Aller au contenu

Kingdom 872

Erebus
 Share

Messages recommandés

Petite question de temporalite

Est ce que ce chapitre 872 est selon vous un flash back du chapitre precedent?

La fin du spoil montre que Kyoukai va commencer a charger, est ce que c'est avant qu'elle soit bloquee par Kisui, et demande aux Hans de se sacrifier pour passer.

Ou est'elle deja passee et elle attends juste que les renforts de la seconde ligne se soient dyspatcher vers Shin ou Mouten?

Perso je prefere qu'elle ne soit pas encore passee, pour qu'on puisse quand meme voir in peu Zhao en action

il y a une heure, daemon17 a dit :

Petite question de temporalite

Est ce que ce chapitre 872 est selon vous un flash back du chapitre precedent?

La fin du spoil montre que Kyoukai va commencer a charger, est ce que c'est avant qu'elle soit bloquee par Kisui, et demande aux Hans de se sacrifier pour passer.

Ou est'elle deja passee et elle attends juste que les renforts de la seconde ligne se soient dyspatcher vers Shin ou Mouten?

Perso je prefere qu'elle ne soit pas encore passee, pour qu'on puisse quand meme voir in peu Zhao en action

Je peux me tromper, mais les chapitres précédents me donnait l'impression que le passage de la 1ere ligne était une formalité :

• Kousonryuu, dans son discours au roi, mentionne que chacune des 3 unités l'a déjà fait une fois

• Ensuite, chacune des 3 unités montre sa tactique pour passer : Mouten écarte les ailes et passe au centre, peut-être en ayant compté sur le blocage des renforts par les montagnards ; Kyoukai passe en laissant Rakuashou derrière ; Shin passe en utilisant YY qui était jusque là en réserve.

Ça reste possible que la 1ere ligne puisse encore empêcher la percée, mais la mise en scène me laisse penser le contraire, et les spoils semblent le confirmer. Peut-être que la 1ere ligne sera montrée pour causer du dégâts sur les soldats laissés en arrière, puisqu'ils se retrouvent probablement en supériorité numérique contre les équipes B adverses. Peut-être que ces équipes B vont galérer à faire en sorte que les 1eres lignes ne se retournent pas.

Sinon, rebondissant sur ce qu'évoquait @Shin-wara, je me demande si Kaine, qui était en réserve, est considérée comme 1ere ligne ou 2eme, ou bien si elle est flexible. J'attends l'affrontement Shin vs Riboku, qui devrait en théorie être dominé par Riboku, surtout qu'il a pas vraiment l'air pris au dépourvu. Peut-être qu'en effet Kaine sera le point faible de Riboku ici.

En attendant dans cet affrontement, aucun des deux chefs n'est dans une situation optimale non plus.

Modifié par Eiyuu Snake

Il y a 1 heure, Kurowara a dit :

Qu'il y ait trois généraux diminue la probabilité que ça se produise, pas la facilité à visualiser l'évènement. Encore plus sur une topographie simple de terrain à plat. Dès lors que les deux flancs sont attaqués, ça devrait faire tilt, et l'armée de Kyoukai devrait tout de suite lui venir à l'esprit de manière mécanique, même en se disant qu'il est très peu probable qu'elle charge de manière coordonnée avec les deux autres.

Cela dit, un élément que je me représente peut-être mal est la possibilité ou non d'avoir conscience pour une seule personne de qui charge à quel moment sur un terrain aussi étendu horizontalement. Si Riboku est désavantagé face à la "télépathie" des trois généraux de Qin, alors en effet je peux plus facilement concevoir qu'il ne puisse pas réagir au moment où Kyou Kai charge.

En fait je pense que l'attaque simultanée c'est le côté très "big picture", mais que RBK peut aussi avoir le nez dans le guidon car, quand il pilote un champ de bataille, il gère énormément de micro-management, tactique, stratégie en local, etc. Cela doit lui demander pas mal d'énergie, en face y'a Mouten et Shin qui sont redoutables.

Et du coup, à trop gérer un champ de bataille donné (et maintenant un 2e à distance), c'est possible qu'il mette un peu de temps à réaliser la vue d'ensemble de l'attaque sur les flancs. On ne peut pas exclure d'ailleurs que lorsqu'il réalise la coordination des ailes, il ne pousse pas la réflexion un cran plus loin et identifie que le centre va avancer (avec ce côté quand on trouve une solution à une énigme, on peut parfois s'arrêter au lieu de revérifier et rechercher une autre solution en plus).

Pour moi c'est très différent de quand lui (ou un autre GG) a en visuel tout un champ de bataille continu, même avec des armées distinctes. Là, la vision du champ de bataille est bien plus diffuse, et les informations doivent arriver avec une demi-heure ou une heure de retard (le temps de faire le trajet à cheval). C'est pour ça que l'attaque par les flans est si redoutable, car les deux champs de bataille visés sont séparés par un 3e champ de bataille (sur lequel il ne se passe quasiment rien au début).

D'ailleurs, comme les champs de bataille sont très loin l'un de l'autre, RBK doit probablement beaucoup calculer pour anticiper chacun des champs de bataille et réussir à piloter finement les troupes en tenant compte du "jetlag" de transmission. Là encore, ça peut lui mettre trop le nez dans le guidon et lui faire passer à côté de l'idée centrale d'attaquer au centre.

Après RBK est RBK, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il capte le plot twist. Mais ça me semble normal que cela lui prenne notablement plus de temps que s'il avait tout le champ de bataille sous les yeux.

