Aller au contenu

snk 139 chapitre Final

strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

@Kagedjay

+1

Le but n'a jamais été de sauver Paradis indéfiniment (encore une fois Eren n'est pas Dieu, il n'a jamais eu ce pouvoir) ou d’arrêter les guerres, ce manga est réaliste, ce n'est pas Naruto. Et la morale était là depuis l'entrevue entre Pixis et Erwin "l'humanité ne sera en paix que quand il restera qu'un seul homme en vie" (meme si Paradis aurait été le seul endroit du monde avec des gens en vie, les conflits ne se seraient pas arrêtés, ça n'a jamais été le but du manga d'offrir une solution qu'on a pas trouvé nous même pour notre monde)

Par contre le soucis avec les pages rajoutées, c'est que la dernière laisse penser que le pouvoir des titans peut revenir (et là pour le coup ce qu'a fait Eren n'aura servi à rien car son but n'était effectivement pas la paix dans le monde, pas la survie de Paradis ad viternaem, mais d'éradiquer les titans et de protéger ses amis or le 1er serait un échec potentiel).

J'ai eu beau regarder encore et encore ces pages rajoutés, je vois pas la plus value de celle-ci, mais vraiment pas : la fin initiale était floue sur l'avenir, mais c'est justement pour ça qu'elle était bien : elle clôturait la fin de l’histoire du shingeki no Kyojin, l'avenir appartenant au reste du monde. La dernière page répondait à la 1ere, alors que là je ne vois pas trop le rapport....

D'ailleurs ça a pas l'air clair du pourquoi Paradis se fait raser (enfin Shiganshina, on a pas visu sur tout Paradis, c'est une interprétation des leakers ça) : vu la technologie il s'est bien écoulé 30/40ans depuis le passage de grand mère Mikasa (suffit de voir la gueule des voitures puis des immeubles et de comparer avec la modernité des décors lors du bombardement) : peut être que c'est une représaille du GT oui ou peut etre que Paradis a au final essayé d'annexer le monde et a échoué ? En fait on ne peut pas le savoir, voila pourquoi j'estime que ça n'apporte aucun plus value de balancer ça comme ça sans contexte, sans ce que ça raconte quoi que ce soit de plus que "le monde est ce qu'il est et la paix ne sera jamais possible" (mais ça c'est un thème abordé encore et encore dans le manga, il n'a pas besoin de ce rajout)

Isayama aurait du s'abstenir de rajouter ces 8 pages superflues et assumer que sa fin ne fasse pas l'unanimité, là il a voulu essayer de satisfaire du monde et va se retrouve à avoir encore plus de lecteurs mécontents.

Modifié par k.hyuga
  • Pouce en Bas 2

Kagedjay On ne fait pas un GT qui anéantie 80 % de l'humaniter juste pour sauver c'est amis lol ca craint si c'est sa le message du manga ,sans parler des explications bidon sur ymir qui a victimisé eren et les eldiens a cause de son amour toxique , le senario de la fin est catastrophique : ymir qui controle eren pour se liberer elle attend que mikasa tue eren et la elle se dit non c'est pas bien j'arrete mdr sans parler du parasite , snk qui jusqu'a maintenant nous étonné de part son scénario ,  jai meme deviner quelque passage du chap 139 avant qui sorte je savais que tout se transformer en titan aller redevenir humain , je savais que eren allait faire une lelouch c'était prévisible et c'est sa qui me dérange snk jusqu'a maintenant n'était pas prévisible sans parler a la fin on voit un petit garcon qui trouve eren qui  est un arbre avec le pouvoir des titans a l'intérieur tout porte a croire qu' il va refaire un gt mdr. Sans parler des talk no jutsu de l'alliance sortie de nulle part  vous dite on est pas dans naruto mais dans naruto sa parle du pouvoir de l'amitier et dans la fin de snk il y a des passage qui nous font penser a naruto mais qui n'on rien a faire l'a exemple le talk no jutsu de armin , l'amour toxique de ymir , l'amour de mikasa , l'alliance qui sans sort tranquille ils on une vie heureuse et beaucoup d'enfants mdr quoi . c'est comme si a la fin de berserk sa parle d'amour et ta pas d'explication sur le monde astral et le dieu du monde astral si berserk se termine comme sa je serai degouter lol. Ps: les leak sont sortie en raw page lisible pas flou.

Modifié par madara65
  • Pouce en haut 1

il y a 7 minutes, k.hyuga a dit :

D'ailleurs ça a pas l'air clair du pourquoi Paradis se fait raser (enfin Shiganshina, on a pas visu sur tout Paradis, c'est une interprétation des leakers ça) : vu la technologie il s'est bien écoulé 30/40ans depuis le passage de grand mère Mikasa (suffit de voir la gueule des voitures puis des immeubles et de comparer avec la modernité des décors lors du bombardement) : peut être que c'est une représaille du GT oui ou peut etre que Paradis a au final essayé d'annexer le monde et a échoué ? En fait on ne peut pas le savoir, voila pourquoi j'estime que ça n'apporte aucun plus value de balancer ça comme ça sans contexte, sans ce que ça raconte quoi que ce soit de plus que "le monde est ce qu'il est et la paix ne sera jamais possible" (mais ça c'est un thème abordé encore et encore dans le manga, il n'a pas besoin de ce rajout)

Oui, c'est aussi ce que je pense par rapport à ce flash forward des dernières pages. A partir des images floues que l'on a, c'est difficile d'établir une temporalité des évènements, et encore moins de déterminer la cause de ces conflits. D'ailleurs, ce n'est tout simplement pas le sujet, tout ce qui compte est que les conflits finissent par revenir. Et la réapparition de l'arbre titanesque s'inscrit dans ce contexte : le monde suit un cycle de violence qui ne se finit jamais. C'est d'ailleurs pour ça que je ne vois pas comment on peut dire qu'Isayama a menti : il a dit qu'il utilisait les pages rajoutées pour expliciter son message, que ça n'apporterait rien de fondamental, et c'est exactement ce qu'il a fait. Je pense aussi que ces pages ne sont pas très utiles parce que son message était déjà suffisamment limpide, mais au moins maintenant j'imagine que ça sera plus clair pour tout le monde. 

