Aller au contenu


Coupe du Monde FIFA 2022 [20 Novembre - 18 Décembre 2022]


goon
 Share

Messages recommandés

Croatie - Brésil

Un match particulier pour moi. Dans le sens où on était dans une "purge" mais que je ne me suis pas ennuyé du tout.

Je pense que c'est en grande partie parce que la Croatie m'a surpris dans le bon sens du terme.

Je ne m'attendais pas à telle maîtrise du ballon par les défenseurs et les milieux de terrains. Ils ont essayé de ressortir proprement en multipliant les passes ou avec des combinaisons en triangles sur les côtés pour essayer de lancer des attaques rapides. Je dis bien "essayer" parce qu'offensivement les croates ont eu du mal. Les attaquants ont bien défendu mais ils n'ont pas du tout étaient bon en attaque.

Côté brésilien, le match était compliqué. Très peu de maitrise dans la partie de terrain adverse et bousculé dans les duels. En plus de ça, ils sont tombés sur une défense solide et un gardien dans sa bulle. Mais le Brésil a quand même eu de belles opportunités.

Mais au final tout s'est joué en prolongation et aux pénaltys. Neymar est sorti de sa boîte et marque un magnifique but. La Croatie se réorganise et marque également sur un beau contre. Livakovic s'occupe d'écœurer les brésiliens pendant la séances de TAB.

Sur les prestations individuels brésiliennes, j'ai trouvé que comme la plupart de leurs matchs durant ce mondial, c'était poussif voir mauvais. Les offensifs Richarlison/Neymar/Vinicius/Raphinha n'ont pas été assez bon dans la durée. Une bonne action toutes les demi-heure par personne et c'est fini. Très peu de personnalités à part Neymar durant la prolongation. Même constat pour Rodrygo, neutre. J'aurai préféré Martinelli en tant que remplaçant pour Vinicius. Antony s'en sort mieux car il a bougé Sosa et Perisic sur son côté. Le milieu a trop subi mais n'a pas fait beaucoup d'erreur, juste une différence de classe entre les deux équipes. La défense n'a pas le droit de défendre aussi mal sur le peu qu'ils avaient à faire.

Côté croate, j'ai adoré le match de pas mal de joueurs, notamment Juranovic. Ce dernier n'était pas spécialement bon auparavant mais durant ce match, il a été incroyable. Sosa est aussi bien meilleur que son remplaçant du match précédent.

 

Pays-Bas - Argentine

Pas non plus le match de l'année mais une très bonne fin de match.

J'ai trouvé les bataves  fatigués et sans solutions. Le marquage et le coulissage défensif était au point. Les ressorties de balles et l'animation beaucoup moins. Dumfries et Blind ont été beaucoup moins performant qu'en 8ème.

En face, l'Argentine et notamment son milieu a été plutôt bonne dans la maitrise. Messi a réussi à lui seul à rendre son équipe dangereuse. Mais comme pour le Brésil, j'attends plus.

Et cette fin de match avec Paredes qui pique l'orgueil des Oranjes. J'ai trouvé ce joueur par le passé plutôt drôle par son tempérament bagarreur et tricheur, mais aujourd'hui j'ai trouvé cela un peu trop de mauvais goût.

Le deuxième but de Weghorst est magnifique et m'a fait crié. Quelle combinaison de fou.

C'était sympathique de voir avec un peu de tension et d'electricité dans l'air. Dommage que l'arbitre n'ait pas été super bon dans sa gestion du match.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argentine - Pays bas :

Match qui vaut plus par son storytelling que par le niveau de jeu.
La Hollande c'est dur de voir ça quand on sait les générations qu'elle a eu et l'Argentine ne repose que sur le phare Messi pour illuminer le néant.

Arbitrage complètement en faveur des argentins, qui ont perdu le sens du match tout seul à préférer dévisser qu'à jouer au foot (on aurait cru voir un remake du Titanic). Sacré équipe de saope l'Argentine quand elle s'y met, Paredes en tête, lui c'est le roi...

Bon au moins on a eu du suspense, mais franchement quand je vois comment l'Argentine est capable de se saborder elle même, j'ai encore du mal à la voir soulever le trophée malgré Messi.

Ça va être une sacré partie d'échec face à la Croatie qui n'a pas d'attaquant, mais une grosse discipline.
 


Brésil- Croatie :

Les Croates ont été très propre techniquement malheureusement ils ont personne en attaque parce que le match aurait pu être plus facile avec vu que leur milieu était supérieur a celui brésilien.

La encore c'est surtout le storytelling qui ressort plus que le niveau en lui-même.

Quand au Brésil, fidèle a ce qu'il est depuis plusieurs mondiaux et il finit comme je l'avais imaginé avant le mondial, je ne comprenais pas pourquoi on les voyait autant ultra favori alors que ça fait un bail qu'ils n'ont plus vraiment eu de perfs digne de ce nom pour mériter cette réputation d'ogre de leur sport (telle la Nouvelle Zelande au Rugby).

