Aller au contenu


NARUTO Gaiden: Uzu no Naka no Tsumujikaze (chapitre spécial sur Minato Namikaze)


Sousou
 Share

Messages recommandés

Bonjour.

 

 

En Juillet prochain, apparaitra un chapitre dessiné par Kishimoto en personne, sur Minato Namikaze, qui sortira officiellement dans la semaine du 18 juillet.

 

Le chapitre fera 55 pages.

 

L'info ici : https://naruto-official.com/fr/news/01_1513?nolangsuggestion=1

 

%E3%81%95.jpg

 

Modifié par Sousou
  • Like 4
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques images en attendant la sortie officielle du chapitre :


 

Révélation

pr5j.jpg

https://www.zupimages.net/up/23/28/n6dq.jpg

https://www.zupimages.net/up/23/28/xj3e.jpg

uuww.jpg

 

 

Au vu des images, le chapitre se concentre sur la relation Minato-Kushina, des flashbacks du passé de Kushina (la femme du 1er hokage par exemple) et le démon-renard.

 

 

 

Modifié par Sousou
  • Like 2
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ces quelques images vendent du rêve et provoquent chez moi un très fort sentiment nostalgique.

Quand je vois les émotions que peuvent susciter ces quelques extraits, et plus largement la hype que ce chapitre risque de provoquer chez nombre de fans, je ne peux qu'être d'autant plus attristé en repensant à Boruto.

J'ai l'impression que cet univers si riche aurait été bien mieux servi à se déployer à travers des spin-off racontant le passé de plusieurs personnages mythiques (imaginez des histoires sur Jiraya, Itachi, les hokage, Sakumo, la jeunesse des membres de l'akatsuki etc...) qu'à vouloir absolument écrire la suite d'une histoire qui, soyons honnêtes, était terminée après que le héros réalise son objectif. 

Et quelle bouffée d'air frais que de revoir le grandiose style graphique de Kishimoto par rapport à ce qu'on nous sert dans Boruto.

J'espère que ce chapitre sur Minato pourra être un déclencheur qui donnera lieu à plusieurs autres projets plus proche de l'univers original.

Après tout il y aurait tellement de choses à raconter, éclairer ou réinventer sur le passé des personnages adorés de tous.

 

Dans tous les cas j'ai vraiment hâte de lire ce chapitre !

Modifié par Konan
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang, j'ai eu ma madeleine de Proust, les quelques images m'ont donné un véritable regain et plaisir pour l'univers de Naruto, il n'y a pas à dire quand je vois la différence avec Boruto, c'est tout simplement sidérant.


On réalise à nouveau qu'il n'y a rien de mieux que les bonnes batailles entre ninjas et villages, l'essence même de Naruto. Et pas des délires avec des cyborgs, des réincarnations ou des aliens divins, parasites suceurs de planètes et des robots/clones/cyborgs high-tech.

Personnellement, je ne supporte pas du tout Boruto et pourtant j'ai autant essayer l'anime que le manga pendant une très longue période sans jamais avoir accrocher, avec les incohérences constantes envers l’œuvre originale, les adultes globalement ridiculisés/inutiles au profit des enfants (la ou en FG on avait un parfait mixte entre les adultes et les enfants), les rapports de forces éclatés (surtout pour l'anime), mais aussi la nouvelle thématique et dimension de l’œuvre que je n'aime pas (et quand je vois les extraits du chapitre de Minato, ça ne fait que se renforcer).

 

On peut déjà voir pas mal d'images sur le net et très clairement se chapitre est très bon, je n'ai plus eu de plaisir, d'excitation et d'euphorie même sur du contenu Naruto depuis des années en comparaison, j'avais totalement décroché l'univers pour qu'on vienne me rappeler avec ses quelques pages à quel point j'étais fan de l'univers Naruto et pourquoi.

 

L'ancienne équipe de Jiraya visible, voir Kushina en kunoichi dans des tenues différentes qu'une robe de femme enceinte, dans des habits Uzumaki ou de son âge comme Minato, son statut en tant que Jinchuriki et sa relation avec un Kyubi complet et surpuissant (en comparaison de Naruto qui n'avait qu'une moitié de Kyubi), le village de Konoha à l'époque, les relations, Jiraya, Tsunade, pouvoir voir les techniques de Kushina et comment elle utilise son ninjutsu spécial et unique vendu par Tsunade dans Naruto les chaines de chakra.

C'est vraiment excellent et très intéressant, une véritable bouffée de nostalgie, j'ai vraiment hâte de lire se chapitre et de pouvoir à nouveau découvrir des choses sur l'univers de Naruto après autant d'années.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle plaisir de relire du Naruto, franchement un pur régale!!! D’en apprendre  plus sur Minato et Kushina!

j’espère que il y aura d’autre histoire de ce genre. Du Sakumo Hatake, Sasuke Sarurobi...

 

Question entre Minato et Nagato? Le plus vieux c’est Minato?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment une bonne idée ces chapitres basés sur les personnages qui gagneraient le sondage de popularité (je comprend pas comment Sakura est arrivée troisième mais passons). Mine de rien, ça se voit que Kishimoto a bien réfléchi pour créer un contenu et une thématique personnalisé pour Minato. On a pas juste un flash back pour le voir galérer à la création du rasengan, on a carrément une origine story pour le nom de la technique, qui est lié à Kushina, aux Uzumaki, et au village.

Kishimoto est vraiment bon dans la création de ces mini-histoires, ça donne envie d'en voir plus. Mine de rien je suis assez curieux de voir ce qu'il va trouver pour Itachi, Sakura, Shisui et Kakashi. Ceci dit j'aurais bien aimé voir un personnage hors Konoha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chapitre très intéressant et très agréable à lire, quelle nostalgie de retrouver Kishi et du Naruto pur jus. 

