Aller au contenu

snk 139 chapitre Final


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

Je trouve la fin cohérente, et beaucoup de ceux qui lui crachent dessus (pas forcément ici, mais sur d'autres forums que j'ai pu consulter hier) sont surtout ceux qui prenaient leurs désirs pour des réalités. Pour détailler mon point de vue, point par point :

1) Eren / Historia

Moi, ça ne me surprend pas du tout, j'avais plus de mal à comprendre ceux qui accordaient autant d'importance à Historia alors qu'elle avait, à l'évidence, déjà joué son rôle : devenir une reine, je ne dirais pas fantoche, mais quand même surtout destinée à légitimer la prise de pouvoir par l'armée auprès du peuple. Après quoi elle est revenue à une vie simple à la campagne, en participant de temps en temps aux prises de décisions, elle a fondé sa famille et Eren n'est intervenu auprès d'elle que par crainte (fondée) que l'armée ne la transforme en titan pour bouffer, soit Zeke, soit lui-même. Eren et Historia en couple secret, c'était plus du domaine de la fan fiction que  d'une théorie sérieuse.

2) Eren / Mikasa

Ca, c'est déjà plus surprenant, mais on pouvait commencer à le voir venir dans le chapitre avec les réfugiés. Pour moi ça veut simplement dire que Eren a mûri, c'est tout. Il a passé presque toute sa vie à ne penser qu'à l'extermination des titans, dès l'instant où il a perdu cette obsession, ça lui laissait la possibilité de s'intéresser à d'autres choses. C'est pas non plus illogique. Et l'hypothèse selon  laquelle la réponse de Mikasa, dans cette fameuse scène, aurait pu tout changer, me semble assez  solide. Je dirais même quasiment certaine, car ce chapitre met fin au doute sur cette fameuse "timeline alternative" du chapitre 138 qui n'était pas un fantasme de Mikasa, mais le message  d'adieu d'Eren, qui lui expliquait  que les choses auraient aussi pu finir  de cette  manière. Mais comme Mikasa était une Ackerman il ne pouvait pas effacer ses souvenirs, et dont a attendu le dernier moment pour lui envoyer  cette vision.

3) les titans qui redeviennent humains

Ca, c'est la seule chose que je trouve réellement déconnante dans ce final. Quel intérêt de tous les changer en titans, si c'est pour les faire redevenir humains le chapitre suivant, à  part déclencher  un ascenseur émotionnel (positif ou négatif) auprès des lecteurs, que ce soit ceux qui espéraient une fin où tout le monde meurt ou ceux qui espéraient plus une happy end ? Ca gâche complètement la beauté du petit dialogue d'adieu entre Jean et Connie au chapitre précédent, et à ce moment là il aurait mieux valu ne pas les changer du tout en titans, l'effet n'aurait pas été aussi mauvais. Mais que le pouvoir des  titans  disparaisse à la mort d'Eren, ça c'était évident depuis plusieurs chapitres. Mais je ne l'imaginais pas comme ça. J'aurais plutôt imaginé que les titans ET les shifters  allaient mourir (ce qui aurait donné une fin nettement  plus triste)

4) Eren "qui n'a pas gagné"

Déjà, il y a une chose dont j'étais certain dès l'instant où on a vu la forme grotesque du titan squelette d'Eren, et qui m'a été confirmée par le chapitre 138 : de toute manière, Eren ne  pouvait que mourir, parce qu'il n'était plus en état de régénérer un corps humain, il ne lui restait bel et bien  plus que sa tête, et la seule chose qui le maintenait encore en vie, c'était son corps de  titan. C'était  déjà fini pour lui, il n'avait donc plus d'autre choix que d'aller jusque au bout, malgré ses doutes, tout en donnant à ses amis une chance de réaliser ce dont il  n'aurait pas été capable : réconcilier les Eldiens et le reste du monde en devenant les héros qui avaient sauvé le  monde, ou en tout cas, ce qu'il en restait. Dans tous les cas de  figure, le résultat était bénéfique à l'île du Paradis, alors  en  quoi n'a-t-il pas gagné ?

5) Eren qui a tué sa mère

Je trouve au contraire l'idée intéressante. Grâce au pouvoir du titan assaillant, Eren avait le pouvoir de voir l'avenir.  Et contrairement au schéma classique du personnage  qui essaie de changer le futur par ses actions dans le présent, lui n'a pas essayé de s'y opposer, en partant du principe que ce qui était déjà écrit était inévitable. Il n'a en réalité jamais été libre, il était, plus que n'importe qui d'autre, l'esclave de son propre pouvoir et d'une volonté qui le dépassait. Il l'avait très bien compris, et dans la scène de confrontation avec Armin et Mikasa, quand il disait détester  plus que  tout  les esclaves sans libre arbitre, c'était très probablement de lui-même qu'il parlait. Et quand Armin, décidément pas idiot, le lui a dit, sa  réaction a prouvé qu'il avait touché  la  corde  sensible.

6) presque pas de morts dans l'alliance

Personnellement, je n'ai rien contre l'idée, et ça n'a rien d'une happy end. Parce qu'il vaut probablement mieux être mort que  survivre avec,  comme dit dans le chapitre, "des cicatrices  qui ne guériront jamais" pour le restant de ses jours. Ceux qui sont morts (Hanji, Magath, Eren, les pro-Yaeger, les camarades de Falco et Gabi,  Sasha, Niles, Pixis,  Shadis etc ...) comptaient  suffisamment aux yeux des survivants (ceux des  lecteurs, c'est autre chose) pour qu'ils aient envie de faire la fête ! Le problème, c'est plutôt la manière dont ça s'est passé dans les chapitres précédents qui me pose problème et n'a pas échappé aux travers classiques des  arcs finaux des Shonen, avec des rapports de force si démesurés (par rapport au contexte du manga depuis le début) qu'ils sont sans espoir et impliquent un recours massif aux Deus ex machina pour que ça passe. Je n'ai pas détesté le chapitre 139, loin de là. Les chapitres 135 à 137,  par contre, m'avaient fait craindre le pire.

7) Armin talk no jutsu

Là encore je trouve que ça a été amené de manière cohérente. Les Mahr comme les Eldiens ont été témoins de l'horreur absolue, une horreur née du refus jusque au boutiste de s'accepter mutuellement et la première chose à laquelle ils penseraient après ça, ce serait de recommencer à s'entretuer ? Dans quel monde ? Ils n'avaient plutôt qu'une envie, c'est de ne plus jamais connaître ça et  d'en  finir  enfin. Isayama l'a très bien rendu dans les paroles et les expressions du commandant Muller : il VOULAIT être convaincu que  les Eldiens n'étaient pas leurs ennemis,  mais après  les  avoir vus tous se changer en titans sous leurs yeux, il devait  quand  même s'en assurer. Aucun  talk no jutsu  dans l'affaire.

8) l'île du Paradis qui se prépare à la guerre

Ce qui est surprenant, c'est de voir les mêmes qui trouvent la fin trop "happy" dire que ce qu'a fait Eren n'a servi à rien, à part retarder l'échéance. Je trouve au contraire qu'une fin où toute l'humanité a été décimée et où tout est bien qui finit bien pour Paradis aurait été une fin  trop facile et encore plus "happy" finalement. Bien sûr qu'on ne règle pas les conflits entre les peuples en un claquement de doigts. Avec 20% de l'humanité survivante et toutes les bases militaires réduites en miettes, il est clair que l'échéance a été suffisamment retardée pour laisser aux survivants de la bataille  tout le  temps nécessaire pour tenter la réconciliation, et dans le cas où ils échoueraient, à l'île du Paradis de s'armer suffisamment pour être capable de se défendre le moment  venu. Non, ça n'a pas servi à rien  pour ce qui concerne les intérêts de l'île du Paradis.

9) Ymir amoureuse du roi Fritz

J'avoue que le concept est choquant. Mais il y a malheureusement suffisamment d'exemples de femmes battues qui restent raides dingues de leur mari, ou d'otages de djihadistes qui les admirent, voire adoptent leurs croyances (syndrome de Stockholm) dans le monde réel pour démontrer qu'il repose sur une réalité bien solide. Et c'est probablement la moins mauvaise explication au fait  qu'une esclave continue d'exécuter la volonté de son défunt maître pendant 2000 ans (dans une dimension où une seconde dure une éternité, alors je vous  laisse imaginer), même s'il me semble inconcevable que le seul souvenir d'un sentiment  amoureux puisse durer l'éternité. Pour moi, le problème  c'est le personnage de Ymir en soi, il ne me convainc pas. C'est sans doute même le seul personnage du manga qui me fasse cet effet là.

10) Eren qui "n'est plus badass"

Alors ça ... Comme beaucoup je pense, je n'aimais pas des masses le Eren colérique et pleurnichard de la première partie du manga, et j'ai aimé le Eren badass de la seconde partie.  Maintenant qu'il s'est avéré qu'il n'a en réalité pas changé et que son nouveau côté "badass"  n'était qu'une façade, que faut-il  en penser ? A titre personnel, je pense que ça rend un peu plus  justice au personnage d'Eren. Le transformer du jour au lendemain en cliché de  méchant  pour faire passer tout ce qu'il a fait, en faisant oublier qu'il reste le principal protagoniste, comme je l'ai pensé jusque à ce dernier chapitre, aurait été une solution de  facilité plus qu'autre  chose. Ca confirme simplement la conclusion du personnage d'Eren, qui n'était pas quelqu'un de mauvais, malgré ce qu'il a fait, mais plutôt l'esclave d'une  volonté plus forte que la sienne. Ca lui rend le côté humain que cette seconde partie lui avait retiré (en apparence) afin que le lecteur ne se souvienne pas de  lui comme  d'un simple méchant sacrifié par son auteur parce que "le Bien triomphe toujours"

11) Mikasa et la tête d'Eren

Je vous avoue que je ne comprends pas non plus ce que l'auteur a voulu faire passer comme idée pour Mikasa. Et faute de comprendre, je trouve effectivement le rendu assez malaisant.

12) L'oiseau

On a compris depuis longtemps que les oiseaux symbolisent la liberté dans SNK, et cette image finale avec l'oiseau est probablement sujette à autant d'interprétations qu'il y a de lecteurs, ce qui était certainement volontaire de la part d'Isayama, pour conclure son manga d'une manière qui  fasse cogiter les fans pendant  encore longtemps. Mon interprétation à moi, c'est que cet  oiseau symbolise Eren qui a enfin trouvé la liberté après sa mort, une fois délivré du fardeau de son pouvoir et de sa destinée qu'il n'avait pas  cherché à  combattre. Uniquement de manière symbolique bien sûr,  je ne pense pas qu'Eren se soit réincarné en  oiseau ...

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kan Ki a dit :

Mais justement c'est le principe de l'arc avec Historia, Eren évolue et n'est plus dépressif ou instable après, il devient quelqu'un de beaucoup plus mature grace a ca.

 

Je comprend même pas comment on peut excuser ce changement total de paradigme sur un personnage, qui n'a aucun explication logique en amont.

 

Il ne l'est plus après ?

 

Visiblement on ne doit pas avoir la même appréciation des choses, parce que si tu juges mature de pleurer, d'essayer d'apitoyer son chef d’escouade et même aller faire un acte d'insubordination sur un territoire "hostile" (Sieg et Pieck auraient bien pu revenir 10min après que c'était pareil) pour qu'il sauve son ami au lieu de son grand supérieur (oui je parle du moment ou faut choisir entre Erwin et Armin), bah pour moi ça c'est un acte d'une immaturité totale, mais par contre c'est un acte humain justement.

 

Eren ne change qu'à partir du moment ou il touche la main d'Historia et que tout lui soit révéler, pas avant ce moment là ou il prend conscience de ce qui a été et doit se passer.

Modifié par k.hyuga
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tao paï paï Je viens de lire ton avis sur le chapitre et je ne peux dire qu'une chose: il est totalement à l'opposé du mien!

Nous nous rejoignons sur le sujet d'Ymir et du parasite mais ça s'arrête là. Pourtant je trouve ce que tu as dit très intéressant, c'est une belle interprétation qui me fait revoir certains éléments ! J'aimerai voir les choses plus positivement mais je n'y arrive pas vraiment...néanmoins je trouve cette fin très poétique.

Tout ça me rappelle encore une fois à quel point la communauté snk est vaste et comme les fans ont des idées et un point de vue aussi différent que celui d'Eren et Armin...

Pas de doute, c'était vraiment une aventure géniale ^^

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je relis le chapitre, plus je vois les incohérences. Plus il me déçoit. Déjà qu’à la première lecture c’était mauvais.

 

L assaillant était pas censé transmettre sa volonté issue d Eren? Il a transmis quoi Eren à Grisha et Kruger, à part son incertitude et sa fatalité?^^

 

Pourquoi Ymir a confié son pouvoir à Eren, vu que le parasite était sorti d Eren au moment de sa décapitation made by Gabi? Si Eren était mort, l Originel aussi et le parasite aussi... On aurait éviter le GT, c’était juste pour qu’Ymir voit Mikasa tuer Eren?

 

Pourquoi tout le monde fait comme si Eren n’avait rien fait alors qu’il a éradiqué 80% des habitants de la planète ?!

Pourquoi ils font mine de rien alors qu’ils n’ont plus le pouvoir des Titans, ni les murs et que les 20% restants vont les exterminer sous peu?

Pourquoi les 20% restants ne les ont déjà pas exterminer vu que le GT ne les a pas touchés en 3 ans? Ils attendent que Paradis se renforce?

Comment Eren a t’il pu éliminer 80% de la population alors qu il avait atteint seulement la côte il y a quelques heures? Les titans partis sur les autres continents ne devraient même pas être arrivés pour certains.

 

Pourquoi Eren surjoue ses mensonges mêmes quand ce n’est pas nécessaire? Pourquoi provoquer inutilement des gens? pourquoi il se ment à lui-même dans ses propres flash-back puisqu’il savait déjà le futur et ce qu’il allait faire? Le flash-back avec Ramzi c’est une cassure du 4ème mur avec le lecteur? Eren voyait aussi les lecteurs alors il jouait la comédie même pour nous?^^
 

Pourquoi Ymir en 2000 ans a attendu Eren puisqu’il agit selon la fatalité?

Ymir en 2000 ans n’a jamais vu un couple s’entretuer malgré leur amour?

 

Pourquoi Ymir, Armin et Historia, en 1 chapitre sont passés de personnages clés, à des passifs remplaçables sans aucun but.

 

Comment fonctionne le Path? Pourquoi il est apparu?

Pourquoi tout disparaît à la mort d Eren alors que le Path transcende la vie et la mort, qu’on a vu les anciens possesseurs agir avec leurs pouvoirs dans la réalité.

Pourquoi le parasite disparaît, c’est un être organique, quel rapport avec le Path? Pourquoi il n’a pas contaminé un autre Eldien?

Pourquoi l Originel n’est pas réapparu?

 

Pourquoi Isayama? Il y avait plein de scénarios possibles cohérents. Que Paradis perde ou gagne. Qu Eren gagne, perde, meurt ou vive.

Armin et Ymir n’auront servi à rien, Eren ne sait même plus ce qu’il veut, ni pourquoi il fait tout ça. Alors qu’on sait qu’il a influencé le passé et qu’il était peut-être même plus omniscient qu Ymir.

Pourquoi détruire les perso principales? Pourquoi faire passer les perso secondaires pour des niais? Reiner était prêt à mourir, ça fait des années qu’il voit ses proches mourir à cause de lui. Et il se retrouve à sniffer des enveloppes tel un adolescent.

Historia, ça lui fait rien de savoir qu’elle pouvait empêcher l’extermination de centaines de millions d’enfants et de bébés? Elle même, enceinte et reine d’un pays?

 

J ai l’impression de ne pas avoir lu le même manga ou que le Mangaka a changé pour ce chapitre. Je ne reconnais ni les personnages, ni l’histoire, ni l’ambiance...


 


 

Modifié par Eragon
  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà Bravo Isayama pour avoir achevé son œuvre !! C'est un point important à souligner je pense ...d'être aller jusqu'au bout.

 

Ensuite il s'est passé ce que je redoutais et des théories avaient été émise déjà.

Eren s'est fait passé pour le méchant afin que les autres soit des héros aux yeux du monde :( .

