Aller au contenu

Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Frédéric Chopin] Troisième mouvement "Marche funèbre" de la sonate pour piano n°2 en si bémol mineur, opus 35

- [Johann Sebastian Bach] Toccata et fugue en ré mineur pour orgue BWV 565

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Ludwig van Beethoven] Premier mouvement "Allegro con brio" de la symphonie n°5 en ut mineur dite "Symphonie du Destin", opus 67

- [Ludwig van Beethoven] Premier mouvement "Allegro ma non troppo" de la symphonie n°6 en fa majeur dite "Symphonie Pastorale", opus 68

 

Groupe n°15

7 (38.9%) [Frédéric Chopin]

(4 commentaires)

6 (33.3%) [Johann Sebastian Bach]

(3 commentaires)

3 (16.7%) [Ludwig van Beethoven]

(2 commentaires)

2 (11.1%) [Ludwig van Beethoven]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 11

 


 

On enchaîne avec le groupe n°16.

 

Groupe n°16

[Johann Sebastian Bach]

[Antonio Vivaldi]

[Wolfgang Amadeus Mozart]

[Johann Sebastian Bach]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Mozart, largement au-dessus du lot et pourtant étrangement peu défendu ... Le Lacrymosa est un des sommets du Requiem, sinon le moment le plus fort, et c'est la dernière partie du requiem où on entend vraiment tout Mozart (en somme sa dernière réalisation véritable), le reste ayant été terminé sur des brides (simple inscription mélodique harmonisée), instructions orales ou inspirations extérieures (utilisation entière du Quam Olim Abrahae de Micahel Haydn par exemple) par d'autres compositeurs (Eybler et Sussmayr notamment, mais il devient difficile à un certain stade de savoir ce que Mozart a pu dicter ou laisser comme instruction, en fait après le lacrymosa on sait que ce n'est plus son écriture sur l'original). En somme si on considère le requiem comme le testament de Mozart il faut préciser que le Lacrymosa est la dernière ligne complète de ce testament, disons la dernière ligne littéralement écrite par sa plume. Et autant dire que c'est du très grand Mozart, je crois qu'à ce stade on est au-delà du chef-d'oeuvre ...

Vraiment je tiens à insister sur le fait que c'est un no-match dans ce groupe.

Tant que j'y suis pour ceux que ça intéressent il semblerait que dans l'idée originale de Mozart le Lacrymosa aurait dû être suivi d'une fugue sur la liturgie "Amen", fugue qui a été retrouvée entamée mais pas terminée, et qui visiblement a été abandonnée (ou était inconnue ?) par Sussmayr & co.

(enfin ici c'est une réécriture du requiem, qui tente sûrement de faire fi de tout ce qui n'était pas de l'écriture de Mozart, et qui donc diffère de ce qu'on entend d'habitude, est romantisée d'une certaine façon, mais c'est très intéressant pour entendre aussi différentes potentialités, sachant que de toute façon on n'a pas vraiment toujours ce que Mozart voulait ou a pu écrire vu l'histoire de la pièce), et l'idée de terminer sur une grande fugue, au fond tout à fait dans le goût du Messiah dont Mozart s'est beaucoup inspiré, me semble très bonne. Me direz-vous si c'était l'idée de Mozart on peut difficilement douter de sa qualité, ce sont plutôt ceux qui ont complété le requiem qui, parfois, ne s'en sont pas montrés dignes.

 

+1 pour l'Air de Bach, en notant qu'on a ici, et c'est intéressant, deux moments de poésie de Bach (on peut aussi ajouter l'aria des variations de Goldberg qui était, ou est encore je ne sais pas, présent dans la compétition), en somme une musique qui sort un petit peu du registre dans lequel Bach s'amuse la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Johann Sebastian Bach] Prélude n°1 en do majeur BWV 846 du Clavier bien tempéré

- [Antonio Vivaldi] Troisième mouvement "Presto" du concerto pour violon n°2 en sol mineur L'Été (El Estate), opus 8, RV 315

 

Le morceau suivant rentre dans le classement des commentaires :

- [Johann Sebastian Bach] Air "sur la corde de sol" de la suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV 1068

 

Le morceau suivant est éliminé et quitte la compétition :

- [Wolfgang Amadeus Mozart] "Lacrimosa", extrait de la messe de Requiem en ré mineur KV 626

 

Groupe n°16

6 (28.6%) [Johann Sebastian Bach]

(4 commentaires)

6 (28.6%) [Antonio Vivaldi]

(3 commentaires)

5 (23.8%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(3 commentaires)

4 (19%) [Johann Sebastian Bach]

(4 commentaires)

Nombre de votants : 11

 

Le morceau suivant sort du classement des commentaires et de ce fait quitte la compétition :

- [Johann Sebastian Bach] Aria des Variations Goldberg BWV 988

 


 

Les trois morceaux suivant sont repêchés au pourcentage de votes :

- [Johannes Brahms] Danse hongroise n°5 en fa dièse mineur

- [sergueï Prokofiev] "Danse des chevaliers", extrait du ballet Roméo et Juliette (acte I, scène IV)

- [Camille Saint-Saëns] Poème symphonique Danse macabre, opus 40

 

Le morceau suivant est repêché aux commentaires :

- [Johann Sebastian Bach] Air "sur la corde de sol" de la suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV 1068

 

On enchaîne avec le troisième tour.

