Aller au contenu

Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

Le morceau suivant remporte la cinquième place du tournoi des morceaux de musique classique célèbres :

- [Antonio Vivaldi] Troisième mouvement "Presto" du concerto pour violon n°2 en sol mineur L'Été (L'Estate), opus 8, RV 315

 

Le morceau suivant la sixième place :

- [Wolfgang Amadeus Mozart] Deuxième mouvement "Adagio" du concerto pour piano n°23 en la majeur KV 488

 

Le morceau suivant la septième place :

- [Richard Wagner] "La chevauchée des Walkyries", extrait de l'opéra La Walkyrie (acte III, scène 1), WWV 86B

 

Et le morceau suivant la huitième place :

- [Georg Friedrich Haendel] Sarabande de la suite pour clavecin n°4 en ré mineur HWV 437, dans une transcription pour orchestre

 

Match pour la cinquième place

7 (46.7%) [Antonio Vivaldi]

(4 commentaires)

4 (26.7%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(0:46) (2 commentaires)

3 (20%) [Richard Wagner]

(1 commentaire)

1 (6.7%) [Georg Friedrich Haendel]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 15

 

On passe aux demi-finales !

 


 

Demi-finales

 

Le gagnant de chaque groupe est qualifié pour la finale. Les perdants se disputeront la troisième place.

 

Première demi-finale

[Piotr Ilitch Tchaïkovski]

[Jean-Philippe Rameau]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le score de L'Été de Vivaldi dans le match pour la cinquième place confirme qu'il aurait dû faire partie du carré final. Je suis sûr que dans une autre édition, il serait allé plus loin. C'est ça qui est bien avec ce tournoi, je pense que si l'on refait une édition dans un ou deux ans avec EXACTEMENT le même casting, le résultat sera complètement différent. Il y a trop de morceaux connus et appréciés pour véritablement les départager (à part une ou deux exceptions) dans un tel tournoi. Selon le tirage et surtout l'humeur du moment, l'issue peut être totalement différente. Ce n'est pas comme un classement des personnages qui bouge relativement rarement une fois qu'il est établi (je veux dire par là que hors exceptions, si l'on préfère le personnage A au personnage B et que ces deux-là n'évoluent plus (n'ont plus de temps d'antenne), le personnage A sera dans 99% des cas devant le personnage B dans tous les classements que l'on pourra établir et dans tous les groupes où l'on votera / commentera). Là, pour les musiques, sachant que l'on est loin, pour la plupart, d'être des experts comme Silesius et Konan, cela peut changer d'un jour à l'autre. Aujourd'hui, l'on préfèrera la musique A à la musique B, et demain, l'on votera pour la musique B face à la musique A. C'est le cas avec l'art de la musique au sens large, mais je pense que pour la musique classique, qui est un genre qui se perd tout en restant très facilement ancré dans la culture populaire, c'est encore accentué. Pour le coup, j'ai déjà hâte de la prochaine édition, je vous le dis. Bon, il y a aussi le fait que j'ai raté une grosse moitié du tournoi et que j'ai dû ne même pas écouter un bon tiers des participants alors que ça m'intéressait vraiment de me remémorer toutes ces musiques connues dont certaines dont je suis vraiment fan.

 

Bref.

 

Je n'ai vraiment rien d'autre à foutre que d'ergoter sur ce tournoi, c'est assez hallucinant.

 

Je suis un peu dégoûté car mes deux morceaux préférés des demies se retrouvent dans la même demie (la deuxième), mais bon c'est le jeu. Les deux du jour sont bien sympas aussi. Celui de Rameau est cool mais il y a un truc qui me gène. Je vote donc pour le cultissime [Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Scène : Moderato", extrait du ballet Le Lac des cygnes (acte II, scène 10), opus 20. Je ne pensais pas qu'il irait aussi loin et qu'il serait apprécié, personnellement je dois bien en préférer au moins une dizaine dans le tournoi, mais j'aime quand même beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le morceau suivant se qualifie pour la finale du tournoi des morceaux de musique classique célèbres :

- [Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Scène : Moderato", extrait du ballet Le Lac des cygnes (acte II, scène 10), opus 20

 

Le morceau suivant disputera la troisième place :

- [Jean-Philippe Rameau] Rondeau, extrait de l'opéra-ballet Les Indes galantes (quatrième entrée : Les Sauvages)

 

Première demi-finale

14 (66.7%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(6 commentaires)

7 (33.3%) [Jean-Philippe Rameau]

(3 commentaires)

Nombre de votants : 21

 


 

On enchaîne avec la seconde demi-finale.

 

Seconde demi-finale

[Johann Sebastian Bach]

[Camille Saint-Saëns]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elisa: l'été de Vivaldi est restera un des rares morceau très populaire pour lequel je ne voterai jamais. Pour la bonne raison que c'était ma sonnerie de lycée  ;D

 

Sinon Tchaikovsky en final est une très bonne nouvelle. Un de mes deux compositeur préféré. Même si je prefère l'"ouverture de 1812" ou la "valse des cygnes" je reste de content.

 

Maintenant il reste plus qu'à ce que mon autre compositeur favorie passe. Même si encore une fois je prefère la suite n°1 au violoncelle, j'adore celui ci.

 

+1 [Johann Sebastian Bach] Air "sur la corde de sol" de la suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV 1068

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elisa: l'été de Vivaldi est restera un des rares morceau très populaire pour lequel je ne voterais jamais. Pour la bonne raison que c'était pas sonnerie de lycée  ;D

La loose. :-\

D'un autre côté, certes c'est la sonnerie pour aller en cours, mais c'est aussi celle pour en sortir normalement. :P

 


 

Deux morceaux énormes, j'adore les deux.

 

Jean-Seb mérite largement sa place en finale vu la réputation du gars (plus grand compositeur de tous les temps, tout ça tout ça), mais je reste sur [Camille Saint-Saëns] "Aquarium" de la suite musicale Le Carnaval des animaux. J'ai rarement entendu une musique aussi belle, aussi féerique, aussi enchanteresse que celle-là. C'est si joli que l'on dirait que ce n'est pas un orchestre qui la joue mais des éléments de la nature : des oiseaux, des rivières, des poissons principalement. Et ça, c'est extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, déjà les demi-finales, ça va vite.

 

[Johann Sebastian Bach] Air "sur la corde de sol" de la suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV 1068

Tiens, je me rappelle pas l'avoir entendu au cours du tournoi.

Pas d'affinité particulière avec ce morceau.

 

[Camille Saint-Saëns] "Aquarium" de la suite musicale Le Carnaval des animaux

La mélodie a cette sonorité particulière qui la rend si identifiable dès les premières notes, j'ai du mal à le décrire. C'est vraiment une musique singulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le morceau suivant se qualifie pour la finale du tournoi des morceaux de musique classique célèbres :

- [Camille Saint-Saëns] "Aquarium" de la suite musicale Le Carnaval des animaux

 

Le morceau suivant disputera la troisième place :

- [Johann Sebastian Bach] Air "sur la corde de sol" de la suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV 1068

 

Seconde demi-finale

10 (52.6%) [Camille Saint-Saëns]

(5 commentaires)

9 (47.4%) [Johann Sebastian Bach]

(6 commentaires)

Nombre de votants : 19

 

C'est l'heure de la petite finale !

 


 

Petite finale

 

Match pour la troisième place entre les deux perdants des demi-finales.

 

Petite finale

[Jean-Philippe Rameau]

[Johann Sebastian Bach]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...