Aller au contenu


Mangas Awards -Fin-


Silver Claw
 Share

Messages recommandés

Jojo car dans le genre (enfin genre vite fait vu le mélange proposé pour le titre de l'award ça en couvre plusieurs) ça fait très bien son boulot. C'est notemment le fait que chaque partie ait son propre thème et sa propre ambiance qui fait que ça marche bien et qu'on ait jamais l'impression de lassitude même après une centaine de tome vu que ça se renouvelle très souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quand j'ai vu cet award, j'ai tout de suite pensé à Jojo's Bizarre Adventure, il résume parfaitement toutes les caractéristiques énoncées dans le titre de l'award, et surclasse ceux que je connais.

 

En deuxième choix j'aurais hésité entre Berserk et Hunter x Hunter

 

Après y'a Gintama qui est pas mal dans le genre.

 

En quatrième OP et DBZ.

 

FMA j'ai trop peu de souvenir et connais pas Kingdom (Du moins j'ai essayé mais j'accroche pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kei nagase :

 

Je savais même pas que le terme de démographie pouvait qualifier les types de manga.

Beaucoup le savent désormais (c'était beaucoup plus obscur au grand public il y a quelques temps) mais les différents types (que tu appelles donc démographie) ne sont pas forcément représentatif du public visé à 100% puisque c'est le magazine dans lequel ils sont édités qui leur donne ce titre.

Ainsi tu es dans le WSJ tu es forcément un shonen.

 

Forcément la frontière est trouble que ce soit shonen-seinen (SnK ou Death Note sont les exemples les plus connus), Shojo-Shonen, Shojo-Josei ou autre.

Ils ne sont au final là qu'à titre indicatif.

Alors c'est vrai que c'est pas génial de catégoriser un titre juste parce que c'est un shojo, quand en plus il y a des shojos qui pourraient eux même très bien être des seinens cf les enfants de la baleine qui est un shojo au Japon mais que Glénat édite en tant que seinen en France... justement parce que c'est plus vendeur que la catégorie shojo très stigmatisés en France.

 

D'ailleurs pas besoin d'attendre 16 ans pour lire un seinen, c'est pas parce qu'on a 25 ans qu'on aimera pas Naruto (du moins pas forcément) et ça marche aussi pour le genre. D'ailleurs de nombreuses filles lisent des shonens.

C'est vrai qu'il y a un panel de shojo très gnan gnan voir ridicule mais c'est pas le cas de tous. Il suffit de s'informer sur les titres que l'on va lire. :P

 

Je suis également d'accord à ce que tu dit, je le savais déjà (d'ailleurs, je te prévient, je ne suis pas très doué avec les mots, mais je suis souvent avec des bonne et honnête (et parfois réaliste) de toue manière. Si on s'est disputé, il est possible qu'on s'est tous simplement mal comprit, à part si vraiment tu joue vraiment le troll que j'ai faillit de m'en apercevoir en voyant tes anciens commentaire 9_9; mais bon j’espère vraiment pas que tu fais vraiment, j'ai horreur de me lancée dans un conflit avec toi, j'ai jamais demandé ça, je chercher juste à convaincre les autres de calmée la tension qu'il y a avec certain membre, mais là j'avais l'impression que ça allez d’empirée).

 

Et c'est pour ça que je me fous complétement du type démographique quand je lit un manga, déjà pour pas me faire dupée par des préjugés souvent périmé; qui pourrais me faire coincé sur certain manga que je pourrais lire (de toute manière je me suis jurée de lire légalement le plus de mangas possible, tout en collectionnant autant, et en tiré que des chose positive de manière objective).

 

Pour essayer également de bien argumenté,( je reconnais d'être pas encore assez armé pour faire ça) ce qui veut dire que la personne qui me fait le plus gonflé sur le forum, n'est rien d'autre que ma propre ignorance.

