Aller au contenu


Ce qui vous déplaît dans One Piece


GhostSmith
 Share

Messages recommandés

moi aussi j'ai toujours pensé que Marco n'était pas le bras droit originel de BB et qu'il avait du le devenir après la mort de Roger, mais le chapitre 0 à confirmer que Marco Joz & BN était déjà présent il y à 20 ans.

 

il y à quand même une différence, l'équipage de BB était + sur la quantité que sur la qualité, un Marco ne rivalisera jamais avec un Rayleigh niveau puissance et classe.

 

BB était le symbole et ses homme le suivaient parce qu'il l'admiraient, pour Roger & Rayleigh leur relation devait être différentes, ils étaient potes c'est tout, le même genre de relation qu'ont luffy & zoro, voilà pourquoi zoro ne deviendra jamais un Marco mais bel et bien un Rayleigh.

 

Par curiosité, j'aimerais bien voir en scan la première rencontre entre Rayleigh & Roger mais je pense qu'on le voit un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton jugement me parait un peu sévère. Ce n'est pas parce qu'un personnage est vaincu qu'il est faible, surtout dans One Piece où on voit d'anciens perso évoluer même chez les anciens méchants. Que sait on de Rayleigh à l'heure actuelle ? Il a tenu tête à Kizaru mais Marco a de la même façon contré son pouvoir et fait face à des amiraux, après les circonsances étaient différentes mais de la à dire que Marco est une loque ...

Le problème des hommes de BB c'est qu'on les a directement vu contre les plus puissants adversaires qu'ils pouvaient avoir et que leurs combats ne permettaient pas de juger leur vrai potentiel, enfin c'est comme ça que je le vois pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit que Marco était une loque, mais qu'il était plus faible que ne l'est Rayleigh.plein de chose me font penser celà.

 

 

tout d'abord Garp qui se moque de Marco en lui collant un poing dans la face et le traite de gamin, et la façon dont Garp parle de Rayleigh en employant des termes comme "légendes" etc...

 

 

Marco est encore jeune, logiquement il doit avoir la quarantaine puisqu'il était déjà sur le bateau de BB il y  à 20 ans, rayleigh est plus vieux et doit avoir l'expérience pour lui mais je suis sûr que si on prend un Rayleigh à l'âge actuel de Marco, niveau puissance c'est incomparable.

 

de + Rayleigh à le Haki royal, marco à un zoan antique qui est certe impressionnant mais à mon avis ne tient pas la comparaison face au hasoushoku.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marco a un zoan mythique , pas antique

 

 

Sinon ce qui me déplait dans One Piece c'est que Zorro et Luffy sont un peu trop invincible a mon gout , quand on voit ce que Zorro se prend par Odz , puis prend toute la douleur de Luffy , et qui se reveille deux trois jours après , bah ça me fait un peu chier , ok on est dans un shonen , mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà zoro a mis une semaine à se remettre sur pied, et arriver sur shabondy, on vois très clairement qu'il n'est pas totalement guéri, [même dans les chapitres récent, il a toujours c'est bandage] pour luffy il c'est fais dopé par Ivankov 2/3 fois  9_9 donc on est dans un shonen, certe, mais il guérisse pas tout seul ou tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tous le monde!

j'ai lu les 29 premiers tomes de one piece et je dois dire que ca me suffit amplement(desole pour les fans).Finalement je me suis dit que ce manga etait consacree a un public beaucoup plus jeune que celui de Naruto de part son manque de profondeur en ce qui concerne certains des 6 points que je vais evoquer.

Voila les 6 gros points qui m'ont fortement deplu dans ce manga et qui ont fait que j'ai fini par arreter de le lire:

1-le caractere bouffon de luffy ainsi que ses gaffes.

c'est en grande partie ce qui m'a fait arreter le manga.On dirait un cretin fini tout au long de l'histoire.

Le seul moment ou il fait preuve de lucidite c'est dans l'arc alabasta de par ses repliques(lorsque vivi se demande qu'est ce qu'elle peux sacrifier en plus de sa vie et que luffy repond ''celle de tes amis'')et de par son esprit d'analyse lors du combat contre crocodile(meme s'il passe pour un degenere dans ce combat)ou il finit par se rendre compte que l'eau ou le sang empeche crocodile d'utiliser sa technique.

-Sur l'ile des chasseurs de prime,il mange comme un gros porc et est pret a se battre contre zoro car il n'a rien vu de ce qui c'etait passer durant son sommeil.

-Il passe pour un gros bouffon lorsqu'il change a chaque fois d'avis entre aller sur jaya ou sur l'ile des cieux.

-Il passe pour un debile pas possible lorsqu'il se retrouve dans le ventre d'un serpent pendant une dizaine de chapitre sans s'en rendre compte.

Bref,les membres de son equipage passent pour des c** si c'est seulement sa force qui leur donnent envie d'etre sous son commandement. Oda a voulu en faire un sangoku de part son caractere mais il n'est meme pas marrant.

2-la plupart des combats

-j'ai trouve le combat zoro contre n-1 completement incoherent.ce dernier lui inflige des blessures mortelles sans que cela pose probleme a zoro qui finit par le battre en..1 seul coup!

-le combat de nami contre la fille aux pique etait d'un ridicule pas possible.

-le caractere repetitif des techniques de luffy qui m'exaspere,pourquoi n'a t'il pas d'autres techniques?

et j'en passe..

3-l'aspect repoussant des ennemis(a part crocodile et le capitaine crow)

Bref,on a l'impression que l'auteur eprouve un certain plaisir a dessiner des ennemis qui ont des tetes a claques.y'a d'abord la grosse(me rappelle plus son nom et je ne veux pas m'en rappeller) qui m'a bien enerver avec son eternel question ''qui est la plus belle creature a travers tous les oceans"".(heureusement qu'elle mange par la suite un fruit qui l'a rend plus belle).ensuite il y a le duo de siamoi de l'equipage du capitaine crow(sans parler de janglo) qui etaient tellement ridicules que j'etais presser que zoro en finisse avec eux.Apres il y a arlong qui avait un nez tellement affreux que j'etais presser que luffy en finisse avec lui tellement ca m'exasperait.et enfin pour finir eneru qui a une tete a claque pas possible sans oublier aussi l'ordalie des spheres.

baggy,bien que ridicule de part son physique a fini par gagner ma sympathie  au fil des tomes.

 

4-la sauvegarde de la vie des boss et des gentils a tout pris.

Encore un aspect  assez lourd dans ce manga.Et ce qui m'a surtout enerver,c'etait de constater que l'auteur n'a meme pas eu le courage de faire mourir l'homme faucon,pell,alors qu'en mourrant de cette facon,il aurait ete l'exemple meme de l'homme qui s'est sacrifier pour son pays.donc,dommage d'avoir gacher en partie cette fin d'arc de cette maniere.la mort du compagnon de vivi(monsieur 11 je crois) n'etait quant a elle pas indispensable bien qu'on pouvait se dispenser de sa''resurection''.

concernant les boss ou mini boss je crois qu'ils ont tous survecu si je ne me trompe pas..

5-l'aspect inutile de certains arcs ou histoires.

l'histoire du pirate qui essaie pendant 20 ans de sa vie coincer dans un coffre de recuperer un tresor...qui a deja ete piller:pathetique!surtout que ca n'apporte rien a l'histoire.

les geans de l'ile de little garden que j'ai trouver vraiment ennuyant.

l'arc sur l'ile des cieux que j'ai trouvais trop long et trop..sorti de l'ordinaire avec les differents types d'individus qui s'y trouvent.c'etait,je dois dire assez deboussolant.

 

6-Le manque d'inspiration d'Oda a dessiner des filles ressemblant a Nami:Je citerais Kura,Vivi et conis.tu leur met la frange et tu leur coupes un peu les cheveux et c'est nami tout cracher(apres la couleur des cheveux je m'en fou vu que je les vois en noir et blanc a 99%du temps).

Bref decu!

