Aller au contenu


Kingdom 698


Mantaah
 Share

Messages recommandés

il y a 15 minutes, lilas a dit :

 

Riboku était légitime pour dire cela quand il l'a dit. Kanki non.

Pas que ce soit faux, juste qu'il est le plus mal placé pour en parler.

 

 

Cette discussion n'est que la continuation de celle de Kanki avec Shin. Shin y avait été capable de s'expliquer, intelligemment, dans un contexte autrement plus chaud pour lui.

 

 

J aimerais franchement comprendre en quoi riboku est plus légitime que kanki d en parler a partir du moment ou lui aussi a :

- failli provoquer l extinction de qin lors de la coalition ( ce qui aurait valu que tous ses habitants deviennent des esclaves des autres états ).

- Utiliser mangoku ( qui était aussi adepte de violence envers les civils et de viols ).

J'avoue, ca me dépasse 🥴

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala la pression monte

 

Kanki et son éternelle pose, le symbole du "je m'en foutisme".

Je note que la lueurs du regard de Kanki a vraiment disparu. Il est toujours aussi narquois, mais il aborde le même regard noir qu'il avait lorsqu'il a remis Kochou à sa place

 

Hara est en feu en ce moment. Comme dit plus haut, vivement le prochain chapitre !! Préparez vos arguments pour la semaine pro. Moi je vous lirais avec allégresse kukuku

 

Il y a 3 heures, Shin-wara a dit :

Justement ça aurai été d'autant plus impactant si il avait commencer son discours par une décapitation . 

Ensuite il aurai pu déclarer au calme sa philosophie . Et conclure par une demande solennelle. 

" voulez vous vivre ou mourir  général kanki le decapiteur ? "  Et chaque minutes Bam une nouvelle tête qui vole . 😍

Ryo Fui l'avait dit que la bonté de Sei est ce qui fait sa force mais aussi sa plus grande faiblesse. On se rappelle tous qu'il a laissé les enfants de sa mère vivants alors qu'il devait les assassiner. Tôt ou tard, ça va lui retomber dessus.

Mais j'aime bien ton idée 🤣

 

Il y a 2 heures, Nahaldry a dit :

Si Koku’ou était morte pour protéger Kanki de sa connerie ça réaction à la mort de Raido n’aurait trop eu de sens. Oui il se protège les uns les autres, mais Kanki n’a pas levé le petit doigt pour protége

Il y a un truc que tu omets, c'est que Koku'Ou, en plus d'être amoureuse, est une adoratrice de Kanki au même titre que les Raido, Ringyoku, Maron. Avec chacun un degré de loyauté différent. La preuve avec Maron qui il priorise sa propre vie.

L'un des adages de l'armée de Kanki est la liberté. Chacun est libre de partir sans aucune répercussion (Naki). Il n'y a pas de liens direct de domination ou subordination entre eux, comme il peut en avoir chez  Ousen et ses vassaux. Mais ils ont quand même décidés de suivre et servir Kanki de leur propre consentement. C'est pourquoi certains peuvent mourir pour lui et que l'inverse n'est pas valable. Ils l'adorent tous et lui sont complètement dévoués

 

Je sais qu'on va me jeter la pierre, mais mine de rien, je trouve qu'il y a une certaine ressemblance entre l'armée de Kanki et la HSU.

Modifié par Shouheikun
  • Pouce en haut 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solide le Kan Ki, droit dans ses bottes.

Le personnage le plus pragmatique.

Une sorte de nihiliste.

Je me demande quel est son objectif en cette période des royaumes combattants.

Il ne doit avoir aucun respect pour les rois qui pensent que leurs ambitions valent la mort de centaines de milliers de personnes.

Mais quel est son objectif ? Quel rôle veut-il tenir ?

C'est des questions que le commandement de Qin aurait du se poser avant de faire de lui un être détenant une autorité aussi absolu sur les champs de bataille.

Ils ne peuvent que s'en vouloir à eux-mêmes.