Toujours la même recette depuis plusieurs mondiaux avec le Brésil : une surhype a les mettre ultra favori juste parce qu'ils ont 5CDM sur le papier, un jeu reposant plus sur les exploits de ses individualités que sur un collectif solide, des mecs qui se voient déjà avec la 6eme étoile et un mental au ras des pâquerettes (ils me font penser au profil type d'un combattant dans un sport de combat ultra dominateur face à des "sparring partner" mais dès que ça affronte quelqu'un de solide en face, qui rend les coups, bah ça panique et ça s'écroule. Ouais c'est clairement un esprit de guerrier qui a pas peur d'aller au charbon qu'il manque à cette équipe)

 
Ce Brésil n'est pas près de regagner une CDM tant qu'il aura des mecs qui préféreront bosser sur des danses qu'à s'arracher à l’entrainement dans le but de gagner le mondial. Aucun des mecs semble avoir l'esprit commando d'un Brésil 94 (qui était minimaliste dans son jeu, mais était là pour effacer un trop grand nombre d'années sans gagner le trophée et non là pour danser la samba).

 

 

Quand aux larmes de Neymar, j'ai envie de dire qu'à un moment faut arrêter de vouloir absolument tirer le 5eme pour avoir la gloire sur soi en cas de peno victorieux parce qu'encore faut il arriver au 5eme. Vu sa qualité de tireur il aurait dû ouvrir la voix comme l'a fait Messi 

 

Modifié par k.hyuga
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croatie - Brésil

 

On attendait de voir les brésiliens face à une "vraie" opposition, et on a vu.

 

Après un premier tour maitrisé, mais où certains problèmes de créativité étaient déjà perceptibles, et un Huitième de finale flamboyant (bien aidé par une équipe coréenne naïve), le Brésil est tombé de haut en même temps qu'il est tombé sur l'adversaire le plus fort qu'il ait eu à jouer jusque-là dans cette coupe du monde.

 

Ce qui apparait limpide désormais, c'est que cette Seleçao jouait avec peu d'idées, surtout à l'aise avec des espaces et en jouant en contre.

 

Les seules moment où elle est parvenue à déstabiliser la défense croate, c'est sur des percussion plutôt que sur un travail de possession et quelques éclairs, comme celui de Neymar qui a ouvert le score en prolongation.

 

Avant cela, il faut reconnaitre que les brésiliens ont buté sur un gardien croate, Livakovic, qui peut être réalisé le match de sa vie.

 

Comme en 2018, lorsque Courtois avec la Belgique les avait écœuré, les attaquants ont commencé à être gagné par le doute et la nervosité. Plus le match avançait plus on avait l'impression qu'ils étaient sans solutions, comme si il n'y avait pas de plan B  à ce qu'il avaient montré jusqu'à présent dans leur façon de jouer.

 

La prolongation constituait elle aussi une inconnu pour le Brésil. Après avoir remporté leur deux premier matches face à la Serbie (2-0) et la Suisse (1-0), ils ont fait tourner contre le Cameroun qui les a battu (0-1) et où on avait trouvé l'équipe des "coiffeurs" sans grande imagination.

 

La balade face à la Corée du Sud (4-1) était acquise dès la mi-temps et certains faisait déjà remarquer le dilettantisme des brésiliens sans le seconde acte.

 

Au fianl, on a l'impression que cette équipe n'était pas taillée pour "se faire mal à la tâche" et pensait que son seul potentiel offensif, bien réel, lui suffirait à avancer face à n'importe quelle adversité.

 

Les croates lui ont juste rappeler que contre une équipe organisée, disciplinée tactiquement, avec de très bons techniciens et un état d'esprit irréprochable et résilient (plus un gardien en feu), le seul talent ne suffisait pas sans un peu de "hargne", que se soit pour ouvrir le score ou l'égalisation.

 

Le Brésil a redécouvert l'humilité alors qu'on pensait que la défaite en Copa America contre les argentins les aurait prévenu face à un trop plein de certitudes.

 

Il n'en fut rien et si il avait fait autant d'effort pour contourner la défense croates que de d'inventer "des dizaines" de danses de célébrations, je pense qu'ils auraient pu (dû ?) s'éviter la séance des tirs au buts qui relève toujours du talent, du mental et d'une part de chance.

 

Est-ce la dernière fois que l'on verra Neymar sous le maillot or et vert, le jour où il égale le record de but du Roi Pelé (77) ? La question se pose ou du moins autrement : Neymar (30 ans) aura-t-il la motivation et l'hygiène de vie pour être au Top niveau dans 4 ans ?

 

Sans parler des blessures qu'il subit régulièrement et de la capacité à se réinventer d'ici là. Neymar est un joueur explosif, de percussion qui a besoin de vitesse et d'agilité pour être à son summum. En sera-t-il de même avec quatre années de plus dans les chaussettes ?

 

Il y a quelques mois Neymar annonçait que cette coupe du monde serait probablement la sa dernière, mais ne sous-estimons pas "l'orgueil du champion" surtout si entre-temps le Brésil se présente en 2026 avec une équipe capable de performer.

 

Un mot quand même sur les croates, qui sont entrain de nous faire un remake de 2018.

 

On les savait fort techniquement et collectivement, ils nous rappellent qu'il ont en plus une force morale et d'abnégation incroyable.

 

Cette équipe n'abandonne jamais, elle plie mais en rompt pas, et puni ses adversaires même si ils ne lui laisse que quelques miettes.

 

Cette équipe est la digne héritière des grandes formations d'ex-Yougoslavie, les brésiliens européens comme on les surnommait dans les années 70-80.

 

Pays-Bas - Argentine

 

La première chose qui m'est venue à l'esprit après ce match c'est : heureusement que Messi est là.

 

Parce que si on retire le n°10 de l'Albiceleste, on se demande comment elle en serait arrivée jusqu'ici.

