Aller au contenu


Kingdom 691


Erebus
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Manuland91 a dit :

Sinon j ai pas super bien compris la stratégie avec les feu de camps ils se sont cacher ? J ai juste compris que le reste de leur force étais erroné 

Les feux de camps servent aux soldats a se faire a manger donc normalement c'est proportionnel au nombre de soldats restants dans l'armée qui a campé sur place.

Ils ont intentionnellement réduit le nombre feu de camps pour faire croire qu'il y avait eu énormément de désertion dans l'armée de Qi et ainsi les tromper.

 

Au lieu de chercher à pourchasser les fuyards de Qi dans la zone, l'armée de Wei préféra poursuivre ce qu'elle pensait être ce qui restait de la troupe principale.

Son Bin mena le général adverse dans une embuscade où ses "fuyards" le rejoignit pour encercler l'armée de Wei qui n'était pas préparé a faire face a autant de soldats.

 

Si tu veux une explication plus détaillée de cette bataille, l'extrait de Wikipedia ci-dessous: 

Révélation

 

Ayant tiré les leçons de la bataille de Guiling, Pang Juan ordonna à ses troupes d'éviter les voies de communications principales conduisant à l'armée Qi, afin d'éviter d'y être pris en embuscade, et de se hâter vers la capitale, avant que les Qi n'ait pu organiser son attaque.

Au lieu de se précipiter et de tenter de piéger les troupes du Wei au moral élevée, Sun Bin décida de laisser une grande majorité de ses troupes se reposer. Ces troupes du Qi reçurent l'ordre de faire lentement retraite vers le Qi, et de préparer la logistique nécessaire au plan dont le général avait l'idée. Sun Bin ne conserva qu'une troupe plus réduite pour faire face à Pang Juan.

Dès que ces deux armées furent à proximité, Sun Bin ordonna immédiatement la retraite. Et il réitéra la manœuvre à chaque fois que les deux forces se trouvaient dans la même zone de combat, manœuvrant pour rejoindre ses troupes de réserve.

Afin de tromper son ennemi, Sun Bin ordonna de faire, chaque jour, de moins en moins de feux de camp. Le premier jour, les troupes Qi avaient assez de feux pour 100 000 hommes ; le second jour, pour 50 000. Au troisième jour, il n'y eut des feux de camp que pour 20 000 soldats.

Voyant cela, Pang Juan estima que les soldats du Qi manquaient de courage et désertaient chaque jour davantage, et prit la tête d'un escadron léger, afin d'assaillir l'armée adverse qu'il pensait en position de faiblesse. Avec leur récente victoire contre le Han, cette force d'élite réduite ne doutait pas de ses capacités.

Alors que l'armée Qi faisait retraite vers son propre territoire, Sun Bin ordonna à ses hommes d'abandonner une partie de leur artillerie lourde. Cela renforça l'impression de confusion au sein de ses troupes. Lorsqu'ils arrivèrent à Maling, Sun Bin remarqua une passe étroite et densément boisée, idéale pour une embuscade.

Estimant l'arrivée de Pang Juan au soir, il fit retirer l'écorce d'un arbre pour y graver sur le tronc à nu : « Pang Juan mourra sous cet arbre. », une citation qu'avait employé le maître des deux généraux1. Il mit dix mille archers en embuscade et leur donna l'ordre de tirer dès qu'ils verraient la lueur d'un feu.

Pang Juan arriva finalement à Maling au crépuscule, vit l'inscription, mais n'en tint pas compte, ordonnant plutôt qu'elle soit effacée, et maintenant l'avance de ses troupes.

Mais dans l'obscurité du soir, les archers du Qi criblèrent soudainement l'armée Wei de tirs, avant que le reste de l'armée Qi, qui avait cerné l'armée Wei, ne charge les survivants. Les soldats Wei, qui ne s'attendaient pas à ce que l'armée Qi soit encore aussi importante, furent rapidement débordés et massacrés.

Voyant que tout était perdu et sentant sa fin proche, le général Pang Juan se suicida en s'ouvrant la gorge. Selon certaines versions, Pang Juan fut le premier de son armée à être tué.