 

EDIT:Bon..j'ai quand meme decider de lire les 2 derniers tomes de l'arc de Skipea pour connaitre la fin et je dois dire que..ca rattrappe tout l'arc.

La preuve de l'existence des iles celestes par le son de la cloche et l'ombre de luffy appaissant dana les mers bleus m'a assez seduit(Ainsi le cas des ombres geantes  est expliquer d'une assez belle facon),de meme que l'histoire d'amitie entre norland et le grand guerrier karugara.

bref fin d'arc qui m'a redonner l'envie de lire la suite meme si le cote ''enfant'' subsiste toujours avec la survie de Eneru.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, il me semble qu'après les îles célestes on voit Foxy, donc tu n'aimeras peut être pas ce passage.

 

Mais le prochain arc, qui arrivera juste après est tout simplement excellent, donc je te conseille de regarder la suite.

 

Et pour le coté "gamin", on voit que tu n'as pas vu les derniers chapitres. :P

 

le caractère bouffon de luffy ainsi que ses gaffes.

 

Moi, personnellement j'aime son caractère, car il me fait beaucoup rire.

 

Et les exemples que tu cites sont simplement des passages comique, je ne vois pas comment tu ne peut pas les aimer.

 

Il ne faut pas les prendre au sérieux, One Piece est pour moi avant tout un manga comique.

 

-j'ai trouve le combat zoro contre n-1 complètement incohérent.ce dernier lui inflige des blessures mortelles sans que cela pose problème a zoro qui finit par le battre en..1 seul coup!

 

S'est simple zoro est résistant, et Mr1 n'est pas abituer à se faire trancher. xD

 

-le combat de nami contre la fille aux pique etait d'un ridicule pas possible.

 

Scène comique avec le bâton de Nami, tout simplement.

 

-le caractere repetitif des techniques de luffy qui m'exaspere,pourquoi n'a t'il pas d'autres techniques?

 

Ne t'inquiète pas, il va apprendre de nouvelles techniques. :)

 

3-l'aspect repoussant des ennemis(a part crocodile et le capitaine crow)

 

Moi, j'aime bien leurs tête, ça change des manga où tout les ennemis ont tous une tête classe.

 

De plus, tu verras après que Luffy rencontrera d'autres ennemis charismatiques. ;)

 

4-la sauvegarde de la vie des boss et des gentils a tout pris.

 

Je te conseille de voir la suite. 9_9

 

l'auteur n'a meme pas eu le courage de faire mourir l'homme faucon,pell

 

Je t'accorde que ça, s'est c** de la part de Oda. :-\

 

6-Le manque d'inspiration d'Oda a dessiner des filles ressemblant a Nami:

 

On voit, que tu n'as pas encore vu Boa Hancock. ;D

 

Finalement je me suis dit que ce manga était consacrée a un public beaucoup plus jeune que celui de Naruto

 

Hum... Personnellement, je pense que s'est le contraire sans vouloir t'offenser.

 

One Piece est plus concentré sur l'humour que Naruto, tout simplement.

 

Après si tu pense que One Piece est plus enfantin, car il n'y a pas de mort... Tu n'as qu'à voir la suite de One Piece.

 

Et personnellement, je ne vois pas pourquoi One Piece serait plus gamin que Naruto ???

 

Perso je suis les deux manga, et je trouve que One Piece est plus pour un public adulte.

 

De plus, il y a plus de personne âgé qui lisent One Piece que Naruto.

 

Petit rappel:

 

le caractère bouffon de luffy ainsi que ses gaffes.

 

Et Naruto alors ? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a bien fait de t'arréter, t'es juste pas entrer dans le trip One Piece. Dans ton message y'a beaucoup de "ridicule, bete, idiot," Oui, avec One Piece faut pas avoir peur du ridicule, et pour profiter pleinement du manga il faut accepter le monde tel que l'a imaginé son auteur: son coté décalé, ses design particuliers ect. Si t'y rentre pas, y'a rien à faire, t'aimeras pas. Rien que l'histoire de Gaimon que tu cites, bah j'ai adoré et je me lasse pas de relire les débuts de One Piece.