Maintenant, j'attend quand même de voir cette fameuse image ou le roi Fritz d'il y a 2000 ans se fait tué, car je ne comprend toujours pas comment ça peut s'inscrire dans l'histoire.

il y a 2 minutes, madara65 a dit :

On ne fait pas un GT qui anéantie 80 % de l'humaniter juste pour sauver c'est amis

Eren a fait le GT pour son désir de liberté et pour sauver ses amis. 

Je vois que ça relativise souvent la fin en parlant du fait que n'est pas si dramatique (dans le sens critique, pas par rapport à l'histoire), qu'Eren ne soit pas parvenu à sauver Paradis. Mais en soit, ce n'est pas vraiment ça le problème. 

Oui, Eren n'a pas sauvé Paradis et oui, la destruction de l'île suit une certaine cohérence. Ce n'est pas un défaut en soit.

Mais parler que de ça, c'est oublié que l'objectif d'Eren n'était pas juste de protéger Paradis. C'était aussi d'éradiquer les titans, les faire disparaître de la surface du monde et que plus personne ne puisse les utiliser à mauvais escient et créer davantage de haine autour de ce pouvoir. 

Mais même ça, on apprend que c'est un échec. Que les titans reviennent quand même malgré tous les sacrifices commis. 

En résulte un sentiment amer qui me donne fortement l'impression d'avoir suivi l'histoire pour rien. Parce que c'est ça en fait, rien n'a été accompli finalement. Aucune réussite n'a été accordé aux personnages (oui car c'est pas juste l'échec d'Eren, c'est l'échec de tous les Eldiens de Paradis, voir les Eldiens tout court. Je dirais même pour la beauté qu'il s'agit là de l'échec de l'humanité toute entière.). 

Mais était-il réellement nécessaire de ramener les titans ? Ça fait juste passer les persos pour des blaireaux. 

Il aurait été bien plus impactant et logique dans le scénario que l'humanité continue de se faire la guerre MAIS en utilisant de nouvelles armes, crées de toute pièce par l'Homme et qu'on apprenne que les titans n'étaient au final qu'un prétexte pour l'humanité de se taper dessus.

Au début de SnK, on pensait que les titans était les ennemis de l'humanité, que sans eux, ce monde vivrait en paix. Avec le temps, on s'est rendu compte qu'en réalité c'était en fait l'humanité elle-même qui était son propre ennemie depuis le début. Avec cette fin, j'ai l'impression qu'on fait marche arrière. Qu'en fait non, depuis le début, c'était bel et bien les titans qui allumaient cette "étincelle" qui attise la soif de guerre des humains.

• Pouce en haut 2

il y a 25 minutes, madara65 a dit :

Kagedjay On ne fait pas un GT qui anéantie 80 % de l'humaniter juste pour sauver c'est amis lol ca craint si c'est sa le message du manga ,sans parler des explications bidon sur ymir qui a victimisé eren et les eldiens a cause de son amour toxique , le senario de la fin est catastrophique : ymir qui controle eren pour se liberer elle attend que mikasa tue eren et la elle se dit non c'est pas bien j'arrete mdr sans parler du parasite  Sans parler des talk no jutsu de l'alliance sortie de nulle part  vous dite on est pas dans naruto mais dans naruto sa parle du pouvoir de l'amitier et dans la fin de snk il y a des passage qui nous font penser a naruto mais qui n'on rien a faire l'a exemple le talk no jutsu de armin , l'amour toxique de ymir , l'amour de mikasa , l'alliance qui sans sort tranquille ils on une vie heureuse et beaucoup d'enfants mdr quoi . c'est comme si a la fin de berserk sa parle d'amour et ta pas d'explication sur le monde astral et le dieu du monde astral si berserk se termine comme sa je serai degouter lol.

Je voudrais bien savoir ou il  y a du talk no jutsu dans cette fin : parce que non désolé ce n'est pas parce qu'Armin convainc le chef militaire de Mahr que ça en fait un talk no jutsu. Je te rappelle que ce même chef a prononcé un discours quelques chapitres auparavant disant qu'il regrettait que leurs comportements aient entrainé tout ça, alors ok il se voyait peut être crever, mais ça serait sacrément schizophrène que le mec dise "si on s'en sort, on recommencera pas les mêmes conneries" et qu'il colle une balle en pleine tête des Eldiens qui leur ont sauver le cul direct après :tu parles de logique pour derrière dire que ça c'est du talk no jutsu....

L'amour toxique d'Ymir c'est du Naruto ? Tu sais que l'amour toxique ça existe vraiment dans notre monde et que ça n'a rien de sympa et de joyeux.

L'alliance a eu une vie heureuse oui mais faut savoir : d'un coté tu reproches qu'Eren n'ait rien accompli et de l'autre tu reproches que ses amis aient une vie heureuse, ce pourquoi Eren s'est battu donc bon on est censé danser sur quel pied là ?

Quand à Eren, bah oui il a exterminé 80% du monde de manière purement égoïste : désolé qu'il soit loin de l'image de l'héros idéal, tout comme Lelouch ne l'est pas non plus

puisque tous ses actes sont pour offrir un avenir paisible à sa sœur, le monde ça passe en 2nd et le sort de ce dernier n'importe que parce qu'il a avoir directement avec son objectif 1er.

En fait le problème c'est que tu voulais une fin idéaliste alors qu'on en a eu une réaliste.