Je sais pas si je suis très clair, mais c'est un peu mon cheminement de pensée sur pourquoi c'est pas si simple même pour RBK (ou pour Ousen) de capter le mouvement big picture dans une telle configuration.

• Pouce en haut 2

Le 11/04/2026 à 15:44, Raoru a dit :

J'attend le scan en lui même pour plus le prononcer mais déjà je constate que le plan de Mouten sans être très fin repose tout de même sur le fait d'éparpiller les renforts des armées de soutiens pour pouvoir percer en un seul point. C'est pas juste une charge sans fin j'ai l'impression vu que Kyouukai attend avant de lancer son attaque.

Dis donc c'est moi ou la nouvelle lieutenante de Zhao et Earl Ray sous estiment assez Mouten ? Certes il est surement moins fort martialement que Shin et Ouhon mais ca reste un très bon combattant capable d'être un danger pour beaucoup de généraux. Il reste qu'il a tout de même réussi à bien blessé Bananji lors de la bataille des plaines de Shukai. 

Sinon le reste à l'air assez "anecodtique". On découvre quelques nouvelles têtes mais j'attend les scans et le chara design des persos pour savoir s'ils/elle seront sympa... Pour le moment ca ma l'air assez générique.

Rokuomi j'arriverais jamais à jauger ce perso je crois x) il est clairement, comme Heiki, une sorte de running gag ambulant mais en attend il a tout de même montrer à de nombreuses reprises qu'il était vraiment fort sur un champ de bataille ... Sauf qu'a chaque fois on le voit perdre ou galérer je trouve que retire beaucoup à son côté "général d'une armée de légende". Les lieutenants d'Ouki on nous les avais tous teasés comme étant des généraux au dessus du général classique et au final la moitié sont mort un peu au piff et l'autre restante est pas si impressionnante hormis Kanou l'increvable.

Faut dire que jusqu'à présent, celui qui a fait le plus mal à ZHAO c’est Shin. Dans la première  tentative de conquête menée par Ousen, il a pris la tête de je ne sais combien de leurs généraux y compris Ouken. Alors que les exploits perso de Mouten face à ZHAO… Palmarès: j’ai pris l’œil de Bananji. Pas étonnant que les autres louveteaux soient moins pris au sérieux. Quant à Ouhon, il a quand même pris la tête d’un dragon de feu, mais il a quand même été sous estimé par son opposant donc bon. J’ai l’impression qu’il n’y a que Shin qui leur fait peur dans les louveteaux. 

Nous en tant que lecteurs savons que Mouten est sans doute le plus grand potentiel des louveteaux. Mais faut reconnaître qu’il lui manque un exploit majeur comparer aux autres. Shin a pris la tête de Ouken, Ouhon celle d’un dragon de feu. Bon vu son style, Mouten ne peut pas briller dans les combats, mais quand même depuis qu’il est général, on a rien eu à se mettre sous la dent. 

Il y a 4 heures, Eiyuu Snake a dit :

Ok, je vois.

Ça rend un peu bizarre la scène du chapitre suivant :

image.thumb.png.ad27f383dab687288d285d34680cfc14.png

Où l'état major de la HSU semble deviner la présence de la seconde ligne. On peut interpréter que Shin et le type qui fait "Hein ? Satané Riboku" avaient pas l'info avant, mais que les autres, dont Ten, oui. Mais ça reste bizarre à mes yeux. En fait c'est cette scène en entière qui je trouve dessert le récit - tu l'enlèves et tout gagne en cohérence.

Mais oui, Mouten avait donc bien averti de la présence de la seconde ligne. Pas forcément de ce qu'il avait compris de sa constitution, mais on pourrait penser qu'il en a parlé.

Le messager dit qu'à cause de la distance, il ne peut pas donner les détails (wtf?). On peut imaginer que le plan va aller plus loin derrière.

Oui, jusque là les 3 armées prévoient de passer leur 1ere ligne vis-à-vis, quitte à se saigner pour le faire, ou bien à ne passer que partiellement. Autrement, je suppose qu'ils sont plus prudents, et quand ils étaient passés c'était après avoir mis suffisamment en échec la 1ere ligne, qui a dû se retirer pour se reformer et laisser la 2nde ligne prendre le relai.

Je lis plus la VA et le hiatus est moins étrange. 

Je n'enlèverais certainement pas ce moment où on voit Shin être pertinent dans une réunion de QG et deviner des éléments stratégiques bien qu'il n'ait pas entendu le messager... 😁

J'espère cela dit aussi voir l'étape 2 du plan de Mouten face à la seconde ligne. Même si je ne doute pas que ce plan laissera beaucoup de libertés à chacun. 

Il y a 9 heures, Kurowara a dit :

Du point de vue de Qin, le plan peut être qualifié de fin. Par contre à l'échelle globale (donc en prenant en compte le point de vue de Zhao), ce n'est pas si fin que ça  je trouve. Malgré sa faible probabilité de réalisation, ça reste un plan facilement visualisable et lisible sur un plateau, d'autant plus quand les armées en face sont les mêmes depuis une dizaine de jours. Si on compare à la coalition ou à Shukai, le fait de planifier une attaque au centre après avoir occupé les flancs devrait rester de l'ordre de l'envisageable pour quelqu'un de la trempe de Riboku.

Je ne dis pas qu'il va avoir un contre dévastateur à opposer à la charge de Kyoukai, mais je prédis quand même un certain degré d'anticipation (à l'échelle d'une journée) qui lui permettra de limiter une partie dégâts. 

Je pense que Riboku pourrait envisager cette coordination. Mais bon, cela ne voudra pas dire qu'il a une réponse. Il va se concentrer sur Shin, la réserve sur Mouten, et après, ben il n'y a plus personne... 

• Erebus changed the title to Kingdom 872
Il y a 18 heures, lilas a dit :

Je pense que Riboku pourrait envisager cette coordination. Mais bon, cela ne voudra pas dire qu'il a une réponse. Il va se concentrer sur Shin, la réserve sur Mouten, et après, ben il n'y a plus personne... 

Le plus drôle serait que Riboku sorte une 3eme ligne, capable d'intercepter une percée dans la 2eme ligne.

On pourra alors se demander l'utilité ne ne pas avoir incorporé cette 3eme ligne à la seconde, pour la rendre plus imperméable... Mais on est du domaine du possible.

Et à la fin, il reste la défense de Kantan. En vrai là de suite que Kyoukai l'atteigne avec peu de troupes, ça touchera une cloche sans faire bouger l'autre. On a déjà discuté du mouvement une fois les 3 percées réussies. On a ici une charge annoncée par Kyoukai. À voir ce qu'elle va en faire...

il y a 17 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Le plus drôle serait que Riboku sorte une 3eme ligne, capable d'intercepter une percée dans la 2eme ligne.

C’est possible (et plausible) qu’il ait encore une ultime ligne de défense vers la capitale (par exemple une toile défensive de forts sur le chemin de la capitale). Mais a priori pas du calibre de la 2e ligne.

il y a 18 minutes, Eiyuu Snake a dit :

On pourra alors se demander l'utilité ne ne pas avoir incorporé cette 3eme ligne à la seconde, pour la rendre plus imperméable...

Un peu pour la même raison que la 2e ligne et la 1ere ligne sont distinctes : c’est plus souple. Après je serais surpris que la 3e ligne soit aussi costaud que la 2e. 

il y a une heure, Eiyuu Snake a dit :

On pourra alors se demander l'utilité ne ne pas avoir incorporé cette 3eme ligne à la seconde, pour la rendre plus imperméable... Mais on est du domaine du possible.

Et à la fin, il reste la défense de Kantan. En vrai là de suite que Kyoukai l'atteigne avec peu de troupes, ça touchera une cloche sans faire bouger l'autre. On a déjà discuté du mouvement une fois les 3 percées réussies. On a ici une charge annoncée par Kyoukai. À voir ce qu'elle va en faire...

Je ne sais pas si drôle est le mot... 

@mollo Des forts, ok mais pas plus. 

N'oublions pas non plus que l'arrière de la ligne de front est plein de réfugiés qui ont été évacués.

De quoi mettre la pression peut-être sur Kantan.

• Like 1
  • Joy 1

Bon les 1 lignes ont ete passees off screen, je trouve cela un peu triste vu que c'est quand meme le champs de bataille principal.

Avec le retour du Earl de shukai, est ce que on peut deduire que l4s secondes lignes sont les troupes personnelles de Riboku? 

Les nouveaux persos ont un chara desing sympa.

Je prends le pari que la femme sera la recrue de Mouten.

Bon Riboku va intervenir directement, vas t'il combattre les 3 armees?

Est ce que les 1 lignes vont 'elles faire un come back? Je suis surpris que Aisen et lrs autres sont avec Mouten ont dirait que toutes son armees est passee?

il y a 5 minutes, daemon17 a dit :

Ca ferait d'elle la membre la plus grande de l'armée de Mouten, elle fait la même taille que Kansaro.

Le voilà le détail qui fait sortir la charge de Kyou Kai de l'ordinaire, c'est une charge d'infanterie. Aucune idée de pourquoi, mais l'objectif n'est peut-être pas de percer loin.

il y a 9 minutes, daemon17 a dit :

Bon les 1 lignes ont ete passees off screen, je trouve cela un peu triste vu que c'est quand meme le champs de bataille principal.

Avec le retour du Earl de shukai, est ce que on peut deduire que l4s secondes lignes sont les troupes personnelles de Riboku? 

Est ce que les 1 lignes vont 'elles faire un come back? Je suis surpris que Aisen et lrs autres sont avec Mouten ont dirait que toutes son armees est passee?

Hara ne semble plus vouloir vraiment passer de temps sur des moments qui ne servent à transformer complètement le sort de la bataille, avant il insistait beaucoup plus sur les détails et on avait vraiment un déroulé pour chacun des jours de la bataille, aujourd’hui ce n’est plus le cas et c’est tant mieux quelque part car je pense que l’impression de rush que les gens ont est en partie faussée dans la mesure où ce n’est pas juste une volonté de raccourcir pour mieux être capable de tenir jusqu’à la fin du manga, mais aussi parce que les enjeux lors des batailles sont plus grands, à chaque fois Qin et les Etats qu’il affronte jouent leur vie car chaque bataille les rapproche terriblement de la ruine, on ne met pas juste une partie des ressources, avec des batailles entre 150 000 hommes et 300 000, on est sur un demi-million minimum depuis Gyou quasiment, à l’exception de Han qui est un petit Etat et Qin qui avait connu 2 défaites d’affilée lors de la chute du premier. Je me suis un peu égaré, à dessein, mais en tout cas, peu importe que ce soit mis en offscreen parce que de toute manière il est fort probable que la bataille de ce côté de la seconde ligne de défense va prendre de l’ampleur et donc s’éterniser, dès lors que Riboku arrivera et donc les armées défensives de la première ligne auront certainement la possibilité d’attaquer les trois armées combinées par derrière, ce qui va complexifier le champ de bataille et rendre les choses plus intéressantes. Même si les louveteaux ont évolué pour battre Riboku définitivement il faudrait qu’ils se tuent à la tâche et que donc ils soient dans des conditions critiques 

Il y a 1 heure, Kurowara a dit :

Ca ferait d'elle la membre la plus grande de l'armée de Mouten, elle fait la même taille que Kansaro.

