Aller au contenu

Awards du Forum Séries/Films 2015 [FIN]

Crocodile
 Share

Messages recommandés

6/ Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (2014): Une bouse!

5/ Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012): Sympathique mais beaucoup trop inutilement long. De bons passages mais l'ennui était parfois vraiment présent.

4/ Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013): Le seul film du Hobbit vraiment bon à mes yeux.

Le niveau est pas le même tout d'un coup 8)

3/ Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (2001): Excellent film et parfaite introduction à la série.

2/ Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi (2003): Film magnifique. Une conclusion parfaite pour une oeuvre magistrale (je ne parle que de la première trilogie bien sûr 9_9). La bataille finale est vraiment épique et la conclusion magnifique.

1/ Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (2002): J'ai toujours eu un coup de coeur particulier pour cet opus. Le scénario est tout aussi prenant que dans la Communauté de l'anneau et Le Retour du roi mais j'ai trouvé la dimension épique encore bien plus grande. La grande bataille de cet opus est pour moi la plus épique de la série mais également une des meilleures la meilleure que j'ai pu voir dans une fiction.

C'est mon préféré de la saga mais pourtant le seul parmi tous les opus de cet univers (Hobbit inclus) que je n'ai pas pu voir au cinéma et je le regrette amèrement.

La trilogie Seigneur m'a vraiment marquée à vie et c'est sans l'ombre d'un doute ma saga préférée. Des films que je pourrai remater en boucle malgré leur grande longueur (allant jusqu'à 3h12 pour le Retour du roi quand même).

+1 Les Deux Tours, bien que les 3 Seigneurs des Anneaux se valent à mes yeux.

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le Hobbit c'est sympathique mais quand même bien en dessous, ça se joue entre les 3 films du SdA pour moi.

Le 1er est vraiment bon mais le fait qu'il soit une introduction joue forcément contre lui.

Entre Les Deux Tours et Le Retour du Roi c'est quasi kif-kif. +1 Le Retour du Roi, la charge des Rohirrim ayant fait pencher la balance de son côté. 8)

La saga Hobbit souffre de la comparaison avec Le Seigneur des anneaux. Capitaliser sur la réussite de la précédente saga pour miser un maximum sur la nostalgie et le fanboyisme, c'était pour moi la plus mauvaise chose à faire. Reste que cette saga n'est pas mauvaise, mais c'est tout de même malheureux que la partie qui m'ai le plus intéressé soit celle sur Sauron, parce qu'elle était plus proche des précédents films. On se retrouve avec Le Hobbit qui se veut tout plein de choses et qui restera toujours dans l'ombre du grand frère. Alors que si cette nouvelle saga avait cherchée à trouver sa propre identité, par exemple en étant fidèle à l'esprit du livre qui tient apparemment plus de conte pour enfant, on aurait pu avoir quelque chose de meilleur.

Donc, pour la saga du Seigneur des Anneaux, c'est vraiment difficile de choisir. On a un seul film divisé sur 3 films. C'est pas du Iron Man ou des saga Marvel / DC en général, avec des scénarios limite individuels. Et comme les 3 films sont d'une qualité assez similaire, c'est délicat de choisir. Le premier peut être mit un peu en dessous parce qu'il y a toute la phase d'introduction qui est longuette (mais faut garder en tête que c'est l'introduction aux trois films et pas à un seul). Je trouve que le deuxième représente le mieux l'équilibre entre l'action et l'aventure, donc va pour Les Deux Tours.

Dommage que la saga Le Hobbit soit sans cesse dénigrée en la comparant avec Le Seigneur des Anneaux. C'est normal dans un sens, ou plutôt c'est naturel de comparer, mais des fois les gens ne sont pas toujours objectifs. Je suis certain à 100% que si l'ordre de sortie avait été inversé (Le Hobbit sorti dans les années 2000 et Le Seigneur des Anneaux dans les années 2010), la réaction aurait été exactement l'inverse. Avec moins d'écart et de violence je pense, mais même. Dans ce genre de cas, c'est toujours la première trilogie qui est encensée, ou plutôt c'est toujours la deuxième trilogie qui est bashée, et ce peu importe le niveau des deux trilogies. L'effet "c'était mieux avant". Bien sûr, la trilogie Le Seigneur des Anneaux est globalement meilleure, c'est plus épique, un poil mieux réalisé (quoique) et surtout fait avec plus d'envie, mais certainement pas autant que les gens veulent le faire croire.

