Aller au contenu

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE (2) 2008/2009


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

Bah quand Benzema partira, Lyon trouvera un remplacent, c'est un faux débat ça. Je me souviens qu'il y avait le meme chant lorsque Sonny Anderson est parti en retraite:  "oh mais que va faire Lyon ?", "Lyon peut il réussir à remplacer Sonny Anderson ?", etc...  Au final, les titres ont continué à s'accumuler.

 

Le foot : c'est un sport d'équipe donc meme si un joueur est excellent, il sera toujours substituable. En gros on pourra pas vraiment le remplacer totalement mais on pourra faire autre chose à coté avec d'autres talents. Personne au monde n'est indispensable : il y a eu un avant Benzema, il y a un pendant Benzema et il y aura un après Benzema. En tout cas, si Lyon veut se prétendre un "grand club" (restons dans la nuance vu que ça reste grand club de L1), c'est pas un départ qui va les faire s'écrouler.

 

 

Sinon pour revenir au fait que cette année plus de 50% des buts viennent de Juninho et de Benzema donc qu'il ne faudrait pas que le deuxieme se blesse, c'est un peu le meme problème à l'OM et Bordeaux... Bordeaux fera quoi si Gourcuff se blesse, hein ? Et Marseille, on doit bien trouver quelqu'un d'indispensable aussi.  (sans compter le gruyère derrière avec lequel il est presque impossible d'etre assez régulier pour inquieter Lyon)

 

 

Meme en période de "crise", aucun club n'a réussi à dépasser Lyon, c'est dire le gouffre qu'il reste encore à parcourir. La c'est une question de régularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bah quand Benzema partira, Lyon trouvera un remplacent, c'est un faux débat ça. Je me souviens qu'il y avait le meme chant lorsque Sonny Anderson est parti en retraite.

(...)

Meme en période de "crise", aucun club n'a réussi à dépasser Lyon, c'est dire le gouffre qu'il reste encore à parcourir. La c'est une question de régularité.

 

Oui Lyon cherchera un remplaçant et sortira peut etre un nouveau jeune, mais à la difference de Benzema, il ne sera pas aussi bien entouré que a pu l'etre Karim à ses débuts.

Je te rapelle qu'au momment de son entrée en équipe première il y avait Wiltord, Carew, Malouda, Govou et Junhino pour l'encadrer. Là quand Benzema partira ça sera pas la même chanson.

Donc ça rejoins ton idée de parallèle avec le depart de Sonny Anderson. Quand il est parti, il a pas laissé une équipe en reconstruction, et il y avait un peu plus de bons joueurs.

Ce rajoute le fait qu'au momment du départ de Anderson, Lyon était en début de règne et je le redis l'equipe était moins dépendante qu'elle ne l'ait aujourd'hui de Benzema.

 

 

D'accord avec toi aucun club n'a réussi à dépasser Lyon, mais en disant cela tu ne mets en exergue que le pauvre niveau de la Ligue 1.

Nous sommes tous d'accord pour dire que Lyon a eu une avance considérable sur les autres club français, mais qu'il lui restait encore à franchir des paliers au niveau européen. Tu le dis toi même c'est dans la regularité que l'on reconnait les grands clubs, qui sont capable de survivre à la fin d'epoque d'une equipe, tout en ayant suffisamment de bons joueurs pour assurer une certaine constance au haut niveau. Donc j'attends Lyon au tournant sur les prochaines années.

Car quoi que tu en dises, et c'est le dernier point avec lequel je ne suis pas d'accord, le gouffre dont tu parles entre Lyon et la concurrence, ne fait plus pour moi que la taille d'un léger fossé.

La concurrence progresse et je cites Bordeaux sans ciller, et pour preuve leurs classement sur les dernieres années, tout comme Lyon avant le premier de ses titres, toujours placé jamais gagnant. S'ajoute à cela le fait que Lyon est en train de redevenir ordinaire (une fois Benzema parti, qui? Junhino: trop vieux et plus proche de la retraite que de la reconstruction d'une equipe. Toulalan: il finira bien par partir lui aussi et sera trop seul)

Donc pour moi même si ce n'est pas cette année, Lyon finira par certes rester une bonne équipe de ligue 1, mais ne sera plus omniscient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan t'as pas compris, on parle du Big Four en Angleterre parce qu'il y a Manchester-Chelsea-Arsenal-Liverpool et les autres, que ces équipes là se démarquent réellement du reste du championnat, pas parce que x passe en LDC etc... C'est pareil en L1 avec Lyon-Bordeaux-Marseille, ces trois équipes là ont un niveau de jeu qui se démarque réellement des autres, et les trois se valent à peu près quelle que soit la periode que traverse chacune des équipes (spirale négative ou positive). Donc y'a pas de Big One mais un Big Three  ;).

 

bon alors sur ce point, c'est tout simplement qu'on est pas d'accord sur la définition de ce qui fait le big four...

moi je ne suis pas d'accord avec toi : par exemple liverpool (ou arsenal ??)l'an dernier a du batailler jusqu'a la fin pour finir quatrième du championnat ... enfin bref, régulièrement on voit une de ces équipes avoir un peu de peine a finir quatrième... donc l'écart avec le cinq/sixième est-il si grand ??? j'aurais tendance a dire non (alors après c'est sur que les matchs de ligue des champions fatigues et que le jeu produit par ces équipes est certainement plus agréable et techniques que les autres)...

Donc pour moi ce n'est pas le fossé qu'il y a entre ces qutre la et les autres équipes qui compte vraiment, mais surtout leur capacité à finir toujours et quoi qu'il arrive aux quatres premières place ainsi que la capacité qu'elles ont à briller en ligue des champions...

Bon après on pourrait en discuter toute la nuit car c'est vraiment une divergence d'opinion, mais en tout cas c'est mon point de vue... ;)

 

Rien à voir, Manchester c'est une très grande équipe européenne même sans CR7, parce qu'ils ont Rooney, Berbatov, Tevez (etc...) et ça se voit sur le terrain, y'a d'autres gars qui ont fait la différence. Mon analyse visait surtout à dire que à Lyon y'a que Benzema qui fait la différence, qu'il est dans les bons coups et que sans Benzema (je le vois à chaque fois que Benzema a pas la balle perso), Lyon est pas si dangereux que ça. Y'a une très grande différence entre faire jouer son atoux au maximum (comme l'a fait MU l'année derniere avec CR7) et ne se reposer que sur Benzema pour gagner des matchs (parce que désolé mais c'est vraiment ça depuis le début de l'année) parce que dans le deuxieme cas y a rien deriere. A un degré un peu moindre (parce que l'effectif actuel de Lyon est plus riche) je pourrais faire un comparatif avec Drogba à Marseille.

Mon analyse aussi "ridicule" qu'elle soit, visait à dire qu'en enlevant Benzema (ce qui va arriver très probablement l'été prochain), c'est une équipe d'un tout autre niveau.

 

ben disons que j'ai argumenté en comparant ton analyse a milan il y a deux ans, et tu me répond sur manchester...?

sur manchester je suis bien d'accord avec toi...

mais par contre, c'est clairement kaka qui a fait gagner milan en ligue des champions...sans lui, qui aurait marqué ces buts décisifs face a manchester ou en quart contre "jesaisplus 9_9" ... ba franchement ???

donc voila en quoi je trouve cette façon de penser inadéquate , parceque si on va dans ton sens , ben milan ils sont très bon (un grand club d'europe), mais en aucun cas ils sont vainqueurs de la ligue des champions il y a deux ans...

 

quand au cas benzema, je le répète, pour moi Lyon, quoi qu'on en dise a au moins le deux ou troisième potentiel offensif meme sans benzema, et avec un mec comme Puel au commande je vois pas comment il pourrait devenir stéril en attaque...

Et puis une chose aussi: meme si benzema s'en va, Lyon va pas le brader a 3 francs 6 sous hein!!

si il sans va, Lyon aura certainement une grosse grosse rentrée d'argent ( certainement la plus grosse de son histoire)... alors peut etre qu'il utiliserons pas les 30 ou 40 millions d'euro qu'ils auront pour aller se payer des bières au bistror du coin  ;)

 

Pour moi, Lyon est une bonne équipe de L1 sans Benzema, pas grand chose de plus, une équipe capable qui peut jouer les places de LDC mais pas le titre. Les autres années, Lyon avait Essien, Diarra, Malouda, Abidal et Coupet, pas besoin d'un tueur  ;).

