Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !

Arya Stark

Topic de notation des animes [Notation Hunter x Hunter - Kaiba]

Recommended Posts

C'est l'occasion de discuter un peu de cette liste.

Pour savoir si un animé est vraiment mainstream, les participants peuvent simplement dire lesquels ils ont vu ou pas, et à défaut quels manga ils ont lu ou non. Après tout, ce qui compte, c'est si les participants ont en majorité vu les animés ou non, pas vraiment si la population globale les a vu ou non. 

Pour ma part, dans les animés classés mainsteam : 

Animé vu / suffisamment vu : One Piece, Naruto, Full Metal Brotherhood, Death Note, Naruto Shippuden, Dragon Ball Z, One Punch Man, Shingeki no Kyojin

Animé non vu / trop partiellement vu, manga lu : Hunter x Hunter, Fairy Tail, Dragon Ball, Mirai Nikki, Steins;Gate, Boku no Hero Academia, Tokyo Ghoul

Animé non vu, manga non lu : Code Geass, Saint Seiya, GTO, Angel Beats, Bleach, No Game no Life

Quelques autres remarques

- Un autre point à prendre en compte, c'est le nombre d'épisode. Si un animé a pleins d'épisode et qu'il n'y a que 2 ou 3 participants qu'il l'ont vu, je pense qu'on peut le rayer définitivement des animés mainstream. Personne va regarder une centaine d'épisode pour le topic, ça fait beaucoup trop, donc il n'y aura presque personne pour l'évaluer. Je pense à possiblement Saint Seiya, Dragon Ball, etc, voir GTO. Mais c'est à voir en fonction du qui a vu quoi.

- Je ne sais pas si c'est vraiment utile de séparer Naruto et Naruto shippuden. C'est un choix qui se défend, mais est-ce qu'on a vraiment envie de passer environ 1 mois sur une notation de l'animé de Naruto ? Bien qu'il y ai l'effet nostalgie, et qu'il y ai de potentielles petites différences de notes entre les deux parties (et encore, la première partie va évidemment être plombée par la quantité invraisemblable de HS à la fin), je proposerais plutôt de les rassembler en une seule notation. C'est l'un des animé de masse, avec des tonnes d'épisodes dans tous les sens, et par exemple on a pas fait de séparation pour l'animé de One Piece. M'enfin, en soit je suis pas rigoureusement opposé à l'idée de séparer les notations de Naruto en deux, pourquoi pas. Au contraire, je pense que la séparation doit évidemment se faire concernant Dragon Ball, parce que Dragon Ball Z a été largement plus vue (faudrait voir avec les participants).

- Je pense que les notations de One Punch Man et Shingeki no kyojin peuvent se faire saison par saison, car ils sont constitués ainsi contrairement à des Death Note ou Full Metal Brotherhood par exemple. En plus, on peut noter de réelles différences de qualité dans ces cas là. Afin de ne pas passer 3 plombes dessus non plus, il pourrait être possible d'évaluer les deux saisons de One Punch Man d'un coup par exemple, par contre je sais pas trop comment faire pour Shingeki no Kyojin.

• Like 1

Il y a 4 heures, Othy a dit :

Un peu H.S mais je voulais rebondir sur une interrogation soulevée dans le premier message du topic par rapport à la classification en anime mainstream ou non 

Aussi, je voulais rebondir sur la question de comment choisir les animes, parce que d’après les premiers choix, j’ai l’impression qu’on ne peut choisir qu’un anime + ou - mainstream/connu/populaire et un autre pas du tout, mais qu’en est-il des anime qui le sont moyennement mais quand même un peu populaire (genre Monster/Bakuman ou Devilman Crybaby récemment)? Ils ne seront jamais sélectionnés 😕

Je vois pas trop pourquoi tu ne pourrais pas sélection un Bakuman ou Devilman. Il n'y a pas de raison qu'ils ne soient jamais sélectionnés, ça ne tient qu'à vous.

