Aller au contenu

Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Groupe que je trouve assez cruel ... mais j'imagine qu'à terme de toute façon tous le seront.

Suis-je un fan inconditionnel de Tchaïkovski ? Pas vraiment, bien que j'ai eu une très courte période d'intérêt assez spécifique à son égard il y a quelques années. Bon le lac des cygnes n'a pas grand chose à prouver, on pourrait s'attarder sur la portée de cette oeuvre, sur toute la confusion et la frustration que l'auteur a pu y insérer, mais dans la mesure où j'ai décidé au final de ne pas la défendre et bien je m'en passerai, d'autant qu'il y aurait des pages entières à écrire.

Le nocturne de Chopin est, comme tous les nocturnes, d'une très grande qualité, bien que ce ne soit sans doute pas le plus exceptionnel (j'avoue avoir un faible pour le nocturne en do dièse mineur (op20) et do mineur (op48)) du fait de son inconstance. Comme assez régulièrement chez Chopin (malheureusement, mais pas toujours évidemment) il a du mal à combler le vide qui sépare la première exposition génialissime de sa répétition pour clore le morceau, et de temps en temps donc il pond une sorte de remplissage assez en-deçà, que les gens ne retiennent d'ailleurs pas en général, et dont au fond le plus grand intérêt est de nous mener à la répétition du premier thème. Quand il conserve une qualité constante Chopin transcende du début à la fin, mais ici ce n'est pas le cas.

Schubert de son côté, intimiste, mélancolique ... sa musique est à l'image du personnage, très émotif, d'une exceptionnelle profondeur, on sent d'ailleurs toute la passion du lied, tout le lyrisme dont il est capable mais il était aussi un homme confus, frustré, triste, réservé, tourmenté, il a d'ailleurs laissé une très grande quantité d'oeuvres non terminées, non pas uniquement par manque de temps (mort à seulement 31 ans) mais par abandon tout simplement, à cause de faiblesses psychologiques, de lassitude, de maladies ... Schubert me donne quand même vraiment l'impression de préfigurer les poètes maudits vu sa personnalité. Dans ce morceau, entre autre pièce fabuleuse (et on n'insistera jamais assez sur le génie de Schubert : je me souviens qu'on m'ait dit par le passé "s'il avait vécu 30 ans de plus il aurait été le plus grand compositeur du siècle").

S'il n'y avait que ces 3 oeuvres Schubert, me semble-t-il, se démarquerait assez largement, le problème est que Dvorak point le bout de son nez, et clairement là on est quand même sur quelque chose de très pointu, un des grands sommets de la musique symphonique. Une musique d'une puissance et d'une modernité stupéfiante, dans la symphonie du nouveau monde (1893 pourtant, ça date quand même un petit peu mine de rien, ça précède la composition de musique pour le cinéma de quelques années (c'est Saint Saens qui le premier a écrit de la musique pour un film mais je ne sais plus en quelle année, entre 1900 et 1910 quoi)), enfin dans Dvorak en général, on entend déjà grosso-modo toute la musique de film de notre époque, ce n'est pas pour rien que John Williams (Star wars, Jurassic Park, Indiana Jones, Harry Potter, les Dents de la mer etc... ) est parfois décrit, pour caricaturer, comme un plagiaire de Dvorak (concrètement rien que le fameux thème des dents de la mer on sait d'où il vient quand on écoute la symphonie du nouveau monde ;D). Dans ce finale il y a quand même une structure, un entrain, une constance, une élaboration (car tout de même il n'y va pas à fond à grands coups de grosses caisses non stop) qui sont assez géniaux. Un sens mélodique incontestable, qui est maintenu tout le long comme un leitmotiv très efficace, une utilisation des percussions et des rythmes qui est marquant, qui ancre la musique dans notre crâne instantanément. C'est très spectaculaire et théâtral, tout le contraire de Schubert en fait. En plus de manière générale j'adore la musique Tchèque, historiquement c'est d'une richesse absolument invraisemblable (beaucoup d'auteurs trop peu mis en avant aujourd'hui comme Von Biber (sans doute le plus grand compositeur du XVIIème siècle, le plus audacieux aussi, et incontestablement un des compositeurs les plus en avance sur son temps), Zelenka, Cernohorsky, Zach (4 grands maîtres du contrepoint pour ceux qui au demeurant aiment Bach), Brixi, Dussek, Kozeluch, Richter (compositeur très important pour le développement primitif de la symphonie), Krumpholtz ...).

