Aller au contenu

Retour de la Série


Heiji-sama
 Share

Messages recommandés

Si vous passez une bonne journée et n'avez pas envie de déprimer, je vous suggère de ne pas regarder l'image suivante qui fait le point entre les apparitions de HxH dans le Jump et les pauses prises par Togashi depuis 1998, date du début de la publication dans les pages du magazine :

 

 

D2knL9q.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien on a au moins un chapitre par an !

 

Edit : même 2 !  ;D

 

Sinon c'est vrai que c'est assez désagréable ne serait ce que pour suivre correctement le manga qu'il soit coupé de la sorte...par contre j'ose espérer que si Togashi vient de lancer un nouvel arc ce n'est pas pour s’arrêter si vite (je parle d'écrire tout court...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien trouvé le tableau!

 

349 chapitres en 17 ans soit 20 par ans. Si il l'avait fait comme cela ça aurait eu plus de gueule^^ Alors que la entre 2006/2014 95 chapitres en 9 ans...

 

Dire que One Piece n'a que 1 ans de plus et le double de chapitre au compteur. Ou Fairy tail 400 chapitres et crée fin 2006..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien trouvé le tableau!

 

349 chapitres en 17 ans soit 20 par ans. Si il l'avait fait comme cela ça aurait eu plus de gueule^^ Alors que la entre 2006/2014 95 chapitres en 9 ans...

 

Dire que One Piece n'a que 1 ans de plus et le double de chapitre au compteur. Ou Fairy tail 400 chapitres et crée fin 2006..

 

Sans compter les chapitres spéciaux xxx.5 , et les histoires parallèles (Ice trail, etc...)

 

20 chapitres par an c'est beaucoup, étant donné que c'est à partir de 2006 que ça se dégrade exponentiellement, il vaut mieux considérer cette date comme point d'origine, ce qui fait en fait 10,5 chapitres par an depuis que le rythme a baissé.

 

Bref le tableau montre que par rapport à la tendance ces dernières années, bah on a pratiquement atteint le quota de chapitres de l'année. Donc qu'il vaut mieux ne pas trop espérer, une chance sur 2 d'être déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oué quand même le tableau!

 

2006, 2009, 2013 c'est pas mal.  :)

 part 1998 et 2003, le reste est pas fameux non plus en fait, ça tourne autour de 2 chapitres par mois.

 

Autant le rythme de publication de Shingeki No Kyojin ne me dérange pas étant donné que Isayama on connait son rythme et que ses chapitres sont plutôt de 30 pages.  8)

 

Mais là de ne pas savoir quand sort un chapitre c'est pénible... Mais bon priorité à la santé de Togashi. En tout cas, je n'achète plus de tome avant la fin du manga ou d' être sur qu'il pourra le finir, je me suis arrêté au tome 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.crunchyroll.com/anime-news/2014/09/19-1/hunter-x-hunter-author-continues-to-struggle-with-heath-problems

 

292754b41cf44672593b96c3717678eb1411142460_full.jpg

 

Next week's Shonen Jump issue 43 features a message regrettably informing readers that Hunter x Hunter's hiatus continues to extend beyond what was expected as author Yoshihiro Togashi focuses on treatment for his health problems.  Jump foresees an extended hiatus.

 

Le Jump #43 informe, avec regrets, les lecteurs que l'absence d'HxH continue de s'étendre au-delà de ce qui était attendu, Togashi se concentrant sur le traitement de ses problèmes de santé. Le Jump prévoit un hiatus prolongé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ç'aurait été sympa qu'il clôture promptement son manga, un peu à la Kenichi.. Apparemment ça fait un peu trop longtemps (8 ans ?) qu'il a des problèmes de santé.. Pourquoi ne pas profiter de ses rétablissements éphémères pour faire une belle fin.

 

Perso celle de l'anime me convient parfaitement. Togashi a choisi, de son propre chef ou pas, de continuer sur un arc extrêmement large. Si, pour une raison ou pour une autre, il n'est pas capable d'assumer ce choix, je comprends pas ses motivations. À ce rythme, à la fin du manga, Togashi sera toujours malade, mais nous, nous serons déjà tous décédés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Togashi ne veut pas finir parce que sa santé ou le magasine le lui demande. Il a déjà été obligé de finir un manga (yuyu hakusho) je crois. Celui là il veut le finir comme il l'entend et dans une interview il dit vouloir faire encore 4 ou 5 (ou 3 ou 4) arc après les ants.

