Aller au contenu


Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En effet, des membres votent à la fois pour un morceau et à la fois blanc. Ce n'est pas la première fois que je le remarque non plus. Le système le permet, mais ce serait bien de ne pas s'amuser à faire ça dans la mesure où ça a une influence sur les pourcentages. Or les pourcentages permettent de repêcher des morceaux dans ce tournoi.

 

De bien belles choses dans ce groupe sinon. Après des hésitations, je me suis décidé pour le deuxième mouvement du concerto pour piano n°20 de Mozart et le troisième mouvement de la sonate "au clair de lune" de Beethoven.

 

Vote blanc aussi, évidemment.

Les jeunes d'aujourd'hui... :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Ludwig van Beethoven] Troisième mouvement "Presto agitato" de la sonate n°14 en do dièse mineur, opus 27 n°2, dite "Sonate au Clair de lune"

- [Niccolò Paganini] Troisième mouvement "Rondo à la clochette", dit "La Campanella", du concerto pour violon n°2 en si mineur, opus 7

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Wolfgang Amadeus Mozart] Deuxième mouvement "Romance" du concerto pour piano n°20 en ré mineur KV 466

- [Piotr Ilitch Tchaïkovski] Ouverture solennelle 1812 en mi bémol majeur, opus 49

- [Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Apothéose", extrait du ballet La belle au bois dormant (acte III, scène 30), opus 66

 

Groupe n°14

10 (47.6%) [Ludwig van Beethoven]

(4 commentaires)

4 (19%) [Niccolò Paganini]

(3 commentaires)

3 (14.3%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(2 commentaires)

1 (4.8%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(0 commentaire)

1 (4.8%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(0 commentaire)

2 (9.5%) Votes blancs (1 commentaire)

Nombre de votants : 14

 


 

On enchaîne avec le groupe n°15.

 

Groupe n°15

[Maurice Ravel]

[Claude Debussy]

[Wolfgang Amadeus Mozart]

[Antonio Vivaldi]

[Giuseppe Verdi]

(0:55)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour Mozart dans un groupe faible a mon goût.

 

Men  :-\


 

Edit :

Quelqu’un continue de voter blanc + 1 morceau. Ça serait bien quand tu ferras les comptes de retirer 1 vote blanc comme tu as la preuve ici  car cette personne fausse le classement %. Le manque de maturité du forum fait peine a voir une fois de plus. Si un modérateur passe par ici ça serait judicieux de virer cette personne de la section.

 

1111.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Maurice Ravel] Boléro, musique de ballet pour orchestre en do majeur

Elle me rappelle vaguement quelque chose, mais c'est diffus. On sens une montée sous-jacente, un sous rythme qui pousse la mélodie et développe une attente à l'écoute, mais curieusement ça semble ne jamais se lancer donc c'est décevant. Après 5 minutes, ça finis par être pénible, surtout quant on voit que ça dure pendant 14 minutes et que c'est toujours le même air à quelques subtiles différences et qu'il n'est pas génial au point de rester plaisant après la 20ième écoute. Ca finis finalement par arriver, mais pour une fois je trouve que le rythme était trop lent.

 

[Claude Debussy] "Clair de Lune", extrait de la Suite bergamasque

Je l'aime beaucoup celle là, on l'entend de ci de là mais c'est assez rare. Le moment connu arrive en fait vers le fin, même si la mélodie est reconnaissable dès le départ.

 

[Wolfgang Amadeus Mozart] Premier mouvement "Allegro" de la sérénade n°13 en sol majeur dite "Petite musique de nuit" KV 525

Ah ouais, celle musique est incroyablement populaire mais elle a un nom de malade, ils disaient tout lorsqu'ils allaient jouer ce morceau ? Enfin voilà, elle est connu. En tout cas c'est définitif, je suis pas particulièrement fan des œuvres de Mozart. Peut être est-ce à cause de leur sur-utilisation cela dit.