 

Entre Dvorak et Schubert mon coeur balance ... Les deux oeuvres sont des modèles solides de ce qu'il est possible d'accomplir de grand dans leur domaine respectif (la symphonie tardive colossale ou la musique de chambre intimiste et sentimentale). Malgré tout je dirais que Schubert nous raconte plus de choses que Dvorak.

+1 Schubert.

 

Au demeurant je suis choqué du départ de la 9ème symphonie, en plus contre une oeuvre que Saint Saens lui-même considérait comme un truc à l'arrache fait sans sérieux ça fait quand même mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le morceau suivant se qualifie pour les quarts de finale :

- [Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Scène : Moderato", extrait du ballet Le Lac des cygnes (acte II, scène 10), opus 20

 

Le morceau suivant rentre dans le classement des pourcentages de vote :

- [Franz Schubert] Deuxième mouvement "Andante con moto" du trio pour piano et corde n°2 en mi bémol majeur, opus 100

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Antonín Dvořák] Quatrième mouvement "Allegro con fuoco" de la symphonie n°9 en mi mineur "Du Nouveau Monde", opus 95

- [Frédéric Chopin] Nocturne n°1 en si bémol mineur, opus 9

 

Groupe n°7

5 (41.7%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(3 commentaires)

4 (33.3%) [Franz Schubert]

(3 commentaires)

2 (16.7%) [Antonín Dvořák]

(1 commentaire)

1 (8.3%) [Frédéric Chopin]

(0 commentaire)

Nombre de votants : 12

 

Le problème de double égalité à la deuxième place du classement des pourcentages de votes ayant été résolu, le classement des commentaires refait son apparition et l'un de ces deux morceaux sera repêché aux commentaires (après tirage au sort car égalité parfaite, si aucun autre morceau n'obtient plus de commentaires d'ici la fin du troisième tour) :

- [Antonio Vivaldi] Troisième mouvement "Presto" du concerto pour violon n°2 en sol mineur L'Été (El Estate), opus 8, RV 315

- [Gabriel Fauré] Pavane en fa dièse mineur pour orchestre, opus 50

 


 

On enchaîne avec le groupe n°8.

 

Groupe n°8

[Wolfgang Amadeus Mozart]

[Georg Friedrich Haendel]

[Ludwig van Beethoven]

[sergueï Prokofiev]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Wolfgang Amadeus Mozart] Premier mouvement "Molto allegro" de la symphonie n°40 en sol mineur KV 550

Le truc cool, c'est que j'ai appris que c'était un Mozart. Le morceau me semble un peu dénoter avec le reste des musiques de Mozart dans le tournoi, en tout cas dans sa première partie. Réussis.

 

[Georg Friedrich Haendel] Sarabande de la suite pour clavecin n°4 en ré mineur HWV 437, dans une transcription pour orchestre

Wa, parfait, l'un de mes chouchous est encore dans la course :)

J'aime beaucoup ce morceau. Il est pourtant répétitif, mais la montée en puissance donne des frissons.

 

[Ludwig van Beethoven] Bagatelle en la mineur, dite "Lettre à Élise" ("Für Elise"), WoO 59

J'en avais déjà parlé, je préfère une interprétation légèrement plus lente dans son rythme.

 

[sergueï Prokofiev] "Danse des chevaliers", extrait du ballet Roméo et Juliette (acte I, scène IV)

Je connaissais pas, et c'est du très bon. Si il n'y avait pas eu la sarabande, j'aurais surement voté pour cette mélodie. Il y a ce mélange de notes aiguës et de notes profondément grave en arrière son qui forment presque toujours des mélanges particulièrement hypnotiques. D'ailleurs, les notes graves produisent ce genre d'effet en général. Ca doit être encore mieux à écouter avec un casque, car les intonations vraiment graves s'entendent moins bien il me semble. Par exemple, l'une des musiques dans Dexter m'avait vraiment surpris car l'effet était totalement différent entre une écoute rien qu'avec les oreilles, et une écoute avec le casques qui faisait découvrir des instruments aux notes graves.