Les textes disent que, bien que Pang Juan ait été celui qui avait piégé Sun Bin et l'avait mutilé en lui faisant briser les rotules, ce dernier éprouva une profonde tristesse en apprenant la mort de son ancien camarade. Il avait espéré que leurs rapports s'amélioreraient après la bataille.

 

 

Modifié par Erebus
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, daemon17 a dit :

Personne ne me fera croire qu'ils ne sont pas capable de faire ca même sans commandant en chef, ils sont bien au courant que si leurs capital tombe, c'est la fin de leur nation

prenons un cas celui de sai ....

si tu n as pas de chef pour les armener a la realite

pour eux c'est la survie qui prend le dessus ...

 

une armee sans chef c'est la survie qui predomine aussi ... car il faut pas oublier que la on est dans la majorite du cas avec des civils enroles ^^

je pense pas qu il pense a demain a ce moment la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alexandrebond a dit :

je signale une phrase ou je doute de la traduction ou c'est ça viens de moi page 8 la phrase en noir a gauche j"e vais te découpé la tronche qui luit selon la rumeur " pour vous sensé ?

son visage luit selon les rumeurs moi je trouve correcte

Modifié par kijun sama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, daemon17 a dit :

Je pense quand même que même si Kochou se fait éliminer ses vassaux  seront se replier en bon ordre et retourner sur les deux villes et rétablir une ligne de défense autour des deux citées ( ce sont quand même des généraux expérimenter). on ignore les pertes de son armée mais ses pertes ne doivent pas être si élevé il a dominer pendant 9 jours sur le champ de bataille et juste son flanc droit a du se replier parce que il perdu ses deux commandants, on ne connait pas l'étendue des pertes sur se flanc. Mais pour le moment il y certainement pas plus de 40 000 50 000 de perte et Kanki n'est pas en mesure d'infliger plus de dégât hormis au QG ( si a al a fin de cet arc j’apprends que les 240 000 ont été anéantie je mange le prochain tome 

 

Je ne suis pas si sûr. 

Admettons que Kochou tombe. Alors il va y avoir un renversement complet. Ko va opérer sa retraite et se retrouvera avec Ringyoku et Koku'un qui vont repasser à l'offensive et le harceler devant lui, Kanki dans son dos qui risque aussi de le harceler, voire Shin. Il sera entouré de tous les côtés.

Il peut s'en tirer mais il ne va pas falloir qu'il se trompe.  

Quant à Ryuu, il ne va pas se replier. 

 

Il y a 9 heures, daemon17 a dit :

Ousen ne peut pas venir sur ce champs de bataille il fait face a une armée qui le frappera sur ses arrières, de plus il se trouve a au moins une journée de champs de bataille Shin se trouvait a une demi journée et il se trouvait entre Kanki et Ousen. Ce qui laisse tout le temps a l'armée de Kouchou de se retirer et de rétablir une ligne de défense.

 

Je suis d'accord, Ousen ne va pas venir mais cela va être le temps de la revanche pour les mecs de Kanki. Cela fait 8 jours qu'ils dégustent, ils ne vont pas rater l'occasion de rendre la pareille. 

Tout sauf une retraite aisée. 

Et les mecs à Bujou ou Eiyuu ne vont pas venir les aider à cause de Ousen et de Yotanwa. 

 

Il y a 9 heures, daemon17 a dit :

Après la VF c'est clair que le centre et la droite de Kanki vont payer cher cette manœuvre, je me demande combien de troupe il a réussi a exfiltrer vers Kouchou, je sens que le final au QG sera sanglant pour les deux parties si Kanki attaque par petite unité comme il le fait maintenant 

 

Il y a un point intéressant dans la VF, c'est que les gens de Ko disent qu'ils tapent dans le vide... La tactique du retrait/désertion rapide préserve peut-être beaucoup d'hommes en fait (un peu comme ce qu'on avait vu à Kokuhou). 

Mais surtout, s'il reste 7 000 hommes à Koku'un, c'est beaucoup. Cela fait 8 jours qu'elle déguste, il y a eu les déserteurs et tout et elle a encore plus d'un tiers de ses hommes. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, lilas a dit :

 

Je ne suis pas si sûr. 