 

[Antonio Vivaldi] Troisième mouvement "Presto" du concerto pour violon n°2 en sol mineur L'Été (El Estate), opus 8, RV 315

Ah, ça c'est le style de mélodie dynamique que j'apprécie. Elle est extrêmement rythmée, on retient son souffle tout le long, et on se laisse porté. Grosse différence par rapport à celle de Mozart.

Bon, par contre pour voir le rapport avec l'été, difficile. Est-ce un moyen de symboliser l'explosion de la vie durant cette saison ?

 

[Giuseppe Verdi] Choeur "Va, pensiero", extrait de l'opéra Nabucco (acte III, scène 4) (0:55)

Dès les premières notes, elle est clairement reconnaissable. C'est un chant réussi, dommage qu'il y en ai déjà deux que j'aime bien dans le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce groupe qui n'est pas transcendant.

+1 Verdi & Debussy.

 

ils disaient tout lorsqu'ils allaient jouer ce morceau ?

Le nom devient large du moment qu'on extrait un mouvement. D'ordinaire on ne joue pas un mouvement en-dehors du recueil complet qui ici est toute la sérénade Eine kleine Nachtmusik composée de 4 mouvements et qui dure entre

. De là il n'y a pas d'annonce particulière à avoir, on joue tout d'un coup sans préciser à chaque fois la nature du mouvement (Allegro, Adagio ou autre ...), le découpage était et est encore précisé sur le programme.

La numérotation est aussi posthume, le catalogue des oeuvres de Mozart ou Köchelverzeichnis (d'où le KV, Köchel étant le nom du musicologue qui a fait le catalogue) donne un numéro - dans l'ordre chronologique - à chacune des compositions de Mozart (chaque compositeur a un catalogue similaire avec une écriture différente, chez Bach par exemple c'est BWV pour Bach Werke Verzeichnis). La Petite musique de nuit dans son intégralité correspond donc au KV525 - un numéro correspond à un travail entier, donc un concerto, une sonate, sérénade ou même un opéra entier (un seul numéro pour 3h de musique donc parfois) - qui est classification post-mortem qu'on précise de nos jours par un souci pratique (afin de repérer plus facilement les oeuvres, de pouvoir les retrouver etc...) et pour savoir de quoi on parle. On ajoute aussi le numéro de la sérénade (13ème) par convenance mais personne n'allait prendre le temps de le préciser à l'époque, il n'est pas même sûr que Mozart lui-même sache exactement combien il en avait écrit - encore que 13 ça va, on peut s'en souvenir, mais comment Haydn aurait-il fait pour s'y retrouver alors qu'il a écrit 107 symphonies non numérotées au fur et à mesure ? -.

Au final autrefois on aurait simplement annoncé en concert la nature (donc ici une sérénade) éventuellement la tonalité et évidemment le nom donné par le compositeur. Il est clair qu'on n'aurait pas pris le temps de lire la phrase monstrueuse - et anachronique - qui sert ici à localiser et nommer le morceau entre chaque mouvement : ce serait une cassure énorme dans le rythme de la musique !

 

Est-ce un moyen de symboliser l'explosion de la vie durant cette saison ?

Ce passage de l'été de Vivaldi fait normalement référence aux orages estivaux.

 

À bon entendeur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour le "Clair de lune" de Debussy et pour le troisième mouvement de l'Été de Vivaldi.

 

Pour régler ce problème de votes blancs faussant les pourcentages, je réfléchis à l'éventualité de supprimer le vote blanc à partir du deuxième tour. C'est dommage d'en arriver là, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Antonio Vivaldi] Troisième mouvement "Presto" du concerto pour violon n°2 en sol mineur L'Été (El Estate), opus 8, RV 315

- [Wolfgang Amadeus Mozart] Premier mouvement "Allegro" de la sérénade n°13 en sol majeur dite "Petite musique de nuit" KV 525

 

Le morceau suivant rentre dans le classement des pourcentages de votes :

- [Claude Debussy] "Clair de Lune", extrait de la Suite bergamasque

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Giuseppe Verdi] Choeur "Va, pensiero", extrait de l'opéra Nabucco (acte III, scène 4)

