Aller au contenu

Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai zappé le dernier groupe. :o

C'est ça de rentrer de cours à 21h.  :-\

 

La musique des Bizet est sympa' mais d'ici à voter pour non.

Celle de Beethoven me plaît bien mais pas hyper fan de la marche hongroise.

Sabre Dance.  9_9

 

Bon va pour Beethoven et Chopin pourquoi pas.

Edit : Fail j'ai missclick Beethoven.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Georges Bizet] Quatrième mouvement "Farandole" (avec la "Marche des rois") de la suite pour orchestre n°2 L'Arlésienne (adaptation posthume par Ernest Guiraud)

 

Ce thème fait parti des mélodies les plus connues de Bizet, et c'est là bien une ironie de l'histoire puisqu'il n'en est nullement à l'origine.

La mélodie en question est de Jean Baptiste Lully sinon d'origine inconnue (plus ancienne peut être, populaire éventuellement). Au final la postérité, dans son erreur, donne à Bizet une notoriété que pour le coup il ne mérite pas totalement car on ne peut pas dire qu'il se soit foulé dans sa réutilisation de ce thème ancien.

 

 

[Ludwig van Beethoven] Deuxième mouvement "Allegretto" de symphonie n°7 en la majeur, opus 92

 

L'apothéose de la danse ... voilà un bien jolie surnom pour la 7ème symphonie qui est, bien que marquante du début à la fin, brille en particulier pour cet allegretto hors du temps, tourmenté, dont la puissance va crescendo et qui éclipse à bien des égards la plupart des romantiques qui suivront Beethoven - et verront en lui un modèle - en matière de profondeur dans l'écriture symphonique. Le génie de l'orchestration, dans cette fabuleuse double variation, fait de Beethoven le digne héritier de Haydn dans l'organisation orchestrale - ce-dernier étant très ingénieux pour mener, la plupart du temps, un monothématisme d'un bout à l'autre d'un long mouvement symphonique grâce à son inventivité et renouvellement dans la distribution des rôles dans les différentes parties de l'orchestre - avec un passage extrêmement délicat et ingénieux de la mélodie entre les basses (violoncelle, basses), les dessus (violons, altos) puis les harmonies (flûte, hautbois, clarinettes ...) - le tout avec un renouvellement thématique puisqu'il s'agit d'une double variation, avec donc deux chants principaux - avant l'extase auditive et intellectuelle de voir le tout se scinder en deux pour mener la double variation en parallèle dans le fugato avec le second thème laissé aux harmonies et le contrechant, basé sur une variation du premier thème, porté par les violons. La pièce a aussi, a bien des égards, des réminiscence du Baroque - dans un goût très français, à y repenser on peut entendre Lully et Rameau en Beethoven dans ce mouvement clairement dédié à la danse -  à travers ce passage contrapuntique très délicat qui fait monter la tension tout crescendo - cela m'évoque au passage, dans un caractère plus funèbre, le finale de la 41ème symphonie de Mozart - et son esthétique globale, fondée sur un ostinato qui rappelle les passacaille d'autrefois - mais qui fait aussi certainement écho à la marche funèbre de la 3ème symphonie -. Au final le tout est très coloré, les nuances varient beaucoup, tourbillonnent, le tout est digne des tourments que pouvait connaître un individu du caractère et du génie de Beethoven - personne extrêmement colérique, agressive, convaincue de son génie, difficile à vivre ... la surdité commençait à devenir de plus en plus forte à cette période - et malgré tout ça se termine de la meilleure des manières, non pas d'une façon brutale et excessive avec une répétition abusive de cadences parfaites comme il le fait parfois mais avec un thème qui disparaît de lui-même, se disloque petit à petit et s'évapore dans un silence grandissant. Dommage que ce silence soit d'ordinaire gâché par le commencement enjoué du Scherzo. ;D

On a ici un immense moment de musique, un immense Beethoven, clairement une des grandes réalisations symphonies de la période classique - dont certains s'amuseraient à dire qu'elle était déjà ambiguë et mourante pour produire des oeuvres d'un tel romantisme mais je rétorquerais que le souci de symétrie, de structure et d'esthétique générale reste somme toute encore en-dehors du mouvement romantique et plus proche des dernières oeuvres de Haydn et Mozart -.

 

 

[Hector Berlioz] "Marche hongroise" extraite de la musique lyrique La damnation de Faust, opus 24

 

C'est une autre pièce dont il convient de limiter le mérite de celui qu'on accrédite ici. Berlioz n'a pas écrit cette fameuse mélodie de la marche de Rakoczy, c'est un thème ancien qui date du début du XVIIIème siècle et qui a été utilisé par plusieurs compositeurs - dont Franz Liszt par exemple -. Berlioz en fait une utilisation habile mais au fond pas plus marquante que celle de Liszt je trouve ...