Bon il a réussi à faire ce qu'il voulait en finir avec les titans mais à quel prix...

 

Du coup l'origine des titans on en sait pas grand chose j'ai plus l'impression qu'au final il servait de bouche trou par rapport au peine de coeur d'Ymir .

 

Elle attendue 2000 ans la pauvre fille pour que Mikasa lui montre l'exemple : " Regarde je viens de tuer l'amour de ma vie mais il reste intact "...

Est ce que c'est pour ça qu'elle sourit dans la dernière case du 138 . Mikasa vient de trancher la tête de son amour mais elle a un geste tendre juste après .

Même dans la mort je continuerais à t'aimer .........on pourrait penser au passage avec Dinah et Grisha même changer en titan elle continuera de l'aimer.

Également l'épisode 7 quand Mikasa n'a plus de volonté elle se relève, car elle ne veut pas oublier Eren. 

 

Ymir était prisonnière par amour pour son bourreau ( triste).

 

L'intrigue autour du bébé d'Historia franchement ça n'a pas servi à grand chose et le père semble bien être le fermier .

 

Revoir sasha :( patate girl snifff 

Les compagnons de Livai très émouvant aussi .

 

J'ai bien rigolée sur le vol plané de Falco avec Gaby ha ha .

 

Conny va retrouver sa mère, je m'y attendais pas donc belle surprise .

 

Enfin  plein de choses à dire sur ce dernier chapitre, je peux pas dire qu'il est mauvais .

 

Il y'a toujours du bon et de toute manière satisfaire tous le monde c'est mission impossible ou alors écrire des fins parallèles ^^    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour... je n'ai pas posté depuis une éternité sur un forum mais je vais le faire, car j'ai terminé Shingeki no Kyojin. Mon post n'a aucune vocation à apporter une quelconque vérité, à embêter quelqu'un ou à être reprit, j'ai juste besoin de donner un avis. Parce que de prime abord je ne sais pas trop quoi en penser... l'oeuvre s'est terminée. De bonne façon ou pas finalement ? C'est la question que je pose.

 

Si je me pose la question c'est qu'il y a un souci je pense ? Si la fin était parfaite je ne me la poserais pas. Si elle m'avait pleinement satisfaite, je ne viendrai pas dérouler tout une réflexion autour de ça. Donc oui, la fin est imparfaite.

Elle ne traduit évidemment pas la qualité de l'oeuvre en générale qui est pour moi magistrale. Un modèle d'écriture dans sa distillation des mystères, ses indices subtiles, ses résolutions, ses twists impressionnants et surtout sa mise en scène de grande qualité. Qu'on établisse bien que pour moi, SnK c'est un 10/10 pour toutes ces années de véritable plaisir que j'ai pris avec cette oeuvre. Une fin, même mauvaise, ne pourrait pas gâcher les émotions uniques que j'ai prit dans la figure chaque mois avec des grands chapitres.

 

Maintenant ce dernier chapitre. Alors... je vais faire le topo, ça m'aidera à construire un avis.

A priori on a une scène qui s'est passée en arrière, qui raconte un peu la véritable pensée de Eren. Le "véritable" Eren. Déjà tout l'aspect temporel... c'est dangereux narrativement parlant. Ce pouvoir de voir et d'interagir dans le temps c'est toujours très fastidieux dans un scénario je pense. Mais je trouve que l'auteur s'en est relativement bien sorti avec ça. Il l'a utilisé, pour moi, de bonne manière. Ce pouvoir c'est quand même l'élément déclencheur de la deuxième partie du manga, c'est largement traité.

Maintenant je vais en venir à ce qui me pose, je pense, vraiment problème. C'est l'amour. Tout est basé sur l'amour finalement dans cette fin.

 

Et thématiquement, bah je ne sais pas si c'est bienvenue. Parce que l'aspect romantique, dans SnK... c'est pas trop utilisé non ?? Les évocations qui me viennent tiennent plus à des "crushs" qu'autre chose. Alors je suis fan inconditionnel du couple d'Historia et d'Ymir, pour moi c'est une romance tragique aux petits oignons, mais en soit c'est pas si central ??

D'ailleurs j'essaye de réfléchir à des parallèles avec la "véritable" Ymir, amoureuse du roi Fritz et tout et... bah même là on peut trouver des choses mais il n'y a pas d'évidence en fait. Donc pas question de chercher un parallèle s'il ne vient pas directement.

Donc pourquoi cet amour ? D'autant plus lié au personnage de Mikasa ?

C'est là que vient le problème en fait. Mikasa. C'est pour moi, et pour moi seul peut-être, la catastrophe de SnK. Et pour moi, mon souci avec la fin va se résumer surtout autour du personnage de Mikasa qui est mais charcuté depuis le début.

 

Et à Historia. Mais ce potentiel GÂCHE de Historia mais vraiment. Après un arc super installant sa légitimité en tant que reine, où elle est badass et tout, vous me la mettez sur le côté pour TOUT LE RESTE du manga pour au final la faire tomber enceinte, la réduire à ça jusqu'à la fin sans jamais développer ? Dégoûté. Je suis hyper fan de ce perso et tout ça pour ça ? Dégoûté. Bon. Passons.

 

Mikasa est géniale dans les premiers chapitres. Guerrière brillante, classieuse, tout de suite elle impose un certain charisme de par ses actions et son caractère taciturne. Son petit flash back avec Eren est bien et légitime son attachement pour lui, sans défaire les mystères qui l'entourent et sa figure badass. Super. Puis petit à petit la chute s'amorce.

Parce qu'elle reste très cantonnée à Eren finalement. Comme base c'est très bien, mais elle ne s'en est jamais éloignée. Elle ne s'est jamais caractérisé autrement que par Eren. Sa relation aux autres personnages est très très légère. Et malheureusement, plus ça va, plus elle m'a saoulé ou indifféré. Parce que Mikasa n'apporte rien à l'histoire. Elle ne fait jamais bouger les choses, elle suit ce que fait Eren. Elle ne participe jamais au développement des autres personnages, elle se concentre sur Eren. Elle n'apporte jamais de réflexion intéressante sur ce qui se passe, elle écoute juste Eren.

Elle casse des bouches de manière badass. Pour Eren.

Mais en soit c'est ça qui me dérange finalement chez ce personnage. On veut en faire la clé de la résolution de la fin mais en vérité il n'a rien apporté au manga. Comme il est dit "mais pourquoi Mikasa ?" ? Oui ? Pourquoi ??

Je suis sûr qu'il y a moyen de la défendre, mais moi c'est la vision que j'en ai eu. Ca et Eren qui a toujours eu l'air de ne rien en avoir à faire tant il était focalisé sur ses objectifs de destruction et de "justice". Et justement, faire qu'au final c'est Mikasa qui passe au premier plan, par rapport à ses idéaux, ça me fait grimacer tout doucement.

Au final Eren passe pour un Lelouch (cette référence fait très vieille maintenant..), AKA un héros qui va se sacrifier, surtout de par son image mondiale, passer pour le méchant, tout ça pour sauver son peuple et ses amis. Et ce n'est pas une mauvaise chose ! Il y a une tragédie là-dedans qui n'est pas inintéressante. Mais je trouve qu'il y a un problème de construction. Ca ne parvient pas à me toucher, à me faire quelque chose et c'est dommage.

J'aime bien Eren en tant que personnage, mais pfff... je ne sais pas, il est limite trop édulcoré à la fin.

Oui alors qu'il a décimé 80% de l'humanité. Oui.

 

Je pourrais aussi parler du personnage de Annie que je n'ai jamais aimé et qui jusqu'à la fin est mauvais selon moi. Son retour très mal géré, aucune véritable repentance pour ses actions horribles... (sérieusement le fossé entre le chemin de Reiner et celui d'Annie pour se repentir est DINGUE quoi)

Reiner sa survie au final pourquoi pas. J'aurais aimé plus de tragédie dans ce cas là ? Qu'il ait vraiment l'air de devoir continuer de porter son fardeau jusqu'à la fin. Mais bon je ne critiquerai pas trop Reiner, c'est peut-être le meilleur personnage de SnK. Pas mon préféré, mais dans les premiers sans soucis.

 

Je pourrai continuer d'énumérer plein de choses. Je pourrai parler de Gaby ou Pieck qui sont des ajouts de fin mais que j'ai adoré, parmi mes persos préférés aussi... parler des tourments de Livaï qui pour moi auraient pu devenir plus tristes, j'aurais aimé qu'il décède je le dis, ça aurait été une meilleure finalité que de le finir handicapé... Hansi une fin en apothéose pour ce grand personnage...

je n'ai pas trop parlé d'Armin. Très dur pour moi de donner un avis final sur Armin... j'attendais peut-être aussi plus de lui. Qu'il participe davantage intellectuellement à la fin plutôt que "physiquement". J'attends toujours de lui un plan qui retourne la situation, finalement tout s'est surtout joué sur Eren. Les autres font beaucoup figure de "marionnettes" et c'est peut être cet effet qui me peine.

Qu'au final tout se soit joué dans les visions d'Eren et tous les autres personnages n'ont fait que suivre. C'est un peu dommage.

Ca n'enlève rien à beaucoup de bonnes choses mais voilà ça joue dans mon appréciation. Ca et la place bizarre de l'amour et de Mikasa sur la fin, c'est ce qui fait que la fin n'est pas appréciable pour moi. Je pense que c'est ça...

 

Voilà ce sont des réflexions que j'avais besoin de faire.

Après je ne descendrai pas SnK. C'est une fin. Pourquoi pas. L'oeuvre reste magistrale. Elle est bourrée de qualités qui la rendent unique. Elle a transformé le paysage du manga et ça se voit encore. Ca a proposé une histoire incroyable, des personnages mémorables... bref... 10/10, l'auteur a quand même bien mené sa barque.

 

J'ai été heureux de suivre ce manga et certains chapitres m'ont vraiment retourné le cerveau et l'estomac. Peu de manga peuvent se targuer d'avoir réussi ça à ce point. Merci donc pour cette oeuvre magistrale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste intervenir sur un point important c'est qu'à priori Isayama n'a pas écrit la fin du mangas qu'il espérait :

 

https://www.google.com/amp/s/amp.purebreak.com/news/l-attaque-des-titans-la-fin-du-manga-sera-differente-de-celle-imaginee-au-debut-par-hajime-isayama/212853

 

On est dans un mangas qui à été construit autour de la fin ce qui donne une incohérence par rapport aux personnages. 

 

J'aime cette fin, mais effectivement il y a des choses qui ne colle pas ou qui ne sont peut être pas assez développé mais pour la part ça me convient, j'aime imaginer les choses. 

 

J'aime pouvoir imaginer que le chapitre 139 et le chapitre 1 forment en réalité une boucle. 

La vraie traduction du mangas " shingeki-no-kyojin" signifie "le titan assaillant" et ça prends tout son sens en réalité. 

 

Mais ce n'est pas imposé et ça laisse le lecteur interprèter les choses. 

Modifié par nZk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Totoro1980 a dit :

La réponse d’Eren à Historia sur le fait de faire un enfant restera floue volontairement... quelle a été la participation d’Eren .., À t il manipule le fermier avec l’originel pour qu’il soit docile avec le plan d’Eren et Historia ? En tout cas , Historia est la grande complice d’Eren et elle ne le dira jamais aux autres... Eren non plus ne le dira pas à Armin alors que nous, nous  le savons via le chapitre 130 ... cela rends malgré tout les chose ambiguës sur la situation qu’ils avaient ensemble malgré l’amour qu’Eren a apparement pour Mikasa ..

Par ailleurs , L’enfant d’Historia a une tenue qui est une pure référence à Eren ( gilet long sombre à capuche ) .

 

il manque volontairement 2 points de vue à l’œuvre : ceux d Eren et Historia vis à vis de l’un à  l’autre et vis à vis de la construction de leur plan diabolique . Il me semble que c’est la volonté d’Isayama de laisser planer un micro doute sur ce qui s est passé .., en effet , Historia ne semble pas ravie quand on la voie enceinte mais 3 ans plus tard , elle se fiance avec ce fermier qui semble très gentil et aux services de sa reine .. Elle redevient en quelque sorte la Christa que tout le monde veut : gentille avec ses proches mais son vrai visage, une seule personne la connaît et c’est Eren qui connaît la Historia complice du genocide de 80 % de l’humanité ...

 

Isayama a bien joué avec les nerfs de ses lecteurs et la petite bataille des fans sur les couples Eren / Historia / Mikasa est exactement ce que souhaitait Isayama . Bravo à lui même si j suis pas fan de ce manque de clarté .. Pour moi , un doute plane et le poly amour n’est pas Inenvisageable vu l instabilité du héros ...

Tu penses que ce doute qui plane est voulut? Peut être c'est une façon de dire vous voulez vos éléments de réponse regarder la 2ème partie de la saison 4. Honnêtement je n'ai pas d'intérêt pour cette saison 4 de 1 car ce n'est pas le studio des 3 premières saisons et de 2 connaissant la fin... Merci à Isayama de cet œuvre fantastique qui était SNK.

Concernant le devenir de cette licence j'espère que elle ne va pas se transformer en vache du genre DB/DBS, Naruto/Boruto, Saint Seiya/omega,shio...

C'est pas interdit de faire des suites ou spin off mais au moins faites quelque chose de respectable et prendre le temps de le faire, plutôt que de faire une suite juste pour faire une suite...

  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien en fin de compte le secret derrière le pouvoir des titans était l'amour d'une seule femme ? :|

 

Un manga qui donne matière à réflexion, et qui est déjà un incontournable. J'espère voir plus de cet auteur.

 

Eren méritait de vivre plus longtemps, et Mikasa ne méritait pas de se retrouver seule, mais au moins çà change du bon vieux happy end. J'espère vraiment qu'il n'y aura pas de suite, un ou deux chapitres épilogue à la limite mais il est temps que l'histoire s'arrête. Du coup Annie et Armin ont libérés de la malédiction de la courte espérance de vie, non ? On ne nous dit pas vraiment s'ils ont fini ensemble, c'est un détail qui pourrait être rajouté je pense.

 

La fin est un peu forcée, Eren s'est contenté de tuer la plus grande partie de l'humanité au lieu de tuer tout le monde, tout çà pour que ses amis deviennent des héros... comme d'autres l'ont fait remarquer le fait qu'Armin ait réussi à discuter et mettre en place des analyses de sang est un peu gros... mais sans ça se serait devenu un bad ending pour tout les héros de la série. Dans le dernier chapitre ça manquait un peu de tension car on sentait que personne n'allait mourir c'est invraisemblable, mais on ne peut pas tuer tout le cast.

 

Edit : à part Mikasa un autre grand perdant dans l'histoire est Livaï, faut-il avoir plus de pitié pour ceux qui ont eu la "malchance" de survivre ?

 

Edit 2: Le personnage d'Eren est très différent des héros qu'on a l'habitude de voir, est-ce que quelqu'un connaît un manga, comic, ou autre avec un personnage qui ressemble à Eren ? Je ne compte pas Lelouch.

Le seul que je vois c'est le protagoniste d'Unordinary, un comic qui n'est pas du tout au même niveau que snk (l'auteure n'est ni aussi douée ni aussi expérimentée qu'Isayama) et le personnage n'a pas affaire à des situations aussi extrêmes, loin de là. Je parle juste de leur personnalité.

 

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le chapitre....

 

Hmmmm perplexe en effet... En fait je sais pas si je suis déçu ou si je trouve ça bien....

 

Si on lit le chapitre au 1er degré, effectivement ça a l'air joyeux et tout etc.... mais le propos est assez fataliste quand même. Eren n'a au final mit fin à rien du tout, les guerres sont toujours là, il a fait disparaître la malédiction certes mais ça ne change rien au final, les conflits sont toujours là. L'écosystème est foutu, 80% de la population est foutue et il ne reste plus rien du monde en fait.... et au milieu de ça on a l'impression que ses amis s'en sortent "bien" et qu'ils ont même accepté la résolution d'Eren, qu'ils le font passer pour un héro carrément.... ce qui serait contradictoire avec ce pour quoi ils se sont battus contre Eren justement.

