Aller au contenu


Est-ce que les révélations historiques vous dérangent ?


lilas
 Share

Est-ce que les révélations historiques vous dérangent ?   

32 membres ont voté

  1. 1. Souhaitez-vous que des éléments de l'Histoire de l'unification de la Chine soient discutés dans les fils de discussion sur l'histoire toute simple de Kingdom, avec donc des risques de révélations ?

  2. 2. Connaissiez-vous des éléments de l'Histoire de l'unification de la Chine avant de lire Kingdom ?

  3. 3. La lecture de Kingdom vous a-t-elle poussé à vous intéresser à l'Histoire de l'unification de la Chine ?



Messages recommandés

Salut à tous, 

Jusqu'ici, l'organisation officieuse de la section de Kingdom était que les faits se rapportant à l'histoire de l'unification de la Chine soient développés uniquement dans le fil de discussion dédié. Mais, comme je m'embête régulièrement à faire des rappels de cette règle officieuse que les nouveaux bien souvent ne connaissent pas (vu qu'elle est officieuse) et qui contrarie quelques anciens, je vous consulte pour connaître un peu vos avis.

 

Le mien serait que si quelqu'un (juste une personne) souhaite que les discussions historiques ne puissent pas être sur les fils de discussion de l'histoire du manga, alors on reste sur le système actuel, à charge à tous de le respecter. Mais que si personne n'exprime ce souhait, alors on s'autorise à intégrer des éléments de l'Histoire dans les discussions sur l'histoire du manga... 

 

Deux petites questions annexes par curiosité pour connaître votre rapport à l'Histoire de l'unification de la Chine à vous, lecteurs de Kingdom. 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question principale, les révélations historiques ne me dérangent pas.

 

Concernant les 3 sondages, j’ai répondu ->

1. Oui, pour moi ce ne sont pas des spoilers mais de la culture générale, je considère le manga et l’histoire de l’union de la chine comme deux choses différentes, mais je comprends que cela puisse en gêner certains (peut-être juste mettre ce genre d’infos sous balise, je sais pas).

 

2. Non, je ne connaissais quasiment rien avant donc justement cela m’intéresse pour ma propre culture G.

 

Et donc 3. Oui, depuis que je suis le manga l’histoire de la chine m’intéresse

 

 

Modifié par Othy
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement sur la même longueur d’onde qu’othy et bigbrozer. 

 

Pour moi , kingdom et l’histoire réelles sont deux choses différentes. 

 

Donc je vois les éléments historique un peu comme une sorte de teaser au cinema, avec des scènes diffusés hors contexte et dont on ne peut absolument pas prévoir l’impact sur l’oeuvre . 

 

Par exemple , quand hara fini un chapitre en nous spoliant une défaite d’ouhon, ça , ça m’emmerde bcp plus ^^ 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu a maintenant ceux qui ont voulu mettre de l historique l ont mis en spoiler ...

ce qui me parait pratique comme situation

ainsi ceux qui veulent clique les autres passent leur chemin

 

comme le disent bien certains hara ne prend pas les memes chemins que l histoire

mais on sait que cette periode est assez trouble et bcp d ecrits sont assez nebuleux

 

moi ca me derange pas mais l utilisation des balise de spoil permettent de securiser l affaire et de contenter un peu tout le monde ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu Non au trois questions, bien que j'aurais pu mettre Oui pour la trois car j'avais emprunter un bouquin à la bibliothèque pour essayer de m'intéresser à la période des royaumes combattant, daté la période,  avoir un peu une idée de la cartographie du manga par rapport au monde d'aujourd'hui etc...devant la complexité de la chose et le manque de temps j'ai vite abandonné du coup je me contente de lire les chapitres sans chercher à me spoil, et me contentant de lire vos théories, parfois de donner mon avis (c'est rare) donc j'aimerai bien que ça reste comme ça sur les posts des chapitres ou éventuellement avec une balise spoil.

Ma vengeance peut être terrible en cas de spoil je préviens 😛 j'ai spoilé un collègue de boulot à l'époque de matrix car il m'avais fait un faux spoil pour le seigneur des anneaux bwhahaha j'en rigole encore.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple est l'actuelle je pense.

Si des personnes souhaitent se renseigner sur les événements historiques, il suffit qu'elles se rendent sur le sujet approprié.

Et dans le cas où c'est juste une remarque pour je ne sais quelle raison dans le sujet du chapitre de la semaine, il suffit de mettre en balise spoiler.

Mais j'ai du mal à visualiser dans quelle situation cela pourrait être pertinent à part dire "De toute façon on sait qu'à la fin de cette guerre X meurt" ce qui équivaut à vouloir spoiler volontairement.