 

Arrivé à 2-0, on pensait les argentins capables de contrôler le match, mais comme l'Australie (2-1) elle finit par se faire (très) peur face à des hollandais qui sont globalement passés à côté de leur match pendant 80 minutes (a-t-on des nouvelles de Depay et F. De Jong ?) jusqu'à cette improbable égalisation.

 

Si les argentins ont déçu, que dire des Pays-Bas qui ont semblé incapables de répondre à la tactique argentine pedant l'essentiel du match.

 

Van Gaal (à qui on souhaite une heureuse retraite après son immense carrière d'entraineur) a eu sans doute tord de placer Depay en 10 plutôt qu'en deuxième attaquant où Gakpo n'aura pas su reproduire son efficacité du premier tour (3 buts).

 

Les hollandais ont longtemps joué avec le frein à main jusqu'aux deux buts de Weghorst et une fin de match où les argentins étaient devenus terriblement fébriles. Mais curieusement, les Pays-Bas ont alors à nouveau laissé l'initiative du jeu à l'Argentine pendant la prolongation alors que Weghorst et Luuk De Jong ne sont clairement pas des joueurs de contre.

 

La séance de tirs au buts a vraiment été à suspense et une victoire des hollandais aurait été tout aussi "logique" que celle de l'Argentine vu que les deux équipes ont joué à l'envers à tour de rôle.

 

Mais finalement c'est Messi qui prolonge sa tournée d'adieu avec la sélection de deux matches, peut être el temps d'aller chercher le titre qui en fera la plus grand joueur du XXIe siècle.

 

Mais avant cela, il faudra passer l'obstacle croate dans un match qui s'annonce être autant une partie d'échec qu'un combat.

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 10:46, I shiro a dit :

Ça me fait mal de le dire mais je ne vois pas comment l'Argentine peut gagner contre les Pays-Bas, qui sont vraiment très solides pour cette compétition

Ça me fait mal de le dire mais je ne vois pas comment l'Argentine peut gagner contre la Croatie, qui sont vraiment très solides pour cette compétition. 

  • Haha 2
  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croatie - Brésil et Argentine - Pays Bas

 

Pu voir que les prolongations et tab de la première rencontre mais suivi à la radio les 90 premières minutes.

 

Le Brésil surement trop sur un nuage dansant après la démonstration en première période contre les Sud-coréens avec une certaine arrogance, je ne sais pas si le mot "arrogance" est le bon mais danser comme ça contre une opposition faible... 

 

Neymar aurait pu être (enfin) le héros de sa sélection avec l'ouverture du score ou en principe c'était plié le plus dur étant fait. 77 buts (124 sélections) n'empêche c'est fou pour un joueur souvent blessé depuis 4 ou 5 ans. 

 

Encore une victoire au tab pour les Croates ! Avec encore un très grand gardien. Ca serait bien une revanche France - Croatie (bon jamais bon de faire des prédictions comme ça peut porter poisse)

 

Un Argentine - Croatie en demi du coup. Sur la dernière coupe du monde il y a avait eu la démo 3-0 des Croates en poule contre eux peut être un petit ascendant. 

L'Argentine tient beaucoup trop sur Messi, avec un bon plan contre lui (si c'est possible) il y a moyen de tenir le 0-0. Ca manque d'un bon 9 du cotés des vice champions du monde. 

 

Les Pays Bas qui reviennent de nul part avec cette égalisation 90+10 ! Une magnifique combi sur coup franc concédé stupidement par les Argentins il y avait pas de danger a deux contre un. Je pensais que après ça les Pays Bas allaient passer. 

 

Van Dirk qui rate le premier tab lui qui y est allé en bombant le torse après le toss... Bon évidement ça arrive même au meilleurs mais ça m'a déçu. Tu rates le premier c'est mal barré quoi. 

 

Attitude assez détestable des Argentins autrement, rien que pour ça j'espère une élimination en demi. 

Modifié par Crocodile
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUARTS DE FINALE

 

Vendredi 9 décembre

croatie.png.d2d59c402b3fd17b2baa627ea0db3ca4.png CROATIE  1  1  BRÉSIL 208925852_Brsil.png.eb0143967479ac67d22a70355bfcc1a1.png (4 TaB 2)

pays-bas.png.96db3eaf95c02063881938c977b80f5c.png PAYS-BAS  2  2  ARGENTINE Argentine.png.4d7ede8e8f7d60e42b231db5b3b189ab.png (3 TaB 4)

 

Samedi 10 décembre

Maroc.png.04ad8263389da711f370c75a7e9f4621.png MAROC  0  PORTUGAL portugal.png.3a90ef6359749ab9fa390f67b3fbe6d8.png

(42' Y. En-Nesyri // -)

 

Maroc.png.04ad8263389da711f370c75a7e9f4621.png Maroc

Sélectionneur : W. Regragui (MAR)

Composition (4-3-3) : Y. Bounou - A. Hakimi, J. El-Yamiq, R. Saïss (c), Y. Attiyat-Allah - A. Ounahi, S. Amrabat, S. Amallah - H. Ziyech, Y. En-Nesyri, S. Boufal

Remplaçants : M. Mohamedi (g), A. Tagnaouti (g), N. Aguerd, A. Dari, B. Benoun, N. Mazraoui, A. Sabiri, I. Chair, Y. Jabrane, B. El-Khannouss, A. Hamdallah, Z. Aboukhlal, A. Zaroury, A. Ezzalzouli, W. Cheddira

