Aller au contenu


The Délirium Box III: Délirium Return!


goon
 Share

Messages recommandés

                 ☁

☀️ Bonjour ~ 

 

Il y a 13 heures, YonkouSama a dit :

rien ne minterdit de créer un topic pour aborder un sujet bien préci

En effet, rien ne te l'interdit. Rien ne t'interdit de t'exprimer. Tu peux exprimer tes théories & celles que tu soutiens, comme celle-ci. C'est dans cette intention que le Délirium Box a été créé, en plus de ce que j'ai souligné, qui n'est pas un problème qui n'a pas lieu d'être. C'est un problème qui est : parfois, quand je veux naviguer sur le forum, je ne le peux pas car le serveur du forum a crashé. Un serveur a des limites.

 

Tu as raison, il y a d'autres topics qui pourraient être regroupés et c'est toi qui prend pour les membres qui ont créé ces topics. Probablement car tu as + de visibilité qu'eux.

 

En attendant ce qui sera décidé, je recentre le topic sur son sujet Smiley Japon kao danse :

 

ce que serait le One Piec

 

J'avais aidé un membre, Rassilon the Redeemer, à mettre en page dans le Délirium Box l'une des théories qu'il supporte, et cette théorie rejoint celle-là. Elle est intéressante, donc, je vous la présente sur un plateau d'argent Smiley Japon kao fleur :

 

Le 29/04/2020 à 22:09, Rassilon the Redeemer a dit :

Qu'est-ce que le One Piece ?

 

☠️ ☠️ ☠️ ☠️ ☠️ ☠️ ☠️ ☠️


Afin de répondre à cette question, des milliers de pirates explorent Grand Line depuis plus de vingt ans, et les avides lecteurs que nous sommes s'abreuvent de leurs aventures depuis aussi longtemps.

 

Dans ce délirium, je vais adapter la théorie assez populaire de la réunification du monde par la destruction de Grand Line. Mon but n’est aucunement de convaincre, mais de resituer certains éléments susceptibles de révéler leur importance lors de l’endgame de One Piece.

 

J’ai conscience du fait que beaucoup des points que je vais aborder ont dû être évoqués sous une forme similaire dans d’autres déliriums et théories. Ce texte est le fruit de mes recherches et de mes idées sur le monde de One Piece, nourries par près de dix ans d’écumage de forums. Je ne revendique donc aucune originalité, ni aucune véracité.

 

🌍 La géographie au passé et au présen🌍

 

Je vais essayer de défendre comme je le peux l’idée inverse de la théorie répandue : à la fin de One Piece, le monde ne sera pas qu’un grand océan, il sera un grand continent ! À mon sens, il est même possible que le monde ait un jour été principalement continental, mais qu’il ait subi une inondation cataclysmique, semblable au Déluge biblique, et c’est par ce point que je vais commencer.

 

Grand Line était auparavant un immense fleuve, raison de l’appellation Rio Ponéglyphe. "Rio" signifiant fleuve en espagnol. En effet, Grand Line a un "sens d'écoulement" : l'eau part du sommet de Reverse Mountain et se déverse le long de Grand Line jusqu'à Lodestar (dernière île accessible via log pose), telle un fleuve. Le Rio Ponéglyphe est donc constitué des Ponéglyphes situés le long de ce "fleuve"

ONE PIECE – 10 SEGRETI ANCORA DA SCOPRIRE | OnePiece.it

 

L’Ancien Royaume était décrit comme immense. Curieuse description pour un royaume constitué d’une seule île. Mais sa gigantsque taille est évoquée par Clover !

Les fruits du diable ont été créés par Im afin de vaincre l'ancien ...

 

Supposons pour le moment que cet ancien Royaume était un continent, et voyons si cela collera avec les informations dont nous disposerons un peu plus tard.

 

Reverse Mountain est étrange. Elle culmine à 10 km de haut, et pourtant, elle est "différente" du reste de Grand Line qui s'élève à une hauteur de 10 km également. Comme si Red Line était une bande de terre artificielle dessinée depuis Reverse Mountain, en la prenant comme mètre étalon. Comme si les 4 océans connus de nos jours étaient en fait des bassins, eux aussi artificiels, inondés par les flots de Reverse Mountain.

File:Onepiece-welt (2).png - Wikipedia

 

🌊 Les mythes liés aux eau🌊

 

Cette idée de grande inondation renvoie à deux mythes de notre culture : ceux de l'Atlantide et du Déluge !

→ L'Atlantide, thalassocratie légendaire, se heurta à la puissance d’Athènes avant d'être annihilée par un dieu vengeur. Dans la culture populaire, elle représente un immense et ancien royaume, technologiquement avancé, qui fut englouti sous les flots à cause de son hybris (sa démesure).

→ Le Déluge, déversement ininterrompu de pluies qui recouvrent le monde, existe sous une forme ou une autre dans de très nombreuses mythologies dans le Monde. Ainsi, on retrouve dans les récits sumériens, babyloniens, grecs, mésopotamiens, judéo-chrétiens et musulmans le récit d’une Terre noyée sous l’eau où une poignée d’individus survit grâce à une "arche", une "boîte" ou un grand bateau, et fondent une nouvelle humanité. Le mythe d'un couple sauvé d'un châtiment divin dévastant le monde, symbole du renouveau de l'espèce après un cataclysme, se retrouve dans le zoroastrisme, dans certaines traditions indiennes, mais également de manière plus surprenante au cœur des cosmogonies précolombiennes (mayas, incas, aztèques, etc.), vikings et amérindiennes du Nord.

 

En synthèse, les "dieux" de ce monde punissent l'humanité pour une faute qu'elle a commise, laissant quelques survivants dans une arche/bateau repeupler la Terre sur des nouvelles bases.

 

En appliquant ce principe à One Piece, je substituerais aux "dieux" les Tenryuubito et les dirigeants des vingts royaumes, tandis que l’humanité ayant commis une faute serait incarnée par l’Ancien Royaume.

 

→ Certains habitants de l’Ancien Royaume ont pu survivre grâce aux arches Maxim et Noah (et par d'autres moyens qui nous sont peut-être encore dissimulés).

→ Traumatisés, d'autres ont choisi de rester sous l’eau et sont devenus des Hommes-Poissons ou des Tritons/Sirènes.

→ D’autres encore se sont réfugiés sur les îles célestes, sur Zo (devenant les Minks que nous connaissons), etc., subissant ainsi de brutales évolutions morphologiques, s'adaptant à leur nouvel environnement, et développant par la même occasion une culture nouvelle.

 

Je reviens sur l'arche Noah.

Universo Animangá: Agosto 2013

C'est une référence assez claire à l’arche de Noé et au Déluge, tout comme le royaume Ryuguu est à la fois une référence au folklore japonais et à l’Atlantide, notamment à travers le personnage de Neptune. À travers l'arc narratif de l'île des HP, Oda unit ces deux mythes en un seul.

Pas besoin d’épiloguer là-dessus, le lien One Piece/mythes diluviens est assez clair.

 

Cependant, j’aimerais noter une chose importante. Noé, à la sortie de l’arche, établit une alliance/promesse (selon les traductions) avec Dieu, ce qui rappelle, dans One Piece, la promesse faite par Joy Boy à Poséidon et qui consiste à ramener l’île des Homme-Poissons à la surface.

 

Il existe donc des allusions très claires au Déluge et à un très grand continent dans One Piece, tous en lien avec le Siècle Oublié, le Gouvernement Mondial et l’Ancien Royaume.

 

🌍 Les continents du passé 🌍

 

Les zones situées au sommet des montagnes, et autres bandes de terres flottantes, devinrent-elles les îles de ce nouveau monde créé ?

 

Ma position ici est que le monde ait en effet connu au moins un autre continent que Red Line par le passé.


Commençons par "l'évidence" : le concept de continent n'est pas étranger au monde de One Piece. Il y a déjà Red Line, qui est appelé continent, alors qu'il s'agit d’une chaîne de montagnes immenses, et aucunement de ce que nous, nous appelons continent. À vrai dire, par bien des aspects, Red Line a plus de similitudes avec nos chaînes de dorsales qu’avec nos continents terrestres. Étonnant donc que le concept de continent existe sur la planète où se déroule One Piece ! Surtout que ce n’est pas la seule mention aux continents qui existe.

→ Ainsi, on a, par exemple, Don Chinjao qui a brisé un continent gelé avec sa tête au cours de ses jeunes années. Encore une fois, d’où est sorti ce continent ? Il s'agit sans doute une exagération pour désigner une île et la calotte glacière qui l’entoure. Mais alors, pourquoi user d'une appellation ne correspondant à rien au sein de cet univers ?

→ On a également Oars.

嘲笑のひよこ” すすき on Twitter: "本日10月4日は「ONE PIECE」の魔人 ...

