Sengoku Iori Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 @l. Azra***; C'est marrant que tu compare la vitesse de Sasuke à celle de Minato... je crois pas qu'ils soient au même niveau sur leurs shunshin quand même. Donc si Naruto a la même vitesse que son père alors cela veut plus dire que Naruto est plus rapide que son rival. en fait ici, je trouve que c'est assez compliqué de compliquer de comparer la vitesse de la technique des 2 bambins, pourquoi parce que l'élément de comparaison (le yondaime) n'est plus là et personne à ce jour n'a encore réussi à faire une de ses techniques de vitesses, même le Raikage qui utilise un shunshin ne rivalise pas avec le Yondaime puisque pour celui-ci s'est la vitesse synaptique qui fasse soit rapide (enfin ce n'est que mon avis). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yutsuke Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 le MSE devra vraiment être un power up de fou pour que les deux soient comparable en terme de puissance. Lol je commence déjà à imaginer le MSE version yeux lasers de Freezer, kusanagi en mode sabre laser, les flammes d'amaterasu se déplaçant à la vitesse de la lumière et le Susano'o modélable style transformers. Même si il y'a ça, il y aura toujours des personnes pour dire que Naruto est trop cheaté par rapport à Sasuke. C'est vrais qu'utiliser un jutsu de level D à 17 ans, putin le mega-cheate !!! ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lord Azrazeth Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 @ Thor no Raishin : Lorsque tu t'adresse à moi, péon, veille à bien orthographier mon nom, je suis ton lord après tout ^^. Sinon pour ce qui est de comparer leurs vitesse on a quand même vu celle de Minato dans le FB et celle de Sasuke, notamment contre Deidara. Donc je pense que l'on peut avoir une petite idée... @ Yutsuke : LOL ouais je pense quand à moi à une sorte de pouvoir d'immortalité très avancé qui fera que même si Susanoo se fait transpercer, Sasuke sera toujours intouchable + un pouvoir de destruction massive encore pire que amaterasu + toutes les techniques MS sans contrainte... Bobo quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombrich Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 non mais je crois qui ya un truc que vous avez pas compris, c'est que le mse n'apporte pas de power up. comme son nom l'indique c'est juste un mangekyou sharingan éternel , ca veut dire que contrairement au ms classique qui rend son utilisateur aveugle au bout de quelque utilisation ( ce qui est quand même problématique pour un ninja ) le mse lui ne perd jamais sa lumière, on peu l'utiliser autant qu'on veut sans perdre la vue. Mais je met quiconque au défi de me trouver le chapitre ou il est dit que le mse apporte de nouveau jutsus / pouvoirs à son utilisateur. c'est l'aboutissement ultime du sharingan rien de plus rien de moins. Mais je vois pas comment ça pourrait apporter de la vitesse ou du chakra en plus a son utilisateur, donc au lieu de fantasmer si vous pouviez vous en tenir a ce qui est strictement dit dans le manga ce forum serai plus sérieux et précis. à bon entendeur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sengoku Iori Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 @lord Azrazeth Lorsque tu t'adresse à moi, péon, veille à bien orthographier mon nom, je suis ton lord après tout ^^. Excuse demandée, ne le refera plus, lol Sinon en fait ce que je veux dire par vitesse, c'est tu vois, dans le Kakashi Gaiden, lorsque Minato fonce sur l'adversaire de Kakashi, est ce le Shunshin ou l'Hiraishin, de plus, pour l'instant on a pas vu la version animée du shunshin de Naruto, encore moins celle du Raikage (ça devrait pas tarder ), mais tu vois, la voir dans le papier ne nous donne aucun niveau de vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lord Azrazeth Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 @ Gombrich : D'accord : tome 42, chapitre 386 page 9 où lors du FB présentant Madara, Itachi dit que "ses yeux apportèrent un nouveau doujutsu ". Or un doujutsu est une technique de ninjutsu réalisée à partir des yeux. voila défi relevé ! ^^ @ Thor no Raishin : Excuses acceptées ^^. Pour le kakashi gaiden, je crois bien que c'est le shunshin qu'il utilise, puisqu'il dépose le sceau de l'Hiraishin sur le pied du ninja adverse à ce moment la, pour l'utiliser juste après. Donc on voit bien que c'est très rapide, bien plus que sasuke par exemple. Mais sinon tu as raison, on pourra voir l'effet qu'en anime, c'est sur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vindo Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 Je sais pas si je peux oser le mettre mais n'hésite pas à l'enlever sinon Il semble être plus complet : C'est pour ça que je l'ai posté il y a peu, mais avec des éléments de traduction en Français... Sinon, le Mangekyuou Sharingan est totalement hors sujet ici... Je suis surpris en particulier que personne ne réagisse au fait que Kisame ait pris une apparence insectoide (de cafard) pour s'enfuir. On savait certes qu'il n'était pas totalement humain, mais je n'imaginais pas qu'il soit aussi mutant que Orochimaru, même lorsqu'il n'est pas fusionné avec Samehada... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yutsuke Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 @Gombrich : Euh .. et t'en fais quoi de l'arc Sasuke vs Itachi où ce dernier lui apprend que non seulement le MSE est protégé contre l'obscurité mais qu'en plus il permet à son utilisateur de s'éveiller à un nouveau dôjutsu ? http://img1.mangareader.net/manga/Naruto/386-9.jpg Enfin bref, mis à part ça j'ai vraiment hâte d'avoir les 1° images sous les yeux en attendant la Vus et la version MFT par la suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devil' Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 Mais je met quiconque au défi de me trouver le chapitre ou il est dit que le mse apporte de nouveau jutsus / pouvoirs à son utilisateur. J'aime les défis ... Chap 386 page 9, Itachi : "Ces yeux spéciaux donnèrent naissance à un nouveau dojutsu" Alors est-ce que le MSE apportera un nouveau pouvoir à Sasuke ? peut-être que oui, peut-être que non ... Bon sinon, ça recommence enfin à bouger avec ce chapitre, et c'est pas pour me déplaire ... Kisame est découvert et tente de s'enfuire, stoppé par Gai !! on aura donc notre 3è combat Gai vs Kisame, rien que ça !! Enfin quoiqu'il en soit, il est entouré de Naruto, Killer-Bee, Gai, et Yamato ... autant dire qu'il est bien dans la merde si Tobi ne garde pas à oeil sur lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
▲Medd▼ Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 Sinon les avantages de Sasuke sur Naruto tombent un à un : entre Kyuubi capable de casser les genjutsu et une vitesse qui semble désormais comparable, le MSE du Uchiwa devra être sacrément performant pour rivaliser avec notre héros. C'est la prochaine étape . Kishimoto reviendra sur Sasuke et va bien exagérer sur la puissance de son Mangekyô Sharingan. Mais c'est clair que Naruto et lui sont sur un même pied d'égalité, maintenant. Il était plus que temps. Hâte de voir les images en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mamie ba-chan Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 Lol je commence déjà à imaginer le MSE version yeux lasers de Freezer, kusanagi en mode sabre laser, les flammes d'amaterasu se déplaçant à la vitesse de la lumière et le Susano'o modélable style transformers. Même si il y'a ça, il y aura toujours des personnes pour dire que Naruto est trop cheaté par rapport à Sasuke. C'est vrais qu'utiliser un jutsu de level D à 17 ans, putin le mega-cheate !!! ^^ gaara utilsait le shunshin a l'age de 12 ans ( là ou ils venaient de rentrer a konoha lors de l'examen chunin et personne n'a dit que c'était un mega-cheate a l'époque . naruto devien très fort, c'est clair que kishi boost la vitesse de naruto sinon il y pourra rien contre le susanoo archer de sasuké . C'est cool la lumière de naruto qui fait poussait l'ornement de yamato , reste a savoir a quoi sert les piliers a l'intérieur de naruto et leur nombre:4 correspond au sceau de 4 éléments . Je vois pas comment gai peux mourir contre kisame alors qu'il a des aliers a ces côtés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dim D. Monkey Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 Ce chapitre a l'air très bon ! On a enfin un bon power up pour Naruto entre la maitrise de Kyubi et le Shunshin no jutsu (qu'il va falloir apprendre à contrôler apparemment !) Et enfin le retour de Kisame, avec Gaï qui croit que c'est son double maléfique ahah ! Mais bon a-t-il réellement une chance entre Naruto, Bee et Gaï Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hermite_pas_net Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 Hâte de voir le chapitre pour voir ce que sa donne. Bon Naruto qui maitrise une technique de rang D ne me surprend pas bien au contraire je pense qu'il va bosser dur pour apprendre d'autre technique. Sinon j'adore ce gay sensei! Je suis un peu comme