Aller au contenu

Dragon Ball Super


kotoam67
 Share

Messages recommandés

Les débats de cette section montrent combien DBS est symptomatique de la crise de l'animation japonaise et du manga en général. DBS témoigne d'un double malaise : (1) l'impression d'un manque d'imagination de la part de l'industrie ; (2) l'impression d'une baisse de qualité générale et d'une déliquescence des standards vers la médiocrité.

 

DBS semble, pour beaucoup, témoigner de cette déliquescence. L'anime est de mauvaise qualité visuelle et sonore ; le doublage est moyen (et je ne parle pas uniquement de la prestation du Kaio qui, au final, est excusable vu l'âge du doubleur). Cette médiocrité est un comble sachant que les VO japonaises sont souvent vantées par les amateurs d'anime  :-\. Les commentaires qui nous expliquent, très justement, qu'il est probable que la qualité soit supérieure dans la version BR pointent en même temps un des problèmes majeurs de l'animation. L'industrie produit au plus vite les épisodes pour une diffusion télévisuelle et fait (il faut l'avouer) de la plus-value de qualité dans les BR un argument de vente. Je me souviens de la différence entre la version TV et BR de Madoka Magica, par exemple :

 

 

130387540376516325356_573721.jpg

 

 

Avec DBS j'ai entendu l'accusation qui fut, tout un temps, réservée à Hollywood. Manque d'imagination ! Il est vrai que nous ressortir un SW, un JP, des Bilbos, des remake médiocres, des adaptations de comics et de contes à ne plus en finir, etc., nous sommes tentés de dire qu'il y a un manque d'imagination. Idem pour l'industrie japonaise. Quand je regarde les animes de ces dernières années, j'ai vu beaucoup de pseudo-fantasy, de boobs, de moeblob (la mode est peut-être passée maintenant), de tsundere et autre yondere à la pelle, de mécha de bas étage, et de comédies scolaires-ecchi-romantiques, aussi aliénantes les unes que les autres (enfin, aucune ne battra jamais sofuteni, personne ne me rendra jamais mes heures perdues. Et pourtant j'ai vu des trucs sortis des tréfonds de l'animation japonaise, genre kämpfer, et si il y a des fans parmi vous, pardonnez-moi !).

 

Au final, l'animation – ainsi que le manga papier – est pensé dans un modèle très mercantile - et je n'apprends rien à personne en le disant ! Il s'agit de produits de consommation, visant de plus à créer un système de dépendance pour vider le porte-feuille des fans avec les produits dérivés et les BR. Sur ce point, je vous conseille franchement NHK qui est génial, mais surtout le livre de Hiroki Azuma, « Génération Otaku : les enfants de la postmodernité » qui explique comment fonctionne (d'un point de vue sociologique voire anthropologique) le système de création des univers de japanimation (au sens étendu : anime, manga, jeux, figurines, etc).

 

Khéops a raison sur un point. Si demain Madhouse ou IG voulaient produire des animes à la cadence des studios Pierrot, nous verrions la qualité baisser. En un sens, compte tenu de la vitesse de production de Pierrot ou Toei Animation, la qualité est au rendez-vous... Toutefois, d'un autre côté, c'est le choix des studios comme IG ou Madhouse, justement, de ne pas produire des animes longs, participant d'un modèle qui ne permet pas une qualité minimum. De même, de plus en plus de mangaka font le choix d'élever le manga, du rang de produit de consommation au rang d'art. C'est ce qu'expliquait Inio Asano dans une de ses interviews. "Bonne nuit Punpun" est par ailleurs une grande bande-dessinée... Aussi, c'est là que là où le bât blesse. Tant qu'il y a consommation d'un produit médiocre, il n'y a guère d'intérêt de changer la formule. Tout le monde se rue pour mater le dernier épisode de HS DxD (non, pas tout le monde, j'exagère), mais il y a moins de personne au rendez-vous pour mater un épisode de Kaiba.

