Aller au contenu


Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les deux derniers baroques français du tournoi (on a perdu Charpentier, mais avec le seul morceau qui le représentait, pas étonnant hélas) dans le même groupe, le sort est assez cruel... Néanmoins, s'il faut choisir entre les deux le choix n'est guère difficile à faire pour moi, c'est Rameau qui l'emporte d'assez haut ici, face à Lully.

 

Cependant, il y a aussi le nocturne n°2 de l'opus 9 de Chopin dans le groupe, un morceau d'une époque et d'une esthétique complètement différentes par rapport à celles de Rameau. Et je dois dire que ce nocturne me touche davantage que le rondeau des Sauvages des Indes Galantes du compositeur baroque français, malgré mon amour pour la musique baroque et une plus grande affinité avec elle qu'avec la musique romantique. J'ai donc voté pour le nocturne n°2 en mi bémol majeur opus 9 de Chopin, non sans un pincement au coeur pour Rameau toutefois.

 

Du Clavier bien tempéré de Bach, c'est un peu dommage de ne retenir que ce prélude, qui est le premier et sans doute le plus simple et le moins intéressant (bien qu'il ne soit pas dépourvu de charme). Je l'ai peut-être un peu trop entendu. J'apprécie beaucoup l'interprétation du claveciniste qu'on entend dans le lien, ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du groupe je continue à fournir mon soutien à Rameau par principe, bien que ce ne soit pas là sa plus grande réalisation (je reste sur mon idée cependant que la puissance de la ligne de basse dans ce rondeau est vraiment remarquable, c'est très bien qu'on trouve Lully et Rameau dans le même groupe, on voit la filiation, l'héritage que Rameau, loin d'avoir complètement bafoué comme on pouvait le dire à l'époque, a poussé plus loin).

Evidemment ce n'est pas simple de voter contre Chopin, Bach ou Lully, mais j'estime que ce nocturne de Chopin n'est pas le plus poignant et intéressant (même s'il y a une nostalgie, c'est la premier morceau de Chopin que j'ai joué ... on y entend tout l'intérêt que Chopin portait à la voix humaine, un lyrisme incroyable), le prélude de Bach est le plus gentil du corpus du clavier bien tempéré on dira (bien que l'oeuvre ait un potentiel immense, notamment une puissance jazzie phénoménale,

,en un sens c'est une des oeuvres les plus modernes de Bach) et je trouve l'interprétation proposée trop rubato pour du Bach, quant à Lully si l'oeuvre est plaisante demeure qu'au final à ce petit jeu de musique rythmée, puissante, pêchue, et bien il me semble que Rameau fait dans cette comparaison-ci un peu mieux.

J'ai peur que Lully quitte le tournoi cela dit du coup, c'est dommage. Il n'est pas beaucoup représenté ... Petit hommage donc, qui tranche un petit peu avec l'idée préconçue qu'on peut avoir de sa musique (peu sentimentale). Maintenant que j'y pense je me demande si la

ou le début du
(morceau fameux sur lequel il s'est écrasé le pied avec son bâton de direction (à l'époque on tapait le temps fort au sol avec un bâton) ce qui provoquera une gangrène puis sa mort ...) n'auraient pas pu figurer dans le tournoi.

 

+1 Rameau, le roi de la musique française dans ce groupe, finalement, en hommage à la tradition musicale française (à l'exception de Bach qui, pourtant, dans ce prélude démontre une inspiration au fond très proche de Couperin par exemple, compositeur avec lequel, paraît-il, il a entretenu une correspondance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le morceau suivant se qualifie pour les quarts de finale :

- [Jean-Philippe Rameau] Rondeau, extrait de l'opéra-ballet Les Indes galantes (quatrième entrée : Les Sauvages)

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Frédéric Chopin] Nocturne n°2 en mi bémol majeur, opus 9

- [Johann Sebastian Bach] Prélude n°1 en do majeur BWV 846 du Clavier bien tempéré

- [Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme

 

Groupe n°5

7 (50%) [Jean-Philippe Rameau]

(5 commentaires)

4 (28.6%) [Frédéric Chopin]

(1 commentaire)

2 (14.3%) [Johann Sebastian Bach]

(1 commentaire)

1 (7.1%) [Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme (1 commentaire)

Nombre de votants : 14

 


 

On enchaîne avec le groupe n°6.

 

Groupe n°6

[Camille Saint-Saëns]

[Gabriel Fauré]

[Ludwig van Beethoven]

(7:15 et 13:19)

[Johannes Brahms]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le morceau suivant se qualifie pour les quarts de finale :

- [Camille Saint-Saëns] "Aquarium" de la suite musicale Le Carnaval des animaux

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Gabriel Fauré] Sicilienne extraite de la musique de scène Pelléas et Mélisande, opus 80, dans une version pour flûte et harpe

- [Johannes Brahms] Danse hongroise n°5 en fa dièse mineur

- [Ludwig van Beethoven] Finale avec "Ode à la joie" de la symphonie n°9 en ré mineur, opus 125

 

Groupe n°6

7 (41.2%) [Camille Saint-Saëns]

(6 commentaires)

4 (23.5%) [Gabriel Fauré]

(2 commentaires)

4 (23.5%) [Johannes Brahms]

(2 commentaires)

2 (11.8%) [Ludwig van Beethoven]

(7:15 et 13:19) (0 commentaire)

Nombre de votants : 17

 


 

On enchaîne avec le groupe n°7.

 

 

Groupe n°7

[Frédéric Chopin]

[Antonín Dvořák]

[Franz Schubert]

[Piotr Ilitch Tchaïkovski]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...