En un sens il est un petit peu gênant de voir la succès d'un compositeur basé sur une mélodie qui n'est pas de lui, les gens ne retiennent en effet pas l'orchestration ou autre, mais souvent uniquement le thème, et encore une fois il n'est pas de Berlioz.

 

 

[Aram Khatchatourian] "Danse du sabre", extrait du ballet Gayaneh (acte IV)

 

Une musique très "comédie" qui a toute sa place dans des films muets ou des dessin animés mais qui à écouter pour elle-même a tendance à m'angoisser ... je préfère ne pas m'attarder dessus. Je trouve que c'est tout simplement "trop" - parfois limite cacophonique - malgré une grande inventivité et originalité.

 

 

[Frédéric Chopin] Polonaise n°6 "Héroïque", opus 53

 

Décidément je crains que mes goûts en matière de pianistes soient peu compatibles avec ceux de Silesius : je ne suis en effet pas transporté par cette interprétation de Pollini. Je lui préfère largement des interprètes comme Martha Argerich - infiniment plus poétique, dans un tracé mélodique qui respire mieux et une main gauche plus travaillée - , Horowitz - qui a une approche qui aujourd'hui semble étonnante, à ne pas s'attarder dans un sur-legato (et la partition lui donne à bien des égards raisons), qui rend sa clarté à la musique, qui a des nuances extraordinaires - ou Evgeny Kissin - avec des articulations qui sonnent peut être un petit peu plus tzigane (dans les trilles) et une version somme toute assez furieuse et dense mais qui dénote bien de "l'héroïsme" dont il est question -.

Dans tous les cas cette pièce est tout simplement fabuleuse, depuis longtemps déjà c'est un coup de coeur en ce qui me concerne parmi les oeuvres de Chopin ... c'est juste grandiose, tellement puissant, tellement varié techniquement - et incroyablement douloureux et stressant à jouer j'en sais quelque chose ... -, , avec un tel renouvellement mélodique ... Chopin a vraiment une saveur particulière, la virtuosité et même le déchainement patriote - lui qui pourtant aimait beaucoup plus les sonorités douces et sensibles - ne nuisent jamais à la poésie de sa musique. C'est d'ailleurs incroyable de déceler, tout au long de sa vie, un tel amour engagé pour la Pologne dans sa musique, pays qui a tant souffert dans l'histoire, mais qui sort grandit de l'héritage immortel de Chopin. Oh oui le nom est français - son père l'était - et sa carrière s'est surtout faite à Paris, mais le coeur de Chopin, son idéal, c'est toujours vers la Pologne qu'il était tourné.

 

Au final le groupe contient deux petits bijoux, deux emprunts trop peu travaillés pour que je les estime pleinement et un condensé d'angoisse ce qui rend l'issue évidente à mes yeux :

[Frédéric Chopin] Polonaise n°6 "Héroïque", opus 53

[Ludwig van Beethoven] Deuxième mouvement "Allegretto" de symphonie n°7 en la majeur, opus 92

Il faut être honnête : la question ne se pose même pas quand on observe ce groupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir, ce sera Beethoven uniquement.

Très beau morceau. Ce n'est pas une révélation non plus mais ça a suffit pour me plaire  :)

 

- Celle de Bizet est pas mal, ma préférée de lui depuis le début du tournoi mais ça ne suffit pas pour voter pour...

 

- La marche hongroise de Berlioz m'a laissé indifférent :/

 

- La danse du sabre  9_9 (comme dirait Haar) ; Ça se laisse écouter quand même. Ce n'est pas si terrible que ça après 2-3 écoutes.^^

 

- Chopin : je trouve que les notes sont trop appuyées (je suis conscient que c'est fait exprès) et certaines se superposent mal pour moi.

Le morceau doit être extrêmement dur à jouer vu la rapidité et le nombre de note mais la mélodie ne m'a pas plu pour les deux raisons que j'ai exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour le deuxième mouvement de la septième symphonie de Beethoven, et c'est tout. Je n'ai jamais beaucoup aimé la polonaise n°6 de Chopin, seul morceau qui aurait éventuellement mérité mon second vote.

 

Au sujet des interprétations des morceaux, je précise qu'elles ne sont pas toujours représentatives de mes goûts. La plupart du temps, j'ai pris la première version que j'ai trouvée sur Youtube, comme ici pour Chopin.

