Aller au contenu

snk 139 chapitre Final


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Doraay a dit :

A ce moment-là de l'histoire elle n'avait de Reine que le nom. En vérité elle n'avait absolument AUCUN pouvoir et n'a même pas été consultée par les militaires Paradisiens concernant le fait qu'elle devait manger Sieg dès son arrivée. C'est Eren qui le lui a appris, c'est pour montrer à quel point elle était utilisée par les militaires

Donc jeter à la poubelle transitoirement une responsabilité qui en réalité n'existait pas, sisi je pense que c'est possible

Est-ce que tu te souviens du moment où Historia a fait face aux habitants après avoir tué son père ? "Je suis la reine de ces murs", elle l'a dit non ? A ce moment là elle a pris cette responsabilité, peu importe que les militaires ne voulaient pas partager le pouvoir avec elle. Et je le répète la préservation de la lignée génétique de Fritz était vitale pour les Eldiens, même si au final il s'est avéré que ce n'était pas nécessaire.

 

@Kag5n

Eren n'a pas beaucoup menti, à part sur le fait qu'il avait l'intention de devenir le grand méchant pour que ses amis soient des héros, quant à Mikasa ,il sait qu'il va mourir il a menti pour son bien. Par contre c'est vrai qu'il est devenu la marionnette du destin, un personnage tragique, en fait les forces, le courant derrière Eren était trop fort tout simplement, il avait la volonté mais pas le pouvoir de créer d'autres options. Au moins Eren n'a pas fuit il faut lui reconnaître çà.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Curarpikt a dit :

Et je le répète la préservation de la lignée génétique de Fritz était vitale pour les Eldiens

J'entends bien, mais cela tourne en dérision totale tous ces chapitres passés à "ne pas vouloir sacrifier Historia"

 

Au final j'ai plus l'impression que c'était un prétexte de la part d'Eren qu'autre chose

 

Et concernant le fait qu'Eren ait menti à Mikasa parce qu'il allait mourir et donc ne voulait pas qu'elle reste attachée à lui : il a appris que sa durée de vie était limitée à partir des révélations dans la cave de sa maison à Shiganshina

Donc avant ces révélations, il n'avait pas de raison particulière de ne pas montrer des affects amoureux vis-à-vis de Mikasa et ça n'était pas pour la protéger ou quoi, mais plutôt parce qu'il la voyait comme une soeur. C'est en partie pour ça que les sentiments d'Eren peuvent nous paraître comme étant sortis de nulle part

Modifié par Doraay
  • Like 3
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Doraay a dit :

Et concernant le fait qu'Eren ait menti à Mikasa parce qu'il allait mourir et donc ne voulait pas qu'elle reste attachée à lui : il a appris que sa durée de vie était limitée à partir des révélations dans la cave de sa maison à Shiganshina

Donc avant ces révélations, il n'avait pas de raison particulière de ne pas montrer des affects amoureux vis-à-vis de Mikasa et ça n'était pas pour la protéger ou quoi, mais plutôt parce qu'il la voyait comme une soeur. C'est en partie pour ça que les sentiments d'Eren peuvent nous paraître comme étant sortis de nulle part

Oui je suis d'accord sur le fait que les sentiments d'Eren sortent un peu de nulle part, à la limite il aurait voulu se taire parce qu'il sont tout les deux des soldats qui risquent leur vie... mais je répondais surtout à propos de ce commentaire de l'auteur que @Kag5n a cité, c'est qu'Eren ne réponds apparemment plus à ces critères de "bon personnage" que l'auteur donne, mais ce n'est pas, pour moi, tant à cause d'un manque de la part d'Eren mais parce que les circonstances qu'il traverse ne lui laissent pas le choix.

 

Et oui Eren voulait être libre, Historia aussi... mais au final ils ne peuvent pas. Même s'ils veulent être libre ils ne sont finalement pas assez égoïste pour tout lâcher.

 

il y a 38 minutes, Doraay a dit :

J'entends bien, mais cela tourne en dérision totale tous ces chapitres passés à "ne pas vouloir sacrifier Historia"

Mais au final Historia n'a pas été sacrifiée, elle a conçu un enfant avec quelqu'un qu'elle a choisi mais n'aimait pas vraiment, c'est une meilleure option que manger Sieg et perdre son espérance de vie, c'est dans ce sens qu'elle n'a pas été sacrifiée.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Curarpikt a dit :

Mais au final Historia n'a pas été sacrifiée, elle a conçu un enfant avec quelqu'un qu'elle a choisi mais n'aimait pas vraiment, c'est une meilleure option que manger Sieg et perdre son espérance de vie, c'est dans ce sens qu'elle n'a pas été sacrifiée.

 

Quand tu disais toute à l'heure que la préservation de la lignée Fritz était vitale pour les Eldiens, et le fait qu'au final c'est ce qu'Historia fait, ça sonne un peu comme un sacrifice quand même

En tout cas on n'a aucune idée de si c'était ce qu'elle voulait ou pas étant donné que son personnage n'a (quasi) absolument pas été traité sur la fin du manga

Ce qui est sûr c'est que le fait de se dévouer aux autres correspond plus à son état d'esprit au début du manga, et non pas après les péripéties avec Ymir + la cave des Reiss avec Eren

 

Et on ne sait pas si elle a vraiment choisi le fermier, ça sonne plutôt comme quelqu'un pris par défaut, qui lui en devait bien une, et puis qui de toute façon n'allait pas refuser

 

C'est dommage que les personnages se soient contentés de la "meilleure option par rapport à une autre", il aurait mieux valu que ça soit la "meilleure option" tout court

Mais bon comme tu dis :

Citation

Et oui Eren voulait être libre, Historia aussi... mais au final ils ne peuvent pas. Même s'ils veulent être libre ils ne sont finalement pas assez égoïste pour tout lâcher.

Et c'est ça que je n'apprécie pas sur cette fin. Tous ces efforts, tous ces sacrifices, tous ces développements etc pour au final ne pas aller jusqu'au bout. Rétrocéder alors que tout était à portée

C'est un message très pessimiste que je perçois là

 

 

D'ailleurs ce passage (sur ma photo) a été retiré de l'anime. Je comprends maintenant pourquoi : ça ne fait plus sens si l'enfant d'Historia n'est pas la fille cachée d'Eren

Ca rejoint ce qu'avait dit @Kag5n l'autre jour : l'auteur avait mit en place des éléments pour pouvoir potentiellement partir dans 2 directions différentes.

Là on voit bien qu'il "corrige son tir" dans l'anime pour ne pas qu'à la fin on lui demande "mais pourquoi telle ou telle scène alors ?"

 

Franchement c'est pas digne du master class que c'était, ça fait plutôt brouillon...

Capture d’écran 2021-04-11 à 12.05.22.png

  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre final enfin lu! cette semaine j'ai évité les spoils comme la peste en attendant patiemment la VF! (chose rare)

 

Un chapitre dans la continuité de SnK, même s'il est facile de reconnaitre que l'auteur, au fil du temps s'est laissé plusieurs portes ouvertes pour la fin, comme la fameuses "case du dernier chapitre" paru il y a déjà quelques années, au final c'est Eren bébé tenu par son père, qui aurait pu laissé pensé au bébé d'historia tenu par Eren, m'enfin bon quel auteur paru mensuellement est assez bête pour fermer toute les portes de son intrigue menant à une fin immuable dicible par le lecteur dés la moitié de l'œuvre? Cela sonnerai la fin du suspense de l'œuvre et même pire, quel intérêt de lire une œuvre dont on connait la fin et le cheminement qui va l'y conduire?

 

Une fin dans la continuité car réaliste dans son contexte,

Depuis le 1er chapitre nous sommes habitué aux pertes inutile qui ne font pas avancer le récit. Cette fois, chose exceptionnelle dans un mangas, l'auteur a fait de son héros et donc la moitié de son récit (depuis le camp de Revelio pour moi a quelques exception prés) une simple victime collatérale d'un conflit qui été la avant lui et sera toujours la, après lui.

 

Pour moi, c'est seulement sur ce chapitre que les paroles de Kruger à Grisha au port font sens, le seul vrai but d'Eren depuis le début, ce pourquoi il continue d'avancer inexorablement n'est pas la liberté mais bien de sauver Armin et Mikasa (avant ce chapitre ce passage était en total opposition avec la fin présenté)

 

D'autre part, j'ai aimé le fait que Isayama focus sur la discutions avec Armin il aurait pu switch entre ceux qui ont discuté avec Eren mais j'aurais sans doute été déçu (RAF Mikasa et jean)

On retrouve le Eren sain d'esprit et on nous confirme implicitement qu'il été complètement déconnecté du monde et à perdu tout sens commun

J'avais trouvé bizarre que Bertolt ne se soit pas fait attaqué lors de sa rencontre avec l'ex femme de Grisha pendant la destruction du mur, mais de la à pensé qu'Eren à envoyé le titan sur sa mère... "Waouh". Il à lui même démarré son propre cauchemar, mais d'un autre côté en y repensant, je me rappelle des menaces qu'il à faite à Reiner à l'époque (de lui faire subir la pire mort possible, au mot près) pour se venger de ce qu'il lui avait fait en détruisant la porte et écrasant sa mère, la condamnant à se faire bouffer par un titan

Mais sachant qu'il est finalement lui même l'instigateur du meurtre de sa mère, il dit a Reiner qu'il sont identique (pareil, la discussion avec Reiner dans la cave prend une autre dimension), et c'est peut être à lui même qu'il à infligé son courroux, se faire tué par la personne qu'on aime le plus ou presque... Je suppose que ce n'est pas la meilleur mort possible surtout dans ces conditions

 

D'ailleurs, la notion d'amour entre Eren et Mikasa, j'ai cru comprendre que certains pensent que cela tombe de nul part, de mon côté, depuis qu'on sait qu'Eren ne pouvait vivre au delà de 23 ans, mettre en place une romance autour d'Eren n'aurait été qu'une perte de temps et je veux penser que pour Eren cela aurait aussi été une perte de temps qui lui été précieux.