 

Je doit donc géré moi même (d'ailleurs c'est à a cause de mon ignorance que je me fait rattrapée souvent, donc je sait sur quoi géré pour évité une nouvelle fois ce genre d'ennuis). Car quand je vois certains faire de bonne remarque, (peu importe le membre, même avec ceux que je ne m'entend pas bien) j'en prend note. Avec tous ce que je vais connaitre, je ne prend en compte, seulement se qui vas bien m’apporter avec moi, c'est à dire la sagesse . :)

 

@Haar, tu ne me voit peut-être pas comme ça à première vue, mais je reste quand même de loin quelqu'un de souple, si on ne me tente pas de me faire une provocation. :)

 

Sinon Vote Blanc pour cette catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vote blanc.

 

Pour la simple et bonne raison que les différents nominés sont tous différents et que dans l'absolue, il n'y en a pas  de meilleur qu'un autre. A plus forte raison que chacun propose une aventure unique.

 

Surtout quand on ne les connaît pas tous ( à compter, la moitié), pour le coup ça aide encore moins. ;D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kingdom et Gintama, je n'y arrive pas.

 

Jojo's est vraiment sympa pour ses combats mais le scénario est creux je trouve et il n'i a pas vraiment un personnages dont je suis fan même si ils sont bon voir très bon globalement.

 

DB c'est culte et vraiment ça a bercé mon enfance mais un manque de profondeur.

 

FMA, Hunter x Hunter et OP sont juste génial; un univers riche, un scénario génial et des personnages diversifié et charismatique. Des Chef d’œuvre, Bleach et Naruto aurai pu être de ce niveau si ils avaient continué comme a leurs début.

 

Berserk alors je n'en suis pas au bout (tome 16 ou 17), mais vraiment j'aime cette univers; des personnages exceptionnel et des relations entre eux subliment. Et niveau dessin c'est juste l'un des plus beaux que j'ai lu.

 

Un choix difficile donc mais Berserk l'emporte, je ne sais pas vraiment pourquoi, les 3 du dessus aurait pu l'avoir aussi;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un meilleur là-dedans ? WTF. Il faudrait des centaines de pages d'argumentation analytique objective pour arriver à quelque chose d'intéressant. On parle quand même de l'histoire du manga d'aventure ici. Pas juste du goût de chacun. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte ?

 

Je vote blanc de raison.

 

Et de coeur, ça serait HxH. Parce que c'est le manga d'aventure qui me fait le plus kiffer.

Et puis, surtout le manga revient. Joie. Impatience. Joie. Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Participant6 : ok', je comprends mieux ; en plus je me suis rendu compte que j'avais parlé de la série dans le topic... :o

 

Pour ce tour-là vote de coeur pour Berserk parce que parmi les séries que je connais très bien (quatre parmi les citées) c'est celle qui m'a fait le plus voyager, dont l'aventure et l'action m'ont le plus accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce feeling quand tu as lu entièrement, ou que tu es à jour, dans tous les manga nominés  8).

Bon, l'award est compliqué à comprendre là, aucun de ces manga n'est le meilleur à la fois en terme d'aventure, d'action et de combat (exit SF là, il y a aucun truc de SF, à la limite Gintama et DB qui ont quelques petits aspect futuristes au détour d'une page, et encore).

 

Mais bon, je vais voter pour le seul manga qui est le meilleur dans 2 de ces catégories à la fois : Jojo's Bizarre adventure  8).

Meilleur manga en terme de combat et d'action.

 

Jojo n'est même pas dans le top 5 de ces manga pour ce qui est du scénario  ;D, mais parlons des combats 2 minutes, comment est-ce que des confrontations pareils peuvent germer dans l'esprit d'un seul homme sincèrement ? C'est tellement incroyable que même après 100 tomes et des centaines de combats différents, chaque nouveau combats est original et n'a rien a voir avec le précédent... Sans oublier que chaque ennemi a un pouvoir différent car comme dans one piece (enfin faut plutôt dire que dans one piece c'est comme dans jojo), personne ne peut avoir le même pouvoir, à part quelques petites exceptions.

Mais si ce n'étais que des combats sans enjeux, passe encore, mais là, à chaque combat t'as l'impression que les 2 adversaires passent toutes les secondes à 2mm de la mort.

