Aller au contenu

snk 139 chapitre Final


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, papillonrouge24 a dit :

Et peut-être aussi faudrait-il ne pas s'investir aussi irrationnellement dans ce qui n'est qu'un manga après tout?

 

C'est une parole très juste que tu dis là, mais malheureusement en pratique ce n'est pas toujours facile à appliquer. En général, l'amour que l'on peut éprouver vis-à-vis d'une oeuvre est souvent directement corrélé au degré d'émotion qui en résultera. C'est notamment pour cette raison que des fins d'oeuvres connues (GoT, Bleach, et maintenant SnK) soient en mesure d'embraser la toile d'internet d'une manière extrêmement négative pour une bonne partie des lecteurs

 

Adopter une attitude plus détachée, plus sereine, est effectivement plus sage, mais néanmoins on ne choisit pas toujours ceux qu'on aime, il en va de même pour les oeuvres d'autant plus quand celles-ci ont largement su faire leurs preuves (je dis ça dans le sens où si Isayama avait été naze pendant 95% de son histoire, personne ne s'attendrait à une fin extraordinaire)

En d'autres termes, il est plus facile de parler d'une oeuvre "standard" en la qualifiant de "qualité" quand on n'attendait pas d'elle un bon résultat

 

Mais voilà il y a un point que j'ai compris récemment : comment est-ce concevable que la plume d'un seul être humain (guidé +/- par sa volonté) puisse être capable d'ébranler autant de monde et aussi profondément ? Personnellement je perçois une absurdité dans cela, notamment du fait que cette "plume" est un événement extérieur sur lequel nous n'avons aucune emprise.

 

Et dernier point, un élément important (de mon point de vue) qui fait qu'on pouvait en attendre énormément de SnK : c'est que ce manga se démarquait du lot, que ça soit sur la forme ou sur le fond, rares sont les oeuvres qui peuvent se prétendre être à sa hauteur

 

L'idéal est, certes, de "doser" sa passion afin de se protéger quoi qu'il arrive, mais est-ce qu'ainsi la satisfaction potentielle pourrait quand même être au summum ? Qui sait

Modifié par Doraay
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas le délire de tout le temps faire des couples à la fin. Surtout des couples qui sortent de nulle part qui semble tellement improbable, décidément l’auteur a du mal à écrit des couples qui soit crédible on se croirait dans Naruto. Isayama qui saccage encore un peu plus sa fin, chapeau l’artiste !

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de revenir, la douche froide a été bien plus rapide à encaisser que je le pensais, et j'ai décidé de prendre tout ça à la rigolade pour qu'on puisse s'amuser tous ensemble autour de cette mascarade.

 

Surtout que cette image a leak et apparaît à mes yeux comme la confirmation "officielle" on va dire :

 

Révélation

Image

 

Il y a 7 heures, papillonrouge24 a dit :

Et peut-être aussi faudrait-il ne pas s'investir aussi irrationnellement dans ce qui n'est qu'un manga après tout?

Tu pars du principe que tout le monde a la même sensibilité/seuil d'implication que toi, ce qui n'est pas forcément le cas. Pour le reste je rejoins en tout point la réponse de @Doraay qui est très pertinente et complète.

 

J'ai envie d'expliquer vite fait pourquoi montrer Jean/Mikasa dans le final c'est catastrophique contrairement à ce que pensent beaucoup sur Twitter en disant "elle passe à autre chose c'est bien".

 

- Ce qui faisait la beauté du final à mes yeux (et aux yeux de beaucoup d'autres), c'était la force de la tragédie Eren/Mikasa. La cruauté et la fatalité du monde les avait empêcher de vivre la vie qu'ils auraient voulue, conduisant Mikasa à tuer celui qu'elle aimait après qu'elle ait découvert qu'il l'aimait en retour. On savait bien que Mikasa n'allait pas rester vieille fille toute sa vie, mais laisser cette idée libre d'interprétation et le montrer clairement c'est deux choses très différentes, ici ça atténue (pour ne pas dire ruine) toute la puissance de leur relation, pièce maitresse de ce final et de l’œuvre de par le lien avec le chapitre 1. On peut ne pas aimer ce premier choix ErenMikasa fait, trouver que c'est mal amené ou douter de sa pertinence mais en attendant c'était autour de ça que s'articulait la fin.

 

- Cette histoire, elle avait commencé avec Eren et Mikasa sous l'arbre sur la colline, elle se terminait avec Eren (symbolisé par l'oiseau) et Mikasa sous l'arbre sur la colline. Ce nouveau panel ruine cette symbolique.

 

- Jean se retrouve avec une meuf qui en jamais rien eu à faire de lui (je crois que sur les 139 chap elle lui adresse 2 fois la parole, on est sur un couple type fin de Naruto). Pire que tout, il visite avec elle la tombe de son ancien amant sur laquelle il y a écrit "my beloved", bonjour l'humiliation. Les derniers chapitres montraient pourtant une certaine alchimie entre Jean et Pieck, ce ship là aurait eu bien plus de logique (je tiens le même genre de discours que les EH après la première fin mdr quel comble).

 

- Eren avait déjà été humilié par le 139 (ce qui à mes yeux n'était pas forcément mauvais mais ce qu'on voyait suffisait amplement), mais là la meuf qu'il a jamais pu avoir dans le monde réel et pour qui il s'est montré si pathétique devant Armin, qui finit avec son rival de toujours, c'est la cerise sur le gâteau (et encore ça c'est sans prendre en compte ce que les autres leaks disent).

 

- Mais le pire dans cette histoire et c'est ça que j'ai le plus de mal à digérer, c'est qu'on a la preuve qu'Isayama a ouvertement menti dans son interview d'il y a quelques jours "Le plot est conclu, les 8 pages ne seront que des détails". La fin nous laissait libre d'interpréter sur l'avenir de Mikasa, là c'est clair et net, je n'appelle pas ça des détails. Sans compter le fait que la dernière page n'est donc plus la même.

 

D'ailleurs @Doraay, dans un de tes posts sur ce topic t'avais parlé d'une romcom qui allait sortir dans un magazine sur Eren et Mikasa. Là du coup je n'en vois plus aucun intérêt, Isayama se met à dos pratiquement toute cette partie de la commu, en plus je trouve ça très irrespectueux envers le personnage de Jean.

 

Puis tant qu'on y est, cette vidéo se moque de ceux qui avaient appréciés la première fin (dont je fais partie) mais bon elle est très drôle et bien foutue donc autant la partager puisqu'on est là pour rire non ? 

 

 

 

Modifié par Tao paï paï
  • Like 2
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles images :

 

Révélation

Image

Image

Image

Image

Image

 

Isayama nous montre un EHPAD en ces temps de COVID 19 pour témoigner son soutien aux soignants quel homme au grand cœur.

 

Mikasa enterrée avec l'écharpe, l'humiliation pour Jeannot est totale.

 

Le pouvoir des titans va se réveiller à nouveau, c'est partie pour Les gardiens de la Gal euh Shingeki no kyojin Volume 2.