 

Dernier mot sur la libération d'Ymir par Mikasa, lors de ma première lecture cela m'a déjà paru presque transparent, lorsqu'on à appris qu'Ymir aimait le roi fritz.

On peux facilement faire le parallèle entre elle et le roi fritz et Mikasa et Eren : faire son choix entre l'amour et la passion égoïste et l'avenir du reste du monde, l'un au détriment de l'autre.

Mikasa aurait su montré à Ymir que malgré l'amour qu'on porte à quelqu'un on ne peux pas se permettre de le suivre aveuglement et que cela puisse amener à une forme de radicalisme passif

 

Il reste quelques zones d'ombre comme l'origine des migraines de Mikasa ou des explication sur le parasites (son comportement durant 2000 ans, la mort d'Eren l'a-t-il tué...) mais globalement je suis très satisfait du récit

 

Merci à ceux qui ont lu mon post jusqu'au bout

merci aux lecteurs qui ont suivi cette œuvre jusqu'au bout

Merci Isayama d'avoir porté ton œuvre jusqu'à son terme!

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 4
  • Pouce en Bas 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, je suis déçu par cette fin, j'aurais tellement aimé ne pas l'être mais je n'y peux rien.

Le pire c'est qu'il y'a des points positifs intéressants et les points négatifs pouvaient être facilement évités.

 

Voici mon ultime analyse d'un chapitre SNK, le chapitre final : https://docs.google.com/document/d/1IU1ehC62anJDfM-lQ2M-Ojnca8ubRSClXkdXkcUTz34/edit#

 

C'est fini et c'est bien triste que ça finisse sur une note négative.

 

Malgré ma déception, je n'oublie quand même pas l'aventure qu'a été SNK, et le chef d'œuvre qu'on a pu admirer des chapitres 1 à 123 (+130,131,132 et 134).

Je remercie Isayama pour au moins cela, pour un magnifique voyage qui atténue la déception de la destination.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas aimé cette fin elle est pas nul mais pas grandiose non plus un manga comme l'attaque des titans n'est pas comme les autres shonen mais  cette fin ressemble  a un shonen classique et c'est dommage. Eren ne sert qu'a liberé ymir il croit qu'il a sauver c'est amis mais il leur donner juste un surcis vue que la guerre n'est pas terminé c'est dommage d'avoir fait de eren le liberateur de ymir il n'aura servi qu'a sa , eren etait la marionnette d'ymir et je trouve sa nul , dommage mais cette fin n'etait vraiment pas le meilleur choix pour le manga. Aprés dire que la fin ne peut pas plaire a tout le monde je suis pas d'accord il aurais pue faire une fin plus cohérente avec ymir et le parasite. Au lieu de sa on a l'amour de ymir pour le roi et mikasa pour eren je crois pas que le message de base de shingeki no kyojin soit l'amour mais bon je prefere largement les fin comme code geass qui reste fidele au propos du manga jusqu'a la fin , au moin lelouch reste lui meme il se fait detester mais sauve le monde et la paix , la ou eren n'a rien accomplie en genocident le monde pas de paix c'est amis son sauver mais en surcie a cause de la guerre il n'a servie qu'a  liberer ymir et encore grace a mikasa. c'est pas eren qui a supprimer les titan c'est ymir et mikasa lol eren etait juste un hote de l'originel.

 

pour moi la fin de snk n'est pas dans la continuité du manga , car le propos de la fin te dit que l'amour sa fout la merde en gros eren a genocide le monde a cause de l'amour de ymir , qui le manipulait depuis le debut pour moi le propos de snk depuis le debut c'est pas l 'amour. A la fin ils te disent presque que eren c'est un hero lol le mec a genocide le monde pourquoi ? car ymir le desiré pour etre libre et pour eren il te dit car il  en avait  envie c'est tout lol. Eren fait un talk no justu a ses amis qui le remercie et lui disent tu es un  hero eren mdr cette fin et décevante  a la fin il n'y a pas d'espoir la guerre peur reprendre et le sacrifice d'eren est vain quelle est la morale de cette histoire ben  en gros l'amour sa tue lol. Eren affirme avec certitude que tout ce qui arrive est lié au fait que Ymir ait choisi Mikasa comme élue (donc tout ce qui arrive est liée au choix d’une fille dont nous ignorons absolument toutes les causes et les circonstances 

Modifié par madara65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arajiny a dit :

C'est dommage, je suis déçu par cette fin, j'aurais tellement aimé ne pas l'être mais je n'y peux rien.

Le pire c'est qu'il y'a des points positifs intéressants et les points négatifs pouvaient être facilement évités.

 

Voici mon ultime analyse d'un chapitre SNK, le chapitre final : https://docs.google.com/document/d/1IU1ehC62anJDfM-lQ2M-Ojnca8ubRSClXkdXkcUTz34/edit#

 

C'est fini et c'est bien triste que ça finisse sur une note négative.

 

Malgré ma déception, je n'oublie quand même pas l'aventure qu'a été SNK, et le chef d'œuvre qu'on a pu admirer des chapitres 1 à 123 (+130,131,132 et 134).

Je remercie Isayama pour au moins cela, pour un magnifique voyage qui atténue la déception de la destination.

Je suis d'accord dans l'ensemble. Beau travail d'analyse en tout cas. Ca rejoint ma pensée première, mais en plus détaillée.^^

 

Sur le I et la motivation d'Eren. Pour moi, il a toujours été égoïste, sa recherche de liberté étant plus importante que tout pour lui. Mais sur le reste je suis d'accord, on avait eu une descente psychologique pour Eren, pour en arriver avec un Eren "cassé" mais déterminé.

Au final, Eren veut un peu de tout, sauver ses amis mais en les mettant en danger. Sauver Paradis, mais en les mettant encore plus dans la merde. Sa liberté "fictif". Et surtout, comme tu le dis, il ne sait plus ce qu'il voulait ou ce qu'il faisait. Beaucoup trop d'incohérences en parallèle avec les chapitres 90-138, Eren n'avait aucune raison de mentir dans de nombreux chapitres.

Eren du 139 est pas incohérent en soi mais si on le compare à l'évolution qu' a eu Eren du 1-138...

Au final, c'est l'Assaillant qui aura eu un impact sur Eren, et non l'inverse. Ce qui en résulte de nombreuses incohérences aussi...

Je pense qu'Isayama a pas eu le courage de faire du personnage principal un génocidaire, en plus la popularité du personnage aurait eu un impact négative sur les actions et les conséquences. Mais on ne le saura que si Isayama décide de parler de ça un jour.

 

Pour le II, pas grand chose à dire. Ymir est un désastre. Ses origines, ses raisons, sa psychologie. Le parallèle avec Mikasa est bidon et rend le personnage encore plus pathétique.

Eren l'avait "libéré", on attendait son plan supérieur. Au final, elle n'aura servi à rien.

On ne saura rien de ses pouvoirs, de ses savoirs. Rien de la liaison entre le parasite, rien sur le Path... Jusqu'où allait sa vision du temps et sa capacité à interférer dans la réalité.

 

Le III, tu t'es cassé la tête pour rien, mais bravo pour ton travail néanmoins.^^

Isayama a essayé de rendre Eren omniscient mais en le bridant en le faisant passer pour "perturbé" à cause du passé/présent/futur qui se passe "simultanément".

Et malheureusement, l'exemple de Dinah, est bien amené mais rend Eren incohérent. Pourquoi se rendre responsable des propres causes de son "destin". Pourtant le 121 montrait bien Eren acteur de ce "destin", un Eren "déterminé". Tu dis que c'est son ignorance, plus que la fatalité (celui d'Eren), qui sera la cause du décès de la mère d'Eren. Je suis même pas sur. On ne sait pas jusqu'où Eren a vu la temporalité, on ne sait pas jusqu'où il peut l'influencer et on ne sait même pas ses propres intentions et convictions. En plus Ymir devrait avoir les mêmes pouvoirs (Ymir avait tous les titans, maîtresse du path), voir plus. Quel rôle a-t-elle eu dans la temporalité de SNK?

 

La destruction d'Eren dans le IV.

Pareil, d'accord dans l'ensemble. J'étais contre le GT, je ne pense pas que massacrer des milliards d'innocents (dont bébés et enfants), ravager l'écosystème soit la solution pour sauver "les siens" ou pour assouvir un désir personnel (la liberté d'Eren).

Mais justement c'est pourquoi j'adorais Eren, il était mauvais, égoïste et immoral.

Je ne suis pas d'accord c'est avec la deuxième raison. Pour moi, c'est implicitement dit qu'Eren aurait fait le GT pour sa liberté. Il était déçu du monde extérieur, il rêvait d'un monde vierge, sans humain. Pour lui l'Humanité était Paradis et non le contraire. Quand il dit qu' il en avait "juste envie", il n'ose pas avouer que son désir de liberté était trop fort et l'aurait poussé quoi qu'il arrive à le faire. Pour moi, ça reste sa motivation première. La seule fois où il a avoué ce désir morbide c'était avec Ramzi.

Le souci c'est que le 139 rend Eren pathétique. Le 138, le rendait humain, émotif, mais renforçait sa détermination malgré ses remords. Là, on a une girouette fragile + le passage romance comique qui est à supprimer complètement et n'a pas sa place dans SNK.

