Aller au contenu


Les Puissants et leurs différences de niveau (12)


goon
 Share

Messages recommandés

Ce nouveau diagramme me semble pas mal du tout néanmoins je rejoins Setna sur un certain point "le Haki", c'est la catégorie de plus. Toutes les capacités conférées correspondent aux 5 premiers critères :

HdO : Mobilité&Intelligence

HdA : Attaque&défense

HdR : Attaque (+fait complètement inconnues mais qui peuvent se référer à l'attaque)

Du coup, à mon avis c'est mieux de le retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tous les aspects du HDA et du HDR se retrouvent dans trois catégories mais est-ce une raison de supprimer la catégorie Haki sachant que le HDO n'est pas pris en compte de manière explicite dans aucune des catégories ?

 

 

@Setna

 

Bon, du coup c'est la même chose que les diagrammes Fairy Tail avec énergie en plus, tout ça pour ça  :D.

 

Oui, tout ça (un mois de débat jour pour jour) pour ça mais au moins on a réussi à se mettre d’accord sur quelque chose qui semble convenir à une majorité.  :D

 

@ Natsu-san

Pour moi la séparation que tu décris entre énergie et défense est clair, tout comme la prise en compte de la "résistance" dans la défense qui serait maintenant formulée en terme de dureté, solidité & co pour pas embrouiller.

 

Je sais que pour toi la séparation entre énergie et défense était claire  :P. Cependant, je pense qu’il fallait revenir sur ce mot « résistance » qui ne convenait pas (dans le sens où on était pas assez explicite) et qu’on n’arrêtait pas d’utiliser.

 

 

@The Punisher

 

Du coup, pour pas perdre trop de temps, peut être va t'on réévaluer Sanji pré-ellipse & Zoro pré-ellipse simultanément ?

 

J’ai conseillé à @Pandead de réévaluer Sanji et Zoro pré-ellipse en même temps.

 

Bonne nuit / Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Meme si la forme/les noms changent dans le fond c'est également c'que j'disais dès le début

 

 

 

Force/puissance : Regroupe tout ce qui touche a ce domaine

Endurance

Resistance

Vitesse

Intelligence

 

Après pour le Haki a voir si il doit etre une catégorie a part entiere ou si il rentre dans certains domaines comme pour les FDD ( HDA/HDR pour Force/Puissance et Resistance , HDO pour vitesse )

 

 

 

Tout ça pour ça en effet  :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me permets pas de critiquer le travail qui a été fait sur le sujet, néanmoins de mon point de vue vous vous êtes creusés la tête à sortir quelque d'élaboré alors que ce n'était pas nécessaire. Et ce n'est pas non plus pertinent sur ce genre de sujet ou le forum est mise à contribution.

 

Quelque chose de simple et efficace à mon sens aurait été :

 

Attaque

Défense

Vitesse

Intelligence

FDD

 

De cette manière tout ce qui touche au FDD ne serait comptabilisé que dans cette partie, histoire d'évaluer soit la maîtrise du FDD soit la puissance ou les deux, à définir, ce qui rendrait plus simple la notation de l'attaque et la défense. et permettrait d'avoir avec la partie FDD une touche spécial pour les diagrammes de One Piece.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de haki dans mobilité.

Le fluide de l'observation n'augmente en rien la vitesse.

Je demande des exemples car pour l'instant, je n'ai trouvé que le contraire avec Éner et la soeur d'Ancock.

 

Il n'y a pas de fluide pour l'intelligence et l'énergie. Au contraire le fluide de l'armure diminue l'énergie.

 

On aurait pu avoir le HDR dans volonté mais il sera dans attaque.

Seul l'endurance à ce type de fluide sera dans volonté.

 

Pas compris l'idée du fluide dan tous les domaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pandead

 

Ah oui, c’est vrai que dans la catégorie « Mobilité » qu’on a définie sur le topic il n’y a pas la réactivité et les réflexes (alors que je n’arrête pas de les mettre) qui sont indirectement influencés par le HDO. Du coup, pas de HDO dans « Mobilité ».

 

Pour l’intelligence, on a la faculté à analyser, à observer et comprendre des situations qui entrent en compte dans cette catégorie. Sachant que le Hdo peut te permettre de mieux observer (donc de mieux comprendre certaines situations comme lorsque Fujitora comprend que les citoyens de Dressrosa n’en ont pas après Luffy donc il ne l’attaque pas), d’appréhender la vraie nature d’une personne et j’en passe, on peut dire que le Hdo a un petit effet indirect sur l’intelligence et l’intelligence de combat aussi d’ailleurs. Par exemple, comme le Hdo accroit ton observation, tu peux être amené à adopter des stratégies différentes que si tu n’avais pas le Hdo. Bon, après, cela reste un effet très mineur du Hdo sur un des aspects de l’intelligence.

 

Pour le HDA, il a une influence directe dans Attaque et Défense (dureté du koka, barrière de Haki…) de manière assez évidente donc je ne détaille pas. Pour l’énergie, le HDA a aussi une influence car plus tu l’utilises plus tu te fatigues. Du coup, une personne qui peut faire usage d’une énorme quantité de HDA sur une longue durée sera forcément plus endurante (dans le sens « Capacité à faire un effort intensif sans se fatiguer sur une longue durée » car j’arrête d’utiliser les mots endurance/résistance sans préciser quel sens on choisit) qu’une personne qui est HS après une dizaine de minute d’utilisation du HDA. Ainsi, le HDA influence bien l'énergie d'une personne mais ce n'est pas un composante/un aspect de l'énergie en effet.

 

Pour le HDR, il est compté dans « Attaque ».

 

Conclusion : A part pour le HDO, tous les aspects des deux autres Haki sont comptés totalement à travers les catégories « Attaque », « Energie » et « Défense ». Oui, ce ne sont pas tous les domaines en effet, j’ai été approximatif sur ce coup. En revanche, et ça c’est le plus important, comme tous les aspects des deux autres Haki sont comptés totalement à travers les catégories « Attaque », « Energie » et « Défense », faut-il créer une catégorie « Haki » pour être en mesure d’évaluer le Hdo quelque part sachant qu’on aura des redondances pour le HDA et le HDR ? Je suis tenté de dire oui car sinon il manque quelque chose dans le diagramme à part si quelqu’un a une idée pour faire apparaitre le Hdo de manière explicite dans une ou plusieurs catégories !?

 

J'ai édité le post où il y a la proposition.

 

 

@Zerø

 

Bonjour,

 

Je vois très bien l’idée mais le problème c’est que cette configuration avantage les utilisateurs de FDD qui auront des notes plus élevées que les autres (ils ont une catégorie de plus) alors que certains ne sont pas plus polyvalents et/ou plus puissants que ceux qui n’utilisent pas de fruit.

