Aller au contenu


One Piece Chapitre 1085


Loki
 Share

Messages recommandés

Résumé de redon traduit par moi-même.


Chapitre 1 085 : « La mort de Nefertari Cobra ».

 

Demande d'un lecteur pour la couverture : Franky emmène des bébés tortues marines à la mer.

 

Le chapitre commence là où le dernier s'est terminé. Imu parle à Cobra.

 

Imu: "J'ai deux choses à te dire et une question à te poser, Cobra."

 

Cobra est choqué, il se dit que ce qu'il voit est impossible. Imu parle à la troisième personne, il se fait appeler "Mu".

 

Cobra : "Imu... je connais ce nom !!
C'est peut-être une coïncidence, mais parmi les "20 premiers"..."

 

Imu: "Silence !! Vous n'obtiendrez aucune réponse même si vous demandez, même si je peux vous dire quelques choses...
Premièrement, "D" sont les personnes qui étaient "notre" ennemi dans le passé.
Bien que les "D" récents n'aient aucune idée de la signification de leurs noms.
Les érudits qui tentent de découvrir la vérité sur siècle oublié, les pirates qui tentent de trouver les Ponéglyphes...
Tout cela est la faute de Lily.

Si elle n'a pas commis une "erreur" ce jour-là, les ponéglyphes ne seraient pas répandus dans le monde entier.
Cependant, il y a un scénario que je soupçonnais...
Que peut-être les ponéglyphes n'ont pas été répandus dans le monde entier par "erreur", mais par une intention délibérée "plan".

 

Pendant qu'Imu parle, les cinq doyens sortent leurs armes et pointent Cobra. Cobra se dit qu'il ne s'en sortira pas vivant de la pièce.

 

Imu : "Je crois que la réponse se trouve dans la lettre laissée par Lily.

Vous l'avez appelée "Reine Lily de la famille Nefertari"...
Mais quel est le vrai nom de l'expéditeur écrit dans la lettre ?"

 

Cobra demande quel sera son sort, l'un des cinq doyens répond que son sort a été décidé au moment où il a vu Imu-sama. Puis Cobra commence à parler.

 

Cobra: "Le vrai nom de la reine Lily était" Nefertari D. Lily "..."

 

Imu : ""D"..."

 

Quand Imu entend "D" avec le nom de Lily, une flèche d'ombre noire apparaît et poignarde l'abdomen de Cobra (mais il semble que ce n'est pas d'Imu).

Sabo, qui se cachait derrière un pilier, apparaît et tire sur Imu. Cependant, Imu se transforme en une énorme créature avec une énorme bouche et des dents pointues (on ne peut pas le voir clairement, seulement la silhouette). Puis Imu mord et avale le feu de Sabo.

 

Imu descend du trône tandis que les cinq doyens se transforment en grandes créatures alors qu'ils entourent Sabo et Cobra. On ne les voit pas clairement, seulement leurs silhouettes.

 

- L'un d'eux ressemble à un oiseau (semblable à Morgans).
- L'autre ressemble à un éléphant/sanglier.
- Un autre ressemble à un démon/oni (il a de grandes cornes).
- Il semble que l'un d'eux ait des nuages flottant autour de son cou, comme Luffy ou Lucci sous forme éveillée (ce n'est pas 100% sûr, car on ne voit que sa silhouette).

- Le dernier est juste une grande silhouette (je ne peux pas mieux le décrire).

 

Sabo attrape Cobra et tente de s'échapper de la salle du trône. Imu essaie de les attraper. Cobra parle avec Sabo.

 

Cobra : "S'il vous plaît, dites ceci à Vivi et Luffy : ""Nous" sommes tous "D" aussi"."

 

Un petit retour en arrière sur l'enfance de Sabo commence. Sabo commente que c'est étrange comme Ace et Luffy ont un "D" dans leurs noms. Ace lui répond.

 

Ace : "Je peux te le donner aussi Sabo !
Je t'appellerai "Sa D. Bo" !!"