 

Après il peut être interessant d'ajouter des détails historiques sur les événements d'un chapitre : "En réalité le système de ration existait comme décrit, ils faisaient vraiment bouillir dans de l'eau afin que ça leur tienne plus au ventre."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté

- Non, parce que je n'ai pas envie de me faire spoiler sur le destin de certains personnages. Après, je comprends que l'auteur prend des largeurs, ce qui totalement normal, et je sais aussi que le "comment" (le déroulement détaillé des événements) est tout aussi important et permet même si on connaît déjà l'histoire d'apprécier (j'ai eu la même situation avec Spartacus, par exemple, dont je connaissais l'histoire, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier la série) mais je préfère découvrir les événements au fur et à mesure de leur arrivée dans le manga, plutôt que de connaître déjà les divers issus (même si le suspens n'est pas très grand pour certains cas/situations) car cela ajoute encore plus (une autre dimension) au plaisir de l'oeuvre! Une dont on peut se passer, certes, mais pourquoi s'en priver quand on peut en profiter?

 

- Non, évidemment, comme tout le monde, je savais qu'il y avait eu une certaine unification de la chine, mais franchement, à part ça, tout ce que je savais de l'histoire de la chine, c'était l'invention des kanji et l'existence de plusieurs dynasties qui se succèdent!

 

- Oui, définitivement! J'hésite même encore parfois à aller lire directement l'histoire de l'unification!! Franchement, c'est une période que j'aime énormément (d'où d'ailleurs mon intérêt premier pour Kingdom... du coup, ce n'est pas Kingdom qui a créé mon intérêt, même s'il le renforce, mais c'est plutôt le contraire). J'ai l'intention de lire les faits historiques à la fin du manga, et d'en faire une comparaison avec ce que j'aurai lu dans l'oeuvre d'Hara. De cette façon, je pense pouvoir profiter du meilleur des deux mondes et ainsi enrichir ma culture. Après, j'avoue que ce n'est pas facile d'attendre, vu que j'ai aussi envie de regarder des documentaires sur les autres dynasties chinoises (et la période qui a suivi). Dur, dur... 😑 Mais bon, l'un empêche pas l'autre...

 

Le système actuel est donc parfait pour moi!

Par contre, je ne serai effectivement pas contre quelques détails historiques sur les événements des chapitres déjà parus comme le suggère @Ekinox_x dont je trouve l'idée vraiment très intéressante!

Modifié par Mahoumaru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes votes :

- Non : Dans le sens ou je comprends les personnes qui ne veulent pas se faire spoiler et donc éviter ce genre de contenu dans les topic des scan. Mais par contre je serai très intéressé de lire les gens qui ont poussé les recherches et qui théorise par rapport à ça. Car avec les liberté de l'auteur ça peut différer.

 

- Non : Pou r ma part je ne connaissais que la périodes des trois royaumes (Deux dynastie après je crois) via les jeux "Dynastie Warrior" et je crois me rappeler que Zhuge Liang (l'équivalent de notre Riboku à cette époque) est cité dans le manga Kingdom mais je ne suis plus sur ! Si jamais, il y a des gens pour confirmer :) En tout cas pour ceux qui ne connaissent pas mais qui kiffent Kingdom, renseignez vous sur cette période qui est géniale aussi ! Même si les jeux l'ont bien romancé aussi ^^

 

- Oui : J'ai été fouillé sur wiki et un blog anglais qui a déjà été relayé sur ce forum je crois.

Révélation

Et d'ailleurs j'ai du mal à à voir comment va se finir l'histoire de notre héro car il est censé se faire défoncer à Chu et qu'à priori il ne fait rien d'autre après...?

En tout cas si des gens partagent leurs avis, je serai assurément lecteur voir commentateur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement un nom pour moi aussi. 

 

Je connais l'histoire réelle et je suis toujours fasciné par celle du manga. 

Mais un spoiler reste un spoiler et certain ne veulent pas connaître la fin de l'histoire avant l'heure où le destin de certain personnage réelle ou même fictif car en connaissant l'histoire on peut en déduire le destin de certain. 

 

Perso, je fais des efforts pour parler de mon avis sans inclure le fait que je sais globalement ce qui va arriver. Donc le forum est bien comme il est la question ne devrait même pas ce poser. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, perso je connait les détails de l'histoire et je pense que certains ne voudrais pas risqué d'être spoil, même si le manga et l'histoire réelle sont 2 choses différente, Non: Personnellement la lecture de kingdom ma donné l'envie de m'intéresser à cet période  et je regrette absolument pas, j'adore l'histoire et j'ai adoré étudié cette période de mon côté. Je trouve que le système actuelle est parfait et si nous avons l'envie de discuter de cet période, il y a un forum dédié à cela ;) ( enfin je crois :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je comprends que des indices sur l'Histoire puissent déranger certains. Même si c'est pas des spoils à proprement parler, c'est des indices qui orientent la manière d'appréhender le manga.