 

oui bien sur, mais attend...peut etre que c'est plus aussi resplendissant qu'avant, mais ça reste quand meme une équipe entière d'internationaux et pas n'importe lesquel quand meme!!! Grosso champion du monde et titulaire en Italie (meme si son rendement avec Lyon est certe pas le meme qu'avec l'Italie), Cris, Lioris qui pourrait certainement rivaliser avec mananda ( bref de toute façon le deuxième gardien de l'équipe de France, c'est quand meme pas rien hein!), Toulalan titulaire en EDF, Kalstrom titulaire en équipe de Suède, Govou international français...bref je vais pas continuer mais bon...

 

alors c'est sur que certain sont en perte de vitesse, alors tout le monde se dit oula Lyon c'est quand meme plus le top...

mais pour moi, si Lyon continu a gagner tous ces matchs important, ce n'est pas seulement du a l'expérience, mais aussi la capacité qu'on les joueurs à " rattraper" (mer** je trouve pas le bon mot) les joueurs qui sont moins en forme, parcequ'on peut dire ce qu'on veut, mais quand on prend tous les joueurs de Lyon un par un, aucun autre club n'a la richesse individuelle qu'à Lyon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que Lyon serait vraiment pas la même équipe sans Benzema, je suis juste en train de relativiser sur le niveau de différence entre Lyon et les autres. Après cette victoire contre Bordeaux, tout le monde dit "Les gens disent tous les ans que Lyon est moins fort, mais Lyon gagne toujours le championnat" mais ce que les gens ne comprennent pas, c'est que ces deux choses (Lyon moins fort, Lyon champion) n'ont rien à voir. Quand Lyon avait son équipe de ouf (Essien & Co), ils étaient parmis les meilleurs d'Europe et à des années lumières du niveau des équipes françaises, mais désolé faut être aveugle pour dire dire que l'équipe de Lyon 2008 est aussi forte que l'équipe de Lyon avec Essien & Co. Depuis le départ massif avec Malouda, Abidal, Tiago (etc...) Lyon est beaucoup moins fort.

Ce que je dis c'est que Benzema c'est l'arbre qui cache la forêt. Cette saison, on pourrait croire que c'est un championnat comme les autres, l'équipe gagne les matchs qu'il faut et garde de l'avance sur ses poursuivants mais quand on voit les matchs, on voit les choses différemment. C'est Benzema qui débloque tout, y'a presque jamais d'autres solutions. Cette saison, Lyon sera probablement encore champion mais Lyon n'est pas Milan ou Man U, un joueur du talent de Benzema ne restera pas longtemps et je me demande vraiment ce qui va se passer quand Benzema quittera Lyon. On me dit qu'ils vont trouver un mec pour remplacer Benzema... Buena Suerte chicos !

 

Le foot : c'est un sport d'équipe donc meme si un joueur est excellent, il sera toujours substituable.

En thoérie oui, mais y'a des joueurs qui font qui font exception à cette règle, Drogba et Benzema en font partie. Si tu le crois pas, regarde les matchs de Lyon.

 

J'aimerais bien avoir ton avis là dessus Fenicks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si on parle bien du championnat de France 2008/2009...bah Benzema est belle et bien la, belle et bien redoutable et il rend Lyon belle et bien supérieur aux autres...moi c'est tout ce que je vois pour le moment.

 

Et c'est d'ailleurs ce que je dis, que Lyon va gagner cette année mais tout le monde va plus loin que ce simple constat. Tout le monde dit que Lyon est encore partit pour longtemps et que au final rien n'a changé. La vérité c'est que tout a changé. Alors qu'avant tous les joueurs de Lyon étaient les All-Star L1 de très loin, aujourd'hui on a beaucoup de joueurs qui sont superieurs ou égaux aux Lyonnais. Cette analyse c'est pour répondre à ceux qui disent que Lyon est toujours aussi solide qu'avant et que quoi qu'on dise ça change pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien avoir ton avis là dessus Fenicks.

Mais ou est Fen quand on a besoin de lui ?

 

Fen, il était surement en plein cours de métallurgie sur le Duraluminium ou en train de réviser les caractéristiques des semi-conducteurs à gap indirect, ça vous intéresse ? Non ? Bah tant pis, on va parler football alors.  ;D

 


 

Pour le "Big Three", je suis plus ou moins d'accord. Plutôt "moins" que "plus" d'ailleurs. Certes, il y a trois grosses équipes dans la L1, cette année. Mais de là à comparer au "Big Four" anglais, en utilisant le même nom...

 

Le Big Four, c'est quand même des équipes qui s'accaparent tout les titres, que ce soit le championnat, les coupes nationales, voire les coupes d'Europe, depuis... peut-être des décennies. Donc dire qu'on a un "Big Three", sur une seule saison, alors que ces trois équipes ne gagnent pas tout, même au niveau national, c'est un peu gros...

 

Mais que je me fasse bien comprendre, s'il n'y a pas de "Big Three", il y a encore moins un "Big One". Si l'Olympique Lyonnais continue de gagner le championnat 4 ou 5 ans, qu'il truste aussi quelques coupes de la ligue ou de France, là on pourra commencer à parler de "Big ****" (selon le nombre d'équipes qui feront pareil).

 


 

Pour le cas Benzema :

Je suis d'accord pour dire que Benzema est la perle de l'équipe Lyonnaise. Que c'est la solution, et qu'on en utilise pas d'autres. Mais regardez bien le vocabulaire que je viens d'employer : "c'est la solution, et qu'on en utilise pas d'autres"

Bah oui, quand tu as une solution qui s'appelle Benzema, qui met quasiment un but par match, et que souvent c'est sur un exploit individuel, bah c'est pas la peine de chercher d'autres solutions. Mais ça ne veut pas dire que tu n'en a pas.

 

Benzema, on le remplacera peut-être pas avec un seul joueur (je pense que la futur perle Lyonnaise dont tu parlais JJ, c'est Yannis Tafer. On dit de lui, qu'à age équivalent, il est bien meilleur que Benzema. Enfin... "On dit de lui", quoi...), mais je pense qu'on pourra le remplacer (s'il part) par un autre style de jeu, par d'autres solutions.

 

Aujourd'hui, Lyon peut marquer en se contentant de défendre, et d'attendre l'exploit de Benzema (et le coup de patte de Fred, le geste à l'air facile comme ça, mais pour moi, le but c'est 80% grâce à lui) ou la chance de Kallstrom.

Si demain, on ne peut plus se reposer la dessus, et bien on changera. S'il faut qu'on fasse le jeu, qu'on joue en équipe on fera rentrer Mounier, Pjanic, Ederson, Makoun, Bodmer, Piquionne, et tutti quanti.

 


 

Après, quant à la phrase "Lyon qui devient de plus en lus faible", je suis très sceptique.

 

Déjà, première chose, je crois que c'est la première année où on a trois équipes en France qui avaient des chances de se qualifier pour le second tour de la LDC. C'était pour certains un objectif optimiste, mais ça reste à noter. Bref, Lyon à de la concurrence. Et je ne parle même pas du LOSC, du PSG, de Toulouse, de Rennes, qui deviennent des outsiders très sérieux, soit depuis plusieurs années, soit cette saison en particulier. Si c'est plus dur, c'est peut-être aussi parce que les adversaires sont plus fort.

 

Deuxième chose, l'infirmerie. Quand tu as un joueur sur deux qui est à l'infirmerie, ou qui revient de blessure, ça devient dur... (Cris, Keita, Santos, Clerc, Grosso, Mensah, Bodmer, Pjanic, Govou, et je dois en oublier).

Bref, le Lyon qui joue en ce début de saison est un Lyon diminué.

 

Troisième chose, Lyon à fait un recrutement en vue du futur, cette année : Pjanic, Ederson, Makoun, Lloris, Kolodziejczak, plus le jeune de Clermont (16 ans), pisté par Chelsea, dont j'ai perdu le nom. Le reste du recrutement, c'est des doublures de luxe pour certains joueurs : Mensah, Piquionne.

Bref, cette année, Lyon ne s'est pas renforcé, et prépare la suite.

