Aller au contenu


Les Puissants et leurs différences de niveau (12)


goon
 Share

Messages recommandés

Les paliers homme - homme poisson - géant sont suffisants, et ça représente quelque chose de déjà plus construit que pour les domaines intelligence, vitesse & co ou les notations constitueront les références.

 

Personne n'a envie de vraiment faire un bilan sur la force dans One Piece ? Pour certains personnages, on peut ce référer à ce site qui ferait une partie du travail à notre place.

Par exemple, concernant Luffy ils ont de toute évidence calculés le poids de la boule d'or que Ener avait attaché sur lui :

[spoiler=Et ils ont trouvés 700 tonnes]

one-piece-60623.jpgone-piece-60648.jpg

 

En calculant de mon côté, ça donne 4/3 x pi x (20dm)^3 x 19,3 soit 646 tonnes donc ça a l'air d'être bon, le poids est plus élevé que je ne l'imaginais :o

Mais voilà, je suis pas fan de ce genre de calcul qui est de la pure sur-interprétation allant trop loin par rapport aux intentions de l'auteur. Malgré tout ça peut éventuellement donner des éléments pour placer les personnages et positionner avec précision si c'est corrélé avec d'autres performances. En tout cas, pour des cas plus simple comme quant Luffy balance de gros rochers, ce genre de chose. Et c'est là que le cas Joz entre en scène :

[spoiler=On peut estimer le poids de l'énorme quantité de glace qu'il soulève et lance]

 

Selon ce calcul, ça faisait plus de 8,6 millions de tonnes.

 

Un autre exemple de poids qui m'est revenu, c'est lors de cette scène :

[spoiler=Le géant arrive à repousser 1 000 000 de tonnes (ce qui a l'air d'être sa limite, mais tout de même !)]

one-piece-5364409.jpgone-piece-5364411.jpgone-piece-5364413.jpg

 

Ce qui se recoupe curieusement assez bien avec le cas de Joz, qui mettait à mal les géants en place.

 

Bref, le mieux c'est déjà de voir toutes les scènes explicites dans le manga, soit lorsqu'un poids est directement indiqué, soit quant la masse de ce qui est portée peut être déduise ou en tout cas donner un ordre d'idée. Et seulement ensuite il faudrait savoir ou placer chaque référence. Mais bon, ce serait un peu long et délicat à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanji qui fait une balayette à Oars lors de l'arc Moria.

Zoro qui porte 2 tonnes sur les pouces en allant à Shaobody.

Luffy qui porte la cloche d'or et un rocher lorc de l'arc Skypia et après Marinford.

Burgess qui soulève un hotel et saute avec lui lors de l'affrontement contre Ace.

Barbe Blanche qui stoppe un bateau à une main et prend la tête d'un géant à Marinford.

Oars qui soulève un Bateau de Barbe Blanche.

Sauro a soulevé et brisé un certain nombre de grands navires de la flotte du Buster Call.

Garp qui détruit des montagnes et lance un énorme boulet.

Joz qui lance un iceberg immense sur des géants.

Hajrudin qui stoppe une attaque de 10 000 tonnes.

Oars qui peut déplacer une ile entière.

Au moins, on peut avoir une idée de grandeur et savoir où placé qui.

Après comme tu le dis c'est de savoir le % à attribuer ?

 

 

Sinon pour définir la force d'un géant lambda, on pourrait se pencher sur le vice-amiral Bastille.

Il est le géant le plus petit vu à ce jour.

Bien qu'il soit résistant, je ne trouve pas sa force physique extrêmement supérieur à un homme poisson Lambda.

J'aurais envie de placer :

 

Humain lambda 3pts => On part de notre réalité.

Nain lambda 10pts => Ils sont capables de briser le sol. On peut penser qu'il faut 3 fois la force d'un homme.

Homme-poisson lambda 30pts => 10 fois plus fort sous l'eau qu'un humain.

Géant Lambda 45pts => 15 fois plus fort qu'un humain lambda et 1,5 fois plus fort qu'un H-P sous l'eau.

vice-amiral Bastille => 50pts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec votre discussion, mais après avoir vu le film Gold, que penseriez-vous d'un duel entre Gild Tesoro et Doflamingo

sur Gran Tesoro ?

 

Les 2 sont assez largement mis en relation je pense, Gild fait un peu Dofla avec un logia

 

Je sais pas s'il faudrait mettre en spoil par contre, pour ceux qui n'ont pas vu le film

 

 

perso je dirais Dofla avec mid diff parce que Tesoro est complètement dans son élément donc reste dangereux, mais rien qu'au niveau

résistance Dofla est à un toute autre niveau et pourra donc encaisser si besoin et il me parait suffisamment rapide pour aller mettre ce qu'il faut. Après à voir comment il faudrait prendre en compte les particules d'or que Tesoro balance sur tout les nouveaux arrivants

 

 

Mais des avis différents m'intéresserait (après il y en a peut être qui verront du OS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Post pour en revenir à la notation du domaine Résistance et Énergie chez Zoro et Sanji.

 

Alors, soit, Setna, HB et moi-même n'avons pas compris les choses, soit il y a une véritable incompréhension générale sur le domaine résistance et énergie, de ce fait, j'ai une seule question à poser :

 

Pourquoi Sanji se retrouve avec deux notes radicalement différentes l'une de l'autre, alors que Zoro se retrouve avec deux notes pratiquement égales ? Ou même, chez Puni' par exemple, avec une meilleure note en résistance, alors que cela devrait être l'inverse pour Zoro si l'on regarde les critères qui ont été choisis ? À mes yeux, cela veut dire que le travail de dissociation entre résistance et énergie a été fait pour Sanji, mais qu'il n'est, pour le moment du moins, pas fait pour Zoro, et dans ce cas, il faut vraiment se mettre d'accord une fois pour toutes, car il est juste inconcevable qu'il y ait autant de différence dans le domaine de la résistance entre Zoro-Sanji s'il y a déjà une différence, selon-certains, abyssale, qui est faite sur l'énergie, car il faut le préciser : s'il y a bien deux domaines distincts, c'est bien que les deux ne parlent pas de la même chose ef ne se basent pas sur les mêmes critères, mais quand on regarde certains posts et certaines notes, ça a l'air d'être l'inverse.

 

Donc, je suis dans l'incompréhension la plus totale, pour moi, on a le choix entre deux possibilités : soit c'est les notes de Zoro qui sont beaucoup trop hautes pour ce qui est de la résistance et elles prouvent, pour moi, que la différence entre résistance et énergie n'est pas faite -contrairement à Sanji, ce qui, encore-une fois, est purement illogique, car autrement, j'aimerai que l'on m'explique pourquoi Sanji n'aurait pas eu droit à la même note en endurance ET en énergie puisque cela a l'air d'être la même chose à en juger les notes pour Zoro-, ou soit c'est la note de Sanji qui est beaucoup trop basse en résistance et en comparaison. Qu'elle soit différente, voire très différente, dans le domaine de l'énergie, je le conçois totalement, par contre, que cela soit aussi le cas en résistance, je ne le conçois pas, car cela contre-dit totalement la moyenne condensée obtenue par Sanji.