 

Par contre, je ne comprends pas que ça dérange quand les personnes qui en discutent en parle sous spoiler. Aujourd'hui, je crois que même ça c'est interdit et ça je comprends pas. Bref pour moi le juste milieu c'est ça : les gens qui veulent discuter de spoilers les mettent entre balises, et ceux qui ne veulent pas tolèrent quand même que d'autres en discutent.

 

Sinon, pour répondre aux autres questions : oui ça m'a fait intéresser à cette période. Je connaissais celle des trois Royaumes via Dynasty Warrior, qui est tout aussi riche. Je kifferai bien quelques changement de scénarii dans les DW afin de voir d'autres périodes de la Chine (ou autre ? Même en Europe ça peut être cool !), au lieu de nous pondre des parodies de OP, Zelda et consort... 

Modifié par Eiyuu Snake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme j'ai lancé ce sondage/consultation, je me lance maintenant dans une petite synthèse de ses résultats. Je vous rappelle que je ne suis pas méchant modo et que je n'ai donc pas de pouvoir décisionnel^-^. C'est juste pour qu'on tente de se mettre d'accord entre nous. 

 

J'ai été assez surpris du nombre de gens qui préféraient que l'Histoire ne soit pas discutée dans les fils de discussion classiques : une grosse minorité... Je me demandais si j'étais seul dans ce combat (je n'ai pas voté  à titre personnel). J'avais fait le sondage dans l'optique de peut-être arrêter de séparer les deux choses si j'étais seul à penser que cela valait le coup. Mais ce n'est pas le cas. 

J'ai l'impression que la petite majorité qui a voté oui est globalement d'accord pour évoquer l'Histoire sous le cache révélation (ou balise spoiler:D).

 

Reste que personnellement je trouve que c'est une fausse bonne idée. Pour au moins trois raisons

- si vous souhaitez discuter de l'Histoire dans un fil de discussion classique, vous allez parasiter le fil de discussion en excluant près de la moitié des lecteurs tout en sachant qu'il y a des fils dédiés (un pour le moment mais d'autres peuvent être créés) aux discussions historiques. 

- Il y a un très grand risque que vous vous trahissiez et révéliez indirectement ce dont vous parlez sous cache... Les exemples ne sont pas rares. 

- Chaque cache historique devient quand même très tentant. Parce que vous avez envie de vous intégrer à la discussion, et puis parce que vous êtes curieux. C'est vraiment mettre des bonbons sous le nez d'un diabétique. 

 

A mon sens, le système de la discussion en cache finira en gros par faire que tout le monde sache ce qu'il en sera finalement historiquement, qu'il ait craqué ou qu'il ait été victime d'un cache mal indiqué ou maladroit ou oublié. 

 

Aussi, je serais plutôt partisan d'une décision claire

ou bien on autorise les révélations sans cache, ou bien on les bannit complètement, en dehors des fils dédiés bien sûr. Quitte à ensuite faire une charte d'usage pour les nouveaux lecteurs du manga qu'on demanderait à un modo d'afficher. Qu'en pensez-vous ? Un nouveau sondage doit-il être fait sur l'usage des caches révélations ? 

A vous... 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans le topic du chapitre 591, je rejoint tes propos @lilas et je suis partisans du topic dédié, même en balise spoiler trop de risque de deviner le contenue en fonction des chapitres que ce soit volontaire ou involontaire.

 

Donc le plus sûre c'est topic dédié. Si ça devait en être autrement je pense ne plus lire les avis sur le chapitre pour éviter de me spoil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre aussi et il y a déjà une partie historique. Le système jusqu'à présent était très bien continuons ainsi.

 

Ces derniers jours j'ai étais spoilé sur un personnage juste en lisant les commentaires sur un chapitre et je ne vous cache pas ma déception... 

 

Comme @grahald je n'irais plus lire les messages si certains continuent de faire des révélations^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mollo a dit :

J'ai participé à la boulette, my bad. Je suis partisan d'interdire toute discussion historique hors section spéciale.

Tu seras sévèrement puni pour ça bwhahahaah  😈😈

Qu'on lui coupe ...... mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grahald a dit :
Il y a 4 heures, mollo a dit :

J'ai participé à la boulette, my bad. Je suis partisan d'interdire toute discussion historique hors section spéciale.

Tu seras sévèrement puni pour ça bwhahahaah  😈😈

Qu'on lui coupe ...... mdr

 

Que l'on fasse venir le clan Zenou 😈😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...