Aller au contenu

One Piece Chapitre 831


Erika Karisawa
 Share

Messages recommandés

http://mfteam.fr/2016/06/one-piece-chapitre-831/

 

 

Spoilers

 

 

2016063016144713bs.jpg  20160630161448025s.jpg  2016063016144449cs.jpg  20160630161445d86s.jpg  20160630161442f1ds.jpg  201606301616179f0s.jpg  201606301616189f0s.jpg  201606301616206b5s.jpg

 

Op en pause la semaine prochaine

 

 

    Pedro and Brook head off in the Shark Submarine III to search for the poneglyph and make a copy

 

    The others see Sanji, but he seemingly disappeared

 

    They wander through the forest where they come across a copy of Luffy

 

    Luffy and Copy Luffy fight

 

    Nami, Carrot, and Chopper come across a half-buried giant who wants to drink some apple juice.

 

    They are then attacked by the white rabbit from a few chapters before

 

    Ends with double spread of "The Seducing Forest"

 

By Yonkouprod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la première page ! On dirait que Rayleigh montre l'avis de recherche au monstre de l'île où Luffy s'entrainait ! A moins que je me trompe ?

 

Apparement le Mugiwara Crew est tombé sur une ile blindé de montre qui ont l'air balaise ! Sans parler de la Mink qui chevoche une bestiole et attaque Carot... L'image intriguante c'est qu'on dirait qu'un Luffy engueule un autre Luffy comme dans un miroir je sais pas trop quoi en penser ^^'

 

Merci à la team pour la RAW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment Luffy tombe sur son double et ils se battent.

Les gros monstres comme ceux là ne devraient pas faire peur à Luffy qui en a vu d'autres, par contre les autres.....  9_9

Ils aperçoivent Sanji mais il disparaît! Si Luffy rencontre son double alors il y à fort à parier que c'était un double de Sanji.

 

 

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La copie de Luffy: ça a l'air sympa:

 

Mêmes vêtements.

Un pouvoir du fruit certainement, ça doit pas être mister 3.

 

 

La vraie question qui se pose à ce jour, pour cet arc: est ce que OUI ou NON, Luffy va foutre une rouste à Big Mam, ou il faudra un deuxième Arc plus tard ?

 

Si vous me le demandez gentiment: je pense que jamais dans les histoires, Luffy a bâclé un passage dans un lieu pour y revenir plus tard.

 

Pour Dofli: il avait pas le choix que de le rouster (battre).

Donc en fait, la réponse va nous venir vite fait, bien fait: va il avoir le choix de se barrer avec sa clique, ou non ?

 

Punk Hazar: pas le choix, mais il avait tout son équipage

Dressrosa: pas le choix, mais il avait les plus combattants de son équipage

ThrillerBark: avec les ombres perdues, fallait les récupérer: c’était gravé dans le marbre.

Impel Down: pas le choix, mais fuite à la fin

ici: il a quand même bien perdu en matière d'équipage, va lui falloir se faire des amis.

 

 

Donc il va se passer des choses, je pense, qui donc obliger Luffy et ses amis à faire plus que ce qui était prévu.

On s'engage donc dans l'arc Big Mam.

 

 

Et il y a un personnage qui est immunisé à ses pouvoir (absorption de la durée de vie) dans l'équipage de Luffy: un perso qui est déjà mort: oui, vous l'avez trouvé: nos sac d'os ne la craint pas (vu qu'il est déjà mort ah ah ah ah ah ah , 45 degré)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vois deux choses dans ton post @Manu ZB qui font que Luffy n'est pas obligé de vaincre BM maintenant :

 

Luffy a battu tous les boss d'arcs avec qui il a réellement dû combattre (je ne parle donc pas des coups que lui ont porté à MF par exemple),sauf...

 

-Sentômaru qui reste pour moi le type de Shabondy pré et post ellipse;

-Magellan qui est le boss d'Impel Down.