C'est pas Kensaro à côté d'elle non ? Il a rien à faire ici. C'est un nouveau gars qui a globalement la tête de Kensaro et l'armure du général de Dai.

C’est sûr que désormais on peut tous s’accorder sur le fait que Yan ne gagnerait rien à faire la guerre à Zhao, compte tenu de toutes les troupes investies dans cette guerre, ce royaume s’est autant militarisé que Qin, au point que c’est limite si le maximum du maximum d’hommes a été déployé à la manière des réformes militaires de Shouheikun. Yan aurait fragilisé Zhao en attaquant au point de perdre son bouclier et de devenir la prochaine cible de Qin qui veut engloutir toute la Chine, et même après il resterait à Zhao suffisamment de troupes pour contrer une quelconque invasion de Yan. 

D’ailleurs, maintenant que l’on a accès au quartier générale de la seconde ligne de défense, avec ses commandants et les troupes qui les suivent, Rihaku de la défense et son armée de réserve positionnée aux alentours de Buan peut servir de carte maîtresse…

Je suis assez mitigé sur ce chapitre honnêtement. 

D'un côté , il y a une forme d'atmosphère épique indéniable entre les agissements de riboku et le plan des louveteaux. 

Mais de l'autre , je trouve la méthodologie de développement franchement bâcler ...

Manifestement, la hsu et la Kyoukai unit sont pensé comme un front unique.  Puisque ten pense , avant même le développement du plan de mouten , a envoyer des soldats han une fois de plus vers kyoukai. 

J'aurai franchement préféré que cette initiative soit véritablement un choix de ykk lui même, comme c'était suggéré précédemment par rakuashou... .

L'autre truc qui me gène un peu dans le développement de ce scénario. C'est le fait de ne pas bien comprendre qui va où.  

1. La hsu entière moins ykk avance t'elle ? Ou certains restent ils avec lui ?

Si oui , avec quelle hiérarchisation ? ( Entre ykk et En par exemple) 

2. Kaine était sensé être en retrait des armées de chokutsu ( d'ailleurs il est ou lui ? ... ) et de Futei.  

Comment se fait il qu'elle n'ai pas ete sur le chemin de shin une fois la percée accomplie ? . 

3. Pourquoi Hara persiste t'il a coller ten à shin géographiquement a chaque fois.  

C'est vraiment frustrant 😅

Cela m'aurait paru plus intéressant et logique qu'elle reste derrière pour organiser la coordination entre le armées han et les restes de la hsu.  

4. D'où est ce qu'ils sortent les deux nouveaux stratèges de Zhao la ?   

Hara va nous faire ça combien de fois au juste ? . 

En tout cas , la croqueuse d'hommes me semble tout indiqué pour rejoindre l'armée de mouten a la fin de cette guerre du coup.  Et... Ça peut être marrant avec aizen 😅

5.  Il n'y a t'il qu'un seul QG pour la seconde ligne de défense de riboku ?   

Où il y en a t'il plusieurs ? . 

On peut supposer que Rihaku est à celui du sud.  

Et que gakushou est à celui du nord du coup ? 

Modifié par Shin-wara
  • Like 1

Hmm. 

Il y a 11 heures, daemon17 a dit :

Oui, c'est un peu agaçant. 

Je suis surpris que Aisen et lrs autres sont avec Mouten ont dirait que toutes son armees est passee?

Doublement agaçant. Kotsu et Bafuji sont aux fraises. Non seulement ils ont été passés en une demie journée mais ils font face à une armée sans aucun général... Bajio et Kitari ont-ils prolongé leur mission ? 

Est ce que les 1 lignes vont 'elles faire un come back?

J'espère et vite. A la rigueur, que Choukotsu et Batei soient bloqués par Yokoyoko et RakuaShou, je le conçois. 

Mais cela n'explique pas pourquoi Futei et Kisui sont restés bloqués là bas. 

Tu trouves ? La nana qui sort du salon de beauté sur un champs de bataille, ça me gonfle. 

Le sosie de Kansaro a plus un profil de combattant que de stratège. 

Bref... 

A priori, il n'y a qu'une armée donc oui mais il va probablement arriver trop tard. 

En toute probabilité en venant de chez Ganshou, il va récupérer Futei et Kaine et rappliquer. 

@Shin-wara l'armée de Kaine semblait être au front aux côtés de celle de Futei précédemment quand on a vu les strateges de Riboku. 

Mais oui, sinon on partage le sentiment d'un grand n'importe quoi. 

@Eiyuu Snake J'avais dans l'espoir que Mouten ait une réflexion approfondie sur quoi faire après avoir battu la seconde ligne par l'arrivée simultanée de 3 armées mais je crois que je vais arrêter d'espérer, je me fais du mal. 

