Aller au contenu

snk 139 chapitre Final


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Setna a dit :

Et ces motivations, on les a eu

- Eren est poussé par son besoin de liberté : il voulait visiter un monde vierge, a été déçu de constater qu'il y avait déjà de la civilisation pourtant, donc le GT permettait de tout remettre à 0 et là il aurait pu faire ce qu'il voulait.

 

Il a vachement pu faire ce qu'il voulait vu qu'au final il est mort très rapidement

Ah mais non ça va en vrai parce que quand tu vis dans l'Axe la notion de temps n'existe plus

Et puis maintenant c'est un oiseau lol

 

il y a 35 minutes, Setna a dit :

Eren voulait protéger ses amis : il pense certainement que le plan officielle de son frère aurait échoué, et le plan officieux ne lui convient probablement pas du tout (empêcher la possibilité d'avoir des enfants, c'est une grosse privation de liberté). Avec le GT, il règle définitivement les conflits extérieurs des Eldiens de l'île.

 

Ah bah maintenant tout d'un coup Eren s'intéresse au reste du peuple Eldien (=en dehors de ses amis) en voulant leur préserver la possibilité d'avoir des enfants et donc des gens pour s'occuper d'eux quand ils seront en EHPAD

S'ils ont le temps de vivre jusque-là, parce qu'on se répète mais NON, rien ne dit qu'Eren a "définitivement réglé les conflits extérieurs des Eldiens de l'île"

Ca c'est une interprétation théorique, mais l'auteur ne nous a pas du tout affirmé cela

 

La vérité c'est qu'elle plaise ou pas, la fin a été trop rushée. Probablement qu'avec un peu plus de temps ça aurait été moins flou

Ou alors : peut-être que l'auteur a voulu nous laisser dans le flou parce qu'en réalité (héhé multivers) différents chemins sont possibles, que ça soit la paix ou la guerre, la collaboration ou la destruction, etc...

Et personne ne peut affirmer avec certitude ce qu'il va se passer

 

De toute façon il ne se passera plus rien car l'histoire est terminée

Modifié par Doraay
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais eren  a gagner  sa je suis d'accord mais qu'es qui la accomplie ils la genocide 80 % du monde il sauve ses amis tout juste ils sont en surcie a cause de la guerre leur retour a eldia peut mal ce passé ,  pour eldia ce sont des traitres car ils ont tuer  eren en vrai eren n'a  rien accomplie et l'alliance non plus , quel est le propos derrière les dinguerie qu'a fait eren ok il a gagner et fait ce qui la voulu mais pourquoi ? pour au final que sa serve a rien surtout que eren n'a pas fait toute les dingueries tout seul ymir lui a montrer le chemin pour la libérée le GT faisait parti du plan d'ymir eren etait un pantin qui etait d'accord avec ymir pour le GT c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doraay

 

Au début tu parlais des intentions d'Eren, donc je t'ai répondu vis à vis de ça. Non, Eren n'a pas déclenché le GT juste pour "qu'Historia survive + rallonger la vie d'Armin". Eren a déclenché le GT pour le sentiment de liberté que ça lui procurait et parce qu'il pensait que c'était la meilleure solution pour protéger ses amis. Et maintenant, tu regardes si Eren a réussit ou non, et c'est une autre question. Qu'Eren réussisse ou échoue, ça ne change strictement rien à ses intentions. 

 

Mais bon, regardons si oui ou non Eren a réussit : 

il y a 34 minutes, Doraay a dit :

Il a vachement pu faire ce qu'il voulait vu qu'au final il est mort très rapidement

Ben, oui, Eren a rempli son objectif (à 80%), en effet. C'est ce qu'on nous montre dans le chapitre 131. Eren a obtenu le sentiment de liberté qu'il recherchait depuis des années.

 

il y a 34 minutes, Doraay a dit :

S'ils ont le temps de vivre jusque-là, parce qu'on se répète mais NON, rien ne dit qu'Eren a "définitivement réglé les conflits extérieurs des Eldiens de l'île"

Ca c'est une interprétation théorique, mais l'auteur ne nous a pas du tout affirmé cela

Evidemment que les conflits ne sont pas terminés, l'un des messages du manga est que les guerres ne s'arrêterons jamais, et Eren le sait très bien. Eren aurait préféré détruire tous ses ennemis, mais sachant qu'il ne réussirait pas, il s'est rabattu sur un deuxième plan, à savoir faire de ses amis les héros qui ont sauvés le monde. Et ça leur a donné un statut privilégié dans ce qu'il reste du monde. Pour la suite, on ignore comment elle se produira (tout comme Eren d'ailleurs).

 

il y a 34 minutes, Doraay a dit :

La vérité c'est qu'elle plaise ou pas, la fin a été trop rushée. Probablement qu'avec un peu plus de temps ça aurait été moins flou

Je pense pas que l'auteur avait l'intention de pousser l'histoire plus loin qu'il l'a poussé. Il y a plusieurs années déjà, lorsqu'il dessinait l'ultime page du manga, c'était celle de Grisha qui tient bébé Eren en lui disant qu'il est libre, donc j'ai dans l'idée que l'histoire devait toujours se finir avec la fin du voyage de Eren. Et vu que Isayama pense vraisemblablement que ça n'aurait pas stoppé les guerres, ça veut dire que la fin serait resté tout aussi ouverte sur ce point. 

Par contre, oui je trouve que la fin a été rushée, en particulier parce que les histoires de Reiner et Ymir ont été trop expédiées. C'est difficile de savoir ce que l'auteur avait en tête pour Ymir, par contre je trouve ça très étonnant qu'il n'ai pas donné de vrai fin à Reiner, alors que c'est un personnage qu'il apprécie beaucoup et qui était même sensé être devenu aussi important que Eren. Dans une moindre mesure, ça m'étonne aussi de ne pas en avoir eu plus concernant Falco et Gabi, qui auront été relativement transparent pendant l'ultime arc. En bref, je trouve qu'il manque des résolutions / progressions individuelles de personnages, qu'Isayama avait su faire avec brio dans des arcs précédents, et qui étaient curieusement en second plan. Evidemment c'est Eren / Armin / Mikasa qui doivent être à l'honneur, mais bon.

 

il y a 16 minutes, madara65 a dit :

non mais eren  a gagner  sa je suis d'accord mais qu'es qui la accomplie ils la genocide 80 % du monde il sauve ses amis tout juste ils sont en surcie a cause de la guerre leur retour a eldia peut mal ce passé ,  pour eldia ce sont des traitres car ils ont tuer  eren en vrai eren n'a  rien accomplie et l'alliance non plus , quel est le propos derrière les dinguerie qu'a fait eren ok il a gagner et fait ce qui la voulu mais pourquoi ? 

Eren a remplie son objectif égoïste de liberté, c'est ce qu'on voit dans le chapitre 131. Il a en partie remplie son objectif de protection de ses amis, vu que seule Sasha est morte (peut être aussi Hanji, je sais pas si il la comptait dans le lot). Je ne pense pas que les autres soient en sursis, ce sont devenus les négociateurs entre les deux mondes en quelque sorte. Ils n'ont pas le droit d'aller à Paradis, mais le manga se termine sur eux qui y vont grâce à Historia, donc la fin semble relativement positive pour eux tout de même (bien que pas toute rose).

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tao paï paï a dit :

Je me suis peut-être mal exprimé, mais dans mon message que tu as cité c'est plus un ressenti que j'ai en me mettant à la place d'Armin (vu ta pp ça m'étonne pas que ça t'ait offusqué ahah).

Personnellement je ne pense pas que ce soit de sa faute, il ne pouvait qu'être spectateur de cette descente aux enfers de l'arc Retour à Paradis, c'est là qu'on comprend qu'il n'y a tout simplement pas de solution miracle, que ce soit mini-GT, GT totale, ou plan Sieg.

 

Si j'ai dit ça c'est parce que ça fait 15 chapitres que sur ce forum et reddit, ça souligne constamment que l'alliance et ses membres sont ridicules, "Cringevengers", la scène de la tarte hyper gênante, Armin qui tente de se suicider en pensant à Erwin au 126 (parce que c'est ce qu'il fait hein, il est pas sûr que Connie va le sauver), Armin qui crush sur Annie qui a buté son grand-père et 200 000 eldiens (même si indirectement), l'autoflagellation permanente de l'alliance...

Même si je respecte tous les avis, ça ne m'empêche pas de trouver ça profondément hypocrite que les mêmes qui critiquaient ce tournant assumé pris au 124 (dont je n'étais pas fan non plus sur le coup) viennent se plaindre qu'Armin dise "C'est pour nous que tu es devenu un meurtrier, je te promets que cette erreur ne restera pas veine" alors que c'est l'aboutissement de tout le développement du personnage qu'on nous à montré depuis son sauvetage : la première partie de sa phrase conforme à sa faible estime de soi depuis le 86 (que je fais ressortir dans mon message que tu cites), la deuxième partie conforme à son essence discussion/diplomatie qui lui a toujours fait considérer que le GT était une erreur. C'est pareil pour les réactions de l'alliance.

