Aller au contenu

Retour de la Série


Heiji-sama
 Share

Messages recommandés

Un artiste (un mangaka est un artiste), quelqu'il soit n'a aucun compte à rendre et aucun délai à respecter. C'est votre appétit qui demande ça, c'est cette course a "l'esclavagisme" culturel qui peu la tuer, je dis bien "peu", car certains auteurs s'en accommode, certains sont des bourreau de travail, travail plus vite  (je pense à Mashima direct), d'autres non.

 

Togashi a fait 4 ans de Yuyu, après une course pause il a enchainé HXH et je pense que le systeme l'a explosé et qu'il voulait profiter de la vie, de sa femme, car je pense qu'il a une tel conscience professionel, qu'il ne voulait pas torché son manga (comme yuyu...) juste pour pouvoir faire une pause.

 

Alors préfère ton HXH sans pause mais avec une fin torché sans aller au bout, ou un manga avec un rythme irrégulier qui va durer dans le temps mais ou l'auteur va pouvoir donner la pleine mesure a son imagination pour faire des arcs de dingue et une fin de manga logique/rationnel ?

 

Perso je prèfère la 2eme car entre GI, KA et maintenant CN, Togashi sorte juste des arc narratifs d'une complexité incroyable.

 

Par contre sa pause actuel est je penses vraiment du a un soucis personnel, le jump a trop communiqué dessus, le mec c'est vraiment fait opéré du dos et pour un dessinateur, après le poignet, le dos c'est ce qui travail le plus.

 

Comme vous je suis frustré, mais ma vie va pas en patir, et ca m'empechera pas d'acheter le manga meme dans 15 ans. Ma seule volonté c'est que Togashi le finisse, rien n'est pire qu'un manga sans fin ou un manga torché par l'auteur (ou booster par l'editeur)

 

Pour finir sur le HS sur Kishimoto, oui c'est une volonté de sa part car le systeme jump l'a tout simplement flingué, le mec ne pouvait avoir aucun répit et surtout aucun temps mort pour se projeter plus profondément sur le scénario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kheops, tu sais très bien que je n'exige pas un rythme hebdomadaire ou autre, juste de la régularité. 95% de la population n'a le droit qu'à cinq semaines par ans, pour faire un boulot qu'ils n'aiment pas forcément. Alors, un rythme bi-mensuel, mensuel, ou six-neuf mois hebdo, pour faire sa passion et bien gagner sa vie, je n'y vois aucun problème.

 

Tu penses qu'un rythme hebdo implique une baisse de qualité, je ne le pense pas tout simplement et c'est mon avis, tant que la passion de l'auteur pour son travail demeure. C'est pas parce que 90% des mangas hebdo ont un scénario convenu que c'est le "rythme" qui en est responsable. Si Togashi doit prendre de longues pauses pour garder sa qualité, soit, mais "besoin de prendre du recul sur son oeuvre" n'est pas ce qui les justifie. Sauf problème de santé, elles ne sont pas justifiables (et comme tu dis, il n'a pas à se justifier mais c'est dommage).

 

Figure toi que je pense également que cette pause est "justifiée" pour une fois en raison de l'annonce d'opération, mais qu'en est-il des autres et des suivantes? La fin baclée de Yuyu Hakusho parce qu'il en "avait marre" c'est bien pour lui, mais ce fut un manque de respect total pour les fans, même si effectivement ça nous a conduit à Hunter x Hunter qu'il poursuit aujourd'hui.

 

Enfin pour Kishimoto, puisque Togashi arrive parfaitement à se prendre des pauses annuels, je ne vois pas absolument pas ce qui aurait empêché Kishimoto d'en faire autant, ce serait-ce qu'une fois pour se ressourcer. Il n'aime plus son oeuvre, la shueisha lui tape sur le système, donc ce qu'il fait est mauvais. Tout le monde n'est pas Toriyama qui veut(pondre du génie en essayant de troller la Shueisha).

 

Le truc c'est que si les problèmes de santé de Togashi sont avérés, alors cette fin on ne l'aura jamais, puisque l'auteur ayant déjà cinquante ans, il y a peu de chances que les choses aillent en s'améliorant. D'où mon désintérêt pour l'oeuvre, pourtant extra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai sauf  que 95% de la population ne travaille pas 12 a 16h par jour 5 jours /6 , tu veux parler chiffre alors remet les totalement dans le contexte.

 

50 ans il est pas grabataire, il c'est fait opéré du dos (on peut imaginer une hernie discale), il va s'en sortir. Je vais pas te citer tout les mangakas actifs de plus de 50 ans non plus.

 

Si tu as passé l'étape du désintérêt, alors plus besoin d'en parler, et plus besoin de parler du manga et du mangaka.

 

On a juste pas la meme vision du truc, j'arrive pas a en vouloir a  un auteur, je pars du principe qu'il me doit rien et rien que le fait d'avoir lu et suivit son manga m'a apporté assez de positif. J'ai clairement plus les boules d'avoir lu bleach et d'avoir acheté 40 tomes que d'avoir mes 33 HXH dans ma bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce qui est intéressant, c'est que maintenant l'éditeur communique dessus avec des détails très précis. D'habitude, on a rien de rien du tout. Ou j'ai pas souvenir dans ce que j'ai lu depuis 2006 à propos d'HxH. On a limite l'impression que l'éditeur "s'en fout". Ce qui est en fait, clairement pas le cas, du moins ici, vu que c'est quand même leur gagne-pain. Et je me demande même, des fois, si la Shûeisha n'a pas des préférences. En tout cas, quand un auteur sait dire "merde" après avoir vendu à millions, l'éditeur réfléchit au traitement qu'il donne à ses auteurs. Et on voit que Togashi a des avantages énormes et une liberté quasi-totale.

