Aller au contenu

Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci pour ce tournoi Silesius et belle victoire du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Je suis toutefois de l'avis de Konan concernant cette finale et le dernier carré qui n'étaient pas à la hauteur de mes espérances compte tenu des morceaux présents dans le tournoi. On peut néanmoins saluer la bonne diversité des compositeurs représentés dans les derniers tours, en particulier lors des quarts où seul Vivaldi était encore présent deux fois.

Je déplore également la très faible participation, qui n'est pas surprenante mais légèrement décevante, même si cela a bien servi les morceaux qui n'étaient pas parmi les plus connus et qui ont ainsi bénéficié d'un parcours étonnant. Un bon vent d'air frais que ce tournoi somme toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire pas illogique d'un morceau populaire et aujourd'hui connu de tous.

J'aime bien le Lac des Cygnes après tout, il me semble ne pas avoir voté pour qu'une seule fois. Je suis donc satisfait, puis la diversité est présente j'avais pas fait attention sur le fait que le top 8 nous présente huit compositeurs différents.

 

 

Beau gosse le Haendel. 8)

 

C'est McGee de NCIS en fait.  :o

 

 

Merci Sile' pour le tournoi, c'était bien sympa et ça changeait de ce qu'on a pu voir d'habitude, un peu comme le prochain d'ailleurs.  ;D

Et sympa les cadres au passages.  8)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à redire sur le top 8 qui se défend bien, malgré l'absence notable de Chopin.

 

Beau boulot et merci Silesius pour ce tournoi. Certains l'ont déjà dit mais y'a pas de mal à rabâcher la vérité: c'était grandement rafraichissant.

Et cela ne semblait pourtant pas gagner d'avance vue que, de mon côté, la musique classique paraissait comme un art assez inabordable sans un minimum de bagage culturel et technique.

Bah même si je me sens à peine plus calée sur le sujet, ça m'a permis d'exorciser un peu la chose et il n'y a aucun doute que je repasserai sur les pages de ce tournoi afin de réécouter certains morceaux et de relire quelques commentaires.

D'ailleurs, merci Konan pour tes pavés, c'est toujours agréable d'avoir les réflexions de personnes qui s'y connaissent particulièrement. Même chose pour Silesius.

 

Bref, je m'en vais re-re-regarder Amadeus, histoire de clôturer ce tournoi comme il se doit.

Et vivement le prochain sur la ☆bouffe☆. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ce tournoi ! Bonne organisation, bonne diversité dans la liste et dans les résultats finaux, et des découvertes au rythme des tours qui se sont succédés.  :)

Dommage que la participation sur la section tournoi soit devenu relativement basse, mais de toute manière ça remontera pas donc faudra s'y faire. En soit, la participation sur ce tournoi était pas trop mal en particulier sur les derniers groupes quant il n'y avait pas tellement de musiques à écouter pour voter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à l'ami Sile pour ce tournoi!

 

Je n'ai pas toujours été au rendez-vous mais j'étais présent durant la phase finale et ce fut vraiment cool. Ce tournoi m'a fait découvrir une multitude de morceaux et je l'ai trouvé vraiment rafraichissant de par son originalité. En plus les résultats sont très satisfaisants puisqu'on a un beau top 8.

 

Bref, merci pour ce tournoi et vivement le prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, ce tournoi des morceaux de musique classique célèbres est terminé. Ça a été pour moi un véritable plaisir de l'organiser, même si je n'ai pas pu énormément m'y impliquer à cause d'une irl un peu chargée (commentaires très laconiques de ma part sur de nombreux groupes, je n'ai pas pu souvent véritablement développer). Je suis un peu déçu de la faible participation, même si je m'y attendais d'une part à cause du thème, d'autre part car la section tournoi s'essouffle un peu.

 

Le top 8 me satisfait assez. Il me semble assez juste, niveau popularité. Si l'on se place du seul point de vue de la qualité musicale, comme Konan par exemple qui est fin connaisseur, il est vrai qu'il paraît un peu curieux (le morceau de Mozart à la sixième place devrait être bien mieux placé notamment). Mais ce n'est pas pour autant que j'ai quelque chose à redire au sujet de ce top, c'est de popularité dont il s'agit ici, et nous avons tous notre manière d'écouter ces musiques classiques. Moi-même je n'ai pas toujours voté pour les meilleurs morceaux quant à la science musicale pure au cours du tournoi, j'ai quelquefois voté pour des morceaux moins ambitieux mais qui au moment précis du vote plaisaient davantage à mon oreille ou m'évoquaient plus de choses.

 

Je voyais bien le célèbre morceau du Lac des cygnes de Tchaïkovski remporter le tournoi, et c'est effectivement ce qui s'est produit. J'ai été malgré tout plusieurs fois été surpris des résultats au cours de ce tournoi, généralement assez positivement (pour le côté négatif, je m'étais de toute façon préparé à l'éviction de grands morceaux ; il n'y avait en effet que de la musique de qualité ici). Rameau à la quatrième place, je n'aurais pas parié dessus, par exemple. J'ai été étonné de voir les éliminations progressives des morceaux de Beethoven et Chopin en revanche, je n'aurais pas cru ne pas voir ces deux compositeurs figurer dans le top 8, d'autant plus qu'ils faisaient partie des compositeurs qui étaient le plus représentés en quantité de morceaux. Dans tous les cas, c'est sympa de voir huit compositeurs différents dans ce top, dont deux Français. 8)

 

Je suis content de constater au vu des commentaires que ce tournoi a permis à plusieurs d'entre vous de découvrir ou redécouvrir certains morceaux de musique classique. La liste des morceaux qui ont participé reste disponible en première page du topic avec tous les liens, afin que vous puissiez les retrouver facilement. N'hésitez pas à me signaler tout lien mort si vous en trouvez. Je pense aussi ouvrir un topic en section Musique où je remettrai cette liste additionnée de quelques morceaux oubliés dont je ne me suis souvenu tardivement qu'au cours du tournoi, afin de la mettre à disposition de l'ensemble des personnes naviguant sur ce forum, étant donné que la section Tournois n'est pas accessible à tous.

 

Je lockerai ce topic du tournoi des morceaux de musique classique célèbre d'ici quelques jours pour laisser le temps à qui veut encore s'exprimer de le faire, mais je vous dis d'ores et déjà à bientôt, dans quelques mois, pour un autre tournoi des plus originaux (encore un 8)) : le tournoi des plats de cuisine bien connus. On va bien bouffer ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un grand plaisir à participer à ce tournoi même si je n'ai pu conserver le même degré d'implication tout le long au niveau des commentaires (j'ai même raté un certains nombres de groupes malheureusement, sans qu'en général mon vote ait de toute façon pu changer quoi que ce soit aux résultats sauf à une reprise). C'était une très bonne idée, brillamment exécutée, et très surprenante sur ce genre de forum (pas tellement le genre d'endroit où je m'attendais à pouvoir parler de musique).

Naturellement la participation n'est pas extraordinairement élevée mais quand on constate l'influence très réduite du forum depuis la fin de Naruto (qui était quand même le pôle d'attraction principal) honnêtement je trouve la chose globalement tout à fait louable pour un thème qui s'éloigne complètement et de l'univers manga et de ce que les gens recherchent sur cette plateforme et ont globalement l'habitude de pratiquer (écouter les morceaux, parfois longs, ça peut prendre du temps tout de même, et malgré le peu de commentaires le nombre de vote reste globalement assez correct me semble-t-il). Je ne suis pas un habitué de la section des tournois malgré mon ancienneté sur le forum, mais je trouve que vu le thème et le contexte le résultat est globalement satisfaisant, et franchement à parler d'ancienneté je me suis inscrit en 2007 et je pense que ce tournoi est l'une des meilleures choses que j'ai pu voir sur ce forum. ;D

 

Bon en ce qui concerne le résultat il est ce qu'il est, naturellement je ne suis pas du tout d'accord avec ce classement aux vus des morceaux proposés dans l'intégralité du tournoi mais ça n'a pas de grande importance. Ca reste un tournoi de popularité générale qui, comme tout tournoi, souffre grandement du hasard de la répartition des groupes (certains groupes avaient un niveau extraordinairement élevé, d'autres étaient assez fades, du coup nous avons perdus de grands éléments en cours de route), des influences ponctuels car j'imagine que le nombre de votants n'a pas toujours été stable etc... Globalement la musique était de toute façon de qualité, car peu de morceaux usurpent réellement leur réputation dans la postérité, ainsi le classement final, après épissage, ne peut être totalement ridicule, bien qu'il puisse être déconnecté des réalités musicales profondes, qualitatives etc... (à parler très franchement par exemple le seul morceau de ce top 8 qui est vraiment un immense trésor pour la postérité on dira est l'Adagio de Mozart, les autres sont juste de bons moments de musique (certains très bons, d'autres un peu moins marquants à mon sens) ce qui n'est pas tout à fait la même chose). De manière générale le classement est de toute façon très intéressant, car c'est toujours captivant de voir les réactions de gens face à la musique, réactions qui varient de toute manière avec le temps, tant par l'âge des individus, que par leur passé, leur goût, et simplement par l'époque, les influences modernes, l'oreille de manière générale est formatée à son époque (typiquement les gens ne sont plus habitués à l'opéra, et sont facilement repoussés par la chose, mais ils sont aussi habitués aux choses plus directes (la perception mélodique, structurelle, a pas mal changé mine de rien, la patience aussi s'est réduite sans doute, les constructions musicales sont moins élaborées, moins riches harmoniquement, la façon d'écouter la musique, de la considérer, a changé depuis des siècles et est en mouvement perpétuel). Une photographie de cet état de l'audition est extrêmement amusante de mon point de vu, et ça fait parti de la beauté de la musique, de même que ça permet de voir, d'une certaine manière, ce qui peut être considéré à large échelle (donc même chez les "non initiés" dirons-nous) comme universel. Nous avons notre résultat, et on pourra ajouter que par le passé Bach était très décrié (de son vivant détesté des fidèles qui le trouvaient trop bruyant et fantasque à l'orgue, ils disaient qu'il leur cassait les oreilles), Vivaldi, aujourd'hui si populaire, a eu une vie misérable souvent peu couronnée de succès etc... On a même des cas que je trouve énormes où la postérité, le public, contredisent totalement les compositeurs eux-mêmes, comme pour démontrer qu'une oeuvre n'appartient pas tant à son illustre créateur qu'aux personnes qui l'écoutent ou l'interprètent (typiquement Saint Saens qui termine second avec une pièce qu'il a fait jouer à deux reprises de son vivant, comme une sorte de divertissement musical passager, et que par la suite il a catégoriquement refusé de faire interpréter car il jugeait la chose sans intérêt, il a fallu attendre sa mort pour que ça se rejoue). Au final d'un Bach rejeté de la population, d'un Vivaldi miséreux, d'un Saint Saens qui n'assumait pas vraiment sa propre oeuvre, on voit aujourd'hui une grande évidence, une approbation totale des gens qui adhèrent souvent à Vivaldi dès les premières notes, qui souvent placent Bach au sommet de la littérature classique etc... j'aime beaucoup voir ces variations historiques, de même qu'on pourra s'amuser des continuités historiques (Beethoven par exemple jamais décrié).