 

Il y a ces 2 personnages puissants qui pourraient être à la portée de Luffy maintenant (très difficilement,il ne faut surtout pas les sous-estimer),mais qui n'ont pas été vaincus. J'ai bon espoir de revoir Sentômaru,mais j'espère que Magellan ne sera pas relégué à une simple case en fin de manga...

 

Donc je ne pense pas que Luffy va devoir vaincre BM,la fin de son "arc" peut se passer ailleurs (puisque c'est la saga des 4 empereurs,pas de Big Mom).Oda avait dit qu'il y aurait plusieurs intrigues mêlées qui trouveraient leur dénouement au même moment,donc...on verra bien !  ;)

En revanche je vois Luffy réussir à récupérer le Road Poneglyph (la copie),ainsi que le nouveau Poneglyph que Jinbei à apporté,mais dont on ne connaît pas le contenu. J'espère surtout qu'il y aura en effet une altercation avec BM pour montrer un peu plus son style de combat;tout en présentant quelques-uns de ses membres d'équipages justement,comme le lapin blanc  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre sympa !

 

On rentre donc dans le 'royaume' de Big Mom avec de choses étranges qui se passe....un espère ce faux Sanji les appâtent dans la forêt qui les prend aux pièges, les sucreries ça fait très Hansel et Gretel, le lapin sur sa cigogne qu'on avait un peu entraperçu dans l'ombre et un des vassaux de Big Mom et un lapin (lui, il fait plus Alice aux Pays des merveilles).

Luffy doit se battre avec un miroir ou quelqu'un avec un pouvoir miroir d'ailleurs parce que son reflet est vraiment et se comporte comme un reflet !

A mon avis, on va avoir un premier temps dans la forêt le temps qu'il s'en sorte....et pourquoi pas plusieurs endroits comme celui-ci, comme des épreuves à passer pour avancer.

 

J'aime bien que Pedro et Brook parte ensemble de leur côté pour les ponéglyphes...de plus ça éloigne Brook qui sera la clé de sauvetage face à Big Mom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le chapitre.

 

La forêt est vraiment sympathique !

Pudding semble donc les avoir conduit dans un piège, elle ne serait pas si gentille que ça finalement ?

Curieux de voir comment ça va tourner.

Surtout que le lapin qui attaque Nami c'était un des lieutenant de BM qui était partit récolter des ingrédients pour la tea party

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467288370-20160526051923835.png

 

Il ne peut être là que si on la prévenu que des gens arrivaient. Donc l'hypothèse d'une Pudding qui a piégé les mugis est probable sauf si Oda nous induit en erreur mais ça serait quand même bizarre d'avoir conduit les mugis là si elle est gentille....

Après elle avait dit que le rendez vous était sur la côte, donc à la base la forêt ne devait peut être pas les embêter et il a pu se passer quelque chose...

 

Carrot qui voit tranquillement le lapin arrivé et qui l'esquive en sauvant Nami  8)

 

 

On a un duo Pedro/Brook qui pourrait être sympa à suivre aussi pour retrouver le ponéglyphe. C'est un bon moyen aussi de laisser s'illustrer Pedro et Brook en combat, vu que Luffy sera pas autour pour briller.

 

 

Bref un petit chapitre qui me plait bien pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu et franchement, il est pas mal!

 

Je pense qu'Oda a fini de poser les bases de l'arc (en tout cas les principales) et qu'on va pouvoir enfin avancer et apprendre quelques trucs.

 

J’espère pour Brook qu'il va aller directement au palais au lieu de se perdre...

 

Par contre la foret est bien malsaine! Et bizarre aussi. Le croco qui veut les manger mais en fait non, le Luffy vs Luffy que je ne pensais ne jamais voir de toute ma vie, Sanji qui joue à cache-cache...

D'ailleurs cette effet miroir pourrait leur indiquer la localisation de Sanji. Imaginons que le double apparaisse de manière aléatoire. Lorsqu'ils ont vu Sanji sur la côte sud-ouest en train de regarder la mer, il était en fait sur la côté nord-est! Pareil quand il est sur la branche d'un arbre côté sud-ouest, il serait en fait sur la branche d'un arbre côté nord-est. C'est peut-être un système de sécurité de BM qui admettons-le, serait efficace. En effet, elle n'aurait qu'à surveiller un côté de l'île pour voir ses ennemis arriver.