 

Et c'est justement ça qui est grandiose dans cette fin (malgré certains aspects catastrophiques que j'ai déjà cité) : cette profondeur psychologique offerte à Eren et à Armin au travers desquels transparaissent les 2 grands thèmes de l’œuvre : la liberté pour Eren et l’absence de manichéisme pour Armin/l'alliance.

 

 

Ah d'accord, je vois , tu te mettais dans les bottes du personnage. Je réagis à ce genre de langage très dur parce que je suis lasse de voir les lecteurs entretenir de rages absolues, sincères cette fois, envers ce personnage en particulier, parce qu'il a été spécialement malmené dans la fanbase (et dans le manga) et que c'est mon favori, mais aussi face aux autres personnages, en se concentrant sur des points annexes, des transformations pures et simples de la réalité du manga... comme c'est le cas pour Annie ou Gabi(qui doivent payer!). A l'inverse, il y a des adorations exagérées pour d'autres persos (Jean, Falco...). Dans l'un ou l'autre de ces extrême, je vois les lecteurs passer à côté de la vraie histoire, manquer les vraies proportions des choses, les nuances qui font tout l'intérêt du fond de l'histoire. Les passions sont volatiles et Eren n'a pas été épargné: d'objet d'adulation il et passée à objet de raillerie parce qu'il a abandonné son air "badass"., sans que les railleur ne tente de voir un peu plus loin dans ce changement. On dirait qu'en gros, l'esprit produit par l'ensemble des fans sur les espaces internet ne sait que raisonner en termes de chad et cuck. Et ça cherche n'importe quelle brindille pour pouvoir dire que tel perso qu'on aime est un chad ou un incel, cuck ou autres dénominations impropres valide dans la sphère folle d'internet. Eren a des abdos? Quel chad! Eren pleure? Mais ce cuck! Il parle de Mikasa pour en dire qu'il la veut pour lui? Un incel! Armin attrape le poignet d'Annie? Ouah quel chad, dis donc! Il a touché son poignet!

Et ça m'agace, mon Dieu, ce que ça m'agace. Mais public adolescent oblige!

A force de voir des remarques de ce genre au lieu de vraies lectures du vrai manga, je suis devenue sensible dans ce domaine. Et ça m'étonnait de vor ce genre d'idées sur ce forum plutôt plus exigeant que d'autres.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que l'histoire de ymir et bidon et en plus elle fait passer eren pour un personnage  naif qui a cru faire des choses avec son pouvoir mais si on réfléchie eren n'a rien fait tout vient de la volonté d'ymir les eldien sont libéré des titans grace a ymir le grand térassement que vous croyer  que c'est eren qui la planifier ben non c'est ymir elle tracé un chemin pour eren il devait le suivre il pouvait pas changer le futur a cause d'ymir. depuis le début je voyais eren comme un personnage qui se rebelle contre le destin mais non a la fin on apprend que c'est une marrionnette et sa met un coup au personnage dommage pareil il est obliger de tuer sa mere sinon le futur change et yimir sera pas libéré tout dépend de ymir et  c'est pour sa que la fin et décevante  elle pas incohérente  mais c'etait clairement pas une bonne fin pour snk. Snk et un manga ou tout et expliquer et ou il y a des dinguerie mais a la fin rien et expliquer. le parasite , ymir qui a une explication bidon , sans parler du reste du monde une ou 2 page pour nous montrer l'etat du monde les 20 %  restant aurai etait super  mais non et le pire c'est que tout le monde trouve sa normal, une fin qui plait pas a tout le monde a cause des perso , du genocide ou des talk no jutsu ok sa passe mais une fin sans explication et rushé c'est pas terrible.

 

EDIT de goon : merci de faire un (gros) effort de français pour tes prochains messages

 

Modifié par madara65
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot juste pour décrire cette fin est cohérence, bien qu'elle ne le soit pas entièrement. La première erreur, et je pense que plus d'une personne s'accordera sur mes dires, c'est d'avoir décidé de boucler tout cela en un chapitre, quelques moments sont bâclés, et le plus gênant, c'est que certains sont les principaux arguments pour la compréhension des évènements. 

Le plus flagrant d'entre eux reste le cas Ymir. Avant d'aborder le sujet, il est important de rappeler son rôle Ymir, qui n'a jamais été l'objet de sentiments particulier de son entourage, forcée à se faire discrète, est tombée amoureuse du cruel Roi Fritz étant le premier individu à avoir posé un regard intéressé sur sa personne. Soumise à cet amour, en plus de fermer les yeux devant la barbarie de cet être, elle a voulu consolider son rêve d'un peuple eldien dominant au-delà de sa mort et ce pendant 2000 ans. Le fait que Mikasa, également éprise pour Eren, devenu à son tour monstrueux, achève justement ce-dernier, lui a permis d'ouvrir les yeux et de se libérer de cet amour unilatéral dont le principal effet de sa fin aura été la disparition des titans soit l'un des grands objectifs d'Eren (qui s'était fixé comme but de tuer tous les titans!). Oui mais voilà, si à première vue, cela semble cohérent, c'est tirer par les cheveux ! Expliqué la servitude d'Ymir par le syndrome de Stockholm poussé à l'excès fois 1000 c'est très très dur à avaler selon moi, c'était le moyen finalement le plus facile de rendre tout cela tangible, un raccourci, d'où la sensation de travail bâclé ! Surtout qu'à la présentation d'Ymir (lorsqu'Eren et Sieg la rencontrent), il est dit que cette dernière, après avoir découvert l'amour familiale à travers ses enfants, a voulu créer des liens entre tous les eldiens (pour ne pas se sentir seule d'une certaine manière) d'où l'existence des paths (déjà beaucoup plus logique puisqu'on voit bien dans les flashbacks, les premières personnes à l'aimer ce sont ses enfants et non Fritz, comment un amour dû à un traumatisme psychopathologique (plus stylé même si pas approprié :)) prévaut à l'amour sincère de ses enfants ?!!!!!!!), du coup cela ne collerait pas à la fin donc ... Non, il s'agissait juste d'une esclave qui s'est éperdument attachée au vil démon qui a attenté à sa vie. 

 

(Désolé mais ça risque d'être très long ahahah) Ensuite, à part cela, cette fin reste assez cohérente, certains se plaignaient du fait que du côté des rebelles, il n'y ait pas eu assez de morts, justement ! On comprend bien à travers ce dialogue, qu'Eren a orienté les évènements de sorte à ce qu'on assiste à cette conclusion (où les eldiens survivent avec possibilité de faire face, sans le pouvoir des titans, au monde et en épargnant un maximum de ses camarades). L'impression qu'ils étaient increvables, que le ciel les protégeait, était réel. Toutefois, on peut se demander pourquoi ? Et bien, pour un monde où 80% (je répète 80%) de l'humanité a disparu mais pas les tensions géopolitiques, bien au contraire. Le sacrifice est lourd, juste pour donner une chance à des milliers de personnes, Eren a massacré plus de la moitié de l'humanité. Le plan de Sieg n'était-il pas meilleur ? On ne le saura jamais, le seul accomplissement notable du prota aura été d'effacer de la surface de la terre un pouvoir qui n'aurait jamais dû voir le jour, et c'est peut-être là le message qu'Isayama tente de faire passer (en faisant un parallèle entre le pouvoir des titans et la bombe nucléaire), qui sait ? En tout cas, pour moi, Eren n'a pas connu une fin Lelouch dans le sens où il n'aura jamais été maître de ses décisions, il se sera imposé son propre malheur pour un objectif qui lui aura été également imposé (parce qu'il est le titan assaillant), de la même manière qu'Eren ait influencé son père, il est tout à fait possible qu'un prédécesseur, témoin de la déchéance de l'Empire eldien (un peu à l'image du roi qui s'est reclus derrière les murs) est arrivé à la conclusion que l'Homme ne méritait pas un tel pouvoir et qu'il fallait l'anéantir (le "À toi qui vit 2000 ans plus tard" prendrait plus de sens). Donc l'image du Eren déterminé, qui faisait tout son charisme, aura été sapé en un chapitre, bien que je comprenne la raison (comment rester sain d'esprit lorsqu'on est omniscient et que l'on vient de massacrer l'humanité, surtout que le boug n'a que 19 ans et n'a même pas eu le temps de vivre son amour avec Mikasa le pauvre), dans ce sens, qu'Eren finisse par mourir est logique. Toutefois, ce qui me déçoit ce sont les choix qui semblent se répéter. Armin & co construisent leur réalité de héros de l'humanité sur un mensonge, de la même manière que la famille Tybur un siècle auparavant. Puis, cette ambiance générale lorsqu'ils apprennent la vérité sur les intentions (si ils étaient les siens) d'Eren me gênent, ils sont allés jusqu'à tuer leur ami parce qu'ils avaient considéré qu'ils ne méritaient pas autant de sacrifice, mais finissent par saluer le sort du héros martyr ! Et enfin, l'idée que le leitmotiv de toute cette histoire ce soit ... l'amour ?!