Modifié par k.hyuga
  • Pouce en Bas 1

N'importe quoi  ce que tu dis :quand armin reussi a convaincre zeke dans le chemin premier talk no jutsu le second quand les ancien shifter aide l'alliance en mode avengers puis eren qui reussi a faire croire a ces amis que le gt c'etait la bonne chose a faire il le remercie a la fin sans oublier que sa tombe et proteger il le voie comme un hero mdr puis eren a rien  accomplie et l'alliance n'on plus donc bon je m'en fout du hero ideal je demande pas sa  je demander un scénario a la snk pas une ymir qui construit des titans depuis 2000 ans car elle et amoureuse c'est quoi se sénario lol un dévelopement sur le parasite et que  eren  se sacrifie sa me dérange pas mais la il gache son sacrifice. Si t'appel sa une fin réaliste je peut rien faire pour toi lol les titan sa n'existe pas sa reste un manga une fiction sauf que nous on suit l'histoire d'eren qui pour moi avec ces 8 pages n'a servi a rien. ET toi quand tu dis ont n'est pas dans naruto je vois pas le rapport si les action d'eren était payante je vois pas le rapport avec naruto. ET pour finir le but d'eren depuis le début c'est de sauver mikasa et armin pas toute l'alliance donc se qui etait tranformer en titan qui redevienne humain c'était un peu abuser et lelouch ces actions sont payante contrairement a eren lelouch se fait pas ecraser par son auteur

Modifié par madara65

Dire qu'Eren n'a rien accomplit parce que x dizaines d'années plus tard c'est de nouveau la guerre, c'est comme dire que les vacances ne servent à rien parce qu'une fois passée il faut retourner au travail.

Il y a 4 heures, Barbe-Blonde a dit :

Mais parler que de ça, c'est oublié que l'objectif d'Eren n'était pas juste de protéger Paradis. C'était aussi d'éradiquer les titans, les faire disparaître de la surface du monde et que plus personne ne puisse les utiliser à mauvais escient et créer davantage de haine autour de ce pouvoir. 

Juste pour revenir sur ça, quant est-ce qu'on nous dit que l'objectif d'Eren est d'éradiquer les titans ?

Edit : N'hésitez pas expliciter votre désaccord par un commentaire en plus du pouce bas, rien qu'avec le pouce bas ça me donne l'impression d'un 'na na, c'est pas vrai je suis pas content' :D 

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 3
  • Pouce en Bas 3

il y a 15 minutes, Setna a dit :

Dire qu'Eren n'a rien accomplit parce que x dizaines d'années plus tard c'est de nouveau la guerre, c'est comme dire que les vacances ne servent à rien parce qu'une fois passée il faut retourner au travail.

Juste pour revenir sur ça, quant est-ce qu'on nous dit que l'objectif d'Eren est d'éradiquer les titans ?

Tout le dernier chapitre va dans ce sens. Les mots d'Historia dans le dernier chapitre sont plutôt limpides sur le sujet. Elle dit plus ou moins "Eren nous a laissé un monde sans titan, à nous maintenant de prendre la relève et de le rendre meilleur". 

C'était globalement le message qui ressortait de cette fin d'ailleurs. Les titans sont au centre du conflits, Eren fait en sorte que les titans soient éradiqués (ce n'était pas son seul objectif, mais sa mort servait aussi à ça, c'est une évidence) afin de retirer la principale raison du conflit qui opposait Paradis à Mahr. 

La fin de base restait toutefois ouverte car on y trouvait encore des Eldiens de Paradis souhaitant faire la guerre, alors qu'Armin et les autres penchent vers la solution pacifique en servant d'émissaire (où de je ne sais plus comment ça s'appelle). On n'avait pas la conclusion géopolitique de cet univers. C'était un peu au lecteur de se forger son propre avis. 

Là on perd complètement cet aspect. Soit. Une fin qui n'est pas ouverte n'est pas forcément mauvaise. Mais je pense que l'auteur s'est vautré dans son délire de "on refait les mêmes erreurs, on apprend rien de l'histoire en allant jusqu'à réutiliser les mêmes "armes" qui ont servi d'étincelle depuis le début du manga. A savoir les titans. 

A titre perso, il aurait été bien plus pertinent que l'humanité refasse les mêmes erreurs, mais avec d'autres armes. Non seulement ça aurait été très pertinent avec le monde actuel, mais le message n'aurait été que plus fort et aurait donné un tout autre sens aux sacrifices que les personnages ont réalisé.

Modifié par Barbe-Blonde
  • Pouce en haut 4

il y a 18 minutes, Barbe-Blonde a dit :

Eren fait en sorte que les titans soient éradiqués (ce n'était pas son seul objectif, mais sa mort servait aussi à ça, c'est une évidence) afin de retirer la principale raison du conflit qui opposait Paradis à Mahr. 

Eren a en partie réussit-échoué dans son envie de devenir libre (planète en grande partie rasée mais pas complètement), il a en partie réussit-échoué dans son envie de protéger les gens qui lui sont le plus proches (amis presque tous protégés mais Sasha est morte). Dans la logique d'Eren, l'éradication des titans est un moyen, pas une fin. C'est notamment grâce à l'éradication des titans que ses amis deviennent les héros du nouveau monde, et c'est bien ça la finalité souhaitée par Eren. Si les titans reviennent x centaines d'années après, ça ne fait pas une quelconque différence pour l'objectif d'Eren. Je ne vois pas comment le retour des titans 2000 ans plus tard (histoire d'être symbolique) représenterait un échec pour Eren.

• Pouce en haut 1

Je suis du même avis des gens qui pensent que ces pages ajoutées ne rendent pas la fin plus ou moins mauvaise. 

Comme je l'avais dis plus tot dans ce forum les choses qui m'ont fortement déplu, c'est la non clôture des arcs de personnages mis au premier plan (Reiner, Gabi, Falco), l'histoire avec Ymir et son transfert sur Mikasa, les amis d'Eren qui lui "pardonnent" un peu trop facilement. Bref trop rushé. Et globalement j'ai quand même vu ces critiques revenir un peu partout. 

La avec ces pages, tout ce que je reproche au manga ne bouge pas. À la limite ça clôture le débat sur " est ce que la paix a été trouvé suite aux agissements d'Eren " et ça c'est à chacun d'apprécier ou non.  Pareil sur le pouvoir des titans qui réapparaît, on aime ou on aime pas, mais dans tout les cas je ne trouve pas ça illogique au vu de ce qui est raconté depuis le début. 

Pour résumé, j'étais déçu de la fin et ces 8 pages ne me font pas plus apprécier ou détester cette fin. 