57’ R. Saïss par A. Dari 
65’ S. Amallah par  W. Cheddira 
65’ Y. En-Nesyri par B. Benoun 
81’ H. Ziyech par Z. Aboukhlal 
81’ S. Boufal par Y. Jabrane

 

portugal.png.3a90ef6359749ab9fa390f67b3fbe6d8.png Portugal

Sélectionneur : F. Santos (POR)

Composition (4-3-3) : D. Costa - D. Dalot, Pepe (c), R. Dias, R. Guerreiro - B. Silva, R. Neves, Otavio - B. Fernandes, G. Ramos, J. Félix
Remplaçants : R. Patricio (g), J. Sá (g), J. Cancelo, Ant. Silva, J. Mario, W. Carvalho, J. Palhinha, Vitinha, M. Nunes, C. Ronaldo, R. Horta, André Silva, R. Leão

51’ R. Neves par C. Ronaldo
51’ R. Guerreiro par J. Cancelo
69’ G. Ramos par R. Leão
69’ Otavio par Vitinha 
79’ D. Dalot par R. Horta


angleterre.png.699c54c58483b0075b86d92057219f92.png ANGLETERRE - FRANCE france.png.dad4d71fb438d75ce467b264ab1f393a.png (20H)

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les deux équipes les plus spectaculaires des 8es, le Portugal et le Brésil éliminés au tour suivant. Comme quoi, pas bon de gagner trop facilement le match précèdent.  

 

Des victoires contre la Belgique, l'Espagne et le Portugal. Quelle coupe du monde du Maroc. 

 

Le Maroc aurait pu payer chère dans les arrêts de jeu interminable avec le rouge et le raté du 2-0 95'. Ronaldo aura eu une balle de 1-1 90'. 

 

Pas besoin d'avoir le ballon du coup avec le 73.3% de possession pour les Portugais d'après les stats l'équipe après le 76.8% des Espagnols, le 66.7% des Belges, le 64.5% des Croates, le 58.8% du Canada. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maroc - Portugal

 

Exceptionnel. Historique.

 

Il n'y a pas d'autre mot pour qualifier la performance du Maroc, première équipe africaine à atteindre les demi-finales d'une Coupe du Monde.

 

Grosse défense, solidarité, abnégation, les valeurs collectives portée au plus haut et des joueurs magnifiques : Bonou qui explose enfin à la face du monde alors que c'est l'un des meilleur gardiens du championnat d'Espagne, Saïss, capitaine exemplaire, Hakimi, meilleure latéral droit de la compétition, Ambarat, peut être la meilleure sentinelle du tournoi, Ziyech et Boufal en agitateurs, En-Nesyri, le Giroud marocain.

 

Le Maroc a déjà réussi son mondial au-delà de toutes attentes et peuvent désormais jouer l'esprit libérer leur deux derniers matches. Ce n'est que du bonheur pour la troupe à Regragui.

 

Côté portugais, Ramos n'aura pas reproduit son match exceptionnel contre la Suisse. Malgré quelques éclairs, João Félix a "confirmé" qu'il avait encore du mal enchainer les performances de très haut niveau.

 

Bernard Silva est passé à côté de son match, laissant les clé du match à Fernandes qui aura connu un déchet inhabituel sur coup de pied arrêté et manqué de réussite sur les occasions qu'il s'est procuré.

 

Ronaldo (entré trop tard ?) n'aura pas apporté grand chose et manque son duel face à Bonou qui aurait pu envoyer le Portugal en prolongation.

 

J'avais émis des réserve sur le gardien Diogo Costa depuis le début du tournoi, et cela s'est malheureusement "vérifié" sur une sortie totalement raté qui se sera avéré fatal pour son équipe.

 

Peut être la fin de parcours pour Ronaldo en sélection, mais avec Fernandes, B. Silva, Leão, Félix, Vitinha, Neves, Dias, Cancelo, etc, cette équipe a encore de quoi faire parler d'elle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUARTS DE FINALE

 

Vendredi 9 décembre

croatie.png.d2d59c402b3fd17b2baa627ea0db3ca4.png CROATIE  1  1  BRÉSIL 208925852_Brsil.png.eb0143967479ac67d22a70355bfcc1a1.png (4 TaB 2)

pays-bas.png.96db3eaf95c02063881938c977b80f5c.png PAYS-BAS  2  2  ARGENTINE Argentine.png.4d7ede8e8f7d60e42b231db5b3b189ab.png (3 TaB 4)

Samedi 10 décembre

Maroc.png.04ad8263389da711f370c75a7e9f4621.png MAROC  1  0  PORTUGAL portugal.png.3a90ef6359749ab9fa390f67b3fbe6d8.png

 

angleterre.png.699c54c58483b0075b86d92057219f92.png ANGLETERRE  FRANCE france.png.dad4d71fb438d75ce467b264ab1f393a.png 

(53' (sp) H. Kane // 17' A. Tchouaméni; 78' O. Giroud)

 

angleterre.png.699c54c58483b0075b86d92057219f92.png Angleterre

Sélectionneur : G. Southgate (ANG)

Composition (4-3-3) : J. Pickford - K. Walker, J. Stones, H. Maguire, L. Shaw - J. Henderson, D. Rice, J. Bellingham - B. Saka, H. Kane (c), P. Foden