 

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est plutot le contraire , ils seraient lésés vu que

 

tout ce qui touche au FDD ne serait comptabilisé que dans cette partie

 

D'une manière générale ( meme si comme pour tout ya des exceptions ) les utiliateurs de FDD se retrouveraient avec des notes " insignifiantes " dans tout les domaines ( a part Intelligence )  , exemple

 

Kizaru qui attaque qu'avec son FDD ( comme Akainu et Aokiji ) ou qui se déplace rapidement via son FDD et sa nature de logia  ne serait pas pris en compte dans Attaque , Defense , Mobilité etc ... Alors que le FDD fait parti intégrante de la polyvalence et/ou du niveau ( cf ordre de grandeur )

 

J'vois pas c'qui a de pertinent , simple et efficace là dedans

 

Pour le HDO bah il peut apparaitre dans mobilité de façon explicite . D'ailleurs dans ce qui est pris en compte dans cette  catégorie on retrouve

 

Capacité à esquiver rapidement.

 

T'enlève le rapidement et voilà .

 

Et dans ce que tu propose

 

Réactivité du personnage :  réflexes naturels

 

Quand on parle de Mobilité ou Mouvement ( a voir quel sera le terme ) c'est un tout

 

Il peut apparaitre dans Défense

 

réduire les dégâts avant de les encaisser, à stopper et à dévier les attaques pour ne pas les encaisser

 

A voir si il peut apparaitre dans Intelligence

 

sa faculté à analyser, ses facultés d’adaptation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve la dernière proposition de Natsu et Pandead. Je pense qu'on atteint la solution la plus simple et la plus pertinente jusqu'alors envisagée.

 

Qu'on ait une catégorie Haki ou pas ne me fait ni chaud ni froid, tant qu'on n'essaye pas d'enlever le Haki des autres catégories. Il faut juste se poser la bonne question : on préfère une moyenne plus précise ou bien un indicateur en plus. Après il y a toujours la possibilité de s'en servir comme indicateur, mais ne pas compter dans la moyenne car déjà pris en compte ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bébé

 

Pour la proposition de @Zerø, je pensais la même chose que toi au début c’est-à-dire que toutes les caractéristiques des FDD (attaque, défense, vitesse procurée…) seraient comptées dans « FDD » pour ceux qui ont un fruit mais ils seraient tellement lésés par un tel système que j’ai préféré penser que la catégorie « FDD » évaluerait juste la maitrise du fruit et que la puissance apportée par le fruit (attaque, défense, vitesse…) serait évaluée dans « Attaque », « Défense » et « Vitesse ».

 

Bref, dans les deux cas, il y a un déséquilibre car il y a une configuration où les utilisateurs de fruit sont lésés et l’autre où ils sont grandement avantagés avec une catégorie propre à eux.

 

 

Pour le Haki de manière générale, je pense que ça ne gêne pas trop qu’il y ait une catégorie à part. Cela permettra de comparer les utilisateurs de Haki de manière claire car, on a beau retrouvé le Haki dans d’autres domaines, il est toujours pris en compte avec pleins d’autres aspects puis toutes les facettes du Hdo n’apparaissent pas clairement dans les autres catégories.

 

Je rappelle que le Hdo c’est tout ça :

 

Je reviens sur le Hdo. [...]. Dans « vitesse », c’est la partie « réflexe » et « réactivité » du Hdo qui est prise en compte. Mais le Hdo ce n’est pas que ça. Il permet aussi de voir des choses invisibles à l’œil nu pour des êtres humains normaux, il permet de ressentir les sentiments ou encore l’humeur d’une personne, de sentir la présence d’une personne dissimulée, il permet d’évaluer le niveau d’une autre personne ou d’un animal (Rayleigh arrivait à sentir qu’il y avait 500 créatures à Rusukaina qui sont plus fortes que Luffy dans le chapitre 597), permet de déterminer le nombre exact de personne dans une certaine zone (Rayleigh)… Autant de caractéristiques du Hdo qui ne rentrent pas en compte dans Vitesse/Mobilité mais qui font la polyvalence d’un combattant d’où la nécessité absolue d’une catégorie « Haki » pour évaluer toutes les caractéristiques du Hdo.

 

En l’état, avec le diagramme à 5 domaines, je pense qu’on ne prend pas en compte tous les aspects que je cite.

 

 

Sinon, en effet, on pourrait faire un diagramme avec 5 critères (Att – Déf – NRJ – Mob – Int) avec une moyenne générale "Potentiel de combat" puis un autre diagramme complètement différent du premier avec 3 critères (HDA – HDO – HDR) et une moyenne générale "Haki". Merci pour l’idée @Eiyuu Snake  :)

 

Qu’en pensez-vous ?

 

D’ailleurs, si on adopte cette configuration, je n’aurais pas besoin de faire des classements en plus. Je ferais comme pour le classement des organisations c’est-à-dire un seul classement « Haki » avec une colonne « HDA », une colonne « HDO », une colonne « HDR » et une colonne « Moyenne ».

 

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDO n'augmente pas les réflexes.

Anticiper a l'avance n'augmente la vitesse de réponse musculaire.

Je n'ai pas souvenir d'un tel exemple.

 

Le HDO apparaît dans defense  car il permet une meilleure esquive donc de diminuer des dégâts.

 

Pour le HDO dans intelligence, l'impact est tellement minime qu'il ne doit pas apparaître.

 

 

En ce qui concerne le HDA, il est un effet négatif pour l'énergie puisqu'il consomme la stamina.

 

C'est pour ça que je propose une catégorie Haki.

 

Tout le monde a en lui le fluide de l'armure et de l'observation.

 

Le hda est maîtrisé a différent niveau. Barrière, Koka sur un membre ou tous le corps, etc

 

Idem pour celui des rois.

 

 

Bref à vous de décidé si l'on doit avoir 5 critères ou 6 avec Haki, sachant que le fluide est comptabilisé dans attaque pour HDR et HDA et defense pour HDA et HDO.

:)

(Je vais proposer le vote sur le topic potentiel).

 

 

Il y a egalement l'idée de @Natsu avec l'histoire d'un mini diagramme supplémentaire pour le fluide.

 

(Grrr du boulot sup') lol

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah moi tout ces aspects que tu cite ( sentir les sentiments , une personne caché/invisible , leur nombre etc ... ) j'te les caserai dans intelligence

 

sa faculté à comprendre, sa faculté à analyser, ses facultés d’adaptation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le critère intelligence, on va se contenter de la stratégie de combats, des connaissances du monde et de l'adaptation en combat.

 

Je ne vois pas la perception comme une augmentation de l'intelligence. J'ai du mal à me dire qu'Usop est plus intelligent car il a développé ou maîtrisé le fluide perceptif.

 

Certes ressentir les gens et leurs intentions peut aider à analyser plus rapidement ce qui t'entoure et trouver une bonne stratégie.

Mais si tu n'as pas l'intelligence de base pour comprendre les sentiments ou que tu ne sois pas un stratège, tu auras beau avoir le meilleur haki perceptif, c'est pas le fluide qui va te permettre de les comprendre ou de devenir un Sengoku.

Ce type de Haki n'augmente pas à tous les coups l'intelligence.

 

Zoro est une buse en orientation.

Il a développé assez tôt le fluide perceptif.

Pourtant même après l'ellipse, il est resté mauvais en orientation.

 

Le fluide perceptif reste davantage une capacité de combat défensive (esquive) voir offensive pour trouver une personne qui se cache.

Afin d'éviter de nouveaux dilemmes, le HDO n'apparaîtra pas dans l'intelligence.

 

Pour ou contre un critère Haki ?

 

Je rappelle que le haki est possédé par tous les êtres vivants. Libre à eux de s'y éveiller ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ou contre un critère Haki ?

Contre.

-> Ca alourdi inutilement, si on arrive à caser les FDD dans les autres domaines on va pas me faire croire qu'il faut donner un traitement différent au haki.

-> En plus faire un domaine haki fera nécessairement des doublons.

= Inutile et contre-productif.

 

Après c'est en partant du principe qu'on compte le HDO en terme d'anticipation dans la mobilité, mais ça a l'air d'être le cas donc tout fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natsu-san

Sinon, en effet, on pourrait faire un diagramme avec 5 critères (Att – Déf – NRJ – Mob – Int) avec une moyenne générale "Potentiel de combat" puis un autre diagramme complètement différent du premier avec 3 critères (HDA – HDO – HDR) et une moyenne générale "Haki". Merci pour l’idée @Eiyuu Snake  :)

 

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une possible simplification. Pour ma part, regrouper en Att ( Puissance et Force), en Def (Défense et Résistance) serait une grosse erreur.

L'idée du diagramme est d'obtenir une vision autre que le classement des puissances, de jauger un personnage au sens large et précis, de permettre au premier coup d’œil de juger où sont les forces et faiblesses. 

 

Exemple :

-Cracker a une défense forte, mais une résistance faible.

-Barto a une défense forte, mais une résistance très inférieure à sa défense.

-Barbe Blanche a une endurance et résistance forte, mais une défense moyenne, car il encaisse beaucoup.

 




 

Quand au débat fleuve (endurance, résistance, défense, intelligence…), je pense que certains se compliquent la vie en faisant des liaisons parce que dans le fond les critères sont tous ou presque liés les uns aux autres.

 

Quelques additions rapides

 

ATTAQUE = intelligence + vitesse + force/puissance

-Kizaru frappe fort parce qu'il se déplace vite

-Luffy frappe fort grâce à sa vitesse

-Gedatsu frappait fort Chopper parce que son poing = vitesse du son

 

DÉFENSE = intelligence (savoir quand réagir) + vitesse (esquive) + force physique (contre et blocage) + résistance 

-Kisaru a une défense élevée grâce à sa vitesse

 

VITESSE = force physique + intelligence selon la situation + puissance (fruit du démon).

- Bellamy, Sanji et Luffy sont rapides grâce à la puissance de leurs jambes.

- Kizaru et Eneru grâce à leur fruit

 

ENDURANCE = résistance + force + volonté....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Setna

  Après c'est en partant du principe qu'on compte le HDO en terme d'anticipation dans la mobilité, mais ça a l'air d'être le cas donc tout fonctionne parfaitement.

Le HDO n'apparaît pas dans mobilité car il n'a aucun impact sur ce critère.

C'est une representation erronée que de croire que cela augmente la vitesse ou les reflexes.

Il n'y a pas d'exemple allant dans ce sens.

À moins que j'ai oublié un passage.

 

Il faut lire les précédents commentaires pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luffy dit du laser du Pacifista qu'il est "trop lent" :

[spoiler=Et il me semble que ce passage montre une utilisation du haki de l'observation]

q012.jpg?token=c947ba294c1fc6e0701a7a787d79386a&ttl=1489514400

 

Les réflexes ne sont pas augmentés par contre ça donne une anticipation.

Mais de toute manière ça n'a pas d'importance, je pensais mettre le HDO dans la mobilité parce que j'avais pas pensé à la défense, mais ça marche encore mieux comme ça donc tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple mettant en évidence l'Attaque et la Défense (catégoriser et sous-catégoriser).

 


OFFENSIF 50 %

Puissance   

████████████████████████████████████████

Force

████████████████████


DEFENSIF 50%

Défense

████████████████████

Résistance/Endurance

████████████████████


MOBILITE  %

Vitesse

██████████████████

Déplacement

██████████


INTELLIGENCE 100 %

Intelligence

██████████████████████████████████████

Connaissance

██████████████████████████████████████


      HAKI  2 %

Royal

███

Observation

███

Armement

███

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans ce cas là a partir du moment où l'aspect du HDO qui doit etre pris en compte ( dans Defense )  est au final  l'aspect primordial ( l'anticipation des coups ) j'vois pas l'utilité de faire un critère ou un autre diagramme spécial Haki ( surtout c'est que pour une histoire de Hdo ,  ressentir des emotions etc ... qui a l'instar de la culture en Intelligence est insignifiant en combat ) . Contre pour les memes raisons que Setna

 

Mais si il veut a tout prix son diagramme spéciame Haki A la rigueur : Pour  ( Mais c'est plus une perte de temps et du taf en plus pour rien/pas grand chose )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en effet, on pourrait faire un diagramme avec 5 critères (Att – Déf – NRJ – Mob – Int) avec une moyenne générale "Potentiel de combat" puis un autre diagramme complètement différent du premier avec 3 critères (HDA – HDO – HDR) et une moyenne générale "Haki". Merci pour l’idée @Eiyuu Snake  :)

 

Qu’en pensez-vous ?

 

D’ailleurs, si on adopte cette configuration, je n’aurais pas besoin de faire des classements en plus. Je ferais comme pour le classement des organisations c’est-à-dire un seul classement « Haki » avec une colonne « HDA », une colonne « HDO », une colonne « HDR » et une colonne « Moyenne ».

 

Bonne fin de journée.

 

Pour ou contre un critère Haki ?

 

Je vote blanc. À mes yeux c'est pas l'indicateur le plus pertinent qui soit. Je préfère largement les 5 autres critères. Après ça rajoute toujours un indicateur, ça apporte une précision, donc ça peut tout de même être sujet à discussions. En fait je serai pour si on fait comme dit Natsu-san, mais j'ai pas envie de vous donner plus de boulot que vous n'en avez déjà ^^

 

Natsu-san

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une possible simplification. Pour ma part, regrouper en Att ( Puissance et Force), en Def (Défense et Résistance) serait une grosse erreur.

L'idée du diagramme est d'obtenir une vision autre que le classement des puissances, de jauger un personnage au sens large et précis, de permettre au premier coup d’œil de juger où sont les forces et faiblesses.

 

L'idée est de donner une vision. Mais plus c'est simple à évaluer et plus on donnera facilement son avis et on pourra en discuter. Avoir les mêmes bases, qui ne sont pas sujettes à interprétation de toutes part permet de mieux construire le débat et d'aller beaucoup plus loin que si on s'écharpe sur ce qui va dans l'une ou l'autre des catégories.

 

Personnellement, je n'ai pas compris le critère Résistance, alors je parlerai uniquement du regroupement "Attaque sans Force" et Force (parce que de ce que j'avais compris, la force était déjà prise en compte dans l'attaque). Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, l'ensemble des deux est très simple à voir : lorsqu'un personnage porte un coup, c'est les deux que l'on voit à l'oeuvre. C'est donc facile d'évaluer un regroupement des deux. La Force tout court par contre, on a quelques exemples : Zoro qui porte des poids, X ou Y qui soulève une masse... Mais ça s'arrête là. Même lorsqu'on dit que Sanji peut briser 21 battes d'un coup de pieds, il y a une grosse part de technique qui rentre en jeu. Un type qui ne sait pas donner de coups de pieds fera beaucoup moins de dégâts qu'un type qui s'y est entraîné toute sa vie, même à force égale dans les jambes.

 

En fait, c'est comme évaluer un plat quand tu vas au restaurant. Tu peux évaluer l'ensemble, mais évaluer les ingrédients bruts peut s'avérer compliquer. Parfois, il peut être simple. Souvent, non. Va essayer d'évaluer la coriandre dans un curry. Et encore plus difficile, va essayer d'évaluer ton curry sans la coriandre. Je prends un cas extrême, mais tu peux parfaitement remplacer coriandre par curcuma, qui est un des ingrédients majoritaires du curry. Après, le pourcentage de curcuma dans un curry varie suivant le curry... comme pour l'utilisation de la Force dans la capacité à faire des dégâts d'un personnage. Et on aura beau donner des définitions aussi précises qu'on veut, genre "la coriandre, c'est le petit goût salé à l'arrière du palet", ça restera compliqué à évaluer pour le commun des mortels ^^

 

Alors Onizuka, on se fait un curry et on se prend pas la tête ?  ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey you!

L'idée est de donner une vision. Mais plus c'est simple à évaluer et plus on donnera facilement son avis et on pourra en discuter. Avoir les mêmes bases, qui ne sont pas sujettes à interprétation de toutes part permet de mieux construire le débat et d'aller beaucoup plus loin que si on s'écharpe sur ce qui va dans l'une ou l'autre des catégories.

Plus c'est plus simple à évaluer, moins c'est moins précis et approximatif. Exemple Caribou une bonne défense, mais une résistance faible. Il faut bien le souligner. On ne va dire qu'il a une défense de ouf, alors que sa résistance est bof.

 

Tu imagines si le monde fonctionnait ainsi à tous les niveaux, je vais caricaturer un peu... beaucoup :

On va prendre des stéroïdes ou/et se faire greffer des implants, c'est plus simples que le sport, la musculation pure et dure.

On arrête Playstation, Nintendo et Xbox pour simplifier le choix et l'achat, on crée la PLAYNINBOX ;D

Pour faire simple, on pourrait regrouper Vitesse dans Force, la mobilité vient (hors logia et pouvoirs spéciaux) de la force des jambes (Sanji, Carrot....)

 

Mobilité= vitesse et verticalité =force des jambes

 

u9jkeS.gif

 

Les concepteurs de jeux et les gamers de RPG, FPS, sports ou baston préfèrent des fiches et diagrammes détaillées, ça fait plus pro.

[spoiler=Ils auraient pu simplifier. Je ne dis d'aller à une telle précision des stats.]

ee9Dr.jpg

 

hqdefault.jpg

 

latest?cb=20120120205126

 

 

 

En fait, c'est comme évaluer un plat quand tu vas au restaurant. Tu peux évaluer l'ensemble, mais évaluer les ingrédients bruts peut s'avérer compliquer. Parfois, il peut être simple. Souvent, non. Va essayer d'évaluer la coriandre dans un curry. Et encore plus difficile, va essayer d'évaluer ton curry sans la coriandre. Je prends un cas extrême, mais tu peux parfaitement remplacer coriandre par curcuma, qui est un des ingrédients majoritaires du curry. Après, le pourcentage de curcuma dans un curry varie suivant le curry... comme pour l'utilisation de la Force dans la capacité à faire des dégâts d'un personnage. Et on aura beau donner des définitions aussi précises qu'on veut, genre "la coriandre, c'est le petit goût salé à l'arrière du palet", ça restera compliqué à évaluer pour le commun des mortels ^^

Tu m'as donné faim.  ready-to-eat.gif ton exemple est extrême puisque tu pointes des ingrédients en quantité infinitésimale et pas aussi consistants que le reste (poulets, légumes).

On peut faire plus simple, quand je mange une salade, je peux évaluer des ingrédients consistants : tomates (intelligence), œufs (défense), salades (résistance), olives (vitesse), thon (force) et pain (puissance).  ;D

 

Je vois les choses ainsi. D'un coté l'aspect Offensif, de l'autre l'aspect Défensif entre les deux l'aspect Physique. Au sommet de tout, l'ordinateur central l'Intelligence.

 

911562graphg.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus généralement, dans les jeux de rôle, on a souvent deux catégories bien distinctes : Déf et Rés -Fire Emblem, Final Fantasy, EA etc-. Donc, c'est vraiment une vision générale, y a vraiment une distinction à faire entre défense et résistance.

 

Mais je pense que ça a été bien assimilé, l'impression quand-même qu'on est parti bien loin !  ;D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Uzu'

 

   

Attaque : armes utilisées afin de faire des degats + augmentation via un pouvoir.

Défense : armes utilisés afin de réduire les degats + augmentation via un pouvoir.

 

Force : force physique + augmentation via une technique speciale.

Endurance/resistance : résistance physique + augmentation via une technique speciale.

 

Deplacement : vitesse et mobilité.

 

Intelligence : strategie + connaissance

 

 

Perso, je trouvais ça simple. Il suffisait juste de bien ciblé certains pouvoirs et attaques dans les bons critères et c'était bon.

 

Alvida grâce à son fdd à une bonne défense mais niveau endurance, c'est moyen.

Joz grâce à son fdd à une bonne défense et une superbe endurance/resistance.

Luffy a une bonne résistance et une bonne defense.

Sanji à une défense moyenne et une résistance/endurance moyenne.

Zoro à une défense moyenne et une incroyable endurance/resistance.

 

Perso, je m'y retrouvais tout en permettant de bien décrire un personnage.

Après c'est sur que cela allait lancer des débats pour savoir si par exemple l'intangibilite des logia servait davantage dans la résistance ou la défense.

 

Pour moi cette capacité donne une défense naturelle mais en aucun cas une meilleur résistance/endurance.

Les coups passent à travers mais on a vu que la résistance n'était pas impactée.

Caribou face à Pekom's ou Ace face à BN sont pour moi des exemples.

Mais vu que je parlais d'armes utilisées (fdd, pied/poing, épée, armes à feu) pour faire des dégâts ou se défendre, un possesseur de fdd utilise cette arme, l'intangibilite aurait été dans défense.

 

Seules les différentes utilisations du haki de l'armure me problème dans ce système de notation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un post assez long avec une proposition à la fin. La deuxième partie du post est assez importante au passage et j'aimerais bien avoir votre avis sur cette deuxième partie qui commencent quand je mets les warnings /!\

 

 

@Onizuka

 

Natsu-san

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une possible simplification. Pour ma part, regrouper en Att ( Puissance et Force), en Def (Défense et Résistance) serait une grosse erreur.

 

En effet, il s’agit d’une simplification car il y a une confusion générale dès que l’on sépare Attaque et Force sachant que l’attaque englobe la force physique (à des degrés divers en fonction des personnages). Personnellement, je pense aussi que c’est une erreur de séparer Attaque et Force car on perd en précision dans l’analyse des personnages puis je trouve que la force physique/force musculaire peut se mesurer sans nécessairement regarder la puissance des attaques des personnages (je détaille lorsque je réponds à @Eiyuu Snake)

 

L'idée du diagramme est d'obtenir une vision autre que le classement des puissances, de jauger un personnage au sens large et précis, de permettre au premier coup d’œil de juger où sont les forces et faiblesses.

 

C’est justement ce que je crains avec « uniquement » 5 critères comme ceux que l’on a défini. Je pense qu’on va trop se rapprocher de ce qui est fait sur le topic de classement car on reste avec des critères assez généraux finalement (Force/Attaque – Vitesse/mobilité – Intelligence – Défense – Energie) qui sont naturellement pris en compte lorsqu’on évalue un personnage sur le topic de classement.

 

Du coup, comme je le dis juste au-dessus, on reste assez général au lieu de vraiment rentrer dans le détails et de détailler tous les aspects qui peuvent faire la polyvalence et la puissance d’un combattant (je reviens sur cela plus tard).

 

ATTAQUE = intelligence + vitesse + force/puissance

-Kizaru frappe fort parce qu'il se déplace vite

-Luffy frappe fort grâce à sa vitesse

-Gedatsu frappait fort Chopper parce que son poing = vitesse du son

 

DÉFENSE = intelligence (savoir quand réagir) + vitesse (esquive) + force physique (contre et blocage) + résistance

-Kisaru a une défense élevée grâce à sa vitesse

 

VITESSE = force physique + intelligence selon la situation + puissance (fruit du démon).

- Bellamy, Sanji et Luffy sont rapides grâce à la puissance de leurs jambes.

- Kizaru et Eneru grâce à leur fruit

 

ENDURANCE = résistance + force + volonté....

 

Cette partie de ton post illustre très bien ce que j’essayais de mettre en avant il y a 2-3 semaines. Quoi que l’on fasse, il y a forcément des recoupements entre les différentes catégories même si on se limite à 4 catégories. Je reprends tes exemples @Onizuka mais, en effet, quand tu dis que Kizaru frappe fort parce qu’il frappe à la vitesse de la lumière c’est complètement vrai et il le dit face à Hawkins à Sabaody (« Speed is weight »). De même pour Luffy, quelle est la différence entre un Gomu Gomu no pistol et un Jet pistol ? Pourquoi un Jet Pistol > Pistol normal ? Tout simplement parce que Luffy frappe beaucoup plus vite son adversaire lorsqu’il est en Gear 2 ce qui augmente la puissance de ses coups. Du coup, la vitesse influence bien la catégorie « Attaque ».

 

Même raisonnement pour la défense où esquiver est un moyen de se défendre et de quoi dépend la qualité d’une esquive ? Elle dépend bien de la vitesse des personnages.

 

Même raisonnement pour la vitesse et la mobilité. Pour certains personnages, la possibilité de se déplacer dans les airs vient du fait qu’ils ont une force colossale dans les jambes. Tu prends l’exemple de Carrot @Onizuka, de mon côté, je prends l’exemple de Lucci ou Sanji post-ellipse. Ils ont tellement de force dans les jambes qu’ils peuvent « frapper » l’air et flotter (« Geppou »). Idem pour Luffy lorsqu’il augmente sa force physique en insufflant de l’air dans ses muscles (Gear 4th), il a désormais assez de force dans les jambes pour frapper l’air et utiliser Geppou. Du coup, la mobilité d’un personnage peut dépendre de la force physique du personnage.

 

Une fois qu’on a pris conscience de tous ces recoupements, je pense qu’il faut identifier quels critères méritent d’avoir une catégorie à part entière et quels critères peuvent être associés entre eux pour faire une seule catégorie.

 

Pour en revenir à la force physique (sans FDD, sans technique), je pense qu’elle devrait avoir une catégorie bien distincte de l’attaque. Cependant, j’ai bien conscience qu’on ne voit pas tous les choses de la même façon donc on est obligé de faire des compromis pour faire avancer le débat et enfin commencer à noter des personnages. De mon côté, j’ai décidé d’abandonner la catégorie « Force » car je n’avais pas le même point de vue que @Pandead qui souhaite fusionner Attaque et force si jamais on fusionne défense et résistance/dureté/solidité du corps.

 

Bref, de toute façon, je pense que le vrai problème n’est pas là et je vais l’aborder après.

 

 

@Eiyuu Snake

 

je parlerai uniquement du regroupement "Attaque sans Force" et Force (parce que de ce que j'avais compris, la force était déjà prise en compte dans l'attaque). Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, l'ensemble des deux est très simple à voir : lorsqu'un personnage porte un coup, c'est les deux que l'on voit à l'oeuvre. C'est donc facile d'évaluer un regroupement des deux. La Force tout court par contre, on a quelques exemples : Zoro qui porte des poids, X ou Y qui soulève une masse...

 

Comme je te le disais avant, je ne suis pas d’accord car je pense que l’on peut mesurer la force musculaire des personnages sans prendre en compte la technique, les FDD et les styles de combat. Je te mets en spoil les exemples :

 

[spoiler=Exemples : Force musculaire]

Ace : Force physique surhumaine. Sa puissance physique est mise en avant lorsqu’il est enfant et qu’il détruit un arbre d’un simple coup de pied par exemple ou, encore, lorsqu’il porte Curly Dadan du Grey Terminal jusqu’à sa maison alors qu’ils venaient d’affronter Bluejam.

 

Luffy : Sa force physique a été mise en avant à de nombreuses reprises dans le manga. Par exemple, à Arlong Park, lorsqu’il brise un rocher devant Arlong sans utiliser son FDD, à Water Seven lorsqu’il écarte deux bâtiments en utilisant sa force uniquement ou encore lorsqu’il stoppe le pied de Doflamingo sur le point de tuer Law après Gamma Knife. A Skypiea, il porte une boule en or de plusieurs centaine de Kilo…

 

Zoro : Sa force physique a été mise en avant à de nombreuses reprises dans le manga. Par exemple, lorsqu’il porte des rochers lorsqu’il est enfant ou encore lorsqu’il porte Dalton sans effort au Royaume de Drum alors qu’Usopp avait du mal à faire quelques mètres avec ce même Dalton. On a aussi le moment où il soulève une tonne sur les pouces…

 

Barbe Blanche : Sa force physique est montrée lorsqu’il stoppe un navire à mains nues à Marineford par exemple.

 

Jaguar D. Saul : Force physique appuyée lorsqu’il soulève un navire de la marine.

 

Doflamingo : Force physique mise en avant lorsqu’il essaye de décapiter Kyros et que la force produite par ses jambes coupe les trois tours du palais de Dressrosa. Il y aussi le fait qu’il propulse souvent Luffy assez loin à chaque kick donné et, même si ces derniers sont imprégnés de Haki, cela montre l’incroyable force physique de Doflamingo. Je rappelle que le Haki augmente la dureté du corps et non la force physique donc tout ce qui est propulsion est du ressort de la force musculaire.

 

Marco : Il possède une force physique hors du commun et elle a été mise en avant à Marineford. Par exemple, lorsqu’il repousse Kizaru très loin avec un simple Kick (propulsion)…

 

Joz : Force physique démentielle démontrée lorsqu’il lance un iceberg géant sur les marines géants de Marineford.

 

Jinbei : A Impel Down lorsque Luffy affronte Barbe Noire, Jinbei va réussir à stopper et maintenir un Luffy en Gear 2 enragé en train d’attaquer Barbe Noire. On a aussi le moment où il bloque un poing de magma d’Akainu et empêche l’amiral d’avancer pour finir Ace (à l’article de la mort) et Luffy. Tout ceci repose sur la force physique de base de l’homme-poisson et non sur son art martial par exemple.

 

Sanji : A Little Garden, lorsqu’il chasse des dinosaures avec Zoro, il va tirer un dinosaure jusqu’au Sunny ce qui montre l’incroyable force musculaire de Sanji. A Skypiea, il porte un marteau très lourd pour tester un impact dial et il frappe sans se retenir. Il n’y a pas de technique lorsqu’on décrit ces faits…

 

Arlong : Lorsqu’il combat Usopp, il va soulever une maison à mains nues…

 

Hody : Au palais de Neptune, juste avant d’affronter Zoro, Hody va briser un mur juste en le serrant avec sa main…

 

Crocodile : Force physique mise en avant dans le chapitre 155 lorsqu’il soulève des corps de pirates qu'ils venaient juste de vaincre.

 

Smoker pré-ellipse : A Loguetown, il maintient Luffy à terre sans utiliser sa jitte et Luffy ne peut pas s’échapper sachant que lui-même possède une force surhumaine…

 

Akainu : Capable de stopper le bisento de Barbe Blanche en pleine élan avec sa jambe uniquement sans utiliser son fruit ou de technique particulière.

 

Lucci (forme humaine) : Force musculaire mise en avant lorsqu’il maintient tranquillement Luffy dans les airs à une main à la Galley-la alors que ce dernier est en train de se débattre pour essayer de rattraper Robin. Il ne faut pas oublier que retenir Luffy sans beaucoup d’effort est un exploit sachant que Luffy possède une force surhumaine.

 

Et il y a plein d’exemples comme ça. En vrai, on peut pratiquement citer tous les combattants du manga qu’on a vu à l’œuvre dans des combats qui n’ont pas été ellipsés.

 

 

 

 

/!\ Maintenant, je vais aborder ce qui me semble être le véritable problème et qui empêche de conclure ce débat sur les catégories /!\

 

J’avais commencé à le mentionner dans mon précédent post mais je n’étais pas allé assez loin dans mon analyse. Je vous remets le passage qui introduisait le problème dont je parle :

 

Je crois que j’ai enfin compris d’où vient l’incompréhension générale autour de l’énergie, la défense et la résistance. En fait, cela vient tout simplement de ce que l’on voit et de ce que l’on entend par « résistance ». En vrai, c’est le mot qui pose problème car il est trop général. C’est un peu comme le mot « puissance » qui englobe un peu tout, le mot « résistance » englobe l’endurance, l’énergie de manière générale, la volonté mais également la défense.

 

[...]

 

Il faut expliciter tous les aspects/toutes les défintiions des mots résistance et endurance.

 

Du coup, voici tous les aspects à prendre en compte quand on parle de résistance/énergie/endurance/Défense.

 

 

- Aspect numéro 1 : Aptitude à maintenir un effort d'une intensité relative donnée pendant une durée prolongée/Capacité à faire un effort intensif et à combattre sans se fatiguer sur une longue durée.

 

[spoiler=Explication]

Est-ce que Luffy peut courir à 70 km/h pendant 1 heure sans se fatiguer ? On a un début de réponse avec la course folle qu’il a avec Smoker à Punk Hazard où il est complètement fatigué après quelques minutes de course intensive contre le chasseur blanc. Cependant, il récupère très vite (quelques secondes).

 

On a également un début de réponse avec les Gears de Luffy. En pré-ellipse, il avait du mal à maintenir G2 dans le temps car ce mode consomme énormément d’énergie. Du coup, en pré-ellipse, Luffy n’était pas assez endurant pour maintenir G2 longtemps et il le dit après son combat contre Blueno. En post-ellipse, ce n’est plus le cas car Luffy est beaucoup plus endurant. Pour le G4, c’est la même chose. Ce mode consomme énormément d’énergie (notamment à cause d’une surutilisation du HDA comme le remarquait Law) et Luffy n’a pas encore l’endurance nécessaire pour maintenir son G4 plus d’une dizaine de minute et c’est cela que l’on mesurerait dans la catégorie « Endurance ».

 

Autre exemple : A Drum, Luffy escalade une montagne pendant plus de 3 heures en portant Nami et Sanji puis il va s’évanouir au sommet de la montagne. Il a réussi à maintenir un effort intensif dans le temps. Cet exemple est parfait pour mesurer l’endurance et la volonté de Luffy et ne parle pas du tout de Défense ou de résistance (dans le sens « capacité à encaisser beaucoup de dégâts »).

 

Pour cet aspect, on va plutôt se poser les questions suivantes : Est-ce qu’un tel peut attaquer sans s’arrêter et sans se fatiguer pendant des heures ou bien au bout de 2-3 attaques nommées il est complètement épuisé ? Est-ce qu’un tel peut combattre à pleine puissance pendant des jours ? Est-ce qu’un tel peut courir à vitesse max pendant des heures sans trop se fatiguer ?

 

 

 

- Aspect numéro 2 : L'aptitude à ne pas se prendre de dégât en encaissant physiquement une attaque.

 

[spoiler=Explication]

Par exemple, Luffy qui se prend un coup de poing ou un kick qui n’est pas imprégné de Haki ne va se prendre aucun dégât lorsqu’il va encaisser l’attaque car il a un corps élastique. Le corps élastique de Luffy rentre dans cet aspect.

 

Idem pour Alvida. Lorsqu’elle va recevoir une attaque, l’attaque va glisser sur elle donc elle ne se prend aucun dégât.

 

Lorsque Joz va rendre son corps plus dur/plus solide avec du diamant pour encaisser un slash de Mihawk, il va se prendre aucun dégât.

 

Lorsque Lucci utilise Tekkai pour encaisser un Gatling de Luffy, il va se prendre aucun dégât.

 

Lorsque Vergo se prend une attaque de Sanji, il se prend très peu de dégât car il a un corps très dur/très solide que Sanji compare même à de l’acier.

 

 

 

 

- Aspect numéro 3 : Capacité à réduire les dégâts avant de les encaisser (à travers des techniques défensives par exemple). A quel point un personnage peut atténuer la puissance d’une attaque avant que son corps l’encaisse ?

 

 

- Aspect numéro 4 : La capacité à ne pas se prendre d’attaque, de coups, de dégâts en stoppant ou en déviant les attaques pour ne pas avoir à les encaisser.

 

 

- Aspect numéro 5 : La volonté du personnage

 

 

Du coup, pas une seule seconde je n’évoque le mot « résistance » mais je parle de tous les aspects de la résistance et de la défense et je pense qu’en parlant des aspects il y aura beaucoup moins de confusion. [...] il faut tout simplement supprimer le mot « résistance » comme on l’a fait pour le mot « puissance ».

 

Par exemple, au lieu de dire que le Tekkai, le HDA et le diamant augmentent la résistance du personnage (le mot « résistance » étant trop vague), il faut dire à mon avis que le Tekkai, le HDA et le diamant augmentent la dureté/la solidité du corps du personnage. De cette manière, je pense qu’on sera beaucoup plus clair. Pour reprendre l’exemple de @Setna, au lieu de dire que Mr 1, Franky et co ont un corps résistant, il faudrait dire qu’ils ont un corps dur/solide et cette caractéristique rentre directement dans « Aptitude à ne pas se prendre de dégât en encaissant physiquement une attaque ».

 

Au contraire, Zoro et Sanji pré-ellipse ont des corps plutôt normaux qui ne sont pas d’une dureté/d’un solidité exceptionnel (puisqu’on peut les blesser assez facilement) et ils n’ont pas de moyen de défense exceptionnel (=Défense très moyenne) mais ils peuvent faire des efforts intensifs pendant une très longue durée, supporter la douleur pendant longtemps, continuer à se battre malgré des blessures très graves (=Energie plutôt bonne).

 

En fait, ce problème dépasse largement les mots résistance/endurance/énergie/défense. En réalité, ce problème existe avec toutes les catégories. Je m’explique.

 

Depuis un mois, nous essayons tous de réduire nos idées et les différents aspects qui font la puissance et la polyvalence des personnages à un mot (Résistance ou Force ou Défense ou Energie ou Vitesse). Je me rends compte que c’est tout simplement impossible car, premièrement, tous les mots que nous employons (force, résistance, vitesse…) peuvent avoir plusieurs définitions et plusieurs sens. Deuxièmement, on essaye de résumer plusieurs aspects parfois très différents avec un seul mot d’où le fait que chaque forumeurs appréhende de manière différente une catégorie. Et, on le voit depuis que l’on a commencé à noter. Il y a toujours des remarques sur les notes des autres car on a l’impression que chacun note les catégories comme il le sent ou, devrais-je dire plutôt, que certaines notes ne nous semblent pas correctes (trop hautes ou trop basses) car on a l’impression que les autres n’ont pas noté une catégorie comme nous d'où le fait que le débat sur les critères est tout le temps relancé. Je vous renvoie aux posts de @Setna, @Uzu’, @Eiyuu Snake, @Bébé et bien d’autres :

 

[spoiler=Exemples]

 

Concernant la Défense, je ne suis pas d'accord : dans la description, je vois un parallèle total avec l'Attaque. On parle bien "d'évaluer le potentiel défensif avec la maîtrise des techniques qui permettent se défendre face à un ennemi", or dans ce potentiel défensif, l'énergie/endurance/résistance devrait compter...

 

Donc, la défense de Sanji étant pour moi uniquement sa résistance naturelle, je dois lui mettre 0 en défense ?

 

Est ce qu'esquiver est défendre ? Question de sémantique, pour moi pas vraiment. Quand on esquive, c'est justement pour ne pas avoir à se défendre.

 

De ce que je comprends : l'énergie est la quantité de dégâts encaissés avant de tomber, la défense est la capacité à réduire les dégâts avant de les encaisser. C'est déjà pas évident pour pas mal de personnage

[…]

Pour Zoro, j'ai tenté de comprendre le critère et au vu de la définition, pour Zoro je mets pareil qu'en énergie parce que je comprends ça comme ça, cf mon commentaire. Je n'ai pas regardé la note de Sanji, car je préfère que les deux critères aient des échelles identiques plutôt que de faire une règle de trois, car j'aurais noté Sanji comme Zoro là dessus : Energie = Résistance.

 

En reprenant les exemples en première page, classés entre Énergie et Résistance, je n'arrive pas à voir la logique derrière et encore moins me l'approprier : pour moi presque chaque exemple pourrait convenir aux deux définitions - sauf le corps élastique de Luffy qui est pour moi plutôt dans Défense, en appliquant la logique que j'ai cru comprendre avec le débat.

 

Réponse de @Onizuka :

 

Définition Larousse Ce qui permet de protéger quelqu'un ou quelque chose, possibilité de défendre quelqu'un ou quelque chose ou de se défendre.

 

Ne dit-on pas  self-défense

On y apprend à éviter les coups, les contrer et les dévier

 

La défense en boxe se résume par un ensemble d’actions destinées à faire échec à l’offensive adverse, comprenant les blocages de coups, les déviations de coups, les esquives de coups, les déplacements (mobilité pour ne pas être atteint) et les actions de neutralisation..

 

Défense : 25,00/100[/glow]

Rien. Il est rapide mais n'esquive pas particulièrement. Il n'a pas de résistance particulière. Il n'a pas de haki. Il n'a pas de fruit du démon. De toute évidence il faut séparer ce critère de l'énergie, de fait la puissance n'entre pas tellement en compte pour la défense. En fait je vois même pas comment on peut lui donner 30.

Bon, j'imagine qu'il a tout de même une certaine résistance physique, mais c'est tout.

 

Pour Sanji, @Setna prenait en compte la « résistance physique » alors que @Pandead ne la prenait pas en compte. De même, @Setna parle d’esquive dans le défense alors que @Eiyuu Snake préfère ne pas prendre en compte l’esquive dans la défense…

 

Ah, donc on prend pas en compte la résistance dans la défense ?

 

Donc si je comprend bien, l'amélioration physique des zoans comptera dans "énergie" et non "défense". Sauf que parler de résistance musculaire ne permet pas de prendre en compte les aptitudes passives du type élasticité de Luffy, qui compterait du coup dans la défense ? Il me semblait pourtant avoir lu qu'elle comptait dans l'énergie, justement parce qu'il y avait cette distinction entre caractéristique passive et technique activable...

 

Il y a beaucoup de questions, désolé, mais c'est pas simple de bien tout saisir avant de se lancer dans l'évaluation de x personnages.

 

@SetnaDéfense ne va pas forcément de pair avec resistance.

 

J'imagine que la résistance est la capacité à se prendre un coup sans se prendre de dégât.

 

[...]

 

Donc pas mal des notes données sont fausses.

 

Hein, il y a la volonté qui compte dans la résistance ? Dans ce cas je ne vois pas comment séparer ça de l'énergie...

 

La défense en guerre, c'est quoi ? Une définition parmi d'autres : de manière générale, la défense est la réaction d'une entité à ce qu'elle perçoit comme une agression, et par extension l'ensemble des moyens et des mesures d'identification et de mesure du risque ou du danger, ainsi que les moyens de protection.

 

Resistance c'est le tankage , pas compris la sophisterie la dessus  ( surtout quand le domaine le plus foireux qui est Force ne pose aucun problème alors qu'il y a du avoir 2 ou 3 notes max en accord avec les critères  )

 

 

 

Bref, les exemples précédents montrent assez bien que réduire des aspects et des concepts différents à des mots comme Force/Puissance/Résistance/Défense/Vitesse (alors qu’on parle aussi de mobilité par exemple) n’est pas pertinent. Pourtant vous me direz qu’on ne peut pas faire autrement si on veut faire un diagramme simple. C’est vrai mais la solution la plus simple pour décortiquer les personnages sans avoir à se lancer dans des débats interminables à chaque fois qu’on voit le nom d’une catégorie, ce serait de raisonner avec des aspects, des facultés et des capacités en priorité et non avec des domaines réduits à un seul mot. Je m’explique.

 

Au lieu d’évaluer les personnages sur les critères suivants et de commencer à élaborer le diagramme en faisant une liste de mot (Force/Energie/Mobilité/Attaque/Défense…), ne serait-il pas plus simple d’évaluer les personnages en parlant de facultés et de capacités. Par exemple, sous forme de questionnaire :

 

1. Quelle la force musculaire naturelle du personnage ?

 

2. Quelle est la puissance des techniques offensives du personnage ?

 

3. Quelle est la capacité pulmonaire du personnage ? Peut-il faire un effort intensif et combattre sans se fatiguer sur une longue durée ?

 

4. Le personnage peut-il supporter des douleurs/des blessures extrêmes sur une longue durée et continuer à se battre malgré des blessures très graves ?

 

5. Le personnage peut-il, via des techniques de combat défensives, réduire la puissance des attaques (réduire les dégâts) de son adversaire avant de les encaisser avec son corps (avant le contact entre l'attaque et le corps du personnage) ? Mieux encore, est-ce que le personnage peut dévier voire stopper les attaques pour ne pas avoir à les encaisser ?

 

6. Lorsque le personnage encaisse une attaque (contact entre l'attaque et le corps du personnage), se prend-t-il des dégâts ou bien possède-t-il un corps spécial (corps dur comme l’acier, corps solide, corps en caoutchouc, corps modifié par un logia, un paramécia ou un zoan…) qui lui permet d’atténuer les dégâts voire de ne pas en avoir (par exemple, le corps de Sanji va-t-il être tranché par un coup d'épée, est-ce que les balles peuvent percer le corps de Zoro, de Luffy ou encore celui de Franky ?

 

7. Quelle est la vitesse de déplacement du personnage sur de courtes et/ou de longues distances ? Quelle est la vitesse d’exécution du personnage lorsqu’il attaque ou se défend ?

 

8. Quelle est la mobilité du personnage ? Le personnage peut-il se déplacer sur terre, dans les airs, sur l’eau, dans l’eau… ?

 

9. Est-ce que le personnage a de bons réflexes ?

 

10. Quelles sont les facultés d’observation du personnage ? Est-ce que le personnage peut voir des choses indiscernables à l’œil nu ? Est-ce que le personnage peut voir des choses qui sont très loin ? Est-ce que le personnage peut prédire les mouvements de ses adversaires à l’avance ? Est-ce que le personnage peut sentir la présence d’une personne dissimulée ?...

 

11. Est-ce que le personnage est intelligent lorsqu’il combat (élaboration de stratégies, analyse des situations avant d’agir, analyse de son adversaire…) ?

 

12. Quels sont les degrés de connaissances (du monde, scientifiques, autres…) du personnage ?

 

 

A par pour la question 1, il faudrait bien sûr prendre en compte l’influence des FDD, styles de combat avec des armes (épées, armes à feu, autres…), arts martiaux (Rokushiki, autres…), des styles de combat autres et du Haki dans les caractéristiques/les facultés/les capacités où ils apportent un plus. Par exemple, pour la question 6, il faudrait prendre en compte les techniques comme Tekkai, le HDA et le diamant de Joz (qui rendent le corps plus dur). Par exemple, pour la question 7, il faudrait regarder la vitesse max de Lufy c’est-à-dire quand il est en G4 (prise en compte du FDD) ainsi de suite. Finalement, pour chaque capacité/faculté/caractéristique, il faut voir le personnage à son potentiel maximal donc prendre en compte tout ce qui augmente la caractéristique, la faculté et la capacité évaluée.

 

Bon, ce que je vous présente n’est pas vraiment ce vers quoi on doit arriver mais, de tout ce qu’on a proposé jusqu’ici, je pense que c’est la manière la plus simple de scruter chaque personnage en détail sans se limiter à des domaines réduits à un seul mot qui ont plusieurs sens et couvrent plusieurs aspects/capacités/caractéristiques d’où le fait que chacun appréhende chaque catégorie de manière différente.

 

En conclusion, pour faire notre diagramme, il faut faire une réunion intelligente de tous ces aspects pour se retrouver avec 6-7-8 catégories sans penser au nom qu’on va mettre derrière pour le moment (ça viendra plus tard). Il faut que parler d’aspects, de caractéristiques et de capacités dans un premier temps sans parler de résistance/endurance/défense/Energie…

 

 

Proposition :

 

Première catégorie : 1 seul

 

Deuxième catégorie : 2 seul

 

Troisième catégorie : Réunion de 3 et 4

 

Quatrième catégorie : 5 seul

 

Cinquième catégorie : 6 seul

 

Sixième catégorie : Réunion de 7,8 et 9 (c’est notre catégorie « Mobilité » ou « Mouvement » qui ne posait pas de problème donc on peut réunir plusieurs aspects)

 

Septième catégorie : 10 seul (le nom « Observation » me semble être une évidence)

 

Huitième catégorie : Réunion de 11 et 12 (catégorie où le nom « Intelligence » ne poserait pas problème).

 

Voilà, après ça, on peut s’amuser à débattre sur le nom qu’on met derrière chaque catégorie mais ce sera secondaire puisqu’on saura déjà comment noter les personnages en regardant les aspects qu’on prend en compte dans chaque catégorie.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Bien sûr, ce n'est qu'une proposition de diagramme. Si elle n'est pas retenue, je reviens sur le diagramme à 5 domaines sans la catégorie Haki.

 

Bonne Nuit / Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'as du prendre je n'sais combien de temps pour faire ce post ....... Mais pas compris pourquoi

 

Setna , The Punisher , hb.11.23 , Moi et Eiyuu Snake : On a " voté " pour le diagramme a 5 . Vous ( toi et Pandead ) etes également partant ( vu que tu lache l'affaire pour une catégorie ou un diagramme Haki )

 

On peut ENFIN  ;D noter

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Haar unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...