 

Et puis sinon, je sais pas si je suis le seul à avoir remarquer mais on dirait que Sanji a l'air un peu rigide...Un peu comme une statue. M'enfin c'est qu'une impression. Vu que j'ai aucune critique à donner à ce chap, je lui donne 10/10 même si le niveau des chaps va encore augmenter  ;D

 

Oh non, une pause... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu

J'avais l'impression qu'il manquait des pages

J'ai presque rien compris  9_9

 

Bon je presume que comme l'arc moria tout s'explique presque de façon rationnel avec des FDD

 

Le FDD de BM permet de voler de la vie et surement d'insuffler la vie à toute créature

Un de ces lieutenants doit avoir le FDD du mirroir permettant de cree une copie parfaite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre très plaisant.

 

On retrouve ce côté aventure/découverte qui fait le charme de ces débuts d'arc. On retrouve un peu l'idée de la faune de Thriller Bark quoique celle-ci n'avait pas semblé aussi hostile et atypique.

 

La forêt dans la quelle se dirige le petit groupe regorge donc de surprise comme le fait d'être entièrment composée de sucrerie. Le double de Luffy qu'ils rencontre le mime plus qu'il ne semble agir de sa propre volonté.

 

Le Fake-Sanji est-il lui aussi un double ou le résultat d'un FDD ? Nami ne semble pas l'avoir encore aperçu contrairement à Luffy, Chopper et Carrot qui aussi naïve et facilement crédule que les deux premier cités.

 

Une sorte de piège qui vient évidemment met Luffy de côté le temps de découvrir qui ou quoi en est à l'origine et/ou de se débarrasse de son reflet.

 

La pauvre Nami va avoir bien du travail pour gardé concentré ces trois compagnons. Heureusement, dès qu'n danger les guette, tous font preuve d'une bonne réactivité pour échappé au croco qui manque dela dévorer. Ce même crocodile qui semble ensuite limite indifférent à eux !

 

Vient ensuite un lapin blanc qui a l'air plutôt béliqueux. Heureusement pour Nami que Carrot est là pour lui éviter d'être tranché en deux.

 

Néanmoins, les ennuis ne semblent pas terminés vu la réaction du Log de la navigatrice et celle des arbres de la fôret qui semblent décidé à empêcher Luffy & cie à quitter les lieux.

 

Premiers pas à Whole Cake Island plutôt sympa au final.

 

Pause la semaine prochaine, zut, zut et zut  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu, merci !

 

Perso j'ai trouvé le chapitre un peu light pas grand chose à se mettre sous la dent, et pas de chap la semaine prochaine donc je suis frustrée bouh  :-\

 

Luffy et Luffy2 m'ont bien fait rire, plus qu'un double c'est carrément un effet miroir, c'est peut-être l'oeuvre d'un FDD mais ça peut aussi bien être une illusion voire une hallucination, un piège posé par BM pour défendre son territoire, comme une sorte de 'poison' émanant par exemple de la forêt pour les attirer voir pourquoi pas de toute cette nourriture qui compose l'île.

Forêt qui rappelle étrangement Thriller Bark.

 

Avec l'arrivée du lieutenant lapin de BM on peut donc se douter qu'ils sont surveillé, ce qui n'est pas étonnant étant donné que 1) ils sont sur le territoire d'une yonkou et il serait étonnant que personne ne s'en soit rendu compte et 2) ils sont arrivés jusque là trop facilement, sans encombre et c'est louche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque: le double de Luffy porte la cicatrice que la joue droite au lieu de la gauche, si Sanji est lui aussi un double sa mèche et son sourcil devraient eux aussi être inversés non? Je ne dis pas que ce Sanji est l'original mais quel intérêt de faire un double parfait et un double mirroir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Swan-piece : c'est juste que tu es plus malin que l'auteur,et que lui a été négligent...ou pas...