Remplaçants : N. Pope (g), A. Ramsdale (g), C. Coady, K. Trippier, E. Dier, T. Alexander-Arnold, J. Grealish, J. Maddison, K. Phillips, M. Mount, C. Gallagher, R. Sterling, C. Wilson, M. Rashford 

79’ J. Henderson par M. Mount 
79’ B. Saka pat R. Sterling 
85’ P. Foden par M. Rashford

97' J. Stones par J. Grealish

 

france.png.dad4d71fb438d75ce467b264ab1f393a.png France

Sélectionneur : D. Deschamps (FRA)

Composition (4-3-3) : H. Lloris (c), - J. Koundé, R. Varane, D. Upamecano, T. Hernandez - A. Griezmann, A. Tchouaméni, A. Rabiot - O. Dembélé, O. Giroud, K. Mbappé

Remplaçants : S. Mandanda (g), A. Areola (g), B. Pavard, A. Disasi, I. Konaté, W. Saliba, J. Veretout, M. Guendouzi, Y. Fofana, E. Camavinga, K. Coman, M. Thuram, R. Kolo Muani

79’ O. Dembélé par K. Coman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUFFFFF qu'on a eu chaud.

La chatte a Dédé est encore présente, tellement on a rien maitrisé défensivement et qu'on s'est globalement fait bouffer collectivement.

 

Les anglais ont bien cadenassé Mbappe et avaient un milieu supérieurs au notre, faut etre honnête sur le match on ne mérite pas vraiment, mais le foot ça se joue pas au mérite heureusement pour nous

 

Merci Tchouameni et Giroud.

 

Et ah oui que Dembele dégage sur le banc, il fait un mondial à chier et aujourd'hui il était à contretemps sur 99% de ce qu'il a fait.

Modifié par k.hyuga
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tension, pfou

 

Un sacré match, malgré une certaine domination anglaise ils n'ont pas concrétisé véritablement. Un seul but et sur penalty donc forcément ça se paye.

Bon par contre, deux pénos, atchoum quoi. Heureusement que le deuxième part dans les nuages sinon c'était les prolongs.

 

Un grand merci à Lioris car si les anglais n'ont pas marqué c'est aussi grâce à lui. L'attaque a fait le job (merci Giroud) malgré une sacré def anglaise.

 

Même avis que k.hyuga par contre, Dembele c'était assez affreux durant tout le match, on doit bien avoir mieux en stock

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France - Angleterre 

 

Quel match intense, insoutenable, interminable  !

 

Avec le dernier coup franc de Rashford 90+10 dans des arrêts de jeu qui ne finissaient plus j'ai bien cru qu'il allait finir au fond :o Un coup franc comme Zidane en 2004 pour la clim qui aurait été monumentale.  

 

Giroud encore et toujours. Que c'est précieux d'avoir un type comme ça ou il n'en faut pas beaucoup pour placer une tête. Dire que si Benzema était apte il n'aurait quasi pas joué. Bon, rien ne dit que Benzema n'aurait pas fait mieux et par exemple claqué un doublé évidement. Je dit cela, juste pour souligné le destin de cet homme.

4 buts pour lui au compteur. Il ne fait pas un grand match entre les costauds mais présent au bon moment. 

 

Kane qui ne tient pas la pression et tire le penalty au dessus ! Pas le premier dans cet exercice en cet hiver, coucou les Japs, les Espagnols, les Brésiliens

 

Un très bon Lloris autrement même si depuis la finale de 2018 et cette boulette traumatisante sans conséquence j'ai peur a chaque balle en retrait.

 

Un Mbappé qui n'a pas eu beaucoup d'espace comme prévu bien que je pensais que après l'ouverture du score rapide il pourrait planter au moins un contre. Il y avait du lourd en face avec Walker qu'il a quand même passé une fois pour un centre qui aurait mérité un meilleur sort si Dembélé avait réussi a contrôler la balle. Mauvais match du Barcelonais.  

Un aspect de Mbappé sur cette rencontre notable que j'ai bien aimé et que contrairement a des fois avec PSG je l'ai vu s'obstiner a se casser les dents dans le mur et perdre des ballons. Ici il a vite compris que la porte était fermé et n'a pas hésité a descendre pour jouer bas. C'est faire preuve d'intelligence de ne pas perdre le fil et serrer les dents 

Le sourire de Mbappé après le raté du penalty de Kane :o 

 

Griezmann omniprésent mais beaucoup de fautes en première période (4) qui lui ont coûté un carton jaune emmerdant l'obligeant a être intelligent en second se qu'il a bien fait.
Il est sur le coup des deux buts en plus offensivement. Quelle coupe du monde inattendu il réalise n'empêche !

Je vais finir par dire qu'il est le meilleur bleu du mondial. 

 

Rabiot qui a eu la place de mettre un but juste après l'égalisation. Moins en vu que les autres rencontres je crois faudrait voir ses stats perso. 

 

Si il n'avait pas concédé le premier penalty j'aurais souligné le très bon match de Tchouameni en ouvrant le score et enfin poussant plus son rôle très défensif. 

 

Théo Hernandez a eu du mal et en plus il concède un penalty bête en poussant dans le dos de l'épaule l'Anglais. 

 

J'attendais un plus mauvais match de Koundé finalement j'ai pas trop fait gaffe a lui c'est bon signe. Upamecano et Varane assez costauds. 