 

De retour au présent, nous pouvons voir que Sabo et Cobra sont tous les deux poignardés. Cobra commence à réciter la lettre de Lily.

 

Cobra : "Protégez le Ponéglyphe..."


Ensuite, nous ne pouvons pas entendre les parties suivantes, car l'un des rugissements des cinq doyens (sous forme de créature) couvre la voix de Cobra.
Mais nous pouvons entendre la dernière partie de la lettre de Lily.

 

Cobra : "... Hisser le drapeau de l'aube sur le monde."

 

Cobra se lève et bloque l'attaque d'Imu pour laisser Sabo s'échapper.

 

Sabo : "Cobra !!"

 

Puis la scène a été coupée quelques secondes plus tard. On voit Cobra par terre, il est mort.

 

Walpol voit tout ce qui se passe à travers un trou dans le mur. Imu remarque que Wapol les espionne. Wapol panique et commence à manger à travers les murs pour s'enfuir.

 

Wapol : "Je n'aurais pas dû voir ça !!!"

 

Après cela, la salle de réunion Levely reçoit un message indiquant que le roi Cobra et le roi Wapol ne joindront pas la réunion .

 

Dans une autre pièce, nous pouvons voir que Vivi a été capturée par le CPO. Dans la salle se trouvent Lucci, Jabra, Kalifa et les autres membres du CPO que nous avons vus dans les derniers chapitres. Jabra et Kalifa ont obtenu leurs panneaux d'introduction en tant que membres de Cipher Pol "Aigis" 0.

 

Jabra récapitule tout de suite d'autres choses qui se passent à Mary Geoise. Après l'incident contre Saint Charlos, Leo et Sai ont annoncé qu'ils étaient des pirates sous le drapeau de l'équipage du Chapeau de Paille. De l'autre, Fujitora permet aux esclaves de s'échapper et Ryokugyu lui a crié dessus.

Soudain, Wapol fait irruption dans la pièce où se trouvent Vivi et le CPO alors qu'il s'échappait de la salle du trône. Cela distrait le CPO, alors Vivi profite de la situation et attrape Wapol pour s'échapper.

 

Le chapitre se termine avec Vivi et Wapol s'enfuyant tandis que la femme de Wapol les voit ensemble. Elle est choquée...

 

Vivi: "Où vas-tu Wapol !?"

 

Wapol : "Je vais courir jusqu'au bout du monde, là où personne ne pourra me trouver !!"

 

Vivi: "Emmène-moi avec toi !!"

 

Kinderella: "Ils s'enfuient ensemble !!?"

 

Fin de chapitre, PAS de pause la semaine prochaine.

Modifié par Loki
  • Like 5
  • Thanks 19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la serieux mais c’est vraiment pas ouf quasiment 3 chapitres ou ils se passent que dalle, je veux dire tout peut-être ellipser du moins en grande partie en étant résumé parce que tous sa on l’a appris bien avant, bref pas ouf 😮💨 

  • Joy 1
  • Pouce en Bas 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Loki a dit :

Spoils par @pewpiece

 

Titre " La mort de Nefertari Cobra"

 

Le vrai nom de la reine Lily est "Nefertari D Lily" nous voyons Imu attaquer cobra et sabo avec des flèches d'ombre.

 

De plus on voit Imu découvrir que Wapol les espionne mais il s'enfuit.

 

Vivi a été capturée par le CP0 et Wapol apparaît dans la pièce où se trouvent le CP0 et vivi.

 

Nefertari Cobra demande à Sabo de dire à Luffy et Vivi que "nous sommes de la famille D".

 

C'est no fake tout ça ? 

J'ai perdu les mots, donc mon post ne sert A RIEN.

Je ne sais absolument quoi dire, mon niveau de fanatisme One Piece a explosé, pardon.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore un chapitre flashback qui amène son lot de questions

 

Pour le D, la famille Nerfertari était telle un cas a part ou tous les fondateurs et leurs descendants ( dragons célestes ) sont t'ils des D également ? 

 

Pour le pouvoir de Im,  les flèches d'ombres me rappel Moria,  je ne peut d'ailleurs pas m'empêcher de voir un lien avec la demande d'élimination le concernant suite a la guerre de Marineford qui venait de l'un des supérieurs de Sengoku, les 5 étoiles ou Im lui même, mais .. pourquoi  ?! 🤔

 

Et surtout, comment Vivi et Wapol avec leurs capacités ont bien pu réussir a échapper au CP0 ?! 😆

Modifié par Kaamelott95
  • Like 1
  • Joy 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Im a des flèches sombres qu'elle/il crée à volonté... vous le sentez venir l'opposé parfait de nika dieu du soleil ?

Et je parle pas des ténèbres (déjà pris par teach) ni des ombres (moria), non plutôt un dieu de la nuit ou de l'obscurité .

Peut il créé tout ce qu'il veut comme Luffy qui transforme tout comme il veut... ça m'étonnerait pas.

Hâte d'en savoir plus 

  • Like 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loki a dit :

Le vrai nom de la reine Lily est "Nefertari D Lily" nous voyons Imu attaquer cobra et sabo avec des flèches d'ombre.

 

Les porteurs de D. sont les ennemis jurés des Dieux (Dragons Celestes), Oda rentre en douceur au sujet de la signification des D. 

Ils seraient donc intéressant d'en apprendre davantage sur cette famille/héritage via leur ennemi principal : Imu.

 

Lily a été "éliminée" il y a 800 ans, Cobra dans le présent...

Vivi est aussi une porteuse de la volonté du D. et donc avec un destin exceptionnel à l'instar des autres personnages connus de cette famille.

 

Si Cobra demande à Sabo d'informer Luffy, c'est qu'il n'était pas au courant qu'il (Cobra) appartenait à la famille des D.

Je pense qu'il s'agisse d'une information apportée par Imu.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers spoils annoncent quelque chose de sympa. Pas nul, pas incroyable, mais sympa 

il y a 1 minute, Famille Blond a dit :

Wapol débarque dans la pièce avec le cp0 et Vivi 

Ok euh j'espère qu'il va y avoir un autre personnage parceque je ne vois pas comment wapol pourrait (ni même voudrait) libérer Vivi des mains du cp0 ?

Tu peux éditer t'es posts avec les trois petits points en haut à droite. Les doubles posts sont interdit il me semble 

 

il y a 13 minutes, Famille Blond a dit :

Im a des flèches sombres qu'elle/il crée à volonté... vous le sentez venir l'opposé parfait de nika dieu du soleil ?

Et je parle pas des ténèbres (déjà pris par teach) ni des ombres (moria), non plutôt un dieu de la nuit ou de l'obscurité .

Peut il créé tout ce qu'il veut comme Luffy qui transforme tout comme il veut... ça m'étonnerait pas.

Hâte d'en savoir plus 

Pas bête

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kisagi a dit :

Alors la si les spoils s'avère vraie on peut dire que Oda a lâché une petite bombe.

Les spoils sont confirmés par redon, donc c'est bien vrai.

 

Des flèches d'ombre ? Ca parait léger pour un échantillon de pouvoir.

 

Si c'est dû à un fruit du démon, ce n'est surement pas celui des ombres et des ténèbres comme dit plus haut, mais un Zoan Mythique du même style que Nika.

 

Je verrais plus cela comme appartenant au Dieu de la Lune à l'opposé de Luffy qui est Dieu du soleil. D'ailleurs, on peut y faire un parallèle par rapport fait qu'Im veut tout contrôler et que Luffy veut tout libérer.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loki a dit :

Spoils par @pewpiece

 

Titre " La mort de Nefertari Cobra"

 

Le vrai nom de la reine Lily est "Nefertari D Lily" nous voyons Imu attaquer cobra et sabo avec des flèches d'ombre.

 

De plus on voit Imu découvrir que Wapol les espionne mais il s'enfuit.

 

Vivi a été capturée par le CP0 et Wapol apparaît dans la pièce où se trouvent le CP0 et vivi.

 

Nefertari Cobra demande à Sabo de dire à Luffy et Vivi que "nous sommes de la famille D".

 

Donc si je résume le spoiler

1. la salle est une vraie passoire, on y entre comme dans un moulin : Sabo, Wapol, un escargophone

2. les 5 doyens sont hyper passifs : alors que ça fighte, pas un mot sur eux.

3. que vient faire Sabo dans cette galère ? intervenu pour protéger Cobra ? raté; au final, il ne semble pas avoir une seule égratignure quand il retrouve les révos

 

Rhaaaa, je veux davantage d'infos !! 😑

  • Haha 2
  • Joy 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Révélation

Image

 

pti spoil supplémentaire .

 

 Déjà plus  intéressant je trouve . 

 

J'attend de voir les images mais , si le gorosei a vraiment des fdd , bah forcé de constater que se sont des "combattants " et pas seulement des politiciens . 

 

L'information par rapport à imu est intéressante par contre , un des 20 rois , peut être le chef (leader) de la coalisation contre l'ancien royaume qui sait .

 

Je me demande bien comment sabo a pu s'enfuir du coup ... , 5 mecs potentiellement balèze , un roi devenu dieu , des membres du cpo , des amiraux , ça fait beaucoup quand même . 

Modifié par Adamos
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Informations supplémentaires :

 

- Cobra connaît le nom " Imu ", qui semble être celui de l'un des 20 fondateurs. Il n'a pas le temps de poursuivre car Imu le tue.

 

- Le Gorosei semble posséder des pouvoirs de FDD. Quand Sabo les attaque, des ombres en forme de monstres apparaissent derrière eux, chacune étant différente des autres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment vraiment très intriguant.

 

Il y a 2 heures, Dark Nz a dit :

Se pourrait il que les anciennes familles soient les Nefertari, Monkey, Gol, Portugas, Rocks, trafalgar, haguar, Marshall, etc...?? Qui ont été remplacé par les dragons célestes ? 🤔

 

Pourquoi pas, j'aime l'idée, après pourquoi les anciennes familles auraient été au nombre de 20 ? Je ne sais pas, et 20 également les pays qui se sont alliés ? Ce sont sûrement les clans alliés à joy boy plutôt ? Pas forcément au nombre de 20 du coup

 

Et joy boy était censé se réincarner dans un de leur descendant ? C'est pour ça que barbe blanche dit à barbe noir "ce n'est pas toi", car il aurait pu être un potentiel "hôte" de joy boy, mais il avait la conviction que ce ne serait pas lui.

 

Bon après, toutes ces histoires de clones, d'élu, d'hôtes, et de destin, je n'en suis plus trop fan depuis la fin de Naruto et des shonens récents. Un héro qui sort vraiment de nul part et qui réalise ses rêves avec ses propres forces sans qu'il ne soit l'élu de je sais pas quoi ce serait bien pour changer. Luffy avait déjà une famille bien connue et calée dans le monde pour faire comprendre qu'il ne sortait pas de nul part, mais maintenant on va vers quelque chose de bien fort. 

 

A voir où Oda veut en venir avec tout ça mais éviter d'en rajouter des couches (pas forcément utiles) et écrire une belle fin avec les éléments en place serait déjà bien.

 

Bon, concernant le chapitre, je ne sais trop quoi en dire, je ne comprends pas bien l'histoire des ffd du ggm, est-ce que c'est un dessin de monstres dans leurs ombres sous-entendu pour dire qu'ils ont des zohan ? Ou alors ils se sont transformés et sont dans l'ombre ? Pareil pour Imu, c'est lui qui attaque, et avec des flèches ? D'ombre ok, mais qu'elle est la différence entre Teach et Moria ?

J'attends plus d'infos pour en dire plus

  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les spoils se confirment (j'entends par là qu'ils fassent sens avec toutes les pages du chapitre, ce qui n'est pas tout le temps le cas) alors il est fort à parier que Lili s'est faite tuer par Ym il y a 800 ans (ouais Lili = Ym c'est plus vraiment possible selon les spoils), mais ça confirmerait que le gourousei sont des combattants possédants chacun un FDD et ça c'est cool.

 

D'ailleurs cette histoire d'ombre me fait penser à ce que Shaka a vu sur un écran de caméra au début du chapitre 1075, ne serait-ce pas l'oeuvre de Saturne tout simplement qui attaque EggHead à distance ? et donc serait déjà au courant de la présence des mugis sur place (si il est au courant, il doit être puissant ou confiant pour continuer tranquillou son voyage pour aller tuer Vegapunk).

 

Si cela se confirme, alors l'évènement qui chamboulera le monde sera ptet la défaite de Saturne face aux mugiwaras (après tout Morgans est proche et il ne laisserait pas passer une telle info, lui qui veut à tout prix ébranler le monde y a pas mieux).

 

 

Bref en espérant que la puissance des 5 étoiles ne soit pas un pétard mouillé.

 

 

Modifié par Pan.D.Or
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question dans toute l'histoire réside dans le siècle oublié. Que ce soit Ym, les D, les Tenryubito, le gorosei, joyboy et les armes antiques, tous ont pour point commun, les 800 ans du passé. L'une des raisons de la mort de cobra, les habitants d'ohara, la disparition de lulusia, le pèlerinage de zunesha. 

 

Maintenant, plus il y aura des révélations plus il y aura d'intrigues et des zones d'ombres. La lettre transmise dans la famille Nefertari avait-elle le message au sujet du D ou bien autre chose?

 

Les partisans de Ym = lily sont muet à présent. C'était Ympossible. Il est temps d'apprendre sur Ym et le gorosei.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant Lili D. Nefertari donc sa ligné est un D. donc en toute logique Nefertari D. Vivi. 

 

Même si certains pense le contraire je me demande si les 20 rois qui ont vaincu l'ancien Royaume ne sont tous pas des D. Ou alors ce fameux Royaume était gouverné par les fameux D que Lili a voulu aider à supprimer mais c'est rendu trop tard de son erreur et à était éliminer par I'm. 🤔 

 

C'était sûr pour les 5 doyen qu'ils avaient un Fdd. J'imagine qu'ils ont pris les meilleurs Zoans (Excepté Le Hito Hito no mi modèle Nika). Sauf si c'est pas des Zoans, ça peut être aussi des Logia et Paramecia. 

 

Donc Wapol a vue la scène I'm la repérée et l'a laissé s'enfuir... Enfin j'imagine que ce n'est pas très grave à l'heure qui l'est pour "elle". 

 

I'm utilise aussi des capacités mais pour moi ça ne fait aucun doute que c'est Uranus. 

 

On s'y attendait Cobra Meurt et Sabo arrive au moment où il est mort et il a suffit d'un escargot-phone cacher quelque part, pour prendre une photo et les journaliste on pu dire des mensonges et accusé Sabo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luffy roi des pirates 👍 a dit :

On s'y attendait Cobra Meurt et Sabo arrive au moment où il est mort et il a suffit d'un escargot-phone cacher quelque part, pour prendre une photo et les journaliste on pu dire des mensonges et accusé Sabo. 

 

Pas sûr que Sabo arrive au moment où il est mort :

  • Pourquoi Sabo arriverait-il à visage découvert dans la salle si Cobra est déjà mort et qu'il y a ses 6 assassins ?
  • Ym et les 5 doyens avaient-ils besoin de s'y mettre à 6, et en activant leurs FDD pour simplement buter un vieux en fauteuil roulant ? Ou alors activent-ils leurs capacités pour buter Sabo ? mais alors comment Sabo finit-il sans une égratignure ?

Il y a toujours des trucs qui m'échappent, dans ces spoils...

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Asu a dit :

Pas sûr que Sabo arrive au moment où il est mort :

  • Pourquoi Sabo arriverait-il à visage découvert dans la salle si Cobra est déjà mort et qu'il y a ses 6 assassins ?
  • Ym et les 5 doyens avaient-ils besoin de s'y mettre à 6, et en activant leurs FDD pour simplement buter un vieux en fauteuil roulant ? Ou alors activent-ils leurs capacités pour buter Sabo ? mais alors comment Sabo finit-il sans une égratignure ?

Il fallait un bouc émissaire pour justifier la mort de cobra. C'est pareil pour Lulusia. 

Le roi cobra voulait connaître la vérité sur son ancêtre 800 ans avant ce qui est synonyme de connaître un indice sur la vérité du siècle oublié.

 

Pour Sabo, je dirai que les spoils sont faibles en information. Mais en jugeant son état, cela remet en question les capacités du gorosei à se défendre surtout que Sabo est un logia. Hors, pour battre un logia, il faut le hda/hdr. On aura les informations un peu plus dans la journée ou demain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Famille Blond Les double-postes sont interdits. Si tu dois rajouter quelque chose à ton dernier message posté récemment, tu peux l'éditer en cliquant sur les ... en haut à droite du message.

 

@Pan.D.Or Les liens vers les sites de fan trad FR autres que Scantrad sont interdits (sauf si le manga en question n'a pas été traduit par Scantrad). Si le format de l'image ne permet pas qu'elle s'affiche correctement, enregistre-la sous un autre format (PNG et JPEG passent).

 

Il y a 15 heures, Dark Nz a dit :

Se pourrait il que les anciennes familles soient les Nefertari, Monkey, Gol, Portugas, Rocks, trafalgar, haguar, Marshall, etc...?? Qui ont été remplacé par les dragons célestes ? 🤔

 

Cela voudrait dire que Lillie a trahi son "clan", car les D. sont l'ennemi juré des Dragons Célestes, d'après ce que disait Rosinante à Law. Il resterait cependant à savoir pourquoi le GM n'éradique simplement pas tout individu avec cette initiale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les D seraient les descendants d'une famille rebelle parmi les fondateurs du GM et non pas les descendants de l'opposition à ce même GM.... 

 

C'est intéressant et ça apporte une autre perspective. 

Mais du coup les Nefertari étaient-ils les seuls D ? Ou alors c'est sur la base du D que ce sont unis les 20?

 

Et Im.... Et si au final on c'était fait avoir depuis le début ? Et si les méchants c'étaient le royaume disparu et les gentils le GM ? 

 

Sauf que retournement de situation imprévu un membre du royaume perdu (le roi ? Le prince héritier ?) a réussi à usurper la place d'un des 20 pour garder le pouvoir et corrompre les 20. Sauf que Lily c'est rendu compte de la manœuvre et à souhaité mettre fin à l'alliance. Ce qui a décidé Im de la supprimer. 

 

Ce qui pourrait aussi expliquer la fidélité de bons persos au GM (Garp, Sengoku etc...). Ils connaîtraient  l'histoire, la vraie, celle qui dit que le GM est juste à l'origine mais ils ignorent l'usurpation d'identité de son chef. Peut-être même le Gorosei l'ignore. Chacun étant ainsi persuadés de défendre le bien alors qu'ils défendent un GM corrompu volontairement par Im. 

 

Et pourquoi ne pas tuer tout les D ? 

Peut-être parce que c'est ainsi plus facile de repérer les potentiels ennemis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoil intéressant. 

D'ailleurs on apprend que Cobra connaît l'idendité de Im et je pense que tout est indiqué dans cette fameuse lettre hérité de générations en générations.

Il est choqué en voyant Im et c'est exactement à ce moment là que les doutes sur cette lettre ont disparu.

 

Mais si c'est le cas, le royaume d'Alabsta est en grand danger.

 

Sinon conçernant Im, elle est pour moi la personne qui a mené une rébellion lors du siècle oublié pour s'empârer du trône.

Les D étant les personnes qui ce sont opposés directement à sa prise de pouvoir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...