Bref, pour ma part, j'ai légèrement préféré la trilogie Le Hobbit, mais peut-être que ça retombera dans quelques années, quand la hype sera terminée (bon, ça fait déjà un an, m'enfin). La première trilogie, honnêtement j'aurais eu du mal à décider, donc ce n'est pas plus mal au final. Peut-être une préférence pour Le Retour du roi quand même, épique conclusion à épique saga (et sans doute la plus grande et la meilleure bataille de tous les temps). Ne pas oublier que c'est l'un des seuls trois films aux 11 Oscars dans le monde du cinéma (un peu trop je trouve, 11 c'est vraiment énorme, mais c'est un succès mérité). J'aurais pu citer Les Deux Tours parce que Gollum, et La Communauté de l'anneau parce que c'est le premier, et sans doute celui qui me fait le plus rêver. Ça se joue vraiment à rien, et ça c'est digne d'une saga de haut niveau et d'une saga culte.

Un voyage inattendu, je l'ai adoré parce que ça faisait hyper plaisir de retrouver cet univers, parce que Martin Freeman est génial et encore meilleur que le grand Ian Holm, et parce que la scène avec Gollum, bordel ! L'une de mes scènes préférées des six films, sans doute dans mon top 5. La Bataille des Cinq Armées, épique conclusion à épique saga. Moins que Le Retour du Roi parce que les enjeux et les moyens (dans le film) n'étaient pas du tout les mêmes, mais c'était quand même à la hauteur. Mais surtout pour deux scènes qui font là aussi partie de mes préférées de la saga :

[spoiler=La Bataille des Cinq Armées]

• Toute la partie sauvetage de Gandalf avec le final sur Sauron... et le moment tellement magique où Galadriel envoie chier le fameux seigneur des anneaux. Toute la scène est énorme mais cette fin a tout bonnement permis à Galadriel d'entrer dans mon top 10 et d'être mon personnage féminin préféré de la saga (je vous l'accorde, la concurrence est beaucoup moins rude que chez les hommes). Épique.
  • Les dix premières minutes du film, la mort de Smaug. C'est pour moi l'une des scènes les mieux réalisées de toute la saga, si ce n'est la meilleure. Je parle surtout du moment où Smaug se prend la flèche noire dans le ventre et tout ce qui s'ensuit. Cette montée vers le ciel, ce plan sur sa tête au moment où les flammes de son corps s'éteint et le moment précis où il perd la vie... Du génie, de l'art. Juste ces quelques secondes. Smaug est sans doute mon personnage préféré de l'univers, et je savais qu'il fallait s'attendre à une mort rapide au début du film, donc j'étais un peu triste, mais je ne m'attendais pas à une mise en scène si réussie. Donc même sa mort est énorme au final.

Mais je vote donc pour La Désolation de Smaug. Comment je l'ai attendu ce film... Avec le cliff' du premier film, et avec le fait que c'est le méchant hypé de la trilogie, j'avais tellement hâte de voir ce personnage... Et quel moment de pure transe que ce dernier tiers du film. Une conversation énorme entre Bilbo et Smaug, une mise en scène énorme, un visuel énorme (notamment avec l'anneau), un cache-cache énorme dans les tréfonds de la montagne, et ce pour atteindre l'apogée du film avec cette sortie énorme de Smaug, et... Je suis... le feu... Je suis... la mort... - Qu'avons-nous fait ? CLAP. Fin. Meilleur cliff' de l'histoire. Le son de la voix de Smaug lors de cette dernière réplique avait fait vibrer le cinéma (littéralement), je l'entends encore résonner aujourd'hui. Et puis ça faisait tellement longtemps que j'attendais un dragon aussi imposant, aussi charismatique, aussi beau.

