Aller au contenu

L'île des hommes poissons


Gobi
 Share


Messages recommandés

Oui en gros tu n'as toujours pas compris que l’île est au coeur de l'entrée utilisé par les pirates pour aller au nouveau monde, et que l'isolement de l'ile au fond de l’océan fait qu'ils sont totalement inconnu du reste des humains. Qui plus est, ce lieu n'est meme pas leur habitation d'origine, ce qui veut dire qu'avant, ils vivaient avec les humains. Mais bon, mettre sur le dos de l'auteur sa propre incompréhension c'est classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 402
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui en gros tu n'as toujours pas compris que l’île est au coeur de l'entrée utilisé par les pirates pour aller au nouveau monde, et que l'isolement de l'ile au fond de l’océan fait qu'ils sont totalement inconnu du reste des humains. Qui plus est, ce lieu n'est meme pas leur habitation d'origine, ce qui veut dire qu'avant, ils vivaient avec les humains. Mais bon, mettre sur le dos de l'auteur sa propre incompréhension c'est classique.

 

Et il date de quand ton avant ? De plus de 800 ans au moins, voir peut être même depuis plus de 1000 ans. A ce tarif là, je dit que toute l'Aquitaine devrait être anglaise car il y a 1000 ans, elle l'était. Et tu ne réponds pas à ma question : ils vont où ?

Enfin, réfléchit à ceci : dans un monde persuadé que les hommes-poissons sont des barbares brutaux et dont les échelons les plus hauts gradés du Gm sont racistes comme pas possible, tu crois vraiment que la remontée de la population soudainement, sans aucune informations données par le Gm, qui plus est à bord d'une arche énorme va passer comme une lettre à la poste ? La majorité des royaumes/pays qui verront ça ne se diront pas " Hey regardez, des personnages secondaires inutiles ! Allons les aider, même si ont les connait pas et qu'on les reverra jamais !"

Franchement, tu vois un truc comme ça, en tant que gardien d'un pays tu te dis : "Bon sang, c'est une invasion ! vite, sonnez l'appel aux armes, nous devons les attaquer le plus loin possible de nos cotes !"

 

Ensuite, je crois que tu est fondamentalement incapable de comprendre la souffrance que représente la perte de sa patrie et de toute sa culture. Je te prierai donc de te référer aux républicains espagnols et mieux encore, aux boat people vietnamiens qui perdirent tout, durent quitter leurs pays en catastrophe et souffrirent pendant des années de cet exil terrible. Pour rappel, un immigré est toujours moins bien vu dans un pays qu'un résident, à plus forte raison quand il a des différences visibles d'avec la population sur les plans culturels et physiques. Et sur ces points là, les habitants du Royaume Ryuuguu sont gâtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il date de quand ton avant ?

 

Oui je dirais grosso modo 800 ans ou plus.

 

Et tu ne réponds pas à ma question : ils vont où ?

 

Ça c'est dans le plan de migration que nous a concocté oda, euh, Neptune. Et a vrai dire, j'en sais rien et c'est ça qui est bon. Ne pas savoir où on va, ça a du bon et cette post migration rend cet arc trés intéressant, en tout cas pour moi.

 

dans un monde persuadé que les hommes-poissons sont des barbares brutaux et dont les échelons les plus hauts gradés du Gm sont racistes comme pas possible, tu crois vraiment que la remontée de la population soudainement, sans aucune informations données par le Gm, qui plus est à bord d'une arche énorme va passer comme une lettre à la poste ? La majorité des royaumes/pays qui verront ça ne se diront pas " Hey regardez, des personnages secondaires inutiles ! Allons les aider, même si ont les connait pas et qu'on les reverra jamais !"

Franchement, tu vois un truc comme ça, en tant que gardien d'un pays tu te dis : "Bon sang, c'est une invasion ! vite, sonnez l'appel aux armes, nous devons les attaquer le plus loin possible de nos cotes !"

 

Qu'est ce que va provoquer l'arivée des HP à la surface? Encore une fois une question très intéressante. Cela pourrait changer la face du monde et ça me rapelle une certaine prophétie. Mais je ne suis pas devin, et heureusement. Donc j'attends impatiemment.

 

Ensuite, je crois que tu est fondamentalement incapable de comprendre la souffrance que représente la perte de sa patrie et de toute sa culture. Je te prierai donc de te référer aux républicains espagnols et mieux encore, aux boat people vietnamiens qui perdirent tout, durent quitter leurs pays en catastrophe et souffrirent pendant des années de cet exil terrible.

 

Les HP n'avaient pas vraiment l'air malheureux à l'idée de détruire leur ile pour empecher Hody de prendre le pouvoir. Ils ont aussi plutot l'air heureux à l'idée de rejoindre la surface.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me parait toujours aussi con. Ils vont où et dans quel but ?

 

Ils vont où ?

A la surface, sous la lumière du soleil.

 

Dans quel but ?

Celui d'être libre, et de pouvoir échanger avec les autres cultures.

 

Ca m'étonne pas que ça te paraisse con, t'as rien compris à la souffrance des HP qu'Oda met en place depuis le début de l'arc (pour pas dire depuis le début de l'histoire).

Tu dois trouver cet arc à chier d'ailleurs, parce que sans ça je vois pas comment tu peux profiter de l'intrigue.

Ca demande un minimum d'empathie. Si t'essais pas de comprendre leurs situation et leurs sentiments, évidemment que tout ça te dépasse !

 

Voilà un peuple qu'on a contraint à l'exile et qui admire de loin la vie des humains en surface (cf. Hacchi, Arlong & co qui contemple dans l'ombre le parc d'attraction de Shabaondy), sans possibilité d'amélioration.

 

Si je te comprends bien, c'est complétement con de courir après la liberté ?