 

J'ai hésité à donner un vote à la farandole de Bizet tant la rage de Konan envers ce pauvre compositeur lors de chaque tour où il participe m'attriste. :-\ Je ne vois pas vraiment en quoi le fait que la mélodie de la marche des rois ne soit pas de lui est un prétexte pour lui taper dessus... Tu n'aimes pas Bizet, hein Konan ? 9_9;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Georges Bizet] Quatrième mouvement "Farandole" (avec la "Marche des rois") de la suite pour orchestre n°2 L'Arlésienne (adaptation posthume par Ernest Guiraud) : culte. Mine de rien, on connaît tellement de morceaux sans s'en douter. Bref, je n'avais jamais entendu cette version de la musique je crois, mais ça doit être ma préférée de toutes celles que j'ai entendues.

 

[Ludwig van Beethoven] Deuxième mouvement "Allegretto" de symphonie n°7 en la majeur, opus 92 : dès les premières notes, c'est jouissif. Énorme, j'adore. Tout en subtilité. Tout en crescendo. L'émotion voire les frissons arrivent vite.

 

[Hector Berlioz] "Marche hongroise" extraite de la musique lyrique La damnation de Faust, opus 24 : ce n'est pas dégueu mais je n'en suis pas fan.

 

[Aram Khatchatourian] "Danse du sabre", extrait du ballet Gayaneh (acte IV) : que viens-je d'écouter ? :o Les Looney Tunes, je vous ai reconnus, pas la peine de vous cacher. 9_9

 

[Frédéric Chopin] Polonaise n°6 "Héroïque", opus 53 : très belle mélodie au piano. C'est beau. J'aurais presque rejoint Juju sur ce qu'il dit mais la musique est tellement cool que je passe outre, surtout que c'est effectivement certainement un style voulu.

 

Je vote pour [Ludwig van Beethoven] Deuxième mouvement "Allegretto" de symphonie n°7 en la majeur, opus 92 et [Frédéric Chopin] Polonaise n°6 "Héroïque", opus 53, comme tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Ludwig van Beethoven] Deuxième mouvement "Allegretto" de symphonie n°7 en la majeur, opus 92

- [Frédéric Chopin] Polonaise n°6 "Héroïque", opus 53

 

Les morceaux suivent sont éliminés et quittent la compétition :

- [Georges Bizet] Quatrième mouvement "Farandole" (avec la "Marche des rois") de la suite pour orchestre n°2 L'Arlésienne (adaptation posthume par Ernest Guiraud)

- [Hector Berlioz] "Marche hongroise" extraite de la musique lyrique La damnation de Faust, opus 24

- [Aram Khatchatourian] "Danse du sabre", extrait du ballet Gayaneh (acte IV)

 

Groupe n°10

10 (40%) [Ludwig van Beethoven]

(7 commentaires)

7 (28%) [Frédéric Chopin]

(6 commentaires)

2 (8%) [Georges Bizet]

(1 commentaire)

2 (8%) [Hector Berlioz]

(1 commentaire)

2 (8%) [Aram Khatchatourian]

(0 commentaire)

2 (8%) Votes blancs (1 commentaire)

Nombre de votants : 17

 


 

On enchaîne avec le groupe n°11.

 

Groupe n°11

[Dmitri Chostakovitch]

[Wolfgang Amadeus Mozart]

[Camille Saint-Saëns]

(0:18)

[Johannes Brahms]

[Franz Schubert]

(0:30)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Dmitri Chostakovitch] Valse n°2 de la suite pour orchestre de variété n°1, opus 50b

Celle là aussi était dans une pub. Décidément, la musique classique est vendeuse. La mélodie est bonne donc ça se comprend.

 

[Wolfgang Amadeus Mozart] Troisième mouvement "Rondo alla Turca : Allegretto", dit "Marche turque", de la sonate pour piano n°11 en la majeur KV 331

Populaire, mais encore une fois j'accroche pas tellement. Il semblerait que le préfère le violon au piano.

 

[Camille Saint-Saëns] Poème symphonique Danse macabre, opus 40 (0:18)

Pas mal utilisée pour les œuvres liées à Halloween. Je l'aime bien. Mais elle est longue, j'arrive pas à définir une harmonie à l'ensemble et c'est souvent le problème, c'est comme écouter plusieurs morceaux qui se suivent.

 

[Johannes Brahms] Valse pour piano à quatre mains n°15 en la majeur, opus 39

Pas mal.

 

[Franz Schubert] Premier mouvement "Allegro moderato" de la symphonie n°8 "Inachevée" en si mineur D. 759 (0:30)

Arg, 14 minutes :o

C'est pareil que pour Danse macabre, j'aime bien au début, et après ça s'éparpille dans tous les sens, même si moins quand même.

 

Aller, voter blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe rassemblant des morceaux souvent cultes, mais pas forcément ma tasse de thé. Çà parle, car c'est connu et reconnu, exploité dans divers films ou pub, mais en soit ces pas forcément mon truc.

 

Seul petit exception, qui me laisse une jolie impression :Johannes Brahms, valses pour piano.

Je ne connaissais pas et je dois dire que j'ai eu une sensibilité a cette mélodie....Mais bon qui dit piano...forcément ... 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour le premier mouvement de la symphonie "Inachevée" de Schubert (même si ce n'est pas mon mouvement symphonique préféré de lui, et même si Schubert vaut surtout pour sa musique de chambre) et pour la danse macabre de Saint-Saëns, dont je me rappelle surtout des versions pour orgue entendues en concert, instrument qui se prête particulièrement bien à cette musique. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Dmitri Chostakovitch] Valse n°2 de la suite pour orchestre de variété n°1, opus 50b : j'adore. L'une de mes musiques cultes "légères" que je préfère. D'habitude, je ne suis pas hyper fan de ce genre de musiques, mais celle-là, elle est quand même magnifique. Surtout le début.

 

[Wolfgang Amadeus Mozart] Troisième mouvement "Rondo alla Turca : Allegretto", dit "Marche turque", de la sonate pour piano n°11 en la majeur KV 331 : trop de culterie dans ce tournoi. :o Mozart. 8) Pas mal comme musique.

 

[Camille Saint-Saëns] Poème symphonique Danse macabre, opus 40 : sympa', je ne crois pas que je connaissais.

 

[Johannes Brahms] Valse pour piano à quatre mains n°15 en la majeur, opus 39 : sympa' aussi.

 

[Franz Schubert] Premier mouvement "Allegro moderato" de la symphonie n°8 "Inachevée" en si mineur D. 759 : cette mélodie. 8)

 

Je ne pensais voter que pour [Dmitri Chostakovitch] Valse n°2 de la suite pour orchestre de variété n°1, opus 50b, mais finalement, je vote aussi pour [Franz Schubert] Premier mouvement "Allegro moderato" de la symphonie n°8 "Inachevée" en si mineur D. 759.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Camille Saint-Saëns] Poème symphonique Danse macabre, opus 40

- [Dmitri Chostakovitch] Valse n°2 de la suite pour orchestre de variété n°1, opus 50b

 

Les morceaux suivent sont éliminés et quittent la compétition :

- [Franz Schubert] Premier mouvement "Allegro moderato" de la symphonie n°8 "Inachevée" en si mineur D. 759

- [Wolfgang Amadeus Mozart] Troisième mouvement "Rondo alla Turca : Allegretto", dit "Marche turque", de la sonate pour piano n°11 en la majeur KV 331

- [Johannes Brahms] Valse pour piano à quatre mains n°15 en la majeur, opus 39

 

Groupe n°11

5 (23.8%) [Camille Saint-Saëns]

(0:18) (3 commentaires)

5 (23.8%) [Dmitri Chostakovitch]

(2 commentaires)

3 (14.3%) [Franz Schubert]

(0:30) (2 commentaires)

3 (14.3%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(1 commentaire)

2 (9.5%) [Johannes Brahms]

(1 commentaire)

3 (14.3%) Votes blancs (2 commentaires)

Nombre de votants : 13

 


 

On enchaîne avec le groupe n°12.

 

Groupe n°12

[Wolfgang Amadeus Mozart]

[Gabriel Fauré]

[Charles Gounod]

[Frédéric Chopin]

(0:47)

[Johann Sebastian Bach]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Wolfgang Amadeus Mozart] Air "Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen", dit "Air de la Reine de la Nuit", extrait de l'opéra La Flûte enchantée (acte II) KV 620 : Mozart. 8) L'air d'opéra le plus connu au monde. 8) Et brillamment interprété en plus, sans fausse note (ce qui est rare). Du coup, rien que pour ça, je lui donne ma voix.

 

[Gabriel Fauré] Pavane en fa dièse mineur pour orchestre, opus 50 : pas mal cette petite mélodie.

 

[Charles Gounod] Ave Maria pour voix et piano, d'après le premier prélude du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach : pas mon style mais pas trop mal.

 

[Frédéric Chopin] Balade n°1 en sol mineur, opus 23 : le piano. :-* Il y avait des passages exceptionnels dans cette musique. Quand tu vois que ce n'est qu'un mec qui joue, c'est impressionnant. J'ai beaucoup aimé.

 

[Johann Sebastian Bach] Badinerie de la suite pour orchestre n°2 en si mineur BWV 1067 : Jean-Seb. 8) Ce mec est au-dessus. 8)

 

Quel dommage pour Chopin... J'espère qu'il passera tout de même. Je vote donc pour [Wolfgang Amadeus Mozart] Air "Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen", dit "Air de la Reine de la Nuit", extrait de l'opéra La Flûte enchantée (acte II) KV 620 et [Johann Sebastian Bach] Badinerie de la suite pour orchestre n°2 en si mineur BWV 1067.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...