Il y a 3 heures, Setna a dit :

Quand on dit qu'Eren n'a rien accomplit on parle de la finalité principale, de la conclusion de l'histoire : Obtenir, à terme, la liberté pour lui et les Eldiens de Paradis. Quel intérêt de détrôner les Reiss alors qu'au final Eren ne fait qu'offrir la même finalité en offrant le même paradis illusoire que le 145ème Roi Fritz ? La temporalité est une chose bien futile au regard de la force que doit prendre une finalité en soi lorsqu'elle conclue une histoire, la première fin avait le mérite de laisser cette finalité soumise à interprétation.

Mais finalement Goon l'a très bien dit dans un message précédent, et c'est cela qui gêne la plupart d'entre nous, je pense, c'est que ce récit n'était qu'un fragment futile d'une partie de l'histoire, utilisé dans le simple but de montrer que les erreurs se répètent. Ces 4 pages nous montrent le monde d'après, en expédiant la mort des protagonistes en off-screen comme si cela n'avait aucune utilité, nous prouvant que les personnages de cette histoire n'étaient en faite que des pions sacrifiables (je parle pas de leur mort, mais bien du sacrifice de leur évolution et de leur symbolique). J'en viens même à penser qu'Isayama a volontairement expédié le personnage d'Historia, ridiculisé certains persos (Reiner avec la lettre, Jean avec Mikasa qui garde l'écharpe pendant 80 ans, Eren pour des raisons évidentes) ou encore non conclu l'arc narratif d'autres, pour nous dire que ça n'avait tout simplement pas d’intérêt, que le propos était ailleurs. Le plus grave dans cette fin et ces 4 pages (certains l'avaient deviné le mois dernier) c'est pas forcément qu'elle change le fond mais carrément la nature du manga : on pensait suivre la quête de liberté du titan assaillant et des siens, luttant contre la fatalité d'un monde sans pitié où des thématiques fortes sont mises en exergue à travers la profondeur des personnages et de leurs relations, pour apprendre finalement que ce n'était qu'un documentaire sur "L'être humain il est pas très gentil". Quelque part c'est très fort d'avoir réussi à faire ça, même si le "comment c'est amené" est très douteux, mais perso c'est pas ce que je recherchais en m’impliquant dans Snk.

Modifié par Tao paï paï
  • Like 1
  • Haha 1
  • Pouce en haut 2

Il y a 1 heure, Tao paï paï a dit :

Obtenir, à terme, la liberté pour lui et les Eldiens de Paradis. Quel intérêt de détrôner les Reiss alors qu'au final Eren ne fait qu'offrir la même finalité en offrant le même paradis illusoire que le 145ème Roi Fritz ?

Reiss ne foutait rien, il avait juste décider que l'île serait la tombe de leur peuple, point.

Eren a essayer de changer ce destin, au moins il n'a pas effacer leur mémoire, enfermer dans un enclos géant, ou forcer à une extermination douce (castrer)... il a fait de son mieux/ il s'est battu pour eux. Et oui c'est une grande différence. Maintenant qu'il ait échoué ou non c'est autre chose, après sa mort les habitants de Paradis étaient libres, Eren ne peut pas être tenu pour responsable du résultat du libre de chacun après sa mort, il a donner une chance à des personnes comme Armin et Hansi de faire la paix avec le monde, que ça ait échouer n'est plus de son ressort.

Si l'île a été détruite après sa mort au moins ont-ils eu une chance de se battre, ce qui n'était pas possible avant.

Sans Eren le destin du peuple Eldien aurait été à la merci de Sieg ou de Mahr.

Modifié par Curarpikt
  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 1

il y a 31 minutes, Tao paï paï a dit :

Quand on dit qu'Eren n'a rien accomplit on parle de la finalité principale, de la conclusion de l'histoire

Oui et quant je dis que les vacances n'accomplissent rien, je parle de la finalité principale, de la conclusion des vacances : il faut retourner au travail. C'est la même logique que de dire que vivre ne sert à rien puisqu'on va mourir dans x années. Ou qu'essayer d'avoir une influence positive sur le monde ne sert à rien parce que la Terre sera détruite dans x millions d'années. Tout ça oublie que tout ce qui se passe avant la fin des vacances, avant sa mort, avant la destruction de la Terre, ça compte aussi. 

L'objectif d'Eren n'a jamais été d'assurer une paix mondiale éternelle pour l'île Paradis. Dès le chapitre 12, il expliquait ne pas croire un seul instant que les Eldiens de l'île seraient unifiés même si un ennemis surnaturel surpuissant devait apparaître. Les objectifs d'Eren, c'étaient la poursuite de sa liberté et la protection de ses amis, choses qui n'étaient nullement possibles sous le régime des Reiss. Eren a bel et bien obtenue une bonne partie de la liberté qu'il recherchait tant (on le voit dans le flash back ou il est montré en enfant au dessus des nuages), Eren a bel et bien réussit à sauver une large partie de ses amis, et Eren a même bel et bien réussit à donner une chance de liberté bien plus importante aux Eldiens de l'île Paradis.

L'objet des pages finales du manga, c'est de montrer que les guerres ne s'arrêteront jamais, qu'il y aura toujours des conflits, que le monde est cruel, et que les aventures d'Eren & co étaient une partie dans ce grand ensemble. Que le monde soit de nouveau en conflit x centaines d'années plus tard, que l'île Paradis soit détruite, que les titans puissent réapparaître, cela n'avait rien à voir avec les objectifs d'Eren et cela ne modifie rien de ses accomplissements. Ce n'est tout simplement pas le sujet.