 

Malgré cette nostalgie, je vais faire un petit pas de côté pour analyser le chapitre avec ce que j'ai aimé, moins apprécié ou perçu comme une incohérence. 

 

Tout d'abord, le point qui me trouble et que je perçois comme une incohérence, c'est moi ou Minato a créé le rasengan très rapidement après avoir vu une bijuu ball ? On nous a dit dans la FG qu'il a mis 3 ans à créer et maîtriser ce justu. Absolument rien de comparable avec ce qui est vu dans ce chapitre (je ne parle même pas du clash entre son rasengan et la bijuu bombe de Kyubi tant c'est surprenant au vu de la différence de puissance). 

 

En NG, on nous dit que Minato n'a pas réussi à mettre son affinité dans le rasengan comme Naruto avec le Futon Rasen Shuriken mais jamais (de mémoire), il n'a été remis en question les 3 années pour créer et maîtriser le justu. 

 

Ce chapitre ne cadre pas avec ce point et c'est quand même assez gros comme loupé alors qu'il s'agit de l'origine du jutsu signature du héros du manga...

 

En dehors de ça, j'ai bien aimé le chapitre même si je trouve que Konoha l'a échappé belle car Kyubi a failli se manifester pour une histoire de cœur de son réceptacle. On comprend tout de suite pourquoi, la sécurité est stricte avec Kushina. Après si Kyubi peut se manifester pour si "peu", je trouve que ça manque de sérieux de la part du Sandaime et autres conseillers du village d'avoir laisser Naruto vivre dans la haine et la solitude en FG... (son sceau fait par le Yondaime était sûrement plus puissant/résistant). Après cette peine de cœur et la recherche de l'amour met bien en évidence le mal être d'un jinchuriki donc c'est intéressant à lire et pas anodin finalement. 

 

Dans les très bon points, j'aime bien la façon dont on ressent que Minato est un génie/shinobi à part (même si je tique sur la vitesse de création et maîtrise du rasengan). J'aime beaucoup le fait de montrer que Kushina était aussi exceptionnelle et que c'est elle qui a montré les fuinjutsu à Minato (c'était déjà évident avant ce chapitre mais un rappel fait toujours du bien). Bien entendu, j'ai apprécié de revoir les têtes de Kakashi, Gai, Jiraiya et Tsunade. 

 

Je note aussi deux points :

 

1/ Minato était spécialisé en bijuu et a eu plusieurs altercations avec eux de son vivant (deux fois dans ce chapitres avec 3 bijuu différent, avec Bee dans un flashback du Raikage et à la naissance de Naruto). 

 

2/ Le niveau de maîtrise surprenant des deux jinchuriki en début de chapitre. Manifester leur bijuu et lancer une bijuu ball... C'est pas de la blague. Au conseil des Kage auquel Danzou participe en NG, ces deux là non pas été cité dans les jinchuriki qui maîtrisaient leurs bijuu donc je suis assez surpris par ce qui est montré dans ce chapitre...

 

@Uesugi

 

Nagato est plus vieux que Minato et il a été l'élève de Jiraiya avant le Yondaime. C'est lui le premier élu dans lequel Jiraiya croyait après la prophétie qu'il a reçu plus jeune. 

Modifié par Fire Fist Ace
  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un plaisir de lire su Naruto👌🏽.

Mais perso je suis un peu déçu par ce chapitre.

Le contenu était sympa, mais je m'attendais à quelque chose de plus intéressant quand même.

L'origine story du rasengan basé sur une love story?...mouais, bof bof quand même😅. En vrai on apprend pas grand chose sur la vie de Minato avec ce chapitre.

On nous avait teasé un chapitre avec des infos sur la vie passée de Minato, mais ça n'est pas vraiment le cas.

Ça a été pas mal de bruit pour pas grand chose au final😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fire Fist Ace a dit :

Un chapitre très intéressant et très agréable à lire, quelle nostalgie de retrouver Kishi et du Naruto pur jus. 

 

Malgré cette nostalgie, je vais faire un petit pas de côté pour analyser le chapitre avec ce que j'ai aimé, moins apprécié ou perçu comme une incohérence. 

 

Tout d'abord, le point qui me trouble et que je perçois comme une incohérence, c'est moi ou Minato a créé le rasengan très rapidement après avoir vu une bijuu ball ? On nous a dit dans la FG qu'il a mis 3 ans à créer et maîtriser ce justu. Absolument rien de comparable avec ce qui est vu dans ce chapitre (je ne parle même pas du clash entre son rasengan et la bijuu bombe de Kyubi tant c'est surprenant au vu de la différence de puissance). 

 

En NG, on nous dit que Minato n'a pas réussi à mettre son affinité dans le rasengan comme Naruto avec le Futon Rasen Shuriken mais jamais (de mémoire), il n'a été remis en question les 3 années pour créer et maîtriser le justu. 

 

Ce chapitre ne cadre pas avec ce point et c'est quand même assez gros comme loupé alors qu'il s'agit de l'origine du jutsu signature du héros du manga...

 

En dehors de ça, j'ai bien aimé le chapitre même si je trouve que Konoha l'a échappé belle car Kyubi a failli se manifester pour une histoire de cœur de son réceptacle. On comprend tout de suite pourquoi, la sécurité est stricte avec Kushina. Après si Kyubi peut se manifester pour si "peu", je trouve que ça manque de sérieux de la part du Sandaime et autres conseillers du village d'avoir laisser Naruto vivre dans la haine et la solitude en FG... (son sceau fait par le Yondaime était sûrement plus puissant/résistant). Après cette peine de cœur et la recherche de l'amour met bien en évidence le mal être d'un jinchuriki donc c'est intéressant à lire et pas anodin finalement. 