 

Quand on voit le recrutement à coté (Marseille, Bordeaux et Paris notamment), on peut se dire que Lyon a fait une mauvaise opération. Pourtant, 7 points d'avance au championnat. Donc si en plus, Lyon casse la tirelire un de ces jours, qu'est ce que ça va devenir ? (Parce que n'oubliez pas les affaires Eto'o, ou le possible retour d'Abidal. Certes ça n'a été que de simples petites rumeurs, mais Lyon gagne en popularité en Europe, et avec la tirelire que l'OL s'est faite, l'arrivée d'une voire deux vraies Stars n'a jamais été aussi envisageable, surtout avec les étonnantes économies que fait Lyon au niveau transfert depuis un an et demi).

 

On parle du départ de Benzema... mais, si son départ est obtenu... Que faire de l'argent du transfert ? Pourquoi pas Arshavin ? Eto'o ? Voire même un gros coup... Aguero ? Tevez ? Ou alors récupérer un jeune Prodige sud-américain, pour éviter que le prochain Robinho, ou le prochain Messi ne soit encore au Barça ou en Angleterre ?

Il y a quelques années, c'était seulement un rêve. Mais si la L1 se construit un "Big Three" (voire "four", si le PSG a décidé de se remettre au foot), si Lyon continue d'être présent en LDC, ça deviendra peut-être plus qu'un rêve.

 

 

Pour finir sur la comparaison Lyon Avant/ Lyon maintenant. Je pense que le Lyon de maintenant est sous-estimé (ou en tout cas, jugé sévèrement, comme je l'ai montré), mais je pense aussi que le Lyon d'avant est surestimé.

Cette phrase par exemple, est complétement démesurée, selon moi.

avant tous les joueurs de Lyon étaient les All-Star L1 de très loin

A l'époque de Malouda etc... Lyon était vivement critiqué parce que son coté droit était faible (Réveillière pas franchement bon, Govou critiqué, Wiltord bon une fois sur deux), parce que son attaque était vide (Carew... Baros... Nilmar... Elber...), et parce que sa défense central était à la limite (Cris très bon, Cacapa un peu moins, et... personne d'autres à ce poste !), quand à Coupet, il n'était pas aussi coté, parce que pas vraiment international.

 

N'oubliez pas que Lyon était 2 ème à la 8 ème journée en 2006-2007, et même 3ème à la 10ème journée en 2004/2005. Pourtant il n'y avait pas de grosses équipes en face, pas comme cette année.

Quand on parle d'Essien, on pense au monstre de Chelsea, quand on parle d'Abidal, on pense au titulaire indiscutable du Barça. Mais faut pas non plus se leurrer, ils ont progressé depuis leur passage de Lyon.

 

Je crois l'avoir déjà dit, mais... dire que Malouda, Abidal, Essien, Diarra, c'est mieux que Makoun, Toulalan, Benzema, bah... c'est peut-être un brin présomptueux. Je ne dis pas que Lyon est plus fort. Mais peut-être que dans 4 ou 5 ans, on dira "Pu****, l'époque Benzema, Juninho, Makoun, Toulalan, Cris, c'était franchement un équipe de fou".

 

Bref, relativisons, Lyon fait son chemin. Et je suis presque certain que Lyon grandit chaque année. Plus de cadres, plus de jeunes prometteurs, plus de popularité au niveau international, plus d'appui financier, bientôt un nouveau stade. Il y aura des hauts, des bas, peut-être des saisons sans aucun titres, ça, je m'en fous. Moi, ce que je veux, c'est voir mon équipe continuer son chemin, s'inscrire dans la durée, comme l'ont fait le Bayern, le Milan AC, Arsenal, le Barça. Tout ces clubs ont déjà vécus des saisons difficiles, sans titre, mais ils sont toujours là. C'est ce que je veux pour Lyon. Avoir, cette saison, une équipe plus forte que l'année dernière, c'est secondaire.

 

(Et voilà, avec mon monologue... j'ai endormi 80% des lecteurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,je fais partie de ceux qui pensent que Lyon faiblit d'année en année mais il est incontestable à mes yeux que les gones restent assez nettement supérieur aux autres club de L1.Toutefois,comme l'a soulignait Fenicks,Lyon est en train de se faire un nom à l'échelle internationale et s'il continue comme ça il fera partie de ses club que l'on cite parmi les grands.

 

Cette impression de faiblesse est à relativiser car la concurrence est meilleur par rapport à ce qu'elle était avant et Lyon a tout de même 7 points d'avance.C'est dire la différence qu'il y a entre l'équipe de Puel et les autres.

 

En tous cas,quoi qu'on puisse dire Lyon semble plus fort que ses adversaires cette année encore et il n'est pas impossible que cela dure encore quelque saison.Bien que Lyon ne joue pas bien à chaque match,il gagne et ça c'est la marque des grands...(En espérant que Lyon va pedre face à Paris,ALLEZ PARIS!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fenicks

 

Tu sembles dire que la Benzema dépendance de Lyon est voulu par l'équipe. Moi je ne suis pas d'accord avec toi. C'est trop hasardeux pour des professionnels et encore plus pour un coach comme Puel de miser sur l'exploit personnel d'un joueur aussi fort soit il.

Je pense que c'est tout simplement des difficultés collectives qui font que Benzema est en première ligne (en plus de son talent). Je pense que Lyon voudrait pouvoir gagner avec plus d'écart ses matchs mais qu'elle ne le peut pas. Après les raisons sont diverses que ce soit la concurence, ou le niveau de l'équipe qui baisse (car désolé mais je les trouve moins forts).

Maintenant d'accord avec toi quand tu dis que c'est dans la durée que Lyon pourra prétendre au titre de Big One, notamment au niveau européen. Encore d'accord quand tu dis que il y aura des années sans titre mais qu'il faudra tout de même etre présent à minima en ligue des champions.

C'est cette constance qui attirera d'eventuelle stars dans ce club. Je pense que Lyon est de mieux en mieux perçu au niveau intercontinental mais qu'il manque encore un fait marquant qui fasse la légende de Lyon (les matchs de poule ne comptent pas).

Oui il s'agit d'un recrutement ciblé avenir mais quid de Piquionne qui ne me parait pas géniale. Quid de la défense et surtout de son coté gauche? Il s'agit bien là d'une faiblesse clairement identifiée depuis deux saisons. Je reconnais que en défense centrale l'equipe est fournie, Mensah laissant une impression mitigée en raison de son dépannage en latéral, Bodmer et Boumsong sans etre transcendants sont très solides, et quant à Cris il redeviendra petit à petit le Cris que l'on connait son talent n'ayant pas disparu d'un coup. A droite Clerc et Reveillere font selon moi parti des très bons latéraux du championnat. Mais voilà on en revient à ce coté gauche, où même si tu mises sur les jeunes, tu as assez d'argent pour renforcer ce secteur qui en avait bien besoin. Alors une fois que Grosso est blessé, on se rend compte qu'il n'y a personne. C'est presqu'une faute professionnelle de la part de Lacombe.

Dernier point oui j'espere que le depart de Benzema provoquera l'arrivée par ricochet de très bons joueurs car même si nous ne sommes pas tous fans de Lyon (et c'est mon cas et encore moins fan de Aulas), je pense que nous aimons suffisamment le foot pour nous féliciter de l'arrivée de stars.

Donc malgré 7pts d'avance je persiste dans mon idée que l'année sans titre que tu dis qu'y arrivera se rapproche (peut etre pas cette saison j'en conviens mais tout est encore possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles dire que la Benzema dépendance de Lyon est voulu par l'équipe.

 

Non, au départ elle n'est pas voulu. Mais elle est là, et elle marche, pourquoi Lyon ferait des efforts pour changer ça ?

Suffit d'avoir les yeux en face des trous, comme dit le proverbe, on ne change pas une équipe qui gagne. Lyon joue avec un solide bloc défensif + Benzema, ça gagne, on garde le même système, c'est tout.

 

Je pense que c'est tout simplement des difficultés collectives qui font que Benzema est en première ligne

 

Le collectif, le plus facile pour voir s'il est efficace, c'est la défense, et le nombre du but encaissé. Et Lyon est la meilleur défense du championnat, CQFD.