Sans oublier bien sûr la scène avec les araignées, qui m'a dégoûté autant qu'elle m'a fasciné, étant phobique de la bestiole, et le fameux Gandalf VS Sauron, que l'on attendait tous depuis une dizaine d'années, là aussi l'une de mes scènes préférées, décidément.

Petit bonus aussi. D'un point de vue personnel, même si je préfère globalement la bande originale de la première trilogie (plus de thèmes cultes), ma musique préférée de l'univers est le thème de Le Hobbit (du moins du premier film, car je ne suis pas sûr qu'elle réapparaisse dans les deux suivants), qui est également l'air de la chanson des nains. Les frissons pendant cette chanson, et l'instrumentale est...

.

Voilà, je me suis limité à citer les moments que je préférais par film (et encore, je suis sûr que j'en oublie), parce que sinon, on n'était pas arrivé...

@Dio

(allant jusqu'à 3h12 pour le Retour du roi quand même).[/center]

Voir Le Seigneur des Anneaux en version courte. :-\

Je suis certain à 100% que si l'ordre de sortie avait été inversé (Le Hobbit sorti dans les années 2000 et Le Seigneur des Anneaux dans les années 2010), la réaction aurait été exactement l'inverse.

Impossible. La Saga Hobbit a été rendu plus épique pour rappeler Le Seigneur des Anneaux, a disposé de personnages qui n'ont dus leurs apparitions prolongées que grâce à leurs présences dans la trilogie précédente, a été étirée en autant de films avec un support de base très largement plus ténu, a vu un développement d'intrigue parallèle uniquement parce que le Seigneur des Anneaux avait été fait avant, a fait en sorte que le nain principal rappel Aragorn, etc...

La Saga Hobbit tel qu'on l'a vu n'existe que parce qu'elle a été fait après Le Seigneur des Anneaux, pour prolonger Le Seigneur des Anneaux, pour évoquer Le Seigneur des Anneaux, pour miser sur la réussite du Seingeur des Anneaux. Le Hobbit se prend les comparaisons avec Le Seigneur des Anneaux parce qu'il a voulu faire pareil, tout simplement. Sans ça, oui il y aurait des comparaisons, mais beaucoup moins. En ce qui me concerne, si Le Hobbit se fait basher vis à vis du Seigneur des Anneaux, c'est tout à fait justifier.

Si on avait eu la Saga Hobbit en première, alors oui l'effet Seigneur des Anneaux aurait été moins importante. Pour la simple et bonne raison que Le Hobbit pique des bonnes idées à l'autre saga, du coup on est pas vraiment étonné en regardant la suivante. Et franchement, à pars pour des raisons commerciales, je ne saisis pas pourquoi ce choix aurait été fait, surtout quant le bouquin de base est plus du registre de conte pour enfant que d'épopée épique (ce qu'est le SdA).

Mais je vote donc pour La Désolation de Smaug. Comment je l'ai attendu ce film... Avec le cliff' du premier film, et avec le fait que c'est le méchant hypé de la trilogie, j'avais tellement hâte de voir ce personnage... Et quel moment de pure transe que ce dernier tiers du film. Une conversation énorme entre Bilbo et Smaug, une mise en scène énorme, un visuel énorme (notamment avec l'anneau), un cache-cache énorme dans les tréfonds de la montagne, et ce pour atteindre l'apogée du film avec cette sortie énorme de Smaug, et... Je suis... le feu... Je suis... la mort... - Qu'avons-nous fait ? CLAP. Fin. Meilleur cliff' de l'histoire. Le son de la voix de Smaug lors de cette dernière réplique avait fait vibrer le cinéma (littéralement), je l'entends encore résonner aujourd'hui. Et puis ça faisait tellement longtemps que j'attendais un dragon aussi imposant, aussi charismatique, aussi beau.

Tellement épique que j'en frissonne encore 8) Smaug  8)

"c'était mieux avant"

Malheureusement c'est très rare que ce soit la nostalgie qui nous joue des tours.

C'est souvent le cas sur la forme avec les avancés technologique mais pour le reste.

J'ai tellement d'exemples...

Bon j'ai pas vu le seigneur des anneaux mais je pense pas que ce soit le cas de toute façon puisque j'ai trouvé le hobbit sympa mais pas extraordinaire (après j'ai loupé la plupart des trucs fan service du coup) mais vu la notoriété de la saga, je pense qu'il en aurait fallut bien plus pour que ça devienne culte.

Et à ce stade c'est plus cultissime que culte tout court, impossible que le Hobbit fasse de même à la place de SDA d'après moi et pourtant en ce qui concerne les films je suis bon public..

@DioVoir Le Seigneur des Anneaux en version courte. :-\

Ahahah, c'est vrai que maintenant que j'y pense, je ne les ai jamais vu en version longue, pourtant je les ai vu plusieurs fois ;D Vu que je les avais pris en version courte à l'époque, je ne pense jamais à mater la version longue suite à un nouveau visionnage :(

Voilà un argument tout trouvé pour que je me refasses la trilogie un de ces quatre tiens!

Bon j'ai pas vu le seigneur des anneaux mais je pense pas que ce soit le cas de toute façon puisque j'ai trouvé le hobbit sympa mais pas extraordinaire (après j'ai loupé la plupart des trucs fan service du coup) mais vu la notoriété de la saga, je pense qu'il en aurait fallut bien plus pour que ça devienne culte.

Et à ce stade c'est plus cultissime que culte tout court, impossible que le Hobbit fasse de même à la place de SDA d'après moi et pourtant en ce qui concerne les films je suis public..

C'est exactement ça pour ma part.

Si j'avais maté le Hobbit avant, je n'aurai jamais était aussi fan de la saga aujourd'hui.

Les films sont pas mauvais (bien que le dernier.....) mais même pris indépendamment du Seigneur des anneaux, je trouve vraiment pas ça extraordinaire.

L'ambiance est globalement bien plus enfantine, les films semblent donc s'adresser à un public plus jeune, l'humour est omniprésent toujours mais parfois mal utilisé (dans le dernier film, c'était limite excessif et j'ai en parti trouvé que la bataille finale était une vaste blague à cause de ça), les personnages sont moins charismatiques (bien que là c'est de l'ordre du subjectif en effet) et travaillés, tout comme le scénario.

Au final, je trouve qu'ils ont voulu trop infantiliser le Seigneur des anneaux et on y perd dans pratiquement tous les domaines. On a plus cette tension, cette atmosphère sombre et violente qu'il existait dans les anciens et faisait tout son charme.

Une conversation énorme entre Bilbo et Smaug, une mise en scène énorme, un visuel énorme (notamment avec l'anneau), un cache-cache énorme dans les tréfonds de la montagne, et ce pour atteindre l'apogée du film avec cette sortie énorme de Smaug, et... Je suis... le feu... Je suis... la mort... - Qu'avons-nous fait ? CLAP. Fin. Meilleur cliff' de l'histoire. Le son de la voix de Smaug lors de cette dernière réplique avait fait vibrer le cinéma (littéralement), je l'entends encore résonner aujourd'hui. Et puis ça faisait tellement longtemps que j'attendais un dragon aussi imposant, aussi charismatique, aussi beau.

Autant je suis d'accord pour la classe de Smaug autant pour le "combat", je dis non.

Voir un Smaug humilié par un hobbit et 13 nains, fuir la queue entre les pattes et oser se la péter pour attaquer des humains...

L'une des plus mauvaises scènes de la trilogie du Hobbit.

Je rejoins Rey sur une partie de son analyse. L'ordre joue. La preuve avec SW. Les fondus de la premiere trilogie ont rejeté la prélogie, plus politique, pendant que ceux qui ont découvert SW à cette occasion ont trouvé l'historique vieillie et sont beaucoup de ceux qui rejettent le VII...

Perso j'avais lu les 4 livres (+ Tom Bombadil + le silmarillon).

La mise en images du SDA m'a fait peur mais m'a comblé. Le Hobbit est effectivement un livre plus enfantin (et 6 fois plus court). Oui, je regrette aussi les ajouts et l'étirement sur 3 films mais la qualité des films n'est pas en cause. Ils sont très bons. Et l'essentiel du livre y est.

Mais Le SDA est bien meilleur. Et en version longue ;).

