Lung Posté(e) 23 février 2021 Share Posté(e) 23 février 2021 (modifié) Il y a 19 heures, Eragon a dit : Oui on est d'accord sur l'attaque de Mahr mais j'ai dit qu'ils avaient attaqué par peur que l'originel soit volé et que la famille royale perde le pouvoir de maintenir la paix. Et qu'ensuite l'attaque était en réponse au vol de l'Originel. Mais encore une fois, oui ils avaient tort mais on s'en fout... Chacun a ses raisons, je veux juste savoir comment vous légitimer qu'Eren ait le droit de faire ça et pas les autres.^^ Vous défendez le fait qu'Eren devait attaquer avant de se faire attaquer lui. Les Mahrs ont réagi pareils à l'époque, tu aurais fait différemment? Tout en sachant que tu n'as aucune infos, ni aucun controle sur Paradis, tout en sachant le lourd passé récent? Personnellement, dans le but de protéger quelque chose, le risque est beaucoup trop gros pour laisser faire. Tyber a tort mais j'ai jamais dit le contraire, je parle de logique moi. Si l'argument de protéger son pays vaut pour Eren et Paradis, il doit valoir pour les autres. J'explique plus haut pourquoi Eren vrille à partir du moment où il touche la main d'Historia. J'ai jamais qu'au départ, il ne voulait pas protéger Paradis, ni même que ça rentrait directement en opposition à son désir de liberté. Sa discussion avec Ramzi montre qu'il ne veut pas faire le GT, d'accord, ce qui le pousse à perdre la tête, car il a quand même une morale. Par contre, il a le choix du GT ou non. Il a le pouvoir d'influencer le passé, c'est lui qui pousse Grisha à tuer une famille entière pour récupérer l'Originel. Ca fait 3 ans qu'il prépare le GT et qu'il es tau courant. Eren a le droit mais pas les autres, Eren agit par défense mais pas les autres et en plus le GT est inévitable parce qu'Eren le dit? C'est un vrai martyr ma parole.^^ Prouve moi qu'Eren veut protéger Paradis en ce moment. Je trouve pas que l'intention première d'Eren soit la protection de Paradis, une protection pareille perso j'en veux pas.^^ Je te cite le chapitre, une discussion, je théorise sur son fonctionnement de pensée. Tu me réponds en 1 ligne pour me dire pour me dire le contraire sans justifier, à part me dire que je suis trop bête pour saisir le manga. Prouve moi qu'Eren depuis le GT veut protéger Paradis et ses proches. J'avance des arguments en les expliquant, fais au moins de même, je te lirai avec plaisir. Juste me dire, oui mais non, je me casse le cul à faire des pavés, si tu me réponds prends la peine d'y mettre la forme stp.(C'est pas méchant) Encore une fois j'aime beaucoup le personnage d'Eren et je m'en tape qu'il gagne ou perdre à la fin. Mes derniers messages, je fais bien attention à justifier que je ne supporte aucun camp, et à préciser les fautes de chaque camp. J'essaie de me placer du point de vue de chacun, Eren compris. Et oui je comprends Eren, comme je comprends les intentions des autres. Et non, ça ne lui donne aucun droit par rapport aux autres, mais l'inverse est vrai. Je comprends que vous ayez choisi un camp et que vous le défendiez, mais même en choisissant un camp on peut se placer selon le point de vue de "l'ennemi". Vous vénérez Eren au point de le faire passer devant Paradis, vous justifier les actions passées selon Eren, vous théorisez selon les désirs d'Eren. Vous pardonnez à Eren ce que vous reprochez à d'autres. C'est pas possible d'être aussi absolu. Admettons qu'on suive votre raisonnement, mais que vous soyez d'un pays étranger dans le manga. On est d'accord que ça ne changerait rien à votre raisonnement? Eren serait toujours en droit de faire le GT non? Seulement vous seriez une victime directe, vous, vos proches et votre nation. La légitimité du GT est toujours d'actualité? Vous êtes les victimes d'Eren, vous et vos proches? Si vous voulez pas répondre au reste, juste à ces 2 questions là. Si vous êtes membre d'un pays étranger, Eren a le droit de vous éliminer, vous, vos proches et votre nation? Logiquement ça ne change rien à votre raisonnement, juste le point de vue. Et surtout, je veux juste une réponse sur le SACRIFICE D'EREN, please. Est-ce que vous étiez d'accord pour sacrifier Eren, quitte à provoquer le GT plus tard, mais retarder l'inévitable et se donner du temps? Le plus important c'est Eren ou le GT? Encore sur ces 2 arguments, c'est selon le point de vue d'Eren... Avec les éléments sélectionnés en faveur d'Eren. J'ai rien contre le fait qu'on supporte Eren, mais faut prendre tous les côtés, négatifs comme positifs. Le GT est un acte d'auto-défense inévitable provoqué parce que Mahr est cruel, bientôt Eren c'est un saint.^^ Merci je pense pas avoir loupé des choses, mon intelligence limitée devrait me permettre de comprendre les bases... Sinon pour la légitimité de vivre d'Eren supérieure aux autres? Le plan d'Armin? LE GT partiel? Le cas Gabi détestée mais Eren adulé? Votre point de vue selon le reste du monde? Je veux juste votre point de vue autre que selon celui d'Eren. On a compris les raisons d'Eren, il veut être libre, mais après? Je ne vais pas répondre sur les erreurs que tu fais concernant les motivations de Marh et l'origine du conflit actuel, @Lux Æterna l'a très bien fait. Tu nous reproche d'être biaisé concernant notre interprétation des actions d'Eren mais quand on te cite ses dernières paroles du chapitre 123 ou même du 133 où il précise très clairement qu'il veut protéger l'île du Paradis tu les ignore. Peut être est-tu autant si ce n'est plus biaisé que nous sur ton interprétation d'Eren. Pourquoi pense-tu qu'il est fou et pas juste déterminé à faire tout ce qu'il peut pour protéger son peuple ? Pour la légitimité d'Eren c'est simple, il ne fait que se défendre. Marh n'avait pas besoin d'attaquer Paradis il y a 9 ans, ils ne l'ont fait que par appât des ressources et à cause de la haine qu'ils leur vouent. Alors évidement aujourd'hui Reiner, Pieck, Annie, Gaby et Falco et le reste du monde son légitime à se défendre alors qu'il sont entrain de se faire exterminer, il ne font que se défendre. Mais ils n'auraient pas à se défendre s'ils n'avait attaqué il y a 9 ans. Je ne reproche pas à Reiner and co de combattre Eren maintenant, au contraire je comprend et je respecte leur combat actuel. Je reproche à Marh d'avoir attaquer Paradis il y a 9 ans alors que strictement rien ne les y obligeait et c'est pour cela que je trouve qu'Eren est plus légitime que Marh. Marh avait le choix, Eren ne l'a pas, c'est aussi simple que ça. Alors après je comprend que la haine vis-à-vis de Paradis est très forte et que la tentation était grande, mais est-ce que ça leur donne raison ? Sûrement pas ! Ils avaient le choix de ne pas relancer le cycle de la vengeance et de la destruction mais ils l'ont quand même fait. Par conséquent il mérite une sanction. Alors oui, Eren est plus légitime à essayer d'exterminer ses ennemis que Marh. D'ailleurs c'est justement pour ça que selon moi, d'un point de vue strictement narratif Eren doit gagner. Le cycle de la vengeance était arrêté avant l'attaque d'il y a 9 ans. Rien n'obligeait Marh à essayer d'exterminer l'île du Paradis. Mais ils ont quand même attaqués, car la haine n'a jamais disparu malgré 100 ans de paix. C'est pour ça que la paix ne sera jamais possible et que, aussi horrible que soit le génocide d'Eren, c'est la seule façon de protéger l'île du Paradis. Il y a 19 heures, Eragon a dit : Plus concrètement. Le GT se termine, les centaines de millions de cadavres qui vont joncher la terre vont provoquer des maladies. Les organismes vivants qui vont se nourrir des cadavres vont être infecter. Eux-mêmes infecteront d'autres espèces en se faisant manger. L'eau douce sera infectée, les plantes, puis les animaux marins. Les animaux marins et aériens migrent, le vent et la pluie transportent des tas de choses. On parle pas d'un village abandonné avec 3 péquenots morts, il y aura des centaines de millions de cadavres, en 1 an seulement les êtres vivants restants, animales, végétales ou microscopiques se feront infectés, la nature souillée. Les animaux marins et volatiles se rapprocheront de l'île très vite pour trouver un endroit viable où vivre. A la prochaine migration de piafs, Paradis est foutu.^^ Paradis vit pas dans un monde parallèle, ils sont à côtés du continent. Paradis a pas attendu le GT pour avoir des contacts avec l'écosystème du continent. Un virus ou une bactérie apparaissent vite, c'est ce qui les rendent compliqués à combattre. Il faut savoir l'origine du virus, connaitre le patient 0, son mode de contamination. Comment tu peux dire que si personne se rend sur le continent, Paradis ne risque rien?