 

Par contre, là ou tu te goure completement, c'est quand tu dis que ce manga manque de profondeur et qu'il est déstiné a un public jeune. Je connais un tas de gens, que ce soit sur les forums ou dans la vie, des tas de gens qui lisent one piece et ont entre 20-30 ans voire plus. Le monde de One Piece est riche, varié, plein de vie. Les personnages évolue, ils ne sont pas mis de coté et ils sont trés nombreux! L'auteur arrive à jongler avec ses personnages avec une facilité déconcertante... Des tas d'intrigues, qui mettent du temps à se développer mais qui se croisent et donne de la profondeur au récit. Bref, ce que je te dis ne t'amménera à rien étant donné que tu t'es arrété, en tout cas je te conseille de donner une autre chance à ce manga dans quelque années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupchoc: je pense sincèrement que tu te méprends sur ta compréhension de One Piece... Maintenant, je vais pas te forcer à lire la suite, mais tu loupes des moments aussi bien drôles qu'émouvants....

 

Pour revenir sur un point que tu n'aimes pas; l'humour et la bêtise du manga: Combien de mangas se sont montrés drôles et pis d'un coup, tout devient sérieux? Tu trouves pas ça lassant que parce que un ennemi est fort, l'ambiance devient plus austère? Je vois pas pourquoi...

 

Maintenant, quand tu lis les SBS, tu comprends pas mal pourquoi Oda écrit son œuvre ( il faut reconnaitre objectivement que c'est un chef-d'œuvre ) de cette manière... Contrairement à pas mal de mangas, One Piece a une trame forte, qui n'est pas ( en tout cas qui n'a pas l'air ) modifiée par les besoins des éditeurs pour plaire au lecteur...

 

Je te conseille clairement de reprendre la lecture de cette série!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais le ton devient un tantinet plus sérieux avec l'arc Water Seven/Enies Lobby même si tu n'échapperas jamais au ton léger avec les bouffonneries de Luffy et ce qui rend drôle (et fait son charme) l'univers de One Piece.

 

C'est sur que si tu n'accroches pas à ça, vaut mieux laisser tomber ce manga mais bon va au moins jusqu'à l'arc W7/Enies Lobby pour finaliser ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que si tu vas jusqu'à la partie du Davy Back Fight, tu verras le manga autrement.

C'est à partir de cet "arc" que la mentalité du manga change, elle reste toujours aussi comique, mais l'évolution des personnages y est radicale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que l'on appelle les "plus jeune", apparemment la cible des lecteurs Shônen au Japon est plus âgée que celle que nous avons en France. Pour moi c'est une tranche de 14-17 ans. Et personnellement je ne ferais pas lire ce manga à "trop" jeune (moins de 12ans), certaines scènes sont relativement difficiles (point de vue psychologique) par exemple la mort de Belmer est particulièrement violente, la jeune Nami s'infligeant des coups de poignards... C'est un shônen donc à la base écrit pour des adolescents et post-ado, pas pour les enfants. Mais l'histoire est si riche et les personnages si différents que l'étendu de son lectorat va au-dela de la cible principale. En même temps, ces "vieux" qui ont connu le manga lors de leur jeunesse pendant que les ados de maintenant était à l'époque en couche-culotte, n'ont pas abandonné leur série sous prétexte qu'ils n'en avaient plus l'âge ;)

 

De mon point de vue, je trouve que Naruto cible un lectorat plus jeune 11-15 ans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oda qui après toutes ses années décide enfin à faire évoluer son histoire, il nous a saoulé avec des histoire sans intérêt pendant toutes ces années

 

Merci de rester poli...

 

Pour moi One Piece raconte principalement les aventures de l'équipage, et se que j'aime dans ce manga s'est la richesse du monde de One Piece.

 

Et pas seulement l'intrigue de l'histoire, se qui prouve que Oda a beaucoup d'imagination.

 

Après soit on aime ou soit on n'aime pas, moi j'aime.