 

Dans les très bon points, j'aime bien la façon dont on ressent que Minato est un génie/shinobi à part (même si je tique sur la vitesse de création et maîtrise du rasengan). J'aime beaucoup le fait de montrer que Kushina était aussi exceptionnelle et que c'est elle qui a montré les fuinjutsu à Minato (c'était déjà évident avant ce chapitre mais un rappel fait toujours du bien). Bien entendu, j'ai apprécié de revoir les têtes de Kakashi, Gai, Jiraiya et Tsunade. 

 

Je note aussi deux points :

 

1/ Minato était spécialisé en bijuu et a eu plusieurs altercations avec eux de son vivant (deux fois dans ce chapitres avec 3 bijuu différent, avec Bee dans un flashback du Raikage et à la naissance de Naruto). 

 

2/ Le niveau de maîtrise surprenant des deux jinchuriki en début de chapitre. Manifester leur bijuu et lancer une bijuu ball... C'est pas de la blague. Au conseil des Kage auquel Danzou participe en NG, ces deux là non pas été cité dans les jinchuriki qui maîtrisaient leurs bijuu donc je suis assez surpris par ce qui est montré dans ce chapitre...

 

@Uesugi

 

Nagato est plus vieux que Minato et il a été l'élève de Jiraiya avant le Yondaime. C'est lui le premier élu dans lequel Jiraiya croyait après la prophétie qu'il a reçu plus jeune. 

Pour le point sur le rasengan on n'a pas plus d'informations, il fini de développer la technique dans le chapitre, nous avons pas l'information sur depuis combien de temps il bosse dessus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très heureux d'avoir pu lire ce chapitre.

Après tant d'années on a enfin l'impression de relire du Naruto, et du Naruto d'excellente qualité qui plus est.

Graphiquement c'est magnifique et on ne peut que regretter l'abandon de ce style graphique pour la suite du manga.

L'histoire reste simple mais va malgré tout en profondeur sur la relation Minato / Kushina, c'est une succession de petites anecdotes qui donnent beaucoup de charme à la création du rasengan.

 

En vérité le fans ont des exigences assez simples et je ne peux que constater qu'il y a largement de quoi exploiter dans l'univers de Naruto pour faire de très nombreux one-shot, on du moins de petites histoires courtes (comme l'histoire sur Shin qui faisait une dizaine de chapitres), qui enrichissent l'oeuvre originale avec le très gros avantage de ne pas avoir besoin de se focaliser sur les héros (Naruto ou Sasuke).

 

A la lecture des premières pages de ce chapitre j'ai tout de suite eu envi d'en voir beaucoup plus sur la 2nde grande guerre, sur la team Minato, sur les Sannin dans leur jeunesse ... J'étais presque triste de constater qu'après 2 pages on passerait à autre chose.

On peut effectivement s'étonner du niveau de maîtrise de leur bijuu que semblent avoir Han et Roshi (avec une forme comparable à Naruto KCM2 d'ailleurs ce qui est inédit à ce jour pour un Bijuu autre que Kyuubi) mais je dois dire que d'une part dans le cas de Roshi ça avait largement été sous-entendu durant la guerre (il connaît le nom de son Bijuu) et le databook :

 

Révélation
Citation

Roushi, who accepted his fate as the Four-Tails’ Jinchūriki, went on a journey to master the Tailed Beast’s power. He walked that path, striving for obstinate training, in order to sublimate his own Kekkei Genkai and the Tailed Beast’s power.

 

 

Je note aussi qu'à partir du moment où Kishimoto a commencé à donner aux Bijuus des personnalités bienveillantes et à illustrer leur relation avec leur jin respectif (durant la guerre) il semble y avoir comme une forme de bifurcation qui sous-entend que les jin avaient tous une excellente maîtrise de leur pouvoir (même Fu est décrite comme prenant plaisir à voler donc elle était capable d'une transformation partielle ce que Kisame considère comme un niveau de maîtrise exceptionnelle d'un Bijuu).

En fait vers la fin du manga je ne voyais déjà plus vraiment de distinction entre Killer Bee et les autres Jinchuriki qui ont tous l'air d'avoir une excellente maîtrise de leur Bijuu ...

Notons cela dit que dans la mesure où même Gaara FG est capable d'invoquer Shukaku dans une certaine mesure ça me semble plus logique d'avoir des Jinbhuriki vétérans et expérimentés (comme Han et Roshi) capables de dinguerie avec leur démon que l'inverse. Après tout les Jinchuriki étaient considérés comme les armes ultimes de chaque village. Dans tous les cas l'auteur a eu, de fait, une politique très inconstante en ce qui concerne les Bijuu et les Jinchuriki, mais ce qu'on voit dans le chapitre sur Minato n'est à mes yeux que la continuité de ce qu'on a vu durant la guerre et de ce qui était expliqué dans le dernier databook. 

 

J'ajoute qu'en terme de rapport de force que 2 jinchuriki maîtrisant bien leur pouvoir (donc assurément lvl kage) fassent fuir un Jiraya de l'époque où les sannin se sont fait dégommer par Hanzô (donc on peut supposer que les Sannin étaient plutôt du low-kage à l'époque, on sait aussi qu'à l'époque Sakumo était réputé plus fort que les Sannin) et un Minato encore loin de son apogée (en plein apprentissage des techniques Uzumaki, pas de rasengan, sûrement pas de mode Sennin etc...) me semble assez logique.