 

Le chapitre passe très vite et n'est pas palpitant,j'aurais aimé plus de puissance,mais Oda semble vouloir nous perdre autant que les mugis...Nami qui ne voit pas arriver le danger (sauvée du Crocodile,sauvée du lapin...) :-\

 

Le bon point est en effet la découverte et le côté aventure de ce chapitre,afin de renforcer l'univers du manga encore un peu plus !  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve marrant que plusieurs personnes ici fassent le parallele avec Thriller Bark. Ce chapitre me fait beaucoup plus penser à l'atmosphère de la forêt interdite de Skypea, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi... le sol en meringue\nuage... forêt mystérieuse, des pièges, un gardien...c'est juste un ressenti.

D'ailleurs Zou me faisait déjà penser à Jaya en quelque sorte. Peut-être que je vois juste ce que je m'attends à voir.

On a déjà évoqué qu'il y avai une sorte de parallèle entre les arcs depuis l'ellipse et au début de l'aventure Arlong\Hommes-poissons, Dressrosa\Alabasta... alors c'est sûr que ça donne envie de calquer la structure et pour l'instant, je trouve que ça colle pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu, merci !

 

Perso j'ai trouvé le chapitre un peu light pas grand chose à se mettre sous la dent, et pas de chap la semaine prochaine donc je suis frustrée bouh  :-\

 

Luffy et Luffy2 m'ont bien fait rire, plus qu'un double c'est carrément un effet miroir, c'est peut-être l'oeuvre d'un FDD mais ça peut aussi bien être une illusion voire une hallucination, un piège posé par BM pour défendre son territoire, comme une sorte de 'poison' émanant par exemple de la forêt pour les attirer voir pourquoi pas de toute cette nourriture qui compose l'île.

Forêt qui rappelle étrangement Thriller Bark.

 

Avec l'arrivée du lieutenant lapin de BM on peut donc se douter qu'ils sont surveillé, ce qui n'est pas étonnant étant donné que 1) ils sont sur le territoire d'une yonkou et il serait étonnant que personne ne s'en soit rendu compte et 2) ils sont arrivés jusque là trop facilement, sans encombre et c'est louche

 

+1 je le pensais aussi au début pour les sucreries hallucinatoires .. la seule qui ne bouffe pas pour garder la ligne est nami... Et elle voit rien au début ...pour sanji mais voit bien le double de Luffy aussi ...

 

Je crois qu il faut pas chercher compliqué ... Piège de pudding où elle a été contrainte de lâcher info ..

 

Et premier boss avec le mink lapin Avec fdd du miroir ...

Projette une image de sanji , créer une copie miroir...

 

Ou plusieurs boss à fdd dont 1 avec miroir ...

 

Je suis heureux carot gère pour un lapin vs lapin

 

Tres bon univers fouillus comme j aime .. Ça sent l aventure et les mystères !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 831 lu

 

Pas emballé le moins du monde. J'ai trouvé ce chapitre bien chiant. L'auteur a l'air partie pour faire durée cet arc une plombe moi qui pensais qu'il serait court. Je n'aime pas ce genre de chapitre aventure bizarre. Pas de nouvelles de Jinbei malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof bof comme chapitre encore une fois.

Bon cette forêt est plutôt sympa, j'aime le côté enfantin mais malsain à la fois. Je trouve que ça met en place un truc bien glauque.

 

Pas grand chose à dire de ce chapitre...mais bon on va quand même développer.

J'ai l'impression que ceux qui se sont goinfrés de sucreries en tout genre et bah ils sont drogués ! Luffy, Chopper et Carrot sont aveuglés par leurs estomac ! En même temps c'est Luffy et Chopper dont on parle, mais quand même.

Ce qui me fait penser ça, c'est que Nami, est la seule à ne pas avoir vu Sanji...après peut-être qu'elle a pas regardé au même endroit au même moment, mais je pense pas que ça soit anodin tout ça...!