Modifié par lilas
  • Like 1

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

1. La hsu entière moins ykk avance t'elle ? Ou certains restent ils avec lui ?

Si oui , avec quelle hiérarchisation ? ( Entre ykk et En par exemple) 

A priori, toute la HSA a bougé...😕

2. Kaine était sensé être en retrait des armées de chokutsu ( d'ailleurs il est ou lui ? ... ) et de Futei.  

Comment se fait il qu'elle n'ai pas ete sur le chemin de shin une fois la percée accomplie ? . 

Choukotsu est pris par Yokoyoko et ses 20k. C'est logique. 

Par contre quid de Futei, Kaine et de leurs armées ? Ils se sont transformés en fantômes ? 

3. Pourquoi Hara persiste t'il a coller ten à shin géographiquement a chaque fois.  

C'est vraiment frustrant 😅

Cela m'aurait paru plus intéressant et logique qu'elle reste derrière pour organiser la coordination entre le armées han et les restes de la hsu.  

Très clairement. 

C'est frustrant en plus d'être incohérent. 

A la rigueur, que Riboku sorte une dizaine de stratèges ne me dérange pas, du nord au sud et dans tous les QG. Cela aurait sympa de nous dire qu'il avait une école mais bon, des disciples, cela s'entend facilement.  Mais qu'ils aient une tronche de stratèges rigolos, pas une apparence de généraux guerriers comme celui-là. 

Je préfère cela plutôt que des généraux nouveaux ad infinitum et ad nauseam. 

En tout cas , la croqueuse d'hommes me semble tout indiqué pour rejoindre l'armée de mouten a la fin de cette guerre du coup.  Et... Ça peut être marrant avec aizen 😅

Qu'elle crève. 

5.  Il n'y a t'il qu'un seul QG pour la seconde ligne de défense de riboku ?   

Où il y en a t'il plusieurs ? . 

On peut supposer que Rihaku est à celui du sud.  

Et que gakushou est à celui du nord du coup ? 

Rihaku, je ne pense pas. La seconde ligne était totalement invisible sur le plan initial. J'imagine donc encore un QG de stratèges. Peut-être qu'ils sont à Bu'an d'ailleurs. 

@Shin-wara J'avoue que pour moi le soucis ce n'est même pas de savoir vraiment qui est passé ou non... Mais surtout ils font quoi les Kotsu, Bafu, Futei, kisui etc...

Sur le front de Rishin, on peut comprendre que Choukotsu il doit gérer un Yoko, qui s'il vient c'est avec max 30k ( 20k sont avec Raku ) , faut le tanker.
Futei on imagine vient d'encaisser la percée de Rishin, bon ok
Mais Kaine alors ?

Pour Kyoukai on pourrait comprendre que Raku avec 20k retienne quelques temps Kisui/Batei, mais rien n'empêche un Kisui d'envoyer Batei dans le dos de Kyoukai et de démonter le pauvre Raku... 
Déjà que Kyouokai perce l'armée de Kisui/batei c'est injustifiable pour moi ^^'

Mais le front de Mouten ? Kotsu et Bafu ils font quoi... Hara aurait du nous montrer par exemple que les percées on fait beaucoup de dégâts et qu'ils doivent reformer les rangs avant de bouger... Encore que ce serait ok pour Rishin et Mouten, mais pas Kyoukai... 

• Like 1

Ils sont peut-être les meilleurs élèves de Riboku. Au chapitre précédent on nous a justement indiqué leur présence auprès des membres de l'armée de ce dernier (Kaine et Futei). Raihaku est aussi un membre de l'armée personnelle de Riboku cela ne me semble pas illogique qu'il aie des élèves de Riboku avec lui et possiblement les meilleurs car il est tout seul là où Kaine et Futei ne sont pas idiots en plus d'être accompagné par Choukotsu.

@daemon17 bon on peut être sûr que Ru'an (la stratège) a d'énorme chance de terminer avec Mouten surtout que les stratèges c'est parfois préférables de les faire prisonniers que de les tuer. Concernant Kadei (le stratège) je le verrai bien du coté de Ouhon. 

Je trouve ça quand même incroyable que Mouten soit passer avec Aisen, Rikusen et Soukuu. Il y a aucun des 3 qui est resté en retrait pour occuper Kotsu Min haku et Bafuuji ? A moins que vu la brèche qu'ils ont fait, les armées de Zhao sont en retraite. Ce qui pourrait expliquer le déplacement du quartier générale. En plus Karyo Ten dit dans la version anglaise qu'elle veut pousser toute l'unité Hi Shin en avant.  Peut-être que Mouten  et Kyoukai ont fait pareil. 

Et la raison du pourquoi les armées de Zhao (Kisui, Futei, Kaine, Chooukotsu, Bafuuji et Kotsu Min Haku) ne sont pas là alors ? C'est parce qu'ils sont en débâcle suite à l'avancée des armées de Qin. Ils doivent se remettre en formation, regarder leur pertes et établir une stratégie pour revenir en force. Et je pense que la seconde ligne défensive a justement pour but de 1) repousser l'armée qui a traversé. 2) laisser le temps à l'armée de Zhao qui a été repoussé de panser ses plaies et de revenir en force.

Ce qui est possible seulement quand ils font face à une armée car une armée face à une autre armée c'est jouable mais une armée face à 3 armées c'est pas possible. ils ne pourront pas laisser assez de temps aux armées de la première ligne de Zhao de faire tout ce dont ils ont besoin. Et Qin va alors avancer n'ont pas d'un pas/une ligne mais de deux pas/deux lignes. Ce qui peut forcer toute la ligne de la défense de Zhao du Nord au Sud à reculer.  Ce qui expliquerai la raison pour laquelle Riboku parle du point culminant des évènements qui va déterminer la suite du conflit.