D'autant que Minato a forgé sa réputation légendaire lors de la 3ème grande guerre (celle du Kakashi Gaiden, celle où il rencontre Ae & Bee) et non la 2nde (or ici d'après le costume de Jiraya et la présence de Tsunade on est dans la 2nde grande guerre car suite à la mort de Dan Tsunade devrait quitter le village et cesse sa carrière ... d'ailleurs Tsunade n'a pas son sceau frontal ce qui est cohérent).

Et puis quand bien même Roshi perd contre Kisame cela peut largement s'expliquer malgré son niveau de maîtrise : après tout Kisame fait une belle performance contre Bee qui est forcément plus fort que Roshi avec marge. Affronter des Jinchuriki est sa spécialité.

Aussi j'aime à croire que la mission dont Jiraya parle dans ce chapitre est potentiellement la mission suite à laquelle il rencontre Nagato ce qui permet de lier toutes les histoires entre elles ...

En tout cas tout ça donne envie d'avoir des tomes entiers qui parlent de cette fameuse 2nde guerre !

 

Pour le reste du chapitre j'ai beaucoup aimé les interactions entre Mito et Kushina.

C'est d'ailleurs une excellente idée de reprendre un FB très court du manga (juste une image) et de l'étendre pour nous montrer, tant d'années plus tard, la scène dans son intégralité. J'ai beaucoup aimé ce procédé et ça donne là-encore envi que ce soit étendu à d'autres scènes.

L'idée du sceau protecteur reprenant le logo du clan est aussi très graphique ...

On en vient toujours au problème de la façon dont Naruto enfant a été traité mais ça c'est une incohérence global du manga, qui ne date pas d'aujourd'hui et qui ne pourra pas se résoudre. Rétrospectivement il est évident que Naruto aurait dû être adopté par le 3ème Hokage (le mec a fait la promesse à Kushina mourante de s'occuper de son fils : vaste blague), protégé par des Anbu en permanence et entraîné avec l'aide de Yamato dès son plus jeune âge grâce au mokuton. D'autant qu'il n'aurait pas été crétin que "le professeur" connaissant tous les jutsu du village enseigne quelques fuuinjutsu du clan Uzumaki à Naruto mais passons ... Même le fait de lui cacher son histoire est un pur non sens. Globalement ce désintérêt et cette mise au pilori du Jin de Kyuubi étaient à la fois stupides et dangereux, mais surtout totalement incohérents.

 

Tous les passages sur l'invention du Rasengan sont intéressants et bienvenus : après tout c'est le jutsu phare du manga.

Effectivement la temporalité semble peu claire, c'est pourquoi je pense que cette histoire aurait pu mériter plusieurs chapitres plus courts afin de mieux étaler le processus de création (avec notamment un plus gros focus sur la guerre et sur les premières réflexions et tentatives de Minato). Je pense que l'auteur aurait potentiellement pu couper ça en 3 parties.

Reste que Minato est un des plus grands génie de l'histoire du manga et imaginer qu'il lui aurait fallu 3 ans pour inventer le rasengan paraît douteux selon les nouveaux standards du manga (quand on voit Kakashi gamin inventer le Chidori, Boruto inventé par erreur le rasengan invisible et j'en passe). Le fait que Minato n'ait jamais réussi à infuser son affinité dans le rasengan paraît aussi grotesque de nos jours vu que ça a pris quelques jours d'entraînement à Naruto ... Et puis bon là on a rien de moins que Kyuubi qui nous dit que Minato est un shinobi d'un talent ou stature comparable à Hashirama donc bon, ça enfonce le clou !

Il est difficile de savoir si Kishimoto a simplement oublié que c'est sensé prendre 3 ans ou si, vu le format limité, il a simplement passé sous silence les nombreux mois de tentative et de réflexion qui ont accompagné Minato (ce qu'on peut de toute façon considérer de notre côté pour que la chose reste cohérente). Après tout il est possible que Minato et Jiraya ne rentrent à Konoha que longtemps après avoir combattu les Jin et que l'auteur passe sous silence de nombreuses semaines d'entraînement ...  Au final on peut en déduire ce qu'on veut. A titre personnel ça ne m'a pas choqué plus que ça car la chose devait être condensée et que de toute façon ces délais semblent, comme je l'ai dit plus haut, hors d'âge et excessifs à ce stade de l'histoire.

 

Le combat avec Kyuubi et la lutte de Kushina sont très beaux.

Globalement tout ce chapitre était de toute façon une réminiscence du FB de l'attaque de Konoha, à ce titre je peux comprendre qu'on y trouve un côté "déjà-vu" qui est volontaire et assumé à moins avis (c'est évident que tout ça fait écho à la confrontation entre Kyuubi et Naruto).

Je note que même dans la façon de dessiner Minato et la façon dont ses cheveux réagissent il y a une claire volonté de l'auteur de montrer la paternité avec Naruto avec une très forte ressemblance physique (beaucoup plus accentuée qu'elle n'a pu l'être par le passé, du moins c'est ce qu'il m'a semblé en première lecture).

Le clash Minato vs Kyuubi est peut être un brin excessif mais à vrai dire l'auteur a toujours hypé Minato comme un monstre de puissance (même le Raikage le considérait comme l'élu) et il a même sorti le parallèle avec Hashirama donc bon, fallait bien nous montrer un événement incroyable dans ce chapitre qui entretienne cette hype autour du personnage (qui de surcroît vient de gagner un concours de popularité). A bien des égards nous n'avons jamais vu les réelles limites du personnage de Minato.

Aussi il est bon d'avoir en tête la performance de Naruto Sennin contre Kyuubi en guise de comparaison.