 

Sinon une de mes craintes se réalise de plus en plus, c'est à dire qu'on va avoir droit à un arc similaire à Thriller Bark !

 

Similarités entre Thriller Bark et Whole Cake

 

-Boss = Gros porcs (bah quoi c'est vrai  ;D )

 

Big Mom est en surpoids conséquent et pareil pour notre ami Moria

D'ailleurs leurs capacités sont plus ou moins ressemblante dans le sens ou Moria peut extraire des choses (les ombres) et Big Mom aussi peut le faire (des années d'existence vraisemblablement)

 

-----

 

-Environnement plus ou moins similaire.

 

D'un côté on a une île qui te plonge direct dans une ambiance sombre etc...ou tu t'attends à ce que ça soit hostile. Mais chez Big Mom c'est caché, c'est tout l'inverse, les couleurs, les personnes, sans compter la quantité de nourriture astronomique.

Mais malgré cette facette, c'est pareil que Thriller Bark.

 

-----

 

-Objets et Monuments vivants [(s]ouais c'est bon[/s])

 

Ici aussi à Whole Cake beaucoup de choses sembles animés par un mystérieux pouvoir !

A Thriller Bark c'était des portraits, des tapis et autres objets de salon. Même les arbres vivants ont une certaine ressemblance.

 

Maintenant, je pense vraiment que Whole Cake est le Thriller Bark du Nouveau Monde.

 

Je serai pas étonné que Big Mom maîtrisent une sorte de "Shadow Asgard"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à comprendre, du moins il me semble.

 

On a donc un temps de vie ou un temps de mort avec ce FDD, avec en toile de fond la célèbre phrase du lapin blanc : pas le temps.

Le fait de voir Sanji signifie qu'il s'est promené à ces endroits dans le passé, il y a donc un décalage horaire.

 

Je dirais donc que Big Mum qui doit maitriser son FDD du temps (à moins que se soit le fdd du lapin blanc) d'une manière quasi parfaite, un ton encore au dessus de Dofla, doit en quasi permanence être en période éveillé, ce qui signifie que son FDD du temps affecte la nature autour d'elle. Il n'y a pas 2 luffy, mais 2 luffy a un temps différent qui se rencontre.

 

J'imagine que les crises de Big Mum sont donc temporelles, ce qui explique qu'elle a une amnésie de se qu'elle a fait, la période de temps de la crise s'efface. Peut être un moment ou le fait d'utiliser à pleins régime son FDD du temps, l'a dépasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré le chapitre de Bleach, c'est dire.

Probablement le chapitre de OP que j'ai trouvé le plus ennuyant en 2016. Aucun point ne l'a sauvé pour ma part.

A la limite la forêt est assez intéressante mais je m'en fous un peu. Le coup des doubles (souvent à affronter mais pas toujours) dans les mangas j'en ai horreur donc ça aide pas.

Aucun personnage hors groupe Mugi en vu aussi, ça y contribue.

 

Bref c'était pas un chapitre plaisant à mes yeux, et j'espère que ce passage ne sera pas trop long. Voyons ça dans deux semaines.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nan, je regrette mais ça va pas du tout être possible.

 

Le chapitre de la semaine dernière était déjà léger, là c'est encore pire et on a 3-4 pages sur Luffy qui découvre son double et tout le monde qui se demande WTF... ce qui pourrait tenir en une seule bonne page bien organisée. Je me demande à quoi il joue là, l'auteur.

 

Puis plus ça avance, plus je me dis que je vais prendre un peu de recul par rapport au manga et attendre de voir où ça va. Cette île n'est même pas comparable à Thriller Bark : à Thriller Bark, le ridicule était doublé d'une ambiance sombre et pesante... sans parler du compte à rebours du lever du jour qui me rappellerait presque un certain Majora's Mask.