Lee quand je lis ses passages j'ai les étincelles dans les yeux et je sourie non sans dec un perso comme ca et vraiment excellent. Pauvre Kisame, Gay le prend encore pour n'importe quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yutsuke Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 gaara utilsait le shunshin a l'age de 12 ans ( là ou ils venaient de rentrer a konoha lors de l'examen chunin et personne n'a dit que c'était un mega-cheate a l'époque . naruto devien très fort, c'est clair que kishi boost la vitesse de naruto sinon il y pourra rien contre le susanoo archer de sasuké . C'est cool la lumière de naruto qui fait poussait l'ornement de yamato , reste a savoir a quoi sert les piliers a l'intérieur de naruto et leur nombre:4 correspond au sceau de 4 éléments . Je vois pas comment gai peux mourir contre kisame alors qu'il a des aliers a ces côtés Euh.. dans le doute je crois que tu n'a pas trop compris que mon dernier post était ironique ! Donc ce que je cherchais à dire c'était que il n'y avait pas de quoi crier scandale juste parce que Naruto utilise à 16 ans un jutsu de niveau D. Si ça c'est de l'over-cheatage, alors qu'est-ce qu'on fait du mec qui obtient le MSE à 16 ans ? ^^ Je voulais aussi dire que ce sont toujours les mêmes fanboys qui se permettent de juger le moindre power-up de Naruto de over-cheté alors que quand c'est avec god-Sasuke, là non c'est tout de suite normal, c'est un génie lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AdDZiCk Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 Petite question : Comment Naruto a-t-il fait pour éclater le premier Pain avant qu'il n'attaque Tsunade ? Pour moi, le shushin qu'il a utilisé est simplement une amélioration de cette technique qu'il a du apprendre pendant son entrainement au combat avec Fukusaku, donc pas de si grand power-up. Et autre chose, on sait clairement que Naruto est beaucoup plus rapide lorsqu'il est sous "l'influence" du chakra de Kyuubi, comme c'etait le cas contre Sasuke dans la first gen, contre deidara, contre Orochimaru, ... A mon avis il est même pas conscient de la technique qu'il vient d'utiliser, pour preuve il tombe. Il n'y a que Bee qui prononce le nom de la technique, il connait vu que son frère l'utilise. Naruto a , je pense, simplement voulu poursuivre le danger qu'il a ressenti, comme si son instinct l'avait guidé. Et il s'est avéré qu'il se deplace beaucoup plus vite. Je pense aussi que ce futur combat vs Kisame permettra a Naruto de se rendre compte de ces nouvelles capacités, et qu'il décidera de s'entrainer à mieux les maitriser, donc une ouverture pour aller voir ce qui se passe du coté des autres personnages. C'est un peu comme Sasuke, qui lui découvre qu'il posséde une technique de Rang S alors qu'il est alité. Bon d'accord c'est grâce a Itachi, mais bon.. Ensuite il décide de la tester lors de son combat vs Hachibi, par exemple au moment ou il tente d'eteindre l'amaterasu sur Karin. Et aprés repos (certainement un peu d'entrainement aussi) et hop, arc de Pain, puis de retour face a Danzou avec de nouvelles techniques encore plus monstreuses, comme le Susanoo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Maya Fou Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 Drole de spoil. Personnellement je ne suis pas trop fan de ce power up. Contrairement à ce que dit Yutsuke, ce qui me dérange n'est pas le fait que ca vienne de Naruto mais que l'on ne sache pas comment ce dernier a apprit cette technique. Un entrainement intérieur sur la maitrise de Kyubi qui octroit une technique de téléportation c'est sans lien direct... Et les doubles maléfiques ca me saoule un peu...c'est du déjà vu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AngelySylvia94 Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 Bonsoir à tous! J'aimerais juste savoir ce que c'est le Sunshin en fait. Désolé vous en parlez depuis des pages et des pages mais je vois vraiment pas ce que c'est. Et encore moins Gaara utiliser ça.. Sinon pour ceux qui disent que Sasuke ou Naruto est cheaté vis à vis de l'autre je dirais non. Je pense que les deux sont cheaté tout simplement Sasuke ne s'entraine pas avec son MS et obtient le Susano avec des flèches en moins de deux et Naruto le mode ermite et Kyubi comme si de rien été ou presque lol. Bref tout ça pour dire que c'est un peu rapide à mon sens. A 16 ans ils sont quasiment les plus forts du monde là non? Qui peut les battre? Madara oui. Killer Bee, le Raikirage? Oué à voir.. Peut être Kabuto et ses pantins qui