Va vivre chez les mormons, coupé du monde extérieur et complétement recroquevillé sur toi-même, tu vas voire si c'est rigolo (mais j'te préviens tout de suite, t'auras pas internet. Donc finis de suivre One Piece, Naruto et Bleach ! ^^) !

 

Au contraire de toi, je trouverai ça bien plus con et immorale de la part d'Oda d'achever cet arc en nous expliquant que la société est immuable sur ce genre d'aspect, et qu'aspirer à une vie meilleure (faite de partage, d'amour et de liberté) est une utopie insensé...

 

Edit :

Ensuite, je crois que tu est fondamentalement incapable de comprendre la souffrance que représente la perte de sa patrie et de toute sa culture. Je te prierai donc de te référer aux républicains espagnols et mieux encore, aux boat people vietnamiens qui perdirent tout, durent quitter leurs pays en catastrophe et souffrirent pendant des années de cet exil terrible. Pour rappel, un immigré est toujours moins bien vu dans un pays qu'un résident, à plus forte raison quand il a des différences visibles d'avec la population sur les plans culturels et physiques. Et sur ces points là, les habitants du Royaume Ryuuguu sont gâtés.

 

Compare ce qui est comparable...

Il y a une différence entre se faire chasser de ses terres, et la quitter pour prendre sa vie en main.

L'idée, c'est pas d'abandonner sa patrie et sa culture, mais de les déporter dans un environnement sain et propice à l'échange.

Là, les HP sont reclus malgré eux au fond de l'océan par l'oppression Tenryuubitesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais elle où la vie meilleure à la surface ? Si pour nous pondre un simili d'Israël, avec toutes les emmerdes en moins, je vois pas l'intérêt. Et c'est de la lâcheté de quitter son pays et d'abandonner ses traditions et sa culture pour s'intégrer dans un système mondial qui nous est présenté comme raciste et injuste. De plus, le désir des hommes-poissons de voir leur île détruite plutôt qu'avoir Hody comme Roi, ça s'appelle la politique de la terre brulée : plutôt tout détruire que de laisser l'ennemi s'emparer de nos ressources.

La vraie réussite des hommes-poissons, se serait de prouver au monde que malgré la localisation de leur île, leurs différences et leur passé compliqué d'avec les humains, ils ne sont pas des être inférieurs, des barbares ou des assassins, mais des gens tout aussi fréquentables que ceux d'East Blue ou d'Alabasta. Franchement, je trouve affreusement raciste le message que vous véhiculez : "C'est des hommes-poissons, donc normal qu'ils doivent perdre toute leur nation pour s'intégrer au reste du monde". A ce compte là, autant rester isolé sur leur île.

 

 

Compare ce qui est comparable...

Il y a une différence entre se faire chasser de ses terres, et la quitter pour prendre sa vie en main.

L'idée, c'est pas d'abandonner sa patrie et sa culture, mais de les déporter dans un environnement sain et propice à l'échange.

Là, les HP sont reclus malgré eux au fond de l'océan par l'oppression Tenryuubitesque.

 

Et tu l'exporte comment, ta culture, quand elle repose sur des bulles crées par un corail sous-marin ? Tu m'explique pourquoi d'un coup, les sirènes et tritons devraient se faire chier à ramper sur le sol car il n'y a plus d'eau ou de bulle sur leur nouvelle île ? A moins que tu ne les vois partir vivre sur Shabondy, la terre des esclavagistes ? Et tu pense tout de même pas que en remontant à la surface, les Dragons Célestes vont les lâcher ! Ce sera le contraire même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HP n'avaient pas vraiment l'air malheureux à l'idée de détruire leur ile pour empecher Hody de prendre le pouvoir. Ils ont aussi plutot l'air heureux à l'idée de rejoindre la surface.

 

Ils sont tellement heureux que leur première réaction a été de traquer les mugi. Les HP ne veulent pas perdre leur ile mais ils préfère encore cela que de voir Hody, exécuté la famille royale et tous ce qui les ont ouvertement soutenu.

 

Le fait qu'ils quittent leur ile de va pas faire que le reste du monde va les accepter. Ce n'est pas pour rien que Neptune et ses enfants on besoin d'aller participé rêverie.

Dision que pour que tous ce passe bien il faudrait respecter des étapes :

  • 1) Accord du GM via réverie
  • 2) Un royaume ou le dirigeant serait volontaire pour les accueillirent (Alabasta ?)
  • 3) Un village teste dans ce dit pays
  • 4) Une premier vague definit d'aviron 1000 HP volontaire pour voir s'il arrive à s'intégré au dit village.
  • 5) si au bout d'une dizaine d'année l'experience et concluante on généralise le procédé et on transfert petit à petit la population

 

Et la je suis hyper optimisme sur ce coup là, car meme dans la réalité lorsque l'imigration est voulu par le pays qui accueille l'intégration et trés dure et le racisme ne disparait pas.

 

S'il y a une exode massif, spontané et donc non controler le seul résultat c'est une guerre entre les arrivant et les habitants.

Voilà pourquoi le départ des HP n'est pas une solution, et si Oda la choisi il aura fait ça premier gros erreur mais je ne lui en tiendrais pas rigueur au vu de ce qu'il a déjà fait jusqu'à maintenant.  

 

Edit :

Ca m'étonne pas que ça te paraisse con, t'as rien compris à la souffrance des HP qu'Oda met en place depuis le début de l'arc (pour pas dire depuis le début de l'histoire).

Tu dois trouver cet arc à chier d'ailleurs, parce que sans ça je vois pas comment tu peux profiter de l'intrigue.

 

J'aime beaucoup cette arc, je pense comprendre ce que reste les HP est le départ tel que beaucoup en parle est stupide pour ma part et ne solutionne rien. C'est pas parce notre approche est de l'arc est différente qu'on va le trouver à chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, attendez 2 minutes parce que là je crois qu'il faut recadrer l'histoire...

 

De ce que j'en ai compris, les HP ont étés contraints d'aller vivre 10 000 mètres sous l'océan car ils étaient traqués comme du bétail par les humains.

Je pense qu'on peut comparer leur situation à celle des indiens d'Amérique, qui ont dû aller se réfugier dans les montagnes du Canada, lors de la conquète de l'Ouest par les cow-boys.

Ils étaient pas super ravis d'abandonner leur plaine, et m'ait d'avis qu'ils auraient bien voulus les récupérer.

 

Les HP ont fondés leur territoire sur le seul domaine au monde où la lumière du soleil était acheminée à une telle profondeur (grâce à l'arbre d'Eve).

Ce n'était alors pas un choix, mais une obligation.

 

Est-ce que jusque là, déjà, on est d'accord ?

 

De cette expérience, il ne leur reste que la peur et la crainte de se confronter à la race opprimante.

Mais leur désir de remonter à la surface et d'abandonner ce territoire instable (de par sa nature, puisque c'est le seul passage utilisable par les pirates pour atteindre le NM) est bien réel.

Sinon, ils ne seraient jamais aller signer la pétition en masse.

 

Et ça me semble tout à fait compréhensible, puisque cette île fait plus office de PRISON que de PATRIE.

Edit : ils vont pas se dire par exemple "Tiens, j'vais aller passer 2 semaines sur East Blue". Ils ne se sentent en sécurité que dans les bas-fond marins.

 

Je comprends bien ton point de vue Eddard Stark, l'attachement à son patrimoine est quelque chose d'important et de "viscérale", j'aurai envie de dire (c'est plus fort que nous).

Mais ce n'est le cas que lorsque ce patrimoine n'est pas entaché par les regrets et les remords, sinon on n'en tire aucune fierté.

Lorsque c'est le cas, c'est tout l'inverse qui se produit : on se met à haïr ses origines.

Par exemple : si un enfant voit son père rabaissé et humilié par un homme et qu'il a suffisamment de maturité pour le comprendre, il aura du mépris envers son géniteur et de la haine envers l'oppresseur.

(désolé de ne pas avoir d'exemple plus concret que cela à donner, mais rien ne me vient à l'esprit pour l'instant).

 

J'interprète cette éventuelle migration comme un symbole de changement et de renouveau, le moyen de s'émanciper d'une crainte qui les paralyse et de leur état social.

 

Et tu l'exporte comment, ta culture, quand elle repose sur des bulles crées par un corail sous-marin ? Tu m'explique pourquoi d'un coup, les sirènes et tritons devraient se faire chier à ramper sur le sol car il n'y a plus d'eau ou de bulle sur leur nouvelle île ? A moins que tu ne les vois partir vivre sur Shabondy, la terre des esclavagistes ? Et tu pense tout de même pas que en remontant à la surface, les Dragons Célestes vont les lâcher ! Ce sera le contraire même.

 

Bien évidemment qu'on est pas là en train de dire : "une fois en surface, ils vivront longtemps et heureux", il y aura du boulot.

Mais c'est un passage obligatoire pour repartir sur des bases saines, parce que c'est pas au fond de l'océan et loin du monde qu'ils pourront évoluer, alors que les ombres du passé continueront de les hanter.

Ils auront une nouvelle fierté, celle d'avoir eu le courage (et non pas la lâcheté comme tu le dis) d'abandonner ce territoire, qui est plus un fardeau qu'autre chose, et de se confronter aux hommes.

 

En tout cas, c'est comme ça que je le perçois, et je comprends tout à fait la démarche d'Oda dans ce sens.

 

En ce qui concerne l'île, pourquoi vous voulez absolument qu'ils vivent sur la terre ferme, qui plus est sur un territoire déjà occupé ?

Il peuvent se construire des bâtisses en plein milieu de l'océan, ils s'en foutent puisqu'ils respirent sous l'eau !

Moi, je verrai plutôt style des quartiers sous bulle, quelques mètres en dessous du niveau de la mer.

Rien qui les empêche, tout du moins, de profiter du soleil et de l'air de la surface.

Pourquoi pas un petit lopin de terre pour accueillir les humains...

Mais ça, c'est Oda qui choisira comment tourner la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais été dit que les humains les ont chassés dans les profondeurs. La seule chose que l'on sait c'est qu'ils se sont rassemblés là où était l'Arbre d'Eve et qu'ensuite, ils tentèrent de remonter à la surface il y a des siècles avec Noah mais que ce fut un échec. Nul part les hommes-poissons ne disent qu'avant ils vivaient à la surface, leur histoire remonte juste jusqu'à leur installation sur l'île actuelle. Donc, je ne serais pas surpris outre mesure que leur remontée ai eu lieu durant le Siècle Oublié; d'où la présence du poneglyphe.

 

Il faut voir le chapitre 621, où Neptune explique que le rêve d'Otohime "est vieux de centaines d'années". Celui de vivre en harmonie avec les humains, probablement en émigrant massivement avec Noah, mais qu'il a échoué en laissant des regrets.

 

Pour autant, il faudra me montrer en image un seul homme-poisson qui -avant la révolution d'Hody- est heureux d'apprendre que son île va être détruite, ou même qui la considère comme une prison ou une terre d'exil. Car c'est exactement le contraire qui est montré : les habitants sont fiers de leur île.

 

Edit pour Loik en dessous : le seul endroit où Luffy et déjà passé et qui conviendrait bien aux hommes poissons, c'est Water Seven. Mais même cette ville ne pourrait pas accueillir 5 millions d'habitants en plus. Même pas en les logeant dans les maisons engloutie. A moins qu'Iceburg ai déjà réussit à mettre l'île sur flotteur, et même alors, les nouveaux venus de FI devraient vivre sous l'eau, ce qui ne serait pas le plus bel exemple d'égalité possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez partagé sur la question "les HP doivent-ils quitter Fishmen Island ( FI ) pour aller vivre à la surface ?"

D'un côté comme le dit Eddard Stark, il serait très difficile de reproduire leurs habitudes de vie autre part que sur FI, de plus ce serait dommage d'abandonner cet ensemble d'îles qui sont plus que magnifiques ( et dont Oda s'est surpassé niveau dessins ).

De plus une fois arrivés à la surface, ils devraient éprouver de nombreuses difficultés pour trouver un endroit assez vaste, non peuplé, et pas trop près des hautes sphères du GM pour pouvoir espérer vivre en paix ( Peut être le NM, vu que le GM n'a pas d'autorités la bas.

Enfin je trouverai décevant de devoir quitter l'île par obligation à cause de sa destruction plutôt que par une prise de conscience générale de tout un peuple rêvant à des jours meilleurs.

 

De l'autre côté, ce serait beau de voir les HP réussir à retourner à la surface, et s’intégrer aux humains en vivant heureux pour toujours, le hic, c'est que ça parait un peu utopiste. Bien que dans One Piece, les rêves les plus difficiles sont une marque de fabrique :)

De ce fait la question qui se pose est : Comment les HP doivent-ils s'y prendre pour espérer pouvoir vivre à la surface ?

Je rejoins le post de Cel, avec juste une petite réserve pour Alabasta, le climat n'est pas vraiment adapté a des créatures aquatiques, mais pourquoi pas un royaume dont les chefs seraient ouverts d'esprits, surement un endroit ou Luffy à laissé sa marque ...

 

Le meilleur moyen pour avoir des réponses est encore d'attendre qu'Oda nous les donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais été dit que les humains les ont chassés dans les profondeurs.

 

Ça n'a pas était dit explicitement, mais c'est suggéré, d'une part par la réplique de Neptune, et par le ponéglyphe.

 

Nul part les hommes-poissons ne disent qu'avant ils vivaient à la surface, leur histoire remonte juste jusqu'à leur installation sur l'île actuelle. Donc, je ne serais pas surpris outre mesure que leur remontée ai eu lieu durant le Siècle Oublié; d'où la présence du poneglyphe.

 

Et nul part les habitants de Skypiea ne disent qu'avant ils vivaient sur la lune, comme quoi. Les origines se perdent vite, surtout quand il y a un siècle effacé.

L'arche peut très bien avoir était construit à l'époque du siècle oublié, et utilisé pour amener les HP au fond de l'océan, car en y réfléchissant 2 secondes, ce bateau est énorme et je voit pas comment il aurait pu être construit sous la mer. Et le jour promis dont parle Neptune serait donc la réutilisation de Noah, pour le chemin du retour. En gros, ils ont été obligé ou forcé d'aller au fond de l'océan mais pas pour la nuit des temps. "Le jour promis", est vraisemblablement le jour où les HP reviendront à la surface.

Et donc la tentative échoué de rejoindre la surface a bien pu se faire aprés le siècle effacé, car le bateau était à leur disposition après tout, mais ils ont échoué.

 

Pour autant, il faudra me montrer en image un seul homme-poisson qui -avant la révolution d'Hody- est heureux d'apprendre que son île va être détruite, ou même qui la considère comme une prison ou une terre d'exil. Car c'est exactement le contraire qui est montré : les habitants sont fiers de leur île.

 

Et pourtant, les HP se sont montré favorable à une migration, ce qui implique, partir du fond de l'océan, partir de leur île. A moins que l’île soit transporté par Noah, mais j'en doute, le risque de percé la bulle est trop grand.

 

le seul endroit où Luffy et déjà passé et qui conviendrait bien aux hommes poissons, c'est Water Seven. Mais même cette ville ne pourrait pas accueillir 5 millions d'habitants en plus. Même pas en les logeant dans les maisons engloutie. A moins qu'Iceburg ai déjà réussit à mettre l'île sur flotteur, et même alors, les nouveaux venus de FI devraient vivre sous l'eau, ce qui ne serait pas le plus bel exemple d'égalité possible...

 

C'est pas comme si le monde de One Piece se résumait à Grand Line, surtout que, cette mer reste très dangereuse. Grand Line n'est qu'une petite portion du monde, et il y a d'ailleurs 7 routes différentes dans cette mer. Il y a les 4 mers et Calm belt (la princesse pourrait les contrôler), c'est vaste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut comparer leur situation à celle des indiens d'Amérique, qui ont dû aller se réfugier dans les montagnes du Canada, lors de la conquète de l'Ouest par les cow-boys.

 

Non le sujet a déjà été exploité dans l'arc Skypiea. Mais je suis d'accord sur la théorie de la déportation.

 

C'est clair que si les enjeux sont différents d'un simple racisme ou des caprices d'enfants comme les Tenryuubitos, la montée à la surface des hommes-poissons représenterait un vrai danger pour eux. 

 

Personnellement je ne pense pas que le fait qu'ils aillent à la surface change quelque chose vu qu'ils adorent leur ile sous-marine. Mais si on leur donnait simplement le choix qui leur est enlevé on est bien d'accord ça changerait quelque chose. Rien ne dit que les tritons choisiront tous l'exode. Pour le moment le premier but serait plutôt de ne plus être oppressé mais d'être libre de rester ou non sur l'ile. En tout cas ça pourrait conforter la thèse d'un envoyé chargé d'explorer le monde à la recherche d'une terre d'asile.

 

Pour moi la montée à la surface n'est pas encore envisageable. Les répressions si il y en a risquent d'être terribles pour le peuple soumis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me surprendra toujours de voir ce genre de message, genre une montée à la surface des HP est synonyme de mort pour eux tous. Youhou, le monde de OP ne se résume pas à Shabondy. Et puis de toute façon la prophétie sur la princesse n'est pas là par hasard, elle contrôlera son pouvoir. A partir du moment ou elle contrôlera son pouvoir, plus personne n'osera toucher un cheveu d'un habitant sur leur future île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de punition expéditive ni de Shabondy il me semble. Pour le moment la sureté voudrait que les hommes-poissons reste 10.000 lieux sous les mers. Et pour le moment que l'on sache Shirahoshi ne contrôle pas encore son pouvoir. Quel serait le mieux ?

 

Une ile sous la "protection" d'un Empereur en l'occurrence Big mama ou bien un peuple guidé par une princesse au potentiel dangereux ?  Je dois dire que c'est dur de faire un choix...  9_9

 

Tu parles du futur de la princesse là on est encore dans le présent. Qui sait ce qui attend les hommes-poissons à la surface? J'ai beaucoup d'espoir sur les compétences de leader et de protecteur de Jinbei je l'avoue mais je crains un peu la fourberie du gouvernement en place.

 

J'ai dit que le danger etait présent, et qu'il pourrait y avoir répression si la condition des HP dépasse de loin le racisme et la culture hérité d'époques floues. Ce n'est pas une pensée sombre et pessimiste , juste une chose à ne pas oublier.

 

Et je serais d'avis à penser que pour que la princesse maitrise un tel pouvoir elle puisse connaitre des  situations extrêmes. La rébellion d'Hody ne sera pas suffisante; un voyage à travers le monde beaucoup plus.

 

Edit : d'accord avec Hiluluk sur le point Shirahoshi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me surprendra toujours de voir ce genre de message, genre une montée à la surface des HP est synonyme de mort pour eux tous. Youhou, le monde de OP ne se résume pas à Shabondy. Et puis de toute façon la prophétie sur la princesse n'est pas là par hasard, elle contrôlera son pouvoir. A partir du moment ou elle contrôlera son pouvoir, plus personne n'osera toucher un cheveu d'un habitant sur leur future île.

 

On me souffle dans l'oreillette que les Yonkou ont une puissance terrible, mais que cela n'empêche pas certains rookies de s'en prendre aux territoires qu'il défendent, comme X Drake. On me dit aussi que le pouvoir de Shirahoshi est du à un atavisme très rare, qui n'apparait qu'une fois tout les quelques siècles (ce qui repousse à trèèèèèèèèèèèèès loin la supposée migration depuis la surface des hommes-poissons vers leur île actuelle) et qu'un bon tir de Pacifista/Logia/Paramecia puissant ou même un Zoan rapide (niveau CP9 et même membres normaux) pourraient actuellement l'abattre tranquillement.

 

Magnifique défence, surtout quand on sait qu'elle n'est même pas sure de posséder ce pouvoir, la Princesse, donc sa maitrise en est égale à 0, nada, que tchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis de toute façon la prophétie sur la princesse n'est pas là par hasard, elle contrôlera son pouvoir. A partir du moment ou elle contrôlera son pouvoir, plus personne n'osera toucher un cheveu d'un habitant sur leur future île.

 

Sauf que je vois mal Shirahoshi contrôler son pouvoir dès la fin de l'arc...

J'assimile ce pouvoir à une sorte de Haki des Rois. Et quand on voit le temps qu'il a fallu à Luffy pour se rendre compte de son pouvoir, puis pour apprendre à le contrôler et l'utiliser, ça m'étonnerais vraiment que Shirahoshi puisse appeler les RdM dès la fin de cet arc ...

 

Pour ce qui est de l'avenir promis aux HP, la vision de Shirley est très claire, et elle ne s'est jamais trompée, donc on va forcément assister à une destruction de l'île provoquée par Luffy. Maintenant, "destruction de l'île" qu'est ce que ça veut dire exactement ? que l'île n'existera plus après ? qu'elle sera entièrement submergée ? Que ce sont surtout les bâtiments qui seront détruits ? Pour moi la meilleurs possibilité reste cette dernière.

On voit bien dans le vision de Shirley l'ombre de Luffy avec des flammes dans le fond, donc je ne voit absolument pas une destruction entière de l'île si Oda veut rester cohérent avec la vision qu'il a donné à la voyante infaillible jusqu'à maintenant. Donc pour moi, on assistera peut-être à une destruction partielle de l'île, plus matérielle (maisons, bâtiments, constructions, etc...) que naturelle.

 

Quid du possible exode des HPs vers la surface ?

Pour moi, les HP ne seront pas obligés de quitter cette île. C'est simple, ils auront le choix : reconstruire les dégâts ou partir. Je pense que ce sera du 50/50. Certains partiront, et d'autres resteront. La migration vers la surface se fera petit à petit jusqu'à le fin du manga où, à ce moment-là on aura tous les HP vivant avec les humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre ici les éléments qui je pense seront expliqué tôt ou tard. En gros je fais partit de ceux qui pense que l'on a vu que la partie émergé de l'iceberg, et que la partie caché nous arrivera tôt ou tard en pleine face et qu'Oda a planifié tout ça comme à son habitude. Y'a plusieurs éléments qui m'intriguent beaucoup, et je vais les mettre ici, comme un puzzle.

 

Tout d'abord, les éléments qui me font penser qu'on pourrait avoir un second flashback sur Vander Decken le premier et sur l’île des HP il y a environs 200 ans, avec, comme narrateur le plus probable, Neptune.

 

Les images seront en anglais, désolé pour ceux qui ont du mal mais c'est plus rapide à chercher.

 

110910104457191034.jpg

 

La légende de VDD, version Brook.

Et la légende, version Pappug:

 

110910104809310665.jpg

 

Ca nous fait donc mine de rien deux cases dédié à la légende de VDD. Ça montre qu'Oda accentue le mystère sur le personnage, et perso ce genre de légende conté de cette manière me rappelle celle de Norland.

 

Et ce n'est pas fini, grâce à VDD IX on sait pourquoi VDD premier du nom est allé sur l’île des HP, attiré par la légende de la sirène à l'immense pouvoir. C'est en tout cas la version de son descendant.

 

110910105145934072.jpg

 

Cela nous fait donc non pas deux mais trois case dédiées à ce personnage. Comment est-il mort? Pourquoi les VDD sont-ils maudits? Possédait-il le même fruit que son descendant? Pourquoi était-il "fou"? Autant de questions sans réponses. Peut être que tout ça est une indication sur un possible flashback.

 

Maintenant, reste à savoir quand est-ce que VDD est allé sur l'ile. On parle de plusieurs siècle auparavant mais comme le dit Pappug, les légendes sont souvent amplifiées, et si c'était il y deux siècles? Oui, mais pourquoi deux siècles? En faisant un rapide calcul avec VDD IX, on peut supposer qu'il est le 9eme de la génération. L'age d'une génération est considéré entre 20 et 25 ans, en prenant l'age de 23 ans et en le multipliant par 9, on arrive approximativement à 200 ans. Oui, 200 ans c'est bien beau, mais pourquoi est-ce que c'est intéressant.

 

Et bien il y a 200 ans, a était crée le pacte entre les HP et le gouvernement, une très grande avancée pour les HP qui étaient considéré comme de simples poissons, dixit Robin.

110910105658112363.jpg

 

 

Cela veut dire qu'il s'est bien passé quelque chose pour que le gouvernement s'intéresse à l’île des HP. pourquoi le GM aurait tout d'un coup tendu la main aux HP? Un tel évènement n'arrive pas sans un soulèvement du peuple ou quelque chose dans le genre, bref, un grand évènement s'est passé à cette période, et on ne s'est pas ce que c'est. Ce qui serait très intéressant, ça serait que VDD premier du nom y soit lié, garantissant pour le coup un flashback. De là à dire que Davy Jones, le possible ancêtre d'Hody Jones est aussi lié à cet évènement, difficile à dire mais pourquoi pas.

 

Supposons qu'il y a bien eu un soulèvement du peuple pendant cette période. On sait que les HP ont tenté de rejoindre la surface, et si c'était cet évènement? Revenons sur les propos de Neptune:

 

110910110254465845.jpg

 

"Le rêve d'Otohime, a une histoire enjambant des centaines d'années, c'est un de ces même rêves que nos distants ancêtres ont poursuivi avec ferveur, seulement pour finir sur une fin tragique"

 

J'y vois dans cette réplique un rêve qui dure depuis de nombreux siècle, et à un moment, mais il ne dit pas la date, a était tenté quelque chose pour rejoindre la surface. Ce pourrait-il que cet évènement ait eu lieu deux siècles auparavant? Cela pourrait en tout cas expliquer le soudain intérêt du gouvernement pour les HP. Une fin tragique, peut être le gouvernement en ait impliqué car il ne voulait pas d'une remontée des HP mais comme "lot de réconfort", un pacte a était établit, histoire de les calmer?

 

J'en viens au dernier détail concernant VDD, qui m'avait fait tilter à la sortie du chapitre:

110910111802573156.jpg

 

Outra la chanson qui peut donner des infos sur VDD; son drapeau, et le crane sur la proue sont identiques, c'est donc lié au personnage, c'est son Jolly roger. Un crane avec des dents...particulières. Les deux extrémité sont très longues. Était-il un humain? Un genre d'HP avec les dents longues? Et détail plus que curieux, on revoit ce même crane lors de la descente dans les profondeurs, au premier plan de l'image qui suit:

 

110910112353120502.jpg

 

Encore une fois Oda insiste avec ce personnage. Pourquoi avoir dessiner ce crane identique à celui présent sur le Hollandais volant?

 

Je change de sujet pour aborder un autre élément non moins intriguant: l'arbre lumière ou, "larbre Eve".

 

110910112554164229.jpg

 

110910113425502644.jpg

 

Cet arbre reflète donc le jour et la nuit de la surface grâce a ses racines ancrés a cet endroit. Il est bien precisé que cet arbre remonte à la surface ce qui est logique sinon il n'y aurait pas de lumière sur l'ile. Mystérieux cet arbre. Mais où est-il? Camie dit que cet arbre est comme le chef des mangroves à Shabondy. Pourtant cet arbre, il doit être imposant, bien plus haut que les autres, et pourtant..

 

110910113809604315.jpg

 

Mais il est où cet arbre?!

Et bien, il ne devrait normalement y avoir qu'une seule autre possibilité..Mariejoa!

Je m'explique: L’île des HP se trouve dans la cavité de Red Line, ce qui veut dire que si les racines de l'arbre se trouvent dans cette mémé cavité, sa canopée devrait se trouver à la surface, et au dessus de Red Line il y a Mariejoa, et on sait qu'il y a une symétrie avec l'ile des HP et Mariejoa, l'arbre devrait donc pousser à l'intérieur de Red Lline jusqu’à la sainte cité. Nous n'avons vu de Mariejoa que le château, et un épais brouillard, difficile à dire si l'arbre s'y trouve bien mais en toute logique il devrait s'y trouver. Intéressant, surtout si Oda a prévu d'y faire un tour là haut, et pourquoi pas en empruntant les racines de l'arbre.

 

Autre élément, la lettre d'Otohime:

 

110910115135440756.jpg

 

C'est tout de même étrange. On a bien vu comment sont les dragons célestes. Est-ce possible qu'ils ne soient pas tous pareil? Peut être. De plus "pour améliorer les relations entre les humains et les HP, je supporte la proposition". Ça me rappelle l'offre à Jinbe pour devenir Corsaire. Il serait donc possible qu'il y ait une réelle volonté d'améliorer ces relations? Pourtant il y a cet échec du passé, et puis au moment présent, les pilules offert a des HP naïfs et facile à contrôler, le plan de migration conçu par Neptune pourrait en déranger plus d'un. Cela voudrait dire qu'au sein du gouvernement, il y aurait à la fois une volonté d'amélioration, mais aussi une volonté de briser ces liens, deux visions opposés?

 

L'arche Noah:

 

110910120023697620.jpg

 

L'arche Noah a t-il était construit sous l'eau ou à la surface? Dans mon hypothèse je pense qu'il a été construit à la surface lors du siècle oublié, et que les HP ont du partir au fond de la mer. Et puis sous l'eau à 10000 mètres de profondeur, construire un tel bateau qui fait la moitié de l'ile, entièrement construit avec du bois, ça n'a pas de sens, à moins que tous les HP étaient des charpentiers qualifiés, et encore.

 

Et la réplique de Neptune:

110910120509870968.jpg

 

"Il y a longtemps, les HP ont commencé à vivre dans le seul endroit de l'océan atteint par les rayons du soleil".

Cela n'indique t-il pas qu'avant, ils vivaient autre part, et donc, à la surface? Je pense que si. Ainsi le "jour promis" dont parle Neptune serait le retour des HP à la surface.

Et le ponéglyphe, les excuses, sont peut être liés au fait que les HP ont été forcé d'aller sous l'eau, tel des poissons.

 

110910121659287302.jpg

 

Enfin, dernier élément du puzzle sans compter les pilules, la boite qui fait rajeunir et la Reverie qui ont déjà été bien discuté: la légendaire sirène.

 

110910121857543463.jpg

 

11091012195752874.jpg

 

Qui était la précédente? A quelle période? Shirahoshi contrôlera t-elle son pouvoir grâce à Luffy? Et quel sera son rôle dans le futur?

 

 

Beaucoup de zones d'ombres donc, et le mieux je pense serait d'avoir un second flashback, en espérant qu'Oda a déjà prévu tout ça!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la partie sur les courants politiques du G.M que tu traite dans ton post, je pense qu'il faut rajouter cette déclaration de Jinbe :

 

850857haine.jpg

 

Telle que je la comprend, il veut en fait nous dire que la décision de créer des liens avec les hommes-poissons de la part des instances dirigeantes du Gouvernement était plutôt un coup de poker -un peu comme notre Appel des riches de cet été- afin de diminuer leurs risques personnels : je pense que le G.M savait que la majorité des hommes-poissons ne remonte jamais, mais il a du craindre que le maintien de ce racisme d'état pousse des milliers de ces hommes-poissons dans une guerre avec la surface. Un peu comme le rêve Hody.

Hors, dans le flashback de l'arc, on a bien vu que même des hommes-poissons relativement faibles (la majorité des Pirates du Soleil) pouvait causer d'énormes dégâts aux flottes de la marine grâce à leur supériorité aquatique. Des milliers d'hommes-poissons dévastant les côtes des nations humaines seraient très difficiles à arrêter, je pense, et le Gouvernement aurait pu être tellement ébranlé que son emprise sur les mers aurait pu se perdre.

 

Donc, pour désamorcer ce risque, ils ont reconnus "l'humanité" des hommes-poissons il y a deux cents ans. Mais on vois aussi que ce fut leur seule décision dans ce sens : la capture et la vente d'hommes-poissons reste plus ou moins légale. De même, si ce n'est qu'à l'époque d'Otohime que le Royaume Ryuuguu a pu -de nouveau il me semble- prétendre à participer à Rêverie, c'est probablement car d'une part certains hommes-poissons ont de tout temps combattus contre les humains (donnant alors l'image "classique" de l'homme-poisson barbare et brutal, comme l'a dit Crocodile dans le tome 56) mais aussi car le Gouvernement devait freiner des quatre fers pour repousser le plus possible l'échéance de l'arrivée des hommes-poissons dans le véritable conseil du G.M.

 

Car il faut bien rappeler qu'en théorie du moins, seuls les pirates et les ressortissants de pays "barbares" et non affiliés au G.M peuvent être fait esclaves. Mais le royaume Ryuuguu a été placé sous l'égide du Gouvernement Mondial depuis ces 200 longues années, et pourtant la capture de ses ressortissants reste légale. De même, le fait très probable que les actions des "rebelles" hommes-poissons sus-cités dans ce post ai probablement servie au Gouvernement pour empêcher la participation du royaume à Rêverie est une belle preuve d'hypocrisie : ce n'est pas parce que Luffy vient du Royaume de Goa que celui-ci n'a plus accès à Rêverie.

 

Bref, Oda se laisse pas mal de latitudes pour expliquer une affiliation finale des hommes-poissons au mouvement Révolutionnaire, je pense (pour moi, les excuses de Joy Boy doivent être d'avoir entrainé les hommes-poissons dans la lutte du Royaume des "D." contre les Vingts Nations et d'avoir perdu, entrainant les hommes-poissons dans la débâcle du camp des perdants. Et c'est pour ça que je pense que puisque le G.M tel qu'il est actuellement est voué à disparaitre à la fin du manga, il vaudrait mieux que les hommes-poissons rallient les Révolutionnaires. Mais ce n'est que ma vision personnelle des choses).

 

 

Edit : ça n'a rien à voir, mais en relisant le chapitre 632, je me suis rendu compte qu'Hody disait juste après avoir agressé Shirley qu'il était celui qui a tué "la bien-aimée reine du Royaume Ryuuguu qui t'es si chère..." Alors je me dit qu'il reste aussi à expliquer ce lien -enfin j'espère- entre Shirley et Otohime (bien que j'ai cru voir plusieurs fois une sirène qui aurait pu être Shirley plus jeune durant l'enterrement de la reine).

 

Et dans le même chapitre il y a cette image :

 

336777naissancedenoah.jpg

 

Elle me fait supposer que Noah pourrait bien avoir été construite sur l'île des Hommes-Poissons, avec le bois de l'Arbre d’Ève, puisque Van der Decken dit bien que ce sont ceux de l'île qui l'ont construite. Donc je suppose que l'installation sur l'île est antérieure à Noah, et pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage vos avis, il y a 800 ans les Hp font partis des perdants, joy boy avec l'arche conduit son peuple sur l'ile sous marine, et les HP quittent la surface, en tant que perdants les prisonniers commencent à être traités en esclaves.

Il y a 200 ans, le gouvernement va alléger les relations tendus, avec les HP, ce qui pourra conduire à la nomination d'un HP corsaire, suite logique de pacification des relations.

 

On a 2 flash distinctifs : l'arche avec joy boy et le ponéglyfe, et il y a 200 ans surement le premier VDD, avec la sirène commandant les rois des mers, ce qui doit avoir un lien avec la raison du gouvernement de lâcher du lest.

 

Concernant Davy jones, on peut très bien penser qu'il a un rapport avec le premier VDD( cela peut être la même personne)ou un concurrent, ou alors, que c'est un ancêtre de VDD, ce qui le ferait remonter encore plus loin, voir à l'époque du siècle oublié.

 

Le fait que les histoires sur VDD soient contradictoire, peut aussi induire qu'oda nous prépare à Davy jones, et qu'en réalité, il y  avait 2 personnages distincts dont les histoires se sont mélangés avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien l'idée de faire un petit passage a marijoa en passant par les racines. j'ai aussi toujours suposé que l'arbe d'Eve emergait a Marijoa ce qui serait asser logique.

si les racines transporte la lumiere c'est peut etre justement parce qu'elle ont une partie creuse avec des paroies reflechissantes qui conduit la lumiere jusqu'au fond de l'ocean. y a peut etre moyen d'exploiter ce conduit pour remonter

d'autant que je fais partie de ceux aussi qui sont plutot convaincu qu'on va nous montrer Marijoa dans cette arc d'une facon ou d'une autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas vos avis pour ma part.

 

Comment voulez vous que le rois neptune,ses fils ainsi que sa fille marche sur terre......

Pour moi il y a deux catégorie d'homme poisson,ceux pouvant fouler la terre de leur pied et ceux qui ne le peuvent pas,ont pourrait carrément penser que pour le rois neptune et ses congénère sans jambe,faire regagner la surface a tout le peuple HP les affaiblirait,les esseulerai...ils y auraient même une sorte d'ostracisme qui naitrait

 

Même l'arche est une absurdité pour les sirènes et autre hp a queue,vu qu'elle ne contient pas d'eau.ils en seraient réduit a être inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas vos avis pour ma part.

 

Comment voulez vous que le rois neptune,ses fils ainsi que sa fille marche sur terre......

Pour moi il y a deux catégorie d'homme poisson,ceux pouvant fouler la terre de leur pied et ceux qui ne le peuvent pas,ont pourrait carrément penser que pour le rois neptune et ses congénère sans jambe,faire regagner la surface a tout le peuple HP les affaiblirait,les esseulerai...ils y auraient même une sorte d'ostracisme qui naitrait

 

Même l'arche est une absurdité pour les sirènes et autre hp a queue,vu qu'elle ne contient pas d'eau.ils en seraient réduit a être inutile

 

Voilà comment leur nouvelle île se présenterait grosso modo (évidemment, il y aurait des canaux dans l'île et un système bien plus complexe et original mais passons) :

 

ilec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis faut pas oublier que les sirenes/tritons peuvent avoir des jambes sur terre, une queue dans l'eau.

 

C'est pas tout à fait exact. En fait, il y a plusieurs choses à savoir sur les sirènes et les tritons :

 

-ils peuvent se déplacer sur terre avec leur queue, comme Caimie lors de sa rencontre avec Luffy, ou bien Aladdin dans le flashback de cet arc, qu'on a vu "ramper" sur le sol, sa partie poisson se déplaçant comme un serpent.

-mais sur l'île des hommes-poissons, les sirènes et tritons préfèrent de loin le déplacement en "nageant" dans l'air, grâce à leur boué-bulle (Shirley, Shirahoshi, la famille Neptune, toutes les sirènes et tout les tritons le font, en fait).

-Ce n'est qu'à 30 ans qu'une sirène ou un triton obtient ses jambes, quand sa nageoire peut se diviser en deux à volonté.

 

Donc, on peut en conclure qu'une installation sur une île sans corail pétillant, qui produit ces bulles sur l'île serait source de gros problèmes pour les siréniens, alors que l'île actuelle est parfaite et pour eux et pour les hommes-poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, si on réfléchis à un endroit parfait ou les HP auraient pu vivre il y a 800 ans, c'est shabaody, avec les bulles, tout près de l'ile, l'arche aurai alors fait un voyage, comme les mugiwaras assez court finalement avec à son bord, la population de HP et tritons.

Les bulles facilitant les déplacements, ls auraient pu facilement se déplacer sur terre, et le système de mangrove, est particulièrement adapté étant semi aquatique.

 

De plus, s'ils habitaient à shabady, ils connaissaient forcément l'arbre d'êve, ce qui explique, qu'ils ont pu tout de suite connaitre, ce qui apparemment le seul lieu dans l'océan ou ils pouvaient survivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...