 

Et puis l'action  :o, il m'arrivait de finir de lire des combats sur ma tablette d'une seule traite et de remarquer qu'elle était pleine de sueur tellement le combat était tendu, il m'ait même arriver de lâcher des rires nerveux comme un con en lisant ce chef d'oeuvre  :'(... Pourtant les adeptes de la cohérence peuvent faire demi-tour, les héros peuvent avoir des trous béants dans le bide, le lendemain tu les verras en train de gambader tranquillement.

Mais ce qui est dingue c'est que tous le monde s'en fout de la cohérence, tous ce qu'on veut c'est des combats, des duels stratégiques a n'en plus finir, jojo finit par être une drogue  8).

 

Et puis le décor change constamment, bien que ça se passe sur notre Terre bien-aimée, tu passes d'un espèce de tour du monde en 80 jours à un vieux bled paumé japonais, puis tu fais une petite pause dans l'univers de la mafia italienne, avant de te retrouver dans une prison des Etats-unis, puis à la Nasa, ou dans une espèce de course en plein désert d'un bout à l'autre des Etats-Unis.

 

 

 

Pour ce qui est de l'aventure, le meilleur est one piece, il a beau avoir des défauts, j'ai jamais lu d'aventure aussi intrigante et travaillée, tous support confondus.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo's Bizarre Adventure.

J'ai lu 5 parties. Déjà, et c'est un gros point positif, l'histoire se passe dans différents lieux (l'Angleterre, les États-Unis, l'Inde, l'Egypte, le Japon ou encore l'Italie). C'est toujours très sympa de découvrir le regard des japonais sur le monde et en plus Hirohiko Araki représente parfaitement les différents lieux. Aucune redondance dans ce manga, après 60 tomes et à chaque début de partie, tu as l'impression de découvrir un nouvel univers, avec ses surprises et tout ce qui va avec.

Ensuite certains en ont déjà parlé mais bon Dieu que les duels sont excellents. Limite ce ne serait même pas abusé de dire qu'Araki a autant d'imagination que Walt Disney et Tolkien réunis. 8) Des affrontements divers, variés et palpitant, que ce soit à coup de pierre-papier-ciseaux, de combats au corps à corps, de partie de poker ou encore de courses poursuites pour ne citer qu'eux. À chaque fin de combat j'étais en pls. Les personnages frôlent la mort, peuvent décéder à n'importe quel moment et les possibilités des stands sont infinis. De très loin le mode de combat le mieux réalisé de tous les mangas que j'ai lu.

Et puis les personnages ne sont pas en reste. Une multitude de personnages principaux signifie que chacun en trouvera un a son goût. Personnellement j'ai vraiment aimé Joseph, Polnareff, Jotaro, Mista, Ceasar, Whammu, Dio ou encore Kira. Objectivement en tant qu'antagoniste Kira se démarque des autres, un personnage à connaitre absolument, ne serait-ce que pour dédouvrir ce type de personnages.

Et puis cet humour, ni présent en trop faible quantité, ni trop lourd. 8) Là encore il y a des chances que beaucoup apprécient le côté humoristique de cette série. Que ce soit les trolls de Joseph ou la débilité de Polnareff, personne ne restera indifférent.

Bref, cet award serait une belle occasion pour Jojo de remporter la victoire.

 

Berserk est excellent, j'ai déjà tout dit. Grosse hésitation mais j'ai préféré élire Jojo qui à quand même la capacité de séduire un énorme public.

 

Kingdom est très bon lui aussi, que ce soit au niveau des combats (le taux de moments épiques est le plus élevé que j'ai pu voir) ou des personnages. Je suis complètement fan. C'est un peu dommage de stopper au tome 1 quand on sait que le manga mérite sa popularité et que tous les auteurs sans exception gagnent de l'expérience au fil du temps.

 

Hunter X Hunter est un très bon shonen. L'univers offre une multitude de possibilités, les personnages, contrairement à ce que certains veulent vous faire croire, sont développés et objectivement bons (Meruem et Kirua me viennent directement à l'esprit) et les arcs sont tous variés. Une invasion de fourmis-mutantes, un tournoi, une vente aux enchères, des elections... Tout peut devenir épique avec HxH.

 

One Piece est également très bon, surtout dernièrement. Les personnages manquent un peu de développement pour la plupart mais globalement les intrigues sont très bien gérés, les personnages dont le taff et en plus l'univers offre des milliers de possibilités. GG à Oda d'avoir créer son propre "monde".

 

FMA idem, de meilleurs personnages et un univers moins développé. Très bon shonen en tout cas.

 

Dommage que je ne connaisse pas les autres.  :-\

 



Je rajouterais juste que l'un des objectif premiers d'un manga est de divertir. C'est une des qualité première d'un manga. Donc je part du principe qu'il n’y as rien d'étrange à voter pour le manga qu'on trouve le plus divertissant,

Comment peut-on prétendre rechercher l'objectivité quand on se base majoritairement sur quelque chose de subjectif ?  :P En fonction de ton âge, de ton vécu etc. tu seras facilement plus divertit par un manga X que par un manga Y. À partir de là je ne comprends pas trop comment le côté divertissant (qui varie selon les individus) est un critère objectif. La qualité des personnages, le scénario etc. peuvent être jugés objectivement par contre (c'est pas simple mais rien de bien compliquer quant-au fait d'essayer d'être objectif), même si chacun a sa manière de juger on tombe globalement d'accord, dans la qualité du scénario de Gunnm ou les affrontements de Jojo par exemple.

Bref, ça se voit que tu essayes d'être objectif mais là où j'ai du mal c'est dans ta façon de faire pour l'être.  :P

 

Au passage, prépare toi mentalement à ne pas voir de bons persos féminins dans Jojo durant les 60 premiers tomes (2-3 exceptions peut-être).  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les critère objectifs comme le scénario, la qualité des personnages ect entrent en compte. Mais le fait d'être divertissant aussi, même si cela est plus subjectif. Le fait de plaire, de divertir le public est aussi un critère important pour un manga. C'est un tout.

 

On est pas des robots analysant points par points les qualités techniques d'un manga et désignant froidement le meilleur, des notions plus subjectif, comme le fait d'être divertissant ou de trouver l'histoire touchante ect sont aussi des critères qui doivent rentrer en compte quand on vote pour celui qu'on estime le meilleur. Un manga doit en plus de qualités techniques, faire passer un bon moment, le faire sourire, rire, pleurer, l'émerveiller ect....

C'est subjectif, mais il y as une part de subjectivité en tout : l'humour c'est subjectif, le fait qu'un univers soit intéressant, c'est subjectif aussi, même la qualité des personnages c'est en partie subjectif (beaucoup trouvent les personnages de OP (très) bons, voir excellents, d'autre non, certains les trouvent même mauvais.Certains trouvent les personnages d'HxH bons, d'autres non, il y'as tellement de paramètres différents qui peuvent faire qu'on considère un personnage comme bon ou pas, sachant qu'on ne privilégie pas tous les mêmes paramètres que ça relève du subjectif), l'intérêt des combats c'est aussi en partie subjectifs....ect.

 

On as tous une vision différente de ce qu'est le meilleur manga, les mangas entrent dans des catégories tellement différentes, entre un Gunnm et un Dragon Ball, le style, le public visé et les qualités recherchées dans le mangas ne sont absolument pas les même, ça ne veux pas dire que l'un est objectivement meilleur que l'autre.

 

Pour élire le meilleur manga, ne tenir compte que des qualités techniques, n'as aucun sens, tout comme tenir compte que du ressentit personnel et subjectif n'as pas non plus de sens. C'est un tout, il faut regarder les qualités et défauts objectifs du manga, mais tout en laissant parler la part de subjectivité. Voter pour A parce qu'il as une scénario plus travaillé alors qu'au fond de nous on préfère largement lire B, ça n'as pour moi aucun sens. Le meilleur manga ne peux être élu qu'en tenant compte de la part de subjectivité propre à chacun (sans se limiter à ça uniquement).