Admettons que Kochou tombe. Alors il va y avoir un renversement complet. Ko va opérer sa retraite et se retrouvera avec Ringyoku et Koku'un qui vont repasser à l'offensive et le harceler devant lui, Kanki dans son dos qui risque aussi de le harceler, voire Shin. Il sera entouré de tous les côtés.

Il peut s'en tirer mais il ne va pas falloir qu'il se trompe.  

Quant à Ryuu, il ne va pas se replier. 

 

 

Je suis d'accord qu'il risque de se faire harceler sur leurs retour, mais l'intensité de cette contre attaque dépendra si il arrive a réunir assez de troupes pour lancer une telle attaque, il ne faut pas oublier que beaucoup ont déserter et se trouve surement assez loin des combats et disperser ils vont pas pouvoir se regrouper facilement. 

 

Quand a RYUU c'est vrai que c'est un facteur troublant son besoin de revanche pourrait vouloir le faire rester, qui sait il a surement de bon subordonné qui pourrait lui faire entendre raison. On a pas vu son père a l'ouevre, je pense donc que hara le ferra vivre un peu plus longtemps. 

 

Et il y a quelque chose d'intéressant avec RYU c'est qu'il est fait partie avec Kaine et Futtei de la nouvelle génération de Zhao, ca ferrais un troisième jeune a mettre en relation avec les louveteaux  de QIN 

il y a 43 minutes, lilas a dit :

Je suis d'accord, Ousen ne va pas venir mais cela va être le temps de la revanche pour les mecs de Kanki. Cela fait 8 jours qu'ils dégustent, ils ne vont pas rater l'occasion de rendre la pareille. 

Tout sauf une retraite aisée. 

Et les mecs à Bujou ou Eiyuu ne vont pas venir les aider à cause de Ousen et de Yotanwa. 

 

 

Il y a un point intéressant dans la VF, c'est que les gens de Ko disent qu'ils tapent dans le vide... La tactique du retrait/désertion rapide préserve peut-être beaucoup d'hommes en fait (un peu comme ce qu'on avait vu à Kokuhou). 

Mais surtout, s'il reste 7 000 hommes à Koku'un, c'est beaucoup. Cela fait 8 jours qu'elle déguste, il y a eu les déserteurs et tout et elle a encore plus d'un tiers de ses hommes. 

Il me semble que Koku'un avait environs 30.000, il  est dit que Ringyoku a été attaqué le premiers parce que il possédait le moins d'homme au centre. Quand au 7000 jepense qu'on ne peut plus compter sur eux ils servent d’appât dans le plan de Kanki et sont totalement encerclé il ne restera plus grand monde a la fin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, daemon17 a dit :

Je suis d'accord qu'il risque de se faire harceler sur leurs retour, mais l'intensité de cette contre attaque dépendra si il arrive a réunir assez de troupes pour lancer une telle attaque, il ne faut pas oublier que beaucoup ont déserter et se trouve surement assez loin des combats et disperser ils vont pas pouvoir se regrouper facilement. 

 

C'est sûr, on ne sait pas ce qu'il en est des déserteurs. 

Mais s'il reste 5 000 hommes à Ringyoku, c'est suffisant pour être une vraie nuisance. Le harcèlement, cela les connaît les hommes de Kanki. 

 

il y a 41 minutes, daemon17 a dit :

Il me semble que Koku'un avait environs 30.000, il  est dit que Ringyoku a été attaqué le premiers parce que il possédait le moins d'homme au centre. Quand au 7000 jepense qu'on ne peut plus compter sur eux ils servent d’appât dans le plan de Kanki et sont totalement encerclé il ne restera plus grand monde a la fin. 

 

C'était bien 20/20 au centre. 

Je ne sais pas non plus ce qu'il restera des 7 000, cela dépend de trop de choses.

Mais je voulais souligner que c'est beaucoup, sur 20 000. Si tu extrapoles au reste, Cela fait quasiment 21 000 hommes restants. Sans parler de ceux qui se sont cachés pour attaquer le QG...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ghibli a dit :

Petite question enfin petit pronostic pour vous.

Vous pensez que Kanki a caché combien de soldats pour attaquer Kochou ?

Moi je vois vraiment une dinguerie comme 15000 gars prêt à défoncer le QG adverse.

15 000 faut pas abuser je pense qu on est bien trop loin du compte  sinon il aurais pas attendu que la hishin prenne la colline et que les 5000 pouvant gêner  se positionne en combat la bas je pense qu il auront quelque milliers d homme à tous casser entre 2000 et 7000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

J'espère que vous allez bien ^^?

Pour ma part, j'ai trouvé ce chapitre énorme. 

Je suis content de cette belle surprise. 

En fait, Kanki voulait absolument avoir le dos libre pour attaquer le QG.

D'où l'importance de prendre la colline...

Par contre, j'ai bien compris l'astuce... mais j'aimerais bien une explication pour Kanki.

Et savoir, comment il va déplacer ses hommes.

 

Bonne journée à vous. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ghibli a dit :

Moi je vois vraiment une dinguerie comme 15000 gars prêt à défoncer le QG adverse.

Je suis d'accord avec toi une telle chose et possible, on oublie l'armée de Raido, mais on sait que le centre avez 40k, et on sait que qu'il reste 7K à koku'ou sur les 20k du début si on suit la méthode Sun'bin on pourrait avoir un truc de fou du genre 3k mort et 10k avec Kanki extrapolé à Ringyokou çà pourrait être entre 15 et 20 k.

De plus les 8k contre la HSA vont se faire éclater assez vite donc Kochou va être pris en tenaille et ne pourra pas s'en sortir.

Après pour le retour des troupes de l'armée central et gauche le replie va être long et la contre offensive par l'arrière va leur faire perdre énormément d'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ghibli a dit :

Petite question enfin petit pronostic pour vous.

Vous pensez que Kanki a caché combien de soldats pour attaquer Kochou ?

Moi je vois vraiment une dinguerie comme 15000 gars prêt à défoncer le QG adverse.

 

Ce ne serait pas complètement déconnant dans la mesure où le chapitre insiste sur le fait que la ruse consiste moins à se replier et à étirer le champ de bataille qu'à induire en erreur sur le nombre de soldats prêts à se battre... 

 

Il y a 1 heure, Davubuntu a dit :

mais j'aimerais bien une explication pour Kanki.

Et savoir, comment il va déplacer ses hommes.

 

 

On aimerait tous ! :P 

Come on le chapitre suivant ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ghibli a dit :

Petite question enfin petit pronostic pour vous.

Vous pensez que Kanki a caché combien de soldats pour attaquer Kochou ?

Moi je vois vraiment une dinguerie comme 15000 gars prêt à défoncer le QG adverse.

Ca me parait vraiment beaucoup, faut pas oublier que Zhao alignait 240.000 hommes sur cette région, a un moment donné en fonction de la carte présenter par Hara (pas une science exacte on est d'accord) mais il y avait 60.000 sur chaque champs de bataille et 60.000 au QG. Kanki n'as pu faire passer des troupes au nord que du centre et de la droite ( et encore j'ai un doute pour la droite Raido n'était au courant de rien) ca veut dire que Kanki aurait réussi a faire passer 15.000 au nez et a la barbe de 180.000 ennemis ce n'est pas très réaliste. Si Hara décide de faire passer 15.000 hommes ca ne laisse rien présager de bons pour la suite du manga on pourra oublier de trouver un jour une situation qui mets QIN en difficulté. 

 

Il y a 3 heures, lilas a dit :

 

 

Mais s'il reste 5 000 hommes à Ringyoku, c'est suffisant pour être une vraie nuisance. Le harcèlement, cela les connaît les hommes de Kanki. 

 

 

 

 

Zhao a le nombre il y avait environ 180.000 en comptant les 2 forces du centre et de la gauche et celles du QG les 60.000 qu'on avait compter a un moment) elles doivent bien être quelques part. mettons qu’après ces 9 jours en enlevant les mors et blessé  ils restent 130.000 qui sont parti a la poursuite de l'armée de Kanki. Il restent 2 généraux si tu veux limiter les pertes tu laisse un derrière avec disons 30.000 avec pour missions de se retirer tout en ayant pour objectif d’empêcher une attaque sur les arrières tandis que les 100.000 qui restent peuvent remonter vers le nord rapidement et chasser Kanki et Shin vers EIYKU. Cette maneuvre peut limiter les pertes du coté Zhao.

 

Mais il y a une chose que je trouve frustrant dans cet arc c'est la disposition chiffré de la'armée de Kochou dans les autres arc on a une informations assez détaillé de comment sont répartis les différentes armées (ici on a juste le nombre max d'homme a Kochou et c'est tout) 

Après c'est peut etre voulu par Hara, si ca se mets Kochoua aussi exfiltré des troupes vers l’arrières en prévisions d'une attaque et c'est pour ca que c'est le flou cette fois ci dans les chiffres 

 

je suppose qu'on aura la réponse dans les prochains chapitres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général le QG garde 5K hommes. Kanki doit avoir à minima 5K soldats avec lui sauf si ce sont ses meilleurs hommes mais s'il est en infériorité numérique et que le combat traine trop en longueur il a des chances de se faire taper dans le dos. Donc soit le QG de Kochou est vraiment démuni ce dont j'en doute soit Kanki a amené entre 5 et 10K hommes.

 

La question c'est comment il a pu passer incognito dans cette masse de soldats de Zhao ? Ça explique le fait qu'il faisait la course pour arriver tout en haut pour avoir un espace profond afin de reculer et éparpiller les soldats. Mais j'ai toujours un doute sur la colline Eikyuu et si il avait anticipé la victoire de Shin ? J'ai l'impression que non. Ça signifie que comme d'habitude Kanki s'est appuyé sur personne pour débloquer son plan et c'est comme d'habitude lui même qui réalise le final de sa stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le chapitre qui nous met en scène l'échec et mat réalisé par Kanki. En y repensant, je trouve que c'est plutôt bien expliqué sur plusieurs chapitres :

  1. Kanki sonne une retraite générale, qui se passe de manière désorganisée
  2. les forces de Kochou poursuivent et s'éparpille sur un périmètre de plus en plus grand
  3. la colline d'Eikyuu est prise et Kochou doit créer un gros trou dans le périmètre contrôlé pour se défendre
  4. Kanki s'engouffre dans le trou et attaque le QG

Les deux éléments qui sentent bon la pirouette scénaristique ici :

  1. Où était caché Kanki et son armée pendant la "retraite" de ses troupes ?
  2. Il ne pouvait pas savoir si Eikyuu allait être prise, ça ne ressemble pas au bonhomme de tout jouer sur une action comme ça, qui plus est d'une unité qu'il ne contrôle pas directement
  3. Un troisième pour la route, Kanki avait-il un plan B ?

J'espère quelques dialogues pour éclaircir ces zones d'ombre. On voit que Kanki n'était de base pas du tout dans le périmètre dans lequel Kochou le suspectait, est ce grâce à l'astuce des feux de camp qu'il a pu berner son adversaire ? J'aimerais confirmation et pas juste une spéculation d'Ousen.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, lilas a dit :

 

Ce ne serait pas complètement déconnant dans la mesure où le chapitre insiste sur le fait que la ruse consiste moins à se replier et à étirer le champ de bataille qu'à induire en erreur sur le nombre de soldats prêts à se battre... 

 

 

 

On aimerait tous ! :P 

Come on le chapitre suivant ! 

Si le chapitre insiste sur l'idée d'induire en erreur l'adversaire, l'étirement du champ de bataille, ou plutôt l'élargissement des lignes ennemies avec des trous d'air rendant la communication entre troupes de plus en plus délicate à mener, qui plus est sur un terrain partiellement boisé ou vallonné, complète un scénario de renversement de la situation entre Kanki et Kochou et où le premier a laissé faire le second pour mieux préparer le coup d'échec suivant, qui se voudra échec et mat.

 

Ce qui me permet de dire à @Quintessence que quand un ennemi a une ligne de communication très large et qu'en s'étirant de plus en plus, des mailles peuvent se créer dans son filet. Et alors, même avec 5.000 hommes, ou 10.000 grand max, il y a moyen de passer et je pense que Kanki a joué là-dessus, sans tenir compte de l'ensemble du champ de bataille car la colline prise par Ri Shin et Ouhon n'est alors qu'une cerise sur le gâteau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, daemon17 a dit :

on pourra oublier de trouver un jour une situation qui mets QIN en difficulté. 

 

Oui, c'est le plus gros risque du manga, surtout depuis le 15e jour du Shukai :P

 

il y a 10 minutes, daemon17 a dit :

Zhao a le nombre il y avait environ 180.000 en comptant les 2 forces du centre et de la gauche et celles du QG les 60.000 qu'on avait compter a un moment) elles doivent bien être quelques part. mettons qu’après ces 9 jours en enlevant les mors et blessé  ils restent 130.000 qui sont parti a la poursuite de l'armée de Kanki. Il restent 2 généraux si tu veux limiter les pertes tu laisse un derrière avec disons 30.000 avec pour missions de se retirer tout en ayant pour objectif d’empêcher une attaque sur les arrières tandis que les 100.000 qui restent peuvent remonter vers le nord rapidement et chasser Kanki et Shin vers EIYKU. Cette maneuvre peut limiter les pertes du coté Zhao.

 

Mais il y a une chose que je trouve frustrant dans cet arc c'est la disposition chiffré de la'armée de Kochou dans les autres arc on a une informations assez détaillé de comment sont répartis les différentes armées (ici on a juste le nombre max d'homme a Kochou et c'est tout) 

Après c'est peut etre voulu par Hara, si ca se mets Kochoua aussi exfiltré des troupes vers l’arrières en prévisions d'une attaque et c'est pour ca que c'est le flou cette fois ci dans les chiffres 

 

je suppose qu'on aura la réponse dans les prochains chapitres 

 

Si comme les deux estimations chiffrables le laissent penser, Kochou n'a plus que 25/30 000 hommes à son QG parce qu'il a envoyé 30 000 avec Ryuu, alors on a, au centre 

75 000 + 30 000 + 8000 (113 000) au centre pour Zhao avec Kochou, Ko et Ryuu. Dont 83 000 qui sont à babeloued. 

40 000 pour Qin avec Kanki, Ringyoku, Koku'un et Maron. Dont 7 000 qui sont à babeloued. 

 

Potentiellement, on aurait donc au QG 30 000 pour Zhao vs 33 000 pour Qin. Je sais qu'il y a les pertes et tout et tout à prendre en compte, mais voilà... 

D'autant que je suis de plus en plus séduit par l'idée que le clan Saki aurait installé comme un filet à l'arrière des armées centrales de Kanki pour réorienter le flux des déserteurs dans le bon sens.  

 

Reste à savoir sur le "comment". Mais en fait on a déjà eu un précédent avec Akakin. Il y a un terrain mixte, des montagnes et des forêts... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lilas a dit :

 

Oui, c'est le plus gros risque du manga, surtout depuis le 15e jour du Shukai :P

 

 

Si comme les deux estimations chiffrables le laissent penser, Kochou n'a plus que 25/30 000 hommes à son QG parce qu'il a envoyé 30 000 avec Ryuu, alors on a, au centre 

75 000 + 30 000 + 8000 (113 000) au centre pour Zhao avec Kochou, Ko et Ryuu. Dont 83 000 qui sont à babeloued. 

40 000 pour Qin avec Kanki, Ringyoku, Koku'un et Maron. Dont 7 000 qui sont à babeloued. 

 

Potentiellement, on aurait donc au QG 30 000 pour Zhao vs 33 000 pour Qin. Je sais qu'il y a les pertes et tout et tout à prendre en compte, mais voilà... 

D'autant que je suis de plus en plus séduit par l'idée que le clan Saki aurait installé comme un filet à l'arrière des armées centrales de Kanki pour réorienter le flux des déserteurs dans le bon sens.  

 

Reste à savoir sur le "comment". Mais en fait on a déjà eu un précédent avec Akakin. Il y a un terrain mixte, des montagnes et des forêts... 

Donc, passer entre les mailles du filet est plausible, offrant ainsi un renversement de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Eiyuu Snake a dit :

J'ai bien aimé le chapitre qui nous met en scène l'échec et mat réalisé par Kanki. En y repensant, je trouve que c'est plutôt bien expliqué sur plusieurs chapitres :

  1. Kanki sonne une retraite générale, qui se passe de manière désorganisée

Alors c'est là ou je suis pas d'accord, les soldats DESERTES! C'est pas comme ci kanki les récupérer clan par clan, les soldats se tirent pour leurs vie, et on peut pas me dire que les soldats sont au courant, sinon qu'elle est l'intérêt de ne pas mettre au courant ces généraux?


Et si Kanki a plus de 5000 hommes, je trouverais ça drôlement incohérent sans un QG secret

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lilas a dit :

Si comme les deux estimations chiffrables le laissent penser, Kochou n'a plus que 25/30 000 hommes à son QG parce qu'il a envoyé 30 000 avec Ryuu, alors on a, au centre 

S'il en a encore 25/30k, ça va être chaud pour Kanki de percer ses défenses, même avec 2-3k hommes frais et solides.

 

Concernant la HSU, je pense que Kanki compte dessus pour avoir au moins un élément de pression sur Kochou, histoire que Kochou ne se concentre pas trop sur Kanki. En revanche, je ne pense pas que Kanki compte sur la HSU pour vraiment menacer Kochou (sauf si c'est du bonus).

Modifié par mollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra ce que dit la VA sur certains points mais en attendant

 

Révélation

image.png.2c5b78e1202029098a025b9861f22ea8.png

 

On voit sur cette image que les petits tas n'ont plus de cohérence numériquement parlant (en tout cas je ne la vois pas). 

On voit aussi que l'armée de Ringyoku est ridiculement petite par rapport à celle de Koku'un alors qu'on partait du même nombre. Alors, certes, il a pris la foudre en premier mais quand même, je suis surpris. 

 

Ce qui m'inspire ceci

Kanki s'est peut-être mis derrière l'armée de Koku'un à dessein. Il savait qu'ainsi Ko finirait par converger vers lui... Libérant potentiellement Ringyoku en premier, sachant que la force de Ringyoku est la cavalerie. Il est donc parfaitement à même de regrouper ses forces et de faire une manoeuvre pour contourner ses poursuivants vers l'ouest, remonter la rivière et arriver sur le QG (si Kanki lui a donné cette consigne, ce qui est possible, à peu près au moment où Raido a reçu des consignes).  

 

On aurait donc

1- le clan Saki dispersé derrière l'armée centrale de Kanki pour récupérer les vrais déserteurs et les transformer en force d'attaque. Avec pour consigne de remonter le champs de bataille par la montagne du côté de Eikyuu. Ils forment la multitude de petits groupes qui assaillent le QG par l'ouest par devant. 

2- Kanki se fait la malle et remonte le champ de bataille de l'autre côté (il arrive à l'est du QG de Kochou) en utilisant les reliefs entre le champ de bataille central et celui de Raido (c'est aussi pour ça qu'il s'est positionné là) avec probablement Zenou. 

3- Ringyoku qui a été délaissé par Ko peut faire une remontée dans le grand espace laissé libre s'il arrive à semer ses poursuivants. 

 

Potentiellement 3 attaques. A voir si ça se confirme dans le chapitre à venir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir surestimé le champ de vision depuis le QG de Kouchou. Je pensais que toute la zone plate devant eux était visible, mais ce n'est pas le cas, le QG n'a rien vu venir de lui-même.

 

D'après les mouvements de l'armée de Zhao, la chaîne de montagne est me semble un parfait endroit à la fois pour rester cacher le temps que Zhao s'avance et pour lancer une attaque sur Kouchou. Les avancées de Ko Haku et Ryuuhaku libèrent complètement la zone.

Révélation

image.png.47be65d58632dad3afdb3f81057b075c.png

 

Reste à savoir comment il s'est retrouvé au nord de cette chaîne montagneuse.

Y envoyer des soldats grimper pendant que l'armée de Qin n'est pas trop reculée encore me paraît un bon plan. Le timing correspond en plus, puisque l'annonce des désertions sont suivie des ordres de Kanki à Raido (retraite).

Le nord de la chaîne est peut-être moins praticable (je m'avance) et donc moins surveillé par Zhao.

Révélation

image.png.48a8d4d0868f1a671504160cffe839b0.png

 

Une fois Ko Haku et Ryuuhaku suffisamment avancés, les "montagnards" pourraient descendre tranquillement et traverser le fleuve sans être embêtés par qui que ce soit.

 

Ma vision de "Zenou franchissant le Grand Saint-Bernard" peut encore se matérialiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...