En tout cas je ne doute pas de la réussite du plan de Mouten car comme à Shukai, Hara est entrain de d'abord mettre en avant les louveteaux avant de remettre Zhao en avant. Premier jour, Mouten et la Gaku Ka brille face à Kisui, Deuxième jour Ouhon et la Gyoku Hou brille face à Chougaryuu et Bananji. Le troisième jour Shin et la Hi Shin brille face à Gyou'un. La suite c'est Zhao qui brille, la chute de Akou. Après Zhao domine jusqu'à l'éveil des unités, suivi de la chute de Ouhon et après Qin reprend la main jusqu'à la fin de la guerre. Donc si on suit  vraiment ce schéma narratif, La Hi Shin a brillé, La Gyoku Hou a brillé, nous sommes actuellement à la Gaku Ka qui est entrain de briller. On aura alors après les évènements actuels, des armées de Zhao qui vont reprendre la main et commencer à briller.

Modifié par Ronazo

Le 12/04/2026 à 16:41, primo vongola a dit :

Faut dire que jusqu'à présent, celui qui a fait le plus mal à ZHAO c’est Shin. Dans la première  tentative de conquête menée par Ousen, il a pris la tête de je ne sais combien de leurs généraux y compris Ouken. Alors que les exploits perso de Mouten face à ZHAO… Palmarès: j’ai pris l’œil de Bananji. Pas étonnant que les autres louveteaux soient moins pris au sérieux. Quant à Ouhon, il a quand même pris la tête d’un dragon de feu, mais il a quand même été sous estimé par son opposant donc bon. J’ai l’impression qu’il n’y a que Shin qui leur fait peur dans les louveteaux. 

Nous en tant que lecteurs savons que Mouten est sans doute le plus grand potentiel des louveteaux. Mais faut reconnaître qu’il lui manque un exploit majeur comparer aux autres. Shin a pris la tête de Ouken, Ouhon celle d’un dragon de feu. Bon vu son style, Mouten ne peut pas briller dans les combats, mais quand même depuis qu’il est général, on a rien eu à se mettre sous la dent. 

Mouten a tenu l'aile droite (ou gauche chai plus)  vs Kisui pendant les plaines Shukai, il a aidé Ousen en contrant la percée de Bananji et il avais aussi eu très tôt le plan pour tuer les élites de Rinko lors de la campagne de Sanyou. Il a pas de tête à son tableau de chasse mais stratégiquement il a de vrai accomplissement en sa faveur malgré le fait qu'il n'ai pas tant d'officier talentueux que ca. 

il y a 14 minutes, Ronazo a dit :

En tout cas je ne doute pas de la réussite du plan de Mouten car comme à Shukai, Hara est entrain de d'abord mettre en avant les louveteaux avant de remettre Zhao en avant. Premier jour, Mouten et la Gaku Ka brille face à Kisui, Deuxième jour Ouhon et la Gyoku Hou brille face à Chougaryuu et Bananji. Le troisième jour Shin et la Hi Shin brille face à Gyou'un. La suite c'est Zhao qui brille, la chute de Akou. Après Zhao domine jusqu'à l'éveil des unités, suivi de la chute de Ouhon et après Qin reprend la main jusqu'à la fin de la guerre. Donc si on suit  vraiment ce schéma narratif, La Hi Shin a brillé, La Gyoku Hou a brillé, nous sommes actuellement à la Gaku Ka qui est entrain de briller. On aura alors après les évènements actuels, des armées de Zhao qui vont reprendre la main et commencer à briller.

Je pense que ca durera moins longtemps qu'a Shukai. Hara met clairement moins de temps sur chaque petit détail dans les batailles donc à mon avis on  aura juste un ou 2 chapitre ou ca arrivera et ca sera plus  une déconvenue. Surtout que la techniquement le premier jour Zhao à briller, puis la Hi Shin a briller en tuant l'archer, puis on a surtout vu Zhao bloquer Qin de partout. 

Avec la fast trad on est sur un chapitre plutôt sympa avec pas mal d'explications tactiques des 2 côtés et le plan de  Mouten qui est surtout une charge coordonnée mais qui semble avoir quelques possibilités de timing différé pour mieux surprendre les armées de Zhao. ( Oui  la c'est Kyoukai qui décide d'attendre mais bon ca me semblerait bizarre que Mouten ai pas eu l'idée de cette possibilité en  montant son plan).

Juste dommage du chara design du nouveau stratège qui ressemble trop à Kansaro je trouve. J'espère qu'on verra un moment ou les stratèges formés par Riboku vont pas réussir à gérer la situation car ils/elles n'ont pas la même expérience que lui... Vraiment je trouverai ca si peu intéressant que ca soit un stratège de génie, un excellent combattant, un fin politique et un  prof de fou.... Ca rajouterait un peu de nuance à son personnage de voir qu'il y'a des choses que même lui ne peut transmettre.

il y a 34 minutes, Raoru a dit :

Je pense que ca durera moins longtemps qu'a Shukai. Hara met clairement moins de temps sur chaque petit détail dans les batailles donc à mon avis on  aura juste un ou 2 chapitre ou ca arrivera et ca sera plus  une déconvenue. Surtout que la techniquement le premier jour Zhao à briller, puis la Hi Shin a briller en tuant l'archer, puis on a surtout vu Zhao bloquer Qin de partout. 