 

Et j'ai déjà dit que je trouvais les personnages, les combats, meilleurs dans DB que dans OP (large même pour les combats). Sans tenir compte de mes préférences les deux se valent avec des défauts et des qualités. La part de subjectivité entre donc en jeu et j'attribue mon vote au plus divertissant à mes yeux, celui que je prends le plus de plaisir à lire. ça me parait tout à fait logique.

 

c'est comme pour désigner le/la meilleur(e) chanteur(euse), on ne va tenir compte que de sa technique vocale et de la qualité des paroles, l'émotion qu'il/elle dégage de par son interprétation, sa voix, le fait que les paroles nous touchent/parlent ou pas, ça rentre en compte aussi. Alors que c'est pleinement subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo's Bizarre Adventure remporte l'Award du Meilleur manga d'aventure/SF/action/combat…..

One Piece est à la seconde place.

Berserk suit à la troisième place.

Dragon Ball, FullMetal Alchemist et Hunter x Hunter sont  à la quatrième place.

Gintama est avant-dernier.

Kingdom est derniers.

 

Meilleur manga d'aventure/SF/action/combat….  :

16012910524817503213933692.jpg

11 (28.2%) Jojo's Bizarre Adventure (Hirohiko Araki, Shūeisha, Depuis 1986)

8 (20.5%) One Piece (Eiichirō Oda, Shūeisha, Depuis 1997)

6 (15.4%) Berserk (Kentaro Miura, Hakusensha, Depuis 1989)

3 (7.7%) Dragon Ball (Akira Toriyama, Shūeisha, 1984-1995) / FullMetal Alchemist (Hiromu Arakawa, Square Enix, 2001-2010) / Hunter x Hunter (Yoshihiro Togashi, Shūeisha, Depuis 1998)

1 (2.6%) Gintama (Hideaki Sorachi, Shūeisha, Depuis 2003)

0 (0%) Kingdom (Yasuhisa Hara, Shūeisha, Depuis 2006)

16012910301817503213933664.jpg16012910524617503213933689.jpg16012910524717503213933690.jpg16012910582517503213933700.jpg16012910301817503213933665.jpg16012910582517503213933701.jpg16012910582617503213933702.jpg

Votes Blancs : 4 (10.3%)

Nombre de Votants : 39

 


Jojo's Bizarre Adventure est élu Meilleur manga d'aventure/SF/action/combat….  : 

jojo-feat.jpg?w=630&h=420&zc=1&s=0&a=t&q=89

 


 

[/center]

 

Meilleur manga réaliste (policier, school life, tranche de vie, historique....)  :

Vagabond vs Shigatsu wa Kumo no Uso vs GTO vs Death Note vs Prison School vs Rainbow vs Monster vs City Hunter vs Détective Conan

16012910582417503213933699.jpg16012910301917503213933666.jpg16012910301717503213933663.jpg16012910582417503213933698.jpg16012911032817503213933708.jpg16012911391217503213933762.jpg16012911391317503213933763.jpg16012911391417503213933764.jpg16012911480317503213933771.jpg

 

Si vous ne connaissez, qu'un nominé, n'oubliez pas que le vote blanc est là !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Death Note, Prison School et Detective Conan en réaliste ?  :o  :o

Il y'a des gens vivants dans des mondes bizarres  ;D

 

Vagabond sans problème dans le reste, je ne connais pas Rainbow, mais Vagabond surpasse les autres en terme de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de me rendre compte que j'ai fait une belle bourde  :-X

 

J'avais voté pour Death Note, qui n'a strictement rien à faire ici puisqu'il est question de démon, livre qui tue etc...

Et dire que d'autres l'ont nominé, je me sens moins seul, mais je comprends l’inquiétude de certain  :-\

 

Du coup :

 

Exit direct Death Note et aussi Détective Conan, on rajeunit pas grâce à une piqûre, sorry...

GTO d'après les dire ça correspond parfaitement à la description, mais je connais pas, pareil pour Rainbow et City Hunter et Vagabond.