- [Maurice Ravel] Boléro, musique de ballet pour orchestre en do majeur

 

Groupe n°15

8 (30.8%) [Antonio Vivaldi]

(4 commentaires)

7 (26.9%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(3 commentaires)

5 (19.2%) [Claude Debussy]

(3 commentaires)

3 (11.5%) [Giuseppe Verdi]

(0:55) (1 commentaire)

2 (7.7%) [Maurice Ravel]

(0 commentaire)

1 (3.8%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 15

 

Le morceau suivant passe dans le classement des commentaires :

- [bedřich Smetana] Poème symphonique n°2 Vltava ("La Moldau"), extrait du cycle de poèmes symphoniques Má Vlast (Ma Patrie)

 

Le morceau suivant sort du classement des commentaires et de ce fait quitte la compétition :

- [Wolfgang Amadeus Mozart] Air "Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen", dit "Air de la Reine de la Nuit", extrait de l'opéra La Flûte enchantée (acte II) KV 620

 


 

On enchaîne avec le groupe n°16.

 

Groupe n°16

[Johann Sebastian Bach]

[Piotr Ilitch Tchaïkovski]

[Wolfgang Amadeus Mozart]

[Franz Liszt]

[Edward Elgar]

(1:56)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler ce problème de votes blancs faussant les pourcentages, je réfléchis à l'éventualité de supprimer le vote blanc à partir du deuxième tour. C'est dommage d'en arriver là, mais bon.

 

Honnêtement ce ne serait pas spécialement une grosse perte avis perso :D

J'ai jamais spécialement compris l'intérêt de l'option vote blanc sur les tournois, c'est pas non plus une présidentielle :P Quand dans un groupe aucun ne m'intéresse, je vote... pas.

 

[Johann Sebastian Bach] Toccata et fugue en ré mineur pour orgue BWV 565 :

Généralement je suis bon client de musiques "qui en imposent" (je vois pas comment mieux décrire ça), mais là même pour moi autant d'orgue ça fait presque trop. J'ai bien dit presque, parce bon, y a de l'orgue, donc je suis content^^ Donc je vote pour, rien que pour le côté complètement dans l'excès :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté deux groupes, cette décadence. :-\

 

Le Bolero de Ravel s'est fait atomiser. :o

 

Bon, il est tombé dans un gros groupe aussi. L'Été qui passe tranquille. :-* L'une de mes favorites du tournoi.

 

Bref, ici :

 

[Johann Sebastian Bach] Toccata et fugue en ré mineur pour orgue BWV 565 : Jean-Seb. 8) L'orgue. 8) Tellement culte et jouissif. 8) Sans doute l'inspiration principale pour les musiques d'Orochimaru. 8) Je suis même en train de me demander en écrivant ça s'il n'y a pas un passage carrément repris dans le thème d'Orochimaru, il faudra que je réécoute un de ces jours.

 

[Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Pas de deux – Danse du Prince et de la Fée Dragée", extrait du ballet-féerie Casse-noisette (acte II, scène 14), opus 71 : cette petite mélodie. :-*

 

[Wolfgang Amadeus Mozart] Deuxième mouvement "Andante" du concerto pour piano n°21 en ut majeur KV 466 : culte encore une fois. Combien de musiques de Mozart connais-je au juste ? :o

 

[Franz Liszt] Liebersträum (Rêve d'amour) n°3 : habile, mais je ne suis pas hyper fan. Enfin ça reste cool, c'est du piano.

 

[Edward Elgar] Marche n°1 en ré majeur de Pomp and Circumstance, opus 39 (1:56) : il y a un passage connu, mais que fout-il au sein du reste ? :o

 

Je vote sans surprise pour [Johann Sebastian Bach] Toccata et fugue en ré mineur pour orgue BWV 565 et [Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Pas de deux – Danse du Prince et de la Fée Dragée", extrait du ballet-féerie Casse-noisette (acte II, scène 14), opus 71, mais dommage pour Mozart tout de même. Gros groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe énorme pour moi, j'ai eu du mal à me décider.

 

J'ai voté pour la toccata et fugue en ré mineur pour orgue BWV 565 de Bach et pour le célèbre pas de deux, danse du Prince et de la Fée Dragée, du ballet Casse-noisette de Tchaïkovski, avec deux beaux instruments qu'on n'entend pas si souvent à moins de s'y intéresser tout particulièrement : l'orgue et le célesta.

 

Les trois autres morceaux sont loin de démériter. Le passage célèbre qu'on entend dans la marche n°1 de Pomp and Circunstance d'Elgar a été plus tard repris par le compositeur pour composer l'hymne "Land of Hope and Glory", qui en a consacré la célébrité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Johann Sebastian Bach] Toccata et fugue en ré mineur pour orgue BWV 565

Dark Castle 8) J'aime bien cette mélodie tout le long, ce qui est rare vu qu'elle est assez longue.

 

[Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Pas de deux – Danse du Prince et de la Fée Dragée", extrait du ballet-féerie Casse-noisette (acte II, scène 14), opus 71

Pareil, je l'aime bien, et espère que tout le groupe ne sera pas du même calibre parce que sinon ça sera difficile de voter.

 

[Wolfgang Amadeus Mozart] Deuxième mouvement "Andante" du concerto pour piano n°21 en ut majeur KV 466

Ah, celle là de Mozart est appréciable.

 

[Franz Liszt] Liebersträum (Rêve d'amour) n°3

Première du groupe que je ne connaissais pas. Pas la première fois que les mélodies de ce Franz Liszt sont belles, il est bon. Mais si elle commençait bien, curieusement je trouve pas qu'elle reste en tête.

 

[Edward Elgar] Marche n°1 en ré majeur de Pomp and Circumstance, opus 39 (1:56)

Ce début réveil. Pareil, j'aime bien, mais là encore un peu moins que les premières.

 

Bon, finalement les deux premières sont les bonnes, mais le groupe est vraiment homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

[Johann Sebastian Bach] Toccata et fugue en ré mineur pour orgue BWV 565

[Wolfgang Amadeus Mozart] Deuxième mouvement "Andante" du concerto pour piano n°21 en ut majeur KV 466

 

La toccata est tout de même une oeuvre particulièrement emblématique du répertoire pour orgue, et visiblement elle semble inspirer pas mal de monde dans notre modernité puisqu'elle est souvent utilisée pour incarner des vilains, dans des films d'horreur ou des manga etc... (le thème d'Orochimaru utilisé dans l'anime de Naruto est bien le sujet de fugue de Bach). A l'origine l'oeuvre est plutôt pensé comme un test pour l'instrument : de part son amplitude et la variété de jeux différents qu'on peut / doit employer pour l'interpréter elle est parfaite pour juger si le travail d'accordage et de réglage de l'orgue a été bien effectué (car oui un orgue ça s'accorde, on doit couper les tuyaux), c'est aussi un bon moyen de jauger de la puissance de l'instrument etc.... Bach était Kapellmeister mais aussi, ce-faisant, professeur de solfège (mais aussi de clavecin et orgue à titre personnel) et, entre autre chose, chargé de l'entretien et de l'accordage des orgues. De là beaucoup de sa musique pour clavier vient de ce genre d'activité, souvent de la musique pour ses élèves, pour l'office religieuse (bien qu'on dit qu'il cassait les oreilles aux fidèles à cause de sa musique trop audacieuse et complexe ...) et ici pour se faire une idée globale des orgues qu'il pouvait rencontrer.

Dans tous les cas c'est une oeuvre extravagante, avec beaucoup de caractère, une approche très virtuose et sonore. C'est une sorte d'ode à l'instrument, car le tout ne manque pas de finesse malgré tout.

 

Quant à Mozart et bien il me paraît clair qu'ici il se détache un tantinet du groupe malgré son niveau élevé. On a là l'un des meilleurs mouvements de concerto jamais écrits par Mozart, les concerti 20, 21, 22 et 23 sont vraiment des perles incroyables - la période était particulièrement productive pour Mozart qui écrivait aussi ses dernières symphonies à ce moment là -, chacun ayant un ou plusieurs mouvements marquants que tout le monde connaît. J'ai un sentiment tout particulier à propos de cette oeuvre aussi parce qu'elle était l'un des grands coups de coeur de mon premier professeur de piano qui m'a accompagné pendant 10 ans.