 

Edit:

 

@ -Kakashi-san- Entièrement d'accord avec toi. ^^

 

(Petit HS) Hancock est la meilleur 9_9

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec one piece c'est que c'est , plus de 50 tomes, des paquets d'aventures, plusieurs voyages et le temps n'a pas d'effet sur certain et sur d'autre oui, comme luffy qui à réussi à régler tout un paquet  en seulement 1 an et l'autre à lunette cody je crois, qui grandit d'un coup mais qui à toujours le même age, treize ans je crois lol ça n'a aucun sens.

Si Coby a autant changer c'est surement grace au Rokushiki , parce que tu remarquera qu'il est le seul avec son pote à avoir changer de la sorte , mais bon pas grave passons .

 

pourquoi suggéré une ellipse alors que oda aurait pu faire vieillir ses perso pendant les cinquante tomes, tu passe de 17 à 18 à 19 ans... oh la belle affaire.

Le respect de l'auteur tu connais ? Après , j'ai l'impression que tu sais meme pas de quoi tu parle en faite . On est dans un manga , les persos ne changent pas comme ça du jour au lendemain sans ellipse , mais bon apparemment  d'Oda a fait un manga un peu trop complexe pour toi , pas grave passons  :)

 

Oda qui après toutes ses années décide enfin à faire évoluer son histoire, im nous a saoulé avec des histoire sans intérêt pendant toutes ces années, le cycle classique luffy cherche un pote d'équipage, luffy défonce le big boss, luffy gagne un new pote et c'est comme ça pendant un bon moment lol, si chaque pirate se ferait un équipage comme ça il n'aurais pas fini de recruté avant leurs soixante dix ans lol et puis c'est trop coincé one piece comme la plus part des mangas, anime jap;

Si Luffy recrutait 3 persos par jour , l'équipage ne serait plus ce qu'il est actuellement , déjà qu'avec Brook et Franky , on voit que les un contre un sont difficiles à avoir , alors avec 50 perso ça serait impossible , dit-toi juste que l'équipage de Luffy ne dépassera pas les 10 membres d'équipages , mais bon encore un truc dur à comprendre pour toi , pas grave passons .

 

et la oda recommence à rallonger son manga (de façon plus ingénieux) le plus possible au lieu d'aller direct dans le vif du sujet avec oda plus c'est long plus c'est bon faut croire.   

Pour moi le point fort d'Oda est le temps qu'il prend pour faire évoluer les perso , pour ma part c'est ni trop vite ni trop lent , c'est parfait pour moi , j'adore le fait que les Mugi soit encore petit dans le monde pirates , enfin bref si t'aime pas , essai de rester au moins respectueux , et de faire une critique constructif , là je vois juste un gars qui crache sur un manga .

 

Edit : Devancé par Rαgηαr☠k , pas grave passons  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toshi.D   

 

 

c'est quoi ton problème, pourquoi tu fais du son bêtement comme ça? T'as le droit de dire que tu n'apprécies pas le manga mais c'est pas la peine de sortir une insulte à chaque phrase, t'as le seum et tu fais du cinéma pour rien du tout, tu dis qu'Oda "nous a saoulé avec des histoire sans intérêt pendant toutes ces années" (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu dis "nous", ne prend pas ton cas pour une généralité) mais le truc c'est que personne t'as forcé à lire ce manga pendant toutes ces années, tu peux arrêter de le lire quand tu veux. Alors c'est pas la peine de faire des caprices à 2 balles tout ça parce que "le temps n'a pas d'effet sur certains et sur d'autre" ou que "c'est trop coincé", là c'est toi qui te fous de nous.

Mais de toute façon ça se voit que tu ne sais pas de quoi tu parles, tu connais rien à One Piece et tu parles pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'insulte pas le dieu Oda (même Aizen à coté c'est qu'un demi-dieu ;D).

 

Comme la dit Rαgηαr☠k, c'est la richesse de One piece que j'apprécie le plus. Après dire qu'il y a beaucoup d'intrigue dans l'histoire j'irai pas jusque là.

 

@Toshi.D: Oda ne commence pas que maintenant à dévelloper son histoire. Tu penses que dès le 5 tomes ça y est il va commencé à accomplir des faits incroyables. C'est normal que l'histoire avance progressivement (c'est presque la règle principale dans un shonen pour moi).

