Aller au contenu

The Délirium Box III: Délirium Return!


goon
 Share

Messages recommandés

@Shin-wara  "Plus c'est gros, plus ça passe". Ma chérie n'est pas d'accord 9_9

 

Je complète ta théorie délirante : En fait Kaido avait fait de la musculation car il était complexé d'être infertile (et même son gros Kanabo n'y pouvait rien...:ph34r:), et avait dû demander à Shiki de féconder son ex-femme ! Il devint alcoolique suite à cela !

De plus, il choisit, au contraire, une puissante femme pour enfanter, mais cela échoua malgré tout (ce qui nous rappelle l'histoire du Germa-66 par certains aspects...)!

 

Bon, j'ai plus de likes depuis cette nuit, je ne sais pas comment je vais me souvenir de tous ceux que je voulais remercier, mais je repasserai ;)

Modifié par The Dancing Bear
  • Like 1
  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, The Dancing Bear a dit :

Ma chérie n'est pas d'accord 9_9

Merci de faire mon porte-parole. 💖

 

Bonsoir ~ ! 🌛

 

Je vais parler d'une mythologie japonaise, parce qu'Oda aime incorporer des mythologies dans One Piece. Elle peut donner des pistes sur le fils de Kaido. Cette théorie tourne autour de Shuten-dōji.

 

Qui est-il ?

 

Shuten-dōji est un oni cruel qui aime tuer les gens. C'est un oni en somme. 😂 Il vit sur une montagne et est connu pour sa consommation excessive d'alcool.

 

Kaido Drinking Anime GIF - KaidoDrinking Anime Thirsty - Discover ...

 

Un jour, les gens en ont assez et engagent Minamoto no Yorimitsu pour le tuer. Avec le shitennō & deux autres personnages, il se rend au château de Shuten-dōji. Ils se déguisent et font la fête avec lui. Après un moment, ils lui donnent un saké empoisonné. Il le boit avec plaisir puis tombe assommé. Yorimitsu utilise cette chance et le décapite. Shuten-dōji meurt mais sa tête coupée attaque à nouveau Yorimitsu et tente de lui mordre la tête (oui, c'est une version inversée de Mike, le poulet sans tête 🐓). Mais Yorimitsu survit parce qu'il porte une compilation de casques.

 

Shuten-dōji avait un fils, du nom de Kidōmaru.

 

Kidōmaru ➡️ Kaido

 

Kaido ➡️ Kidōmaru

 

Il y a une similitude ! Regardez ➡️ Si on ajoute la lettre A en tant que deuxième lettre du nom Kidōmaru, ça fait... pas des chocapics, malheureusement ! mais ça fait Kaidōmaru ! Là, la similitude est frappante !

 

MAIS OUI C'EST CLAIR GIF - Oui Oue Eddy - Discover & Share GIFs

 

Le mythologique Kidōmaru était un combattant fort et vicieux, tout comme son père.

 

Le fils de Kaido est-il inspiré de Kidōmaru ? Si c'est le cas, sera-t-il un ennemi des Chapeaux de Paille, comme Kidōmaru était un ennemi de ceux de son père ? La suite le 26 avril ! Ou pas.

Modifié par Sorceress
  • Like 1
  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit délire sur sunach!

A l'origine oda avait dit un genre de slash/snatch avec une déformation du mot.

 

Mon délire est le suivant, avec le temps ce mot à plusieurs fois changé d'orthographe et à l'origine ce mot est Zunesh, en rapport avec zunesha!

Zunesha est lié à wano par les minks par le ponéglyfe rouge et la marque des kozukis et Momo qui peut communiquer avec lui. Donc je pense que le mot original est Zunesh!

 

Revenons au sens du mot, si le sens a été conservé alors Zunesh voudrait dire renoncer à son nom, ce qui peut avoir un lien avec le bannissement de zunesha. Quand zunesha a été bannis il a du changer de nom. Quel aurait été son nom d'origine?

 

Je propose un autre délirium complémentaire pour le révéler : Les 3 armes antiques Originales il y a 900 ans :

 

Pour moi les 3 armes antiques d'il y a 900 ans sont apparus dans le manga. Il y a 900 ans zunesha était uranus , ce crâne géant du chapitre 978 est le pluton original (le bateau étant un pluton construit par les humains pour le remplacer il y a 800 ans) et la poséidon originale était une reine sea king qui s'est fait tuée (information dans l'arc HP avant la princesse sirène d'il y a 800 ans voir les chapitre 647-648).

 

Pour wano kuni, il y a 900 ans ce géant qui était pluton a repoussé une attaque contre la capitale des fleurs qui était une ile sans provinces et en est mort.

Il y a 400 ans selon le sbs son descendant oz meurt en déplaçant un continent. Pour moi, il a déplacé les provinces de wano kuni qui étaient à l'origine des iles autour de la capitale des fleurs ce qui permettra de défendre plus facilement wano face au GM. Ryuma surement il y a 400 aussi tuant l'ancien possesseur du fdd du dragon envoyé par le GM. Oz est donc mort à ringo avec le froid en déplaçant la dernière des 5 iles autour de wano qui n'était que la province capitale. Ce qui explique que moria récupère le corps de oz et le sabre de ryuma à ringo.

 

Pourquoi le GM a attaqué? je pense que les 5 doyens sont les 5 anciens daimyos des 5 provinces qui étaient autrefois des iles. Et que des 5 doyens étaient les 5 conseillers du shogun de l'époque IM. IM a renversé l'empereur au début du siècle oublié ce qui a provoqué une guerre civile et l'utilisation des 3 armes antiques, 2 en mourront (le crâne/pluton et la reine des seas king ) et la 3eme uranus sera bannis sous le nom de zunesha. Joyboy serait alors l'héritier de l'empereur tué au début du sicèle oublié et aurait essayé de récupérer son trône surement motivé par le règne autoritaire de IM. Ma conclusion IM est une Kozuki. Les 5 doyens sont des mêmes familles que les nobles de wano, les familles se sont divisés en 2 une choisissant la fidélité au shogun de l'époque et les autres à l'héritier de l'empereur. Pour moi le doyen avec un sabre est un shimotsushi. Et du coup, toki en tant qu'amatsuki n'était pas à wano car sa famille était du côté du shogun IM et était donc une tenryubito. Sauf qu'elle a fuit son destin pour revenir aux origines de sa famille.

 

Délire lié : il semble que les descendants pour moi de pluton (le géant qui forme l'ile d'onigashima) soit resté prêt de lui, d’où les numbers et kaido qui serait lié à cette race. Ce pourrait il qu'une partie des HP soit resté prêt du corps de la Poséidon originale? cela expliquerait que certains HP semble t-il ne vienne pas de l'ile des HP si une ville sous marine existerait à partir du corps du premier Poséidon mort il y a environ 900 ans avant que joyboy et l première princesse sirène ne devienne Poséidon.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oz est mort sur le continent glacé il me semble, pas Ringo, dont "l'hiver" ne semble pas assez rude pour le moment.

Il a voulu instaurer une nation de brigands, alors qu'à Wa no Kuni, la culture féodale japonaise semble installée depuis plus longtemps donc je pense que ça ne colle pas...

Autre point : si Ryuma a coupé la tête du précédent détenteur du FDD du Dragon (en oubliant le design très différent), ce dernier aurait dû redevenir humain, et on ne voit pas cela dans l'histoire Wanted...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point positif c'est que ma proposition est bien plus simple que d'habitude.

 

Sur tes 2 points :

 

- la dragon : a aucun moment dans le manga il n'est relié le dragon de wanted à celui qui a rendu célèbre ryuma. On peut avoir à faire à 2 dragons différents. Donc impossible je trouve d'avoir une opinion là dessus.

- le continent glacé : dans mon délirium ringo qui est une ile hivernale pouvait autant être indépendante que dans un archipele. Ce qui pourrait peut être justifié le terme de continent. Maintenant le terme de continent est très bizarre car à part redline il y a pas grand chose qui fait penser à un continent dans OP.

 

Mais comme tu a du le lire dans mon post si OZ était à ringo cela justifie que moria est pu récupérer à la fois son corps et le sabre de ryuma. Donc la proximité géographique parait évidente. A mon sens soit oz était aussi à Ryuma ou dans un lieu glacé à proximité pour que Moria puisse faire une pierre 2 coups.

 

NB : j'ai oublié de préciser que l'idée que ryuma a combattu et tué le possesseur du FDD du dragon oriental m'est venu car cela expliquerait la présence de ce fdd à wano ou prêt de wano depuis des siècles si son possesseur a été tué dans le coin.

 

 

 

Modifié par Gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas où Kaido a trouvé son FDD. Mais pourquoi pas à Wa no Kuni (ce qui m'étonne un peu tout de même...une chance qu'il ait trouvé le FDD parfait pile-poil là où il voulait se rendre...).

 

Pour le continent glacé cela aurait été mentionné qu'il s'agissait de Wa no Kuni le royaume n'était pas inconnu...comme je l'ai dit, on a eu aucune info comme quoi Ringo est inhabitable à cause de températures extrêmes.

De plus, pourquoi tout relier à Wa no Kuni ?

 

Pourquoi le continent glacé ne serait pas celui où Chinjao avait enterré son trésor, par exemple ?

Moria a construit son armée sur plein d'endroits, tout ne doit pas venir de Wa no Kuni. Capitaine John aussi, sinon ?

J'espère que Moria a eu des aventures plus palpitantes...

 

Pour le Dragon tué par Ryuma, pourquoi pas !

 

J'espère que le monde est plus vaste que Wa no Kuni, et qu'il  a plein d'aventures sur des territoires mystérieux.

Après si Oda veut forcer la fin, son éditeur peut très bien lui dire : bon allez, portail vers la Lune depuis Wa no Kuni + portail vers le passé + origine des FDD + tous les mystères réunis...

Mais ce serait sacrément décevant quand on voit la richesse des lieux créés par Oda !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oars est appelé en français “Le transporteur de continents”. Il semble que ce soit ici une simple méprise dans la traduction.

En effet, en japonais, le mot continent se dit Tairiku, et ici, le surnom d’Oars en japonais est Kunihiki => donc constitué de “kuni”, le pays/le territoire.

 

Cependant, la même confusion existe en anglais, il doit donc y avoir une raison pour cette traduction que j’ignore.





Le dragon tranché par Ryuma, en revanche, c'est un dragon occidental dans mes souvenirs. Donc exit la possibilité que ce soit l'ancien détenteur du fruit de Kaido, même si l'idée était cool

Modifié par Rassilon the Redeemer
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassillon merci ça m'étonnait aussi le terme de continent par contre oda n'a dit nul part que le dragon occidental de wanted (pas one piece) est celui qui l'a rendu célèbre, surtout qu' à wanted ryuma ne semble pas à wano...

 

Kuni hiki : se traduit ramener une île à la côte, je pense donc que le pays des glaces et l'ancien nom de Ringo avant de l'intégrer à wano. Et que toutes les provinces ont été intégré grâce à oars.

 

Ce qui signifie que quand Wano était juste une province capitale c'était sûrement à ce moment là que son nom était le pays de l'or et cela explique le changement de nom.

 

Dancing : je ne dis pas que ça serait bien qu'une grosse partie se fasse à wano mais c'est ce que je sens avec certains dialogues d'oda, exemple : sengoku qui parle avec sakazuki et qui lui dit en gros "tiens c'est bizarre tout ce qui est relié à wano"....

Modifié par Gabriel
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que le One Piece ?

 

☠️ ☠️ ☠️ ☠️ ☠️ ☠️ ☠️ ☠️


Afin de répondre à cette question, des milliers de pirates explorent Grand Line depuis plus de vingt ans, et les avides lecteurs que nous sommes s'abreuvent de leurs aventures depuis aussi longtemps.

 

Dans ce délirium, je vais adapter la théorie assez populaire de la réunification du monde par la destruction de Grand Line. Mon but n’est aucunement de convaincre, mais de resituer certains éléments susceptibles de révéler leur importance lors de l’endgame de One Piece.

 

J’ai conscience du fait que beaucoup des points que je vais aborder ont dû être évoqués sous une forme similaire dans d’autres déliriums et théories. Ce texte est le fruit de mes recherches et de mes idées sur le monde de One Piece, nourries par près de dix ans d’écumage de forums. Je ne revendique donc aucune originalité, ni aucune véracité.

 

🌍 La géographie au passé et au présen🌍

 

Je vais essayer de défendre comme je le peux l’idée inverse de la théorie répandue : à la fin de One Piece, le monde ne sera pas qu’un grand océan, il sera un grand continent ! À mon sens, il est même possible que le monde ait un jour été principalement continental, mais qu’il ait subi une inondation cataclysmique, semblable au Déluge biblique, et c’est par ce point que je vais commencer.

 

Grand Line était auparavant un immense fleuve, raison de l’appellation Rio Ponéglyphe. "Rio" signifiant fleuve en espagnol. En effet, Grand Line a un "sens d'écoulement" : l'eau part du sommet de Reverse Mountain et se déverse le long de Grand Line jusqu'à Lodestar (dernière île accessible via log pose), telle un fleuve. Le Rio Ponéglyphe est donc constitué des Ponéglyphes situés le long de ce "fleuve"

ONE PIECE – 10 SEGRETI ANCORA DA SCOPRIRE | OnePiece.it

 

L’Ancien Royaume était décrit comme immense. Curieuse description pour un royaume constitué d’une seule île. Mais sa gigantsque taille est évoquée par Clover !

Les fruits du diable ont été créés par Im afin de vaincre l'ancien ...

 

Supposons pour le moment que cet ancien Royaume était un continent, et voyons si cela collera avec les informations dont nous disposerons un peu plus tard.

 

Reverse Mountain est étrange. Elle culmine à 10 km de haut, et pourtant, elle est "différente" du reste de Grand Line qui s'élève à une hauteur de 10 km également. Comme si Red Line était une bande de terre artificielle dessinée depuis Reverse Mountain, en la prenant comme mètre étalon. Comme si les 4 océans connus de nos jours étaient en fait des bassins, eux aussi artificiels, inondés par les flots de Reverse Mountain.

File:Onepiece-welt (2).png - Wikipedia

 

🌊 Les mythes liés aux eau🌊

 

Cette idée de grande inondation renvoie à deux mythes de notre culture : ceux de l'Atlantide et du Déluge !

→ L'Atlantide, thalassocratie légendaire, se heurta à la puissance d’Athènes avant d'être annihilée par un dieu vengeur. Dans la culture populaire, elle représente un immense et ancien royaume, technologiquement avancé, qui fut englouti sous les flots à cause de son hybris (sa démesure).

→ Le Déluge, déversement ininterrompu de pluies qui recouvrent le monde, existe sous une forme ou une autre dans de très nombreuses mythologies dans le Monde. Ainsi, on retrouve dans les récits sumériens, babyloniens, grecs, mésopotamiens, judéo-chrétiens et musulmans le récit d’une Terre noyée sous l’eau où une poignée d’individus survit grâce à une "arche", une "boîte" ou un grand bateau, et fondent une nouvelle humanité. Le mythe d'un couple sauvé d'un châtiment divin dévastant le monde, symbole du renouveau de l'espèce après un cataclysme, se retrouve dans le zoroastrisme, dans certaines traditions indiennes, mais également de manière plus surprenante au cœur des cosmogonies précolombiennes (mayas, incas, aztèques, etc.), vikings et amérindiennes du Nord.

 

En synthèse, les "dieux" de ce monde punissent l'humanité pour une faute qu'elle a commise, laissant quelques survivants dans une arche/bateau repeupler la Terre sur des nouvelles bases.

 

En appliquant ce principe à One Piece, je substituerais aux "dieux" les Tenryuubito et les dirigeants des vingts royaumes, tandis que l’humanité ayant commis une faute serait incarnée par l’Ancien Royaume.

 

→ Certains habitants de l’Ancien Royaume ont pu survivre grâce aux arches Maxim et Noah (et par d'autres moyens qui nous sont peut-être encore dissimulés).

→ Traumatisés, d'autres ont choisi de rester sous l’eau et sont devenus des Hommes-Poissons ou des Tritons/Sirènes.

→ D’autres encore se sont réfugiés sur les îles célestes, sur Zo (devenant les Minks que nous connaissons), etc., subissant ainsi de brutales évolutions morphologiques, s'adaptant à leur nouvel environnement, et développant par la même occasion une culture nouvelle.

 

Je reviens sur l'arche Noah.

Universo Animangá: Agosto 2013

C'est une référence assez claire à l’arche de Noé et au Déluge, tout comme le royaume Ryuguu est à la fois une référence au folklore japonais et à l’Atlantide, notamment à travers le personnage de Neptune. À travers l'arc narratif de l'île des HP, Oda unit ces deux mythes en un seul.

Pas besoin d’épiloguer là-dessus, le lien One Piece/mythes diluviens est assez clair.

 

Cependant, j’aimerais noter une chose importante. Noé, à la sortie de l’arche, établit une alliance/promesse (selon les traductions) avec Dieu, ce qui rappelle, dans One Piece, la promesse faite par Joy Boy à Poséidon et qui consiste à ramener l’île des Homme-Poissons à la surface.

 

Il existe donc des allusions très claires au Déluge et à un très grand continent dans One Piece, tous en lien avec le Siècle Oublié, le Gouvernement Mondial et l’Ancien Royaume.

 

🌍 Les continents du passé 🌍

 

Les zones situées au sommet des montagnes, et autres bandes de terres flottantes, devinrent-elles les îles de ce nouveau monde créé ?

 

Ma position ici est que le monde ait en effet connu au moins un autre continent que Red Line par le passé.


Commençons par "l'évidence" : le concept de continent n'est pas étranger au monde de One Piece. Il y a déjà Red Line, qui est appelé continent, alors qu'il s'agit d’une chaîne de montagnes immenses, et aucunement de ce que nous, nous appelons continent. À vrai dire, par bien des aspects, Red Line a plus de similitudes avec nos chaînes de dorsales qu’avec nos continents terrestres. Étonnant donc que le concept de continent existe sur la planète où se déroule One Piece ! Surtout que ce n’est pas la seule mention aux continents qui existe.

→ Ainsi, on a, par exemple, Don Chinjao qui a brisé un continent gelé avec sa tête au cours de ses jeunes années. Encore une fois, d’où est sorti ce continent ? Il s'agit sans doute une exagération pour désigner une île et la calotte glacière qui l’entoure. Mais alors, pourquoi user d'une appellation ne correspondant à rien au sein de cet univers ?

→ On a également Oars.

嘲笑のひよこ” すすき on Twitter: "本日10月4日は「ONE PIECE」の魔人 ...

Il est nommé "Le transporteur de Continents". Il semble que ce soit ici une simple mécompréhension dans la traduction. En effet, en japonais, le mot "continent" se dit tairiku, et ici, le surnom d’Oars en japonais est "Kunihiki", donc constitué de "Kuni" qui signifie "pays/territoire". Cependant, la même confusion existe en anglais, il doit donc y avoir une raison pour cette traduction que j’ignore, ne parlant pas japonais. (voir les messages juste au dessus) @Gabriel pense d’ailleurs qu'Oars pourrait être le créateur de Wa no Kuni, tel que le royaume se dessine actuellement, en tractant plusieurs îles et les unissant autour de la capitale ; ces îles devenant les différentes provinces du pays de Wa. Le pays de Wa ne serait donc pas un continent, au vu de son histoire éclatée, si tel était le cas. Cependant, pourquoi vouloir assembler des îles ? D’où provient cette idée ?

→ On peut aussi citer le château de Pangea, siège du Gouvernement Mondial. Pangea, c’est le nom en anglais de l’ancien supercontinent que nous autres francophones appelons Pangée. Il est très étonnant de constater que le siège du pouvoir politique de One Piece, un monde-océan, ait le nom d’un supercontinent. De là à penser que derrière ce nom se cache quelque indice sur le Siècle Oublié, il n’y a qu’un pas, que je franchis joyeusement.

 

Et ce n’est pas tout ! Qu’a donc fait le tout nouveau Gouvernement Mondial, dès son accession au pouvoir il y a 800 ans, à l’issue de la guerre ? Il commence à construire le pont de Tequila Wolf.

One Piece - Kaizoku ni Narou! Polska Strona o One Piece! - Świat ...

Quel est le but de cette entreprise ? Relier toutes les îles du monde. Un projet pharaonique et tout à fait insensé, mais qui se comprend beaucoup mieux si l’on considère que le monde pré-siècle oublié était un continent.

 

Il existe un dernier indice qui me permet de relier l’ancien royaume à un continent massif : l’or. En effet, la cité d’or de Shandora, qui est liée au Siècle Oublié et à l’Ancien Royaume par le biais des Ponéglyphes, s’écroule vers l’an 722 (du "calendrier maritime", dont on ignore tout), donc à la même époque que cet ancien royaume.

On sait également que Wano Kuni était appelé le Pays de l’Or. Ces deux noms se ressemblent, et sont ceux de pays que l’on sait être liés à l’Ancien Royaume. On pourrait même lier ces noms à celui de Gol D. Roger, mais c’est sans doute un peu tiré par les cheveux. Toujours est-il que cette caractéristique commune peut laisser supposer que l’Ancien Royaume détenait de très grandes quantités d’or, et qu’il s’étendait de Wano à Shandora, qui sont pourtant aujourd’hui des îles bien distinctes et éloignées.

 

Bien sûr, il est également possible de supposer que ces îles étaient gouvernées par un même peuple sans être reliées par la terre, ou d’imaginer d’autres idées. Mes suppositions sont ici tout à fait spéculatives et adoptent un parti pris assumé.


Pour résumer, on aurait un royaume oublié constitué d’une immense masse continentale, avec une montagne majeure (Reverse Mountain) qui serait la source d’une longue rivière (Grand Line) et qui se jetterait dans la mer à un niveau inconnu du Nouveau Monde.

 

Il est temps de passer à ma seconde partie.

 

👑 La politique au cœur de l'histoir👑

 

Je vais essayer ici de décrire un des thèmes majeurs de One Piece : la lutte entre le chaos et l’ordre. Il s’agit non seulement de la lutte idéologique entre Pirates et Marine (anarchie contre gouvernance mondiale, démocratie directe contre totalitarisme), mais également d’un thème que l’on retrouve en filigrane dans tous les domaines du monde de One Piece : géographie, biologie, etc.


Le monde de One Piece est en effet totalement chamboulé, mixé, "patchworké".

→ Sur Grand Line, les climats sont aléatoires, tout comme les champs magnétiques, les saisons ou les animaux.

→ Des îles faites de terre subsistent sous la mer ou au-dessus des nuages, à des endroits où l’on ne les y attendrait pas naturellement. Seuls de véritables cataclysmes naturels (tel que le Knock-up stream) peuvent propulser des îles en orbite où les engloutir à plusieurs kilomètres de profondeur.

→ Assez régulièrement, des espèces animales hybrides apparaissent. On pensera aisément aux Homme-Poissons et aux Minks, mais aussi aux animaux de l’île de Gaimon, où l’on croise des serpents-lapins, des lions-cochons et autres croisements étranges.

 

Ce genre de détails, qui ajoute de la richesse à l’œuvre, font partie des procédés qui rendent le monde de One Piece si varié, organique et vivant. Ce chaos grouillant, ce désordre générateur et créateur, c’est ce qui rend One Piece aussi passionnant à suivre, à mon humble avis.

 

Cela constitue un cadre idéal pour développer l’un des thèmes majeurs de One Piece, véritable pilier de l’idéologie d’Oda : la lutte entre l’ordre et le chaos, pour les plus spirituels d’entre nous, ce qui se traduit en politique par la lutte entre les idéologies libertaires et autoritaires.

 

Ce n’est pas un hasard si Oda a choisi le cadre des pirates.

Esta es la Recompensa que debe de Tener Luffy y los Mugiwaras ...

Les pirates sont un symbole récupéré depuis très longtemps par les mouvements libertaires et anarchistes, et plus largement par de nombreux mouvements de contestation anti-autoritaires et révolutionnaires à travers le monde. En effet, même si le monde des pirates (de l’époque moderne occidentale, où nous avons puisé la plupart du folklore) était cruel, il est également l’un des berceaux de la démocratie et de la sécurité sociale !

→ Dès le XVIème siècle, les sociétés marginales des pirates intègrent, sans distinction de race ou de classe, des concepts tels que l’assurance maladie ou l’élection (et la destitution) d’un chef, à une voix par tête. Tout cela en auto-gestion.

 

Cet héritage profondément libertaire subsiste toujours dans l’inconscient collectif et la pratique militante. Par exemple, le Parti Pirate, un parti internationaliste dont le slogan est "liberté, démocratie, partage" existe partout en Europe, où il tente, sans grand succès, de devenir une force politique qui pèse.

 

Lorsque l’on sait que les sociétés pirates à Jolly Roger des XVI et XVIIème siècles fonctionnaient en réalité comme des miroirs à la dictature maritime qui commençait à se mettre en place sous l’égide de la Grande-Bretagne, on comprend mieux le contexte donné par Oda à son œuvre : le combat d’une thalassocratie maritime raciste, esclavagiste et totalitaire (Gouvernement Mondial) contre des révolutionnaires constitués des parias et marginaux de toutes les mers.

 

Oda a des convictions politiques. Elles transparaissent dans son manga.

→ Il a délibérément choisi de faire de la lutte contre les inégalités de tous types l'un des fondements de son manga. Il a choisi de faire des Hommes-Poissons des victimes de racisme institutionnel, alors qu'il aurait pu en faire des monstres sanguinaires (même leur race est scindée moralement).

→ Il a choisi de faire des travelos des héros révolutionnaires courageux et puissants, alors qu'il aurait pu les cantonner au rôle de blague → "c'est pas naturel, haha c'sont des filles, elles sont faibles".

→ Il aurait pu faire des vieux faibles, mais il s’est fait un point d’honneur à les rendre puissants parce qu’il n’aimait pas l’idée que les gens se font des vieux (même s'il ne nie pas la décrépitude et l'usure du temps, à travers certains aspects).

 

Pour paraphraser Alexandre Astier, ce que fait Oda à travers son manga, c'est se battre pour la dignité des plus faibles. Et surtout, pour une certaine conception de la liberté : une liberté absolue.

 

Faut-il des lois ? N'en faut-il pas ? Ça dépend. Et c'est le propos d’Oda : tout dépend des cas, des situations individuelles. La justice absolue d’Aka Inu est mauvaise, c’est un antagoniste. Au contraire, Ao Kiji a une justice souple, qui s’adapte au cas par cas : plus arbitraire, sans doute, mais plus libre. Rien n’est impossible, il n’y a pas de règles totalement fixes, les pirates ne sont pas tous gentils, ni méchants, tout comme les membres de la Marine. On peut choisir le mauvais camp pour de bonnes raisons et inversement. Seul compte la liberté que l'on accorde aux individus. Les individus, pas les structures. Les cas particuliers, pas les cas généraux. Chacun a le droit de choisir son propre destin. Luffy veut devenir le roi des pirates, soit l'homme le plus libre de toutes les mers.

Wallpaper One piece, thousand sunny, pirate ship, clouds, sea ...

 

Logiquement, la lutte contre l'autorité est plutôt saluée dans One Piece. On a parlé des Révolutionnaires, qui sont tous présentés comme absolument gentils et sans doute trop peu nuancés, mais en réalité, toute idée de hiérarchie est généralement critiquée, bien qu'utilisée. La noblesse est répartie en deux camps : les rois bons et débonnaires, généralement destitués par un tyran sanguinaire, et la noblesse décadente, arrogante et cruelle. Les exemples ne manquent pas, d'un côté comme de l’autre.

Dans la Marine, c'est beaucoup plus clair : les antagonistes sont ceux qui suivent les ordres quoi qu'il arrive alors que les "gentils" font preuve d'esprit critique.

On peut surtout citer la marginalité et la différence qui est toujours présentée comme positive. On a cité les travestis, mais dans un autre style, c'est également le cas des yakuzas, dont l'imagerie parcourt l'œuvre de One Piece. On peut notamment citer en vrac Kyoshiro, papi Hyo, boss Jimbe, le rituel de la coupe de saké, mais aussi les tatouages (connotés très négativement au Japon, et pourtant fièrement arborés par de très nombreux personnages de One Piece).

 

En somme, toutes ces caractéristiques (anti-autoritarisme, rejet des structures, goût pour la marginalité et l’écart à la norme social, égalitarisme socio-économique) se retrouvent dans une idéologie politique de notre monde réel : l’anarcho-communisme. Le monde idéal de Luffy, c’est une société anarcho-communiste. Oda est un énorme punk, tout comme Bartoloméo.

 

👑 Lien entre politique et géographie dans One Piec🌍

 

Oda aime le désordre. Et qu'est-ce qu’il y a de plus ordonné qu’un monde divisé en 4 mers ? Qu’une mer finale avec un point de départ et une ligne d’arrivée ? La planète de One Piece ressemble beaucoup plus au plan autoritaire d’ordre du monde voulu par le Gouvernement Mondial qu’à l’identité profondément bordélique et diverse de l’univers sur lequel il règne.

 

C'est ça que Luffy doit faire. Faire tomber le gouvernement mondial et unir le monde à nouveau. Symboliquement mais aussi physiquement.

 

☠️ Conclusio☠️

 

L'activation du One Piece mènera donc, selon ce long délirium, à l'assèchement d'une partie de la planète One Piece et à la reconstitution de la Pangée originelle. La Terre en une pièce, entourée par All Blue. Tous les peuples à nouveau réunis, égaux, libres de s'organiser localement comme ils le souhaitent, libres d'échanger et de circuler à loisir, dans une pure utopie libertaire.

 

 

 

🦄 Un IMMENSE merci à @Sorceress, qui m'a aidé à mettre en page, illustrer et rendre agréable à lire ce délirium, ce qui n'était pas chose aisée ! 🦄

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien @Rassilon the Redeemer, fort sympathique théorie.😉

 

Pourquoi pas ne faire qu'un seul continent final, mais à quelle fin ? Plus de magnétisme et d'utilisation des log pose ?

Un seul grand continent, entouré par un vaste océan ? Ou alors plusieurs petits bassins isolé par l'abaissement des eaux ?

Il est difficile de visualiser la finalité de tout cela autant au niveau géographique, qu'au niveau politique...

 

Quel intérêt de ne plus avoir d'îles ? Le système en place fonctionne bien. Que cela changerait-il pour l'avenir du monde que de devenir un grand continent ?

Mais la théorie est intéressante ! ^_^

 

Je n'aboutirai pas à la même conclusion concernant les idéaux d'Oda en revanche...anarcho-communiste, c'est un concept paradoxal.

L'anarchie, aucune structure ni institution, la loi du plus fort règne !

Le communisme est pétri de règles, toutes liberticides...

Donc dire qu'Oda a des désirs paradoxaux entre eux, et au final, dangereux pour la liberté qu'il prône, je n'y crois pas. :ph34r:

 

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire, pour voir ce qui était juste et ce qui ne l'est pas, car il y a probablement une part de vérité là-dedans !

 

@Sorceress🤩

 

Merci à toi,@Rassilon, pour les idées et les recherches ! :)

Modifié par The Dancing Bear
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 🌛

 

Merci à toi de nous avoir partagé cette théorie @Rassilon the Redeemer🙂 La théorie d'un continent unique avant le Siècle Oublié existe depuis longtemps et les suggestions que Red Line (et Grand Line) est une construction créée artificiellement s'accumulent lentement mais sûrement.

theoriecontinentunique.png.c94f2f73bd54656b18a2d4bb62cb8fb1.png

Le dit-il au sens propre ?

 

Si la vérité à propos du Siècle Oublié se trouve sur Laugh Tale et que les Dragons Célestes & le Gouvernement Mondial voulaient empêcher sa découverte de toutes leurs forces, alors un géoformage mondial serait une solution extrêmement élaborée mais aussi très efficace, surtout si l'on suppose que le GM ne pouvait pas atteindre et détruire Laugh Tale eux-mêmes. Ils auraient construit une sorte de labyrinthe auquel une grande partie de la population mondiale n'a pas accès, dans lequel on ne peut pas naviguer facilement et où des dangers se cachent à chaque coin de rue vague sous forme de monstres et de fluctuations climatiques extrêmes pour s'assurer que les secrets autour de l'Ancien Royaume ne soient pas découverts. Enfin, ils auraient construit leur capitale au milieu de ce labyrinthe afin de pouvoir garder le contrôle à tout moment. Et voilà Red Line.

 

Tout est très hypothétique, mais je trouve cette théorie passionnante. 🙂

  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@The Dancing Bear
L'idée principale serait de rendre les trajets plus simples et moins chaotiques, donc exit log pose et magnétisme, mais également la séparation par Red Line.

Avec un continent, les cultures "isolées" cesseraient de l'être.
Les HP seront de nouveau à la surface, les Minks également. Les quatre mers ne seront plus totalement fermées au monde extérieur, puisque jusqu'ici, pour y aller, on ne connaît que deux moyens très impraticables : Calm Belt et Red Line. Seuls les membres du gouvernement peuvent se balader librement, ainsi que certains pirates suffisamment puissants ou ingénieux.

Si toutes les races et cultures coexistent sur un même territoire, cela relativise l'éloignement des îles dans One Piece, qui est la chose qui sépare les êtres humains (physiquement et symboliquement). La plupart des gens dans One Piece naissent, vivent et meurent sur la même île ou dans le même archipel. Rares sont ceux qui se déplacent, encore moins sur de longues distances. Personne ne connaît rien à personne. Suffit de voir le fait que les fruits du démon soient considérés comme une légende à East Blue alors que quasiment tous les grands personnages de la Marine en ont un, par exemple.
Cet éloignement, c'est l'une des principales causes des discriminations/inégalités dans One Piece : le racisme contre les Homme-Poissons, c'est principalement ça, de l'éloignement et de l'ignorance comme on a pu le voir durant a Rêverie avec le personnage de Stelly. Les Tenryuubito qui leur sont opposés habite exactement au même endroit à vingt km de hauteur de différence, de manière diamétralement opposés. S'ils vivaient sur la même Terre et "fondaient une nouvelle Alliance", ça résoudrait, symboliquement, le problème.
Suffit de voir également à quel point le goût de l'aventure et du voyage est un thème exalté encore et encore par Oda : Luffy, Carrot, Oden...

Et un continent entouré d'une mer unique permet toujours à ceux qui le souhaitent de prendre la mer, sinon, ce ne serait plus vraiment One Piece :)


Par contre, je ne vais pas rentrer dans le débat de savoir si l'anarcho-communisme est une idéologie cohérente :D
Ceci dit, c'est une idéologie qui existe, et surtout a longtemps été très structurante dans l'histoire du socialisme mondial. Mais attention, rien à voir avec les communistes type Staline ou guerre froide, qui sont eux, des marxistes-léninistes autoritaires.
Pour faire très simple, les anarchistes veulent une démocratie directe : pas de gouvernants ni de gouvernés, mais décider de règles ensemble, ce qui s'appelle aussi l'auto-gestion. 
Les communistes, eux, veulent l'abolition des classes sociales et la mise en commun des moyens de production. Certains le veulent par l'instauration d'une dictature du prolétariat : un Etat fort. Ce sont les Marxistes (Staline, Mao, Fidel Castro, tous ces braves gens). D'autres le veulent par l'instauration d'une démocratie sans élection de représentants. Ce sont eux, les anarcho-communistes, qu'on appelle plus souvent anarchistes ou libertaires. Par exemple, dans les un peu connus, on a Bakounine ou Albert Camus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme_libertaire
Si vous voulez creuser plus, voilà un premier lien.

Donc deux choses à retenir de ça :
1) l'anarchie, ce n'est pas en politique la loi du plus fort et l'absence de règles, mais l'absence de pouvoir central et de chef. En sciences sociales, ce qu'on appelle dans la vie de tous les jours "anarchie", dans le sens de désordre et de chaos violent, ça se nomme l'anomie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anomie
2) le communisme n'est pas toujours autoritaire ! Effectivement, il l'a généralement été au cours de l'histoire récente, mais certaines expériences de communisme libertaire ont existé, par exemple en Espagne durant la période révolutionnaire de 1936 à 1938. On peut également considérer que de nombreuses sociétés traditionnelles de chasseurs-cueilleurs fonctionnent selon des principes de ce type.
Ce mouvement a eu de nombreuses variantes au cours de l'histoire. Les hippies en sont une forme plus proche de nous, par exemple, si ça peut aider à illustrer. Les punks aussi, comme évoqué plus haut. L'écologie radicale "altermondialiste" en est une autre mouvance.


Donc peut-être que dans la vie de tous les jours, ce qu'on appelle anarchie et ce qu'on appelle communisme sont incompatibles, mais cela représente en réalité l'une des grandes familles d'idéologies politiques :) Libre à toi désormais de juger si tu considères cette idéologie comme paradoxale ou non, mais j'espère avoir pu lever l'ambiguïté sur les définitions !



@Sorceress : tout à fait éclairante la citation de Lucci.

Je trouve ton idée de labyrinthe vraiment très très bonne, ça correspond totalement à l'idée de contrôle de la part du GM que je me fais. On peut imaginer bien des scénarios et bien des géographies différentes pour le monde d'avant, mais c'est vrai qu'il manquait encore le motif du crime ! Si effectivement, la planète de One Piece a été terraformée pour rendre l'accès à Raftel et au One Piece plus difficile, cela donne encore plus de sens au drapeau du GM.


Seule petite limite : si le GM a utilisé le OP pour geoformer, le One Piece ne devrait il pas être entre les mais du GM et non sur Raftel?

Modifié par Rassilon the Redeemer
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point ou je suis pas d'accord sur cette théorie qui reprend celle qu'on discute depuis des années c'est que je pense que l'ancien royaume représente une transition dans l'histoire du japon avec le passage avec l'empereur qui domine, avec un japon avec empereur qui a un pouvoir symbolique ou le shogun domine le japon mais qu'en même temps oda a intégré en plus de l'histoire du japon l'histoire du monde avec la création de la SDN (société des nations) et le GM actuel une représentation de l'ONU. La SDN étant une première tentative de GM. Rêverie tout ça, si tu comprends pas que c'est une assemblée de l'ONU avec oda qui en dénonce les faiblesses....

 

C'est pour cela que je pense depuis des années et répète que la guerre du siècle oublié est en réalité une guerre civile avec les 20 pays soumis à l'équivalent d'un empereur du japon au pouvoir symbolique et qui étaient surement en réalité selon les cas des rois vassaux/daïmios.

 

Après pour moi 2 situations possible qui déclenche la guerre :

1) 2 héritiers possible au trône d'empereur joyboy et Im

2) joyboy est l'héritier de l'empereur qui se fait renverser parce que le shogun veut devenir shogun et empereur et dans ce scénario IM est un(e) kozuki et les 5 doyens les 5 daimyos des iles éclatés autour du pays de l'or (l'ancien wano) et sont donc les 5 familles de nobles de wano : amatsuki, shimotsuki... Una partie de ces familles positions pour joyboy et restant sur wano et l'autre pour IM est devenant le conseil des 5.

 

 

Modifié par Gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo @Rassilon the Redeemer, je ne vais pas approfondir le débat au sujet de l'anarcho-co', car ce serait un long sujet H.S. à base d'histoire, de sociologie, psychologie comportementale, etc...mais c'est un sujet intéressant.

 

Je reviens plutôt sur le délirium, et le monde en Un continent entouré d'Un océan.

 

Comment verrais-tu cela ? Si un seul continent, existe-t-il des fleuves pour naviguer ?

Si l'on amarre son navire à un endroit, comment progresser dans les terres et retrouver son navire sur une autre berge ? Il faudrait sans cesse revenir en arrière, et faire le tour ? Ou justement il  aurait aussi des voies praticables ?

Je pense du coup que la navigation serait peu usitée dans un tel monde...

 

Existerait-il de nouvelles îles, auparavant englouties, et qui seraient les nouveaux lieux d'exploration des marins ? Car sinon, ils se retrouveraient sur une vaste étendue d'eau sans rien à l'horizon...difficile de partir loin au vu des provisions nécessaires + le fait de ne plus rien avoir à découvrir + ne pas pouvoir être sauvé, etc...

 

Enfin, que deviendraient les anciennes îles haut-perchées ? Comment en descendre ? Comment rejoindre les autres îles ?

Adieu le Puffing Tom, et le rêve de relier les îles par le train ! De même, Water Seven qui devait flotter par elle-même sur les océans, ne deviendrait-elle qu'une grosse bouée échouée ?

 

Existera-t-il des bateaux volants et autres dirigeables ?

Comment accéder aux deux mers célestes ?

 

Le monde connaîtrait un sacré changement, dans toutes ses possibilités de déplacement !

De plus, Luffy qui rêvait de faire plusieurs fois le tour de Grandline, etc...comment reverra-t-il ses amis, et découvrira-t-il les îles sur lesquelles il voulait accoster ? Sciera-t-il la branche sur laquelle il se tient ?

Détruire le monde en place est-il le bon choix ?

Car depuis 800 ans, l'humanité s'est adaptée et un retour en arrière n'est probablement pas une bonne solution.

 

Enfin, ou serait l'océan ? Car si le grand continent avait comme point culminant Reverse Mountain, et si tu assèches les bassins artificiels, il ne reste...rien !

 

Les bouts de terre qui apparaîtraient seraient inhabitables au départ, il faudrait une longue et lente évolution pour les développer.

 

Bref, comment vois-tu le futur monde du passé ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théorie sur la signification du D et sur les origines de Zoro :

 

Comme vous pouvez le voir sur l'image le kanji Tsuki (lune) a évolué avec le temps et sa forme initial ( à gauche sur l'image) ressemble étrangement au D, donc pour moi le D veut dire TSUKI.

 

Les clans de wano noble ont 5 sur 6 des noms liés à la lune. L'exemption étant les kurozumis. Je pense que les kurozumis ont remplacé un clan qui a été bannis, un clan qui a soutenu IM et donc bannis de son titre et remplacé par les kurozumis. Il y a 800 ans les kurozumis étaient des gentils et ont donc remplacé ce clan qui avait trahis et je pense que ce clan est le clan de zoro.

 

Quel peut être le nom de ce clan? Il faut bien comprendre que Kuri (châtaigne) est dévié du mot noir (kuro) et donc que les kurosumis sont donc les anciens maitres de Kuri. Alors pourquoi penser qu'il y a eu un clan noble avant les kurosumis à Kuri?

 

Tout simplement parce que les kurozumis n'ont pas le mot tsuki dans leurs noms alors que tous les autres clans contiennent le mot tsuki ou une allusion à la lune. Donc je pense que les kurozumis étaient des samouraïs de kuri mais qu'une autre famille était les daimyos les kurotsukis (lune noire), les anciens daimyos de kuri. Pourquoi noire? Parce que kuri est un dérivé de kuro qui signifie noire et que lune noire peut se dire kurotsuki ce qui revient à en faire le clan opposé aux kozukis qui signifie "clair de lune". Zoro serait donc issus du clan opposé de oden.

 

Pour moi Zoro est donc un kurotsuki, avec possiblement vu son lieu de naissance des liens symbolique ou réel avec les shimotsukis et donc le snatch vient du fait de perdre son nom et donc son titre de noblesse. Si on se réfère à ce qui est arrivé aux kurozumis après la trahison d'un seul de ses membres, on peut penser que les kurotsukis en plus de leurs noms d'origine ont été pourchassé et ont du fuir wano comme l'ont été les kurozumis.

 

Pour être précis, je pense que 2 clans ont trahis les kurotsukis dont zoros est un descendant (les anciens maitre de Kuri) et le clan de la famille impériale qui s'est déchiré en 2 car il y avait 2 prétendants au trône IM et joyboy. Ce clan de l'empereur dont fait partie  IM et joyboy et  Mihawks je pense s'appelait les akatsukis. Joyboy est donc un akatsuki prince héritier de l'empereur et Zoro un kurotsuki héritier d'une famille de daimyo bannis. Ce qui fait de zoro un possible shogun de wano si sa famille est réintégrée à la noblesse de wano.

 

Pourquoi Akatsuki pour IM et Mihawks? Déjà on a bien compris le lien avec la lune et wano. Dans le manga, on a les 2 personnages qui ont des yeux rouges, hors Lune rouge se dit Akatsukis (on dirait qu'oda et kishimoto ont parlé ensemble). Autre point : lune rouge akatsuki peut vouloir dire Aube. Hors pedro nous a dit que l'aube devait se lever, un nouvel akatsuki allait apparaitre et c'est bien sur joyboy/luffy.

 

Pourquoi les D?

Je pense que les D sont des rois fidèles aux kozukis qui ont perdu la guerre avec joyboy. Les tenryubitos ont non seulement donné des places de rois locaux en allant à marijoa des pays dont eux même était les rois mais ont destitués les familles royales des pays fidèles (les D)en nommant des autres à leur place. Les D sont donc les anciennes familles royales des pays du partie de joyboy. Chaque famille de D dirigeait donc un pays. Par exemple,je pense que les monkey D sont les vrais rois de Goa d'il y a 800 ans.

 

Quel est le lien luffy et joyboy? Je pense que joyboy a survécu à cette guerre à Goa et marié avec une princesse de Goa. Les monkeys étant à la fois des descendants des anciens rois de Goa et de Joyboy akatsuki, akatsuki étant le nom de la famille de l'empereur de wano.

 

Je pense que les 5 doyens sont donc issus de 5 clans (shimotsuki, amatsuki, kurotsuki, fu.......) de Wano avec Im akatsuki étant l'empereur. C'est donc une guerre civile ou Luffy akatsuki devra surement combattre Im akatsuki et Zoro kurotsuki devra combattre un des 5 doyens lui même kurotsuki.

月.gif

Modifié par Gabriel
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GabrielPour le début je trouve que ta théorie  est bien construite pour un délirium !😁

Ensuite, pour moi, c'est plus flou et désordonné mais je m'y retrouvé tant bien que même.

Le fait de dire ''il est habillé en noir donc c'est un Kotsuki est peut-être un peu trop facile.

Sinon, le lien entre Snatch et le fait que la famille de Zoro ai été déchu est aussi bien trouvé !

Chapeau !😄

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théorie corrigée car en pleine construction. J'ai tenu compte de vos remarques, bonne (re)lecture.

 

Au passage, vu que le granit marin vient de wano je me demande si le granit marin n'est pas simplement de la roche lunaire.

Cela serait intéressant que l'énergie lunaire permette aux minks de se transformer mais en même temps serait à l'origine du blocage du pouvoir des FDD.

 

C'est sur les rayons lunaire ne semblent pas bloquer les FDD mais les effets du granit marins ne marche que s'il est en contact avec l'utilisateur de fdd ce qui expliquerait qu'à distance l'énergie lunaire ne suffit pas.

 

Pourquoi cela marcherait sur l'eau et surtout l'océan? Parce que les rayons de lune ont influencé les marais et nourris de leurs lumières les océans pendant des siècles. Ce qui explique qu'ils sont très imprégnés de l'énergie lunaire que dégage les roches lunaire qui annule les fdd. L'eau des rivières étant avec le cycle de l'eau forcément impactés par cette énergie amassée par les océans.

 

 

 

Modifié par Gabriel
  • Like 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends un des minerais lunaire qui aurait été ramené de bilka sur wano pendant des siècles. Minerai dont l'énergie agirait sur l'océan tout comme la lune agit sur les marées.

 

Sur la lune il n'existe pas qu'un seul type de roches et minerai donc pas étonnant qu'Ener puisse utiliser son pouvoir. Tant qu'il n'est pas au contact avec le granit marin qui serait un granit lunaire.

Modifié par Gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@The Dancing Bear

Un seul continent peut être parcouru de fleuves, et mêmes de mers intérieures.
D'autre part, l'océan All Blue peut être constellé d'îles, ce qui maintiendrait donc la nécessité de naviguer dans certains cas.

Effectivement, plus de Puffing Tom ou de pont de Tequila Wolf, car plus d'utilité à ces projets. Ca ne me semble pas être une difficulté, au contraire ! Le train des mers pourra être transformé en train terrestre au besoin.

Pour les îles célestes, je pense que seules les îles "terrestres" pourraient être amenées à retomber. Les îles constituées de nuages resteraient probablement en l'air.
Pour les navires volants, ils existent déjà dans One Piece ! Entre Shiki, l'arche Maxim et même le Thousand Sunny... Un ballon à air chaud ne semble pas si compliqué à réaliser, alors que l'on sait qu'il existe des vaisseaux spatiaux.

Pour l'accession aux îles célestes, il existe le moyen inconnu utilisé par Bellamy, ainsi que Zunesha qui permettent de se rendre au-dessus des nuages, au moins. En plus des autres moyens inconnus, utilisés par Urouge, Kaido...



Au sujet de l'Océan, je verrai ça comme une redistribution des masses terrestres : une partie de l'eau des mers sera toujours là, mais elle serait autour de la Pangée. Effectivement, assécher entièrement les "bassins" ferait de la planète One Piece une terre aride : il faudra juste enlever le surplus (et ça, je ne sais pas comment ça arrivera, ne sachant pas non plus comment le monde a été inondé) :) On pourrait imaginer, par exemple, qu'une partie de la croûte océanique s'effondre, faisant que l'eau "coulera" vers ces nouveaux gouffres. Le niveau de la mer serait donc de facto plus bas, faisant apparaître la masse continentale.

Pour que Luffy revoie ses amis, il y a deux possibilités : un second tour du monde avant l'assèchement, ou bien un voyage terrestre ! Il est tout aussi possible (voire plus simple) de faire le tour du monde sur terre avec une boussole qui fonctionne, que de parcourir Grand Line, et cela serait une toute nouvelle aventure bien différente. Les pirates dans One Piece opèrent même dans l'espace, ce n'est pas la mer qui importe, mais la volonté d'être libre !


Effectivement, dans notre monde, les terres nouvellement émergées seraient inhabitables. Je pense qu'Oda ne s'en soucierait pas vraiment, il veut raconter une histoire, une parabole.
Effectivement le "nouveau monde" serait bien différent et ce ne serait pas que positif. Mais Luffy est un pirate, pas un héros. Il veut devenir plus libre, pas faire son devoir. Le One Piece va "chambouler le monde", et effectivement, assécher la planète en partie aurait des conséquences partiellement désastreuses, et ce serait la raison pour laquelle le GM est aussi opposé à la découverte du One Piece : pas par pure méchanceté, mais parce qu'ils croient réellement que la stabilité est meilleure pour le monde. Mais Roger et Luffy, la stabilité, ils s'en fichent.
S'il y a bien grande guerre à la fin entre les Mugis et le GM, il faudra une opposition idéologique ET pratique.

Il y a plein de critiques à faire à cette idée en tous les cas, et je suis loin d'avoir une réponse précise à toutes tes interrogations :) J'ai principalement essayé de rassembler les éléments que j'avais pour proposer une hypothèse, et je conçois qu'elle a encore des faiblesses.
Il me semble en tous les cas qu'il est possible qu'Oda ait prévu un truc comme ça, étant donné les thèmes majeurs de One Piece : liberté, égalité et prise en main de son propre destin, en plus des clins d'oeil appuyés à la notion de continent et de rassemblement de toutes les îles.


@Gabriel
Pourquoi penses-tu que Ym vient de Wano ?
Intéressante sinon ton idée que les D sont les anciennes familles royales des royaumes alliés. Cela permet d'expliquer leurs différences (couleur de peau et même race). Très intéressant aussi de savoir qu'akatsuki puisse vouloir dire aube. Effectivement, ça rajoute du crédit à ce que tu dis.
Le tout étant très spéculatif pour le moment, je ne vois pas de grand contre-argument à t'avancer :)

Pour le granit marin en revanche, même si je trouve l'idée super intéressante, il reste un paradoxe que je n'arrive pas à lever : pourquoi donc annulerait-il les pouvoirs de fruits du démon, alors que l'eau ne les annule pas ? En effet, avec le combat contre Arlong, on voit bien que l'eau n'annule pas les propriétés des utilisateurs de FDD, mais les prive simplement de leur force, ce qui n'est pas le cas du granit marin qui lui, annule bel et bien les pouvoirs. Comment expliquer cette différence ?

Modifié par Rassilon the Redeemer
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout simplement parce que je pense que L'empereur de Wano est devenu l'empereur du monde de OP ou il y a le siège vacant et qu'il a crée le conseil des rois. (A ce moment là, oda intègre des tables rondes et donc des idées arthurienne.) Et que son trône de wano a été déplacé à Marijoa. Que la lignée des empereurs de Wano est les akatsuki (lune rouge/aube). Dans l'histoire du Japon il est arrivé d'avoir une guerre entre 2 empereurs et là je pense que c'est entre 2 candidats joyboy et IM. Et selon les époques la capitale a changée, kyoto, edo... La logique c'est que quand le pays Doré est devenu une superpuissance il a déplacé sa capitale au centre du monde. Tous les pays devaient déjà être vassaux à d’anciens royaume qui est comparable à un empire. Ensuite quand tu regardes les décors à Marijoa, il y a des arbres et des décors typique japonais. Et le seul ministre qu'on a vu c'est celui de la guerre qui ressemble beaucoup au poste de shogun comme un héritage du japon.

 

Sinon je pense que les tenryubitos ont :

- nommé des nouveaux rois ligné locaux car moins dangereux

- nommé des nouveaux rois à la place des rois D

- pas pu nommé un roi/shogun à wano car pour se protéger ils ont mis le bakketsu

- les nefertitis ont surement un moyen de pression sur les tenryubitos pour garder leur place (j'imagine que c'est en rapport avec pluton)

 

L'eau : absorbe via les rayons lunaires l'énergie du granit marin. L'eau en réalité ne fait rien aux possesseurs c'est le rayon lunaire qui modifie l'énergie dégagé par l'eau. L'eau dégage une énergie qui est un mélange de sa propre énergie et de l'énergie du granit lunaire donc ce n'est pas la même intensité d'énergie.

 

On va dire que cette énergie a niveau bas bloque le corps du possesseur au touché alors que pur et donc plus intense il annule. L'énergie est tout simplement plus fort au point de pouvoir bloquer l'énergie du fdd.

 

Je pense que l'énergie du granit lunaire est tout simplement inverse au FDD ,parce que les FDD ont été en partie fabriqué par une matière lunaire opposée au granit. SI le granit lunaire est le -, une autre matière lunaire est le + et donc les 2 s'annulent. Je pense que c'est le metalsake qui est lié aux fdd et qu'on peut dire que les fdd sont chargé + alors que le granit lunaire est chargé -.

 

 

NB : Cela fait des mois que je pense qu'il y a un 2eme endroit pour les HP, maintenant je pense que c'est un endroit commun avec la race de king (tengu) qui n'aurait pas disparu mais caché, une partie des HP, des Oz géant, des 3 yeux... En fait, je pense qu'une partie des alliés de joyboy ont utilisé le bateau pluton pour crée un continent souterrain et y vivre sous wano kuni. L'entré étant pour moi secrète et dans onigashima. Si on considère que onigashima est la tête d'un OZ géant, alors il existe pour moi un passage secret vers le reste de son corps qui conduit à ce continent souterrain sous wano kuni. Ce qui expliquerait que Oz a rassemblé les iles il y a 400 ans autour de l'ile capitale pour couper le lien avec la surface, il devait exister plusieurs passage à l'époque entre le monde souterrain et la surface. Un minimum de HP, quelques tengu de la famille de king sont alors retrouvé isolé il y a déjà 400 ans.

 

Le bateau Pluton serait pour moi une foreuse géante permettant de faire des trous (et on a eu un indice avec les taupes qui font des tunnels dans le monde dans un arc avec Foxy). Mais en réalité ce bateau/foreuse ne serait que l'équivalent du Noa pour Poséidon. Le Pluton serait bien une créature, la créature morte dont le crâne est Onigashima, les Oz étant sous con contrôle comme la première princesse sea king était il y a 900 ans une sea king avant de se faire tuer et devenir il y a 800 ans une princesse sirène. Le prochain Pluton sera donc pour moi un descendant d'un allié de joyboy pouvant contrôler la tribus des OZ, ce qui comprend les numbers et aussi tout ceux caché sous terre dans la fameuse ile souterraine crée par le bateau foreuse Pluton. Je pense que c'est Vivi qui sera Pluton et que la foreuse a été caché à Alabasta.

 

Ma théorie c'est qu'un des 2 derniers Acte de Wano kuni c'est les mugis découvrant l'entré secrète soit après la guerre soit en étant à onigashima et se retrouvant à visiter pendant un acte ou quasiment cette ile secrète et découvrant les alliés de joyboy. Les 3 yeux qui ont un lien avec le OP (on le sait depuis les paroles de big mum à puding) vont éveiller le pouvoir de luffy.. et même peut être une partie de son équipage car je serais pas surpris que cet œil aide à éveiller la conscience cachée et donc le haki des gens. A la fin de wano kuni on aurait toutes les races du monde avant le sprint final avec 2 arc raftell (shanks et BN serait dans cet arc là ) et la bataille finale contre IM.

 

 

 

Modifié par Gabriel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Rassilon the Redeemer,

Je suis un peu en retard, mais je voulais réagir à propos de ta théorie. En particulier, tu te poses certaines questions sur lesquelles j'aimerais revenir si tu permets.

 

- Quelques précisions et commentaires (très personnels) sur la première partie de ta théorie -

 

Le 30/04/2020 à 05:09, Rassilon the Redeemer a dit :

Grand Line était auparavant un immense fleuve, raison de l’appellation Rio Ponéglyphe. "Rio" signifiant fleuve en espagnol.

Très intéressant ça!

Inspiré par cette info sur "rio", j'ai cherché à savoir comment Oda avait pu former le mot Poneglyph. Evidemment, "glyph" vient de la racine grecque qui veut dire "gravures" ou quelque chose du même genre. Quant à Pone, il y a de bonne chances que cela vienne du latin ponere (« poser, mettre, placer »). Du coup, Rio Poneglyph pourraient même très bien littéralement signifier "les gravures posées/laissées sur le fleuve"!

 

 Néanmoins, il faut aussi noter que "fleuve" ici peut aussi faire référence au "temps" (ça peut sembler tirer par les cheveux, mais on parle ici de gravures relatant l'histoire et donc, "gravures laissées sur le fleuve du temps" ou "gravures laissées dans le temps" est tout à faux possible).

 

Le 30/04/2020 à 05:09, Rassilon the Redeemer a dit :

Il y a déjà Red Line, qui est appelé continent, alors qu'il s'agit d’une chaîne de montagnes immenses, et aucunement de ce que nous, nous appelons continent. À vrai dire, par bien des aspects, Red Line a plus de similitudes avec nos chaînes de dorsales qu’avec nos continents terrestres. Étonnant donc que le concept de continent existe sur la planète où se déroule One Piece ! Surtout que ce n’est pas la seule mention aux continents qui existe.

→ Ainsi, on a, par exemple, Don Chinjao qui a brisé un continent gelé avec sa tête au cours de ses jeunes années. Encore une fois, d’où est sorti ce continent ? Il s'agit sans doute une exagération pour désigner une île et la calotte glacière qui l’entoure. Mais alors, pourquoi user d'une appellation ne correspondant à rien au sein de cet univers ?

 Il y a deux termes utilisées en japonais pour "continent": l'un est "tairiku" (大陸) comme tu l'as souligné dans ton poste; l'autre est "taishuu" (大州).

 

 Littéralement, tairiku est constitué des kanji pour "grand(e)/large" et "terre". Du coup, cela fait fondamentalement référence à une grande surface terrestre. Il est intéressant de noter que cette définition tient aussi pour le mot "continent" dans nos langues latines. Ainsi, sur wikipedia, on peut par exemple lire:

 

Le mot continent vient du latin continere pour tenir ensemble, ou continens terra, les terres continues. Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue du sol à la surface du globe terrestre. Cependant, en géographie, la définition est souvent amendée selon des critères faisant appel à des habitudes historiques et culturelles. On retrouve ainsi certains systèmes de continents qui considèrent l'Europe et l'Asie comme deux continents, alors que l'Eurasie ne forme qu'une étendue de terre.

Cette situation a abouti à l'existence de plusieurs modèles de continents, qui vont de quatre à sept continents. Mais cela n'a pas toujours été le cas, et ces modèles ont varié au gré de l'histoire et de la découverte de nouveaux territoires.

Dans son acception commune, la zone continentale inclut également les petites îles à très faible distance des côtes, mais non celles séparées par des bras de mer significatifs. D'un point de vue scientifique, les continents incluent également les îles rattachées aux plaques continentales, comme les îles Britanniques par rapport à l'Eurasie.

 

 One Piece se déroule sur une planète en grande partie inondée et, de ce fait, nos conceptions historiques, culturelles et géographiques du mot continent n'ont pas vraiment de raison d'être les mêmes. Si l'on considère la définition fondamentale du mot continent et du mot tairiku, il est évident que Red Line constitue la plus vaste étendue terrestre du monde de One Piece, comparativement aux autres étendues émergées qu'ils appellent îles. Il s'agit donc bien littéralement d'une grande étendue de terre émergée, même si elle est en grande partie constituée de montagnes; et donc, je me dis qu'il est normal qu'elle soit considérée comme telle par Oda et les habitants de l'OPverse.

 

 Les Kanji qui forment la base du mot Red Line nous donnent (赤い土の大陸), qui peut se traduire littéralement par "le continent (ou la grande terre/surface/étendue) au sol (ou à la poussière) rouge".

 

 Le même raisonnement s'applique au continent mentionné par Chinjao (dans la VO, chapitre 719, c'est bien tairiku qu'il utilise pour parler de l'étendue gelée). En effet, en japonais, l’Antarctique est appelé 南極大陸 (Où l'on peut reconnaître les kanji pour continent, avec les deux premiers symboles faisant juste référence au pole sud), et nous savons aussi (wikipedia) que cette partie du monde est considérée comme étant un continent dans nos langues latines. Le fait que Chinjao parle de continent (tairiku) plutôt que d'île (shima) signifie donc sans doute simplement que 1) soit l'étendue gelée est beaucoup plus vaste qu'une île ordinaire, 2) soit il s'agit d'une multitude d'îles très proches les unes des autres et toutes recouvertes d'un même bloc de glace (en effet, du moment que l'océan entre les îles est également gelée, donnant accès à une surface solide sur laquelle on peut se tenir, il s'agit bien d'un "riku" (une terre habitable). 

 

 Pour résumer, je pense que le mot continent (tairiku) correspond bien à quelque chose dans le monde de One Piece si on part sur la définition propre de continent en langue latine et encore plus sur celle de tairiku.

 

Le 30/04/2020 à 05:09, Rassilon the Redeemer a dit :

Il est nommé "Le transporteur de Continents". Il semble que ce soit ici une simple mécompréhension dans la traduction. En effet, en japonais, le mot "continent" se dit tairiku, et ici, le surnom d’Oars en japonais est "Kunihiki", donc constitué de "Kuni" qui signifie "pays/territoire". Cependant, la même confusion existe en anglais, il doit donc y avoir une raison pour cette traduction que j’ignore, ne parlant pas japonais.

 Rien à redire sur la précision que tu apportes!

Mon avis personnel est que Oda aurait utilisé tairiku à la place de kuni s'il voulait vraiment spécifiquement faire référence au concept de continent. Je pense donc que le "tireur/transporteur de territoires/régions/d'étendues terrestres" voire même, avec beaucoup de réduction, "d'îles", auraient été plus judicieux dans le contexte de One Piece. En effet, anciennement, kuni avait aussi le sens d'"étendue terrestre" qui me semble être clairement approprié à ce que faisait Oars, sans discrimination sur la largeur des territoires/étendues tiré(e)s.

Mais bon...

 

Le 30/04/2020 à 05:09, Rassilon the Redeemer a dit :

Il est très étonnant de constater que le siège du pouvoir politique de One Piece, un monde-océan, ait le nom d’un supercontinent.

 Personnellement, je pense que c'est justement parce que c'est le siège du gouvernement mondial que Oda a décidé de lui donner le nom de notre supercontinent.

Je peux me tromper et cela peut effectivement cacher un indice pour ta théorie, mais je ne pense donc pas que ce soit si étonnant qu'il ait choisi ce nom.

 

Malheureusement, c'est à partir de cette partie de ton poste que je me retrouve un peu perdu par ton argumentaire, parce que j'ai l'impression de recevoir des signaux contradictoires par rapport à l'idée fondamentale défendue et les arguments présentés. 

 

- Lutte entre Chaos et Ordre ou Vision conflictuelle de ce que l'Ordre doit être ? -

 

 Comme tu peux le voir, je me pose ici une question en lien avec le thème principal attribué à OP dans les parties suivantes de ton poste.

La présentation du monde actuel que tu sembles faire et avec laquelle je suis assez d'accord est celle d'un monde comme étant à la fois chaotique (plusieurs îles aux climats différents et races différentes) et ordonné (gouvernement mondial et monarchies) que tu contrastes avec ce que le One Piece représente, un monde à la fois ordonné (un continent unique et unifié) et chaotique (chacun est libre d'établir son propre gouvernement?). Donc, pour résumer:

⊷ Monde actuel:

 Désordre géographique / Ordre politique

⊶ One Piece (Monde Futur):

 Ordre géographique / Désordre politique

 

(Désolé si j'ai mal compris ton poste. N'hésite pas à me corriger si c'est le cas.)

 

 Le problème, c'est qu'il y a aussi des passages comme:

Le 30/04/2020 à 05:09, Rassilon the Redeemer a dit :

Et ce n’est pas tout ! Qu’a donc fait le tout nouveau Gouvernement Mondial, dès son accession au pouvoir il y a 800 ans, à l’issue de la guerre ? Il commence à construire le pont de Tequila Wolf.

One Piece - Kaizoku ni Narou! Polska Strona o One Piece! - Świat ...

Quel est le but de cette entreprise ? Relier toutes les îles du monde. Un projet pharaonique et tout à fait insensé, mais qui se comprend beaucoup mieux si l’on considère que le monde pré-siècle oublié était un continent.

 Ici, ton interprétation du pont de Tequila Wolf est que le GM a pour volonté de relier toutes les îles du monde, ce qui, pour moi constitue un plan d'unification. Si la volonté du GM était vraiment d'unifier le monde et que le OP permettait de faire ça, je pense que le GM aurait plutôt cherché à l'utiliser! (sans oublier un autre élément que je vais mentionner dans le prochain paragraphe).

et

Le 30/04/2020 à 05:09, Rassilon the Redeemer a dit :

Oda aime le désordre. Et qu'est-ce qu’il y a de plus ordonné qu’un monde divisé en 4 mers ? Qu’une mer finale avec un point de départ et une ligne d’arrivée ?

 Ce qui suggère que pour toi, le monde actuel est également géographiquement ordonné, alors que tu mentionnes à raison l'existence des nombreuses îles avec leurs climats et locations atypiques comme étant autant de symboles du désordre et chaos inhérent à l'univers de OP. Ce qui m'a rendu un peu confus, je dois dire.
 Quant aux questions, j'aurais tendance à penser qu'un continent unique (un monde unifié) est beaucoup plus ordonné qu'un monde divisé en 4. Non pas que je ne comprends pas pourquoi tu considères un monde parfaitement divisé en 4 comme étant ordonné, mais pour moi, un monde unifié, sans aucune division, est bien plus ordonné. Et particulièrement dans le cas de One Piece avec toutes les îles qui parsèment ces 4 mers et qui seraient pour la plupart intégrées au supercontinent de l'univers théorique que le OP doit apporter.

 L'autre élément que je mentionne plus haut, d'ailleurs, vient de là! Il est clair, quand on lit OP, que le GM veut unifier toutes les îles du monde sous sa bannière (sous l'autorité d'Im et du conseil). Quel meilleur moyen de solidifier sa politique mondiale que d'avoir à faire à un supercontinent, plutôt qu'à une tripotée d'îles dispersées çà et là?

 

 Bon, j'avoue qu'il est possible de penser à la stratégie du "diviser pour mieux régner", avec ce désordre servant comme moyen d'empêcher la formation aisée de coalitions susceptibles de menacer le GM. Mais je pense qu'il est beaucoup plus facile d'établir un GM sur un supercontinent, que sur un océan grouillant de multitudes d'îles! Surtout qu'avant Végapunk, même les forces du GM étaient limitées par Calm Belt.

 Si vraiment le One Piece possède le pouvoir de créer un supercontinent, alors je me dis que le GM (Im) aurait dû être les premiers à la chercher pour l'utiliser afin de consolider leur emprise sur le monde. A plus forte raison, penser que la division actuelle du monde est le fait du GM (et des tenryubitu) me paraît assez difficile à concevoir.

 

 Maintenant, est-ce que la lutte entre l’ordre et le chaos constitue vraiment le véritable pilier de l’idéologie d’Oda? Personnellement, ce n'est pas la lecture que je fais de l'oeuvre. En effet, le GM n'est pas mauvais parce que c'est un gouvernement mondial, mais à cause de ses agissements. Les révolutionnaires ne sont pas des anarchistes qui ne veulent pas d'un gouvernement central et mondial ou qui désirent combattre la monarchie, ce sont des combattants qui méprisent les agissements du GM et considèrent que la politique actuelle doit changer ses méthodes! Il ne s'agit pas d'une lutte contre l'autorité mais d'une lutte pour la liberté contre l'esclavage/l'oppression par une élite qui se considère supérieurs.

 C'est une critique de la quasi-déification de l'autorité en place et de l'abus de pouvoir qui en découle ("Vos vies ne valent rien! Vous êtes juste là pour nous servir")! Voilà ce que pour moi représente le GM (et les tenryuubitu). Il ne s'agit donc pas de savoir si les peuples sont libres de choisir leurs dirigeants, ou leur façon de vivre, il s'agit de combattre une autorité abusive et leurs méthodes extrêmes, afin de prôner l'égalité des droits pour toutes les races.

 

Voilà pourquoi je ne reconnais pas OP dans ce passage:

Le 30/04/2020 à 05:09, Rassilon the Redeemer a dit :

Logiquement, la lutte contre l'autorité est plutôt saluée dans One Piece. On a parlé des Révolutionnaires, qui sont tous présentés comme absolument gentils et sans doute trop peu nuancés, mais en réalité, toute idée de hiérarchie est généralement critiquée, bien qu'utilisée. La noblesse est répartie en deux camps : les rois bons et débonnaires, généralement destitués par un tyran sanguinaire, et la noblesse décadente, arrogante et cruelle. Les exemples ne manquent pas, d'un côté comme de l’autre.

Dans la Marine, c'est beaucoup plus clair : les antagonistes sont ceux qui suivent les ordres quoi qu'il arrive alors que les "gentils" font preuve d'esprit critique.

On peut surtout citer la marginalité et la différence qui est toujours présentée comme positive. On a cité les travestis, mais dans un autre style, c'est également le cas des yakuzas, dont l'imagerie parcourt l'œuvre de One Piece. On peut notamment citer en vrac Kyoshiro, papi Hyo, boss Jimbe, le rituel de la coupe de saké, mais aussi les tatouages (connotés très négativement au Japon, et pourtant fièrement arborés par de très nombreux personnages de One Piece).

 

En somme, toutes ces caractéristiques (anti-autoritarisme, rejet des structures, goût pour la marginalité et l’écart à la norme social, égalitarisme socio-économique) se retrouvent dans une idéologie politique de notre monde réel : l’anarcho-communisme. Le monde idéal de Luffy, c’est une société anarcho-communiste. Oda est un énorme punk, tout comme Bartoloméo.

 Les méchants ne sont pas ceux qui suivent les ordres à l'aveugle et les gentils ceux qui font preuve d'esprit critique. Les gentils sont plutôt ceux qui agissent (donnent des ordres ou exécutent les ordres) en prenant compte des égalités des droits individuels et socials.

 Les Révolutionnaires ne sont pas tous "absolument" gentils. On ne sait carrément rien d'eux en tant qu'individus. Non, leur cause elle est juste et n'a pas besoin d'être nuancée car ils se battent pour la liberté et l'égalité des peuples. Mais on ignore totalement comment un révolutionnaire en particulier va se comporter face à un agent du GM. Il n'est pas exclus qu'il y ait des révolutionnaires qui pensent que tous les tenryuubitu doivent être exterminés jusqu'au dernier afin de libérer le monde de leur malsaine domination; or, on a récemment découvert lors de la rêverie que tous les dragons célestes n'étaient pas des gens à la mentalité malsaine et dominatrice. Ce sont des gars dont la mentalité doit et peut changer, et cela doit évidemment être pris en compte par Dragon et ses suivants.

 De même, la cause de la marine est juste et n'a pas besoin d'être nuancée car ils se battent pour la protection des citoyens du monde, contre les abus des pirates. Mais que certains d'entre eux pensent que tous les pirates doivent être exterminés jusqu'au dernier ne remet pas en cause la justesse de ce mandat et est d'ailleurs tout à fait normal (il y a toujours des extrémistes, et c'est ça qui doit être combattu). La justice absolue d'Akainu est trop extrême parce qu'il juge tous les pirates par rapport aux abus de la plupart d'entre eux (un abus de liberté que les pirates tels que Luffy combattent dès qu'ils la rencontrent) et parce qu'il ne les considère même plus comme des humains à part entière (pour lui, tous les pirates sont des sauvages, des barbares qui ne méritent pas de vivre).

 

 Ma lecture de One Piece, c'est que Oda cherche à dénoncer le danger que représente les abus et les extrémismes (les deux allant généralement de pair)! L'abus de liberté de la part de certains pirates est tout aussi mauvaise que l'abus d'autorité du GM. L'extrémisme idéologique sans aucun respect pour les droits et la vie des individus est tout aussi mauvaise.

 

 Les pirates ne sont pas les gentils dans OP! Et les marines ne sont pas les méchants! La présence d'une autorité n'est pas mauvaise, qu'elle soit démocratique ou monarchique (il y a des rois et on a bien vu à Dressrosa que l'objectif des Révolutionnaires n'est pas d'abolir ce système) (Note que l’autocratisme constitue un extrémisme autoritaire où un seul individu a tous les pouvoirs et ses décisions ne doivent pas être contestés. C'est de la quasi-déification. En ce sens d'ailleurs, le GM n'est pas totalement comme ça, vu que le conseil gouverne la plupart du temps - sauf tous les cinq ans où Im doit choisir les lumières à éteindre - et est constitué de cinq membres - nombre impair - ayant un pouvoir décisif égal). Seuls les agissements des individus comptent dans OP!

 

 Du moins, c'est là ma lecture personnelle du manga One Piece. 😅

 

 Encore une fois, c'était une théorie intéressante à lire et je ne sais pas si j'ai bien tout compris (je ne suis pas très au fait sur les concepts d'anarcho-communisme et autres). Mais je pense que le GM a plus d'intérêt à avoir un supercontinent sur lequel ils peuvent plus facilement garder l'oeil, que d'avoir des tas d'îles dispersés partout. Aussi, les discriminations ne sont pas réglées en créant juste un super continent. Bien au contraire, c'est là même qu'on ouvre la porte pour que les extrémistes puissent imposer leur vision du monde aux autres peuples jugés "inférieurs"! Non, il faut un changement de mentalité, un changement de méthode politique, pour mettre en avant la liberté et les droits individuels et socials de chaque peuple. Pas vraiment besoin d'un supercontinent!

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je vois que @Mahoumaru a développé encore plus la notion ordre/chaos et la nécessité de diviser le monde, ou non...

 

Je voulais parler de Tequila Wolf (mais j'avais oublié), car il est tout-à-fait contradictoire de vouloir séparer le monde, et le réunir en même temps avec un pont aux proportions gigantesques !

L'investissement de temps et de ressources est colossal, et en 700 ans, le pont n'est pas fini (une véritable Muraille de Chine). Alors imaginer que ce pont doive s'étendre à tout un monde,c'est prévoir un plan sur 2 milliards d'années...improbable. On ne sait pas d'ailleurs quel est le but de ce pont dans OP (et ça, c'est bizarre...).

Trop de complexité.

 

De plus, les théories relient souvent le passé à l'époque actuelle, comme si le monde avait besoin du passé pour avancer. Notre histoire ne va pas être chamboulée par rapport à notre passé moyen-âgeux, par exemple, c'est une continuité.

Autrement dit, même sans OP, Luffy aurait les mêmes aspirations, et Dragon aussi !

Cependant, OP étant un manga, il y aura un effet "comme par hasard, tout est lié".

 

J'aimerais toutefois voir ce qu'aurait été la géographie du monde précédent, s'il était différent ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...