Aller au contenu


Topic de notation des animes [Notation Hunter x Hunter - Kaiba]


Haar
 Share

Messages recommandés

C'est l'occasion de discuter un peu de cette liste.

 

Pour savoir si un animé est vraiment mainstream, les participants peuvent simplement dire lesquels ils ont vu ou pas, et à défaut quels manga ils ont lu ou non. Après tout, ce qui compte, c'est si les participants ont en majorité vu les animés ou non, pas vraiment si la population globale les a vu ou non. 

Pour ma part, dans les animés classés mainsteam : 

Animé vu / suffisamment vu : One Piece, Naruto, Full Metal Brotherhood, Death Note, Naruto Shippuden, Dragon Ball Z, One Punch Man, Shingeki no Kyojin

Animé non vu / trop partiellement vu, manga lu : Hunter x Hunter, Fairy Tail, Dragon Ball, Mirai Nikki, Steins;Gate, Boku no Hero Academia, Tokyo Ghoul

Animé non vu, manga non lu : Code Geass, Saint Seiya, GTO, Angel Beats, Bleach, No Game no Life

 

 

Quelques autres remarques

 

- Un autre point à prendre en compte, c'est le nombre d'épisode. Si un animé a pleins d'épisode et qu'il n'y a que 2 ou 3 participants qu'il l'ont vu, je pense qu'on peut le rayer définitivement des animés mainstream. Personne va regarder une centaine d'épisode pour le topic, ça fait beaucoup trop, donc il n'y aura presque personne pour l'évaluer. Je pense à possiblement Saint Seiya, Dragon Ball, etc, voir GTO. Mais c'est à voir en fonction du qui a vu quoi.

 

- Je ne sais pas si c'est vraiment utile de séparer Naruto et Naruto shippuden. C'est un choix qui se défend, mais est-ce qu'on a vraiment envie de passer environ 1 mois sur une notation de l'animé de Naruto ? Bien qu'il y ai l'effet nostalgie, et qu'il y ai de potentielles petites différences de notes entre les deux parties (et encore, la première partie va évidemment être plombée par la quantité invraisemblable de HS à la fin), je proposerais plutôt de les rassembler en une seule notation. C'est l'un des animé de masse, avec des tonnes d'épisodes dans tous les sens, et par exemple on a pas fait de séparation pour l'animé de One Piece. M'enfin, en soit je suis pas rigoureusement opposé à l'idée de séparer les notations de Naruto en deux, pourquoi pas. Au contraire, je pense que la séparation doit évidemment se faire concernant Dragon Ball, parce que Dragon Ball Z a été largement plus vue (faudrait voir avec les participants).

 

- Je pense que les notations de One Punch Man et Shingeki no kyojin peuvent se faire saison par saison, car ils sont constitués ainsi contrairement à des Death Note ou Full Metal Brotherhood par exemple. En plus, on peut noter de réelles différences de qualité dans ces cas là. Afin de ne pas passer 3 plombes dessus non plus, il pourrait être possible d'évaluer les deux saisons de One Punch Man d'un coup par exemple, par contre je sais pas trop comment faire pour Shingeki no Kyojin.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Othy a dit :

Un peu H.S mais je voulais rebondir sur une interrogation soulevée dans le premier message du topic par rapport à la classification en anime mainstream ou non 

Aussi, je voulais rebondir sur la question de comment choisir les animes, parce que d’après les premiers choix, j’ai l’impression qu’on ne peut choisir qu’un anime + ou - mainstream/connu/populaire et un autre pas du tout, mais qu’en est-il des anime qui le sont moyennement mais quand même un peu populaire (genre Monster/Bakuman ou Devilman Crybaby récemment)? Ils ne seront jamais sélectionnés 😕

Je vois pas trop pourquoi tu ne pourrais pas sélection un Bakuman ou Devilman. Il n'y a pas de raison qu'ils ne soient jamais sélectionnés, ça ne tient qu'à vous.

Après Monster c'est long pas sûr que ceux qui ne l'ont pas déjà vu aient le courage de s'y mettre. x)

 

___

Citation

 

Et aussi concernant la nombreuse liste d’anime choisi, pas forcément au même niveau selon moi

 

+ ceux en stand-by

 En gros pour l’instant ya que deux choix -> en gros « mainstream » ou « pas mainstream », ce n’est pas super précis je trouve en + du problème exposé plus haut de ceux n’appartenant pas à l’une des deux

De +, il y a certains niveau de mainstream, voir Sao mis au même niveau de popularité que Op, ou même Snk me paraît vraiment bizarre, si on veut garder les deux grosses catégories « mainstream » / « pas mainstream » rien que parmis, il y a plusieurs sous-catégories pour moi, et que 3 vraiment « mainstream » à proprement parlé, et Sao pas ne serait dans la catégorie juste en-dessous pour moi

En gros, ça donnerait un peu ça grossièrement 

Sous cat 1 : archi mainstream -> Op / Naruto/ DB

Sous cat 2 : mainstream -> Hxh / Snk / Opm/ Dn..

Sous cat 3 : mainstream mais moins -> Sao / Cg / Gto..

Sous cat 4 : mainstream mais encore moins -> Psycho.P / Mp100 / Champloo/ Bebop..

 

Avec en gros tous ceux en stand-by en sous cat 3 ou 4

Et les animes disons « intermédiaires » comme ceux évoqués plus haut en sous cat 5

 

Puis les pas mainstream, en me basant sur les trois précédents 

Sous cat 5 : pas du tout mainstream -> FlCl / Tokyo M8.0 / Tnt..

 

C’est totalement subjectif mais un genre de classification de ce genre serait peut-être plus précise et aiderai au futur choix d’anime

__

Encore H.S de tout ça, simple question -> 

Celui qui choisit l’anime « pas mainstream » à visionner/évaluer choisit également le « mainstream » ou c’est au hasard?

 

 

Faut que t'arrête de vouloir toujours tout catégoriser comme dans tes classement IM y'a que toi qui t'y retrouves à chaque fois avec les "tier" de partout. x)

Btw je sais pas si tu as conscience qu'aujourd'hui SAO en anime est bien plus mainstream que One Piece. 😛 

 

Même FLCL en soi on est pas sur du "pas du tout mainstream" c'est un anime très côté, culte et qui a été vu par un bon paquet de fan d'animation et dont le nom revient très souvent. Après pour moi c'est pas du mainstream mais on est loin d'anime quasi no name avec une petite réputation obscure comme Tokyo Magnitude, vraiment rien à voir.

 

Du coup c'est bien trop compliqué à évaluer comme ça, ça dépend de la communauté, overall mondialement même Psycho Pass est plus vu aujourd'hui en anime que One Piece parce que c'est beaucoup plus simple d'y accéder.

Maintenant le forum est un microcosme assez particulier quand j'en discutais avec Myu hier. On est vraiment dans une communauté à part donc effectivement peut être que l'option de Setna serait plus juste maintenant demander à chacun ce qu'il a vu je sais pas si c'est pas un peu trop, d'autres avis ?

Après le trucs avec le mainstream c'est que dans tous les cas si on est peu à l'avoir vu y'a peu de chance que quelqu'un si mette en plus du coup ça voudrait dire qu'on le note jamais ?

Y'a deux choix possible => Laisser tomber => Noter quand même mais tout le monde le notera pas (ce qui n'est pas bien grave)

De toute façon tous les animes mainstream ont au moins été vu par 4-5 d'entre nous je pense. Je les ai tous vu, Noodle a du quasiment tous les voir, Cabotin&AWXO aussi pour la majorité je pense. Entre Othy, Punisher, toi et 2-3 autres membres de passage je pense que y'aura toujours une combinaison qui passe à peu prêt à part quelques exceptions peut être sur des animes plus anciens comme Samurai Champloo (mais que Noodle/Cabotin&Moi avons vu pour sûr et même @Papy pourrait le noter s'il venait à passer je pense).

 

Il y a 4 heures, Setna a dit :

- Je ne sais pas si c'est vraiment utile de séparer Naruto et Naruto shippuden. C'est un choix qui se défend, mais est-ce qu'on a vraiment envie de passer environ 1 mois sur une notation de l'animé de Naruto ? Bien qu'il y ai l'effet nostalgie, et qu'il y ai de potentielles petites différences de notes entre les deux parties (et encore, la première partie va évidemment être plombée par la quantité invraisemblable de HS à la fin), je proposerais plutôt de les rassembler en une seule notation. C'est l'un des animé de masse, avec des tonnes d'épisodes dans tous les sens, et par exemple on a pas fait de séparation pour l'animé de One Piece. M'enfin, en soit je suis pas rigoureusement opposé à l'idée de séparer les notations de Naruto en deux, pourquoi pas. Au contraire, je pense que la séparation doit évidemment se faire concernant Dragon Ball, parce que Dragon Ball Z a été largement plus vue (faudrait voir avec les participants).

En fait je me base sur les saisons officielles comme ça c'est plus simple. Ainsi One Piece n'a qu'une seule et unique immense saison.

Naruto a Naruto, Shippuden et Boruto.

DB a DB, DBZ, DB GT, Kai et Super (même si on va pas tous les faire)

Et j'en passe. A la limite si les deux saisons d'un animes sont quasi identiques qualitativement sur du 12 ep je peux penser à regrouper même si encore une fois ça ferait qu'il n'existe plus de règles précise (alors qu'en prenant les saisons officielles c'est le cas). Un anime aussi long c'est plus complexe. Surtout qu'il y a grosse différence d'appréciation entre Naruto et Shippuden quand même.

Après on peut les mettre à noté les mêmes 2/3 semaines par exemple et pas demander un long développement comme ça les deux passent d'un coup, c'est peut être plus simple ? 

 

Il y a 4 heures, Setna a dit :

- Je pense que les notations de One Punch Man et Shingeki no kyojin peuvent se faire saison par saison, car ils sont constitués ainsi contrairement à des Death Note ou Full Metal Brotherhood par exemple. En plus, on peut noter de réelles différences de qualité dans ces cas là. Afin de ne pas passer 3 plombes dessus non plus, il pourrait être possible d'évaluer les deux saisons de One Punch Man d'un coup par exemple, par contre je sais pas trop comment faire pour Shingeki no Kyojin.

 

Du coup tu y venais...

Le soucis des séries assez linéaires qualitativement comme SnK ou BNHA c'est que les saisons en terme d'appréciation sont souvent proche (rien à voir avec OPM) du coup en effet sois on choisit de noter que la S1, soit de séparer, soit de faire un constat global.

J'avais fait que la S1 pour SAO car la S2 reste moins vu et est très différente aussi. (On passe dans un FPS)

Y'a pas forcément de solution au dessus de l'autre en réalité je pense.

 

Le mieux c'est encore de sonder d'autres membres. @AWXO, Noodle, un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, je ne sais pas trop comment on pourrait catégoriser des animes dit "mainstream" sans savoir ce que la majorité des participants à vu.

Pour ce qui est de séparé par saison, je sais pas trop. Autant que ceux qui auront suivit les animes comme SNK saison par saison pourront les différencier, autant que je suis pas sur que ceux qui les ont toutes vues d'une traite puisse faire une différenciation entre chaque saisons. Après comme tu l'as souligné, pour des animés comme SAO, OPM ou même Psycho Pass, les saisons sont bien différentes.

 

Peut-être différencier en saison uniquement les animes dans lequel le plot principal change ? Ce qui est le cas avec Psycho Pass et SAO par exemple il me semble, où il y a une sorte de réel dénouement à la fin de la saison 1. Je sais pas trop, j'ai pas trop d'avis sur le sujet à vrai dire, le système en place me convient en réalité.

 

Après, peut-être laissé la possibilité de proposer deux animes "mainstream" du coup ? C'est ce que semblait demander @Othy il me semble. Dans la limite du nombre d'épisodes évidemment, mais un Angel Beats par exemple ne sera pas trop compliqué à voir. Pour le coup, je pense vraiment qu'il n'y aura pas toujours des animes obscurs et inconnus du grand public qui seront présenter (et encore que FLCL est assez connu il me semble), mais c'est sur que dans un topic qui a pour but de faire découvrir des animes qu'on aime aux autres, on va sans tous avoir tendance à choisir des animes qu'on sait moins connus je pense.

 

Je sais pas si j'ai vraiment pu aider, et pour les saisons, à part faire un sondage pour qu'on choisisse anime par anime si on le découpe par saison ou non, je vois pas trop comment on peut s'en sortir à moins de trancher directement pour une solution ou l'autre. (personnellement prendre les animes saisons par saisons me convient, il y a tellement de changement de qualités entre elles bien souvent qu'elles sont plus intéressantes à noter indépendamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLCL

 

Bon j'ai pas eu le courage de me refaire tout l'anime donc en plus des deux premiers que j'avais revu y'a 2 semaines, je me suis refait la dernière moitié du 5 et l'épisode 6 pour me remettre les choses en tête.

 

Noodle a choisit deux œuvres originales et pas les plus simples à appréhender. FLCLpondu par ce qui doit être le plus apprécié des studios d'animation (Gainax) est cultissime et connu de tous les fans d'animes mais ne laisse pas la même empreinte à tous le monde, loin de là. En tout cas je peux quand même certifier qu'un rewatch permet de mettre plus de choses au clair. Je vais faire plus court que TnT en tout cas vu que c'est pas une découverte sur l'instant. 

 

Histoire :

 

FLCL est une coming of age story qui ne ressemble aucunement aux autres. Remplit de symbolisme mêlés à une action frénétique, l'histoire est loin d'être aussi simpliste qu'elle n'y paraît tout en étant qu'assez peu accessible pour le premier venu qui n'ouvre pas ses chakras avant de voir l'anime.

Tout ça se passe en plus dans un délire total bourré de références à la pop culture (japonaise mais pas que) et bourré d'humour second degré au point d'en être tellement emplit qu'il n'en est plus. Pour moi FLCL n'est pas un anime humoristique (et je n'ai jamais ne serait-ce que proche de rire devant) mais plus un gros trip des familles auquel on accroche ou pas.

Ce qui n'empêche pas l'histoire de poser plusieurs bases de réflexion en laissant le visionneur décider de ce qu'il faut en penser ou non, si l'envie lui en prend. 

C'est ainsi qu'on suit Naota dans ses déboire d'adolescent déjà aigri qui méprise le monde des adultes tout en voulant imiter l'image qui l'en a sans se rendre compte de son manque de crédibilité.

Evidemment ça devient folklo avec l'arrivé d'Haruko une extraterrestre qui le manipulera pour parvenir à ses fins. Avec ce constat de base on se demande ce que peux bien proposer FLCL mais au final il est clair (ou flou suivant la personne) que le propos est là non pas coincé entre deux délires mais bien mélangé à celui-ci car le meilleur des cocktail est sûrement le plus explosif.   

 

7/10

 

 

Personnages :

 

Obligé de noter en conséquence du nombre d'épisode, le manque de développement ici n'est pas forcément un problème de toute façon, les auteurs vont où ils veulent aller de toute façon. Regarder ça du prisme classique est sûrement un non-sens total.
Maintenant le casting de FLCL me laisse partager. Naota n'a pas ma sympathie, son personnage est clairement intéressant à étudier, à l'instar d'un Shinji Ikari mais si l'intérêt pour sa condition est là, lui continue de m'indifférer. 

Haruko j'a énormément de mal à la supporter, elle est elle aussi au centre de l'histoire et des délires, mais je n'aime pas du tout son personnage. Une des probables raison qui fait que je n'accroche pas à Fuli culi.

Personnage plus mineur, j'apprécie Eri la déléguée qui en terme de design me fait penser à Katsuragi d'Evangelion (autre Gainax tient) en ado. Sans toutefois être vraiment exceptionnelle ses passages à l'écran sont pas mauvais sur la fin de la série notamment.

Les parents et le reste du casting osef total.

 

Mais il y a Mamimi. J'aurais probablement 3 ou 4 au cast sans elle mais vu qu'elle est là. 8) 

Un des meilleurs personnages de la japanimation sans hésité. 

Ses apparitions sont des tueries visuelles mêlant fragilité, détachement, folie, mélancolie.. égoïsme aussi le tout dans un seul petit bout de femme. 

La manifestation de son être via les plans made in Gainax sont géniaux et son rôle bien que restreint (s'étalant sur 6 ep ça aide pas) est réussit. Et triste, puisqu'elle ne fait que rejeter la réalité et transposer Naota en son grand frère. 

 

6/10

 

 

Son :

 

Les musiques collent parfaitement à l'ambiance générale. On a la une des playlist les plus appréciée de l'histoire de l'animation japonaise.

Cela étant c'est pas forcément le style qui me parle le plus, mais ceux qui apprécieront le côté pop/rock déjanté seront aux anges devant FLCL et ses élan rock'n'roll.

 

7/10 car ce n'est pas spécialement mon style, mais on tape le 8,5 en étant plus objectif.

 

 

Art :

 

Un bijou technique. Bourré de Sakuga au point de pouvoir en vomir, des changements de plans, voir d'ambiance dans tous les sens, des passages en koma, une direction artistique teintée de orange-rouge qui donne une réelle identité visuelle à l'oeuvre. Des chara-designs simplistes sur certains plans qui peuvent être d'une classe affolante sur d'autres. Une vitesse d'enchaînement de scène à donner le tournis aussi qui sont la signature fuli culi. 

Un exemple sur le plan artistique, je sais même pas si un anime fait aussi bien ces 5 dernières années alors que FLCL a 20 ans l'an prochain. 

 

9/10 

 

 

Note Globale :

 

FLCL est donc un excellent anime et n'a pas acquis sa réputation sans raison. Et pourtant c'est un anime à part auquel il faut adhérer.
Et malheureusement pour lui ce n'est pas vraiment mon style ce genre d'anime wtf à souhait. De même le côté déjanté ne me parle pas particulièrement préférant souvent quelque chose de plus posé. Au final il reste quand même la qualité technique de l'anime vraiment appréciable, plus maintenant que lors de mon premier watching où je m'y connaissais déjà moins. 

 

5,7/10 (j'étais à 4,5 avant rewatch)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Punisher qui monte dans mon estime. 8)

Contrairement à certains. ::)

 

Tenshi no Tamago

 

Je l'ai revu pour l'occasion, toujours aussi bon, même si la découverte n'est plus là. Ça m'a permis de consolider certaines interprétations.

Haar et Cabotin ont déjà pondu de gros pavés, je vais faire plus court.

 

NiftyGrandioseIndri-size_restricted.gif

 

 

Histoire : 9/10

 

Poétique, onirique, mélancolique, gothique, magnifique, hum… Aquatique !

 

Très bonne histoire, bien qu'un peu nébuleuse. Après, chacun est libre d'y trouver ce qu'il veut, il n'y a pas de vérité unique, c'est 8) Oshii le bg 8) qui le dit lui-même. Si certains n'aiment / ne comprennent pas, c'est soit qu'ils n'étaient pas assez concentrés durant leur visionnage, soit qu'ils manquent d'imagination, soit qu'ils manquent d'ouverture d'esprit.

 

Parlons un peu de l'ambiance de l’œuvre, son grand point fort, appuyée par une musique et des visuels somptueux. L'ambiance est hypnotique, elle te happe et te plonge la tête sous l'eau, au sein de ce monde noyé lui aussi. Elle t'y garde prisonnier une heure et quelques, en compagnie de l'autre prisonnière de ce monde, la petite fille, et du garçon venue la délivrer (ou pas ?). Tu en ressors chamboulé, bouleversé, sans avoir vu le temps passé, sans trop savoir ce que tu as vu mais en sachant que tu as vu quelque chose d'exceptionnel qui nourrira tes pensées pendant des années. 

 

Tellement de scènes marquantes dans le film n'empêche.

Révélation

La scène de l'eau au début. La balade dans la ville morte. La pêche aux ombres de cœlacanthe. La longue attente du garçon avant de briser l’œuf. La découverte de l’œuf par la jeune fille et sa chute. Les statues sur l’œil divin.

 

Concernant les interprétations, je ne vais pas faire un truc exhaustif, ce serait beaucoup trop long vu la richesse du film (l’Arche, Jésus, Dieu, l’ange, l’œuf, les poissons, l’eau, l’arbre sculpté qui me rappelle toujours GitS, les rapports ombre / lumière, rêve / réalité, naissance / mort, la perte de l'innocence et de la foi, ...) et des éléments métas indispensables à sa compréhension (le rapport d'Oshii à la religion et sa perte de foi notamment). Je vais juste parler de quelques détails qui me semblent intéressants.

La gestion du temps et du passé par exemple. Le garçon nous parle de l'histoire de l'Arche de Noé, en la modifiant, et l'on voit à la toute fin que l'histoire se déroulait sur un bateau géant, l'Arche de toute évidence. Les évènements contés par le garçon se sont probablement déroulé il y a un temps infini, assez pour que la petite fille remplisse des centaines de milliers de bouteilles d'eau, pour que les squelettes des différents animaux de l'Arche que l'on aperçoit se soient fossilisés et pour que les habitants de la ville soient un lointain souvenir. Les cœlacanthes, "fossiles vivants", sont en quelque sorte similaires à la petite fille, qui erre dans la ville depuis on ne sait combien de temps, sans aucun souvenir de son passé, à remplir ses bouteilles d’eau et à protéger son œuf, son espoir. Tout ça pour rien, car son œuf est vide depuis le début. Dans ces conditions, il est possible de voir "Jésus" comme un sauveur, venu pour la délivrer de ce monde mort (qui revit d'une certaine façon au moment de la transformation de la fille en femme, mais je ne vais pas m'engager sur ce chemin là aujourd'hui) et de son calvaire sans fin.

Mais si le garçon "sauve" la fille, il le fait contre la volonté de cette dernière, et de manière violente, en brisant littéralement la source de ses rêves et de son espoir. Il ne serait pas non plus impossible de voir le garçon dans un rôle de faucheur, passant de monde en monde (de rêve en rêve ?) tel un protagoniste d'isekai pour faucher les âmes des habitants de ces mondes et les offrir à son Dieu mécanique (cf. le nombre impressionnant de statues, chacune d'entre elles ayant certainement été une personne ayant croisé le chemin du garçon). Cette ambiguïté dans le rôle du garçon est un aspect primordial de l’œuvre, et la définition de ce rôle change totalement le ton de l'histoire et de sa fin.

Bon, j'arrête là, haar me dit qu'il faut changer le groupe. ::)

 

Petit point qui m'a surpris lors de mon revisionnage, il y avait plus de dialogues que dans mes souvenirs (ce n'est pas une blague, je précise).

 

Personnages : 6/10

 

Il n'y a pas vraiment de développement prononcé des personnages, malgré les nombreux dialogues.

Mais c'est l’histoire et les buts du film qui veulent ça, les personnages sont au second plan, et, s'ils restent très intéressants à suivre, ils ne sont pas attachants. C'est une de mes œuvres d'animation préférée et je ne me vois pas les mettre dans un top personnages, clairement. Ça n'en fait pas de mauvais personnages pour autant.

Ils ont une vraie aura, et on en apprend quand même pas mal sur eux tout au long de l'OVA. Ils échangent peu oralement, évidemment, mais leurs attitudes, actions et réactions, vis-a-vis de l'autre ou du monde les entourant, nous renseignent pas mal sur ce qu'ils pensent et sur qui ils sont.

J'aime énormément le design de la fille, en particulier le contraste entre sa tignasse et son visage immaculés et la noirceur de ses yeux. Mais j'aime tout chez elle : sa fragilité, sa curiosité, son espoir et désespoir. Le design du garçon est également très réussi, avec sa grande cape, les stigmates sur ses mains et sa croix d'allure extra-terrestre qu'il porte sur son épaule, tel Jésus.

 

365555.jpg

 

Son: 9/10

 

J'adore la musique, je me réécoute l'OST très souvent. 8) Ces chants de sirènes hantés. 8)

La gestion du silence est excellente, et c'est quelque chose que je valorise très fortement. Les bruitages sont très bons aussi, toutes ces nuances de bruits aquatiques (la pluie, les cours d'eau, les fontaines, ...). Tous ces éléments participent et entretiennent vraiment l'ambiance particulière de l'OVA.

Bonne performance des acteurs, je retiens surtout le cri déchirant de la fille.

 

tumblr_mtg89xrqC91qlp4x9o1_500.gif

 

Pour le plaisir :

 

 

Art/animation : 10/10

 

Que.

C’est.

Beau.

Putain !!!

 

tumblr_orvmfxz0Oo1vlb6q0o1_500.gif

 

Amano. 8) Cette direction artistique de folie. 8)

Ces chara design, ces décors sublimissimes (ce niveau de détail putain, et cette architecture...), ces jeux d'ombre et de lumière à se damner, cette noirceur abyssale, cette animation des cheveux (:drooling_face:), ces plans fixes, ces changements de plans, cette ambiance...

 

 

Bilan

10/10 

 

Mon film d'animation (et peut-être tout court) préféré. 8)

 

maxresdefault.jpg

Modifié par Nøødle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAO, vite fait.

 

Histoire : 4/10

Assez classique mais pas désagréable dans la première partie. Quant à la seconde partie... ::)

 

Personnages : 3/10

Très faibles. Kirito est osef niveau caractère mais chiant parce que OP, Asuna est sympa au début mais son personnage perd en qualité par la suite, et le reste c'est le traditionnel harem de protagoniste d'isekai.

 

Son: x/10

Je ne m'en souviens clairement pas assez pour noter mais dans mes souvenirs ce n'était pas trop dégueu.

 

Art/animation : 6/10

Plus que correct, même si ce n'est pas du tout mon style.

 

Bilan

4/10

 

SAO c'est mauvais, oui, mais les gens détestent vraiment trop l'anime par rapport à sa qualité réelle. C'est toujours drôle de voir des gens cracher sur SAO parce que c'est la mode tout en mettant 8 à des merdes qui ne valent pas mieux. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAJ effectuée en première page pour le classement par critère.

Voici le classement global :

 

image.png.e71c3e42a2b4611df4372fcaaf6c9cc4.png

 

Tenshi no Tamago prend seul la tête facilement malgré son aspect totalement non conventionnel. FLCL se classe deuxième de peu et SAO prend la dernière place. 

 

 

Ce coup-ci c'est @AWXO qui a choisit les animes.

Pour l'anime mainstream ils s'agira de Hunter x Hunter 2011 pour ceux ayant vu Hunter x Hunter 99 vous pouvez aussi le noter en parallèle, on verra à la fin si le nombre de personne est assez élevé ou non (probablement pas), mais de toute façon je vous vois mal vous mettre à HxH 99 là maintenant. x)  

 

Pour l'autre anime on a encore le droit à une oeuvre particulière puisqu'il s'agit de Kaiba, un anime de Yuasa (Devilman Crybaby, Tatami Galaxy, Ping Pong the animation). Un anime de 12 épisodes certes à part mais bien plus accessible que Tenshi no Tamago.


C'est à @Men de choisir les prochains animes à passer. Je m'attends à quelque chose de plus conventionnel. 😛 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hunter X Hunter 2011

 

Histoire :  10/10

Hunter X Hunter c'est des arcs variés, riches et un univers qui déborde d'idées et de concepts. Chaque arc a son ambiance, sa trame, ses enjeux et ses protagonistes et je n'ai jamais été déçu, que ce soit dans les premiers épisodes où on découvre l'univers, durant l'arc York Shin City qui nous présente un monde sombre et mafieux ou encore pendant l'arc Kimera Ants, de loin ma partie préféré de l'anime. Concernant les thèmes traités, ceux-ci sont nombreux et offrent de belles perspectives de reflexion, par exemple pendant l'arc Kimera Ants qui introduit des questionnements autour de la nature humaine. Un 10/10 bien mérité à mon goût. 

 

Personnages :  10/10

Déjà, je suis très attaché au quatuor principal. Je trouve Gon très sympathique et j'ai adoré son rôle dans l'arc Kimera Ants, Kirua c'est Kirua je pense ne pas avoir besoin d'expliciter (8)), j'ai tout de suite accroché au caractère de Kurapika (qui est accessoirement à l'origine de moments inoubliables) et enfin Leorio, même s'il est plus en retrait, est vachement cool. 

Et puis ces antagonistes.... 8) Hisoka fait partie de mes "méchants" préférés tous mangas confondus et Meruem est juste MON personnage préféré tout court. Et en plus quand on ajoute à ces deux là des antagonistes comme les membres de la brigade fantômes et les Ants (Pito 8) Yupi 8)).... Il y a Komugi et Netero que j'aime beaucoup également. Bref, HxH a une bonne panoplie de personnages intéressants, qui évoluent et bien développés. Un gros 10/10 dans cette catégorie. 

 

Son : 9/10

Je me ré-écoute l'OST en écrivant ces lignes et... 8)8)8). Le thème de la Brigade Fantôme. 8) Elegy of the Dinast. 8) Legend of the Martial Artist. 8) La musique lors de la transfo de Gon. 8) Et il y en a plein d'autres que j'adore... L'opening est unique et c'est un peu dommage mais vu que je l'aime beaucoup ça ne m'a pas gêné plus que cela et il y a des endings de l'anime que je me ré-écoute régulièrement (le 2 et le 5). 

 

Art/animation : 7/10

Ca fait le taff, il y a mieux mais on est très très loin d'un anime moche visuellement. Certains combats claquent et je n'ai pas souvenir d'avoir été gêné sur ce point là. Je n'ai pas vu Tokyo Magnitude et SAO qui sont situés respectivement à 6 et 6,4 donc je n'ai pas de point de repère, je vais partir sur 7 mais c'est un peu au pifomètre.

 

Bilan : 9/10

Un anime que j'affectionne tout particulièrement et qui m'a fait vibrer. J'en garde un excellent souvenir.

 

Modifié par Men
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hunter x Hunter 99 et 2011

 

Histoire

Hunter x Hunter possède une histoire riche pour un shonen et peut se targuer d'offrir des arcs très différents les uns des autres et même lorsqu'il offre du classique (Tournoi) il le fait bien. Certes Togashi avait déjà fait ces preuves avec Yu yu Hakusho mais je peux m'empêcher de trouver que HxH est largement au dessus des autres nekketsus. 

Déjà en commençant par la qualité de ses arc. Tous très bon là ou Naruto commence bien et fini mal, Bleach ne brille que sur un arc ou deux et ou One Piece nous propose un tirage au sort tous les 3 arcs entre médiocre/moyen/bon. C'est déjà une énorme force que de garder une qualité aussi constante. 

Ensuite de par son développement que ça soit en terme d'univers qui se fait petit à petit sans même qu'on y prêt attention (là ou Naruto&OP offre directement un bon world building, ce qui n'est pas un défaut cela dit). Dans ses mécaniques de combats aussi inspirés des stands de Jojo. On est sur quelque chose de beaucoup plus complexe que le chakra ou les FDD mais qui est suffisamment intéressant pour ne pas nous sortir du truc et propose des combats qui peuvent être très stratégique. Un plus.

 

Bien sûr la narration de Togashi est cool. Même si je préfère les effets de mise en scène du manga généralement.
 

9/10 car must have pour un shonen. 9/10 aussi pour HxH 99. Il manque l'arc ants, mais je ne le met pas sur un piedestal comparé aux autres et je préfère York Shin. Son absence ne me fera pas baisser la note en tout cas, surtout que HxH 99 a quelques rapides HS.. qui sont trop cool. 8) 
 

 

Personnages :

 

Le casting de HxH est riche est varié. On a bien sûr des protagonistes intéressant. Même si Léorio et Gon me passionne pas à vrai dire. J'ai clairement de l'empathie pour eux. Kurapika est énorme à York Shin et est "cool" toute la série, le fait de l'avoir mit de côté fut une idée surprenante pour le jeune lecteur de shonen que j'étais mais ça prouve ce que Togashi sait y faire. Enfin Kirua. 8) Ce génie. 8) 

En plus de ça la famille Zoldick est plutôt cool. Alluka 8) 

Bien sûr impossible de ne pas évoquer l'électron libre Hisoka ainsi que la Brigande Fantôme. Moi qui adore les groupes d'antagoniste j'ai été servit, la brigade a quand même une aura vraiment à part et a l'intérêt aussi de ne pas être toute puissante. Les membres peuvent mourir "facilement" et Kuroro leur chef est loin des clichés qu'on peut avoir de ce genre de mastermind chef de groupe.
Machi aussi. 8) 

Pour le reste y'a du sympa mais c'est plus en retrait. 
A part dans l'arc ants (absent de 99 du coup) mais même si j'aime bien Morau, Pito et Meruem je ne les aime pas assez pour changer ma note. D'autant que je préfère les chara-designs de HxH 99 de trèèès loin, même si ça c'est plus dans art je trouve que certains personnages y sont bien plus charismatiques (Hisoka, Kurapika et Kirua en tête.)

 

8,5/10 pour les deux. 

 

 

Son 

 

J'aime beaucoup les OST des deux après je m'en souvient pas tant que ça. HxH 99 a des OST à l'ancienne, certains faisaient très fin 90 et je préfère généralement cette période mais l'OST de 2011 est aussi très bonne de ce dont je me souvient. 8) 

Je réécoute en écrivant c'est peu être trop peu mais je peux pas ne pas mettre une très bonne note.

 

7,5/10 pour 2011. 8/10 pour 99.

 

Art 

 

C'est là qu'on retrouve la plus grosse différence entre les deux. HxH 2011 fait le taf mais reste toujours dans le connu. L'aura de l'anime est très enfantine et Madhouse ne prend pas vraiment de risque. C'est une adaptation bonne mais elle ne va pas au delà. Je la trouve parfois un peu lisse notamment à cause de son chara design. 

 

HxH 99 est bien plus sombre ( York Shin ❤️ ) les personnages semblent plus durs, les couleurs sont moins chatoyante, beaucoup moins, la gestion des lumières en est que meilleure. La direction artistique est sublime globalement de toute façon, j'adore ce style perso. 

 

7,5/10 pour 2011. 9/10 pour 99.

 

 

Note Globale 

 

Vous l'aurez compris je suis de ceux qui préfère HxH 99 à HxH 2011. Etant un gros amateur d'ambiance la différence de chara-design et le côté moins sombre (qui es ce que j'aimais dans HxH quand je l'ai découvert) porte vraiment préjudice pour ma part au nouvel anime que je trouve effectivement trop lisse (York Shin :/ )

Rien qu'en disant ça j'ai envie de me remater 99. Après 99 est un de mes animes préférés de tous les temps, c'est quelque chose.
Pour bien remettre les choses à leur place, HxH 2011 est un anime excellent aussi grâce au contenu du manga HxH qui est bien retranscrit. Mais 99 est encore au dessus pour ma part.

 

8,2/10 pour 2011 8,8 pour 99 !

 

 

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hunter X Hunter 2011

 

Histoire :  9,5/10

 

Excellent. Comme dit au dessus, le monde d'HxH est vraiment hyper balèze (un peu trop même, mais bon) & les arcs sont toujours bien équilibrés (contrairement à OP, en effet..), même si j'ai évidemment une préférence pour celui des Chimera Ants, étant celui où on voit le chef d'oeuvre qu'est Meruem. Mais tout de même, que ce soit le début de l'histoire avec l'intro de Kirua & d'Hisoka, le passage des ventes aux enchères avec l'intro de la Brigade, la Tour Céleste, la partie de Yugioh sur Greed Island, la partie de Volley, le duel des Zoldyck.. j'ai tout kiffé. Après, y'a évidemment des moments plus osef que d'autres (comme dans n'importe quelle oeuvre j'pense), mais ça dure jamais très longtemps. Le plus dur pour moi a été de me taper les épisodes avant la naissance de Meruem, j'étais beaucoup trop impatient. Mais bon, après j'étais refait. 8) 

 

Personnages :  9/10

 

Meruem. 8)8)8)

 

Kirua. 8)8) 

Hisoka. 8) 

Pito. 8) 

 

Sans oublier Pufu, Irumi, Aruka, Tsubone, Netero, Gotto, Kuroro, Mr Moustache (Satotsu?) & j'en passe.. un très (très) bon casting.

 

Son : 9/10

 

La musique de l'attaque de la Brigade. 8) 

Le theme d'Hisoka. 8)

Toutes les musiques de Meruem (ouais, ce sont toutes les siennes). 8) 

 

Art/animation : 9/10

 

Plus que correct la plupart du temps (les regards dans HxH 8)) & excellent à des moments (changements d'émotions de Kirua, naissance de Pito, transfo' de Gon, toutes les scènes avec Meruem, dont en particulier son combat contre Netero qui était juste dément..).

 

Bilan : 9,12/10

 

De la grosse frappe à consommer sans modération. 8) 

 

@Othy,

Citation

 

9,12 sur MAL! 
Je viens de capter en fait, c’est pour ça ta note @The Punisher? ahah

 

Pas du tout, pure coïncidence ! J'avais même pas capté. ^^

 

Modifié par The Punisher
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hunter X Hunter 2011

 

Histoire :  9/10

l'univers est immense , et varie entre le lumineux et le sombre selon les arcs . la quête du personnage principale est a la fois simple et recherché dans la mesure ou on comprend vite qu'au final c'est pas tant de retrouver son père qui l'intéresse que de découvrir le monde qui l'entoure , et ce monde est tout simple fascinant ! . entre esprit d'aventure , camaraderie , reflexion philosophique sur l'humanité ...  bref énorme coup de cœur pour cet animé . (je ne met pas 10 uniquement car je veux une suite et que ça me frustre de ne pas en avoir ^^ ) 

 

Personnages :  10/10

Alors la , c'est tout simplement parfait . 

 

Gon est un véritable chef d'oeuvre , un gamin a la fois pur , innocent et terriblement pertinent d'instinct . 

encore aujourd'hui , je me dis qu'il pourrait parfaitement devenir le prochain antagoniste de l'oeuvre ( ou d'une futur oeuvre ) de l'auteur .  

l'arc avec les fourmils est d'ailleurs un authentique bijoux a ce niveau la. 

la courbe croisé entre gon et le roi ... pff j'en ai des étoiles dans les yeux en y repensant !!! 

 

et que dire de killua le tueur né, pragmatique , qui se prend de tendresse pour un autre gamin "vierge" de préjugé et découvre son coeur a ses cotés..

hisoka ( meilleur antagoniste all time pour moi ) dont l'écriture varie entre la figure de grand frere et de véritable psychopathe .

léolio qu'on nous présente comme un individu vénale aux premiers abord mais qui en fait est le " vrai"  gentil de la bande . 

kuripika , le sasuke que j'aurai voulu voir dans naruto ^^ . 

 

 

bref , je ne vais pas parler de tous les perso , il n'y en a pas un m'ayant déçu ^^ 

 

Son : 8/10

 

rien a y redire , les musiques sont marquantes et facilement identifiable a l'oeuvre . 

 

ART/animation : 9/10

 

c'est fluide , c'est beau .. ça raconte parfaitement le script , j'irai même jusqu'a dire que ça l'embelli ( bon ok c'est pas dur quand on compare au planche du manga ) .

 

Bilan : 9/10

 

a voir et a revoir ! 

PS : on veut une suite !!! ^^

 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hunter X Hunter 2011

 

Histoire :  9/10

Un des univers les plus riches qu'il m'ait été donné de voir avec des arcs bien diversifiés et globalement tous de qualités, même s'il y en a des meilleurs que d'autres. En plus cette adaptation contient les Kimera Ants qui est à mon gout de très loin le meilleur arc du manga donc sur ce plan là cet anime aura plus que sa vieille adaptation du manga. C'est une adaptation très fidèle du manga dans son scénario.

 

Personnages :  9/10

Un casting très solide, que ça soit dans son casting principal (hormis Gon), ses personnages secondaires où ses antagonistes, que ça soit avec la brigade fantome ou les Kimera Ants qui ne déméritent pas, tout particulièrement Meruem que je considère comme un des meilleurs antagonistes de tous les temps.

 

Son : 7/10

Il y a quelques bons voir très bons thèmes mais dans l'ensemble la plupart des pistes ne m'ont pas spécialement transportées. Je trouve qu'il n'y a pas de gros efforts d'ambiance en règle générale dans cette adaptation et ça passe aussi bien sûr par la musique qui, tout en étant de qualité, ne me parait clairement pas inoubliable.

 

Art/animation : 6/10

C'est clairement pas moche mais une véritable déception. HxH 2011 c'est le cas typique d'une adaptation fainéante qui ne cherche jamais vraiment à magnifier son support d'origine, qui se contente de respecter au pied de la lettre le support d'origine sans jamais vraiment réussir à retranscrire le génie qui s'y trouve dernière certaines planches d'une intensité émotionnelles folles. Dans l'ensemble l'anime est trop coloré et bon enfant dans son trait, il ne tente rien, il retranscrit plus ou moins bien le style de Togashi tout en faisant moins bien sur tous les plans. J'ai clairement pas ressentis toutes les émotions qu'à su me transmettre le manga d'origine, j'ai trouvé certaines de mes scènes favorites sur le papier même au bout du compte assez faibles en animés. C'est pas la cata, mais ça fait le minimum syndical.

 

Bilan : 7/10

Une véritable déception en tant qu'adaptation d'un de mes mangas préférés, mais ça reste HxH et j'ai clairement pas passé un mauvais moment dessus non plus, donc cette honnête note, bonne d'apparence, mais que l'on trouverait faible quand on connait mon amour pour l'univers de HxH, lui conviendrait amplement.

 

Hunter X Hunter 1999

 

Histoire :  8,5/10

Même avis qu'au dessus, à la différence que les Ants ne sont pas là. MAIS, parce qu'il y a un gros MAIS de taille qui reste intéressant, cette adaptation propose des Hors Séries réellement qualitatifs qui sont souvent intelligemment intégrés et arrivent même à nous impliquer d'avantage émotionnellement sur certains arcs que même son support d'origine. Je pense notamment à une épreuve inédite durant l'arc des examens qui d'une certaine manière rend l'épreuve qui suit encore plus brise coeur qu'elle ne l'était déjà dans son support d'origine.

 

Personnages :  8/10

Même avis qu'au dessus mais sans les Kimera Ants.

 

Son : 8/10

Un très bon travail a su être fournit dans cette adaptation sur le plan sonore. Il y a un véritable effort qui est fait sur l'ambiance générale de HxH ici en harmonie avec les différents événements qui en découlent.

 

Art/animation : 9/10

Ce que ça claque. Les chara design sont stylés, expressif et pleins de détails tout en se détachant de ce qui est fait dans le manga sur certains plans. Les décors ne sont pas en reste, l'univers dépeint par cette adaptation est véritablement sombre quand il le faut et un vrai travail sur la lumière y est fait. Il y a globalement plus de censure que dans l'adaptation 2011 il est vrai cela dit mais celle ci est représentée de manière très intelligente, avec encore une fois un vrai jeu de mise en scène sur les plans de caméras et les effets d'ombre et de lumière. HxH 1999 est un véritable modèle de chara design, de mise en scène et d'adaptation en règle générale. Il apporte beaucoup de très choses intéressantes au support d'origine et arrive même à régulièrement le sublimer.

 

Bilan : 9/10

Un bijou d'adaptation qui surpasse certainement même son support d'origine sur ce qu'il adapte.

Modifié par Dio
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaiba

 

Histoire : 9/10

Ah Kaiba... Quel plaisir que de vous faire partager cette oeuvre si singulière ! Elle ne plaira certainement pas à tout le monde, encore moins aux néophytes, mais j'espère que certains d'entre vous pourront être touchés comme je l'ai été.

Pour résumé rapidement l'histoire, c'est un monde dans lequel grâce à des puces, les humains peuvent changer de corps à volonté. On y suit un homme, amnésique, à la recherche de sa mémoire à travers différents corps qu'il empreinte.

Bref, je suis vraiment naze pour raconter une histoire, alors le mieux encore c'est de le découvrir par vous même.

 

Personnages : 8/10

Pas transcendent à ce niveau là mais très bon tout de même. Le personnage principal fait le taf et 

Révélation

la révélation sur sa vraie identité m'avait bluffé, je ne m'y attendais pas du tout de souvenirs.

Vanilla est vraiment excellent, je suis totalement fan 8) C'est franchement idiot comme humour, mais j'y étais sensible.

 

Son : 8/10

Pas grand chose à dire mais là aussi c'est du très bon.

 

Art : 10/10

Je n'ai jamais été aussi sensible à un art qu'à celui de Masaaki. Kaiba, Kemonozume, Mind Game, l'anime de Ping Pong, The Tatami Galaxy, Devilman CryBaby et j'en passe.

En bref, c'est du pur génie et je ne m'en lasserais probablement jamais.

 

Note Globale : 9/10

 

HunterxHunter 2011

 

Histoire : 9/10

HxH c'est un univers ultra solide et complet, des arcs tous plus bons les uns que les autres. C'est du quasi parfait, c'est de loin mon nekketsu préféré, il y a très peu de fausse note. Mention spéciale à l'arc des fourmis chimères, certainement mon arc préféré toutes oeuvres confondus.

 

Personnages : 10/10

C'est la note maximale, mais honnêtement, il y a tellement de bons personnages dans Hxh. Que ce soit le groupe des héros, les Zoldycks, la brigade, les fourmis... Sans compter les personnages secondaires pour la plupart excellent, on a la un casting ultra solide.

 

Son : 7/10

RAS

 

Art : 7/10

Pas particulièremlent incroyable, mais quand je pense aux combats Feitan/Zazan ou Netero/Meruem, y a eu des passages ultra solides à ce niveau là.

 

Note Globale : 9/10

 

En somme, deux animes que j'affectionne particulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence par Hunter x Hunter (2011):

 

Hunter x Hunter (2011) 

 

Histoire

On suit le parcours de Gon, jeune garçon  qui part à la recherche de son père un des hunters de légende et qui décide de passer l'examen avant d'être rejoint par des compagnons et d'enchaîner les aventures. 

 

J'ai un rapport paradoxal avec cette série.

Tout d'abord, Hunter x Hunter se conçoit dans un renouveau perpétuel : chaque arc change ses codes en étendant l'univers et change généralement de ton. On passe ainsi à un tournoi à une ambiance noire urbaine à une fable sur la place de l'homme avant d'arriver dans une élection. Je le trouve d'ailleurs très malin dans son premier arc, à nous introduire d'emblée dans des épreuves/ énigmes durant lesquelles on discerne l'attitude du quatuor aisément. On retrouve quelques éléments de la seconde partie d'Yu Yu Hakusho, œuvre précédente de l'auteur. 

 

Pour un nekketsu, on constate que l'on est très loin des clichés de ce genre : Gon réussit son examen non pas en l'emportant sur plus fort que lui mais en n'abandonnant pas face à son adversaire ( ce qui reste très shonesque tout de même) ou alors York Shin City qui se résout dans quelque chose proche de l'anti-climax alors que dans un shonen traditionnel on aurait eu les gentils contre la brigade qui s'affrontent mais finalement pas du tout, ou la résolution de l'arc Chimera Ants où Meruem meurt de façon très poétique.  Le monde diégétique est certainement l'un des plus codés (et je reviendrai sur ce point un peu plus bas) et à chaque arc, on a ce sentiment que l'auteur innove toujours. 

 

Il y a quelque chose d'assez particulier dans son écriture et je me demande si c'est aussi du fait qu'à l'heure actuelle, l'histoire n'est pas achevée mais j'ai ce sentiment qu'il y a des intrigues laissées en amont dont on ignore toujours si elles seront résolues où si elles participent à l'ambiance générale de l'intrigue. J'adore aussi cette habilité d'instaurer des légendes comme le coup de Gyro ou lors l'histoire de l'entrainement de Netero. On se  rapproche près  du roman (surtout dans la partie Chimera Ants) que du shonen traditionnel.  L'œuvre a des sommets marquants comme le combat Meruem vs Netero, les apparitions de la Brigade, le Gon vs Neferupito, cette partie de balle au prisonnier 8)

 

Toutefois, en contraste, je dois reconnaître que j'ai ce sentiment de devoir me taper  une notice avant de tout saisir et j'ai du mal avec certaines intrigues. Mon meilleur exemple est le cas Alluka que je n'ai vraiment pas aimé pour le coup (il semble que le personnage est plutôt apprécié) ou Green Island dans lequel je me suis ennuyé. Je crois qu'en moyenne un arc sur deux me passionne tandis que l'autre je me trime plus pour le terminer. On ne tombe jamais dans le mauvais mais je m'ennuie plus devant. Si l'auteur peut paraitre très méticuleux dans le soin des détails qu'il accorde, il faut vraiment attendre la conclusion de l'arc pour le réaliser. Le meilleur cas : l'arc Chimera Ants. Je lui trouve des longueurs à cet arc mais si on lui retire un élément c'est toute la structure qui s'effondre.

En terme de narration, l'histoire se perd des folies des coups de génie comme ce tome où il ne se déroule que 7  secondes ( ce qui doit faire 3 épisodes, je crois en anime). 

 

Mais venons maintenant au niveau de l'adaptation : tout d'abord en terme d'adaptation, le rythme est plutôt bon, dans le sens que comparativement à d'autres animes fleuves, celui-ci ne contient pas de fillers et ne rajoute pas de longueurs à l'ensemble. Ce qui en fait très certainement la meilleure adaptation des gros shonens nekketsus fleuves (Naruto, One Piece, Bleach) quoique si j'écoute les propos de mes VDD, la version 1999 serait meilleure encore. Toutefois, je lui reconnais l'anime saute par moments certaines intrigues très secondaires qui font pourtant leur charme au manga d'origine. Par-contre, là où je considère qu'il y a une erreur vient d'un changement qui m'avait étonné : Kaito. 

 

Kaito est introduit dans le chapitre 1 et est le mentor de Gon tout en étant le disciple de son père. Il est aussi celui qui l'inspire la voie d'Hunter également. Sauf qu'il n'est pas introduit du tout et qu'il n'apparait que bien plus tard durant l'arc Chimera Ants où Gon se rappelle de lui 🤔… A croire que le petit était amnésique … Alors qu'après dans la série, quand Kaito devient l'un des points central de l'intrigue et émotionnel, je trouve que cela ne fonctionne pas car nous ne venions que de rencontrer ce personnage. Je ne le trouvais pas très marquant dans le manga et sa mort ne m'avait pas attristé néanmoins, je comprends le choc qui se dégage pour certains… Si on ne se base que sur l'anime, je trouve cela faible pour l'occasion.

 

Bon dans tout cela, je m'étends (mais j'en profite un peu aussi) et je dois dire qu'une qualité de cette adaptation est d'offrir une conclusion à ce manga dont on ignore toujours si on connaitra jamais la vraie fin prévue ou si Togashi va un jour abandonner ce projet. Le dernier épisode reste émouvant. 

 

7,5/10 

 

Personnages

 

Un autre point qui le différencie des autres shonens nekketsus :  une approche très psychologique de ses personnages. Dès le premier arc, avec le comportement des personnages, on devine la plupart de leurs traits qui seront développés judicieusement. 

Le parcours de certains personnages restent excellents comme le duo Gon et Killua (bien que son intrigue autour d'Alluka me laisse réellement de marbre pour le coup) ou encore le réputé Meruem/ Komugi: des relations antithétiques qui vont faire basculer les personnages dans leurs opposés.  Killua est celui avec le parcours le plus évident qui comprendra la bonté à travers celui qui explosera vers la violence.  

Il y a toujours certains éléments qui brillent comme Hisoka, ayant tendance à voler la vedette 8), Pariston le troll par excellence ( Noodle prend de la graine). Même certains concepts restent excellent comme celui de la Brigade Fantôme. Les membres de ce groupe, excepté Chrollo ou Hisoka qui reste un intru, ne m'ont pas marqué mais très clairement, il s'agit peut-être d'un des meilleurs groupes d'antagoniste par sa construction complexe et ambigüe et les interactions entre eux restent jubilatoires. 

Pareillement, la construction autour de Meruem et de la Garde Royale reste brillante entre les trois gardiens et leur amour pour Meruem avec une évolution subtile qui nous fait presque ressentir de l'empathie pour eux.

 

Je regrette tout de même quelques personnages fades dans le lot comme ceux de Green Island (Biscuit s'en tire elle 8)) ou des méchants lambdas du début de Chimera Ants ou dans la Tour ou encore les Zodiaques vraiment pas marquants non plus. 

Là, par-contre là où je reste sceptique, c'est plus sur le personnage d'Ikaguro dont le retournement m'a semblé un peu facile pour l'occasion. 

 

Dans la globalité, j'apprécie ce casting et les personnages portent à merveille les thématiques que l'œuvre décrit et je reste assez marqué par certaines subtilités entre les personnages. 

 

 

8,5/10

 

Son

 

J'aime beaucoup les OST. 

Alors c'est simple, j'aime le lyrique comme mes messages précédents l'indiquent et l'anime en emploie d'excellentes. J'ai surtout en tête celle des Chimera Ants et de la Brigade Fantôme, le thème guilleret de la série. C'est du solide à mes yeux. 

 

7,5/10 

 

Animation

 

Point assez discutable. 

En 110 épisodes, je n'ai pas en tête d'aberration graphique comme d'autres animes-fleuves, mais je dois reconnaitre que le ton reste malheureusement par moment très enfantin comme Haar me l'a fait remarquer. 

La qualité reste décente mais à des moments brillants comme ce doublé Meruem vs Netero et Gon vs Pitou vraiment fous.  

 

6,5 /10 

 

Bilan

 

8/10

 

J'ai pu passer pour un peu tatillon dans mes critiques mais dans la globalité, j'aime bien Hunter x Hunter. L'œuvre reste particulière dans son approche et surtout face aux standards nekketsuesques. Elle a repris en héritage des éléments pour se créer et adopte finalement un ton proche du roman. Cela reste un coup d'éclat et bien que je lui reproche certaines longueurs et des intrigues ennuyeuses, j'ai pris plaisir à me mater cette adaptation qui reste vraiment bonne dans sa globalité bien que le ton enfantin nuit un peu à l'ensemble. 

 

Pas forcément, mon shonen nekketsu préféré mais l'œuvre reste brillante. L'anime donne une certaine conclusion qu'il faut saluer dans l'espoir un jour (très lointain) avoir celle de l'auteur.  

 

 

Modifié par Cabotin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hunter x Hunter 2011

 

Sûrement mon anime long favori 

C’est notamment aussi l’une des raison pour laquelle je ne note pas sur MAL, sa note est en effet déjà supérieur à 9/10, et je ne veux pas le noter en dessous pour ne pas contribuer à baisser sa moyenne..
Du coup, en voulant respecter ce système, la seule note possible est le 10/10, soit la note « parfaite » ce qui ne m’est pas possible de faire car, rien est parfait :) -> de ce fait je ne note pas sur Mal
 
Révélation

 

 
E21DA442-7363-413D-A2FF-5BD022012559.thumb.jpeg.f92f0b0daeaf8e03e5a318cd116f5327.jpeg

 

 

9,12 sur MAL! 
Je viens de capter en fait, c’est pour ça ta note @The Punisher? ahah
Avec ton avatar @Men puis tes commentaires sur les critères, je m’attendais à + que « juste » 9 de ta part ^^
 
Je vais ordonner les critères en fonction de celui que je juge le moins important en considération de ma note globale, à celui le plus important 

 

Son : 7,5/10

Pas grand chose à dire, la moyenne

À noter par contre que j’adore le générique (+2,5pts bonus), que je considère comme très important dans l’evaluation du son

 

Art/Animation : 8,1/10

Du très bon taff globalement, ponctués d’excellents moments d’animations (surtout les combats)

*Concernant l’anime 99 : je développe plus bas

 

 

Personnages : 9,9/10

Nombres de très bons, voir d’excellents personnages

J’ai revu le top30 I-M que j’avais poster il y a quelques mois sur le forum, et je me suis rendu compte que j’avais près d’1/3 de ce top était composé de perso Hxh (ahah, c’en était presque ridicule -> Le post en question :)

En terme de qualité, un perso unique d’une autre œuvre peut potentiellement rivaliser avec un de Hxh, mais en terme de quantité de bons persos pour une seule œuvre, il n’y a pas mieux que HxH

Et puis ces antagonistes de qualité Mvp (les Hisoka, Meruem, Kuroro..)

 
*Concernant l’anime 99 ->
J’ai regardé l’anime Hxh 99 (pour vraiment me faire un avis, et comme il paraissait assez hypé ici)
En revanche, je n’ai vu que les épisodes de l’anime 99, soit les 62 épisodes, et pas les différents Oavs suite
Techniquement, l’anime de 99, n’est pas un anime « fleuve » comme celui de 2011, mais est composé de 62 épisodes seulement et s’arrête ->
Révélation

..à la moitié de l’arc York Shin, en gros sur le dernier ep on a le fight Kuroro vs Zeno + Silva, les membres de la brigade faussement morts puis Hisoka qui envoie un sms à Kurapika lui disant que les cadavres sont fakes

 

Si on prend en compte les 3 autres parties, on a la suite de l’arc York Shin, et l’anime celui-ci s’arrête effectivement à la fin de l’arc Greed Island (avec 30 épisodes Oavs en +): Anime Hxh 99 originel (62 éps) -> Suite Hxh (8 eps Oavs) fin arc York Shin -> Hxh Greed Island (8 ep oavs) début arc G.I. -> Hxh Greed Island Final (14 eps oavs)
il n’est pas vraiment comparable dans le format avec l’anime de 2011, mais passons..
 
Donc, en effet tous les persos de l’arc Ants ne sont pas pris en compte, mais aussi ceux de l’arc [Présidence Hunter + Alluka], donc exit les Alluka/Nanika, Pariston, Gin (bon lui techniquement il est apparu avant, mais on le voit vraiment pendant cet arc), ou d’autre relativement sympa genre certains autres membres du Zodiak ou Tsubone).. 
De même, dans l’arc Ant, il y a un moment l’interlude Zazan vs. Brigade qui la dévoile un peu + & participe fortement au degré de kiff’ de certains membres (Sharnalk mode super Sayan😎
D’ailleurs, si on ne prend en compte que les 62 épisodes initiaux, il y d’autres personnages qui sautent et/ou beaucoup moins développé -> par exemple, on n’a pas encore l’intrigue de Pakunoda (elle est + développé à la fin de l’arc), ou encore tous les persos de l’arc G.I. ne sont pas inclus.. (genre Biscuit ou Laser et la partie de balle aux p’)
 
Concernant l’art/animation, par rapport à la remarque sur l’ambiance, je suis d’accord avec le fait que celle plus sombre de 99 est plus adapté à l’arc York Shin notamment (et celui de La Zoldyck family dans une moindre mesure), mais pour les autres arc celle de 2011 convient très bien
Au niveau des Chara-Design, j’aime bien ceux des deux animes (ça dépend des personnages en fait, par exemple je préfère les chara de 99 pour Zeno/Silva/Machi, mais celui de 2011 pour Kuroro/Hisoka/Neteo )
La vraie différence se trouve pour moi au niveau des combats ->
La version 2011 est pour moi nettement supérieure sur ce point là, déjà que dans la v99 il n’y a pas le Netero/Meruem orgasmique niveau réalisation/animation (ou encore le Gon/Pito, Feitan/Zazan ou encore le Kirua God Speed/Yupi)..
La comparaison de certains combats clés est parlante, je vous laisse jugez de vous même en video ->
Révélation

J’ai trouvé des vidéos YouTube de ces deux combats, assez marquants/importants (Kuroro vs Zeno+Silva & Gon vs Hisoka), avec les deux versions 99 & 2011 :

La séquence du premier échange de coups de la version 99 est vraiment bof (timecode 0:53 - 1:15) quand on compare avec celle de 2011 (timecode 4:00 - 4:24)
On ressentait + la puissance des coups dans la 2011 (lorsque Zeno tente des frappes avec ces mains+ongles notamment, ou quand il utilise son puissant Nen de l’émiission, et le bruitage pour celui-ci correspond beaucoup + je trouve).. 
*le passage en version papier 
Révélation

EAB8F442-AC27-4F76-8EF2-B21FDB491A74.thumb.jpeg.0e0defb8a7d6b6eae686a2cee977214c.jpeg

Je trouve que la version 2011 transcende la version papier sur ce point

 
Pas d’énorme différences, mais les petites modifications apportées par la V2011 rende le Vs bien mieux à mes yeux
On peut également juger les différences de chara-design, il faut reconnaître que celui des deux Zoldyck est sympas en V99
 
Ensuite, pour le Gon/Hisoka, là aussi pas de grandes différences, cependant je préfère la version 2011 du Vs
 
Dans la v99, il y a un flashback un peu inutile avant le Vs mais ça va ce n’est pas long, ce qui me gêne surtout c’est qu’il n’y pas l’adaptation de ce passage dans la v99 ->
Révélation

1DFE6D66-495D-44D2-9620-B97BF2FF382F.thumb.jpeg.77eb91e326de7af1829ad407e432d9d2.jpeg

.alors que dans la v2011, elle y est (timecode 1:16) et hyper bien retranscrit je trouve :)

 

L’animation n’est pas un critère primordial pour moi sur l’ensemble d’une histoire, mais pour les passages de baston (bien que ceux-ci soient plus épisodiques), cela devient clairement le critère le plus important (et le critère son dans une moindre mesure)

L’animation des deux versions sont bonnes d’après moi, mais le diable se trouve dans les détails, & la v2011 est juste excellente sur ce point, tandis que la v99 est « juste bonne »

(autre comparaison assez parlante et même plus flagrante sur ce point, ce serait de comparer l’animation des combats dans deux saisons OPM -> lors de la s1 c’est du très bon/excellent, tandis lors de la s2 c’est du assez moyen/voir médiocre)

 

 

Bref pour ma part, je conçois très bien que l’on peut préférer l’adaptation de la v99 à la v2011 sur ce qui est comparable, soit les 3-5 premièrs arcs (allez, on va compté les Oavs aussi).. en revanche, il n’y a pas vraiment de logique à dire que l’on préfère la v99 à toute la v2011 😦

 
 

Histoire : 9,6/10

Le synopsis de base est plutôt simple, mais en découle multiple arcs, tous très différents les uns des autres, à tel point qu’on dirait un manga totalement différent à chaque fois, et tous de très bonnes qualités 

Je vois ça un peu comme les différentes parties de Jojo’s, sauf que le manga ne change pas de nom à chaque fois

balise

L’anime comprend 148 épisodes 

Les différentes parties de Jojo’s sont prise chacune de manière indépendante, et chaque arc = une partiesi je devais noter l’histoire de manière indépendante également cela donnerait ça : 

Part. 1 (20eps) -> Exam. Hunter (ep 1-20) -> 8,2/10

Part. 2 + 3 (18eps) -> Zoldyck Family (ep 21-26) + Tour céleste (ep 27-38) -> 7,9/10

Part. 4 (20eps) -> York Shin City (ep 39-58) -> 9,3/10

Part. 5 (17eps) -> Greed Island (ep 59-75) -> 8,6/10

Part. 6 (60eps) -> Chimera Ants (ep 76-135) -> 9,6/10

Part. 7 (13eps) -> Presidence Hunter + Alluka (ep 136-148) -> 8,4/10

*j’ai regrouper les parties avec un minimum de 12-13 épisodes pour faire

*à noter que la partie actuelle du manga papier est partie sur les bases de 8,5-9

 

Comme ce n’est qu’un seul anime et qu’il faut tout prendre en compte en une seul fois, ma note est en quelque sorte un cumul de toute et non une moyenne, donc je lui donne la même note que j’ai donné à l’arc qui a la meilleure note

*concernant l’anime 99 : même remarque que pour les personnages, techniquement ce dernier s’arrête à la Part. 3,5 (la moitié de l’arc York Shin), la suite jusqu’à Part. 5 est à part..

Et puis, c’est pas comme la suite était dégueulasse 🙄

Cependant, je suis un peu d’accord avec @Cabotin concernant Kaitto
 

Révélation

mais celui-ci apparaît bien dans l’ep1 de la version 99 🙂

 

Appréciation de la fin

Pas fini

 

Adaptation : 9,7/10

Ce qu’on appelle une excellente adaptation, ils ont réussi à magnifier le manga sur l’arc Chimera Ant (je l’avais trouvé long et mal rythmé en manga, alors que c’est sûrement un de mes arcs d’anime favori)

L’anime One Piece devrait en prendre de la graine

 

Note Globale : 9,4/10

Une perle

 

*edit : 8,1/10 en note globale pour le 99, je préfère la version 2011 (si cette dernière s’était arrêtée au même point que la v99, j’aurai donné 8,4 [surtout pour les combats]), mais ça reste du très solide

 


@Arya Stark -> je me demandais, est-ce que l’on peut faire évoluer sa note au fur et à mesure des épisodes comme dans MAL?

Je dis ça surtout pour l’anime Op en fait, je me rappelle que quand on a noté l’anime, le passage Rèverie était dégueulasse en terme d’adaptation, en + pour encore mieux m’imprégner, j’ai rattrapé mon petit retard en visionnant quelques épisodes, et forcément j’étais un peu influencé négativement même si ce n’était que inconsciemment de ces dernier épisodes et de quelques dixièmes seulement 

Maintenant que l’anime est passé à l’arc Wano, la qualité a fortement augmenté et en regardant les derniers épisodes, je me disais que j’avais peut-être été un peu sévère sur ma note.. seulement quelques épisodes ne représentes presque rien dans la tonne d’eps que comporte l’anime et ça ne changerait pas mes commentaires, mais peut-être seulement légèrement ma note globale, du coup est-il possible de l’augmenter de 0,3 ou 0,4?

 

*bon c’est presque rien comme changement et pas grave si cela n’est pas possible, mais ça me mettrait un peu + en phase avec mon propre barême donc autant demander

 
Modifié par Othy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Othy a dit :

Avec ton avatar @Men puis tes commentaires sur les critères, je m’attendais à + que « juste » 9 de ta part ^^

C'est une excellente note 9. :o 

Je viens de regarder ma MAL pour vérifier et cette note place HxH 2011 dans mon top 10 anime ce qui est une très belle performance. Si ça peut te rassurer j'ai 10 au manga, en général je préfère toujours le format papier au format animé (le rythme ne nous est pas imposé, je fais partie des adeptes du style de Togashi, le ton est un peu plus sombre...) et HxH ne fait pas exception à la règle.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Othy a dit :

Bref pour ma part, je conçois très bien que l’on peut préférer l’adaptation de la v99 à la v2011 sur ce qui est comparable, soit les 3-5 premièrs arcs (allez, on va compté les Oavs aussi).. en revanche, il n’y a pas vraiment de logique à dire que l’on préfère la v99 à toute la v2011 😦

C'est juste ta conception artistique qui est déprimante. 8)

Ne pas préférer HxH 99 c'est comme voter Hamon. Tu sais que t'es déjà perdant dans la vie. 8) J'imagine que tu évites les casinos. 8) 

J'ai rien contre Hamon en vrai, juste qu'il me fait rire.

Perso et je sais que c'est le cas pour @Dio aussi c'est vraiment de l'ordre du no match.

J'ai noté 2011 très haut car ça reste l'histoire de HxH donc l'enjoyment est clairement énorme, mais si je dois comparé les deux animes directement c'est vite vu. ^^

D'ailleurs je dois avoir HxH 99 top 20 anime sur plus de 1100 vu si je lui met bien une telle note. 8) 

M'enfin c'est vrai que l'un comme l'autre faudrait que je l'ai rewatch. J'ai vu plusieurs fois 99 mais pas depuis genre 6 ou 7 ans. Et 2011 je l'ai vu à sa sortie. 

 

Sinon pour ce que tu me demandes je trouve ça trop contraignant surtout si c'est pour quelques dixième prêt. 

Doit y avoir que OP d'encore en cours dans le genre après donc c'est particulier. Je n'ai de toute façon pas le temps de m'en occuper en Août. D'ailleurs je risque de pas avoir le temps de faire Kaiba vu que je suis très occupé la première moitié du mois d'aout même en dehors de mon travail !

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis refait une bonne partie de HxH 2011 en début d'année, du coup c'est cool, mes souvenirs sont frais pour une notation.

 

Réalisation

Je commence par là, parce que ça va influencer des choses que je vais développer en dessous.

- Art : l'anime de 2011 choisit de rester sur un chara-design assez enfantin, coloré, surtout pour l'examen Hunter. Et j'ai toujours trouvé que c'était une excellente idée : c'est exactement ce qu'il faut pour retourner les attentes. Et c'est pas comme si ça servait juste une volonté de surprise, je trouve que cela s'inscrit vraiment dans l'univers de la série : un monde qui est exagérément simple, avec des règles assez naïves, contrebalancées par une cruauté somme toute considérée comme normale. Personne ne questionne que l'examen hunter tue des candidats, que des enfants soient violentés par des adultes, et cette simplicité dans la pensée, dans la morale du monde de HxH, pour moi, ne peut être soulignée sans ce dessin rond, enfantin, coloré. Surtout que cette couleur criarde ne vaut, au final, que pour l'examen Hunter. Très vite, la couleur s'adapte aux situations, aux arcs, on a des couleurs très bleues, froides, pour l'arc Zoldyck, puis tout YorkShin est très désaturé, grisâtre, les rares couleurs ne sont pas celles du soleil, mais de bougies. Avec Greed Island, le côté jeu vidéo fait retourner à ce côté coloré, enfantin, et enfin l'arc Ants retourne à quelque chose de plus désaturé, sombre. Bref, je suis de ceux qui trouvent l'art de l'anime de 2011 absolument justifié pour la série. 8/10

 

- Animation

C'est un anime fleuve, alors il y a clairement des épisodes là pour économiser... mais pas tant que ça, honnêtement. L'anime est quand même globalement vraiment bien animé, les séquences qui le méritent sont splendides (le Gon vs Hisoka, Hisoka vs machin pendant l'exam Hunter; Goro et son jeu des pièces; toutes les scènes avec Uvô, etc.). Idem, les différents Nen sont très bien adaptés à l'écran, on voit rien que par sa manière d'être représenté, et dont il bouge, ses caractéristiques, s'il s'agit d'un simple Ren, ou d'un Ten, etc. Et puis il y a des passages où l'animation sait reculer, laisser les mouvements être lents, se concentrer sur les détails, là c'est surtout le cas pour tout ce qui concerne la relation entre Komugi et Meruem, notamment la dernière scène où on les voit. Bref, c'est très bon. 8/10

 

- Musique

Y a de très bonnes pistes, qui correspondent vraiment bien à chaque arc. Quand un anime arrive à te lancer une piste et te faire immédiatement l'associer à un personnage, même quand tu n'as pas regardé l'anime depuis longtemps/qu'il n'est pas apparu depuis de nombreux épisodes, je considère que c'est une réussite. La musique, tout comme l'art, représente très bien l'univers de la série, je trouve, entre très joyeux, sympa, naïf; et sombre, angoissant. Le thème de la famille Zoldyck ou de la Brigade, avec ses choeurs, je l'entends à chaque fois que je vois un personnage; et de la même façon, la musique de l'île de la baleine me remplit immédiatement de nostalgie (c'est cette musique qui m'a fait commencer mon rewatch d'ailleurs), ou bien le thème de Killua me fait très vite mal au coeur. C'est une bande-son qui sait faire émerger des thèmes forts, et ça c'est assez impressionnant; même si ce n'est pas non plus une bande-son que je considérerais comme fantastique. Peut-être parce que les thèmes, quand même, ont tendance à être trop différents les uns des autres, et ça créé une dichotomie assez dommage, j'aime bien les bande-sons qui gardent un thème global, qui les rend immédiatement reconnaissables. Niveau génériques, j'aime beaucoup le thème principal, et c'est sympa qu'il soit gardé tout au long de la série. Et en ending, j'aime beaucoup Reason, de Yuzu. 7/10

 

- Adaptation

Là, c'est plus compliqué. Niveau doublage, je dirais que les seiyuus sont tous bons, dans leur rôle. Mariya Ise en Kirua, elle est impeccable, Megumi Han en Gon est parfois marrante, parfois assez flippante. Miyuki Sawashiro en Kurapika, c'est pas son meilleur rôle imo, mais elle est pas mal. De ceux qui ressortent le plus, je citerais quand même Uchiyama Kouki impressionnant en Meruem et Daisuke Namikawa qui m'explose autant qu'au premier jour en Hisoka. Et les autres persos ont aussi souvent des moments pour briller, je pense surtout à Pâmu et son discours envers le Roi, ou encore Wolfin (j'entends encore aujourd'hui son "Komugi...?" murmuré à voix basse). Bref, du bon boulot.

C'est plutôt au niveau du début de l'anime que l'adaptation a des moments de moins bien, je pense surtout à la censure qui est assez absurde (surtout en comparant à la suite où elle disparaît). Le coup de Kirua qui arrache le coeur du prisonnier et le tient dans un petit sac, je comprends toujours pas. De même, pas mal de moments où le dessin de Togashi prend aux tripes ne sont pas forcément bien retranscrits, même si l'anime arrive aussi à en sublimer certains (les gueules de Hisoka, quoi 8)). Du coup, je dirais un 6.5/10

 

Et globalement je pars sur du 8/10

 

Histoire :

HxH c'est vraiment ce genre d'histoire qui sait te surprendre. Comme dit plus tôt, j'aime vraiment, vraiment que l'anime te fasse croire à une histoire assez simplette et dérive lentement sur quelque chose de bien plus froid et adulte. Dès le début, on peut voir que le monde de HxH est cruel, mais c'est comme si cela ne cessait d'être encore et toujours plus prouvé, plus l'histoire avance, jusqu'au point d'orgue qu'est l'arc des Ants, et son fameux passage, disant que nous sommes bien pires...

C'est vraiment assez fou, ce que Togashi est parvenu à faire avec cet univers, tout son développement, que ce soit politique, lore, règles, bestiaire, et j'en passe. Surtout que tout cela est développé de manière très dynamique, les arcs, de loin, semblent ne pas avoir trop de lien entre eux, mais c'est absolument pas le cas. Tout suit toujours sa ligne directrice, celle de la quête de Gon, des indices et des gens qu'il rencontre sur son chemin, et au final, on en dérive jamais vraiment (dans l'anime non en tout cas).

Enfin voilà, j'aime que cette histoire sache toujours surprendre, de la bonne manière. Que ce soit avec l'examen Hunter et la destruction du cliché qui semble si classique, comme quoi son objectif ultime, jusqu'à la fin de l'anime ce sera d'être un Hunter : il l'est en 20 épisodes lol De même avec l'arc des Ants, qui n'est que ça : prendre des acquis du spectateur et les réduire en bouillie. Niveau fin, aussi, pour parler d'une histoire il faut parler de sa fin, et cette fin est excellente. Ce n'est pas celle du manga, mais je pense qu'elle aurait très bien pu l'être (bon aux dépends de Kurapika quand même). Elle conclut vraiment tout (encore une fois, à part pour le blondinet orz), d'une manière très très jolie, très satisfaisante.

Mais au final, c'est dur, je trouve, de dire plus, car HxH ça reste, avant tout, des personnages. Du coup, 8/10 pour l'histoire.

 

Personnages

Le casting est absolument fou. Y a des persos que je trouve pas assez développés, notamment Leolio, même Kurapika dans un certain sens (même si là pour ce dernier c'est à cause du moment où s'arrête l'anime). Mais le reste est assez impressionnant.

Gon, comme protag, est sympa. J'ai toujours eu un faible pour les idiots qui s'assument, et il en est un. Après, ce qui le rend bien plus sympa, c'est le duo qu'il forme avec Killua, clairement, les deux ne vont pas l'un sans l'autre selon moi. C'est leur développement, côte à côte, au fil de l'histoire, que j'apprécie le plus je pense dans HxH, niveau relations. Probablement parce que je ne m'attendais pas à ce qu'ils deviennent amis si vite, lors de leur rencontre, qu'ils collent si rapidement. Et surtout, j'ai un faible pour ce qu'ils représentent, deux gosses qui s'éclatent et explosent tout le monde, tout en restant, au fond, des enfants. ...et en devant affronter des choses que des enfants ne devraient pas affronter, mais aussi en étant parfois cruels, comme seuls des enfants peuvent l'être.

Mais au final ce serait faux que de dire que HxH c'est l'histoire de Gon, je pense. C'est l'histoire de tout un maillon de persos, entremêlés, et c'est bien montré par le fait que la série n'a pas de "grand méchant". Il y en a beaucoup, des persos qui font office d'adversaires, et ce qui est assez remarquable c'est à quel point ils sont vraiment beaucoup à être très, très mémorables : Hisoka, la Brigade, Meruem, rien que ça, c'est assez fou. Ils sont tous passionnants, différents, pas forcément "méchants" non plus, car HxH c'est pas un univers manichéen, loin de là (y a même un arc entièrement dédié à cette notion donc bon lol).

L'arc des Ants fait très fort à ce niveau, car il introduit beauuucoup de nouveaux personnages, mais arrive quand même à tous leur donner de l'importance, une vraie raison d'être là. Je me souviens mon incompréhension face à l'histoire de Gyro, ou encore cette fixette sur les deux enfants dévorés; jusqu'à ce que l'anime, longtemps, longtemps après, te fasse enfin comprendre qu'ils étaient tout aussi importants que d'autres. Et parmi eux, il y a Meruem et Komugi, j'ai même pas de mots pour ce que cette relation me fait ressentir, le brio avec lequel Togashi a réussi à toucher du doigt quelque chose de si simple et pourtant si complexe, avec des persos qui n'existaient pas depuis si longtemps.

Bref, c'est tentant de mettre une note parfaite, je pense, mais je resterai quand même dans la demi-mesure, avec un 9.5/10, rien que pour ce pauvre Leolio oublié du quatuor lol

 

Global :

J'aimerais dire le meilleur anime fleuve, si seulement j'avais pas zéro objectivité et environ 12 posters Gintama ::) Mais y a pas à dire, HxH est assez impressionnant dans le genre, surtout que sa construction lui permet d'être assez facile à renouveler, sans jamais proposer le même genre d'histoire. La preuve étant que je me suis rematé une 50aine d'épisodes en à peine 2 semaines, et que j'ai pris encore plus mon pied que la première fois. Je trouve que cette adaptation est une vraie, vraie, réussite, et c'est pourtant pas le manga le plus facile à adapter. Juste chapeau, et un très gros 9/10 pour ma part.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaiba

 

Note globale : 6,1/10

En soi, l’anime est pas mal, mais je n’ai accroché comme il faut

 

C’est typiquement le genre que j’aurai beaucoup + apprécié en format papier (pouvoir lire à mon rythme, m’attarder sur certains passages, etc..)

J’ai chercher d’ailleurs à le lire en parallèle pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur, mais manque de pot c’était une création originale et je n’ai pas trouvé de support papier

 

Du coup, je préfère ne pas noter les différents autres critères (à part le son), ça ne serait quasiment que des mauvaises notes sur la première impression, alors que je sais que l’anime et que mon opinion fortement d’évoluer positivement en cas de rewatch 

En comparant vite fait aux 3 autres animes que j’ai vu du même réalisateur, ça donnerait ça pour l’instant au premier visionage (j’en ai rewatch aucun):

Devilman Crybaby >> Ping-Pong > Kaiba > Tatamy Galaxy

 

 

Son : 6,9/10

Globalement sympa, notamment les musiques sur les scènes d’action

 

*nb : en cherchant sur Google un support papier, je suis juste tomber sur lui ->

Révélation

79ABFD0B-7AFB-458D-91D2-031350DDCA12.jpeg.78f7acb13eec9ffaa8e70f1f1749f26a.jpeg

^^

 

*edit @Arya Stark:

Citation

Fais attention aux snipers en sortant de chez toi. 8) 

- de 6 à Tatami,

Ahahahah

En fait, en soit l’anime Tatamy n’est pas si mal non plus

Mais on me l’a *vendu en tant qu’anime comedy, sauf que je ne l’ai pas trouvé particulièrement drôle. du coup j’ai été déçu.. dans le genre anime comedy hyper rythmé je trouve qu’il y a nettement mieux 

 

Sinon que j’ai mis 6,1 exprès pour laisser une mini-marge entre le 6 et le ,1.. donc rien ne dit aue je mettrais tatamy en dessous 😁

Modifié par Othy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais pas trop avoir le temps de gérer le topic jusqu'au 16 Août environ donc vous avez le temps pour ceux qui se pressaient un peu trop. 

D'ailleurs j'aurais probablement pas commencé Kaiba à ce moment là donc à voir si je passe aux nouveaux animes et que j'attends de le voir pour noter ou si je m'auto-zappe. J'ai le temps d'y réfléchir d'ici là.

 


 

La note que va avoir HxH 8) 

 

Il y a 3 heures, Othy a dit :

Kaiba

 

Note globale : 6,1/10

 

Devilman Crybaby >> Ping-Pong > Kaiba > Tatamy Galaxy

 

 

 

Othy qui va se mettre la communauté anime mondiale à dos. 8) 

Fais attention aux snipers en sortant de chez toi. 8) 

- de 6 à Tatami, a moi seul je connais déjà une cinquantaine de personnes parmi les snipers, si tu veux que je les éloigne je prend que le liquide !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Booooon. J'ai pas vu les animés Hunter x Hunter, à part quelques passages réputés, notamment l'affrontement entre Netero et Meruem. Par contre j'ai lu le manga, mais c'était il y a un moment et je n'en ai gardé que des souvenirs fragmentés. Certains arcs m'avaient plus intéressés que d'autres. Mais globalement, c'est bien dommage que je ne puisse pas évaluer cet animé, parce que ça aurait fait descendre un peu les moyennes. Impressionnant de voir la quasi unanimité des notes pour ce manga / cet animé. 

 

Le visionnage de Kaiba est en cours, c'est un animé dont je me souviendrai Oo En gros je post juste ce message pour dire que je l'éditerai pour mettre mes notes. 

 

Edit : Et voilà, animé finit.

 

Kaiba

 

Histoire : 7/10

Le début est un peu chaotique, car il faut à la fois se faire à l'univers qui nous est introduit, aux design complètement farfelu, et à la structure de l'histoire qui avance petit à petit mais semble se focaliser sur une histoire à la fois par épisode. Le rythme est donc à la fois rapide dans la vitesse à laquelle tous les éléments sont introduits, et lent dans l'avancement du scénario global. A noter qu'une part de tout ça est évidemment volontaire, puisque le personnage que l'on suit a perdu la mémoire, on est donc aussi désorienté que lui. A partir de la mi saison, tout s'accélère, les révélations s'enchaînent, et l'histoire gagne en complexité. Il y a pas mal de moments émouvants également. C'est d'ailleurs en ça que la série m'a impressionné, parce que réaliser des scènes émouvantes, avec des personnages qui se montrent un minimum complexe, le tout dans un design tout ce qu'il y a de plus simple, c'est assez déconcertant. 

Mais bien sur, le meilleur point c'est évidemment l'univers dans lequel on est plongé. On voyage de planète en planète, de corps en corps, de souvenirs en souvenirs. Et pour une fois, je trouve que l'animé a su exploiter l'univers introduit, qui a été développé de manière satisfaisante, qui a su donner des conclusions à ses intrigues, qui a su rester neuf à chaque épisode. 

Après, il est bien évident qu'en 12 épisodes on ne peut pas faire des miracles non plus, en particulier parce que les premiers épisodes perdent du temps dans des histoires par forcément essentielles. 

 

Personnage : 6/10

C'était franchement pas mal du tout de ce point de vue. J'ai été agréablement surprit à plusieurs reprises, parce que l'animé ne laisse jamais un personnage dans son côté caricatural. Il y a toujours des scènes pour nous expliquer les motivations de tel ou tel protagoniste, et au final on arrive à tous les comprendre. 

Bon, j'ai pas retenu de nom à part Kaiba, mais il symbolise bien la recherche de mémoire qui caractérise plusieurs personnages. J'ai aussi trouvé que le nouveau leader des rebelles était bien réussit -son design et sa voix m'avait fait croire que c'était une femme au début, mais ça c'est un sujet suivant-.

 

Son : 7,5/10

Je commence à me demander si j'avais pas trop surnoté dans ce domaine précédemment. En tout cas, beau boulot sur le son. J'ai identifier plusieurs musiques qui sont réutilisées à plusieurs reprises, dont celle qui arrive dans les scènes émouvantes (notamment lorsque les souvenirs s’envolent). Et aussi, paradoxalement aux dessins, les sons sont vraiment réussis. 

 

Art : 2/10

Qu'est-ce que c'est que ça... Même sans avoir vu Astroboy, la similitude était assez flagrante dès le début. Et il y a une belle diversité dans les couleurs et les formes. Mais alors, qu'est-ce que c'est moche, il me semble que c'est l'épisode 5 qui atteint des sommets dans le domaine, ça ressemblait carrément à des dessins sous paint à un moment. Même l'animation n'est pas poussée, il y a pleins d'images de fond qui n'ont pas de mouvement.

Si il y a bien quelque chose qui repousse dans cet animé, c'est l'art. On peut toujours s'amuser à interpréter les choix qui ont été fait, mais le résultat c'est qu'il faut avoir l'estomac bien accroché parce que les dessins sont de loin le point faible de l'animé.

 

Global : 6,5/10

C'était vraiment sympa. Je suis sur que si les dessins et l'animation avait été d'un top niveau, j'aurais donné une excellente note à cet animé. A cause de ce problème, l'immersion est vraiment délicate. Mais passé outre, c'est un animé qui vaut le coup d'oeil, qui a des qualités aussi bien sur le fond que sur la manière dont l'histoire nous est racontée.

Modifié par Setna
  • Haha 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hunter x Hunter 2011 :

 

Histoire (Scénario/World Building/Qualité des Dialogues) : 9/10

 

Hunter x Hunter s’inscrit comme un enfant direct de JoJo’s Bizarre Adventure selon moi dans ce qui est de se réinventer d’arc en arc. Dans Hunter x Hunter, on passe d’un examen et d’un tournoi très « shonen », à un Film noir « ambiance mafia », puis à un Isekai dans un monde virtuel pour finir sur un drama SF horrifique… le tout étant parfaitement cohérent, difficile de donner une mauvaise note pour le scénario tant les tons et registres sont variés, c’est ultra important pour moi de voir une histoire se réinventer, se renouveler pour toujours surprendre le lecteur/spectateur.

 

L’univers, bien que secondaire ici contrairement à One Piece par exemple, est correctement développé et très interessant à découvrir. Toutes les intrigues dans chaque arc sont passionantes à suivre, très peu d’incohérences gênantes ou de facilités scenaristiques qui gâcheraient l’experience. 
 

Point positif que je note en complément : HxH est un de ces animes qui suspends très bien mon incrédulité, dans le sens où la tension se fait toujours très bien ressentir, et où il est difficile de deviner le dénouement d’une intrigue ou d’un arc.


Tout le monde sera d’accord pour le dire je pense : le scénario d’Hunter x Hunter est excellent comparativement aux mangas/animes du même genre.

 

Personnages (Background, Chara-dev, Personnalité) : 9,5/10


Soyons clairs : les personnages sont le veritable point fort de l’oeuvre. Meruem est clairement devenu un des meilleurs antagonistes de l’histoire du nekketsu tant son développement est soigné tout au long de l’arc des Kimera Ants, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.


Ce que j’aime le plus chez les personnages de HxH, c’est qu’ils sont nuancés : les membres de la Brigade Fantôme font des choses horribles mais s’aiment et se soutiennent entre eux, pleurent même quand un de leurs camarades meurt.  Netero est du côté des heros, mais est dans son duel face à Meruem, beaucoup plus sournois que lui sur pleins d’aspects, se comporte limite comme le méchant de l'histoire, et ça s’inscrit parfaitement dans la thématique abordée dans l’arc.

 

Son (Musiques/Bruitages/Doublages) 9/10

 

Très bonnes musiques d’ambiances : Requiem Aranea pour la Brigade Fantome, Legends of the Martial Artist pendant l’arc des Ants, World of Adventurers qui symbolise très bien l’esprit d’aventure et d'émerveillement du début de l’arc, Emperor Time est parfaite dans les moments de tension, et il y’a encore beaucoup d’autres musiques que je pourrais citer (comme le thème d’Hisoka, de Leolio…etc) . Et l’anime se paie même le luxe de nous offrir un petit Lacrimosa de Mozart pour une scène dans l’arc Yorkshin, c’est magnifique. Rien à redire sur le doublage, c’est impeccable.

 

Art (Animation/Mise en Scène/Direction Artistique) 7,5/10


C’est très beau, sans être transcendant non plus. Petit bémol sur la censure dans certaines scènes. Néanmoins, les scènes marquantes sont respectées : Gon contre Pitou est un exemple de scène parfaitement animée selon moi, tout l’esprit du manga est capturé et sublimée.

 

Note Globale : 8,75/10 

 

Logique, c’est un de mes animes préferés, très largement dans mon top 3, il m’a beaucoup marqué et a vraiment redefini une partie de mon imaginaire. J’aimerai tellement que Togashi revienne pour qu’on ait une nouvelle saison 😢

Modifié par Benymoh
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 18:08, Kokomi The Princess (Othy) a dit :

Ooh le up de topic de l’espace de 3ans ^^

Cela dit, il était vraiment intéressant ce topic, @Haar tu penses avoir le temps de le relancer?

 

Pas vraiment, je suis assez occupé comparé à quand j'étais en licence (forcément ::) ) et pour ce qui est de mes loisirs j'ai même complètement arrêter les animes au profit des jeux-vidéos et éventuellement Visual Novel et Manga. Alors ça reviendra peut-être un jour, mais probablement pas en 2022. ^^ 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...