 

Ce qui est encore plus intéressant, c'est le fait qu'on est dans un système complètement inverse par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir, où c'est l'auteur qui est critiqué et pas l'éditeur.

 

En tout cas, à ce stade, la comparaison Kishimoto/Togashi me semble viable où l'un est ultra-régulier mais fait n'importe quoi avec son œuvre et l'autre fait n'importe quoi avec la régularité, mais sort une histoire où tous les lecteurs qui sont fans depuis les premiers tomes sont quasiment unanimes pour dire que c'est de la bombe (sauf en terme de dessin où il y a le débat qu'on est en train d'avoir).

 

Sinon, à ce niveau, j'ai l'impression qu'on pourrait élargir la discussion jusque dans les autres industries, musique, cinéma... Parce qu'il y a énormément de groupes, ou de réalisateurs qui ne sortent des albums ou films que tous les 5 ou dix ans. On en revient toujours à la même chose. Il faut du temps pour créer quelque chose. Et le problème, c'est que c'est des humains qui les créent et pas des machines, avec tous les avantages et les inconvénients que ça impose, que l'artiste en question soit le plus indépendant et libre possible ou pas.

 

Pour moi, c'est plus de ça dont il est question parce que chaque artiste a son rythme et son mode de création bien à lui, avec une méthode de travail particulière, comme le montre Arkinslize dans son post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai sauf  que 95% de la population ne travaille pas 12 a 16h par jour 5 jours /6 , tu veux parler chiffre alors remet les totalement dans le contexte.

 

50 ans il est pas grabataire, il c'est fait opéré du dos (on peut imaginer une hernie discale), il va s'en sortir. Je vais pas te citer tout les mangakas actifs de plus de 50 ans non plus.

 

Si tu as passé l'étape du désintérêt, alors plus besoin d'en parler, et plus besoin de parler du manga et du mangaka.

 

On a juste pas la meme vision du truc, j'arrive pas a en vouloir a  un auteur, je pars du principe qu'il me doit rien et rien que le fait d'avoir lu et suivit son manga m'a apporté assez de positif. J'ai clairement plus les boules d'avoir lu bleach et d'avoir acheté 40 tomes que d'avoir mes 33 HXH dans ma bibliothèque.

 

@Kheops:

 

Je sais bien qu'ils ont des horaires de folies, encore que tout est à relativiser, puisque le brainstorming n'est pas sensé être une corvée et que ce n'est pas un travail en entreprise avec des règles ou autres. Au-delà des délais imposés, leur marge de manoeuvre est total. Je dis juste, qu'ils gagnent bien leur vie en faisant leur passion, ce qui est normalement le rêve de tous. "Fais un métier que tu aimes, et tu ne travailleras pas une seul jour de ta vie". Si on commence à bâcler son oeuvre, prendre des pauses interminables à répétition ect... c'est qu'on aime plus ce que l'on fait.

 

Cinquante ans c'est pas vieux, mais avec des problèmes de santé à répétition, je le vois différemment. Et malheureusement, si j'avais complètement passé le cap du désintérêt je ne posterai pas ici mon mécontentement. Je dis désintérêt au sens où je vais mettre HxH au placard pendant quelques années au moins, histoire de voir ou ça en sera à ce moment là.

 

Sinon, je ne regrette pas non plus ma collection de HxH, même si j'ai pas acheté les 3 derniers tomes, pour la raison sus-cité, et je suis bien content de ne jamais avoir acheté ni Bleach ni Naruto  8)

 

@Muu:

 

En tout cas, ce qui est intéressant, c'est que maintenant l'éditeur communique dessus avec des détails très précis. D'habitude, on a rien de rien du tout. Ou j'ai pas souvenir dans ce que j'ai lu depuis 2006 à propos d'HxH. On a limite l'impression que l'éditeur "s'en fout". Ce qui est en fait, clairement pas le cas, du moins ici, vu que c'est quand même leur gagne-pain. Et je me demande même, des fois, si la Shûeisha n'a pas des préférences. En tout cas, quand un auteur sait dire "merde" après avoir vendu à millions, l'éditeur réfléchit au traitement qu'il donne à ses auteurs. Et on voit que Togashi a des avantages énormes et une liberté quasi-totale.

 

C'est vrai qu'ils ont communiqué cette fois-ci, on verra bien. Après, c'est vrai que Togashi semble tout puissant vis à vis de la Shueisha. Je sais qu'Oda a également une liberté relativement importante vis à vis de ses éditeurs, donc en définitif une fois le succès avéré (au début normal on se couche), c'est peut-être juste une affaire de personnalité de se laisser diriger ou non par ses éditeurs.

 

Sinon, à ce niveau, j'ai l'impression qu'on pourrait élargir la discussion jusque dans les autres industries, musique, cinéma... Parce qu'il y a énormément de groupes, ou de réalisateurs qui ne sortent des albums ou films que tous les 5 ou dix ans. On en revient toujours à la même chose. Il faut du temps pour créer quelque chose. Et le problème, c'est que c'est des humains qui les créent et pas des machines, avec tous les avantages et les inconvénients que ça impose, que l'artiste en question soit le plus indépendant et libre possible ou pas.