 

Du coup il n'y a eu qu'un changement avec Coman forcément c'est dur de rentrer dans un tel match J'ai noté dans les arrêts de jeu qu'il a fait gagner 30 secondes en s'arrachant sur une action. 

 

Comme l'a dit Giroud, un peu un match comme la demi contre la Belgique ou je pensais que ça allait tenir le 1-0. 

 

En éliminant l'Angleterre, la meilleure équipe restante, il reste dans l'ordre peut être : 1. France, 2. Argentine, 3. Croatie, 4. Maroc. Ca laisse espoir d'aller au bout. 

 

Faudra surtout pas sous estimé le Maroc et faire preuve de suffisance. 

Modifié par Crocodile
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, k.hyuga a dit :

OUFFFFF qu'on a eu chaud.

La chatte a Dédé est encore présente, tellement on a rien maitrisé défensivement et qu'on s'est globalement fait bouffer collectivement.

 

Les anglais ont bien cadenassé Mbappe et avaient un milieu supérieurs au notre, faut etre honnête sur le match on ne mérite pas vraiment, mais le foot ça se joue pas au mérite heureusement pour nous

Pas d'accord.

 

On reste sur l'impression que les anglais ont dominé car ce fut le cas en deuxième période, mais en première mi-temps, les bleus ont dicté le tempo.

 

Les milieux français et anglais ont fait un match équivalent. Bellingham a raté son match Tchouaméni ouvre le score mais provoque le penalty.

 

Mbappé a été bien neutralisé par la prise à deux des anglais qui ont peut être négligé Rabiot et Tchouaméni dans l'axe.

 

Le parisien a été sage de ne pas essayer de forcer les choses pour être "le héros" du match. Il lui en reste deux pour ça désormais.

 

Sinon la France n'a pour l'instant concéder aucun but dans le jeu dans les matches à élimination directes. Uniquement sur penalty.

 

il y a 29 minutes, k.hyuga a dit :

Et ah oui que Dembele dégage sur le banc, il fait un mondial à chier et aujourd'hui il était à contretemps sur 99% de ce qu'il a fait.

Dembélé en est à deux passes décisives et Coman est moins efficace.

 

Côté anglais, Saka a été le meilleur de son équipe. Je comprend pas pourquoi Southgate l'a fait sortir au profit de Sterling, tout juste revenu d'Angleterre après les soucis que sa famille a connu. Pourquoi ne pas faire entrer Rashford à la place de Foden, trop intermittent (au mieux) et garder l'ailier d'Arsenal qui fait passé quelques sales moments à Hernandez.

 

D'ailleurs j'ai pas compris le penalty. OK, Hernandez le pousse, mais à quel moment Mount avait-il le contrôle de ballon ?

 

Kane égale le record de buts de Rooney (53) et rate le deuxième penalty. Ca risque de le hanter un moment.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, goon a dit :

Côté anglais, Saka a été le meilleur de son équipe. Je comprend pas pourquoi Southgate l'a fait sortir au profit de Sterling, tout juste revenu d'Angleterre après les soucis que sa famille a connu. Pourquoi ne pas faire entrer Rashford à la place de Foden, trop intermittent (au mieux) et garder l'ailier d'Arsenal qui fait passé quelques sales moments à Hernandez.

 

 

C'est Southgate, il avait déjà été vilipendé pour ses changements au dernier euro.

 

C'est clairement pas le profil de coach capable de coup tactique pour faire changer le cours d'un match

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les astres vont encore s'aligner à nouveau quand je compare ces évènements en 1998 et 2018 avec 2022, ça fait quand même beaucoup pour de simples coïncidences là :

 En 1998 et 2018 : La Finale de l'euro de Handball masculin est un Suède-Espagne

Le Real Madrid remporte la ligue des champions

Un Espagnol remporte Roland Garros.

Le Danemark est dans la même poule que la France et on ne perd pas contre eux.

La Croatie a finit au moins demi-finaliste de la CDM.

La France gagne la CDM.

Un jeu Ace Combat sort moins de deux ans après.

En 2022 :

La Finale de l'euro de Handball masculin est un Suède-Espagne

Le Real Madrid remporte la ligue des champions

Un Espagnol remporte Roland Garros.

Le Danemark est dans la même poule que la France et on ne perd pas contre eux.

La Croatie a finit au moins demi-finaliste de la CDM.

La France ????

Ace Combat ????

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maroc - Portugal

Un match agréable.

J'ai loupé les 30 premières minutes mais je suis arrivé à temps pour le but "ronaldesque" de En-Nesyri.

J'ai bien aimé de ce que j'ai vu dans ce match. Le Maroc m'a paru plus tranchant que contre l'Espagne, même s'ils ont très mal joué les coups. Et je crois que la principale différence avec leur match des 8èmes, c'est que le Portugal a réellement poussé pour marquer et que cela a rendu cette défense marocaine beaucoup plus héroïque.

Encore un gros match des habituels Akimi, Ziyech, Amrabat Bounou, Boufal et Saiss. Le reste avec Ounahi en tête, a été au niveau des autres et cela me fait très plaisir. Le carton rouge de Cheddira est une bonne chose d'ailleurs pour les marocains.

De l'autre côté, on a retrouvé le Portugal qui doit faire le jeu et c'est beaucoup plus dure pour eux.

Je suis dubitatif sur la titularisation de Ruben Neves qui n'a pas été réellement bon durant un match de ce mondial. 