 

Mais au final je me demande si tout ça n'est pas une manipulation d'Eren justement.... je m'explique. Eren voulait que ses amis vivent le + longtemps possible et c'est fait du coup, le monde il s'en fout complètement et il l'a encore affirmé sur ce chapitre. Il a même réussit à convaincre ses amis que sa solution était la bonne et idéologiquement il a gagné au final et il a eut raison dès le départ. Il a donc donné la vie que voulaient ses amis, il a gagné idéologiquement parlant, et il est parti au final en étant presque considéré comme un héro par ses amis.... pendant que le monde est en feu. 

 

C'est ce contraste qui me frappe en fait, et je me demande si justement Eren n'a pas profité de l'axe pour complètement manipuler ses amis et flatter leur égo au final, pendant que lui a assouvi également son égo et qu'il a gagné ?

 

Enfin voilà je pense pas que le chapitre soit à lire au 1er degré, parce qu'il y a un vrai contraste fait entre les personnages principaux et le reste du monde, on a l'impression qu'ils sont dans leur bulle carrément. En tout cas cette fin allait diviser de toute façon quoiqu'il arrive.

 

Donc voilà je sais pas trop quoi en penser, c'est assez bizarre mdr

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme la plupart d'entre vous, plutôt mitigée par cette fin que je ne trouve pas mauvaise, mais ce n'est pas celle que j'attendais. J'aurais souhaité une fin plus sombre, plus imprévisible comme le reste du manga. J'imagine bien la difficulté qu'on peut avoir à terminer une telle oeuvre en étant à la hauteur ! 

 

Il y énormément à dire sur ces derniers chapitres mais je ne vais pas épiloguer plus que ça. 

 

Je suis contente d'avoir eu le positionnement d'Eren vis à vis de ses sentiments pour Mikasa, je me posais la question depuis quelques chapitres et ça se confirme même si je suis plutôt mitigée sur la façon dont c'est amené dans l'oeuvre. Par contre leur dernier dialogue dans ce que je suppose être le chemin remasterisé par Eren, j'ai trouvé ça magnifique. Et le fait que ça rejoigne le chapitre 1 c'est vraiment un coup de génie selon moi !

La fin de Levi est plutôt cruel. C'est un personnage assez exceptionnel, il aura tout perdu, mené sa mission jusqu'au bout. Je souhaitais absolument le voir survivre et finalement, la mort aurait été plus douce. 

 

Comme une grande majorité, j'ai trouvé la fin beaucoup trop belle pour l'alliance. Enfin belle, entendons-nous, les perso en ont bien bavé ! Mais pas assez par rapport à ce dont nous a habitué Isayama. La bataille finale n'aura tué personne, à part Eren forcément mais c'était évident depuis un bon moment maintenant, et oui 80% de l'humanité, mais on avait de lien affectif avec le reste de l'humanité donc je le compte pas comme une mort tragique et bouleversante qui me fait chialer. 

 

Durant le chapitre 138, lorsque Connie et Jean ont été transformé en titan, c'était absolument incroyable ! J'adore énormément ces deux personnages, je ne leur souhaitais absolument pas ce destin, mais j'ai été tellement surprise et ça contrastait avec la joie des retrouvailles, de l'alliance Marh / Rebelle. C'est ce genre de twist impossible à prédire qui m'ont fait adoré ce manga. C'est ce qui m'a manqué durant la bataille finale, un dernier twist, une dernière surprise.

 

 

Il y a énormément de questions que je me pose (il faudrait que je relise l'intégralité de l'oeuvre pour y trouver les réponses), peut-être que vous allez pouvoir m'éclairer ?

 

J'ai surement oublié des choses sur ce sujet, mais les seringues que Marh utilise pour transformer les eldiens en titan, ce sont des dérivés de liquide cérébro-spinal ? Il n'y a besoin d'aucun éléments déclencheur comme le cri du bestial par exemple ? 

 

Et j'ai beaucoup de mal à me retrouver dans les pouvoirs d'Eren et sur son utilisation. A partir de quand décide-t-il "d'influencer" le passé ? Par exemple, il décide de faire bouffer sa mère au lieu de Berthold par le titan souriant, mais on est d'accord que le Eren enfant ne le sait pas ça, et qu'il ne le fait pas à ce moment là ? 
C'est bien le Eren du futur, une fois en pleine possession du pouvoir de l'originel, qui a choisi d'influencer Dinah dans le passé, causant ainsi la mort de sa mère. Et tout ceci il ne le comprend qu'en touchant Historia, mais pas avant ? 

 

J'ai du mal à m'y retrouver, puisque lorsque qu'Armin est en train de mourir et que Levi doit faire son choix, Eren dit que ce sera Armin qui sauvera l'humanité. Etait-il déjà au courant du futur à ce moment là ? Ou bien est-ce une simple coïncidence car il a foi en Armin peu importe le contexte ?

 

Je ne sais même pas si ce que je demande est très clair haha si vous avez des réponses à m'apporter je suis preneuse !

 

Dans l'ensemble j'ai quand même trouvé le manga incroyable, et ça a été un plaisir jusqu'au bout !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  



L'Attaque des Titans — Wikipédia

Chapitre 136 (Fin)



 

Aller, pour le dernier chapitre du manga, je vais faire un effort pour écrire un beau pavé. Ce chapitre était un condensé des messages que le manga porte depuis longtemps, il y a donc à la fois beaucoup à dire, mais aussi pas grand chose d'original à souligner. Pour l'occasion, je me suis amusé à traduire les pages d'une version anglaise, et à les modifier afin de leur donner un sens de lecture occidental (pour bien perturber tout le monde :D). Les traductions restent les plus proches possibles de la version anglaise.

 

Une grosse partie du chapitre est consacré aux révélations des pensées d'Eren, de ce qu'il prévoyait faire, de ce qu'il voulait qu'il arrive, de ses explications et justifications quant à ses actions. On a beaucoup d'informations d'un coup, sur des éléments diverses, mais on peut séparer le tout en quatre grands axes : sa recherche de liberté, le fait qu'il est prisonnier du futur (en réalité du plan d'Ymir), son utilisation du Grand Terrassement pour protéger ses amis, et son amour pour Mikasa. Et en complément, il faut revenir sur Ymir. J'ai beaucoup appréciés certains points, et moins d'autres.

 

Motivation 1 de Eren La recherche de liberté

C'est depuis les premiers chapitres du manga que la liberté est un thème au centré de l'intrigue. A partir du moment ou Eren a comprit qu'il vivait dans des murs qu'il considère comme une cage (grâce au rêve de Armin), il n'a eu de cesse de chercher à aller au delà. C'est passé par son envie de rejoindre Bataillon d'Exploration, puis à fusionner avec son envie de tuer tous les titans en devenant une motivation pour lui pour tuer tous ses ennemis, et Eren en a vu la concrétisation lorsqu'il a enclenché le Grand Terrassement.  

7n6y.png

Le chapitre 131 explicite textuellement le sentiment de liberté que le Grand Terrassement produit sur Eren. De plus, on nous montre Eren visuellement comme un enfant lors de l'aboutissement de son rêve, ce qui traduit à quel point ses idéaux sont puériles.

 

Le chapitre actuel revient une dernière fois sur ces motivations, et enfonce le clou : 

jth9.png

A noter que la case avec Grisha tenant Eren a été teasée depuis longtemps par Isayama en 2018, Isayama avait dessiné, à l'occasion d'un documentaire, ce qu'il pensait être la dernière page du manga.

 

La conception de la liberté d'Eren est totalement vague. Il agit sous l'impulsion de ce qu'il croit être une vision de la liberté, mais ne sait pas comment l'articuler. Son plan était de raser la surface du monde pour vraisemblablement la reconstruire à l'image qu'il s'en était faite enfant, à savoir un monde vierge de civilisation, avec des paysages bien différents de ceux de l'intérieur des murs. On peut dire que Isayama a vraiment forcé avec la caractère immature de ce rêve de liberté. 

Il n'empêche que c'est ce qui symbolise le plus Eren, et reste l'un des messages forts du manga. C'est d'ailleurs pour ça que ça se termine par un plan sur un oiseau, qui est la marque du bataillon d'exploration, et donc de la liberté.

 

xmg3.png

 

 

Problème : La prison du destin

Il y a quelques chapitres, j'avais mis l'accent sur une contradiction qui n'est jamais abordée par le manga : Eren cherche absolument la liberté qui commence évidemment par être libre de ses choix, et pourtant il a des visions du futurs qui démontre que toutes ces décisions sont prédéterminées. Le chapitre final du manga aborde ce point, je ne m'y attendais pas, et c'est vraiment bienvenue ! 

n2ff.png

Eren comprend qu'il est incohérent, que ses actions, bien qu'il les désire, ne sont pas issue de réels choix de sa part, il se contente de marcher sur une route qui est déjà tracée. Ici, on est un peu laissé en plan, avec un "Eren est incohérent, point", moui. C'est bien de le reconnaître, mieux que de ne pas l'aborder en tout cas, et ça aurait été encore mieux d'utiliser cette contradiction pour aborder un développement sur le libre arbitre par exemple, pour proposer des pistes de réflexions. Mais évidemment, c'est le dernier chapitre, donc il n'était plus temps de faire, je pense que c'est un léger manque car ça rend le personnage d'Eren assez incomplet. 

La révélation importante qui y est lié, c'est qu'Eren a fait en sorte que tout se passe de manière à ce qu'il soit dans sa position actuelle, donc que tout les éléments se déroulent comme ils se sont déjà déroulés. Eren a été à la fois la victime des évènements et le garant qu'ils se produisent. Evidemment, l'acte en particulier que Eren indique dans le chapitre est lourd de sens

u5sw.png

Eren a contrôlé Dinah afin que son titan ignore Bertholt, car elle était sensée manger sa mère. Il est à souligner que ce n'est pas incompatible avec une motivation propre à Dinah sous forme de titan, qui semblait bel et bien attirée par la famille Yeager.

 

Par contre, un élément qui n'est pas évoqué par Eren, et qui est peut être laissé à la compréhension du lecteur, c'est la réaction de Eren dans le manga lorsqu'on le voit pour la première fois, dans le chapitre 1. 

dyhx.png

Eren semble avoir quelques souvenirs du futurs (Mikasa coupant ses cheveux plus tard), ce qui serait lié à un long rêve triste dont il ne se rappelle plus. 

Le côté rêve fait référence à l'aptitude du Titan Fondateur d'envoyer des mémoires vers le passé, tout comme le côté amnésie fait référence à l'aptitude du Titan Fondateur de bloquer la mémoire pour un temps précis. On pourrait donc imaginer que c'est Eren lui même qui s'envoi des souvenirs dans le passé, afin de suivre la même route qu'il a déjà suivis. Ceci dit, le côté vague de cette scène rend de multiples interprétations possibles. Le titre du chapitre étant "Pour toi, dans 2000 ans", il ferait alors plutôt référence à Ymir, sachant qu'Eren lui même fait cette connexion lorsqu'il essaye de la réveiller.

 

Je voudrai revenir une dernière fois sur ce qui est derrière tout ça, à savoir la notion du temps. Difficile de savoir à quel point Isayama a fait des recherches sur ce point, car au final on ne nous dit pas grand chose de plus que plus ou moins "le passé et le futur existent en même temps". Ceci dit, je ne résiste de nouveau pas à l'envie de développer un peu sur ce que semble être le temps. C'est un peu parallèle par rapport au chapitre lui même, donc je met ça en spoiler

Révélation

L'attaque des titans et la physique du temps

 

En philosophie du temps, une manière populaire de classer les hypothèses de ce qu'est le temps est de mettre d'un côté la théorie A du temps, et de l'autre la théorie B du temps.

 

Selon la théorie A du temps, je cite Philpapers, "Les propriétés d'être passé, d'être présent et d'être futur sont fondamentales à la nature du temps. Le temps s'écoule véritablement à mesure que les événements passés reculent de plus en plus dans le passé et que les événements futurs se rapprochent de plus en plus du présent. Le présent est métaphysiquement privilégié ou isolé d'une certaine manière des temps passés et futurs."

Selon la théorie B du temps, je cite toujours Philpapers, "Le présent ne se distingue en aucune façon métaphysiquement des temps passés et futurs. Tout comme il n'y a rien de spécial métaphysiquement à propos de Londres par opposition à Sydney, il n'y a rien de spécial métaphysiquement dans le moment présent par opposition, par exemple, à l'année 1847 ou 2157." En gros, l'écoulement du temps est une illusion, le devenir temporel n'est pas une caractéristique objective de la réalité, les passé, présent et futurs sont tout autant réels. 

 

J'ai un peu modifié les textes pour que ce soit plus compréhensible, mais globalement on peut dire que la théorie A du temps semble être celle qui est la plus intuitive pour nous : on a bel et bien l'impression qu'il y a une particularité au présent, que le passé et le futur sont des propriétés fondamentales de l'univers. La théorie B du temps semble complètement fantasque.

Hors, si une majorité des philosophes préfèrent ne pas se positionner entre ces deux théories, 26,3% des philosophes préfèrent la théorie B du temps, tandis que 15,5% des philosophes préfèrent la théorie A du temps. La raison est que les développement de la compréhension scientifique de l'univers pendant le dernier centenaire a progressivement fait pencher la balance du côté de la théorie B : les équations physiques les plus fondamentales ne font pas de distinction entre le passé, le présent et le futur. Reste qu'il n'y a pas de réponse apparemment si décisive que ça, le débat est donc toujours ouvert, même si la théorie B semble être la meilleure.

 

On en arrive finalement à L'Attaque des Titans : la conception du temps, qui est de nouveau expliqué dans le dernier chapitre par l'intermédiaire de Eren, se place donc dans la théorie B du temps. L'expérience de Eren, ce serait donc l'expérience qu'un humain aurait si il pouvait expérimenté le temps tel qu'il l'est fondamentalement. Je dois dire que c'est un exercice vraiment complexe et pertinent à la fois. Je peux pas vraiment juger de la cohérence de ce que ça donne parce que je ne suis pas sur d'avoir bien cerner ce que sont les théories du temps, reste que j'applaudi si l'intention de Isayama était vraiment de mettre en pratique cette réflexion (même si j'en doute un peu, c'est quand même très spécialisé comme thématique).

 

 

Motivation 2 de Eren : La protection de ses amis

On savait déjà tous que Eren cherchait à protéger en priorité les Eldiens de l'île, au dépend du reste du monde. Même si le rapport numérique serait en faveur du monde, ce que Eren reconnait, c'est quelque chose qu'il n'admet pas, du fait de ses connexions proches avec ses amis. 

r042.png

La différence, c'est que pour la première fois, Armin remercie Eren, bien que c'est avec horreur qu'il saisie l'ampleur du massacre. 

 

Par contre, la nouveauté concernant Eren, c'est que puisqu'il savait déjà qu'il allait mourir durant la bataille, il savait qu'il ne parviendrait pas à détruire entièrement ses ennemis. Il en a donc profiter pour faire en sorte que ses amis soient ceux qui le tuent afin qu'ils obtiennent un statu privilégié dans les décombres du monde qui restera. Ca rejoint ce que certains forumeurs pensaient il y a plusieurs chapitres, par contre j'aimerai quand même souligner que ça n'en fait pas une fin lelouchienne. Eren a été contraint d'employer cette deuxième méthode parce qu'il n'arriverait pas à faire celle qu'il aurait préféré (tuer tous ses ennemis), je pense que c'est une distinction importante. Et ça me va totalement, parce que ça a une double conséquence

- c'est totalement normal qu'il n'y ai pas eu de mort lors du combat final, parce que Eren ne voulait pas tuer ses amis, contrairement à ce qu'il leur avait fait croire ;

- ça ne décrédibilise pas sa motivation "d'aller de l'avant" qu'il avait développé jusqu'à présent.

Pour le coup, je peux comprendre qu'on soit déçu par x ou y développement, mais sur ça on ne peut pas dire du tout qu'il y a un problème de cohérence.

 

Il n'en reste pas moins que c'est ici que les incohérences d'Eren sont les plus fortes. En deux occasions dans le chapitre, Eren souligne que ses actions ont été en contradictions avec son but de protéger ses amis.

j6xy.png 

On apprend donc que lorsque Eren a frappé Armin et a insulté Mikasa, il est allé plus loin que ce qu'il cherché à faire. Idem vis à vis de son plan en général, il ne contrôlait pas du tout la bataille en général, ne savait pas si ses amis allaient mourir. Je pense qu'on a là une explication satisfaisante de sa réaction à la mort de Sasha, car de toute évidence il ne l'avait pas vu à l'avant, et c'était la réalisation de ce qu'il redoutait le plus.

Je pense que ce qui ressort de ça, c'est que malgré son désir de liberté, Eren est resté la marionnette de forces qui le dépassent. Et si une partie était sa nature profonde, on ne peut pas éluder les révélations sur Ymir, bien qu'on ne la revoit pas par elle-même ici (elle n'aura d'ailleurs jamais prononcé le moindre mot de tout le manga !). 

 

La relation Eren-Mikasa

C'est la partie qui m'a le plus mit sur le c*l, et je suis pas particulièrement fan. L'Attaque des Titans est toujours resté dans une démonstration très pudique des relations, qui sont toujours restées au troisième plan, à peine remarquables voir éludées. La relation entre Historia et Ymir n'a jamais été 'officialisée', et c'est l'histoire d'amour la plus développée du manga. La relation entre Annie et Armin est restée, jusqu'aux derniers chapitres, de l'ordre de l'hypothèse un peu obscure, et même dans le dernier chapitre on n'a aucun nouvel indice dessus. Pour ma part, je pensais que la relation entre Eren et Historia était du même ordre, car Eren a à de multiples reprises confirmé son souhait de protéger Historia à tout prit, en plus d'autres indices (comme Mikasa qui est jalouse, Eren qui dit texto apprécié Historia et non Christa, etc). L'amour de Mikasa envers Eren ne faisait pas trop de doute, par contre la relation de Eren envers Mikasa avait toujours semblée platonique, familiale, bref loin d'être amoureuse. Et pourtant...

ugzf.png

A strictement parlé, Eren ne déclare pas sa flamme, il veut juste que Mikasa continue à l'aimer. Mais je doute que l'auteur ai voulu illustrer le caractère contrôleur de Eren, ce qui se joue derrière c'est évidemment qu'il l'aime.

 

Je ne comprend pas d'où ça sort. Habituellement je ne fais trop attention à toutes les hypothèses des forumeurs sur les éléments qui montrent que tel ou tel personnage sont amoureux, mais là je suis curieux de voir quels sont les éléments concernant Eren qui allaient dans ce sens avant les derniers chapitres. Le pire, c'est qu'on est au dernier chapitre. Je trouve que ça tombe vraiment comme un cheveux dans la soupe, il y a eu plus d'une centaine de chapitres pour au moins aller dans ce sens, mais non. Donc j'ai pas trop apprécié ce côté.

 

Bien sur, rétrospectivement, on peut dire qu'au chapitre précédent, on avait eu la discussion entre Eren et Mikasa dans le monde apparemment idyllique de Mikasa, dans lequel Eren avait tout mit de côté pour vivre quelques années sereines aux côtés de Mikasa. A ce moment, je pensais que c'était une vision apaisante pour Mikasa, une manière de mieux se faire à l'idée qu'elle venait de tuer Eren. Mais en réalité, on peut désormais comprendre que c'était aussi un monde idyllique pour Eren, et peut être même une réponse bien réelle à une question que Mikasa s'était posée il y a un moment

ui7u.png

Au chapitre 123, Mikasa s'interroge sur la réponse qu'elle aurait pu donner -en gros, si elle avait dit la vérité, qu'elle l'aime-, et apparemment ce qui se serait passé, c'est ce qu'on a vu au chapitre 135.

 

Bref, c'est à travers tout le développement jusqu'à maintenant que j'ai pu mieux cerner Eren, parce que à la lecture du chapitre, je trouve ça assez dense tout de même. Eren est définitivement un personnage complexe du fait de son tiraillement entre des objectifs contradictoires, et que ça nous soit explicité au dernier chapitre n'était peut être pas la meilleure décision. J'ai vu pas mal de critiques sur le fait basée sur le fait que ce chapitre ne correspond pas à Eren, je pense plutôt qu'il y avait beaucoup d'idées reçues sur ce personnage, mais il me semble que c'est aussi en partie à cause de l'auteur. Avec du recul, le personnage d'Eren m'apparait réussit, mais il aurait peut être fallut montrer son développement plus progressivement, plutôt que de tout balancer au dernier chapitre. M'enfin, c'est toujours plus simple de critique, et il ne faut pas non plus bouder son plaisir à avoir des explications satisfaisantes sur ce personnage.

 

Le rôle d'Ymir

Même sans voir Ymir dans les Voies, on a désormais les raisons de ses actions, ouf. J'avais vraiment peur d'être laissé en plan sur ce point. On sait donc désormais qu'Ymir était amoureuse du roi Karl Fritz, qu'elle vivait ça comme un emprisonnement et que c'est le raison pour laquelle les restrictions sur Ymir ont durées 2000 ans. On sait aussi que la libération définitive d'Ymir ne vient pas de Eren, mais plutôt de Mikasa, qui lui a montré qu'on peut s'opposer et tuer celui qu'on aime.

grta.png

Ouais, pendant qu'on nous dit qu'Ymir était amoureuse de Karl Fritz, on nous montre ce dernier au milieu de quatre courtisanes pendant que sa femme tient l'une de ses filles.

 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le choix d'Isayama ne fait pas consensus. La première raison, moins fondamentale, est que l'amour d'Ymir est étrange, et ça c'est clair. Beaucoup évoquent le syndrome de Stockholm, c'est un phénomène qui a l'air d'être régulièrement utilisé dans ce genre de fiction, mais il faut dire que ça a une part de vérité. Il n'empêche que le manga est sans concession sur ce point, il suffit de voir l'image ci dessus. En tout cas, ça explique pourquoi Ymir, alors qu'elle avait des pouvoirs surnaturels immenses qui lui auraient permit de s'affranchir de l'esclavage, est malgré tout restée au service de Fritz. Ca explique aussi pourquoi elle s'est sacrifiée pour lui sauver la vie. Cette explication me parait donc totalement préméditée de la part de l'auteur, et franchement ça reste dans le ton de l'œuvre. Je trouve ça quand même assez ironique que ce soit le dernier chapitre qui soit le plus explicite sur le thème de l'amour, et qu'au milieu de ça on ai une relation aussi destructrice que celle Ymir-Fritz.

La deuxième raison, et c'est celle est réellement problématique, c'est qu'Ymir a attendu le choix de Mikasa pour arrêter le cycle titanesque. Je suis entièrement d'accord avec les critiques : pourquoi est-ce qu'il a fallut ça à Ymir ? On a aucune raison de donnée. En 2000 ans, des histoires d'amour qui se terminent violemment, Ymir aurait pu en voir une quantité hallucinante, surtout vu les multiples guerres qui ont façonnées le monde. Ca n'a aucun sens comme motivation, surtout que je vois pas pourquoi le choix de Mikasa donnerait soudainement l'envie à Ymir d'arrêter le titanification. L'auteur reste volontairement trouble à ce sujet, en nous expliquant par la bouche d'Eren que ce ne sont que des descriptions de surface, que les réelles motivations de Ymir restent obscures, et je ne vois pas comment être satisfait de ça. 

 

Ymir a été instrumentale pour toute l'histoire : c'est elle qui fait commencer la transformation en titans par les Eldiens, c'est elle qui reste au service des divers rois, c'est elle qui permet à Eren de lancer le Grand Terrassement, c'est elle qui annule la transformation en titans des Eldiens. Et vu sa présence fantomatique dans les deniers chapitres et son action décisive pour ce dernier chapitre, je ne comprend pas qu'elle reste si vague. Ca ressemble à un "ta gueule c'est magique", et c'est pas bon signe. 

Sur le principe, je n'ai pas de problème à ce qu'une fin ne donne pas le mot final à tout, d'ailleurs sur certains autres points j'aime le fait que le monde de L'Attaque des Titans en général ne se termine pas avec l'histoire d'Eren spécifiquement, mais concernant Ymir je trouve que c'est une faiblesse.

 

Les autres personnages

Eren, Armin et Mikasa sont le trio principal depuis le début du manga, donc que le dernier chapitre se concentre sur eux me parait tout à fait normal. Je suis déjà revenu en long, en large et en travers sur Eren, qui est évidemment le focus du chapitre. Pour la première fois depuis fooooort longtemps, le personnage de Mikasa est même devenu intéressant sur les deux derniers chapitres. Et Armin devient celui qui "sauve le monde", reste que c'est aussi celui pour lequel j'ai été le moins enthousiasmé par le développement pendant cet ultime arc. C'était un personnage plein de promesse auparavant, mais son véritable rôle semble commencer après le chapitre final, donc on ne le verra pas. Là pour le coup, c'est carrément frustrant. 

 

Quid de Reiner ? Là par contre c'est carrément dommage de passer sous silence sa réaction quant au fait qu'il n'est pas prochainement condamné par l'espérance de vie réduite lié à son statut de Shifter. Le personnage s'est construit depuis un moment sur la dualité entre l'horreur qu'il s'inspire lui même et qui le pousse à vouloir mourir, et le sens du devoir et de la famille qui le pousse à vouloir protéger les siens. Bref, c'est un personnage qui désir la mort, et se voit retirer sa condamnation à mort, mais il n'en dit rien. Isayama avait dit il y a quelques temps que Reiner était devenu un personnage principal au même titre qu'Eren, mais là il manque carrément une conclusion au personnage, et ça je trouve ça pas terrible. 

 

Quid de Historia ? Alors là, Isayama est un sacré trolleur. Il nous présente de manière suspecte la grossesse de Historia avec un random dont on connait pas le nom (et qui était même violent avec elle pendant leur enfance !), il fait monter les suspicions en indiquant par les personnages que ça cache quelque chose (ce qui est donc censé être un bon gros fusil de tchekhov), il ne nous montre pratiquement pas le personnage pendant toute la partie après ellipse à part quelques léger flash back entrecoupés avec Eren et une scène de son accouchement, et au final ... il n'y avait absolument rien à découvrir.

w7bb.png

Je peux pas cacher ma déception, le personnage n'aura servit à rien pendant toute la période après ellipse, et l'auteur a fait monter la sauce pour faire un magnifique pchit apparemment totalement assumé. Aller, on peut espérer quelques produits dérivés ou on expliquera 2-3 trucs sur elle, mais j'y crois pas trop.

 

Quid du reste des amis de Eren ? Le chapitre est très laconique les concernant, en dehors de Livai, qui a une jolie conclusion. Je n'ai pas grand chose à dire sur eux, parce que je n'en attendais pas grand chose. Il était certainement possible de leurs donner des intrigues personnelles plus aboutis, mais ça ne se fait pas au dernier chapitre. Peut être que concernant Jean, il aurait fallu un peu plus vu qu'il était sensé être une sorte de leader à la base, mais c'est pas bien grave. 

 

Quid de Gaby et Falco ? J'en avais parlé plus tôt sur ce topic, mais ces deux personnages se sont greffés à l'intrigue principal sur l'île, mais n'y ont pas apportés grand chose en tant que personnages. Gabi a eu droit à une évolution pour sortir de son endoctrinement, mais elle a été largement mise de côté dernièrement. Et c'est probablement pire pour Falco, car il semblait être introduit comme un personnage assez important, mais lui aussi son impact en tant que personnage s'est arrêté à l'arc précédent (bien qu'il ai été utile pour l'arc final grâce à sa transformation en titan oiseau). Je sais pas, j'attendais un peu plus d'eux, même si avec le recul, ils ont déjà eu de beaux développements, donc je pense pas qu'il y avait nécessairement besoin d'en faire plus.

 

Enfin voilà, je trouve qu'en terme de personnage, l'auteur aura fait le job. Il n'y a que Reiner pour lequel je vois un réel problème de conclusion, et Armin pour lequel on dirait que l'auteur a remis à plus tard son potentiel, mais dans l'ensemble il me semble qu'il n'y a pas de gros problème non plus. 

 

Et après ?

J'ai vu pas mal d'interrogations sur la finalité du plan d'Eren, qui découle sur une situation peut être avantageuse pour les Eldiens dans l'immédiat, mais qui reprendra rapidement dans la violence. J'ai déjà évoqué le côté des intentions d'Eren, par contre c'est intéressant de revenir sur les conséquences bien concrètes que le Grand Terrassement a. 

Dans ce dernier chapitre, on peut voir que les Eldiens ont déjà montés et renforcés une armée, qu'ils comptent se battre contre quel que force extérieur que ce soit qui compterait se venger sur eux pour les actes d'Eren. Et on peut aussi voir que les groupes des protagonistes doit servir de liaison pour des négociations de paix. Eren avait raison quant il disait que son action avait temporairement stoppé tout idéal de guerre. Mais ça n'a pas duré longtemps. Autrement dit, si les Eldiens sont en meilleure position que jamais depuis plus de 100 ans, le manga ne montre pas du tout une situation de paix. Le dernier chapitre évoque cette situation deux fois : 

f6kh.png

On ne peut donc pas dire que l'auteur essaye de passer ça sous silence, ou qu'il considère ça comme une facilité / erreur dans son scénario.

Il se trouve que cette conclusion ne vient pas de nulle part, le manga l'ayant déjà évoqué plusieurs fois

nf7f.png

Au chapitre 12, on a grosso modo la situation de fin qui nous est compté, avec le même constat : l'humanité restera divisée, quoi qu'il en soit.

sh9c.png

Au chapitre 63, Pixis en remet une couche avec Erwin, qui délivre encore une fois une réponse dans le même ton. A noter que selon Pixis, c'est une réponse sans substance.

 

Je pense que le moins qu'on puisse dire, c'est que le manga est resté très constant par rapport à ça. D'ailleurs, même si Eren avait rasé toute la planète en dehors de l'île, ça n'aurait pas plus empêché les conflits internes sur l'île, et le retour des conflits une fois que les Eldiens se seraient installé partout sur la planète (comme ce fut autrefois d'ailleurs). Comme le dit un jeu vidéo

"Les guerres ne meurent jamais"

 

Pour finir

Il y a quelques petits éléments sympas à souligner, du coup je les met en image

u0td.png

Je pense que beaucoup avait remarqué ce parallèle. La scène du dernier chapitre dans lequel le Mahr demande aux Eldiens si ils sont des humains ou des titans, avec en arrière des soldats près tirés, et un écho évident à la scène du chapitre 11 dans laquelle les Eldiens pointaient des armes vers Eren en lui demandant si il est un titan ou un humain. Il me semble que dans l'animé, c'est les exactes mêmes paroles que dans le dernier chapitre qui étaient utilisés avec Eren. On peut aussi souligner que dans les deux cas, c'est Armin qui se met devant les autres, et entre en négociations pour convaincre les soldats qu'ils sont dans le même camp. A noter que, là ou au début du manga, Armin avait échoué car le soldat Eldiens était trop terrifié, dans le dernier chapitre il réussit en étant pourtant dans les même conditions.

r8ff.png

Connie et Jean ont vraisemblablement confondu Sasha avec Gabi, parce qu'elles se ressemblent un peu et qu'il y avait de la fumée. Le parallèle est joli à faire, vu le passif des personnages entre eux.

 

Pfiou, j'arrête là, ce pavé m'a fatigué du coup je l'ai pas autant fignollé que je l'aurais voulu. 

 

En conclusion, j'ai été fan de L'Attaque des Titans pendant un bon moment, ce fut un plaisir de lire les chapitres mois après mois, et ma déception principale après ce chapitre, c'est surtout que le manga soit finit. Je trouve ça très bien que l'auteur ai su terminer alors qu'il était au sommet, je trouve que cet ultime chapitre n'est pas mauvais du tout bien qu'insatisfaisant sur certains points, et j'applaudi Isayama pour avoir réussit à construire et gérer une histoire aussi cohérente sur autant de temps. Vu à quel point elle se basait sur des mystères, des révélations, des retournements de situation, c'est un vrai tour de force.

  • Like 1
  • Thanks 6
  • Pouce en haut 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser vous savez c'est quoi " pour moi le passage le plu triste , tragique de ce dernier chapitre" ???

 

C'est le " Tu es libre " . Il est triste et Ironique en même temps .

 

A la naissance de Zeke bien que ses parents l'aimaient il ne voyait en lui que le sauveur d'Eldia. Il a passé son enfance  à étudier l'histoire des Eldiens d'Ymir 

Ces parents ne voyaient en lui qu'un sauveur, le pauvre n'avait pas le choix à cause de ses parents qu'ils voulaient rendre fier .