 

Ce que je dirais sur le classement final néanmoins c'est que d'une part j'apprécie sa diversité : il aurait été assez cliché, et dommage à mon sens, de voir la chose coupé en trois en Beethoven, Mozart et Bach (et ça aurait facilement pu l'être, on aurait grosso modo pu le partager entre Mozart (40ème symphonie, concerti 20, 21, 23, Requiem) et Beethoven (9ème symphonie, 7ème symphonie, 5ème symphonie)). D'autres personnalités, un peu moins connues comme Rameau notamment et Saint Saens sans doute ont l'occasion de pointer le bout de leur nez et étant attaché à la richesse musicale (non à une hégémonie de quelques grands : le talents des uns n'exclut pas les autres) je dois dire que sur le principe ça me plait. Évidemment je reste pantois quant à l'absence de Beethoven. Celle de Chopin est surprenante mais pas dramatique en un sens, en revanche Beethoven ça me laisse quand même perplexe de ne pas voir une seule symphonie se hisser au sommet, m'enfin j'imagine que ça arrive (si on pouvait le switcher avec Wagner ça me ferait très plaisir ! ;D).

À évoquer la diversité j'aime aussi que la suprématie germanique, très caricaturale, soit limitée. A décomposer la chose nous avons 1 autrichien, 3 allemands, 2 français, 1 russe et 1 italien, c'est un éventail assez large (dommage que Dvorak ou Smetana ne soient pas arrivés dans le top 8, la musique Tchèque mérite vraiment d'être mise en avant), auquel on ajoutera que la musique est tantôt baroque (très populaire visiblement avec Handel, Bach, Rameau, Vivaldi), tantôt classique (Mozart étrangement seul représentant : on se demande où sont Haydn (malheureusement absent du tournoi) et Beethoven), romantique (Wagner, Tchaïkovski) ou post-romantique (Saint Saens) et si on continue à gratter autour de la diversité dans tous les sens on dira même que les deux finalistes sont vraisemblablement des homosexuels : au fond il n'y  plus qu'à se demander où sont les femmes. Chronologiquement on va quand même de la fin du XVIIème siècle (Bach et Handel sont nés la même années en 1685 à quelques kilomètres d'écart : pourtant ils ne se sont jamais rencontrés) au début du XXème siècle (Saint Saens est mort en 1921, certains ont peut être ici des arrières grands-parents qui auraient pu le connaître), je trouve ça beau, car une période n'a pas tout accaparer. En terme de richesse musical je note la présence de concerto (mettant au passage le piano en avant), de musique de ballet, d'intermède musical d'opéra : il est regrettable que l'opéra en lui-même soit absent (le chant j'entends) et surtout que la symphonie n'ait pas pu percer jusqu'au bout. Il me semble tout de même qu'un certain goût de la concision se fait ressenti, en plus d'un rejet assez marqué du chant.

Je finirais quand même en disant que les présences de Handel (compositeur immense qu'on oublie trop : Beethoven disait de lui qu'il était le plus grand compositeur de tous les temps, alors même qu'il connaissait très bien l'oeuvre de Bach, qu'il a eu Haydn pour maître et qu'il s'émerveillait devant les pièces de Mozart, et il faut savoir que peu de compositeurs avaient de la valeur aux yeux de Beethoven), de Rameau (pour qui j'ai une forme d'amour nostalgique, son succès fait chaud au coeur), de Mozart et de Bach évidemment me satisfont assez largement indépendamment du morceau choisi pour les représenter respectivement.

Belle aventure donc, intéressante et amusante, dont on peut sûrement tirer quelque enseignement utile. Merci à Silesius évidemment pour cette idée et la réalisation remarquable.

 

Et du coup ayant pris goût au tournoi je pense revenir pour celui des plats connus, après tout j'adore cuisiner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...