sait? Moi je trouve ça vraiment trop rapide mais bon c'est l'auteur qui voit ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lord Azrazeth Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 @ AngelySylvia94 : Pour ce qui est du shunshin no jutsu on l'a déjà expliqué à mainte reprise sur ce topic, relis le un peu tu verras. Ensuite c'est le propre au shonen d'avoir des ados surpuissants qui peuvent ruiner tout le monde, car c'est à la base pour des ados qu'ils sont conçus... Sauf que je trouve que Naruto est devenu un poil plus complexe et mature comme manga ces derniers temps... Pour bien faire il aurait fallu faire une troisième gen mais je doute de plus en plus que cela soit fait. Ensuite tu dit que Madara pourrait les battre moi je ne crois pas du tout, Madara n'est plus qu'une coquille vide comme il le dit si bien alors que les deux bambins sont au top de leurs formes et surpuissants... Mais la ça part un peu en HS donc je vais arreter là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yutsuke Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 @AngelySylvia94 : Le shunshin no jutsu est une technique de déplacement rapide utilisée par pas mal de ninja déjà : Kakashi, Sasuke, Oro', Hanzô, Ae ... Par contre quand tu dis que naruto est cheaté car il utilise le mode ermite et Kyubi comme si de rien n'était, tu te trompes. Son entrainement au Mont-Byoku n'était surement pas là pour lui apprendre à faire des lasagnes. Pareil pour son combat contre Kyubi dans la salle de temps ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
omikron_sensei Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 je comprend pas pourquoi les gens sont offusqués par cette technique de naruto. lorsqu'il absorbe le chakra de kuybi on voit bien que le sceau a quatre élement du yodaime s'achève et il y a activation de zone de chakra en lui ainsi que le colier qu'avait le rikudo. c'est en ce moment que les uns et les autres auraient du se plaindre. Minato a scellé kuybi en son fils dans le but de l'équiper pour pouvoir vaincre madara, ayant affronter ce dernier il s'avait ce dont il avait besoin. lr sceau étant activé c'est normal que cela active des jutsu. Maintenant kishi nous montre clairement que naruto ne maitrise pas ce nouveau jutsu, donc il va devoir s'entrainer pour le maitriser. nullement il est dit qu'il fait des signes de main. tout comme un jutsu héréditaire qui ne s'apprend pas mais qui s'active on savait tous que naruto avait un pouvoir en lui qui devrait s'activer un jour ou l'autre. les circonstance de la vie en fait qu'il a été obligé d'accélerer les choses. il y avait une année lumière entre lui et sasuké au début du shippuden il en a prit conscinece et a bossé encore plus pour le ratrapper donc c'est tout à fait normal. S'il y a quelque chose dont on devrait se plaindre c'est du géni du yodaime pour avoir mis sur pied un sceau capable d'activer des faculté du rikudo avec le chakra de kuybi. Quand le sceau de ithachi va s'activer lui donnant un autre jutsu je pari que certains se plaindront encore, décidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sengoku Iori Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 @omikron_sensei; Je vais t'aider à comprendre pourquoi les gens s'offusquent, déjà dans le 1st gen, il est dit qu'un ninja devient exceptionnel après un entrainement acharné (exemple Lee, Kakashi et j'en passe) et que ce n'est pas l'hérédité qui détermine un grand ninja, mais dans cette gen, on voit que c'est tout le contraire, tout ce qui n'ont pas de KK ne valent rien et même, tu parles du sceau des 4 éléments, mais moi j'ai pas vu Minato y placer un (ou des) jutsu(s), alors même si le collier des 6 voies (ou 6 éléments, je me rappelle plus) s'active, cela ne veut pas dire que Naruto pourra utiliser des jutsus qu'il n'a jamais fait avant (il n'est pas sasuke quand même) pour moi (je précise avant la lapidation ) que cela veut juste dire qu'il aura des facilités pour faire une technique faisant partie d'un des éléments, maintenant concernant le Shunshin, il peut y avoir plusieurs explications sur son utilisation, comme par exemple que Jiji le lui ait appris durant les 3 ans mais avait Kyuubi qui entravait son chakra, il n'arrivait pas à le faire, en tout cas, pour moi, tant qu'il ne nous sort pas des Jutsus dont ne sait où comme Sasuke, y a pas de soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiruiya Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 bonjour a tous,cela fait longtemps que je n'ai pas fait de post mais