 

Je suis d'accord, mais faut quand-même se dire que dans le cas d'un album ou d'un film, ils se suffisent à eux-mêmes. C'est pas le cas des séries ou des chapitres de manga par exemple où tu n'auras jamais 3 épisodes, une pause d'un an, puis la saison 1 et 2 à la suite de l'autre, 1 ans de pause, 1 épisode de la saison 3, 6 mois de pause ect... (même si là le marketing a une place plus importante)

 

Au-delà de l'aspect artistique, il y a un engagement professionnel derrière, une volonté de finir ce qu'on a commencé, car en définitif si Togashi peut continuer à faire ce qu'il fait, c'est parce que grâce à ses lecteurs il a obtenu le succès, ce qui est à la fois du à la chance et à la qualité de son oeuvre, qui au début devait être régulière, puisqu'il "faut être régulier" pour réunir et obtenir une base de lecteurs durable. Je n'aime pas l'idée de se donner à fond pour chercher le succès et qu'une fois obtenu on se repose sur ses lauriers. Ca ne vaut pas que pour Togashi, j'ai quelques autres exemples (plutôt litteraires par contre) du même genre et je ne les cautionne pas davantage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas faut pas avoir trop d'espoir pour une reprise car avec Togashi et ses interminables pauses pour des pseudo raisons de santé (oui, car c'est juste un prétexte faut pas se leurrer), et bien c'est foutu.

 

Quelqu'un l'a croisé récemment pour confirmer que ces problèmes de santé sont un mensonge ? Car là, on est carrément entrain de d'insinuer que Togashi est un menteur, ainsi que la Shûeisha...

 

Je suis quand même étonné que l'on accorde pas plus de bonne foi, ou au moins le bénéfice du doute, à cet auteur et sa maison d'édition. Des pathologies qui mènent à des opérations du dos et/ou provoquer un handicap trop important pour travailler normalement, ça existe.

 

D'autres auteurs avant lui ont dû arrêter leurs manga pour se soigner, certains sont d'ailleurs toujours en convalescence aux dernières nouvelles, sans qu'on leur fasse un procès d'intention, comme par exemple Ai Yazawa (Nana) ou Katsura Hoshino (D.Gray-man).

 

Je peux comprendre que l'on soit frustré et déçu de cette nouvelle interruption, mais je trouve limite déplacé que l'on traite Togashi de fainéant, de manquer de respect à ses lecteurs, etc, sans que l'on ait la moindre preuve que se soit le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que l'on soit frustré et déçu de cette nouvelle interruption, mais je trouve limite déplacé que l'on traite Togashi de fainéant, de manquer de respect à ses lecteurs, etc, sans que l'on ait la moindre preuve que se soit le cas.

je suis pas un grand fan de Togashi (dans le sens où HxH n'est pas dans les mangas que je suis même si j'ai regardé quelques episodes / chapitres)

 

ce qui me choque surtout, c'est que l'on se permette de lui dicter la conduite à avoir. alors certes, ce n'est pas une exception (c'est comme les fans de Game Of throne qui demande à l'auteur de finir vite, de peur qu'il meurt) mais quand meme quoi !

je sais pas si c'est un phenomene de socièté (plus en plus de manque de respect ) mais j'ai jamais considéré qu'un auteur (livre, mangas, musique) se devait de quelque chose à ses fans

 

si un groupe de musique se sépare , on leur dit pas: bon , arretez de vous engueuler et reprenez le boulot !

si un footballeur prend sa retraite tôt, on lui dit pas: c'est parce que tu es un faineant ! reprend l'entrainement et joue samedi !!

si un acteur decide de se consacrer à sa famille , on lui dit pas: non, on veut pas.  accepte le prochain film !

 

alors que bon!

on sait tous que la vie de mangaka n'est pas facile, les contraintes sont énormes (à plein régime je parle)

on sait tous que le mal de dos est le mal du moment (je vis avec quelqu'un qui a mal au dos, je peux vous dire que le metier de mangaka est inadapté à ce genre de personne)

on sait tous qu'il y a un moyen très facile de stopper un manga qui saoule (se mettre à bacler l'oeuvre  => voir kubo, kishi) alors que bon, l'auteur traine ce manga (et ça le bloque pour en faire un autre) donc c'est qu'il aime son projet !

 

si je compare avec un auteur que j'adore, Oda, s'il arrêtait (ou ferait une pause), je penserais plutot à le remercier (ou esperer un bon retablissement) que de lui dire qu'il fait n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof. En fait, je pense juste que c'est pour déverser de la colère derrière son PC et un pseudo.

Au final, je commence à penser qu'on traduit les informations de la Shûeisha et du JUMP pour rien, en fait ? J'ai cette impression exaspérante que, quoiqu'il arrive beaucoup de "lecteurs fans" deviennent paranoïaques et sortent des théories complotistes de derrière les fagots qu'on ait des informations ou pas et que la Shûeisha veuille brosser ces auteurs dans le sens du poil ou pas. Peu importe la manière de le faire.

