Aller au contenu


Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Antonio Vivaldi] Premier mouvement "Allegro non molto" du concerto pour violon n°4 en fa mineur L'Hiver (L'Invierno), opus 8, RV 297

- [Remo Giazotto] Adagio pour orchestre à cordes et orgue en sol mineur, dit "Adagio d'Albinoni"

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Frédéric Chopin] Valse en do dièse mineur, opus 64 n°2

- [Joaquín Rodrigo] Deuxième mouvement "Adagio" du Concerto d'Aranjuez pour guitare et orchestre

 

Groupe n°9

9 (56.3%) [Antonio Vivaldi]

(0:37) (5 commentaires)

4 (25%) [Remo Giazotto]

(2 commentaires)

3 (18.8%) [Frédéric Chopin]

(1 commentaire)

0 (0%) [Joaquín Rodrigo]

(0 commentaire)

Nombre de votants : 12

 

On enchaîne avec le groupe n°10.

 


 

Groupe n°10

[Franz Schubert]

[Frédéric Chopin]

(0:47)

[Antonín Dvořák]

[Johann Sebastian Bach]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'élimine déjà Schubert qui est dénaturé, la chose est sur-romantisée, de base c'est un lied intimiste, donc bon, oui, c'est très beau, mais ce n'est pas tout à fait Schubert.

Quant aux 3 autres choisir est assez fastidieux ... Ô en pianiste convaincu je ne me vois pas refuser à Chopin la bienveillance de mon vote, d'autant que nous avons là du très grand Chopin.

Pour ce qui est de départager Dvorak et Bach ce sera la constance qui fera pencher la balance : Bach est plus solide dans la durée, plus équilibré. De plus il me semble, atteindre un niveau de profondeur tout de même supérieur, moins en surface, et surtout beaucoup plus spirituelle.

 

Le groupe n'est pas déséquilibré mais mon vote me semble relativement évident en fin de compte : +1 Chopin et Bach.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Antonín Dvořák] Deuxième mouvement "Tempo di valse" de la sérénade pour cordes en mi majeur, opus 22

- [Johann Sebastian Bach] Choral "Jesu bleibet meine Freude" ("Jésus que ma joie demeure"), extrait de la cantate Herz und Mund und Tat und Leben BWV 147

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Frédéric Chopin] Balade n°1 en sol mineur, opus 23

- [Franz Schubert] "Ständchen" ("Sérénade"), extrait du recueil posthume Schwanengesang (Le Chant du cygne) D 957, dans une transcription pour orchestre

 

Groupe n°10

7 (43.8%) [Antonín Dvořák]

(5 commentaires)

4 (25%) [Johann Sebastian Bach]

(3 commentaires)

3 (18.8%) [Frédéric Chopin]

(0:47) (2 commentaires)

2 (12.5%) [Franz Schubert]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 10

 

On enchaîne avec le groupe n°11.

 


 

Groupe n°11

[Franz Schubert]

[Camille Saint-Saëns]

(0:18)

[Johann Pachelbel]

[Edvard Grieg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Franz Schubert] Deuxième mouvement "Andante con moto" du trio pour piano et corde n°2 en mi bémol majeur, opus 100

Je l'avais déjà entendu dans le tournoi, et le morceau est très beau. Une véritable réussite. Après, comme d'hab' ça fait long. Réécouter plusieurs fois une même mélodie me convient, mais en avoir une d'une dizaine de minutes ça fait trop. Ceci dit, cette musique est constante, il y a la même harmonie pendant tout le long, même si il y a des variations (à 5 minutes par exemple) sans que ça ne s'éloigne trop. Donc vraiment, pour une musique de 10 minutes, on est dans le top du top.

 

[Camille Saint-Saëns] Poème symphonique Danse macabre, opus 40 (0:18)

Décidément c'est la sortie des musiques à rallonge. Là encore, c'est du bon, en même temps on est déjà au deuxième tour. Je me rappelle plus l'avoir entendu, elle était dans L'étrange Noel de Mr Jack ? En tout cas, on reconnait bien Halloween. C'est dans ces moments là qu'on se demande si c'est parce que la musique fut créée pour être une "danse macabre" qu'elle fut utilisée pour Halloween, ou si c'est parce que le compositeur a su trouver les mélodies qui soulèvent instinctivement le genre de sentiments liés à Halloween qu'on l'a du coup utilisé pour ça. En tout cas, encore une fois c'est une réussite. Et tout aussi constante que cele de Schubert.

 

[Johann Pachelbel] Canon en ré majeur

Ah, celle là je l'avais pas entendu au premier tour. Bon, elle est assez longue. Directement, elle m'a rappelé

des Beatles. Encore et toujours du bon, ça va être difficile de choisir dans ce groupe. En tout cas, pas étonnant que Let It Be soit l'une si ce n'est ma musique préféré des Beatles, nettement supérieure aux autres.

 

[Edvard Grieg] Premier mouvement "Au matin" de la suite "Peer Gynt" n°1, opus 46

Ha ha, la musique associé au réveil du matin. Ca avait été utilisé pour du Ricoré ? C'est pas mal de l'entendre en entière, l'impression liée au matin s'estompe vite car la mélodie est assez puissante.

 

Ma préférence va d'une légère avance aux deux premières tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Franz Schubert] Deuxième mouvement "Andante con moto" du trio pour piano et corde n°2 en mi bémol majeur, opus 100

- [Johann Pachelbel] Canon en ré majeur

 

Le morceau suivant rentre dans le classement des pourcentages de votes :

- [Camille Saint-Saëns] Poème symphonique Danse macabre, opus 40

 

Le morceau suivant est éliminé et quitte la compétition :

- [Edvard Grieg] Premier mouvement "Au matin" de la suite "Peer Gynt" n°1, opus 46

 

Groupe n°11

7 (31.8%) [Franz Schubert]

(4 commentaires)

7 (31.8%) [Johann Pachelbel]

(3 commentaires)

6 (27.3%) [Camille Saint-Saëns]

(0:18) (3 commentaires)

2 (9.1%) [Edvard Grieg]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 14

 

Le morceau suivant sort du classement des commentaires et de ce fait quitte la compétition :

- [Jacques Offenbach] "Galop infernal", extrait de l'acte II de l'opéra-bouffe Orphée aux Enfers

 


 

On enchaîne avec le groupe n°12.

 

Groupe n°12

[Johann Strauss fils]

(1:39)

[Niccolò Paganini]

[Ludwig van Beethoven]

[Gabriel Fauré]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...