Je pense plutôt l'inverse. En soi à Shukai aussi Riboku a porté le premier coup en tuant Makou et ensuite Mouten a vraiment briller en sauvant l'aile gauche d'Ousen au point que Riboku a dû revoir complètement ses plans. Dans cet arc, il a réussi à mettre Yotanwa hors jeu et puis la Hi Shin a brillé au point qu'il doive encore changer ses plans concernant Seika'un. 

Deuxième jour Ouhon a porté un coup dévastateur à Zhao au point qu'au 3ème jour, il est obligé de déployer Gyou'un. Ici c'est pareil, Enkan et Reijoku devait écraser Ouhon et déferler sur Ousen et ce plan est tombé à l'eau. Il doit redenouveau revoir sa stratégie. 

Troisième jour de Shukai, Gyou'un devait complètement écraser l'aile droite de Ousen mais la Hi Shin a retenu et c'est même retrouvé à une égalité avec Gyou'un, cela + l'information que Gyou a assez de vivre pour tenir. Pousse Riboku a jouer une guerre de la faim sur Qin. Ici, on se retrouve avec une deuxième ligne de défense qui est censé tenir plus longtemps qu'elle a tenu actuellement mais le plan de Mouten va encore devoir forcer Riboku a changer de stratégie. 

Au final Zhao a toujours des actions même à Shukai mais c'est Qin qui fait les actions les plus déterminantes sur les 3 premiers jours à Shukai. Et ici c'est Qin qui a les actions les plus déterminantes aussi ce qui pousse Riboku a revoir sa stratégie à chaque fois. 

Les actions de Zhao qui force Qin a revoir leur stratégie, c'est la chute de Akou. Là Ousen est obligé de parier sur l'éveil des unités Hi Shin et Gyoku Hou, suivi de la chute d'Ouhon qui oblige l'aile droite de Qin de ne compter que sur Shin et d'en faire le chef de l'aile droite. Entre la chute d'Akou et avant la chute de Chougaryuu, le momentum est en faveur de Zhao plus qu'en faveur de Qin. 

Et je pense que l'arc sera au moins aussi long que celui de Shukai cependant il y aura plus de jours dans cet affrontement que à l'affrontement de Shukai. Shukai c'était 14-15 jours, là je table sur 40 jours ou plus de conflits mais on aura pas une visibilité sur les 40 jours de conflits. En plus on est déjà au 10ème jour mine de rien 

Modifié par Ronazo

Il y a 1 heure, Ronazo a dit :

Ils sont peut-être les meilleurs élèves de Riboku. Au chapitre précédent on nous a justement indiqué leur présence auprès des membres de l'armée de ce dernier (Kaine et Futei). Raihaku est aussi un membre de l'armée personnelle de Riboku cela ne me semble pas illogique qu'il aie des élèves de Riboku avec lui et possiblement les meilleurs car il est tout seul là où Kaine et Futei ne sont pas idiots en plus d'être accompagné par Choukotsu.

@daemon17 bon on peut être sûr que Ru'an (la stratège) a d'énorme chance de terminer avec Mouten surtout que les stratèges c'est parfois préférables de les faire prisonniers que de les tuer. Concernant Kadei (le stratège) je le verrai bien du coté de Ouhon. 

Je trouve ça quand même incroyable que Mouten soit passer avec Aisen, Rikusen et Soukuu. Il y a aucun des 3 qui est resté en retrait pour occuper Kotsu Min haku et Bafuuji ? A moins que vu la brèche qu'ils ont fait, les armées de Zhao sont en retraite. Ce qui pourrait expliquer le déplacement du quartier générale. En plus Karyo Ten dit dans la version anglaise qu'elle veut pousser toute l'unité Hi Shin en avant.  Peut-être que Mouten  et Kyoukai ont fait pareil. 

Et la raison du pourquoi les armées de Zhao (Kisui, Futei, Kaine, Chooukotsu, Bafuuji et Kotsu Min Haku) ne sont pas là alors ? C'est parce qu'ils sont en débâcle suite à l'avancée des armées de Qin. Ils doivent se remettre en formation, regarder leur pertes et établir une stratégie pour revenir en force. Et je pense que la seconde ligne défensive a justement pour but de 1) repousser l'armée qui a traversé. 2) laisser le temps à l'armée de Zhao qui a été repoussé de panser ses plaies et de revenir en force.

Ok je comprends la Manœuvre si c'est le but de la 2 lignes, est de laissé le temps au troupes de la 1 de se réorganiser ca expliquerait pourquoi les armées de Shin et Mouten sont au complet.

Mais pas pour Kyoukai qui comptait sur le sacrifice du jeune Raku pour passer en force. Donc pour moi Kisui et Batei devrait toujours être sur les  arrières de Kyoukai sinon tout le discours sur leurs sacrifices n'a aucun sens.

Un petit point qui me fait plaisir c'est que Yoko n'a plus que 20K avec lui et que des renforts ont du être envoyé a Kyoukai car elle n'arrivait pas a passer Kisui, ca me rassure un peu sur les capacités de ce dernier.

Donc pour moi Kisui reste une menace potentiel pour la réussite de ce plan, si il réussi a repousser les 30K hans, il pourra opérer une manœuvre sur les arrières de Kyoukai. 

On est toujours pas sur une bonne lancée pour moi.

Bon un point un peu positif quand même, Hara daigne enfin montrer Riboku faisant des trucs comme tacticien de talent... j'aurais quand même préféré voir ça plus tôt et face à une autre armée que la moins bonne de Qin, m'enfin c'est mieux que rien.

