Aller au contenu

Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

[Ludwig van Beethoven] Premier mouvement "Allegro con brio" de la symphonie n°5 en ut mineur dite "Symphonie du Destin", opus 67

Pom Pom Pom Pom !!!!

 

[Georg Friedrich Haendel] Choeur "Hallelujah" de l'oratorio Le Messie HWV 56

Avant je pensais que c'était "Aller Louya !".

Les commentaires de la vidéo sont pas mal :D

Bon sinon, je suis pas tellement fan. Si s'en est à du Hallelujah,

a ma préférence.

 

[Wolfgang Amadeus Mozart] Deuxième mouvement "Adagio" du concerto pour piano n°23 en la majeur KV 488 (0:46)

Ca commence doucement, étonnement. Le rythme est très bon tout du long, ça change de ce que j'ai pu entendre de la part de Mozart jusqu'à présent. La musique est réussi, associée à des scènes mélancoliques / tragiques ça fonctionnerait très bien.

 

[Wolfgang Amadeus Mozart] Premier mouvement "Allegro con brio" de la symphonie n°25 en sol mineur KV 183

Ha ha, revoici la fièvre musicale dans toute sa folie. Les premières notes sont très connue.

J'hésite, jusqu'à présent ça serait pas mal de voter pour l'une des deux mélodies de Mozart, mais c'est pas facile de choisir.

 

[Joaquín Rodrigo] Deuxième mouvement "Adagio" du Concerto d'Aranjuez pour guitare et orchestre

Pendant tout le long, j'ai attendu la fameux moment très connu, car on peut reconnaître la mélodie dès le départ mais il manque toujours quelque chose. Finalement ça arrive vers la fin.

Pas mal de connaître le contexte, apparemment Rodrigo l'a réalisé après que son enfant soit mort lors de l'accouchement. J'aurais pas pensé que la mélodie exprime de la tristesse, en tout cas pas autant, ça change la manière de la comprendre. Avant ça m'évoquait plus une image de toreador, je sais pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Groupe que je trouve tout bonnement énorme ! :o

 

Premier mouvement de la "Symphonie du Destin" de Beethoven : c'est le "destin qui frappe à la porte", des mots mêmes du compositeur ! ^^ On ne présente plus ce thème, qui est littéralement martelé. Cela dit, c'est surtout dans la dernière minute que l'on entend les plus belles choses selon moi.

 

"Hallelujah" du Messie de Haendel : en Angleterre, lorsque l'on fait jouer le Messie et que l'on en vient à ce morceau, toute l'assemblée se lève. C'est la tradition. Vu la célébrité de cet oratorio de Haendel, c'est étonnant de savoir qu'il n'a pas du tout eu de succès lors de sa création. On considérait que cette musique était trop grandiloquente pour de la musique religieuse, et de ce fait indécente. Et il est vrai que par ses proportions, son orchestration, cette musique sort assez facilement du seul cadre de l'église.

 

Deuxième mouvement du concerto pour piano n°23 de Mozart : ce morceau dira peut-être quelque chose aux cinéphiles, il a été utilisé dans le film Le Nouveau Monde de Terrence Malick. Il y a plus de 15 ans, il a aussi été utilisé dans une publicité pour une marque de café il me semble. -_-' Quelles que soient les utilisations faites de ce morceau, on a affaire à du très grand Mozart. Quelle sensibilité !

 

Premier mouvement de la symphonie n°25 de Mozart : là-aussi, ce morceau dira peut-être quelque chose aux cinéphiles, on l'entend au tout début du film Amadeus de Milos Forman. Il y a quelques années, il a été également utilisé dans une pub' d'une célèbre chaîne de fast-food. 9_9 On a là un Mozart de 17 ans très dramatique, très sombre. Ça c'est le Mozart que j'aime. ^^

 

Concerto d'Aranjuez de Rodrigo : une belle pièce de musique espagnole, aux circonstances de composition intéressantes en effet. Le final est particulièrement poignant.

 

Il est difficile de se décider, mais un choix doit être fait : ce sera les deux morceaux de Mozart. C'est Konan qui va être ravi de me voir si enthousiaste à voter pour le bonhomme ! ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Ludwig van Beethoven] Premier mouvement "Allegro con brio" de la symphonie n°5 en ut mineur dite "Symphonie du Destin", opus 67

- [Wolfgang Amadeus Mozart] Deuxième mouvement "Adagio" du concerto pour piano n°23 en la majeur KV 488

 

Le morceau suivant rentre dans le classement des commentaires :

- [Joaquín Rodrigo] Deuxième mouvement "Adagio" du Concerto d'Aranjuez pour guitare et orchestre

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Georg Friedrich Haendel] Choeur "Hallelujah" de l'oratorio Le Messie HWV 56

- [Wolfgang Amadeus Mozart] Premier mouvement "Allegro con brio" de la symphonie n°25 en sol mineur KV 183

 

Groupe n°22

9 (32.1%) [Ludwig van Beethoven]

(5 commentaires)

7 (25%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(0:46) (5 commentaires)

5 (17.9%) [Wolfgang Amadeus Mozart]

(3 commentaires)

4 (14.3%) [Joaquín Rodrigo]

(4 commentaires)

2 (7.1%) [Georg Friedrich Haendel]

(1 commentaire)

1 (3.6%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 15

 

Le morceau suivant sort du classement des commentaires et de ce fait quitte la compétition :

- [Claude Debussy] "Clair de Lune", extrait de la Suite bergamasque

 

 


 

On enchaîne avec le groupe n°23.