Ça a été compliqué pour les offensifs de se trouver et d'être dangereux. Bruno et Felix ont été les plus remuants mais cela n'a pas suffit. Ronaldo a eu une cartouche difficile et c'est tout. Pareil pour Ramos. 

 

France - Portugal

L'un des matchs où les bleus ont le plus subit.

L'équipe de France était bien dans son match jusqu'au but de Tchouameni. Par la suite elle a trop laissé le ballon aux anglais, avec un bloc médian/bas et un faible pressing. Je crois qu'ils mettent le deuxième but juste après avoir recommencé à presser.

Si on s'attarde plus sur les joueurs :

Lloris : Il fait un gros match. Beaucoup de bonnes parades mais aussi quelques sorties hasardeuses.

Kounde : Peut être son meilleur match du tournoi. Tout n'est pas parfait, loin de là, mais j'ai eu moins peur qu'auparavant.

Varane : Le meilleur défenseur ce soir je pense. Pas un gros match mais sérieux.

Upamecano : Du très bon, du bon et du flippant. Il récupère des ballons et s'interpose à des bons moments. Mais il a failli se faire contrer une ou deux fois et s'est fait enrhumer par Kane quelques fois aussi.

Théo : Moyen moyen encore une fois. Il provoque un pénalty bête mais à plutôt bien défendu tout le match. Il s'est montré un peu offensivement mais c'est très léger.

Tchouameni : Beau but et pénalty provoqué stupidement. Dans le jeu, il a été correct.

Rabiot : Dans la lignée de ses autres matchs, il a été bon.

Griezmann : Beaucoup de fautes bêtes mais il a réussi à régaler avec son pied gauche. Mais il a quand même été en difficulté par moment. Mais je lui pardonne beaucoup de chose car c'est quasiment le seul qui presse.

Dembelé : Je pense qu'il peut faire mieux dans la provocation sur son côté. Quelques contrôles où il a été surpris. Pas son meilleur match.

Mbappe : Il a été bien contenu. Mais je trouve toujours son attitude à la perte moyenne. Le gars est exempt de replacement défensif et ne va que très rarement aider son latéral. Aujourd'hui dans le jeu, il y a eu des périodes bonnes et d'autres très durs. On va dire qu'il leur à mis une pression psychologique.

Giroud : Un bon début de match. Puis un passage à vide où il était introuvable et ne gagner pas un ballon de la tête. Puis il est réapparu et nous offre la victoire. Bon match dans l'ensemble.

Coman : Neutre voir trop sur les talons. Fautif pour nous donner un dernier frisson.

 

Avec la seule rentrée de Coman, on voit bien qu'l n'y a pas un remplaçant qui a le niveau ou la confiance du coach pour un match avec enjeu. Et comment lui donner lui donner tord.

 

Mot sur l'arbitre : Je l'ai trouvé très généreux avec les français par moment. Pas un grand match dans son ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même exercice qu'aux deux tours précédents : faites votre équipe-type des Quarts de finale.

 

En ce qui me concerne :

 

D. Livakovic croatie.png.d2d59c402b3fd17b2baa627ea0db3ca4.png

N. Otamendi Argentine.png.4d7ede8e8f7d60e42b231db5b3b189ab.png    J. Gvardiol croatie.png.d2d59c402b3fd17b2baa627ea0db3ca4.png     N. Aké pays-bas.png.96db3eaf95c02063881938c977b80f5c.png

A. Hakimi Maroc.png.04ad8263389da711f370c75a7e9f4621.png    S. Ambarat Maroc.png.04ad8263389da711f370c75a7e9f4621.png    B. Fernandes portugal.png.3a90ef6359749ab9fa390f67b3fbe6d8.png    A. Griezmann france.png.dad4d71fb438d75ce467b264ab1f393a.png

L. Messi Argentine.png.4d7ede8e8f7d60e42b231db5b3b189ab.png                            Neymar 208925852_Brsil.png.eb0143967479ac67d22a70355bfcc1a1.png

O. Giroud france.png.dad4d71fb438d75ce467b264ab1f393a.png

 

Dur de trouver qui meriterait le plus d'être le 9 le plus décisif de ce tour entre le doublé de Weghorst contre l'Argentine, le but de En-Nesyri ou celui de Giroud.

 

Ca a été dur de choisir entre Livakovic et Bounou, mais en plus d'un match exceptionnel, le gardien croate a été décisif dans le séance de tirs au buts.

 

Si il avait marqué, j'aurais pu également inclure Saka

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le Maroc en demi-finale de coupe n’est pas une surprise et le pire, c’est qu’ils ont des absents, déjà que face au Portugal sa joue sans aguerd et mazraoui.

 

Il manque aussi tissoudali qui aurais pu jouer à la place de chedira ,et il est 1000 fois plus fort que lui , heureusement qu’il a pris un carton rouge, il handicape trop l’équipe du Maroc.

 

Concernant la France , faudra remercié l'assassins Harry Kane d’avoir rater son penalty sinon on aurais eu droit à des prolongations.

 

 

 

Mon équipe des type des quart de final :

 

                    

                     D. Livakovic 

   N. Otamendi     J. Gvardiol      El yamik 

Hakimi     Brozovic    Modric ou Ouhani       Attiat-allah

 

               Grizeman 

werghorst         Messi 

 

ps: désolé, pour le désordre que j’ai mis pour mon équipe type.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, narumi a dit :

Voir le Maroc en demi-finale de coupe n’est pas une surprise et le pire, c’est qu’ils ont des absents, déjà que face au Portugal sa joue sans aguerd et mazraoui.