• Pouce en haut 4

s'il vous plait arrété de faire passer eren pour un hero il n'est pas un hero le mec a genocid 80 % de l'humanité  juste pour sauver c'est amis c'est pas son désir de liberté qui l'a pousser a faire le gt c'est ymir qui la contraint  a faire le gt , eren avait soi disant le  pouvoir d'un dieu mais il a rien fait avec car c'est ymir le dieu, moi je trouve la fin logique mais tellement nul et prévisible de part son pauvre sénario , pourquoi avoir changer tout le monde en titan pour le chap d'aprés les faire redevenir humain sa fait un peu cucu c'est pour les fan de jean et connie pour que l'alliance et une happi end ,  ensuite pourquoi ne pas avoir trouver de meilleur excuse pour ymir et son amour toxique sa fait pauvre dans le senario pareil pour le parasite , pourquoi faire revenir le pouvoir des titans et détruire paradis pour nous dire que eren n'a servi a rien et que l'alliance aussi , pourquoi faire recommencer cette boucle avec le petit garcon a la fin pour nous dire qu'il reprendra le pouvoir des titans et fera un gt comme eren ? pourquoi quand les ancien shifter on aider l'alliance en mode avenger on a pas d'explication ? le talk no jutsu de armin sur zeke un peu abuser je trouve bref cette fin est logique et coherente ok mais le sénario et nul sa nous parle d'amour de talk no jutsu te de non accomplissement.

• Like 1
  • Pouce en haut 1

il y a 11 minutes, madara65 a dit :

s'il vous plait arrété de faire passer eren pour un hero il n'est pas un hero le mec a genocid 80 % de l'humanité  juste pour sauver c'est amis c'est pas son désir de liberté qui l'a pousser a faire le gt c'est ymir qui la contraint  a faire le gt , eren avait soi disant le  pouvoir d'un dieu mais il a rien fait avec car c'est ymir le dieu, moi je trouve la fin logique mais tellement nul et prévisible de part son pauvre sénario , pourquoi avoir changer tout le monde en titan pour le chap d'aprés les faire redevenir humain sa fait un peu cucu c'est pour les fan de jean et connie pour que l'alliance et une happi end ,  ensuite pourquoi ne pas avoir trouver de meilleur excuse pour ymir et son amour toxique sa fait pauvre dans le senario pareil pour le parasite , pourquoi faire revenir le pouvoir des titans et détruire paradis pour nous dire que eren n'a servi a rien et que l'alliance aussi , pourquoi faire recommencer cette boucle avec le petit garcon a la fin pour nous dire qu'il reprendra le pouvoir des titans et fera un gt comme eren ? pourquoi quand les ancien shifter on aider l'alliance en mode avenger on a pas d'explication ? le talk no jutsu de armin sur zeke un peu abuser je trouve bref cette fin est logique et coherente ok mais le sénario et nul sa nous parle d'amour de talk no jutsu te de non accomplissement.

Ymir ne l'a pas contraint à faire le GT, elle n'a pas manipulé son esprit à cette fin, s'il l'avait voulu Eren aurait pu renoncer et fuir avec Mikasa quelque part et profiter du peu de temps qu'il lui restait à vivre, la tentation d'ignorer le monde et de profiter du temps qui lui restait par opposition à la responsabilité insoutenable du GT devait être très tentante, mais il a choisi le devoir. Eren n'était pas quelqu'un qui abandonnait ses proches, pas seulement ses proches d'ailleurs, enfant il a risqué sa vie pour une fille qu'il ne connaissait même pas, et quand son père l'a questionné il a montrer un fort sens du bien et du mal, "c'était des monstres", quand il a entendu l'histoire d'Ymir il lui a dit qu'elle devrait être libre.

Pour moi Ymir avait besoin d'entendre quelqu'un lui dire qu'elle a le droit d'être libre, et elle avait besoin que Mikasa à laquelle elle s'identifie tue son amour, même si elle était capable de prédire ces événements elle avait besoin de les vivre. Mais elle n'a forcer personne, j'ai même envie de dire qu'elle a passer sa vie à obéir à quelqu'un d'autre, d'abord Fritz, ses descendants, puis elle a soutenu le plan d'Eren.

Citation

arrété de faire passer eren pour un hero il n'est pas un hero le mec a genocid 80 % de l'humanité  juste pour sauver c'est amis

Les deux ne sont pas incompatibles, en fait c'est seulement dans les histoires que les héros brillent, en vrai un héros n'est en fin de compte qu'un meurtrier.

Citation

pourquoi avoir changer tout le monde en titan pour le chap d'aprés les faire redevenir humain sa fait un peu cucu

C'était une manière d'illustrer que les malédictions des eldiens est lever, je pense.

Citation

mais le sénario et nul sa nous parle d'amour de talk no jutsu te de non accomplissement.

Tu aurais voulu qu'Eren trouve la solution au problème diplomatique que posait le fait que le monde avait déjà décider de les exterminer ? L'accomplissement dont tu parle c'est le genre où on sait que le héros a tuer le méchant dragon/roi démon à la fin, c'est un accomplissement, mais les problèmes de SNK sont beaucoup plus réalistes que ça.

curarpik tu as réponce a tout lol Ymir contraint indirectement eren a faire le GT il a le choix mais il est contraint de le faire , si demain je te dis choisi entre ta mère et ta soeur une doit mourir tu auras le choix mais c'est moi qui t'oblige a faire ce choix tu comprend , c'est pour sa qu'a mes yeux  pour moi ymir controler tout aprés tu dis que ymir devait voir mikasa tuer eren pour se liberé et je trouve  sa ridicule isayama aurait pu trouver beaucoup mieux lol si tu vois eren comme un hero c'est que isayama a vraiment rater sa fin car meme l'alliance  voit eren comme un hero alors que avant le gt ils etait pret a le tuer pour l'arreter  la eren leur fait un talk no jutsu inverser il leur dit  j'ai fait sa pour vous sauver et la toute l'alliance dit merci eren , sauf que quand eren a commencer le gt il a dit que c'etait pour sauver c'est amis et eldia et la l'alliance avait dit non c'est pas  bien eren mais a la fin il change d'avis alors que eren leur dis la meme chose mdr.  Pour repondre a ta question sur l'accomplissement t'exagère un peu lol eren meurt en sauvant ces amis et eldia que paradis soit detruit sa passe mais le pouvoir des titans qui revient détruit pour moi le personnage d'eren , pourquoi eren c'est sacrifier pour faire sauter la malédiction des titans si il disparaissent pas peut tu m'expliquer pourquoi eren et mort ? pour c'est amis ? il aurais pu trouver une autre solution meme armin lui dit , eren et mort pour que les titans disparraissent . Meme si isayama aurais écrit du caca vous défendrait quand meme cette fin c'est abuser lol , je trouve le sénario de cette fin mauvais par rapport a ce qu'on avait avant pareil les 8 nouvelle page ne réponde a aucune question du chap 139 sur ymir le parasite du coup cette fin et coherente  mais le sénario et les questions laisser sans reponces sont mauvaises.