En fait, je déteste pas le Eren du 139, profondément humain. Mais il est incohérent avec son évolution.

 

Pour le V, j'avoue que j'étais déjà ailleurs, j'en étais rendu à "c'est magique".

Ymir, le parasite, les Shifters, les Colossaus, les titans qui disparaissent "magiquement". Les titans qui redeviennent humains.

L'Alliance émotif qui retourne sa veste après leurs discussions avec Eren.

Mikasa qui parle de ses souvenirs disparus...

J'ai cru sur ce passage là que c'était un rêve ou une illusion d'Eren ou Ymir, mais non, tout ça semble bien réel.

Ce passage là est tellement WTF et fan-service que je n'en ressors rien. Le chapitre général n'est pas bon mais ce passage là, c'est le gouffre, je peux pas croire que c'est Isayama qui a écrit ces pages là...

J'avais même pas remarquer que Mikasa partait solo faire une traversée du désert. Merci de me rendre le chapitre encore plus difficile.^^

 

Tu te poses des questions sur la fin de la malédiction, te fais pas trop de mal. On ne sait rien du parasite, d'Ymir, du Path, etc... On n'est même pas sûr de la malédiction des 13 ans, ni même de la passation de pouvoir naturelle via un nouveau-né. Perso, je vais pas me casser la tête avec si peu d'éléments.

 

Tu as eu le courage de faire un VI, avec Historia et son bébé.^^

Bah pas grand chose à dire hein.^^

Et perso qu'Historia soit la nouvelle dictatrice m'enchante pas des masses. Je comprends toujours pas pourquoi elle n'a rien dit sur Eren aux autres...

 

Pour le cycle de haine du VII, ça me posait pas de souci car quelque soit le vainqueur, il n'aurait pas été brisé. Si Paradis avait vaincu, ils se seraient entretué entre-eux, des clans se seraient formés, etc...

Et pareil pour le reste du monde.

Le Ragnarök est juste un reset, le cycle de haine recommencera, l'être humain recommencera son histoire de développement et multiplication. Avec les guerres qui vont avec.

Le reset de l'Univers. Oui forcément, si on supprime l'espace-temps et qu'on établit de nouvelles règles, qui sait. Mais on part loin là.^^

La théorie du Surhomme implique quand même beaucoup de contradictions, notamment avec celle d'Eren et de la liberté en général. C'est jouer à être Dieu, je n'aime pas cette façon. Chacun doit être responsable de ses actes et décideur en même temps. Non seulement ça implique la destruction de tous les "clans" pour n'en laisser qu'un mais en plus leur retirer leur "Humanité".

 

Et le futur de l'Alliance du VIII, j'étais définitivement KO. Cette ellipse n'aurait jamais du être. En laissant 20% de la population, on est sur un ordre de 1/400, une différence technologique et militaire de 150/200 ans. Paradis a été lourdement touchée et divisée par le GT. Paradis aurait du être rasée dès les premiers mois. L'Histoire moderne nous le montre, les titans et les murs ayant disparu, Paradis est juste une île qui représente environ 0,25% de la population mondiale après le GT. Environ 50% d' homme, on enlève les - de 18 ans et les + de 50 ans. Même en envoyant TOUS les hommes en état de combattre, même les malades et ceux qui sont contre, on aurait environ 300 000 hommes.

Paradis n'a pas pu rattraper son retard en quelques années, ils sont bloqués sur une île, divisés et affaiblis.

C'est ridicule...

 

Bref merci de ton travail malgré ce chapitre qui ne rend pas hommage au reste de l'oeuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eragon a dit :

Je pense qu'Isayama a pas eu le courage de faire du personnage principal un génocidaire, en plus la popularité du personnage aurait eu un impact négative sur les actions et les conséquences. Mais on ne le saura que si Isayama décide de parler de ça un jour.

 

Eren EST un génocidaire, il a exterminé 80 % de la population mondiale. 8 personnes sur 10 ont été éradiqué de la planète par sa faute. Si on ne peut pas appeler Eren un génocidaire à ce stade, alors à partir de quand l'est-t-on ?

 

Il y a 9 heures, Eragon a dit :

Et le futur de l'Alliance du VIII, j'étais définitivement KO. Cette ellipse n'aurait jamais du être. En laissant 20% de la population, on est sur un ordre de 1/400, une différence technologique et militaire de 150/200 ans. Paradis a été lourdement touchée et divisée par le GT. Paradis aurait du être rasée dès les premiers mois. L'Histoire moderne nous le montre, les titans et les murs ayant disparu, Paradis est juste une île qui représente environ 0,25% de la population mondiale après le GT. Environ 50% d' homme, on enlève les - de 18 ans et les + de 50 ans. Même en envoyant TOUS les hommes en état de combattre, même les malades et ceux qui sont contre, on aurait environ 300 000 hommes.

Paradis n'a pas pu rattraper son retard en quelques années, ils sont bloqués sur une île, divisés et affaiblis.

C'est ridicule...

 

Eren n'a pas simplement tué des gens avec le grand terrassement, il a littéralement bousillé tout ce qui est passé sous les pieds des titans, c'est à dire les villes, les infrastructures, les routes, les lignes de communications, mais aussi les forets, les cultures agricoles... bref une grande partie du monde ressemble a ça maintenant

 

210412100205579028.png

 

Un paysage lunaire qui doit s'étendre sur des milliers de kilomètres. Des portions de surfaces de la Terre ont certainement été épargné mais doivent être séparé entre eux par ces déserts de cratères ou on ne trouve rien pour se ravitailler en nourritures ou des combustibles pour des moyens de locomotions. On peut imaginer qu'ils restent les bateaux ou les dirigeables, mais quand bien même, impossible de se regrouper sans savoir qui a survécu a ce cataclysme. Cela demande d'abord des expéditions de recherche qui demanderaient énormément de temps, et ça, c'est possible à faire que pour des pays relativement épargné et ou les pouvoirs centraux n'auront pas été mit à mal.

 

Bref je vois mal comment les survivants qui ont échappé au piétinement pourraient se rencontrer et organiser rapidement une riposte contre Eldia, c'est logistiquement impossible. Après le GT, c'est Eldia qui se retrouve en position de force.

Modifié par Zenobi
  • Pouce en haut 4
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zenobi a dit :

 

Eren EST un génocidaire, il a exterminé 80 % de la population mondiale. 8 personnes sur 10 ont été éradiqué de la planète par sa faute. Si on ne peut pas appeler Eren un génocidaire à ce stade, alors à partir de quand l'est-t-on ?

J’ai jamais dit qu’ Eren était pas un genocidaire.

Avec le 139, Isayama en a fait un héros. L Alliance le remercie, il est vu comme un sauveur. La conversation avec Armin l’humanisme beaucoup trop.

C est le souci, l’auteur a pas eu le courage de prendre un parti et d’aller au bout. Incapable de faire de son perso principal un monstre et trop tard pour en faire un vrai héros. Ça donne un perso bancal et incohérent par rapport à son évolution.

 

Il y a 2 heures, Zenobi a dit :

Bref je vois mal comment les survivants qui ont échappé au piétinement pourraient se rencontrer et organiser rapidement une riposte contre Eldia, c'est logistiquement impossible. Après le GT, c'est Eldia qui se retrouve en position de force.

Ils ont pas été touchés...

Il y a des pays entiers qui n’ont rien eu. Tu me montres des images où le GT a eu lieu. Soit le pays est rasé, soit il a pas été touché. Certains pays limitrophes ont pu être touchés un minimum mais c’est tout.

Au delà de l’incohérence que le GT ait pu aller aussi vite. Je rappelle que le GT a été très court. On a été témoin de la partie avec Eren donc celle avec la proximité géographique la plus proche. Faut m’expliquer comment les autres Titans ont pu accéder à des continents et des pays à plus d une dizaine de milliers de kilomètres...

La vitesse du GT est une incohérence de plus, mais soit on est plus à ça près.

Eldia est en sous nombre. 1/400 environ.

Eldia a un retard technologique et militaire qui n’a pas pu être rattrapé en quelques années. Dans la réalité, ça se passe pas comme ça. On est dans la période post révolution industrielle pour le reste du monde, Eldia était largement dépassée.

Eldia a été touchée par le GT et est divisée, en pleine révolution totalitaire.

Ils n’ont plus de titans, de Shifters, de murs.

Ils sont isolés géographiquement et politiquement.

Ils peuvent être attaqués de tous les côtés de l’île, par la mer comme par les airs. Ils n’ont ni eu le temps d’installer des installations militaires pour entourer les côtes, ni les moyens humains pour les occuper et les défendre.

Ils seront touchés comme les autres du désastre écologique causé par le GT.

 

Je vois pas bien où Eldia est en position de force.

Dans notre monde, les seuls îles capables de rivaliser avec le continent y en a aucune. Le Japon et le Royaume-Uni sont ultra dépendants de leurs alliances, de leurs technologies, de leurs économies marchandes et surtout être en possession de la bombe atomique.

 

L île la plus ressemblante est peut-être Cuba, l Islande ou Madagascar. Sauf que tu multiplies l écart avec le continent.

Pour que des îles comme ça puissent rivaliser avec des pays du continent, il faudrait des dizaines d’années, voir des centaines pour rattraper un retard technologique, une course à l’armement. Il faudrait un gain démographique de folie, une natalité surmultipliée sur plusieurs générations.

L espérance de vie entre Eldia et le continent doit être de 10/15 ans si on la compare avec les données du début 20 émet siècle et 19 émet siècle.

Eldia n’est absolument pas préparé pour un embargo et une guerre à long terme contre le reste du monde. Ses seuls défenses étant la menace du GT, les murs et les titans.

Paradis n’a jamais eu de grande armée. Pendant les 100 ans, ils vivaient en paix entre les murs, leurs seuls troupes c était des gardes alcooliques, des milices de villes sans expérience de combat et une unité de combat anti titans très peu nombreuse. Unité très jeune et renouvelée fréquemment dû aux pertes nombreuses.

Même après l’éradication des titans, on a bien vu que l’armée ne s’est pas reformée pour une guerre contre les humains, via les critiques de Floch.

Vous enlevez les titans, les murs, l Assailant, l Originel, le Marteau, les Ackermans, Erwin, Pixis, Zachary, Hange, les Eldiens morts lors du GT, ceux qui refuseront de se battre, ceux qui ne sont pas en état physique ou mental, ceux qui ne sont pas aptes (la majorité des femmes, les enfants, les vieux).

Il reste la blondinette qui a servi à rien qui se prend pour la nouvelle Hitler dans sa nouvelle Corée du Nord.

 

Faut arrêter, dans le monde réel Paradis aurait dû être rasée dans les premiers mois qui ont suivi le GT. Eldia est inférieur en nombre, en armée, en technologie, en situation géographique, en démographie, en expérience, etc...

 

 

 

  • Like 2
  • Pouce en haut 3
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eragon a dit :

Ils ont pas été touchés...

Il y a des pays entiers qui n’ont rien eu. Tu me montres des images où le GT a eu lieu. Soit le pays est rasé, soit il a pas été touché. Certains pays limitrophes ont pu être touchés un minimum mais c’est tout.

Au delà de l’incohérence que le GT ait pu aller aussi vite. Je rappelle que le GT a été très court. On a été témoin de la partie avec Eren donc celle avec la proximité géographique la plus proche. Faut m’expliquer comment les autres Titans ont pu accéder à des continents et des pays à plus d une dizaine de milliers de kilomètres...

La vitesse du GT est une incohérence de plus, mais soit on est plus à ça près.

Eldia est en sous nombre. 1/400 environ.

Eldia a un retard technologique et militaire qui n’a pas pu être rattrapé en quelques années. Dans la réalité, ça se passe pas comme ça. On est dans la période post révolution industrielle pour le reste du monde, Eldia était largement dépassée.

Eldia a été touchée par le GT et est divisée, en pleine révolution totalitaire.

Ils n’ont plus de titans, de Shifters, de murs.

Ils sont isolés géographiquement et politiquement.

Ils peuvent être attaqués de tous les côtés de l’île, par la mer comme par les airs. Ils n’ont ni eu le temps d’installer des installations militaires pour entourer les côtes, ni les moyens humains pour les occuper et les défendre.Faut arrêter, dans le monde réel Paradis aurait dû être rasée dans les premiers mois qui ont suivi le GT. Eldia est inférieur en nombre, en armée, en technologie, en situation géographique, en démographie, en expérience, etc...

 

 

 

 

Ils ont été montré ou les pays épargnés ? Parce qu'à moins que j'ai loupé une page, Isayama a jamais suggéré qu'un seul pays ait été épargné par le GT. (le chapitre 134 avec ses divers plans laissent plutôt suggérer qu'ils ont plus ou moins tous été touchés)

 

Ensuite avec quels moyens le monde attaquerait Paradis ? Il en a plus. Juste pour rappel la grande coalition mondiale se fait complètement ravagé par le GT (chapitre 130) et c'est fortement sous entendu que derrière il y a quasi plus rien "si cette prodigieuse escadre échouait à le stopper, alors l'humanité se retrouverait totalement démunie face à ce Grand Terrassement" (ils ont tout envoyé en terme d'atouts.)

D'ailleurs en revoyant le chapitre 130, les pages au moment ou Eren s'adresse à Armin dans les paths font bien plus de sens avec le chapitre 139

 

Chapitre 131 : Yelena explique à Eren comment la coalition mondiale va procéder pour attaquer Paradis en terme de logistique et quels dégâts cela engendrera pour ces pays si leurs armées étaient ravagé. Sauf qu'au final on sait qu'Eren a été bien plus loin que ça et a ravagé carrément les pays aussi.

De plus la forteresse de Slatoa en bas de laquelle se déroule l'affrontement final est bien pointé comme la ou se situe toute la flotte aérienne (et Eren détruit toutes les unités restantes)

 

Chapitre 134 "Nous sommes les derniers remparts de l'humanité" : là c'est clair, net et précis, après ça il n'y a plus rien en stock.

 

 

Donc il n'y a plus d'armées, les infrastructures militaires n'en parlons pas Eren les a surement ciblé en 1ere avec le GT (pour s'assurer d'éteindre la menace), la plupart des pays ont été ravagé donc les infrastructures économiques et scientifiques ont pris tarif aussi.

En fait pour donner une image plus simple vu que SNK a fait pas mal de références à la 2nde guerre mondiale : le monde de SNK post GT c'est comme l'état des pays qui ont subi la 2nde guerre sur leur territoire x100 (puisqu'Eren a tout rasé gratis) ET (le plus important) sans aucun pays qui a été épargné pour pouvoir apporter une aide logistique alimentaire, économique et technologique.

 

Bref je ne vois même pas comment on peut concevoir que le monde ait encore ne serait ce qu'un peu d'avance sur Eldia et puisse être une menace. C'est limite comme si Eren avait fait retourné le reste du monde à l'age de pierre et c'est pas les quelques infrastructures restants debout qui vont suffire à remettre le monde sur pied en un claquement de doigt (parce que faudra tout reconstruire et avec seulement 20% de la population mondiale, ça prendra bien plus de temps et en espérant que dans ces 20% il y a quelques élites scientifiques, médicales, etc... pour ne vraiment pas repartir de 0)

Modifié par k.hyuga
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 3
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eragon a dit :

J’ai jamais dit qu’ Eren était pas un genocidaire.

Avec le 139, Isayama en a fait un héros. L Alliance le remercie, il est vu comme un sauveur. La conversation avec Armin l’humanisme beaucoup trop.

C est le souci, l’auteur a pas eu le courage de prendre un parti et d’aller au bout. Incapable de faire de son perso principal un monstre et trop tard pour en faire un vrai héros. Ça donne un perso bancal et incohérent par rapport à son évolution.

 

Ils ont pas été touchés...

Il y a des pays entiers qui n’ont rien eu. Tu me montres des images où le GT a eu lieu. Soit le pays est rasé, soit il a pas été touché. Certains pays limitrophes ont pu être touchés un minimum mais c’est tout.

Au delà de l’incohérence que le GT ait pu aller aussi vite. Je rappelle que le GT a été très court. On a été témoin de la partie avec Eren donc celle avec la proximité géographique la plus proche. Faut m’expliquer comment les autres Titans ont pu accéder à des continents et des pays à plus d une dizaine de milliers de kilomètres...

La vitesse du GT est une incohérence de plus, mais soit on est plus à ça près.

Eldia est en sous nombre. 1/400 environ.

Eldia a un retard technologique et militaire qui n’a pas pu être rattrapé en quelques années. Dans la réalité, ça se passe pas comme ça. On est dans la période post révolution industrielle pour le reste du monde, Eldia était largement dépassée.

Eldia a été touchée par le GT et est divisée, en pleine révolution totalitaire.

Ils n’ont plus de titans, de Shifters, de murs.

Ils sont isolés géographiquement et politiquement.

Ils peuvent être attaqués de tous les côtés de l’île, par la mer comme par les airs. Ils n’ont ni eu le temps d’installer des installations militaires pour entourer les côtes, ni les moyens humains pour les occuper et les défendre.

Ils seront touchés comme les autres du désastre écologique causé par le GT.

 

Je vois pas bien où Eldia est en position de force.

Dans notre monde, les seuls îles capables de rivaliser avec le continent y en a aucune. Le Japon et le Royaume-Uni sont ultra dépendants de leurs alliances, de leurs technologies, de leurs économies marchandes et surtout être en possession de la bombe atomique.

 

L île la plus ressemblante est peut-être Cuba, l Islande ou Madagascar. Sauf que tu multiplies l écart avec le continent.

Pour que des îles comme ça puissent rivaliser avec des pays du continent, il faudrait des dizaines d’années, voir des centaines pour rattraper un retard technologique, une course à l’armement. Il faudrait un gain démographique de folie, une natalité surmultipliée sur plusieurs générations.

L espérance de vie entre Eldia et le continent doit être de 10/15 ans si on la compare avec les données du début 20 émet siècle et 19 émet siècle.

Eldia n’est absolument pas préparé pour un embargo et une guerre à long terme contre le reste du monde. Ses seuls défenses étant la menace du GT, les murs et les titans.

Paradis n’a jamais eu de grande armée. Pendant les 100 ans, ils vivaient en paix entre les murs, leurs seuls troupes c était des gardes alcooliques, des milices de villes sans expérience de combat et une unité de combat anti titans très peu nombreuse. Unité très jeune et renouvelée fréquemment dû aux pertes nombreuses.

Même après l’éradication des titans, on a bien vu que l’armée ne s’est pas reformée pour une guerre contre les humains, via les critiques de Floch.

Vous enlevez les titans, les murs, l Assailant, l Originel, le Marteau, les Ackermans, Erwin, Pixis, Zachary, Hange, les Eldiens morts lors du GT, ceux qui refuseront de se battre, ceux qui ne sont pas en état physique ou mental, ceux qui ne sont pas aptes (la majorité des femmes, les enfants, les vieux).

Il reste la blondinette qui a servi à rien qui se prend pour la nouvelle Hitler dans sa nouvelle Corée du Nord.

 

Faut arrêter, dans le monde réel Paradis aurait dû être rasée dans les premiers mois qui ont suivi le GT. Eldia est inférieur en nombre, en armée, en technologie, en situation géographique, en démographie, en expérience, etc...

 

 

 

Je suis pas d'accord , eldia est bien en position de force, le monde est détruit a 80% , son économie brisée, eldia a des ressources spéciales avec son cristal source de grande énergie unique  développée avec leurs toujours alliés asiatiques, on voit leur nation, armée complètement déterminée et organisée pour au moins se défendre voir plus... de plus ils sont tel des vikings un peuple en mode "berserker" , mentalement prêt a tout sacrifice. (et tout sa en seulement 3 ans).

Pas du tout sur que même si quelques pays très éloignés soient épargnés,  etaient les plus puissants de l'ancien monde. Mahr quasiment détruit , les flottes navales coulées, les soldats en première ligne tués, les réserves , les sols et la nature quasiment devenus un désert aucune nation ne serait capable avant des nombreuses années a se réorganiser militairement avant déjà de sauver sa population de la famine et des maladies, alors pouvoir reformer une grande organisation miltaire et encore pire pouvoir la projetter en offensif sa prendra des dizaines d'années.. Pour moi encore une fois eldia dans ce nouveau monde est devenu la nation guerrière avec des ressources introuvables comme ce cristal que l'on peut comparer au nucléaire qui donne un avantage décisif. Armin and co viennent d'ailleurs sur paradis pour éviter cela car eldia est plutôt en mode prêt a passer a l'attaque.

Par contre je te rejoins qu'au final tout ce sacrifice, même le choix de mikasa , des trahisons il en ressort quoi au final de positif  ? ben pour moi uniquement la fin des titans et de sa malédiction, armin and co ont trahit eren pour sauver un reste de monde et de se voir haïr par leurs pays d'origine... et les choix d'eren eux aussi sont discutables comme le sauvetage de bethold, et le sacrifice de sa propre mère et de pleins d'autres (meme sasha sa mort était inutile mais il n'a même pas tenté de l'éviter) , pour sauver ses amis en ligne de mire, je pense qu'il y avait d'autres scenarios possibles mais bon cette histoire de path avec un temps irréel a au final pollué la fin du récit mettant de coté historia,ymir, le parasite et même l'amour avec  mikasa (d'ailleurs mikasa comment est elle revenue en mode traitresse a paradis avec la tete de eren et rester tranquille pendant 3 ans ?  )avec des développements quasiment proche du zero... je pense que izayama quoi qu'on en dise e a changer de plans  car se n'est pas son style de laisser autant de zones d'ombres sur tout sa et partir dans du fantastique irréel niveau dimension et espace temps, j'aurai préféré plus du terre a terre, le parasite étant suffisant pour de l'extraordinaire !

Petit clin d'oeil aussi sur les détails que izayama nous laisse sur le sujet tellement peu développé dans l'histoire qui est l'amour, on apprend que eren aime les femmes fortes et puissantes, on comprend mieux pourquoi il était si proche de annie a un certain moment.

Croisons les doigts pour de possibles futurs interviews ou books qui expliquent un peu plus certain pan de l'histoire voir l'animé qui reste le director cut de izayama a chaque fois ou il corrige certaines choses.

  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous dite n'importe quoi a la fin on ne sait pas si il reste des pays entier ou pas isayama nous la pas dit lol mais historia dit que il n'y aura pas de paix tant qu'un des camps ne sera pas detruit et armin et sa bande sont envoyer pour negocier la paix par qui a votre avis. 20 % de l'humaniter sa doit faire 4 ou 5 fois eldia si c'est pas plus , en plus eldia et en mode fachiste a la fin il voudront pas la paix. Isayama nous a laisser dans le flou total a la fin mais la guerre reprendra de plus belle et eldia ne gagnera pas sans titan sa c'est sur enfin c'est pour sa que la fin et decevante. Si eldia voulait etre tranquille ils aurais du laisser eren genocider 100 % la ils l' ont arreter et ils sont dans la merde , historia dit a la fin eren avait raison lol c'est soit eldia ou le reste du monde.

Modifié par madara65
  • Pouce en haut 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.2a8028c63fa97a555a9658c4194d9e64.png

 

 

Image issue du chapitre 131

 

Ici Eren dit que soit les Eldiens, soit le reste du monde meurent

Il ne peut accepter une telle fin, c'est pour quoi il déclenche le Grand Terrassement

 

Et au final rien à voir, il en a rien à faire d'Eldia ou du reste du monde, tout ce qui l'importe c'était de "sauver ses amis"

Je comprends pas l'intérêt ici de nous montrer les pensées d'Eren si elles étaient fausses

Eren savait-il qu'on le lisait ? Il voulait nous feinter ?

 

 

--> Pour en revenir au plan de Sieg, parce que là vraiment c'était un socle de la logique, je ne peux pas laisser passer l'illogisme ici présent :

 

* Eren suit le plan officiel de Sieg

 

Pour rappel, il consistait à sécuriser Paradis avec le maintien du duo Titan Originel - Titan de sang royal pendant que Paradis rattrape son retard technologique sur le reste du monde, aidé par les Azumabito (en échange de ressources). Ce plan nécessitait de rouler Sieg dans la farine

Avantages : probablement la solution la plus sûre (en dehors d'un GT total bien entendu), car ça fait gagner du temps à Eldia afin d'entamer des négociations, tout en préservant leur moyen de dissuasion principal (= le GT)

Inconvénients : le pouvoir des titans risque de perdurer ainsi trop longtemps + sacrifice d'Historia

 

* Eren suit le plan officieux de Sieg

 

Pour rappel, il consistait à supprimer la capacité des Eldiens à enfanter afin qu'ils s'éteignent avec le temps, leur sécurité étant toujours assurée par le duo Titan Originel - Titan de sang royal

Avantages : pas besoin de se prendre la tête à négocier ou quoi, dès lors que les Mahrs approchent, les colossaux du mur Maria sont envoyés pour se défendre. Et le pouvoir des titans sera supprimé étant donné que tous ses hôtes auront disparu

Inconvénient : sacrifice d'Historia

 

* Au total, dans les deux cas les amis d'Eren sont sauvés car protégés par les Titans Colossaux (sauf Armin car vie limitée du fait de son titan Colossal), mais l'inconvénient commun était le sacrifice d'Historia.

L'avantage principal étant de ne pas avoir eu besoin de sacrifier 80 ou 100% de la population totale

Il faut donc (logiquement) qu'il y ait quelque chose qui pèse suffisamment lourd dans la balance "avantages/inconvénients" afin de légitimer la destruction de la population mondiale

C'est pour quoi le fait qu'Eren entretienne une liaison avec Historia était tout à fait cohérent

 

Le dernier chapitre nous dit que finalement cette relation n'existait pas

J'en conclus que les "bénéfices" concrets de ce GT étaient : de sauver incomplètement Historia (car celle-ci a quand même du devenir une sorte de dictatrice obligée d'enfanter) et de prolonger la vie d'Armin. Ca fait quand même très pauvre

 

On va me dire qu'Eren a également sauvé Ymir, mais je ne suis pas convaincu que c'était le seul moyen de le réaliser. C'était simplement un choix scénaristique d'Isayama

On va me dire qu'Eren a supprimé le pouvoir des titans, mais je réponds que dans un contexte de GT non réalisé à 100% c'est plus un malus qu'autre chose

 

Modifié par Doraay
  • Like 1
  • Pouce en haut 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Doraay a dit :

Et au final rien à voir, il en a rien à faire d'Eldia ou du reste du monde, tout ce qui l'importe c'était de "sauver ses amis"

Ses amis sont Eldiens, il a vécu toute son enfance sur l'île Paradis, il a beaucoup de connaissances là-bas, donc il choisit Eldia plutôt que le reste du monde. Il considère que le choix moral serait le reste du monde, mais ses sentiments le font choisir Eldia. 

 

il y a 17 minutes, Doraay a dit :

J'en conclus que les "bénéfices" concrets de ce GT étaient : de sauver incomplètement Historia (car celle-ci a quand même du devenir une sorte de dictatrice obligée d'enfanter) et de prolonger la vie d'Armin. Ca fait quand même très pauvre

Même avec un GT à 80% complet, en plus de ce que tu dis, les Eldiens sont désormais en grande position de force vis à vis du monde, il y a des tas de terres qu'ils peuvent coloniser, les amis d'Eren ont un statut privilégié dans ce nouveau monde, les Eldiens ne sont plus en mesure de se transformer en titan ce qui stoppe cette source de haine. Reste qu'Eren a en partie échoué dans son objectif, il le dit lui même, il voulait un GT complet, il aurait préféré qu'il n'y ai pas de tensions internes sur l'île, etc.

  • Confused 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Setna a dit :

Ses amis sont Eldiens, il a vécu toute son enfance sur l'île Paradis, il a beaucoup de connaissances là-bas, donc il choisit Eldia plutôt que le reste du monde. Il considère que le choix moral serait le reste du monde, mais ses sentiments le font choisir Eldia. 

 

Oui mais ce que je voulais dire c'est que "ses amis" et "Eldia" sont deux entités distinctes

Sinon il serait allé jusqu'au bout pour Eldia, éventuellement au détriment de ses amis

 

Et dans ma photo précédente on avait la sensation que la priorité était Eldia, au final on comprend qu'Eldia passe après ses amis

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Doraay a dit :

Et dans ma photo précédente on avait la sensation que la priorité était Eldia, au final on comprend qu'Eldia passe après ses amis

Bof, tout ce que Eren dit ici, c'est que en terme de nombre il serait plus moral de sacrifier les Eldiens plutôt que le reste du monde, mais qu'il ne peut pas se résoudre à ça, que ce n'est pas une fin qu'il accepterait. A partir de cette page seule, on peut imaginer pleins de raisons. Qu'Eren ne veuille pas de cette fin parce que ça aurait entraîné sa mort, celles de ses amis, de presque tous ceux qu'il a connu, et la destruction de son chez-lui, ça justifie parfaitement la page que tu cites. 

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Setna a dit :

Bof, tout ce que Eren dit ici, c'est que en terme de nombre il serait plus moral de sacrifier les Eldiens plutôt que le reste du monde, mais qu'il ne peut pas se résoudre à ça, que ce n'est pas une fin qu'il accepterait. A partir de cette page seule, on peut imaginer pleins de raisons. Qu'Eren ne veuille pas de cette fin parce que ça aurait entraîné sa mort, celles de ses amis, de presque tous ceux qu'il a connu, et la destruction de son chez-lui, ça justifie parfaitement la page que tu cites. 

 

D'où la suite de mon propos par rapport au plan de Sieg, qui aurait également protégé ses amis mais sacrifié Historia

Ce que je voulais dire c'est que GT ou plan de Sieg ça protège les amis d'Eren. Mais il n'y avait que le GT qui pouvait ne pas sacrifier Historia

 

Bref ça tourne en rond, on n'a pas les mêmes points de vue et au final on n'aura probablement jamais de réponse explicite

 

Edit : et en fait pour moi c'est quand même disproportionné de faire le GT pour qu'Historia survive si c'est qu'une simple collègue + rallongement de la vie d'Armin

Modifié par Doraay
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Setna quand tu dis les Eldiens sont désormais en grande position de force vis à vis du monde, il y a des tas de terres qu'ils peuvent coloniser, les amis d'Eren ont un statut privilégié dans ce nouveau monde, ce n'est que de la spéculation isayama a laisser trop de flou dans cette fin mais une chose et sur les amis d'eren sont envoyer pour parler de paix avec eldia enface tu a historia qui dit eren tu avais raison c'est eldia ou le reste du monde si eldia se prepare a la guerre c'st pas pour rien il reste 20 % du monde ce qui fait 5 ou 6 fois eldia il vont vouloir se venger. Eren a gagner car il a genocide 80 % du monde en faisant croire a ses amis que s'etait la bonne chose a faire mais il a aussi echoué a la base il voulait genocide 100 %. Ce qui dit dans le chemin a armin il c'est pas pourquoi mais il voulais genocide le monde une envie irrépressible lol a la fin il laisse ses amis dans la merde et on a pas d'explication sur ce que devient le monde ou eldia donc faut arreter d'inventer isayama a rusher sa fin et la motivation d'eren c'est du n'importe quoi il voulait genocide le monde a 100 %  car il une envie irrépressible et il voulait sauver ses amis du coup ses amis l'on stopper a 80 % pour aprés se retrouver dans la guerre avec les 20 %  restant , du coup eren  nous dit que mikasa et l'elue pour arreter la malediction d'ymir lol et quand armin lui demande pourquoi il dit seule ymir le sait mdr. eren n'a rien acomplie en vrai c'est juste un hote de l'originel et de l'assayant celle qui a lever la malediction des titant c'est ymir et mikasa meme le GT eren l'a fait car il en avait envie mais il etait aussi manipuler par ymir sans le savoir.   bref pour moi le message du manga n'est pas clair , a quoi sa sert tout ce qu'a fait eren , les guerres continueron le sacrifice du GT sert a rien le message du manga  c'est l'amour sa fout la merde lol avec ymir qui fait mourir des gens depuis 2000 ans pour une histoire d'amour serieu ? le monde se fait genocide a cause d'une histoire d'amour c'est decevant. 

Modifié par madara65
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, madara65 a dit :

vous dite n'importe quoi a la fin on ne sait pas si il reste des pays entier ou pas isayama nous la pas dit lol mais historia dit que il n'y aura pas de paix tant qu'un des camps ne sera pas detruit et armin et sa bande sont envoyer pour negocier la paix par qui a votre avis. 20 % de l'humaniter sa doit faire 4 ou 5 fois eldia si c'est pas plus , en plus eldia et en mode fachiste a la fin il voudront pas la paix. Isayama nous a laisser dans le flou total a la fin mais la guerre reprendra de plus belle et eldia ne gagnera pas sans titan sa c'est sur enfin c'est pour sa que la fin et decevante. Si eldia voulait etre tranquille ils aurais du laisser eren genocider 100 % la ils l' ont arreter et ils sont dans la merde , historia dit a la fin eren avait raison lol c'est soit eldia ou le reste du monde.

Je pense plutôt que c'est toi qui ne comprend rien... 80 % de l'humanité exterminé avec ces ressources (toi tu fais quoi si les champs pétroliers sont rasés pour faire avancer une potentielle armée ?, et tu ls construis comment tes canons si tu as plus d'usines, de métaux ou d'ingénieurs pour les construire ?), a chaque dernière image du grand terrassement on voit la fuite en avant de la population sans plus aucune armée de visible, idem quand on voit les asiatiques se faire écraser, ou les gens se faire masser vers des ravins.... il n'y a plus de lignes de défenses, pas besoin d'être un genie pour le comprendre... si pour toi le pole nord ou le désert fait partie des terres non attaquées alors oui celle-ci n'étaient pas l'objectif du grand terrassement, bref n'avance pas des choses sans vraiment y reflechir... pendant 3 ans il n'y a eu aucune attaque sur paradis et c'est pas une délégation de paradis qui se rend sur le continent mais l'inverse signe de qui est en position de force.

Enfin le nombre ne sert a rien si tu es désorganisé , affaiblit comme jamais face a une armée organisée, préparée et disposant des dernières technologies et ressources (comme les avions inventées par les asiatiques alliés de paradis ou du cristal ressource unique et permettant d'obtenir de l'énergie, sans compter les équipement tridimensionnelles avec leur armement explosifs) deja avant le grand terrassement un soldat eldien était bien supérieur a un soldat classique  bref contrairement a se que tu dis eldia est parfaitement préparé aune guerre, son ile étant quasiment elle indemne et autonome.

  • Thanks 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol stanis comment tu sais t'es devin une ile comme eldia ou des pays entier on peut etre survécu mais non toi tu sais lol ta vue ce qui ce qui rester du monde peut etre qu'un pays comme les etats unis a survécue , moi je dis que la fin et flou je n'invente pas de théorie comme toi lol ou des spéculation meme isayama reste flou sur le sujet met toi tu sais mdr. La fin de snk dit clairement que la guerre va continuer et ce n'est pas une téorie que j'invente comme toi c'est historia qui le dit dans le dernier chapitre.On sait que 80 %  de l'humaniter a ete genocide mais que sais tu sur les 20 % restant personne le sais a moin que isayama t'en ait parler lol

Modifié par madara65
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous ai pas encore tous lus mais voici quelques parpaings.

 

J’avais pensé faire une liste des points négatifs et positifs, mais j’ai vite vu que les deux se mélangent trop pour que ça tienne la route. Alors je vais juste y aller point par point, en essayant d’être assez claire, mais j’avoue que j’ai tellement de choses à dire en tête que ça va être brouillon, et que je vais sans doute aller et revenir, et en oublier en chemin. Mais bref, je commence.

Je tiens à dire avant tout que j’ai trouvé la séquence dans les chemins avec Armin et Eren très belle. Je sais bien qu’elle et là un peu lourdement pour qu’on ait enfin le point de vue d’Eren, mais j’ai toujours aimé cette façon qu’a le décor des chemins de changer entre le cases, sans qu’on le voie. Ça me fait triper. 

 

D’abord, cette affaire avec Mikasa qu’Ymir attend pour se libérer du joug de son amour pour Fritz. Ça sonne cucul et on ne s’y attend pas, tant SNK avait semblé donner la priorité à d’autres motifs que celui de l’amour romantique. Beaucoup de gens se plaignent de cette trahison, de ce changement de ton soudain… Mais Isayama a pourtant souligné maintes fois l’importance du thème de l’amour dans son œuvre. Certes celui de la violence est écrasant (et c’est d’autant plus vrai dans la version anime qui met l’accent sur les combats physiques), mais celui de l’amour est clé également : l’amour de la mère d’Eren pour son fils, l’amour de Grisha pour sa famille, l’amour ou le non-amour des familles des guerriers pour leurs enfants, l’amour d’Historia pour sa mère biologique qui ne le lui rend pas du tout, l’amour d’Ymir taches de rousseur pour Historia... et surtout l‘amour de Mikasa pour Eren tout au long de l’histoire, qu’Isayama ne cesse de rappeler. Ca peut sembler être un cliché décoratif, la yandere et sa cible, mais c’était là depuis le début. Même à Trost, on a cette scène où Mikasa est à court de gaz, sur le point de périr face à un titan. Ce qui lui redonne de l’énergie alors qu’elle est abattue, c’est la pensée que si elle meurt, elle ne pourra pas se souvenir d’Eren. A l’époque déjà est présente cette idée d’une Mikasa qui trouve doux d’aimer un mort. Mais elle passait inaperçue dans le flot de l’action. On dirait qu’Isayama l’a finalement développée. C’est une représentation pour le moins étonnante de l’amour, qui ne fait pas envie. Mais le personnage de Mikasa en général est une catastrophe à cause de cette obsession ridicule pour Eren qui ne laisse place à rien d’autre, alors si elle devait avoir de l’importance dans le scénario, ce devait être à travers cet amour obsessionnel.

Il y a quelques années, on avait demandé à Isayama de donner son top 5 des films de l’année et il avait cité le film Three Billboards (très bon film par ailleurs). C’est l’histoire d’une femme dont la fille a été violée et tuée, son cadavre brûlé. Comme le shérif de sa petite ville n’a pas réussi à trouver le coupable après des mois d’enquête, elle juge qu’il ne fait pas son boulot et loue les trois panneaux publicitaires à l’entrée de son patelin où elle l’interpelle et lui rappelle qu’il ne se bouge pas. Je passe sur les détails de l’histoire, mais le shérif est atteint d’un cancer déjà bien avancé, sans grandes chances de s’en sortir. Il a un subordonné perturbé, violent, agressif (il défenestre un pauvre gars à un moment), à qui il laisse une lettre après sa mort qui intervient vers la fin du film. Et dans sa missive il dit à son subordonné agité qu’il a au fond tout ce qu’il faut pour faire un bon flic, mais qu’il a aussi une haine dont il devrait se débarrasser pour enfin pouvoir laisser sortir ce qu’il a de bon en lui, car, selon le shérif mort, ce qui fait un bon flic, c’est l’amour !

En voyant ça (parce que j’ai regardé le film par curiosité), j’ai directement tilté, parce que c’est un propos qu’a tenu Isayama aussi, même si moins explicitement. Il faudra s’y faire pour ceux qui n’aiment pas cette idée : Isayama est cucul ! Bon, je dis ça avec un peu d’ironie, parce que je sais que ce thème de l’amour et souvent considéré comme une niaiserie, sauf que là, il y est depuis le début, on ne peut pas dire en toute bonne foi qu’on ne le voit pas venir. Sans compter que ça fait un moment qu’Isayama met en place des couples. Gabi et Falco après le timeskip, mais avant on avait le discret Armin-Annie, dont on sentait qu’ils allaient tous quelque part.

Quant à Ymir amoureuse de son tortionnaire…. Je conçois que ça paraisse un peu trop pour certains, mais là encore en soi pourquoi pas. Même si je n’ai pas beaucoup de sympathie pour les femmes qui aiment leurs bourreaux (ou les hommes qui aiment leurs femmes bourreaux), ça reste du domaine du possible. Que ce soit Mikasa qu’Ymir attende par contre, ça c’est un gros mystère. Pourquoi Mikasa ? Parce qu’il fallait trouver une utilité au personnage ? Même si thématiquement ça colle, c’est quand même exagéré. Sur ce sujet, Isayama a mis en scène des relations affectives similaires à celle d’Ymir et de Fritz : Historia qui est ravie de se faire frapper par sa génitrice, Gabi qui se soumet à l’empire Mahr qui la maltraite, les familles eldiennes qui acceptent de donner leurs enfants pour faire plaisir à Mahr. Même Floch avec Erwin au fond: Floch subit Erwin et de sa peur de mourir causée par ce que lui demande Erwin, il fait une obsession et une force combattante. Au final, tous ces persos auront dû gérer comme ils le peuvent un attachement excessif à un autre perso.

A propos d’Historia et de sa romance avec Eren qui finalement n’a pas lieu. Moi-même, qui ne suis pourtant pas du tout une shippeuse, j’avais fini par me dire que ce serait bizarre qu’il n’ y ait rien entre Eren et elle vu qu’ils sont tous les deux des persos principaux ayant eu des interactions significatives dans le passé, avec quelques réserves toutefois puisque leur discussion dans les flash-back où Eren lui confie qu’il va faire le GT n’était teintée d’aucun romantisme, d’aucune atmosphère vaguement amoureuse. Mais, encore une fois un « mais », si on s’ôte de la tête toute idée de romance EH et qu’on regarde froidement ce que nous donne Isayama sur ce point, et bien, ce n’est pas grand-chose et rien qui nous permettent de vraiment relier Eren et Historia. Concrètement on a : une page où on nous montre Historia enceinte sur son rocking-chair, quelques pages sur les gradés de Paradis qui se lamentent sur la grossesse de la reine avec une fermier, un fragment dans la mémoire d’Eren où Historia demande «  et si je faisais un enfant ? » à Eren, quelques cases sur son accouchement, quelques allusions de-ci de-là dans les dialogues (à travers Hanji dans la prison où se trouve Eren après Liberio et à travers Armin dans le chapitre 108, je crois). Ce n’est vraiment pas beaucoup. Alors quand j’ai pu lire des remarques comme « pourquoi faire un foin avec la grossesse d’Historia », « pourquoi toutes ces histoires sur son bébé ? »… et bien je suis forcée de noter qu’il n’ y a pas eu de foin, ni d’histoires. Le matériau, dans les faits, ne fait pas un pataquès de l’enfant d’Historia, ce sont les lecteurs qui se sont montés le bourrichon depuis tout ce temps.

Cependant, l’image du manga où l’on voit cette silhouette capuchée alors que dans le fond  Historia parle au fermier dans la grange reste mystérieuse : qui était-ce ? Dans l’anime, cette image ne contient pas la silhouette de dos. Isayama avait-il prévu Eren qui conseille à Historia de faire passer le fermier pour le père de leur enfant ? Ou quelqu’un qui contraint Historia ? Ou un espion du gouvernement ? Et si Historia était en train d’apprendre au fermier qu’elle est enceinte de lui à ce moment-là, vu comment l’homme semble penaud et gêné ? On se demande pourquoi Historia fait la tronche tout le temps, elle est peut-être déprimée à l’idée que le GT va se réaliser et se réalise. Mais comme elle a sa vie, elle ne peut se permettre de s’y opposer. Ca n’empêche qu’elle n’est pas bien en y pensant.

En tout cas, il y a une chose que j’apprécie beaucoup, c’est le fait qu’avec cette fin, il faut remettre en perspective plein de points qu’on envisageait d’une certaine façon et qui ont une autre signification à présent. Isayama a amené sa fanbase, volontairement ou non, à débattre plus que passionnément sur des sujets vides en fin de compte, du moins qui étaient mal posés parce qu’on ne connaissait pas le fin mot de l’histoire. Le choix Erwin/Armin par exemple n’a plus du tout la même tête quand on sait que le résultat fait partie d’un « programme » dont on a assisté au développement jusqu’à la fin, et qui s’influence lui-même vers le passé. Pour être honnête, je ne sais pas comment il faudrait poser la question maintenant. Mais la controverse a été bruyante dans le vide, il me semble. Pareil pour le EH. Avec cette fin, toutes les spéculations s’évaporent. Des mois de doutes, de fantasmes et de fausses certitudes alors qu’en fait…pschiiiiit.

D’ailleurs, plus je pense à Historia avec le fermier, plus je trouve ça finalement cohérent. Dans le chapitre où Eren parle à Sieg et fait semblant d’être de mèche avec lui, les gens ont remarqué des agencements de cases, spécialement quand il est question d’enfant pour Eren, qui dit qu’il n’a plus beaucoup de temps à vivre. Juste après on voit Historia et son dialogue. Des gens se sont dits que c’était significatif, mais ça peut tout aussi bien être un moyen pour Isayama d’aborder le thème de la parentalité une deuxième fois après l’avoir fait à travers Eren , sans qu’il y ait de liens entre les deux personnages. Parallèlement, c’est dans la même scène qu’Eren demande à Sieg si les Ackerman sont des esclaves, et si Mikasa lui est attaché parce qu’elle a ce sang en elle. Pourquoi pose-t-il cette question ? Est-ce qu’il a vu à cette époque qu’il allait dire ces choses blessantes au chapitre 112 et s’est demandé d’où son soi du futur sortait ça , d’où sa question (encore l'oeuf et la poule!)? Est-il inquiet de la vraie nature de l’affection intense que lui voue Mikasa ? Et pourquoi pose-t-il la question directement à Mikasa : « qu’est-ce que je suis pour toi ? » Ce ne sont pas là des signes que Mikasa compte pour lui finalement ?

Enfin, l’idée qu’Eren était enfermé dans une sorte de boucle où il s’est lancé lui-même sur la voie qu’il vient de finir de parcourir me plaît beaucoup. Je sais que beaucoup ont trouvé que c’était détruire son personnage, mais à mes yeux, il n’avait pas de personnage, tout était trop flou et contradictoire avec lui. Même si ça a été très mal amené, cette explication me satisfait, et comme je n’ai jamais mis Eren sur un piédestal en lui présumant des pensées que je ne connaissais pas, je ne suis pas déçue. J’ai pu voir des moqueries sur cette idée qu’Eren est parti en quête de vengeance pour sa mère alors qu’il et l’artisan de sa mort, j’ai vu qu’on raillait sa réplique à Reiner lors du festival : « pourquoi ma mère a -t-elle dû mourir ? mais pour moi, il n’y a pas d’incohérence. Eren devait non seulement éviter que Bert meure mais aussi que tout s’enchaîne jusqu’à la fin qu’il pensait devoir organiser. Sauf que lui aussi trouve ça absurde, idiot, injuste ! Il ne comprend pas pourquoi il lui incombe d’en passer par ce meurtre initial pour espérer pouvoir arriver à son but, lui-même incertain, mais fatal. D’où sa question désespérée à Reiner. Vraiment, sur certains points, on gagnerait à davantage réfléchir plutôt que de conspuer sans nuance le chapitre, car l’idée fondamentale risque de passe inaperçue ou d’être déformée : cette idée, c’est que tout le manga tel qu’on la suivit se base sur une boucle absurde, construite par un gars qui ne maîtrise pas ses visions. Sur quelque chose de vraiment con, en fait. D’un côté, on pourra dire qu’Isayama aura fait gonfler le soufflet pendant….39 chapitres depuis Liberio pour terminer sur un pfffuiiiit ! mais d‘un autre côté, ça veut dire que toute cette histoire, ces rebondissements, cette souffrance ont été causés par un Eren désorienté, contradictoire, perdu. Une abusurdité absolument incompréhensible. C'est couillu.

Si on ajoute à ça la fin qui est hyper ouverte sur des soucis encore à venir, car le monde va connaître encore des tensions et que, même si les titans ont disparu, Paradis se trouve hostile au monde, on obtient une fin pas du tout shonenesque. Mais alors pas du tout. Sans compter qu’Historia va devoir jongler avec son île militariste et se anciens camarades qu’elle n’a sans doute pas envie de maltraiter. Et si ses sujets en viennent à se dire qu’elle ne le satisfait plus ? Qu’ils considèrent qu’elle les a trahis ? Rien ne les empêche de s’en débarrasser. Historia est sur un siège éjectable..

Malgré toute cette séquence sirupeuse où l’alliance récupère pendant que Jean et Conny redeviennent humains et versent leur larme sur Eren, cette tête brûlée, cette séquence vraiment too much dans les bons sentiments (mais il fallait en passer par là ), on a une conclusion horrible, désespérante. En fait, cette fin m’a fait déprimer un gros coup hier soir, quand j’ai réalisé qu’Isayama avait osé terminer là-dessus : 80% de la planète piétiné, plus d’écosystème, mais même pas de paix car toujours un cycle de guerre qui s’amorce. Certains réclamaient à cor et à cri une fin où Eren irait jusqu’au bout en tuant ses amis, mais cette fin est encore plus laide.

 

Isayama gardait donc les personnages d’Historia et d’Armin pour l’après. J’avoue que pour moi c’est frustrant, j’aurais aimé voir Armin se débrouiller avec Historia pour maintenir un équilibre. Mais pas incohérent. J’adore comme le fameux « c’est Armin qui sauvera l’humanité » est repris là, mais d’une manière à laquelle je ne pensais pas : Armin faux vainqueur du monstre. Quelque part, on peut le comparer à Tybur  et ce n’est peut-être pas un hasard si Isayama a donné à Willy ces petites marques sur le nez qu’arbore aussi Armin, au point que certains ont émis l’idée que les deux personnages étaient liés par le sang.

C’est sûr que pour en arriver là, Isayama aura mis de côté Historia pour son rôle et Armin qui ne devait pas intervenir dans le cours de évènements. Dommage de sacrifier de personnage ainsi sur l’autel d’une mystery box.

 

J'ajout.e. que je déplore certaines tendances à encore se focaliser sur le fait qu'Annie n'aurait pas eu sa "punition", qu'elle ne mérite pas le bonheur parce qu'elle a pris plaisir à tuer, et blablabla... Mais les gens, liez un peu mieux! Vous avez loupé tous les signes de détresse qu'elle montre, Annie, en pensant à ce qu'elle fait? Pourquoi cet acharnement? Pourquoi ne pas ssayer d eprendre de la hauteur sur le manga et de considérer tous les indices au lieu d'extraire ceux qui vous arrangent?

 

Et puis à @Tao paï paï qui dit: 

"Justement qu'Armin lui dise ça à la fin de la discussion c'est le minimum : Armin c'est le grand perdant des arcs Mahrs et Retour à Paradis, celui qu'on a sauvé quelques chapitres auparavant pour son soi disant génie mais qui n'est pas foutu de proposer le moindre plan. Lui le grand négociateur ingénieux et pacifique réduit à massacrer des civils à Revelio et suivre le plan d'un suicidaire, lui qui a jamais été foutu de comprendre ce que ressentais son meilleur ami. Le seul moment auquel il agit c'est quand c'est finit, quand la situation à tellement perdu tout contrôle qu'il ne reste finalement qu'une solution, stopper Eren. Pendant ce temps là Eren souffrait seul de son côté, obligé de continuer à avancer pour dérouler le tapis rouge à cet inexorable futur, obligé de refouler ses sentiments pour celle qu'il aimait, obligé de subir en silence la mort de Sasha que ses misérables amis qui sont tout pour lui iront jusqu'à lui reprocher, obligé de les faire souffrir lors de la scène de la table. Mais pendant ce temps là lui qui voulait simplement être libre à la base, il s'est impliqué à fond dans son rôle pour ses amis ingrats, parce qu'il est né dans ce monde comme un être spécial et libre, il reste fort jusqu'au 123 où il acquiert le pouvoir totale et devient un quasi dieu, à partir de là il savourera quelques moments de libertés (le fameux FREEDOM du 131), un rêve fictif avec Mikasa à qui il fera comprendre qu'il l'aimait vraiment et enfin une discussion finale (bon techniquement ça se passe avant) avec son meilleur ami où toute son humanité finira par ressortir (j'ai les larmes aux yeux en écrivant ces lignes aucune honte mdr). Si après avoir compris tout ça Armin se serait borné à lui faire une leçon de morale sur ce qu'il a fait j'aurais fait bien plus que lever les yeux au ciel perso, ça aurait gâché toute la beauté de ce final et la construction de leur relation. Un aveu de faiblesse envers celui qui a tous fait pour lui pendant que lui le soi disant génie en a pas branlé une c'est le minimum syndical."

 

Je te trouve bien énervé et bien injuste envers Armin. Mais bon, tes griefs à son égard sont à peu près les mêmes que ceux de pas mal de lecteurs illusionnés qui attendaient l'impossible: c'est pas Armin à 16 piges qui va trouver une solution à 2000 ans de haine quand les deux partis sont chacun au bord de la crise et que ça va éclater parce que personne ne veut écouter personne. Il n'a pas rien fait pendant quatre ans, c'est une remarque naïve que celle-là. Les relations avec le monde hostile quand on est une île en position d'infériorité sur tous les plans, ça ne permet pas d'enchaîner les coups d'éclats, à moins de lancer le GT et c'est ce qu'ils cherchaient à éviter. Je te trouve aussi un peu trop enclin à mettre un peu tout sur le dos d'Armin pour qui Eren aurait travaillé afin de rehausser Eren alors que ce dernier n'en a pas franchement besoin. Armin, lors de cette scène à la mer dans les paths, ne l'a pas vraiment maltraité, ni sérieusement blâmé. Il le secoue un peu, c'est tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Doraay a dit :

Edit : et en fait pour moi c'est quand même disproportionné de faire le GT pour qu'Historia survive si c'est qu'une simple collègue + rallongement de la vie d'Armin

Ca c'est ton analyse de ce que le GT a produit, mais ce n'est pas juste pour ça que Eren fait le GT. On peut penser qu'il a tord ou raison, perso j'ai déjà expliqué pourquoi je considérai que Eren avait tord. Depuis le début du manga, Eren est extrémiste, ça a commencé par sa volonté de tuer tous les titans, et ça s'est transformé en volonté de tuer tous ses ennemis, même si motivations ont évoluées. Et ces motivations, on les a eu

- Eren est poussé par son besoin de liberté : il voulait visiter un monde vierge, a été déçu de constater qu'il y avait déjà de la civilisation pourtant, donc le GT permettait de tout remettre à 0 et là il aurait pu faire ce qu'il voulait. 

- Eren voulait protéger ses amis : il pense certainement que le plan officielle de son frère aurait échoué, et le plan officieux ne lui convient probablement pas du tout (empêcher la possibilité d'avoir des enfants, c'est une grosse privation de liberté). Avec le GT, il règle définitivement les conflits extérieurs des Eldiens de l'île.

 

il y a 19 minutes, madara65 a dit :

bref pour moi le message du manga n'est pas clair , a quoi sa sert tout ce qu'a fait eren , les guerres continueron le sacrifice du GT sert a rien

Le GT n'aurait pas arrêter les guerres, les Eldiens ayant des conflits internes. Il y aurait eu des guerres que Eren finalise le GT ou non. C'est un thème constant dans le manga : les guerres ne s'arrêtent jamais. Si tu veux un message, tu peux garder celui là. A vrai dire, c'est quelque chose qu'Eren avait comprit il y a plus de 100 chapitres

nf7f.png

Au chapitre 12, Pixis décrit grosso modo le plan d'Eren, et ce dernier sait déjà que ça n'arrêterait ni les guerres ni les conflits. 

L'objectif d'Eren n'a jamais été de stopper les guerres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

setna: non regarde code geass a la fin il se sacrifie mais obtient la paix , eren lui obtient rien il etait manipulait par ymir le gt sans ymir c'est mort et pour le message de fin du manga en gros moi je le voit comme sa l'amour c'est toxique lol desolé mais c'est ce que j'ai compris ymir amoureuse du roi ok mais pourquoi faire souffrir son peuple ? pour l' amour c'est la reponce en gros et sa fait cucu 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, madara65 a dit :

eren lui obtient rien

Tout était prédéterminé, donc ça dépend de ce que tu veux dire par "obtenir". Ce qui est clair, c'est qu'Eren

- voulait transformer le monde en plaine vierge : il a réussit à 80%.

- voulait tuer tous ses ennemis : il a réussit à 80%

- voulait protéger ses meilleurs amis : il a réussit à environ 80% (seule Sasha est morte)

Donc globalement, Eren a bel et bien réussit à arriver à ce qu'il voulait.

Modifié par Setna
  • Pouce en Bas 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...