 

Quand on regarde bien, y'a de bons animes de bonne qualité. Au final, l'animation n'est pas en crise, elle évolue, et les modèles de production cherchent à trouver le nouvel équilibre. Je considère que DBS est une sorte d'appel à l'aide d'un studio qui ne comprend pas le changement de paradigme de la société dans laquelle il est ancré et qui cherche, désespérément, à et se raccrocher à du connu (en produisant encore du DB) et à une source de profit facile. Le clivage de plus en plus fort entre « manga d'auteur » ou « manga expérimental » ou encore « manga sociétal » et les mangas « de masse » comme dirait certains (avec un peu de mépris souvent, ce qui est dommage), témoigne de ce changement. J'espère que l'animation connaîtra à son tour l'émergence de fortes têtes voulant créer de belles et grandes œuvres – un peu comme feu Satoshi Kon et son Paranoïa Agent !

 

Sinon, je me suis ennuyé pendant les quatre premiers épisodes ! Manque de dynamisme dans les tranches de vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça commence avoir claire sur DBS ;)

C'est vraiment de la grosse M...e >:(  Franchement la Toei n'aurait jamais du faire d'autre adaptation anime,film,oav de la licence DB. En prenant du recul je me dit que DBGT faut mieux que DBS et compagnie... Entre un Goku SS4 et un goku ssgod,mon choix est vite fait!!! Goku SS4 8) 8) 8) 8) en jette plus qu'un goku ssgod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment de la grosse M...e >:( juste pour clarifier les choses une bonne fois pour toutes et désolé si ça va décevoir mais Toriyama ne participe pas à DBS.

Je vois pas où tu as vu que Toriyama ne participait pas à la création de DBS. Ca a clairement déjà été dit que c'était le cas.

 

Après, pour le moment c'est uniquement l'animé et donc le côté esthétique, rythme et animation qui est mauvais. Les scans de DBS sont jusque là très sympas et l'histoire sera peut être sympa si ça se trouve.


DG GT lui, est extrêmement mauvais non pas à cause de sa qualité d'animation mais bel et bien son scénario qui ne ressemble juste à rien. Ca plus certains personnages qui voient leur personnalités changer du tout au tout. Un bon gros fuck envers les fans qui, même en version papier, aurait était tout aussi mauvais s'il avait existé du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi faire beaucoup gaffe a "l'implication" de Toryiama dans DBS... pour moi il est minime, il a peut etre donner une ligne directrice, 2-3 charas design et... basta. Il écrit pas les scénarios (ne les valides meme pas) et il est encore moins superviseur au final.

 

En gros il a le même role que sur les deux derniers films, un prete nom. Si tory était vraiment impliqué déja on aurait de l'humour (suffit de voir Jaco), la on est dans un produit marketing ou les combats et l'échelle de puissance compte par dessus tout (RoF est un film fanboy)

 

Pour DBGT Tory avait participé au Chara design des persos principaux et meme de Goku en SSJ4... ca ce trouve il a meme participé un peu au scénario au moins dans les grandes lignes.

 

Conclusion: Toryama a autant voir plus participé a l'élaboration de DBGT que DBS. Y a que la Toei pour nous faire croire que Tory est dans leur bureau en train de regarder chaques plan et chaques phrases.

 

Moi je dis pas que DBS sera mauvais ou pas, on verra quand on sera après RoF et j'aurais un avis (pour le moment je trouve moyen), par contre je trouve incroyable de dire que DBS va etre mieux que DBGT... ca ce trouve on va arriver a dire au final que DBGT... c'était pas si mal comparer a DBS ;)

 

déjà DBGT sera mieux animé, dessiné et voicé... reste le scénario. mais bon le début de DBS qui reprend BoG vraiment moyen avec des dieux chats mega fort contre d'autres gros dieux chats mega fort avec Goku en cheveux bleus.. le début s'annonce quand meme pas hyper relevé. On va etre dans un truc hyper fanservice pour contenter les fans je pense, mais ca voudrait dire beaucoup de combat et c'est la que la qualité peut faire peur car pas le budget d'un film comme RoF

 

Edit: je viens de lire audience de DBGT en moyenne au Japon 15%, DBS est a 7% depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas où tu as vu que Toriyama ne participait pas à la création de DBS. Ca a clairement déjà été dit que c'était le cas.