 

Ce groupe est vraiment relevé. J'ai hésité entre celle de Serguei et celle Haendel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de casser l'ambiance mais ce groupe n'est pas du tout équilibré.

La lettre à élise (enfin Thérèse mettons ...) de Beethoven n'est bel et bien qu'une "petite bagatelle". Disons que c'est charmant mais ce n'est pas vraiment du très grand Beethoven en matière de composition pianistique (on est loin des meilleurs passages de ses sonates).

La sarabande de Handel est sensiblement dénaturée et surtout sur-romantisée. C'est une sarabande pour clavecin solo en théorie, donc une pièce certes qui a une solennité mais qui reste une danse ici avec variations qu'on doit ornementer avec le jeu plutôt léger du clavecin qui n'est pas un instrument particulièrement pensé pour être un rouleau compresseur sur-expressif (disons que le clavecin n'est pas l'orgue), au contraire il y a du charme dans l'équilibre et la retenu avec cet instrument. Du coup l'idée de transformer cette pièce en espèce de marche funèbre à grands coups de percussion c'est pour le moins douteux à mon humble avis.

Prokofiev ça n'a jamais été particulièrement ma tasse de thé, je juge la chose un peu excessive mais il y a incontestablement beaucoup de choses très positives qu'on pourrait dire à son sujet et sur ce morceau en particulier. Ce n'est pas ma période musicale mais ça reste très intéressant et inventif.

Quant à Mozart et bien la 40ème symphonie est une de ses plus grandes oeuvres, sa meilleure réalisation symphonique avec la 41ème (et de loin), une pièce qui a fasciné tous les romantiques (avec notamment le 20ème concerto pour piano) ... concrètement on ne peut pas faire assez d'éloge de la 40ème symphonie, c'est un immense monument de la musique en général à l'instar de la 9ème de Beethoven. Mozart a pourtant mis du temps à devenir un grand symphoniste, au début il délaissait la question symphonique et ne produisait donc qu'occasionnellement des mouvements marquants isolés. À partir de la 34-35ème il y a eu un vrai déclic et les 4 dernières (en particulier les 2 dernières) sont des oeuvres immortelles. Le problème de ce morceau est qu'il y a beaucoup trop à dire dessus, que ce soit sur la progression de la musique pour en arriver là (il faut considérer la progression symphonique de Haydn notamment qui a porté Mozart pour que lui-même, ensuite, se détache (notamment avec l'utilisation de la clarinette, son traitement mélodique bien différent etc...), le fait qu'ici on soit clairement dans une idée descendante du Sturm und Drang (qu'on entend dans la symphonie 25 de Mozart calquée sur les symphonies de Haydn (45 ou 49ème par exemple)), sur l'harmonie (

en parle bien mieux que je ne le ferais jamais, cela donne une première de la structure du morceau bien que ça n'aille pas en profondeur dans le détail), l'audace mélodique, le génie de la pulsation etc...

 

+1 Mozart, évidemment, et largement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le morceau suivant se qualifie pour les quarts de finale :

- [Georg Friedrich Haendel] Sarabande de la suite pour clavecin n°4 en ré mineur HWV 437, dans une transcription pour orchestre

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Wolfgang Amadeus Mozart] Premier mouvement "Molto allegro" de la symphonie n°40 en sol mineur KV 550

- [Ludwig van Beethoven] Bagatelle en la mineur, dite "Lettre à Élise" ("Für Elise"), WoO 59

- [sergueï Prokofiev] "Danse des chevaliers", extrait du ballet Roméo et Juliette (acte I, scène IV)

 

Groupe n°8

6 (42.9%) [Georg Friedrich Haendel]

(4 commentaires)

3 (21.4%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(3 commentaires)

3 (21.4%) [Ludwig van Beethoven]

(2 commentaires)

2 (14.3%) [sergueï Prokofiev]

(1 commentaire)

Nombre de votants : 14

 


 

On enchaîne avec le groupe n°9.