Bien sur que ymir y et pour quelque chose si elle avait pris conscience que torturer c'est descendant et  que  obliger eren a prendre la décision de faire le gt c'est pas bien , elle aurait pu stopper la malédiction bien avant , tout sa car elle est amoureuse wtf. Juste pour info Ymir a le controle sur tout c'est un dieu a elle toute seule , quand eren la libère la première fois dans le chemin elle n'est plus controler par le sang royal elle a le controle sur tout .

Modifié par madara65
  • Pouce en haut 1

il y a 20 minutes, madara65 a dit :

curarpik tu as réponce a tout lol Ymir contraint indirectement eren a faire le GT il a le choix mais il est contraint de le faire , si demain je te dis choisi entre ta mère et ta soeur une doit mourir tu auras le choix mais c'est moi qui t'oblige a faire ce choix tu comprend , c'est pour sa qu'a mes yeux  pour moi ymir controler tout aprés tu dis que ymir devait voir mikasa tuer eren pour se liberé et je trouve  sa ridicule isayama aurait pu trouver beaucoup mieux lol si tu vois eren comme un hero c'est que isayama a vraiment rater sa fin car meme l'alliance  voit eren comme un hero alors que avant le gt ils etait pret a le tuer pour l'arreter  la eren leur fait un talk no jutsu inverser il leur dit  j'ai fait sa pour vous sauver et la toute l'alliance dit merci eren , sauf que quand eren a commencer le gt il a dit que c'etait pour sauver c'est amis et eldia et la l'alliance avait dit non c'est pas  bien eren mais a la fin il change d'avis alors que eren leur dis la meme chose mdr.  Pour repondre a ta question sur l'accomplissement t'exagère un peu lol eren meurt en sauvant ces amis et eldia que paradis soit detruit sa passe mais le pouvoir des titans qui revient détruit pour moi le personnage d'eren , pourquoi eren c'est sacrifier pour faire sauter la malédiction des titans si il disparaissent pas peut tu m'expliquer pourquoi eren et mort ? pour c'est amis ? il aurais pu trouver une autre solution meme armin lui dit , eren et mort pour que les titans disparraissent . Meme si isayama aurais écrit du caca vous défendrait quand meme cette fin c'est abuser lol , je trouve le sénario de cette fin mauvais par rapport a ce qu'on avait avant pareil les 8 nouvelle page ne réponde a aucune question du chap 139 sur ymir le parasite du coup cette fin et coherente  mais le sénario et les questions laisser sans reponces sont mauvaises.

Je sais bien qu'Eren est entre le marteau et l'enclume mais Ymir n'y est pour rien, enfin pour rien, elle n'est que l'un des acteurs.

Citation

Meme si isayama aurais écrit du caca vous défendrait quand meme cette fin c'est abuser lol , je trouve le sénario de cette fin mauvais par rapport a ce qu'on avait avant pareil les 8 nouvelle page ne réponde a aucune question du chap 139 sur ymir le parasite du coup cette fin et coherente  mais le sénario et les questions laisser sans reponces sont mauvaises.

Non je n'ai aucun intérêt particulier à le défendre, je n'ai pas non plus d'actions chez son éditeur.

Citation

Pour repondre a ta question sur l'accomplissement t'exagère un peu lol eren meurt en sauvant ces amis et eldia que paradis soit detruit sa passe mais le pouvoir des titans qui revient détruit pour moi le personnage d'eren , pourquoi eren c'est sacrifier pour faire sauter la malédiction des titans si il disparaissent pas peut tu m'expliquer pourquoi eren et mort ? pour c'est amis ?

Si tu veut absolument trouver une chose que Eren a réussi à faire avant de mourir, il a empêcher son peuple de se faire massacrer comme des agneaux sans défense, comme le voulait Fritz, il les a libérer de l'enclos, il a empêcher Mahr de continuer à les opprimer, et il a empêcher Sieg de les castrer... Il leur a rendu la liberté dans un monde où ceux qui voulaient les détruire ont été en grande partie éliminés, et avec ses amis considérés comme des héros comme l'était la famille Teiber.

Quand au fait que le pouvoir des titans ait survécu à la mort d'Ymir ce n'est pas sa responsabilité, c'est la prochaine génération qui devra gérer ce problème, le début d'une autre aventure...

Modifié par Curarpikt

je m'arrete l'a on sera pas d'accord moi la fin du 139 je la trouver pas terrible déja  je  pensais qu'avec ces 8 pages il apporteré des reponces mais non cette fin n'est clairement pas a la hauteur de snk selon moi et des milliers de gens sont mécontent de ces 8 pages aprés imagine la fin de berserk qui fini un peu comme snk en parlent d'amour qui ne t'explique pas le monde astral ou le dieu qui a crée les 5 anges qu'a la fin ont te dis que griffits a fait tout sa pars amour lol tu vois ce que je veut dire si tu suis berserk sa tuerai le manga .

il y a 51 minutes, madara65 a dit :

je m'arrete l'a on sera pas d'accord moi la fin du 139 je la trouver pas terrible déja  je  pensais qu'avec ces 8 pages il apporteré des reponces mais non cette fin n'est clairement pas a la hauteur de snk selon moi et des milliers de gens sont mécontent de ces 8 pages aprés imagine la fin de berserk qui fini un peu comme snk en parlent d'amour qui ne t'explique pas le monde astral ou le dieu qui a crée les 5 anges qu'a la fin ont te dis que griffits a fait tout sa pars amour lol tu vois ce que je veut dire si tu suis berserk sa tuerai le manga .