voyant tout les commentaires je voulais réagir sur plusieurs points et surtout le cheat: au tout début du manga on apprend de la bouche de kakashi que itachi était juunin a 13!!!!!!c'est pas rien et il dit a naruto qu'il y a a travers le monde des ninja plus fort que haku et plus jeunes!!!!c'est énorme alors la progression de naruto et sasuke n'a rien d'exceptionnel dans le monde de kishi, seulement voila on a toujours vu des persos faible et d'autre tres fort mais dans shippuuden nos héros grandissent et deviennent meilleurs. Naruto ne maitrise pas la technique de téléportation de son père pour une simple raison: il ne connait rien en sceau et le shunsin non plus, par contre maitriser kyubi lui permet surrement de mieux maitriser son chakra,hors déjà en étant perturber avec kyubi il a réussi a maitriser le fuuton et et le rasenfuutonshuriken^^en plus avec le chakra de kyubi il a toujours été plus rapide. il faut s'attendre a ce qu'il puisse désormais utiliser l'héritage de ces parents, sans le chakra de kyubi pour le perturber pourquoi ne pourrait t'il pas utiliser le chakra spéciale dont il a du hériter de sa mère. Et on ne sait pas si yondaime avait un don héréditaire.... Maintenant on a un gros power up de naruto et sasuke mais il ne faut pas oublier un point primordiale de ce manga:tout les gros pouvoir on des défauts ou des conséquences, sasuke a montrer que le MS le rendait aveugle et l'épuisait le MSE doit aussi avoir un défaut,idem le mode sannin de naruto de dure que 3 min donc le mode kyubi doit avoir ces limites aussi. Mais pour sa il faut attendre la suite avant de crier au scandale, si le manga ne vous plais pas et bien ne le lisez plus sinon essayer au moins d'être imaginatif et de penser aux possibilités qui vous plairaient...sur ce vivement le scan de ce chapitre et les suivants^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brann Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 Le MSE n'apportera pas de power up.. Je crois me souvenir que lorsqu'Itachi dit cela, il n'a pas dévoilé son dernier atout, le Susanoo... Il suffit de réfléchir, même Sasuke déclare ne plus avoir besoin du MSE pour détruire Konoha car il s'est éveillé au Susanoo lors de ses récents combats. Là le MSE vise uniquement à rétablir la vue de son détenteur, et à faire qu'il peut utiliser ses yeux sans crainte, ce qui, rappelons le, relève du miracle lorsque ces yeux en question possèdent "Genjutsu ultime, Amaterasu, Susanoo"... Cela me paraît tellement logique que ça me fait rire que certains imaginent encore un power up pour le MSE. Quant à la vitesse de Naruto, on peut encore espérer que ce soit une vitesse améliorée grâce à Kyuubi, et non une téléportation venue de nulle part.. (sauf si on a l'explication par la suite). Mais l'auteur arrive à se dédommager en faisant en sorte que cela fatigue Naruto.. Sinon, d'après ce que j'ai compris, Gai confond Kisame et son double maléfique? Cette partie n'est pas très claire dans le spoil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KageBushinNoJutsu Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 SALUT A TOUS bon chap en perspective on dirait. bon avec son chakra presque infini, plus de perturbation de chakra et un controle totale, pas étonnant qu'il se déplace si vite maintenant le petit blondinet, j aimerais bien que naruto apprenne de nouvelle technique mais je pense surtout que son rasengan va encore s'améliorer. du style qu' Il n'aura plus besoin de ses clones!!!! ayant une affinité avec le vent il arrivera a peut être trancher l'air en extériorisant son chakra comme le font les hyuga. je pense par contre qu'il va avoir une nouvelle affinité l'eau par exemple . rien ne l empeche de l apprendre car il n'a plus de barriere!!!! Naruto a toujours eu des difficultés car kyubi le perturbé maintenant qu'ils ont " fusionne" naruto n'a plus vraiment de limite a pour affiner son apprentissage. Kisame doit faire dans son froc et se rend compte que la defaite est assuré si il entame un combat d'ou sa fuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lord Azrazeth Posté(e) 4 août 2010 Share Posté(e) 4 août 2010 Punaise j'ai vraiment envie de voir la nouvelle apparence de Naruto... Est-ce qu'il aura l'apparition du sceau et du collier du RS sur lui ou bien juste l'aura "plasma" ? Quels seront ses yeux ? Je crois que j'ai vu que quelqu'un a dit qu'un spoil disait que Naruto a les yeux en mix Kyuubi/sennin comme contre Nagato. Ca doit en jeter si c'est le cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés