Aller au contenu


Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis un petit peu pris par le temps ces derniers tours ... mes commentaires en pâtissent dangereusement.

Je dois dire que je suis très déçu @Silesius, comment peut-on ne pas défendre la 9ème de Beethoven dans un tel groupe, monument parmi les monument, apothéose de la musique symphonique ? :o

 

Je soutiens évidemment Beethoven, la question ne se pose pas, il pulvérise ce groupe sans aucune contestation possible. Il y a bel et bien une hiérarchisation dans la musique qu'on le veuille ou non, tout ne se vaut pas, et ici rien n'égale le finale de la 9ème symphonie en matière d'élaboration musicale, de portée, de travail, de génie et de substance, de surprise, de structure, d'audace ... Ah non mais vraiment, la 9ème symphonie c'est quelque chose, c'est un véritable point cardinal dans l'histoire musicale.

Quant au deuxième vote, car je ne voudrais pas le gâcher, je l'ai donné à Bach mais force est de constater que l'opposition présentée à Beethoven est bien faible dans ce groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Johann Sebastian Bach] Choral "Jesu bleibet meine Freude" ("Jésus que ma joie demeure"), extrait de la cantate Herz und Mund und Tat und Leben BWV 147

- [Ludwig van Beethoven] Finale avec "Ode à la joie" de la symphonie n°9 en ré mineur, opus 125

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Valse des fleurs", extrait du ballet-féerie Casse-noisette (acte II, scène 13), opus 71

- [Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Thé – Danse chinoise", extrait du ballet-féerie Casse-noisette (acte II, scène 12), opus 71

- [Niccolò Paganini] Caprice n°24 en la mineur des Vingt-quatre Caprices pour violon solo, opus 1

 

Groupe n°28

5 (26.3%) [Johann Sebastian Bach]

(3 commentaires)

4 (21.1%) [Ludwig van Beethoven]

(7:15 et 13:19) (4 commentaires)

3 (15.8%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(1:12) (3 commentaires)

3 (15.8%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(0 commentaire)

1 (5.3%) [Niccolò Paganini] Caprice n°24 en la mineur des Vingt-quatre Caprices pour violon solo, opus 1 (1 commentaire)

3 (15.8%) Votes blancs (3 commentaires)

Nombre de votants : 12

 

Les quatre morceaux repêchés aux pourcentages de votes sont les suivants :

- [Johann Sebastian Bach]

- [Johann Sebastian Bach]

- [Richard Strauss]

- [Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme

 

Les quatre morceaux repêchés aux commentaires sont les suivants :

- [Gabriel Fauré]

- [bedřich Smetana]

- [Joaquín Rodrigo]

- [Ludwig van Beethoven]

 

Sans attendre, on enchaîne avec le deuxième tour.

 


 

Deuxième tour

 

2 morceaux par groupe seront qualifiés directement aux votes pour le tour suivant. Les 2 morceaux ayant obtenu le plus grand pourcentage de votes parmi les non qualifiés directement, et les 2 morceaux ayant obtenu le plus de commentaires parmi les non qualifiés aux votes, seront repêchés et passeront également au tour suivant.

 

Groupe n°1

[Johannes Brahms]

[Piotr Ilitch Tchaïkovski]

[Wolfgang Amadeus Mozart]

(0:46)

[Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme

 


 

J'ai décidé de supprimer le vote blanc à partir de ce tour pour couper court à tout problème qu'une utilisation inappropriée de celui-ci pourrait entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Johannes Brahms] Danse hongroise n°5 en fa dièse mineur

Ah, la musique pot de moutarde. Pas trop mal. Maintenant ça va, j'ai plus besoin de l'écouter en entière, ça a déjà été fait.

 

[Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Pas de deux – Danse du Prince et de la Fée Dragée", extrait du ballet-féerie Casse-noisette (acte II, scène 14), opus 71

Me rappelle plus si j'avais participé pour son groupe lors du premier tour, la mélodie est bien évidemment très connue par contre. J'aime bien.

 

[Wolfgang Amadeus Mozart] Deuxième mouvement "Adagio" du concerto pour piano n°23 en la majeur KV 488 (0:46)

Excellent, c'est du très bon Mozart.

 

[Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme

Tiens, ça sonne vraiment Moyen-Age, le genre de musique qui est placé dans les films représentant cette période. Mais je suis pas tellement fan en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Wolfgang Amadeus Mozart] Deuxième mouvement "Adagio" du concerto pour piano n°23 en la majeur et [Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme.

 

je vote pour ces deux là, vu que je pense que [Johannes Brahms] Danse hongroise n°5 en fa dièse mineur, va passer sans souci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Johannes Brahms] Danse hongroise n°5 en fa dièse mineur

J'ai déjà fait un commentaire de ce morceau dont Brahms serait sûrement très attristé qu'il soit son oeuvre la plus populaire, sachant qu'il s'agit d'une orchestration habile d'une mélodie populaire, et que ce-faisant lui-même ne s'en attribuait pas le mérite, puisqu'il ne donna pas de noméro d'opus à ses danses hongroises. On y voit l'habilité de Brahms comme manipulateur de l'orchestre, dans sa capacité à comprendre l'essence d'une mélodie et à développer son plein potentiel, mais c'est loin d'être une pièce qu'il présenterait comme un aboutissement exceptionnel ou quelque chose de particulièrement digne d'intérêt dans l'histoire musicale, du moins dans l'histoire de sa musique (l'homme étant extrêmement perfectionniste, et capable de brûler un grand nombre de ses partitions car il ne les estimait pas dignes d'aller à la postérité).

 

[Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Pas de deux – Danse du Prince et de la Fée Dragée", extrait du ballet-féerie Casse-noisette (acte II, scène 14), opus 71

Je ne pense pas que j'avais parlé de cette oeuvre de Tchaïkovski ...

Je n'ai rien contre lui à vrai dire, ni contre cette pièce en particulière, mais il me paraît clair que cette musique perd beaucoup de sens quand on la déconnecte de son but principal, en sachant que c'est un ballet.

Le tout est un spectacle entier, et quand on le vide de sa substance il reste une musique divertissante, inspirée à bien des égards, intrigantes même, mais qui ne se suffit pas toujours à elle-même.

 

[Wolfgang Amadeus Mozart] Deuxième mouvement "Adagio" du concerto pour piano n°23 en la majeur KV 488 (0:46)

Que dire ... c'est un des mouvements les plus bouleversants de tous les concerti de Mozart, il est clair que dans ce groupe la question ne se pose pas, cet Adagio écrase toute la concurrence et avec une marge énorme. Encore une fois je suis navré de le dire mais il y a une hiérarchie qui est évidente et qui coule de source, entre l'une des plus bouleversantes réalisations concertantes de Mozart et deux extraits de ballet ou une orchestration d'un thème populaire le choix est vite fait. Il ne me semble dès lors pas nécessaire de s'attarder plus que nécessaire sur ce morceau, dont de toute façon il faudrait soit un mot de génie pour le résumer en un coup soit des dizaines de pages pour en extraire toute la saveur.

Cela étant si je me permets un seul conseil ce serait véritablement d'écouter ce concerto

car vraiment la chose, me semble-t-il, prend encore une autre dimension. Il n'y a rien de tel que le son feutré et équilibré du XVIIIème siècle pour rendre un hommage parfait à Mozart dans l'expressivité toute intime qu'il nous livre ici.

 

[Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme

On peut faire la même remarque que pour Tchaïkovski, cette pièce est à inscrire dans un contexte qui est celui de la comédie-ballet et qui consubstantiel de la musique.

La marche pour la cérémonie des Turcs ne doit pas être perçue comme une entrée un brin solennelle, c'est un moment où on doit rire aux éclats dans la pièce (sachant que c'est la cérémonie pour introniser le Bourgeois de son titre de grand Mamamouchi), une caricature de cérémonie.