Je pense qu'on a LARGEMENT, compris ton message : tu n'aime pas la fin de SNK, d'autres que toi non plus , etc.

Merci donc dans tes prochain messages de faire un effort de grammaire, d'orthographe, de ponctuation, etc. Sinon il seront effacés. Je pense que les autres modérateurs et moi-même avons été très tolérant sur ce point avec toi.

Du coup que raconte ces nouvelle images , déja de base je pense que l'auteur aurai du faire un VRAI chapitre bonus épilogue , pour montré vraiment ce que son devenu les perso . 

Donc mikasa enfonce le clou avec ymir en disant ta fait le mauvais choix , t'aurai du laissé se faire tué , tu serai devenu reine et t'avais tes filles en guise d'amour . 

Ymir qui ne dit toujours rien XD . Mais pas un merci rien . 

Mikasa aurai fini avec jean , que se soit lui ou pas c'est pas le plus important mais au moins elle est passé a autre chose .

Je pense que la mamie c'est mikasa vielle qui pose des fleurs et qui est morte en gardant l'écharpe jusqu'au bout , qui sont les autres personne , je pense ces enfants et petit enfants . 

Pourquoi ne pas montré Armin et mikasa vieux qui pose des fleurs ? Pour le symbolique , si sa trouve armin est mort bien avant a son retour sur l'ile allez savoir . 

L'iles c'est bien développé et a été détruite par un bombardement bien des années plus tard , par qui on sait pas , les 20 % qui avait survécu sans doute .

Et bien bien des siècles plus tard la nature reprend ses droit et la tombe /arbre de Eren a bien grandit et un gamin viens avec son chien et découvre l"arbre d'origine .

Est ce que le parasite leur a fait un twist en laissant un bout de lui dans la tête de eren et cela lui a prit des siècle pour renaître peut être , est ce que l'histoire va se répété peut être .

Mais bon ces page ne font que enfoncé le clou de la fin vraiment pour dire que eren a échoué complètement , a changé le monde , brisé le cycle , sauvé l'ile . 

• Like 1

Est-ce que le genre de l'enfant  qu'on voit sur ces quelques pages est confirmé quelque part ? J'ai l'impression de voir Mikasa gamine perso :o (Donc une fillette)

Après, l'arbre est effectivement le même que celui qu'Ymir trouve mais je me demande si le pouvoir est toujours là. A priori oui et ça collerait avec le message qu'en gros rien ne change mais le parasite ayant tout de même morflé, je me demande si on aurait à nouveau des titans et compagnie.

il y a 51 minutes, strikefreedom42 a dit :

Mais bon ces page ne font que enfoncé le clou de la fin vraiment pour dire que eren a échoué complètement , a changé le monde , brisé le cycle , sauvé l'ile . 

Je sais pas pourquoi mais me dire qu'Eren n'a servit à rien, a échouer etc c'est assez jouissif :D Peut-être parce que le perso ne m'inspire pas grand chose ou tout simplement parce qu'on ne brise les mauvais penchants humains si facilement.

• Pouce en Bas 1

Il y a 1 heure, strikefreedom42 a dit :

Sauver l'ile : peut être, mais les deux autres choses n'ont jamais été l'objectif 'Eren, mais plutôt d'Armin et compagnie.

Eren lui il voulait sa liberté, protéger ses amis et mettre fin à la haine du aux titans à la rigueur.

Si Eren balance le GT, c'est justement parce que pour lui le cycle est déjà trop avancé, le monde ne peut pas être fondamentalement changé donc il décide d'appliquer la méthode de la table rase. Il a clairement pas la méthode d'un Armin, qui lui veut vraiment changer les gens en discutant avec eux, en essayant de les convaincre,

Eren s'en tape de les convaincre, il veut leur appliquer la méthode dure en mode "vous allez prendre tarif et si vous êtes intelligent, les survivants, vous en tirerez peut être des leçons", mais au fond il s'en tape vu qu'il sait qu'il doit mourir en fin de compte donc tant que ses amis sont à l'abri ça lui suffit.

Exterminer le monde n'est pas une solution pour le changer, à moins qu'il y a des nihilistes ici qui le pense vraiment ? ^^

@Djangoo

Si c'est bien un descendant de Mikasa avec du sang Ackermann, le parasite aura du mal à le contaminer ^^

Ça m'étonne quand même que l'arbre n'ait pas été rasé par le bombardement: je me demande si le message c'est pas "l'Homme ne changera jamais et la nature elle reprendra toujours ses droits sur lui".

Modifié par k.hyuga
  • Pouce en Bas 1
  • Hum 1

il y a 43 minutes, k.hyuga a dit :

Sauver l'ile : peut être, mais les deux autres choses n'ont jamais été l'objectif 'Eren, mais plutôt d'Armin et compagnie.

brisé le cycle c'était son but aussi , il voulait pas que historia devienne une poule a faire des gamin a la pelle pour devenir une nouvelle Ymir ,il voulait pas que ses potes ou autre hérite de son titan .

Brisé le cycle revient a changé le monde dans un sens . 

il y a 45 minutes, k.hyuga a dit :

Si Eren balance le GT, c'est justement parce que pour lui le cycle est déjà trop avancé, le monde ne peut pas être fondamentalement changé donc il décide d'appliquer la méthode de la table rase. Il a clairement pas la méthode d'un Armin, qui lui veut vraiment changer les gens en discutant avec eux, en essayant de les convaincre,

Eren s'en tape de les convaincre, il veut leur appliquer la méthode dure en mode "vous allez prendre tarif et si vous êtes intelligent, les survivants, vous en tirerez peut être des leçons", mais au fond il s'en tape vu qu'il sait qu'il doit mourir en fin de compte donc tant que ses amis sont à l'abri ça lui suffit.

Preuve que sa a pas marché XD vu que l'iles a été bombardé , la lecon retenu des survivant ''' oeil pour oeil et dent pour dent """  .

Je pense que eren oui voulait sauvé ses potes mais qu'il pensait aussi à leurs gamins qu'il puissent vivre en paix aussi , perso moi c'est que je penserais . 