 

Bref, il y a clairement un problème. Si l'incompréhension vient de moi, je changerai ma note en conséquence et m'adapterai comme je le fais toujours, en-revanche, il faudra me convaincre sur le pourquoi du comment il y autant de différence entre les deux domaines pour Sanji, mais pas pour Zoro -et pourquoi il y en aurait une aussi-grande, car ça serait juste hyperboliser la chose-, car là, en l'état et pour moi -et Setna, visiblement-, c'est clairement incohérent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai corrigé ma note par rapport à ça ;

 

Résistance naturelle de Sanji = 39/100

 

Résistance naturelle de Zoro = 45/100

 


 

J'avoue qu'avec les nouveaux critères je m'embrouillent un peu, en fait depuis " la guerre des propositions " .. la notation de Ace était bien + claire, ( du moins pour ma part ).

 

Bonne soirée / nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'avoue qu'avec les nouveaux critères je m'embrouillent un peu, en fait depuis " la guerre des propositions " .. la notation de Ace était bien + claire, ( du moins pour ma part ).

 

Bonne soirée / nuit.

 

C'est un peu fait exprès. ;)

 

Le premier système de notation était le meilleur.

 

Mais vu que certains se sont senti avoir de meilleures idées, j'ai voulu montré qu'il n'en était rien.

 

One piece est un univers tellement riche qu'il est difficile de tout regrouper dans un diagramme.

 

La notation de Sanji et Zoro sont de beaux exemples du problème.

 


 

@Uzu

Tu voulais voir résistance dans defense.

 

J'ai extrait la résistance en un domaine pour voir l'argumentation qui allait être proposé.

 

Au final tu regroupes inconsciemment résistance dans énergie puisque tu as du mal à faire la distinction.

 

Donc au final, résistance était très bien dans le domaine énergie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu fait exprès. ;)

 

Le premier système de notation était le meilleur.

 

Mais vu que certains se sont senti avoir de meilleures idées, j'ai voulu montré qu'il n'en était rien.

 

One piece est un univers tellement riche qu'il est difficile de tout regrouper dans un diagramme.

 

La notation de Sanji et Zoro sont de beaux exemples du problème.

Personnellement, je trouve que tu as fais un beau boulot pour passer du système de notation de Ace à celui qu'on a maintenant, que je trouve bien meilleur. Je trouve dans l'ensemble les critères bien plus pertinents tout en restant relativement simple par rapport à d'autres possibilités.

 

Me concernant il y a actuellement un dernier pépin de compréhension avec la Résistance, mais ce n'est pas très important. D'autant plus si c'est fait exprès pour embrouiller un peu et faire penser que le nouveau système est trop compliqué  ;)

 

(La toute dernière phrase est dite avec beaucoup de cynisme, mais c'est ce que je comprends réellement de ton post. Du coup, si j'ai mal compris, tant mieux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un peu fait exprès. ;)

 

Le premier système de notation était le meilleur.

 

C'est bien ce que je pensais.

 

& en effet, hormis le critère " puissance " qui était un peu " fourre-tout "..

 


 

Le plus simple au final ( du moins pour moi & pour d'autres je pense ) ce serait :

 

1. Force ( force de base + augmentation via FDD / Art Martial ) /100

 

2. Vitesse ( vitesse de réaction, vitesse de déplacement, etc ) /100

 

3. Energie ( cardio + capacité à tanker la douleur / fatigue - les dégats ) /100

 

4. Intelligence /100

 

5. Attaque ( techniques + puissance destructrice / capacité à attaquer à courte-moyenne-longue distance ) /100

 

6. Défense ( capacité à esquiver, à parer les coups, ou même les encaisser sans recevoir de dégâts ).  /100

 

7. Haki ( HDO - HDA - HDR ) /100

 


 

Bref, du coup on fais quoi, réévaluation du cuistot & de Zoro ?

( ça aura été une sacrée galère le lancement officiel du topic ! )

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eiyu

 

Depuis le début, je répète qu'il est difficile de contenter tout le monde.

 

J'ai quand même eut des commentaires qui disaient ou sous entendait que je ne comprenais pas le manga ...

Ca fait toujours plaisir. :)

 

J'ai proposer plusieurs systèmes, chacun des systèmes de notation à soulevé des questions.

Donc arrivé à un moment il faut bien trancher, sinon on en arrive à des pages de débats qui deviennent stériles comme ca s'est passé.

 

Le domaine résistance pose des difficultés.

Je suis en train de voir par MP avec @Natsu.

Je vais d'ailleurs rajouter un sondage dans le topic sur ce domaine

 

 

 

@punisher

Oui tu as raison. La puissance était à changer.

 

Apres, les débats on amélioré certains domaines.

Je pense à celui de la vitesse.

Le domaine déplacement est pour moi la meilleure idée qui fut proposée.

 

Bon dimanche :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Resistance c'est le tankage , pas compris la sophisterie la dessus  ( surtout quand le domaine le plus foireux qui est Force ne pose aucun problème alors qu'il y a du avoir 2 ou 3 notes max en accord avec les critères  )

 

Energie c'est juste  de l'endurance  . Là encore pas de quoi midi quatorzé

 

Cracker et Luffy qui combattent 11 heures : C'est une question d'endurance

 

Cracker One shot : C'est une question de resistance

 

Akainu qui se releve dans la seconde après une droite sismique : C'est une question de resistance

 

Akainu et Aokiji qui combattent 10 jours : C'est une question d'endurance

 

Jack qui combat 5 jours : Endurance

 

Jack qui survie a Fuji ou Zu : Resistance

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui veulent continuer à faire des remarques sur les problèmes de notations et sur les critères, je vous invite à le faire ici.

 

Bon, j’ai pris le temps de vous répondre finalement mais je n’ai pas fait de réponse ciblée (avec des quotes) comme la dernière fois. Attention, ce post reste un avis personnel et le bilan final est juste une proposition. Je laisse bien sûr @Pandead décider les critères à garder et à modifier.

 

Pour commencer, je pense qu’il y a une incompréhension générale sur la manière de noter la résistance et l’énergie. Cela me semble venir des définitions que l’on donne à ces deux notions. Par exemple, @Eiyuu Snake pense qu’il s’agit de la quantité de dégâts encaissés avant de tomber alors que @Draco voit plutôt cela comme la capacité à combattre sur le long terme et ce n’est pas vraiment la même chose en réalité. De son côté, @Setna semble aussi avoir sa propre définition (avec des exemples).

 

Tout d’abord, j’exprime mon étonnement car, pour moi, la catégorie « Energie » retenue par @Pandead est assez similaire à la catégorie « Endurance » que je mettais en avant dans ma dernière proposition et qui semblait convenir à une majorité. Si on revient mot pour mot à la définition de l’endurance, on trouve ce genre de chose : « aptitude à maintenir un effort d'une intensité relative donnée pendant une durée prolongée » ou encore « Aptitude à résister aux fatigues physiques ou aux épreuves morales ». A partir de là, je vois une distinction plutôt claire entre l’endurance et la résistance dans le sens capacité à encaisser des dégâts. Je m’explique.

 

Par exemple, dans la catégorie « Endurance », on serait amené à se poser les questions suivantes : Est-ce que Luffy peut courir à 70 km/h pendant 1 heure sans se fatiguer ? On a un début de réponse avec la course folle qu’il a avec Smoker à Punk Hazard où il est complètement fatigué après quelques minutes de course intensive contre le chasseur blanc. Cependant, il récupère très vite (quelques secondes).

 

On a également un début de réponse avec les Gears de Luffy. En pré-ellipse, il avait du mal à maintenir G2 dans le temps car ce mode consomme énormément d’énergie. Du coup, en pré-ellipse, Luffy n’était pas assez endurant pour maintenir G2 longtemps et il le dit après son combat contre Blueno. En post-ellipse, ce n’est plus le cas car Luffy est beaucoup plus endurant. Pour le G4, c’est la même chose. Ce mode consomme énormément d’énergie (notamment à cause d’une surutilisation du HDA comme le remarquait Law) et Luffy n’a pas encore l’endurance nécessaire pour maintenir son G4 plus d’une dizaine de minute et c’est cela que l’on mesurerait dans la catégorie « Endurance ».

 

Autre exemple : A Drum, Luffy escalade une montagne pendant plus de 3 heures en portant Nami et Sanji puis il va s’évanouir au sommet de la montagne. Il a réussi à maintenir un effort intensif dans le temps. Cet exemple est parfait pour mesurer l’endurance et la volonté de Luffy et ne parle pas du tout de Défense ou de résistance (dans le sens « capacité à encaisser beaucoup de dégâts »).

 

Je vais essayer d’être encore plus clair sur cette distinction entre résistance et endurance avec un autre exemple. Prenons un personnage de One piece quelconque (personnage A) et supposons que ce personnage se fasse attaquer par un personnage avec une épée (personnage B). Si le personnage A est très résistant (grâce à un corps en métal par exemple), l’épée du personnage B risque de se briser au contact du corps du personnage A. Maintenant, si le personnage A a un corps d’une résistance faible, il risque de se faire blesser par l’épée du personnage B. En revanche, dans les deux cas (résistance faible/résistance forte), rien n’empêche que le personnage A puisse de base faire un marathon de 42km en quelques heures seulement sans finir à l’article de la mort à l’arrivée ce qui témoignera de sa très grande endurance.

 

Bref, je vois une distinction plutôt claire entre résistance et endurance. Dans « Endurance », on va plutôt se poser les questions suivantes : Est-ce qu’un tel peut attaquer sans s’arrêter et sans se fatiguer pendant des heures ou bien au bout de 2-3 attaques nommées il est complètement épuisé ? Est-ce qu’un tel peut combattre à pleine puissance pendant des jours ? Est-ce qu’un tel peut courir à vitesse max pendant des heures sans trop se fatiguer ?

 

 

Enfin, j’exprime mon étonnement vis-à-vis de la résistance car j’avais proposé de l’inclure dans la défense et cela semblait convenir à @Eiyuu Snake, @Setna, @The Punisher, @Onizuka et @Uzu’ entre autres. D’ailleurs, lors de la première notation de Sanji, @Setna et @Eiyuu Snake avaient naturellement compté la résistance du cuistot dans « Défense » car le cuistot se défend en parant des coups avec son corps donc il « résiste » aux attaques pour se défendre. Là encore, je vais détailler.

 

Revenons, de manière générale, sur tous les personnages de OP qui peuvent parer des coups avec leurs corps et il y en a énormément. Pour ces personnages, leur moyen principal pour se défendre c’est de parer en utilisant leurs corps (bras, jambes, autres…) pour résister. La qualité de leur défense est directement liée à la résistance de leur corps. Par exemple, dans le cas de Sanji, ce n’est pas la même chose d’essayer de parer un coup de Kalifa et essayer de parer un coup de Vergo. Dans le premier cas, Sanji arrive à stopper l’attaque de l’agent du CP9 sans se blesser alors que, contre Vergo en utilisant le même type de défense (il pare le coup avec sa jambe), il se fêle le tibia. Du coup, contre Vergo, on a vu les limites de la défense/résistance de Sanji.

 

Autre exemple : Lorsque Kizaru pare un kick de Marco avec son bras, la résistance du bras de Kizaru est en jeu. Si à la place de Kizaru on met Franky par exemple, le cyborg des Mugis peut aussi parer des coups avec son bras sauf qu’il est nettement moins résistant que Kizaru donc, non seulement, le bras de Franky risque d'être endommagé dès le contact avec le pied de Marco (un peu comme Sanji face à Vergo mais de manière beaucoup plus marquée) mais, en plus, il se fera aussi propulser comme Kizaru sauf que Franky risque bien d’être KO à l’arrivée vu qu’il est beaucoup moins résistant que l’amiral.

 

Du coup, le potentiel défensif de Franky est nettement inférieur à celui de Kizaru et, pourtant, les deux peuvent parer des attaques à mains nues, Franky peut même utiliser un petit bouclier pour renforcer sa défense mais voilà il y a un monde entre la résistance des deux personnages donc, fatalement, les défenses de l’un et de l’autre ne sont pas du tout du même niveau.

 

En ce qui concerne les techniques comme Tekkai, l’utilisation du Koka ou encore l’utilisation du Diamant pour Joz, on voit que ces techniques de défense permettent d’augmenter la résistance des personnages à un instant T pour mieux se défendre contre une attaque. Ce fait à lui seul marque la très forte corrélation entre résistance et défense.

 

De même, en ce qui concerne Luffy, son fruit du démon lui permet d’être plus résistant naturellement ce qui fait qu’il a une meilleure défense que lorsqu’il n’avait pas mangé de fruit. Par exemple, si Luffy pré-ellipse décide de parer un coup avec son corps, il mettra en jeu sa résistance (comme Sanji pré-ellipse face à Kalifa, Jyabura ou Oz) mais, avec un corps élastique (=meilleure résistance), la défense de Luffy sera meilleure que celle de Sanji en utilisant le même type de défense.

 

En résumé, cette forte corrélation entre résistance et défense (que @Eiyuu Snake et @Setna soulignaient au début) peut nous permettre d’inclure la résistance dans la catégorie « Défense » je pense. Du coup, on partirait avec deux catégories : « Endurance » (qui prend aussi en compte la volonté) et « Défense ».

 

Du coup, je remets ma dernière proposition au cas où et qui est très proche de celle de @The Punisher à un ou deux détails près (la définition de la catégorie « Energie » n’est pas tout à fait la même par exemple).

 

[spoiler=Ma proposition finale]

1. Force physique -/100

Capacité musculaire d'un personnage. Il s’agit de prendre en compte la force physique naturelle du personnage + une éventuelle augmentation de cette force via un FDD et/ou via une technique martiale.

 

 

2. Mobilité -/100

Capacité à se déplacer sur de courtes et de longues distances rapidement. Capacité à esquiver rapidement. Il s’agit de regarder la vitesse de déplacement et d’exécution du personnage qui prend en compte sa vitesse de base mais également une éventuelle vitesse supplémentaire acquise grâce à un FDD, un style de combat particulier, un art martial ou une aptitude particulière. Il faut aussi regarder si le personnage peut se déplacer sur terre, dans les airs, sur l’eau, dans l’eau…

 

[spoiler=Aspects à prendre en compte]

-  Mobilité de la personne : déplacement sur terre, aérien, marin, marcher sur l'eau, ... 

-  Vitesse de déplacement : vitesse de base + augmentation par FDD + augmentation par autre moyen (ex : Soru)

-  Réactivité du personnage :  réflexes naturels + augmentation par un autre moyen  (FDD).

 

 

 

3. Endurance -/100

Capacité à faire un effort intensif et à combattre sans se fatiguer sur une longue durée. Il s’agit de regarder comment le personnage endure la fatigue mais également la volonté du personnage. Toute augmentation de l’endurance qui se fait via un FDD doit être prise en compte. En revanche, la résistance du personnage ne doit pas être prise en compte dans cette catégorie.

 

 

4. Attaque -/100

Capacité à maîtriser des techniques de combats offensives. Il s'agit d'évaluer le potentiel offensif du style de combat du personnage (FDD, style de combat à l’épée, art martial, armes quelconques…), la puissance des techniques offensives et la capacité à faire des dégâts tout en regardant la maîtrise des techniques qui permettent d'attaquer un ennemi. Toute augmentation du potentiel offensif via le Haki (HDA et HDR) doit être prise en compte.

 

 

5. Défense -/100

Capacité à maîtriser des techniques de combats défensives et à réduire les dégâts avant de les encaisser. La résistance du personnage doit être prise en compte et toute augmentation de celle-ci via un FDD, le Haki, un style de combat particulier, un art martial, une arme ou autre doit être également pris en compte.

 

 

6. Intelligence -/100

Capacité à élaborer une stratégie, à s'adapter rapidement ainsi que la compréhension et l'ensemble des connaissances. Il s’agit d’évaluer tout ce qui fait l’intelligence d’un personnage c’est-à-dire sa faculté à comprendre, sa faculté à analyser, ses facultés d’adaptation, ses connaissances (du monde, scientifiques…). L’intelligence de combat (stratégie) doit également être évoquée.

 

 

7. Haki -/100

Capacité à utiliser les 3 types de fluide. Il s’agit d’évaluer le niveau de maitrise du HDA, HDO et HDR.

 

 

 

 

Edit :

 

@Bébé

 

Energie c'est juste  de l'endurance  . [...]

 

Cracker et Luffy qui combattent 11 heures : C'est une question d'endurance

 

Cracker One shot : C'est une question de resistance

 

Akainu qui se releve dans la seconde après une droite sismique : C'est une question de resistance

 

Akainu et Aokiji qui combattent 10 jours : C'est une question d'endurance

 

Jack qui combat 5 jours : Endurance

 

Jack qui survie a Fuji ou Zu : Resistance

 

Sur ce coup, je suis d'accord avec toi et tes exemples. Je ne vois pas trop d'où vient la confusion entre résistance et endurance qui me semblent être deux choses différentes...

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Natsu

Donc endurance/énergie = résistance.

 

aptitude à resister aux fatigues physiques.

 

Resister -> resistance ...

 

Endurance/résistance sont des synonymes...

 

D'où la difficulté pour les forumeurs de noter.

 

Être endurant c'est developper une resistance physique tout comme savoir encaisser des coups.

 

Bref separer endurance de résistance c'est pas une bonne idée selon moi. D'où la catégorie énergie qui regroupe endurance/volonté/resistance du depart. ;)

 

Après, la difficulté est de savoir où intégrer l'élasticité de Luffy, le pouvoir de Joz, Alvida et les logia.

Est-ce de la résistance ou de la défense ?

 

Du coup, contre Vergo, on a vu les limites de la défense/résistance de Sanji. 

Non, on a vu la limite de sa resistance. Il est capable de se défendre contre Vergo puisqu'il part le coup. Cependant, il n'est pas assez résistant puisque son tibia se fêle.

 

Parer est une technique de defense

 

Après je reconnais également que lors de parade physique il faut être résistant pour qu'elle soit efficace. De plus défense = protection et le corps se doit d'être resistant.

 

D'où mon MP sur le fait qu'au final dans One pièce Défense peut être associé à résistance qui peut être associé à endurance.

On est toujours dans les synonymes. Tant que cela ne sera pas compris, il y aura toujours incomprehensions.

 

D'où mon idée :

Endurance/résistance: capacité à endurer la fatigue et les coups physiques et moraux.

Défense: capacité à réduire les dégats liées aux attaques.

 

Ou alors on regroupe tout.

Attaque/force

Résistance/defense/endurance

 

 

Pour la volonté, il y a une forme de résistance egalement. Lorsque le HDR est utilisé, c'est la resistance de la volonté qui permet de ne pas s'evanouir.

Je vois aussi que la volonté c'est également avoir une endurance morale.

 

En résumé, cette forte corrélation entre résistance et défense (que @Eiyuu Snake et @Setna soulignaient au début) peut nous permettre d’inclure la résistance dans la catégorie « Défense » je pense. Du coup, on partirait avec deux catégories : « Endurance » (qui prend aussi en compte la volonté) et « Défense ».

Corrélation qui semble tout autant exister avec d'endurance.

 

ma proposition finale

Mais si l'on voit la resistance comme un plus pour la defense, on peut également voir la force comme un plus pour l'attaque.

Donc si on réunit défense/résistance, pourquoi ne pas réunir attaque/force ?

 

Je te répondrais plus en detail pour le MP :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pandead

 

J'ai modifié mon post dans la notation, c'est plus compréhensible comme ça. Encore une fois, je suis totalement d'accord avec ce que tu proposes, c'est le plus simple et le plus cohérent pour moi. Du reste, je rebondissais surtout sur les notes énormes de Zoro (toutes les notes au-dessus de 60 qui sont, comme l'a dit Natsu, trop hautes pour être comptées), alors que Sanji, personnage que l'on peut comparer -c'est le seul, d'ailleurs- avec un minimum de base, se retrouve avec une moyenne beaucoup plus basse que son camarade dans un domaine où les deux sont censés être similaires, ce qui était illogique à mes yeux, car cela voudrait dire qu'il y a eu dissociation pour l'un, mais pas pour l'autre. ^^

 

J''ai quand même eut des commentaires qui disaient ou sous entendait que je ne comprenais pas le manga ...

Ca fait toujours Plaisir

 

Dans ces conditions, ils ont qu'à ouvrir leur Topic et fixer leurs propre règles. Ou mieux encore, la citation de ma signature est toute désignée. C'est dingue ce culot. T'en fais pas pour les critiques de ce genre, le travail que vous faites est énorme pour la communauté. :)

 

Eiyu

 

C'est rare, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je suis désolé, mais pour ma part, le leadership n'a rien à voir avec de l'intelligence. Entre ça et le charisme, c'est clairement et avant-tout une question de charisme, et le charisme ne dépend lui non-plus, pas du tout de l'intelligence. Luffy en est l'exemple type par ailleurs, en terme de leadership, c'est carrément le mieux placé, pareillement pour ce qui est de la notion de charisme, tout le monde a envie de lui suivre et d'être derrière lui, c'est même plus probant, alors que Zoro, si l'on se base uniquement sur le manga en comparaison avec Luffy et l'impact qu'aurait son charisme sur l'histoire en elle-même, c'est une haute histoire -sauf Bartho, qui est carrément une caricature ahah-. Zoro a avant-tout du charisme aux yeux des lecteurs pour ce qu'il incarne et toutes les scènes badass accordées par l'auteur et qui mettent en-avant le personnage, même chose avec quelqu'un comme Sanji -ou n'importe-qui d'ailleurs-, voilà pourquoi je trouve déjà faussé ta justification en ce qui concerne le leadership/charisme de Zoro, car je trouve que c'est presque basé que sur du ressenti-personnel et pas sur l'impact généré dans le manga et donc, pour la notation.

 

Je trouve qu'avancer ceci pour noter l'intelligence de Zoro n'est pas vrai, car un leader n'est pas forcément intelligent et encore-une fois, le leadership n'a aucune affiliation avec ce domaine-là. Plus communément, on peut même le voir dans notre société d'aujourd'hui, plus particulièrement la politique, si tu vois ce que je veux dire.  :D

 

Donc, je maintiens, le leadership n'a rien à voir avec l'intelligence selon-moi. Plus généralement, quelqu'un qui a du leadership n'est certainement pas quelqu'un qui est forcément intelligent. Baggy sait de quoi je parle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Geralt

 

Le leadership n'est pas entièrement dû à l'intelligence, mais il y en a une part quand même. Pour rassembler puis diriger ses troupes, il faut prendre les bonnes décisions, ce qui passe en partie par des réflexions.

 

Je nuance un peu mon propos : les décisions peuvent être instinctives ou réfléchies. Le second cas implique de l'intelligence, n'es tu pas d'accord ? Or dans le cas de Zoro, lorsqu'il s'oppose à Luffy dans l'affaire Usopp, et lorsqu'il mets de côté son rêve pour le bien de l'équipage, tout en frappant Sanji pour l'assomer, je pense qu'il y avait une réflexion rapide et efficace derrière.

 

Pour résumer : l'intelligence est une partie du leadership. Être intelligent n'implique pas être leader, et l'inverse non plus, mais être intelligent aide énormément.

 

Tu prends l'exemple des politiques, eh bien pour moi c'est le parfait exemple : pour moi ces gens sont très intelligents, et leur leadership est essentiellement basé là dessus. Leur intelligence leur a permis d'écarter leurs adversaires et d'en arriver là, que ce soit par leur manière de parler, de paraître, ou par les coups bas. Il y a d'autres composantes au leadership : la force par exemple, mais qui est bien plus importante pour une meute de loups qu'une société humaine moderne. Tu vois ce que je veux dire ? Si tu veux en discuter plus longuement, on peut se rediriger vers un topic "politique" s'il existe, ou bien par MP, parce que c'est légèrement HS et que pour le coup c'est un sujet qui risque pas mal de déraper sur ce topic ^^"

 

Quant au charisme, je réitère mon avis : il n'est pas cause du leadership mais conséquence. L'exercice du leadership fait ressortir le charisme, mais on est pas charismatique avant de pouvoir le prouver, sinon comment dire que quelqu'un est charismatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de toute évidence un problème de compréhension dans la définition de la résistance, c'est vrai que c'est un mot qui peut dire beaucoup de chose. Parler de résistance aux fatigues physiques, c'est clairement faire référence à l'énergie et non à la résistance telle qu'imaginée pour le domaine. Une définition de la résistance pour le topic, ce sera L'aptitude à ne pas se prendre de dégât en encaissant physiquement une attaque.

En fait le meilleur personnage pour illustrer la résistance, c'est certainement Franky. Son corps est sur la partie face très résistant (en "acier véritable") tandis qu'il est de dos d'une résistance humaine classique.

[spoiler=De face il se prend des balles sans gros soucis]

t021.jpg?token=b932f2f89228eda98a2bafc4733b1958&ttl=1489420800t022.jpg?token=e733e685a71dd3c9a2e12e0289c497fb&ttl=1489420800

 

[spoiler=De dos il est sensible à la piqûre d'une aiguille]

t023.jpg?token=f999fdca53d575881891cb899c0738c9&ttl=1489420800

 

C'est une différence de résistance.

 

Sinon, le plus simple ça aurait été de faire un domaine d'endurance qui rassemble l'énergie, la résistance, la régénération, l’intangibilité de logia, le haki de l'armement, les techniques de défenses, etc. Mais si on compartimente ça en deux domaines, l'un d'énergie et l'autre de défense, alors la résistance a plus sa place dans le domaine de défense (cf sondage du topic de diagramme) à mon avis, même si de toute manière ça peut aller également dans l'énergie. Au moins on peut se dépatouiller en retirant la résistance du domaine de l'énergie (cf explications de Natsu & co) alors que le retirer du domaine de la défense risque de donner des notes absurdes en plus d'être délicat pour les techniques de parades (ou la résistance physique du personnage est en jeu).

Je reviens encore et toujours à cette exemple, mais Mr1 qui aurait une note faible en énergie tandis qu'il aurait une bonne note en défense, ça ne devrait choquer personne. C'est ce qu'on obtient en mettant la résistance dans le défense. Par contre si on met la résistance dans l'énergie, on aurait Mr 1 avec une bonne note en énergie et une mauvaise note en défense (alors qu'il encaisse sans dégâts pleins de coups, et se fait OS par le seul coup de Zoro qui lui fait des dégâts).

 

@ Eiyuu Snake

 

L'intelligence aide au leadership mais ce dernier n'est pas une preuve d'intelligence en soit. Je te prend un exemple d'un autre manga, mais Hashirama est un leader pourtant il est noté plusieurs fois comme un idiot. Si un leader est intelligent, faut montrer ça par les bonnes décisions qu'il a prit, pas par le fait qu'il est leader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Eiyuu Snake

Tu prends l'exemple des politiques, eh bien pour moi c'est le parfait exemple : pour moi ces gens sont très intelligents, et leur leadership est essentiellement basé là dessus.

Les hommes politiques sont assez cultivés, mais pas obligatoirement super intelligents ou plus qu'un professeur, facteur, vendeur...

De plus, il faut préciser une chose importante, ils ne sont jamais seuls, ils font partis d'une intelligence collective. Autour d'eux des personnes des personnes de l'ombre spécialisés (les spin doctor (conseiller en communication et marketing), une plume rédigeant les discours, etc....)

Des mots aux vêtements en passant par la gestuelle tout est étudié.

 

Il y a des hommes qui arrivent à un poste important non par intelligence, mais par piston ou népotisme. Ensuite, l'heureux nommé est plus ou moins formaté par l'entourage proche.

Il y a donc des leaders intelligents et d'autre qui ne sont que des éponges si bien préparés à la fonction qu'ils ont l'air intelligent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eiyu

Le leadership et d'exercer une autorité sur un groupe de personnes.

 

Souvent la personne qui exerce un leader ship apparaît pour différentes raisons.

IL apparait pour un sens tactique, la puissance, la sagesse, etc ...

Bref le leadership n'est pas une caractéristique uniquement de l'intelligence.

 

Sans aller jusqu'à Baggy, Luffy exerce un leadership sur son equipage. Son leader n'a pas été acquis pour son intelligence mais davantage pour ses valeurs qu'il degage.

 

 

@Setna

Je suis d'accord avec tes exemples. Cependant,

L'aptitude à ne pas se prendre de dégât en encaissant physiquement une attaque.

Savoir resister ou une bonne défense te rend logiquement endurant.  ???

 

Si nous enlevons résistance au profit de la defense, nous defavorisons le domaine énergie par rapport au domaine forcé et attaque.

 

Si la résistance lié au corps permet une meilleur defense (chose que je comprends), la force permet une meilleur l'attaque.

Ex Garp

Sans force son poing de l'amour auraient peu d'effet. Si son attaque est si puissante c'est grâce à sa force colossale.

Si on sépare force d'attaque, on aurait garp avec une bonne note en force et mauvaise en attaque.

Pourtant le poing de Garp est une attaque qui a réussit à rivaliser avec le SDP et à couché Don Chinjao.

 

Si on reunit résistance/defense, on doit reunir force/attaque.

 

Après, il faut aussi résoudre la volonté.

Résister au haki des rois montre la résistance ou l'endurance moral du personnage.

Une forte volonté est-elle une forme de résistance ou l'endurance ?

 

@Uzu'

;)

Tu sais difficile d'y voir encore clair.

Le systeme de notation en 2008 pour Naruto fut beaucoup plus simple.

La mentalité du fofo à pas mal évoluée en ce qui concerne la construction d'un topic.

Les gens sont moins patient et plus rapidement dans la critique que la suggestion et les propositions.

 

Pour la petite touche d'optimisme, nous avons 2 domaines quasi parfait.

Intelligence : Stratège/connaissance/adaptation

Mouvement : vitesse/mobilité/Agilité

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir resister ou une bonne défense te rend logiquement endurant.  ???

Oui.

A la base, l'énergie, la résistance, la régénération, l'intangibilité, l'esquive, etc, tout ça pourrait compter dans l'endurance. Mais il resterait rien pour la défense. Je propose de faire au mieux avec la résistance parce qu'il y a ces deux domaines, à mon avis ça compte plus dans la défense que dans l'énergie (qui du coup n'est pas la même terminologie que endurance et est plutôt bien trouvé pour exclure la résistance même si c'était pas l'intention à la base).

Ce que je pense important, c'est simplement que les notes représentent quelque chose de concret, que quant on voit le personnage et on voit sa moyenne dans un domaine, on se dise pas qu'il y a un problème. Aucun personnage n'aura de faible note en énergie parce que la résistance est pas compté dedans (il me semble), ce qui ne sera pas vrai si on ne compte pas la résistance dans la défense.

 

Si la résistance lié au corps permet une meilleur defense (chose que je comprends), la force permet une meilleur l'attaque.

La vitesse permet aussi une meilleur attaque (cf Ki Zaru) même si c'est moins courant. Les domaines attaque et défense sont globaux, c'est pour ça qu'ils marchent sur les pieds des autres, et qu'il y a des doublons à résoudre. J'ai réfléchi pour séparer les domaines énergie et défense, pas vraiment pour force / vitesse et attaque.

C'est aussi pour ça qu'un domaine "technique" était moins problématique de ce côté, parce qu'il permettait de rassembler les pouvoirs des FDD, les pouvoirs du CP9, les techniques de sabre & co, tout en ne couvrant pratiquement pas les autres domaines. Sauf que du coup les diagrammes apportaient une importance moindre aux FDD qui donnaient des pouvoirs autres que physiques, contrairement à une séparation attaque / défense qui permet de bien souligner l'apport des FDD.

Je ne sais pas quels sont les meilleurs diagrammes à mettre en place pour One Piece, c'est un problème auquel j'avais réfléchi mais il y a pas vraiment de classification des capacités contrairement à dans Naruto donc c'est difficile. Dans Fairy Tail il y a des diagrammes Attaque - Défense - Vitesse - Intelligence, comme tu peux voir l'auteur a pas mis la force et c'est peut être parce qu'il s'est rendu compte du doublon avec l'attaque.

 

Une forte volonté est-elle une forme de résistance ou l'endurance ?

Quant on parle de résistance c'est celle physique. Je trouve la résistance morale est beaucoup plus associable à l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pandead & Setna

 

Je vous renvoie à mon post :

Pour résumer : l'intelligence est une partie du leadership. Être intelligent n'implique pas être leader, et l'inverse non plus, mais être intelligent aide énormément.

Là dessus, je crois qu'on est en phase : je dis bien que l'intelligence ne fait pas tout, mais que c'est beaucoup plus facile d'être leader en étant intelligent que l'inverse. C'est logique car du coup il faut compenser par ailleurs. Ce que je souligne, c'est que l'intelligence est une composante du leadership à ne pas sous-estimer.

 

Plus précisément @Pandead, tu parles de "sens tactique" et de "sagesse". La sagesse est assez dure à définir, on pourrait partir dans un débat philosophique de quelques dizaines de pages. Le sens tactique fait pour moi entièrement partie de l'intelligence. Pour information, je vous renvoie vers la définition du CNRTL.

 

@Onizuka

 

Ton point de vue est très intéressant.

 

Les hommes politiques sont assez cultivés, mais pas obligatoirement super intelligents ou plus qu'un professeur, facteur, vendeur...

Ai je dis qu'ils étaient obligatoirement plus intelligents qu'un professeur, qu'un facteur ou qu'un vendeur ? Chacun a sa forme d'intelligence, plus ou moins développée. Ca peut varier énormément au sein d'un corps de métier. Ce que je dis, c'est que je pense que les hommes politiques, au moins ceux qui se tiennent au sommet, ont une forme d'intelligence particulièrement développée. La culture est pour moi beaucoup moins importante dans la réussite de l'homme politique.

 

Tu poses néanmoins un point très intéressant :

De plus, il faut préciser une chose importante, ils ne sont jamais seuls, ils font partis d'une intelligence collective. Autour d'eux des personnes des personnes de l'ombre spécialisés (les spin doctor (conseiller en communication et marketing), une plume rédigeant les discours, etc....)

Il y a un soucis à ton argument : les débuts de l'homme politique. Tous ces gens qui l'entourent, l'homme politique les a une fois qu'il est déjà à un certain étage. Avant ça, il a en moyenne... La moyenne de ce qu'on les hommes politiques, ce qui n'est pas suffisant pour le porter dans les 10% des plus influents. Il a très probablement un bon bagage lui même pour se démarquer.

 

Il y a des hommes qui arrivent à un poste important non par intelligence, mais par piston ou népotisme. Ensuite, l'heureux nommé est plus ou moins formaté par l'entourage proche.

Oui, c'est vrai. Je ne serai pas étonné que la majorité hommes politiques importants aient bénéficié de ce genre de piston. Mais même argument qu'au dessus : ça me semble tellement monnaie courante que ça ne suffit pas pour se démarquer.

 

Bien entendu, il y a peut y avoir des exceptions à ce que je dis. Mais je pense que dans la majorité des cas, l'homme politique important est très intelligent, en plus d'avoir bénéficié de pistons de s'être entouré.

 


 

Bref, je ne m'attendais pas à ce que ça aille si loin sur mon argumentaire pour l'intelligence de Zoro. Pour rappel :

Or dans le cas de Zoro, lorsqu'il s'oppose à Luffy dans l'affaire Usopp, et lorsqu'il mets de côté son rêve pour le bien de l'équipage, tout en frappant Sanji pour l'assomer, je pense qu'il y avait une réflexion rapide et efficace derrière.

Et j'en profite pour ajouter la notion de sens des responsabilités. Lorsqu'on prend une décision, il faut savoir l'assumer. Et pour moi, ça aussi c'est une forme d'intelligence.

 

Pour terminer : je pense qu'on est tous d'accord pour dire que Zoro n'est pas le plus intelligent des Mugi. Je relativise juste par le fait qu'il dispose d'une forme d'intelligence que les autres n'ont pas montré, qui se traduit notamment dans son leadership. Le leadership de Luffy n'a pas les mêmes composantes, et ne s'exprime pas de la même manière que celui de Zoro.

 

EDIT @Natsu juste en dessous

 

Je plussoie cette dernière proposition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Pandead et @Setna

 

Je crois que j’ai enfin compris d’où vient l’incompréhension générale autour de l’énergie, la défense et la résistance. En fait, cela vient tout simplement de ce que l’on voit et de ce que l’on entend par « résistance ». En vrai, c’est le mot qui pose problème car il est trop général. C’est un peu comme le mot « puissance » qui englobe un peu tout, le mot « résistance » englobe l’endurance, l’énergie de manière générale, la volonté mais également la défense.

 

Par exemple, @Pandead a raison lorsqu'il dit « qu’être endurant c'est développer une résistance physique tout comme savoir encaisser des coups ». De même, la très forte corrélation entre la résistance et la défense d’un personnage est difficilement contestable.

 

Enfin, même discours pour la volonté où on peut parler de la résistance de la volonté face au HDR et, là encore, on utilise ce mot « résistance » qui est très général. D’ailleurs, je reviens sur cette résistance de la volonté que l’on pourrait aussi appeler la force de la volonté (par exemple, on dit aussi de quelqu’un qu’il a une volonté très forte). Bref, je crois avoir identifié le problème et, tout comme le mot « puissance », il faut enlever le mot « résistance » qui veut un peu tout dire.