 

Quelques années plus tard naissance d'Eren et cette phrase DE Grisha " Tu es libre" et c'est la toute la tristesse de ce truc parce que non Eren n'a jamais été libre son destin était tout tracé .

Grisha ne voulait pas refaire la même erreur qu'avec Zeke malheureusement .....

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à mon premier post, je donnerais maintenant mon avis (qui n'est que mon point de vue, évidemment) sur SNK dans son ensemble, avec le bon comme le moins bon. Je précise déjà que  je ne suis pas du style à reprocher à un auteur de ne pas avoir écrit l'histoire que j'aurais voulue. Je n'attends qu'une chose de lui : qu'elle soit cohérente dans l'univers qu'il a posé. Et à ce niveau il y a surtout du bon, mais pas que.

Je sépare l'oeuvre en 2 parties distinctes, délimitées par la lecture du journal de Grisha à Shiganshina. Et les deux parties n'ont rien à voir entre elles. Dans la première on découvre un peuple  se croyant seul dans un monde qu'il ne comprend pas, un monde impitoyable où l'homme reste bien peu de chose. On suit le bataillon d'exploration dans ses découvertes, ses deuils surtout, la menace des Titans est permanente, on ne sait jamais qui pourrait mourir à tout moment, même si on comprend assez vite que les soldats de la 104e Brigade bénéficient d'un certain niveau de plot armor. Puis ... la plupart des réponses manquantes arrivent en un  seul chapitre, qui fait la transition avec une 2e partie où les Titans deviennent très secondaires en dehors des shifters, où les Eldiens de Paradis  savent qu'ils ne sont pas seuls au monde et se préparent à la guerre contre l'humanité entière, et où le plaisir de la découverte au compte-goutte des  mystères du monde  a  disparu. Deux  ambiances  très  différentes et en toute franchise, comme beaucoup d'entre vous je pense, je préférais  celle de la première partie.

Je n'aurais pas grand chose de négatif à dire concernant la première partie, pour ne  pas dire  rien : c'est la seconde partie qui était supposée répondre aux questions que posait la première, c'est  donc surtout elle que je vais juger. En commençant par le négatif.

Déjà, comme je l'ai écrit dans mon com précédent, je n'aime pas le personnage d'Ymir. Jusque au début de l'arc du grand terrassement, elle est présentée comme un personnage quasiment légendaire, au moins c'est le ressenti que j'en avais alors, plutôt qu'un personnage ayant réellement existé. Un personnage très mystérieux en tout cas. L'arc grand terrassement la présente comme un  personnage ayant réellement existé (et existant toujours dans les path d'ailleurs),  peu développé et dont on sait que son pouvoir venait  d'un parasite qui a conservé, lui, son mystère jusque à la fin. Que le mystère demeure autour de l'origine du pouvoir des titans ne me pose pas problème, c'est  même  pour ça que j'ai moins aimé la 2e partie, puisque il ne restait pratiquement plus de mystère à découvrir.  Mais  quitte à garder ce mystère, je trouve dommage de le faire tourner autour du parasite en proposant ce personnage iconoclaste d'une esclave sans personnalité  apparente, amoureuse de  son bourreau, pour  la "Grande Ancêtre"  des Eldiens.

Je n'ai pas non plus aimé ce qui a été révélé des spécificités de deux titans en particulier : l'assaillant et le bestial. Déjà l'assaillant, autour duquel tourne finalement toute l'intrigue, et qui a même donné son nom à l'oeuvre : son pouvoir est tout sauf anodin, même pour l'univers de SNK, il tranche complètement avec les 7 autres titans (dont les capacités sont des capacités de combat) et  relèverait  plus de capacités propres à  l'originel, selon la définition qui en est faite. Le bestial ensuite : dans un univers où TOUS les Titans sont des humanoïdes, et où le bestial de Sieg  est un singe (ce qui  n'a rien de déconnant dans ce contexte) on découvre que le bestial peut prendre la forme de n'importe quel  animal. Sérieusement ? Là, ça n'a plus de cohérence, et servait évidemment à préparer  le 1er  Deus ex machina, j'ai nommé Falco. Qui était d'autant plus incohérent, lui, que l'explication selon laquelle il pourrait utiliser le pouvoir du bestial après avoir hérité du mâchoire, juste parce qu'il avait été contaminé par le liquide cérébro-spinal du détenteur  du bestial est complètement tirée par les cheveux, même pour l'univers de SNK. Moi, ces deux Titans m'ont  donné l'impression que le récit partait en couilles.

Le 2e Deus ex-machina, j'ai nommé  Armin dans les path. Ce concept des path, mal expliqué et introduit très tardivement (juste avant l'arc grand terrassement) donne lui aussi l'impression d'une facilité scénaristique destinée uniquement à préparer ce second Deus ex-machina, et n'apportant rien de plus à l'histoire et à l'univers de SNK. Vraiment pas fan non plus de ça.

Les Eldiens transformés en titans, pour retrouver leur humanité 40 pages après. Comme dit dans mon post précédent, je trouve que ça n'a aucun sens, ça n'apporte rien à l'histoire.

Voilà les 4 points que je n'ai pas aimés, et on notera qu'ils concernent tous le dernier arc (même si des indices sur le pouvoir du titan assaillant avaient déjà été donnés à la fin de la première partie) et ne sont pas des moindres dans le développement final de l'oeuvre ! Ca rentre dans la catégorie de ce que j'appelle le "syndrome de l'arc final des shonen" où l'auteur, pour offrir à ses lecteurs un final grandiose, perd toute cohérence avec l'univers qu'il a lui-même mis en place. Et parce que SNK n'a pas échappé à ce travers regrettable, je ne pourrai malheureusement pas le considérer comme un exemple de "manga parfait" même  si je l'ai adoré.

Pour les points que j'ai aimés, maintenant :

D'abord, et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas détesté le dernier chapitre : le parallèle entre les détenteurs du titan assaillant et les détenteurs (de sang royal) du titan originel. Les seconds étaient, comme on le sait, esclaves  de la volonté du premier Roi des murs, et les premiers, on l'a compris maintenant, étaient les esclaves de leur dernier successeur. On l'a vu avec Grisha qui a obéi  à Eren et, à l'évidence, plutôt contre son gré. Il en était probablement de même pour Eren Krüger, qui aura passé sa vie à couper les phalanges de ses semblables simplement pour arriver à cet instant où il transmettrait l'assaillant à Grisha, pour que ce dernier récupère l'originel et contribue ainsi à mettre en place le futur qu'il avait vu dans les souvenirs d'Eren Yaeger (et on sait qu'il y avait accès puisque il connaissait Armin et Mikasa, sans pour autant se rappeler précisément à qui ce souvenir appartenait). Dans le cas d'Eren Yager, le dernier successeur donc, il s'est révélé être l'esclave de ses derniers souvenirs. Pourquoi, exactement, même quelqu'un comme Eren n'a pas cherché à changer le futur après avoir vu, précisément, de quelle manière ce futur se produirait aurait nécessité une explication supplémentaire je pense, mais en tout cas ça se tient. Et ça explique comment Eren a autant changé dans sa manière de voir le monde, exactement comme les Reiss après avoir reçu l'originel, passant d'un jeune homme colérique et épris de liberté, se battant pour changer son avenir, à un homme résigné qui a perdu toute sa rage et s'est battu pour accomplir un avenir qu'il percevait comme écrit d'avance et inévitable, dès l'instant où il a pris conscience de la nature exacte de son pouvoir et s'en est servi consciemment. C'est ça que j'ai aimé dans le dernier chapitre : il démontre que l'auteur avait en réalité gardé jusque à la toute fin une part d'inconnu dans le personnage d'Eren. Ce qui rend ce dernier beaucoup plus intéressant que je l'aurais  imaginé au départ.

Contrairement à certains, j'ai aimé le concept de l'alliance finale, et voir ces personnages d'abord développés séparément, apprendre à se tolérer, puis se pardonner, puis s'apprécier face à un ennemi commun et après avoir compris qu'en réalité, ils n'étaient pas si différents et étaient à la fois les acteurs et les victimes de tout ce qui avait pourri ce monde. J'ai d'ailleurs trouvé, à titre personnel, que les derniers mots entre Magath et Keith Shaddis (personnage secondaire par excellence, pourtant) était la plus belle scène du manga, la seule qui m'ait mis la larme  à l'oeil.

La fin. Et oui, la fin ! L'oeuvre se termine sur un monde traumatisé et en ruine après avoir subi l'Apocalypse, les survivants de l'alliance faisant leur deuil, et laissés à  leurs regrets (Mikasa qui a du se dire tout le reste de sa vie que si elle avait donné une autre réponse à Eren devant le camp de réfugiés, l'avenir dont elle rêvait aurait pu être une réalité), considérés comme des traîtres du côté de Paradis et le monde toujours pas pacifié, malgré un rayon d'espoir représenté par les témoins de la bataille finale (l'alliance, mais aussi les Mahr et les Eldiens du continent présents à ce moment). Et Eren qui semble avoir enfin trouvé la liberté dans la mort, qui ne sera glorifié par personne en dehors des pro-Yaeger après ce qu'il a fait, mais restera toujours dans le coeur de ses camarades comme "un sacré type" (Cf Reiner).  Une fin douce amère donc,  comme annoncé.


Un point pas directement lié à l'oeuvre, mais qui me donnerait presque le fou rire maintenant, c'est la farce d'Isayama qui, en "leakant" cette image d'un homme de dos tenant un bébé dans ses bras et lui disant : "Tu es libre" il y a des années, a déchaîné les passions et les suppositions parmi les fans, qui ont tous automatiquement pensé qu'il s'agissait d'Eren et son enfant, donc Eren x Historia et Eren qui survit à la fin etc ... pour leur dire au dernier chapitre : raté ! Là j'ai envie de dire, chapeau l'artiste !

Et maintenant ... c'est moi qui vais devoir faire le deuil des sorties mensuelles de SNK. Ca va me manquer ! Malheureusement, on sait bien que prolonger la durée de vie d'une oeuvre qui a déjà donné le meilleur de ce qu'elle avait à offrir lui fait toujours du tort, les exemples  ne manquent pas.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, nous y sommes, la fin de SNK est arrivée. Avant toute chose, je veux simplement préciser que ce post est mon premier et sera aussi mon dernier. Je me suis inscrit exclusivement pour pouvoir le rédiger. Cela fait des années que je suis un simple mais fidèle lecteur de ce forum dédié à SNK mais ce-soir, j'ai décidé de sauter le pas et de me lancer dans la rédaction d'une critique alors que sonne le crépuscule de cette oeuvre. Tout d'abord, je tiens à remercier les forumeurs et les contributeurs car vous m'avez souvent éclairé et permis de comprendre certaines choses dans ce manga que j'ai découvert en 2013. Cela a toujours été un plaisir de lire vos débats enflammés, vos échanges passionnés et vous m'avez parfois fait rire avec certaines théories farfelues. Je ne peux qu'être reconnaissant envers vous. De mon côté, ma pudeur et/ou ma discrétion ont fait que je n'ai jamais tenu à prendre la parole lors des débats et autres polémiques autour de l'oeuvre mais là n'est pas le sujet.

 

A présent, je voulais livrer mon ressenti sur ce manga et donner mon opinion sur ce dernier chapitre. J'ai été un lecteur assidu du manga en relisant à chaque fois 2 fois les chapitres afin d'être sûr de tout bien saisir et j'ai regardé avec attention l'adaptation animée que j'ai revue une seconde fois dans son intégralité (jusqu'à la fin de la saison 4 partie 1). J'ai aussi visionné tous les OAV 2 fois et je me suis beaucoup documenté sur le manga. On peut dire que je le suivais religieusement. J'ai adoré ce manga jusqu'au chapitre 90. Ensuite, j'ai aussi apprécié les chapitres jusqu'au 131 mais après celui-ci, j'ai ressenti comme une certaine perplexité. Lorsque vous suivez un manga, il y a des hauts et des bas dans l'histoire, l'arc politique m'a par exemple un peu ennuyé mais j'ai compris qu'il était nécessaire dans l'évolution. Toutefois, c'est à partir du Grand Terrassement que j'ai commencé à me sentir un peu désabusé car j'ai trouvé ce dernier arc raté et parfois incohérent.

 

Personne ne pourra retirer à Isayama le fait qu'il y ait un talent incroyable, que son scénario et sa trame sont très bien construits, que l'intrigue est maîtrisée voire très bien ficelée. Toutefois, je ressens beaucoup de déception et de frustration au travers de ces derniers chapitres (même si j'ai apprécié le 138 par exemple) mais je m'attendais à ce que cela finisse en apothéose et cela se termine de manière un peu foireuse selon moi. Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi et certains penseront que je suis un peu dur mais je continue d'avoir la sensation que cette fin a été rushée et bâclée. J'ai l'intime conviction que le mangaka a changé sa fin pour l'adoucir, ce qui est au final un grand gâchis. J'ai très bien compris le message délivré et la symbolique de l'ultime chapitre mais j'estime que les moyens pour y parvenir sont parfois illogiques voire truffés de facilités scénaristiques et je vais bien entendu m'en expliquer pour étayer mes propos. Même si cette fin sans originalité à la mode Lelouch bis était attendue.

 

Cette ultime bataille était bonne avec de belles fulgurances, il y a eu de l'action, de beaux combats et des rebondissements. Mais, quelques ficelles bien pratiques comme celles utilisées dans le 137 (talk no jutsu par exemple comme avec Armin) m'ont fait tiquer et l'immunité (plot armour) dont a bénéficiée l'Alliance tout du long malgré le déchaînement de puissance face à eux et qui conduit à aucune perte humaine dans leurs rangs alors qu'ils ont combattu la plus grande et la plus forte menace que l'Humanité n'ait jamais rencontrée dans un contexte apocalyptique cramponnés à un squelette géant (Eren et Ymir étant pratiquement 2 dieux accompagnés d'une armée de titans shifters), j'ai trouvé cela irréaliste voire risible. Peu importe quel camp a votre faveur ou quel est votre personnage favori mais cette protection scénaristique m'a gênée, plus les chapitres avançaient, plus je me disais, c'est bon, aucun d'entre eux ne va mourir, ils vont tous s'en sortir comme par miracle et par magie (on en a vu des tours sortis du chapeau et des TG c'est magique vers la fin).

 

De plus, j'ai une certaine amertume pour le dernier chapitre que j'ai trouvé frustrant car il élude parfois certains points et n'apporte pas toujours de réponses. On a au moins eu le long POV d'Eren qui était mutique depuis bien longtemps. J'ai été désabusé par le dernier arc mais le dernier chapitre m'a achevé. J'ai été dépité, non pas par la tournure des évènements car je me doutais qu'Eren devait et serait arrêté mais par les explications livrées. Le parasite (ou hallucigenia) a disparu, même pas une petite case pour clore son destin et pour ce qui est d'Ymir, une seule case avec 2-3 phrases pour expliquer qu'elle était amoureuse du Roi qui a massacré et asservi son peuple, qui l'a probablement violée étant gamine et lui a fait couper la langue. Admettons mais si je trouve cela très gros. Ensuite, Eren, de personnage charismatique et badass clairement déterminé, il est passé par une phase pathétique (pourquoi pas) avant de se réincarner en oiseau. J'ai bien assimilé le concept d'oiseau comme symbole de la liberté mais voilà quoi, ça me dérange. Et Mikasa en "veuve épleurée" ?

 

Historia ? Une planche avec son bébé et farmer-kun et c'est réglé, next ! Qu'en est-il de l'Île du Paradis ? C'est devenu une dictature militaire ? C'est ce qui semble clairement se dessiner vu certaines planches. Le conflit entre Mahrs et Eldiens ? Deux phrases d'Armin et l'histoire est torchée avec les soldats Mahrs qui sont convaincus de manière rapide et bancale, tout a été bien trop facile pour l'Alliance, y compris dans ce chapitre 139. Cela ruine la crédibilité. Eh, même dans les Avengers, Iron Man meurt, pourtant c'est un film Disney quoi. Ici, tout le monde a survécu er retrouve sa forme humaine, youpi, vive le monde des Bisounours (je parle pour les protagonistes principaux, pas des pauvres 80% de la population massacrés par Eren). J'y vois trop de guimauve. Si j'avais envie de lire un manga où la force de l'amitié, le pouvoir de la parole et la puissance de l'amour permettent aux persos principaux de toujours s'en sortir, je me serais relu les Chevaliers du Zodiaque que je kiffais à 15 ans et dont j'appréciais le manichéisme à l'époque.

 

Franchement, pour ce qui est des destins (en dehors de celui d'Eren et Mikasa), je m'attendais à quelque chose de plus sombre et pourtant je n'avais pas de théorie précise sur la fin. J'ai simplement la sensation que l'auteur a voulu faire plaisir à une partie de sa fanbase en faisant du fanservice à outrance dans les derniers chapitres. Chacun des personnages a eu son moment de gloire (Pieck, Mikasa, Jean, Reiner...) et tous ont été épargnés. Même Onyankopon ne meurt pas alors qu'il se crashe avec son avion, c'est abusé. Isayama a-t-il perdu son courage pour ne pas heurter les lecteurs ? Je le crois aveuglément. Il ne fallait surtout pas que quelqu'un meurt de l'Alliance (Hange pour le quota avant même que la bataille ne commence réellement). Alors oui, dans le 139 certains passages sont émouvants, celui avec Sasha et celui avec Livai bien entendu. Mais, j'aurais préféré qu'il meurt héroïquement au combat lors d'un baroud d'honneur dont il a le secret plutôt qu'il finisse en fauteuil roulant estropié, à moitié aveugle et avec quelques doigts en moins.

 

Vous l'avez compris, la fin (un peu niaise et tirée par les cheveux) m'a déplu même si je respecte le choix et le travail d'Isayama. Depuis quelques chapitres et vu la tournure des choses, je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu. J'ai le sentiment d'avoir vu la conclusion d'un shôjo pour pré-adolescentes et que le mangaka qui dénonçait la fin catastrophique de Game Of Thrones a fait encore pire avec la fin de son oeuvre en la rendant illogique sur certains aspects et en balançant rapidement certains éléments parfois. C'est exagéré pour quelqu'un qui nous a parfois fourni des moments si épiques et qui tutoyais la perfection. Là, j'ai la sensation qu'Isayama avait un cahier des charges et qu'il a coché toutes les cases une par une (Eren+Mikasa in love : check, tout le monde redevient humain : check, Livai perso favori survit : check etc) dans l'unique but de satisfaire une frange des fans et notamment ceux rêvant d'un "happy end" (je le dis avec des pincettes car le HE n'est pas pour tout le monde, il est très relatif, j'en suis conscient) mais j'aurais souhaité voir la fin initiale, celle prévue à l'origine car à mes yeux il ne fait aucun doute que ce n'est pas celle-ci.

 

Pour conclure, j'ai aimé lire l'Attaque Des Titans, les rebondissements, les phases d'action, le suspense et les multiples twists mais cette fin je la trouve un peu en décalage avec le manga et l'esprit du manga. Sacrifice ? Cela a été le maître-mot du manga et son socle. Dans cette ultime bataille, c'est surtout Eren et Mikasa qui en font les frais (Armin dans une certaine mesure+la jambe de Livai lol) et tous les autres s'en tirent à bon compte parmi les protagonistes connus. A mon humble avis, cette fin est gâchée et manque de certains ingrédients tout comme l'arc du GT dans son ensemble. Moi, sans mâcher mes mots, elle m'a dégoûté au point où j'ai décidé de ne plus suivre quoi que ce soit ayant un rapport avec ce manga. Je vais revendre les quelques tomes en ma possession et bien évidemment je boycotterai la partie 2 de la saison finale en animé. C'est radical et ça peut choquer mais je suis encore plus déçu qu'après la saison 8 de GOT. Encore merci à tous ceux qui m'ont permis de partager leur passion pour ce manga et bonne continuation, la page est tourné, le livre s'est refermé.

 

Pour la dernière fois : Shinzou Wo Sasageyo !

 

 

 

 

  • Like 2
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse déception de mon côté,

les deux derniers chapitres, bien qu'ils s'éloignaient de la fin que j'aurais aimé étaient bons, bien écrits et je n'avais pas grand chose à redire sur ces derniers,

je m'étais fait à l'idée que la vision d'Isayama était différente de la mienne et je l'avais accepté.

Mais ce chapitre, non, désolé, c'est trop pour moi.

 

Déjà, lors de ma lecture, je n'ai rien ressenti, je m'attendais à vivre au moins ce chapitre. Par exemple, le 138 bien qu'éloigné de mes espérances initiales avait eu le mérite de me détruire et de me faire verser ma larme sur ses dernières scènes, la scène magnifique du see you later, et la dernière planche lourde de sens.

Mais là, rien.
Encéphalogramme plat, j'ai même buggé quelques instants devant cette planche devenue iconique en quelques heures, catalysant tous les maux de cette fin, cette planche ou Eren est mis au sol, dans la mer, et qu'il pique une crise comme quoi Mikasa ne doit pas refaire sa vie avec un autre homme ou au moins porter son deuil pour une dizaine d'années.

 

Et une fois arrivé à la fin du chapitre, je me suis senti vide, un sentiment d'inachevé, comme si je n'avais pas eu droit à la fin.
L'histoire n'est pas fini, Isayama coupe avant de nous montrer la finalité du choix qu'il a décidé de peindre.
Un gros sentiment de "tout ça pour ça ?".

 

D'abord les choses que j'ai aimé, ou bien que j'ai trouvé qui ont fait sens, étaient logiques

- La parallèle Mikasa/Ymir est bien établi, le personnage d'Ymir aura eu droit à une explication, elle aimait le Roi Fritz (bien que cette relation soit malsaine au possible) et a été l'esclave de ses descendants à cause de cet amour qu'elle ne se résolvait pas à éteindre et il a fallu qu'elle voit Mikasa, qui voue un amour aussi fort pour un être aussi monstrueux se résoudre à prendre la décision ultime de le tuer. Ymir a eu ce qu'elle cherchait, le parasite est sans doute mort car resté trop longtemps dehors sans hôte, ce fil de scénario est clôt d'une manière pas trop mal.

 

- J'ai beaucoup apprécié la fin de l'arc "Livai" avec les fantomes de ses compagnons morts au combat et lui, seul rescapé pour voir le monde sans titans qu'ils ont si longtemps cherché à créer à travers leurs sacrifices. La planche ou il verse sa larme sans qu'on voit ses yeux est très poignante, j'ai même cru l'espace d'un instant qu'il allait mourir de séquelles, en paix pour rejoindre ses compagnons (mais j'ai oublié l'espace de cet instant, qu'il n'avait pas trop de séquelles en fait ^^)

 

- Le fait qu'Eren ne voulait pas tuer ses amis est cohérent avec l'amour qu'il leur porte et les déclarations dans le flashback sur le futur héritier de son titan, puis ça permet d'expliquer pourquoi il n'y eu aucun mort du coté de l'Alliance lors de la bataille finale. Le but d'Eren n'a jamais été de les tuer, donc qu'ils réussissent sans trop de bobos peut paraitre cohérent de ce coté là.

 

- A la fin, j'ai apprécié qu'Armin, Jean et Connie soient interdits de sol chez eux, à l'Ile du Paradis. Ils ont trahis ses habitants, ont tué des soldats qui se battaient pour leur protection et sont maintenant "de connivence" avec de potentiels ennemis même si ils prêchent la paix, et avec d'anciens ennemis avérés à leur nation (Reiner, Annie et Pieck).
Je me dis qu'au moins, ils ont sacrifié quelque chose dans leur souhait altruiste de sauver le monde au détriment de leur patrie, parce que ça nous a été présenté comme un vrai dilemme, notamment avec un Jean tiraillé. On nous a répété dans le récit, qu'arrêter Eren, c'était un aller simple pour l'enfer pour l'ile du Paradis dans la foulée. Et ils ont tout de même fait ce choix, et maintenant ils payent, ils sont exilés. Je trouve ça juste, cohérent avec le récit d'Isayama jusqu'à maintenant. Les voir chiller sur l'ile comme si de rien n'était après avoir arrêté Eren et laissé 20% du monde capable de les rayer de la carte, ça serait pas du tout passer.

 

Viennent les points que j'ai détesté, et le premier, qui m'a, pour le coup, fait halluciner, c'est cette crise qu'Eren nous sort comme quoi il refuse que Mikasa refasse sa vie avec un autre homme et doit au moins porter son deuil pour 10 ans. J'ai trouvé ça totalement sorti de nulle part, Eren n'ayant jamais montré telle attachement pour cette dernière.
Je ne comprends pas, si il voulait tellement vivre avec elle, pourquoi n'a-t-il jamais rien fait avant ça ? Pourquoi ne lui a t il jamais montré la même affection qu'elle lui porte, même avant qu'il n'ait sa vision du futur ?

Ca m'a l'air sorti de nulle part, comme si Isayama avait inséré ça à la dernière minute, et le plus dégueulasse dans tout ça, c'est que cette relation est mise en perspective avec l'immonde relation entre Ymir et le Roi Fritz, ou dans les deux cas, les femmes vouent un amour sans borne pour une figure ayant commis des actes d'une cruauté immense mais qui ont continué de les aimer malgré tout, Mikasa ayant fait ce qu'Ymir ne s'était jamais résolue faire.

 

Mais ça, encore, ce n'est rien comparé au vrai point qui m'a mis plus bas que terre.

C'est celui qui rend pour moi cette fin mauvaise et remets même en question mes sentiments sur le manga jusqu'à maintenant, chose que je ne voulais absolument pas ressentir, que je ne pensais même pas ressentir il y a encore quelques mois, pour moi, après tout ce qu'Isayama nous avait montré, c'était impossible qu'il me déçoive jusque là. Dans le pire des cas, il aurait fait une fin que je trouve moyenne, aurait terminé les arcs narratifs d'un peu tout le monde de manière logique même si ce n'était pas en accordance avec mes espérances.

Mais là, il a complément détruit le premier argument qui m'avait fait tant aimé ce manga depuis l'arc Mahr, et c'est le personnage d'Eren.

 

Comme je l'ai déjà dit, le fait que son plan était de faire d'Armin et des autres les sauveurs du monde en le tuant, en gros une Lelouch, est une bonne chose si on prend le flashback sur la discussion pour choisir l'héritier du titan assaillant comme élément initiant cette envie.

Cependant, c'est fou ce que le Eren de ce chapitre est incohérent et se contredit sans cesse, le personnage n'a plus aucun sens. C'est un schizophrène qui habite en lui deux personnalités différentes. 

Le gars nous dit qu'il a vu dans le futur que l'Alliance allait le stopper, donc que tout ce qu'il a fait depuis la cérémonie des médailles était en vue de ce moment, qu'il a frappé Armin et blessé Mikasa pour qu'ils s'opposent à lui et le fasse arrêter le Grand Terrassement.

Puis, juste après, il nous dit qu'il avait envie de réaliser le Grand Terrassement, une envie "irrépressible", et quand Armin lui demande pourquoi, la réponse est un simple "je sais pas" !!!

Sérieusement ?!!!

Le gars voulait tuer tout le monde, mais voulait que ses amis l'empêchent de tuer tout le monde ? Qu'est-ce qui s'est passé dans ce chapitre ?

 

J'ai juste buggé en lisant cette conversation entre Eren et Armin qui dans les apparences semblait bien commencer.

Le gros sentiment que j'ai eu, c'est que le Eren en face de moi n'était pas le Eren que j'ai connu depuis quoi ? ~4 ans maintenant, entre le chap 90 et 138, soit un gros TIERS du manga.

J'entends les arguments de ceux qui disent que le Eren de ce chapitre, c'est le VRAI Eren, celui du début, le gamin et donc que rien n'est incohérent, que c'est le Eren froid et manipulateur qui ne correspondait pas au personnage, qui était juste un masque.

Mais désolé, pour moi, ça ne passe pas. Tu ne bases pas ton personnage principal sur un mensonge pendant près d'1/3 de ton histoire assez longue.

Ce chapitre m'a donné le sentiment que la fin à la Code Geass ne rentrait pas du tout dans les plans d'Isayama à la base, le but originel d'Eren n'a jamais semblé porter la haine du monde pour faire de ses amis des sauveurs comme il le dit ici. Le Eren froid n'était pas un acte à l'époque et il y a pleins de preuves pour le montrer.

Puis ce n'était pas "out of character", Eren avait simplement évolué, l'arc du Coup d'Etat ayant provoqué une vraie remise en question du personnage sur sa place dans le monde, son role, il avait perdu cette sensation d'être un être spécial, il n'était qu'un homme parmi d'autres, avec une mission. Et la cérémonie de la médaille lui a montré le chemin pour arriver au futur qu'il espérait malgré sans doute, des sacrifices et dommages collatéraux qu'il devait apprendre à supporter.

 

Qu'est-ce qui me fait dire ça, pourrait-on me dire ?

Toutes les scènes d'Eren avant ce chapitre à peu près.

J'avais vu un poste sur Reddit qui compile beaucoup de phrases d'Eren de cette ordre comme :

"je continuerais d'avancer jusqu'à détruire tous mes ennemis" de la déclaration de guerre

"notre seul recours est de réveiller les titans dormant dans les murs et de réduire ce monde en poussières"

"j'apporterais la ruine à ce monde" "la seule manière de détruire le cycle de haine et de détruire la civilisation extérieure et nettoyer son histoire avec" du chap 130 quand il parle seul à seul avec Historia

Le truc qui me choque le plus, c'est que beaucoup de ce type de phrases sont des monologues INTERNES!! Le gars se parlait à lui-même, le TATAKAE c'était pour se convaincre lui même de détruire le monde mais à la fin, on nous dit que non, il ne voulait pas détruire le monde (mais en fait si ?) 

Pourquoi il dit ça à Historia si il n'en croit pas un seul mot ? Pourquoi il dit ça à Historia en fait ? Ca n'a eu aucun impact sur le scénario, ça n'a servit strictement à rien, ce flashback entre eux deux ou il lui explique son plan et qu'elle lui dit qu'elle peut tomber enceinte ?

C'est la scène qui me fait dire qu'Isayama, jusqu'au dernier moment, hésitait sur la fin, il aurait pu aller dans un sens comme dans l'autre, délaissant certains points de scénario dans l'un ou l'autre cas. Mais force est de constater qu'il a choisi la direction la moins naturelle, celle qu'il semblait avoir le moins prévu et maintenant, il essaye de raccorder comme il peut certains points. Certains avec brio, d'autres ou c'est carrément laissé en plan. Historia n'a donc servit à rien de toute l'ellipse, son enfant n'a eu aucun poids, le mystère derrière sa grossesse n'en était pas un.

 

J'ai vraiment l'impression, jusqu'au chapitre 130 au moins, qu'Isayama plantait encore les graines pour une fin totalement différente, plus proche de celle qu'il avait en tête initialement.
J'ai comme la sensation que jusqu'au bout, il s'est laissé une possible porte de sortie pour faire une fin à la Code Geass créant certaines incohérences avec l'autre porte qu'il s'était donné vers une fin proche de l'Akatsuki no Requiem.

Car parlons en de l'Akatsuki no Requiem. Beaucoup rabaissent ceux qui espéraient une telle fin en les reléguant à des fans en plein fantasme, qui devraient relire le manga ou que sais-je ?

Mais d'ou vient cette fin ? Elle vient du clip officiel de Linked Horizon, le groupe qui chante les openings de l'anime, pour la musique de l'ending de la Saison 3 Partie 1, Requiem quelque chose en allemand je crois mais que j'ai oublié vous m'excuserez, ou Akatsuki no Requiem le titre japonais.

Dans ce clip, on voit ce qui s'apparente à un Eren âgé, visiter tous les jours des tombes au cimetière alors que sa version enfant l'espionne et voit à travers ce qui s'apparente aux paths, exactement le Grand Terrassement. Cette vision provoque la haine d'Eren enfant envers sa version future qui a provoqué une telle horreur avant de se raviser en voyant à quel point ce dernier se sent immensément coupable de ses actes jusqu'à la fin de ses jours avant de disparaitre pour laisser place à un monde nouveau, ou la végétation se remet à pousser dans un terrain devenu vague jusque là.

Moi j'ai envie de dire, il vient d'ou ce clip ? Linked Horizon, c'est un groupe crée par revo POUR l'attaque des titans, leur musique, leurs couv de disques, leurs paroles, c'est toujours lié à l'attaque des titans. Donc, qui a écrit le storyboard de ce clip ? Un clip qui est sorti bien avant le grand terrassement et la scène à l'intérieur s'y rapproche beaucoup trop pour n'être qu'une simple coincidence.

Pour moi, rien que l'existence de ce clip me fait dire que c'est une fin qu'avait en tête Isayama, après bien sur, une fin parmi d'autres dont celle qu'il nous a pondu et qui fait écho à certaines questions qu'il avait posé par le passé.

J'ai l'impression que c'est un peu comme Horikoshi, l'auteur de My Hero Academia qui a ses débuts avait eu une idée de fin qu'il a abandonné et qu'il a bien voulu utiliser dans un film semi/pas canon à la place. Ici, le clip de Linked Horizon c'est un peu comme le film.

 

Mais mon problème, c'est que j'ai l'impression qu'Isayama a gardé en tête cette possibilité pendant très longtemps, jusqu'à même le chapitre 130, il semait encore de possibles graines avec cette discussion entre Historia et Eren qui maintenant est un trou béant de scénario car ce n'est pas cette fin qu'il a fini par choisir.

Pour moi, le Eren qu'on a dans le chapitre final, c'est un peu un rétropédalage, un retour en arrière forcé ou Isayama veut nous faire croire que son évolution jusqu'à maintenant n'était qu'une farce. Et c'est parce que cette évolution menait initialement vers une autre fin, qui aurait beaucoup plus fait sens avec le Eren qu'on a eu jusqu'à maintenant, qui avait pris une place si importante dans le scénario.

 

Pour moi, le Eren qu'on a eu jusqu'à maintenant, jusqu'au chapitre 131 même, laissait penser qu'il se battrait jusqu'au bout pour atteindre cette liberté qu'il cherchait tant, et même si pour ça il devrait en payer le prix. J'ai dis plus tôt que la scène ou il déclare son amour pour ses amis dans un flashback rend logique le Eren de ce chapitre. Mais pour moi, cette scène aurait très bien pu aussi faire sens dans cette fin "initialement prévue". Pour moi, Isayama avait essayé de dresser des thématiques dans son manga depuis l'ellipse, à propos de la liberté, de la guerre, et de la paix. Et Eren aurait du payer un fort tribu pour atteindre cette liberté naïve qu'il convoitait tant. Je pense qu'il se dirigeait vers une fin ou il réussit le Grand Terrassement mais ou pour se faire, il aurait du tuer ses amis pour l'atteindre. Et finalement, seuls entre Eldiens dans cette terre dépeuplé, il se serait retrouvé au milieu de nouveaux conflits car l'humanité n'est faite que de ça. Et à la fin, Eren se serait dit qu'il aurait fait tout ça pour un résultat si insignifiant en fin de compte. 

Pour moi, avec cette fin, Isayama serait aller au bout de son idée et des thématiques qu'il a essayé de dresser avec Eren jusqu'à maintenant, la montée des Yeagerists au pouvoir par exemple, clairement montrée comme une mauvaise chose, qui était la perche parfaite pour montrer à Eren la réalité de l'humanité après avoir réduit à néant les autres population, ou encore les paroles d'Historia qui dit qu'elle "détruira le monde" comme un foreshadowing qu'elle aurait été de connivence avec Eren dans ce plan, ce qui expliquerait la raison de leur conversation secrète et aurait fait, sans doute d'Eren le père de son enfant avec tous les liens que la natalité ont avec la caractérisation du personnage.

 

J'ai limite l'impression que Mikasa a pris la place d'Historia à la dernière minute en tant que miroir d'Ymir.

Car depuis le début, Historia semblait avoir été construite comme la nouvelle Ymir, dès le début à travers le livre que sa soeur Frieda lui faisait lire, sa personnalité de Christa, puis son émancipation pour devenir une femme qu'Ymir n'avait pas réussit à devenir. Jusqu'à ce qu'Historia accepte, comme son ancêtre, de devenir un bouc émissaire, une mère pondeuse de Titan avant qu'Eren ne s'y oppose et accepte de sacrifier le monde entier pour empécher qu'elle finisse par subir le même sort.

Puis au dernier chapitre, on apprend au dernier moment que la personne qu'Ymir attendait, bah en fait c'était Mikasa, à travers l'acte de tuer l'amoureux sanguinaire. J'ai pas compris, ça me donne un effet similaire à Arya qui vole le kill destiné à Jon dans la dernière saison de GoT pour juste "subvert the expectations" alors que je sais que la fin de Mikasa qui tue Eren était prévu depuis le début. Je ne comprends pas.

 

Même si je savais très bien qu'on aurait pas cette fin après les deux derniers chapitres, j'osais espérer qu'Isayama aurait des réponses expliquant les agissements d'Eren jusque là, ou ceux d'Historia. Mais Eren répond à Armin "je sais pas" quand il lui demande pourquoi il a fait ça, et Historia (si on exclut la lettre) n'a pas dit un seul mot de toute la période post ellipse. Donc, le Eren qui s'oppose au fait qu'Historia ne devienne une nouvelle Ymir et la protège au point de lui confier ses plans et provoque, limite le grand terrassement pour elle, pour ne pas faire le plan des 50 ans, il est plus là en fait ? Isayama me dit ici qu'il n'a jamais été là

 

Eren s'arrête à 80% du Grand Terrassement comme si c'était un acte de gentillesse pour Armin qui le remercie d'être devenu un meurtrier (cette phrase est tellement folle sortie de sa bouche, alors qu'il insultait limite Eren en live pendant le GT).

A la fin, 20% du monde restant, c'est l'équivalent d'un continent, et l'ile du Paradis ne vaut rien face à ça et est toujours en retard technologiquement. Puis n'a plus l'arme de dissuasion qu'était le Grand Terrassement, ni assez d'hommes pour constituer une défense suffisante.

On nous fait comprendre que l'ONU ou son équivalent existe toujours, et la seule raison pour laquelle l'ile est toujours debout, c'est parce que cet organisme est sous le charme d'Armin le héros, tel le nouveau Willy Tybur, et bis répétita, la boucle continue. Et puis, les Yaegerists qui sont maintenant l'armée de l'ile et dont la représentation est limite vue comme positive. On dirait vraiment qu'Isayama a pondu ça à la dernière minute pour le coup.

 

A la fin, le conflit mondial n'est pas fini, il ne fait que commencer presque, d'après les paroles d'Historia, il terminera sans doute lorsqu'Eldia ou le monde sera détruit.

Mais ici, Isayama nous coupe l'herbe sous le pied, il n'assume pas son choix, il ne nous montrera pas l'issue de ce conflit. 

Eren n'a rien changé, le status quo perdure, l'histoire a commencé avec le monde entier contre une ile régit par un régime totalitaire et finit dans la même situation minus les Titans, mais les titans n'étaient à la fin qu'une arme, un prétexte pour hair les eldiens dans le présent. Maintenant, le monde peut hair les eldiens à cause de ce qu'Eren leur a fait, Eren qui est devenu une figure divine pour son peuple. Donc rien n'a changé.

 

 

C'est ça le pire, c'est qu'à la fin, ce qu'a fait Eren n'a servit absolument à rien. La liberté n'est pas acquise, la paix non plus n'est pas acquise. Il n'y a pas de réponses aux thématiques abordés par le récit et le personnage car Isayama n'est jamais allé au bout de l'idée, il a juste choisi de ne pas répondre. Pour savoir si la liberté aurait mérité autant de sacrifices, Eren aurait du vivre la situation de liberté acquise par ces sacrifices et voir si c'était le bon choix malgré les sacrifices ou alors au contraire si cette liberté tant recherchée n'était qu'une chimère qui ne valait pas tant de vies perdues.

Et donc au final, on aura jamais la réponse, même à l'opposé du spectre, du coté Alliance, on aura jamais la réponse sur la thématique qu'ils représentaient et si ils avaient raison, car l'histoire se termine alors que les pays sont toujours en tension, et que leur seule présence représente un espoir seulement parce qu'Isayama l'a décidé, à travers des facilités scénaristiques rendant des millions de personnes qui n'avaient rien demandé sensibles aux arguments d'un seul eldien alors que tout son peuple voue un culte au plus gros génocidaire de tous les temps.

 

Et pour enfoncer le clou, Eren était le soumis du destin pendant tout ce temps, il n'était qu'un engrenage qui dès l'instant ou il a baisé la main d'Historia a scellé son sort d'agent du temps. Il a du provoquer les évènements menant à la situation actuelle car ils étaient déjà arrivés à l'époque. Il a du donc provoquer la mort de mère, son évènement fondateur, la pierre fondatrice de son arc narratif en plus de sa soif de liberté acquise via Armin. 

Là ou la finalité du personnage me brise, c'est qu'il était supposé briser tout ça. Il était celui qui devait mettre un terme à la haine envers les eldiens, envers ce conflit qui n'a duré que trop longtemps. Il devait briser la chaine du destin, prendre Ymir dans ses bras devait être synonyme de libération des chaines des paths et du temps. Eren est un personnage qui aurait du se battre contre la fatalité du destin qui l'aurait poussé à provoquer la mort de sa mère. Il aurait du essayer d'éviter ça malgré la possibilité d'un paradoxe, Eren, c'est le personnage qui se bat pour la liberté. Eren, c'est le personnage qui pour détruire les chaines du destin, avait accepté de tuer des millions d'innocents, de porter une culpabilité immense qui lui aurait ouvert une chemin libéré de ces chaines. C'est la raison pour laquelle on pouvait accepter sa décision bien qu'extrêmement cruelle, c'était parce qu'elle était censé le mener vers une chemin nouveau, proportionnel au sacrifice qu'il aurait consenti à payer, pour au final sombrer dans le désespoir et la fatalité du monde qu'il aurait épargné et qui aurait été différent de ce qu'il avait cherché. 

Ici, Eren n'essaye même pas, il va jusqu'à faire l'acte qu'il n'aurait jamais du être capable de faire, et c'est révélé en une simple page et oublié juste après, alors que c'est l'évènement déterminant qui nous a tous immergé dans le monde qu'était l'Attaque des titans.

 

Au final Eren n'est qu'un soumis, sa décision de provoquer l'apocalypse ne menait à rien de concret, il a sacrifié autant d'innocents et son humanité pour un résultat incertain. Il s'est laissé n'être qu'un pantin du destin là ou il se jurait faussement de briser la boucle. Tout ça était un mensonge. En choisissant cette fin, Isayama a fait d'Eren un personnage incohérent et inconsistant qui rend l'histoire incomplète et perd le lecteur quant à la volonté initial de ce qu'il voulait transmettre à travers lui, qui incarne l'entité qui donnait son titre au manga. 

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, en détruisant Eren ainsi, Isayama a pour moi, détruit une grande part de ce qui constituait son œuvre.

 

ps : désolé pour le gros pavé, l'écrire, c'est aussi le moyen pour moi de mettre des mots à tout ce que cette fin m'a fait ressentir et le moyen d'oublier un peu, et de tourner la page.

 

 

Modifié par Kag5n
  • Like 4
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Kag5n a dit :

Là ou la finalité du personnage me brise, c'est qu'il était supposé briser tout ça. [...] Il devait briser la chaine du destin, prendre Ymir dans ses bras devait être synonyme de libération des chaines des paths et du temps. Eren est un personnage qui aurait du se battre contre la fatalité du destin qui l'aurait poussé à provoquer la mort de sa mère. Il aurait du essayer d'éviter ça malgré la possibilité d'un paradoxe, Eren, c'est le personnage qui se bat pour la liberté. 

Juste sur ce point, je pense que tu te trompes de problème. Je ne trouve pas du tout que le dernier chapitre (et donc le développement d'Eren dans ce chapitre) ai le problème que tu soulignes. Oui, le fait qu'il y ai un futur fixé s'oppose à la thématique de la liberté. Mais ça, on pouvait déjà le voir avant ce chapitre. A aucun moment Eren n'a paru faire autre chose que son destin, il en était un instrument avec juste plus d'outils que d'autres. C'est Eren qui pousse son père à tuer la famille Reiss et à obtenir le pouvoir du Titan Originel, chose que Grisha n'aurait pas fait de lui même. Ce même Grisha qui sait, avant même de donner les pouvoirs de titan à Eren, que c'est le plan de ce dernier (et non celui de Sieg) qui sera instauré. Et ça, Eren le savait aussi, puisqu'il s'excuse auprès d'un enfant plusieurs années avant d'enclencher le Grand Terrassement, qu'il sait déjà qu'il fera quoi qu'il arrive. Eren, c'est celui qui sait que Ymir a attendu 2000 ans pour qu'il vienne, et qui s'exécute. Eren n'a jamais cherché à aller à l'encontre de ce qui était destiné, au contraire il a tout fait pour que les choses se passent comme elle se sont déjà passées et comme elles se passeront.

 

Ce qu'a apporté le dernier chapitre, c'est pas du tout cette contradiction qui existait depuis un moment. Ce qu'a apporté le dernier chapitre, c'est enfin la reconnaissance que cette contradiction existe. Eren reconnait qu'il était incohérent justement parce que le résultat était fixé d'avance, que ça ne correspondait pas à ce qu'il voulait vraiment faire (à savoir terminé complètement le Grand Terrassement), mais comme il ne connait pas tous les détails qui mènent jusque là, il a continué à mettre en place le Grand Terrassement pour toutes les motivations qu'il avait réellement, tout en sachant que ça ne réussirait pas, et donc en espérant qu'il pourrait en profiter pour faire de ses amis les héros qui l'auront arrêtés après avoir fait un maximum de dégâts (c'est d'ailleurs pour ça qu'aucun de meurt dans les derniers chapitres, la confrontation étant cousue de fil blanc).

 

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce développement de la contradiction liberté - destin manque clairement de développement, pour moi ça aurait du être aborder avant, et on aurait du avoir des réponses proposées (ou en tout cas une tentative) de la part d'Eren. Mais l'auteur a choisit d'en faire son 'twist', et au moins ça prouve qu'il était bien conscient du sujet, à défaut de vouloir réellement l'approfondir.

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Setna a dit :

Juste sur ce point, je pense que tu te trompes de problème. Je ne trouve pas du tout que le dernier chapitre (et donc le développement d'Eren dans ce chapitre) ai le problème que tu soulignes. Oui, le fait qu'il y ai un futur fixé s'oppose à la thématique de la liberté. Mais ça, on pouvait déjà le voir avant ce chapitre. A aucun moment Eren n'a paru faire autre chose que son destin, il en était un instrument avec juste plus d'outils que d'autres. C'est Eren qui pousse son père à tuer la famille Reiss et à obtenir le pouvoir du Titan Originel, chose que Grisha n'aurait pas fait de lui même. Ce même Grisha qui sait, avant même de donner les pouvoirs de titan à Eren, que c'est le plan de ce dernier (et non celui de Sieg) qui sera instauré. Et ça, Eren le savait aussi, puisqu'il s'excuse auprès d'un enfant plusieurs années avant d'enclencher le Grand Terrassement, qu'il sait déjà qu'il fera quoi qu'il arrive. Eren, c'est celui qui sait que Ymir a attendu 2000 ans pour qu'il vienne, et qui s'exécute. Eren n'a jamais cherché à aller à l'encontre de ce qui était destiné, au contraire il a tout fait pour que les choses se passent comme elle se sont déjà passées et comme elles se passeront.

 

Ce qu'a apporté le dernier chapitre, c'est pas du tout cette contradiction qui existait depuis un moment. Ce qu'a apporté le dernier chapitre, c'est enfin la reconnaissance que cette contradiction existe. Eren reconnait qu'il était incohérent justement parce que le résultat était fixé d'avance, que ça ne correspondait pas à ce qu'il voulait vraiment faire (à savoir terminé complètement le Grand Terrassement), mais comme il ne connait pas tous les détails qui mènent jusque là, il a continué à mettre en place le Grand Terrassement pour toutes les motivations qu'il avait réellement, tout en sachant que ça ne réussirait pas, et donc en espérant qu'il pourrait en profiter pour faire de ses amis les héros qui l'auront arrêtés après avoir fait un maximum de dégâts (c'est d'ailleurs pour ça qu'aucun de meurt dans les derniers chapitres, la confrontation étant cousue de fil blanc).