 

Mais bon, je vois ça comme ça :

 

- l'auteur a une très bonne réception critique de la part des lecteur,

- l'auteur vend à millions (66 millions en circulation pour les 32 volumes d'HxH d'après le twitter de newsmangajapon)

- l'auteur a un grand nombre de hiatus à son actif

- l'auteur est malade

 

A partir de là, il ne peut pas ne pas y avoir de théorie complotiste dans les commentaires et les avis laissés. D'ailleurs, c'est même fou, parce qu'il y a même certains commentaires de personnes qui disent ne pas lire HxH (je ne dirai pas où, me suis rendu compte que ça se fait pas) et qui viennent quand même critiquer la façon de faire de Shûeisha et de Togashi.

 

Sinon, j'ai pas pris le temps de répondre à Arkinslize.

 

Et je vais pas y aller par quatre chemins :

 

Je suis d'accord, mais faut quand-même se dire que dans le cas d'un album ou d'un film, ils se suffisent à eux-mêmes. C'est pas le cas des séries ou des chapitres de manga par exemple où tu n'auras jamais 3 épisodes, une pause d'un an, puis la saison 1 et 2 à la suite de l'autre, 1 ans de pause, 1 épisode de la saison 3, 6 mois de pause ect... (même si là le marketing a une place plus importante)

 

Bah, pourtant des séries sont repoussées pour divers problèmes, des films et des albums sont quasiment attendus depuis 10/15 ans à cause de problèmes parfois judiciaires ou divers autres déboires personnels, conflictuels au sein d'un groupe dont les fans n'ont rien à avoir dedans. J'en lis tous les jours. Et le pire, c'est que tous les jours, sur le net, des commentaires en colère fusent pour dire que les groupes, cinéastes "se foutent de leur gueule". Le temps que les gens passent à attendre, que ce soit un produit fini ou un produit en cours de production, peu importe, les usent et ils finissent par devenir paranoïaques et balancer leur haine.

 

Au-delà de l'aspect artistique, il y a un engagement professionnel derrière, une volonté de finir ce qu'on a commencé, car en définitif si Togashi peut continuer à faire ce qu'il fait, c'est parce que grâce à ses lecteurs il a obtenu le succès, ce qui est à la fois du à la chance et à la qualité de son oeuvre, qui au début devait être régulière, puisqu'il "faut être régulier" pour réunir et obtenir une base de lecteurs durable. Je n'aime pas l'idée de se donner à fond pour chercher le succès et qu'une fois obtenu on se repose sur ses lauriers. Ca ne vaut pas que pour Togashi, j'ai quelques autres exemples (plutôt litteraires par contre) du même genre et je ne les cautionne pas davantage.

 

Le problème, c'est qu'il y a faire comme Togashi, prendre du temps (peu importe la raison) pour sortir un scénario viable, avec des dessins allant de niveau de names à des dessins allant avec ou sublimant les scènes que fait l'auteur et faire comme Kishimoto et sortir une oeuvre quasiment sans scénario depuis 200 chapitres, avec que de la baston plus ou moins lisible à l'intérieur.

 

En fait, ce n'est pas une histoire d'engagement professionnel au delà de l'aspect artistique. Je pense que les deux vont ensembles et sont à gérer de manière équitable. Sinon, l'auteur se fera critiquer de tous les côtés, parce que les gens ne sont jamais contents quoique que l'artiste en question fasse. Y a des exemples de commentaires, c'est juste de la folie à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que beaucoup de gens consomment les mangas comme n'importe quoi, et donc en veulent toujours plus tout de suite (surtout avec la montée en puissance d'internet). Parfois, pour d'autres oeuvres, c'est ce qu'il m'arrive. HxH est mon oeuvre préférée, comme pour d'autres ca sera par exemple Game of Thrones. J'en apprécie tous les aspects, et je pense ne plus pouvoir me passer de ces moments d'attente. Moins j'en ai, plus j'apprécie parce que c'est rare. One Piece, je préfere nettement attendre les volume papier, ca me permet de prendre du temps pour réfléchir a des théories par exemple, et prendre du plaisir a lire plusieurs chapitres en vf d'un coup, un bouquin a la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il y a faire comme Togashi, prendre du temps (peu importe la raison) pour sortir un scénario viable, avec des dessins allant de niveau de names à des dessins allant avec ou sublimant les scènes que fait l'auteur et faire comme Kishimoto et sortir une oeuvre quasiment sans scénario depuis 200 chapitres, avec que de la baston plus ou moins lisible à l'intérieur.

 

En fait, ce n'est pas une histoire d'engagement professionnel au delà de l'aspect artistique. Je pense que les deux vont ensembles et sont à gérer de manière équitable. Sinon, l'auteur se fera critiquer de tous les côtés, parce que les gens ne sont jamais contents quoique que l'artiste en question fasse. Y a des exemples de commentaires, c'est juste de la folie à lire...

 

  Je rebondis là dessus pour moi l'aspect artistique prime sur l'engagement professionnel, bien sûr les mangakas et togashi en particuliers sont rémunérés et exercent une profession régit par des règles et autres conventions, ils tirent bénéfices d'une véritable industrie qui génère un sacré paquet de thunes dont ils profitent aussi......les à côté négatifs étant aussi non négligeables, rythmes effrénés , insécurité du job pour certains.....

L'idéal c'est de concilier le tout au maximum, et oda se pose en référence en la matière pour moi, en alliant la quantité à la qualité même si on voit que lui aussi commence à accuser la coup au niveau du rythme de parution. on lui tire notre chapeau, mais tout le monde n'est pas capable de la même prouesse......