 

Groupe n°9

[Ludwig van Beethoven]

[Antonio Vivaldi]

(0:37)

[Johann Sebastian Bach]

[Frédéric Chopin]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh... c'est dingue d'avoir un groupe aussi faible après la succession de groupes fantastiques de ces derniers jours. :o

 

Abstention, il n'y en a aucun que j'apprécie vraiment.

 

Edit : Juju qui pense que tout le monde doit apprécier les musiques célèbres. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de voir que Men n'a aucun goût  :o

Un groupe faible avec la Moonlight Sonata, la Marche Funèbre et les 4 saisons... Ben voyons  :P

 

Gros dilemme entre voter pour ma musique "préférée" avant le début de ce tournoi et pour "ma révélation" de ce tournoi.

Je peux pas trop expliquer mon raisonnement qui est plutôt stratégique, mais j'ai voté Vivaldi, en estimant que le morceau aurait plus de chance d'aller loin que celui de Beethoven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le morceau suivant se qualifie pour les quarts de finale :

- [Frédéric Chopin] Troisième mouvement "Marche funèbre" de la sonate pour piano n°2 en si bémol mineur, opus 35

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Antonio Vivaldi] Premier mouvement "Allegro non molto" du concerto pour violon n°4 en fa mineur L'Hiver (L'Invierno), opus 8, RV 297

- [Ludwig van Beethoven] Troisième mouvement "Presto agitato" de la sonate n°14 en do dièse mineur, opus 27 n°2, dite "Sonate au Clair de lune"

- [Johann Sebastian Bach] Badinerie de la suite pour orchestre n°2 en si mineur BWV 1067

 

Groupe n°9

5 (41.7%) [Frédéric Chopin]

(1 commentaire)

3 (25%) [Antonio Vivaldi]

(0:37) (3 commentaires)

2 (16.7%) [Ludwig van Beethoven]

(2 commentaires)

2 (16.7%) [Johann Sebastian Bach]

(0 commentaire)

Nombre de votants : 12

 

Les deux morceaux repêchés aux pourcentages de votes sont les suivants :

- [Franz Schubert] Deuxième mouvement "Andante con moto" du trio pour piano et corde n°2 en mi bémol majeur, opus 100

- [Richard Wagner] "La chevauchée des Walkyries", extrait de l'opéra La Walkyrie (acte III, scène 1), WWV 86B

 

Le morceau repêché aux commentaires est le suivant (un tirage au sort a été effectué pour départager les morceaux de Vivaldi et Fauré qui étaient à égalité parfaite) :

- [Antonio Vivaldi] Troisième mouvement "Presto" du concerto pour violon n°2 en sol mineur L'Été (El Estate), opus 8, RV 315

 

On passe aux quarts de finale !

 


 

Quarts de finale

 

Le morceau ayant obtenu le plus de votes dans chaque groupe sera qualifié pour les demi-finales. Les deuxièmes de chaque groupe se disputeront la cinquième place.

 

Groupe n°1

[Antonio Vivaldi]

[Piotr Ilitch Tchaïkovski]

[Antonio Vivaldi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Antonio Vivaldi] Troisième mouvement fugué "Allegro" du concerto pour violon et violoncelle n°11 en ré mineur de la série de concertos L'Estro Armonico, opus 3, RV 565

Ah, une découverte. Du coup ça rappelle des souvenirs à ceux qui ont vu Death Note, c'est vrai que les violons & violoncelles semblent être les bons instruments pour cette intrigue. La mélodie est bonne, je la trouve pas fantastique non plus, mais elle demeure agréable.

 

[Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Scène : Moderato", extrait du ballet Le Lac des cygnes (acte II, scène 10), opus 20

On ne la présente plus, l'une de mes chouchou, je vote pour elle si les deux autres m'ont pas assez convaincu.

 

[Antonio Vivaldi] Troisième mouvement "Presto" du concerto pour violon n°2 en sol mineur L'Été (El Estate), opus 8, RV 315

Effectivement, depuis le début du tournoi je pense pas avoir entendu une seule fois l'une des saisons de Vivaldi. A si, une fois, et j'avais eu une mauvaise interprétation pour laquelle Konan avait apporté des précisions. D'ailleurs c'était celle là il me semble. C'est du bon, mais pas au niveau du lac des cygnes cela dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...