Après Monster c'est long pas sûr que ceux qui ne l'ont pas déjà vu aient le courage de s'y mettre. x)

___

Citation

Et aussi concernant la nombreuse liste d’anime choisi, pas forcément au même niveau selon moi

+ ceux en stand-by

En gros pour l’instant ya que deux choix -> en gros « mainstream » ou « pas mainstream », ce n’est pas super précis je trouve en + du problème exposé plus haut de ceux n’appartenant pas à l’une des deux

De +, il y a certains niveau de mainstream, voir Sao mis au même niveau de popularité que Op, ou même Snk me paraît vraiment bizarre, si on veut garder les deux grosses catégories « mainstream » / « pas mainstream » rien que parmis, il y a plusieurs sous-catégories pour moi, et que 3 vraiment « mainstream » à proprement parlé, et Sao pas ne serait dans la catégorie juste en-dessous pour moi

En gros, ça donnerait un peu ça grossièrement 

Sous cat 1 : archi mainstream -> Op / Naruto/ DB

Sous cat 2 : mainstream -> Hxh / Snk / Opm/ Dn..

Sous cat 3 : mainstream mais moins -> Sao / Cg / Gto..

Sous cat 4 : mainstream mais encore moins -> Psycho.P / Mp100 / Champloo/ Bebop..

Avec en gros tous ceux en stand-by en sous cat 3 ou 4

Et les animes disons « intermédiaires » comme ceux évoqués plus haut en sous cat 5

Puis les pas mainstream, en me basant sur les trois précédents 

Sous cat 5 : pas du tout mainstream -> FlCl / Tokyo M8.0 / Tnt..

C’est totalement subjectif mais un genre de classification de ce genre serait peut-être plus précise et aiderai au futur choix d’anime

__

Encore H.S de tout ça, simple question -> 

Celui qui choisit l’anime « pas mainstream » à visionner/évaluer choisit également le « mainstream » ou c’est au hasard?

Faut que t'arrête de vouloir toujours tout catégoriser comme dans tes classement IM y'a que toi qui t'y retrouves à chaque fois avec les "tier" de partout. x)

Btw je sais pas si tu as conscience qu'aujourd'hui SAO en anime est bien plus mainstream que One Piece. 😛 

Même FLCL en soi on est pas sur du "pas du tout mainstream" c'est un anime très côté, culte et qui a été vu par un bon paquet de fan d'animation et dont le nom revient très souvent. Après pour moi c'est pas du mainstream mais on est loin d'anime quasi no name avec une petite réputation obscure comme Tokyo Magnitude, vraiment rien à voir.

Du coup c'est bien trop compliqué à évaluer comme ça, ça dépend de la communauté, overall mondialement même Psycho Pass est plus vu aujourd'hui en anime que One Piece parce que c'est beaucoup plus simple d'y accéder.

Maintenant le forum est un microcosme assez particulier quand j'en discutais avec Myu hier. On est vraiment dans une communauté à part donc effectivement peut être que l'option de Setna serait plus juste maintenant demander à chacun ce qu'il a vu je sais pas si c'est pas un peu trop, d'autres avis ?

Après le trucs avec le mainstream c'est que dans tous les cas si on est peu à l'avoir vu y'a peu de chance que quelqu'un si mette en plus du coup ça voudrait dire qu'on le note jamais ?

Y'a deux choix possible => Laisser tomber => Noter quand même mais tout le monde le notera pas (ce qui n'est pas bien grave)

De toute façon tous les animes mainstream ont au moins été vu par 4-5 d'entre nous je pense. Je les ai tous vu, Noodle a du quasiment tous les voir, Cabotin&AWXO aussi pour la majorité je pense. Entre Othy, Punisher, toi et 2-3 autres membres de passage je pense que y'aura toujours une combinaison qui passe à peu prêt à part quelques exceptions peut être sur des animes plus anciens comme Samurai Champloo (mais que Noodle/Cabotin&Moi avons vu pour sûr et même @Papy pourrait le noter s'il venait à passer je pense).

Il y a 4 heures, Setna a dit :

- Je ne sais pas si c'est vraiment utile de séparer Naruto et Naruto shippuden. C'est un choix qui se défend, mais est-ce qu'on a vraiment envie de passer environ 1 mois sur une notation de l'animé de Naruto ? Bien qu'il y ai l'effet nostalgie, et qu'il y ai de potentielles petites différences de notes entre les deux parties (et encore, la première partie va évidemment être plombée par la quantité invraisemblable de HS à la fin), je proposerais plutôt de les rassembler en une seule notation. C'est l'un des animé de masse, avec des tonnes d'épisodes dans tous les sens, et par exemple on a pas fait de séparation pour l'animé de One Piece. M'enfin, en soit je suis pas rigoureusement opposé à l'idée de séparer les notations de Naruto en deux, pourquoi pas. Au contraire, je pense que la séparation doit évidemment se faire concernant Dragon Ball, parce que Dragon Ball Z a été largement plus vue (faudrait voir avec les participants).