Ensuite tu dis qu'à chaque arc il recrute un nouveau membre d'équipage, il ne l'a pas fait à Skypiea. Et tu penses franchement que passer 50 tomes avec les 4 membres qu'il a recruté à East Blue sa serait super.

Au tome 7 ou 8 il a récupéré Zoro, Nami, Pipo et Sanji

-Tome 17: Chopper

-Tome 24: Robin

Tome 45: Franky

Tome 50: Brook

Pour moi c'est normal.

 

Et si t'aimes pas que Luffy recrute un nakama à chaque arc, j'aurai même pas imaginé si c'était BB le héros avec sa flotte de 1600 pirates :D

 

Mais bon après comme l'a dit Rαgηαr☠k on aime ou aimes pas mais faut pas venir sur un forum et dire que Oda c'est un c** à chaque paragraphe.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Raptor'

 

Du calme pas besoin de s'énerver, fait comme moi et respire un bon coup avant. ^^

 

Dit toi simplement qu'il avait juste envie de se plaindre, s'est juste qu'il était incapable de faire une critique constructive sans insulte.

 

(d'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu dis "nous", ne prend pas ton cas pour une généralité)

 

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toshi D. @ Honnetement, je pense que ton problème ce n'est pas One Piece, mais les mangas dans leur intégralité. Je vois pas vraiment ce que tu fais sur un forum qui parle exclusivement de mangas, puisque le principe même du mangas et sa réalisation te gênent. :) Après, les autres ont parlé à ma place, et tes arguments inexistants se suffisent à eux-même dans leur connerie...

 

Pour revenir au vif du sujet : Ce qui me gêne en ce moment dans One Piece c'est la capacité d'Ivankov. Je m'explique : Des persos comme Ussop et Sanji vont se casser le cu* pour s'améliorer physiquement alors qu'il suffirait d'un coup d'hormones d'Ivankov pour les booster à bloc. Peut-être que sur le coup, Oda a un peu trop cheaté son FDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eishi: je croisque les hormones d'Ivankof disparaissent au bout d'un moment sinon ce serait trop cheaté et l'armée des révolutionnaires serait incroyable à mon avis ;D

Et même si ces hormones resterait à vie, le personnage d'Ivankof ne voudrait pas injecter ses pouvoirs dans n'importe qui.

 

Moi ce qui m'a le plus déplu, c'était l'arc Thriller Bark. Je suis pas fan des zombies et j'ai trouvé l'arc moins passionant que d'habitude. C'est aussi le fait que je n'aime pas du tout Moria qui fait que j'apprécie moins cet arc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toshi.D

Et nous on te demande de faire une critique sans insulter à chaque ligne , d'ailleurs je vois pas pourquoi t'insulte un membre du forum , qui je pense ne t'a pas insulter , mais bon on dirais que c'est trop dur pour toi , Love and Peace tu connais ?

 

Edit :

Attend tu sais lire au moins ? Non en faite tu retient que ce qui te gène , enfin bref les critiques sont bonnes que si elles sont constructives , je ne te demande pas de ne pas critiquer , mais de la faire à la normal avec modération .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Un admin pour virer les messages, et pourquoi pas faire un oneshoot à celui qui les a posté ?

 

@ T. One : Ca a déjà été dit, mais le fait que Moria ne soit ni charismatique, ni intelligent, ni fort, a pourri l'arc TB. Son fruit avait du potentiel, pourtant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toshi.D:

 

Au cas où tu n'aurais pas lu mon MP, la première chose c'est que la vulgarité délibérée dans un message autant que les insultes envers les autres membres du forum ne sont pas tolérées sur ce forum.

Merci de respecter les personnes avec qui tu converses et par la même occasion de respecter la charte.

 

Pour les autres, passez votre chemin dans ces conditions si vous ne pouvez pas répondre calmement et en vous modérant également.Il ne s'agit que d'un forum.

 

Pour ma part, je ne vais pas censurer chaque message, je supprime et c'est rapide.

 

Merci de votre compréhension à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...