Aller au contenu


Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On a donc une petite finale opposant deux morceaux baroques, et une finale opposant deux morceaux romantiques. J'aurais préféré avoir une petite finale et une finale opposant chacune un morceau baroque et un morceau romantique, dommage. Ça aurait été intéressant.

 

+1 Bach, même si j'aime beaucoup Rameau aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Jean-Philippe Rameau] Rondeau, extrait de l'opéra-ballet Les Indes galantes (quatrième entrée : Les Sauvages)

Ah celle là je l'avais déjà entendu dans ce tournoi, mais c'est un plaisir de la réécouter. Pas trop longue, un bon rythme, des notes qui accrochent, etc.

 

[Johann Sebastian Bach] Air "sur la corde de sol" de la suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV 1068

Le registre est complètement différent, c'est du très bon ici aussi.

 

Je suis incapable de choisir, les deux mélodies sont efficaces mais dans des registres différents, la première ayant plus sa place dans des scènes d'action et la deuxième dans des scènes de tristesse. Bon si en fait c'est possible de choisir, à la longue celle de Bach a perdu de sa force (qui revient cela dit plus tard), contrairement à celle de Rameau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le morceau suivant remporte la troisième place du tournoi des morceaux de musique classique célèbres :

- [Johann Sebastian Bach] Air "sur la corde de sol" de la suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV 1068

 

Le morceau suivant remporte la quatrième place du tournoi des morceaux de musique classique célèbres :

- [Jean-Philippe Rameau] Rondeau, extrait de l'opéra-ballet Les Indes galantes (quatrième entrée : Les Sauvages)

 

Petite finale

10 (55.6%) [Johann Sebastian Bach]

(3 commentaires)

8 (44.4%) [Jean-Philippe Rameau]

(4 commentaires)

Nombre de votants : 18

 

Voici maintenant venue l'heure de la finale !

 


 

Finale

 

Affrontement final qui consacrera le vainqueur de ce tournoi.

 

Finale

[Piotr Ilitch Tchaïkovski]

[Camille Saint-Saëns]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 [Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Scène : Moderato", extrait du ballet Le Lac des cygnes (acte II, scène 10), opus 20

Peut être pas celui que j'aurais fait gagné sur l'ensemble des participants, mais indubitablement l'un des poids lourds du tournoi. Qu'il remporte la compétition reste logique vu son extrême popularité comparativement à l'immense majorité des autres morceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une finale qui n'est pas spécialement enthousiasmante compte tenu de certaines merveilles qui étaient présentes dans le tournoi, néanmoins la progression de ces pièces n'est pas inexplicable et le combat est, somme toute, pas complètement déséquilibré.

Reste que Tchaïkovski se démarque  tout de même par un surplus de profondeur de sa musique qui, au-delà du dramatique, en dit beaucoup sur la psychologie et les tourments du compositeur.

Le carnaval des animaux de Saint Saens reste une oeuvre qu'il estimait lui-même très peu (il est allé jusqu'à refuser que ce soit rejoué de son vivant), il a écrit ça à l'arrache en vacances à l'occasion du carnaval et dans le souci de faire rire donc bon, c'est une musique assez légère et, certes, inspirée mais qui se veut avant tout distrayante, non particulièrement transcendante. En un sens c'est un petit peu curieux de voir à quel point le public peut parfois aller à l'encontre des compositeurs, c'est un petit peu comme si l'oeuvre la plus populaire de Mozart était sa

(petite farce musicale) : disons que si Saint Saens voyait qu'aujourd'hui c'est le Carnaval des animaux qui est son opus le plus connu il en tomberait des nues et serait sans doute assez troublé.

Je note au demeurant qu'il est très intéressant de voir en final deux compositeurs qui ont fait coulés beaucoup d'encre à propos de leur homosexualité.

 

+1 Tchaïkovski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux musiques magnifiques.

 

Comme tout le monde, Le Lac des Cygnes n'est pas le morceau que j'aurais choisi en priorité pour gagner mais sa présence en finale et même sa victoire est logique au vue de la popularité de la musique. Je l'aime quand même pas mal.

 

Je reste malgré tout sur [Camille Saint-Saëns] "Aquarium" de la suite musicale Le Carnaval des animaux qui est toujours aussi belle. L'une de mes préférées du tournoi à n'en pas douter.

 

Konan toujours autant dans le mille. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le morceau suivant remporte le première place du tournoi des morceaux de musique classique célèbres :

- [Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Scène : Moderato", extrait du ballet Le Lac des cygnes (acte II, scène 10), opus 20

 

Le morceau suivant remporte la deuxième place du tournoi des morceaux de musique classique célèbres :

- [Camille Saint-Saëns] "Aquarium" de la suite musicale Le Carnaval des animaux

 

Finale

17 (70.8%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(10 commentaires)

7 (29.2%) [Camille Saint-Saëns]

(4 commentaires)

Nombre de votants : 24

 


 

Résultats du tournoi des morceaux de musique classique célèbres

 

 

 

Huitième place

1480284489-haendel.png

 

 

 

Septième place

1480284493-wagner.png

 

 

 

Sixième place

1480284489-mozart.png

 

 

 

Cinquième place

1480284492-vivaldi.png

 

 

 

Quatrième place

1480284487-rameau.png

 

 

 

Troisième place

1480284489-bach.png

 

 

 

Deuxième place

1480284489-saint-saens.png

 

 

 

Première place

1480284487-tchaikovski.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 compositeurs différents aux 8 premières places, belle diversité  :D

Moi qui pensait au début que ça allait tourner à du Mozart vs Beethoven ou un truc du genre je suis sacrément surpris !

 

Merci en tout cas pour ce tournoi qui m'aura fait découvrir pas mal de morceaux et d'artistes par la même occasion.

Un peu triste de pas voir Schubert dans le classement final, lui qui figure dans mes bonnes "découvertes" du tournoi.

Dommage aussi que la participation n'ait pas été élevée.

Je suis persuadé que le résultat aurait été différent avec 23/34 participants sur les tours 2 et 3 au lieu des 11/12 de moyenne.

 

M'enfin, Le Lac des Cygnes est quand même un beau vainqueur, on va pas faire la fine bouche  :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...