Aller au contenu

SnK Chapitre 131


Lux  Æterna
 Share

Messages recommandés

La résignation et les remords d'Eren ressortent bien dans ce chapitre. On a l'impression qu'Eren a en fait perdu tout espoir en l'humanité et ses rêves d'enfance.

 

J'ai envie de croire qu'il est encore possible que ses amis parviennent à l'atteindre par les mots pour arrêter cette folie. Isayama montre bien qu'il n'y a rien d'héroïque ou de noble à massacrer des peuples entiers qui ne demandent la même chose que les Eldiens : pouvoir vivre en paix.

 

J'ai bien aimé la partie entre Armin et Annie. Si il pouvait ressortir un peu de bien de cette histoire, ça serait que les utilisateurs de Titans soient "coupés" de leur pouvoir et retrouver une espérance de vie normale.

il y a 19 minutes, stannis a dit :

Faut pas oublier que tout cela est la conséquence de la barbarie, stupidité,avidité  des dirigeants et administrés de mahr (et pas qu'eux mais se sont les principaux coupables en voulant dominer le monde). Ils se sont crus trop fort, dans leur droit d'oppresser une ile a leur guise, les eldiens en général même celle-ci isolée ils ont insisté , continué a les anéantir.

C'est bien triste et comme on dit c'est le peuple qui paye comme souvent , mais on ne réveille pas un monstre qui dort et sa leur pète a la gueule aujourd’hui.

Si on veut vraiment remonter "aux racines du mal", c'est un roi eldien, qui s'est servi d'Ymir, et sa descendance qui ont asservi le monde avant que les Mahrs et les autres peuples ne les renverse et provoque le départ des Fritz pour Paradise.

 

Les anciens esclaves, les mahr, sont devenus à leur tour les tyrans, et aujourd'hui un descandant d'eldien, Eren, déchaine à nouveau la puissance des Titans sur le monde.

 

Quand on vous dit que la haine (et l'ignorance) sont cycliques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement tragique. Du grand SNK. Manga qui a commencé brutalement et qui se terminera brutalement. Honnêtement je pense qu’Eren est la plus grande victime et le grand esclave de cette histoire. Je ne l’ai jamais vu comme un monstre malgré les horreurs. Il n’arrête pas d’essayer de se convaincre qu’il a voulu ca. Surtout dans les 2 derniers chapitres. On dirait quelqu’un qui essaie de s’auto persuader qu’il n’avait pas d’autres choix.


En vrai Je pense que c’est Ymir qui la influencé et guidé toute sa vie. Il dit d’ailleurs a Ymir dans un des chapitres « tu m’a guidé ici ». Je pense qu’elle a plus d’importance dans les événements que ce que l’ont crois. D’ailleurs le petit réfugié la voit juste avant de mourir. Pourquoi nous montrer cette case ? surement car on va reparler de la place et du rôle d’Ymir. Peut-être qu’Eren est une marionnette (comme la forme de son nouveau titan). A ce stade, le tuer serait de la clémence et un service (même si je pleurais comme une madeleine).
 

Autre détails peut-être inutile mais j’ai toujours été troublée par les fleurs de montagne qu’Isayama insère dans plein de passage de son histoire. Toujours les mêmes fleurs blanches : Dans le chapitre 1 quand Eren dort et rêve, quand Eren se transforme en titan pour la deuxième fois et qu’on voit sa cage thoracique (les fleurs sont par terre), à la mort d’Hannes et maintenant on les voit aussi sur une des cases du massacres. C’est troublant ce détail... (on les voit sur cette planche)

C0A82458-A536-40C0-A98B-5E9A7E522136.png

Modifié par Lunarlanes
  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lunarlanes a dit :

Il n’arrête pas d’essayer de se convaincre qu’il a voulu ca. Surtout dans les 2 derniers chapitres. On dirait quelqu’un qui essaie de s’auto persuader qu’il n’avait pas d’autres choix.

C'est ce dont j'ai aussi l'impression. Je ne peux m'empêcher de me demander à quel point tout ça pourrait être une prophétie auto-réalisatrice. En d'autres termes, dans quelles mesures ce qui est en train de se passer actuellement est devenu inévitable à cause du fait qu'Eren se soit lui-même convaincu que c'était inévitable à cause de la vision du futur qu'il a vu. Je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'il se serait passé si Eren n'avait pas déserté le Bataillon après leur échec de communication avec l'association de protection des Eldiens et s'ils avaient continué à essayer d'entrer en contact avec d'autres pays. Il avaient encore plus d'un an avant la mort de Sieg à cause de la malédiction d'Ymir. Les pays du moyen-orient étaient en guerre contre Mahr, n'y aurait-il pas eu moyen d'en tirer parti? Evidemment qu'ils avaient aussi une haine pour les Eldiens vu qu'ils étaient les principaux soldats de Mahr, mais est-ce qu'ils auraient vraiment été en position de refuser une potentielle aide de l'île du Paradis ? Autant de questions auxquelles nous n'auront probablement jamais de réponse.

 

Aussi, il me semble également totalement probable qu'Ymir a une plus grande importance dans ce qui se passe actuellement. Mais si c'est pour "se venger", c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. Au lieu de détruire ceux qui l'ont oppressé et lui ont enlevé toute liberté, elle voudrait faire en sorte qu'ils soient les seuls à rester sur terre. Il me semble plus probable qu'elle n'agisse pas par vengeance, mais simplement pour sa liberté personnelle. Et la Liberté n'est pas forcément quelque chose positif quand on voit le paysage qu'Eren décrit comme étant la vraie Liberté.

Modifié par Tenroku
  • Like 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ymir qui a observé l'humanité depuis des siècles et des siècles était arrivée a la même conclusion que eren (ou qu'elle la influencé dans son choix final), pas de paix possible dans ce monde , et vu qu'elle est eldienne elle privilégie donc la survie de son peuple...la voir en "fantôme" dans une vignette et encore plus énigmatique, elle attend quoi ? va t'elle se réincarner dans le bébé de historia ?

Oh que oui un peu de romance (très rare dans SNK) entre annie et armin sa fait du bien, et oui si on pouvait avoir une fin comme quoi eren a commit un génocide mais en contrepartie a libéré et sauvé son peuple sur paradis, sauvé de son destin funeste historia, mais aussi libéré les shifters de leur 13 ans de survie participeraient a cette fin douce amère...

Mais il reste pas mal d'incertitudes (historia, son bébé, père d'annie ,floch,ziek, annie et armin vont ils s'embrasser ^^...)

Modifié par stannis
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel chapitre!

 

Voici mon petit pavé.

 

On en voit plus sur le cheminement mental d'Eren, mais ce n'est pas vraiment plus évident. Comme d'autres l'ont dit, on dirait qu'il est prisonnier d'une voie qu'il croit la seule possible, inévitable. Ses revirements dans ce chapitre,de la tristesse profonde à la rage (lorsqu'il finit par lâcher: "mais je ne peux laisser cela [la destruction de Paradis] arriver!") me donnent envie de penser qu'il y a quelque chose qui le pousse à revenir à son idée fixe dés qu'il se rapproche trop de la réalité insoutenable des choses. Alors, certains pourront voir ces soubresauts comme des moments de détermination admirable dans des moments où Eren flanche, d'autres verront au contraire qu'Eren souffre de crises où il se laisse conduire par une force étrangère alors qu'il est aussi capable de se rendre compte de ce qu'il fait et qu'il en souffre.

J'attends d'en savoir plus sur lui, car je n'aime pas faire des prédictions et son cas m'a l'air complexe. Que faisait Ymir hors des paths? 

Je ne reviens pas sur le gore, qui est...puissant.

 

Et puis forcément, la partie Armin/Annie m'a enjaillée. Je n'ai pas vraiment compris ce que signifiait le fait qu'Eren version enfant (une représentation visuelle du Eren à présent dans le monstre squelettique qui fonce sur le monde) voie son pote dans les paths (et vice-versa), mais je note qu'Armin a l'air très relax, tranquille, même sûr de lui. (Bon édit: c'était la traduction qui m'a induite en erreur, il dit simplement  que sa cicatrisation a été facile). Mais il est relativement serein, j'ai l'impression.) Sa discussion avec Annie continue le développement des deux personnages. A ceux qui reprochent à Armin de s'être perdu et d'avoir oublié que pour combattre un monstre, il faut en devenir un, le personnage rappelle que c'est exactement ce qu'il a fait. Il n'a juste pas combattu le "monstre" que beaucoup auraient aimé le voir combattre. J'aime aussi la subtilité d'Isayama, quand Annie dit qu'Armin est un bon gars et qu'elle se lève tout de suite après, pour nous faire comprendre qu'elle se sent inférieure, pas une "bonne personne" (au passage, quelle cohérence avec le début du manga!)... Armin la retient fermement pour lui tenir un petit discours où il lui rappelle qu'il ne vaut pas mieux qu'elle, qu'ils sont à égalité. A l'inverse de cequ'il lui a fait à Stohess, cette fois il ne l'a pas manipulée, ne l'a pas fait sentir mal. Je pousse peut-être, mais je ne peux m'empêcher de faire la parallèle avec la discussion entre Eren et Historia, où Eren fait redescendre Historia pleine de scrupules à son niveau ("tu es la pire garce et tu m'as sauvé!"), alors que c'est Armin qui se descend au niveau d'Annie ici. Annie est toujours la fille fragile en quête d'attention et de considération qu'elle était dans l'arc du titan féminin.

 

Isayama doit s'amuser comme un petit fou avec tous ces ships. Le mois dernier, c'était Erehisu, voilà le Aruannie. Il est taquin. Mais le plus fort, c'est qu'il embrouille les pistes. Le mois dernier, on a eu un chapitre où Sieg niait l'existence d'un "ackerbond", ce qui démentait les propos d'Eren au sujet de Mikasa dans le chapitre 112. Mais maintenant, il semble bien qu'Armin éprouve un sentiment pour Annie, ce qui accrédite un peu la thèse d'Eren, selon laquelle Armin aime Annie à cause de Berthold. Même si ça ne prouve rien.

 

Ce passage fait couler beaucoup d'encre amère sur les forum, ça rage sur Armin le "simp" (encore un mot de frustré IRL). Ça en devient comique, tellement on aime cracher sur ce personnage parce qu'il n'est pas d'accord avec Eren. C'est même stimulant... jusqu'où Isayama triggera les rageux?

 

Bon aller, j'arrête avec Armin, j'en fais trop. mais on est au début d'un nouveau tome et on dirait que le vent tourne un peu. Un tout petit peu.

 

EDIT: Je fais la fofolle et je signale qu'Armin qui attrape le poignet d'Annie constitue le premier contact physique entre ces deux-là/. Valà.

 

EDIT 2: j'ai ajouté des phrases!

Modifié par papillonrouge24
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais... Ce chapitre, c'est un peu comme un Home Run en plein dans ma nuque. 

 

Là aussi, un chapitre divisé en deux, Eren et le bateau. 'Fin, perso, je retiens surtout le début avec ce pauvre Ramsey. Mon dieu, que c'est horrible. Rien que le début... On nous parle d'espoir et de comment s'en sortir par la suite avec l'argent, ne pas abandonné... Et vla le Grand Terrassement. Même après, quand Ramsey parle de "don't give up", cet espoir, cet esprit shonen, tout ça, piétiné par Eren...

J'adore cette espoir brisé par la réalité. Eren a fait quelque chose de tellement atroce que même le pouvoir de l'espoir ne peut rien y faire. C'est plutôt "beau" de voir que le "héros" du manga vient de détruire l'espoir. Et ouais, toute cette scène... L'espoir qui se réduit petit à petit. Peut-on fuir par les montagnes ? Impossible, ils arrivent par là aussi. Peut-on fuir par delà la ville ? Non, les marhs sont partis sans nous avertir et en fermant toutes issus. Peux-tu survivres, toi Ramsey, introduit mystérieusement onze chapitres plutôt, qui semblait être un personnage éminemment positive, arrivant à redonner le sourire à Eren et étant un pauvre enfant défavorisé ? Non, tu auras le droit au même traitement que tous les autres.

Eren a dit qu'il raserait le monde, même si ça doit le dévaster lui-même, il doit le faire. 

 

Et ça aussi, j'aime bien, on continue vraiment sur sa psyché. Là où le dernier chapitre commençait avec Annie et finissait avec Eren, là on commence avec lui et ont finit avec elle. Le chapitre 130 et 131 marchent vraiment bien en ce sens.

Et oui, Eren n'est pas cette être diaboliquement déterminé qu'il semblait être entre les chapitre 106 et 123, malgré tout ce pouvoir de quasi-omniscience (étant, semble-t-il, arrivé au bout de "that scenery"), il reste un humain, son empathie envers autrui le détruit, car il sait.

D'ailleurs, comme beaucoup le dise, j'aime bien l'idée qu'Eren se persuade lui-même que le futur ne peut changer, y'avait déjà un peu de ça, avec la réplique "même si c'était écrit, tout ce que j'ai fait, je l'ai voulut", ça se sentait, une certaine culpabilité, ou à la limite, une once de regret. Ça va bien avec ce que disais pour le chapitre précédent, avec la comparaison entre Eren et Bertholdt, les deux ont simplement abandonné une nouvelle voie, parce que le monde est comme ça, à l'inverse d'Armin, entre autre, qui est une représentation plus "classique et plus propre" du héros (en omettant le meurtre de ses semblables, amis et camarades, massacre de masse, tout ça). Maintenant que j'y pense, quand je vois ce qu'Isayama fait de l'espoir dans ce chapitre, ainsi que la relation "mignonne" entre Armin et Annie, je crains vraiment pour le sort d'Armin... Plus que d'habitude, je veux dire. 

 

Si, à la limite, j'ai un peu de mal avec ce lien forcé sur les piafs, mais j'attend les prochains chapitres, pour me prononcer là dessus.

Mais ouais, chapitre incroyablement triste et je crois que c'est la première que je suis autant dévasté de voir un protagoniste accomplir son but. Naruto qui devient Hokage, c'est cool. Gon qui retrouve son père, c'est chouette. Ed et Al qui retrouvent leurs corps, génial. Eren qui est libre... Argh...

Modifié par Jufoba
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je..... waw.... je suis sans voie sérieux.....

 

Quel chapitre sérieux.... rarement un manga ou même une oeuvre m'a fait ressentir la tragédie de cette manière.... c'est tellement horrible et beau à la fois.... Heureux de suivre ce manga, que dis je ce chef d'oeuvre, parce que sérieusement on peut le dire, c'est un chef d'oeuvre maintenant.

Jamais je ne me suis senti aussi touché par un héro qui atteint son objectif.... c'est fou de se dire que finalement, est ce que Eren ne pouvait vraiment rien faire d'autre ? Est ce qu'il n'avait vraiment pas le choix ? Est ce qu'il aurait pu en être différemment ? On ne peut pas tellement y répondre au final, il a fait un choix et il a décidé d'avancer malgré tout.... 

 

Et puis du coup quand je repense à la scène dans l'opening de la 1ère partie de la saison 3 où on a le petit Eren tout joyeux qui tourne autour du Eren grand qui lui fixe l'horizon sans s'en détourner... ça ne peut être qu'une référence à ce chapitre là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans les images, l'horreur était annoncée depuis longtemps (Et soi dit en passant, c'est cette horreur qui renforce les liens de l'Alliance et devrait lui permettre de tenir).

Nous y sommes donc... pour les choix politiques de quelques milliers (allez soyons fous, quelques millions) de Mahr, des milliards d'innocents vont finir en purée de compote...

La page du jeune Eren qui "embrasse" la liberté au dessus des nuages est l'une des double-pages les plus glaçantes que j'ai vu cette année. 

 

Isayama doit effectivement prendre son pied ! J'avais peur que la baisse des ventes du manga influence l'écriture d'Eren, il n'en est rien! Tout au plus quelques regrets mièvres tout de suite réduits à néant face à l'atrocité du génocide en cours. Eren sauvera les Eldiens, Eren sauvera l'île du Paradis, Eren sauvera Historia, Eren sauvera le futur, Eren, Eren, Eren... Il le répète tellement qu'on finirait presque par croire que cet égocentrisme était la seule alternative.

La traque puis l'élimination ciblée des Teyber et des dirigeants Mahrs "extrémistes" était possible, la neutralisation ciblée des titans Mahrs était possible, la libération des camps Eldiens pour un poids politique plus important était possible, la diplomatie avec le ralliement d'autres clans Azumabito-like était possible, le "soft power" utilisant la force des titans (construction rapide de route, de ponts, de barrages, de bâtiments pour les autres nations) était possible, la signature de traités de protection pour étendre l'influence politique était possible ; sans parler des "mini" terrassements de riposte ! ... juste que tout ceci aurait pris du temps. Du temps que notre anti-héro n'avait pas. 2 ou 3 PNJ sont entrain d'en payer le prix.

 

Nb: La théorie d'une manipulation de Ymir est intéressante. Mais pour caricaturer, j'espère qu'on aboutira pas à un "Élimination d'Ymir entraîne prise de conscience d'Eren". Ce serait ridicule.

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu’Isayama est fan de fins façon « the Myst », Eren va peut être réaliser qu’il y avait une alternative une fois qu’il aura massacré 80 % de l’humanité et il fera un retour à zéro ...

 

ohlala si c est ça 

Modifié par Totoro1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wawou Magnifique chapitre !!! Rien à ajouter !

Hors mis l'importance que l'hauteur donne au gamin ( réfugié) , qu'on avait déjà vu  après Qu'Eren se fasse  exploser la tête par Ghabi chap 120  et  ce même Gamin maintenant voit Ymir avant de Mourrir , c'est quand même perturbant.  qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère qu'Eren aura un jugement digne de son acte et pas un "je meurs je suis désolé" après cela pour moi il est impossible que les eldiens puisse vivre en paix si le terrassement échoue peu importe leur bonne volonté pour l'avenir . De plus cette vision de la liberté d'Eren est tout simplement incompréhensible on voit le jeune eren dans ce chapitre et ben j'ai l’impression de voir les actes d'un gamin tout le long de ce chapitre " on ne me comprend pas alors je vais juste tout détruire" . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lepassant a dit :

J’espère qu'Eren aura un jugement digne de son acte et pas un "je meurs je suis désolé" après cela pour moi il est impossible que les eldiens puisse vivre en paix si le terrassement échoue peu importe leur bonne volonté pour l'avenir . De plus cette vision de la liberté d'Eren est tout simplement incompréhensible on voit le jeune eren dans ce chapitre et ben j'ai l’impression de voir les actes d'un gamin tout le long de ce chapitre " on ne me comprend pas alors je vais juste tout détruire" . 

Oui c'est la métaphore...C'est un peu aussi l'image d'un enfant qui écrase pleins de fourmis en rigolant...Sauf que les fourmis sont les humains non eldiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée m'a traversé la tête. Ça manque de fondements mais ça ne mange pas de pain. 

 

On voit Ymir se tenir debout face à Ramzi qui meurt écrasé. Qu'il la voie ou pas, peu importe pour ce que j'ai à dire. Mais ça a donné à certains l'idée qu'Ymir serait derrière les actions d'Eren, et qu'en fait de liberée par Eren, elle serait celle qui agit par lui et le soumet, en quelque sort. Partant de là, je repense à la réplique d'Eren dans ce chapitre, lorsqu'il vient de se faire toute une série de réflexions autour du sujet "ne serait-ce pas mieux que ce soit les Eldiens qui s'effacent du monde, vu qu'ils sont moins nombreux et engendrent fatalement des conflits rien que parce qu'ils possèdent les titans?" Tout de suite après, son visage reprend une expression de rage et il lâche: "non, je ne peux pas ceci se produire!". J'ai l'impression qu'une force le pousse à empêcher l'extinction des Eldiens.  Et donc,je veux en venir à cette question: si c'était Ymir qui voulait garder les Eldiens en vie pour qu'ils morflent éternellement? Soit en s ebattant entre eux à cause des titans, soit contre d'autres peuples toujours à cause des titans?

Si c'était là sa vengeance sur ce que le roi Eldien lui a fait? Et elle se servirait d'Eren pour que le cycle ne se brise jamais. D'ailleurs, on parle de "cycle de haine" d'habitude pour désigner la dynamique de la vengeance entre Eldia et Mahr depuis des milliers d'années, mais s'il y avait aussi le cycle de la vengeance d'Ymir toujours répété, comme dans un enfer grec? Une enfant maléfique, pleine de rancune, qui n'en finit plus de se venger. C'est un stéréotype de personnage aussi, les enfants surnaturellement mauvais: Damien, Sadako, le garçonnet fantôme dans L'Echine du diable, les monstres du Village des damnés et tous les enfants creepy de la popculture, sans compter le cliché de la jeune fille psychopathe de la japanimation.

Ymir, dans sa vengeance, se condamne elle-même à l'esclavage évidemment, mais elle ne ferait là rien d'autre que ce que d'autres figures fictives avides de vengeance ont fait... Médée qui tue ses enfants pour pouvoir goûter la même souffrance que son infidèle de mari et être sûre de ce qu'il souffre puisqu'elle le souffre elle-même, ou cette protagoniste au sang bleu dans une des nouvelles des Diaboliques de Barbey d'Aurevilly qui se prostitue et s'humilie pour pouvoir souiller le nom de son mari qu'elle déteste... Souffrir vaut bien le coup quand on est sûr de faire souffrir autant ou plus.

 

 

Modifié par papillonrouge24
  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Totoro1980 a dit :

En tout cas , elle a désobéit volontairement à Zeke ( une première alors qu'il a le sang royal )quand Eren lui a proposé un autre choix..Calin à l'appui évidement ..

Elle a ressuscité Zeke juste dans le but de ramener Eren dans le Path quand Ymir pleure de rage pour elle s’est le moment tant attendu de prendre ça liberté ! Il ne fait aucun doute que Ymir et Eren sont liés.

 

Par exemple est-ce que le titan originel titan d'Ymir est le titan assaillant ou du moins peut-elle influencer le cours du Temp ? Est-ce que Ymir est impliqué dans la mort de la mère d’Eren ?

Modifié par Glorindor59
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce chapitre était un chef-d'œuvre, super sombre, super violent, bien trash. La fin Lelouch s'éloigne encore plus.

 

Eren Yeager, l'un des plus grand protagonistes de tous les temps :datas:

 

La mort des enfants est poignante.  C'est bien de voir le rumbling depuis le point de vu d'un innocent, j'aurais peut-être pas vu les dégâts du rumbling d'un même oeil si je l'avais vu à travers les yeux de quelqu'un comme Karina Braun( :tomha).

 

Eren qui sauve l'enfant et qui s'effondre en larmes parce que malgré tout il doit continuer à faire ce qu'il doit accomplir mais clairement ça le brise intérieurement. On voit que tout ça le tourmente. Ca humanise Eren et lui donne encore plus de complexité.

 

Sympa la scène Armin/Annie (Isayama qui nous tease avec tous ces ships actuellement).  Pas trop compris l'histoire d'Armin dans les Paths avec petit Eren (avec Ymir à l'extérieur ? Petit Eren a switché de place avec elle ?? Où est Zeke d'ailleurs ? Si ça se trouve il a plus de corps physique et existe seulement en tant que fantôme dans le PATH lol), en tout cas c'est clair qu'il va se passer quelque chose de gros entre Eren et Armin (un PATH mindfuck ?) 

 

Eren qui semble utiliser les oiseaux pour pouvoir coordonner son rumbling. Le pouvoir du Fondateur/Source de toute matière organique, s'étendrait au delà des sujets d'Ymir ? Mais tous les êtres vivants ? Ca expliquerait pourquoi au chapitre précédent, dans sa vision, Eren avait visiblement vu Falco à travers l'oiseau du chapitre 91.

 

Il espionne l'alliance à travers la mouette ? Ou alors la mouette est juste là pour montrer que l'alliance rejoint enfin la terre et à atteint sa destination.

 

Il y a 20 heures, Tenroku a dit :

A noter qu'Eren semble avoir atteint le "paysage" qui s'avère être l'infâme destruction synonyme de Liberté, ce qui veut dire que si Eren n'a rien vu au-delà, le futur est à écrire.

 

Perso, pour moi il y a 2 "scenery."

 

t-l-chargement-2.png

 

Eren adulte est très très affecté psychologiquement par le rumbling qu'il cause. Ce chapitre en est la preuve.

 

Si la "scène" était la même que celle que jeune Eren voyait (le monde sous le nuage du rumbling) alors pourquoi souriait-il quand il en parlait à Zeke au chapitre 121 ? On sait que c'est pas un taré avec ce chapitre mais quelqu'un de rongé par le remord et le regret (il est en train de se transformer en Reiner bis mais probablement en pire).

 

La "scène" dont Eren adulte parlait à Zeke est très probablement ce qui s'étend au delà de l'enfer et c'est ce dont il parlait à Falco. Et l'enfer, c'est le rumbling. 

 

 

 

 

D'ailleurs, je sais pas si ça a été dit ici (sorry j'ai pas tous les messages de ce mois :wellshit) mais y a une théorie qui tourne actuellement sur internet sur la fin du manga et se basant sur la version officielle de l'ending 4 Akatsuki no Requiem de Linked Horizon 

 

 

La créature à plumes est le jeune Eren, jusqu'au chapitre 90. L'oiseau dans le manteau et près des tombes est le vieux Eren. Toute la vidéo montre comment le jeune Eren voit les souvenirs du Eren adulte. Ainsi, nous voyons le rumbling, Eren tuant Ramzi et son frère (?) la vie après le rumbling (femme et enfant) et Eren qui apparemment pleure sur la tombe de ses amis et... On peut voir que le jeune Eren veut tuer/arrêter le vieux Eren, mais décide de jeter son arme - une flèche, puisqu'il voit cette "scène" Un arbre et une prairie pleine de fleurs.

 

1596353501106.jpg

 

Je serais pas étonné que ça soit le rêve d'Eren au chapitre 1 (et dont il ne se souvient plus).

 

Je trouve il y a tellement de parallèles avec les openings/endings. Rien que l'ending 3 avec ce chapitre.

 

Pour moi Eren survivra au rumbling (oui il doit mourir dans 4 ans normalement. Mais rien ne dit que la malédiction des Titans va forcément encore exister après tout ça. Déjà qu'on a une apparition d'Ymir hors du Path. A voir), il accomplira son objectif et il sera déprimé comme Reiner puissance 100 (c'est marrant, la première fois que j'ai vu cette vidéo de linked horizon en 2018, je trouvais que cette personne devant des tombes était Reiner. mais en fait ça serait plutôt Eren. Plus je lis ce chapitre, plus je trouve qu'Eren et Reiner sont similaire).

 

Est-ce que toute l'alliance mourra en l'arrêtant ? J'ai le sentiment que ceux qui sont sur la couverture du tome 32 (sorti aujourd'hui) seront ceux qui trépasseront dans le combat final (déjà qu'on a Magath de mort).

217flfz3z4f51.jpg

 

 

Armin, Falco et Levi s'en sortiront ? Yelena et Onyakopon aussi ?

  • Like 6
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, goon a dit :

La résignation et les remords d'Eren ressortent bien dans ce chapitre. On a l'impression qu'Eren a en fait perdu tout espoir en l'humanité et ses rêves d'enfance.

 

J'ai envie de croire qu'il est encore possible que ses amis parviennent à l'atteindre par les mots pour arrêter cette folie. Isayama montre bien qu'il n'y a rien d'héroïque ou de noble à massacrer des peuples entiers qui ne demandent la même chose que les Eldiens : pouvoir vivre en paix.

 

J'ai bien aimé la partie entre Armin et Annie. Si il pouvait ressortir un peu de bien de cette histoire, ça serait que les utilisateurs de Titans soient "coupés" de leur pouvoir et retrouver une espérance de vie normale.

Si on veut vraiment remonter "aux racines du mal", c'est un roi eldien, qui s'est servi d'Ymir, et sa descendance qui ont asservi le monde avant que les Mahrs et les autres peuples ne les renverse et provoque le départ des Fritz pour Paradise.

 

Les anciens esclaves, les mahr, sont devenus à leur tour les tyrans, et aujourd'hui un descandant d'eldien, Eren, déchaine à nouveau la puissance des Titans sur le monde.

 

Quand on vous dit que la haine (et l'ignorance) sont cycliques...

On peut aussi en déduire après coup que même le roi fritz tout puissant et qui a choisit pour en finir avec la violence de s'exiler lui et une partie de son peuple a paradis que sa n'a pas marché .

Même en voulant rester neutre et isolé , les mahrs n'ont pas acceptés et ont au contraire (malgré le risque du grand terrassement) récupérer ce pouvoir en les détruisant si il le faut.

Quelque chose que ymir et eren ont observés évidemment , même en étant pacifique les eldiens ne peuvent pas vivre en paix, d’où l'acception d'ymir de donner ses pouvoirs a eren pour chacun retrouver la "liberté" et sa passe pour eux par un unique choix qui n'a jamais été provoqué par un fritz ,l'extermination de toute race autre que eldienne.

Maintenant ymir qui reste dans l'ombre me parait suspect, elle risque de ne plus resté l'actrice esclave de l'histoire.

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Glorindor59 a dit :

Elle a ressuscité Zeke juste dans le but de ramener Eren dans le Path quand Ymir pleure de rage pour elle s’est le moment tant attendu de prendre ça liberté ! Il ne fait aucun doute que Ymir et Eren sont liés.

 

Par exemple est-ce que le titan originel titan d'Ymir est le titan assaillant ou du moins peut-elle influencer le cours du Temp ? Est-ce que Ymir est impliqué dans la mort de la mère d’Eren ?

 

Cela ne tient pas vraiment. Pourquoi attendre spécifiquement Eren ? Si Ymir pouvait penser par elle-même, pourquoi a-t-elle obéi aveuglément aux rois Eldiens pendant 2 000 ans ? C'est (c'était ?) elle et elle seule qui détient le pouvoir des titans, qui créent les titans, qui donnent les ordres. Donc pourquoi attendre Eren ? Eren n'a rien fait de spécial, il lui a ouvert les yeux et lui a simplement laissé le choix.

Les deux sont doute liés oui, mais je doute qu'elle ait ressuscité Sieg dans le seul but de ramener Eren car techniquement, elle peut agir sur Eren sans avoir besoin de Sieg puisque Eren détient l'Originel et qu'au final, c'est Ymir qui décide de tout ; sauf que depuis le début elle a été conditionnée pour n'être que l'esclave de la famille Fritz. Donc l'explication la plus logique, c'est qu'elle a ressuscité Sieg car c'est un Fritz et qu'Ymir devait servir son maître.

  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lux Æterna a dit :

 

Cela ne tient pas vraiment. Pourquoi attendre spécifiquement Eren ? Si Ymir pouvait penser par elle-même, pourquoi a-t-elle obéi aveuglément aux rois Eldiens pendant 2 000 ans ? C'est (c'était ?) elle et elle seule qui détient le pouvoir des titans, qui créent les titans, qui donnent les ordres. Donc pourquoi attendre Eren ? Eren n'a rien fait de spécial, il lui a ouvert les yeux et lui a simplement laissé le choix.

Les deux sont doute liés oui, mais je doute qu'elle ait ressuscité Sieg dans le seul but de ramener Eren car techniquement, elle peut agir sur Eren sans avoir besoin de Sieg puisque Eren détient l'Originel et qu'au final, c'est Ymir qui décide de tout ; sauf que depuis le début elle a été conditionnée pour n'être que l'esclave de la famille Fritz. Donc l'explication la plus logique, c'est qu'elle a ressuscité Sieg car c'est un Fritz et qu'Ymir devait servir son maître.

Ymir seule n’aurait pas pu détruire l’humanité pour plusieurs raisons l’épuisement sous la forme de titan (assassinat), etc.

 

Quand elle est morte, nous savons qu’elle est « partie » dans le path de plus quand ses enfants l’ont mangée, le lien entre le path et le monde réel a était tissé par cet acte.

 

En créant ce lien elle peut influencer le monde réel de plus si nous partons de l’hypothèse qu’elle peut voyager dans le cours du temps, elle a peut être prit une décision draconienne et à constituer les titans colossaux pour le grand terrassement, mais pour quoi attendre 2000 ans ?

 

Car je pense qu’eren est le meilleur sujet pour aboutir à ce plan, car psychologiquement peu d’humains accepteraient de faire cela et surtout toutes les conditions qu’il faut réunir pour le réussir… Je pense que Ymir la plus ou moins influencé pour arriver à cette situation.

 

Je pense que Ymir doit hésité à ce moment-là, car elle doit faire un choix crucial qui est soit de suivre le plan de Zeke mais qui est la mort à petit feu des eldiens ( sachant qu’elle en est la mère) ou celui d’Eren qui d’ailleurs lui laisse plus ou moins le libre arbitre en massacrant tous les humains en dehors des murs en acceptant des dommages collatéraux. Le petit Boost de motivation d’Eren à raviver la flamme en elle et nous connaissons la suite 😃

Citation

Donc l'explication la plus logique, c'est qu'elle a ressuscité Sieg car c'est un Fritz et qu'Ymir devait servir son maître.

Possibilité, mais du coup les fritz sans titans sont immortel ex : historia ? Ou est-ce que c'est seulement un fritz détenteur d'un titan ? Quelle est la capacité de guérison, etc. ? Pourquoi Rhodes Reiss n'est pas ressuscitée ou guérit ?

Modifié par Glorindor59
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Draco Perso j'interprète l'expression d'Eren lorsqu'il mentionne le paysage à Sieg comme la Liberté qu'il voit s'étendre devant lui. Oui, Eren ne supporte pas ce qu'il a à faire pour l'obtenir, mais il le fait quand même, car il value bien plus la Liberté qui en découle. Il déteste devoir tuer des innocents et pourtant, le fait qu'il le fasse, c'est ce qui fait de lui l'être le plus libre. Rien ne l'arrête. Si le monde est un mur l'emprisonnant, détruire ce monde c'est être libre. Faut pas oublier que Grisha a vu la même chose et pour lui c'était effrayant à tel point qu'il a demandé à Sieg de stopper Eren.

 

Mais après tu as peut-être raison. Parce que, d'après Sieg, Eren lui a montré quelque chose qui ne s'est pas encore produit pour convaincre Grisha de tuer la famille Reiss et je doute que ça puisse être le paysage vu que c'est ce qui lui fait dire à Sieg de stopper Eren. 

 

Mais en même temps, toute la scène est assez confuse. On sait qu'Eren lui a montré des souvenirs pour le manipuler (Grisha qui lui demande de lui montrer quand le mur sera détruit, si Carla est en vie, etc...) et il y a le futur terrifiant où le plan d'Eren se déroule au lieu de celui de Sieg que Grisha a vu. Donc ce qui ferait sens, c'est qu'Eren a montré à Grisha des souvenirs partiels pour le convaincre à tuer la famille Reiss (mais là encore ça semble entrer en conflit avec les paroles de Sieg comme quoi Eren lui aurait montré quelque chose qui ne s'est pas encore produit, à moins que c'est un souvenir partiel du paysage mais du coup ça n'explique pas pourquoi Grisha lui pose des questions sur le mur et Carla) et après coup, Grisha a vu le paysage et a dit à Sieg que c'est le plan d'Eren qui allait se passer et pas le sien avant de lui demander de stopper Eren.

 

A moins que Grisha lui posant des question sur le mur et Carla n'est pas supposé être en rapport avec le/les souvenir(s) partiel(s) qu'il lui a montré.

 

Bref, ça fait 11 mois que j'essaie de comprendre toutes les subtilités de cette scène, mais en vain, y'a toujours un truc qui semble contradictoire. Donc on verra bien à l'avenir ^^

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chapitre dur à lire et qui rassemble toute la cruauté du monde de SNK. Le grand terrassement est montré dans toute son horreur mais il n'est pas le seul acte de cruauté illustré dans ce chapitre, le fait de couper la main du réfugié qui a volé pour survivre, de le passer à tabac ou de ne pas prévenir les réfugiés de l'arrivée du grand terrassement montre le mépris colossal qu'on les citoyens mahrs pour tous les autres peuples. Évidemment ces actes paraissent insignifiant comparé au grand terrassement, et ils le sont, mais ils montrent bien que ce monde, et Mahr en particulier, est pourris jusqu'à l'os. La haine et le rejet des autres sont généralisés et ancré dans le cerveau de presque tous les citoyens mahrs, et c'est probablement le cas dans tous les autres pays, en particulier vis à vis des eldiens.

 

Eren est mortifié de devoir massacrer le reste du monde, il est dévoré par le regret d'être contraint à une telle abomination et se sent un moins que rien, pire que Reiner, mais il n'a pas le choix. Pendant 4 ans ils ont cherché une solution mais ils n'ont rien trouvé. Hizuru est la seule nation qui a bien voulu les écouter, mais pas par humanisme mais par intérêt économique. Même les eldiens du continent considère les paradisiens comme des démons. Sans compter Mahr qui s'est fondé sur la haine des eldiens et considère tous les autres peuples comme inférieurs. La paix n'a jamais été possible, et à cause de cela, aussi abominable qu'il soit, le grand terrassement est la seule et unique solution pour garantir à coup sûr la survie des paradisiens.

  • Like 4
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Glorindor59 a dit :

Ymir seule n’aurait pas pu détruire l’humanité pour plusieurs raisons l’épuisement sous la forme de titan (assassinat), etc.

 

Avec les colossaux si, elle aurait très bien pu les lâchers sans demander l'accord à personnes.

 

Il y a 17 heures, Glorindor59 a dit :

En créant ce lien elle peut influencer le monde réel de plus si nous partons de l’hypothèse qu’elle peut voyager dans le cours du temps, elle a peut être prit une décision draconienne et à constituer les titans colossaux pour le grand terrassement, mais pour quoi attendre 2000 ans ?

 

Car je pense qu’eren est le meilleur sujet pour aboutir à ce plan, car psychologiquement peu d’humains accepteraient de faire cela et surtout toutes les conditions qu’il faut réunir pour le réussir… Je pense que Ymir la plus ou moins influencé pour arriver à cette situation.

 

Justement c'est là où ça coince, en 2 000 elle n'a rien fait. Et des Eren, en 2 000 ans, il y en a eu des dizaines, des centaines voire des milliers. La coalition mondiale était prête à éradiquer Paradis. Penses-tu que si Paradis avait représenté 50% de la population voire beaucoup plus ces personnes auraient changé d'avis ?
Et puis même, comme je l'ai dit juste au-dessus, techniquement pour lâcher les colossaux elle n'a pas besoin d'Eren.

 

Il y a 17 heures, Glorindor59 a dit :

Possibilité, mais du coup les fritz sans titans sont immortel ex : historia ? Ou est-ce que c'est seulement un fritz détenteur d'un titan ? Quelle est la capacité de guérison, etc. ? Pourquoi Rhodes Reiss n'est pas ressuscitée ou guérit ?

 

Je suis tenté de dire que non, ils ont besoin d'un titan et sans doute même un Primordial. Concernant Rod, même s'il n'avait pas de Primordial, il s'est fait couper la nuque donc son lien avec l'Axe a été rompu et à partir de là, en étant déconnecté du réseau, je suppose qu'Ymir ne peut plus rien faire.

 

@Tenroku

Est-ce qu'on peut se fier à ce que dit Sieg ? Personnellement, j'ai toujours pensé qu'en disant cela, Sieg essayait de justifier le choix de Grisha. Sieg ne connaissait pas le pouvoir de l'Assaillant, étrangement même Frieda ne savait pas, j'ai bien l'impression que peu de personnes étaient au courant.

 

Je ne pense pas que l'hôte de l'Assaillant puisse choisir quels souvenirs envoyer à son prédécesseur. Je suppose que les souvenirs, comme c'est le cas pour les souvenirs du passés, voyagent aléatoirement.
Et puis, nous avons bien vu ce qui a fait changer d'avis Grisha, Eren l'a motivé en lui rappelant de mauvais souvenirs. Je pense vraiment qu'il n'y a rien d'autre à savoir de ce côté là.

Même chose sur pourquoi Grisha a finalement donné les titans à Eren, c'est tout simplement parce qu'il a appris la mort de Carla.

 

Concernant ce qu'il dit à Sieg sur le fait que c'est le plan d'Eren qui réussira, je pense encore une fois qu'il ne faut pas chercher bien loin, je suppose qu'il parlait de la décision d'Ymir ; visiblement Grisha a vu la confrontation entre Eren et Sieg dans le monde astral, sinon comment pourrait-il savoir que Sieg va formuler une demande à Ymir ?
Par contre oui, il a forcément vu le Grand Terrassement.

 

D'ailleurs, toujours sur ce que Grisha a pu voir, je suis de plus en plus convaincu qu'il a vu la mort de Mikasa, Armin et les autres (peut-être seulement des tombes). Ce qui expliquerait pourquoi il dirait cela à Eren avant de lui donner les titans.

 

Sinon pour le moment, je pense la même chose que @Draco, Eren a vu au-delà de cet enfer. J'ai du mal à l'imaginer souriant en voyant la population se faire décimer, cela irait à l'encontre de ce qu'Isayama nous a montré dans plusieurs chapitres. Mais sinon oui tu as raison, tout ce qu'Eren a pu voir, Grisha l'a forcément vu aussi. Donc à moins d'un retournement du genre n'avait pas encore tout vu à ce moment là, cela reste un mystère.


Concernant les passages où nous voyons Eren enfant voici comment je les interprète.

 

Eren enfant imaginait une liberté sous sa forme la plus pure, voyager à travers le monde librement, sans chaîne. Or la réalité est tout autre, cette liberté est semée d'embûches. Isayama veut nous juste nous montrer la désillusion d'Eren, entre ses rêves d'enfant et la réalité. D'ailleurs à ce moment, il rêve et se revoit enfant, quelque part j'ai l'impression qu'il essaie de se convaincre et tente d'oublier ce qu'il est en train de faire. En plus, il a l'air d'être dans un état assez similaire à celui dans lequel il se trouve à Trost juste avant qu'Armin le réveille.
 

En parlant d'Armin, je suppose que si celui-ci se retrouve, l'espace d'un instant, dans le monde astral c'est parce qu'Eren pense à lui justement, c'est plus ou moins la même chose lorsque Eren s'est adressé à tous les Eldiens.

Bref, au final même si c'est un chapitre dantesque et grandiose, il est très frustrant car Isayama pose encore plus de questions et comme à son habitude ne répond à pratiquement rien. Il va falloir encore attendre le mois prochain pour espérer avoir des réponses... :/ Mais bon, je l'ai toujours dit, ce sera sans doute ainsi jusqu'à la toute fin du manga.

Modifié par Lux Æterna
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...