 

Après, pour le moment c'est uniquement l'animé et donc le côté esthétique, rythme et animation qui est mauvais. Les scans de DBS sont jusque là très sympas et l'histoire sera peut être sympa si ça se trouve.


DG GT lui, est extrêmement mauvais non pas à cause de sa qualité d'animation mais bel et bien son scénario qui ne ressemble juste à rien. Ca plus certains personnages qui voient leur personnalités changer du tout au tout. Un bon gros fuck envers les fans qui, même en version papier, aurait était tout aussi mauvais s'il avait existé du coup.

Je n'ai pas mit en avant le scénario de DBGT mais celui du design des personnages d'ou m'on "Goku SS4  8) 8) 8) 8) en jette plus qu'un goku ssgod"

Quand a la contribution de Toriyama ça était dit dans l'un des Asia Insolite de J one par l'une des personnes interviewe que  la participation de Toriyama c'est que du vent l'auteur ne s'en occupe pas du tout de DBS.

DBS a des scans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je trouve incroyable de dire que DBS va etre mieux que DBGT... ca ce trouve on va arriver a dire au final que DBGT... c'était pas si mal comparer a DBS ;) (déjà DBGT sera mieux animé, dessiné et voicé... reste le scénario)

Bah, pour le moment, la base avec l'arrivée du dieu de la destruction et le SSJ God est bien plus crédible que DB GT dès ses touts premiers épisodes.

 

Db GT, c'était l'histoire de Goku qui devient petit et qui doit chercher les Dragon Ball parce que sinon la terre va exploser d'ici un an parce que ça a créé un disfonctionnement. Vas me chercher le rapport entre tout ça.

 

Même si dans DBS on venait à nous introduire des méchants qui pouvaient détruire 10 univers en soufflant dessus et que Goku obtenait une transformation en SSJ God SSJ x 10, je trouverai ça plus crédible lol. Au moins, ça serait juste de la montée en puissance abusive.

 

DBGT, c'est un scénario qui ne tient pas la route dès l'épisode 01.

 

Edit @Senin:

DBS a des scans?

Il parait en parallèle de l'animé. Il y a très peu de chapitres pour le moment, mais on peut déjà dire que le rythme est bien plus dense et plaisant à suivre.

http://mfteam.fr/2015/06/dragon-ball-super-chapitre-01-v2-par-la-mft/

 

Je n'ai pas mit en avant le scénario de DBGT mais celui du design des personnages d'ou m'on "Goku SS4  8) 8) 8) 8) en jette plus qu'un goku ssgod"

Bah, tu sais, c'est avant tout à cause de son scénario que DBGT se fait autant basher, plus que son chara design. Parce que niveau design/animation, c'est sûr que DBS risque de faire pire que DBGT en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il a le même role que sur les deux derniers films, un prete nom. Si tory était vraiment impliqué déja on aurait de l'humour (suffit de voir Jaco), la on est dans un produit marketing ou les combats et l'échelle de puissance compte par dessus tout (RoF est un film fanboy)

 

Beh justement, Battle of Gods était bien plus accès humour que combat ... Et c'est également le cas actuellement pour la série, même si dans l'animé l'humour ne fait pas forcément mouche chez moi. Battle of Gods prenait des risques, avec cette orientation humour, cette démesure de puissance, cette nouvelle transformation qui a prit tout le monde à contre pied puisqu'au lieu de rajouter des muscles, des cheveux et du poil ils ont préféré repartir sur une base vierge ... Malheureusement cette prise de risque a divisé les fans entre ceux pour qui ce film fut une bouffée d'air frais et ceux qui n'ont pas aimé parce que "Vegeta se fait ridiculiser, la nouvelle transformation est moche, pas assez d'action on s'fait chier, le méchant c'est un chat surpuissant WTF" et je pense que c'est à cause de ces réactions là que la suite, RoF est tombé dans le fan service total ...

 

En tout cas, je pense également clairement que Toriyama a une plus grosse influence sur Battle of Gods que sur RoF où il a probablement juste prêté son nom.

Ce qui me fait très peur maintenant avec DBS, c'est que la Toei ait décidé de commencer la série seulement après le succès du dernier film ce qui veut dire qu'ils ont tout décidé dans le rush pour sortir l'animé au plus vite. A vrai dire, je ne suis pas sûr que ce soit possible ! x) Mais si ça s'avère être le cas, là oui ça fait peur.

 

Mais pour en revenir à l'implication de Toriyama, bien qu'elle ait probablement été minime sur RoF, naïf et bête comme je suis j'OSE espérer qu'il ait une réelle implication et se concentre actuellement plus sur la partie qui va suivre RoF ou bien même sur le manga. Ça pourrait expliquer pourquoi le manga avance déjà bien plus vite et pourquoi ce début d'animé est mou si Toriyama se concentre davantage sur la suite !

Et bien que des gens doutes que Toriyama soit vraiment impliqué dans le projet, ça ne veut pas dire que ce n'est pas le cas.

Il est possible aussi que Toriyama se concentre davantage sur la version papier (bien qu'il n'en fasse pas les dessins) qui va bien plus vite que l'animé (pour donner une idée, ils ont adapté 2 chapitres en 5 épisodes), qui serait donc la version "officielle" si je puis dire, et que la Toei décide d'étendre ça sur 100 épisodes parce pognon = fric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout ça pour dire que l'épisode de ce dimanche est une honte !!! (en passant, j'ai une question, pourquoi la Toei ne reprendrai pas les séquences du film "Battle of God" qui étaient d'une excellente qualité pour les mettre en format série de 20 minutes ? :o :o)"[/i][/i]

 

Je me permet de reprendre une partie d'un de mes anciens messages car c'est pour moi une question dont je n'arrive pas à trouver une réponse logique.  :D

 

Le problème de la qualité serait réglé le temps de quelques épisodes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pétition réalisée par des gens qui piratent chaque semaine l'anime et qui demandent à TOEI de respecter ses "fans", c'est du sérieux ou c'est pour l'humour ?

Le pire c'est qu'ils croient que ça peut avoir un effet et même que ça en a déjà eu un car je cite "Ca avait marché pour Sailor Moon Crystal" (alors que les retouches dans les BR/DVD c'est la procédure pour n'importe quelle série).

 

Lisez au moins la fin avec le tweet publié par Thomas Romain (qui travaille chez Satelight depuis quelques années) qui est très intéressante sur l'état de l'industrie de la japanime.

 

Actuellement, c’est plutôt commun d’entendre les gens parler de « miracle » lorsqu’un épisode est diffusé comme prévu. Parfois l’animation ne commence que deux semaines avant la diffusion et des épisodes ne sont complété que quelques heures avant qu’ils passent sur les écrans. La qualité peut ne pas être présente mais ce qui importe, c’est qu’il y ait quelque chose à diffuser.

 

Analyse très intéressante : http://www.manganimation.net/news/2015/08/staff-des-episodes-6-7-8-et-9-de-dragon-ball-super-et-aparte-sur-l-episode-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que les gens se rende compte à quel point c'est devenue une usine , certes c'est pas une raison pour pondre un truc aussi honteux mais je vois plus ça comme la Toei qui a eu les yeux plus gros que le ventre , c'est une théorie qui est valable , je vois pas  ce qu'il gagnerais à créez un tel Badbuzz ? Après je sais pas trop comment ont réagis les japonais ça m'étonnerais même pas que ça ai pas fait tant de remous que ça la bas .

 

La pétition réalisée par des gens qui piratent chaque semaine l'anime et qui demandent à TOEI de respecter ses "fans", c'est du sérieux ou c'est pour l'humour ?

 

;D le pire c'est que t'a totalement raison . Après je vais pas non plus faire le mec clean puisque ya encore une bonne partie de piratage dans les animes que je regarde ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pétition réalisée par des gens qui piratent chaque semaine l'anime et qui demandent à TOEI de respecter ses "fans", c'est du sérieux ou c'est pour l'humour ?

Le pire c'est qu'ils croient que ça peut avoir un effet et même que ça en a déjà eu un car je cite "Ca avait marché pour Sailor Moon Crystal" (alors que les retouches dans les BR/DVD c'est la procédure pour n'importe quelle série).

 

Oui les internautes ont le sens de l'humour, c'est bien connu. C'est un peu le même genre de personne qui va se plaindre chaque semaine sur le topic des chapitres hebdo comme s'il recevait un coup de poignard dans le dos  :-X

 

Et oui la version BR sera bien meilleur, j'ai regardé des comparaison entre la parution hebdo et BR pour d'autres et c'est juste bluffant. Pour les impatiens qui détestent l'anime, il y a la solution du manga qui possède moins de longueurs et m'a l'air bien dessiné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je souligne, c'est que tout ce qui avait été annoncé de mauvais se réalise bel et bien. Comme quoi, la toei est bien connu pour le recyclage en mauvais et dû forme.

Saint seiya et dragon ball deux licences qui n'ont plus rien d'alchimique comme dans les années 80 et 90. Merci à toutesces personnes qui pensent à l'argent plus qu'au plaisir.

Après c'est vrai que le deuxième paye très peu et ne permet pas d'acquerir une grande notoriété.

 

DBS bien parti pour faire aussi bien que DBGT. En tout cas, ça m'inspirer le même ennuie. J'espère voir du changement après l'introduction des deux films qui étaient pour moi des navets. (Bien loin, des guerriers de metal ou Broly).

Qu'on reprennent des réalisateurs comme daisuke nishio, Shigeyasu Yamauchi et scénariste comme Takao Koyama. Des personnes qui comprennent l'univers d'un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, une question me taraude. Lorsque Son Goku passe en Super Sayan, Bills lui dit qu'avec cette force il devait tout juste être capable de battre Freezer.

 

Cette seule réplique m'ennuie. Il y a toujours eu des "débats" de rapport de force pour Dragon Ball, comme pour Naruto ou tout type de Shonen Nekketsu. Et un des "grands débats" que j'ai toujours regardé avec un oeil un peu ironique est celui qui tourne autour de la question suivante : le mode Super Sayan multiplie-t-il la puissance de base, ou fonctionne-t-il comme un palier ? Par exemple, si Goku forme de base à 10 (on va dire que l'unité, c'est MégaBalèze), en super sayan il passe à 100 MégaBalèzes. S'il a 12 de base alors il passe à 120. Dans l'idée de paliers, c'est un peu comme Toriko. Chaque stade permet de repousser la limite précédente. Bref, typiquement le genre de débat qui m'ennuie (ce qui étrangement ne m'empêche pas de les lire).

 

Sauf que... si là, son stade Super Sayan est "tout juste" le niveau de Freezer... Ça servait à quoi qu'il s'entraîne durant le Cell Game ? Puisqu'il a pas dépassé le stade de Super Sayan. Son entraînement, il a pas eu d'effet ? Le Goku Super Sayan contre Cell était pas plus puissant que contre Freezer ? Faudra m'expliquer comment Trunk charcute Freezer et comment Goku fait son boss contre Trunk à contrer son épée avec un doigt.

 

Je trouve ça drôle comme une simple phrase peut soudainement rendre caduque les nombreux débats de fan. Ça montre que DB est un shonen qui date d'avant l'intérêt des auteurs de shonen pour les sytèmes de pouvoir compliqués et cohérents (plus ou moins) avec des règles et des schémas et des statistiques, etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Songoku Saiyan 1 a toujours été moins fort que Freezer 100%.

 

Songoku fasse a Cell, c'est Saiyan niveau 2.

 

Après entre le niveau 1 et deux, il y des étapes comme Trunck fasse a Cell ou SuperVegeta.

 

On a toujours eu des infos sur les unités de puissances de la part de l'auteur.

 

je pense que tu voulais dire SonGohan.  Sinon SSJ Goku moins fort que Freeza 100%, ça se discute, pour moi ils étaient au même niveau sur namek, c'est pour ça que la lente destruction de la planète nous a paru siiiiiiii longue !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goku en SS1 est bien plus fort que Freezer. Faut pas se fier à l'anime qui a pris pas mal de liberté par rapport au manga (comme en mettant un combat entre Gohan et Freezer qui n'a jamais eu lieu). En réalité, Goku n'est mis en danger à aucun moment et aurait pu le terminer rapidement s'il avait été à fond (il ne cherchait pas à tuer Freezer)... D'ailleurs on le voit bloquer à un doigt l'épée de Trunks contre laquelle Freezer ne peut rien faire...

 

Beerus émet des suppositions et il admet en plus l'avoir mal jugé par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, cette remarque de la part de Beerus et donc cette soit disante incohérence (qui n'en est pas une vu qu'il a juste mal jugé son adversaire), n'a lieu que dans l'animé.

 

Dans le support papier, la seule remarque du genre qu'il fait à Goku est "Je comprend maintenant comment tu as pu battre Freeza". Il reconnait son adversaire comme étant plus fort que lui. De toute façon, c'est bien connu que les séries fleuves du genre en font souvent trop niveau longueur et discours. Un peu comme DBZ et les éternelles 5 mins de Namek ;D

 

Edit @Kheops: Ah ok. Tout s'explique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y a aussi une tendance qu'on les Sayans en supériorité a faire joujou avec leur ennemis et d'avoir un peu la gros tete

 

Goku vs Freezer

Vegeta vs.. bon tout le temps

Gohan vs Cell

 

Le sayans mode au début c'est un peu docteur Jekyll et Mister Hide avant de bien le maitriser.

 

@Dio: C'était 5 minutes en temps Namekiens ce qui équivaut a 5h en temps terriens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beerus : "Tu n'es pas mauvais du tout ! Je comprends comment tu a pu vaincre Freezer ... Cependant, tu as dû réussir à le battre de justesse sous cette forme"

Goku : "Ça c'est ce que tu dis ... J'vais t'montrer si je l'ai battu de justesse ou pas !"

 

J'sais pas vous, mais la manière dont c'est mit en scène, j'ai un peu l'impression que Beerus est en train de "trashtalk" Goku pour le motiver à augmenter son niveau ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y a aussi une tendance qu'on les Sayans en supériorité a faire joujou avec leur ennemis et d'avoir un peu la gros tete

 

Vegeta vs.. bon tout le temps

 

Le pire c'est que VEGETA est plus puissant que Songoku.

Songoku a toujours eu une transformation d'avance ce qui lui a toujours permise d'être devant. Mais quand VEGETA a réussit a acquérir ses transformations il était devant en terme de puissance.

 

J'ai aussi ressenti cela dans le film RF, VEGETA ayant un mode supersaiyangodsaiyan plus puissant que Songoku.

 

Peut être enfin le prince des Saiyan au devant de la scène !! Tant qu'il ne danse pas ...  :'(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord la dessus, le seul moment où Bejiita était à transfo égal c'était quand ils étaient SSJ contre #19 et #20, et encore il a été dit que leur puissance était sensiblement la même. Même lors du combat contre Buu, Bejiita a eu besoin d'un boost de Babidi pour être au même niveau. Qu'il ait atteint ou non le SSJ2 de lui même n'enlève en rien le fait que Gokû était toujours devant.

 

Et puis si Gokû arrive toujours à être devant c'est bien parce qu'il est le meilleur non? il s'entraine toujours de façon optimal ce qui lui permet d'être toujours devant, c'est un génie du combat contrairement à bejiita qui galère beaucoup plus à atteindre Gokû.

 

De toute façon c'est Gohan le plus puissant quoiqu'on en dise, de par sa condition de métis et surtout par sa libération de potentiel par le vieux Kaiôshin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un épisode drôle cette semaine et pas pour la même raison que la semaine dernière étant donné qu’on ait revenu à la qualité de l’épisode 01 mais plutôt grâce aux nombreuses réactions/attaque cardiaques qu'a eu vegeta après l'arrivé de Beerus, surtout le moment où il a combattu la pieuvre géante (celle qui lui a craché de l'encre durant l’épisode familiale?) juste pour faire du Takoyaki pour Beerus et le moment avec Yamcha.  ;D

 

Je savais pas qu'il était un aussi bon cuisinier :o

c0bccd98.jpg

 

Les ennuis commencent pour le prochain épisode.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...