Aller au contenu


Tournoi des morceaux de musique classique célèbres [Victoire de Tchaïkovski]


Silesius
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai grandement hésité entre les morceaux de Lully, Bach et Dvořák. Finalement, j'ai voté pour le prélude de la première suite pour violoncelle seul de Bach, un corpus exceptionnel pour cet instrument qui était pourtant tout récent à l'époque de Bach, et pour le deuxième mouvement de la symphonie "Du Nouveau Monde" de Dvořák, très belle musique funèbre dédiée à une princesse amérindienne.

 

Lully ne déméritait pas. Quel rythme dans cette musique ! C'est de la bien bonne musique d'opéra-ballet.

 

Le mouvement du deuxième concerto pour violon de Mendelssohn était bien beau également. Je l'ai moins apprécié que les trois autres morceaux, cependant.

 

Je ne suis pas très féru de la musique de Liszt, même si réécouter cette deuxième rhapsodie hongroise me l'a fait davantage apprécier.

 

 

Ne sachant pas quand le groupe va être clos je me passe de commentaire.

À 21h10, c'est indiqué juste sous le sondage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Antonín Dvořák] Deuxième mouvement "Largo" de la symphonie n°9 en mi mineur "Du Nouveau Monde", opus 95

- [Johann Sebastian Bach] Prélude de la suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BWV 1007

 

Le morceau suivant rentre dans le classement des pourcentages de votes :

- [Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Félix Mendelssohn] Premier mouvement "Allegro molto appassionato" du concerto pour violon n°2 en mi mineur, opus 64

- [Franz Liszt] Rhapsodie hongroise n°2 en do dièse mineur S. 244/2

 

Groupe n°20

7 (31.8%) [Antonín Dvořák]

(0:49) (5 commentaires)

7 (31.8%) [Johann Sebastian Bach] Prélude de la suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BWV 1007 (4 commentaires)

5 (22.7%) [Jean-Baptiste Lully] "Marche pour la cérémonie des Turcs", extrait de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme (3 commentaires)

2 (9.1%) [Franz Liszt]

(1 commentaire)

0 (0%) [Félix Mendelssohn]

(0 commentaire)

1 (4.5%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 14

 

Le morceau suivant sort du classement des pourcentages de votes et n'a pas assez de commentaires pour intégrer le classement des commentaires, de ce fait il quitte la compétition :

- [Edvard Grieg] Quatrième mouvement "Dans l'antre du roi de la montagne" de la suite "Peer Gynt" n°1, opus 46

 


 

On enchaîne avec le groupe n°21.

 

Groupe n°21

[Erik Satie]

[Richard Wagner]

[Ludwig van Beethoven]

[Luigi Boccherini]

[Maurice Ravel]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Erik Satie] Gymnopédie n°1

Quant on est fatigué, c'est une bonne berceuse. Par contre le tableau utilisé comme illustration est un brin inquiétant, plus on l'observe plus on voit qu'il est absurde. Enfin bref, la mélodie est douce, agréable, ça s’arrête là.

[spoiler=La description de la vidéo apporte quelque éclairage sur Satie (tiré du wiki anglais)]Alfred Eric Leslie Satie (Honfleur, 17 May 1866 -- Paris, 1 July 1925) was a French composer and pianist. Starting with his first composition in 1884, he signed his name as Erik Satie.

 

Satie was introduced as a "gymnopedist" in 1887, shortly before writing his most famous compositions, the Gymnopédies. Later, he also referred to himself as a "phonometrograph" or "phonometrician" (meaning "someone who measures (and writes down) sounds") preferring this designation to that of "musician," after having been called "a clumsy but subtle technician" in a book on contemporary French composers published in 1911.

 

In addition to his body of music, Satie also left a remarkable set of writings, having contributed work for a range of publications, from the dadaist 391 to the American Vanity Fair. Although in later life he prided himself on always publishing his work under his own name, in the late nineteenth century he appears to have used pseudonyms such as Virginie Lebeau and François de Paule in some of his published writings.

 

Satie was a colourful figure in the early 20th century Parisian avant-garde. He was a precursor to later artistic movements such as minimalism, repetitive music and the Theatre of the Absurd.

The Gymnopédies, published in Paris starting in 1888, are three piano compositions written by French composer and pianist, Erik Satie.

 

These short, atmospheric pieces are written in 3/4 time, with each sharing a common theme and structure. Collectively, the Gymnopedies are regarded as the precursors to modern ambient music[citation needed] - gentle yet somewhat eccentric pieces which, when composed, defied the classical tradition. For instance, the first few bars feature a disjunct chordal theme in the bass - first, a G-major 7th in the bass, and then a B-minor chord, also in the lower register. Then comes the one-note theme in D major. Although the collection of chords at first seems too complex to be harmonious, the melody soon imbues the work with a soothing atmospheric quality.

 

Satie himself used the term "furniture music" to refer to some of his pieces, implying they could be used as mood-setting background music. However, Satie used this term to refer to only some of his later, 20th century compositions, without specific reference to the Gymnopédies as background music. From the second half of the 20th century on, the Gymnopédies were often erroneously described as part of Satie's body of furniture music, perhaps due to John Cage's interpretation of them.

 

 

[Richard Wagner] "Choeur des fiançailles", extrait de l'opéra Lohengrin (acte III, scène 1), WWV 75

Hein, on a pas déjà eu la musique de mariage, ou j'avais confondu ? De toute évidence il y a des différences puisque le chant ici présenté s'éloigne rapidement du rythme dont on a l'habitude, même si ça en constitue le cœur. Bof.

 

[Ludwig van Beethoven] Bagatelle en la mineur, dite "Lettre à Élise" ("Für Elise"), WoO 59

Peut être la plus connue de toutes les musiques classiques. En tout cas la première que j'avais définitivement identifié étant enfant, il faut dire que les quelques notes qui reviennent plusieurs fois ont de quoi rester en tête.

Ceci dit, la version donnée n'est pas la meilleure, je préfère celle légèrement plus lente :

. Quant à savoir laquelle est la plus fidèle, aucune idée, en attendant la meilleure est celle-ci à mon avis.

 

[Luigi Boccherini] Menuet du quintette à cordes n°5 en mi majeur, opus 11

Des fois, on se rend compte que la mélodie est harmonieuse, et c'est juste qu'on accroche pas sans bien en cerner la raison. Ici c'est le cas.

 

[Maurice Ravel] Pavane pour une infante défunte, pour orchestre

J'ai cru que ça pourrait être bien, mais ça m'évoque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un très gros groupe, on a du petit Beethoven - trop médiatisé et qui en a perdu en saveur - et Boccherini - le pauvre, il a écrit tellement de grandes oeuvres, une musique mémorable, inspirée et novatrice, et le grand public retient ça de lui ? C'est vraiment malheureux ... -, quant à Wagner c'est un compositeur qui a tendance à m'insupporter tant pour sa musique que pour l'ignoble personne qu'il a été, manipulatrice, vile, haineuse, antisémite au point de publier des traités ouvertement anti-juifs (la judéité dans la musique pour ceux que ça intéressent, il y a énonce sa thèse que les juifs, étant sans nation, ne peuvent pas écrire de musique ...). Wagner n'a écrit qu'une seul oeuvre qui me donne des frissons -

si jamais, qui suffit à lui donner, malheureusement, une immortalité ... et à tirer les larmes aux auditeurs ... - et qui fait que je ne rejette pas totalement le compositeur, mais ce n'est pas celle qui est proposée.

 

Du coup reste deux oeuvres magnifiques : Erik Satie qui brille par son sens de l'intemporel et du minimalisme, un compositeur que j'adore et qui pourtant est très peu estimé des pianistes, des musiciens professionnels etc... Que ne m'a-t-on pas regardé de travers quand j'ai pu faire des éloges de Satie au conservatoire. 9_9

Quant à Ravel c'est une évidence, la pavane pour une infante défunte c'est un must ... Reste la question essentielle : son génie ne s'entend-il pas encore davantage dans la version originelle,

?

Je crois Ravel bien plus habile sur un clavier que devant un orchestre : considération personnelle bien entendu. :D

 

+1 Satie et Ravel, évidemment. Silesius va être content : voilà un bel éloge à la musique française.

 


 

@Setna

Hein, on a pas déjà eu la musique de mariage, ou j'avais confondu ? De toute évidence il y a des différences puisque le chant ici présenté s'éloigne rapidement du rythme dont on a l'habitude, même si ça en constitue le cœur. Bof.

Ne t'avise pas de confondre

et Wagner malheureux !

Les deux s'en retourneraient dans leur tombe, Mendelssohn pour être assimilé à un individu haineux, Wagner pour qu'on le confonde avec un compositeur juif alors qu'il les détestait tant ...

Wagner est allé jusqu'à dire que Mendelssohn était un très mauvais compositeur : non par conviction, car personne ne peut nier le talent de ce génie, mais simplement à cause de sa judéité. J'imagine que l'absurdité du préjugé et de la haine rend sourd, et surtout de mauvaise foi.

Mais d'une certaine manière c'est cocasse de voir que la postérité retient de ces deux là deux marches nuptiales qu'on peut aisément confondre l'une avec l'autre. Un rapprochement ironique à bien des égards. ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Konan

 

Ce n'est pas parce qu'un artiste est un raciste assumé qu'on doit pour autant bouder son oeuvre si celle-ci est de qualité. En littérature, j'adore l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline par exemple, malgré le fait que l'homme soit aussi une sombre merde.

 

 

Mais bref, là, j'ai voté pour Satie et Beethoven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la musique de Satie, même si en effet elle fait plus dormir qu'autre chose. Même si cette musique dégage un petit quelque chose différent, emprunt de solitude.

 

Pas fan de Wagner à côté de ça.

 

Bon celle de Beethoven c'est l'ultime classique, forcément j'aime bien. Encore que c'est pas toujours le cas des classiques, mais ici j'aime bien.

Boccherini, c'est frais c'est gai, mais j'aime pas plus que ça.

 

Celle de Ravel n'est pas mauvaise, mais il manque quelque chose à mes yeux.

 

 

+1 Satie&Beethoven

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour la Gymnopédie n°1 de Satie et pour la Pavane pour une infante défunte de Ravel.

 

Ah, Satie, quel fabuleux compositeur ! Incompris de son vivant comme après sa mort, semble-t-il. Mais ce n'est pas étonnant. Que penser en effet d'un homme qui nomme une de ces compositions pianistiques "Embryons desséchés" (ce titre 8)), dont il dit qu'elle est "absolument incompréhensible, même pour [lui]" ? Si Satie est encore si peu considéré des musiciens "professionnels", c'est peut-être parce que de tous les compositeurs il est celui dont l'intention est sans doute la moins facile à cerner, malgré tous ses commentaires sur sa propre musique. On parle souvent de "l'ironie" de Satie, et de cette première gymnopédie, j'avoue ne pas savoir ce qu'il faut en tirer. Cette musique créé un univers particulier dès ses premières notes, quelque chose d'intemporel, d'irréel, c'est incontestablement une musique superbe, mais je me dis que Satie peut très bien l'avoir composée avec un sourire en quoi un brin moqueur... Fascinant, ce Satie.

 

La "Lettre à Elise" de Beethoven a pour moi été trop entendue, et ce n'est pas la meilleure pièce pour piano de Beethoven. Boccherini, c'est vrai que c'est un peu dommage de retenir surtout ce morceau de musique galante qui n'est pas très représentatif de son style. Dommage de passer à côté de ses symphonies, ou même de son superbe et très dansant

. 8)

 

Un petit mot sur le choeur des fiançailles de Lohengrin de Wagner, qui est le deuxième morceau de musique "nuptiale" de ce tournoi, et avec la marche nuptiale du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn le morceau le plus mondialement célèbre de ce genre. C'est amusant de constater à quel point ces deux musiques, associées au mariage, conviennent en réalité bien mal à cet événement. La marche nuptiale de Mendelssohn célébrait de façon parodique le mariage d'une reine des fées et d'un âne, ce choeur des fiançailles de Wagner célèbre lui non pas la procession des époux pour prononcer leurs voeux comme on pourrait se l'imaginer, mais accompagne en fait leur chemin vers la chambre nuptiale après le mariage, pour "consommer" le mariage. Faire jouer cette musique aujourd'hui à l'église pour célébrer un mariage, c'est donc aller un peu vite en besogne ! ;D Mais le plus inapproprié et ironique dans cette musique utilisée comme musique de mariage aujourd'hui, c'est que dans l'opéra de Wagner, le mariage d'Elsa et Lohengrin se termine très mal :Lohengrin abandonne son épouse et cette dernière sombre dans le désespoir... De bien beaux augures pour un mariage réussi cette musique, donc. 9_9

 

Je n'ai trop rien à dire sur la personnalité de Wagner, qui de toute façon ne doit pas empêcher d'apprécier sa musique. Je dirai peut-être quelques mots sur Carl Orff au prochain tour cependant, lorsqu'on réentendra "O Fortuna" des Carmina Burana. Historiquement, c'est toujours intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux suivants se qualifient pour le prochain tour :

- [Ludwig van Beethoven] Bagatelle en la mineur, dite "Lettre à Élise" ("Für Elise"), WoO 59

- [Erik Satie] Gymnopédie n°1

 

Les morceaux suivants sont éliminés et quittent la compétition :

- [Richard Wagner] "Choeur des fiançailles", extrait de l'opéra Lohengrin (acte III, scène 1), WWV 75

- [Luigi Boccherini] Menuet du quintette à cordes n°5 en mi majeur, opus 11

- [Maurice Ravel] Pavane pour une infante défunte, pour orchestre

 

Groupe n°21

6 (31.6%) [Ludwig van Beethoven]

(4 commentaires)

5 (26.3%) [Erik Satie]

(5 commentaires)

4 (21.1%) [Maurice Ravel]

(2 commentaires)

2 (10.5%) [Luigi Boccherini]

(1 commentaire)

1 (5.3%) [Richard Wagner]

(0 commentaire)

1 (5.3%) Vote blanc (0 commentaire)

Nombre de votants : 11

 


 

On enchaîne avec le groupe n°22.

 

Groupe n°22

[Ludwig van Beethoven]

[Georg Friedrich Haendel]

[Wolfgang Amadeus Mozart]

(0:46)

[Wolfgang Amadeus Mozart]

[Joaquín Rodrigo]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...