Au fond, malgré quelques points incohérents, la fin reste logique (et j'ai envie de dire qu'on a vu pire), mais le message que tente de faire passer Isayama à travers celle-ci me perturbe, d'habitude, SNK faisait émerger des débats moraux (lorsqu'on apprend la vérité sur les titans (qui sont en fait des êtres humains), puis sur les mahrs (qui sont en fait des monstres), enfin sur les eldiens vivant en Mahr (qui sont aussi des victimes) ....), mais là, que dire ? Que dire surtout lorsque l'auteur de tous ses sacrifices, ne sait pas plus que nous les raisons qui l'ont poussé à cet extrémisme ("une envie irrépressible" de tout détruire ? Crise d'ado ?) ? Que dire lorsque l'on observe les habitants de l'île s'étant battu pour leur liberté se tourner vers le totalitarisme (ça part de bonnes intentions mais ça finit toujours par dérailler à un moment, comme le communisme) ? Une amitié vaut-elle plus que l'humanité (pas toute l'humanité, seulement 80% visiblement) ? 

Je comprends la fin, je soutiens que sa ligne directrice est globalement logique mais honnêtement des points auraient pu être mieux développés. Après, ça reste un chef-d'œuvre dans son ensemble, pas un grand amoureux de SNK mais vraiment j'ai apprécié cette histoire (et la morale à retenir je pense c'est qu'il est bon de ne pas être un Ackermann, autrement ça finit toujours mal (ou bien mais estropié mdrrr) ). 

 

p.s : vous connaissiez la technique des parenthèses dans les parenthèses, un classique familial mdrrr

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur le final de SNK.

 

Je pense qu'Isayama n'a pas livré une "happy End" ou une mauvaise fin, qui sont deux choses différentes, mais une fin "réaliste".

 

Si je parle de "réaliste", c'est bien parce qu'on n'a pas une "happy end" où le bien triomphe du mal, le héros réalise son rêve ou bien achève sa quête victorieusement. Le bilan est plus contrasté, les lecteurs ont pu comprendre que le monde Shingeki no Kyojin ne se résumait à un rapport humains vs Titans, mais à un ensemble bien plus complexe, et qui ne se résumait pas non pus à de "simples" concepts comme le bien et le mal.

 

Les habitants de Paradis ont le droit de se défendre contre une force qui menaçait de les exterminer, tout comme les mahrs avaient le droit de faire tomber les eldiens qui les ont tyrannisé, ainsi que le reste du monde, pendant des siècles. On constatera d'ailleurs qu'en fonction de qui raconte l'Histoire, les Titans sont présentés tant tôt comme des divinités protectrices, tant tôt comme des monstres sans âmes.

 

Mais là où je trouve Isayama pertinent, c'est dans sa retranscription de cette perpétuation de la haine, cette transmission dans le temps de la détestation, ou de la culpabilisation, à d'une génération à une autres pour des faits et des crimes qu'elles n'ont ni connu et encore moins commis.

 

Est-ce que 80 après la Shoah il serait juste que les descendants de déportés portent aux arrières-petits-enfants des nazis la même haine qu'envers leurs aïeux ? De même, si ils lont porté Hitler et ses sbires aux pouvoirs (après avoir été dupé par ces derniers), pourrait-on toujours blâmer le peuple allemand aujourd'hui ?

 

Lorsque l'auteur s'est inspiré du portrait d'un haut gradé japonais responsable des atrocités commises par l'armée impériale japonais en Chine et en Corée dès les années 30, avec les réactions hostiles qui s'en sont suivies dans ces pays, n'était-ce pas là une démonstration de son propos ? Près d'un siècle après les évidents crimes commis à cette époque, les relations entre ces trois pays restent fragiles, entre la rancunes tenaces des descendants de victimes, et le dénis encore profonds des japonais. Et il en faut peu pour raviver les tentions nationalistes entre elles.

 

Dans le monde, fictif, de SNK, la "paix" que certains semblent dénoncer ou trouvent caricaturale, n'est en rien une paix idyllique. 80% de la population mondiale a été exterminée (par un eldien de Paradise), la grande puissance Mahr n'existe plus, et aucun pays n'a la volonté, ni les moyens, de se lancer dans une guerre "punitive" (même si certains nourriraient une envie de revanche). De même sur Paradis, les Jaëgeristes n'ont pas disparus et le gouvernement, non-démocratique, d'Historia doit composer avec ces militaristes, ce qui n'est pas sans rappeler la situation du Japons des année 30.

 

Cette paix donc, contrainte, par l'utilisation des Titans colossaux, les pire armes possible, inarrêtables et sans égale, a été obtenue par le sang, celui de la population mondiale, mais aussi celui des eldiens de Paradise, qui ne ressortent peut être pas aussi unis de ce conflit comme on aurait pu le croire., Comme l'a illustré l'auteur avec la famille Brauss qui passe, indifférente aux célébrations des Jaëgeristes, fiers d'exhiber leur nouvelle force.

 

Là où je trouve que cette "paix" est teintée de réalisme (toute proportion gardée, on parle d'une œuvre de fiction), c'est qu'elle correspond non pas à une sorte de "fin de l'Histoire", mais l'avènement d'un nouveau statu quo, d'une nouvelle ère qui s'ouvre, avec ses nouveaux paradigmes : les titans n'existent plus, Paradise s'est affirmée comme un Etat souverain et indépendant, mais là où les autres nations auront peur de cette nouvelle puissance, il y aura donc aussi forcément de la haine envers l'ïle des "démons" qui ont failli exterminer la population mondiale. Car même si se sont des habitants de Paradise qui ont stoppé Eren, le monde n'oubliera pas que c'est également l'un des sien qui a commis ce génocide, et que ses partisans sont désormais des acteurs incontournables dans sa politique.

 

Cette nouvelle situation laisse le lecteur au même point qu'à la sortie des deux guerres mondiales : après 14-18, les (très mauvais) accords de Versailles ont été, dès leurs ratification, perçu par certains signataires comme le terreaux d'un futur conflit encore plus meurtrier (ce qui s'est vérifié), et la fin de la Seconde Guerre Mondiale, après l'utilisation de deux bombes atomiques que le Japon (tiens, tiens) le monde s'est retrouvé dans un état de guerre froide entre deux grands blocs,  qui se sont indirectement affrontés via des conflits et Etats satellites, et pausé les germe de la géopolitique actuelle (éclatement de l'URSS, Moyen-Orient, fondamentalisme religieux, guerre commerciales et économique, etc), pendant un demi-siècle.

 

De quel côté tombera la pièce dans l'univers de L'attaque des Titans ? A chacun de se faire une idée. Mais ce qui est intéressant ici, c'est que l'auteur ne s'est pas embarrassé une conclusion où celle de l'univers qu'il a construit se fonderait avec celle de son personnage principal. La suite de l'Histoire suivra les causes et les conséquences liés aux décisions d'Eren, mais aussi celles encore antérieures du reste du monde vis-à-vis de Paradise.

 

Là où je trouve le final Code Geass, la fameuse "Lelouch" simpliste, tout comme celui de Naruto où l'on décrète que si les 5 villages ninja sont en paix, le reste du monde l'est de facto aussi, je trouve le final de SNK, plus réfléchis et "logique" : si certains problèmes ont été éteints (les Titans, survie de Paradise, etc), leurs solutions seront les racines des prochains (ressentiment envers les eldiens, montée en puissance des militaristes à Paradise, etc), 

 

Le personnage d'Eren est intéressant dans le sens où à mesure que le récit progresse, il prend à la fois conscience qu'il vit dans un monde bien plus complexe et que des concepts comme le bien et le mal, (mais qui n'ont rien d'abstraits), et sont également plus malléables selon les points de vue d'où l'on se tient.

 

Qui étaient les plus "diaboliques" : les anciens eldiens qui ont dominé et asservi le monde ? Les mahr qui ont utilisé ce même pouvoir en ayant instrumentalisé la culpabilité des descendants eldiens ? Les Jaëgeristes qui prônaient un retour à l'Empire eldiens ? Etc.

 

On constate également qu'à mesure qu'il gagne de nouveaux pouvoirs, au lieu d'avoir plus d'outils pour inverser le destin, Eren comprend qu'il en est l'esclave et se retrouve prisonnier du statut d'un dieu omniscient et omnipotent : celui de ne pouvoir que constater les choses plus que réellement intervenir, sans que cela ne déclenche une nouvelle réaction en chaine.

 

C'est là toute la tragédie du personnage qui en fait un héros dramatique : plus il devient puissant et au fait de comment fonctionne le monde, plus il s'éloigne de son rêve d'enfance de pouvoir jouir de la liberté qu'il s'était imaginé en allant parcourir le monde.

 

Et c'est à partir de cet état de prise de conscience qu'Eren choisit de devenir le pire meurtrier de l'Histoire, pour permettre au monde de sortir de sa boucle de haine et prendre une nouvelle voie. Bonne ou mauvaise ? Lui même ne peut pas le savoir si ses visions n'allaient pas au-delà du lien qui l'unissait à Ymir.

 

En renonçant à sa liberté et en empruntant ce chemin, Eren a sacrifié sa propre vie et ses espérances, au profit d'Armin à qui il confit, presque littéralement, le fardeau d'essayer de guider Paradise et le monde vers "autre chose".

 

Au final, je trouve cette fin intelligente, presque neutre, dans ça façon de conclure l'histoire d'Eren, le Titan Offensif (ou Assaillant), et celle de l'ère des Titans, mais sans finir celle du monde de SNK, qui se trouve au début d'un nouveau chemin à tracer.

  • Thanks 5
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goon On peut même imaginer que dans 100 ou 200 ans dans le futur, lorsque qu'il n'y aura plus aucune personnes de vivantes ayant vécu le GT ou ayant vu en vrai un titan, il y en aura parmi les nouvelles générations qui douteront que les titans aient pu exister et croiront qu'il s'agit d'un complot, que les destructions auraient été réalisé selon eux par des bombes ou des météorites ^^

Modifié par Zenobi
  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une fin réaliste pas un happy end, et c'est toujours mieux qu'un happy end illogique. Après la déception est peut-être aussi du au fait que ceux qui ont commencer SNK ne s'attendait probablement pas à une tragédie. Le début de l'histoire avait un ton un peu différent, on est aller vite sur Eren qui perd sa mère... le protagoniste avait une volonté énorme et on espérait qu'il briserait les chaines du destin, pour au final se rendre compte que non.

 

Il y a 18 heures, goon a dit :

Là où je trouve que cette "paix" est teintée de réalisme (toute proportion gardée, on parle d'une œuvre de fiction), c'est qu'elle correspond non pas à une sorte de "fin de l'Histoire", mais l'avènement d'un nouveau statu quo, d'une nouvelle ère qui s'ouvre, avec ses nouveaux paradigmes : les titans n'existent plus, Paradise s'est affirmée comme un Etat souverain et indépendant, mais là où les autres nations auront peur de cette nouvelle puissance, il y aura donc aussi forcément de la haine envers l'ïle des "démons" qui ont failli exterminer la population mondiale. Car même si se sont des habitants de Paradise qui ont stoppé Eren, le monde n'oubliera pas que c'est également l'un des sien qui a commis ce génocide, et que ses partisans sont désormais des acteurs incontournables dans sa politique.

La grande ironie de l'histoire c'est qu'à la fin... le roi Fritz a eu ce qu'il voulait, ses descendants vont vraisemblablement régner sur le monde à partir de là.

 

Il y a 18 heures, goon a dit :

Lorsque l'auteur s'est inspiré du portrait d'un haut gradé japonais responsable des atrocités commises par l'armée impériale japonais en Chine et en Corée dès les années 30, avec les réactions hostiles qui s'en sont suivies dans ces pays, n'était-ce pas là une démonstration de son propos ? Près d'un siècle après les évidents crimes commis à cette époque, les relations entre ces trois pays restent fragiles, entre la rancunes tenaces des descendants de victimes, et le dénis encore profonds des japonais. Et il en faut peu pour raviver les tentions nationalistes entre elles.

Tu parles de Pixis n'est-ce pas ? Tu penses que l'auteur a créer cette ressemblance exprès ? Si c'est le cas c'est osé, la Chine et la Corée ne sont pas petit en termes de débouchés, et SNK s'est fait boycotter à cause de çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Chacun interprète et théorise sur l'avenir de Paradis comme il le désire, mais ce qui est sûr c'est que trop d'éléments contradictoires peuvent nous amener à imaginer divers chemins possibles

 

Pour ma part, je dirais que le GT ayant été déclenché dans une direction concentrique, et sachant que 20% de l'humanité y a survécu j'en viens à penser que des pays entiers peuvent avoir été épargnés : ceux aux extrémités du cercle. C'est pour quoi une riposte de la part du reste de l'humanité est tout à fait plausible et ce, quand bien même des champs de ruines séparent Eldia du bord de ce cercle car la Science accumulée du reste du monde autorise la reconstruction de moyens militaires suffisants afin de dominer les caprices de la nature

80% de la population mondiale aura beau avoir été exterminée, la Science elle, ne meurt pas

 

 

-> Concernant les notions de déterminisme et de libre-arbitre

 

* Déterminisme :

Le déterminisme est une doctrine philosophique qui consiste à penser que chaque action, chaque décision, chaque événement est entièrement déterminé par les circonstances (il suffit de taper "déterminisme" dans google images, et l'on voit des dessins de marionnettes)

Selon Nietzsche, l'Homme est déterminé par son corps car il est soumis principalement à ses passions, ses pulsions et ses instincts. Selon lui, le libre-arbitre n'est qu'une illusion du à l'ignorance des causes qui nous déterminent

Il faut savoir que que l'un des fondements du déterminisme est que les Hommes ont été considérés comme libres pour pouvoir être jugés et punis, pour pouvoir être coupables

On voit ici tout de suite ce vers quoi cette philosophie peut dévier : l'Homme n'est donc pas responsable de ses actes

 

* Libre-arbitre :

Le libre-arbitre est la faculté de prendre des décisions de façon absolument libre et indépendante sans contrainte aucune

Selon Descartes, le caractère absolu de la liberté, de la volonté ne peut pas être démontré : c'est un principe premier

C'est essentiellement à partir de ce socle que les humains sont jugés de nos jours

On le voit en pratique quand un patient atteint d'une maladie psychiatrique effectue un acte hétéro-agressif nécessitant une expertise psychiatrique afin de juger de la présence (ou de l'absence) d'une part de conscience présente au moment des faits. Cette distinction conscience (=libre-arbitre) - déterminisme (maladie psychiatrique) s'avère être en réalité difficile quand on constate que 2 experts peuvent émettre des avis différents

 

*SnK :

Dans l'histoire du manga, pendant la majeure partie du temps (au moins jusqu'au chapitre 123), le personnage principal qui est Eren, de part son propre chef (donc à priori sa volonté) s'oppose en tout point au déterminisme notamment en résistant face aux contraintes de l'environnement. Il affronte les titans, conteste les avis fatalistes de ses camarades, défie sa hiérarchie et finit même par braquer le destin en manipulant son père à travers l'Axe au chapitre 121

On a là un Eren fidèle à ses convictions, son désir ardent de liberté le poussant à aller de l'avant, jusqu'à même détruire l'Humanité, avec comme prétexte principal justifiant ses actions "c'est parce que je suis né dans ce monde"

Petit à petit (on le constate dans le 130) on assiste à un Eren qui essaie de s'auto-persuader qu'il est libre, et que tout ce qu'il aura accompli n'était du qu'à sa volonté propre

Au final au chapitre 139, on apprend qu'Eren serait responsable de la mort de sa mère (donc qu'il subit et accepte le destin), et là progressivement on assiste à une destruction du fondement du personnage qui était le concept défendu de liberté, de libre-arbitre. Quand Armin lui demande pourquoi il a réalisé le GT, Eren lui répond pas qu'il ne sait pas, et que c'était probablement du à une simple pulsion

 

C'est dire à quel point, en aussi peu de temps, le déterminisme prend le devant et toutes les notions de liberté développées depuis le début du manga sont rendues obsolètes avec notamment le fait que la motivation principale d'Eren qui était "parce que je suis né dans ce monde" devient compatible avec les aspects du déterminisme

 

Kant nuance les concepts de liberté-déterminisme en affirmant que si la liberté ne peut être prouvée, elle ne peut pas non plus être niée. Selon lui, une action peut être déterminée du point de vue sensible (c'est à dire du point de vue scientifique, donc explicable par des causes) et en même temps la même action peut être libre du point de vue intelligible (c'est à dire du point de vue de la volonté)

Mais ici l'auteur ne nuance rien, il justifie le comportement d'Eren par la folie que lui aura procuré l'Axe, ce qui est contradictoire avec le fait que la rage d'Eren était déjà bien ancrée avant même qu'il obtienne le pouvoir de l'Originel

La liberté qui était une notion de base de l'histoire, ayant mené à des sacrifices exponentiellement croissants fut tournée en dérision à la fin

Isayama nous laisse sur notre faim et envoie un message très pessimiste vis-à-vis du principe de liberté

 

 

-> Pour finir :

 

En règle générale, dans les histoires racontées le Héros incarne le bien, la force de l'amitié et surtout le fait de ne pas changer grand chose

L'Anti-héros est, quant à lui, une force de progrès, à la fois pour le monde où ils sont et pour le héros lui-même

 

Dans SnK, le héros était devenu un anti-héros, d'une manière excellemment bien amenée, mais au final quand on en vient à réfléchir sur le résultat de ses actions on peut se demander en quoi aura-t-il réellement fait preuve de force de progrès...

Modifié par Doraay
  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎04‎/‎2021 à 13:48, Doraay a dit :

En règle générale, dans les histoires racontées le Héros incarne le bien, la force de l'amitié et surtout le fait de ne pas changer grand chose

L'Anti-héros est, quant à lui, une force de progrès, à la fois pour le monde où ils sont et pour le héros lui-même

 

Dans SnK, le héros était devenu un anti-héros, d'une manière excellemment bien amenée, mais au final quand on en vient à réfléchir sur le résultat de ses actions on peut se demander en quoi aura-t-il réellement fait preuve de force de progrès...

Eren a vu la mort des siens et il a répondu de la même manière, peu importe le coût moral et personnel, et la racine du problème c'était cette haine ancestrale entre ces deux cultures. Je ne sais pas s'il y a une morale là dedans mais on peut y voir une sorte d'avertissement car notre monde a des problèmes similaires, et il y a toujours ce traumatisme de l'usage de la bombe.

 

A propos du déterminisme je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà relevé mais ça me rappelle cette phrase dans matrix, "tu n'es pas venu ici pour faire un choix, ce choix tu l'a déjà, tu es ici pour comprendre pourquoi tu l'a fait". C'est aussi le problème de Paul Atréides et son fils dans Dune, la capacité de voir l'avenir, un avenir inacceptable (dans le cas d'Eren la mort des Eldiens de l'île) a mener au résultat que nous connaissons. L'un des maux d'Eren a été une connaissance trop complète de l'avenir.

 

Comme Erwin l'a dit avec une bonne dose de réalisme (et de cynisme), l'humanité ne sera unie et en paix que lorsqu'elle sera réduit à un individu ou moins...

Modifié par Curarpikt
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapitre intitulé "Pour toi il y a 2000 ans" et commence par l'image de gauche qui représente le livre que lit Historia enfant. La signification de cette phrase, c'est que Ymir va endurer toutes ces souffrances durant 2000 ans pour permettre à Eren et Mikasa de vivre leur amour. Le pouvoir le l'originel l'a amené à voir la timeline jusqu'au moment du baiser de Mikasa à la tête d'Eren. Eren et Mikasa sont en réalité des modèles pour Ymir, et je pense que ce livre, c'est bien elle qui a amené un des premier porteur de l'originel à l'écrire pour transmettre leur histoire. La capuche fait penser à Eren, la lanterne à la liberté qu'il apporte à Mikasa en lui sauvant la vie. La pomme c'est l'amour. La fille de gauche est brune, c'est Mikasa, et sa tenue est exactement celle de la scène ou elle affronte les meurtriers de ses parents avec Eren. Le décor dans l'image avec Ymir suggère que l'environnement est néfaste, les branches sont tordues, le personnage de gauche sourit de manière malfaisante, il a des cornes, il cherche seulement à prendre la pomme / l'amour sans rien en retour. Toute l'histoire de SNK était bien une histoire d'amour après tout.

 

image.thumb.png.6faf2cf16cc16ed262f7032b8d7da8d6.png

 

Je développe ma vision de la fin ici, je pense être le plus proche possible de ce que voulait transmettre l'auteur. Tous les points sont reliés, je ne vois aucun blanc dans cette théorie, je serai ravi de la soumettre à un contre-interrogatoire pour être sur;-)

 

 

 

  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tagadakido a dit :

La signification de cette phrase, c'est que Ymir va endurer toutes ces souffrances durant 2000 ans pour permettre à Eren et Mikasa de vivre leur amour. Le pouvoir le l'originel l'a amené à voir la timeline jusqu'au moment du baiser de Mikasa à la tête d'Eren.

Si Ymir n'avait pas été là Mikasa et Eren ne seraient peut-être jamais nés, mais c'est aussi à cause d'elle qu'ils ont été séparés.

 

Après je ne sais pas si on peut dire que son objectif était de "leur permettre de vivre leur amour", puisqu'au final tout ce qu'elle voulait c'était de voir Mikasa tuer son grand amour pour se convaincre qu'elle même aurait pu tuer Fritz. Elle a juste utiliser Mikasa pour vivre cette expérience par procuration. Son but n'était pas d'aider qui que ce soit.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Curarpikt a dit :

Si Ymir n'avait pas été là Mikasa et Eren ne seraient peut-être jamais nés, mais c'est aussi à cause d'elle qu'ils ont été séparés.

 

Après je ne sais pas si on peut dire que son objectif était de "leur permettre de vivre leur amour", puisqu'au final tout ce qu'elle voulait c'était de voir Mikasa tuer son grand amour pour se convaincre qu'elle même aurait pu tuer Fritz. Elle a juste utiliser Mikasa pour vivre cette expérience par procuration. Son but n'était pas d'aider qui que ce soit.

C'est une excellente remarque Curarpikt, l'alternative pour Mikasa aurait été de se laisser mourir suite au meurtre de ses parents, de dire qu'elle n'avait pas sa place dans ce monde. Il y a fort à parier que ce sentiment de ne pas trouver sa place était partagé par Ymir (Eren dit qu'on ne saura jamais avec certitude ce qu'elle avait dans le coeur). Toutefois Eren a convaincu Mikasa que même si cela implique de souffrir il faut vivre.

 

Je prend un exemple Lorsque le groupe est à l'arrière du chariot pour parler du successeur pour l'originel, Jean se propose spontanément. On se dit que Jean garde la tête froide, il est détaché alors que Eren est toujours très émotif. Pourtant lors du rêve de Jean, on comprend qu'il préférerait rester à l'abri, avoir une famille, autrement dit sacrifier sa liberté pour la sécurité, mais il finit par aller se battre. D'ailleurs au début de l'histoire, Jean veut être dans les brigades spéciales, c'est Eren qui le convaincra de prendre des risques et de s'engager dans le bataillon d'exploration, le groupe de ceux qui cherchent la liberté. La liberté, c'est abandonner cette sécurité pour trouver sa place dans la vie, quitter son foyer pour devenir un adulte, se détacher du rôle que nos parents veulent pour nous. Grisha impose à Sieg sa vision de la vie, cette erreur le convaincra de laisser Eren libre de ce choix.

 

Donc bien que la fin de cette histoire d'amour soit tragique, cet amour a existé, il était sincère, et réciproque, et c'était magnifique. Pour cette raison, Mikasa continuera de vivre, et n'oubliera jamais Eren. Les paroles de la chanson "ZERO ECLIPSE" en saison 3 résume bien tout ça

 

J'ai erré sur les murs depuis toujours

Mais est venu un chemin pour mon retour

J'ai entendu ton nom dans une conversation

Ta gentillesse, je voudrais la comprendre

La vie était comme un éternel cauchemars

Et maintenant ta lumière, elle me guide à la maison de nouveau

Es ce le destin d'être briser en mille morceaux ?

Si tu y vas, on y va ensemble

 

Pour l'instant tu es une partie de moi

Je vais te défendre et t'honnorer

La jalousie va me donner des soucis

Depuis que je t'ai rencontré mes lames sont doubles !

 

Je suis triste

De ne t'avoir jamais entendu soupirer

D'extase

Et du bout des doigts

Tu trembles

On partage un baiser

Nos mondes s'éclipsent

 

Tu es plus grande

plus grande !

Pourquoi te caches tu?

Je vais trembler

Trembler !

C'est suicidaire !

Mais si il n y a pas de désir

De revenir en vie

Tu es un zéro

 

Tu es plus grande

Plus grande !

Pourquoi montes tu ?

Je vais trembler

Trembler !

Dans les flammes

Tu es revenue en vie

On va laisser nos mondes fusionner

On est plus grande

 

Je ferme mes yeux et voit ceux tombés

Ils ont jeté des pierres pour nous faire partir

C'était seulement le visage de gentillesse et de colère

Cela m'a éclairé

Pas de pique-nique à abandonner

Cela nous a mené ici.

On a dû partager la souffrance

Es ce le destin d'être briser en mille morceaux ?

Si tu y vas on y va ensemble

 

Pour l'instant tu es une partie de moi

Je vais te défendre et t'honnorer

Tu pensais que tu pouvais mourir en héro ?

Notre éveil vaut moins que zéro !

 

Je suis triste

De ne t'avoir jamais entendu soupirer

D'extase

Et du bout des doigts

Tu trembles

On partage un baiser

Nos mondes s'éclipsent

 

Sucre noir

Continue

Jusqu'à l'aube

Tu est la gâchette

La tueuse

L'œil du cyclone !

Mais si il n y a pas de désir de revenir en vie

T'es un héro ?

 

Tu es plus grande

Plus grande !

Pourquoi montes tu ?

Je vais trembler

Trembler !

Dans les flammes

Tu es revenue en vie

On va laisser nos mondes fusionner

On est plus grande

 

Promet moi que je n'aurai jamais de regrets

Tant que je peux te voir mais en secret

Je ne vais jamais

Je ne vais jamais oublié mes sentiments non !

Je ne vais jamais

Je ne vais jamais

Apprendre à te laisser partir ..

 

-----

 

Je ne pense pas que Ymir ferait un sourire si c'était aussi négatif, pour moi elle le fait justement parce que Eren et Mikasa ont réussi là ou Fritz et elle avaient échouées, c'est le sens du cmparatif entre les deux images

 
Modifié par Tagadakido
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 80% du GT :

En partant du principe que Paradis est au "centre" du monde et équidistant aux points les plus "éloignés" de la map. Leur monde est similaire au notre, donc la superficie aussi.

On va dire que les colossaux vont à une vitesse de 100km/h, c'est des titans à moteurs. La magie

On va dire que les titans ne sont pas affectés par la physique, l'eau ne les ralentit pas. La perte de vitesse dû aux changements de terrains non plus (montagnes, plaines ,etc...). La magie.

On va dire que les titans ne sont pas affectés par les lois physiques et la gravité. Littéralement, un calcul à vol d'oiseau. La magie.

 

Même en prenant en compte ces 4 paramètres délirants. Il faudrait 5/6 jours aux colossaux pour atteindre les 80% de la surface de la Terre.

Plus sérieusement, pour un GT à 80%, il faudrait environ 2 semaines.

 

Pour le "Eldia est en position de force". J'ai déjà répondu avec des arguments logiques (démographie, armée, sciences,...) mais bon...

On va prendre exemple sur l'Histoire et comparer.

Paradis est l'équivalent de Madagascar dans notre onde réel. Les 2 îles partagent une superficie semblable, sont à la frontière du continent. Paradis doit être un peu plus grande, à peu près 10/15% plus grande. A une hauteur de 600k km2 et 700+ respectivement.

La population de Madagascar en 1800 devait être de +1m, on a peu de donnés mais en 1900 elle était de 2,2m, donc on reste sur une logique similaire. Avec donc une densité très basse, aux alentours de 1 à 2 hab/km2. 

Voilà pour la partie géographie et démographie.

 

En terme de puissance industrielle, militaire et scientifique.

Paradis se situe au début de la révolution industrielle, c'est à dire début des années 1800. La vapeur/locomotive (1825)

Le monde se situe début des années 1900. Premiers vols motorisés, automobiles à moteurs. (1903 pour les frères Wright).

La révolution industrielle a été LA révolution majeure de toute l'histoire de l'Humanité. Certains pays en 2021 ne l'ont toujours pas passé de manière globale, notamment les pays "du Sud", ou "Tiers-monde". Le début de la physique nucléaire, c'est début 1900 avec l'isolation du radium (Curie,...).

Croire que Paradis peur rattraper plus d'un siècle de retard de progrès en moins de 10 ans est absurde et illogique. Si on prend en compte, en plus, leur isolement géographique; économique et politique, c'est encore plus ridicule. Plus les dégâts humains, matériels, écologiques, sanitaires, industriels, etc...

 

Je répète (démonstration page précédente) que Paradis va avoir accès à environ 300k/400k hommes en état de se battre, après le GT. Hommes ,pour la  grande majorité, qui n'ont aucune expérience de combat. Leaders militaires qui n'ont aucune expérience militaire et de tactiques.

Paradis a été fortement affaiblie, aussi, par le GT, dégâts humains, matériels, écologiques, etc...

Les habitants de Paradis ont une espérance de vie très faible, aux alentours des 50 ans. Paradis a une mortalité infantile très élevé, environ 1/5. Paradis a une croissance démographique limitée due à la situation politique et géographique.

Paradis a une densité très faible par rapport aux autres pays déjà développés. Par rapports à certains pays, 10x, 20x, 50x inférieurs. Concrètement, Paradis a, en faisant le calcul :

Environ 50% d'hommes. Sur ces 50%, on enlève les moins de 15 ans et les plus de 50 ans. On enlève les hommes inaptes et ceux qui refusent d'aller au combat

Environ 50% de femmes. Sur ces 50%, on enlève les moins de 15 ans et les plus de 50 ans. On enlève les femmes inaptes et celles qui refusent d'aller au combat. On retire celles qui doivent d'occuper de leur famille en l'absence du père parti au combat.

Il reste quoi? On va être gentil. +200k personnes capables de se battre et de participer à l'effort de guerre. Soit 1/5, 1/6 Eldiens.

 

Ce qui fait une densité d'environ 0,4 soldats/km2, selon les différentes options optimistes.

Paradis est une île, dont attaquable de tous les côtés. Paradis n'a pas eu le temps, ni les moyens de construire des défenses maritimes et côtières en moins de 10 ans.

Paradis est attaquable par les airs, la mer. Paradis peut être victime d'un embargo.

En cas d'attaques simultanées, à différents endroits géographiques, Paradis ne peut répondre avec 0,4 soldat/km2.

 

En gros, Paradis 1800 (pré révolution-industrielle) VS Monde 1900 20% (post révolution-industrielle), c'est, par exemple :

Madagascar des années 1800, 1/2 m d'habitants VS 20% de l'empire de Chine 1900, 80 m d'habitants

                                                                                    20% de l'empire Britannique 1900, 75 millions d'habitants

                                                                                    20% de l'empire Russe 1900, 70 m d'habitants

                                                                                    (On mélange un peu de tout pour le reste, Europe, Afrique, Amérique, pays du Nord, pays du Sud

                                                                                    Pays intacts, pays touchés partiellement)

                                                                                    20% du reste du monde, 175 m d'habitants

                                                                                    Total : 20%, environ 400 millions

 

Paradis aurait du être rasée depuis bien longtemps. Le 1/4 des 20% du reste du monde suffit à raser Paradis en moins d'un an.

C'est comme si en 2021, la Jamaïque était en position de force face à l'alliance d'une partie de la Chine, des USA, de la Russie et de divers pays géographiquement éloignés d'elle. Et tout ça bien sur avec plus de 100 ans de retard technologique, militaire et scientifique.

Isayama a été très lâche de ne pas montrer le GT dans sa totalité et de finir par une simple image, de camps réfugiés et de terres détruites. Il savait très bien que c'était complètement incohérent, lui qui pourtant avait assuré une certaine logique "réel" dans son manga.

 

Pour en revenir au manga lui-même, je suis en train de tout relire... Et le 139 parait encore plus idiot.

Le nombre de fois où Eren est incohérent, où "ment" sans aucune raison. Notamment son discours au début du GT, puisqu'il savait la suite, juste pourquoi il a dit tout ça? Quel intérêt?^^

Il aurait même pu faire une vrai Lelouch à ce moment là, dire dans le Path qu'il allait tuer tout le monde. Les Eldiens de Mahrs auraient pu prévenir les autorités, ce qui les aurait fait passer pour des alliés même s'ils n'avaient pas été écoutés à ce moment là.

Eren aurait pu mettre en scène un scénario en sachant tout ça. J'ai toujours pensé qu' Eren voulait sa liberté plus que tout autre chose,, même ses amis. Mais avec le 139, il veut tout faire, mais ne réussit rien.

On a juste suivi l'histoire d'un mec emprisonné par son destin? Il n'avait donc aucun contrôle sur rien?^^

C'est la fin de Naruto littéralement, la volonté qui se transforme en destin. Les résurrections, c'est le retour à la normale des titans. Un happy end pour les protagonistes. Le perso principal finit en héros...

La différence c'est que la situation est pire qu'avant. C'est ça la fin cruelle d'Isayama, ce sentiment de frustration pour le lecteur?

 

Historia, chapitres 1 à 138, "Vous allez voir, je servir à quelque chose", le 139, non.

 

Ymir, chapitres 1 à 138, "Je suis entourée de mystères, je ne parle pas, j'ai crée une dimension parallèle défiant l'espace-temps et même la notion de vie et de mort. J'ai fusionné avec un parasite inconnu, crée la race des titans, je fais des apparitions mystérieuses depuis 1 ans.", le 139, "Je suis amoureuse de mon bourreau, je veux voir cette random tuer ce random.

-Pourquoi?

-C'est magique, ça va me libérer.

-Mais Mikasa continue d'aimer Eren malgré sa mort et est toujours prisonnière de son amour, ce qui l'empêche d'avancer.

-Trop tard je suis morte, lol. Pour le reste, le Path, les Titans, le parasite, c'était magique aussi hein! Et hop, tout disparait!"

 

Isayama qui s'inspire de la mythologie Nordique et du récit du Ragnarök du chapitre 1 à 138. Le 139, mode Shonen activé.

Isayama qui introduit des éléments de scénario, comme la malédiction des 13 ans ou la passation de pouvoir via un nouveau-né, pour orienter les lecteurs. Le 139, " Je les ai pas utilisé Lol, désolé. J'ai outrepassé certaines règles scénaristiques comme le "fusil de Tchekhov", mais c'est déjà pas mal (pose Goodenough). De toute façon, certains lecteurs verront de la symbolique partout, alors pourquoi je vais m'embêter à bien finir mon histoire et mes personnages..."

 

Reiner, après 125 sacrifices loupés et 278 tentatives de suicides. Le 139, sent une lettre comme un ado-prépubère.

 

Conny et Jean,... Euh... Merci d'avoir participé. Vos transformations étaient choquantes, c'était une belle fin mais apparemment vous ne méritiez autant d'importance.

 

Erwin, Hange, Sasha et Zeke. "Tout ça pour ça?"

 

Mikasa, chapitre 1 à 138 : "Eren!", chapitre 139 : "Eren!"

 

Armin, qui grandit au fil du manga, qui prend de l'assurance et de l'importance. Depuis le début du GT, s'impose comme le leader et sauveur de l'Humanité. Le 139, Armin : "Ok Eren"

 

Eren, personnage doté d'une volonté supérieure surpassant tout au monde. Que l'on soit anti-GT (comme moi) ou pro-GT, on adorait Eren. Que ce soit sa recherche de liberté ou son envie de protection fraternelle ou son nationalisme patriotique, qu'importe, le personnage était excellent. Son influence sur le passé et sa propre existence. Sa volonté transcendant le temps à travers l'Assaillant.

Le 139, " J'ai suivi le destin, je sais pas trop si je pouvais changer un truc. Je sais pas trop si j'avais envie non plus. Je sais pas trop ce que je voulais en général, lol. J'ai foutu le bordel, démerdez-vous. J'ai sauvé personne, j'ai pas sauvé mon pays et j'ai pas eu ma liberté..."

Le pire c'est que le Eren du 139 est pas mauvais, mais quand on relit tout le manga... C'est facepalm tous les 5 chapitres, "Mais pourquoi tu fais ça, pourquoi tu dis ça?". A partir du baiser avec Historia, c'est WTF complet. Pour rendre le tout logique, Isayama devait rendre Eren dans le 139 complètement paumé et un peu "fou". Ces accès de rage, de colère, de vengeance. Ces décisions, ces mensonges. Certains chapitres, où il est déjà au courant n'ont de sens que si le Eren du 139 existe, tellement le décalage et l'incohérence sont forts.

 

Je vous lis, ici ou ailleurs. Mais au delà du symbolique et de la gymnastique mentale, il reste une déception énorme pour moi.

Je vais lire les 2 dernières pages du forum qui ont l'air pas mal et argumentées, ça va être pas mal.

 

Je trouve que Piek, Gabi, Falco et Zeke s'en sortent bien au final. C'est les persos réussis, plus tous ceux qui sont morts (Erwin ou Sasha).

 

 

 

 

 

Modifié par Eragon
  • Like 2
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 3
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eragon a dit :

Pour le 80% du GT :

En partant du principe que Paradis est au "centre" du monde et équidistant aux points les plus "éloignés" de la map. Leur monde est similaire au notre, donc la superficie aussi.

On va dire que les colossaux vont à une vitesse de 100km/h, c'est des titans à moteurs. La magie

On va dire que les titans ne sont pas affectés par la physique, l'eau ne les ralentit pas. La perte de vitesse dû aux changements de terrains non plus (montagnes, plaines ,etc...). La magie.

On va dire que les titans ne sont pas affectés par les lois physiques et la gravité. Littéralement, un calcul à vol d'oiseau. La magie.

 

Même en prenant en compte ces 4 paramètres délirants. Il faudrait 5/6 jours aux colossaux pour atteindre les 80% de la surface de la Terre.

Plus sérieusement, pour un GT à 80%, il faudrait environ 2 semaines.

 

 

 

 

 

 

 

D'ailleurs je rajouterai que je n'ai jamais vraiment compris comment les titans alignés détruisaient autant de chose 🤔

Même en prenant la taille complètes des murs en ligne droite, c'est meme pas le diamètre de l'île. Donc comment en marchant tous alignés, ils pourraient détruire 80% de la planète haha. 
 

Bon c'est du chipotage, mais je trouve ça un peu gros. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, badou31 a dit :

D'ailleurs je rajouterai que je n'ai jamais vraiment compris comment les titans alignés détruisaient autant de chose 🤔

Même en prenant la taille complètes des murs en ligne droite, c'est meme pas le diamètre de l'île. Donc comment en marchant tous alignés, ils pourraient détruire 80% de la planète haha. 
 

Bon c'est du chipotage, mais je trouve ça un peu gros. 

La magie. C'est pas du chipotage^^.

Le mur Maria fait 3000 km de périmètre.

Si on évalue son rayon à 480 km, ça donne 3015, on arrondit à 3000. On va dire que le mur Maria est parfaitement sphérique, en gros c'est un cercle.

 

Le souci, c'est que le GT n'est pas l'expansion du cercle mais bien les colossaux à l'intérieur. Donc le cercle augmentera son périmètre lors de son expansion.

Mais les colossaux ne vont pas se multiplier eux.

Donc à 3000 km de périmètre, le mur est "plein".

Admettons que les colossaux avancent tous à la même vitesse et dans une direction égale par rapport à leurs positions de départ, dans la direction naturelle de l'expansion d'un cercle.

En gros, on augmente le rayon du cercle, donc son périmètre.

On double le rayon, on arrondit à 1000km, de manière égale aux points opposés. Le cercle aura un périmètre de 6300 km environ.

En gros, les colossaux ont avancer de 500 km à chaque point cardinaux du cercle.

Alors que le cercle va gagner de la "masse" lors de son expansion, les colossaux vont perdre en densité, car leur masse restera égale et ne va se multiplier comme le cercle.1859015963_Sanstitre.png.1304049184ef560cb6f6aa3ccfa94e96.png

 

 

On va dire qu'un colossal fait 20 mètres de large et qu'il y a 5 mètres qui les sépare entre eux dans les murs. On aurait donc 120 000 colossaux dans le mur Maria. Au bout de 500 km de GT, les 120k de colossaux seraient éparpillés sur 6300km de périmètres. On aurait donc un colossal tous les 55 mètres environ, un colossal, environ 3 espaces vides, un colossal.

Le GT à 50% (en étant gentil et en supposant que Paradis soit le "centre" du monde). On augmente le rayon du cercle qui correspond à l'expansion du GT, on arrive à un périmètre de 35k km et donc un colossal tous les 300 mètres environ, un colossal, 15 espaces vides, un colossal. et le GT à 80%, un colossal tous les 450 mètres, un colossal, 22 espaces vides, un colossal.

 

Donc oui le GT 80% est illogique, en terme de temps, de physique mais aussi en terme de titans.

Il faudrait donc pour un GT 80% logique, + de 2 semaines + une augmentation de 1683% de titans avec 2 140 000 titans, avec une distance finale de 5 mètres entre eux.

Je comprends pourquoi Isayama a pas montré le GT en fait, 1 colossal tous les 450 mètres, ça fait plus trop fin du monde en effet.

 

 

Modifié par Eragon
  • Like 2
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mitigé

 

Pour moi il y a 3 problèmes

 

la fin n'est pas vraiment une fin car il n'y aucune vrai résolution sauf que les titans ont disparu 

 

rush intégral les 3 derniers chapitres auraient pu se faire en 6 largement et avoir un véritable chapitre final . Donc en gros pour l'histoire voulu par Isamaya il manque 4/5 chapittes de bonne écriture

 

Pleins de questions en suspens 

Quid du parasite ? 

Quid d'Ymir ? 

Quid de l'enfant d'historia ?

Quid de la creation des Ackerman ? 

Etc...

 

Bref je suis déçu sans être totalement amer 

La fin de Game of thrones m'avait plus dégouté donc finalement c'est deja pas trop mal mais bon je ne pourrais plus mettre SNK dans mon top 5 manga c'est dommage .

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eragon a dit :

La magie. C'est pas du chipotage^^.

Le mur Maria fait 3000 km de périmètre.

Si on évalue son rayon à 480 km, ça donne 3015, on arrondit à 3000. On va dire que le mur Maria est parfaitement sphérique, en gros c'est un cercle.

 

Le souci, c'est que le GT n'est pas l'expansion du cercle mais bien les colossaux à l'intérieur. Donc le cercle augmentera son périmètre lors de son expansion.

Mais les colossaux ne vont pas se multiplier eux.

Donc à 3000 km de périmètre, le mur est "plein".

Admettons que les colossaux avancent tous à la même vitesse et dans une direction égale par rapport à leurs positions de départ, dans la direction naturelle de l'expansion d'un cercle.

En gros, on augmente le rayon du cercle, donc son périmètre.

On double le rayon, on arrondit à 1000km, de manière égale aux points opposés. Le cercle aura un périmètre de 6300 km environ.

En gros, les colossaux ont avancer de 500 km à chaque point cardinaux du cercle.

Alors que le cercle va gagner de la "masse" lors de son expansion, les colossaux vont perdre en densité, car leur masse restera égale et ne va se multiplier comme le cercle.1859015963_Sanstitre.png.1304049184ef560cb6f6aa3ccfa94e96.png

 

 

On va dire qu'un colossal fait 20 mètres de large et qu'il y a 5 mètres qui les sépare entre eux dans les murs. On aurait donc 120 000 colossaux dans le mur Maria. Au bout de 500 km de GT, les 120k de colossaux seraient éparpillés sur 6300km de périmètres. On aurait donc un colossal tous les 55 mètres environ, un colossal, environ 3 espaces vides, un colossal.

Le GT à 50% (en étant gentil et en supposant que Paradis soit le "centre" du monde). On augmente le rayon du cercle qui correspond à l'expansion du GT, on arrive à un périmètre de 35k km et donc un colossal tous les 300 mètres environ, un colossal, 15 espaces vides, un colossal. et le GT à 80%, un colossal tous les 450 mètres, un colossal, 22 espaces vides, un colossal.

 

Donc oui le GT 80% est illogique, en terme de temps, de physique mais aussi en terme de titans.

Il faudrait donc pour un GT 80% logique, + de 2 semaines + une augmentation de 1683% de titans avec 2 140 000 titans, avec une distance finale de 5 mètres entre eux.

Je comprends pourquoi Isayama a pas montré le GT en fait, 1 colossal tous les 450 mètres, ça fait plus trop fin du monde en effet.

 

 

Wow, merci pour le calcul j'étais pas allais aussi loin de ma réflexion !

 

Donc oui, Isayama à bien fait de pas entrer dans les détails, mais c'est dommage. 

À la limite il aurait pu trouver un moyen de faire une ellipse de plusieurs mois où Eren continue en non stop son grand terrassement, ou bien rajouter des titans colossaux grâce au titan marteau d'arme. 

 

Bon ça change pas le propos de l'histoire, mais c'est quand même la base centrale de l'histoire depuis l'ellipse ce grand terrassement et y a pas mal de choses qui vont pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, badou31 a dit :

Wow, merci pour le calcul j'étais pas allais aussi loin de ma réflexion !

 

Donc oui, Isayama à bien fait de pas entrer dans les détails, mais c'est dommage. 

À la limite il aurait pu trouver un moyen de faire une ellipse de plusieurs mois où Eren continue en non stop son grand terrassement, ou bien rajouter des titans colossaux grâce au titan marteau d'arme. 

 

Bon ça change pas le propos de l'histoire, mais c'est quand même la base centrale de l'histoire depuis l'ellipse ce grand terrassement et y a pas mal de choses qui vont pas. 

Je suis d'accord il manque une ellipse, heureusement l'auteur s'est rattrapé avec la tête d'Armin quand Eren lui annonce qu'il va tuer 80% de la population :D

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à visualiser les effets du GT selon son avancée. Je l'ai fait pour 25%, 50% et 80%. Sur une échelle d'1km2. 

Pour que le km2 soit rasé il faudrait 50 colossaux sur un kilomètre en ligne droite pendant 1 kilomètre.

 

A 25%, on avait déjà 880m2 épargnés/120m2 piétinés.

On remarque que les gens avaient déjà le temps et la place d'éviter les titans à ce stade, pourtant le GT n'était qu'à son 1/4. Et qu'une bonne partie du GT 25% se passait dans la mer, on a vu que le GT côté continent Mahr, mais les 3/4 des colossaux partis se sont dirigés vers la mer.

6 colossaux sur une zone d'1km2, 6 lignes de 120m2.

Pour visualiser, il y avait déjà 1,5 terrain de foot (longueur) entre chaque de ces 6 titans.

 

A 50%, on avait 940m2 épargnés/60m2 piétinés.

3 colossaux, 3 lignes de 60 m2.

Le GT était déjà minable là. Visualiser 1 terrain de foot +1/2, 1 colossal, 3 terrains de foot, 1 colossal, 3 terrains de foot, 1 colossal, 1 terrain de foot +1/2.

 

A 80%, on avait 960m2 épargnés/40m2 piétinés.

2 colossaux, 2 lignes de 40 m2.

Visualiser 3 terrains de foot, 1 colossal, 3 terrains de foot, 1 colossal, 3 terrains de foot.

 

1724463974_252.png.8fb8c1f9d338287d4af6e7d132eab02b.png

C'est le GT arrivé à 25%.

Sur une échelle d'1km2, 65m, 1 titan (20m), 150m, 1 titan (20m), 150m, 1 titan (20m), 150m, 1 titan (20m), 150m, 1 titan (20m), 150m, 1 titan (20m), 65m.

 

 

 

1547991866_503.png.dd15e389a42814beee7efd3855808861.png

C'est le GT arrivé à 50%^^.

Sur une échelle d'1km2, 150m, 1 titan (20m), 320m, 1 titan (20m), 320m, 1 titan (20m), 150m

 

 

2928875_803.png.3b4e86f97d3efa71d8c50613a8c1a124.png

 

C'est le GT arrivé à 80%^^.

Sur une échelle d'1km2, 320m, 1 titan(20m), 320m,1 titan (20m), 320m.

 

K9c9f.png.23e3b6b7c92491a592a52050512290cd.png     J'ai rajouté des lignes rouges pour signifier le GT.

 

Si on considère donc que le monde de SNK est à retourné et à l'envers. Le GT 25% Nord, Est et Sud-Est, se passe dans la mer.

Que la moitié Nord du continent Mahr se fasse raser je veux bien. A la limite, les zones côtières.

Mais les autres continents... Le GT passé 25% c'est 6 colossaux au km carré. 1 colossal tous les 150 mètres.

On m'explique comment 80% de l'Humanité s'est faite décimer? Et comment les bâtiments ont pu être rasés dans leur totalité?

Les gens se sont placés pile dans leurs lignes de route?^^

Il y a littéralement 1,5 terrain de foot entre chaque colossal, à partir du GT 25%...

 

En gros, en si peu de temps, Eren n'a pu que raser la moitié nord de Marley, le reste des titans sont encore dans l'eau ou débarquent sur les côtes.^^

Et avec si peu de titans, la densité et la propagation dispersée, il n'a pas pu raser plus de 75% des bâtiments Mahrs et côtiers.^^

Donc 80/85% du monde est intact. Et pour la population, il faudrait savoir la population et la densité des différents pays. Mais, c'est impossible qu'il y ait plus de 10% de morts.

Vu la taille, la vitesse et l'espacement des colossaux, à partir du GT 10%, à part se jeter dans leurs pieds ou courir comme un dégénéré en ligne droite dans le sens de leur marche...

Bref c'est rigolo.

 

Modifié par Eragon
  • Like 2
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas (entre autres)

 

Pourquoi l'auteur nous avait publié sa (pseudo)-fin avec un personnage qui tenait un enfant dans ses bras en lui disant "tu es libre, maintenant" en nous disant que cela sera (soit-disant) la dernière image du manga ? ...

Parce qu'au final cette image a finit par être glissée en plein milieu du chapitre avec comme paroles remplacées "Tu es libre, Eren"

J'ai quelque part le sentiment d'avoir été trahi là

Pourquoi publier cette image en prétextant qu'elle sera la dernière et en laissant 1000 sous-entendus pour qu'au final ça n'ait servi à rien ?

 

En fait dans ce cas-là au pire tu ne publies pas une image de fin de manga et basta ! C'est (encore une fois) une incohérence

 

Si l'objectif était de troller les gens ça me déçoit beaucoup (on ne joue pas avec les sentiments des lecteurs de cette façon ! 😡  )

 

Je pensais que l'auteur n'avait pas de problème à nous montrer ce qu'il devait se produire et que selon lui l'essentiel restait le chemin (cf le fait qu'Eren soit face à la mer au tout début de la saison 3 en anime ; cf le fait qu'on savait que la vérité sur les titans était dans la cave de la maison d'Eren, etc...)

Modifié par Doraay
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...