 

En tout cas personnellement j'ai été ravi de ce chapitre qui nous rappelle tout simplement pourquoi on aimait Naruto.

En ce qui me concerne depuis la fin du manga dans un monde idéal c'est ce genre de contenu qui devrait entretenir la pérennité de l'oeuvre ... Je dirais que ce chapitre est largement le meilleur contenu Naruto que nous ayons eu depuis des années et des années.

J'ai eu bien plus d'enthousiasme à lire ce chapitre que depuis des années avec Boruto qui a totalement dénaturé l'univers original.

J'espère que ça aura beaucoup de succès et que ça donnera envi à Kishimoto de produire plus de contenu de ce genre.

J'avoue ne pas être sûr d'avoir compris si d'autres lauréats du classement allaient avoir droit à leur chapitre ou juste le N°1 ...

Modifié par Konan
  • Like 3
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé ce chapitre, ça fait très plaisir d'en apprendre plus sur Minato, Kushina et le rasengan. Au final, cette technique est un résumé de Naruto : créé par son père, nommé par sa mère et inspiré par les biju balls. Ca fait aussi plaisir de retrouver le style graphique de Naruto parce que même si Ikemoto s'est un peu amélioré, il est encore loin du maître sur ce point.

 

@Uesugi j'ai consulté le wiki pour vérifier et Minato avait 24 ans à sa mort contre 35 pour Nagato durant son attaque de Konoha 16 ou 17 ans plus tard, donc Minato a 5 ou 6 ans de plus que lui en fonction de l'âge précis de Naruto au moment de son attaque de Konoha.

 

Ce petit exercice m'a poussé à chercher précisément quand ce chapitre se déroulait en fonction de l'âge approximatif des persos qu'on y voit. Ainsi j'estime que Minato et Kushina ont entre 17 et 19 ans, Kakashi et Gaï (qui font un caméo lors de la première discussion Minato/Kushina) doivent avoir entre 9 et 10 ans, et Kurenai (caméo 2 pages plus loin) 10 ou 11. Or Kakashi ayant 27 ans au début de Naruto, il est né environs 14 ans avant la naissance de Naruto. Ce chapitre se déroule donc selon moi 4 ou 5 ans avant la naissance de Naruto et 2 ou 3 ans avant la mort présumé d'Obito. Je pense donc que ce chapitre ce passe plutôt au début de la 3ème grande guerre shinobi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lung a dit :

Je pense donc que ce chapitre ce passe plutôt au début de la 3ème grande guerre shinobi.

Tsunade n'est plus un ninja de Konoha lors de la 3ème grande guerre.

Elle arrête d'exercer la médecine et quitte le village suite à la mort de Dan qui a lieu durant la 2nde guerre.

Visiblement c'est Tsunade qui s'occupe de Minato à l'hôpital et si c'est le cas alors ce chapitre se passe avant la mort de Dan (qui doit arriver en principe vers la fin de la guerre car le rôle de Tsunade était central pour la victoire de Konoha notamment pour contrer les poisons).

 

Du reste il faut se méfier des estimations purement physiques ou faciales pour donner un âge Minato pourrait très bien être beaucoup plus jeune qu'il n'en a l'air dans ce OS.

Yahiko est mort à l'âge de 15 ans et je pense que personne n'aurait estimé que Tendo, l'avatar de Pain, ait l'air d'être mineur ...

L'auteur n'est souvent pas très fort pour nous faire comprendre l'âge d'un personnage purement par le biais de son visage donc il utilise d'autres méthodes pour illustrer le temps qui passe : changement de costume, modification de la coupe de cheveux, modification d'un tatouage ou autre (genre les traits sous les yeux de Jiraya).

 

Certains indicateurs vestimentaires sont de très bons éléments pour juger de l'époque à laquelle une scène se passe, et en l'occurence Jiraya porte ses habits de l'époque de la 2ème grande guerre qu'il porte pour affronter Hanzô ou lorsqu'il rencontre les orphelins d'Ame.

Minato lui-même n'a pas un uniforme conforme à la 3ème grande guerre durant laquelle les vestes militaires de Konoha se modernisent et sont les mêmes que durant la suite du manga. Il a dans ce chapitre une veste comparable à celle de Dan ce qui là-encore nous situe bien chronologiquement.

Révélation

Uniforme de Konoha durant la 3ème grande guerre (poches frontales + symbole des Uzumaki dans le dos) :

image.thumb.png.9ab9bd95fe6ee13573645b52d1032436.png

 

La chronologie de Naruto a toujours été un peu bancale et beaucoup d'éléments datés du databook ne tombent pas justes entre eux mais à mon avis dans ce chapitre Minato est encore "un gamin". Je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit déjà le maître de la team Kakashi (ce n'est pas parce qu'on les voit dans le fond qu'ils sont déjà ses élèves) mais qu'il est toujours membre de la team Jiraya (sûrement en tant que jeune jounin comme l'était Kakashi pendant un temps).

 

Aussi il y a peu d'écart entre la fin de la 2ème guerre et le début de la 3ème mais visuellement on remarque tout de même un changement d'équipement, de génération etc... A la fin de la 3ème guerre Kakashi et Gai sont déjà beaucoup plus grands (voir le FB de Gai qui rencontre les épéistes de Kiri). Minato n'est d'ailleurs mort que très peu de temps après la fin de la guerre. Globalement ce ne sont plus les mêmes visages qui sont mis en avant (la 2nde guerre a consacré les Sannin, Chiyo là où la 3ème guerre voit naître des légendes comme Minato, les jeunes Kakashi, Itachi ...). Dans ce chapitre il est clair que sur le champ de bataille Minato n'a pas encore de réputation particulière alors que durant la 3ème guerre Iwa donne des instructions de systématiquement fuir à sa rencontre !