C'est pour ça que dans la fin que j'avais proposé , je m'était assuré que sa recommence pas du tout ni coté survivant si il y en a ni coté eldien . 

il y a 49 minutes, k.hyuga a dit :

Exterminer le monde n'est pas une solution pour le changer, à moins qu'il y a des nihilistes ici qui le pense vraiment ? ^^

Sans parlé d'etre niiliste en soi ( j'aurai plutot dis pragmatique) , c'est juste un fait avéré XD , tu élimine le problème , il y plus CE problème , tu tue tout les eldien plus racisme sur eldien , tu tue tout les uchiha plus de problème a ce niveau là . 

Tu vien envahir un pays pour ces ressources ? On détruit toute la dite ressource problème résolue .

Exterminé le monde / pays / humain / nation / DIEU / royaume / démon n'est pas une solution ( c'est LA solution XD comme diras le JDG pour la violence ) si tu change pas ou ne fait rien derrière pour t'assuré que cela ne recommence , c'est pour sa qu'il faut éliminé la mauvaise graine / herbe et mettre les bonne personne au poste important pour pouvoir garantir la paix et l'entente mutuelle . 

Principe des gundam XD .

il y a une heure, k.hyuga a dit :

Ça m'étonne quand même que l'arbre n'ait pas été rasé par le bombardement: je me demande si le message c'est pas "l'Homme ne changera jamais et la nature elle reprendra toujours ses droits sur lui".

Je pense que c'est une idée comme ça la fin de FF7 , nier automata etc , la nature reprend toujours es droit et sera encore là meme après la fin de l'humanité . 

• Pouce en haut 1

il y a 59 minutes, k.hyuga a dit :

Sauf que Eren n'a pas mener le GT jusqu'au bout... à la place il a arrêter à mi-chemin dans le but qu'Armin et les autres deviennent les héros qui ont sauver le monde, de faux héros comme la famille Teiber. Derrière il y a bien un espoir de paix après "un mal nécessaire".

Le 19/05/2021 à 17:45, Setna a dit :

Oui et quant je dis que les vacances n'accomplissent rien, je parle de la finalité principale, de la conclusion des vacances : il faut retourner au travail. C'est la même logique que de dire que vivre ne sert à rien puisqu'on va mourir dans x années.

Mais la comparaison avec la vie réelle, où chaque événements à une incidence en tout point de l'espace et du temps, n'a absolument pas lieu d'être parce que justement on est dans une fiction. Dans une fiction l'auteur fait des choix sur quels événements il nous montre pour construire son histoire, avec à chaque fois une raison qui se cache derrière, un pourquoi. Pourquoi on ne voit jamais un personnage faire caca dans Snk ? Tout simplement parce que ça n'a pas d'utilité dans l'histoire, est-ce que pour autant ça veut dire que les personnages dans Snk ne chient pas ? C'est la même logique de raisonnement que tu utilises, simplement appliquée dans le sens inverse.

Pour revenir à nos moutons, la première fin nous laissait avec Armin parlant d'une "histoire à raconter", la dernière vision du personnage était qu'on le voyait récupérer une plume d'un oiseau, comme pour symboliser Eren lui passant le relais, ce qui est dans la continuité de la fin de leur discussion dans les paths. Sauver l'humanité grâce au Talk no jutsu, c'était le pourquoi du personnage d'Armin. Eren offrait un espoir avec son plan Lelouch (dont on pouvait douter de la crédibilité, mais là n'est pas la question) dans un monde où la haine était encore très présente, surtout du côté d'Eldia, sachant que les pays alliés voulaient faire la paix en envoyant des émissaires. C'est ce qu'on retenait d'Eren, le pourquoi du personnage, toutes ses actions ainsi que les sacrifices du bataillon avaient conduit vers cet espoir, si futile ou irréaliste soit-il, au moins il existait.

Maintenant qu'est ce qu'on a avec ces nouvelles pages ? Paradis éradiquée sous les yeux d'Eren, et je dis bien éradiquée : des dizaines d'années après les débris de Shiganshina n'ont pas été déblayés et sont couverts de verdures. Quel est le nouveau pourquoi, ce que l'auteur veut que l'on retienne ? Toutes les actions d'Eren et du bataillon ont conduit à cette éradication, Eren est un immonde personnage qui mérite de souffrir, même dans la mort. La temporalité, le fait qu'il ait gagné du temps, sauvé ses amis, tout ça c'est de la forme, ça rentre dans le comment. Après ce n'est que ma vision des choses, chacun verra midi à sa porte et c'est pour ça qu'il y'a toujours une part de subjectivité, moi je vois l'arbre comme une métaphore d'Eren alors que d'autres ni verront qu'un marqueur temporel, le fait que Shiganshina ne soit pas reconstruit une simple coïncidence, qu'enfaite ce n'est qu'une simple guerre dans la continuité du premier 139, etc...

Mais bon, comme je l'avais déjà dit, ces pages supplémentaires ne sont peut-être qu'une tentative extrêmement maladroite de rattraper ce qu'il croyait pouvoir rattraper, et qu'Isayama ne se rend même pas compte de tout ce que ça implique sur son histoire de nous déconnecter et de saccager Eren ainsi. Comme un enfant essayant de réparer une bêtise mais ne faisant en faite que l'aggraver.

C'était juste pour clarifier ce qu'on veut dire quand on dit que les actions d'Eren et les sacrifices n'ont servi à rien en se plaçant dans un registre d'écriture d'une fiction, de toute façon on restera camper sur nos positions donc bon je pense pas que ça serve à grand chose de continuer plus loin.

J'apparais peut-être un peu confus vu la vision différente, presque contradictoire, présentée dans mon post précédent, mais c'est tout simplement que j'oscille entre ces deux idées : Isayama s'est foiré et a oublié ses thèmes/personnages par fatigue/Fanservice/Pression d'éditeur-kun (idée présentée dans ce post), ou alors c'est volontaire et alors là, on est sur snk=documentaire et ce serait, à mes yeux, une des plus grosses auto-destruction d’œuvre jamais vu (idée présentée dans mon post précédent).

Modifié par Tao paï paï
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1