Le 21ème concerto pour piano est une oeuvre parfaite d'un bout à l'autre et ce sans tomber pas dans une furie comparable au 20ème ou au 23ème concerto - qui annoncent certainement davantage un tourment romantique -. Le 21ème et 22ème ont vraiment un charme classique très pur.

Cet Andante est vraiment hors du temps, c'est une ligne mélodique - une maîtrise du phrasé, des liaisons et du lyrisme invraisemblable - et harmonique - notamment beaucoup d'utilisation de 7ème pour créer un grands nombres de tensions donnant un charme très particulier à la mélodie, la préservant de toute naïveté ou oisiveté - sublimissime, un sentiment d'évidence et de simplicité qui cache un génie extraordinaire ... la progression du morceau est juste à tomber par terre, quoi qu'on regarde on est impressionné : maîtrise de l'orchestration - assurément le résultat de la maturité Mozartienne -, utilisation du rythme pour soutenir la tension etc... Il y a un sens de la perfection absolument partout.

Le manque d'engouement pour Mozart me fait ici pas mal de peine je dois dire.

 

Accessoirement je ferais une mention spéciale à Liszt.

Compositeur que j'écoute relativement peu - trop peu sans doute, c'est probablement un tort -, mais qui ici nous livre une réalisation toute digne d'un Chopin par sa mélodicité - ce qui n'est pas forcément ultra courant chez Liszt -. Quand il arrivait à ne pas tomber dans une virtuosité excessive et qu'il conservait une grande clarté musicale Liszt pouvait faire des miracles : dommage que bien parfois il aille trop loin dans les chromatismes, les élans de virtuosité parfois fades et les excès d'expressivité. Ici cependant c'est le cas, ce petit rêve d'amour est fantastique, quand j'entends ça je pense aux "rêveries d'un promeneur solitaire" de Rousseau ... ça a vraiment un charme fou, et bien évidemment rien à envier à Chopin, l'éternel rival - bien qu'il serait juste d'ajouter Thalberg à la liste -.

L'homme a tout de même enseigné au conservatoire de Genève, il mérite que je lui rende hommage, à vrai dire j'avais déjà voté pour Bach avant d'écrire mon commentaire, j'aurais certainement tout autant pu voter pour Liszt, le simple fait d'écrire ce message me ferait presque regretter mon choix, ne serait-ce que par l'aisance probable que Bach aura sans doute à se qualifier.

J'espère que je pourrais faire davantage valoir la valeur de Liszt avec la Rhapsodie Hongroise si son groupe le permet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Johann Sebastian Bach] Toccata et fugue en ré mineur pour orgue BWV 565

- [Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Pas de deux – Danse du Prince et de la Fée Dragée", extrait du ballet-féerie Casse-noisette (acte II, scène 14), opus 71

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Wolfgang Amadeus Mozart] Deuxième mouvement "Andante" du concerto pour piano n°21 en ut majeur KV 466

- [Franz Liszt] Liebersträum (Rêve d'amour) n°3

- [Edward Elgar] Marche n°1 en ré majeur de Pomp and Circumstance, opus 39

 

Groupe n°16

10 (33.3%) [Johann Sebastian Bach]

(7 commentaires)

7 (23.3%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(5 commentaires)

4 (13.3%) [Edward Elgar]

(1:56) (3 commentaires)

4 (13.3%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(1 commentaire)

3 (10%) [Franz Liszt]

(1 commentaire)

2 (6.7%) Votes blancs (0 commentaire)

Nombre de votants : 16

 


 

On enchaîne avec le groupe n°17.

 

Groupe n°17

[Rimski-Korsakov]

[Camille Saint-Saëns]

[Johannes Brahms]

[Jean-Philippe Rameau]

[Julius Ernest Wilhelm Fučík]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...