 

Kan ki considère que l'ambition du roi Ei Sei n'a rien à lui envier niveau cruauté, il n'a pas tort.

Mais Kan Ki est le chef d'une troupe de voleurs et de violeurs, quoi qu'il en dise, cette période trouble des royaumes combattants, dont il est surement une victime collatérale, il a appris à en tirer profit à sa manière.

 

Du coup je ne sais pas.
Kan Ki est une ordure, qui dirige des ordures, qui violent et pillent.

Il ne croit en rien, si ce n'est à profiter de chaque opportunité qui se présente à lui pour améliorer sa condition.

Son objectif n'est pas de mettre fin à la période des royaumes combattants.

 

En fait cette intrigue ne m'intéresse plus.

Ce qui m'intéresse maintenant, c'est la réponse de Zhao.

Si on fait pause tout de suite, Zhao est à deux doigts de l'anéantissement.

Comment vont-ils se relever ?

Est-ce que les actions de Kan Ki signent la fin de cette campagne ?

Que fait Ri Boku ? Est-il au courant de ce qui vient de se produire ?

 

Parce qu'en soit, pour l'instant Kan Ki a réussi ce pour quoi il a été mandaté et cela a mis Zhao dos au mur.

Mais j'imagine bien les forces de Zhao entrer dans un état de rage incommensurable, avec des soldat devenant des acharnés prêt à tout pour défendre leur royaume et venger leur camarade.

Je les vois bien être malgré cela proche de la défaite.

Ce sera le meilleur moment pour un retour de Ri Boku en tant que sauveur.

À partir de ce moment, j'espère pouvoir savourer la remontada de Zhao.

 

J'espère que les actions de Kan Ki ne seront que du carburant pour les forces de Zhao et qu'elles marqueront le tournant de la campagne.

Ce serait dommage de voir Zhao disparaitre sur ces évènements.

J'espère qu'ils auront le droit à un baroud d'honneur qui poussera Qin dans ses derniers retranchements.

 

Je commence à voir l'ambition de Ei Sei autrement.

Je ne suis plus sujet à l'illusion des orbes de son couronnement.

À partir de maintenant, je souhaite tous les malheurs du monde à Qin pour qu'ils puissent réussir à accomplir leurs ambitions.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lilas a dit :

Cette discussion n'est que la continuation de celle de Kanki avec Shin. Shin y avait été capable de s'expliquer, intelligemment, dans un contexte autrement plus chaud pour lui.

Elle a quand même une autre portée, car Shin était sans réponse la dernière fois.

 

A Kokuyou, Shin avait expliqué, de manière très intelligente, son point de vu sur la différence entre les armées qui croisent le fer et les atrocités envers les civils.  Il a évoqué par la suite l'unification.

Mais il n'a pas répondu lorsque Kanki lui a dit que ceux qui profiteraient de l'unification, seraient les citoyens de Qin. Il lui a seulement dit "je sais que ce ne sera pas facile" . Lui même n'avait pas une vision globale de la chose, hormis le fait de faire la guerre pour unifier les peuples.

Kyoukai a mis fin à la conversation, mais je suis persuadé qu'à ce moment, Shin n'avait pas les réponses ou les arguments nécessaires qui contredisaient ceux de Kanki. Et c'est normal, car c'est pas son rôle de militaire. Ce n'est que dans l'arc politique suivant que nous avons su, que la loi serait la clé pour mener à bien ce projet.

D'ailleurs, je me demande si Shin est au courant du projet de loi de Ei Sei. Pour l'instant, on sait que seul les officiels et le roi de Qi sont informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Shouheikun a dit :

Elle a quand même une autre portée, car Shin était sans réponse la dernière fois.

 

A Kokuyou, Shin avait expliqué, de manière très intelligente, son point de vu sur la différence entre les armées qui croisent le fer et les atrocités envers les civils.  Il a évoqué par la suite l'unification.

Mais il n'a pas répondu lorsque Kanki lui a dit que ceux qui profiteraient de l'unification, seraient les citoyens de Qin. Il lui a seulement dit "je sais que ce ne sera pas facile" . Lui même n'avait pas une vision globale de la chose, hormis le fait de faire la guerre pour unifier les peuples.

Kyoukai a mis fin à la conversation, mais je suis persuadé qu'à ce moment, Shin n'avait pas les réponses ou les arguments nécessaires qui contredisaient ceux de Kanki. Et c'est normal, car c'est pas son rôle de militaire. Ce n'est que dans l'arc politique suivant que nous avons su, que la loi serait la clé pour mener à bien ce projet.

D'ailleurs, je me demande si Shin est au courant du projet de loi de Ei Sei. Pour l'instant, on sait que seul les officiels et le roi de Qi sont informés.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "c'est les citoyens de Qin qui profiteraient de l'unification", l'unification ferait de tous les habitants de Chine, des citoyens de Qin, donc ils en profiteraient tous.

Donc en quoi cela demandait une réponse spécifique ?

Quel est le sens d'une unification qui ferait de 90 % de la population de l'empire, des sous-citoyens, pour le coup c'est la question de Kan Ki qui est bizarre.

Modifié par Talib Kweli
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Shouheikun a dit :

Elle a quand même une autre portée, car Shin était sans réponse la dernière fois.

 

A Kokuyou, Shin avait expliqué, de manière très intelligente, son point de vu sur la différence entre les armées qui croisent le fer et les atrocités envers les civils.  Il a évoqué par la suite l'unification.

Mais il n'a pas répondu lorsque Kanki lui a dit que ceux qui profiteraient de l'unification, seraient les citoyens de Qin. Il lui a seulement dit "je sais que ce ne sera pas facile" . Lui même n'avait pas une vision globale de la chose, hormis le fait de faire la guerre pour unifier les peuples.

Kyoukai a mis fin à la conversation, mais je suis persuadé qu'à ce moment, Shin n'avait pas les réponses ou les arguments nécessaires qui contredisaient ceux de Kanki. Et c'est normal, car c'est pas son rôle de militaire.

 

C'est aussi dans la logique de Hara, quand ce n'est pas un duel à mort, celui qui a le dernier mot est toujours le plus gradé ( ou important politiquement ). Il suffit de voir Sei vs Ryofui, au début c'est toujours Ryofui qui avait le dernier mot, puis ça s'équilibre jusqu'à la victoire de Sei.

 

Kanki était Général vs Rishin un capitaine.

 

Les seuls moments ou Rishin "obtient" le dernier mot contre des mecs plus gradés que lui c'est lors de duel à la fois physique et de "débat" verbale quand il le bute à la fin ( Rishin vs Mangoku, Rishin vs Keisha, Rishin vs Shoumou bis ), d'ailleurs contre Gaimou il ne gagne pas et n'obtient pas le dernier mot.

 

Attention je ne parle pas de l'importance de la discussion juste sur comment hara détermine qui aura le dernier mot.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Talib Kweli a dit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "c'est les citoyens de Qin qui profiteraient de l'unification", l'unification ferait de tous les habitants de Chine, des citoyens de Qin, donc ils en profiteraient tous.

Donc en quoi cela demandait une réponse spécifique ?

Quel est le sens d'une unification qui ferait de 90 % de la population de l'empire, des sous-citoyens, pour le coup c'est la question de Kan Ki qui est bizarre.

A cette époque ( et j ai presque envie de dire même maintenant sous une autre échelle ), lorsqu un pays était conquis cela signifiait : prises des ressources par le pays et quand on parles des ressources, j inclus aussi les habitants qui devenaient des esclaves.

On a vu la même lors de la coalition contre qin, ou le pays allait être partager + les habitants.

On sait que sei veut faire de tous les états des habitants de qin, mais cela n est connu que de lui et de ses 2 conseillers ( d'ailleurs on aura surement un arc politique aussi sur comment il va devoir gerer ca parce que ca m'étonnerait que des nobles veuillent laisser le pouvoir aux citoyens ).

Je pense que les 10 %  habitants de qin, la plupart n'auraient aucun problème a ce que 90 % soit à leur bottes ^^, on aurait la race supérieur ( qin ) et les autres ok je m’arrête 🥴 .

 

Modifié par Yotomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yotomi a dit :

A cette époque ( et j ai presque envie de dire même maintenant sous une autre échelle ), lorsqu un pays était conquis cela signifiait : prises des ressources par le pays et quand on parles des ressources, j inclus aussi les habitants qui devenaient des esclaves.

On a vu la même lors de la coalition contre qin, ou le pays allait être partager + les habitants.

On sait que sei veut faire de tous les états des habitants de qin, mais cela n est connu que de lui et de ses 2 conseillers ( d'ailleurs on aura surement un arc politique aussi sur comment il va devoir gerer ca parce que ca m'étonnerait que des nobles veuillent laisser le pouvoir aux citoyens ).

Je pense que les 10 %  habitants de qin, la plupart n'auraient aucun problème a ce que 90 % soit à leur bottes ^^, on aurait la race supérieur ( qin ) et les autres ok je m’arrête 🥴 .

 

Ah donc personne parmi les 6 GG ne sait que l'objectif de Qin est d'unifier la Chine ?

Personne à part Sei, Shin et les deux conseillés de Sei ne sait que l'objectif de Qin à partir de maintenant est d'unifier la Chine ?

Parce que pour moi le terme "unification" signifie automatiquement faire de tous les habitants de Qin des citoyens de Chine.

 

L'exemple de la coalition est exactement la raison pour laquelle Sei veut unifier la Chine, pour ne plus se retrouver avec des guerres continuelles de dominations de plusieurs royaumes combattants.

L'objectif de la coalition n'était pas d'unifier la Chine, mais de faire disparaitre le pays de Qin et de continuer le système des royaumes combattants, car l'ambition de Qin était de mettre fin à ce système, qui semblaient aller à tous les autres royaumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros chapitre.

 

Kanki a raison sur le fond, les grands sentiments de Sei ne changent rien à la souffrance de la guerre.

 

Mais Sei a raison aussi, au sens où cette guerre sert un but politique précis, et les morts "non indispensables" sont autant que possible à éviter. 

 

C’est rigolo, ce débat est très contemporain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Talib Kweli

Ce sont les propos de Kanki, qu'il a rétorqué à Shin. Si t'as le temps relis le chapitre. Selon lui, l'unification de la Chine via la conquête, n'est ni plus ni moins que le massacre et pillage de cultures entières dont seuls les citoyens de l'état conquérant, ici Qin, en seront bénéficiaires. Selon lui, ces massacres et pillage se feront à grande échelle, donc sont bien et plus grave.

 Après, il faut aussi les remettre dans le contexte du moment: on ne savait pas que Sei comptait unifier la Chine via la loi.

 

Les propos en eux même peuvent se défendre: on sait comment on finit les citoyens de l'Etat de Man'U après leur annexion par Chu, ils ont fini par être esclaves.

Suite à son entrevue avec Sei, le roi de Qi avait demandé à une servante si le riz mangé par Zhao et Qin était le même, elle avait répondu avec un dégoût. Tu saisi l'idée?

 

Kanki n'y croit pas du tout, d'ailleurs il s'en fiche. C'est pour ça qu'il a dit à Shin qu'il était le plus grand des méchants. Venant de la bouche d'une ordure pareille, c'est cocasse voir ironique.

 

Edit: le Roi Sho voulait conquérir la Chine, mais n'avait pas de plan sur le long terme. Mais le système marchait car les anciens 6GG lui étaient tous dévoués. Sei veut conquérir pour l'unifier, pour ça il a besoin de la puissance de 6GG.

Or on sait que certains d'entre eux, ne partagent pas sa vision des choses lol. L'un veut devenir Roi, l'autre s'en contrefiche de tout, est ingérable et réagis à ses pulsions.

Même Moubu dont on sait que la trahison n'est pas son mode de vie (il servait Ro Fui de base mais s'est toujours battu pour Qin), est ce qu'il adhère idéologiquement au projet de Sei? 

C'est là où le bas blesse, Sei est dépendant de la force de ses GG, sachant qu'il a une durée limitée de 15 ans pour mener à bien son projet de conquête. Il ne reste que 11 ans et à ce jour, aucun état n'est conquis. Il n'a pas le luxe d'attendre ceux qui lui sont dévoués à savoir Shin, suivi de Ouhon et Mouten grandissent. Il est obligé de se servir des perturbateurs haha

 

d'où la dernière phrase de Kanki dans le chapitre de cette semaine

 

Modifié par Shouheikun
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Talib Kweli a dit :

Ah donc personne parmi les 6 GG ne sait que l'objectif de Qin est d'unifier la Chine ?

Personne à part Sei, Shin et les deux conseillés de Sei ne sait que l'objectif de Qin à partir de maintenant est d'unifier la Chine ?

Parce que pour moi le terme "unification" signifie automatiquement faire de tous les habitants de Qin des citoyens de Chine.

 

L'exemple de la coalition est exactement la raison pour laquelle Sei veut unifier la Chine, pour ne plus se retrouver avec des guerres continuelles de dominations de plusieurs royaumes combattants.

L'objectif de la coalition n'était pas d'unifier la Chine, mais de faire disparaitre le pays de Qin et de continuer le système des royaumes combattants, car l'ambition de Qin était de mettre fin à ce système, qui semblaient aller à tous les autres royaumes.

Sei veut unifier la chine et faire en sorte par le légalisme que le peuple ait le pouvoir mais au final, si pour l'unification tout le monde le sait il n'a jamais parler du legalisme à personne hormis ses 2 conseillers et probablement ses proches ( + le roi de qi ).

On a pas vu de pages ou sei a précisé ce qu il comptait faire des citoyens vaincus ( hormis avec le roi de qi ), donc pas sur que ses GG le savent ( et la plupart ont de toute facon surtout leur objectif en tête ). C est aussi pour cette raison que je pense qu on aura un arc politique à un moment ou sei sera confronté aux vieux nobles du pays ( on a déja vu rishi les remettre à leur place ).

Je suis pas sur non plus que un état qui en conquiert un autre considérait les citoyens vaincus autre que comme des esclaves, c était courant à l'époque mais peut être que erebus pourra me contredire sur ca.

Apres, si au chapitre suivant, sei a bien précisé ce qu il comptait faire plus tard à ses généraux alors my bad ^^.

Je suis d'accord avec @mollo, a mon sens on va revenir au débat du chapitre précédent, les 2 ont des arguments.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shouheikun @Yotomi

Je vous réponds à tous les deux en même temps car votre propos est similaire.
Donc selon ce que je comprends de ce que vous dites, les généraux de Qin ne savaient pas ce que Ei Sei signifiait par le terme unification.

L'objectif d'unifier toute la Chine se suffit à lui-même pour comprendre l'objectif de Sei.
Enfin avec ma raison je l'avais compris dès que le mot unification avait été prononcés par Ei Sei.

Je veux dire par la, quelle est la logique de vouloir unifier un territoire aussi grand que la Chine, avec tant d'habitants, sans faire en sorte que tous les habitants soient égaux ?

Pour moi ça coulait de source.

Je veux bien que la méthode pour que cela puisse être possible ne soit connu que de très peu de personne.

 

Mais quel être censé, essaierait d'unifier un territoire aussi grand que la Chine, en faisant de 90% de la population des sous-citoyens habités par la haine d'avoir été conquis et d'avoir perdu leurs privilèges de citoyens ?

Genre à quel moment cela a été une perspective viable ?

 

L'exemple de Man'u et de l'état de Chu est symptomatique des conséquences des conflits incessants liés à la période des royaumes combattants, c'est exactement ce que Sei ne veut pas reproduire.

 

En tout cas merci pour le rappel, je vais relire cet arc, je suis intrigué par la réponse de la servante...
 

Modifié par Talib Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir au chapitre j avais pas tiqué sur l argument de sei qui est vrai au passage comme quoi kanki aurait pu juste réduire le nombre de personnes au lieux de tous les éxecuter mais ca veut dire quoi ? que si kanki avait tuer seulement 80 000 personnes pour pouvoir surveiller les 20K autres ca passait crème ? xD

Sinon hors sujet j ai toujours du mal à concevoir comment sei veut proceder pour l'unification.

Je suis d'accord sur le légalisme, c est une bonne chose mais ...

Si je suis ok que une partie des habitants de zhao se serait ranger derriere ca, ca m 'étonnerait fort que la totalité le fasse ( bon encore plus maintenant que kanki a jeter un bidon d essence ), que fait on des civils qui ne veulent pas ? on les tues ? on les jettes en prison ?

Quid aussi des habitants de qin qui vont devoir accepter les habitants de zhao comme habitants de qin, c est pas comme si le passif entre les 2 états est extrêmement lourd.

 

@mollo l'important pour une bonne omelette, c est de casser les œufs au moment ou ils sont les plus savoureux ... wait 😎

 

@Talib Kweli c est le scan 491, on dirait que la servante est pret à tuer quelqu un xD

 

Modifié par Yotomi
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Talib Kweli j'entends parfaitement ce que tu me dis.

Sauf que certains ne voient pas la chose ainsi. Si c'était le cas, les Etat auraient déjà capitulés sans faire d'histoires. On parle d'une unification forcée, contre la volonté de citoyens étant fidèles à leur nation. Unifier des peuples qui n'ont pas envie de l'être, cela nécessite d'écraser les autres Royaumes. Les détracteurs de l'objectif de Sei en ont que faire des motifs. Pour eux, seul l'acte les importe et dans l'acte en lui même, il s'agit de conquérir.

La réponse de la servante suite à la question du Roi de Qi est très frappante sur le mode de pensée de la plupart des gens à cette période, d'où le point de vue d'un Kanki, d'un Riboku, Bananji, Ryo Fui etc

 

Modifié par Shouheikun
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shouheikun

Yes je comprends bien que l'unification forcée implique la destruction des autres états.
Mais pas forcément la destruction des peuples de ces états.
C'est sur cela que doit communiquer le royaume de Qin en amont.

Les généraux devraient être au courant de cette optique.

 

Je pense que nous sommes en plein acte 2 de l’œuvre, les soucis causés par le refus d'assimilation des royaumes annexés risquent de rendre fou cet idéaliste de Sei...

Modifié par Talib Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rebondir sur le sujet de qui est au courant du projet de Sei 

 

On est d accord sue SEI veut créer un nouveau état en se basant sur une notion de légalisme, donc le royaume de QIN sera le derniers état a disparaitre. donc je ne pense pas que beaucoup de gens soient au courant de ses intentions, sans doute une partie de sa cour trié sur le volet   

 

Mais le reste

 

Son armée en particulier je en pense pas qu'ils soient au courant de ses intentions. Parce que c est quand même une tâche titanesque qui se profile et rishi l à lui même dit que c était une tâche quasi impossible 

Je me dis donc que SEi attend peut-être d'avoir une base solide sur laquelle s appuyer avant d annoncer son projet car si il l annonce trop tôt et qu' au final il n y arrive pas son image de monarque en prendrais un coup il serait taxer d incompétent dans la gestion de son royaume. 

 

De plus il ne veut peut être pas donner de moyens de pression à ses ennemis en particulier à HAN puisque on a découvert récemment que  le deuxième grand légiste se trouve être le premier ministre de cet état Si HAN découvre trop tôt les intentions de SEI  

HAN pourrait demander des compensations  en échange de la coopération de son Légiste surtout si ce derniers  apprenait trop tôt qu il est indispensable au projet de SEI 

 

Je me dis que pour les officiers de QIN l objectif est peut-être le même que celui du roi SHO annexer la Chine sous la bannières de QIN, ce que certains  noble de QIN préconisait en interdisant les plus hautes fonctions a des personnes originaire a  d'autres états   

 

Donc la future confrontation entre SEI et KANKI est peut-être que SEI va tenter de convertir Kanki à son point de vue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si je suis ok que une partie des habitants de zhao se serait ranger derriere ca, ca m 'étonnerait fort que la totalité le fasse ( bon encore plus maintenant que kanki a jeter un bidon d essence ), que fait on des civils qui ne veulent pas ? on les tues ? on les jettes en prison ?

Jamais un système n'aura la totalité d'adhésion. Pour preuve chez nous, tous ne sont pas pour la démocratie, la majorité l'est, mais il y en aura toujours même infime qui seront contre.

D'ailleurs même si ce n'est pas le but recherché, ce que veut Sei c'est arrêté les guerres, donc limiter (pas empêcher) certaines injustices que les guerres crées, mais pour ça il faut et c'est ironique faire la guerre.

C'est comme pour les démocraties, combien ont vu le jour en faisant couler le sang? Pourtant on ne reproche pas (ou pas ouvertement) d'avoir fait couler ce sang pour aujourd'hui ces démocraties, mais il ne faut pas non plus aller dans l'exagération.

 

Et bien là je trouve que c'est un petit peu similaire, pour son projet Sei est obligé de faire couler du sang, mais contrairement à Kanki (et beaucoup l'on relevé) il ne faut pas faire couler de sang inutilement et surtout il faut voir à plus long terme que sur le moment.

Donc oui Kanki pose une bonne question à la fin, mais il l'a pose surtout pour mettre à mal le roi et pour ce justifier de ses actes. Je ne doute pas une seconde qu'il pense que par cette phrase il est en face d'un gamin arrogant qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche, sauf que dommage pour lui, en face il a sans doute la personne qui est la plus consciente qui soi de ses actes et de ce que cela impose aux autres.

Je ne doute pas que le "vainqueur" de la discussion sera Sei, d'ailleurs il ne peut en être autrement pour sa crédibilité pour la suite de son immense projet. De plus je pense que s'il tue Kanki, pour moi, c'est alors une forme d'échec, mais si Kanki vit, mais arrête, ou au moins limite fortement l'expression de sa cruauté, c'est qu'il aura été touché par les mots du roi et donc c'est une forme de victoire de Sei.

Car parfois ce n'est pas forcément celui qui meurt qui est le perdant sur le moyen long terme.

 

Mais vivement la suite.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en demi teinte sur ce chapitre. 

 

Déjà je suis assez content que le roi arrive et pose ses corones sur le nez à kanki. Il n'est pas un faible qui demande pourquoi gentiment. 

 

Apres il reste quand même trop coulant. Kanki ne lui montre aucun respect kokou u qui le menace directement...  Je pense que le roi doit imposer direct sa loi. Je parle tu cause. Je te dis de t'asseoir tu t assied. 

 

Pour l'argument de kanki bof zéro réaction... Évidemment que c est sei qui a le plus de mort sur les mains comme un général en aura plus qu un fantassin par le poid de ses décisions.

C est un argument de fuite. 

 

Enfin je pense que kanki a besoin d'une bonne taloche pour rentrer dans le rang. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 8 heures, Yotomi a dit :

J aimerais franchement comprendre en quoi riboku est plus légitime que kanki d en parler a partir du moment ou lui aussi a :

- failli provoquer l extinction de qin lors de la coalition ( ce qui aurait valu que tous ses habitants deviennent des esclaves des autres états ).

- Utiliser mangoku ( qui était aussi adepte de violence envers les civils et de viols ).

J'avoue, ca me dépasse 🥴

 

Kanki demande à Sei (à voir les trad quand même ^_^) si le poids des morts le dérange vu qu'il est celui qui en a le plus sur la conscience.

 

Riboku pourrait dire cela parce que Riboku est venu présenter à Sei un plan de paix, de statu quo. Pour éviter les morts inutiles. On ne tuerait que ceux qui ne respecteraient pas le deal mais alors il s'agirait d'une guerre d'annihilation (bonjour Mangoku). C'est ce qu'a tenté de faire Riboku à la coalition (faite rappelons-nous parce que le plan de guerre d'unification de Qin est devenue apparent). Ou encore la philosophie qui l'inspirait pour aller traquer Ouki et Geksishin avant cela.

 

Sei a répondu par la négative en lui disant qu'il assumait la voie d'une immense guerre pour trouver une meilleure solution (l'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on). Riboku est donc légitime pour critiquer Sei si jamais celui-ci trouvait que le prix à payer était finalement trop lourd, ou qu'il y avait trop de morts

 

Kanki quant à lui vient d'éliminer des dizaines de milliers d'hommes parce que la Raidobox est mal passée. Ce n'est pas la même chose.

Kanki est un tortionnaire et s'assume comme tel. La guerre, c'est des tueries, des pillages, des massacres et des viols. Rien de plus, rien de moins (la paix aussi remarquez vu qu'il était brigand). Aussi rigole-t-il quand il en voit que cela fait tiquer. Kanki pense juste que Sei s'aveugle et qu'il est un tortionnaire comme lui. Pire que lui même.

 

Mais il n'est pas dans la position de Riboku qui sait faire une guerre ultra-violente mais ne l'utilise qu'en vue d'une fin précise (pour une minimisation des morts) et qui peut donc légitimement l'interroger sur le poids en vie humaine de son choix. Kanki a passé sa vie à tuer des gens, avec ou sans l'aval d'un roi, et tant qu'à faire ne les faisant souffrir le plus possible. Ce n'est pas tout à fait pareil. Il y a un "enjoy excitment" chez lui, pour paraphraser un apôtre de Berserk, qui le rend terriblement séduisant mais qui ne peut pas en faire un mec qui fait la morale à Sei.

 

Encore une fois, je ne dis pas qu'il a tort mais Kanki ne s'est jamais spécialement montré sensible à la souffrance (terme employé par @Gyou'un) de qui que ce soit. Riboku si. D'où la différence que je fais.

 

Il y a 8 heures, Shouheikun a dit :

L'un des adages de l'armée de Kanki est la liberté. Chacun est libre de partir sans aucune répercussion (Naki).

 

A nuancer quand même. Naki a dû se battre pour sortir de l'armée de Kanki. Tu en sors au prix du sang, et si tu es assez fort.

 

Il y a 8 heures, Shouheikun a dit :

Elle a quand même une autre portée, car Shin était sans réponse la dernière fois.

 

A Kokuyou, Shin avait expliqué, de manière très intelligente, son point de vu sur la différence entre les armées qui croisent le fer et les atrocités envers les civils.  Il a évoqué par la suite l'unification.

Mais il n'a pas répondu lorsque Kanki lui a dit que ceux qui profiteraient de l'unification, seraient les citoyens de Qin. Il lui a seulement dit "je sais que ce ne sera pas facile" . Lui même n'avait pas une vision globale de la chose, hormis le fait de faire la guerre pour unifier les peuples.

Kyoukai a mis fin à la conversation, mais je suis persuadé qu'à ce moment, Shin n'avait pas les réponses ou les arguments nécessaires qui contredisaient ceux de Kanki. Et c'est normal, car c'est pas son rôle de militaire. Ce n'est que dans l'arc politique suivant que nous avons su, que la loi serait la clé pour mener à bien ce projet.

D'ailleurs, je me demande si Shin est au courant du projet de loi de Ei Sei. Pour l'instant, on sait que seul les officiels et le roi de Qi sont informés.

Je suis tout à fait d'accord.

Cette discussion devrait avoir une autre portée... mais elle en est la continuation non ? ^_^

 

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Talib Kweli a dit :

Que fait Ri Boku ? Est-il au courant de ce qui vient de se produire ?

 

Oui, il a des relais à Kantan et on l'a toujours vu bien informé.

Mais tant que Gakukai ne le rappelle pas...

Ce massacre pourrait aussi décider Shibashou à rentrer dans la danse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...