Cela dit la musique de Lully, étrangement, semble à mes oreilles s'extraire plus facilement de la scène que celle de Tchaïkovski, sans doute parce que quoi qu'il arrive on entend toujours Versailles (un autre type de scène et de comédie donc) derrière sa musique. Il y a un monde tangible, historique qui apparaît tout de suite derrière ce que Tchaïkovski ne provoque pas en moi (sa musique est plus rêveuse cela dit, plus poétique).

Disons que la musique de Lully est une sorte de testament historique, on entend ça et ça sonne comme une évidence, comme si c'était un meuble de Versailles, voire parfois que Versailles existe juste pour la musique de Lully. ;D

 

+1 Mozart (& Lully). J'insiste sur les parenthèses qui distingue la qualité relative des deux pièces proposées ! :P

 

Tiens, ça sonne vraiment Moyen-Age, le genre de musique qui est placé dans les films représentant cette période. Mais je suis pas tellement fan en soit.

Oula non, on en est extrêmement loin !

Lully est un compositeur du XVIIème siècle, emblématique de ce qu'à l'époque on appelait le renouveau classique français (qui va avec la littérature / poésie / théâtre (Lafontaine, Boileau, Molière, Racine, Corneille), l'architecture (Le Vau), la peinture (Lebrun), les jardins (Le Nôtre) ... c'est un renouveau total), et qu'aujourd'hui on classe dans la musique baroque (dont on date ordinairement la "mort" en 1750 (mort de Bach) mais qui a perduré dans les faits jusqu'à la mort de Rameau en 1764; il faut comprendre que les terminologies varient avec le temps : par exemple on a dit du premier opéra de Rameau qu'il était "baroque" dans la critique de l'époque, ce qui en ce temps là était considéré comme une insulte, il fallait y entendre quelque chose de "difforme"). Il s'inscrit dans un corpus très dense d'artistes qui ont façonné l'art français sous Louis XIV, fait briller la nation en la démarquant des autres contrées d'Europe etc...

La musique de Lully n'a donc naturellement rien à voir avec la musique du Moyen Âge qui était très limitée harmoniquement (utilisation de quinte, quarte et octave presque exclusivement) et dont le plus clair de l'intérêt se trouvait dans la musique religieuse, souvent chantée a capella et s'exprimant à travers un contrepoint très dense et savant, mais très peu mélodique, peu varié harmoniquement, souvent sans surprise, et qui malgré tout traînait le plus possible en longueur ... bref, la musique du Moyen Âge réalise l'exploit d'être à la fois très limitée et d'une complexité sans saveur ce qui donne quelque chose de somme toute assez chiant à écouter à la longue. On est très loin, naturellement, du ballet de cour sophistiqué du XVIIème siècle, mais aussi de l'énergie, la puissance et le sens rythmique du baroque français, en particulier de Lully.

Le chemin parcouru entre le Moyen Âge et le baroque français de Lully (qui entre au service de Louis XIV dans les années 1650) est énorme. On parle d'une différence de 150 ans si on considère le Moyen âge tardif (qu'on pousse généreusement jusqu'en 1492). Ce n'est pas rien comme intervalle, dans un tel laps de temps les arts se transforment de manière assez conséquente, à titre d'exemple 150 ans environ séparent la mort de Mozart et la seconde guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'abord voté pour l'adagio du concerto pour piano n°23 de Mozart, une évidence. On touche au sublime.

 

J'ai ensuite hésité entre les morceaux de Tchaïkovski et Lully. J'écoute énormément Tchaïkovski depuis quelques semaines, je suis un peu dans une période dédiée à ce compositeur. Mais je me suis dit que j'allais défendre un peu la musique baroque française qui est somme toute fort peu représentée dans ce tournoi en votant pour la "Marche pour la cérémonie des Turcs" de Lully (qui est une musique parodique, comme le précise à raison Konan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Wolfgang Amadeus Mozart] Deuxième mouvement "Adagio" du concerto pour piano n°23 en la majeur KV 488

- [Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme

 

Les morceaux suivants rentrent dans le classement des pourcentages de votes :

- [Johannes Brahms] Danse hongroise n°5 en fa dièse mineur

- [Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Pas de deux – Danse du Prince et de la Fée Dragée", extrait du ballet-féerie Casse-noisette (acte II, scène 14), opus 71

 

Groupe n°1

6 (27.3%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(0:46) (5 commentaires)

6 (27.3%) [Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme (4 commentaires)

6 (27.3%) [Johannes Brahms]

(3 commentaires)

4 (18.2%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(0 commentaire)

Nombre de votants : 14

 

On enchaîne avec le groupe n°2.