 

Bref, encore de simples détails qui ne changent rien aux grandes lignes du premier chapitre 139 🤡🤡🤡

 

Plus sérieusement jpense que y'aura matière à réfléchir avec ces nouvelles pages surtout quand on aura tout le contexte et les dialogues, mais là tout de suite le mensonge de l'interview il fait beaucoup trop mal.

 

 

 

Modifié par Tao paï paï
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, mouais... je dois dire que je suis très déçue en général des capacités de la communauté et de ses attitudes (oui, je suis en mode vielle râleuse, et alors zallez faire quoi? 🙃). Etre passionné, c'est bien, mais il faut que ce soit une passion constructive. Là, j'ai l'impression de lire des gens qui prenaient Isayama pour un marchand de bonheur en charge de leur apporter leur petite dose de bien-être, des gens qui sont carrément dans la logique d'une relation personnelle avec l'auteur qui se moquerait d'eux, ou s'excuserait... Mais l'auteur est loin de vous, géographiquement et physiquement, inutile de vous accrocher à lui comme si c'était un pote. C'est sûrement le lot commun de toutes les œuvres de fiction populaires, je n'ai pas assez fréquenté les communautés des dites œuvres pour le savoir, mais j'imagine que ce doit être ça. Et c'est bien dommage. Parce que ça empêche une lecture plus posée, qui ne sera cependant pas plus négligente ou plus pauvre parce qu'elle est plus posée. Au contraire. C'est même la lecture posée qui est plus capable de retirer la substance d'une œuvre, davantage qu'une lecture orientée. Une lecture posée peut être passionnée, mais d'une passion intelligente et lucide, pas hystérique. Voir les vidéos de Vox teachers par exemple. Ils sont passionnés, mais il ne ragent pas. C'est possible.

 

Mais de toute façon avec SNK, c'est allé tellement loin dans la rage que je ne vois plus vraiment de point de vue posés, calmes, qui tenterait de regarder le fond malgré la forme très imparfaite. Les gens sont déçus, et ils cherchent dans cette fin des raisons d'être encore plus déçus ou de venger leurs petites humiliations subies dans les chapitres précédents (on est content que Paradis se fasse détruire parce que ça prouve que l'alliance avait tort, ouais, super, c'est ambitieux).

Bref je ne vois-presque- partout que des cuck Eren cuck Armin, cuck Eren Mikasa tchoin, cuck Armin tnj failed, cuckren, clown., pigeon cucked, des perroquets heureux de cracher ensemble.. . Désolant! D'autant pus qu'on que des leaks flous, comme toujours, sans structure ni contexte. Et comme d'habitude on s'effondre devant.

 

Si on ajoute par-dessus les shippers qui empoisonnent tout avec leur fantasmes, on arrange rien. Maintenant, tout et jugé à travers du prisme des relations amoureuses, et pas seulement par des shippers déclarés. On guette qui se fait qui pour dire qui est un cuck (décidément ce mot est le mot star de la jeunesse des internets désœuvrée et trop gâtée) et qui est un chad. Public de sexuellement frustrés qu'on entend beaucoup trop. Je n'ai rien contre le sexe, mais là, c'est exagéré. Cette habitude du shipping déforme tout ce que peut faire un auteur, le couple de l'histoire se détache de son contexte et on commence à le faire vivre dans ses fantasmes, on en fait une sorte de récompense personnelle, comme si le couple était là pour faire plaisir au lecteur frustré, alors qu'il est sûrement un élément de l'histoire qui a toute son importance au sein de celle-ci, et pas seulement dans l'univers mental d'une ado immature (ou d'un adulte immature). Les "discussions" sur les leaks sont composés à 90% de moqueries concernant Mikasa labourée par Jean, d'Eren cucked par un second choix, comme si s'était un enjeu de savoir qui gagne le trophée de la b.... à la fin.

Ces gens se font du mal, s'agitent pour rien. Et loupent l'essentiel.

Je dois trop en demander, je sais qu'on peut vraiment se régaler avec une œuvre quand on en inspecte avec méthode les recoins et qu'il recèlent de petits trésor (expérience professionnelle), et surtout quand on sait accepter que l'auteur n'est pas infaillible (parce que je suis sûre que tout ce beau monde sur le forum, moi comprise, n'a pas toujours brillé lorsqu'il s'agissait de mettre en forme un devoir, un exposé, un dossier sous une énorme pression... voire un simple message sur un forum, hem, hem), mais je ne comprends pas qu'on se fâche à ce point et qu'on invoque la passion pour ignorer toute la signification du fond parce que la forme laisse à désirer.

J'ai presque envie de citer un célèbre agent secret avec une de ses répliques grandioses, mais je m'abstiendrai.

Modifié par papillonrouge24
  • Thanks 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Isayama est devenu ce qu'était Eren dans SnK : l'ennemi public numéro 1 😂😂😅

 

Il a trouvé le meilleur moyen de rassembler la communauté face à un ennemi commun !!! 😂😂

 

Ou alors peut-être a-t-il voulu massacrer la comédie romantique Eren-Mikasa que son éditeur allait publier (sans lui)

Ou simplement massacrer sa propre fin soit parce qu'elle ne lui convenait pas

 

J'essaye d'imaginer MAPPA (qui était quand même satisfaite d'avoir les droits pour produire la fin d'un des animes les plus influençants de la décennie) constater cette fin et demander à Isayama si c'est vraiment ce qu'il veut 😂

Modifié par Doraay
  • Thanks 1
  • Joy 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désoler mais quand un manga comme snk rate sa fin il faut en parler  comment il a pu gacher la fin du manga comme sa , déja depuis le début snk et un manga à part un peu comme berserk , la fin de snk sans les leak etait limite déja les gens qui dise le contraire se voile la face pour ce rassurer avec les leaks la fin et éclater elle est osef lol , et quand une fin est raté on la critique  c'est normal comme game of trone. 

 

Avec les nouveaux leaks eren et détruit son parcours son sacrifice tout et vain il n'a servi a rien lol pourquoi et il mort pour rien le pouvoir des titans est toujours la , ile de paradis détruit ils vont tous mourir et ils ont rien accomplie mais c'est quoi la morale de cette histoire lol. 

 

C'est comme si a la fin de berserk on te dit griffith a fait toute ces dingueries par amour et pas par ambition a la fin on t'apprend que guts n'est pas l'elu pour tuer griffith , c'est casca l'elu elle fait edo tensei troupe du faucon fait un talk no justsu sur griffith et il redevien humain lol  ( comme armin vs eren ) et guts meurt ,  griffith et casca finisse ensemble lol j'èxagère un peu mais c'est a peu prés ce que j'ai ressenti sur la fin de snk lol. 

 

J'ai rien contre isayama  mais il a chier sa fin et on a le droit de la critiquer la fin de snk et à la fois douce et incoherente sa parle trop d'amour. 

J'ai adorer lire snk jusqu'au chap 136 aprés pour moi c'est plus du snk je lui mettrai un 7/10 dommage il et pas passer loin du chef d'oeuvre , aprés faut arreté de dire les fin sa plait pas à tout le monde tu a des series et des manga qui on une bonne fin coherente exemple : breaking bad , sons of anarchy , code geass ,requiem fantom ect ect ... les manga comme snk avec une bonne fin sont des chef d'oeuvres.

Modifié par madara65
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, papillonrouge24 a dit :

Mouais, mouais... je dois dire que je suis très déçu en général des capacités de la communauté et de ses attitudes. Etre passionné, c'est bien, mais il faut que ce soit une passion constructive.

Le problème majeur ici c'est qu'Isayama a menti. Ouvertement et sans la moindre vergogne. Si après la sortie du 139 il avait dit "attention ce n'est pas du tout fini, de nouvelles pages viendront s'ajouter au tome 34 pour clôturer le tout et feront intervenir des changement majeurs dans l'intrigue" il n'y aurait eu aucun soucis, j'aurais analysé le premier chapitre 139 en essayant de théoriser sur ce qui aller suivre, puis j'aurais essayer de saisir et de juger posément les nouvelles pages, mais là il a préféré jouer la carte du troll. Du coup beaucoup avaient essayer de mieux comprendre la fin, de se satisfaire de ce qu'ils pouvaient en creusant pour faire émerger quelque chose de tout ça, partant du principe que c'était terminé. Derrière il vient tout retconnect, sans aucune raison.

 

Venir nous mettre un couteau dans le dos comme ça, nous trahir comme il vient de le faire je suis désolé mais c'est un manque de respect profond envers tous les fans, tu dis qu'il ne nous doit rien mais pourtant lui-même a dit qu'il avait une "responsabilité envers le lecteur".

 

À partir du moment où un auteur nous humilie ainsi, désolé mais on va pas se gêner pour s'amuser comme des débiles à coup de blagues et de memes devant des pages sans contexte, c'est notre manière de réagir et d'encaisser le coup. Je l'ai dit plus haut, avec le recul, ces pages pourraient avoir un intérêt si on s'y penche dessus avec réflexion et objectivité mais là, tout de suite, alors qu'on a pas le contexte et vu le coup de couteau dans le dos qu'on vient de prendre, qui a vraiment envie de s'y intéresser ? C'est beaucoup plus drôle de traîner sur twitter et tf.

 

Ah oui et y'a ça qui tourne pas mal, j'ai pas trouvé la source et c'est sûrement fake vu le chaos qui règne en ce moment sur les réseaux mais bon qui sait ? Au point où on en est plus rien ne peut m'étonner.

 

Révélation

https://i.redd.it/5byhhog676z61.jpg

 

Si c'est vrai prochaine étape c'est quoi ? Adrien, Kevin et Mélissa qui partent chercher les dragon ball pour faire revivre Eren ?

 

En tout cas on est certainement pas au bout de nos surprises :

 

image.png.ff225ca3dba01089c469b3a880f3f43a.png

 

EDIT : À la base c'était une blague mais il semble qu'Adrien, Kevin et Mélissa aient vraiment trouvé les dragons ball (c'est le leaker qui a leak le panel Hisu et son bébé le mois dernier) :

 

https://twitter.com/Plaviuk/status/1393348403401269251?s=20https://twitter.com/Plaviuk/status/1393348403401269251?s=20

Modifié par Tao paï paï
  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Joy 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tao paï paï a dit :

Le problème majeur ici c'est qu'Isayama a menti. Ouvertement et sans la moindre vergogne. Si après la sortie du 139 il avait dit "attention ce n'est pas du tout fini, de nouvelles pages viendront s'ajouter au tome 34 pour clôturer le tout et feront intervenir des changement majeurs dans l'intrigue" il n'y aurait eu aucun soucis, j'aurais analysé le premier chapitre 139 en essayant de théoriser sur ce qui aller suivre mais là il a préféré jouer la carte du troll. Du coup beaucoup avaient essayer de mieux comprendre la fin, de se satisfaire de ce qu'ils pouvaient en creusant pour faire émerger quelque chose de tout ça, partant du principe que c'était terminé. Derrière il vient tout retconnect, sans aucune raison.

 

Venir nous mettre un couteau dans le dos comme ça, nous trahir comme il vient de le faire je suis désolé mais c'est un manque de respect profond envers tous les fans, tu dis qu'il ne nous doit rien mais pourtant lui-même a dit qu'il avait une "responsabilité envers le lecteur".

 

À partir du moment où un auteur nous humilie ainsi, désolé mais on va pas se gêner pour s'amuser comme des débiles à coup de blagues et de memes devant des pages sans contexte, c'est notre manière de réagir et d'encaisser le coup. Je l'ai dit plus haut, avec le recul, ces pages pourraient avoir un intérêt si on s'y penche dessus avec réflexion et objectivité mais là, tout de suite, alors qu'on a pas le contexte et vu le coup de couteau dans le dos qu'on vient de prendre, qui a vraiment envie de s'y intéresser ? C'est beaucoup plus drôle de traîner sur twitter et tf.

 

Ah oui et y'a ça qui tourne pas mal, j'ai pas trouvé la source et c'est sûrement fake vu le chaos qui règne en ce moment sur les réseaux mais bon qui sait ? Au point où on en est plus rien ne peut m'étonner.

 

  Révéler le contenu masqué

https://i.redd.it/5byhhog676z61.jpg

 

Si c'est vrai prochaine étape c'est quoi ? Adrien, Kevin et Mélissa qui partent chercher les dragon ball pour faire revivre Eren ?

 

En tout cas on est certainement pas au bout de nos surprises :

 

image.png.ff225ca3dba01089c469b3a880f3f43a.png

 

EDIT : À la base c'était une blague mais il semble qu'Adrien, Kevin et Mélissa aient vraiment trouvé les dragons ball (c'est le leaker qui a leak le panel Hisu et son bébé le mois dernier).

 

https://twitter.com/Plaviuk/status/1393348403401269251?s=20https://twitter.com/Plaviuk/status/1393348403401269251?s=20

Si je me rappelle bien c'est l'éditeur qui avait dit que les pages changeront pas grand chose au niveau du plot mais il a dit qu'il ne savait pas ce qu'isayama allait mettre (après il a du forcément découvrir à la fin, isa peut pas balancer les planches sans sa validation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère la fin amère-amère qui a au moins le mérite d'être une fin, et si l'île du paradis doit être détruite après la mort d'Eren, ou prospérer, je préfère ne pas le savoir.

 

Quant à Eren laisser le reposer en paix.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Arajiny a dit :

Pour revenir au fait que la destruction de Paradis ne concerne que des lambdas innocents et non des personnages importants, il est vrai que le contraire aurait fortement augmenté l'impact émotionnel du message, mais peut être l'auteur veut que l'on tire un sens particulier au fait que le massacre de Paradis ait lieu suite à la mort des protagonistes dont la vie heureuse suite au GT est à l'antithèse de la froideur du massacre de Paradis, peut être pour souligner l'hypocrisie du plan de Eren ou l'égoïsme qui se cache derrière le soulagement de la conscience morale et le bonheur de l'Alliance.

 

C'est effectivement une bonne façon de percevoir les choses. On critiquait déjà l'alliance quand elle avait commencé à agir en leur reprochant notamment le fait de n'avoir aucun véritable plan de secours, et que leurs actes risquaient de mettre Paradis dans l'embarras

On pensait plutôt à une éventuelle riposte de la part du reste du monde dans les quelques décennies, mais il est vrai que le fait de réaliser cette riposte après que tous les protagonistes de l'alliance soient morts ajoute une touche notable de drame mais surtout de réalisme : l'alliance a agit de manière égoïste (= pour soulager leur propre conscience car ils ne pouvaient pas ne pas agir, c'était instinctif, c'était leurs pulsions)

 

Je dis réalisme dans le sens où nos propres aïeuls ont également joui de bénéfices au détriment du bien-être de notre planète, alors qu'au final c'est nous qui en payons les frais

Il en va de même avec nos propres comportements actuels (d'un point de vue général) qui restent malgré tout égoïstes, et dont les générations futures en payeront le prix, etc etc ...

 

On avait déjà eu ce phénomène dans SnK : les Paradisiens qui étaient obligés de subir les conséquences des 2000 ans de règne de l'Empire Eldien, alors que ces derniers n'étaient même plus là pour payer le tribut de leurs actes !! Et maintenant on assiste à la génération après-GT qui n'avait rien demandé non plus, et qui en payent un prix fort

 

Donc le fait que ça ne soit pas Armin-Reiner-Annie-Pieck-Jean-Connie qui subissent directement les conséquences de leur égoïsme est tout à fait logique ; ça glace le sang

Il n'y a que Reiner, Pieck et Annie qui s'en sortent plutôt bien au final car eux ont pu sauver leurs familles sur le continent Mahr, eux qui, à la base faisaient de toute façon la guerre à Paradis en ressortent véritablement bénéficiaires (Reiner et Annie auront été la cause de "double sentence" sur les pauvres Paradisiens 😅 , le pire c'est que ce n'était pas vraiment intentionnel)

 

Je ne cherche pas à leur jeter la pierre tant que ça, parce qu'en vrai nous aussi on agit de façon égoïste en sachant pertinemment que l'Humanité est sur une pente descendante, pourtant ce n'est pas faute d'essayer. Jean aussi a tenté de lutter contre son "instinct de conscience", on a vu comment il s'était infligé une torture psychologique

 

Mais voilà : il me semble important de devoir prendre responsabilité de nos actes car chaque action va potentiellement impacter d'autres individus (et les exemples, ce n'est pas ce qu'il manque)

 

Il y a 23 heures, Arajiny a dit :

Le message on peut le voir comme le fait que la nature humaine est profondément égoïste et violente et que tant que l'humain ne prend de mesures extrêmes pour s'échapper du cycle des affects négatifs, ce dernier continuera jusqu'à l'extinction de l'humanité.

 

Et c'est là un message fort. Personnellement je parierai quand même plus sur cette extinction de l'humanité 😅

 

 

Citation

Ah oui et y'a ça qui tourne pas mal, j'ai pas trouvé la source et c'est sûrement fake vu le chaos qui règne en ce moment sur les réseaux mais bon qui sait ? Au point où on en est plus rien ne peut m'étonner.

Si c'est vrai prochaine étape c'est quoi ? Adrien, Kevin et Mélissa qui partent chercher les dragon ball pour faire revivre Eren ?

@Tao paï paï

 

De toute façon même si c'était le cas, c'est déjà trop tard : il ne suffit pas d'avoir le pouvoir de l'Originel ou quoi car pour faire du titan il faut de toute façon de la matière première (=des Eldiens). Or les millions de Colossaux ne sont plus là, et le pire c'est qu'en 100 ans le reste du monde a probablement encore plus développé sa science et ses technologies, donc les Titans ne sont plus la menace qu'ils étaient autrefois

 

 

Citation

Je préfère la fin amère-amère qui a au moins le mérite d'être une fin, et si l'île du paradis doit être détruite après la mort d'Eren, ou prospérer, je préfère ne pas le savoir.

@Curarpikt

 

Et moi j'aurais préféré que l'histoire s'arrête au chapitre 123, à ce moment-là je m'étais dit aussi que je préférais ne pas savoir si Eren allait réussir ou non et que ça pouvait être laissé libre d'interprétation, mais ainsi on aurait dit que l'auteur n'assumerait pas la suite, tout comme on avait dit à la fin du 139 qu'il n'assumait pas. Bah là il a fini par assumer 😰

Modifié par Doraay
  • Like 2
  • Pouce en haut 3
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Doraay a dit :

Et moi j'aurais préféré que l'histoire s'arrête au chapitre 123, à ce moment-là je m'étais dit aussi que je préférais ne pas savoir si Eren allait réussir ou non et que ça pouvait être laissé libre d'interprétation, mais ainsi on aurait dit que l'auteur n'assumerait pas la suite, tout comme on avait dit à la fin du 139 qu'il n'assumait pas. Bah là il a fini par assumer 😰

Tu trouves que finir sur une fin ouverte est mieux ? Au moins avec le chapitre 139 on en avait fini, Eren est mort, le pouvoir des titans a disparu...

 

En soi je me fiche que l'auteur fasse 4 pages de plus, si ce n'était que ça je pourrais les ignorer. Ce qui me fait peur c'est que ces 4 pages annoncent une suite... Il faut savoir arrêter une histoire quand elle est finie, combien d'histoires ont été étirée au delà du raisonnable parce qu'elles avaient une bonne fanbase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Curarpikt a dit :

Tu trouves que finir sur une fin ouverte est mieux ? Au moins avec le chapitre 139 on en avait fini, Eren est mort, le pouvoir des titans a disparu...

 

Mais le conflit Eldia-reste du monde n'était pas terminé

Le choix de Mikasa quant à sa vie non plus

 

Ces deux éléments à eux seuls font déjà du 139 une fin "ouverte"

 

Mais pour répondre à ta question : non je ne préfère pas une fin ouverte, je préfère clairement une fin où l'auteur s'assume. Et pour moi dans le chapitre 139 l'auteur n'assumait rien, de mon point de vue c'était même carrément du fanservice. Ces 8 pages sont tout sauf du fanservice

 

Non ça n'annonce pas nécessairement une suite : l'auteur voulait peut-être trouver une façon de nous dire que les problèmes ne se terminent jamais

Le temps n'est qu'une boucle. Nous sommes condamnés à répéter les mêmes actes, encore et encore

Modifié par Doraay
  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Doraay a dit :

C'est effectivement une bonne façon de percevoir les choses. On critiquait déjà l'alliance quand elle avait commencé à agir en leur reprochant notamment le fait de n'avoir aucun véritable plan de secours, et que leurs actes risquaient de mettre Paradis dans l'embarras

On pensait plutôt à une éventuelle riposte de la part du reste du monde dans les quelques décennies, mais il est vrai que le fait de réaliser cette riposte après que tous les protagonistes de l'alliance soient morts ajoute une touche notable de drame mais surtout de réalisme : l'alliance a agit de manière égoïste (= pour soulager leur propre conscience car ils ne pouvaient pas ne pas agir, c'était instinctif, c'était leurs pulsions)

 

Je dis réalisme dans le sens où nos propres aïeuls ont également joui de bénéfices au détriment du bien-être de notre planète, alors qu'au final c'est nous qui en payons les frais

Il en va de même avec nos propres comportements actuels (d'un point de vue général) qui restent malgré tout égoïstes, et dont les générations futures en payeront le prix, etc etc ...

 

On avait déjà eu ce phénomène dans SnK : les Paradisiens qui étaient obligés de subir les conséquences des 2000 ans de règne de l'Empire Eldien, alors que ces derniers n'étaient même plus là pour payer le tribut de leurs actes !! Et maintenant on assiste à la génération après-GT qui n'avait rien demandé non plus, et qui en payent un prix fort

 

Donc le fait que ça ne soit pas Armin-Reiner-Annie-Pieck-Jean-Connie qui subissent directement les conséquences de leur égoïsme est tout à fait logique ; ça glace le sang

Il n'y a que Reiner, Pieck et Annie qui s'en sortent plutôt bien au final car eux ont pu sauver leurs familles sur le continent Mahr, eux qui, à la base faisaient de toute façon la guerre à Paradis en ressortent véritablement bénéficiaires (Reiner et Annie auront été la cause de "double sentence" sur les pauvres Paradisiens 😅 , le pire c'est que ce n'était pas vraiment intentionnel)

 

Je ne cherche pas à leur jeter la pierre tant que ça, parce qu'en vrai nous aussi on agit de façon égoïste en sachant pertinemment que l'Humanité est sur une pente descendante, pourtant ce n'est pas faute d'essayer. Jean aussi a tenté de lutter contre son "instinct de conscience", on a vu comment il s'était infligé une torture psychologique

 

Mais voilà : il me semble important de devoir prendre responsabilité de nos actes car chaque action va potentiellement impacter d'autres individus (et les exemples, ce n'est pas ce qu'il manque)

Effectivement ce serait la nouvelle "morale" de l'histoire du coup, radicalement opposée à la première qu'on a eut. On passe d'une fin "le monde est cruel et l'homme est un loup pour l'homme mais y'a de l'espoir qui peut naître quand on fait face à l'horreur" à une fin "Le monde est cruel et l'homme est un loup pour l'homme. Les mêmes erreurs seront toujours répétées quoi que l'on fasse". La première fin on avait un MC monstre et victime qui se retrouvait au cœur du finale, maintenant on a un MC qui n'est plus qu'un vestige mis de côté n'ayant servit à rien. Le manga s'appelle "Le titan assaillant" mais ce n'est pas lui qui conclue cette histoire.

 

Après, objectivement les grandes lignes de ce nouveau final sont difficiles à juger, le constat très sombre sur cette boucle infernale qui se répète reflète une idée forte et originale mais d'un autre côté on peut se dire que toute cette histoire n'a finalement mené nulle part. D'un point de vue subjectif c'est la deuxième option qui prédomine, pour moi une histoire se construit autour d'une ligne directrice qui grandit et s'étoffe au fil des événements pour aboutir sur une conclusion où ces derniers auront une incidence, où du moins dont l'incidence peut au minimum être soumise à interprétation (comme c'était le cas avec la première fin), ce qui n'est pas le cas ici. Du coup je suppose que pour toi cette nouvelle fin a meilleur goût que la première, il me semble que l'égoïsme te tenait à cœur et ce thème est maintenant sublimé par ce final. En plus maintenant on a une fin presque entièrement assumée et fermée alors qu'avant elle était ouverte, c'est d'ailleurs assez contradictoire avec les dialogues High School qui laissent supposer qu'Isayama pense avoir fait une fin ouverte.

 

Quelque soit notre avis sur la pertinence de la finalité en elle-même, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que l’exécution est catastrophique. Balancer 3 twists comme ça en 6 pages alors que la fin était déjà rushée...

 

Finalement j'aurais même préféré une fin AnR, qui avait au moins le mérite d'accomplir quelque chose et de conduire les événements vers une finalité bien définie. Amis EreHisu je vous ai peut-être traité trop sévèrement.

Il y a 3 heures, Doraay a dit :

De toute façon même si c'était le cas, c'est déjà trop tard : il ne suffit pas d'avoir le pouvoir de l'Originel ou quoi car pour faire du titan il faut de toute façon de la matière première (=des Eldiens). Or les millions de Colossaux ne sont plus là, et le pire c'est qu'en 100 ans le reste du monde a probablement encore plus développé sa science et ses technologies, donc les Titans ne sont plus la menace qu'ils étaient autrefois

Ahah je te trouve bien serein pour faire ainsi confiance aux sois-disantes règles d'un univers qui changent toutes les 3 pages sans jamais être expliquées quand on voit le bordel du comment est traité le pouvoir de l'originel. Les leaks sur Ymir laissent penser que la timeline peut être changée (à moins que ce ne soit que du symbolique), alors que les 139 premiers chapitres prouvaient le contraire. Donc qui sait ?

Modifié par Tao paï paï
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Doraay a dit :

 

Mais le conflit Eldia-reste du monde n'était pas terminé

Le choix de Mikasa quant à sa vie non plus

 

Ces deux éléments à eux seuls font déjà du 139 une fin "ouverte"

Je ne suis pas d'accord, on ne va pas suivre le futur d'Eldia pendant des décennies non plus, qu'on sache qu'ils ont survécu à la menace actuelle et sont débarrassés de la malédiction d'Ymir suffit. Quant à Mikasa... elle a perdu Eren et va devoir se résigner à faire sa vie sans lui, pas besoin d'en dire plus. Avec le chapitre 139 l'histoire des protagonistes, leur aventure, est terminée. 

 

Citation

Mais pour répondre à ta question : non je ne préfère pas une fin ouverte, je préfère clairement une fin où l'auteur s'assume. Et pour moi dans le chapitre 139 l'auteur n'assumait rien, de mon point de vue c'était même carrément du fanservice. Ces 8 pages sont tout sauf du fanservice

Je ne vois pas en quoi l'auteur n'assumait rien, au contraire on avait une fin réaliste et pas évidente à proposer à une époque où on a que des happy end, c'est plutôt ces 4 pages que je vois comme du fanservice: "mais non Eren n'est pas vraiment mort..." A un moment donné il faut savoir tuer ses personnages et les laisser morts.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Curarpikt a dit :

Je ne suis pas d'accord, on ne va pas suivre le futur d'Eldia pendant des décennies non plus, qu'on sache qu'ils ont survécu à la menace actuelle et sont débarrassés de la malédiction d'Ymir suffit. Quant à Mikasa... elle a perdu Eren et va devoir se résigner à faire sa vie sans lui, pas besoin d'en dire plus. Avec le chapitre 139 l'histoire des protagonistes, leur aventure, est terminée. 

 

Mettre fin au conflit Paradis-reste du monde n'implique pas forcément un suivi du futur d'Eldia pendant des décennies, cela dépend simplement de la tournure que l'auteur aura choisi pour sa fin (par exemple il est possible de faire défiler 100 ans en seulement 3 pages)

 

"Qu'on sache qu'ils ont survécu à la menace actuelle et sont débarrassés de la malédiction d'Ymir" te suffit

Leur aventure était certes terminée, mais quelque part on pouvait avoir la sensation que c'était quasiment un retour à l'état initial minus les Titans

 

il y a 57 minutes, Curarpikt a dit :

Je ne vois pas en quoi l'auteur n'assumait rien, au contraire on avait une fin réaliste et pas évidente à proposer à une époque où on a que des happy end, c'est plutôt ces 4 pages que je vois comme du fanservice: "mais non Eren n'est pas vraiment mort..." A un moment donné il faut savoir tuer ses personnages et les laisser morts.

 

Les interprétations sont subjectives, comme cela avait été si bien expliqué par @Arajiny sur la page précédente

 

De mon point de vue (ça n'implique que moi), la discussion Armin-Général Mahr n'avait rien de réaliste. Dans notre monde les Mahrs auraient instantanément flingué tous les Eldiens

Le comportement d'Eren n'avait rien de réaliste (subjectif) quand on se rappelle son comportement antérieur ("celui qui menace ma liberté, je lui prendrai la sienne", etc...)

Quand je dis que l'auteur n'assumait "rien" au 139 c'était dans la mesure où il ne s'était pas mouillé quant aux conséquences des agissements de l'Alliance

 

On n'a pas la même définition du terme "fanservice" non plus, celle que je viens de trouver sur google me dit :

"Le fan service (ファンサービス, fan sābisu) (ou fanservice, abrev. fanserv) est une pratique qui consiste à alimenter la passion des fans et leurs fantasmes avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique."

Ca rejoint +/- l'idée que je me fais de cette définition, et cela n'entre pas dans ce que je perçois des 8 dernières pages

 

Edit : m'enfin qu'importe de toute façon ça c'est du détail c'est pas vraiment ça qui compte au fond. Les vrais problèmes (je dirais) c'est que bon nombre de fans ont tenté l'interprétation à différents niveaux, à différents moments (moi y compris) avec une assurance souvent trop prononcée, alors qu'au final on a (quasi-)tous été stupéfaits/hébétus

Modifié par Doraay
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tao paï paï a dit :

Le problème majeur ici c'est qu'Isayama a menti. Ouvertement et sans la moindre vergogne. Si après la sortie du 139 il avait dit "attention ce n'est pas du tout fini, de nouvelles pages viendront s'ajouter au tome 34 pour clôturer le tout et feront intervenir des changement majeurs dans l'intrigue" il n'y aurait eu aucun soucis, j'aurais analysé le premier chapitre 139 en essayant de théoriser sur ce qui aller suivre, puis j'aurais essayer de saisir et de juger posément les nouvelles pages, mais là il a préféré jouer la carte du troll. Du coup beaucoup avaient essayer de mieux comprendre la fin, de se satisfaire de ce qu'ils pouvaient en creusant pour faire émerger quelque chose de tout ça, partant du principe que c'était terminé. Derrière il vient tout retconnect, sans aucune raison.

Mais quels changements? Où tu as vu des changements dans l'intrigue principale avec ce qu'on a vu des nouvelles pages? Là, il va falloir m'expliquer, parce que je ne vois pas. C'est le fait qu'il y aurait destruction de Paradis qui gêne? A quel moment il a été promis que Paradis ne se ferait jamais détruire dans le corps principal de l'œuvre? Là, encore il y a emballement parce que les lecteurs ont pris pour acquis des points qui à aucun moment ne devaient l'être, et ils ne sont pas contents quand Isayama donne du développement après? Mais c'est leur faute.

Citation

Venir nous mettre un couteau dans le dos comme ça, nous trahir comme il vient de le faire je suis désolé mais c'est un manque de respect profond envers tous les fans, tu dis qu'il ne nous doit rien mais pourtant lui-même a dit qu'il avait une "responsabilité envers le lecteur".

Quel couteau? Et puis, encore une fois, sans vouloir être méchante, c'est déplorable cette mentalité d'enfant gâté qui prend les péripéties d'une histoire réaliste et désenchantée pour des provocations à l'égard des fans-rois. Pour le coup, je vais lâcher la fameuse phrase du plus charismatique agent secret du monde: "il s'agirait de grandir!". Que de temps perdu pour se plaindre de ce qui ne peut être changé, et de ce qui au fond gagnerait à être regardé avec une intelligence débarrassée de rancœurs puériles.

 

 

Par ailleurs, je m'amuse devant le retournement de valeurs que j'ai lu plus haut: alors c'est l'alliance qui a cédé à ses pulsions et à ses instincts en décidant de contrer Eren, et ce sont les gens qui auraient voulu veiller à leur propre sécurité d'abord qui ont fait preuve d'altruisme. Hem, hem, ou bien sûr. J'ai rarement vu plus jolie pirouette acrobatique.

Si l'auteur nous a montré Jean tellement attiré par les attraits d'une vie tranquille sur son île avec une femme et sa bouteille d'alcool, c'est justement pour illustrer ce qu'est l'instinct, la pulsion: moi d'abord, mon confort. C'est ça l'égoïsme pur et dur. Si on veut dresser un parallèle avec notre mode de vie occidental contemporain, Jean qui veut rester pénard avec sa famille, bien manger bien boire, c'est nous occidentaux qui voulons manger, boire, sortir en boîte, regarder Netflix. Ce n'est pas l'alliance. L'alliance, du moins celle de ceux qui veulent empêcher un génocide parce qu'ils jugent ça injuste et exagéré, et donc finalement Jean aussi, ce sont justement ceux qui s'arrachent à la pulsion, à l'instinct. De ce fait l'expression "instinct de la conscience" qui tente de faire de ce qui est proprement humain, ce qui fait que l'Homme prend parfois le risque de se nuire à lui-même pour porter secours à un autre, un instinct animal comme un autre, est d'une malhonnêteté crasse. C'est un "obscure clarté qui tombe des étoiles", un "feu froid", un "soleil noir"...bref  c'est un bel oxymore, mais concrètement cela ne veut rien dire. Il faut choisir: ou on parle de conscience ou on parle d'instinct. A moins que l'on fasse ce qui est très à la mode aujourd'hui, à savoir redéfinir les mots pour qu'ils correspondent à ce qu'on veut soutenir. Mais là on se fera rapidement reprendre par certains qui savent encore lire.

 

Sans parler du fait qu'il faudrait relier le soi-disant égoïsme de l'alliance aux conséquences très tardives de la nouvelle configuration du monde après la fin du GT des 80%. Ce serait l'égoïsme de l'alliance qui a causé la perte de Paradis. En quel honneur? J'ai l'impression que le fait que le manga se déroule vite pour nous lecteur à cause des ellipses occulte que l'auteur parle de décennies et de décennies. Alors est-ce qu'on peut relier aussi facilement une action ponctuelle dans le temps à un état de fait bien plus lointain? Et tout le temps qui se déroule entre les deux périodes? N'y-a-t-il pas eu d'autres personnes, groupes, mouvements qui ont mené à cette conclusion? Voir même qui ont gâché le travail qu'aurait pu faire l'alliance en tant qu'émissaires du monde? Et si Paradis a décidé de redevenir une menace pour le monde, en quoi est-ce la faute de l'alliance et de son prétendu égoïsme? Je ne vois là en fait qu'un tour de passe-passe et un gros raccourci pour chercher à blâmer l'alliance coûte que coûte parce qu'on veut absolument qu'elle soit coupable, et qu'elle reste du côté de la faiblesse et de l'irréflexion . Adoucir ce blâme en comparant l'alliance à nous gens du XXIème siècle en Europe ne peut cacher la manœuvre malhonnête, parce que comme je l'ai dit la comparaison ne tient pas. L'alliance, avec ces gens qui s'en vont affronter au péril de leur vie un monstre pour sauver des vies, ne peut être comparée à nous, protégés, confortablement installés dans nos fauteuils et chaises à lire un manga. Si le fait d'écouter sa conscience est égoïste, et j'en conviens, ce n'est tout de même pas le même genre d'égoïsme qui fait que certains citadins ne trient pas leurs déchets. Dans un cas, c'est une exigence morale due à une conscience de son devoir, dans l'autre c'est de la paresse, ou simplement une impossibilité parce que les dispositifs n'existent pas. 

 

En fait, toute la comparaison est branlante, et cherche à banaliser les actions de l'alliance en les réduisant au train de vie de l'individu lambda sans trop de soucis, et qui ne connaît pas de traumatismes sociaux majeurs.

Modifié par papillonrouge24
  • Like 2
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, papillonrouge24 a dit :

Si le fait d'écouter sa conscience est égoïste, et j'en conviens, ce n'est tout de même pas le même genre d'égoïsme qui fait que certains citadins ne trient pas leurs déchets. Dans un cas, c'est une exigence morale due à une conscience de son devoir, dans l'autre c'est de la paresse, ou simplement une impossibilité parce que les dispositifs n'existent pas. 

 

J'entends bien mais je ne considère pas la notion "d'égoïsme moral" comme étant une "redéfinition des mots" dans le sens où l'égoïsme ne se limite pas à des qualifications clichées, c'est à dire dans le sens d'être dans son canapé, regarder netflix etc

L'alliance avait clairement agi par conscience morale, il est vrai que ça peut paraître paradoxal d'associer "instinct" et "morale" mais ici ces termes sont tout à fait compatibles, dans le sens où ils répondent à une logique égoïste qui est de vouloir soulager sa propre conscience

 

En gros ce que j'essaie de dire c'est que : agir par bonne conscience n'est pas nécessairement désintéressé, et ce d'autant plus quand on ne paye pas les frais des conséquences. D'ailleurs je dirais même que l'acte véritablement désintéressé ne devrait pas être motivé par la bonne conscience

 

-> D'autant plus que quel que soit le cheminement qu'il ait pu y avoir entre la fin du 139 et ces 8 pages, quelle que soit la bonne volonté de l'Alliance à vouloir faire la paix, au final le résultat s'est soldé par la destruction de Paradis

En clair, le fait que l'alliance ait empêché Eren de réussir le GT à 100% alors que Paradis était en extrême tension sur la scène diplomatique internationale faisait que l'on pouvait attendre d'eux une obligation de résultat et non pas seulement de moyens

 

Genre y'a un mec il a une solution à un problème, je la lui casse, et derrière ce que j'essaie de faire n'aboutit pas. Forcément on va me le reprocher c'est logique. Et quand bien même des événements interférants auraient lieu qui m'auraient empêché d'aboutir, car cela devient ma responsabilité, et ce d'autant plus quand ce problème n'impliquait pas que moi

Modifié par Doraay
  • Confused 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Doraay a dit :

Mettre fin au conflit Paradis-reste du monde n'implique pas forcément un suivi du futur d'Eldia pendant des décennies, cela dépend simplement de la tournure que l'auteur aura choisi pour sa fin (par exemple il est possible de faire défiler 100 ans en seulement 3 pages)

 

"Qu'on sache qu'ils ont survécu à la menace actuelle et sont débarrassés de la malédiction d'Ymir" te suffit

Faisons plus simple, quelle fin te conviendrais toi... Une fin où Eren aurait réussi à surmonter son destin ? Ou alors il aurait fallu trouver un moyen satisfaisant de résoudre la haine millénaire entre les eldiens et le reste du monde ?

 

Citation

Leur aventure était certes terminée, mais quelque part on pouvait avoir la sensation que c'était quasiment un retour à l'état initial minus les Titans

Oui et c'est ce qui en fait une fin en réaliste, à la fin on découvre qu'on est revenu au point de départ, l'histoire est bien souvent une répétition des mêmes problèmes.

 

La cause sous-jacente du conflit est la haine qu'Eldia a accumulée, et la déshumanisation... dû au fait qu'ils ne sont justement pas tout à fait humains. Eren n'a pas de vraie solution à ce problème, pas plus que l'auteur ou qui que ce soit n'en ait. Tout ce que Eren a essayé de faire c'est de prendre sur la haine et l'entière responsabilité de la situation, en tant que détenteur actuel de l'originel.

 

Citation

De mon point de vue (ça n'implique que moi), la discussion Armin-Général Mahr n'avait rien de réaliste. Dans notre monde les Mahrs auraient instantanément flingué tous les Eldiens

Le comportement d'Eren n'avait rien de réaliste (subjectif) quand on se rappelle son comportement antérieur ("celui qui menace ma liberté, je lui prendrai la sienne", etc...)

Quand je dis que l'auteur n'assumait "rien" au 139 c'était dans la mesure où il ne s'était pas mouillé quant aux conséquences des agissements de l'Alliance

Eh bien il venait juste de jurer que s'il avait une deuxième chance il ne répéterait pas les mêmes erreurs, et les eldiens étaient encore assez nombreux, il n'est pas non plus absolument certain que le pouvoir des titans a disparu et que l'île du paradis n'en a pas gardé une partie d'une manière ou d'une autre. Tout ceci a commencé à cause d'une attaque de leur part sur l'île, et ils viennent d'être pratiquement détruit, avant de penser à la vengeance tu dois penser à préserver ce qui reste.

 

Quant à Eren je ne suis pas d'accord, pour moi son comportement cadre très bien avec sa personnalité et ce qu'on sait de lui.

 

Eren est quelqu'un qui voulait explorer le monde oui, mais il a aussi toujours eu un fort attachement aux siens, en s'engageant dans l'armée il a juré de protéger sa patrie, il a sauvé Armin au prix de sa vie avant de découvrir qu'il était un shifter, il était furieux quand le titan féminin a tué ses camarades et ceux de Livaï, et généralement les plus grandes crises de colère d'Eren c'est quand les personnes auxquelles il tenait ont été tuées, ou quand il était face aux personnes comme Jean qui avaient rétrécit leur champs de vision. Il est quand même très différent d'Historia qui était juste gentille avec tout le monde bêtement. Et quand il dit "celui qui menace ma liberté je lui prendrais la sienne"... sa liberté c'est aussi de protéger les siens. Eren est quelqu'un qui tient à la liberté en tant que valeur, pas seulement la sienne, en écoutant l'histoire d'Ymir, ou d'Historia il leur a dit qu'elles devraient plutôt essayer d'être libre que de vivre pour les autres.

 

Eren n'est pas comme l'oncle de Livaï, la différence entre les deux c'est qu'il a des personnes auxquelles il tient.

 

Il y a 2 heures, Doraay a dit :

"Le fan service (ファンサービス, fan sābisu) (ou fanservice, abrev. fanserv) est une pratique qui consiste à alimenter la passion des fans et leurs fantasmes avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique."

Ca rejoint +/- l'idée que je me fais de cette définition, et cela n'entre pas dans ce que je perçois des 8 dernières pages

Ta définition parle uniquement du fanservice érotique, qui n'a effectivement rien à voir avec ce dont nous parlons... et je te rappelle que c'est toi qui a utiliser ce terme en premier en appelant la fin du 139 du fanservice.

 

Ce que j'appelle du fanservice pour ma part c'est simplement changer/adapter l'intrigue ou ajouter du contenu selon les goûts et les préférences des fans, avec l'idée que ça va plaire aux fans... par exemple faire en sorte qu'un tel finisse avec un tel, ou dans le cas présent faire que le héros attachant qu'on croyait mort reviens miraculeusement à la vie.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Doraay a dit :

 

J'entends bien mais je ne considère pas la notion "d'égoïsme moral" comme étant une "redéfinition des mots" dans le sens où l'égoïsme ne se limite pas à des qualifications clichées, c'est à dire dans le sens d'être dans son canapé, regarder netflix etc

L'alliance avait clairement agi par conscience morale, il est vrai que ça peut paraître paradoxal d'associer "instinct" et "morale" mais ici ces termes sont tout à fait compatibles, dans le sens où ils répondent à une logique égoïste qui est de vouloir soulager sa propre conscience

C'est ce que tout le monde fait, tout le temps, quoi qu'on en pense. Le leur reprocher c'est enfoncer une porte ouverte. Il reste cependant que si on dit "conscience" et "instinct", c'est bien parce que ces deux mots ont des sens différents. La conscience a ses exigences, mais employer le mot "pulsion" est malvenu car justement ces exigences, dans le cas qui nous occupe, sont pénibles et entraînent des désagréments pour le sujet, à l'inverse de la pulsion qui entraine le bien-être du sujet qui y cède. A moins qu'il y ait une force en face qui le culpabilise d'avoir cédé à cette pulsion... qui sera sûrement la conscience justement. Alors c'est soit l'un soit l'autre dans ce cas de figure. On ne peut faire glisser l'un sur l'autre avec des glissements sémantiques.

il y a 3 minutes, Doraay a dit :

 

En gros ce que j'essaie de dire c'est que : agir par bonne conscience n'est pas nécessairement désintéressé, et ce d'autant plus quand on ne paye pas les frais des conséquences. D'ailleurs je dirais même que l'acte véritablement désintéressé ne devrait pas être motivé par la bonne conscience

Ils n'ont pas payé? Eloignés de Paradis, en charge de maintenir l'équilibre d la paix, avec la conscience d'avoir mis leur île en péril et de ne pas avoir pu sauver les 80% de personnes qui ont péri? Mais d'abord, pourquoi vouloir qu'ils paient? Auraient-ils dû se dire au moment de se décider à contrer Eren ou non que leur entreprise était acceptable uniquement s'ils allaient être punis? Ont-ils le loisir de se punir? Le devoir que leur a donné Eren après son GT ne les oblige-t-il pas à penser à autre chose qu'à chercher un châtiment digne de leur grand crime pour s'auto-flageller? Au final, tu en veux à la trame qui ne tue pas les personnages de l'alliance en oubliant que nulle part il y a de règle qui oblige un auteur à faire payer se personnages en fonction de ce que certains lecteurs estimeront un châtiment mérité. Ca ne marche pas comme ça.

il y a 3 minutes, Doraay a dit :

 

-> D'autant plus que quel que soit le cheminement qu'il ait pu y avoir entre la fin du 139 et ces 8 pages, quelle que soit la bonne volonté de l'Alliance à vouloir faire la paix, au final le résultat s'est soldé par la destruction de Paradis

Et alors? Voir ce que j'écris plus haut sur les liens entre leur action et la situation actuelle.

il y a 3 minutes, Doraay a dit :

En clair, le fait que l'alliance ait empêché Eren de réussir le GT à 100% alors que Paradis était en extrême tension sur la scène diplomatique internationale faisait que l'on pouvait attendre d'eux une obligation de résultat et non pas seulement de moyen

Mais qui nous dit qu'il n' y a pas eu de résultat? Seulement ce résultat s'est-il maintenu? Mais encore peut-on leur demander une obligation de résultat sur des décennies, même après leur mort? Qui aurait l'idée de reprocher à des figures de a politique que ne se maintiennent pas les acquis qu'ils ont fait une fois morts? Absurde. D'autant plus qu'ici, on a presque rien. On ne voit que Paradis mal en point sans savoir pourquoi. Sauter de cette image à l'alliance d'un trait, c'est plus que simpliste. C'est un raccourci dont il faudrait rougir.

il y a 3 minutes, Doraay a dit :

 

Genre y'a un mec il a une solution à un problème, je la lui casse, et derrière ce que j'essaie de faire n'aboutit pas. Forcément on va me le reprocher c'est logique

Le mec en question, il a plutôt cassé sa solution tout seul, en fait.

D'autre part, si on est raisonnable, on ne peut reprocher à une délégation d'émissaires de n pas avoir pu maintenir la paix du monde sur des décades après leur décès, comme je l'ai déjà dit. C'est juste une exigence irréaliste. Toujours dictée par le désir de faire porter le chapeau à l'alliance qui n'est qu'un infime rouage dans la mécanique du monde et de l'Histoire.

Va reprocher à Martin Luther King les dérives de son mouvement de libération des Noirs aux Etats-Unis, si tu veux passer pour un petit rigolo.

  • Like 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...