 

Groupe n°23

[Gioacchino Rossini]

[Marc-Antoine Charpentier]

[Johann Pachelbel]

[Frédéric Chopin]

[Ludwig van Beethoven]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Johann Pachelbel] Canon en ré majeur

- [Ludwig van Beethoven] Premier mouvement "Adagio sostenuto" de la sonate n°14 en do dièse mineur, opus 27 n°2, dite "Sonate au Clair de lune"

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Gioacchino Rossini] Air "Largo al factotum", extrait de l'opéra Le barbier de Séville

- [Marc-Antoine Charpentier] Prélude (Marche en rondo) du Te Deum en ré majeur H. 146

- [Frédéric Chopin] Grande Valse brillante en mi bémol majeur, opus 18

 

Groupe n°23

9 (45%) [Johann Pachelbel]

(5 commentaires)

5 (25%) [Ludwig van Beethoven]

(3 commentaires)

3 (15%) [Frédéric Chopin]

(2 commentaires)

1 (5%) [Marc-Antoine Charpentier]

(1 commentaire)

1 (5%) [Gioacchino Rossini]

(0 commentaire)

1 (5%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 11

 


 

On enchaîne avec le groupe n°24.

 

Groupe n°24

[Franz Schubert] Chanson "Ellens dritter Gesang" ("Troisième chanson d'Ellen"), dite "Ave Maria de Schubert", extrait du recueil La Dame du lac, opus 52

[George Gershwin]

[Piotr Ilitch Tchaïkovski]

[Gioacchino Rossini]

(7:55)

[Claude Debussy]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Franz Schubert] Chanson "Ellens dritter Gesang" ("Troisième chanson d'Ellen"), dite "Ave Maria de Schubert", extrait du recueil La Dame du lac, opus 52

Ah celle là a forcément été utilisée dans une publicité, je me rappelle plus laquelle. Surement un parfum encore une fois, ils aiment bien ce genre de chant. Pas fan quand même, je sais pas il manque un truc.

 

[George Gershwin] Rhapsody in Blue, pour piano et orchestre

Oh mon dieu 16 minutes. Quant il y a une mélodie que j'adore, il n'y a aucun problème à l'écouter en boucle pendant plus d'une heure, mais c'est rare donc dès qu'un morceau d'un quart d'heure tombe, c'est plus la flemme de l'écouter que l'impatience qui se fait sentir dès le départ. Et en plus, le morceau n'a rien de particulier. Une musique d'ambiance qu'on écoute à moitié, pourquoi pas, mais forcément ça apporte pas le vote. Pas eu le choix, j'ai sauté quelques passages pour voir comment évoluait le morceau. Des fois ça me faisait limite penser à une musique qu'il aurait pu y avoir dans un Looney Tunes. Enfin bref, non.

 

[Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Danse des mirlitons", extrait du ballet-féerie Casse-noisette (acte II, scène 12), opus 71

Hum, je ne saurais dire si j'apprécie vraiment ce morceau. Agréable et ennuyant à la fois.

 

[Gioacchino Rossini] Ouverture de l'opéra Guillaume Tell (7:55)

-_- Plus de 10 minutes. J'ai écouté les 2-3 premières minutes, ça me disait rien, bien sans plus, donc j'ai sauté au moment donné à 8 minutes. Ben dis donc, c'est une surprise, car je m'attendais vraiment pas à ce que ce soit ce morceau. Ces musiques classiques ont parfois tendance à être tellement changeantes, c'est perturbant, faudrait vraiment être dans le mode de pensée du compositeur pour bien comprendre ce que ça représente. En attendant, en temps que simple écoutant, c'est pas facile de s'y faire, j'aime bien quant il y a une harmonie. Alors certes le passage à 8 minutes est pas mal, mais pas assez.

 

[Claude Debussy] Arabesque n°1

Pas mal. Dans ce groupe ça passe même si il n'y a aucun moment qui se détache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me laisse prendre de vitesse depuis quelques groupes : dommage car il y avait des oeuvres incroyables à défendre, et peut être le groupe le plus fourni du tournoi jusqu'à présent. Bon, on va dire que Silesius qui défend Mozart ça me réconforte, car autant le 23ème concerto c'était une évidence, autant la 25ème symphonie je n'aurais pas mis ma main à couper qu'il la perçoive d'une manière positive. Défenseur du Sturm und Drang Silesius ? :P

 


 

Continuons dans un premier temps notre élan de défense de la musique française : va donc pour Debussy.

 

Mais n'ayant pas grand intérêt pour la plupart des morceaux de ce groupe je me contenterais d'une défense de mon choix principal et de coeur, une oeuvre qui mérite clairement qu'on s'attarde dessus : l'ouverture de Guillaume Tell, dont je n'accepterais pas qu'on doute de la solidité structurelle ou qu'on la juge peu compréhensible, voire vide de sens, tout du moins inaccessible à qui ne serait pas dans la tête du compositeur (qui dès lors échouerait, dans une ouverture d'opéra, à ouvrir l'oeuvre, à la présenter). Au contraire la chose est limpide, et la structure relève d'un immense génie, d'un Rossini mature et immortel qui présente ici, certainement, son ouverture la plus aboutie, lui qui pourtant peut être, à bien des égards, perçus comme le roi des ouvertures d'opéra.

Guillaume (William, Wilhelm) Tell est le héro de l'indépendance Suisse (au moins est-il connu pour l'épisode de la pomme non ? Rassurez moi ?), et comme souvent chez Rossini, l'ouverture dépeint déjà énormément du contenu de l'histoire à venir (parfois avec Rossini on peut croire que l'opéra entier se résume par son ouverture tant elles sont pertinentes), et donne le cadre (donc les Alpes Suisse) de l'opéra. Loin d'être vide de sens nous avons bel et bien, dès les première note, affaire à une musique descriptive, picturale, intelligente et intelligible : dans un premier temps une description habile, minimaliste bien que contrapuntique et lyrique de la montagne, dans un second temps un violent orage (qui annonce les péripéties de Guillaume Tell mais sans doute, aussi, le climat alpin), dans un troisième temps une référence au Ranz des vaches (encore un symbole national très fort) puis, évidemment, pour le finale, la révolte populaire, le soulèvement contre les autrichiens, un galop musical (une charge de la cavalerie dit-on), pour aboutir à la victoire, à l'indépendance (la victoire du peuple soulevé contre l'oppresseur, un bien joli sentiment). Tout ceci est un vibrant hommage à la tradition et l'histoire (ou du moins la "légende nationale" dira-t-on pour être plus honnête) Suisse, dans une structure qui fait énormément sens, et dont les subtilités ne doivent pas être négligées : une oreille un minimum informée y entendrait autant de symboles et de références que si la Marseillaise était utilisée dans l'ouverture d'un opéra appelé "La Prise de la Bastille".

Cette ouverture est clairement extraordinaire, d'une très grande sophistication, pleine de rebondissements, c'est la quintessence du génie opératique de Rossini, géant parmi les géants dans le domaine de l'opéra.

Allez,

, et vive Rossini (je n'ose ajouter vive la Suisse, si ?). 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, un bon morceau de Rossini ! Rossini et ses opéra de six heures que plus personne ne donne en entier aujourd'hui. 8) Rossini, ou l'art de composer pour dissuader de jouer sa musique. 8)

 

Et un vote pour Debussy, aussi.

 

Rhapsody in Blue de Gershwin est un morceau original faisant rentrer le jazz dans le monde de la musique classique. Composition intéressante.

 

Bon groupe pour célébrer l'amitié franco-suisse en tout cas. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Claude Debussy] Arabesque n°1

- [Gioacchino Rossini] Ouverture de l'opéra Guillaume Tell

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Franz Schubert] Chanson "Ellens dritter Gesang" ("Troisième chanson d'Ellen"), dite "Ave Maria de Schubert", extrait du recueil La Dame du lac, opus 52

- [George Gershwin] Rhapsody in Blue, pour piano et orchestre

- [Piotr Ilitch Tchaïkovski] "Danse des mirlitons", extrait du ballet-féerie Casse-noisette (acte II, scène 12), opus 71

 

Groupe n°24

6 (33.3%) [Claude Debussy]

(6 commentaires)

3 (16.7%) [Gioacchino Rossini]

(7:55) (2 commentaires)

2 (11.1%) [Franz Schubert] Chanson "Ellens dritter Gesang" ("Troisième chanson d'Ellen"), dite "Ave Maria de Schubert", extrait du recueil La Dame du lac, opus 52 (1 commentaire)

2 (11.1%) [Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(0 commentaire)

1 (5.6%) [George Gershwin]

(1 commentaire)

4 (22.2%) Votes blancs (1 commentaire)

Nombre de votants : 12

 


 

On enchaîne avec le groupe n°25.

 

Groupe n°25

[Piotr Ilitch Tchaïkovski]

(0:32)

[Piotr Ilitch Tchaïkovski]

[Edvard Grieg]

[Richard Wagner]

[Franz Schubert]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...