 

 

Cependant, par quoi remplace-t-on le mot « résistance » ?

 

C’est assez simple, il suffit d’expliciter toutes ses définitions et celles qui relèvent de l’énergie iront dans « Energie » et celles qui relèvent de la défense iront dans « Défense ». Il faut expliciter tous les aspects de la résistance et de l'endurance.

 

Du coup, voici tous les aspects à prendre en compte quand on parle de résistance/énergie/endurance/Défense.

 

 

- Aspect numéro 1 : Aptitude à maintenir un effort d'une intensité relative donnée pendant une durée prolongée/Capacité à faire un effort intensif et à combattre sans se fatiguer sur une longue durée.

 

[spoiler=Explication]

Est-ce que Luffy peut courir à 70 km/h pendant 1 heure sans se fatiguer ? On a un début de réponse avec la course folle qu’il a avec Smoker à Punk Hazard où il est complètement fatigué après quelques minutes de course intensive contre le chasseur blanc. Cependant, il récupère très vite (quelques secondes).

 

On a également un début de réponse avec les Gears de Luffy. En pré-ellipse, il avait du mal à maintenir G2 dans le temps car ce mode consomme énormément d’énergie. Du coup, en pré-ellipse, Luffy n’était pas assez endurant pour maintenir G2 longtemps et il le dit après son combat contre Blueno. En post-ellipse, ce n’est plus le cas car Luffy est beaucoup plus endurant. Pour le G4, c’est la même chose. Ce mode consomme énormément d’énergie (notamment à cause d’une surutilisation du HDA comme le remarquait Law) et Luffy n’a pas encore l’endurance nécessaire pour maintenir son G4 plus d’une dizaine de minute et c’est cela que l’on mesurerait dans la catégorie « Endurance ».

 

Autre exemple : A Drum, Luffy escalade une montagne pendant plus de 3 heures en portant Nami et Sanji puis il va s’évanouir au sommet de la montagne. Il a réussi à maintenir un effort intensif dans le temps. Cet exemple est parfait pour mesurer l’endurance et la volonté de Luffy et ne parle pas du tout de Défense ou de résistance (dans le sens « capacité à encaisser beaucoup de dégâts »).

 

Pour cet aspect, on va plutôt se poser les questions suivantes : Est-ce qu’un tel peut attaquer sans s’arrêter et sans se fatiguer pendant des heures ou bien au bout de 2-3 attaques nommées il est complètement épuisé ? Est-ce qu’un tel peut combattre à pleine puissance pendant des jours ? Est-ce qu’un tel peut courir à vitesse max pendant des heures sans trop se fatiguer ?

 

 

 

- Aspect numéro 2 : L'aptitude à ne pas se prendre de dégât en encaissant physiquement une attaque.

 

[spoiler=Explication]

Par exemple, Luffy qui se prend un coup de poing ou un kick qui n’est pas imprégné de Haki ne va se prendre aucun dégât lorsqu’il va encaisser l’attaque car il a un corps élastique. Le corps élastique de Luffy rentre dans cet aspect.

 

Idem pour Alvida. Lorsqu’elle va recevoir une attaque, l’attaque va glisser sur elle donc elle ne se prend aucun dégât.

 

Lorsque Joz va rendre son corps plus dur/plus solide avec du diamant pour encaisser un slash de Mihawk, il va se prendre aucun dégât.

 

Lorsque Lucci utilise Tekkai pour encaisser un Gatling de Luffy, il va se prendre aucun dégât.

 

Lorsque Vergo se prend une attaque de Sanji, il se prend très peu de dégât car il a un corps très dur/très solide que Sanji compare même à de l’acier.

 

 

 

 

- Aspect numéro 3 : Capacité à réduire les dégâts avant de les encaisser (à travers des techniques défensives par exemple). A quel point un personnage peut atténuer la puissance d’une attaque avant que son corps l’encaisse ?

 

 

- Aspect numéro 4 : La capacité à ne pas se prendre d’attaque, de coups, de dégâts en stoppant ou en déviant les attaques pour ne pas avoir à les encaisser.

 

[spoiler=Explication]

Cela peut passer par une bonne défense.

 

Par exemple, quelqu’un qui stoppe les attaques avant qu’elles ne l’atteignent (Bartoloméo et ses barrières)

 

Par exemple, dévier des attaques avec une arme est aussi un moyen de ne pas se prendre de dégats/de coups (BB qui dévie une attaque d’Akainu avec son Bisento…)

 

Le fait que les attaques glissent sur Alvida (donc déviation des attaques) rentre aussi en compte dans cette catégorie.

 

 

 

- Aspect numéro 5 : La volonté du personnage

 

 

Du coup, pas une seule seconde je n’évoque le mot « résistance » mais je parle de tous les aspects de la résistance et de la défense et je pense qu’en parlant des aspects il y aura beaucoup moins de confusion. Comme je le disais plus haut, il faut tout simplement supprimer le mot « résistance » comme on l’a fait pour le mot « puissance ».

 

Par exemple, au lieu de dire que le Tekkai, le HDA et le diamant augmentent la résistance du personnage (le mot « résistance » étant trop vague), il faut dire à mon avis que le Tekkai, le HDA et le diamant augmentent la dureté/la solidité du corps du personnage. De cette manière, je pense qu’on sera beaucoup plus clair. Pour reprendre l’exemple de @Setna, au lieu de dire que Mr 1, Franky et co ont un corps résistant, il faudrait dire qu’ils ont un corps dur/solide et cette caractéristique rentre directement dans « Aptitude à ne pas se prendre de dégât en encaissant physiquement une attaque ».

 

Au contraire, Zoro et Sanji pré-ellipse ont des corps plutôt normaux qui ne sont pas d’une dureté/d’un solidité exceptionnel (puisqu’on peut les blesser assez facilement) et ils n’ont pas de moyen de défense exceptionnel (=Défense très moyenne) mais ils peuvent faire des efforts intensifs pendant une très longue durée, supporter la douleur pendant longtemps, continuer à se battre malgré des blessures très graves (=Energie plutôt bonne). D’ailleurs, on voit bien que la volonté n’influence pas la dureté du corps ou les moyens pour se défendre (aspects 2 à 4) mais elle influence la capacité à faire des efforts intensifs pendant une très longue durée, le fait de supporter la douleur longtemps, le fait de continuer à combattre malgré des blessures graves (aspect 1) et tous ces critères sont à pris en compte dans « Energie » d’où le fait que la volonté soit dans « Energie ».  ;)

 

Du coup, comment répartir les 5 aspects de la résistance/endurance/défense en deux catégories ? Je propose la solution suivante qui ne contient plus le mot « résistance ».

 

Energie -/100

Capacité à faire un effort intensif et à combattre sans se fatiguer sur une longue durée. Il s’agit de regarder l’aptitude du personnage à maintenir un effort d'une intensité relative donnée pendant une durée prolongée et sa volonté. La capacité à supporter des douleurs/des blessures extrêmes dans le temps, la faculté de continuer à se battre malgré des blessures très graves sont à prendre en compte. Enfin, toute augmentation de l’énergie qui se fait via un FDD, un style de combat particulier, un art martial, une arme ou autre doit être prise en compte.

 

Ici, on s’intéresse aux aspects numéro 1 et 5.

 

 

Défense -/100

Capacité à maîtriser des techniques de combats défensives, à réduire les dégâts avant de les encaisser, à stopper et à dévier les attaques pour ne pas les encaisser. Il s’agit aussi de regarder l’aptitude à ne pas se prendre de dégât en encaissant physiquement une attaque (via un corps dur, un corps solide, un corps en caoutchouc, un corps modifié par un logia, par un paramécia, par un zoan…). Toute augmentation de ces aspects via un FDD, le Haki de l’armement, un style de combat particulier, un art martial, une arme ou autre doit être également prise en compte.

 

Ici, on s’intéresse aux aspects numéro 2, 3 et 4.

 

Qu’en pensez-vous (@Setna et @Pandead entre autres) ?

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis @Natsu et je préfère mettre des critères plus globaux.

Je vois que @Setna à également compris la difficulté de poser des critères précis porto OP.

Donc autant rester general et enlever les termes derangeants.

 

Cependant sir la défense regroupe tout ça, on est obligé de regrouper attaque/force afin de pas léser le critère attaque.

On peut être bon en attaque et pas en force, tout comme on peut être résistant sans avoir une bonne defense.

Pour être au top dans le domaine attaque et de défense, il faut également être un maître dans tous les aspects de l'attaque et de la défense.

 

Du coup, je propose

5 critères :

Attaque

Defense

Énergie

Mobilité

Intelligence

 

Ou

 

6critères

Attaque

Défense

Mobilité

Intellgence

Energie

Haki : on parle du niveau des haki possédés.

Exemple le fluide de l'armure serait dans attaque et defense mais on jugerai dans la catégorie haki le niveau de maitrise. ( Comme au début)

 

 

Par contre l'utilisation du haki des rois.

On le met dans attaque ou énergie ?

Vu que c'est une technique liée à la volonté et que la volonté est dans energie, je serais tenté de mettre cette aptitude dedans.

Cependant le haki de l'armure est utilisé de manière offensive et comme une attaque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je te suis @Pandead pour la réunion d'attaque et force.

 

 

Proposition complète (6 critères) :

 

1.  Attaque -/100

Capacité à maîtriser des techniques de combats offensives. Il s'agit d'évaluer le potentiel offensif du style de combat du personnage (FDD, style de combat à l’épée, art martial, armes quelconques…), la puissance des techniques offensives et la capacité à faire des dégâts tout en regardant la maîtrise des techniques qui permettent d'attaquer un ennemi. Toute augmentation du potentiel offensif via le Haki (HDA et HDR) doit être prise en compte.

 

 

2.  Mobilité -/100

Capacité à se déplacer sur de courtes et de longues distances rapidement. Capacité à esquiver rapidement. Il s’agit de regarder la vitesse de déplacement et d’exécution du personnage qui prend en compte sa vitesse de base mais également une éventuelle vitesse supplémentaire acquise grâce à un FDD, un style de combat particulier, un art martial ou une aptitude particulière. Il faut aussi regarder si le personnage peut se déplacer sur terre, dans les airs, sur l’eau, dans l’eau…

 

[spoiler=Aspects à prendre en compte]

-  Mobilité de la personne : déplacement sur terre, aérien, marin, marcher sur l'eau, ... 

-  Vitesse de déplacement : vitesse de base + augmentation par FDD + augmentation par autre moyen (ex : Soru)

-  Réactivité du personnage :  réflexes naturels + augmentation par un autre moyen  (FDD).

 

 

 

3.  Energie -/100

Capacité à faire un effort intensif et à combattre sans se fatiguer sur une longue durée. Il s’agit de regarder l’aptitude du personnage à maintenir un effort d'une intensité relative donnée pendant une durée prolongée et sa volonté. La capacité à supporter des douleurs/des blessures extrêmes dans le temps, la faculté de continuer à se battre malgré des blessures très graves doit être prise en compte. Enfin, toute augmentation de l’énergie qui se fait via un FDD, un style de combat particulier, un art martial, une arme ou autre doit être prise en compte.

 

 

4.  Défense -/100

Capacité à maîtriser des techniques de combats défensives, à réduire les dégâts avant de les encaisser, à stopper et à dévier les attaques pour ne pas les encaisser. Il s’agit aussi de regarder l’aptitude à ne pas se prendre de dégât en encaissant physiquement une attaque (via un corps dur, un corps solide, un corps en caoutchouc, un corps modifié par un logia, par un paramécia, par un zoan…). Toute augmentation de ces aspects via un FDD, le Haki de l’armement, un style de combat particulier, un art martial, une arme ou autre doit être également prise en compte.

 

 

5.  Intelligence -/100

Capacité à élaborer une stratégie, à s'adapter rapidement ainsi que la compréhension et l'ensemble des connaissances. Il s’agit d’évaluer tout ce qui fait l’intelligence d’un personnage c’est-à-dire sa faculté à comprendre, sa faculté à analyser, ses facultés d’adaptation, ses connaissances (du monde, scientifiques…). L’intelligence de combat (stratégie) doit également être évoquée.

 

 

6.  Haki -/100

Il s’agit d’évaluer le niveau de maitrise du HDA, HDO et HDR.

 

 

Edit 2 :

 

Pour le moment, je laisse la catégorie "Haki" en attendant de voir comment évolue le débat autour de cette catégorie.

 

 

Par contre l'utilisationdu haki des rois.

On le met dans attaque ou énergie ?

Vu que c'est une technique liée à la volonté et que la volonté est dans energie, je serais tenté de mettre cette aptitude dedans.

Cependant le haki de l'armure est utilisé de manière offensive et comme une attaque.

 

Pour le HDR, je pense qu’il faut juste le prendre en compte dans « Attaque ». De toute façon, le niveau de maitrise du HDR (que l’on évalue dans « Haki ») est lié à la volonté de l’utilisateur. Dans la catégorie « Energie », quand on évaluera quelqu’un qui possède le HDR on saura forcément qu’il a une forte volonté (Luffy, Doflamingo, Hancock, Shanks, Ace…) donc ce sera pris en compte dans la notation. On peut à la limite préciser qu’il faut faire attention aux utilisateurs du HDR pour la catégorie Energie car ils ont une forte volonté.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le haki compte dans attaque (haki de l'armement, haki des rois ?), mobilité (haki de l'observation), défense (haki de l'armement), énergie (haki des rois ?), rajouter une catégorie à part entière pour le haki est du doublon. Autant ne faire que 5 domaines, en plus ça permettra de prendre plus de temps pour les évaluer.

Bon, du coup c'est la même chose que les diagrammes Fairy Tail avec énergie en plus, tout ça pour ça  :D. Il risque d'y avoir quelques capacités qu'on ne pourra pas compter dans les diagrammes (celles qui n'ont pas vraiment d'utilité en combat), mais bon tant pis ce ne sont pas des diagrammes globaux après tout mais des diagrammes de rapport de force donc c'est pas bien grave.

 

@ Natsu-san

Pour moi la séparation que tu décris entre énergie et défense est clair, tout comme la prise en compte de la "résistance" dans la défense qui serait maintenant formulée en terme de dureté, solidité & co pour pas embrouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie totalement la dernière proposition.

 

Idem, même s'il est vrai que du coup y'a un peu du haki dans tout les sens.

 

Du coup, pour pas perdre trop de temps, peut être va t'on réévaluer Sanji pré-ellipse & Zoro pré-ellipse simultanément ?

Après on est pas forcément pressé, mais bon, ça va bientôt faire 3 fois qu'on évalue le cuistot donc autant éviter de trop continuer à s'attarder sur un même personnage. ( j'avoue que j'ai hâte d'évaluer le dernier membre du M3, avec ça, on pourra dire que le topic est enfin officiellement lancé )

 

Bonne soirée / nuit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Haar unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...