 

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce développement de la contradiction liberté - destin manque clairement de développement, pour moi ça aurait du être aborder avant, et on aurait du avoir des réponses proposées (ou en tout cas une tentative) de la part d'Eren. Mais l'auteur a choisit d'en faire son 'twist', et au moins ça prouve qu'il était bien conscient du sujet, à défaut de vouloir réellement l'approfondir.

Je comprends ce que tu dis, et tu as raison dans le sens ou dès les premières implications du vrai mécanisme derrière les paths, on pouvait voir cette contradiction.

Mais là ou ça ne me génait pas dans le chap 121 et ou ça ne me gène que maintenant, dans le chap 139, c'est qu'avec Grisha, Eren utilise cette spécificité pour réaliser un objectif dont il a envie. A l'époque, cette scène nous a été présenté comme un accomplissement, comme une réussite d'Eren qui avait fait en sorte d'arriver à ce moment précis pour faire exactement ce qu'il a fait à Grisha car c'était pleinement ce qu'il voulait faire. Car il avait besoin que ça arrive pour provoquer le Grand Terrassement qui correspondait à son envie primaire (qu'il a toujours gardé même dans ce chapitre final bien que ça s'oppose totalement à son autre envie que ses amis l'arrête dans son acte).

 

Ici, c'est tout l'inverse, Eren n'utilise pas les Paths pour effectuer un acte qu'il attendait et qu'il voulait faire, mais ce sont les Paths qui l'utilisent pour provoquer un évènement qui devait avoir lieu et ne pouvait pas avoir lieu sans lui. Evènement que l'on comprend de par son importance immense, et le poids que ça a eu sur lui, était totalement aux antipodes de ses envies et de ce qu'il aurait accepté de faire sans tenter ne serait-ce qu'un peu de résistance.

 

C'est ça pour moi, le problème avec le fait que ça vienne si tard ce qui rejoint un peu ton propos final, mais pour moi, ça n'a été que le dernier coup de massue pour anéantir le personnage, ce timing.

Modifié par Kag5n
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma réflexion / théorie sur pourquoi Mikasa était la personne qu’attendait Ymir et qu’elle n’a pas pu se libérer avant, et pourquoi le parasite disparait comme ça avec Ymir

 

 

YMIR ET MIKASA

 

Pour moi, Ymir était enchaîné par son rôle d’esclave et par son amour pour le roi Fritz.

C’est un personnage qui n’a aucun libre arbitre et qui n’en a jamais eu.

 

Elle a acquis le pouvoir des titans lorsqu’elle était mourante et en tombant par hasard sur cette entité mystérieuse qui lui confère le pouvoir des titans : le parasite.

 

C’est grâce à ce pouvoir qu’elle gagne une place auprès du roi et devient reine, puis la mère des enfants du roi. Grâce à ce pouvoir elle gagne l’attention de l’homme dont elle est tombée amoureuse.

 

On sait également qu’Ymir a peur de la mort, le pouvoir des titans va à l’encontre de cette peur. Lorsqu’elle se sacrifie pour sauver le roi, et qu’elle ne se régénère pas, je pense simplement qu’elle est fatiguée de sa vie mais qu’elle ne veut pas mourir. Elle doit certainement souffrir de son amour pour le roi, souffrir de son statut d’esclave (même s’il n’est plus officiel). Finalement elle crée, grâce au parasite qui lui confère son pouvoir, un monde où la mort n’existe pas, où elle peut être liée à ses descendants et leur transmettre son pouvoir. Le chemin, l’axe, peu importe. Elle respecte ainsi les ordres et la volonté de son aimé. A-t-elle crée ce monde simplement pour elle ? Ou également pour pouvoir continuer à créer des titans pour le roi et transmettre son pouvoir ?

 

Pendant 2 000 ans, elle continue « sa mission », respecte le pacte de non agression, et transmet son pouvoir. Encore une fois, ce n’est pas sa volonté propre, mais simplement une esclave emprisonné par son amour et par sa soumission. J’imagine qu’elle souhaite se libérer de ça, mais n’en ai pas capable puisqu’elle n’a connu que la soumission toute sa vie durant.

 

Dans un premier temps, elle a eu besoin d’Eren pour se défaire de son rôle d’esclave et déclencher le GT —> Elle va à l’encontre de l’autorité du roi, à l’encontre d’un ordre pour la première fois.

 

Dans un second temps, elle a eu besoin de Mikasa pour se défaire des chaînes de son amour envers le roi Fritz et ainsi arrêter le pouvoir des titans. Le roi Fritz ne s’intéressait à elle uniquement car elle était un titan. Elle ne souhaitait peut être pas perdre ce pouvoir qui lui a accordé l’attention de l’homme qu’elle aimait ?

 

Je pense qu’elle a dû attendre Mikasa car Eren lui a fait comprendre qu’elle n’était pas une esclave mais bien un être humain. Elle n’aurait surement pas pu avoir ce déclic avec un autre couple tragique pendant ces 2 000 ans, car elle se considérait toujours comme une esclave ?

Bon c’est un peu tiré par les cheveux, mais c’est la seule explication que j’ai trouvé pour expliquer tout ça.

 

 

 

LA FIN DU PARASITE

 

Concernant le parasite, on sait qu’il est la source du pouvoir originel des titans. Eren l’avait en lui mais ne pouvait pas exploiter son pouvoir n’étant pas un descendant direct des Fritz.
Il peut utiliser son pouvoir lorsqu’il touche Sieg et qu’il fusionne avec lui.


Une fois que Levi tue Sieg, le GT s’arrête net. Eren ne peut donc plus utilisé le pouvoir de l’originel. Cela crée une sorte « d’anomalie » puisque Eren est toujours sous sa forme de Titan Originel alors qu’il ne peut plus utiliser ce pouvoir, et donc ne peut plus être ce titan gigantesque.

 

Je pense que c’est grâce à cette anomalie qu’Eren et le parasite se dissocie, lorsqu’ils explosent la tête d’Eren titan Originel. Le pouvoir ne se transmet pas à un nouveau né, car Eren n’est pas encore mort.
Peut-être que si Eren était mort d’une manière qui n’aurait pas permis au parasite de se dissocier de lui, le pouvoir se serait alors transmis à un nouveau né ?

Ce qui expliquerait pourquoi il n’y avait pas d’autres solutions pour Eren afin de supprimer le pouvoir des titans ?

 

Le parasite n’ayant plus aucun hôte, il essaie par tous les moyens de survivre en retournant vers Eren.

Ymir était mourante quand elle fusionné avec cette entité pour la première, peut être que c’est pour ça qu’il ne peut se rattacher qu’à Eren qui est également mourant et pas à un autre eldien ?

 

On peut également supposer que le parasite est toujours en vie grâce à Ymir, car celle-ci n’est toujours pas réellement morte.

 

Finalement lorsqu’Eren meurt tué par Mikasa, Ymir décide enfin de détruire l’axe, le chemin, et de mourir, ce qui tue le parasite en même temps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kag5n a dit :

Mais là ou ça ne me génait pas dans le chap 121 et ou ça ne me gène que maintenant, dans le chap 139, c'est qu'avec Grisha, Eren utilise cette spécificité pour réaliser un objectif dont il a envie.

Je comprend, mais c'est juste une illusion. Jusqu'à maintenant, Eren désirait simplement son destin. Quelle est la liberté là dedans vraiment ? La liberté, c'est dans la possibilité des choix qui n'ont pas été fait qu'on la mesure, et jusqu'à présent Eren n'en avait visiblement fait aucun alors qu'il en avait l'occasion (si c'était possible). C'est pour ça que c'est dans le ton du manga de faire ce type de 'révélation' sur Eren, même si ça n'était pas explicite. Et c'est par principe une révélation vers le moins bien, ceux surpris le sont parce qu'ils ont surestimés le personnage, niveau twist on fait mieux...(mais il me semble que Isayama savait que sa fin ferait un peu polémique). 

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Setna a dit :

 

r8ff.png

Connie et Jean ont vraisemblablement confondu Sasha avec Gabi, parce qu'elles se ressemblent un peu et qu'il y avait de la fumée. Le parallèle est joli à faire, vu le passif des personnages entre eux.

 

 

 

@Setna merci pour ton post qui m'a éclairé sur pas mal de point ! 

 

Pour en revenir au parallèle Sasha et Gabi, je suis moins sur ! J'avais cru reconnaitre Gabi en fond sur cette image avec ses deux parents (certes avec moins de détails que sur la case du chapitre 138 que j'insère juste en dessous) 

 

1883396435_Capture_dcran_2021-04-09__23_34_26.thumb.png.96543c62239f3d9f4767db0c70f3f881.png

 

1296126162_Capturedcran2021-04-0923_36_35.png.f793745f1d1383a10e21d9953ce51314.png

 

En tout cas théorie intéressante ! :) 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, k.hyuga a dit :

Visiblement on ne doit pas avoir la même appréciation des choses, parce que si tu juges mature de pleurer, d'essayer d'apitoyer son chef d’escouade et même aller faire un acte d'insubordination sur un territoire "hostile" (Sieg et Pieck auraient bien pu revenir 10min après que c'était pareil) pour qu'il sauve son ami au lieu de son grand supérieur (oui je parle du moment ou faut choisir entre Erwin et Armin), bah pour moi ça c'est un acte d'une immaturité totale, mais par contre c'est un acte humain justement.

 

Donc en gros pour toi c'est immature de voir son meilleur ami d'enfance être sur le point de mourir et de réagir émotionnellement ?

Je suis désolé mais je suis pas d'accord avec toi, quand bien même il s'agissait de vouloir sauver son ami au lieu de son grand supérieur, la vérité est qu'il est tout à fait humain qu'Eren ait réagi de cette manière à ce moment-là, et cela n'a rien à voir avec une instabilité ou un comportement de gamin. D'ailleurs Mikasa aussi avait suivi Eren à ce moment-là et s'était rebellée contre l'autorité, était-elle immature pour autant ? Elle qui depuis le tout début de la série fait preuve d'une certaine sagesse ?

 

Je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse affirmer de la sorte qu'Eren n'a pas évolué depuis le début du récit, quand on clame haut et fort la progression de certains autres personnages (par exemple Reiner), et de surcroît on essaye de faire croire à ceux qui apprécient Eren qu'ils se sont lourdement fourvoyés depuis le début, tout ça pour que la fin du manga puisse avoir un semblant de cohérence ?!

 

Nous expliquer qu'on a rien compris à Eren alors que la plupart qui disent ça sont plutôt insensibles (voire n'aiment pas) envers ce personnage (donc ont forcément un biais d'inappréciation) je trouve que c'est quand même osé !

Modifié par Doraay
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MissTic a dit :

Pour en revenir au parallèle Sasha et Gabi, je suis moins sur ! J'avais cru reconnaitre Gabi en fond sur cette image avec ses deux parents (certes avec moins de détails que sur la case du chapitre 138 que j'insère juste en dessous) 

Honnêtement j'avais jamais fais attention aux parents de Gabi, et en allant chercher des infos, ils se trouvent qu'ils n'ont pas de nom connu. C'est dommage, pour une petite aussi endoctrinée, j'imagine que les parents ont eu une influence, et maintenant ils font partie des survivants, donc ça aurait pu donner une dynamique intéressante vis à vis des Eldiens présents (mais peut être que j'ai raté des passages, par exemple dans le train). 

En tout cas, c'est vrai qu'ils se ressemblent. Je suis allé relire le chapitre pour voir le passage en question, et c'est difficile de conclure quelque chose de précis. Peu après l'image que tu donnes, on revient sur celle que j'ai mis, dans laquelle Gabi est seule. Donc soit c'était pas ses parents sur l'image que tu donnes, soit ils se sont un peu séparés pour une raison quelconque (ce qui est surprenant vu le contexte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept de simultanéité du passé, présent, et futur est une révélation  essentielle, et elle implique de revoir entièrement le manga. Pour que Eren naisse, il fallait que son père survive à sa déportation sur l'ile du paradis pour rencontrer sa mère. Pour ça, il fallait que la chouette le sauve, mais ce dernier se présente sous le nom de Eren Kruger, et demande à Grisha se sauver Mikasa et Armin. Aucun doute sur le fait que c'est bien notre Eren Yeager qui prend le contrôle avec l'originel à ce moment là. Ce qui n'est possible que s'il est né. Impossible ? Ce qui semble être une incohérence est en fait une explication du concept de simultanéité des timelines.


Sur le même principe, le grand terrassement était donc connu des héritiers de l'originel comme un évènement non modifiable de la timeline. Celà signifie que lorsque Frieda explique à Grisha que les eldiens ont commit une crime qu'ils ne peuvent pas expier et pour lequel ils vivent reclus derrière les murs, elle fait référence au grand terrassement provoqué par Eren. De la même manière il a provoqué la mort de sa mère. Donc tout ce qui provoquait colère et incompréhension  chez Eren enfant avait été provoqué par lui-même. Il est son propre ennemi depuis toujours.  (D'ailleurs Frieda sait que le titan assaillant n'a pas le pouvoir de voir le futur, d'ou sa remarque à Grisha en ce sens. Elle comprend que Grisha parle en fait du pouvoir de l'originel, et qu'il va s'en emparer. Le rôle de la famille royale n'avait été que d'amener l'orginel jusqu'à ce moment là)

 

La simultanéité commence avec le parasite qui affecte Ymir, et prend fin à la mort d'Eren. Ce n'est que dans cette tranche temporelle qu'Eren pouvait apporter des modifications à la timeline pour aboutir à la fin des titans. Les modifications restaient possible tant qu'il n'arrivait pas à ce résultat. La mort de l'originel signifiant la fin de son pouvoir, et celle d'Eren. Mais chaque modification n'efface pas le passé, il créé une nouvelle branche sur l'axe. Lorsque Rose, Sina et Maria mangent leur mère, elles modifient leur destin, créant trois nouvelles branches). Il n'y a donc qu'une seul timeline en forme d'arbre des possibles. On comprend mieux le dialogue entre Eren et livai lors du combat contre le titan féminin sur le fait de savoir choisir quelle était le bon choix sur les actes à mener.

 

Mikasa ne perdant pas la mémoire, le fait de se souvenir de chaque modification des timeline lui donne mal à la tête. Ce qui signifie que les évènements du chapitre 138 ne sont pas une vision, mais bien ce qui se passe simultanément sur une autre branche de l'axe. Raison pour laquelle Mikasa dit que Eren "lui a déjà dit". Celà rend la fin d'autant plus tragique, car Mikasa et Eren avait eut un happy end, mais qu'ils doivent y renoncer pour vaincre les titans, but que Eren s'était juré d'accomplir. (Pour ceux qui en douteraient, elle évoque "un long rêve". Or Eren emploie la même expression lorsqu'il se réveille dans le chapitre 87, puis il enchaine en disant que ce n'était pas un rêve mais des souvenirs). Vu la tournure du dialogue entre Eren et Mikasa, on peut penser que ce n'est pas la première fois que Mikasa retrouvait la mémoire et qu'ils vivaient ce happy end.

 

Pour résumer, Eren a donc enfermé les gens dans cet arbre des possibles ou lui seul était libre de faire des choix concernant le futur de l'humanité. Il a donc bien privé le reste du monde de sa liberté, le reste de l'humanité est condamné à jouer le scénario. Il n'existe pas de futur pour Eren, mais il peut en creer un pour les autres, ou ils pourront faire leurs propres choix, et plus subir le cycle imposé par Eren. Donc retrouver leur liberté.

 

Et là ou ça devient dingue, c'est que c'est une mise en abime du concept du livre lui même. Toutes les pages de cette histoire existent simultanément, et nos héros sont enfermés dessus, soumis à notre lecture. Au moment ou on referme le dernier chapitre, il ne sont plus contraint par ce que l'auteur a écrit, et ils peuvent suivre le cours de leur existence, hors de notre regard.

 

Tout s'emboire à la perfection, je ne pouvais pas rêver d'une fin plus parfaite. Quel talent, pas étonnant qu'il ait laissé tant de monde sur le carreau. Prennez bien le temps de relire toute la série, ça vous paraitra limpide.

Modifié par Tagadakido
Frieda pas Feya :p
  • Like 3
  • Pouce en haut 4
  • Pouce en Bas 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...