 


 

Groupe n°2

[Wolfgang Amadeus Mozart]

[Ludwig van Beethoven]

[Claude Debussy]

[sergueï Prokofiev]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour Brahms, ça s'est joué à quelques minutes près, j'ai pas pu voté pour lui  :-\

 

Pour ce tour, c'est du lourd ; ça se sent que c'est le deuxième tour !!!

J'ai voté uniquement pour la Moonlight Sonata, histoire de maximiser ses chances  8)

Je persiste cependant à dire que la version présente sur ce tournoi n'est pas terrible... :/

 

La symphonie 40 de Mozart est très entraînante. Elle aurait été mon second choix.

J'adore tout particulièrement les premières notes de la musique.

 

Celle de Prokofiev est superbe aussi. Elle a un côté épique que j'apprécie  :)

 

Enfin celle de Debussy en dernier mais ça ne veut pourtant pas dire que je n'ai pas aimé ^^

Sacré groupe du coup  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Arabesque n°1 de Debussy est très très beau.

 

Le Beethoven et le Prokoviev sont aussi très bons mais j'ai nettement préféré la délicatesse de Debussy.

 

Le morceau de Mozart est sympa bien qu'un peu inconsistant à mes oreilles. Sûrement à force de l'avoir trop entendu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier vote pour le premier mouvement de la symphonie n°40 de Mozart, et deuxième vote pour la "Danse des chevaliers" de Prokofiev, mais j'aurais pu tout aussi bien voter pour les morceaux de Beethoven ou Debussy en deuxième choix.

 

Silesius sait.

Je sais que tu as voté blanc. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de tergiverser malheureusement ... ce sera Mozart, qui écrase le groupe avec marge, puis Beethoven qui détrônera Debussy principalement pour une question stylistique, ici de goût et donc d'époque, mais aussi par sa constance qui me paraît supérieure (à jauger la chose d'un bout à l'autre de chaque oeuvre respectivement). Prokofiev lui pèche par lourdeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Ludwig van Beethoven] Troisième mouvement "Presto agitato" de la sonate n°14 en do dièse mineur, opus 27 n°2, dite "Sonate au Clair de lune"

- [Wolfgang Amadeus Mozart] Premier mouvement "Molto allegro" de la symphonie n°40 en sol mineur KV 550

 

Les morceaux suivants rentrent dans le classement des pourcentages de votes :

- [sergueï Prokofiev] "Danse des chevaliers", extrait du ballet Roméo et Juliette (acte I, scène IV)

 

Le morceau suivant rentre dans le classement des commentaires :

- [Claude Debussy] Arabesque n°1

 

Groupe n°2

7 (31.8%) [Ludwig van Beethoven]

(5 commentaires)

7 (31.8%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(4 commentaires)

6 (27.3%) [sergueï Prokofiev]

(3 commentaires)

2 (9.1%) [Claude Debussy]

(2 commentaires)

Nombre de votants : 15

 

Le morceau suivant sort du classement des pourcentages de vote et n'a pas obtenu assez commentaires pour intégrer le classement des commentaires, de ce fait il quitte la compétition :

- [Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Pas de deux – Danse du Prince et de la Fée Dragée", extrait du ballet-féerie Casse-noisette (acte II, scène 14), opus 71

 

On enchaîne avec le groupe n°3.

 


 

Groupe n°3

[Jacques Offenbach]

[Wolfgang Amadeus Mozart]

[Erik Satie]

[Frédéric Chopin]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...