Au passage, Eto'o marque 13 buts en 11 matchs, pourtant on ne parle pas d'une dépendance du Barça, et personne ne va dire que le Barça a des difficultés collectives.  ;)

 

quid de Piquionne qui ne me parait pas géniale

Piquionne est venu pour que Lyon ait les trois profils d'attaquant : le technique avec Benzema, le point d'ancrage avec Fred, et le physique avec Piquionne. C'était même annoncé avant qu'ils arrive, Lyon cherchait un attaquant physique. Après, au niveau de la qualité, ça peut se discuter, mais comme tout le monde le sait, un bon joueur peut s'effondrer après son transfert, et un joueur moyen peut retrouver un super niveau, il y a toujours une part de hasard.

 

Quid de la défense

Cris sort de blessure, Boumsong est toujours en train de chercher ses marques, et Mensah cumule les deux, blessé et cherchant encore ses marques dans son nouveau club. Quand tu prends en considération ça, tout en sachant que Lyon à la meilleur défense de L1, on peut se demander ce qu'il arriverait sans les blessures et quand les Boumsong et Mensah auront fini leur acclimatation.

Contrairement à ce que vous avez l'air de croire, la défense est un des points fort de l'OL, et on l'a vu face à Bordeaux.

 

surtout de son coté gauche?

Grosso blessé, et c'est le seul poste qui n'est pas doublé. Mais Grosso est une des satisfactions de ce début de saison, sur ces quelques matchs, il était à chaque fois un des meilleurs lyonnais. Donc c'est dur de se dire qu'il faut lui trouver un remplaçant, surtout que le jeune Kolodjiezack est pas loin de pouvoir jouer avec les grands. Rajoute à ça que Gassama montre de belles choses à droite, reléguant Réveillère sur le coté gauche, ça devient franchement dur de se dire qu'il faut acheter un autre joueur. Dans de telles conditions, seul un club avec une très grosse force financière ferait le caprice de prendre un 6 ème défenseur latéral. Et l'OL était pas loin de le faire.

 

C'est presqu'une faute professionnelle de la part de Lacombe.

Lol, tu y vas fort.

L'OL est le seul (et j'appuie le mot seul) club de L1 à avoir un banc suffisamment fourni pour faire deux équipes de niveau L1, à une seule exception, le latéral gauche. De là à dire que Lacombe fait une faute professionnelle, ça veut dire que tous les entraineurs/recruteurs de la L1 en font une eux aussi. ^^

 

je persiste dans mon idée que l'année sans titre que tu dis qu'y arrivera se rapproche

Elle se rapproche forcément, puisqu'elle arrivera, un jour ou l'autre. Mais il ne faut pas me faire croire que Lyon est dans une spirale négative qui fait que son équipe est de plus en plus faible. Ça, c'est juste des paroles de supporters, qui espèrent voir Lyon tomber un jour (et comme je l'ai déjà dit, je le comprends).

 

Mais qu'on se le dise, sauf gros gros gros retournement de situation, Lyon ne tombera jamais. Si une année L'OL ne gagne rien, c'est que d'autres équipes auront été meilleur que lui, ça sera pas parce que Lyon est devenu plus faible d'année en année.

 

Tout les sportifs (que ce soit en foot ou autres) le savent, dans un match, et plus encore sur une saison, c'est pas le "moins faible" qui gagne, mais bien le "plus fort". (Je suis pas certains que tout le monde comprenne ce que je veux dire... je joue sur les mots, mais dans l'esprit, ça change tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis pour personne je regarde les résultats surtout de L'OM vu que je suis de leur région mais sinon je pense que Lyon va être encore champion mais pas avec beaucoup de point d'avance pour moi les 3 premiers vont rester les même cette année y a pas de net changement.

Je suis aussi pour Paris en ligue 2 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien visiblement nous n'avons pas le même avis sur la question.

Toutefois je tiens à repréciser une chose que j'ai peut etre mal exprimé: je ne vois pas la défense de Lyon comme un point faible. C'est surtout le coté gauche qui retient mon attention.

Bien sur que je suis conscient que les blessures et le temps d'adaptation sont importants. Et comme tu le dis malgré cela Lyon est meilleure défense du championnat. Je persiste dans mon idée que Grosso, malgré de nets progrès, est juste au niveau défensif. Après tu me cites le jeune joueur qui vient de Lens (faudra que j'explique à Martel que quand on a Ramos à gauche, on garde ses jeunes prometteurs). Je te retorques que je ne l'ai pas souvent vu joué, donc j'imagine que Puel doit l'estimer un peu juste. Pour Gassama, il est une bonne surprise mais à droite! Alors certes Reveillere peut depanner...

Pour la Benzema dependance, de meme je persiste dans mon idée et les arguments de Uchiwa_Ryuhou me semblent la meilleure des réponses.

Pour le reste seul le temps nous dira qui avait raison, néanmoins je souhaite d'une certaine façon que Lyon soit capable de devenir l'egal d'un Bayern ou MU car au niveau européen il s'agit de fierté nationale et je pense que l'OL présente les meilleurs arguments pour rendre la France fière (je m'emballe), mais au niveau national il est évident que l'on souhaite voir un peu de changement.

Et malgré l'aversion que j'ai pour Aulas et la ferveur que j'ai pour mon club de coeur (Lens pour ceux qui ne le savent pas), je reconnais toute la qualité de ce qu'a fait Lyon depuis 10 ans.

 

PS: "Lyon ne tombera jamais"

Toi aussi tu es un supporter acharné mais tu sais comme moi que tout va très vite en foot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benzema est très dangereux, à lui seul, oui. Quand Benzema sort, Lyon est moins dangereux, oui. Mais être moins dangereux ne veut pas dire ne pas être dangereux.

 

Sauter d'un train en marche est moins dangereux que de sauter du dixième étage d'un immeuble, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas dangereux.  ;)

 

Honnêtement : Fred (International Auriverde), Kallstrom (International Suédois et ex-star de Rennes), Ederson (ex-star de Nice), Pjanic (ex-star de Metz), Keita, Makoun, Bodmer (ex-stars de Lille), c'est difficile de dire que Lyon n'a pas une belle équipe, franchement, non ? Avec tout ça, si t'es pas dangereux devant les buts...

Après, oui, ils sont moins dangereux que Benzema. Tu dis que Eto'o est le buteur au Barça, Benzema est quand même le buteur de l'OL. T'empèche pas une équipe comme Bordeaux de mettre des buts (valides :P) pendant 90min avec Benzema.

(Par contre, oui, mauvais exemple avec le Barça, en même temps, si il y avait plusieurs équipe comme le Barça, ça se saurait^^)

 

Et oui, on est d'accord, on est dépendant de Benzema pour marquer des buts. Mais comme je l'ai dit, c'est une dépendance qui fonctionne pour l'instant, donc aucune raison de faire des efforts pour changer.

 

Je te retorques que je ne l'ai pas souvent vu joué

Effectivement, Kolodziejczak n'a pas souvent joué, et pour cause, c'est son premier match ce soir ! (NB : Paris mène 1-0)

Mais bon, à 17 ans, jouer avec l'équipe Pro de Lyon, je pense quand même qu'il faut savoir tâter du ballon quand même. ^^

 


 

"Très mauvaise nouvelle pour l'OL. Selon le médecin du club, on suspecte une rupture des ligaments croisés du genou gauche pour Anthony Réveillère."

Et voilà, la poisse... Sérieux...

Et l'équipe qui annonce : "Dans l'euphorie du début de match, Giuly vient taper sans faire exprès sur le tibia de Réveillère."

J'irais bien "taper sans faire exprès sur le tibia" du mec qui a écrit ça, qu'il me dise ce qu'il en pense...

 

Quand je dis que les Lyonnais se font descendre, en ce moment...

 


 

Lol, je continue avec un commentaires du site l'équipe :

"Le public gronde. Giuly s'est fait bousculé volontairement par "Kolo". L'arbitre oublie de siffler penalty. "

Loool... "volontairement"... "oublie de siffler". Ca va le commentateur, l'impartialité que doive avoir les journalistes, il connait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon juste avant de parler du match PSG-Lyon je voudrais juste prendre un peu part au débat sur Lyon et sur la Benzema dépendance. Personellement je rejois Fen' sur ce qu'il dit. On ne peut nier que le jeu Lyonnais se repose essentiellement sur le talent et l'efficacité de Benzema. Mais comme Fen' l'a déja dit, si cette stratégie marche, pourquoi la changer ? Après c'est facile de dire sans Benzema Lyon c'est plus rien mais cette année Benzema est la donc pas la peine de rentrer dans ce débat. On verra l'année prochaine ce que Lyon vaudra sans Benzema car il partira surement cet été dans un plus grand club que Lyon.

 

Ensuite même sans Benzema Lyon reste une équipe avec un potentiel offensif énorme, peut être moins efficace mais tout de même dangereuse. Lyon n'a pas attendu après Benzema pour enchainer les titres.

________________________________________________________________________________

 

Maintenant le PSG-OL.

Bon j'ai pas vu le match mais je l'ai suivi sur l'équipe.fr. Etant supporter Parisiens je ne peut que me réjouir de ce résultat. Déja c'est bon pour nous, on prend 3 pts face a la meilleure équipe du championnat et on engrange de la confiance. Mais c'est aussi bon pour le championnat en lui même. Marseille à l'occasion de revenir à 4 pts de Lyon s'il gagne demain donc ça conserve le suspens dans ce championnat. Le match n'a pas été extraordinaire un petit 1-0, mais c'est pas moi qui vais m'en plaindre. Giuly a encre marqué, 3 fois en 3 match, on dirait qu'il commence a trouver ses marques ça ne présage que du bon pour la suite. Ce soir Lyon n'a pas été bon car en étant bon il aurait battu le PSG mais que voulez vous le PSG cette année réussi face au "Big Three" ^^

 

Donc voila bilan positif pour Paris : 3 pts, confiance et pour couronner le tout 5eme place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement : Fred (International Auriverde), Kallstrom (International Suédois et ex-star de Rennes), Ederson (ex-star de Nice), Pjanic (ex-star de Metz), Keita, Makoun, Bodmer (ex-stars de Lille), c'est difficile de dire que Lyon n'a pas une belle équipe, franchement, non ? Avec tout ça, si t'es pas dangereux devant les buts...

Ederson il a fait quoi avec Lyon pour l'instant ? Kallstrom il est bon et il a beaucoup de potentiel mais il est pas encore le genre de joueur à mener une équipe. Keita, quand il aura compris qu'on peut faire une action sans passements de jambes il sera vraiment dangereux. Pjanic il est très fort mais il a pas encore le niveau physique pour tenir l'équipe comme le fait Benzema. Fred, il faut qu'on lui amène bien les ballons pour qu'il les mette, sinon c'est un grand gatteur. Désolé mais avec tout ça je vois pas quelque chose d'ultra dangereux devant le but, en tout cas rien de comparable avec l'attaque actuelle (avec Benzema quoi). Par le passé Lyon a réussis a être énorme offensivement sans une vraie pointure en attaque parce qu'ils avaient tout le reste de l'équipe qui était presque parfait offensivement et défensivement. Au poste par poste par rapport à cette époque, on voit la différence.

 

Après, oui, ils sont moins dangereux que Benzema. Tu dis que Eto'o est le buteur au Barça, Benzema est quand même le buteur de l'OL. T'empèche pas une équipe comme Bordeaux de mettre des buts (valides :P) pendant 90min avec Benzema.

Ouais c'est là que Lyon est très fort cette saison, parce qu'ils ont la meilleur défense du championnat et Benzema en attaque. Donc leur caler un but c'est dure donc toute l'équipe doit s'y employer donc ça laisse des brêches en défense chez les adversaires donc Benzema tente ses trucs. Mais le truc c'est que la relance lyonnaise a chaque fois, elle est moyenne et que Benzema vient souvent chercher la balle très loin du but pour la remonter. Alors qu'au Barça c'est pas Eto'o qui va la chercher tout deriere la balle ^^.

 

Alors moi je suis pas Madama Irma, je peux pas être catégorique sur ce genre de choses et dire que c'est sur, que Lyon sera inoffensif après que Benzema soit parti, c'est pas ce que je dis d'ailleurs. Moi j'ai fais cette analyse pour répondre aux gens qui s'enflammaient (les médias, des gens sur le topic etc...) en disant plus ou moins que les années se ressemblaient et qu'on était repartis pour d'autres années de suprématie lyonnaise. Pour moi la domination lyonnaise elle ne tient qu'au talent de Benzema, donc faut pas s'enflammer.

 


 

Pour rapporter mon analyse au match de ce soir contre Paname, ben désolé mais Benzema fait un match moyen et Lyon perd... C'est pas la joie.

 

Je suis content que Paris ait gagné. Si Marseille gagne demain on se retrouve à 4 points de Lyon en attendant de les joueur à Gerland le 13/12 ^^.

 

Et oui, on est d'accord, on est dépendant de Benzema pour marquer des buts. Mais comme je l'ai dit, c'est une dépendance qui fonctionne pour l'instant, donc aucune raison de faire des efforts pour changer.

Parce que quand il va partir, personne saura comment on fait pour que la balle fasse les 30 derniers mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vu le match PSG - OL (enfin, la première mi-temps, mais bon, c'était le plus important).

 

Bah je commence à me dire qu'il n'y a pas que l'équipe qui prend parti... J'ai fait comme Ryu, j'ai écouté le match sur RMC, et bah j'ai pas eu du tout la même impression.

 

Avant le but, les 25 premières minutes sont lyonnaises. Une très très grosse occase dès les premières minutes, avec un Landreau superbe qui nous sort une parade sur une vollée à bout portant de Benzema, et croyez-moi, fallait aller la chercher, c'est pas le ballon qui est venu à lui, donc bravo Landreau.

 

Bref, Lyon menait assez franchement le match (d'ailleurs, possession 43% / 57% pour Lyon peu avant le but) avec pas mal de déchet dans la dernière passe, notamment Fred qu'on a du mal à trouver, dommage parce que les courses sont plutôt très bonnes dans l'ensemble. Benzema est bien muselé, on le voit très peu, si ce n'est au niveau de la construction. Kallstrom très bon.

 

Après... bah, on a deux latéraux très très jeunes derrière ( 17 ans pour les deux, à savoir Gassama, et celui que l'on va surnommer "Kolo" ^^), et même s'ils montrent des choses splendides en attaque (Rothen en a vu des vertes et des pas mures), défensivement c'est encore un peu naïf, et c'est par inexpérience qu'on prend le but :

 

Faute très très sévèrement punie de Kolo. Il laisse sa main trainer sur l'épaule de l'attaquant parisien, je pense pas qu'il le gène franchement, surtout que ça ne dure même pas une demi-seconde, et qu'il ne s'appuie pas dessus, il essaye seulement de passer l'épaule devant, mais en soit, le geste est une faute, donc même si c'est très sévère, Kolo n'avait qu'à faire gaffe. Ensuite, le coup franc est joué vite, Kolo n'est pas replacé, la défense est complètement désorganisée, le ballon part en touche, que le PSG joue vite. Kolo est une nouvelle fois pris de vitesse avant d'avoir pu être en place, centre, Cris est un peu juste de la tête, et la deuxième erreur vient de Gassama, qui, croyant que Cris allait l'avoir de la tête, arrête de défendre, tout simplement. Cris rate la balle, Giuly est seul, tête et but. Le tout en environ 10 secondes.

 

Je pense franchement qu'on prend ce but sur rien, à savoir le manque d'expérience de nos deux latéraux (qui ont 17 ans, donc on peut pas leur en vouloir). Mais après, le PSG fait un bon match, Sessegnon est très bon, et a profiter d'une très bon placement tactique, il était vraiment seul au milieu des lignes Lyonnaises. C'est Sessegnon qui aura les félicitations, mais faut pas oublier Le Guen qui le met au bon endroit.

 

Honnêtement, j'ai l'impression de voir un peu le match OL - Bordeaux, dans l'autre sens. Alors j'ai vu que le début (ça faisait un peu tard, après... j'avais sommeil ^^), mais je crois que les statistiques ne me contredisent pas.

 

Je sais pas si on méritait vraiment de perdre, mais apparemment, on ne méritait pas de gagner, et quand tu ne mérite pas de gagner, bah tu as de grandes chances de perdre, surtout contre un PSG qui s'est montré convaincant.

 

Après, il y a une statistique intéressante, à propos de la "Benzema dépendance". Il était pas dans un grand soir, du coup, chaque joueur de l'OL, mis à part les 4 défenseurs, a tiré au moins une fois au but,  et la plupart ont cadré au moins une fois. Ça veut bien dire que le danger peut venir de partout, même si le ballon va pas au fond ce soir.

 

Je crois qu'en ce moment, on attend de l'OL qu'il mène chaque match, en mettant 20 tirs et 4 au fond, quand ils font pas ça, ils sont mauvais. Étrange comme réaction. Hier ils ont été bons, pas assez pour battre un très bon PSG, mais bons quand même.

Enfin voilà, je pense que le PSG mérite sa victoire, mais je tiens quand même à dire que ce n'est pas aussi flagrant que ce que peut dire l'équipe, voire même ce qu'on dit les gars de RMC.

 


 

Ederson il a fait quoi avec Lyon pour l'instant ? Kallstrom il est bon et il a beaucoup de potentiel mais il est pas encore le genre de joueur à mener une équipe. Keita, quand il aura compris qu'on peut faire une action sans passements de jambes il sera vraiment dangereux. Pjanic il est très fort mais il a pas encore le niveau physique pour tenir l'équipe comme le fait Benzema. Fred, il faut qu'on lui amène bien les ballons pour qu'il les mette, sinon c'est un grand gatteur

 

C'est typiquement ce que je dis juste avant, avec le PSG. Tu attends de Lyon qu'ils fassent un match avec 70% de possession, 20 tirs cadrés, 4 buts, des gestes techniques dans tout le sens et qu'ils soit intraitables en défense.

Je suis désolé, mais Ederson, sans être parfait, fait un début de saison sérieux, il se procure une ou deux occasions à chaque match, reste assez solide en défense, tire bien les coups de pieds arrêtés. Kallstrom idem, très présent, il organise bien, et très très bon dans la relance, même si c'est pas souvent lui qui est à la relance. (PS : Pas le genre de joueur à mener une équipe ? C'est le meneur incontestable de l'équipe de Suède, et je sais pas si tu as eu l'occasion de le voir jouer à ce poste, mais à chaque fois il est impressionnant, donc mener, il sait le faire... je pense ^^)

Tu demandes à Pjanic de tenir l'équipe ? Il a 18 ans !!! On va pas lui demander de tenir l'équipe...

 

C'est ça le souci, l'OL est un club comme les autres, même après 7 titres. Faut pas trop en demander, faut savoir être réaliste, chaque saison est différente, chaque saison est difficile, les lyonnais, même les années précédentes, n'était pas les "All-Stars" de la L1 à tout les postes(comme j'ai pu l'entendre). Cette année, la seule Star, c'est Benzema, le reste, ce sont juste des bons joueurs (qui sont peut-être dans les 10 meilleurs de France, à tous les postes, si on compte les blessés). D'ailleurs, contrairement aux "All-stars" que j'ai entendu, je pense très sérieusement que c'est la première année que l'OL a un joueur vraiment au dessus des autres pensionnaires de L1.

 

Pour moi la domination lyonnaise elle ne tient qu'au talent de Benzema, donc faut pas s'enflammer.

Du coup, comme expliqué, je suis pas du tout d'accord. Toulalan est, pour moi, le meilleur récupérateur de France. Fred surement un des 5 ou 6 meilleurs attaquants de L1(et peut-être le meilleur dans son registre, à savoir l'attaquant/buteur en pivot). Cris un des meilleurs défenseur d'Europe. Lloris le gardien de l'équipe de France (et je rappelle que la France a la réputation d'avoir des gardiens qui sont parmis les meilleurs au monde, depuis des années). Kallstrom un des milieux les plus physique et technique de France. Combien y a t'il de joueurs plus dangereux que Keita ou Govou sur le coté droit ? Combien d'équipe ont un joueur comme Juninho pour tirer les coups francs ? Combien d'équipe peuvent remplacer Toulalan par Makoun ? Combien d'équipe peuvent aligner une charnière de la classe de Cris/Mensah/Boumsong ? Combien d'équipe peuvent avoir Bodmer, Clerc, Réveillère, Fabio Santos, Grosso, Mensah a l'infirmerie, mais avoir quand même minimum 4 points d'avance à la fin de la 15ème journée ?

 

Bref. On peut dire que Lyon a mal joué, oui. Mais dire que Lyon n'a pas une équipe dangereuse, ou tout simplement pas une bonne équipe, je crois pas. Et je ne crois pas non plus me tromper en disant que Lyon a, cette année encore, la plus forte équipe de L1, au moins sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Paris !!!

Sérieux, faire tomber Lyon, c'est déjà un exploit (bah oui, mine de rien, ça arrive pas souvent dans une saison, sauf face à l'OM, la bête noire mouhahaha, bref osef), mais cette fois y'avais la manière, et même si je suis supporter de L'OM, je me réjouis de cette victoire !

Pourquoi ? On retrouve un PSG au meilleure de sa forme, un vrai PSG, qui représente la capitale, et non pas une club de danse comme les deux saison précédentes (ouais le mot est fort je sais ^^), mais aussi parce que c'est Marseille qui peut faire la bonne opération ce soir, en battant Lille, ce qui nous permettrait de revenir à 4pts...c'est pas rien !

Mais bon, si on fais 2-0, 2-3, on va pas allez loin...

En tout cas, bravo Paris !

Ah, Juninho, mdrrrr...

Un vrai rageu ce type, et c'est pas la première fois...

Faire sortir Benzema pour faire entrer Juni, j'avais déjà trouver ça bizarre, mais alors sortir un joueur, pour en faire rentrer un autre qui se prend un rouge derrière...C'est Puel qui doit gueuler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu un long résumé dee Lyon-Paris sur canal, et j'ai coupé le son pour eviter les influences des commentaires.

Donc je vois un PSG réaliste mais floué d'un penalty (il y a bien faute sur Giuly).

Je vois des Lyonnais qui se procurent la premiere occas' du match mais qui semblent s'endormir après avant de se reveiller vers la fin.

Reveillere blessé (pas de bol vraiment),deux jeunes latéraux qui ont du mal, donc Fenicks pour le momment les faits me donnent raison sur la presence d'un second lateral gauche de metier.

Je crois que ça va etre dur pour les deux jeunes de se lancer dans le bain comme ça. Mais je reconnais que Lyon n'a vraiment pas été épargné par les grosses blessures cet saison (mais que fais Duverne? lol).

Marseille une fois de plus se loupe...A croire qu'à Gerland ils jettent des sorts dès que un concurent peut revenir à quelques points. C'est vraiment ça qui fait la difference c'est que l'OL saisit les opportunités.

Il est clair que Lyon peut se permettre des faux pas, la sanction ne tombe jamais. Par contre si c'est un concurrent qui se loupe en match avancé, ils ne se privent pas de creuser l'ecart (encore plus dans les confrontations directes), que dire de plus...

Bravo à Nice pour sa deuxieme place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tin...

Ce soir on a failli s'en prendre une belle encore !

Zubar, irréprochable comme à son habitude !

Honnêtement, on pourrait écrire un bouquin sur ces conneries défensives !

Bref, on loupe encore une belle occasion d'accrocher Lyon, jamais présent quand il faut l'être, ça commence à être agaçant...

On est pas passé loin de notre troisième défaite du championnat, encore au Velodrome...

Heureusement que Zenden a une patte gauche magique ^^

Mandanda revient en forme, il nous sauve encore e encore, on a beau le critiqué, ce type est fort, très fort !

 

Sinon pour Lyon et Bordeaux, Ryu même si sur le papier ça semble gagner, je sens un faux pas de la part des deux équipes (faux pas ne veut pas forcement dire défaite ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair que ce soir le match était chaud chaud; ça a failli finir en une deuxième défaite de suite après celle contre Lorient, j'ai failli changer de chaîne tellement la 1ère Mi-temps était dégueu côté marseillais.

 

Alors que dire de ce match? Déjà Bravo aux Lillois, qui ont fait une match très solide, et méritent largement le point du match nul. Honnêtement, cette équipe a l'un des meilleurs milieux de terrain du championnat de L1 (Balmont a fait un gros match, mais y'a aussi Cabaye, Mavuba, Frau qui est rentré en fin de match, Obraniak qui était pas là ce soir, etc...) en tout cas on peut dire que niveau pressing y'a pas à dire ils savent y faire, ils ont joué assez haut ce soir, et mis l'OM plusieurs fois en difficulté.

 

Ben sinon côté OM, beaucoup de reproches:

 

-Déjà la défense, mais ça ça fait depuis le début de saison qu'on le sait en fait. Quand l'attaque marche du tonnerre, ce défaut est masqué mais il est clairement flagrant lorsque les offensifs ont un coup de moins bien. Bon alors déjà Zubar (que je porte clairement pas dans mon coeur) est impliqué quelque peu sur le premier but car devancé au marquage sur le corner, mais surtout il nous fait un superbe raté en remettant mal son ballon à Mandanda, ce qui a profité à Michel Bastos; il  n'a clairement pas le niveau  actuellement pour jouer à l'OM, du moins en tant que titulaire. Mais je le respecte quand même car le public l'a pris en grippe et l'a sifflé copieusement à chaque fois qu'il touchait le ballon à la suite de cette bourde, ce qui doit pas être franchement facile. Et puis on aurait pu croire que Gerets le sortirait à la mi-temps, mais il a eu le culot de le laisser, pour qu'il se remette les idées en place, ce qui n'est pas un choix aisé.

 

En revanche Erbate je suis désolé mais il est à jeter ce mec, les trois fois où il a été titulaire depuis le début de saison, il a sorti des matchs ca-ta-stro-phiques, pour preuve, sur ces trois matchs, la meilleure note qu'il a eue dans l'Equipe est 3 (ce soir 2), c'est dire le niveau de ce joueur, qui a dû être remplacé par Taiwo qui pourtant revenait de sélection.

Alors il va falloir faire quelque chose au mercato sérieusement, parce que ça peut pas continuer comme ça. Je comprends toujours pas pourquoi malgré les bourdes à répétition qu'il fait, Zubar a toujours la confiance de Gerets, et pourquoi Givet ne se voit pas proposer une nouvelle chance. En tout cas, vivement le retour de Rodriguez, Hilton a été correct ce soir on va dire mais il peut pas y arriver tout seul.

 

 

-Sinon on voit clairement qu'il manque un autre attaquant que Niang et Koné à l'OM. Parce que Samassa, sans son but (très joli au passage), n'a pas montré grand-chose, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé.

 

 

Heureusement donc ce soir que y'avait Mandanda, car même s'il se troue un peu sur le premier but, il a sorti deux arrêts de fou dans le dernier quart d'heure, dont un sur Michel Bastos, et a bien rattrapé une passe de Zubar en retrait assez foirée. Et aussi beau coup-franc de Bolo Zenden (son troisième de la saison), dans les dernières secondes, qui nous permet d'obtenir le point du nul, c'est toujours mieux que 0. :D. Et Ben Arfa est toujours aussi impressionnant techniquement (c'est lui qui provoque le coup-franc du but), dommage qu'il n'ait pas été assez vu ce soir.

 

Bref, tout ça (en plus des blessures de Ziani, Valbuena, et Koné bien diminué) n'est pas des plus rassurants avant le déplacement à Anfield, je croise quand même les doigts   ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une défense en carton comme ça, ça risque d'etre la déroute à Anfield. (d'aillerus Lyon a interet à faire gaffe ausssi vu leur soucis de joueurs en défense)

On peut pas prétendre à performer en Europe avec des catastrophes comme Zubar et Erbate qui ont le niveau réserve. Limite si il ne faudrait pas laisser sa chance à Givet, il ne peut pas faire pire que ces deux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un surcroit d'activité au taf m'a empêché de crier ma joie  ;D de voir enfin le PSG enchainer 3 victoires consécutives en championnat cette saison.

Après Bordeaux et l'OM, c'est l'OL que le PSG accroche à son tableau de chasse. On pointe ainsi à la 5ème place du classement à 2 points seulement de Nice, 2ème. Par contre, je suis pas du genre à m'emballer donc je vais attendre un peu de voir si Paris peut jouer la LDC cette année.

Ceci dit le PSG avait la fâcheuse habitude de baisser de rythme durant l'automne et bin cette année, il semble que ce soit le contraire. Et puis je dois avouer que la nouvelle réorganisation tactique de PLG porte ses fruits. Même si j'étais un peu sceptique au départ force est de constater que ce nouveau schéma fait briller Giuly (3 buts en 3 matchs dont 2 utra décisifs).  Dommage pour Luyindula qui était en forme en ce moment et qui joue un peu moins maintenant.

Mais en tout cas ça fait plaisir de voir le PSG sur le devant de la scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que même si j'ai raison, ça risque de pas se voir...

C'est plus une infirmerie, qu'on a... C'est une équipe pour jouer la LDC...

Lyon a vraiment la poisse...

 

A coup sur il faudra être très fort. Mais bizarrement, j'ai plus peur des matchs contre Valenciennes et Nantes, que contre le Bayern.

 

Les solutions, elles s'appellent Fred qui revient en forme, Keita qui reste un des meilleurs dribbleurs et un des attaquant les plus rapide et physiques d'Europe (même s'il est complètement irrégulier et souvent trop perso), Govou qui reste une international expérimenté, Kallstrom qui devrait pouvoir mener dans le même registre de Juni, Toulalan et Makoun qui forment un des meilleurs duo de récupérations d'Europe, Cris et Boumsong qui vont finir par devenir une charnière très potable, et peut-être quelques Joker comme Mounier, Piquionne ou autres.

 

Après, le souci, ça reste les deux latéraux inexpérimentés, et le fait que l'OL va devoir jouer un jeu qu'il ne connait pas vraiment.

 


 

La sanction de Juni me dégoute...

Il fait un vilain geste, et il a pas le droit de le faire, rouge mérité. Mais les deux matchs de suspension... c'est risible... Quand on voit que Johansson blesse Fabio Santos pour deux semaines, sur un tacle par derrière façon attentat terroriste, et prend seulement un jaune... ça me fait rire jaune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que même si j'ai raison, ça risque de pas se voir...

C'est plus une infirmerie, qu'on a... C'est une équipe pour jouer la LDC...

Lyon a vraiment la poisse..

 

C'est vrai que Lyon est pas épagné par les blessures. A se demander si la préparation physique de Duverne a pas été trop lourde (ou pas assez qui sait)?

 

 

"A coup sur il faudra être très fort. Mais bizarrement, j'ai plus peur des matchs contre Valenciennes et Nantes, que contre le Bayern."

 

 

En même temps ça peut paraitre normal, l'essentiel étant acquis en LDC, à savoir la qualification. En championnat il y a toujours le risque de se faire rattraper. En même temps je comprends ce sont des équipes qui jouent le maintien (qui ont loupé leur début de saison), et qui finiront bien par se réveiller, à cela s'ajoute la motivation de jouer le leader.

 

 

"Les solutions, elles s'appellent Fred qui revient en forme, Keita qui reste un des meilleurs dribbleurs et un des attaquant les plus rapide et physiques d'Europe (même s'il est complètement irrégulier et souvent trop perso), Govou qui reste une international expérimenté, Kallstrom qui devrait pouvoir mener dans le même registre de Juni, Toulalan et Makoun qui forment un des meilleurs duo de récupérations d'Europe, Cris et Boumsong qui vont finir par devenir une charnière très potable, et peut-être quelques Joker comme Mounier, Piquionne ou autres."

 

 

 

Ouais, les solutions de leadership comme Cris, Boumsong, Govou d'accord. Que Govou prenne ses responsabilités et soit le leader d'attaque OK aussi. Après il y a des choses où tu t'emballes: Tes éloges sur Keita!!! Faudra peut etre reconnaitre un jour que ce type est une imposture, inconstant ( pas une seule saison complète réussi), personnel (peux tu attendre d'un pro qu'il soit incapable de lever les yeux du ballon quand il dribble) et qu'on ne peut decemment pas mettre en comparaison au niveau européen (si tu veux un attaquant physique et rapide je te cites Ronaldo ou Rooney à MU mais je prends des extremes, encore que le niveau européen c'est ça).

Pour Fred, je suis partagé, je veux bien reconnaitre ses bons matchs, bonnes entrées,..mais je pense qu'il faut arrêter l'image de l'international brésilien car ça fait longtemps que ça ne lui est pas arrivé ( et je serais tenté de dire par sa faute en partie, mais c'est un autre débat). Ce joueur repart d'un cran en dessous du niveau qu'il l'avait emmené en sélection. Mais à sa décharge il est sans doute capable de retrouver ce niveau.

Toulalan, Makoun qui forment un des meilleurs duo de récupérateurs en Europe: potentiellement peut etre mais dans les faits si Toulalan est irréprochable, Makoun est loin d'avoir retrouvé son niveau du LOSC, maintenant il est sur que ça fait largement l'affaire au nivau du Championnat.

 

 

 

 

"La sanction de Juni me dégoute...

Il fait un vilain geste, et il a pas le droit de le faire, rouge mérité. Mais les deux matchs de suspension... c'est risible... Quand on voit que Johansson blesse Fabio Santos pour deux semaines, sur un tacle par derrière façon attentat terroriste, et prend seulement un jaune... ça me fait rire jaune..."

 

 

 

Désolé mais c'est pas très pédagogue que de se plaindre des sanctions de Junhino, d'ailleurs l'argumentation de l'OL sur ce sujet tiens plus de la mauvaise fois.

Ecoute Juni a commis une erreur et ça arrive, maintenant qu'il prenne ses deux matchs et restons en là.

Ca ne saura ni le premier, ni le dernier mais Lyon en faisant ce qu'il fait en rajoute dans le genre "Lyon contre le reste du monde". On sent la patte de Aulas...lol

Je ne pense pas d'ailleurs que Junhino se soit plaint de sa sanction et c'eset tout à son honneur

Et personnellement je pense (indépendamment du joueur) que ces gestes n'ont pas leur place sur un terrain, alors ne nous plaignons pas que les instances prennent des sanctions de manière à faire réfléchir avant de commettre de tels gestes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Lyon est pas épagné par les blessures. A se demander si la préparation physique de Duverne a pas été trop lourde (ou pas assez qui sait)?

 

Pour moi, c'est pas ça, du moins pas que ça. Duverne, il est à Lyon depuis un bail, pourtant, ça fait seulement un ou deux ans que Lyon a une infirmerie aussi complète.

 

Pour moi, l'explication est simple. Les joueurs savent que même dans un contact, même s'ils blessent le joueur, il ne risquent rien, tant que le coup n'est pas grossier.

 

Giuly qui blesse Réveillère. On va me dire que c'est pas volontaire, mais il manquerait plus que ça, que Giuly fasse exprès d'envoyer un joueur à l'infirmerie pendant une saison !!! Non non, il fait pas exprès, mais il va au contact, ça, c'est indéniable. Si vraiment il se faisait du souci pour l'intégrité du joueur à coté de lui, il se serait retenu, il l'aurait évité, ou même il aurait sauté, plutôt que de rentrer dans Réveillère. Résultat, blessure très grave, il se peut que Réveillère ne se relève jamais véritablement de cette blessure.

 

Johansson qui fait un tacle de psychopathe sur Santos. Ne me dis pas que la préparation physique de Duverne est en cause sur la blessure de Fabio Santos... C'est un miracle qu'il ait pas la cheville pétée. C'est peut-être même la préparation physique de Duverne qui empêche Fabio Santos de devenir le "Eduardo" de la L1.

 

Alors, bon, à coté... Juni qui fait un geste impardonnable, mais sans blessure, et donc sans conséquences, ça me fait vraiment penser à une justice à deux vitesses. Lyon perds deux joueurs, pas de sanction, Paris ne perd pas de joueur, sanction pour Lyon.

 

Je ne dis pas que Juni ne mérite pas ces deux matchs de suspension, je dis que si lui les prends, il ne devrait pas être le seul, et c'est aussi ce que dit l'OL, d'ailleurs.

 

ne nous plaignons pas que les instances prennent des sanctions de manière à faire réfléchir avant de commettre de tels gestes...

Ouais, bah moi j'aurais bien aimé que Giuly réfléchisse avant d'aller au contact avec Réveillère, que Johansson réfléchisse aussi avant de tacler Fabio Santos, que Dalmat réfléchisse avant de casser la jambe de Pjanic.

(Dalmat prend 4 match de suspensions pour avoir cassé une jambe, Juni 2 matchs pour... rien.)

 


 

Keita, je suis désolé, mais c'est un joueur d'exception. Il a ses défauts, qui sont très handicapants : trop perso, imprécisions dans la passe, imprécisions dans le dernier geste, manque de lucidité, tendance à "s'enflammer", pas très bon au niveau défensif, etc...

Par contre, quand on regarde ses qualités...

Physiquement, c'est un boeuf, avant de le mettre par terre, t'as intérêt à te lever tôt. Au niveau technique, tout y passe, roulette, passements de jambes, virgules, sans parler des grands ponts, des feintes de corps etc... Au niveau vitesse, bah..même avec un ballon, il est difficile de le rattraper.

Quand tu combines tout ça, t'as probablement le mec qui dribble le plus vite en L1. Au niveau de la vitesse de dribble (pas des enchainements à proprement parler), il est très largement au dessus de Ben Arfa, qui est considéré comme le meilleur dribbleur de L1, et un des meilleurs au monde. Je connais pas beaucoup de joueur capable de taper un sprint, larguer un joueur, enchainer avec passement de jambes, feinte de corps, passer un autre joueur, résister à la charge d'encore un autre joueur qui revient, accélérer encore, larguer les joueurs qui le suivait, et mettre un but d'une frappe de mule. C'est le genre de chose que Keita peut faire, avec ses qualités. (suffit de taper Keita sur Daily pour le voir à l'oeuvre)

 

Après, il faut lui laisser le temps, comme on le fait avec Ben Arfa. Il doit murir, apprendre à être lucide, à se mettre plus au service du collectif. Son passage a Lyon n'a rien facilité, c'est le genre de gars qui fonctionne à la confiance. Mais Keita est un très grand joueurs, le souci, c'est que pour l'instant, il ne se met pas trop en valeur. Un peu comme Ederson, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

réveillière est aller au contact parce qu'il savait qu'il risquait rien en blessant Giuly ?

Réveillère va pas au contact, il protège son ballon en mettant son corps (dont sa jambe) devant, Giuly tente quand même de jouer le ballon paf, contact.

 

pourquoi c'était à Giuly de "s'effacer" en laissant Reveillère aller au but ? Pourquoi pas à révéillère de se rendre compte qu'il était pas en état pour s'engager autant ?

 

Y'a un souci... Tu as vu l'action, ou pas ? Parce que Réveillère va pas au but, il défend sa cage... Ballon en profondeur pour Giuly, Réveillère se met en barrage devant, pour protéger le ballon, c'est pas à lui de s'effacer, puisqu'il joue pas le contact, il joue le ballon...

 

Réveillère ne s'engage pas, je suis désolé... Après, 90% des joueurs auraient fait comme Giuly, et dans 90% des cas il ne se serait rien passé, mais voilà, pas cette fois.

 

Le foot reste un sport de contact, donc bon, c'est vrai que je suis méchant avec Giuly, mais c'est parce que le résultat est alarmant.

 


 

Alors parce que Junhi n'a pas bléssé Armand il devrait pas prendre deux match ?

 

Euh... J'ai marqué ça, dans mon post :

je ne dis pas que Juni ne mérite pas ces deux matchs de suspension

 

Je me suis pas fait comprendre, apparemment...

Le coup de gueule que je passe n'est pas directement en rapport avec la sanction de Juni, il est surtout en rapport avec l'incohérence des sanctions.

 

A la limite, deux matchs sans Juni, j'en ai rien à faire, il le mérite. Mais 3 semaines sans Fabio Santos, 2 mois sans Pjanic, un an sans Réveillère, ça, ça me fout les boules. Surtout que la plupart des fois, il n'y a pas eu de sanction.

 

Tu comprends le souci ? Blessure de Fabio Santos, l'OL hurle à l'attentat, pas de sanction. Blessure de Pjanic, Dalmat prend 4 matchs (et s'en sort plutôt bien), l'OL hurle au scandale, sachant que Pjanic va rater minimum une dizaine de match, Dalmat seulement 4, sans parler du temps ppour revenir au niveau, Juni fait une grosse faute, et cette fois la sanction qui tombe est normale, voire exemplaire.

 

L'OL demandait que les joueurs soit "protégés" en sanctionnant sévèrement ceux qui les blesse, rien n'a été fait. Et lorsque la situation est inversée, Juni prend une sanction sévère.

Franchement, ne me dis pas que ça ne te révolterais pas, à la place de l'OL ?

 

Faut un peu sortir de la paranoïa, Junhi n'est pas le seul à prendre ce genre de sanction, et d'autre continuerons d'y échapper à tord

"D'y échapper à tort", et bah voilà. on est d'accord. Je comprends pas comment tu peux me contredire puis dire cette phrase qui est exactement ce que je dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...