Kakashi a aussi déjà changé de comportement  à ce moment là : ici on le voit traîner gentiment avec Gai et Obito, or le Kakashi d'après la mort de son père est totalement asocial ce qui me fait dire que les évènements se déroulent avant la mort de Sakumo (donc quand Kakashi est encore très jeune).

 

Bref tout ça pour dire que dans ce chapitre je pense que Minato est plus proche des 14-15 ans que de la majorité ...

Et ça rend ses performances d'autant plus exceptionnelles.

C'est aussi plus cohérent avec son talent ultra précoce si on compare ça par exemple avec l'enfance d'Itachi (qui dégomme déjà Orochimaru alors qu'il est encore adolescent). D'ailleurs pour en ajouter une couche sur les difficultés que Kishimoto peut avoir à faire comprendre l'âge des adolescents lors du massacre du clan Uchiha en théorie Itachi n'a que 13 ans ...

Il faut aussi voir que du temps de ses grandes guerres, les générations d'Hashirama à celle d'Itachi étaient globalement beaucoup plus précoces car très tôt confrontés au champ de bataille et envoyées en première ligne. Et puis bon Minato enfant avait déjà été capable de sauver Kushina probablement en battant des jounin (Kumo n'a pas dû envoyer des pleutres pour kidnapper un jinchuriki) donc le mec était de toute façon ultra précoce c'est une certitude.

Modifié par Konan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lung a dit :

 

@Uesugi j'ai consulté le wiki pour vérifier et Minato avait 24 ans à sa mort contre 35 pour Nagato durant son attaque de Konoha 16 ou 17 ans plus tard, donc Minato a 5 ou 6 ans de plus que lui en fonction de l'âge précis de Naruto au moment de son attaque de Konoha.

Très juste

C'est 16 ans plus tard, l'attaque a eu lieu le 10 octobre jour de la naissance de Naruto.

Et la grande guerre se finit le jour de son anniversaire à 16 ans.

 

Donc Minato a 5 ans de plus que Nagato 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Konan a dit :

Tsunade n'est plus un ninja de Konoha lors de la 3ème grande guerre.

Elle arrête d'exercer la médecine et quitte le village suite à la mort de Dan qui a lieu durant la 2nde guerre.

Visiblement c'est Tsunade qui s'occupe de Minato à l'hôpital et si c'est le cas alors ce chapitre se passe avant la mort de Dan (qui doit arriver en principe vers la fin de la guerre car le rôle de Tsunade était central pour la victoire de Konoha notamment pour contrer les poisons).

En consultant le wiki, on apprend que Dan est mort à 27 ans. En partant du principe qu'il a le même âge que Tsunade, cela signifie qu'il est mort 11 ans avant la naissance de Naruto (Tsunade à 51 ans au début du manga, elle est donc né 38 ans avant Naruto). A cette époque, Minato à 13 ans, Kakashi 4 et Kurenai 5. Tu as raison que le physique n'est pas un indicateur très précis de l'âge mais il ne semble vraiment pas si jeune (au début du chapitre il semble avoir une taille proche de celle de Jiraya donc proche de sa taille adulte). De plus, si je ne dis pas de bêtises, Kakashi est le plus jeune jonin de l'histoire à 12 ans. Je pense qu'on en aurait entendu parler si Minato avait atteint ce status à 13 ans seulement. Enfin sur certaine traduction, la phrase d'introduction du chapitre n'évoque UNE grande guerre précédente mais LA grande guerre précédente, donc la 3ème.

 

Ainsi la présence de Tsunade ne serait qu'une incohérence de plus à moins qu'elle soit exceptionnellement sortie de sa retraite au début de la guerre ce qui me parait tout à fait envisageable. Enfin concernant les uniformes et les matériel, il y toujours beaucoup plus d'évolution pendant les guerres qu'entre elle (les uniformes français pendant la 1ère guerre mondiale en sont l'exemple le plus flagrant : du pantalon rouge garance hérité du second empire au bleu horizon). Quand à la réputation de Minato, il l'a justement forgé pendant cette guerre, rien d'étonnant à ce qu'il la commence comme jonin anonyme et la finissent comme le héros que l'on connait (tel De Gaulle qui avait commencé la seconde guerre mondiale comme simple colonel).

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lung a dit :

En consultant le wiki, on apprend que Dan est mort à 27 ans. En partant du principe qu'il a le même âge que Tsunade, cela signifie qu'il est mort 11 ans avant la naissance de Naruto (Tsunade à 51 ans au début du manga, elle est donc né 38 ans avant Naruto). A cette époque, Minato à 13 ans, Kakashi 4 et Kurenai 5. Tu as raison que le physique n'est pas un indicateur très précis de l'âge mais il ne semble vraiment pas si jeune (au début du chapitre il semble avoir une taille proche de celle de Jiraya donc proche de sa taille adulte). De plus, si je ne dis pas de bêtises, Kakashi est le plus jeune jonin de l'histoire à 12 ans. Je pense qu'on en aurait entendu parler si Minato avait atteint ce status à 13 ans seulement. Enfin sur certaine traduction, la phrase d'introduction du chapitre n'évoque UNE grande guerre précédente mais LA grande guerre précédente, donc la 3ème.

 

Ainsi la présence de Tsunade ne serait qu'une incohérence de plus à moins qu'elle soit exceptionnellement sortie de sa retraite au début de la guerre ce qui me parait tout à fait envisageable. Enfin concernant les uniformes et les matériel, il y toujours beaucoup plus d'évolution pendant les guerres qu'entre elle (les uniformes français pendant la 1ère guerre mondiale en sont l'exemple le plus flagrant : du pantalon rouge garance hérité du second empire au bleu horizon). Quand à la réputation de Minato, il l'a justement forgé pendant cette guerre, rien d'étonnant à ce qu'il la commence comme jonin anonyme et la finissent comme le héros que l'on connait (tel De Gaulle qui avait commencé la seconde guerre mondiale comme simple colonel).

Tsunade quitte en effet Konoha après la mort de Danw mais JAMAIS il n'est dit que Tsunade quitte immédiatement Konoha.

Il est même dit dans le databook qu'elle part quelque temps après, étant une professionnelle elle est très sûrement resté s'occuper des blessés de guerre avant de tout quitter.

 

Tant qu'il n'y a pas d'indication du narrateur sur la chronologie de ce chapitre, on ne pourra pas confirmer l'incohérence.

Mais en effet tout porte un peu à confusion.

Il faudrait que Kishimoto nous sorte une belle fresque chronologique qu'on puisse faire le point sur tout ça !

 

En tout cas ce chapitre je l'ai trouvé exceptionnel, comme quoi il ne suffit pas de mettre des bastons pour faire une belle histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur a donné un grand nombre de dates précises dans le 4ème databook mais dont certaines sont totalement invraisemblables et incohérentes.

Par exemple dater la mort de Dan au même moment que la mort de Tobirama ce qui est totalement grotesque (il y a une erreur d'au moins 10 ou 20 ans sur la mort de Tobirama). D'après le databook 4 Hiruzen aurait 35 ans dans le FB de la mort de Tobirama ...  

Il y a beaucoup de choses irréconciliables dans la chronologie de Naruto et l'auteur lui-même s'y perd très souvent (autant dire que parfois ce n'est parce qu'une info est officielle qu'elle est pour autant valide).

D'innombrables informations temporelles ont aussi été contredites manga a un moment X ou Y ou ne s'emboitent pas les unes avec les autres.

Si on peut tenter de recréer une chronologie qui dans les grandes lignes tient la route d'une part on ne peut pas y arriver à l'année prêt (c'est bien trop précis) et d'autres part il y aura quoi qu'il arrive plein de choses choquantes quant à l'âge des personnages impliqués (avec une contradiction entre notre appréciation visuelle et la réalité).

 

Par exemple tous les âges que l'auteur donnait pour l'obtention des titres de chunnin, jounin etc... sont très difficilement conciliables avec le FB où l'ont voit toute la génération de Kakashi passer les examens simultanément.

Kakashi est officiellement devenu Chunnin à 6 ans mais qui peut croire que des enfants de 6 ans ressemblent à ça ?

Révélation

image.thumb.png.3abaf294aaef02dc6e3b4fef9385ece0.png

image.thumb.png.72d0e360710aa95f6e21ed99dabeb37f.png

A partir de là il y a plusieurs options : soit c'est une incohérence et l'auteur a changé l'âge de graduation de kakashi, soit parfois il ne sait plus dessiner les enfants (et en effet il est inconsistant pour donner à voir l'âge des personnages) soit on considère que c'est l'apparence normale d'un enfant de 6 ans dans cet univers mais en tout cas cela donne à réfléchir. Evaluer au doigt mouillé l'âge et la taille d'un personnage n'est pas un élément objectif pour construire une chronologie qui fonctionne. Souvent on va devoir choisir une donnée à sacrifier.

 

Et quand bien même on entrerait dans ce débat de la taille voici Killer Bee a 5 ans (d'après le databook 4) quand il rencontre Ae pour la première fois :

Révélation

12360425_760_1200_112838.webp?acc=A4LY64

Kakashi et Gai on les aperçoit aussi en plan large où l'on remarque qu'ils font la taille d'une jambe d'un jeune adulte :

Révélation

image.png.728902627eecfc528a2b09e3dc066013.png

Je ne vois pas différence significative entre eux et un jeune Bee au même âge par exemple ...

Surtout que le raikage est le genre de bonhomme qui fait 2m de haut.

Ainsi même au niveau de l'évaluation de la taille sur ce plan large on voit bien que Kakashi et Gai sont davantage conformes à des enfants de 5 ans qu'à des adolescents de 10 ans (enfant de 5 ans en moyenne = 110cm, enfant de 10 ans = 140cm).

 

Officiellement la mort de Dan (-31) est sensée arriver avant que Minato sympathise avec Kushina enfant à l'académie (-27) mais ce chapitre contredit cet état de fait avec la présence d'une Tsunade détendue et active à l'hôpital de Konoha (alors qu'après la mort de Dan elle sombre dans la dépression, souffre de phobie du sang, ne pratique plus la médecine et quitte le village).

C'est ridicule d'affirmer qu'une Tsunade "professionnelle" aurait continué pendant des années à exercer comme si de rien n'était après ce traumatisme (comme si un médecin pouvait exercer et soigner des blessés de guerre en ayant la phobie du sang): ça va à l'encontre de tout ce qu'on nous raconte sur ce personnage lors de son introduction où je rappelle qu'elle a envisagé de droguer puis de sacrifier Naruto et Jiraya à Orochimaru pour ressusciter Nawaki et Dan, elle dit que le titre de hokage est de la merde, qu'elle s'en fout de Konoha etc... 

On en vient à un problème courant qui est que la chronologie du manga peut être globalement corrigée par tronçon de grandes périodes mais que dans le détail ça ne marche jamais avec une précision à l'année prêt. Ce chapitre sur Minato repousse vraisemblablement la date de la mort de Dan de quelques années, c'est tout ... De toute façon la chronologie entre la 2ème et la 3ème guerre ne tient pas la route (elles sont beaucoup trop rapprochées).

On a aussi un problème assez clair de consistance entre l'entraînement de Minato et celui de Nagato car Minato aurait dû devenir genin en -31 (il aurait 41 ans s'il était vivant à la fin du manga, il devient genin à 10 ans officiellement, sauf que ça contredit la date de -27 du databook pour Kushina et Minato enfant à l'académie) sauf que Jiraya part entraîner Nagato & co de -29 à -27, ce qui veut dire que son entraînement de Nagato se serait fait en plein pendant l'époque où il avait déjà une équipe à charge ce qui semble peu logique. Ensuite on a l'info de Kushina enfant en -27 qui indiquerait que Jiraya soit rentré entraîné Minato & co après Ame sauf que ça ne marche pas avec la date à laquelle Minato est sensé être devenu genin. Enfin bref beaucoup de choses sont difficilement conciliables.

En vérité comme Minato est plus âgé que Nagato de 5 ou 6 ans il paraît logique que Jiraya ait d'abord entraîné Minato puis qu'ensuite il se soit occupé longuement des orphelins d'Ame à une époque où sa team n'a plus besoin de lui (donc typiquement aux alentours de l'époque de ce chapitre).

La solution la plus simple aurait été que Minato soit tout bêtement un petit peu plus vieux mais l'auteur a merdé dans l'âge des personnages (Minato et Nagato sont trop proches).

 

La taille de Minato a 13, 15, 17 ans avant sa taille définitive de 179,2cm on ne la connait pas.

Yahiko mort à 15 ans fait officiellement 176,5cm, c'est déjà une taille d'adulte. 

Apparemment la taille moyenne d'un garçon de 15 ans c'est 170cm : c'est déjà plus grand que la plupart des filles et c'est proche de la taille moyenne d'un homme adulte (à quelques centimètres prêt). C'est ridicule de prétendre pouvoir évaluer l'âge d'un personnage aussi avancé dans son adolescence en se basant sur l'évaluation au doigt mouillé de sa taille, c'est juste pas un argument qui tient la route. 

 

Le visage des personnages aussi fois est parfois totalement trompeur :

Itachi a 13 ans quand il tue toute sa famille, rejoint l'akatsuki et éclate Orochimaru ... 

Obito a 14 ans quand il affronte Minato et ce-dernier le prend pour Madara (rien que ça).

Tendo / Yahiko n'a que 15 ans (était physique à sa mort), je suis sûr que personne n'avait imaginé une chose pareille en voyant Pain.

On a plein d'exemples sous la plume de Kishimoto de personnage de 13, 14 ou 15 ans qui ont l'air très matures.

 

Les uniformes des personnages sont justement la seule chose à peu près consistante que l'auteur utilise pour transporter le lecteur dans une époque donnée.

C'est la raison pour laquelle à chaque époque il créé des costumes différents vu que les simples traits du visage ne permettent pas une compréhension suffisante de la temporalité.

Les uniformes comme celui de Dan ou de Minato dans ce chapitre n'ont jamais été vu dans le contexte de la 3ème guerre, c'est tout c'est comme ça.

L'auteur nous donne à voir une progression très clair du matériel d'une époque à l'autre : du temps d'Hiruzen jeune on porte encore des armures (1ère grande guerre), du temps de Dan ou a des uniformes peu élaborés (un plastron sans proche qu'on doit parfois renforcer avec un survêtement comme le font les Sannin) et du temps de la 3ème guerre Konoha a enfant mis au point sa veste de protection définitive avec les poches frontales et le signe des Uzumaki. C'est un moyen évident pour l'auteur de situer différentes scènes dans la temporalité et ça fait clairement parti du processus de création de l'auteur qui donne une certaine esthétique propre à l'époque dans laquelle il veut visuellement transporter le lecteur au premier coup d'oeil.

A partir du moment où l'on voit ses indicateurs il n'y a plus aucun doute sur la période considérée.

Placer ce chapitre durant la 3ème grande guerre ne fait que créer une nombre invraisemblable d'incohérences avec pour unique argument que Minato a l'air trop grand pour avoir 15 ans, c'est pas franchement un argument de poids.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que y a plus intéressant à developer comme aspect de la vie de Minato et nous en ayons vu qu'une esquisse en début de ce chapitre. 

 

Après c'était sympa et excellente  initiative qui devrait être plus généralisé dans les autres mangas. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vos critiques autour des incohérences chronologiques et scénaristiques sont logiques. En plus, on a déjà eu pas mal de temps pour assimiler toute l'œuvre, du début à la fin ; y en a qui seraient peut-être même encore plus familiers au manga que son auteur même 😁

Pour ma part, j'ai plutôt essayé d'apprécier ce chapitre en tant que fan "nostalgique", tellement j'étais pas accroché à la pseudo suite Boruto que j'ai laissé dès les débuts. Sans trop vouloir protéger Kishimoto à propos des nombreuses incohérences (et ça date pas de maintenant) il faut pas oublier que son œuvre est tellement gigantesque qu'il est possible de s'y perdre facilement, en plus, ça fait longtemps qu'il n'y a pas "touché". Et ça compte même pour son œuvre originale, gérer autant de personnages importants relève de l'exploit !

Alors au lieu de critiquer à tout va ces incohérences (autant qu'elles soient constructives je suis d'accord) pourquoi n'apprécierons-nous pas ce chapitre à sa juste valeur ? Perso, déjà je tire mon chapeau à l'auteur d'avoir "osé", après tant d'années de pause. J'aurais vraiment préféré encore plus, même si c'est plus qu'improbable. Mais autant rêver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...