  On réagit tous comme bon nous semble face à cette donne , et on s'accommode des circonstances, la shueisha , l'auteur , les lecteurs,etc, donc autant ça ne me gêne pas qu'on puisse etre frustré voire déçu de la situation, autant l'approche de togashi ne me dérange pas le moins du monde non plus. On a tous le droit de vouloir des trucs, moi le premier je serai ravi que togashi puisse faire comme oda, sauf qu'on est pas dans un rêve et que la réalité est tout sauf idéale. Si certains ne supportent plus ce rythme la logique voudrait qu'ils arrêtent les frais, ils ont aussi le droit d'exprimer leur amertume, même si au final l'auteur est un homme libre qui pourra se permettre ça tant que sa fanbase suivra.......

Il est là l'impératif pour moi, tout ce que je demande à un artiste c'est qu'il me fasse kiffer, et si jamais ça devait cesser ma seule marge de maneuvre  ça serait d'arrêter d'arroser vu que moi aussi je suis libre....

 

  Full metal alchemist, death note, one piece des mangas qui allient qualités et rythme soutenus y'en a et y'en aura, hxh suit un chemin différent mais tant qu'il me fera kiffer perso ça sera plus que supportable , en prenant en compte la carrière (c'est son 2ème gros projet là où si je ne m'abuse oda a commencé avec OP), son caractère, sa santé, ses finances (son épouse étant également blindé) tout ça explique la situation et on y peut pas grand chose , moi ça me va. Perso l'attente ça me va, le pire scénario ça serait une db gt ou un immense flot de fuck en parution hebdo, peu importe la recette, si pour qu'il nous ponde du hxh ça doit se passer comme ça qu'il fasse ce dont il a besoin, moi c'est la qualité de l'oeuvre que j'exige , sans quoi je le gratifierai aussi d'un fuck.......

Et je vois que beaucoup  en revienne au cas naruto, le coup du 3ème enfant de la mère du rikodou qui est en fait l'esprit machiavélique du mangas, et oú le gars livre la bataille finale dans la poche de sa mère avec background pseudo mystique ........ça c'est inacceptable  :D

Tout mais pas ça, s'il faut des cures régulières à ibiza, qu'il sirote jusqu'à satiété  8)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais moi One Piece, même si j'adore, je pense qu'il pourrait laaargement être amputé de la moitié. Beaucoup de passage inutiles ou trop longs, et maintenant on a quand même un schéma ultra classique de : on arrive sur une ile, on se sépare pour explorer et on bat les méchants. Si bien que parfois, j'ai clairement l'impression de m'être fait enfler en achetant le bouquin. Dans les 5 derniers volumes il n'y a qu'un truc qui m'a étonné et m'a donné de la satisfaction, et j’ai trouvé le reste assez  ennuyeux, c'est quand même peu pour un manga qui est censé être une référence... le pire c’est que je me suis étonné a vachement plus aimer Silver Spoon que One Piece, après avoir acheté les deux en même temps !

Et concernant HxH, bien que je sois fan, en prenant du recul pour moi ça va plus à l'essentiel, chaque chapitre est différent et donne son lot d'info ou d’intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On vois les mecs qui sont à leur premiére pause HxH..

 

Ne comparez pas une œuvre musicale, cinématographique ou littéraire courte ( par la j'entends qu'il n'y as pas de "suite", on connaît la suite et la fin directement. ) a une œuvre telle qu'une série ou un mangas.

 

En faisant, un mangas, le mangaka sait ce à quoi il s'expose. Dans le cadre de Togachi, c'est une attitude juste inadmissible et irresponsable, les mots sont justes, je m'explique.

 

J'avais pour habitude de défendre Togachi sur ses pauses en avançant notamment comme argument, la qualité du récit et l'exception que consistait HxH en tant que Shonen. CEPENDANT, en faisant un saut dans le passé : Hunter x hunter a été constant, Togachi a été capable d'assurer les meilleurs moments de son mangas et ça a commencé à déconner à partir de l'arc des Ants qui était un arc difficile à mettre en place ou on a eu un auteur qui s'est plusieurs fois "perdu" un peu dans son récit, les pauses peuvent être justifiée si on considère que l'arc des ants est une réussite au final ( en même temps avec plus de 4 ans pour réfléchir a un scénario fiable, fallait pas rater son coup ). On a eu un arc élection tenant la route et régulier. Togachi nous a montré qu'il était capable d'assurer une publication hebdomadaire, il l'a toujours été. La on a un arc qui ne s'apparente pas aux ants qui est assez bien dirigé pour le moment avec les problématiques bien posé ça montre que Togachi sait ou aller contrairement au début des ants.

 

Je ne dit pas qu'il n'as pas le droit d'être malade ou d'être au repos de temps à autre ça semble une maigre demande par rapport à la quantité de travail. Mais délaisser son œuvre, ses lecteurs pendant des années et revenir comme si de rien n'était pondre 10, 20 ou 30 chapitre c'est ce que l'on appelle de la négligence, il fait son petit truc de son côté lorsqu'il en as envie et l'engagement envers le lecteur il n'en as rien a foutre ( Oui car lorsque l'on produit une œuvre littéraire on as un engagement envers son lecteur ).

 

Il y a des tas de mangaka avec une vie déplorable mais qui se donne à fond pour leurs œuvre qui sont mît a l'ombre ou de côté.

 

Personnellement, j'ai adopté la même réaction que ce type. Puisqu'il a décidé qu'apparemment le dessin soit juste un loisir et une occupation pour lui, je fait de même avec son mangas que je lit de la même maniére qu'une fiction écrite par un pationné. Je ne rémunéres pas cet auteur et je n'achéte plus ses mangas.

 

Beaucoup d'entre vous penses qu'un mec qui écrit une œuvre littéraire est libre de faire ce qu'il veut or non, chaque écrivain lorsqu'il rédige une œuvre a une certaine responsabilité envers son lecteur , un engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue. Togashi a écrit et donné naissance à son oeuvre de lui-même, sans les lecteurs, donc il peut prendre le temps qu'il veut pour écrire son histoire, on ne lui doit rien juste le fait de nous permettre de rêver, voyager à travers l'univers de HxH et jusqu'à preuve du contraire il n'a jamais déçu en ce qui concerne la qualité scénaristique et c'est l'un des critères avec le dessin pour lequel on achète un manga.

 

Enfin moi personnellement, ses arrêts ne me dérange aucunement, quand ça arrive je continue à me consacré à d'autres mangas, jusqu'à son retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vois les mecs qui sont à leur premiére pause HxH..

  Perso c'est tout sauf ma première pause dans mon suivi de la parution depuis que je suis un lecteur assidu de cet oeuvre.

Or même si hxh est certainement mon shonen préféré, que ça serait mentir de dire que je n'ai jamais été frustré par un arrêt brutal et souvent sans explication, ça me parait tout aussi intenable d'arguer que le rythme du manga est insurmontable , une véritable torture, ou que c'est un manque de respect insoutenable ou un manque tout court impossible à combler.

Faut jauger la quantité d'oeuvres artistiques , souvent en parution hebdo à notre disposition. En délaissant tout ce qui est blockbuster cinématographique ou album musicale, suffit de mater le nombre de série tv , de mangas , d'animés , d'événements sportifs dispo à longueur de journée.

La problématique elle est simple , soit notre intérêt est toujours présent auquel cas on prend notre mal en patience, soit on considère que nos nerfs ont été mis à rude épreuve , que la gestion de l'auteur est rédhibitoire en fonction de tels ou tels critères auquel cas on gratifie d'un gros fuck l'auteur et son projet. S'agit pas de remettre en question le ressenti des uns et des autres , chacun à sa propre sensibilité , à titre perso je fais avec, on a tous nos obligations professionnelles et/ou scolaires, activités sportives, vie sociale,etc,etc et quand j'a besoin de me plonger dans une oeuvre c'est pas ce qui manque, en ce moment y'a sons of anarchy, true detective devrait pas tarder, game of thrones, la saison nba arrive à grands pas, la ldc, bref ceux sont certains de mes loisirs perso, l'essentiel c'est qu'on a tous un sacré catalogue dans lequel piocher.

 

  Et c'est là où je te suis plus et que je trouve ta conclusion intellectuellement de mauvaise foi @7centdu75

Personnellement, j'ai adopté la même réaction que ce type. Puisqu'il a décidé qu'apparemment le dessin soit juste un loisir et une occupation pour lui, je fait de même avec son mangas que je lit de la même maniére qu'une fiction écrite par un pationné. Je ne rémunéres pas cet auteur et je n'achéte plus ses mangas.

 

Beaucoup d'entre vous penses qu'un mec qui écrit une œuvre littéraire est libre de faire ce qu'il veut or non, chaque écrivain lorsqu'il rédige une œuvre a une certaine responsabilité envers son lecteur , un engagement.

  La conclusion logique suite à ton exaspération ça serait d'arrêter les frais et de te désintéresser du mangas, là si je capte bien tu continueras à suivre mais sans mettre la main au portefeuille dorénavant , auquel cas de quel droit te permettrais tu de revendiquer quoique ce soit?

Va pas croire que j'y trouve quoique ce soit à dire tous les sons sur mon smartphone y sont pas arrivé après avoir lâcher un billet, mais niveau critique artistique disons que j'ai conscience de pas avoir grand chose à dire dans ce cas là.

Mise à part abandonner le mangas je vois pas ce qu'un fan désabusé pourrait faire d'autres. Perso j'ai dépassé la phase d'outrage devant le mangas naruto depuis un bail à titre d'exemple, je suis passé à autre chose . C'est tout ce que je pouvais faire.

 

  L'engagement de l'auteur à mes yeux c'est de faire au mieux, et faut aussi garder à l'esprit que ça a un prix pour lui aussi, vu son rythme de taf il est passé à côté d'un sacret paquet de thunes potentiellement , s'attire les foudres de pas mal de lecteurs,etc , c'est la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste ça :

 

Ne comparez pas une œuvre musicale, cinématographique ou littéraire courte ( par la j'entends qu'il n'y as pas de "suite", on connaît la suite et la fin directement. ) a une œuvre telle qu'une série ou un mangas.

 

Peu importe de quelle oeuvre il s'agit. Quelle soit courte ou pas. Qu'elle soit cinématographique, musicale, télévisuelle, littéraire ou manga/BD, ce que je vois, c'est toujours la même impatience et la même colère de la part des fans, lecteurs, spectateurs etc, lorsqu'il s'agit d'attendre longuement qu'un artiste sorte son œuvre.

 

Rien de plus.

 

HxH et Togashi ne dérogent pas à ce qui semble devenir quelque chose de commun sur Internet, notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre vous penses qu'un mec qui écrit une œuvre littéraire est libre de faire ce qu'il veut or non, chaque écrivain lorsqu'il rédige une œuvre a une certaine responsabilité envers son lecteur , un engagement.

 

Rien que ça.

 

Je suis écrivain. J'ai pas signé de contrat avec mes lecteurs. Je leur suis extrêmement reconnaissante, je les aime, j'estime même faire partie de celles qui écrivent POUR les lecteurs; mais jamais ils ne pourront dicter ce que je dois faire/écrire dans mes oeuvres.

 

Togashi a signé auprès de la Shûeisha, pas auprès du lectorat du JUMP. On a pas d'explications, on a pas de comptes à lui rendre. Si tu veux te plaindre, parfait, n'achète pas ses tomes. Togashi ne te dois rien. Tu pourras faire une manif, une pétition, s'il a pas envie de bouger, il bouge pas, et il l'assume : parce qu'en attendant, quand il n'est pas là, il ne gagne pas autant que lorsqu'il publie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je tiens à préciser que je n'ai pas lu les commentaires précédents) Personnellement, je m'en bats le steck de savoir que Togashi prend des pauses par flemmardise. Sa santé l'y oblige ? Aucun soucis, il se repose, ça me pose aucun problème. C'est une excuse pour pas bosser ? Je m'en fiche complètement.

 

C'est pas en l'insultant ou en râlant que ça va changer les choses. Et j'ai pas non-plus à lui dicter comment vivre sa vie comme ça m'arrange MOI. Et ça vaut pour tous les artistes. La Shueisha peut exiger quelque chose de Togashi, pas moi. C'est comme ça.

J'ai commencé Hunter x Hunter sans savoir que le manga était en pause depuis 2 ans. Quand je l'ai appris, j'ai choisi de continuer quand même. Je m'attendais à ce que la pause dure encore un an. En fait les scans ont repris 4 mois après que j'ai lu le premier tome.

 

J'attendrais la suite des scans. De toute façon on ne peut pas faire autrement donc ça ne sert à rien de râler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les discours sont enflammés ! C'est pour ça que je vais y ajouter mon petit grain de sel.

 

Personnellement, j'ai 21 ans, je suis tombé dans les mangas très tôt : mon 1er Yu-gi-ôh je devais avoir 8 ans. Pour en venir au fait que j'ai débuté HxH à 11 ans je crois, autant dire que les pauses de Togashi je commence à bien les connaître.

HxH est un de mes 2 shônen préféré et de très loin, il a une profondeur, une complexité que n'ont pas les shônen "classiques".

Il faut apprendre à relativiser un minimum, cela ne sert à rien de se plaindre, HxH n'est qu'un manga, peut importe à quel point vous l'aimez, vous pouvez vivre un ou 2 ans sans.

 

Et ne dit-on pas l'amour pardonne tout? Si vous aimez HxH, vous y reviendrez avec plaisir peut importe les pauses et le rythme saccadé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois avouer que j' aime beaucoup hunterxhunter, et que les pauses de mr togashi sont assez décevantes . Parfois j' ai des pensées rageuses envers l' auteur mais en réalité je devrais m' en prendre à moi même de ne pas avoir la force et l' intelligence de combler ce vide de façon courageuse ( et si je profitais de ce temps désormais libre pour me mettre à ce sport que je me promets de pratiquer un jour depuis deux ans ) . De plus, je dois avouer ne pas vraiment me sentir en position de critiquer puisque je n' ai jamais acheté le moindre tome ni dvd de cette licence . Pourtant, grâce à l' animé, j' en connais bien l' histoire ( pas très malin je sais ) . Cela me permet de me calmer . Reste juste une petite culpabilité tenace de profité de cette oeuvre et d' autre gratuitement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable ce débat que j'ai lancé en rouspétant dure encore. :P

 

Ceux qui disent que l'auteur n'a pas de compte à rendre, qu'un artiste ne doit rien à son public (ce qui est faux), que ce ne sont que des caprices de fans impatients qui râlent ect... je ne sais comment vous qualifier. Soit vous faites Amen à tout et vous êtes de bons samaritains, fatalistes et hyper tolérants, soit le manga vous indiffère suffisamment pour que vous puissiez attendre 10 ans avant de lire une suite hypothétique, auquel cas ce manga "n'est pas fait pour vous".

 

Evidemment qu'il y en a qui râlent peut-être trop, qui manquent de tolérances ou quoi, mais c'est une question de valeurs personnelles. Celui qui trouve intolérable le comportement de l'auteur, sauf s'il est hypocrite, est une personne qui dans son quotidien fait de son mieux et bosse dur et qui par conséquent attend la même chose de tout le monde. A moins d'être un vrai samaritain encore une fois, ceux qui tolèrent ce genre de comportement (je parle du cas ou ce n'est pas sa maladie qui l'invalide, s'il peut vraiment pas bouger c'est une autre affaire), tolèrent donc la paresse, le manque de respect, l'égoïsme et j'en passe de l'auteur et des artistes en général. Ce qui n'est pas vraiment un modèle de société.

 

Naturellement, on a le droit de bosser comme un dingue pour pondre une oeuvre, obtenir la richesse, puis se la couler douce jusqu'à la fin de ses jours, mais encore faut-il que l'oeuvre soit terminée. Après vous me direz, qu'il sort "quelques chapitres" de temps en temps, et que c'est "acceptable". Question de point de vue, comme toujours. Plus on est exigeant avec soi-même, plus on peut se permettre d'en attendre des autres.

 

Comme je l'ai déjà dit précédemment, je me casse le cul entre mes études et mon taf d'étudiants pour trouver un peu de temps libre pour écrire mon bouquin sans garanti de succès, alors que de l'autre côté on a des gens qui ont obtenu la reconnaissance et la richesse et ne trouve même pas la force de se bouger le cul pour écrire/dessiner l'oeuvre qui est normalement leur passion/rêve d'enfance. Inconcevable pour ma part.

 

Et ce qui l'est encore davantage, c'est le manque de communication de l'auteur avec son lectorat depuis le début de ses pauses. C'est comme s'il se cachait de son lectorat en faisant l'autruche, bien conscient qu'il "déconne". Si les gens râlent autant c'est bien parce qu'on est en plein "silence radio" de l'auteur depuis des années et que du coup toutes les théories sont possibles. Là ok, il se fait opérer, mais ça s'arrête là. Est-ce qu'on sait si l'opération a eu lieu, s'est bien passé? L'auteur va-t-il bien? Communication zéro, comme d'habitude.

 

Désolé, vous n'arriverez pas à me faire changer d'avis sur la question et pourtant c'est pas les occupations qui me manquent pour patienter. ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bazar autour de Togashi c’est le même bullshit qu’autour de Martin et Game of Thrones.

 

A une question sur Martin et sa lenteur à écrire, Neil Gaiman a répondu : Martin n’est pas votre pute.

C’est trash mais véridique. On achète un bien correspondant à un travail fourni.

Si j’achète un livre, j’achète ce livre, pas la suite.

 

Et Martin a répondu à une question d’un journaliste espagnol sur la fin du livre s’il venait à décéder avant de l’écrire.

Il a répondu en riant : « dans ce cas, je peux vous l’avouer, la comète rouge s’abat sur Westeros et tout le monde meurt ! »

 

Bref, Martin et Togashi = même combat.

 

On n’a aucun droit sur eux. Il y a assez de trucs à faire et à lire sur terre en attendant de se replonger avec plaisir dans leurs œuvres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martin est lent à écrire mais ça se comprend vu l'univers et surtout il est plus ou moins régulier, Togashi lui n'est pas régulier, de loin pas. Donc c'est assez différent de Martin.

 

Ceci dit, je pense qu'on a aucun droit sur eux, on ne peut rien d'exiger. Certes l'auteur nous doit beaucoup puisqu'on le fait vivre et mais on doit aussi beaucoup à l'auteur. Pour moi la seul chose que je demande à Togashi c'est de communiquer sur ses arrêts, la pour le coup c'est le cas et il n'y peut rien. Je ne lui en veut pas non plus de faire de longue pause vu le rythme infernal qu'a un mangaka, surtout que le mec à dans la cinquantaine et qu'il veut surement profiter de ça vie.

Donc je demande juste de la communication et de la franchise, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment oses-tu comparer Martin et Togashi, la situation des 2 n'a absolument rien à voir. Je pense que Togashi a une attitude plutôt désinvolte même si c'est difficile à savoir car il y a à peine quelques bribes d'information sur sa réelle situation et je trouve ça regrettable, ce manque de communication vis à vis des fans de HxH

 

Pour Martin, la situation est totalement différente car ce type est un énorme travailleur qui a d'ailleurs tendance à trop se disperser en multipliant les projets liés au Trône de Fer. Par exemple, sa 1ère version du tome 5 comportait plus de 2000 pages, il a dû en retirer la moitié et d'après ses dires, il est extrêmement méticuleux et n'hésite pas à réécrire de nombreuses fois certains chapitres donc assez normal qu'il mette une éternité pour écrire le Tome 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Togashi bien qu'il soit publié dans un magazine hebdomadaire adopte des parutions annuelles, je sais pas comment on dire que c'est normal. Non, il a le devoir (ou c'en est) de fournir un chapitre toutes les semaines, chose qu'il ne fait pas, Togashi est en tord. Si vous prenez des pauses annuelles quand ça vous chante, je crois pas que votre boss sera aussi conciliant que vous.

 

S'il n'était pas riche et disposant d'une telle notoriété, il aurait été beaucoup plus régulier (cf ses débuts) ou il se serait fait virer depuis des lustres du Jump; mais bon, là il peut imposer le moindre de ses caprices au Shonen Jump.

 

Jusqu'à preuve du contraire, Togashi n'est pas malade. S'il l'avait vraiment été, ça ce serait su depuis le temps (et c'est pas sa récente opération du dos qui va changer quelque chose, les opérations du dos sont ce qu'il y a de plus fréquents et ça empêche pas monsieur tout le monde de travailler, en témoigne ma tante qui doit taff avec une hernie), c'est juste des rumeurs de fans.

Bref pour moi il est impossible qu'il soit malade (mais vraiment impossible), dés qu'un mangaka de cet acabit est malade, on le sait tout de suite et avec des infos détaillés (cf quand Kishi était malade, quand Oda était malade).

 

Personnellement j'adore les mangas de Togashi, ils font partis de ceux que je préfère (surtout Yuyu Hakusho), mais j'ai beaucoup plus de respect pour un mangaka comme Oda, Mashima, Kuba, Kishimoto.

 

Bref après je m'en fou de ses pauses, j'avais arrêté la lecture du manga à cause de ça et ne l'aurait même pas reprise sans le remake de l'anime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon locked this sujet
  • Kheops unlocked this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...