En fait je me base sur les saisons officielles comme ça c'est plus simple. Ainsi One Piece n'a qu'une seule et unique immense saison.

Naruto a Naruto, Shippuden et Boruto.

DB a DB, DBZ, DB GT, Kai et Super (même si on va pas tous les faire)

Et j'en passe. A la limite si les deux saisons d'un animes sont quasi identiques qualitativement sur du 12 ep je peux penser à regrouper même si encore une fois ça ferait qu'il n'existe plus de règles précise (alors qu'en prenant les saisons officielles c'est le cas). Un anime aussi long c'est plus complexe. Surtout qu'il y a grosse différence d'appréciation entre Naruto et Shippuden quand même.

Après on peut les mettre à noté les mêmes 2/3 semaines par exemple et pas demander un long développement comme ça les deux passent d'un coup, c'est peut être plus simple ? 

Il y a 4 heures, Setna a dit :

- Je pense que les notations de One Punch Man et Shingeki no kyojin peuvent se faire saison par saison, car ils sont constitués ainsi contrairement à des Death Note ou Full Metal Brotherhood par exemple. En plus, on peut noter de réelles différences de qualité dans ces cas là. Afin de ne pas passer 3 plombes dessus non plus, il pourrait être possible d'évaluer les deux saisons de One Punch Man d'un coup par exemple, par contre je sais pas trop comment faire pour Shingeki no Kyojin.

Du coup tu y venais...

Le soucis des séries assez linéaires qualitativement comme SnK ou BNHA c'est que les saisons en terme d'appréciation sont souvent proche (rien à voir avec OPM) du coup en effet sois on choisit de noter que la S1, soit de séparer, soit de faire un constat global.

J'avais fait que la S1 pour SAO car la S2 reste moins vu et est très différente aussi. (On passe dans un FPS)

Y'a pas forcément de solution au dessus de l'autre en réalité je pense.

Le mieux c'est encore de sonder d'autres membres. @AWXO, Noodle, un avis ?

Difficile à dire, je ne sais pas trop comment on pourrait catégoriser des animes dit "mainstream" sans savoir ce que la majorité des participants à vu.

Pour ce qui est de séparé par saison, je sais pas trop. Autant que ceux qui auront suivit les animes comme SNK saison par saison pourront les différencier, autant que je suis pas sur que ceux qui les ont toutes vues d'une traite puisse faire une différenciation entre chaque saisons. Après comme tu l'as souligné, pour des animés comme SAO, OPM ou même Psycho Pass, les saisons sont bien différentes.

Peut-être différencier en saison uniquement les animes dans lequel le plot principal change ? Ce qui est le cas avec Psycho Pass et SAO par exemple il me semble, où il y a une sorte de réel dénouement à la fin de la saison 1. Je sais pas trop, j'ai pas trop d'avis sur le sujet à vrai dire, le système en place me convient en réalité.

Après, peut-être laissé la possibilité de proposer deux animes "mainstream" du coup ? C'est ce que semblait demander @Othy il me semble. Dans la limite du nombre d'épisodes évidemment, mais un Angel Beats par exemple ne sera pas trop compliqué à voir. Pour le coup, je pense vraiment qu'il n'y aura pas toujours des animes obscurs et inconnus du grand public qui seront présenter (et encore que FLCL est assez connu il me semble), mais c'est sur que dans un topic qui a pour but de faire découvrir des animes qu'on aime aux autres, on va sans tous avoir tendance à choisir des animes qu'on sait moins connus je pense.

Je sais pas si j'ai vraiment pu aider, et pour les saisons, à part faire un sondage pour qu'on choisisse anime par anime si on le découpe par saison ou non, je vois pas trop comment on peut s'en sortir à moins de trancher directement pour une solution ou l'autre. (personnellement prendre les animes saisons par saisons me convient, il y a tellement de changement de qualités entre elles bien souvent qu'elles sont plus intéressantes à noter indépendamment).

FLCL

Bon j'ai pas eu le courage de me refaire tout l'anime donc en plus des deux premiers que j'avais revu y'a 2 semaines, je me suis refait la dernière moitié du 5 et l'épisode 6 pour me remettre les choses en tête.