 


 

Troisième tour

 

Un morceau par groupe sera qualifié directement aux votes pour les quarts de finale. Les 2 morceaux ayant obtenu le plus grand pourcentage de votes parmi les non qualifiés directement, et le morceau ayant obtenu le plus de commentaires parmi les non qualifiés aux votes, seront repêchés et également qualifiés pour les quarts de finale.

 

Groupe n°1

[Richard Wagner]

[bedřich Smetana]

[Johann Pachelbel]

[Camille Saint-Saëns]

(0:18)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WTF, la meilleur partie du requiem de Mozart s'est fait éliminé :o

 

[Richard Wagner] "La chevauchée des Walkyries", extrait de l'opéra La Walkyrie (acte III, scène 1), WWV 86B

Je me rappelle plus dans quoi je l'avais entendu. C'est une musique qui a été utilisée pour montrer des choses impressionnantes (lié à l'espace ?), mais elle me laisse également l'impression d'avoir été utilisée de manière ironique pour montrer des actions ridicules. En tout cas, elle ne me déplaît pas ni ne m'attire particulièrement, trop utilisée peut être.

 

[bedřich Smetana] Poème symphonique n°2 Vltava ("La Moldau"), extrait du cycle de poèmes symphoniques Má Vlast (Ma Patrie)

Le début se fait attendre en montant la pression joliment, c'est bien fait. Puis la mélodie demeure douce même si il y a un rythme sous-jacent plutôt rapide.

La question que je me pose maintenant à chaque fois qu'il y a un morceau d'une telle longueur -10 minutes tout de même-, c'est si il va être homogène. Et bien oui, c'était homogène, sauf que sur la longueur ça a finit par m'ennuyer. Le début était la meilleure partie. La suite était pas mal non plus, ça fait une bonne musique au service d'autre chose, mais en elle même c'est pas sur qu'elle tienne la route. Parfois, il y a eu de vagues airs de musiques d'Harry Potter aussi, je sais pas si il y a une quelconque influence là dedans.

 

[Johann Pachelbel] Canon en ré majeur

Allons bon, encore celle là. C'est vrai qu'on est au troisième tour. Décidément, il y a certains groupes que je n'ai pas le temps d'écouter, donc certaines musiques qui disparaissent sans que je les connaisse, mais il y en a d'autres qui reviennent à chaque fois. Bon, celle-ci en fait partie, maintenant qu'elle est associé aux Beatles dans mon esprit, je la reconnais direct. Pas mal du tout.

 

[Camille Saint-Saëns] Poème symphonique Danse macabre, opus 40 (0:18)

Ouais, encore une mélodie que j'aurais entendu à chaque tour en ayant pourtant raté la moitié des groupes.

 

Groupe très homogène, en plus faut voter que pour un seul morceau donc c'est pas simple. Il n'y a aucun de mes favoris dedans, de toute manière c'est pas sur qu'il en reste beaucoup dans le tournoi.

 

Tiens, je viens de me rendre compte qu'au deuxième tour, les musiques de Johann Pachelbel et Camille Saint-Saëns étaient déjà dans le même groupe, du coup je fais le même choix qu'à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le morceau suivant se qualifie pour les quarts de finale :

- [Johann Pachelbel] Canon en ré majeur

 

Les morceaux suivants rentrent dans le classement des pourcentages de votes :

- [Richard Wagner] "La chevauchée des Walkyries", extrait de l'opéra La Walkyrie (acte III, scène 1), WWV 86B

- [Camille Saint-Saëns] Poème symphonique Danse macabre, opus 40

 

Le morceau rentre dans le classement des commentaires :

- [bedřich Smetana] Poème symphonique n°2 Vltava ("La Moldau"), extrait du cycle de poèmes symphoniques Má Vlast (Ma Patrie)

 

Groupe n°1

5 (33.3%) [Johann Pachelbel]

(2 commentaires)

5 (33.3%) [Richard Wagner]

(1 commentaire)

3 (20%) [Camille Saint-Saëns]

(0:18) (3 commentaires)

2 (13.3%) [bedřich Smetana]

(2 commentaires)

Nombre de votants : 15

 


 

On enchaîne avec le groupe n°2.

 

Groupe n°2

[Erik Satie]

[Gioacchino Rossini]

(7:55)

[Johann Sebastian Bach]

[Johann Sebastian Bach]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...