 

Si quand même un peu.

 

Le Maroc sort en tête de sa poule devant la Croatie (vice-championne du monde) et la Belgique qui a été l'un des sélection les plus régulière depuis 2014 et Troisième du dernier mondial. Première surprise déjà, même si on savait que les marocains pouvaient poser des problèmes aux croates et aux belges.

 

Ensuite dans les matches à élimination directe le Maroc n'était pas favori contre l'Espagne et le Portugal qui lui semblaient "supérieurs sur le papier".

 

Là encore les marocains ont déjoué les pronostiques et battus les favoris des ces deux rencontres.

 

Avant le mondial, personne, ou très peu, on du penser que le Maroc parviendrait jusqu'en demi-finales. C'est juste "la loi du sport" qui a parlé en leur faveur parce qu'ils ont obtenu ces résultats avec leur qualités malgré l'adversité qui leur était proposée.

 

Et il n'y a rien d'injurieux là dedans. Il faut plutôt les féliciter et se réjouir que le sport n'obéit pas toujours aux statistiques ou à la "logique".

 

Qui aurait pensé que la Grèce remporterait l'Euro 2004 ?

 

Sinon autre débat, pensez-vous que Griezmann devient un candidat de plus en plus crédible au titre de meilleur joueur du tournoi ?

 

Car plus on avance dans la compétition plus son influence sur l'équipe de France, dans une position qu'il a découvert pendant la compétition, semble se renforcer.

 

Pour les favori à ce titre honorifique, je vois pour l'instant Griezmann (3 passe décisives), Mbappé (5 buts + 2 passe décisives), Messi (4 buts + 2 passes décisives) ou Ambarat, sans doute le meilleur 8 du tournoi.

 

Côté croate j'ai du mal à ressortir une seule individualité sur l'ensemble du tournoi car leur parcours repose avant tout sur une grosse performance collective (tout comme le Maroc).

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Équipe-type des Quarts de finale :

Bono Maroc.png.04ad8263389da711f370c75a7e9f4621.png

J.Juranovic croatie.png.d2d59c402b3fd17b2baa627ea0db3ca4.png   El yamiq  Maroc.png.04ad8263389da711f370c75a7e9f4621.png   J. Gvardiol croatie.png.d2d59c402b3fd17b2baa627ea0db3ca4.png     Attiyat llah  Maroc.png.04ad8263389da711f370c75a7e9f4621.png

    S. Ambarat Maroc.png.04ad8263389da711f370c75a7e9f4621.png    B. Fernandes portugal.png.3a90ef6359749ab9fa390f67b3fbe6d8.png    A. Griezmann france.png.dad4d71fb438d75ce467b264ab1f393a.png

L. Messi Argentine.png.4d7ede8e8f7d60e42b231db5b3b189ab.png                            Neymar 208925852_Brsil.png.eb0143967479ac67d22a70355bfcc1a1.png

O. Giroud france.png.dad4d71fb438d75ce467b264ab1f393a.png

 

J aurais aussi pu mettre saka, lovren, livakovic et brozovic qui ont été très bon aussi.

les prochains matchs de demi-finales seront très interessant a voire avec surement beaucoup de combativité et de dépassement et surtout beaucoup d’émotion.

 

Croatie- Argentine: 

Un match plutôt serré mais qui sur le papier donne l avantage à l’argentine de Lionel Messi (qui pour le moment défensivement ment a bcp de lacune bien qu offensivement sa fait le boulot si biensur messi est au rendez-vous).

Je vois une victoire de la croatie aux penaltys après un match de 1-1

 

France- Maroc:

l’affiche la plus attendu je pense, sa sera un match très difficile pour les deuc équipes avec d un coté l EDF avec son trident d or et d’argent (mbappé, giroud, et dembellé) et de l’autre coté La Défense de fer des marocains qui a démontré son éfficacité lors de ce tournoi notamment avec ( hakimi, mazraoui, saiss, et agured sans oublié les remplaçant qui étaient à la hauteur).

Difficile de faire un pronostique mais je pense que le match ira aux tirs au buts avec une victoire surprise du maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les demi-finales, je vous propose de voter pour désigner les Flops parmi les 32 équipes engagées. Vous pouvez en choisir trois pour former votre "podium des loosers".

 

Sont nominés (par ordre alphabétique) :

 

- Allemagne (éliminé au 1er tour)

- Belgique (éliminé au 1er tour)

- Brésil (éliminé en 1/4 de finale)

- Danemark (éliminé au 1er tour)

- Espagne (éliminé en 1/8ème de finale)

- Pays-Bas (éliminé en 1/4 d finale)

- Portugal (éliminé en 1/4 de finale)

- Qatar (éliminé au 1er tour)

- Uruguay (éliminé au 1er tour)

- Autre (précisez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Brésil : même s'ils sont arrivés en quart de final, c'est un gros flop pour moi, notamment de par les attentes. 

 

2) Espagne : j'avais de grosses attentes, je les pensais prêts à aller au bout. 

 

3) Belgique : évidemment ma plus grosse déception, notamment car le talent y était mais c'est le manque d'envie lors des premiers matches qui m'ont le plus déçu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon locked et unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...