 

Là, l'île de Big Mom c'est ...rien d'impressionnant. Rien d'impressionnant du tout, ni même intéressant, et comme si on n'en avait pas déjà vu 10 000, le chapitre finit sur ...une énième forêt d'arbres souriants et aux grands yeux. Dégueulasse. J'espère qu'Oda se rendra compte qu'il nous fait du Teletubbies parce que 2 ans sur cette île, haha ...oh que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde voit des ressemblances partout...ben oui c'est le même dessinateur,et le noir et blanc n'aide pas à différencier les textures,c'est comme ça !

One Piece dispose de plusieurs facettes,l'aventure et la découverte en font partie. Bon sang,si Luffy tombait directement sur Big Mom,tout le monde dirait qu'atteindre un Empereur est hyper simple,etc...

C'est one Piece,avec des côtés plaisants,et d'autres moins. Encore une fois,je ne vois pas en quoi des gens disent que l'arc traîne...lisez ces passages en tome relié et ça ira mieux ! Mais bon,on peut toujours poster,on perd notre temps,puisque chacun ira encore de son commentaire...le chapitre ne m'a pas fait vibrer,certes,mais il est bien intégré à l'histoire,et c'est nécessaire à l'oeuvre. On ne peut pas nous présenter des Kaido à tous les chapitres quand même...

 

Par rapport au chapitre,je ne crois pas que les sucreries soient hallucinogènes car Luffy n'en a pas mangé lorsqu'il a aperçu "Sanji" depuis le bateau. C'est le lieu en lui-même qui semble hallucinogène,ou pourvoyeur d'illusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne pense pas que "l'adversaire" de Luffy ou Sanji soient vivant.

ça m'a plus l'impression d'être n effet style miroir, peut être le pouvoir de udding avec son 3ème oeil ou d'un autre sous fiffre mais tout ce que fait Luffy, son double le fait en inversé et pour Sanji, je le vois comme une sorte d'image persistante (il ne fait rien, ne communique pas et se contente de regarder) capturé par ce pouvoir.

 

Sinon la foret fait clairement mix avec Alice au pays des merveilles, à voir même si je suis septique comme d'autres.

Le lapin peut être sympa et serait un adversaire idéal pour Carrot (lièvre contre lapin ?)

Pour le reste, pas grand chose à dire, c'est un début d'arc avec les surprises de découverte de lieux comme d'hab (d'ailleurs je ne comprend pas les plaintes de certains disant que ça pas vite, ça a toujours commencé comme ça ce style d'arc Skypea, Thriller Bark, Sabaody, ..), j'aime bien mais c'est sûr que c'est reposant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil !

J'avais espoir que par un moyen ou un autre cet arc sera assez court mais avec ce chapitre on voit direct que Oda va resté fidèle à lui même et faire trainer les choses assez inutilement.

Voilà, comme je le sentais dans le chapitre précédent, cet arc ennuyant à mourir va bien durer..

Cette histoire de double et le groupe de Luffy qui tombe bêtement dans le piège, vu et revu.

Pas de chapitre la semaine prochaine ? Beaucoup de fois j'étais dégoûter mais là bof, ni chaud ni froid, c'est dire comment je suis à fond dans OP en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons dans cette section commentaire des gens qui n'ont jamais lu One Piece ou bien ?

L'auteur est pas censé nous offrir des chapitres de qualité extraordinaire comme sur Zoo, il est là pour poser les bases de son arc avant de l'entamer. One Piece c'est la piraterie : Les trésors, l'aventure et l'exploration.

Vous vous attendiez à quoi, à ce qu'ils affrontent Big Mom directement ?

Dans quasiment tous les arcs, TB/Skypeia/Alabasta...etc les Mugis explorent et ensuitent se fight, il y'a toujours une part de découverte dans One Piece..

Alors avant de dire :

C'est long.... C'est ennuyant... Alors que l'arc a demarré depuis -10 chapitres et que ce qui arrive a juste l'air ouf, reflechissez un minimum.

J'ai rien contre la critique de manga et que chacun expose son avis, mais les reproches sur Oda c'est stupide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...