Il sera peut être obligé de finir avant mais je préfère personnellement attendre tout simplement parce que je sais que ça vaut le coup. En quelques chapitres il a posé un monde totalement nouveau, des personnages nouveaux et attirant (dong alors qu'on ne sait rien de lui).

C'est embêtant mais ça me va. Tant qu'il met une fin à son histoire un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce manga et son auteur m'exaspère.

 

Sans déconner, Hunter x Hunter est de loin mon Shonen préféré avec Kingdom et One Piece, tant le scénario sort des sentiers battus et verse régulièrement dans le Seinen. C'est créatif, original, intelligent, jouissif, mais qu'est-ce qu'on patiente entre chaque chapitre.

 

Je conçois que l'auteur ait des problèmes de santé, soit malade et j'en passe. Mais dans ce cas là, il faut prendre des décisions cohérentes. S'il ne peut pas dessiner, pourquoi persister à le faire lui-même ou vouloir faire encore "3-4 arcs"? (voire les tomes 20-30 où le dessin est déplorable), alors qu'il pourrait se contenter de faire les Name ( si vous avez vu Bakuman vous savez ce que c'est, sinon pour les autres c'est faire les bulles de dialogues avec des dessins en mode rond/croix/batons de gosses demeurés pour pas perdre de temps dessus) et donner des consignes à des assistants parfaitement aptes à copier son style. D'ailleurs il a tellement de fan, qu'on peut probablement trouver quelques dessinateurs qui maîtrise son dessin à la perfection :/

 

Faire un Name, chez les mangakas sérieux c'est 45min-2max par semaine. Il peut pas au moins faire cet effort? C'est un manque de respect pour ses lecteurs sérieux, et me dites pas que je suis égoïste ou quoi, car on sait tous que ses problèmes de santé c'est qu'une excuse. La vérité c'est qu'on nous dit jamais exactement ce qu'il a "malade/vagues problèmes de dos qui le font souffrir, pauses...) et que Togashi est connu pour être relativement capricieux (voir pourquoi il a mis fin à Yuyu Hakusho), accros aux jeux vidéos, et de tout lâcher dès que ça l'arrange. Et depuis quand le mal de dos empêche d'écrire (tu me sors un syndrome du canal carpien chronique, une malformation du métacarpien du pouce, un problème circulatoire/synovial ok, mais le dos...). En plus, j'ai pour preuve que lors de ses apparitions aux Japanimations il est étrangement en forme.

 

Je veux pas dire qu'il n'est pas malade ou quoi, c'est peut-être vrai, mais un peu de clarté pour ses lecteurs, surtout lorsque ça fait des années que ça dure ce serait je pense le minimum. L'auteur de One Piece (je crois que c'était lui) lorsqu'il a eu des problèmes de santé, on savait exactement ce qu'il avait, le nom de la maladie, ou de la date de l'opération ou presque. Bref, depuis le temps je n'y crois plus.

 

Je m'y suis remis en pensant que le nouvel animé serait signe que l'auteur avait l'intention de s'investir à fond dans son oeuvre, mais je me suis trompé. Tant que je n'aurai pas la certitude que ce manga adoptera un rythme de parution régulier et décent, je ne m'y remettrais pas, ni n'achèterai les tomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vagues problèmes de dos qui le font souffrir

 

Opération du dos. Je sais pas si c'est rien ou quelle est son ampleur, mais tout de même. Attendons avant de sortir de "vagues" problèmes de notre chapeau. Après, si Togashi veut son gâteau (l'argent) sur HxH, faut pas s'en étonner. Il mène sa vie comme il l'entend après. Des assistants, faut les payer. Et puis, d'ailleurs, après toutes ses années, nous ne sommes pas sûrs qu'il n'en a pas, même si je pense qu'il n'en a pas. Encore une fois, attendons.

 

Et je vois qu'il y en a qui sont prêt à lire et regarder les dessins d'HxH même si ce n'est pas le dessin de Togashi. Ce qui n'est pas (encore) mon cas. Sachant qu'on a jamais eu des dessins aussi sublimes que les neufs derniers chapitres, ça m'étonne un peu quand même. ^^

 

Tant que je n'aurai pas la certitude que ce manga adoptera un rythme de parution régulier et décent, je ne m'y remettrais pas, ni n'achèterai les tomes.

 

Tu peux attendre une dizaine d'année facile dans ce cas. :D ^^

Perso, je pense faire par arc. Mais bon. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opération du dos. Je sais pas si c'est rien ou quelle est son ampleur, mais tout de même. Attendons avant de sortir de "vagues" problèmes de notre chapeau. Après, si Togashi veut son gâteau (l'argent) sur HxH, faut pas s'en étonner. Il mène sa vie comme il l'entend après. Des assistants, faut les payer. Et puis, d'ailleurs, après toutes ses années, nous ne sommes pas sûrs qu'il n'en a pas, même si je pense qu'il n'en a pas. Encore une fois, attendons.

 

Je dis pas le contraire, mais que ce soit l'auteur de Naruto/One Piece ect... ils bossent avec deux-trois assistants pour maintenir le rythme, en dessinant les personnages. Togashi je suis pratiquement sûr qu'il n'en a pas non plus (justement par rapport aux tomes 20-30 que j'aurai pu dessiner moi-même, vu que c'était quasiment des Names ou presque)

 

Et je vois qu'il y en a qui sont prêt à lire et regarder les dessins d'HxH même si ce n'est pas le dessin de Togashi. Ce qui n'est pas (encore) mon cas. Sachant qu'on a jamais eu des dessins aussi sublimes que les neufs derniers chapitres, ça m'étonne un peu quand même. ^^

 

Ouais enfin un an d'attente aussi. C'était la même chose lorsqu'il a repris au chapitre 310 pour les premiers chapitres. Après tu dis ça, parce que tu crains que le dessin ne soit plus le même, mais tu sais bien que c'est faux. Tant que Togashi reste à la barre pour le scénario et garde son droit de véto sur absolument toute son oeuvre, alors le dessin peut être confié à n'importe qui, tant que le style reste le même et que Togashi est en accord avec celui-ci. Le seul problème c'est que Togashi est personnel, il veut absolument écrire son oeuvre seul, ce qui signifie qu'on n'aura tout bonnement jamais la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en fait, ce qui te gêne, c'est le dessin par rapport au rythme de parution et le fait que Togashi se fatigue, à la flemme, ou mal au dos très vite ?

 

Le soucis, c'est que j'apprécie le dessin de Togashi quand il est dans ce que j'estime être son meilleur niveau.

 

J'espère ne pas voir une "adaptation" de son œuvre si jamais des assistants venaient se mêler des dessins. Peu m'importe le scénario.

 

Madhouse fait du très bon pour ça vu qu'ils reprennent "quasiment" (c'est important) case par case le manga. Laissons à Madhouse, ce qui est à Madhouse. D'ailleurs, on ne va pas me faire croire que les dessins de Togashi étaient forcément beaucoup plus beaux et détaillés dans les premiers volumes, avec une parution plus régulière, que dans les derniers sauf pour les chapitres qu'il rend en name. J'aurai un haussement de sourcil à ce sujet.

 

Je ne parlerai pas de Naruto. J'y arriverai pas tellement je suis exécré par les dessins aujourd'hui et par le scénario. ^^

Cela-dit, ça continue à plaire. Toujours 800000+ pour le dernier volume. Pas mal, pas mal, malgré la baisse depuis quelques temps.

 

OP, c'est un peu mieux. Je me suis bien habitué.

Le bordel organisé d'Oda reste intéressant, en restant stable. Trop stable, parfois peut être. Un poil ennuyé.

 

Bref, tout ça pour dire qu'avoir des assistants, même pour le dessin, c'est peut être à tester mais ça ne marche pas toujours. Si l'auteur ne veut pas, ben il ne veut pas. On n'a pas d'autre choix que d'acheter ou ne pas acheter. Ce que tu fais très bien.

 

Par contre, si on donne des assistants à Togashi, et que le rythme de parution sera plus régulier, tu crois que des auteurs comme Hoshino Katsura, Kentarô Miura, et Ai Aizawa pourront revenir dans leurs magasines respectifs, juste avec un scénario viable et les mêmes conditions de travail ? Je trouve que ça serait juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut partir d'un principe que le mangaka fait ce qu'il veut, il n'a aucun compte a rendre a personne.

 

Son manga se vend toujours autant, donc il a décidé de gerer son temps et de profiter de la vie. Perso je pense qu'il a des soucis de santé mais aussi un coté a profiter de la vie, le rythme hebdo lui va plus mais le Shonen Jump le lachera jamais donc y a compromit.

 

Alors ca peut etre frustrant, c'est surtout inhabituel, mais faut arreter de critiquer les mangakas (voir plus) quand on ne sait rien et surtout quand on est pas à leur place et dans leur tete. Moi si faut attendre 10 ans pour avoir la fin pas un soucis, je demande juste à avoir la fin du manga, ce qu'on aura avec Togashi.

 

Iil a dit lui meme qu'il y avait encore plusieurs arc, l'arc CN est clairement un arc entre 5 et 10 tomes donc Toga n'a aucune envie de finir HXH et aucune envie de le bacler, il a envie de le faire a son rythme et tant qu'il vendra 1M/tome au Japon il aura l'avantage sur son editeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a envie de le faire a son rythme et tant qu'il vendra 1M/tome au Japon il aura l'avantage sur son editeur.

 

Et honnêtement, pour le moment, c'est beaucoup mieux ainsi. HxH, me plaisant tel qu'il est perso'. Et je ne pense pas être la seule personne à le penser comme ça, ne cessant jamais de se renouveler, et s'améliorer pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Togashi c'est Togashi, y a les haters, les gueulards et le reste qui prend son mal en patience. L'auteur a aucun compte à nous rendre, sauf celui de finir le manga. Mais bon plein de manga sont baclé avec une fin pourrit, moyenne voir arret de l'editeur... tant que Toga va au bout meme si c'est en 2030 c'est ce qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Togashi c'est Togashi, y a les haters, les gueulards et le reste qui prend son mal en patience. L'auteur a aucun compte à nous rendre, sauf celui de finir le manga. Mais bon plein de manga sont baclé avec une fin pourrit, moyenne voir arret de l'editeur... tant que Toga va au bout meme si c'est en 2030 c'est ce qui compte.

 

Je pense même que toutes les pauses qu'il a, lui sont très bénéfiques. Il a le temps de faire le vide, de bien se ressourcé pour reprendre le développement de son scénario dans les meilleurs conditions. Peaufiner, plus de réflexion, plus de temps libre, moi je dis que c'est du tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue, je préfèrerai que Hunter se finisse en 2030 plutôt qu'un arrêt prématuré de la série, qui ne représenterait pas la fin souhaitée par Togashi. Hunter x Hunter fait parti de ces très rares mangas qui ne m'ont absolument jamais déçu sur la durée. Hunter me plait tel qu'il est aujourd'hui. Je pense même qu'il est fort probable qu'il ait atteint un tel niveau d'excellence justement grâce à ces pauses, certes insoutenables pour nous, mais qui aurait permis à l'auteur de toujours travailler à son rythme et ainsi ne jamais imaginer l'intrigue à l'arrache. Tant qu'il ne souhaite pas arrêter son manga de sa propre volonté, je l'encourage à continuer.

 

De mon côté, quoi qu'il arrive je soutiendrai toujours Togashi et continuerai à acheter les tomes qui paraitront 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kyojin: ta réponse est exactement cela, après faut bien faire la différence entre un manga hebdo (20 pages semaines 80/mois) et un mensuel (40/mois), y a pas du tout la meme pression, si j'ai de mémoire le planning d'un mangaka hebdo je crois que y a un jour de repos, 3-4 jours de brainstorming scénario et 2-3 jours de dessins.

 

Pour un mensuel le brainstorming au nombre de page est doublé...

 

Si aujourd'hui Kishimoto a clairement raté son dernier arc et le plus "gros" combat du manga c'est en partie du au rythme effreiné qui lui a pas permit a un moment de dire "stop", je prend du recul et j'essaye de réfléchir plus loin. Oda est pas en reste l'arc actuel y avait une longueur a un moment qui était en train d'exasperer une belle partie des fans.

 

Enfin pour dire que le rythme hebdo ca use physiquement, mentalement et ca peut se répercuter sur le manga. Togashi clairement adorerait travailler en mensuel mais le Jump le lachera jamais, donc la concession en retour c'est d'etre dépendant de son rythme de travail aléatoire. Pour moi Toga depuis 3-4 ans il fait un "fuck" a la Shueisha Jump et leur système limite esclavagiste.

 

On revient toujours à la meme chose, tant que Togashi fini son manga le reste ce n'est qu'illusoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Il n'y a que peu de mangas qui m'ont pas déçus. Et HxH en fait partie.

 

En tout cas, le seul soucis d'après tous les commentaires que je lis, maintenant, c'est la fluctuation du niveau de dessin. Des gribouillis non redessinés en volume dans le genre du chapitre 337 et de quelques dessins dans le tome 20 au chapitres fourmillant de détails tel que les 9 derniers.

 

Je pense que c'est de ça dont les lecteurs se sont plaint le plus et se plaindront encore, d'où les divers débats qui découlent du rythme de parution.

 

Perso', ça me dérange que moyennement, le 337 étant une exception. Et encore, certains trouvent que ça fait partie de l'art de Togashi.

J'ai montré ça un quelqu'un qui lit pas spécialement de manga, et il a trouvé que c'était totalement dégueulasse de le sortir comme ça xD

 

Perso', je suis plutôt rassuré vu ce qu'on a. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai non le chapitre 337 c'était abusé, car les chapitres dit pré-dessiné qu'on avait eu avant dans le jump avait été redessiné en relié (je me rappel la 1er fois qu'on voit le truc de Neferpito qui soigne Komugi), mais celui la non... mais bon le chapitre n'était pas important, il fait un gros meublage d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, j'ai relancé un débat houleux ^^"

 

@Muu:

 

J'espère ne pas voir une "adaptation" de son œuvre si jamais des assistants venaient se mêler des dessins. Peu m'importe le scénario.

 

Madhouse fait du très bon pour ça vu qu'ils reprennent "quasiment" (c'est important) case par case le manga. Laissons à Madhouse, ce qui est à Madhouse. D'ailleurs, on ne va pas me faire croire que les dessins de Togashi étaient forcément beaucoup plus beaux et détaillés dans les premiers volumes, avec une parution plus régulière, que dans les derniers sauf pour les chapitres qu'il rend en name. J'aurai un haussement de sourcil à ce sujet.

 

C'est parce que tu comprends "adaptation" au sens ou les dessinateurs auraient en quelque sorte carte libre pour la mise en page et le style. Ce n'est pas le cas. Le style d'Hunter x Hunter est très codifié, et je m'y étais pas mal entraîné il y a quelques années de cela. Le name impose la mise en page, reste que le dessin qui "Madhouse" en est la preuve peut être parfaitement imité voir bonifié.

 

Après je ne dis pas que Togashi dessine mal, loin de là. J'adore son dessin "à son meilleur niveau", mais il ne peut pas être régulier sans assistant avec une telle qualité.

 

Je ne parlerai pas de Naruto. J'y arriverai pas tellement je suis exécré par les dessins aujourd'hui et par le scénario. ^^

Cela-dit, ça continue à plaire. Toujours 800000+ pour le dernier volume. Pas mal, pas mal, malgré la baisse depuis quelques temps.

 

OP, c'est un peu mieux. Je me suis bien habitué.

Le bordel organisé d'Oda reste intéressant, en restant stable. Trop stable, parfois peut être. Un poil ennuyé.

 

Bon, même si c'est un peu HS, je vais quand même donner mon avis. Naruto c'est devenu de la grosse daube, et honte à l'auteur pour avoir pondu une conclusion et un dernier arc pareil. Du coup, je vais enchaîner pour répondre à Khéops:

 

ta réponse est exactement cela, après faut bien faire la différence entre un manga hebdo (20 pages semaines 80/mois) et un mensuel (40/mois), y a pas du tout la meme pression, si j'ai de mémoire le planning d'un mangaka hebdo je crois que y a un jour de repos, 3-4 jours de brainstorming scénario et 2-3 jours de dessins.

 

Pour un mensuel le brainstorming au nombre de page est doublé...

 

Si aujourd'hui Kishimoto a clairement raté son dernier arc et le plus "gros" combat du manga c'est en partie du au rythme effreiné qui lui a pas permit a un moment de dire "stop", je prend du recul et j'essaye de réfléchir plus loin. Oda est pas en reste l'arc actuel y avait une longueur a un moment qui était en train d'exasperer une belle partie des fans.

 

Alors ca peut etre frustrant, c'est surtout inhabituel, mais faut arreter de critiquer les mangakas (voir plus) quand on ne sait rien et surtout quand on est pas à leur place et dans leur tete. Moi si faut attendre 10 ans pour avoir la fin pas un soucis, je demande juste à avoir la fin du manga, ce qu'on aura avec Togashi.

 

@Kheops:

 

Trois/Quatre jours de Brainstorming c'est énorme, surtout quand on parle d'un boulot, qui ne peut être qu'une passion à l'origine. L'arc raté de Kishimoto, c'est une volonté d'en finir et un désintérêt pour son oeuvre évident.

 

Après, concernant Oda, je n'ai jamais été déçu à la relecture en tome ou par arc du rythme ou des lenteurs. Tout est affaire de perspective. Au contraire, vu le nombre de personnage, je trouve qu'Oda va plutôt à l'essentiel en essayant d'être conciliant.

 

Concernant la seconde citation, je suppose que c'est moi que tu visais, donc je vais répondre. Ecrivant moi-même un roman depuis 2 ans (et qui fait désormais pas loin de 600 pages) sur mon temps libre, malgré mes études médicales, le Crossfit et mon concours de l'internat qui approche, j'ai du mal à comprendre les baisses de qualités/les scénarios "à deux balles", les pauses de "six mois" et les petits cacas nerveux avec la Shueisha. Si je pouvais tout lâcher, pour écrire mon livre toute la journée, être riche par dessus le marché et faire ma passion, et ben je ferai en définitif comme le font la plupart des mangakas actuels, qui produisent un chapitre hebdomadaire, voire davantage.

 

Vous pensez tous qu'il faut des semaines, voir des années de maturation pour écrire un scénario. Et ben pour en avoir écris moi-même, je concède que ça demande du temps: "allez une grosse journée pour coucher l'intrigue d'un roman", "une semaine/un mois max pour étoffer l'intrigue". Pour prendre mon livre en exemple "une intrigue de quarantes pages" ça a de quoi m'occuper pour faire une saga 2 fois plus longue qu'Harry Potter. J'ai commencé par ça pour ne pas trop dévier, c'est "la fondation". Si Kishimoto a foiré c'est qu'il n'avait pas de "fondations", donc inexcusable.

 

Après régulièrement, il faut effectivement s'accorder des journées/semaines de temps en temps lorsqu'on sent qu'on approche de la panne de l'écrivain, mais des "années", faut pas déconner. Aucune société, personne qui travaille dur tout les jours ne peut accepter ce genre de nonchalance.

 

Cependant, Togashi a peut-être bien des problèmes de santé handicapants qui justifient sa lenteur, mais je n'y crois personnellement pas, ou du moins pas l'ampleur qu'on veut nous faire croire en raison de l'absence de clarté de l'auteur à ce sujet, et son refus de prendre des assistants, voir un dessinateur attitré me conforte dans l'idée qu'il n'est pas investi à 100%. Mais comme tu le dis, c'est son droit et tu sembles parfaitement accepter l'idée de ne jamais voir la fin de ce manga, ou du moins pas avant vingt ans. Moi pas. Je "récompense" en achetant, les auteurs qui travaillent dur comme tout le monde. Je demande pas un Stephen King, qui pond un pavé de 500 pages tous les quatres mois, mais il y a un minimum à accomplir par respect pour son lectorat. Je suis quasi sûr que si la Shueisha lui avait pas laissé 150 appels pour le sortir de son lit, il n'aurait pas écris les neufs derniers supers chapitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon locked this sujet
  • Kheops unlocked this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...