Parlant de ça, encore un front où la dynamique change comme ça off-screen parce que pourquoi pas avec les gars de Qi qui étaient soudainement en difficulté contre les gars de Tou avant que Riboku n'arrive... je commence à être fatigué que Hara présente des situations qui n'ont en fait aucune conséquences dans l'intrigue. D'abord Shibashou qui se met en état de vulnérabilité contre Ousen si les renforts du nord n'arrivent pas... mais en fait ça va, pourquoi, comment ? On sait pas. Ouhon qui est présenté comme étant dans une situation désespérée et ne gagne qu'un peu de temps au premier jour sans rien accomplir de significatif... mais en fait ça va ? Et maintenant les gars de Tou qui se faisait repoussé au premier jour... mais en fait ça va, il était en train de gagner hier. 

Est ce qu'on pourrait pas enfin avoir des conséquences logiques et dans la continuité de ce qui a été montré avant plutôt que des fronts où la dynamique change sans aucune raison au petit bonheur la chance et où au final il ne se passe rien ?

Non parce qu'on est quand même à un constat assez triste où pour l'instant, à part la déroute de Yotanwa, Hara aurait aussi bien pu dire qu'il ne s'est rien passé en 9 jours de bataille que ça aurait été pareil, personne n'a obtenu le moindre avantage sur son vis à vis.

C'est décidemment les soldes chez les nouveaux persos. Le grand arc de Chine, ok, j'aime pas le rôle qu'il a joué mais son intro est pas un problème, les disciples de Riboku et les 100 yeux, ok c'est pas logique qu'ils n'aient pas été plus tôt mais pourquoi pas... mais maintenant voilà 2 nouveaux stratèges sortis de nul part, ça fait beaucoup là non ?

Pour le reste, je n'aime ni le plan de Riboku, ni le contre de Mouten.

Côté Riboku, Hara s'est quand même bien moqué de nous avec Zhao soit disant en infériorité numérique qui sur le papier devrait perdre. Qin disait déjà que les renforts du nord étaient bien plus nombreux que prévus vu que d'après leur calcul toutes les forces de Zhao devraient être devant eux... du coup d'où sortent tous les effectifs qui remplissent cette seconde ligne ? Encore un plan de Riboku qui repose sur une nette supériorité numérique au final...

Mais abstraction faite de ça, je ne comprends même pas l'intérêt de cette deuxième ligne. Ok d'accord, ça empêche des troupes de Qin qui seraient parvenus à percer le front de se faufiler dans leur dos... mais ça n'empêche nullement Qin de vaincre leur vis à vis ? Qu'est ce qui empêche Mouten de massacrer Kotsuminhaku et Bafuuji s'il décide juste de démolir leur armée plutôt que de chercher à tout prix à les percer et les ignorer ? On va pas me faire croire que les troupes de Futei/Choukotsu qui se font percer 3 fois n'implique pas des pertes conséquentes dans leur armées, je veux bien que Qin ne puisse pas immédiatement foncer en avant mais leur vis à vis devrait quand même se retrouver sacrément affaiblit à chaque fois, pourquoi tout d'un coup le seul objectif et le seul moyen à la disposition de Qin c'est de faire une percée alors qu'avant ça cherchait surtout à anéantir l'ennemi ?

Quand au plan de Mouten... bon déjà coup de bol, Riboku n'est sur aucun des trois fronts, bah ouais ça aurait été dommage dit donc, que le plan foire parce qu'il y avait 3 chances sur 5 que Riboku soit là pour empêcher un front de se faire percer (du coup vu qu'il est chez Ganshuu, j'imagine qu'on va le retrouver face à Shin, c'est celui des trois fronts le plus proche de sa position, ou alors il va aller au QG de la seconde ligne pour essayer de planifier un contre global)...

La narration est totalement confuse (bon ça pourrait être dû à la trad, mais ça n'en a pas l'air), on sait pas s'ils ont franchit la première ligne ou pas (si c'est le cas ça aura été fait bien facilement, et pourquoi diable sont-ils en formation parfaitement bien ordonnée avec masse d'infanterie et calmes alors qu'il y a l'ennemi juste derrière eux).

Je ne comprends vraiment pas pourquoi Hara s'obstine à dire qu'ils ne peuvent pas communiquer mais qu'ils se coordonnent quand même par la magie du scénario sans aucune raison... ça aurait été tellement simple de juste dire que Mouten a donné une heure aux autres armées à laquelle il fallait percer et qu'il précise que le but c'est d'ouvrir une voie pour Kyoukai... mais non, zéro instructions, du coup ça marche juste parce que le hasard... ok...

Et pour finir, l'idée de Kyoukai qui délaie son assaut pour que les renforts aillent sur les deux autres fronts... dans l'idée pourquoi pas mais... elle est juste devant eux en fait ? Juste parce qu'elle se tient immobile ils se disent "nan, c'est pas une menace, pas besoin d'envoyer des renforts" ? Ca m'aurait paru une bonne idée qu'elle essaie de percer la première ligne un peu après Shin/Mouten ou qu'elle se planque de la deuxième ligne derrière une colline pour qu'ils aient l'impression que juste Mouten/Shin ont réussit, mais Zhao a aucune raison de la négliger là. Puis en plus pendant qu'elle attend, y'a toujours plus de Han qui se sacrifient derrière, merci bien.

Hara m'a l'air en impro total sur cet arc, et ça ne donne pas du bon.

• Pouce en haut 3