Il est nommé "Le transporteur de Continents". Il semble que ce soit ici une simple mécompréhension dans la traduction. En effet, en japonais, le mot "continent" se dit tairiku, et ici, le surnom d’Oars en japonais est "Kunihiki", donc constitué de "Kuni" qui signifie "pays/territoire". Cependant, la même confusion existe en anglais, il doit donc y avoir une raison pour cette traduction que j’ignore, ne parlant pas japonais. (voir les messages juste au dessus) @Gabriel pense d’ailleurs qu'Oars pourrait être le créateur de Wa no Kuni, tel que le royaume se dessine actuellement, en tractant plusieurs îles et les unissant autour de la capitale ; ces îles devenant les différentes provinces du pays de Wa. Le pays de Wa ne serait donc pas un continent, au vu de son histoire éclatée, si tel était le cas. Cependant, pourquoi vouloir assembler des îles ? D’où provient cette idée ?

→ On peut aussi citer le château de Pangea, siège du Gouvernement Mondial. Pangea, c’est le nom en anglais de l’ancien supercontinent que nous autres francophones appelons Pangée. Il est très étonnant de constater que le siège du pouvoir politique de One Piece, un monde-océan, ait le nom d’un supercontinent. De là à penser que derrière ce nom se cache quelque indice sur le Siècle Oublié, il n’y a qu’un pas, que je franchis joyeusement.

 

Et ce n’est pas tout ! Qu’a donc fait le tout nouveau Gouvernement Mondial, dès son accession au pouvoir il y a 800 ans, à l’issue de la guerre ? Il commence à construire le pont de Tequila Wolf.

One Piece - Kaizoku ni Narou! Polska Strona o One Piece! - Świat ...

Quel est le but de cette entreprise ? Relier toutes les îles du monde. Un projet pharaonique et tout à fait insensé, mais qui se comprend beaucoup mieux si l’on considère que le monde pré-siècle oublié était un continent.

 

Il existe un dernier indice qui me permet de relier l’ancien royaume à un continent massif : l’or. En effet, la cité d’or de Shandora, qui est liée au Siècle Oublié et à l’Ancien Royaume par le biais des Ponéglyphes, s’écroule vers l’an 722 (du "calendrier maritime", dont on ignore tout), donc à la même époque que cet ancien royaume.

On sait également que Wano Kuni était appelé le Pays de l’Or. Ces deux noms se ressemblent, et sont ceux de pays que l’on sait être liés à l’Ancien Royaume. On pourrait même lier ces noms à celui de Gol D. Roger, mais c’est sans doute un peu tiré par les cheveux. Toujours est-il que cette caractéristique commune peut laisser supposer que l’Ancien Royaume détenait de très grandes quantités d’or, et qu’il s’étendait de Wano à Shandora, qui sont pourtant aujourd’hui des îles bien distinctes et éloignées.

 

Bien sûr, il est également possible de supposer que ces îles étaient gouvernées par un même peuple sans être reliées par la terre, ou d’imaginer d’autres idées. Mes suppositions sont ici tout à fait spéculatives et adoptent un parti pris assumé.


Pour résumer, on aurait un royaume oublié constitué d’une immense masse continentale, avec une montagne majeure (Reverse Mountain) qui serait la source d’une longue rivière (Grand Line) et qui se jetterait dans la mer à un niveau inconnu du Nouveau Monde.

 

Il est temps de passer à ma seconde partie.

 

👑 La politique au cœur de l'histoir👑

 

Je vais essayer ici de décrire un des thèmes majeurs de One Piece : la lutte entre le chaos et l’ordre. Il s’agit non seulement de la lutte idéologique entre Pirates et Marine (anarchie contre gouvernance mondiale, démocratie directe contre totalitarisme), mais également d’un thème que l’on retrouve en filigrane dans tous les domaines du monde de One Piece : géographie, biologie, etc.


Le monde de One Piece est en effet totalement chamboulé, mixé, "patchworké".

→ Sur Grand Line, les climats sont aléatoires, tout comme les champs magnétiques, les saisons ou les animaux.

→ Des îles faites de terre subsistent sous la mer ou au-dessus des nuages, à des endroits où l’on ne les y attendrait pas naturellement. Seuls de véritables cataclysmes naturels (tel que le Knock-up stream) peuvent propulser des îles en orbite où les engloutir à plusieurs kilomètres de profondeur.

→ Assez régulièrement, des espèces animales hybrides apparaissent. On pensera aisément aux Homme-Poissons et aux Minks, mais aussi aux animaux de l’île de Gaimon, où l’on croise des serpents-lapins, des lions-cochons et autres croisements étranges.

 

Ce genre de détails, qui ajoute de la richesse à l’œuvre, font partie des procédés qui rendent le monde de One Piece si varié, organique et vivant. Ce chaos grouillant, ce désordre générateur et créateur, c’est ce qui rend One Piece aussi passionnant à suivre, à mon humble avis.

 

Cela constitue un cadre idéal pour développer l’un des thèmes majeurs de One Piece, véritable pilier de l’idéologie d’Oda : la lutte entre l’ordre et le chaos, pour les plus spirituels d’entre nous, ce qui se traduit en politique par la lutte entre les idéologies libertaires et autoritaires.

 

Ce n’est pas un hasard si Oda a choisi le cadre des pirates.

Esta es la Recompensa que debe de Tener Luffy y los Mugiwaras ...

Les pirates sont un symbole récupéré depuis très longtemps par les mouvements libertaires et anarchistes, et plus largement par de nombreux mouvements de contestation anti-autoritaires et révolutionnaires à travers le monde. En effet, même si le monde des pirates (de l’époque moderne occidentale, où nous avons puisé la plupart du folklore) était cruel, il est également l’un des berceaux de la démocratie et de la sécurité sociale !

→ Dès le XVIème siècle, les sociétés marginales des pirates intègrent, sans distinction de race ou de classe, des concepts tels que l’assurance maladie ou l’élection (et la destitution) d’un chef, à une voix par tête. Tout cela en auto-gestion.

 

Cet héritage profondément libertaire subsiste toujours dans l’inconscient collectif et la pratique militante. Par exemple, le Parti Pirate, un parti internationaliste dont le slogan est "liberté, démocratie, partage" existe partout en Europe, où il tente, sans grand succès, de devenir une force politique qui pèse.

 

Lorsque l’on sait que les sociétés pirates à Jolly Roger des XVI et XVIIème siècles fonctionnaient en réalité comme des miroirs à la dictature maritime qui commençait à se mettre en place sous l’égide de la Grande-Bretagne, on comprend mieux le contexte donné par Oda à son œuvre : le combat d’une thalassocratie maritime raciste, esclavagiste et totalitaire (Gouvernement Mondial) contre des révolutionnaires constitués des parias et marginaux de toutes les mers.

 

Oda a des convictions politiques. Elles transparaissent dans son manga.

→ Il a délibérément choisi de faire de la lutte contre les inégalités de tous types l'un des fondements de son manga. Il a choisi de faire des Hommes-Poissons des victimes de racisme institutionnel, alors qu'il aurait pu en faire des monstres sanguinaires (même leur race est scindée moralement).

→ Il a choisi de faire des travelos des héros révolutionnaires courageux et puissants, alors qu'il aurait pu les cantonner au rôle de blague → "c'est pas naturel, haha c'sont des filles, elles sont faibles".

→ Il aurait pu faire des vieux faibles, mais il s’est fait un point d’honneur à les rendre puissants parce qu’il n’aimait pas l’idée que les gens se font des vieux (même s'il ne nie pas la décrépitude et l'usure du temps, à travers certains aspects).

 

Pour paraphraser Alexandre Astier, ce que fait Oda à travers son manga, c'est se battre pour la dignité des plus faibles. Et surtout, pour une certaine conception de la liberté : une liberté absolue.

 

Faut-il des lois ? N'en faut-il pas ? Ça dépend. Et c'est le propos d’Oda : tout dépend des cas, des situations individuelles. La justice absolue d’Aka Inu est mauvaise, c’est un antagoniste. Au contraire, Ao Kiji a une justice souple, qui s’adapte au cas par cas : plus arbitraire, sans doute, mais plus libre. Rien n’est impossible, il n’y a pas de règles totalement fixes, les pirates ne sont pas tous gentils, ni méchants, tout comme les membres de la Marine. On peut choisir le mauvais camp pour de bonnes raisons et inversement. Seul compte la liberté que l'on accorde aux individus. Les individus, pas les structures. Les cas particuliers, pas les cas généraux. Chacun a le droit de choisir son propre destin. Luffy veut devenir le roi des pirates, soit l'homme le plus libre de toutes les mers.

Wallpaper One piece, thousand sunny, pirate ship, clouds, sea ...

 

Logiquement, la lutte contre l'autorité est plutôt saluée dans One Piece. On a parlé des Révolutionnaires, qui sont tous présentés comme absolument gentils et sans doute trop peu nuancés, mais en réalité, toute idée de hiérarchie est généralement critiquée, bien qu'utilisée. La noblesse est répartie en deux camps : les rois bons et débonnaires, généralement destitués par un tyran sanguinaire, et la noblesse décadente, arrogante et cruelle. Les exemples ne manquent pas, d'un côté comme de l’autre.

Dans la Marine, c'est beaucoup plus clair : les antagonistes sont ceux qui suivent les ordres quoi qu'il arrive alors que les "gentils" font preuve d'esprit critique.

On peut surtout citer la marginalité et la différence qui est toujours présentée comme positive. On a cité les travestis, mais dans un autre style, c'est également le cas des yakuzas, dont l'imagerie parcourt l'œuvre de One Piece. On peut notamment citer en vrac Kyoshiro, papi Hyo, boss Jimbe, le rituel de la coupe de saké, mais aussi les tatouages (connotés très négativement au Japon, et pourtant fièrement arborés par de très nombreux personnages de One Piece).

 

En somme, toutes ces caractéristiques (anti-autoritarisme, rejet des structures, goût pour la marginalité et l’écart à la norme social, égalitarisme socio-économique) se retrouvent dans une idéologie politique de notre monde réel : l’anarcho-communisme. Le monde idéal de Luffy, c’est une société anarcho-communiste. Oda est un énorme punk, tout comme Bartoloméo.

 

👑 Lien entre politique et géographie dans One Piec🌍

 

Oda aime le désordre. Et qu'est-ce qu’il y a de plus ordonné qu’un monde divisé en 4 mers ? Qu’une mer finale avec un point de départ et une ligne d’arrivée ? La planète de One Piece ressemble beaucoup plus au plan autoritaire d’ordre du monde voulu par le Gouvernement Mondial qu’à l’identité profondément bordélique et diverse de l’univers sur lequel il règne.

 

C'est ça que Luffy doit faire. Faire tomber le gouvernement mondial et unir le monde à nouveau. Symboliquement mais aussi physiquement.

 

 ☠️ Conclusio☠️

 

L'activation du One Piece mènera donc, selon ce long délirium, à l'assèchement d'une partie de la planète One Piece et à la reconstitution de la Pangée originelle. La Terre en une pièce, entourée par All Blue. Tous les peuples à nouveau réunis, égaux, libres de s'organiser localement comme ils le souhaitent, libres d'échanger et de circuler à loisir, dans une pure utopie libertaire.

 

 

 

🦄 Un IMMENSE merci à @Sorceress, qui m'a aidé à mettre en page, illustrer et rendre agréable à lire ce délirium, ce qui n'était pas chose aisée ! 🦄

 

Pour quelle raison le Gouvernement Mondial aurait-il géoformé la planèt

 

Le 29/04/2020 à 23:54, War Sorceress a dit :

La théorie d'un continent unique avant le Siècle Oublié existe depuis longtemps et les suggestions que Red Line (et Grand Line) est une construction créée artificiellement s'accumulent lentement mais sûrement.

theoriecontinentunique.png.c94f2f73bd54656b18a2d4bb62cb8fb1.png

Le dit-il au sens propre ?

 

Si la vérité à propos du Siècle Oublié se trouve sur Laugh Tale et que les Dragons Célestes & le Gouvernement Mondial voulaient empêcher sa découverte de toutes leurs forces, alors un géoformage mondial serait une solution extrêmement élaborée mais aussi très efficace, surtout si l'on suppose que le GM ne pouvait pas atteindre et détruire Laugh Tale eux-mêmes. Ils auraient construit une sorte de labyrinthe auquel une grande partie de la population mondiale n'a pas accès, dans lequel on ne peut pas naviguer facilement et où des dangers se cachent à chaque coin de rue vague sous forme de monstres et de fluctuations climatiques extrêmes pour s'assurer que les secrets autour de l'Ancien Royaume ne soient pas découverts. Enfin, ils auraient construit leur capitale au milieu de ce labyrinthe afin de pouvoir garder le contrôle à tout moment. Et voilà Red Line.

 

☀️ Bonne journée ~ 

☁                 

  • Like 4
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'on avait atteint le fond du trou mais il faut croire que non, je ne suis pas venu de la semaine et rien n'a évolué ¬¬

 

Je vais passer les posts de la page d'avant en faisant comme si je n'avais rien lu parce que c'est épuisant...

 

Concernant la théorie, théorie assez ancienne et pour moi il était inutile de la reposter, reprendre etc surtout de la part d'une personne maitrisant le manga comme personne auparavant pour une chose très simple:

 

Cette théorie se base sur le nom "One Piece" comme un projet venu du fond des ages, or depuis le chapitre 968 nous avons appris que le nom "One Piece" a été donné par la population pour nommer le trésor de Roger, en aucun cas la population ne pouvait être au courant de ce qu'ont découvert réellement Roger et son équipage pour donner un tel nom. Cette théorie basée sur le nom pour en déduire quelque chose est érronée.

  • Pouce en haut 3
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, plagiat ou pas, ce n'est pas le plus important à mes yeux.

Je reprends des éléments qui m'intéressent, même quand je fais de l'humour, mais les images ne viennent pas de moi (parfois, je transforme les textes, en revanche).

Du coup, comme la situation semble stérile, je vais faire une chose de bonne volonté. Surprise !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théorie qui date, pas de moi, mais sujette à débat.

 

Il est tout d’abord nécessaire de vous rafraichir la mémoire ou de vous apprendre quelques détails sur l’univers de One Piece, en commençant par le Siècle Manquant. Il y a 800 ans, une partie de l’Histoire a été effacée des livres et des chroniques sans que l’on sache pourquoi. Personne à part le Conseil des 5 étoiles du Gouvernement Mondial n’est au courant de ce qui s’est déroulé durant cette période. Du moins, jusqu’à ce que Gol D. Roger devienne le Roi des pirates et découvre la vérité. Il a réussi cet exploit en décryptant les différents Ponéglyphes éparpillés sur le monde. Ces stèles renferment des inscriptions qui donnent des indices sur ce qu’il s’est véritablement passé à ce moment-là de l’Histoire. Une fois que l’on lit toutes les stèles bout à bout, on est censé découvrir toute la vérité. Le dernier Ponéglyphe serait sur Raftel (ou Rough Tell), la dernière île du Nouveau Monde que seul l’équipage de Roger a atteint.

Le professeur Clover, archéologue de l’île d’Ohara (d’où vient Nico Robin de l’équipage de Luffy) après une vie de recherche pense avoir percé le mystère. Selon lui, il existait jadis une civilisation qui contrôlait les océans. Ce royaume avait un ennemi assez puissant qui décida de les envahir. La civilisation s’écroula et les gagnants effacèrent tout ce qui les concernait des livres d’Histoire. La chute de ce royaume marque la fin du Siècle Manquant et c’est justement à ce moment-là qu’est créé le Gouvernement Mondial. Clover en déduit que l’ennemi en question était le Gouvernement Mondial. La seule chose qui nous reste de cette Atlantide sont les Ponéglyphes et les Armes antiques au pouvoir dévastateur…

 

Les 3 éléments qui façonnent le monde de One Piece

Dans One Piece, trois choses ne peuvent être surpassées ou arrêtées : les rêves des hommes, le passage du temps, la volonté héritée. C’est ce que nous explique la citation de Gol D. Roger dans le chapitre 100, en ajoutant que « tant que les hommes aspireront à connaître le sens du mot liberté, personne ne pourra faire disparaitre ces choses« . Au début de l’aventure, cela n’a pas vraiment plus de poids qu’une autre citation classe du manga, mais au fur et à mesure que l’on creuse l’Histoire étendue de One Piece, on se rend compte que l’on rencontre sans cesse ce schéma. Exemples…

 

Les cerisiers d’Hiluluk: le docteur a un rêve impossible (rêve), fabriquer une potion capable de guérir toutes les maladies. Ses expériences ratent pendant plus de 30 ans (temps). Son autre rêve de voir les cerisiers fleurir se réalise, mais son véritable rêve est hérité (volonté héritée) par Chopper qui part en mer avec Luffy.

La cloche d’or de Shandora : Deux meilleurs amis partent chacun de leur côté sur les côtes de Jaya. Ils promettent de se revoir un jour (rêve). Calgara de retour sur son île, sonne la cloche pour que son ami retrouve son chemin. Malheureusement, l’île est projetée à 10 kilomètres dans les airs et Calgara meurt dans une guerre alors que Norland est exécuté dans sa ville natale. 400 ans plus tard (temps), Luffy retrouve la cloche et la fait sonner pour la première fois depuis des siècles, cristallisant toute cette histoire et remplissant symboliquement la promesse des amis (volonté héritée).

 

All Blue : Zeff voulait trouver la mer légendaire All Blue (rêve), mais après des années à la chercher (temps), il ne trouve rien. Il ne perd cependant pas espoir et lègue son rêve à Sanji (volonté héritée) qui poursuivra sa quête pour lui et qui partage maintenant son rêve. Tous les membres de l’équipage réussiront tôt ou tard leurs rêves et celui de Sanji est peut-être le plus important après celui de Luffy.