Impossible de départager les 3 films pour moi. C'est une œuvre entière. La communauté lance. Le 2 entre le gouffre d' Helm et la tour de Saroumane et le 3 qui conclut avec une bataille épique. Les 3 sont pour moi bien trop homogènes pour choisir.

Ce sera un vote blanc

Je rejoins Rey sur une partie de son analyse. L'ordre joue. La preuve avec SW. Les fondus de la premiere trilogie ont rejeté la prélogie, plus politique, pendant que ceux qui ont découvert SW à cette occasion ont trouvé l'historique vieillie et sont beaucoup de ceux qui rejettent le VII...

H.S : Y en a aussi qui ont aimé la trilogie et la prélogie. 8)

Concernant les deux sagas, je pense que la trilogie du Seigneur des Anneaux est aussi marqué par un enjeu beaucoup plus important que celui du Hobbit, donnant une dimension plus "épique" et "mondiale" car tout le monde est concerné par la réussite de Frodon et rien que la scène finale avec Aragorn le prouve assez bien avec le fameux "pour Frodon".

De mon point de vue la trilogie du Hobbit reste excellente, seulement la comparaison entre les deux sagas tend à dévaloriser injustement à mon gout le Hobbit car moins "épique" et "mondial" par ses enjeux/quête principale.

Je pense aussi que l'ordre d'apparition à son importance, surtout que la barre est déja haute en terme de qualité avec le Seigneur des Anneaux, et que les attentes suivent cette tendance naturellement. Il suffit parfois qu'il soit légèrement moins bon pour etre perçu comme "mauvais", alors que ce n'est pas le cas. Faire une comparaison n'aide malheureusement pas à valoriser la seconde trilogie et pourtant le contexte de l'award nous invite à le faire.

Personnellement en faisant mon top 3, cela donne :

1/Le Seigneur des Anneaux : le retour du Roi

2/Le Hobbit : La bataille des 5 armées

3/Les Deux Tours/La désolation de Smaug (Je n'arrive pas à départager).

Globalement je préférè le Seigneur des Anneaux, mais le Hobbit n'est vraiment pas loin en terme de qualité.

Le Retour du Roi remporte cet award tres facilement.

1450535858-one-ring-png.png14  Meilleur Film Seigneur des Anneaux / Le Hobbit

s3_2.jpg

18 (52.9%) Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi (2003)

6 (17.6%) Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (2002)

2 (5.9%) Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (2014)

1 (2.9%) Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)

1 (2.9%) Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013)

1 (2.9%)Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012)

5 (14.7%) Vote Blanc

s1_2.jpgh3_2.jpgs2_2.jpgh2_2.jpgh1_2.jpg

Total des Votants: 34

Image-Mosaique-SousUniversSeigneurAnneaux-583x165.jpg

La suite :

1450535858-one-ring-png.png15  Meilleur Film Pirates des Caraibes

Pirates des Caraïbes I : La Malédiction du Black Pearl (2003)

Pirates des Caraïbes II Le Secret du coffre maudit (2006)

Pirates des Caraïbes III Jusqu'au bout du monde (2007)

Pirates des Caraïbes IV : La Fontaine de Jouvence (2011)

Vote Blanc

p1_2.jpgp2_2.jpgp3_2.jpgp4_2.jpg

Total des Votants: 00

@4evaherosesf

Désolé ;) mais je crois que vous n'êtes pas les plus nombreux :)

Mais t'as raison, j'ai eu tort de donner l'impression de généraliser...

Concernant les pirates des Caraïbes, je suis totalement passé à côté de cette tétralogie.

Je les ai tous vus mais je ne serai pas sur de savoir les re découper, de replacer certaines scènes dans le bon film.

Je vais donc voter blanc

Ce award me donne bien envie de revoir les 4 films.

Le seul film qui est toujours frais dans ma tête est la dernière, le visionnage de la trilogie de base remonte à bien loin meme si j'ai gardé quelques "vagues" souvenirs.

Je vais voter pour la Fontaine de Jouvence qui reste néanmoins rafraichissant.

The last but not least.  ;)

p4_2.jpg

+1 Pirates des Caraïbes IV : La Fontaine de Jouvence

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...