Prison School c'est limite, franchement, le jours où je me fais fouetter par la survéllante  9_9

 

Reste donc pour moi :

 

Shigatsu wa Kumo no Uso vs Monster

 

D'un côté on a un School Life, de l'autre côté un Policier, qui n'ont rien en commun, c'est pas comparable, tout simplement...

 

Du coup un choix subjectif s'impose, va pour Swknu (car il a rien gagné depuis le début) 9_9

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Rainbow

Un manga très bien réalisé, aidé par les dessins magnifiques de Kakizaki.

Ce qui m'a fait choisir Rainbow c'est bien le "réaliste" du titre, le manga se passe comme vous devez le savoir, en prison.

Ce côté là est très bien géré certains passages sont simplement étouffants.

Erased me l'a un peu rappelé dernière sûr ce point, en plus léger bien entendu car Rainbow dans le genre :

Les héros se sortent d'un situation horrible, mais toi t'es pas bien parce que tu sais que ça va encore empirer, tu sais que dès qu'il y a une lumière d'espoir elle s'éteint, et si c'est assez éprouvant de lire ça, c'est aussi ce qui fait le charme du manga.

Bon on est, en terme de niveau bien au dessus d'Erased (qui reste très bon) et c'est l'un des meilleurs mangas traitant de ce sujet.

 

Bien entendu j'aurais aussi pu voter Vagabond qui est l'autre manga qui se démarque ici.

 

Derrière Shigatsu c'est réaliste c'est vrai, mais bon je soulignerais plus le côté slice of life qui par définition est forcément réaliste.

Puisqu'il fait passé des messages, mais ne dépeint pas une société, ne dénonce au final pas grand chose etc..

 

De même pour GTO qui est plus dans la légèreté mais du côté niveau réalisme on est bien loin des deux mangas qui surclassent le groupe.

 

Bon et Death Note&co réaliste, là c'est du fantastique les gars, déjà que GTO avec Onizuka ça l'est difficilement alors là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shigatsu wa Kimi no Uso (Naoshi Arakawa, Kōdansha, 2001-2015): Pas lu.

 

Rainbow (George Abe & Masasumi Kakizaki, Shōgakukan, 2002-2009): Idem.

 

Détéctive Conan (Gōshō Aoyama, Shōgakukan, Depuis 1994): Idem.

 

Vagabond (Takehiko Inoue, Kōdansha, Depuis 1999): Pas assez loin.

 

Death Note (Tsugumi Ōba & Takeshi Obata, Shūeisha, 2003-2006): Réaliste DN? :o

 

Prison School (Akira Hiramoto, Kōdansha, Depuis 2011): Manga que je trouve excellent mais pas réaliste. Trop de situations WTF et surréalistes ;D

 

Monster (Naoki Urasawa, Shōgakukan, 1994-2001): Si on excepte l'omniprésence parfois abusive de Johann, rien à redire sur le réalisme de ce manga. Globalement un bon manga, que je n'ai toujours pas trouvé si extraordinaire, faute à un rythme que j'ai trouvé souvent bien trop lent. Je préfère largement 20th century Boy de Urasawa.

 

City Hunter (Tsukasa Hōjō, Shūeisha/Tokuma Shoten, 1986-1992): Si on excepte le cas Ryo Saeba, aka le tireur d'élite tellement bon qu'il en devient surhumain, les marteaux de 1000 tomes de Kaori et quelques intrigues moins réalistes que d'autres, ça va à peu près on va dire 9_9 Sinon, très bon manga, drôle, épique et cool, même si parfois un peu répétitif.

 

GTO (Tōru Fujisawa, Kōdansha, 1997_2002): Mis à part le cas Onizuka qui fait quelques trucs pas toujours réalistes, ce manga est en total adéquation avec le thème de cet award. Un excellent manga, divertissant, drôle et poignant, et qui donne de bonnes leçons de vie et pointe beaucoup de sujets important sur la vie, les problèmes sociaux à l'école et ailleurs et j'en passe. Un manga qui envoie du lourd et qui aura mon vote sans l'ombre d'une hésitation.

 

+1 GTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...