Il y a plein d’autres exemples de ce schéma dans One Piece. Les histoires de Franky et de Brook suivent également le même chemin. Dans tous les cas, il s’agit toujours de quelqu’un qui avait un rêve ou a fait une promesse dans le passé, mais n’a pas pu réaliser son objectif. Assez de temps passe pour que la volonté de poursuivre ce rêve soit transmise à quelqu’un d’autre. Certains l’appellent le schéma de Roger car Gol D. Roger est responsable du plus important d’entre eux. Voyez plutôt cette scène du chapitre 576 où Barbe Blanche se souvient d’une conversation avec Gol D. Roger :

Roger aurait hérité de cette volonté. Un pouvoir qui se transmettrait depuis des siècles à travers les porteurs du D. Roger attendait que quelqu’un prenne la relève et termine sa quête du One Piece. Mais quelle est la quête de Roger exactement ? Qu’est-ce qu’il voulait ? N’avait-il pas eu tout ce qu’il voulait en devenant le Roi des pirates ? Pas tout à fait, et c’est là que nous allons rentrer dans le coeur de la théorie…


 

Le rêve de Gol D. Roger

Le rêve. La volonté de Roger dont parle Barbe Blanche n’est la sienne seulement parce qu’il en a hérité il y a 800 ans. C’est la volonté de l’Ancien Royaume (que nous allons abréger AR) détruit pendant le Siècle Manquant. C’était un grand royaume, gouvernant sur la quasi-totalité du monde (comme le Gouvernement Mondial maintenant). Leur civilisation était avancée, mais ne pouvait pas s’étendre au maximum de leur potentiel à cause de l’océanographie de One Piece. La planète est découpée en quatre grandes mers, est, ouest, nord et sud, chacune séparée par Red Line et Grand Line. Le projet de l’AR était d’éliminer ces obstacles afin de permettre aux peuples de s’unir et d’effacer les divisions entre les quatre mers pour en faire un océan unifié. Le projet fut nommé « One Piece ». Une pièce (pas celle de monnaie donc) représentant donc l’océan unique qui résulterait du plan.

Pour ce faire, ils démarrent la construction d’armes ultra puissantes capables de détruire le continent de Red Line. Nous connaissons maintenant ces armes comme les Armes Antiques. À l’heure actuelle, nous avons entendu parler de Pluton que l’on sait avoir été créé durant le Siècle Manquant. Uranus est censé exister, mais nous ne savons rien dessus pour le moment. Depuis l’ellipse de 2 ans, nous avons appris l’existence de Poséidon, une Arme Antique différente puisqu’elle s’éveille chez la princesse Shirahoshi des Hommes-Poissons et lui permet de contrôler les Rois des mers. La princesse hérite de ce pouvoir grâce à sa lignée. L’AR bien décidé à faire exploser Red Line, poursuit la création de plusieurs armes, pour des raisons géopolitiques évidentes, certains royaumes (20 pour être exact) ne veulent pas de ce projet et se rebellent contre l’AR. Une guerre éclate et les 20 royaumes en sortent vainqueurs. Ils effacent toute trace de l’AR et forment le Gouvernement Mondial. Le projet One Piece fut oublié et personne n’en entendu plus jamais parler. Jusqu’à Gol D. Roger.


 

Le passage du temps. Alors que la coalition des 20 royaumes avance sur leur territoire, l’AR se prépare à l’inévitable et grave l’histoire de leur civilisation et de ce siècle sur des stèles indestructibles : les Ponéglypes. Peu avant la chute, ils parviennent à les cacher partout dans le monde en même temps que leurs armes antiques. Le but était d’enfouir leurs secrets pour qu’un jour quelqu’un puisse apprendre la vérité et faire revivre leur mémoire. Après la victoire du Gouvernement Mondial, ce dernier interdit catégoriquement l’étude des Ponéglyphes (comme on nous l’explique dans le passé de Robin) et s’assure que personne ne puisse les déchiffrer. Malheureusement pour eux, la volonté de l’AR a enduré et attend que quelqu’un vienne terminer ce qu’ils avaient commencé.

La volonté héritée. 800 ans plus tard, Roger atteint Raftel et découvre la vérité sur le Siècle Manquant. Il sait dorénavant ce qu’il lui reste à faire. Malheureusement, le destin en décide autrement et il tombe affreusement malade. Son temps est compté et il s’affaiblit de plus en plus juste au moment où il a besoin de beaucoup de volonté et beaucoup de temps. Vous connaissez le reste de l’histoire, Roger décide de se sacrifier pour lancer l’Âge d’or de la piraterie en espérant que quelqu’un d’assez fort et digne finisse ce qu’il a commencé. Voilà le sens de la double page se trouvant plus haut où Barbe Blanche affirme à Barbe Noire que ce dernier n’est pas « celui que Roger attendait ». D’après ce qu’en dit Barbe Blanche, cela serait quelqu’un avec un D. dans son nom. Quelqu’un avec un chapeau de paille par exemple…

 

Le projet One Piece

Alors, comment faire réaliser cette idée folle de réunir les quatre mers en un océan unique ? Et comment est-ce que cela deviendrait le but de Luffy qui pour le moment est seulement intéressé par devenir le Roi des pirates ? Pour illustrer la théorie, on va s’aider d’illustrations… Parce que le globe de One Piece n’est pas le plus facile à comprendre de prime abord, rafraichissons-nous la mémoire avec quelques images.

 

L’idée derrière le projet One Piece est d’unifier l’océan, un océan parfait pour la navigation et pour les échanges entre les royaumes. Pour faire fusionner les mers et Grand Line, il va falloir partiellement détruire Red Line. Pas si simple que cela quand on considère que la chaine de montagnes culmine à 10 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. Les montagnes sont en fait un amas géant d’îles climatiques. Pour passer d’une mer à Grand Line, il faut passer par Reverse Mountain, accessible par un canal au courant ascendant pour ensuite bifurquer et descendre de l’autre côté de la Calm Belt (bande de mer où personne ne peut naviguer et séparant les quatre mers de Grand Line). Plus loin, pour rentrer dans le Nouveau Monde, il faut passer sous Red Line vers l’île des Hommes-Poissons ou par le haut, Marie-Joie, la Terre Sainte réservée au Conseil des 5 étoiles du Gouvernement Mondial et aux Dragons Célestes, descendants des 20 rois fondateurs dudit Gouvernement. Mais revenons-en à nos moutons. Détruire Red Line.

Pour la civilisation de l’AR, cela était possible en détruisant un point précis où tous les éléments de l’équation – les quatre mers, Grand Line, Nouveau Monde et Calm Belt – se réunissent. Les deux endroits sont les deux points que nous avons évoqués juste au-dessus : Reverse Mountain et la Terre Sainte.

Le cercle entoure la cible à détruire. Comment détruire la structure ? Grâce aux Armes Antiques dont on entend parler depuis le début de l’aventure, ces armes capables « de détruire le monde » nous répètent certains personnages. C’est l’un des éléments clefs de la toile de fond de One Piece et on les verra forcément en action à un moment ou à un autre. Voilà le moment. Feu !

Le cataclysme produira une mer encore plus effroyable que celle du Nouveau Monde avec un tourbillon géant en son centre. Tempête sur tempête, vagues scélérates de tous les côtés. Mais peu à peu, la mer se calmera et la magie commencera. Sans Red Line bloquant le magnétisme de la surface de la planète, le climat devient plus prévisible sur le Nouveau Monde et le vent commence à souffler sur Calm Belt. Les Rois des mers pourraient s’agiter, mais heureusement, comme vu plus haut, la princesse des Hommes-Poissons possède le pouvoir de les calmer et de les contrôler (ça tombe bien !). L’océan est unifié à cet endroit et la première partie du projet One Piece est un succès.

Eh oui ! Les mers s’unissent et toutes les espèces vivantes dans la mer peuvent librement migrer d’un point à un autre et se retrouver au centre du monde. Une mer où l’on pourrait trouver toutes les espèces de poissons du monde, le rêve de 
Zeff, le rêve dont a hérité Sanji : All Blue. Lorsqu’au début du manga on nous parle de découvrir une nouvelle mer, l’idée est très floue puisque l’on sait que le globe entier est déjà plus ou moins exploré. Quelques îles comme Raftel sont inaccessibles, mais pas de quoi y cacher une mer entière. Cette théorie règle le problème. All Blue n’existe pas encore. C’est un rêve de communion entre les espèces et l’incarnation de ce que représente One Piece.

Mais Sanji n’est pas le seul qui verra son rêve s’accomplir à l’achèvement du projet. 
Luffy deviendra définitivement le Roi des pirates. Il veut avant tout être la personne la plus libre du monde, capable d’aller partout où il le souhaite : All Blue permet exactement cela. Nami pourra continuer son travail de cartographie en ayant accès à toutes les îles et même être la première à redessiner la nouvelle carte du monde. Si tout cela se déroule comme prévu, Robin aura accompli son rêve en découvrant l’histoire cachée et réalisé sa volonté. Franky verra son Thousand Sunny naviguer partout dans le monde, invaincu. Et la pierre angulaire qui nous fait vraiment croire en cette théorie : Brook.

Son rêve est de tenir une promesse faite il y a très longtemps, une promesse dont il est l’héritier. Il doit revoir 
Laboon et lui raconter l’histoire de son premier équipage. Depuis l’apparition du neuvième membre de l’équipage, on se demande bien comment cela serait possible puisque Reverse Mountain a été franchie depuis 15 ans et qu’ils ne peuvent pas faire marche arrière. Avec All Blue, le problème n’existe plus. Ils se retrouveront et Brook pourra chanter Le Bon Rhum de Binks. Rien qu’avec cela, 6 rêves sur 9 sont directement réalisés. Mais ce n’est pas tout… Ça ne sera que la moitié du chemin. La dernière partie de One Piece sera une immense guerre opposant Luffy et ses alliés au Gouvernement Mondial. Il détruira Marie-Joie et la Terre Sainte.

La propriétaire du Café des Sirènes, 
Madame Shirley est une voyante (et la petite soeur d’Arlong). Elle avait prévu l’Âge d’or de la piraterie, la grande guerre de Marineford et la mort de Barbe Blanche. Lorsqu’elle rencontre Luffy, elle est traumatisée et prétend qu’il est celui qui détruira l’île des Hommes-Poissons dans une catastrophe qui changera le monde. On pense d’abord que cela a un rapport avec l’histoire en cours et Hody et quand Luffy finit par sauver l’île des Hommes-Poissons de ce dernier, tout le monde ou presque semble se dire que pour la première fois, Shirley avait tort. En réalité, oui et non. Elle n’a pas menti et n’avait pas tort. Elle a simplement vu la seconde destruction de Red Line où se trouve Marie-Joie et l’île des Hommes-Poissons.


 

L’ancienne princesse sirène d’il y a 800 ans avait passé un pacte avec Joy Boy pour compléter le projet One Piece. Joy Boy vous dites ? L’homme mentionné sur le Ponéglyphe de la forêt marine. Il y a 800 ans, Joy Boy fit la promesse (on retrouve le fameux schéma) de déplacer l’Arche de Noah pour les habitants de l’île des Hommes-Poissons. Les habitants doivent protéger cette arche en attendant « le jour promis ». Joy Boy serait en fait le roi de l’AR, proposant à la princesse de sirène de l’époque de participer au projet One Piece. Pourquoi serait-il le roi de l’AR vous demandez-vous ? D’où est-ce que ça sort cette idée ? Joy Boy serait inspiré du vrai roi javanais du XIIe siècle : Joyoboyo. Il est fameux pour avoir fait de nombreuses prophéties. La plus importante prédit la chute de son royaume et que son pays sera un jour gouverné par l’homme blanc, puis par l’homme jaune, avant de connaître un nouvel âge d’or. Ce roi est surtout connu pour sa vision unique et pour avoir unifié ses territoires. Joy Boy semble être un nom assez… aléatoire, jusqu’à ce qu’on tombe sur ce personnage historique. Et comme on le sait, Eiichiro Oda s’inspire de personnages historiques pour développer l’univers de One Piece.

Grâce à son pouvoir/arme Poséidon, la princesse est nécessaire au bon fonctionnement du plan de l’AR. Elle donne son accord à la condition que Joy déplace les habitants de l’île vers un lieu sûr. Il fabrique l’Arche, mais malheureusement, l’AR commence à s’écrouler face aux 20 royaumes et il doit partir. Il ne peut pas maintenir sa promesse et écrit sa lettre sur le Ponéglyphe (ce qui prouverait que l’AR avait la matière première des Ponéglyphes et s’emboite très bien avec le reste de la théorie). Il lui a fait une seconde promesse : même si lui n’a pas pu tenir sa promesse, un jour quelqu’un le fera pour lui. Le jour que prédit Shirley est en fait celui-là. Le jour venu, Luffy lancera son attaque sur Marie-Joie et la princesse Shirahoshi demandera aux Rois des mers d’aider à déplacer les habitants avec l’aide de l’Arche.

 

Une fois Red Line détruit, la même chose qu’à Reverse Mountain se déroulera. Un nouveau All Blue où les Hommes-Poissons iront vivre plus tard, autour de l’Arbre d’Ève dont les racines atteignent actuellement le royaume, mais montent à travers Red Line jusqu’à la Terre Sainte. Cet arbre fait parallèle à l’Arbre d’Adam d’où est issu le bois le plus robuste au monde et dont est fait le Thousand Sunny. Luffy gagnera sa guerre contre le Gouvernement Mondial, les Hommes-Poissons ne vivront plus à l’écart des autres et le monde entier sera unifié. Luffy pourra également remplir sa promesse de faire visiter une île à la princesse sirène. Encore une fois, on retrouve le schéma. On remercie les membres de la communauté d’Arlong Park pour avoir réuni la majorité des informations de cette grande théorie.

Pour résumer : la connaissance des Ponéglyphes permettra à Robin de connaître la véritable histoire et de mener l’équipage à Raftel. Ils y découvriront toute l’histoire de l’ancien royaume, les armes antiques et sûrement un trésor gigantesque (parce que ça reste une histoire de pirates). Luffy sera certainement révolté par les actions du Gouvernement Mondial (plus qu’il ne l’est déjà), comprendra le message et la volonté de Roger, comprendra que s’il veut être le Roi des pirates et l’homme le plus libre du monde, il faut détruire ceux qui privent les hommes de liberté et détruire les obstacles géographiques qui empêchent les peuples de s’unir. Luffy a de toute façon déjà assez de raisons pour aller tabasser les membres du Gouvernement. Apprendre la vérité sur l’AR sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase et il décidera de finir ce que l’équipage a commencé en déclarant la guerre au Gouvernement Mondial à Enies Lobby. La grande guerre lui permettra d’être accompagné par tous les alliés qu’il a fédérés depuis le début de l’aventure, de remplir toutes ses promesses et les rêves des membres de l’équipage seront facilités ou carrément réalisés par le succès du projet One Piece.


Il est important de se souvenir que malgré toutes ces informations, cela reste des spéculations et des hypothèses. Après 18 ans de One Piece, c’est cependant la première fois qu’une théorie est aussi bien ficelée : tout s’emboite à la perfection, tout a un sens et chaque élément correspond aux indices parsemés par Eiichiro Oda depuis le début de l’aventure. Peut-être que tout ne sera pas exactement comme prédit, mais il serait étonnant que la partie principale de la théorie ne soit pas confirmée dans le futur. Après avoir lu cette théorie, pensez-vous qu’elle soit assez crédible pour devenir la vraie fin de One Piece ?

  • Joy 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YonkouSama

 

Toujours le même problème avec toi : tu es buté de chez buté.

 

Après avoir lu ton message, je t'ai filé un pouce parceque le fond du sujet est très intéressant et que finalement je trouve ça cool d'en reparler et d'éventuellement susciter de nouveaux avis qui pourraient être pertinents et apporter une nouvelle façon de voir les choses.

 

Pourtant sur la forme je trouve ça limite parceque, sans même parler de plagiat, tu n'apportes rien de toi même à la théorie et qu'effectivement on peut se demander si créer un topic en particulier pour une théorie qui a déjà été abordée plusieurs fois est vraiment nécessaire.

 

Par exemple Il y a quelque mois, je me suis basé sur ces théories (pas celle la en particulier mais plusieurs allant dans ce sens) pour la reformuler de façon personnelle en ajoutant des choses originales (formuler explicitement le rêve de Luffy, la trahison d'un des Mugiwaras ^^)... et puis comme je m'applique à moi-même ce que je viens de te dire ci dessus, je l'ai postée dans le topic délirium, j'ai pas créé un topic.

 

Ca ne me choque pas outre mesure que tu aies créé un topic et je ne suis pas à 100% d'accord avec ceux qui te sont tombés dessus un peu rapidement, mais à un moment donné, et j'en reviens à ma première phrase, ça ne t'arrives jamais d'écouter les autres et d'essayer de t'améliorer toi même ? ça, c'est absolument inenvisageable ? NON, toi, il faut systématiquement que tu te mettes à te justifier coute que coute, parfois au détriment de toute logique, voir même parfois en étant méprisant et cela débouche inévitablement sur des pages et des pages ou on ne discute plus du sujet, ni même de One Piece (ce qui est insupportable et ce qui, SI SI, pourri les topics hebdomadaires)

 

Et ce n'est pas la peine de dire que c'est Setna, Mige ou PigDiddy qui font partir le topic en live. C'est ton entêtement. Oui il y a d'autres topics en doublon ... et alors ? Ton petit frère fait pipi sur la cuvette donc tu penses qu'il est légitime que toi aussi tu fasses pipi sur la cuvette ?

 

"OK, je comprends, si un modo veut déplacer mon message dans un topic plus approprié, qu'il le fasse, mais revenons en à la théorie que je trouve pertinente pour telle et telle chose mais qui pourrait avoir des faille sur tel point"

 

C'est trop demandé, trop compliqué ?

 

@YonkouSama

 

PS : c'est bien t'as raison, continues surtout ne t'arrête pas. Ne te remets pas en question. Tout va bien. Ce sont les 90% du forum qui sont tarés, toi tu n'as aucun problème. Tu es l'axe du bien, notre brave Kalimero, qui se fait attaquer sans raison

Modifié par Orochimaruf
  • Like 2
  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nom-pas-pris a dit :

PIG DADDY

Je ne te visais pas quand je parlais de petits. je sais que t es pas un ado boutonneux. Par contre, tu ne m enlèveras pas de l esprit que la moyenne d âge de ceux qui follow certains posteurs ne doit pas dépasser les 18 ans. Après, si je prends la défense de yonkousama, c est uniquement parce que je n aime pas l injustice. Je ne tire pas sur les ambulances non plus. Et quand je le vois faire face à la meute toutes les semaines, j ai plutôt tendance à aller vers lui que de me joindre à la meute.  Encore une fois, tu n es pas modo et tu n as pas le droit de recadrer tes VDD. c est interdit par la charte.

Après, effectivement tu fais partie des 3 manitou du topic même si ton influence a baissé ses derniers temps. Au départ je te trouvais relou et égocentrique. Mais depuis l avènement du petit mige, je te trouve beaucoup de qualité soudainement 🤣  Comme quoi tout est relatif.  Cet échange prouve que la jeunesse c est la passion pour l inutile🤣

L’avènement du petit Mige haha je suis mort.

Je me rappelle qu'à un moment de la timeline, les marines venaient demander aux pirates de faire attention à l’orthographe.

Mais ça c'était avant les supernova et leur génération.

Tous les anciens s'en sont allés, les marines sont débordés par le culot de la pire génération et leur "innocence"

Il reste quelques vielles gloires qui s'accrochent tant bien que mal à un souvenir romanesque du bon vieux temps.

Vivement qu'on trouve le One Piece.

 

Et je tiens à te faire remarquer monsieur dont le nom n'est pas pris, j'ai remarqué aussi un pattern chez toi, une bonne partie de mes dislike proviennent de toi.

Tu ne dois pas apprécier le fait que je sois agacé par les gens aigris qui passent leur temps à être négatif et à faire des jugements à l'emporte pièce digne de collégien sans esprit critique, comme par exemple balancer : je pense que le One Piece c'est le pouvoir de l'amitié

Modifié par Talib Kweli
  • Like 2
  • Joy 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théorie intéressante , j'aurai aimé lire vos avis sur la question plutôt que cet énième pugilat .. 

Mais bon , il faut croire que l'ami @YonkouSama passionne les foules plus que la théorie 😅

 

d'ailleurs puisqu'on en est a parlé de lui , moi je l'aime bien ce gars.  Je suis fondamentalement en désaccord avec lui sur presque tout .

 

mais on ne peut pas lui enlever sa passion de l'oeuvre et ... Sa mauvaise foi pour autant ( qui perso me fait bien rire 🤣 nb : peut être parce que je suis aussi du genre têtu quand j'ai une idée en tête et que je le prend out ce qu'il est a savoir un fan ,😏

 

enfin bref pour en revenir au sujet principale . 

 

je serais assez déçu si une civilisation aussi évolué que l'ancien royaume pensait réellement que la solution a tout les problèmes de ce monde serai résolu par la simple destruction des murs physique qui séparent les peuples ( je grossis le trait mais l'idée est la ) 

d'autant plus si c'est peuple et leurs représentant direct ( leurs rois ) sont ouvertement contre cette idée . 

 

Après on peut rétorquer que ces rois n'étaient peut être pas voulus par leurs peuples mais imposés etc ..

mais là encore le message serai .. ambiguë tout au mieux . 

La paix dans le monde serai donc là conséquence d'une ingérence dans les affaires de pays étranger ? Non . Ce ne serai pas bien écrit . 

 

Il y a néanmoins des points intéressants dans la théorie

Le one pièce serai un projet , un héritage qui se transmet par la volonté au sein d'une famille / d'un clan spécifique ( les D ☑️

 

Roger qui aurai comprit que sa place dans ce dit projet n'était que celle d'un intermédiaire / transmetteur ☑️

 

Et d'autres un peu moins

 

ALL blue ? Il y a bien des îles célestes et sous marine . Donc l'idée d'avoir un océan au centre du globe planétaire ou autre ne me semble pas impossible du tt . 

et je trouverai ça personnellement plus intéressant que ce délire d'unification = bonheur . 

 

et idem pour la vision de Shirley. 

Je préférai a titre perso que le Luffy de la vision ne soit pas vraiment Luffy mais plutôt une catherina Devon se faisant passer pour lui dans le but d'acquérir Poséidon ou de salir son nom .

Ça pourrai d'ailleurs être l'une des situations idéale pour justifier l'intérêt scénaristique de la vivre carde que Luffy a donner à sa flotte .. eux pourrai révéler la supercherie 😏

 

 

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Shin-wara a dit :

Théorie intéressante , j'aurai aimé lire vos avis sur la question plutôt que cet énième pugilat .. 

Mais bon , il faut croire que l'ami @YonkouSama passionne les foules plus que la théorie 😅

 

d'ailleurs puisqu'on en est a parlé de lui , moi je l'aime bien ce gars.  Je suis fondamentalement en désaccord avec lui sur presque tout .

 

mais on ne peut pas lui enlever sa passion de l'oeuvre et ... Sa mauvaise foi pour autant ( qui perso me fait bien rire 🤣 nb : peut être parce que je suis aussi du genre têtu quand j'ai une idée en tête et que je le prend out ce qu'il est a savoir un fan ,😏

 

enfin bref pour en revenir au sujet principale . 

 

je serais assez déçu si une civilisation aussi évolué que l'ancien royaume pensait réellement que la solution a tout les problèmes de ce monde serai résolu par la simple destruction des murs physique qui séparent les peuples ( je grossis le trait mais l'idée est la ) 

d'autant plus si c'est peuple et leurs représentant direct ( leurs rois ) sont ouvertement contre cette idée . 

 

Après on peut rétorquer que ces rois n'étaient peut être pas voulus par leurs peuples mais imposés etc ..

mais là encore le message serai .. ambiguë tout au mieux . 

La paix dans le monde serai donc là conséquence d'une ingérence dans les affaires de pays étranger ? Non . Ce ne serai pas bien écrit . 

 

Il y a néanmoins des points intéressants dans la théorie

Le one pièce serai un projet , un héritage qui se transmet par la volonté au sein d'une famille / d'un clan spécifique ( les D ☑️

 

Roger qui aurai comprit que sa place dans ce dit projet n'était que celle d'un intermédiaire / transmetteur ☑️

 

Et d'autres un peu moins

 

ALL blue ? Il y a bien des îles célestes et sous marine . Donc l'idée d'avoir un océan au centre du globe planétaire ou autre ne me semble pas impossible du tt . 

et je trouverai ça personnellement plus intéressant que ce délire d'unification = bonheur . 

 

et idem pour la vision de Shirley. 

Je préférai a titre perso que le Luffy de la vision ne soit pas vraiment Luffy mais plutôt une catherina Devon se faisant passer pour lui dans le but d'acquérir Poséidon ou de salir son nom .

Ça pourrai d'ailleurs être l'une des situations idéale pour justifier l'intérêt scénaristique de la vivre carde que Luffy a donner à sa flotte .. eux pourrai révéler la supercherie 😏

 

 

Toi par contre tu me tues( de rire), depuis que je te lis.

Sans vouloir te manquer de respect en disant ça, tu es pour moi l'incarnation du topic delirium haha.

Toujours le même pattern, déjà tu reconnais le consensus, ce que la plupart pense et ce qui a le plus de chances d'arriver.

Après tu dis que malheureusement ça ne t'emballe pas trop.

Et la bim tu balances un scénario wtf qui n'a pratiquement AUCUNE chance de se produire, tant c'est tiré par les cheveuc et spécifiques ( la plupart du temps quand tu parles de ce que tu aimerais bien qu'il se passe, ça change carrément l’essence du manga et ce serait la base d'une autre œuvre qui n'a rien à voir )

Et ça me tue de rire à chaque fois, des fois je ne lis pas ton message en entier et j'essaie de trouver le what if de shin-wara en amont.

J'ai toujours échoué pour l'instant haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, YonkouSama a dit :

pourquoi est ce que par exemple l'équipage de roger n'a pas pu réalisé le projet? car sans roger, malgrés rayleight etc, ils manquaient tout simplement de puissance

Non. Car ils sont arrivés trop tôt sur Laugh Tale. C'est ce que Roger a dit.

 

Il a dit vrai. Toutes les briques requises pour on ignore encore quoi ne pouvaient pas être emboîtées au moment où ils y sont arrivés :

Shirahoshi n'était pas née ;

Luffy, décrit par les rois des mers comme leur roi né dans une mer lointaine, non plus ;

leur rencontre, prophétisée par les rois des mers, ne s'est pas faite avant 25 ans, le temps qu'ils soient nés & aient grandis, temps long pour l'équipage de Roger (un équipage de papis manquerait de puissance, effectivement, parce que lorsque l'on est vieux, on ne peut plus être au sommet de sa forme) & que Roger n'avait plus.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Talib Kweli

Ahah oui ce n'est pas faux . 

Je lis et partage mon expérience du ou même des mangas comme un jeu . 

Et d'ailleurs tu remarqueras que j'insiste toujours sur la partie " je pense / j'aimerai " 

Pour bien marqué le fait que je ne prétend en aucun cas avoir raison ou avoir une vision digne de Nostradamus. 

Je m'amuse juste quoi 😅

 

Après ça plaît ou ça plaît pas . Aucun problème je ne fais pas campagne 🤣

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Shin-wara a dit :

@Talib Kweli

Ahah oui ce n'est pas faux . 

Je lis et partage mon expérience du ou même des mangas comme un jeu . 

Et d'ailleurs tu remarqueras que j'insiste toujours sur la partie " je pense / j'aimerai " 

Pour bien marqué le fait que je ne prétend en aucun cas avoir raison ou avoir une vision digne de Nostradamus. 

Je m'amuse juste quoi 😅

 

Après ça plaît ou ça plaît pas . Aucun problème . 

Don't worry j'ai remarqué, c'est juste à chaque fois ça me met le sourire aux lèvres, et je me suis dis pourquoi ne pas lui dire tout simplement.

 

@War Sorceress

Haha je n'avais pas lu entièrement ses posts mais très bonne réponse.

En fait @YonkouSama

C’est freezer-sama, c'est lui qui distribue les scooters haha, la c'est un exploit de dire en tant que lecteur passionné que la raison pour laquelle l'équipage de Roger n'a pas réalisé son rêve est : " le manque de puissance " haha

Modifié par Talib Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YonkouSama a dit :

cette théorie est intéressante car elle se base sur le fait que le one piece n'existe pas encore, mais doit être créé, tout simplement, et celui qui l'a écrite a les arguments pour le démontrer, après oui le one piece est le nom attribué au fameux trésor du seigneur des pirates, ça c'est une parenthèse, la population comme tu dis, ne sait meme pas ce que signifie réellement le one piece, certains pensent à des milliers de coffres d'or etc

Une parenthèse? Une sacré grosse parenthèse alors O.o Franchement, le pourcentage de chance que la population nomme le supposé trésor de Roger pile poil exactement du même nom qu'un projet ancestral inachevé, il est de combien?

 

J'aime les théories, il y en quelques unes qui me plaisent beaucoup (dont celle là à l'époque), mais quand tu as des éléments dans le manga qui tendent à aller vers un chemin différent, il faut aussi savoir le voir. Une théorie reste une théorie, aussi belle et précise soit-elle.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, YonkouSama a dit :

donc tu es en train de dire que, même si roger était en bonne santé, il n'aurait pu en aucun cas réaliser le projet? je pense que tu te trompes fortement, car, si on en suit la théorie, cela fait maintenant plusieurs siècles que la volonté du peuple D a été transmise, et je doute que luffy ait été choisi par hasard, 800 ans après, pour réaliser leur projet, le projet il aurait pu selon moi etre realisé nimporte quand, d'ailleurs, encore une fois si on en suit la théorie, il allait etre réalisé par le meme peuple D il y a 800 ans, donc sans luffy, mais il fu stoppé par les royaumes ennemis malheureusement

tu dis vrai mais ce que tu dis n'est pas forcément vrai dans le sens ou tu veux bien le croire, as tu la certitude que avant shirahoshi personne navait hérité de ce pouvoir? à lépoque de roger personne navait ce pouvoir? on en sait rien, on sait que elle l'a hérité certainement, mais je doute que durant ces 800 ans encore une fois, personne n'a hérité de ce pouvoir, dailleurs il y a 800 ans quelqu'un devait déjà avoir ce pouvoir également, afin de réaliser le projet comme le dit la théorie



 

Tu te rappelles des cases du manga en lesquels le roi Neptune parle de l'arme antique Poséidon et du fait qu'elle se réincarne une fois tous les siècles en une princesse sirène ( pas exactement sûr de la fréquence ) ?

Tu te rappelles des cases du manga ou il est explicitement dit que Roger est arrivé trop tôt ?

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, YonkouSama a dit :

quelle page et chapitre je vais rafraichir ma mémoire

mais se réincarner une fois tous les siècles c'est une fois tous les 100 ans, ça signifie que lancien ou ancienne détentrice de ce pouvoir avait 100 ans si jamais elle était en vie à lépoque de roger, ce n'est pas impossible, ni dans la vraie vie, encore moins dans un manga

pour le fait que roger soit arrivé trop tôt je veux bien la page jai totalement oublié

Pour Poséidon, c'est chapitre 626 au milieu, Otohime dit : il existe une légende dans notre famille royale qui dit qu'une fois par plusieurs centaines d'années  ( pas 100, plusieurs Centaines, je te laisse aller vérifier de toi-même) née une princesse sirène capable de communiquer Avec les rois des mers.

 

Pour Roger, j'ai juste la flemme de faire le travail d'excavation pour toi, c'est un fait tout récent que tout fan assidu connait, tu le trouveras assez facilement.

 

Edit

 

@YonkouSama

J'ai Fait l'effort pour Roger qui serait arrivé trop tôt...

Chapitre 968 à la fin du flashback d'Oden, je te laisse allait vérifier par toi-même.

Modifié par Talib Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nom-pas-pris enfin je peux me faire un avis suer tes motivations, prck je t'avoue que tu m'intriguait

du coup j'en déduis que tu soutien plus par principe "de ne pas tirer sur l'ambulance" que sur la véracité des arguments

mais le problème avec @YonkouSama c'est qu'il y a trop de biais de confirmation dans ses argument pour pouvoir appuyé ses arguments

regarde: 

Il y a 3 heures, YonkouSama a dit :

c'est là où encore une fois on se rend compte que la puissance est capitale dans one piece, peut on se poser la question, pourquoi est ce que par exemple l'équipage de roger n'a pas pu réalisé le projet? car sans roger, malgrés rayleight etc, ils manquaient tout simplement de puissance, c'est exactement ce qui arriva si un empereur tombe, comme avec big mom, il me semble que ce fut perospero, ou un autre, qui a dit, "sans maman tout est fini", en d'autres termes, sans leur yonkou, un équipage yonkou, si puissant soit il, perd considérablement en puissance et n'est plus apte à regner sur le nouveau monde

On nous explique dans l'oeuvre que les pirates de Roger n'ont pas pas pu accomplir "la volonté de Joy Boy" car ils sont arrivé trop tôt par rapport à la prophétie mais malgré tout @YonkouSama en deduit que c'était par manque de puissance... wesh !!!

Personnellement moi ça m'amuse et je trouve que ça anime le forum... Autant je peux comprendre les personne qui s'agacent quand il force, autant là je suis d'accord sur le fait que faut arrêter de les lui briser sur un petit sujet comme le doublon, en plus je fait parti des gens qui n'étaient pas au courant de cette fameuse théorie (flemme de fouillé si le topic n'est pas mis en avant

 

PS: je me suis senti visé car je suis abonné à Joker 13 et me suis déjà retrouvé à disliker certain argument de @YonkouSama quand il forçait même dans l'évidence

 

Modifié par spe
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, YonkouSama a dit :

effectivement c'est écrit centaines d'années, mais bon, ce n'est pas réellement une certitude que roger n'ait pas pu réalisé le projet à cause de ça, pour le moment ce qui est sûr c'est qu'il était mourant, retenons que dans un premier temps shirahoshi ne servirait qu'à réaliser une partie du projet, enfin, ça ne fait meme pas parti du projet en soit, elle servirait à transporter les hommes poissons et à calmer les rois des mers, cependant, est elle la seule qui peut le faire? effectivement, on a aussi apprit que oden roger et meme luffy peuvent également communiquer avec les rois des mers, qui dit communication dit également possibilité de les calmer ou de négocier

pour roger qui dit etre arrivé trop tôt, je vais aller voir ça

Tu peux aller vérifier, je t'ai référencé le chapitre en question dans l'édition de mon post.

 

Et tu te méprends sur un point Roger et Luffy disposent de la voix de toute chose, ils peuvent les entendre, mais ne peuvent pas communiquer avec eux.

 

Il est dit dans le manga que seul Poséidon Peut commander les rois des mers.

Comme Luffy Peut entendre Zunesha, mais seul momonosuke peut commander Zunesha.( c'est peut-être un angle à développer Pour une théorie sur une autre arme antique )

Modifié par Talib Kweli
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, YonkouSama a dit :

effectivement c'est entendre et pas communiquer, bien vu, en tout cas visiblement tu as raison mais ça me semblait incohérent, si on s'en tient à la théorie, la volonté a été héritée depuis 800 ans, en d'autres termes, si quelqu'un aurait trouvé le one piece avant roger, ça ne servirait à rien? c'est luffy et lui seul qui est destiné à réaliser le projet? c'est un peu navrant, ça ne sert à rien de trouver le one piece dans ce cas, à part apprendre de quoi il s'agit, tu te retrouves tout de même incapable de quoi que ce soit 😂

Je pense que c'est plus compliqué que ça.

Il ne faut pas oublier que le gouvernement mondial fait tout pour que toutes les conditions ne soient pas réunies.

Il y a beaucoup de choses à réunir pour découvrir les secrets du siècle oublié et du One Piece.

Être dépositaire de la volonté du D.

Avoir les armes antiques en tant qu'alliée.

Être accompagné de quelqu'un pouvant lire les poneglyphes

Etc. Plein de paramètres qu'on ne connait pas encore.

En fait juste une manière de dire on ne sait même pas qui est Vegapunk, les vrais motivations du GM, tu viens de redécouvrir aujourd'hui Que Roger est arrivé trop tôt, que Poséidon se réincarne une fois par plusieurs centaines d'années alors que tu es passionné par le manga.

 

Juste une manière dire je répète qu'il faut être humble dans la lecture et la compréhension du manga.

Il n'y a même pas quelques heures tu racontais littéralement n'importe quoi et tu en étais presque sûr.

Je ne sais pas ce qu'est le One Piece, je ne sais pas si Luffy est le seul à pouvoir réaliser la prophétie, je découvre le manga en même temps que toi.

Je t'ai précisé certains points sur lesquels tu te trompais mais ne part pas de cette base incomplète pour encore Faire des conclusions hâtives sur la qualité d'un récit qui se déroule encore.

Et surtout dont on ne sait pratiquement rien de précis actuellement.

Modifié par Talib Kweli
  • Like 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, YonkouSama a dit :

roger avait tout, sauf poseidon à ses côtés, (ah et une bonne santé), c'est pour ça que je dis que c'est navrant finalement, admettons durant ces 800 ans, avant roger, il y aurait eu des D qui comme roger, auraient trouvé le one piece, ils auraient de ce fait étés dans la même situation que roger? incapables de quoi que ce soit, c'est cette histoire de poseidon qui n'est là que tous les 100 ans qui pose problème et qui rend cela navrant, on perd toute la magie de l'importance de reussir à trouver le one piece, tu as beau le trouver, reunir les autres armes antiques etc, si tu n'es pas né a la même époque que poseidon, tu es inutile, c'est bien dommage

ps : ce n'est pas que je viens de le découvrir, javais juste un trou de mémoire
 

Le One Piece est une invention médiatique pour désigner tous les trésors de Roger, le titre de Roi des pirates a été inventé pour Roger.

On ne sait pas ce qu'était les motivations de Roger et des gens lui ayant précédé.

( ah si, on sait que Xebec voulait devenir le roi du monde et Norland était un explorateur)

Une chose est sûre aucun d'eux n'étaient à la recherche du One Piece, qui n'existait pas à l'époque.

Roger avait-il Pluton et Uranus ?

Est-ce que excepté Shiraoshi Tu peux êtres sûr que c'est la seule chose qui lui manquait ?

C'est ce dont je parlais, quand je disais qu'il faut faire preuve d'humilité quand on parle de quelque Dont on ne sait pratiquement rien de précis.

Modifié par Talib Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, YonkouSama a dit :

ce que je veux dire par one piece c'est ce que roger a découvert, d'accord? appelle ça comme tu veux, la motivation de roger était celle du peuple D, roger était un D et il a hérité de la volonté du peuple D, visiblement, s'il dit être arrivé trop tôt comme tu dis, ce n'est pas qu'il ne voulait pas réaliser le projet, c'est que finalement il ne pouvait pas, pluton et uranus on ne sait pas si ce sont des objets ou des etres vivants comme poseidon, mais bon, encore une fois ce que je trouve étrange c'est que, on nous dit que les poneglyphes donnent la position des armes antiques, finalement tu as beau connaitre le projet et avoir les positions, poseidon n'est pas là, tout cela devient inutile ......

je ne peux pas être sûr que seul shirahoshi lui manquait, mais ce dont je suis sûr, enfin c'est mon avis, c'est que finalement roger n'est pas si libre que ça, il est incapable de quoi que ce soit, malgrés lexploit de trouver raftel et de rassembler les poneglyphes, il est totalement incapable, voila toute la tristesse du bail

L'incarnation de la liberté de Roger est la vie qu'il a mené.

Durant sa quête, son voyage Roger est arrivé au bout du monde.

Il s'est rendu compte que la boussole continuait à lui indiquer la direction d'une dernière île.

L'explorateur, le curieux qu'il était à essayé de comprendre, pourquoi tout le monde disait que Road Star était la dernière île, alors que non.

C'est à partir de ce moment qu'il a commencé sa quête, son voyage pour comprendre tout cela.

Pour cela il avait Besoin de quelqu'un pouvant lire les poneglyphes et de refaire entièrement son parcours.

Il a réussi et a atteint la dernière île, découvert le pourquoi du comment et les secrets Du siècle oublié.

Il a réussi ce qu'il avait entrepris.

Il s'est juste rendu compte à la toute fin, en tant que cerise sur le gâteau qu'il aurait pu en faire plus s'il etait né plus tard.

Je ne vois pas en quoi tout ça fait des Roger quelqu'un qui n'est pas libre et d'incapable.

Modifié par Talib Kweli
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, YonkouSama a dit :

roger avait tout, sauf poseidon à ses côtés, (ah et une bonne santé), c'est pour ça que je dis que c'est navrant finalement, admettons durant ces 800 ans, avant roger, il y aurait eu des D qui comme roger, auraient trouvé le one piece, ils auraient de ce fait étés dans la même situation que roger? incapables de quoi que ce soit, c'est cette histoire de poseidon qui n'est là que tous les 100 ans qui pose problème et qui rend cela navrant, on perd toute la magie de l'importance de reussir à trouver le one piece, tu as beau le trouver, reunir les autres armes antiques etc, si tu n'es pas né a la même époque que poseidon, tu es inutile, c'est bien dommage

ps : ce n'est pas que je viens de le découvrir, javais juste un trou de mémoire
 

c'est peut être pour ces raison que Roger à préférer rire plutôt que de déprimé qui sait...?

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, YonkouSama a dit :

il a réussi à découvrir le projet, mais pas le plus important, le réaliser, donc pas si libre que ça, quand je parle de liberté, c'est etre libre de ses actions, or, roger est impuissant face au destin finalement, il est incapable, sans poseidon, de réaliser ce fameux projet, il a beau réalisé lexploit de rassembler les poneglyphes ou meme de rassembler uranus et pluton, si poseidon n'est pas née, il est incapable de quoi que ce soit, voila toute la tristesse de cette affaire là 😂

Roger avec sa santé n'était même pas censé pouvoir réaliser Le dernier voyage et arriver à Laugh Tale.

Il a fait sa part du boulot, sa vie et a inspiré toute une ère pour que la volonté du D. Puisse être transmise.

Bref tu commences à m'énerver à ne rien comprendre.

Tu racontes n'importe Quoi quand tu parles de liberté.

Être libre de ses actions, bah il a été Libre, il a réalisé son objectif de comprendre Les secrets du monde, après sa mort programmée Carrément, donc il a regardé le destin droit dans les yeux.

Mais bref pour aujourd'hui, comme je te l'ai dit tu commences à m'agacer.

Réellement c'est un supplice d'échanger avec toi, je comprends pourquoi tout le monde te honni.

Modifié par Talib Kweli
  • Joy 1
  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, YonkouSama a dit :

c'est luffy et lui seul qui est destiné à réaliser le projet?

One Piece est un shōnen, Luffy en est le héros. Par extension, oui, c'est lui qui fera ce qui doit être fait après avoir découvert l'histoire du siècle oublié.

 

Mais je pense que d'autres personnes, celles ayant héritée de ce que l'on appelle la volonté du D., auraient pu réaliser ce projet, quel qu'il soit, si tout ce qui est nécessaire pour le réaliser avait été réuni. Par exemple, je pense qu'Ace aurait pu être l'une de ces personnes. Si on enlève Luffy, toutes les exigences auraient pu être réunies pour Ace. Mais la mort l'a emporté.

 

Je ne crois pas que Poséidon fasse exception à tout ce qui doit être réuni. Je pense que les armes antiques doivent toutes jouer un rôle car elles ont toutes un lien avec le siècle oublié. Et Poséidon n'est qu'un élément parmi d'autres qu'il faut réunir. Ceux qu'on sait pour le moment sont :

➡️ les autres armes antiques ;

➡️ celui ayant la volonté du D. (le roi annoncé par les rois des mers) ;

➡️ & Wano (apparemment, ce pays a également un rôle à jouer puisqu'après avoir appris ce qu'il s'est déroulé pendant le siècle oublié, Oden voulait ouvrir ses frontières).

 

il y a 5 minutes, Talib Kweli a dit :

L'incarnation de la liberté de Roger est la vie qu'il a mené.

Durant sa quête, son voyage Roger est arrivé au bout du monde.

Il s'est rendu compte que la boussole continuait à lui indiquer la direction d'une dernière île.

L'explorateur, le curieux qu'il était à essayé de comprendre, pourquoi tout le monde disait que Road Star était la dernière île, alors que non.

C'est à partir de ce moment qu'il a commencé sa quête, son voyage pour comprendre tout cela.

Pour cela il avait Besoin de quelqu'un pouvant lire les poneglyphes et de refaire entièrement son parcours.

Il a réussi et a atteint la dernière île, découvert le pourquoi du comment et les secrets Du siècle oublié.

Il a réussi ce qu'il avait entrepris.

Il s'est juste rendu compte à la toute fin, en tant que cerise sur le gâteau qu'il aurait pu en faire plus s'il etait né plus tard.

C'est beau. Smiley Japon kao heureux Mais, surtout, c'est vrai.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, YonkouSama a dit :

robin meurt, luffy ne sera jamais libre, pareil pour poseidon, finalement la liberté du seigneur des pirates dépend de la participation des autres, c'est un constat

On est dans un shonen mon amis, s'il n'avait besoin de personne, quel leçon tiré du recit? ;)

  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...