Noodle a choisit deux œuvres originales et pas les plus simples à appréhender. FLCLpondu par ce qui doit être le plus apprécié des studios d'animation (Gainax) est cultissime et connu de tous les fans d'animes mais ne laisse pas la même empreinte à tous le monde, loin de là. En tout cas je peux quand même certifier qu'un rewatch permet de mettre plus de choses au clair. Je vais faire plus court que TnT en tout cas vu que c'est pas une découverte sur l'instant. 

Histoire :

FLCL est une coming of age story qui ne ressemble aucunement aux autres. Remplit de symbolisme mêlés à une action frénétique, l'histoire est loin d'être aussi simpliste qu'elle n'y paraît tout en étant qu'assez peu accessible pour le premier venu qui n'ouvre pas ses chakras avant de voir l'anime.

Tout ça se passe en plus dans un délire total bourré de références à la pop culture (japonaise mais pas que) et bourré d'humour second degré au point d'en être tellement emplit qu'il n'en est plus. Pour moi FLCL n'est pas un anime humoristique (et je n'ai jamais ne serait-ce que proche de rire devant) mais plus un gros trip des familles auquel on accroche ou pas.

Ce qui n'empêche pas l'histoire de poser plusieurs bases de réflexion en laissant le visionneur décider de ce qu'il faut en penser ou non, si l'envie lui en prend. 

C'est ainsi qu'on suit Naota dans ses déboire d'adolescent déjà aigri qui méprise le monde des adultes tout en voulant imiter l'image qui l'en a sans se rendre compte de son manque de crédibilité.

Evidemment ça devient folklo avec l'arrivé d'Haruko une extraterrestre qui le manipulera pour parvenir à ses fins. Avec ce constat de base on se demande ce que peux bien proposer FLCL mais au final il est clair (ou flou suivant la personne) que le propos est là non pas coincé entre deux délires mais bien mélangé à celui-ci car le meilleur des cocktail est sûrement le plus explosif.   

7/10

Personnages :

Obligé de noter en conséquence du nombre d'épisode, le manque de développement ici n'est pas forcément un problème de toute façon, les auteurs vont où ils veulent aller de toute façon. Regarder ça du prisme classique est sûrement un non-sens total.
Maintenant le casting de FLCL me laisse partager. Naota n'a pas ma sympathie, son personnage est clairement intéressant à étudier, à l'instar d'un Shinji Ikari mais si l'intérêt pour sa condition est là, lui continue de m'indifférer. 

Haruko j'a énormément de mal à la supporter, elle est elle aussi au centre de l'histoire et des délires, mais je n'aime pas du tout son personnage. Une des probables raison qui fait que je n'accroche pas à Fuli culi.

Personnage plus mineur, j'apprécie Eri la déléguée qui en terme de design me fait penser à Katsuragi d'Evangelion (autre Gainax tient) en ado. Sans toutefois être vraiment exceptionnelle ses passages à l'écran sont pas mauvais sur la fin de la série notamment.

Les parents et le reste du casting osef total.

Mais il y a Mamimi. J'aurais probablement 3 ou 4 au cast sans elle mais vu qu'elle est là. 8) 

Un des meilleurs personnages de la japanimation sans hésité. 

Ses apparitions sont des tueries visuelles mêlant fragilité, détachement, folie, mélancolie.. égoïsme aussi le tout dans un seul petit bout de femme. 

La manifestation de son être via les plans made in Gainax sont géniaux et son rôle bien que restreint (s'étalant sur 6 ep ça aide pas) est réussit. Et triste, puisqu'elle ne fait que rejeter la réalité et transposer Naota en son grand frère. 

6/10

Son :

Les musiques collent parfaitement à l'ambiance générale. On a la une des playlist les plus appréciée de l'histoire de l'animation japonaise.

Cela étant c'est pas forcément le style qui me parle le plus, mais ceux qui apprécieront le côté pop/rock déjanté seront aux anges devant FLCL et ses élan rock'n'roll.

7/10 car ce n'est pas spécialement mon style, mais on tape le 8,5 en étant plus objectif.

Art :

Un bijou technique. Bourré de Sakuga au point de pouvoir en vomir, des changements de plans, voir d'ambiance dans tous les sens, des passages en koma, une direction artistique teintée de orange-rouge qui donne une réelle identité visuelle à l'oeuvre. Des chara-designs simplistes sur certains plans qui peuvent être d'une classe affolante sur d'autres. Une vitesse d'enchaînement de scène à donner le tournis aussi qui sont la signature fuli culi. 

Un exemple sur le plan artistique, je sais même pas si un anime fait aussi bien ces 5 dernières années alors que FLCL a 20 ans l'an prochain. 

9/10 

Note Globale :

FLCL est donc un excellent anime et n'a pas acquis sa réputation sans raison. Et pourtant c'est un anime à part auquel il faut adhérer.
Et malheureusement pour lui ce n'est pas vraiment mon style ce genre d'anime wtf à souhait. De même le côté déjanté ne me parle pas particulièrement préférant souvent quelque chose de plus posé. Au final il reste quand même la qualité technique de l'anime vraiment appréciable, plus maintenant que lors de mon premier watching où je m'y connaissais déjà moins. 

5,7/10 (j'étais à 4,5 avant rewatch)

The Punisher qui monte dans mon estime. 8)

Contrairement à certains. ::)

Tenshi no Tamago

Je l'ai revu pour l'occasion, toujours aussi bon, même si la découverte n'est plus là. Ça m'a permis de consolider certaines interprétations.

Haar et Cabotin ont déjà pondu de gros pavés, je vais faire plus court.

NiftyGrandioseIndri-size_restricted.gif

Histoire : 9/10

Poétique, onirique, mélancolique, gothique, magnifique, hum… Aquatique !

Très bonne histoire, bien qu'un peu nébuleuse. Après, chacun est libre d'y trouver ce qu'il veut, il n'y a pas de vérité unique, c'est 8) Oshii le bg 8) qui le dit lui-même. Si certains n'aiment / ne comprennent pas, c'est soit qu'ils n'étaient pas assez concentrés durant leur visionnage, soit qu'ils manquent d'imagination, soit qu'ils manquent d'ouverture d'esprit.

Parlons un peu de l'ambiance de l’œuvre, son grand point fort, appuyée par une musique et des visuels somptueux. L'ambiance est hypnotique, elle te happe et te plonge la tête sous l'eau, au sein de ce monde noyé lui aussi. Elle t'y garde prisonnier une heure et quelques, en compagnie de l'autre prisonnière de ce monde, la petite fille, et du garçon venue la délivrer (ou pas ?). Tu en ressors chamboulé, bouleversé, sans avoir vu le temps passé, sans trop savoir ce que tu as vu mais en sachant que tu as vu quelque chose d'exceptionnel qui nourrira tes pensées pendant des années. 

Tellement de scènes marquantes dans le film n'empêche.

Révélation

La scène de l'eau au début. La balade dans la ville morte. La pêche aux ombres de cœlacanthe. La longue attente du garçon avant de briser l’œuf. La découverte de l’œuf par la jeune fille et sa chute. Les statues sur l’œil divin.

Concernant les interprétations, je ne vais pas faire un truc exhaustif, ce serait beaucoup trop long vu la richesse du film (l’Arche, Jésus, Dieu, l’ange, l’œuf, les poissons, l’eau, l’arbre sculpté qui me rappelle toujours GitS, les rapports ombre / lumière, rêve / réalité, naissance / mort, la perte de l'innocence et de la foi, ...) et des éléments métas indispensables à sa compréhension (le rapport d'Oshii à la religion et sa perte de foi notamment). Je vais juste parler de quelques détails qui me semblent intéressants.

La gestion du temps et du passé par exemple. Le garçon nous parle de l'histoire de l'Arche de Noé, en la modifiant, et l'on voit à la toute fin que l'histoire se déroulait sur un bateau géant, l'Arche de toute évidence. Les évènements contés par le garçon se sont probablement déroulé il y a un temps infini, assez pour que la petite fille remplisse des centaines de milliers de bouteilles d'eau, pour que les squelettes des différents animaux de l'Arche que l'on aperçoit se soient fossilisés et pour que les habitants de la ville soient un lointain souvenir. Les cœlacanthes, "fossiles vivants", sont en quelque sorte similaires à la petite fille, qui erre dans la ville depuis on ne sait combien de temps, sans aucun souvenir de son passé, à remplir ses bouteilles d’eau et à protéger son œuf, son espoir. Tout ça pour rien, car son œuf est vide depuis le début. Dans ces conditions, il est possible de voir "Jésus" comme un sauveur, venu pour la délivrer de ce monde mort (qui revit d'une certaine façon au moment de la transformation de la fille en femme, mais je ne vais pas m'engager sur ce chemin là aujourd'hui) et de son calvaire sans fin.

Mais si le garçon "sauve" la fille, il le fait contre la volonté de cette dernière, et de manière violente, en brisant littéralement la source de ses rêves et de son espoir. Il ne serait pas non plus impossible de voir le garçon dans un rôle de faucheur, passant de monde en monde (de rêve en rêve ?) tel un protagoniste d'isekai pour faucher les âmes des habitants de ces mondes et les offrir à son Dieu mécanique (cf. le nombre impressionnant de statues, chacune d'entre elles ayant certainement été une personne ayant croisé le chemin du garçon). Cette ambiguïté dans le rôle du garçon est un aspect primordial de l’œuvre, et la définition de ce rôle change totalement le ton de l'histoire et de sa fin.

Bon, j'arrête là, haar me dit qu'il faut changer le groupe. ::)

Petit point qui m'a surpris lors de mon revisionnage, il y avait plus de dialogues que dans mes souvenirs (ce n'est pas une blague, je précise).

Personnages : 6/10

Il n'y a pas vraiment de développement prononcé des personnages, malgré les nombreux dialogues.

Mais c'est l’histoire et les buts du film qui veulent ça, les personnages sont au second plan, et, s'ils restent très intéressants à suivre, ils ne sont pas attachants. C'est une de mes œuvres d'animation préférée et je ne me vois pas les mettre dans un top personnages, clairement. Ça n'en fait pas de mauvais personnages pour autant.

Ils ont une vraie aura, et on en apprend quand même pas mal sur eux tout au long de l'OVA. Ils échangent peu oralement, évidemment, mais leurs attitudes, actions et réactions, vis-a-vis de l'autre ou du monde les entourant, nous renseignent pas mal sur ce qu'ils pensent et sur qui ils sont.

J'aime énormément le design de la fille, en particulier le contraste entre sa tignasse et son visage immaculés et la noirceur de ses yeux. Mais j'aime tout chez elle : sa fragilité, sa curiosité, son espoir et désespoir. Le design du garçon est également très réussi, avec sa grande cape, les stigmates sur ses mains et sa croix d'allure extra-terrestre qu'il porte sur son épaule, tel Jésus.

365555.jpg

Son: 9/10

J'adore la musique, je me réécoute l'OST très souvent. 8) Ces chants de sirènes hantés. 8)

La gestion du silence est excellente, et c'est quelque chose que je valorise très fortement. Les bruitages sont très bons aussi, toutes ces nuances de bruits aquatiques (la pluie, les cours d'eau, les fontaines, ...). Tous ces éléments participent et entretiennent vraiment l'ambiance particulière de l'OVA.

Bonne performance des acteurs, je retiens surtout le cri déchirant de la fille.

tumblr_mtg89xrqC91qlp4x9o1_500.gif

Pour le plaisir :

Art/animation : 10/10

Que.

C’est.

Beau.

Putain !!!

tumblr_orvmfxz0Oo1vlb6q0o1_500.gif

Amano. 8) Cette direction artistique de folie. 8)

Ces chara design, ces décors sublimissimes (ce niveau de détail putain, et cette architecture...), ces jeux d'ombre et de lumière à se damner, cette noirceur abyssale, cette animation des cheveux (:drooling_face:), ces plans fixes, ces changements de plans, cette ambiance...

Bilan

10/10 

Mon film d'animation (et peut-être tout court) préféré. 8)

maxresdefault.jpg

Edited by Nøødle

SAO, vite fait.

Histoire : 4/10

Assez classique mais pas désagréable dans la première partie. Quant à la seconde partie... ::)

Personnages : 3/10

Très faibles. Kirito est osef niveau caractère mais chiant parce que OP, Asuna est sympa au début mais son personnage perd en qualité par la suite, et le reste c'est le traditionnel harem de protagoniste d'isekai.

Son: x/10

Je ne m'en souviens clairement pas assez pour noter mais dans mes souvenirs ce n'était pas trop dégueu.

Art/animation : 6/10

Plus que correct, même si ce n'est pas du tout mon style.

Bilan

4/10

SAO c'est mauvais, oui, mais les gens détestent vraiment trop l'anime par rapport à sa qualité réelle. C'est toujours drôle de voir des gens cracher sur SAO parce que c'est la mode tout en mettant 8 à des merdes qui ne valent pas mieux. 8)

MAJ effectuée en première page pour le classement par critère.

Voici le classement global :

image.png.e71c3e42a2b4611df4372fcaaf6c9cc4.png

Tenshi no Tamago prend seul la tête facilement malgré son aspect totalement non conventionnel. FLCL se classe deuxième de peu et SAO prend la dernière place. 

Ce coup-ci c'est @AWXO qui a choisit les animes.

Pour l'anime mainstream ils s'agira de Hunter x Hunter 2011 pour ceux ayant vu Hunter x Hunter 99 vous pouvez aussi le noter en parallèle, on verra à la fin si le nombre de personne est assez élevé ou non (probablement pas), mais de toute façon je vous vois mal vous mettre à HxH 99 là maintenant. x)  

Pour l'autre anime on a encore le droit à une oeuvre particulière puisqu'il s'agit de Kaiba, un anime de Yuasa (Devilman Crybaby, Tatami Galaxy, Ping Pong the animation). Un anime de 12 épisodes certes à part mais bien plus accessible que Tenshi no Tamago.

C'est à @Men de choisir les prochains animes à passer. Je m'attends à quelque chose de plus conventionnel. 😛 

• Like 2

Hunter X Hunter 2011

Histoire :  10/10

Hunter X Hunter c'est des arcs variés, riches et un univers qui déborde d'idées et de concepts. Chaque arc a son ambiance, sa trame, ses enjeux et ses protagonistes et je n'ai jamais été déçu, que ce soit dans les premiers épisodes où on découvre l'univers, durant l'arc York Shin City qui nous présente un monde sombre et mafieux ou encore pendant l'arc Kimera Ants, de loin ma partie préféré de l'anime. Concernant les thèmes traités, ceux-ci sont nombreux et offrent de belles perspectives de reflexion, par exemple pendant l'arc Kimera Ants qui introduit des questionnements autour de la nature humaine. Un 10/10 bien mérité à mon goût. 

Personnages :  10/10

Déjà, je suis très attaché au quatuor principal. Je trouve Gon très sympathique et j'ai adoré son rôle dans l'arc Kimera Ants, Kirua c'est Kirua je pense ne pas avoir besoin d'expliciter (8)), j'ai tout de suite accroché au caractère de Kurapika (qui est accessoirement à l'origine de moments inoubliables) et enfin Leorio, même s'il est plus en retrait, est vachement cool. 

Et puis ces antagonistes.... 8) Hisoka fait partie de mes "méchants" préférés tous mangas confondus et Meruem est juste MON personnage préféré tout court. Et en plus quand on ajoute à ces deux là des antagonistes comme les membres de la brigade fantômes et les Ants (Pito 8) Yupi 8)).... Il y a Komugi et Netero que j'aime beaucoup également. Bref, HxH a une bonne panoplie de personnages intéressants, qui évoluent et bien développés. Un gros 10/10 dans cette catégorie. 

Son : 9/10

Je me ré-écoute l'OST en écrivant ces lignes et... 8)8)8). Le thème de la Brigade Fantôme. 8) Elegy of the Dinast. 8) Legend of the Martial Artist. 8) La musique lors de la transfo de Gon. 8) Et il y en a plein d'autres que j'adore... L'opening est unique et c'est un peu dommage mais vu que je l'aime beaucoup ça ne m'a pas gêné plus que cela et il y a des endings de l'anime que je me ré-écoute régulièrement (le 2 et le 5). 

Art/animation : 6,5/10

Ca fait le taff, il y a mieux mais on est très très loin d'un anime moche visuellement. Certains combats claquent et je n'ai pas souvenir d'avoir été gêné sur ce point là. Je n'ai pas vu Tokyo Magnitude et SAO qui sont situés respectivement à 6 et 6,4 donc je n'ai pas de point de repère, je vais partir sur 6,5 mais c'est un peu au pifomètre.

Bilan : 9/10

Un anime que j'affectionne tout particulièrement et qui m'a fait vibrer. J'en garde un excellent souvenir.