^^ Des modes de transmission y en a plein, tu cites la grippe espagnole, l'origine c'est un piaf. Y a d'autres types de virus plus dangereux que la grippe. Des millions de cadavres qui pourrissent, ça amène rarement des grippes. Autant mon domaine scientifique est limitée, autant l'Histoire m'accroche un peu plus. La peste c'est une puce la cause il me semble. Le choléra, c'est des aliments périmés, la grippe espagnole, c'est un piaf, le sida c'est par la sang, la fièvre c'est les moustiques, etc... Toutes ces saloperies ont traversé les siècles et les continents, de différentes façons. Je vois pas comment Paradis va pouvoir survivre au GT. Ils ont un niveau de médecine de 18-19 ème siècle, ça va être un mélange de plein de saloperies, et en plus ils sont bloqués sur une île car ils ne pourront plus se rendre sur le continent. A part ça, le GT va sauver Paradis. Après oui la nature n'est pas le thème majeure de SNK, mais y a la notion du parasite quand même et de l'origine de la vie. Mais c'était juste pour montré que le GT n'est pas une solution dans un monde réel avec des règles établies. La pollution, je parle de celle que va provoquer le GT et qui va impacter Paradis, j'imagine bien que la pollution industrielle de Paradis soit pas énorme. Mais la pollution n'est pas forcément provoquée par l'Homme, je parlais plus du dérèglement que ça va engendrer. pollution des eaux, pollution organique ou la pollution atmosphérique. La végétation de la planète qui disparait j'imagine que les différences des émissions de gaz vont perturber l'écosystème. Toutes ces pollutions vont dérègler et tuer les êtres vivants restants. Si l'habitat végétale d'une espèce animale disparait, l'animal disparaitra et son prédateur avec. Les espèces animales marines côtières seront impactées et ça va se prolonger jusqu' à Paradis. De même pour les volatiles. L'écosystème de Paradis sera perturbé, la chaine alimentaire cassée. Paradis est à côté du continent, l'île obéit aux mêmes règles physiques, son écosystème est dépendant de celui du continent. Non seulement les Eldiens seront bloqués sur Paradis mais ils ne pourront pas empêcher la vie de s'effondrer et eux avec. Après le GT, Paradis survivra à peine quelques dizaines d'années. Et encore, une catastrophe sanitaire jamais vue, couplée à un désastre écologique jamais vu, sur une île où la médecine est du niveau 18ème siècle, j'ai peut-être vu trop beau... Isayama a donné une époque précise tiens pour SNK? Si on se fie au dirigeable c'est 19 ème siècle(plus vers la fin j'imagine)? Et vu le retard de Paradis, on peut leur enlever 50-100 ans? Déjà il ne va plus rester beaucoup d'animaux pour consommer les cadavres. Ensuite le caractère pathogènes d'une bactérie ou d'un virus est spécifiques à une ou quelques espèces. Par exemple le terme vaccin vient de la vaccine, la variole des bœufs. Au XVIIIème si je me souvient bien, un médecin a volontairement inoculé la vaccine à un enfant pour savoir si ça le protégerait de la variole humaine. L'enfant a eu une forme bégnine de la variole et était protégé de la souche humaine qui tue dans 30% des cas. Tout ça pour dire que la très peu de virus ou bactéries capable de rendre malade gravement plusieurs espèces. Donc désolé mais les risques de transmission d'une bactérie ou d'un virus dangereux d'un cadavre du continent jusqu'à l'île du Paradis sont infinitésimales. Ensuite dit-moi ou tu as vu une quelconque preuve que l'écosystème de Paradis est connecté à celui du continent ? Les îles sont par définition des écosystèmes isolés sans lien avec le continent, et ce d'autant plus quand ceux-ci sont séparés par plusieurs centaines de kilomètres d'océans contrairement au Royaume-uni et la France et les pauvre 30 km de Manche au niveau de Calais. Les insectes ne se déplace que sur quelques centaines de mètre, peut être sur quelques kilomètres pour les abeilles les plus déterminés mais pas plus. Quant à d'éventuelles espèces d'oiseaux migrateur, je donne pas cher de leur peau sur le continent où il ne reste plus rien à manger. Concernant la pollution du GT, mis à part soulever le la poussière, il ne rejette rien dans l'atmosphère. Après est-ce la disparition de la flore peut influencer le climat ? Peut être localement localement mais pas au niveau globale car la composition de l'atmosphère ne change pas (les océans continuent de produire de l'oxygène grâce aux algues photosynthétiques et au phytoplancton, et la pollution humaine est quasi nulle) et les courants marins et aériens ne change pas non plus. Tu t'accroche désespérément à ta vision du fonctionnement de la biosphère et du climat mais elle est fausse. Et quand bien même tu aurais raison, de une SNK est une œuvre de fiction et à ce titre n'est pas obligé d'être exacte scientifiquement, et de deux, ce n'est pas un sujet aborder dans l'œuvre et ça n'aurait aucun sens que le manga se termine sur "Ainsi Eren sauva son peuple de la haine du monde en commettant la pire des atrocités, une atrocité qui le hantera toute sa vie, mais il ne savait pas que tout ses sacrifices allaient être vain car une souche mutante du chikungunya allait décimé les habitants de l'île 20 ans plus tard." Modifié 23 février 2021 par Lung 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setna Posté(e) 23 février 2021 Share Posté(e) 23 février 2021 (modifié) Le 23/02/2021 à 23:37, Lung a dit : Concernant la pollution du GT, mis à part soulever le la poussière, il ne rejette rien dans l'atmosphère. Après est-ce la disparition de la flore peut influencer le climat ? Peut être localement localement mais pas au niveau globale car la composition de l'atmosphère ne change pas (les océans continuent de produire de l'oxygène grâce aux algues photosynthétiques et au phytoplancton, et la pollution humaine est quasi nulle) et les courants marins et aériens ne change pas non plus. La disparition de la flore influence le climat puisque les forêts, toundra et tourbières sont des puits de carbone. Une énorme quantité de CO2 stocké serait relargué dans l'atmosphère, ce qui entraînera un réchauffement climatique. Je ne sais pas trop à quel point la destruction quasi-instantanée de l'ensemble de la flore du monde provoquerait un réchauffement climatique comparable à celui que l'on a, mais il devrait être bien violent quand même. Suivant la reconstitution progressive des forêts (car tout ne sera pas mort juste en étant écrasé et brûlé, ce qui donnera une extension rapide des espèces suvivantes), le climat devrait mettre quelques centaines d'années avant de se stabilisé au niveau pré Grant Terrassement. D'un autre côté, le Grand Terrassement met un arrêt net aux rejets de CO2 du reste du monde, qui doivent commencer à être significatif (on en est ou par rapport à nous ? Les années 30 ?). On peut même s'amuser à aller plus loin, puisque le monde de L'Attaque des Titans est un miroir du notre, et que l'île Paradis est sensé être une représentation -en un peu plus grand- de Madagascar. Quelles sont les estimations du réchauffement climatique pour Madagascar ? Une augmentation des températures, une diminution des précipitations. En gros, des abandons de terre (du fait du manque d'eau) et une diminution du rendement agricole. Ce qui veut dire une diminution de la production agricole. En soit, Madagascar n'est pas une région si impactée par le réchauffement climatique comparée à l'hémisphère Nord, mais pour une civilisation pré-industrielle, ça ferait des ravages. Si l'île Paradis est vraiment le reflet de Madagascar, ils ont de dures décennies en prévision. Et on sait comment ils ont gérés leurs famines : en sacrifiant une partie de leur population. Bon, je ne crois pas du tout que ça soit un élément à prendre en compte dans l'Attaque des Titans, l'auteur n'a donné aucun signe dans ce sens. Mais c'est marrant à concevoir en expérience de pensée. Il y a 23 heures, Lux Æterna a dit : Il faut prendre le contexte en compte. Forcément avec leur territoire réduit et entouré de titans, il était difficile aux Eldiens de cultiver des champs, d'élever du bétails, etc. ; donc il n'y avait pas non plus mille et une solution. Mais maintenant que l'île est libérée de ses titans, l’entièreté des terres arables peut être utilisée. Et si la quantité de nourriture produite se réduit de nouveau de manière contrainte (ce qui serait le cas du fait du réchauffement climatique), il n'y aurait pas non plus mille et une solution. Non, la véritable solution pour les eldiens de l'île, ce serait d'aller sur le continent et de s'étendre progressivement en cultivant la Terre. Là c'est sur qu'ils n'auront plus de problème de nourriture, sous peu qu'ils sachent un minimum s'organiser. Il y a 23 heures, Lux Æterna a dit : Pourquoi parles-tu de réchauffement climatique ? Suite au GT ? D'après @Lung il y a peu de chance. Si le GT détruit toutes les plantes de la planète, cela relâche du CO2 (car les forêt & co en stock), donc ça fait un réchauffement climatique. Il y a 23 heures, Lux Æterna a dit : Donc, à mon avis, ils n'auront pas de problème de nourriture avant longtemps. Je pense que si il y avait un GT planétaire, les eldiens de l'île iraient assez rapidement conquérir le continent. Il y importerait leurs plantes et leurs animaux, et rapidement ils auront largement assez de nourriture pour que la population grandisse exponentiellement pendant des décennies. Je ne vois pas le réchauffement climatique être un problème sérieux pour une planète contenant 1 million d'habitants, et pouvant coloniser comme ils l'entendent 99% des terres. C'est la classique post-extinction massive : les lieux d'habitats sont rapidement colonisés, ici ce sera par les eldiens. Bref, pour ma part le GT assure le développement des eldiens. Par contre, c'est sur que la vie sur la planète se résumera à peu de choses niveau mammifères. Modifié 24 février 2021 par Setna Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lux Æterna Posté(e) 24 février 2021 Share Posté(e) 24 février 2021 (modifié) Il y a 22 heures, Setna a dit : (on en est ou par rapport à nous ? Les années 30 ?). Dans les années 1910. Donc oui le rejet de CO2 doit commencer à être assez important. Il y a 22 heures, Setna a dit : Et on sait comment ils ont gérés leurs famines : en sacrifiant une partie de leur population. Plusieurs fois que je lis cela. Il faut prendre le contexte en compte. Forcément avec leur territoire réduit et entouré de titans, il était difficile aux Eldiens de cultiver des champs, d'élever du bétails, etc. ; donc il n'y avait pas non plus mille et une solution. Mais maintenant que l'île est libérée de ses titans, l’entièreté des terres arables peut être utilisée. __ @Setna Pourquoi parles-tu de réchauffement climatique ? Suite au GT ? D'après @Lung il y a peu de chance. Puis dans le futur... Les Eldiens ont le temps de voir venir ! Actuellement, sur Paradis, il n'y a pas d'industrie lourde et cela risque de durer encore pour un bout de temps si ce sont bien les derniers êtres humains sur la planète. Surtout qu'ils ne sont qu'un million... Donc, à mon avis, ils n'auront pas de problème de nourriture avant longtemps. Modifié 24 février 2021 par Lux Æterna Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papillonrouge24 Posté(e) 25 février 2021 Share Posté(e) 25 février 2021 (modifié) On n'a pas chômé ici. Le problème du personnage d'Eren, qui n'en est pas vraiment un puisque c'est sans doute le but recherché par Isayama, c'est qu'il est extrêmement trouble. Vous discutez, vous discutez, et vous discutez encore à son sujet, mais il est contradictoire (ne retire pas les pouvoirs de titan de ses amis au nom de la liberté, mais veut se battre contre eux... ce qui par essence brime leur liberté), ambigu (sa réplique du chapitre 131 selon laquelle il a été déçu en apprenant que l'humanité hors des murs existait : l'hostilité du monde est une cause de désespoir pour Eren, mais ça arrive comme une raison de plus que cette déception première), incomplet (on n'a pas vu ses visions)...alors tout ce qu'on en dira ne sera qu'hypothèse. A deux chapitres de la fin, je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Mais ce qui suffit à beaucoup de lecteurs qui ont pris parti, c'est qu'Eren défende Paradis. On dira ce qu'on voudra cependant, s'il s'agit de savoir qui doit disparaître, d'un point de vue détaché, depuis un strapontin près de Vénus, pour reprendre une expression fort jolie qui a été employée ici, la logique veut que ce soit Paradis, peu importe les autres paramètres (qui a commencé, quand, qui hait qui, pourquoi…). Les mathématiques sont implacables. Evidemment, si le critère, c'est sauver les siens d'abord, ce qui est le réflexe humain, on aura tendance à défendre Eren. Le truc, c'est justement ça: Eren a le comportement que beaucoup auraient, du moins en théorie, si confrontés à la nécessité de sauver leur famille alors que le seul moyen d'y arriver serait celui d'Eren. En tout cas, dans l'esprit. C'est ce qui se passe avec le personnage de Floch dans certains cercles qui l'adulent (coucou 4 chan!). Ca reste encore une fois de la théorie, parce que Floch a l'attitude que beaucoup aimeraient avoir sans posséder aucun moyen de faire comme lui. On reconnaît ses idéaux en Floch, et en plus il s'expose pour les défendre, c'est le rêve pour des gens qui n'ont sûrement jamais été et ne seront jamais des combattants (bien que je ne veuille pas généraliser et que je ne connaisse pas la vie de chacun). Mais c'est justement prendre parti. Or, si c'est une expérience à tenter que de prendre parti pour un camp, rester sur son strapontin stellaire n'est pas non plus louper un bout d'SNK. C'est justement profiter du spectacle absurde qu'Isayama déroule et pouvoir contempler la mécanique de la violence sans être gêné par des préférences qui condamnent à un camp. J'aimerais tant pouvoir retrouver mes pavés pondus sur JVC à propos de René Girard. J'ai dû en pondre ici aussi, mais je ne sais plus où. En le lisant, on croit voir théorisé le monde d'SNK. Ses travaux sur le désir mimétique, l'escalade de la violence de deux camps autour d'un objet de désir, où chacun croit avoir raison, sans s'apercevoir qu'il n'est que le miroir du camp adverse, dans un jeu de ping-pong perpétuel, jusqu'à l'inévitable fin catastrophique...c'est toute la conversation Kenny/Uri. En tant qu'anthropologue, Girard ne prend pas parti, il décrit froidement une mécanique inexorable et universelle. Sous son scalpel, les guerres deviennent des affrontements absurdes de sujets prisonniers de leurs désirs qui se croient nobles mais en font que courir après des pulsions qui les mènent par le bout du nez. Voilà pourquoi Girard étudie aussi les Evangiles et les paroles de Jésus: "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", non pas dans une perspective bêtement morale ("c'est pô bien!"), mais dans une perspective anthropologique, comme une réponse logique à la mécanique de la violence: le cycle ne peut s'arrêter que si un des deux camps a compris qu'il joue au ping-pong et qu'il ne fait que recevoir ce qu'il envoie, et vice-versa. Voilà pourquoi Girard n'aime pas trop Nietzsche et sa "morale d'esclave" floue, et dont les idées sont inapplicables dans le monde réel (Où sont les forts? Qui décide de qui est fort? Les forts eux-mêmes?). Dans SNK, des personnages comme Falco, Hanji, Armin, ont compris comment toute cette mécanique fonctionnait, même s'il ne le disent pas explicitement. Ils savent que le conflit repose sur des malentendus cristallisés, renforcés par la puissance du désir primitif (rappelez-vous qu'un épisode de la saison 1 s'appelle "désir primal") rendu fou à cause d'un ping-pong stratosphérique. Bon, je ne suis peut-être pas très claire. mais lisez René Girard, et ça vous éclairera SNK. Dans la vraie vie, peu de gens agiraient comme Armin. C'est pour cela qu'il attise la rage et l'incompréhension (en plus d'autres raisons qui touchent à l'affectif). L'instinct commande qu'on se protège soi d'abord, et les siens, et cette attitude est incarnée par Eren. Mais Armin (et Hanji, bien qu'elle ne soit plus là) a une vision plus large. Il n'a aucun plan précis pour le cas où le GT s'arrêterait (le GT partiel, c'est une idée sur laquelle il s'est rabattu après Liberio, mais en désespoir de cause, il n'en avait pas pris l'initiative), il choisit d'aller contre Paradis et de la mettre en danger pour tenter d'empêcher la conclusion de l'escalade stupide de violence (en pensant, jusqu'à récemment, sortir Eren de là). Tout ceci va contre tous les réflexes de survie de l'humain moyen. Il s'oppose techniquement à Eren. C'est contrariant. Mais ce que certains prennent pour de la stupidité est juste une conscience aigue de l'absurdité totale de la situation, du fait que tout le monde est dupé, coincé, pris en otage soit par l'idéologie Mahr, soit par la peur d'être éliminé (Paradis), jusqu'à ce que des innocents doivent payer ces débordements de désir aveugle. C'est tout bêtement la raison, et le détachement. Il fut un temps où je lisais souvent dans les conversations sur reddit, entre "yeagerists" et "pro-alliance' cette question pour abonder dans le sens du GT: "et toi qu'est-ce que tu ferais si tu étais à la place d'Eren/Paradisien?" On remarquera qu'"à la place d'Eren" n'est déjà pas une question pertinente, puisqu'on ne sait pas sa place justement, ni sa perspective. En revanche, la deuxième option me paraît révélatrice: si j'avais répondu, j'aurais dit que j'aurais fait comme Jean fait d'abord. Me boucher les oreilles, me planquer et attendre que ça passe dans un coin de l'île. Mais justement. Je ne suis pas une référence. Je ne suis pas héroïque. Je n'ai pas d'ambition. Je n'ai aucun sentiment noble, ni sens du devoir envers l'humanité autre que les petites amabilités qui ne me coûtent pas trop cher. Je suis une dondon qui mange du chocolat devant son écran et claque son pauvre salaire en bijoux en toc. Pas un personnage de manga qui a la force mentale de tenter des trucs, d'essayer de faire de son mieux devant une injustice insupportable, en acceptant de devenir un traître et de tuer des compatriotes pour atteindre cet objectif, et en acceptant de le faire sans filet. A un moment donné, il faut comprendre ça aussi: il faut bien des fous pour aller plus loin que la petitesse humaine ordinaire. C'est aussi le principe de la fiction, d'offrir ce genre de rêve. Maintenant j'attends la fin du manga pour porter un regard sur ce qui vient de se passer. Je n'ai pas compris comment fonctionne le temps dans les chemins. Il n'existe pas, paraît-il, mais en même temps, quand Armin y est, il s'aperçoit qu'il sait tout ce qui arrive à ses collègues à l'extérieur, comme s'il se trouvait au même point du temps qu'eux et avançait avec eux. Alors que dans les chemins, le temps ne passe pas, et on en ressort une fraction de second après y être entré, vu du monde physique. Je ne vois pas non plus comment il en est sorti (Mikasa l'a libéré au moment même où Bertholdt lui prêtait sa puissance?), ni Sieg... On peut choisir comme ça? Je ne sais pas si on aura des explications, je ne veux pas me créer d'attentes, mais j'ose espérer qu'on nous expliquera ce qu'il se passe avec Ymir. C'est elle qu'il faut regarder à mon avis. Modifié 25 février 2021 par papillonrouge24 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mortios Posté(e) 25 février 2021 Share Posté(e) 25 février 2021 Le 16/02/2021 à 22:00, Setna a dit : Sauf que la déclaration de Willy s'inscrivait dans la campagne de propagande prévue à l'avance par les autorités de Mahr, chose que Zeke savait, il prévoyait même de travailler avec eux. C'est d'ailleurs pour ça que Eren décide d'aller à Revelio, car tout est près depuis un moment, Zeke étant probablement celui qui l'en a informé. Des connaissances sur la famille souveraine et du temps pour essayer de prendre contact avec Willy, Eren (et par extension les eldiens de l'île) en avait. Est-ce que Willy aurait été entièrement fermé à l'idée d'une possible solution de paix avec les eldiens de l'île ? Difficile à dire, vu qu'absolument rien n'a été tenté par Eren et Zeke dans ce sens. Je voudrai juste souligner qu'une alliance entre les famille Tybur et le roi des eldiens, ça n'est pas inconcevable, car c'est justement ce qui a permit la fin de la domination sans partage des eldiens sur la planète 100 ans plus tôt. On va pas me faire croire que Willy ne serait pas intrigué par une telle possibilité, lui qui se soucie à la fois des eldiens et de l'avenir de Mahr. Au contraire, la dernière alliance a totalement changé le monde... On ne sait pas comment les choses auraient pu se passer, par contre on sait définitivement que tout n'a pas été tenté par Eren avant qu'il se décide à enclencher sa solution expéditive. C'est ce qu'il a fait ? Je n'en suis pas convaincu. Les personnages s'interrogent eux même sur ça, je ne crois pas qu'il y ai réellement de réponse qui ai été apportée. Il faudrait que je vérifie ça. Parfois je me dis qu'Eren aurait juste pu serrer la main de Zeke et manipuler Willy via les paths pour qu'au lieux de declarer la guerre au paradis il fasse un discours de paix ... mais c'est vrai qu'avec ton image je me rappelle que Eren n'aime pas trop les gens en dehors de paradis 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poirier Posté(e) 26 février 2021 Share Posté(e) 26 février 2021 Il y a 19 heures, papillonrouge24 a dit : mais il est contradictoire (ne retire pas les pouvoirs de titan de ses amis au nom de la liberté, mais veut se battre contre eux... ce qui par essence brime leur liberté) en quoi ceci est contradictoire ? Eren ne veut pas leur priver d'avoir leur propre conviction, il les laisse se battre pour elles mais ça veut pas dire pour autant qu'il va se soumettre à leur conviction et ne pas suivre les siennes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papillonrouge24 Posté(e) 26 février 2021 Share Posté(e) 26 février 2021 il y a 20 minutes, poirier a dit : en quoi ceci est contradictoire ? Eren ne veut pas leur priver d'avoir leur propre conviction, il les laisse se battre pour elles mais ça veut pas dire pour autant qu'il va se soumettre à leur conviction et ne pas suivre les siennes C'est contradictoire parce que par essence, s'il s'oppose à eux (et c'est ce qu'il dit qu'il fera, il sera obligé de le faire d'ailleurs s'il veut suivre ses convictions), il devra infailliblement les bloquer dans leur liberté. S'opposer à quelqu'un, physiquement, verbalement, juridiquement ou de toute manière que ce soit, c'est l'empêcher de faire ce qu'il a l'intention de faire, donc le priver de sa liberté. Il faudrait conclure qu'il n'a pas l'intention de les priver de la liberté de tenter quelque chose maintenant, mais qu'il le tentera immanquablement puisqu'à un moment donné, les deux camps vont forcément clasher. Voilà pourquoi cette précision de sa part me semble bancale et contradictoire avec tout ce qu'il fait. Ca sonne même comme une excuse pour expliquer qu'Armin ait toujours l'usage de son titan. A moins que la fin nous explique tous ces méandres. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eragon Posté(e) 27 février 2021 Share Posté(e) 27 février 2021 Le 23/02/2021 à 07:57, Lux Æterna a dit : Mais déjà c'est complètement faux de base, mahr attaque paradis pour ses ressources naturelles, tout le reste n'est qu'une propagande (encore une fois), c'est expliqué au chapitre 86. « Si le gouvernement mahr s'agite brusquement c'est pour s'assurer de ne pas être en retard dans la course aux ressources naturelles sui se profile. Comme vous le savez, les progrès réalisés ces dernières années en matière d'armement sont stupéfiants. » D'ailleurs, même par la suite c'est encore le cas, mahr est un empire sur le déclin car il s'est trop reposé sur ses titans alors que les autres, même en étant sous domination mahrienne, on peut développer un armement de pointe et anti-titan ; mahr pour suivre la course a besoin d'énergie fossile et l'île en regorge. Qui légitime les actes d'Eren ? J'ai surtout vu des gens comprendre ce qu'il fait, comprendre n'est pas justifier. Et pour te répondre, si je sais que machin a une arme capable de tout réduire à néant, je ne l'attaque pas non, même si le risque est minime. C'est le principe de la dissuasion nucléaire et c'est ce qui maintient un semblant de paix (je dis semblant car malgré ce que les gens peuvent dire, la guerre a seulement changé de forme mais est présente partout dans le monde). Ce que nous a montré Isayama, c'est que le monde lui-même a provoqué sa chute, Armin le dit lui-même au chapitre 108, « Le monde réclame donc de nous que nous réitérons les mêmes erreurs que nos ancètres il y a cent ans ? ». L'empire mahr avoue lui-même qu'ils ont créé Eren (chapitre 134) . C'est bien pour cette raison que précédent je disais qu'un changement aurait pu/dû venir de willy/mahr car eux avaient tous les moyens nécessaire pour initialiser ce changement. Mahr attaque Paradis pour ses ressources naturelles et pour son retard militaire, oui on est d'accord je l'ai déjà. Peut être pas sur ce chapitre mais on est d'accord. Ca ne change rien au fait que le GT est une menace potentielle pour eux et le reste du Monde. Je le répète mais qui laisserait un peuple avec une histoire guerrière très récente en possession de la seule bombe atomique au monde? Mahr a eu tort de les attaquer mais tout le monde aurait fait pareil... La paix résidait sur le bon fonctionnement du pacte de non agression formée par la famille royale. Donc des conditions très fragiles, sans aucune garantie de succès. Qui accepterait de vivre à côté d'un mec qui a massacré tous ses voisins pendant 10 ans, puis s'est calmé mais a quand même gardé sa hache et peut pété un câble d'un jour à l'autre. On peut trouver autant d'excuses pour Eren, le fait est qu'il à récupérer l'Originel et a déclenché le GT. Ca ne change toujours rien au fait que les Eldiens avaient tort, puis les Mahrs, puis Eren... A partir du moment ou on choisit un camp alors qu'on est forcément neutre car pas directement impliqué (fiction + non appartenance au monde décrit). Ou alors que les arguments valent pour tous les camps. Je veux juste savoir pourquoi soutenir Eren et en quoi sa vie vaut plus que celle d'un autre. Qu'Eren fasse le GT ne m'embête pas, je comprends ses raisons, mais pour le lecteur forcément neutre en dehors des sentiments, qu'est-ce que ça lui apporte? Le 23/02/2021 à 07:57, Lux Æterna a dit : C'est bien pour cette raison que précédent je disais qu'un changement aurait pu/dû venir de willy/mahr car eux avaient tous les moyens nécessaire pour initialiser ce changement. Isayama s'est inspiré de deux choses, la mythologie nordique et la seconde guerre mondiale. Et d'autres choses aussi mais on va pas épiloguer. A chaque fois, il a brillement mélangé les oeuvres d'origines, les personnages, les dates, etc... Au point que chaque personnage peut représenter plusieurs personnages mythiques. C'est la même chose pour la seconde guerre mondiale. On peut voir Paradis selon plusieurs points de vue. Mais l'histoire qu'il raconte reste la même à chaque fois. En 1943 le Japon, alors allié de l'Allemagne Nazi et en guerre avec la Chine depuis son attaque sur le continent en 1937, reçoit un premier ultimatum de reddition de la part des Alliés. Le Japon refuse de signer ce premier pacte et continue la guerre contre les Alliés. En 1945, le Japon reçoit le dernier ultimatum à la suite de l'accord de Potsdam de la part des Alliés, plusieurs mois après la défaite des Allemands. Le Japon refuse une nouvelle fois la reddition. Et va perdre en même temps la neutralité qu'elle avait avec l'URSS. Le Japon refuse encore. Le 6 Août 1945, première bombe atomique sur Hiroshima, puis Nagasaki 3 jours plus tard. Suivi de la victoire Chinoise et de l'invasion de l'URSS... L'empire du Japon et son empereur autoriseront l'utilisation d'armes chimiques pendant cette guerre. Vous voyez le parallèle avec SNK? Et ce que ça implique du point de vue du Japon et d'Isayama? Ce sont les refus de paix qui ont amené le GT et les 2 bombes atomiques. Que ce soit des 2 côtés, les conditions trop lourdes ou le refus d'obtempérer. Paradis a la bombe atomique, Paradis a ordonné le pacte de non-agression il y a 100 ans et débuté le plus récent aujourd'hui, Paradis (Eren) lance le GT. Dire que la faute revient à Mahr car il refuse la paix, ça revient à dire que le Japon s'est mangé 2 bombes atomiques car ils ont refusé les 2 traités de paix qu'on leur avait proposé. Etant donné son attachement ambigüe à l'ancien empire Japonais, j'ai du mal à voir Isayama tenir ce genre de propos. Ca fait 1 an qu'il nous montre un Eren ravagé et qu'il met Armin en avant avec son discours de paix. Le chapitre 137 est un tacle envers Eren. Isayama a retourné tous les protagonistes contre Eren, son propre père pourtant fervent défenseur de l'empire Eldien, son propre frère, ses 2 amis les plus proches, ses compagnons, l'Alliance. Eren est en train de faire au Monde ce que les Alliés ont fait au Japon, en mille fois pire. Soit Isayama, ce qu'il fait en ce moment j'ai l'impression, dénonce le plan d'Eren, sans pour autant le dénuer de sens, soit il le justifie mais il va avoir des soucis le monsieur.^^ Moi je m'en tape, je pense que chacun a le droit d'avoir ses idées. Mais transposer l'empire Eldien à l'empire du Japon des années 1930, ça va laisser un drôle de message de fin. Personnellement j'ai jamais vu Paradis comme le Japon, et depuis le début du GT, Eren je le vois comme l'antagoniste, mais bon... Isayama pense peut être que son peuple innocent méritait Nagasaki et Hiroshima à cause des erreurs du passé et de leurs dirigeants. On verra.^^ Le 23/02/2021 à 07:57, Lux Æterna a dit : Et c'est faux. Eren ne peut pas influencer le passé, le passé est déjà écrit, l'encre est sèche ; le passé influence le futur et le futur influence le passé, c'est le principe de la boucle, tout ce qu'il s'est passé était déjà écrit, Eren ou pas, Grisha aurait récupéré l'Originel. Tu dis que le futur influence le passé mais qu'Eren ne peut pas influencer son passé... Soit il a une emprise sur le temps soit non. On en revient au débat, qui de la volonté ou des choix a influencé le temps, mais au final, il y a eu un impact. Dans ce cas là, Armin n'a eu aucun impact sur Zeke et aurait changé quoi qu'il arrive, ça va à l'encontre du Wyrn de la mythologie nordique, qui peut être modifié par les personnages aux-même. On a même pas la fin du récit, pour la boucle on verra non? Le 23/02/2021 à 07:57, Lux Æterna a dit : Ce n'est pas parce qu'Eren a plusieurs désires que son objectif change. Relis son discours au chapitre 123, c'est la déclaration la plus récente d'Eren. « Peuple d'Ymir ! Mon nom est Eren Jäger. Je m'adresse à vous par le biais du pouvoir du Titan Originel. J'ai rompu la rigidification de tous les murs de l'île du Paradis. Les titans qui sommeillaient à l'intérieur se sont mis en marche. Mon objectif est de protéger la population de cet endroit où je suis né et où j'ai grandi. Le reste du monde, lui, souhaite sa destruction. Il vous à notre peuple dans son ensemble une haine ancestrale exacerbée, qui ne trouvera satisfaction que dans notre complète annihilation. Mais je ne laisserai pas une telle chose se produire. Les titans des murs vont déferler impitoyablement partout sur le reste de la Terre et rayer toute vie de la surface du monde ! » Tu vas me parler du chapitre 131 et de ce qu'Eren dit à Ramzy mais ce ne sont pas ses dernières pensées et aussi, et surtout, Eren parle au passé (« ce que je voulais c'était tout effacer. »). Il parle d'une déception, et nous pouvons la comprendre, non seulement l'humanité a subsisté mais en plus elle veut la mort de l'île. D'ailleurs, ici Isayama fait un parallèle avec les déceptions que chacun a une fois arrivé à l'âge adulte. Et puis, avant de faire des conclusions hâtives, attendons les derniers chapitres afin qu'Isayama nous dévoile le point de vue complet d'Eren car malgré tout, des zones d'ombre persistent. Je le dis moi même qu'Eren a plusieurs objectifs, et qu'ils ne rentrent pas forcément en contradiction. Si Eren peut garantir la survie de Paradis et celle de ses proches il le fera. Je doute sur sa volonté première et si elle entre en opposition avec d'autres. La discussion avec Ramzi est la seule où Eren craque complètement et se livre. Elle aurait pu se passer il y a 10 ans, ça ne change pas la véracité de ses propos. Eren peut dire ce qu'il veut et penser son contraire tant qu'il veut. Ce qui était intéressant avec Ramzi c'est qu'il avouait pour la première fois que le GT était une réponse à sa déception du monde. Et ce qu'on voit en ce moment c'est qu'Eren entre en opposition avec ses proches, donc son désir de les protéger pour terminer le GT. Il le dit dans un flash-back, celui avec la construction du train (je sais plus trop^^) que ses compagnons sont tous pour eux. On le voit plus tellement là. Si le but premier d'Eren était de protéger ses proches, c'est un échec. A partir du moment où l'Alliance rentre en opposition avec Eren, il y a une dichotomie, soit Eren continue le GT mais son but premier n'était pas la protection de ses proches, soit il y a une alternative et Eren essaie de trouver une solution pour continuer le GT sans mettre en danger ce qu'il protège. Si je me fais agressé et qu'un pote pour me protéger canarde mes agresseurs et les gens autour qui n'ont rien fait. Moi, sain d'esprit, je m'interpose, lui dit qu'il est en train de massacrer des innocents, dont des enfants. Soit il s'arrête et on trouve une solution qu'importe le succès de cette dite alternative, soit il continue malgré mon opposition. Mais dans ce cas là, son désir rentre en opposition avec son action elle-même et n'a plus aucun sens. Et les fautifs resteront les mêmes, les agresseurs et mon prétendu protecteur pour les victimes collatérales. L'Alliance reste la victime, que ce soit des Mahrs ou d'Eren. Mais attendons ,tu as raison, le dernier chapitre. Mais sur l'instant présent Eren reste bien l'élément perturbateur avec les Mahrs, qu'importe leurs raisons à chacun. Le 23/02/2021 à 07:57, Lux Æterna a dit : Questions qui n'ont aucun sens... Encore une fois comprendre n'est pas justifier. Tout ce que je peux te dire, c'est que si mon pays se fait attaquer par un autre ou des autres, j'espère que mon gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir afin de protéger son peuple, pacifiquement ou militairement, même si cela doit passer par l'extermination des autres. Voilà qualifie-moi de facho si tu veux mais au moins je suis honnête et pas hypocrite (mais ne t'inquiète pas, les autres en face pensent la même chose). Ensuite, pourquoi parler du sacrifice d'Eren ? Pourquoi un « Et si ? » ? Reculer pour mieux sauter... La fameux plan des 50 ans. Est-ce qu'réaliser un GT partiel n'augmenterait pas encore plus la haine avec les autres peuples ? Et penses-tu réellement qu'en 50 ans, la technologie des autres peuples n'évoluerait pas ? Dans SnK, au vu de la technologie, nous sommes dans les années 1910, la bombe atomique c'est 1945. Et puis... même sans parler de bombe A, quand tu vois qu'Hansi, simple être humain armé de lames et de quelques lances roquettes, a dégommé 6 titans colossaux et qu'une quelques bâtons de dynamite a explosé la tête du titan originel, tu penses bien qu'une petite flotte de bombardier ferait des ravages (les premiers sont apparus juste avant la première guerre mondiale, d'ailleurs le sujet est abordé par un général mahr). D'ailleurs le plan des 50 ans... C'est plus ou moins ce que le 145e a mis en place, en se retranchant sur l'île et en menaçant le monde de lâcher les hordes de Colossaux si quelqu'un venait à déranger l'île. Est-ce ces menaces ont empêcher mahr d'attaquer l'île ? Non. Et pour revenir à ce que je disais plus haut, même en sachant que l'Originel pouvait être activé et donc que Paradis pouvait commander les Colossaux, est-ce que cela a empêché mahr et le reste du monde d'attaquer ? Bien sûr que non, ils ont couru à leur perte. Quand on y pense, il n'y a même pas un pays qui s'est opposé à ce plan, même pas un pays qui a suggéré d'ouvrir des négociations, rien. Et puis d'ailleurs on s'en fout, car ce plan ne permettait pas de sauver Historia et sa famille et c'est précisément ce qui gênait Eren, donc à partir de là, ce plan était inenvisageable... Questions sans aucun sens mais tu y réponds. Merci de ta franchise. Je voulais juste savoir un point de vue. Je ne te qualifie pas de facho, je ne sais pas moi même ce que je ferai en temps réel, juste des espérances. Tu estimes ta vie et celle des autres supérieures à d'autres. C'est pas mauvais, c'est humain. Comme tu as bien voulu y répondre, si tu pouvais prolonger ta pensée jusqu' à celle d'Eren. Pourquoi lui doit vivre, plutôt qu'un autre? En prenant en compte qu'il est aussi innocent (du moins avant le GT) que le boulanger d'un quelconque pays ou alors de Ramzi? Qu'est-ce qui pousse un lecteur neutre, autre que ses sentiments, à défendre Eren? Par exemple, je ne peux pas choisir entre Ramzi et Eren, et à partir du moment où Eren tue Ramzi, il devient l'agresseur, puisque tous les 2 étaient innocents et n'avaient aucune raison de se tuer l'un l'autre. Donc à l'instant où Eren choisit le GT total et non partiel, il devient l'antagoniste en opposition aux protagonistes qui eux sont toujours "innocents" et cherchent encore une solution pour le bien générale, qu'elle soit un échec ou non. Je parle du sacrifice d'Eren car les "pro-Eren" ont du mal avec ça. Le GT partiel augmenterait la haine des autres peuples, si. il aurait été la résultante d' un échec des négociations, donc si forcément. J'ai jamais dit que le paix se passera avec des fleurs sans perte d'un côté ou de l'autre. Mais encore une fois, vous voyez le GT partiel seulement sous le côté Eldien. En 50 ans, les technologies évolueront. Là encore c'est le but. Des 2 côtés, harmoniser un équilibre militaire qui rendrait les Titans inutiles pour pouvoir supprimer leur pouvoir. Puisque la paix n'a pas su se faire sans GT partiel, elle aurait été forcée, voir ça comme une neutralité. Ca ne changerait rien aux problèmes des ressources naturelles mais la condition du GT total aurait été remis en cause, échec ou non. Mais il faut se placer du point de vue Monde encore une fois. Le GT, aurait été encore la plus grande arme de destruction massive même après 50 ans. C'est pas parce qu'Hansi en a tué quelque uns que le GT est condamné. Eren a détruit la flotte militaire et aérienne principales en 1 journée . Il lui reste 99,9% de ses titans.^^ Le GT partiel aurait détruit les principales forces militaires mondiales et permis le contrôle de l'avancée technologique militaire, je me fais aucune inquiétude pour le GT total dans 50 ans. Paradis reste la première force militaire mondiale avec le GT. Ils l'auraient été d'autant plus avec le GT partiel. Mahr attaque Paradis justement pour récupérer l'Originel. Le 23/02/2021 à 07:57, Lux Æterna a dit : Et puis d'ailleurs on s'en fout, car ce plan ne permettait pas de sauver Historia et sa famille et c'est précisément ce qui gênait Eren, donc à partir de là, ce plan était inenvisageable... Tu vois, tu réponds sans même le vouloir. Si seulement la possibilité de paix était plus importante que 2 personnes. Si seulement, les lecteurs savaient qu'ils n'avaient aucun lien avec Paradis. Je plaisante mais tout ton message est rédigé du point de vue de Paradis. Donc oui, du point de vue de Paradis, tout ce qui se passe actuellement a du sens. Juste une petite histoire personnelle. J'ai 3 souvenirs de mon grand-père polonais et de la 2nde mondiale. Celui où il me raconte où ses confrères religieux ont tué son oncle et tué les animaux de la ferme familiale car sa famille refusait de leur "vendre" la ferme "à bon prix". Il en a toujours voulu à ces personnes, pourtant issu de la même religion que lui, de ce qu'ils ont fait en Europe de l'Ouest d'avant guerre. Le second, c'est celui où il a vu ,avant de rejoindre la France, le lac du village, dans lequel flottait les cadavres des juifs retrouvés par les Nazis, ses compatriotes donc. Il disait avoir été choqué à vie. Le dernier, c'est le seul qu'il n'a jamais réussi à me raconter en entier. Il n'a jamais employé le mot victoire mais "finit" pour parler de Septembre 1945, au contraire de Mai 1945. J'ai mis des années à comprendre, et c'est seulement après avoir quitté la France que j'ai pleinement compris pourquoi c'est ce souvenir qui l'avait le plus marqué alors que petit, je pensais que ce serait le plus joyeux. Voilà, encore aujourd'hui je ne pense pas pouvoir l'expliquer mais ce que ressent Armin je pense le ressentir un peu malgré mon maigre vécu et ma situation personnelle bien aisée comparé à la sienne. Le 23/02/2021 à 07:57, Lux Æterna a dit : Il n'y a pas de légitimité de vivre d'Eren supérieure aux autres... D'où tires-tu cela...? Le plan d'Armin ? Quel plan ? Il n'a pas de plan, personne n'a de plan, l'alliance le sait bien, que ce soit la 104e ou les guerriers. Jean soulève ces questions, que passera-t-il une fois le GT arrêté ? magath dit même que l'île risque d'être exterminée. Ou bien tu faisais référence au plan des 50 ans ? Déjà répondu alors. Je l'ai déjà dit et je sens que cela décrocherait la mâchoire à certains d'accepter ce fait, mais si tu as un groupe A qui veut exterminer un groupe B, fatalement si le groupe B élimine, d'une façon ou d'une autre, le A, il n'est plus sous la menace de ce dernier. Et je ne dis pas que c'est une bonne solution, je ne justifie rien, ce sont juste des faits fatalement vrais. Le point de vue selon les autres pays ? Que veux-tu qu'on réponde ? C'est malheureux et ignoble pour tous les innocents mais il n'y a rien à faire. Je ne sais pas ce que tu attends comme réponse. Eren adulé et gabi détestée ? Je ne vois même pas le rapport avec le sujet, si gabi est détestée c'est surtout à cause du manque de subtilité dans son écriture, mais ce n'est pas le sujet. Et puis les gens peuvent aimer ou détester qui ils veulent, pourquoi faire appel à la logique ? Il n'y en a aucune chez les sentiments d'un être humain. A partir du moment où Eren choisit le GT, il estime la vie de certains supérieurs à d'autres? C'est un peu le thème du manga. Tu dis plus haut qu'à choisir entre toi et un étranger tu choisirais ta survie. Je n'ai rien contre mais ce choix amènera la mort d'un autre. C'est un fait qu'il y a une légitimité de survie dans l'acte de prendre la vie de quelqu'un, que ce soit par défense ou par vengeance. Quand je dis plan, je veux dire alternative à un génocide mondial. Et encore une fois, tu te places sous le point de vue de Paradis si le GT est arrêté et les risques encourus par Paradis. Si le GT continue/s'arrête pour Paradis/Mahr/Monde? C'est ce qui est intéressant avec Armin. Les gens écrasés par Eren, on les a déjà vus, on connait la suite et la fin. Que vaut une guerre? Un litre de pétrole équivaut à une vie humaine? Un Eldien en vaut-il 1000? Un Mahr vaut-il un Eldien? Selon ton théorème de groupe A et B, les Eldiens auraient du être décimés pour les 1900 ans? Puis les Mahrs décimés pour les 100 ans? Et après le GT, Paradis devra être décimé? La loi du plus fort pourquoi pas. Mais puisque les Eldiens ont massacré le Monde, ils auraient du être décimés mais comme le Monde n'était pas assez fort, bah tant pis? Donc l'agressé peut tuer son agresseur à condition d'être plus fort, chose que n'a pas su faire le reste du monde pendant 1900 ans contre les Eldiens. Puis le reste du monde contre les Mahrs pendant 100 ans. Et enfin le reste du monde contre Eren maintenant. C'est une vision du monde intéressante. On efface l'Histoire pour justifier l'instant présent sous la condition de la supériorité militaire. Le seul souci c'est qu'Eren ne doit sa vie qu'à l'infériorité militaire de ses précédents bourreaux. On peut remonter à loin même, avant les 1900 ans Eldiennes. Et à la fin, Paradis perpétue le cycle de haine avec l'apparition de clan au sein même de l'ile. Pratique en plus, ils peuvent même plus fuit de leur île à cause du GT.^^ Le clan A tue le B, car ils les les ont attaqué, s'ils sont plus forts car sinon le clan B massacrera le clan A. etc,... Le 23/02/2021 à 07:57, Lux Æterna a dit : Le point de vue selon les autres pays ? Que veux-tu qu'on réponde ? C'est malheureux et ignoble pour tous les innocents mais il n'y a rien à faire. Je ne sais pas ce que tu attends comme réponse. N'importe je voulais juste une réponse, tu le m'as donnée. Je suis juste surpris qu'Armin, sous la direction d'Isayama, arrive à avoir un point de vue globale et neutre de la situation, alors qu'il est lui Eldien et directement inclus dans le conflit. Au contraire d'un lecteur qui n'a aucune appartenance à Paradis et qui voit le GT d'un point de vue extérieur, qui n'a aucun impact direct sur lui. Ca me semble limpide, mais pourquoi choisir Eren? Pourquoi pas Armin? Ramzi? La vendeuse de fleurs du pays à 10000 kilomètres? Le seul pour qui j'ai un attachement c'est Armin car lui ne prend aucun parti et essaie de trouver une solution globale au conflit. Contrairement aux Mahrs ou à Eren, qui veulent la destruction de l'ennemi. Comme tu dis, des centaines de millions d'innocents massacrés, c'est malheureux.^^ Mais si il y a à faire, des choix des décisions, des alternatives. Il y en a plein, vous ne les voyez pas car du point de vue de Paradis, ils comportent des risques, voir même une grande possibilité d'échecs. Je sais bien, "Sasageyo" devant le miroir, les cheveux longs, et tout et tout. On a suivi Eren pendant longtemps, mais quand même. Ca fait 1 an qu'Isayama massacre Eren, que ce soit son psyché, son physique, son social. Le message de fin ça va être "La réponse à la violence c'est la violence et ça marche" Je préfère attendre la réponse d'Armin, qu'importe le gagnant (je pense toujours que le GT va se terminer et éliminer le Monde, Paradis compris), je préfère mourir libre comme Armin que survivre enfermé sur une île, sous le contrôle d'un parasite, en attendant la mort et voir mon peuple se décimer petit à petit (pandémies ou conflits internes). Le 23/02/2021 à 07:57, Lux Æterna a dit : Eren adulé et gabi détestée ? Je ne vois même pas le rapport avec le sujet, si gabi est détestée c'est surtout à cause du manque de subtilité dans son écriture, mais ce n'est pas le sujet. Et puis les gens peuvent aimer ou détester qui ils veulent, pourquoi faire appel à la logique ? Il n'y en a aucune chez les sentiments d'un être humain Gabi est le Eren du côté Mahr, je trouve juste marrant que ceux qui admirent Eren, détestent Gabi, majoritairement. C'est juste marrant de voir Gabi se faire insulter pour les mêmes raisons qu'Eren se fait aduler. Gabi pré GT est une plaie comme l'est Eren depuis Revelio. Au moins Gabi ne comprenait rien, Eren a conscience de ce qu'il fait. La logique sert à dépasser les sentiments justement. Les 2 n'entrent pas en opposition. J'adore le personnage d'Eren, mais c'est un génocidaire. J'espère que tu agis en fonction de ta logique et pas seulement de tes sentiments. Le monde serait invivable. J'ai comme tout le monde des sentiments mais parfois ils ne sont pas en adéquation avec le monde réel, la logique c'est ce qui me sépare des animaux et m'évite une vie misérable. Falco est le seul à comprendre la situation sans fait subir aux autres ce qu'il a subi. Gabi, Reiner, Zeke, Eren et même Armin, ont répondu aux attaques. Un duo Armin-Falco pour trouver une solution, je dis oui. Sa doubleuse a déjà reçu des menaces de mort après l'épisode avec Sasha. Le personnage se fait démonter depuis l'épisode dernier. Hâte de voir la réaction des gens à l'épisode où elle décapite Eren d'une balle millimétrée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eragon Posté(e) 27 février 2021 Share Posté(e) 27 février 2021 Le 23/02/2021 à 17:37, Lung a dit : Je ne vais pas répondre sur les erreurs que tu fais concernant les motivations de Marh et l'origine du conflit actuel, @Lux Æterna l'a très bien fait. Tu nous reproche d'être biaisé concernant notre interprétation des actions d'Eren mais quand on te cite ses dernières paroles du chapitre 123 ou même du 133 où il précise très clairement qu'il veut protéger l'île du Paradis tu les ignore. Peut être est-tu autant si ce n'est plus biaisé que nous sur ton interprétation d'Eren. Pourquoi pense-tu qu'il est fou et pas juste déterminé à faire tout ce qu'il peut pour protéger son peuple ? Le seul moment où Eren parait sincère et censé c'est pendant sa discussion avec Ramzi où il craque. C'est ce que j'explique avec le problème de mensonge à soi-même. Moi aussi je fais des tas de choses pour moi même en prétextant que c'est pour le bien commun. Le 23/02/2021 à 17:37, Lung a dit : Pour la légitimité d'Eren c'est simple, il ne fait que se défendre. Marh n'avait pas besoin d'attaquer Paradis il y a 9 ans, ils ne l'ont fait que par appât des ressources et à cause de la haine qu'ils leur vouent. Alors évidement aujourd'hui Reiner, Pieck, Annie, Gaby et Falco et le reste du monde son légitime à se défendre alors qu'il sont entrain de se faire exterminer, il ne font que se défendre. Mais ils n'auraient pas à se défendre s'ils n'avait attaqué il y a 9 ans. Je ne reproche pas à Reiner and co de combattre Eren maintenant, au contraire je comprend et je respecte leur combat actuel. Je reproche à Marh d'avoir attaquer Paradis il y a 9 ans alors que strictement rien ne les y obligeait et c'est pour cela que je trouve qu'Eren est plus légitime que Marh. Marh avait le choix, Eren ne l'a pas, c'est aussi simple que ça. Alors après je comprend que la haine vis-à-vis de Paradis est très forte et que la tentation était grande, mais est-ce que ça leur donne raison ? Sûrement pas ! Ils avaient le choix de ne pas relancer le cycle de la vengeance et de la destruction mais ils l'ont quand même fait. Par conséquent il mérite une sanction. Alors oui, Eren est plus légitime à essayer d'exterminer ses ennemis que Marh. D'ailleurs c'est justement pour ça que selon moi, d'un point de vue strictement narratif Eren doit gagner. Le cycle de la vengeance était arrêté avant l'attaque d'il y a 9 ans. Rien n'obligeait Marh à essayer d'exterminer l'île du Paradis. Mais ils ont quand même attaqués, car la haine n'a jamais disparu malgré 100 ans de paix. C'est pour ça que la paix ne sera jamais possible et que, aussi horrible que soit le génocide d'Eren, c'est la seule façon de protéger l'île du Paradis. La légitimité d'Eren selon les autres. La sienne on la connait, survivre. Mahr a le choix, mais pas Eren. Mahr attaque, Eren se défend. Mahr brise le cycle de paix mais pas Eren. Mahr réagit aux Eldiens. Eren réagit à Mahr. J'ai compris ta position, le message de fin va être tendue pour Isayama si la fin que tu veux est la bonne. Que tu penses que le GT soit la seule solution pour protéger l'île, admettons même si il y en a d'autres et que le GT au final condamne Paradis.^^ Mais la protection de Paradis c'est la seule option? Le 23/02/2021 à 17:37, Lung a dit : Déjà il ne va plus rester beaucoup d'animaux pour consommer les cadavres. Ensuite le caractère pathogènes d'une bactérie ou d'un virus est spécifiques à une ou quelques espèces. Par exemple le terme vaccin vient de la vaccine, la variole des bœufs. Au XVIIIème si je me souvient bien, un médecin a volontairement inoculé la vaccine à un enfant pour savoir si ça le protégerait de la variole humaine. L'enfant a eu une forme bégnine de la variole et était protégé de la souche humaine qui tue dans 30% des cas. Tout ça pour dire que la très peu de virus ou bactéries capable de rendre malade gravement plusieurs espèces. Donc désolé mais les risques de transmission d'une bactérie ou d'un virus dangereux d'un cadavre du continent jusqu'à l'île du Paradis sont infinitésimales. Ensuite dit-moi ou tu as vu une quelconque preuve que l'écosystème de Paradis est connecté à celui du continent ? Les îles sont par définition des écosystèmes isolés sans lien avec le continent, et ce d'autant plus quand ceux-ci sont séparés par plusieurs centaines de kilomètres d'océans contrairement au Royaume-uni et la France et les pauvre 30 km de Manche au niveau de Calais. Les insectes ne se déplace que sur quelques centaines de mètre, peut être sur quelques kilomètres pour les abeilles les plus déterminés mais pas plus. Quant à d'éventuelles espèces d'oiseaux migrateur, je donne pas cher de leur peau sur le continent où il ne reste plus rien à manger. Concernant la pollution du GT, mis à part soulever le la poussière, il ne rejette rien dans l'atmosphère. Après est-ce la disparition de la flore peut influencer le climat ? Peut être localement localement mais pas au niveau globale car la composition de l'atmosphère ne change pas (les océans continuent de produire de l'oxygène grâce aux algues photosynthétiques et au phytoplancton, et la pollution humaine est quasi nulle) et les courants marins et aériens ne change pas non plus. Tu t'accroche désespérément à ta vision du fonctionnement de la biosphère et du climat mais elle est fausse. Et quand bien même tu aurais raison, de une SNK est une œuvre de fiction et à ce titre n'est pas obligé d'être exacte scientifiquement, et de deux, ce n'est pas un sujet aborder dans l'œuvre et ça n'aurait aucun sens que le manga se termine sur "Ainsi Eren sauva son peuple de la haine du monde en commettant la pire des atrocités, une atrocité qui le hantera toute sa vie, mais il ne savait pas que tout ses sacrifices allaient être vain car une souche mutante du chikungunya allait décimé les habitants de l'île 20 ans plus tard." Il va en rester plein des êtres vivants, je te les ai cités... Plusieurs capables de se rendre sur l'île. Il y en a plein des maladies diverses, je te les ai cités, toutes attrapables par l'Homme et transmissibles autrement que par l'Homme pour débuter la contagion. Enfin sérieusement, je ne remets pas en doute ton doctorat, mais je t'ai cité historiquement les maladies qui ont décimé des civilisations. Les écosystèmes des îles sont liés à celles du continent, vu qu'une île est colonisé majoritairement par le continent. Ils ont les mêmes plantes, les mêmes animaux. Les différences peuvent venir de minerais ou de pierres. Comme le pétrole ou l'uranium qu'on ne trouve que sur certaines parties du monde. Mais majoritairement, les îles ont l'écosystème de leur continent, que ce soit par l'Homme ou d'une voie naturelle. Bien sur qu'un île a sa propre singularité, tout comme les terres côtières ou les terres intérieures. Chaque île a une biologie endémique on est d'accord mais chaque île partage son écosystème. Et c'est ce qui les rend si fragile, leur isolation les pousse à être plus vulnérable aux "envahisseurs". Et l'arrivée des Hommes est la pire des choses pour une biologie insulaire. Avec l'arrivée des Eldiens, de leurs animaux, leurs plantes, etc... A partir du moment où les Hommes, Eldiens ou autres, ont posés le pied sur Paradis l'écosystème insulaire s'est transformé pour devenir celui du continent en perdant ses particularités au fil des années. C'est ce que vous appelez invasion biologique non? L'introduction de nouvelles espèces, végétations, etc... Paradis s'est transformé depuis bien longtemps. J'ai pas trouvé Paradis très exotiques, à part les Titans.^^ Pour les oiseaux, c'est justement parce qu'ils rien à manger qu'ils risquent de migrer plus vite que prévu et en grand nombre sur Paradis? Et avec eux les maladies qu'ils ont attrapés? Plus les poissons, la pluie, la végétation sous marine? Le 23/02/2021 à 17:37, Lung a dit : Tout ça pour dire que la très peu de virus ou bactéries capable de rendre malade gravement plusieurs espèces. Donc désolé mais les risques de transmission d'une bactérie ou d'un virus dangereux d'un cadavre du continent jusqu'à l'île du Paradis sont infinitésimales. Il a suffit de quelques piafs pour la grippe espagnole. Entre les virus, les bactéries, les maladies, les parasites, les fièvres, les pestes, les choléras, etc.. Les centaines de millions de cadavres, les dizaines de possibilités que ça arrive sur Paradis, par voir marine, aérienne ou végétale, il y a une infime chance? Des exemples historiques y en a plein. De l'empire Romain à nos jours, on a jamais su contrôler les pandémies. Les mayas ont disparu à cause de la destruction de leur écosystème. Pendant les guerres ont enterait les cadavres le plus vite possible pour éviter les maladies. On brulait les corps si on avait pas le temps. Il va y avoir des centaines de millions de cadavres qui vont pourrir, mangés par des insectes, eux-mêmes mangés par les oiseaux ou poissons. L'eau va être polluée, puis la végétation, puis les bêtes. A chaque déforestation, les animaux bougent, ça sera pareil... Ceux qui peuvent iront sur Paradis. Et si les insectes ça migrent, les moustiques (ça doit être une, voir la principale cause pathogène) ou les papillons (j'adore les papillons) peuvent migrer de continents en continents. Sans parler de leur état larvaire qui est aquatique. Il me semble que ce sont des insectes, je suis pas spécialiste des bestioles. Quand je parlais de singularité insulaire, je parlais de négatif. L'écosystème de l'île ça fait des siècles qu'elle est envahie, mais comme tout écosystème il s'adapte à son rythme. Mais là dans les conditions d'un GT, on parle de catastrophe. Je m'accroche à rien du tout, comment tu peux dire que le GT ne va entrainer que de la "poussière"? La pollution naturelle se régulera sur plusieurs siècles, millénaires, mais après le GT, les différentes pollutions vont être une catastrophe que ce soit climatique, biologique ou environnementale. On parle pas de trois hectares et deux espèces disparus. La chaine alimentaire? La chaine biologique? Paradis appartient au même monde ,et obéit aux mêmes règles physiques et biologiques que les autres pays. Un pays, qu'il soit insulaire ou pas, des années 1800, confronté aux 2 problèmes cités, à cette ampleur mondiale, n'a aucune chance. Les Eldiens ne pourront même pas se déplacer, Eren a creusé leurs tombes. Quand on voit comment on galère aujourd'hui avec des problèmes mineurs... Je vois pas où ma vision est fausse. La nature se régulera d'elle-même mais en sacrifiant la majorité des espèces animales (dont l'Homme) et végétales, sur des dizaines de millénaires. Le Monde a connu 5 grandes extinctions, dont les causes sont diverses. glaciations, anoxie des océans, évènement catastrophique, formation d'un super-continent. Le GT peut très bien être la cause d'une extinction majeure, en lui-même et par la suite des dégats écologiques (environnementaux et climatiques) qu'il va provoquer. Après est-ce qu'Isayama s'en servira j'en sais rien... On verra le message qu'il veut faire passer mais il le fait déjà avec le parasite. Le parasite représente la nature. Même après le GT, il sera toujours là, et les Eldiens seront toujours prisonniers de lui. Entre le génocide mondial, l'extinction environnementale, le Path et le parasite... Je vois pas trop elle est où votre liberté. La survie à court-terme je la vois bien mais le reste... A moins Eren soit plus fort que la nature, Ymir, le parasite et qu'il ait tout prévu, vu que son but premier est de sauver Paradis, je suis sur qu'il a pensé à tout et est au dessus de tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eragon Posté(e) 27 février 2021 Share Posté(e) 27 février 2021 Le 25/02/2021 à 16:40, papillonrouge24 a dit : On remarquera qu'"à la place d'Eren" n'est déjà pas une question pertinente, puisqu'on ne sait pas sa place justement, ni sa perspective. En revanche, la deuxième option me paraît révélatrice: si j'avais répondu, j'aurais dit que j'aurais fait comme Jean fait d'abord. Me boucher les oreilles, me planquer et attendre que ça passe dans un coin de l'île. Mais justement. Je ne suis pas une référence. Je ne suis pas héroïque. Je n'ai pas d'ambition. Je n'ai aucun sentiment noble, ni sens du devoir envers l'humanité autre que les petites amabilités qui ne me coûtent pas trop cher On serait à 99,9% Jean, on redouterait à 99,9% d'être Eren et on aimerait à 99,9% être Armin. Dans la réalité on serait tous en PLS, sous un lit. même Jean s'est levé contre Eren. Il suffit de voir la docilité des peuples actuels pour comprendre que 99,9% des gens ne sont aucun de ces trois là, moi compris. On serait surement une personne affolée en train de se faire écraser en mourant comme a elle a vécue, passivement mais très bavarde. Le 25/02/2021 à 16:40, papillonrouge24 a dit : Mais ce qui suffit à beaucoup de lecteurs qui ont pris parti, c'est qu'Eren défende Paradis. On dira ce qu'on voudra cependant, s'il s'agit de savoir qui doit disparaître, d'un point de vue détaché, depuis un strapontin près de Vénus, pour reprendre une expression fort jolie qui a été employée ici, la logique veut que ce soit Paradis, peu importe les autres paramètres (qui a commencé, quand, qui hait qui, pourquoi…). C'est la question que je me pose et pourquoi certains semblent déjà avoir la réponse. Le 25/02/2021 à 16:40, papillonrouge24 a dit : Mais c'est justement prendre parti. Or, si c'est une expérience à tenter que de prendre parti pour un camp, rester sur son strapontin stellaire n'est pas non plus louper un bout d'SNK. C'est justement profiter du spectacle absurde qu'Isayama déroule et pouvoir contempler la mécanique de la violence sans être gêné par des préférences qui condamnent à un camp. J'aimerais tant pouvoir retrouver mes pavés pondus sur JVC à propos de René Girard. J'ai dû en pondre ici aussi, mais je ne sais plus où. On peut tout faire non? On a la chance d'être sur ce strapontin et d'y revenir quand bon nous semble, autant essayé toutes les places? Partir, y revenir pour voir ce que ça change selon une situation et un point de vue différente? Le discours "pro-Eren", est viable à partir du moment où on admet l'existence des différents strapontins, dont le stellaire, et qu'on prend en compte les évènements passés et l'avis de chaque, non? C'est justement en visitant tous les strapontins et en ayant la chance d'avoir une place réservée sur le stellaire que j'ai du mal à revenir à celui d'Eren. Celui d'Armin et de l'Alliance est celui qui ressemble le plus au stellaire sauf que lui n'est pas épargné du balancement que provoque le monde. Mais oui, on peut très bien rester sur celui d'Eren, mais il faut prendre conscience qu'on va faire tomber les autres, la moindre des choses c'est de dire pourquoi.^^ Nous on s'en fout, on peut remonter sur le stellaire, ceux qui vont tomber c'est définitif... Le 25/02/2021 à 16:40, papillonrouge24 a dit : Je n'ai pas compris comment fonctionne le temps dans les chemins. Il n'existe pas, paraît-il, mais en même temps, quand Armin y est, il s'aperçoit qu'il sait tout ce qui arrive à ses collègues à l'extérieur, comme s'il se trouvait au même point du temps qu'eux et avançait avec eux. Alors que dans les chemins, le temps ne passe pas, et on en ressort une fraction de second après y être entré, vu du monde physique. Je ne vois pas non plus comment il en est sorti (Mikasa l'a libéré au moment même où Bertholdt lui prêtait sa puissance?), ni Sieg... On peut choisir comme ça? Je ne sais pas si on aura des explications, je ne veux pas me créer d'attentes, mais j'ose espérer qu'on nous expliquera ce qu'il se passe avec Ymir. C'est elle qu'il faut regarder à mon avis. Voit ça comme un trou noir inversé.^^ Avec deux espace-temps liés mais en même temps séparés. C'est vrai que c'est assez improbable, non pas que le temps réagisse de deux manières différentes, mais qu'on puisse y assister en "temps réel". C'est Flash à l'envers. C'est pas toi qui va vite mais le monde qui est lent. C'est difficile à visualiser j'avoue... Pour l'entrée/sortie, je pense qu'au delà de quelques conditions physiques dans le monde réel, dans le Path c'est Ymir qui dirige une grande partie des choses. Ou du moins selon son degré de coopérer. J'espère aussi un éclaircissement sur Ymir, ses volontés, l'impacte qu'elle a eu dans le monde réel depuis 2000 ans à travers le Path. Quand on connait ses pouvoirs, ses possibilités avec les titans anormaux (je sais plus le nom^^) et sa capacité à influencer le temps. Le 23/02/2021 à 18:49, Setna a dit : Je pense que si il y avait un GT planétaire, les eldiens de l'île iraient assez rapidement conquérir le continent. Il y importerait leurs plantes et leurs animaux, et rapidement ils auront largement assez de nourriture pour que la population grandisse exponentiellement pendant des décennies. Je ne vois pas le réchauffement climatique être un problème sérieux pour une planète contenant 1 million d'habitants, et pouvant coloniser comme ils l'entendent 99% des terres. C'est la classique post-extinction massive : les lieux d'habitats sont rapidement colonisés, ici ce sera par les eldiens. Bref, pour ma part le GT assure le développement des eldiens. Par contre, c'est sur que la vie sur la planète se résumera à peu de choses niveau mammifères. Bon courage aux futurs suicidaires. Les Eldiens devront attendre des siècles avant de pouvoir fouler le continent. Pour coloniser, il faudrait une terre habitable. Ils vont juste fouler une terre contaminée, impropre à la culture et les animaux importés je leur donne pas une grande chance de survie. Le 26/02/2021 à 12:21, papillonrouge24 a dit : C'est contradictoire parce que par essence, s'il s'oppose à eux (et c'est ce qu'il dit qu'il fera, il sera obligé de le faire d'ailleurs s'il veut suivre ses convictions), il devra infailliblement les bloquer dans leur liberté. S'opposer à quelqu'un, physiquement, verbalement, juridiquement ou de toute manière que ce soit, c'est l'empêcher de faire ce qu'il a l'intention de faire, donc le priver de sa liberté. Il faudrait conclure qu'il n'a pas l'intention de les priver de la liberté de tenter quelque chose maintenant, mais qu'il le tentera immanquablement puisqu'à un moment donné, les deux camps vont forcément clasher. Voilà pourquoi cette précision de sa part me semble bancale et contradictoire avec tout ce qu'il fait. Ca sonne même comme une excuse pour expliquer qu'Armin ait toujours l'usage de son titan. A moins que la fin nous explique tous ces méandres. Je l'ai expliqué plus haut, mais oui Eren est actuellement en opposition avec son supposé premier plan. Donc s'il continue, c'est soit que son but premier a changé ou n'a jamais été celui-là; soit il a une conception de "sauver" très particulière. Si son but était la protection de ses proches, il aurait du s'arrêter au moment où l'Alliance s'est mis en opposition, qu'importe la cause ou le but de cette opposition. Ou alors il a complètement vrillé, est en train de massacrer des bébés et des gosses innocents... On a vu Eren, récemment discuter avec l'Alliance? On voit Eren enfant 2 fois, l'une où il écarte les bras et l'autre om il discute avec Armin dans le Path. Mais depuis qu'il s'est mis en sommeil dans son titan, on a une preuve qu'il soit pleinement conscient de ses actes? Après le contact avec Zeke et son message à travers le Path pour tous les Eldiens, il ressemble plus à un robot en mode automatique Eren non? Quand j'y pense, les Eldiens du continent ont du bien le prendre. Ils sont dans des camps parce que leurs ancêtres communs ont foutu le bordel, et ils voient Eren débarquer pour les sauver en leur piétinant la face. Good job Eren, il va plus rester personne. Heureusement que tu ne peux pas perdre le contrôle des colossaux, qu'ils soient en roue libre et dévastent Paradis... Wait! Blague à part, on a eu une explication sur le positionnement des colossaux dans les murs, pourquoi il était tourné vers l'intérieur? Je n'ai pas le souvenir, ou alors ça n'avait finalement pas d'importance? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papillonrouge24 Posté(e) 1 mars 2021 Share Posté(e) 1 mars 2021 Le 27/02/2021 à 22:08, Eragon a dit : Blague à part, on a eu une explication sur le positionnement des colossaux dans les murs, pourquoi il était tourné vers l'intérieur? Je n'ai pas le souvenir, ou alors ça n'avait finalement pas d'importance? Ca n'a pas d'importance. C'était pour l'effet lorsque Mikasa en aperçoit un dans le mur après qu'Annie a tenté de s'échapper en l'escaladant. Si le titan avait été tourné de l'autre côté, on aurait pas vu son œil bouger et ça aurait été moins impressionnant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guntera Posté(e) 2 mars 2021 Share Posté(e) 2 mars 2021 Le 01/03/2021 à 16:37, papillonrouge24 a dit : Ca n'a pas d'importance. C'était pour l'effet lorsque Mikasa en aperçoit un dans le mur après qu'Annie a tenté de s'échapper en l'escaladant. Si le titan avait été tourné de l'autre côté, on aurait pas vu son œil bouger et ça aurait été moins impressionnant. Et puis peu être aussi pour montrer que les Eldiens de Paradis (au moins le roi Fritz) n'était pas tourner vers l'offensive, avec ces titans qui regardent l'intérieur et non l'extérieur. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deserta Posté(e) 3 mars 2021 Share Posté(e) 3 mars 2021 soyons patient dans 7 jour exactement le chapitre sera là.. enfin *-* Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Legoshi Posté(e) 3 mars 2021 Share Posté(e) 3 mars 2021 il y a une heure, deserta a dit : soyons patient dans 7 jour exactement le chapitre sera là.. enfin *-* C'est passé très vite avec toute l'animation qu'il y a eu. Le prochain je sens que ça va être encore plus le bordel ! Il n'en restera qu'un après ça. Je crois encore à un épilogue de génie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deserta Posté(e) 3 mars 2021 Share Posté(e) 3 mars 2021 il y a 2 minutes, Legoshi a dit : C'est passé très vite avec toute l'animation qu'il y a eu. Le prochain je sens que ça va être encore plus le bordel ! Il n'en restera qu'un après ça. Je crois encore à un épilogue de génie. normalement ce chapitre devra conclure a peu près nos prédictions .. en tout cas préparé vous à un rafale de decès & de violence parce que eren va enfin attaque.. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
レイRay Posté(e) 6 avril 2021 Share Posté(e) 6 avril 2021 Bon g une question qui a mis enceinte Historia nan parce que la je me torture l'esprit a chercher merci de bien vouloir répondre!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
End of the Line Posté(e) 7 avril 2021 Share Posté(e) 7 avril 2021 Il y a 10 heures, レイRay a dit : Bon g une question qui a mis enceinte Historia nan parce que la je me torture l'esprit a chercher merci de bien vouloir répondre!! La grammaire aussi tu la tortures? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mµû Posté(e) 7 avril 2021 Share Posté(e) 7 avril 2021 Je vais être sympa. Je ne lock pas le topic. Mais à la moindre discussion qui débordera en dehors du contenu du chapitre 137, ce topic sera fermé. Je vais te MP pour te répondre. @Ned Et si des membres ont d'autres questions, mes messages privés sont ouverts. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés