Aller au contenu

snk 137


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

Point que j'aimerais éclaircir par contre, c'est le moment où Sieg meurt et le GT s'arrête

 

On sait que techniquement Sieg peut se servir des pouvoirs de l'originel, mais uniquement parce que Ymir est soumise à la volonté de la lignée royale. Or, Eren est parvenu à la détourner de cette volonté. Donc il n'a probablement pas pu utiliser les pouvoirs. Et s'il l'avait fait, je pense qu'il aurait pu faire bien plus que simplement leur dire de s'arrêter. Il aurait pu tous les faire disparaître, exécuter son plan d'extermination douce...etc

 

Ça serait donc Ymir qui a agit de sa propre volonté parce qu'elle voulait "être connectée"? Mais pourquoi ne pas avoir complètement stoppé le Grand terrassement? Elle ne peut pas (ou veut pas)? Bizarre...

 

Il faudra aussi voir si Eren a bien continué à créer des titans après la mort de Sieg. Si c'est le cas, ça veut dire qu'il peut parfaitement se servir des pouvoirs d'Ymir sans Sieg et donc qu'il peut relancer le GT quand il veut. ce qui rendrait l'action d'Ymir (ou Sieg) inutile.

 

C'est vraiment le gros point flou du chapitre pour moi 

 

Si certains veulent donner leurs impressions là dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense qu’Eren ne va pas mourir dans l’explosion mais qu’il ne survivra pas à la fin de l’oeuvre. La planche où on voit qu’il n’est plus qu’une tête sans corps attachée à une colonne me laisse douter d’une régénération possible. En plus Reiner à dit qu’Eren voulait probablement mourir (comme Reiner le souhaitait aussi). Je ne pense donc même pas qu’il ait la volonté de vivre après le terrassement. Si il parle avant sa mort ce sera via le path
 

J’espère que d’une manière ou d’une autre la malédiction des titans sera stoppée. ça a engendré de la souffrance constante et même si tout part en cacahuètes à la fin, que les conflits divisent le peuple, que Eren reste dans la mémoire collective un démon cruel si les gens ne se transforment plus en titans, Eren aura fait son taf en liberant son peuple de ce fardeau et en prolongeant la vie de ses amis. Alors en quelques sorte, tout ce sang n’aura pas été complètement versé pour rien et le fais d’avoir laissé son humanité derrière aura valu le coup. 
 

Franchement je suis encore très excitée pour la suite 🙂 Les événements prochains seront décisifs. Il reste que 2 chapitres mais les théories possibles sont encore infinies et c’est quand même fort de la part d’Isayama de nous maintenir dans le flou des possible même dans le sprint final.
J’apprécie beaucoup de lire vos théories 


 

Modifié par Lunarlanes
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ilan Wes a dit :

Là ici face à Eren, y'a eu aucun prix à payer, la victoire fut trop facile et rapide, je veux bien accepter qu'ils soient l'élites, mais là on nous a fait comprendre qu'Eren était inarrêtable et quasiment invincible, sauf que là on en a rien vu de cela. 

Mikasa et Armin résolus à éliminer leur meilleur ami pour le salut de l'humanité, c'est pas ça le prix à payer pour toi?

On a vu Mikasa traverser toutes les étapes du deuil depuis je ne sais combien de chapitres et même jusqu'au début de leur affrontement, elle gardait l'espoir de le sauver    

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BOULIBOULE a dit :

Point que j'aimerais éclaircir par contre, c'est le moment où Sieg meurt et le GT s'arrête

 

On sait que techniquement Sieg peut se servir des pouvoirs de l'originel, mais uniquement parce que Ymir est soumise à la volonté de la lignée royale. Or, Eren est parvenu à la détourner de cette volonté. Donc il n'a probablement pas pu utiliser les pouvoirs. Et s'il l'avait fait, je pense qu'il aurait pu faire bien plus que simplement leur dire de s'arrêter. Il aurait pu tous les faire disparaître, exécuter son plan d'extermination douce...etc

 

Ça serait donc Ymir qui a agit de sa propre volonté parce qu'elle voulait "être connectée"? Mais pourquoi ne pas avoir complètement stoppé le Grand terrassement? Elle ne peut pas (ou veut pas)? Bizarre...

 

Il faudra aussi voir si Eren a bien continué à créer des titans après la mort de Sieg. Si c'est le cas, ça veut dire qu'il peut parfaitement se servir des pouvoirs d'Ymir sans Sieg et donc qu'il peut relancer le GT quand il veut. ce qui rendrait l'action d'Ymir (ou Sieg) inutile.

 

C'est vraiment le gros point flou du chapitre pour moi 

 

Si certains veulent donner leurs impressions là dessus. 

 

Ce n'est pas la première fois que je vois des interrogations là-dessus. Perso, il m'a toujours paru clair que Sieg est le lien qui permet à Eren d'évoluer dans le monde du Path, sans lui, il ne peut tout simplement pas y être, sa mort signifie donc pour Eren la fin de son contrôle sur les titans. Ymir, pour moi, n'a aucun pouvoir à part celui de permettre au possesseur de la clé (l'originel) d'entrer en contact avec la serrure (l'Arbre/Parasite). Eren ne peut contrôler les titans qu'une fois en contact avec un individu de sang royal, et ça depuis le début.

Modifié par Raphael012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Raphael012 a dit :

 

Ce n'est pas la première fois que je vois des interrogations là-dessus. Perso, il m'a toujours paru clair que Sieg est le lien qui permet à Eren d'évoluer dans le monde du Path, sans lui, il ne peut tout simplement pas y être, sa mort signifie donc pour Eren la fin de son contrôle sur les titans. Ymir, pour moi, n'a aucun pouvoir à part celui de permettre au possesseur de la clé (l'originel) d'entrer en contact avec la serrure (l'Arbre/Parasite). Eren ne peut contrôler les titans qu'une fois en contact avec un individu de sang royal, et ça depuis le début.

Cela n'aurait pas de sens car cela voudrait dire que Sieg avait ce pouvoir depuis mais ne l'a pas utilisé.Cela voudrait aussi dire que Eren a laissé un ennemi dangereux dans le chemin,un ennemi qui peut faire tout ce qu'il veut.Et personne ne me dira que ces deux là sont autant bêtes pour agir ainsi.Et depuis qu'Ymir est apparue , l'auteur nous a bien fait comprendre que c'est elle qui a le pouvoir.C'est elle qui crée les Titans, c'est elle qui a le pouvoir même des titans.Donc dire qu'elle est "JUSTE" une clé n'a pas de sens !!!cela en avait quand elle était esclave.Mais maintenant on sait qu'elle ne l'est plus.Donc à moins qu'elle est permis aux anciens shifters de revenir , l'apparition de ceux ci n'a pas de sens !!!.Et même dans le cas où elle l'aurait fait, j'espère que les chapitres suivants nous apporterons une explication sinon ça sera une fin sans sens et ratée!

Modifié par KYY
Ajout
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, KYY a dit :

Cela n'aurait pas de sens car cela voudrait dire que Sieg avait ce pouvoir depuis mais ne l'a pas utilisé.Cela voudrait aussi dire que Eren a laissé un ennemi dangereux dans le chemin,un ennemi qui peut faire tout ce qu'il veut.Et personne ne me dira que ces deux là sont autant bêtes pour agir ainsi.Et depuis qu'Ymir est apparue , l'auteur nous a bien fait comprendre que c'est elle qui a le pouvoir.C'est elle qui crée les Titans, c'est elle qui a le pouvoir même des titans.Donc dire qu'elle est "JUSTE" une clé n'a pas de sens !!!cela en avait quand elle était esclave.Mais maintenant on sait qu'elle ne l'est plus.Donc à moins qu'elle est permis aux anciens shifters de revenir , l'apparition de ceux ci n'a pas de sens !!!.Et même dans le cas où elle l'aurait fait, j'espère que les chapitres suivants nous apporterons une explication sinon ça sera une fin sans sens et ratée!

 

Exact, si Sieg avait ce pouvoir, il l'aurait fait dès le début et le GT se serait arrêté net.

Depuis le chapitre 122, nous savons que seule Ymir a le pouvoir d'agir.

 

Donc il y a forcément autre chose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paths et le pouvoir de l'originel sont deux choses différentes (même s'ils sont liés).

 

Les paths, c'est le "chemin invisible" qui relie tout les eldiens entre eux, sans exception, qu'ils soient ou non de sang royal. On a pu voir dans le passé qu'il est possible d'accéder aux paths même sans être de sang royal ou avoir l'originel. Ymir (la Ymir d'Historia) par exemple, lorsqu'elle dévore Marcel et qu'elle récupère le mâchoire, elle se réveille dans les paths et peut voir le chemin menant à l'axe. Lorsqu'Eren a les souvenirs de la discussion entre Kruger et son père, il apprend que ce chemin a également été vu par d'autres eldiens.

 

C'est le pouvoir de l'originel qui permet (entre autre) de contrôler les titans, pas les paths. Et c'est le pouvoir de l'originel qui nécessite du sang royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BOULIBOULE a dit :

Mikasa et Armin résolus à éliminer leur meilleur ami pour le salut de l'humanité, c'est pas ça le prix à payer pour toi?

On a vu Mikasa traverser toutes les étapes du deuil depuis je ne sais combien de chapitres et même jusqu'au début de leur affrontement, elle gardait l'espoir de le sauver    

Ce qu'il essaye de dire, c'est que Eren a 3 titan primordiaux (1 l'originel)+le pouvoir du durcissement+ il a Ymir à ces côtés qui confère son pouvoir.. toi tu dit 'le prix à payer' nous on te parle de la difficulté.. On peut considérer Eren comme le nouveau Ymir, sauf que la, la mise en scène montre que il sont tuer Eren trop facilement comme si c'était un titan random. Je vais te donner un exemple, t'as le pouvoir de superman+galactus mais tu bat au corps à corps sans utiliser t'es pouvoirs.. Actuellement Eren & capable de faire ce qu'il veux avec le pouvoir du marteau + l'énergie de Ymir si il veux ériger un énorme rempart fois, x4 la taille du MUR/MARIA/SIGANSHINA il peut le faire facilement. On à bien vu précèdement qu'il à affronter reiner, porco en même temps sous les attaques de canon anti-titan à distance avec le titan charet , et il les à tenus tête grâce à sa volonté. Moi je pense qu'il à vu dans le futur jusqu'à la fin du grand terrassement, il a du anticiper !

Modifié par deserta
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas y allez par 4 chemins, je n'ai pas aimé ce chapitre. Tout d'abord le discours niais d'Armin sur le sens de la vie alors que ça n'a jamais été un des thèmes principaux du manga. SNK c'est choses principalement : un cycle de la haine inextricable et un questionnement sur la liberté et sur ce qu'on est prêt à sacrifier pour l'obtenir. Et là on a Armin qui nous sort "Ben non Sieg, le sens de la vie ce n'est pas que se multiplier, c'est aussi apprécier les petits moments simples comme monter sur une colline ou aller au marché." Sérieusement ! Alors je ne suis totalement demeuré, je sais que l'idéologie de Sieg c'est que la vie des eldiens ne vaut pas d'être vécue parce qu'ils sont opprimés partout dans le monde, et que donc lui montrer que la vie vaut d'être vécue pour ces petits moment de plaisir n'est pas totalement déconnant. Mais je crois que ça fait une belle jambe au pauvre soldat eldien coincé dans sa tranché ou à l'habitant de l'île du Paradis qui se prend une caillasse dans la tronche de savoir qu'il a pu se faire à aller au marché. C'est simple, cette conversation est complètement à côté de la plaque. Sieg veut stériliser les eldiens parce qu'il pense que leur vie ne vaut pas d'être vécue mais aussi parce qu'il veut sauver le monde. Pourquoi nous faire un discours pseudo-philosophique et gnangnan sur le sens de la vie alors qu'il suffisait de lui rappeler que même si son plan à échoué, il peut toujours sauver le monde. Le pire c'est qu'il dit lui-même qu'il pense toujours que son plan était le meilleur, ce qui montre qu'il n'a pas changé d'idéologie. Enfin bref, il arrive à convaincre d'anciens shifters de se battre pour l'alliance y compris Eren Kruger et l'Ymir de la 104ème alors qu'ils n'ont jamais été motivé respectivement que par la survie d'Eldia et d'Historia. Et tout ça sous les yeux d'Ymir qui les laisse faire et même qui rend leur liberté aux dit shifters en question. Alors je sais qu'Ymir n'a jamais dit texto qu'elle voulait le grand terrassement mais si ça n'était pas le cas pourquoi l'avoir lancé de base. A moins que ce soit une machination planifié par Eren et accepté par Ymir (théorie Lelouch complétement incohérente avec le caractère d'Eren ou autre chose) ça n'a pas de sens.

 

Au final, est-ce que ce chapitre contient une incohérence absolue ? Pas encore. Mais est-il bon pour autant ? Sûrement pas ! Outre les thèmes de la haine et de la liberté, par ailleurs absent de ce chapitre, SNK est un manga où chaque victoire à un prix. A Stohess, Erwin à accepter de sacrifier des centaines de civils pour capturer Annie, lors de la capture d'Eren par Reiner et Berthold, Erwin a encore envoyé des dizaines de soldats se faire tuer pour le sauver, enfin à Shiganshina Erwin à sacrifié sa vie et celle de ses recrues pour permettre à Livai de terrasser Sieg. A chacune de ces batailles le bataillon a été obliger de sacrifier VOLONTAIREMENT et CONSCIEMMENT des dizaines voire des centaines de soldats ou de civils. Qu'est-ce que l'alliance à dû sacrifier pour vaincre Eren ? C'est simple, RIEN ! Et qu'on ne me sorte pas le "mais des millions de civils sont mort", de une ce sont des illustres inconnues dont une bonne partie voulait exterminer l'île du paradis, et de deux, ils n'ont pas été sacrifier VOLONTAIREMENT et CONSCIEMMENT pour permettre à l'alliance de saisir une infime chance de victoire. Sérieusement, ils affronte un dieu, c'est la bataille ultime pour le sort de l'humanité et la seule perte c'est Livai qui c'est fait mordiller la jambe ! D'ailleurs on ne peut même pas dire que c'est Armin qui sauve l'humanité puisque si Ymir n'avait pas trahie Eren il serait rester coincé dans les paths comme Sieg. Donc je suis désolé mais la victoire de l'alliance est par le pouvoir du scénario et si on a pas d'explication en béton armé sur le comportement d'Ymir au prochain chapitre, cette fin sera mauvaise. D'ailleurs je vois pas mal de gens s'attendre à un plot twist au prochains chapitre, pour moi c'est trop tard. Il y a beaucoup trop de chose à expliquer pour qu'il y ai un retournement dans la bataille. Rien que le point de vue d'Eren et la suite de sa conversation avec Historia ne peut pas se faire en moins d'un chapitre selon moi auquel il faut ajouter un épilogue. Donc pour moi c'est terminé, Eren a perdu et j'espère qu'Isayama va un minimum essayer de rendre sa fin cohérente avec le monde qu'il a créé et le caractère qu'il a donné à ses personnages.

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lung a dit :

Je ne vais pas y allez par 4 chemins, je n'ai pas aimé ce chapitre. Tout d'abord le discours niais d'Armin sur le sens de la vie alors que ça n'a jamais été un des thèmes principaux du manga. SNK c'est choses principalement : un cycle de la haine inextricable et un questionnement sur la liberté et sur ce qu'on est prêt à sacrifier pour l'obtenir. Et là on a Armin qui nous sort "Ben non Sieg, le sens de la vie ce n'est pas que se multiplier, c'est aussi apprécier les petits moments simples comme monter sur une colline ou aller au marché." Sérieusement ! Alors je ne suis totalement demeuré, je sais que l'idéologie de Sieg c'est que la vie des eldiens ne vaut pas d'être vécue parce qu'ils sont opprimés partout dans le monde, et que donc lui montrer que la vie vaut d'être vécue pour ces petits moment de plaisir n'est pas totalement déconnant. Mais je crois que ça fait une belle jambe au pauvre soldat eldien coincé dans sa tranché ou à l'habitant de l'île du Paradis qui se prend une caillasse dans la tronche de savoir qu'il a pu se faire à aller au marché. C'est simple, cette conversation est complètement à côté de la plaque. Sieg veut stériliser les eldiens parce qu'il pense que leur vie ne vaut pas d'être vécue mais aussi parce qu'il veut sauver le monde. Pourquoi nous faire un discours pseudo-philosophique et gnangnan sur le sens de la vie alors qu'il suffisait de lui rappeler que même si son plan à échoué, il peut toujours sauver le monde. Le pire c'est qu'il dit lui-même qu'il pense toujours que son plan était le meilleur, ce qui montre qu'il n'a pas changé d'idéologie. Enfin bref, il arrive à convaincre d'anciens shifters de se battre pour l'alliance y compris Eren Kruger et l'Ymir de la 104ème alors qu'ils n'ont jamais été motivé respectivement que par la survie d'Eldia et d'Historia. Et tout ça sous les yeux d'Ymir qui les laisse faire et même qui rend leur liberté aux dit shifters en question. Alors je sais qu'Ymir n'a jamais dit texto qu'elle voulait le grand terrassement mais si ça n'était pas le cas pourquoi l'avoir lancé de base. A moins que ce soit une machination planifié par Eren et accepté par Ymir (théorie Lelouch complétement incohérente avec le caractère d'Eren ou autre chose) ça n'a pas de sens.

 

Au final, est-ce que ce chapitre contient une incohérence absolue ? Pas encore. Mais est-il bon pour autant ? Sûrement pas ! Outre les thèmes de la haine et de la liberté, par ailleurs absent de ce chapitre, SNK est un manga où chaque victoire à un prix. A Stohess, Erwin à accepter de sacrifier des centaines de civils pour capturer Annie, lors de la capture d'Eren par Reiner et Berthold, Erwin a encore envoyé des dizaines de soldats se faire tuer pour le sauver, enfin à Shiganshina Erwin à sacrifié sa vie et celle de ses recrues pour permettre à Livai de terrasser Sieg. A chacune de ces batailles le bataillon a été obliger de sacrifier VOLONTAIREMENT et CONSCIEMMENT des dizaines voire des centaines de soldats ou de civils. Qu'est-ce que l'alliance à dû sacrifier pour vaincre Eren ? C'est simple, RIEN ! Et qu'on ne me sorte pas le "mais des millions de civils sont mort", de une ce sont des illustres inconnues dont une bonne partie voulait exterminer l'île du paradis, et de deux, ils n'ont pas été sacrifier VOLONTAIREMENT et CONSCIEMMENT pour permettre à l'alliance de saisir une infime chance de victoire. Sérieusement, ils affronte un dieu, c'est la bataille ultime pour le sort de l'humanité et la seule perte c'est Livai qui c'est fait mordiller la jambe ! D'ailleurs on ne peut même pas dire que c'est Armin qui sauve l'humanité puisque si Ymir n'avait pas trahie Eren il serait rester coincé dans les paths comme Sieg. Donc je suis désolé mais la victoire de l'alliance est par le pouvoir du scénario et si on a pas d'explication en béton armé sur le comportement d'Ymir au prochain chapitre, cette fin sera mauvaise. D'ailleurs je vois pas mal de gens s'attendre à un plot twist au prochains chapitre, pour moi c'est trop tard. Il y a beaucoup trop de chose à expliquer pour qu'il y ai un retournement dans la bataille. Rien que le point de vue d'Eren et la suite de sa conversation avec Historia ne peut pas se faire en moins d'un chapitre selon moi auquel il faut ajouter un épilogue. Donc pour moi c'est terminé, Eren a perdu et j'espère qu'Isayama va un minimum essayer de rendre sa fin cohérente avec le monde qu'il a créé et le caractère qu'il a donné à ses personnages.

Je plussoie absolument 😁.et même plus prenons chacune des victoires passées, c'étaient le fruit de plans prémédités,plan qui nécessitaient souvent des sacrifices.Mais la "victoire" en cours semble être le fruit d'une incohérence totale.quant à la fin je penche plus pour une fin à la death note.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors-sujet vis à vis des débats actuels sur ce topic, mais, je ne rêve pas, il y a bien un parallèle entre la façon dont Eren Kruger démolit un bateau Mahr et l'un des titans qui étaient sur Eren ? J'ai vu personne en faire la remarque ici et sur Reddit et pourtant c'est dommage ; c'est un petit détail appréciable de la part d'Isayama qui revalorise ( très ) légèrement ce chapitre mitigé 😁

 

En tout cas j'espère de tout cœur que cette fin si attendue et prévisible sert à mettre en place un plot twist durant les 2 chapitres à venir, et que les gens qui sont déçus par la fin du manga pourront au final l'apprécier.. Ça se comprend, c'est vrai que venant d'Isayama qui a tué l'un de ses personnages principaux avec Gabi, qui était alors une simple gamine Mahr, c'est surprenant de voir tous les protagonistes s'en sortir sans un pépin.

Mais d'un côté, j'ai la sensation que les gens font un jugement hâtif sur une fin qui n'est pas encore complète et ça m'attriste, parce que même si c'est peu, il reste encore 2 chapitres à Isayama pour terminer son œuvre et ça me fait de la peine que les gens jugent sans attendre ceux-ci alors que les plot-twists sont l'un des talents de l'auteur

20210209_183428.jpg

Screenshot_20210209-183515_Google.jpg

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un point pas clair : quand les haut gradés eldiens deviennent les titans de Zeke , Armin et compagnie se demandent pourquoi ils ne sont pas soumis à Eren ...

il y a des points sur lesquels Eren n’a pas la main. 

L’intrigue n’est pas 100% bouclée .. Et on a besoin d’Historia avec Eren vivant pour boucler cette intrigue là aussi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Totoro1980 a dit :

Il y a aussi un point pas clair : quand les haut gradés eldiens deviennent les titans de Zeke , Armin et compagnie se demandent pourquoi ils ne sont pas soumis à Eren ...

il y a des points sur lesquels Eren n’a pas la main. 

L’intrigue n’est pas 100% bouclée .. Et on a besoin d’Historia avec Eren vivant pour boucler cette intrigue là aussi ..

Pour ce point, c'est expliqué. C'est parce qu'ils ont été transformés par le liquide cérébrospinal de Sieg et non par le pouvoir de l'originel. Une fois transformé, ces titans sont soumis à Sieg, car relié à lui via son liquide cérébrospinal et du fait qu'il soit de sang royal. En gros, Sieg devient un genre de "mini-axe" qui fait que ces Eldiens, bien que connectés toujours au fondateur, font un petit détour par Sieg, ce qui lui permet de les contrôler. Même si son contrôle sur eux n'est pas absolu.

 

C'est plus ou moins similaire aux Ackerman, qui bien qu'étant des Eldiens, ont aussi leur "chemin personnel" à eux créé via les expériences sur les titans, et qui permet à un Ackerman d'obtenir l'expérience du combat des Ackerman qui l'a précédé au moment de son éveil. Ce qui fait aussi qu'ils sont immunisés à la modification de souvenir de l'originel.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu ! C’est expliqué ? 
Sinon , peut être que ça serait intéressant que le prochain chapitre soit introspectif sur Eren et toutes les questions qu’on peut se poser encore plutôt que de donner cash l issue du combat qui peut être dans le 139 ..

Modifié par Totoro1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que certains soient déçu du chapitre.

Mais de la a dire qu'il n y a aucune tension c'est un peu tiré par les cheveux, sans l'intervention de la team shifters l'alliance était dans la merde...

Par contre tout ceux qui trouve que ca a été trop facile pour l'alliance vous faites un peu les autruches.

 

Ils se battent contre leur frères d'armes.
Ils ont massacrés des amis à eux dans cette quête...

Ils sont déterminés à tuer un ami et un membre de leur escouade...

 

Si pour vous tout ça c'est rien, je ne sais pas ce que vous attendez de plus...

  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce chapitre présente une réalité alternative.

 

Une vision satisfaisante pour la bataillon d'exploration, ou, comme le souligne Sieg en début de chapitre, chacun trouve sa liberté dans son combat contre la peur.

 

Livai tue Sieg.

 

Gaby tire une balle qui sauve une vie.

 

Bertolt protège Annie.

 

Annie vas très certainement revoir son père.

 

Reiner se rachète par son geste.

 

Jean deviens un vrai leader en appuyant sur le détonateur (CF les paroles de Marco)

 

Le path ou l'axe permettrait à Armin et Sieg de créer cette illusion/alternative. Ca serait un univers de physique quantique, proche des théories des cordes et.ou du chat de Schrodinger.

 

Dans le prochain chapitre, après une belle happy end on devrait comprendre qu'il y a autant de fin que de branche à un arbre.

 

Isayama peut donc faire une/des fins qui plait à tout le monde et nous présenté quelques images des fins alternatives possible créer selon les envies d'Eren, Armin ou Sieg ou du lecteur.

 

 

 

 

  • Thanks 2
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant le pouvoir que donne le « Titan Assaillant » et en sachant qu’Eren a dit par le passé que la seule chose qu’il voulait était que ces amis survivent, je ne vois pas pourquoi cela surprend tout le monde qu’aucun des compagnons d’Eren ne soit mort.

 

Vous pensez vraiment que Eren est le même personnage plat des trois premières saisons qui ne pensait qu’à tuer ? Aucune chance vu la profonde tristesse qu’il a montré avant son attaque sur Liberio.

 

Si Eren a provoqué cette « timeline » c’est parce qu’il savait qu’au moins certains de ses amis survivraient (il ne sait pas tout évidemment vu que Sasha et morte et qu’il est surpris quand Zeke transforme les officiers de Paradis en Titans)

 

Je peux comprendre que d’un niveau scénaristique cela peut être décevant, mais dans ce cas la bataille de Shinganshina devait être décevante pour vous également puisqu’aucun compagnon d’Eren n’est mort et même Armin se fait « ressusciter ». Le seul personnage important mort etait Erwin et là on a Hange.

Modifié par Binks66
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Binks66 a dit :

Connaissant le pouvoir que donne le « Titan Assaillant » et en sachant qu’Eren a dit par le passé que la seule chose qu’il voulait était que ces amis survivent, je ne vois pas pourquoi cela surprend tout le monde qu’aucun des compagnons d’Eren ne soit mort.

 

Vous pensez vraiment que Eren est le même personnage plat des trois premières saisons qui ne pensait qu’à tuer ? Aucune chance vu la profonde tristesse qu’il a montré avant son attaque sur Liberio.

 

Si Eren a provoqué cette « timeline » c’est parce qu’il savait qu’au moins certains de ses amis survivraient (il ne sait pas tout évidemment vu que Sasha et morte et qu’il est surpris quand Zeke transforme les officiers de Paradis en Titans)

 

Je peux comprendre que d’un niveau scénaristique cela peut être décevant, mais dans ce cas la bataille de Shinganshina devait être décevante pour vous également puisqu’aucun compagnon d’Eren n’est mort et même Armin se fait « ressusciter ». Le seul personnage important mort etait Erwin et là on a Hange.

dans la bataille de Shinganshina, ce ne sont pas les morts en elles mêmes mais les PLANS et les SACRIFICES qui vont avec.Ce n'est pas vraiment le cas pour cette "bataille" çi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lung a dit :

Je ne vais pas y allez par 4 chemins, je n'ai pas aimé ce chapitre. Tout d'abord le discours niais d'Armin sur le sens de la vie alors que ça n'a jamais été un des thèmes principaux du manga. SNK c'est choses principalement : un cycle de la haine inextricable et un questionnement sur la liberté et sur ce qu'on est prêt à sacrifier pour l'obtenir. Et là on a Armin qui nous sort "Ben non Sieg, le sens de la vie ce n'est pas que se multiplier, c'est aussi apprécier les petits moments simples comme monter sur une colline ou aller au marché." Sérieusement ! Alors je ne suis totalement demeuré, je sais que l'idéologie de Sieg c'est que la vie des eldiens ne vaut pas d'être vécue parce qu'ils sont opprimés partout dans le monde, et que donc lui montrer que la vie vaut d'être vécue pour ces petits moment de plaisir n'est pas totalement déconnant. Mais je crois que ça fait une belle jambe au pauvre soldat eldien coincé dans sa tranché ou à l'habitant de l'île du Paradis qui se prend une caillasse dans la tronche de savoir qu'il a pu se faire à aller au marché. C'est simple, cette conversation est complètement à côté de la plaque. Sieg veut stériliser les eldiens parce qu'il pense que leur vie ne vaut pas d'être vécue mais aussi parce qu'il veut sauver le monde. Pourquoi nous faire un discours pseudo-philosophique et gnangnan sur le sens de la vie alors qu'il suffisait de lui rappeler que même si son plan à échoué, il peut toujours sauver le monde. Le pire c'est qu'il dit lui-même qu'il pense toujours que son plan était le meilleur, ce qui montre qu'il n'a pas changé d'idéologie. Enfin bref, il arrive à convaincre d'anciens shifters de se battre pour l'alliance y compris Eren Kruger et l'Ymir de la 104ème alors qu'ils n'ont jamais été motivé respectivement que par la survie d'Eldia et d'Historia. Et tout ça sous les yeux d'Ymir qui les laisse faire et même qui rend leur liberté aux dit shifters en question. Alors je sais qu'Ymir n'a jamais dit texto qu'elle voulait le grand terrassement mais si ça n'était pas le cas pourquoi l'avoir lancé de base. A moins que ce soit une machination planifié par Eren et accepté par Ymir (théorie Lelouch complétement incohérente avec le caractère d'Eren ou autre chose) ça n'a pas de sens.

 

Au final, est-ce que ce chapitre contient une incohérence absolue ? Pas encore. Mais est-il bon pour autant ? Sûrement pas ! Outre les thèmes de la haine et de la liberté, par ailleurs absent de ce chapitre, SNK est un manga où chaque victoire à un prix. A Stohess, Erwin à accepter de sacrifier des centaines de civils pour capturer Annie, lors de la capture d'Eren par Reiner et Berthold, Erwin a encore envoyé des dizaines de soldats se faire tuer pour le sauver, enfin à Shiganshina Erwin à sacrifié sa vie et celle de ses recrues pour permettre à Livai de terrasser Sieg. A chacune de ces batailles le bataillon a été obliger de sacrifier VOLONTAIREMENT et CONSCIEMMENT des dizaines voire des centaines de soldats ou de civils. Qu'est-ce que l'alliance à dû sacrifier pour vaincre Eren ? C'est simple, RIEN ! Et qu'on ne me sorte pas le "mais des millions de civils sont mort", de une ce sont des illustres inconnues dont une bonne partie voulait exterminer l'île du paradis, et de deux, ils n'ont pas été sacrifier VOLONTAIREMENT et CONSCIEMMENT pour permettre à l'alliance de saisir une infime chance de victoire. Sérieusement, ils affronte un dieu, c'est la bataille ultime pour le sort de l'humanité et la seule perte c'est Livai qui c'est fait mordiller la jambe ! D'ailleurs on ne peut même pas dire que c'est Armin qui sauve l'humanité puisque si Ymir n'avait pas trahie Eren il serait rester coincé dans les paths comme Sieg. Donc je suis désolé mais la victoire de l'alliance est par le pouvoir du scénario et si on a pas d'explication en béton armé sur le comportement d'Ymir au prochain chapitre, cette fin sera mauvaise. D'ailleurs je vois pas mal de gens s'attendre à un plot twist au prochains chapitre, pour moi c'est trop tard. Il y a beaucoup trop de chose à expliquer pour qu'il y ai un retournement dans la bataille. Rien que le point de vue d'Eren et la suite de sa conversation avec Historia ne peut pas se faire en moins d'un chapitre selon moi auquel il faut ajouter un épilogue. Donc pour moi c'est terminé, Eren a perdu et j'espère qu'Isayama va un minimum essayer de rendre sa fin cohérente avec le monde qu'il a créé et le caractère qu'il a donné à ses personnages.

Faut en parler de l'edo tensei des shifters aussi mdr

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Raz a dit :

Je comprends que certains soient déçu du chapitre.

Mais de la a dire qu'il n y a aucune tension c'est un peu tiré par les cheveux, sans l'intervention de la team shifters l'alliance était dans la merde...

Par contre tout ceux qui trouve que ca a été trop facile pour l'alliance vous faites un peu les autruches.

 

Ils se battent contre leur frères d'armes.
Ils ont massacrés des amis à eux dans cette quête...

Ils sont déterminés à tuer un ami et un membre de leur escouade...

 

Si pour vous tout ça c'est rien, je ne sais pas ce que vous attendez de plus...

Non mais en gros on parle de vaincre Eren ici.
Je veux dire que moi après ce chapitre je me suis dit " Tout ça pour ça enft ?" dans le sens ou on nous à mis pendant 4 chapitre dans un combat qui n’avançais quasiment plus, et là on tue Eren "facilement" en lui faisant pété la nuque ?
Moi ça me dérange pas que Eren meurt ou qu'il perde , mais je veux juste quelque chose de cohérent à mes yeux  car quand on nous dit quelque chapitre plus tôt ( bon on nous dit pas exactement mot pour mot mais c'est largement déductible) que Eren est quasiment invincible, avec une armée d'ancien primordiaux et une armée de millier voir dizaine de millier de colossaux, que Ymir est de son coté, puis que en un demi chapitre on le tue avec une explosion toute "bête"( Dans le sens ou ce n'est rien par rapport à la puissance du GT ou de Eren) moi je sais pas je suis pas trop enthousiasmé 
Mais ce n'est que mon avis je me trompe surement...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que certains des nouveaux membres ici semblent avoir le numéro de téléphone personnel d'Isayama et qu'ils ont pu lire en avant-première les chapitres 138 et 139 pour affirmer qui meurt, qui survit, comment se déroule la suite de l'histoire, ce que les personnages vont faire, ce qu'ils vont dire et comment se termine le manga, et bien partagez les chapitres, qu'on en profite tous. :)

  • Joy 7
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lelouch a dit :

Faut en parler de l'edo tensei des shifters aussi mdr

Mais j'en parle. La vrai question c'est pourquoi Ymir trahit Eren. Pourquoi elle leur rend leur liberté alors qu'elle sait qu'il vont aider l'alliance ? D'ailleurs tant qu'on y est pourquoi Kruger aide de facto Marh alors qu'il a toujours voulu la survie des eldiens ? Et pourquoi l'Ymir de la 104ème aide les gens qui veulent exterminer l'île du Paradis et donc Historia ? Quoique pour cette dernière elle a déjà aidé Reiner et Berthold mais on ne sait toujours pas pourquoi. Est-ce que s'était par culpabilité d'avoir bouffé Marcel, ou par attachement à son pays de naissance malgré toutes les horreurs qu'elle y a subit ?

Mais au final c'est bien Ymir qui les laisse reprendre leur liberté donc ce sont ses motivations à elle qui doivent être expliqué sous peine de vraiment devoir déplorer un "TG c'est magique". Ymir aurait pu refuser le grand terrassement dés le début, donc s'il a été lancé c'est bien qu'elle l'a voulue. Donc si on a aucune explication convaincante sur son comportement dans les 2 derniers chapitres, on sera totalement en droit de crier à l'incohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas de d'attente particulière pour le chapitre ce qui fait que je ne suis pas déçu, certes le chapitre n'est pas incroyable en lui même, mais faut pas oublier qu'on ne vois que le chapitre seul à un mois d’écart avec l'autre.

L'intensité à était construite au fils des chapitres précédent avec une monté progressif de la tension faudrait pas oublier que c'est fait pour lu par tome.

 

Puis bon c'est pas fini, reste deux autre chapitre de 45 pages quand même c'est pas rien.

J'ai des attente pour ces chapitres, mais des attente en rapport avec ce que l’œuvre nous a plus ou moins promis comme le but d'Ymir, celui d'Eren et le parcourt de Mikasa. Pas d'attente sur des supposition de scénario, je laisse ça a Isayama qui jusque la a fait un travaille excellent.

 

J'ai un peu l’ingression d'avoir était invité a un banquer cinq étoile ou ont nous a servie de merveilleux mets mais que juste avants le désert mon voisin de table fait un scandale car le sel de table n'est que du sel de mer et pas de la fleur de sel.  Blague mise a part je comprend certain déçu mais dite vous que ce n'est pas fini.

 

Ps: J'ai lu que certain ont dit que le rapport à la vie et la mort n'était pas l'un des thème du manga... sérieusement ?

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins je me pose encore la question par rapport à 2 événements sur lesquels nous n'avons pour l'instant pas les réponses :

 

- dans le chapitre 121, quand Eren était avec Sieg dans les paths et que leur père avait mit en garde Sieg que l'objectif d'Eren allait se concrétiser, qu'il lui disait d'arrêter Eren, et qu'ensuite malgré cela Grisha finit quand même par se laisser manger par son fils afin qu'il obtienne les pouvoirs de titan (ce qui va à l'encontre de la volonté d'arrêter Eren). Je rappelle que lorsque Sieg et Eren étaient sortis des souvenirs, Eren était enchaîné dans le path et disait à Sieg qu'il n'avait pas encore vu le moment où il avait mangé leur père

Je ne pense pas qu'Eren faisait référence à ce moment simplement pour que Sieg voit son père se faire dévorer, il y a probablement quelque chose qui s'est passé à ce moment-là et qui aurait pu faire changer d'avis Grisha, mais quoi ? :( :o

 

- dans le chapitre 130, on assiste à des fragments de discussions entre Eren et Historia, celle-ci est terrifiée d'apprendre qu'Eren veut détruire l'humanité avec le Grand Terrassement, elle a le visage en pleurs, horrifiée et stupéfaite. Et quelques cases plus tard elle se calme et parle d'avoir un enfant... là on a loupé une partie

 

Qu'a donc bien pu dire (ou faire) Eren à ces moments-là afin d'influencer ses interlocuteurs ? Ces 2 moments sont-ils liés par les argumentaires sortis par Eren ?

C'est pour quoi il y a encore possibilité d'un retournement de situation

 

Ou alors tout simplement (mais j'y crois pas) Grisha a finalement donné les pouvoirs à son fils car aurait été aveuglé par sa haine (dans ce cas pourquoi vouloir montrer cette scène à Sieg ?) et Historia avait tout simplement envie de devenir maman (mais pourquoi en parler à ce moment précis, juste après l'annonce de l'extermination de l'humanité ça fait quand même très glauque)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Après trois longs hivers le Ragnarök débuta."

Le Grand Terrassement est la fin du monde et la bataille des Dieux après la transition des 3 ans sans Eren.

Pendant la bataille, les Dieux s'entretueront et Surt, seul Dieu survivant, incendiera le monde. Les Titans Colossaux survivront à la mort des protagonistes, soit sans contrôle, soit sur les derniers ordres de quelqu'un.

J'ai 2 analyses différentes du chapitre, selon qui est Loki. Mais dans SNK, certains personnages représentent plusieurs Dieux nordiques et certains mythes sont mélangés.

 

J'ai trouvé ce chapitre magnifique, Zeke qui a une épiphanie et qui se libère totalement en se sacrifiant. Il se rend compte de son erreur et accepte sa punition. Et le parallèle avec Eren sur l'image où il ouvre les bras est saisissante. Zeke s'éveille en faisant ça, tandis qu'Eren succombait au rêve, d'un côté la révélation et le déni de l'autre.

Dans la mythologie nordique Mimir, Dieu de la sagesse, envoyé chez les Vanes pour garantir la paix, se fera décapiter quand les Vanes apprirent qu'ils avaient été trompés. Dans SNK, Zeke se rend chez les Ediens pour une soit disant paix, puis se fait décapiter par Livaï suite à la révélation de sa trahison.

 

La discussion entre Zeke et Armin est un des moments les plus importants du manga.

il y a deux oppositions dans SNK, la liberté (ou la destinée) contre la vie (ou la mort). Dans la mythologie nordique, le Wyrd est l'aspect majeur de cette religion. C'est la toile du destin, à laquelle tout est rattachée, les êtres vivants mais aussi la nature, les animaux, etc...

Il est régi par trois soeurs, les Nornes. L'une connait le passé, une autre le présent et la dernière entrevoit l'avenir. Et la plus intéressante est Skuld, celle qui entrevoit l'avenir. Mais le futur est vu comme modifiable par Skuld, il peut être changé au sein même du Wyrd, le monde de l'esprit. Skuld peut être traduit comme "pourrait se passer".

Et c'est ce qui se passe dans cette discussion, Armin et Zeke, au sein du Path ont changé le futur. Zeke croyait au destin (Wyrd) et pensait que la seule solution était la mort de son peuple, car tout autre solution était inenvisageable à cause du destin. Tandis qu'Armin, se bat pour des jours meilleurs et est convaincu que le futur peut évoluer, il a choisi de se battre pour la vie.

Il y a aussi le parallèle entre l'être humain et le parasite, la notion de procréer pour l'Humain et d'infester pour le parasite, Zeke a compris que les deux veulent vivre et se multiplier, c'est dans la nature même de ces deux entités. Isayama essaie-t-il de nous faire comprendre que l'Humain est un parasite?

 

Pour le Ragnarök, on a donc Odin et Vidar contre Fenrir, Thor contre Jörmungand, Freyr contre Surt et Heimdall contre Loki.

Surt est le géant des flammes, seul survivant, qui mettra le monde à feu et à sang, il est le Grand Terrassement ou les Titans Colossaux.

Pour le reste, c'est aux interprétations de chacun mais il y a deux éléments majeurs à prendre en compte. Ymir et le parasite sont-ils une entité ou bien deux êtres distincts? Et qui est Loki, Eren ou Ymir/parasite?

Heimdall est sans doute Armin, c'est celui sauvera le monde. Quand je dis sauver le monde, j'entends par là, le libérer de l'emprise de Loki. Malgré cela, le monde sera détruit et l'Humanité périra mais un renouveau sera possible après le Ragnarök.

Et maintenant considérons qu'Eren soit Loki. Ses deux fils, Fenrir, Jörmungand représentent son pouvoir et son corps. Fenrir (Eren titan) dévora Odin (Grisha) et c'est son fils Vidar (Zeke) qui tua Fenrir en se sacrifiant (Zeke meurt et fait perdre le pouvoir du GT à Eren). Thor sera celui qui détruira l'enveloppe charnelle d'Eren et mourra empoisonné (Mikasa, par exemple, qui trancher le parasite mais finit embrochée). Freyr représente l'Alliance qui perd et meurt face au GT (Surt, seul survivant). Et Heimdall qui s'entretue avec Loki, Armin contre Eren.

 

Mais depuis 5/6 mois et avec les infos qu'on a eu, j'ai tendance à penser que c'est Ymir qui dirige tout, et qui représenterai Loki.

Je rappelle qui certains personnages de SNK peuvent représenter plusieurs traits de différents personnages de la mythologie nordique. Comme Zeke partage certains traits avec Mimir et Vidar.

On sait de manière presque certaine qu'Ymir dirige tout depuis 2000 ans. Quand je dis tout, je parle de son influence sur le monde des vivants grâce à son pouvoir dans le Path.

On sait qu'Ymir connait le passé puisqu'elle vit depuis 2000 ans. Elle connait le présent car elle est omnisciente grâce au Path. Et elle connait le futur car elle était en possession du pouvoir de l'Assaillant depuis le début.

 

Donc le parasite représenterai Ymir de la mythologie nordique, créateur de la vie suite à la fusion du monde des flammes et de la glace. Et Ymir serai Loki, Dieu de la discorde et de la manipulation.

Ymir, dans le manga, a le pouvoir des Nornes (passé, présent, futur) dans le Wyrd (Path). C'est littéralement un Dieu dans le Path mais pas dans le monde réel. Ymir peut influencer le monde réel mais ne peut pas agir directement sur celui là.

Il y a un an, on pensait que le mastermind était Eren, qu'il avait tout prévu. Mais derrière lui, il y avait encore quelqu'un, Ymir.

Ymir n'est pas prisonnière dans le Path, elle dirige mais il lui manquait une chose : Eren et le pouvoir de son titan.

Depuis la résurrection de Zeke, on sait qu'Ymir dirige les Titans Déviants. Elle en prend possession pour influencer le monde des vivants. Elle agit ainsi sur le passé, le présent et le futur. Quand on repense aux apparitions miraculeuses de Dinäh dans le manga, on comprend le pouvoir d'Ymir.

Ymir joue aux échecs avec les humains et sa pièce maitresse est Eren. En plus, elle connait une des fins de partie possible ou plusieurs. Car si on se réfère à la mythlogie nordique, Skuld (le futur changeable) est aux mains d'Ymir.

Donc la question est de savoir si Eren en est conscient et si oui, va-t-il agir pour le changer ou est-il prisonnier du Wyrd d'Ymir? Je ne pense pas, ça fait plusieurs chapitres, où l'on voit un Eren fataliste. Son discours est celui d'un esclave, déterminé à obéir certes. Son apparence de pantin géant liée à des fils (ceux du destin des Nornes). Son psyché, le fait qu'il plonge dans le sommeil dans son titan pour faire apparaitre son soi enfant et reste dans le déni de la situation, comparé à Zeke qui s'est libéré.

Je pense qu'Eren ne contrôle rien et qu'il n'a jamais vraiment rien contrôlé depuis le début. Ymir le mène en bateau depuis sa naissance, il est l'outil de sa vengeance.

Ymir n'a jamais eu besoin d'Eren mais de son pouvoir, maintenant qu'il est rentré à la maison, Eren peut mourir, c'est même mieux pour Ymir. Si on prend en compte que le parasite et Ymir ne font qu'un, la mort d'Eren signifie un GT "libéré" de toute volonté, Ymir a le plein pouvoir avec l'Original en elle est débarrassée du sang royal.

Zeke était la serrure, qui ne retenait pas grand chose d'ailleurs, quand on voit la liberté d'action d'Ymir depuis ces 2000 ans. Elle s'est bien jouée de la famille royale en leur faisant penser qu'ils avaient le controle totale sur elle. En réalité, elle s'est laissée "apprivoiser".

Eren était la clé. Maintenant que la clé à ouvert la serrure, Ymir n'a plus besoin des deux, elle reprend les choses en main. Eren lui a apporté sur un plateau ce dont elle avait besoin.

 

C'est pour ça que je pense que le parasite est Loki. Eren est Fenrir et Ymir est Hel, la déesse des morts, qui ne prend pas part directement au Ragnarök. Troisième enfant de Loki qui règne sur le monde des morts, tantôt avec un visage sombre, tantôt avec un visage illuminée. Ymir dirige le Path et ses habitants, on l'a vu plusieurs fois, soit avec les yeux cachés, soit avec les yeux ouverts. On a aussi vu quelques apparitions sous forme éthérée dans le monde des vivants.

 

Le seul paramètre qu'Ymir a négligé ou pas vu, c'est Armin, le sauveur du monde (futur monde). Armin tuera le parasite le monde sera sauvé du destin funeste d'être sous le contrôle du Wyrd (Path), mais le prix à payer sera l'Humanité et donc les Eldiens aussi.

 

On aurait donc Armin (Heimdall) qui s'entretue avec le parasite (Loki). Ymir (Hel) qui mourra suite à la destruction du Path (Wyrd). L'Alliance (Freyr) qui perdra contre le Grand Terrassement (Surt).

Eren (Fenrir) qui s'entretuera avec Mikasa (Vidar enfant d'Odin, dévoré par Fenrir). Et Thor contre Jörmungand, Reiner contre la forme animale du parasite?

 

Pour finir, il reste deux chapitres, l'après Ragnarök. Je rappelle encore que les personnages peuvent représenter plusieurs aspects de plusieurs personnages, vu qu'Isayama s'est inspiré de la mythlogie nordique et non copié.

Dans la mythologie nordique, après le Ragnarök, trois Dieux arrivent à survivre, ainsi que deux humains, ainsi que la naissance d'une fille.

La naissance de la fille est celle de la Déesse Sol, déesse du Soleil, qui la remplacera. On peut donc supposer que Historia mourra en donnant naissance à sa fille. On ne sait pas grand chose du père. Eren, Jean? On verra.

Les deux humains sont Lif et Lifbrasir, qui repeupleront la terre une fois que Baldr l'aura reverdit. Alors Baldr est clairement identifiée par Sasha dans SNK, Dieu de la jeunesse et de l'Amour, tué indirectement par Loki. Sasha était la pureté incarnée et est tuée indirectement par les manipulations d'Ymir/parasite.

Les deux humains, je pense que ce seront deux humains lambdas ou alors Gabi et Falco mais ils sont cités en tant que Dieu, donc Isayama va peut être mélanger les deux. De même, je ne pense pas que Sasha ressucitera  mais c'est pas impossible qu'on ait une apparition dans le Path se sa part. Ca ferait plaisir, personnellement.

Pour finir les 3 Dieux restants. Höd, Vidar et Vali.

Vidar est Mikasa, qui survivra à son combat contre Eren. Son rôle de narratrice serait expliquée. 

 

Höd est Gabi. Dans la mythologie, il assassine son frère Baldr involontairement après avoir été ensorcelé par Loki. Dans le manga, Gabi tue Sasha presque au hasard, à l'époque où elle pensait que les Eldiens étaient tous des démons. On peut aussi remarquer leur ressemblance physique, on dirait deux soeurs, tant sur le physique, que sur certains traits de caractères. De plus la relation qu'entretient Gabi avec la petite soeur de Sasha, qui va la remplacer en tant que "soeur".

 

Et Vali est Falco, qui est censé venger la mort de Baldr. Dans le manga, Falco ne tue pas Gabi mais la résonne et lui fait prendre conscience de sa faute, même si elle est involontaire. Au lieu de résoudre la situation par la vengeance, Falco est le médiateur.

 

Pour résumé, le GT se poursuit malgré la mort d'Eren et de Zeke, le parasite/Ymir perd face à Armin. L'Humanité est libérée du Wyrd (destin) mais le prix à payer est l'extinction de l'Humanité, Eldiens compris. Les seuls survivants sont Mikasa, Gabi, Falco (+ deux autres humains?) et l'enfant d'Historia.

 

L'Humanité éteinte se reconstruira grâce à l'union entre le fils de Gabi et Falco, et la fille d'Historia. Mikasa les élèvera. Il vaut mieux éviter la consanguinité dès le départ.^^

 

J'ai eu du mal à lire les 10 pages de commentaires, j'ai l'impression de ne pas lire le même manga que certains. Il est toujours bon de comprendre une oeuvre dans son ensemble, temporelle et culturelle. De même que Eren doit être compris tant dans sa psyché que dans son appartenance à un monde qui lui est supérieur.

Je pense sans vouloir être hautain, que beaucoup sont passés à côtés de l'oeuvre d'Isayama et de son message. Et c'est drôle de voir que beaucoup n'aiment pas ce chapitre, quand c'est celui où Isayama a décidé de tacler les pro-Eren. L'important n'est pas la survie ou la multiplicité mais la vie elle-même et de ce qu'on en fait.

Pour Zeke c'est une balle et les échanges qu'il peut faire avec les autres grâce à cet outil, pour Armin c'est une feuille, symbole de la vie, lui le sauveur et gardien de l'Humanité.

Si il n'y a pas de twist dans les deux derniers chapitres pour Eren, il aura perdu, pas parce qu'il avait tord mais parce qu'il avait tord de ne pas avoir essayé. Il aura suivi son destin, contrairement à Zeke et Armin. Eren qui gagne avec le GT, c'est la victoire du parasite/Ymir et un contrôle absolu sur les Eldiens pour l'éternité, donc la fin de l'Humanité et l'enfer sur terre pour les Eldiens.

 

PS : Pour un éventuel twist d'Eren Lelouch, c'est toujours possible, d'un point de vue mythologique. Heimdall, roi des Dieux est celui qui sonna la corne du début du Ragnarök comme Eren annonça le début du GT grâce au Path (si c'est bien lui qui parlait), Mimir, Dieu de la sagesse, peut être vu aussi pour Eren, il a changé de camp, fut décapité car pris pour trahison. Comme Eren avec Gabi. Ou même encore Odin, qui s'arracha un oeil pour avoir le don de clairvoyance, Eren se creva un oeil après avoir vu le futur et compris certaines choses. Donc c'est toujours possible mais peut être un peu trop prévisible et trop Lelouch...

 

 

 

 

Modifié par Eragon
rajout
  • Like 6
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...