Aller au contenu


snk 139 chapitre Final


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Tagadakido a dit :

Raison pour laquelle Mikasa dit que Eren "lui a déjà dit". Celà rend la fin d'autant plus tragique, car Mikasa et Eren avait eut un happy end, 

Pas tellement un happy end car paradis allait se faire envahir et donc eren et mikasa n'aurait pas pu vivre tranquillement et de plus il ne restait que3 ou  4 ans a eren de vie...Donc finalement mikasa sacrifie  3 ou 4 ans de vie commune mais de fugitifs en abandonnant tous leurs amis et la population de paradis sans résoudre le problème des titans... elle même en a parfaitement conscience et c'est pour cela qu'elle répond a eren  qu'elle l'aime comme un membre de sa famille. Mais oui sa reste quand même tragique car finalement avec eren c'est mikasa qui souffre et subit le plus dans cette série , de plus elle restera très certainement jusqu'à la fin de sa vie fidèle a eren et ne se mettra avec personne d'autre ... une vie de pénitence quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur cette fin en quelques mots. 

 

Je n'ai vraiment pas aimé cette fin, je ne la trouve absolument pas dans le ton du manga qu'on avait eu jusque là. Pourtant j'ai adoré le manga du chapitre 1, jusqu'au 138 où je trouvais que l'auteur avait su gérer son écriture d'une main de maître. Mais force est de constater que rien ne va dans ce grand final. Pourtant j'ai été bon public. J'ai continué à croire en l'oeuvre jusqu'au bout. Mais non. Ça ne passe pas.

 

On notera les incohérences qu'apporte cette fin, du style Armin qui s'accorde avec le plan d'Eren et le remercie, sans chercher à le défier davantage dans son débat philosophique, c'est complètement incohérent avec les discussions qu'ils ont eu auparavant, où Armin démontrait clairement son refus de suivre le plan d'Eren, quoiqu'il advienne. Il n y a aucun sens derrière ce retournement de révélation (qui n'en est même pas une en plus). En gros, au lieu de détruit tous les ennemis eldiens dans le monde, Eren en extermine "que" 80%. Et c'est censé faire de lui une personne suffisamment "bonne" pour qu'Armin se décide de le suivre dans ce projet ? 80% ou 100%, ça reste un génocide au cas où. C'est stupide de changer son opinion sur le sujet pour seulement 20% d'écart sur le nombre de victime. 

 

On notera également l'amour d'Eren pour Mikasa qui sort de nul part. On a pas arrêté de nous montrer qu'Eren ne la voyait pas comme un amour potentiel. Même l'auteur nous l'avait expliqué dans une interview. Pourquoi changer tout cela seulement maintenant ? C'est censé apporter quoi comme message au juste ? 

 

Pourtant tout dans le chapitre n'est pas à jeter. Par exemple, le plan d'Eren n'est pas totalement stupide. En gros, son plan, c'est plus ou moins de faire en sorte qu'Armin et sa bande deviennent les nouveaux "Helos". Le héros de la légende qui a bâti la nation de Mahr. Sachant que Mahr respectait énormément Helos, c'est plutôt naturel de leur part d'envisager une paix (bien que forcé) avec les héros qui ont vaincu la menace que représentait Eren. C'est pas totalement idiot comme plan.

 

Mais il y a tellement de problème autour des personnages. Ymir qui est prisonnière de son amour pour le roi ? Sérieusement ? Quitte à en faire une prisonnière d'un amour, il aurait été bien plus cohérent de faire en sorte qu'elle porte un amour pour ses enfants. Le roi fut tellement un connard vis-à-vis d'elle, à aucun moment tu y crois à cet amour. 

 

L'intrigue d'Historia et de son bébé... Vraiment ? On a fait tout un foin avec cette histoire pour finalement que l'enfant soit la fille d'un random qui n'a ni de nom, ni de visage ? 

Pire même, quelqu'un peut me dire à quoi a servi l'intrigue de l'enfant ? Qu'est-ce que cela a apporté de plus à l'histoire ? Non, parce que je veux bien que l'enfant devait servir à gagner du temps et tout, pour pas qu'elle se fasse transformer en titan tout de suite, mais on peut m'expliquer ce que ça a apporté de plus sachant que finalement, cela n'a strictement rien changé au plan d'Eren ? 

C'est quoi le message derrière ? 

 

Rendez-vous compte. On ne nous donne même pas le nom de la fille. Pourquoi toute cette intrigue alors qu'il n y aucune utilité à tirer de tout cela ?

 

Plus encore, le pari de la fin qui blesse les lecteurs n'est pas tenu. 

 

Cette fin m'a vidé. J'ai rarement été aussi déçu. Je ne peux pas croire que cela a été écrit par le même auteur. Du moins, je ne peux pas imaginer qu'il s'agit là de la fin qu'il a voulu faire, sans subir la moindre contrainte de la part de son éditeur. On ne me fera jamais avaler l'inverse. C'est tellement indigne que ce qu'on a eu d'habitude. 

 

Bref, je trouve cela fort dommage. SNK restera un grand manga qui m'aura marqué. Il restera un chef d'oeuvre, assurément. Mais un chef d'oeuvre avec une mauvaise fin. 

 

  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Barbe-Blonde a dit :

On notera les incohérences qu'apporte cette fin, du style Armin qui s'accorde avec le plan d'Eren et le remercie, sans chercher à le défier davantage dans son débat philosophique, c'est complètement incohérent avec les discussions qu'ils ont eu auparavant, où Armin démontrait clairement son refus de suivre le plan d'Eren, quoiqu'il advienne.

En même temps ils sont morts, c'est fait maintenant, et Eren est sur le point de mourir, à quoi bon retourner le couteau dans la plaie ? Armin était dans un état d'esprit où il doit sauver ceux qui restent et Eren n'ira pas plus loin. En gros Armin est déjà devant le fait accompli et un débat philosophique ne sert plus à rien.

 

Il y a 5 heures, Barbe-Blonde a dit :

Quitte à en faire une prisonnière d'un amour, il aurait été bien plus cohérent de faire en sorte qu'elle porte un amour pour ses enfants. Le roi fut tellement un connard vis-à-vis d'elle, à aucun moment tu y crois à cet amour.

Il y a des cas où une femme a eu de l'amour pour son ravisseur, et Ymir n'avait personne d'autres, même les siens l'ont rejetée, le roi a été le seul à lui donner une sorte de place. Je ne trouve pas ça incohérent vu son histoire. Après je suis aussi déçu de cette fin, mais je ne la considère pas comme mauvaise, même si je trouve un peu fort que tout ce monde ait pu survivre au combat final.

 

Le dernier message de fin du manga, même après tant de morts la vie continue. Un peu comme après le passage de la bombe...

 

@stannis 

Le plus injuste c'est que d'autres l'ont eu le happy end, Armin et Annie ont été libérés de la malédiction du titan et on peut imaginer qu'ils ont fini ensemble...

Modifié par Curarpikt
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, stannis a dit :

Pas tellement un happy end car paradis allait se faire envahir et donc eren et mikasa n'aurait pas pu vivre tranquillement et de plus il ne restait que3 ou  4 ans a eren de vie...Donc finalement mikasa sacrifie  3 ou 4 ans de vie commune mais de fugitifs en abandonnant tous leurs amis et la population de paradis sans résoudre le problème des titans... elle même en a parfaitement conscience et c'est pour cela qu'elle répond a eren  qu'elle l'aime comme un membre de sa famille. Mais oui sa reste quand même tragique car finalement avec eren c'est mikasa qui souffre et subit le plus dans cette série , de plus elle restera très certainement jusqu'à la fin de sa vie fidèle a eren et ne se mettra avec personne d'autre ... une vie de pénitence quoi.

Dans  la mesure ou Eren passe la fin de ses jours avec Mikasa, et ou l'alternative était qu'elle tue Eren, c'était la fin la plus heureuse possible qu'ils pouvaient espérer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai trouvé le chapitre excellent, cela clôture le manga parfaitement. Que d’émotion ! Tout d’abord, je tiens à rejeter l’idée que Eren fait une Lelouch, la comparaison n’a pas lieu d’être puisque ce n’est pas les mêmes circonstances.

 

Lelouch s’est battu contre un Empire dictatorial. Il gagne puis devient dictateur pour attiser toute la haine de l’humanité en l’unissant par ce fait.

 

Mais dans SNK ce n’est pas du tout la même chose ! Eren souhaite exterminer ces ennemies qui sont la plupart « innocente » afin de protéger ses amis et d’en faire des héros, mais il ne cherche pas à unir l’humanité puisqu’il en terrasse 80% ! Ils laissent l'avenir à ses amis qui est complètement incertain voir même très sombre D’ailleurs, nous pouvons estimer sur les dernières planches que la paix sera plutôt courte, les conflits reprendront puisque Eldia augmente sa puissance militaire afin de se préparer à une vendetta du reste de l’humanité. Cela est une certitude ! Le reste du monde reprendra sa vengeance contre Eldia, ce n’est qu’une question de temps ! Bien que Mahr ont eu hélios comme héros cela n’a pas suffi pour qu’il y ait la paix. Bien au contraire, beaucoup de nations ont été hostiles à Mahr. Alors imaginez-vous Eldia responsable du grand terrassement de la quasi-totalité du monde… D’autant plus que Armin et compagnie ne sont plus vraiment Eldien à la fin, mais émissaire pour la paix au nom des « alliés ». Heureusement qu’il y a Historia sinon la pilule serait mal passée pour le massacre des Jeageristes. Elle a quand même accepté le plan d'Eren pour le bien du peuple Eldien. Historia est une dictatrice. Car au nom du peuple Eldien qui d'ailleurs elle est que légitime que par le sang est prête à commettre des massacres à grande échelle ! Cela fait peur pour le futur… 

 

Pour moi Historia à conçu l’enfant en signe de « défi » envers Sieg, Ymir et toutes les personnes qui pensent quel doit procréer comme une poule pondeuse pour l’originel. Son enfant sera libre de la malédiction d'Ymir.
 

J'ai eu quand même du mal à le croire, mais les remerciements d'Armin envers Eren n'ont pas de sens après tout ce qu'il disait dans les chapitres précédents…J’ai vraiment adoré la planche ou Eren à un "caprice" ou il veut que Mikasa pour lui. Le voilà notre Eren que nous connaissons ! Finalement, il veut vivre ! Il est dans le dénie avec sa "liberté", car en réalité son destin était tout tracé depuis le début ! Eren me fait vraiment de la peine et je suis réellement triste pour ce personnage que seule la mort va lui apporter, une forme de liberté.

 

Pas trop convaincu par l'amour d'Ymir envers le Roi Frtitz que c'est glauque ! Syndrome de Stockholm

 

J’ai une hypothèse pour laquelle Ymir a choisi Mikasa pour mettre fin au Titan. Ymir s’est reconnu en Mikasa (l'amour aveugle), je pense qu’au fond Ymir souhaité tuer le roi Fritz mais comme dit Eren « elle l’aime » et par ce fait n’a pas eu ce courage. Elle s'est vue en Mikasa  quand elle a tué Eren. Ymir s'est vu tuer le roi Fritz ! 

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Glorindor59 a dit :

J’ai une hypothèse pour laquelle Ymir a choisi Mikasa pour mettre fin au Titan. Ymir s’est reconnu en Mikasa (l'amour aveugle), je pense qu’au fond Ymir souhaité tuer le roi Fritz mais comme dit Eren « elle l’aime » et par ce fait n’a pas eu ce courage. Elle s'est vue en Mikasa  quand elle a tué Eren. Ymir s'est vu tuer le roi Fritz ! 

Oui c'est assez évident mais je pense que ce qui a permis à Ymir de s'identifier à Mikasa c'est aussi la réalisation de cette dernière que le monde est cruel - quand elle était petite et que son père a ramené une proie tuée. Ymir a du avoir la même "révélation" - la scène où on la voit passer devant des cochons élevés pour être manger (chapitre 135).

 

Si tout ce que voulait Ymir c'était un exemple de grand amour qui a du tuer l'être aimé, il y aurait du y en avoir dans les deux mille ans d'histoire de ses descendants, il devait y avoir une autre condition que l'amour pour que Ymir s'identifie à Mikasa.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Curarpikt a dit :

Oui c'est assez évident mais je pense que ce qui a permis à Ymir de s'identifier à Mikasa c'est aussi la réalisation de cette dernière que le monde est cruel - quand elle était petite et que son père a ramené une proie tuée. Ymir a du avoir la même "révélation" - la scène où on la voit passer devant des cochons élevés pour être manger (chapitre 135).

 

Si tout ce que voulait Ymir c'était un exemple de grand amour qui a du tuer l'être aimé, il y aurait du y en avoir dans les deux mille ans d'histoire de ses descendants, il devait y avoir une autre condition que l'amour pour que Ymir s'identifie à Mikasa.

Ce qui est amusant, nous pouvons dire que Ymir considère Mikasa comme son héroïne 😂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin ultra mitigée pour moi également

Tout n'est pas à jeter  l'état dans lequel la planète se trouve après l'ellipse, Livai, la conclusion des voyages temporel d'Eren avec se mère, et la confirmation de la théorie sur les oiseaux. Ou le rôle des héros dans ce nouveau monde. J'ai bien aimé la fin de l'histoire de Sieg également. 

 

Par contre beaucoup trop de points négatifs pour moi, pour apprécier pleinement la fin sans avoir une sensation d'amertume

 

- Le plus gros gâchis pour moi étant le personnage de Reiner. Sérieux il a été tellement développé, à un moment c'était limite le 2e perso principal de l'histoire. Et la rien, pas une ligne sur ce qu'il ressent, et de ce qui ressort de toute son histoire. Juste une blague sur Historia et sa lettre pff sérieux. 

Et c'est pareil pour Jean, Gabi et Falco, franchement c'est tellement dommage. 

 

- Les réactions des héros au sacrifice d'Eren, en effet c'est très étrange que tous soient maintenant ultra fan et nostalgique de lui. Connie avait la mega rage contre lui après la mort de Sasha, c'était limite devenu l'ennemi, mais maintenant qu'il a détruit 80% de la population "ah sacré Eren".

 

- Et tout ce qui tourne autour d'Ymir et Mikasa, je suis très déçu. En fait, on dirait que tout le manga était finalement l'histoire d'amour entre Mikasa et Eren :/.  Mais depuis quand ? Ou alors j'ai rien compris au manga. Mais là je trouve que c'est un truc rajouté sur les 3 derniers chapitres. Sérieux, je suis pas contre, mais il fallait commencer à amorcer cet amour d'Eren pour Mikasa bien avant. La à ce moment de l'histoire, c'est le dernier truc qui m'intéresse, et passer les deux derniers chapitres du manga à parler de ça, ça fait vraiment rager, j'aurais préféré que l'utilisation des pages Mikasa / Eren soit utilisé pour terminer les arcs des personnages...

 

Après, à voir, peut-être que quand je relirai tout d'une traite, au final ça sera pas si décevant que ça. C'est sur qu'attendre un mois pour chaque chapitre, rend tout ce que l'on aime pas, beaucoup plus frustrant. 

 

 

Modifié par badou31
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Glorindor59 a dit :

Pour moi Historia à conçu l’enfant en signe de « défi » envers Sieg, Ymir et toutes les personnes qui pensent quel doit procréer comme une poule pondeuse pour l’originel. Son enfant sera libre de la malédiction d'Ymir.

Ca n'explique pas pourquoi elle est allée prendre le premier random qui passait par là. Comme si par défaut, étant donné qu'elle ne connaît personne, elle va se dire tiens je vais aller voir du côté de mon enfance difficile, bonne idée

 

D'ailleurs au final, qu'elle ait utilisé sa grossesse pour se protéger du fait de devoir dévorer Sieg, ou en signe de "défi" envers les personnes qui pensent qu'elle doit procéder comme une poule pondeuse n'a pas de sens, elle ne fait que se servir d'autrui à but égoïste

 

J'ose espérer que nos parents ne nous ont pas mis au monde simplement pour défier les autres, c'est beaucoup trop malsain

En plus faire un enfant juste pour narguer les autres, qui plus est avec un inconnu, désolé mais c'est vraiment inapproprié je trouve

 

La grossesse d'Historia aurait fait beaucoup plus sens (à mon goût) si elle était désintéressée. Au final c'est tout le contraire, y'a forcément une question d'intérêt derrière, et peu importe lequel ça reste en-dessous de ce qu'était censé valoir le personnage

 

Mais bon, quand on détruit des personnages cela permet d'en élever d'autres sur un piédestal... ah quoique ici non pas trop en fait, Historia et Eren sont loin d'être les seuls à avoir été détruits

Modifié par Doraay
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Doraay a dit :

Ca n'explique pas pourquoi elle est allée prendre le premier random qui passait par là. Comme si par défaut, étant donné qu'elle ne connaît personne, elle va se dire tiens je vais aller voir du côté de mon enfance difficile, bonne idée

 

D'ailleurs au final, qu'elle ait utilisé sa grossesse pour se protéger du fait de devoir dévorer Sieg, ou en signe de "défi" envers les personnes qui pensent qu'elle doit procéder comme une poule pondeuse n'a pas de sens, elle ne fait que se servir d'autrui à but égoïste

 

J'ose espérer que nos parents ne nous ont pas mis au monde simplement pour défier les autres, c'est beaucoup trop malsain

En plus faire un enfant juste pour narguer les autres, qui plus est avec un inconnu, désolé mais c'est vraiment inapproprié je trouve

 

La grossesse d'Historia aurait fait beaucoup plus sens (à mon goût) si elle était désintéressée. Au final c'est tout le contraire, y'a forcément une question d'intérêt derrière, et peu importe lequel ça reste en-dessous de ce qu'était censé valoir le personnage

 

Mais bon, quand on détruit des personnages cela permet d'en élever d'autres sur un piédestal... ah quoique ici non pas trop en fait, Historia et Eren sont loin d'être les seuls à avoir été détruits

Je pense que l'intérêt c'est de perpétuer ce système monarchique, en fait quoiqu'il arrive toute façon elle devait enfanter

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Glorindor59 a dit :

Je pense que l'intérêt c'est de perpétuer ce système monarchique, en fait quoiqu'il arrive toute façon elle devait enfanter

 

On peut chercher plusieurs explications/interprétations, au final on ne connaîtra jamais la vérité

 

Comment ça "quoiqu'il arrive elle devait enfanter" ? Une femme n'est pas nécessairement obligée d'avoir des enfants, et quand bien même elle serait reine ça ne suffit pas à obliger quelqu'un à enfanter, sinon ça entre en totale contradiction avec l'insistance d'Eren concernant son refus de la sacrifier. Il aurait fait tout ça pour qu'au final elle soit obligée d'enfanter pour maintenir un système monarchique ? De toute façon on n'est plus à un niveau d'inutilité près des agissements finaux d'Eren

 

Et puis au final Eren n'avait aucune raison valable de la protéger du plan de Sieg étant donné que ce n'est qu'une simple camarade, c'est pour ça qu'ici il y a une incohérence

Ou alors : Eren a utilisé ce motif comme prétexte, mais dans ce cas pourquoi agir avec tant de virulence quand le nom d'Historia était mentionné ?

 

Bref de toute façon ce qui est fait est fait, j'apprécierai à titre personnel qu'un jour on puisse avoir accès à la fin originale, mais en vrai j'y crois pas du tout

Modifié par Doraay
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Doraay a dit :

Ca n'explique pas pourquoi elle est allée prendre le premier random qui passait par là. Comme si par défaut, étant donné qu'elle ne connaît personne, elle va se dire tiens je vais aller voir du côté de mon enfance difficile, bonne idée

 

D'ailleurs au final, qu'elle ait utilisé sa grossesse pour se protéger du fait de devoir dévorer Sieg, ou en signe de "défi" envers les personnes qui pensent qu'elle doit procéder comme une poule pondeuse n'a pas de sens, elle ne fait que se servir d'autrui à but égoïste

 

J'ose espérer que nos parents ne nous ont pas mis au monde simplement pour défier les autres, c'est beaucoup trop malsain

En plus faire un enfant juste pour narguer les autres, qui plus est avec un inconnu, désolé mais c'est vraiment inapproprié je trouve

 

La grossesse d'Historia aurait fait beaucoup plus sens (à mon goût) si elle était désintéressée. Au final c'est tout le contraire, y'a forcément une question d'intérêt derrière, et peu importe lequel ça reste en-dessous de ce qu'était censé valoir le personnage

 

Mais bon, quand on détruit des personnages cela permet d'en élever d'autres sur un piédestal... ah quoique ici non pas trop en fait, Historia et Eren sont loin d'être les seuls à avoir été détruits

Elle avait besoin de faire un enfant pour se protéger tout simplement, et aussi parce qu'elle avait besoin d'un successeur. Alors on peut déplorer que ce soit une grossesse intéressée, et qu'elle n'ait pas attendu le grand Amour, l'Élu... mais elle n'avait juste pas le temps pour ça.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Doraay a dit :

 

On peut chercher plusieurs explications/interprétations, au final on ne connaîtra jamais la vérité

 

Comment ça "quoiqu'il arrive elle devait enfanter" ? Une femme n'est pas nécessairement obligée d'avoir des enfants, et quand bien même elle serait reine ça ne suffit pas à obliger quelqu'un à enfanter, sinon ça entre en totale contradiction avec l'insistance d'Eren concernant son refus de la sacrifier. Il aurait fait tout ça pour qu'au final elle soit obligée d'enfanter pour maintenir un système monarchique ? De toute façon on n'est plus à un niveau d'inutilité près des agissements finaux d'Eren

 

Et puis au final Eren n'avait aucune raison valable de la protéger du plan de Sieg étant donné que ce n'est qu'une simple camarade, c'est pour ça qu'ici il y a une incohérence

Ou alors : Eren a utilisé ce motif comme prétexte, mais dans ce cas pourquoi agir avec tant de virulence quand le nom d'Historia était mentionné ?

 

Bref de toute façon ce qui est fait est fait, j'apprécierai à titre personnel qu'un jour on puisse avoir accès à la fin originale, mais en vrai j'y crois pas du tout

Dans un système monarchique, les droits des femmes sont clairement piétinés malheureusement, Primogéniture avant tout

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Curarpikt a dit :

Elle avait besoin de faire un enfant pour se protéger tout simplement, et aussi parce qu'elle avait besoin d'un successeur. Alors on peut déplorer que ce soit une grossesse intéressée, et qu'elle n'ait pas attendu le grand Amour, l'Élu... mais elle n'avait juste pas le temps pour ça.

 

Déjà non elle n'avait pas besoin de faire cet enfant pour se protéger étant donné que le vin garantissait déjà la sécurité de Sieg. Ensuite, en supposant que ça soit insuffisant, elle pouvait également fuir, rien ne l'obligeait à faire un bébé

 

Et question succession je suis pas d'accord, c'est pas parce que t'es le dernier descendant d'une lignée royale que t'es obligé de la préserver en t'accouplant. Ca reviendrait à dire qu'Historia s'est rabaissée à être ce qu'elle n'était pas vraiment : c'est à dire une Christa Lenz (dévouée aux autres avant de penser à soi), et donc tout le développement qu'elle a pu avoir avec Ymir (celle du bataillon d'exploration) ainsi que ce qu'il s'est passé dans le sous-sol des Reiss avec son père est passé à la poubelle

 

Pour finir, je pense que quand t'es accompagné de la personne la plus puissante au monde (=l'Originel) tu peux trouver un moyen d'avoir le temps d'explorer les solutions les plus efficientes

Mais, c'est sans compter sur le fait que cet être le plus puissant de l'univers était en réalité soumis à la fatalité du destin et n'a finalement rien brisé du tout si ce n'est son propre développement

 

Edit : @Glorindor59

Citation

Dans un système monarchique, les droits des femmes sont clairement piétinés malheureusement, Primogéniture avant tout

Certes j'entends bien, mais là c'est une vision extrêmement pessimiste que nous laisse Isayama

 

Personnellement ce que je trouvais (en partie) incroyable dans son récit, c'est le fait que les lois de la logique sont défiées en permanence, que rien ne justifie de déposer les armes, et qu'il ne faut jamais cesser de se battre, quoi qu'il arrive et quelles que soient les circonstances. Car si vous laissez les autres vous priver de votre liberté, personne d'autre si ce n'est vous-même ne vous la rendra

 

J'aurai préféré un optimisme glauque plutôt qu'un fatalisme pessimiste

Modifié par Doraay
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Doraay a dit :

Déjà non elle n'avait pas besoin de faire cet enfant pour se protéger étant donné que le vin garantissait déjà la sécurité de Sieg. Ensuite, en supposant que ça soit insuffisant, elle pouvait également fuir, rien ne l'obligeait à faire un bébé

Oui si elle voulait fuir et abandonner la responsabilité du trône. Tout comme Eren, Historia n'est pas libre peu importe à quel point elle rêvait de liberté ou les conseils d'Ymir elle a déjà accepter d'être reine. Pas une responsabilité que tu jette comme çà.

il y a 3 minutes, Doraay a dit :

Et question succession je suis pas d'accord, c'est pas parce que t'es le dernier descendant d'une lignée royale que t'es obligé de la préserver en t'accouplant.

La lignée royale de Fritz, la lignée génétique devait être préserver à tout prix pour le bien d'Eldia. Quant à Eren, le soutien d'Historia concrètement il allait risquer sa vie dans un projet qui a plus de chance de le faire tuer que de réussir, même si Eren lui même était sûr que... du point de vue d'Historia qui n'a pas le don de voir le futur, assurer la pérennité de la lignée est une priorité.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Doraay a dit :

 

Déjà non elle n'avait pas besoin de faire cet enfant pour se protéger étant donné que le vin garantissait déjà la sécurité de Sieg. Ensuite, en supposant que ça soit insuffisant, elle pouvait également fuir, rien ne l'obligeait à faire un bébé

 

Et question succession je suis pas d'accord, c'est pas parce que t'es le dernier descendant d'une lignée royale que t'es obligé de la préserver en t'accouplant. Ca reviendrait à dire qu'Historia s'est rabaissée à être ce qu'elle n'était pas vraiment : c'est à dire une Christa Lenz (dévouée aux autres avant de penser à soi), et donc tout le développement qu'elle a pu avoir avec Ymir (celle du bataillon d'exploration) ainsi que ce qu'il s'est passé dans le sous-sol des Reiss avec son père est passé à la poubelle

 

Pour finir, je pense que quand t'es accompagné de la personne la plus puissante au monde (=l'Originel) tu peux trouver un moyen d'avoir le temps du grand amour ou jsais pas quoi

Mais, c'est sans compter que cet être le plus puissant de l'univers était en réalité soumis à la fatalité du destin et n'a finalement rien brisé du tout si ce n'est son développement

Je pense sans vouloir t'offenser, tu n'as pas compris la mentalité d'Historia, elle a accepté le rôle de Reine donc gouvernante des Eldiens dans ces actions qu'elle a mené avec Eren, nous pouvons clairement dire quelle est une nationaliste poussée à l'extrême. De ce fait, elle considère qu'elle a mission divine celui de protéger le peuple d'Eldien et pour cela elle prend des décisions arbitraires et ne demande pas l'avis du peuple. Le fait qu’elle a un enfant prouve qu’elle veut continuer à maintenir cette dynastie royale. Si elle ne voulait pas faire un enfant, elle ne l'aurait pas fait, néanmoins ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc le personnage d'Ymir du bataillon d'exploration n'aura servi à rien

 

Eren dans la cave aurait tout simplement mieux fait de se faire bouffer par Historia plutôt que d'avoir un semblant d'évolution avec elle

 

Christa Lenz qui devient Historia Reiss mais qui n'a de Reiss que de nom, car aussitôt devenue Reine aussitôt redevenue "au service des autres"

Nationaliste poussée à l'extrême je ne crois pas car sinon elle aurait fait exécuter tous les membres du bataillon d'exploration qui sont allés arrêter Eren, et s'ils ne s'étaient pas présentés elle aurait pu s'en prendre à leur famille comme chantage. Donc non, elle n'a rien "d'extrême"

 

il y a 21 minutes, Curarpikt a dit :

Pas une responsabilité que tu jette comme çà.

 

A ce moment-là de l'histoire elle n'avait de Reine que le nom. En vérité elle n'avait absolument AUCUN pouvoir et n'a même pas été consultée par les militaires Paradisiens concernant le fait qu'elle devait manger Sieg dès son arrivée. C'est Eren qui le lui a appris, c'est pour montrer à quel point elle était utilisée par les militaires

Donc jeter à la poubelle transitoirement une responsabilité qui en réalité n'existait pas, sisi je pense que c'est possible

 

il y a 21 minutes, Curarpikt a dit :

La lignée royale de Fritz, la lignée génétique devait être préserver à tout prix pour le bien d'Eldia. Quant à Eren, le soutien d'Historia concrètement il allait risquer sa vie dans un projet qui a plus de chance de le faire tuer que de réussir, même si Eren lui même était sûr que... du point de vue d'Historia qui n'a pas le don de voir le futur, assurer la pérennité de la lignée est une priorité.

 

Etant donné que cette lignée n'a pas été utilisée, la préservation de cette lignée génétique n'aura servi à rien

Certes Historia pouvait ne pas croire Eren si tu veux (déjà j'en doute), mais dans ce cas si elle était censée être réellement égoïste comme à la fin de son développement à l'arc précédent, qu'est-ce qu'elle va aller "se sacrifier" pour enfanter et assurer la filiale de sang royal ?

 

 

En fait c'est un débat sans fin, simplement je tiens à dire pour terminer que selon mon point de vue Historia est simplement redevenue Christa Lenz comme elle était auparavant

C'est ça que je reproche au personnage : de "régresser" après tous les efforts et sacrifices consentis. Ymir s'était quand même sacrifiée en dévoilant sa véritable identité de titan primordial afin qu'Historia vive pour elle-même. Après vous direz que si ça se trouve c'était ce qu'elle voulait, mais qu'est-ce qu'on en sait, on ne peut en rien dire concrètement étant donné que celle-ci n'a pas été développée

 

Edit : @Glorindor59

Citation

De ce fait, elle considère qu'elle a mission divine celui de protéger le peuple d'Eldien et pour cela elle prend des décisions arbitraires et ne demande pas l'avis du peuple. Le fait qu’elle a un enfant prouve qu’elle veut continuer à maintenir cette dynastie royale. Si elle ne voulait pas faire un enfant, elle ne l'aurait pas fait, néanmoins ce n'est pas le cas.

Ca le problème c'est qu'on en sait rien, car justement cela n'a pas été développé par l'auteur

Pendant trop longtemps on a parlé à sa place, on s'est souvent beaucoup trompés, mais là ce qui est sûr c'est qu'on n'a pas de réponse, peut-être l'auteur ne voulait pas se mouiller...

 

7a15b7b8207d4bab04707fcbf0a93fb3fc450b545301a79303944502c739fa86.png

Modifié par Doraay
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tagadakido a dit :

Dans  la mesure ou Eren passe la fin de ses jours avec Mikasa, et ou l'alternative était qu'elle tue Eren, c'était la fin la plus heureuse possible qu'ils pouvaient espérer. 

Dans un sens oui mais au final c'est peut être même pire car se n'est que gagné du temps ! quel sentiment horrible pour mikasa d'avoir a regarder l’horloge en se disant que le compte a rebours se termine dans x temps.... impossible d’apprécier cela et a la fin après la mort d'eren elle fait quoi ? paradis désert, ses amis morts , bref c'est juste gagné du temps pour se retrouver dans une situation encore pire ou elle n'aurait plus aucune issue a part le suicide.

Pour moi les deux cas auraient été aussi tragiques dans leur finalité .

Par contre izayama doit être sacrement un timide pour ne jamais montré un bizou ( a part sur la tete décapitée de eren) ou plu dans son histoire même pas dans celle parallèle quand mikasa et eren sont ensemble isolée...sa enlève un peu de réalisme a tout cela , il s'est toujours refusé a montré les relations pourtant nécessaires dans la vie des personnages...

Je persiste a penser qu'il manque quelque chose et aussi quelques chapitres pour bien finaliser cette histoire car bon le parasite, ymir ou historia c'est baclé. Meme le relationnel entre annie et armin n'est pas développée a minima...

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.1838beff04e0b259be82f33226ca3a22.png

 

Franchement, lorsqu'on met en perspective cette déclaration et les révélations du dernier chapitre, c'est fou comment ça fait dissonance.
Y'a clairement un truc qui ne vas pas je trouve.
Eren a littéralement fait tout ce qu'Isayama critique ici.

Modifié par Kag5n
  • Like 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 13:39, Lena-Lee a dit :

Il y’en a beaucoup qui se plaignaient que ça finisse en mode happy ending alors que je vois vraiment pas où ...

Il y’a beaucoup de choses passées à la trape et c’est bien dommage, j’ai l’impression qu’à chaque fois qu’un auteur pond un manga de fou faut toujours qu’il se perde dans son intrigue et fasse une fin un peu bâclée. 
Historia et son bébé au final rien de bien folichon alors qu’on s’attendait à un truc de fou , l’enfant est pas d’Eren mais de Farmer-kun

Ils reviennent tous ensemble sur un bateau a priori vers Paradis mais ils étaient où ? Pourquoi ne pas être revenus avant ??

Eren qui dit aimer Mikasa ?? Ça me semble un peu fan service vu comme ça c’est une déclaration amenée de manière un peu cheloue étant donné que dans le manga il la calculait pas plus que ça , c’était une relation un peu plus frère sœur et il l’envoyait péter assez souvent , moi c’était le personnage qui me faisait le plus de peine en fait . Archi baleze, mais obnubilée et esclave d’eren et son développement malheureusement n’a pas plus bouger que ça jusqu’à la toute fin où elle finit seule, malheureuse au pied d’un arbre. C’est triste 

pour le reste j’ai du mal à comprendre l’auteur sur certains points :

Il nous montre a priori des sentiments entre Armin et Annie (du moins Armin qui se déclare)

Jean qui aime Mikasa depuis le début étc 

et au final aucune réponse n’est apportée là dessus . J’ai du mal à comprendre l’intérêt de vouloir montrer ça si c’est pour n’y apporter aucune conclusion. 
Cette conclusion est vraiment dommage . Je pense que l’auteur avait hâte d’en finir et malheureusement ça c’est fait sentir .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stannis a dit :

Dans un sens oui mais au final c'est peut être même pire car se n'est que gagné du temps ! quel sentiment horrible pour mikasa d'avoir a regarder l’horloge en se disant que le compte a rebours se termine dans x temps.... impossible d’apprécier cela et a la fin après la mort d'eren elle fait quoi ? paradis désert, ses amis morts , bref c'est juste gagné du temps pour se retrouver dans une situation encore pire ou elle n'aurait plus aucune issue a part le suicide.

Pour moi les deux cas auraient été aussi tragiques dans leur finalité .

Par contre izayama doit être sacrement un timide pour ne jamais montré un bizou ( a part sur la tete décapitée de eren) ou plu dans son histoire même pas dans celle parallèle quand mikasa et eren sont ensemble isolée...sa enlève un peu de réalisme a tout cela , il s'est toujours refusé a montré les relations pourtant nécessaires dans la vie des personnages...

Je persiste a penser qu'il manque quelque chose et aussi quelques chapitres pour bien finaliser cette histoire car bon le parasite, ymir ou historia c'est baclé. Meme le relationnel entre annie et armin n'est pas développée a minima...

Je vois ce que tu veux dire, mais la vie n'est jamais que le temps qu'il reste jusqu'à notre mort, que ce soit 5 ou 50 ans. Ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est pas une alternative, mais une timeline simultanée (CF mon explication en haut de la page 10) donc ils vivent les deux, et elles sont en effet tragiques toutes les deux. Toutefois, je pense que l'auteur voulait dire par là qu'ils avaient tout de même trouvé un endroit dans le temps pour être heureux tous les deux, même si c'était court. La fameuse fin douce-amère.

 

Pour le bisou j'ai une réponse, mais ça va être en plusieurs étapes  je me demande si Ymir n'a pas regretté d'avoir libéré les cochons, puisque c'est là que ses malheurs ont commencé. On la voit en train de fabriquer les murs. Or on ne voit pas Fritz lui donner l'ordre de le faire. Est-ce qu'elle n'aurait pas cherché à préserver un endroit de paix pour son peuple en créant une frontière ? Cela permettait également d'épargner le monde de la puissance des titans (Willy Teyber dit que les titans ont massacré 3 fois la population mondiale depuis qu'ils existent. Eren en est à 0,8. Sans compter les morts futurs sir Eren n'était pas intervenu). 

 

Dans la scène ou Freya crie sur Historia pour qu'elle ne passe pas la barrière, j'ai le sentiment que c'est Ymir qui prend le contrôle. Elle sait qu'au delà, il n'y a plus la sécurité apportée par sa "cage". La liberté signifie prendre un risque. Sortir de la cage c'est découvrir les merveilles du monde, mais c'est aussi risquer sa vie. Cette notion de frontière entre la sécurité et la liberté on la retrouve au moment ou Eren atteint la mer. Lui ne pense qu'à l'ennemi au delà de la mer, alors que Armin pense aux merveilles. Il a une vision du corps déchiqueté par les chiens de la soeur de Grisha. On retrouve la même idée derrière les ailes de la liberté, une aile noire, une autre blanche, chacune dans un sens. La liberté a deux facettes, une bonne, une mauvaise. 

 

Quand Eren dit à Ymir qu'elle n'a pas besoin d'être une déesse pour les uns, ou un démon pour les autres, mais juste à être elle même, et qu'il va la libéré de ce fardeau, il dit qu'elle n'a pas à assurer la sécurité des descendants de Fritz, qu'elle peut laisser les gens faire leurs choix. Bon ou mauvais, leur destin ne relèvera que de leur choix. Le fait de voir Mikasa embrasser Eren pour lui prouver son amour malgré le fait qu'elle ait pris une décision contraire à la liberté d'eren montre à Ymir qu'elle peut refuser d'obéir à Fritz, et ne pas trahir son amour pour lui pour autant. Donc elle laisse faire Eren, et mettre fin à son calvaire qui nécessitait que ses descendants se sacrifient tous les 13 ans depuis des lustres. Le bébé d'historia est donc, lui, bien libre. Il peut donc, comme la mère d'Eren l'aurait souhaité pour son fils, juste se contenter d'être né, et faire le bonheur d'historia, sans être un élu ou avoir un quelconque rôle à jouer. Et ça c'est magnifique, même si ce n'est pas visuellement "cool" et renversant. Forcément ça vient dire que l'on a pas à trouver un sens à nos vies, que notre quotidien tranquille c'est ça le bonheur. Le monde est cruel et sans pitié, mais il est aussi magnifique dans sa simplicité et ces petits moments de tous les jours, comme le disait Armin dans le chapitre 137. Et ce message entre guillemet simple, et beau, il est peut être trop dur à encaisser pour les gens qui attendaient une réponse "divine". Là il faut se tourner vers une religion 😛

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà le final et donc c'est une neutre END qui penche du coté BAD END  pour moi en tout cas .

 

Beaucoup de WTF , de non dit et de bullshit pour ce dernier . 

 

Donc Armin et eren on déjà eu leur dernière conversation avant le début de la bataille via l'oiseau , voilà pourquoi il ne voulait pas leur parlé davantage . 

 

Donc Ymir amoureuse de Fritz , bonjours l'amour toxique déja et elle nous un syndrome de stockom et elle a mit 2000 ans a comprendre ça olalala, et c'est quoi le rapport entre ça et crée des titans qui dévore les eldiens aussi aka le peuple que tu es censé protégé aka le peuple de ton roi ? 

 

La blague c'était mikasa que Ymir attendait depuis 2000 ans XD . Il y a aucun rapport entre friz et eren niveau amour toxique , frits c'est servie de ymir en long en large et de travers , alors que eren gamin/ ado  calculait pas mikasa , c'est pas la même chose . 

 

Voilà pourquoi Big smile na pas mangé berthold , et donc eren a tué sa mère parce que c'était ''nécessaire ''''......  BULLSHIT si tu peux manipulé a ce point les titan t'aurai pu évité des tas de mort .

 

Donc on peu se dire que eren a tué aussi sa tante en manipulant son père a sortir du camp , manipulé Kruger a devenir la chouette et sauvé grisha etc etc , alors libre arbitre on s'en fout . 

 

Moi quand je disais ma solution que Eren fait son génocide et ensuite en revenant sur l'ile bride les eldiens pour leur enlevé toute notion de haine / domination / conquête etc et que on me disait que ''' c'est nul , c'est en accord avec la liberté de eren """ bha je rigole bien là . 

 

T'es sérieux Eren ? A dire que mikasa doit pas trouvé quelqu'un d'autre que toi pas avant 10 bonne année , dans une situation comme ça t'es censé dire que oui quelle t'oublie ou pense a toi de temps a autre et quelle trouve quelqu'un de bien mieux . 

 

Au pire t'avais qu'a lui faire un gamin au moins elle aurai eu quelque chose de toi en souvenir .

 

Il a voulu faire une lelouch mais a craqué avant , c'est pas pour les comparé en soi , mais au moins lelouch il est allez jusqu'au bout sans se plaindre , meme si pour lui aussi il y a avait d'autre solution . 

 

Eren aurai détruit le monde dans tout le cas pourquoi ? Il est s'en rien juste comme ça , du coup eren est un gamin qui fait un caprice ou sa se passe comment ? 

 

Donc le vers et les colossaux mort hors champs ? On s'en fout ?La destruction du chemin et de l'arbre aussi ?  Je m'attendais à un truc plus épique que ça , et qu'on est une case sur historia qui ressent un truc via le sang royale .

 

J'aurai voulu une case pour chacun , eren discutant vite fait avec les autres aussi .

 

Sympa de revoir le bataillon et Sasha un dernier shinzo sasageyo T-T .

 

Dommage de pas avoir mis Ymir ( du bataillon ) qui vient dire au revoir aussi a historia .

 

C'est quoi ce saut falco XD XD .

 

Mikasa se sauve pour enterré eren  , là ou tout ta commencé . 

 

Sérieux les Mhars ? Bon cette scène aurai été pareil avec le plan de sieg , demandé une preuve immédiate qu'ils sont stérile .

 

Et voilà c'est bien Armin qui a sauvé le monde .

 

Et donc historia a une fille cool ...... ET DONC C'EST PAS EREN LE PÈRE ? l'auteur qui fait un doigts au fan du couple XD et donc ce teasing sur le bébé ne servait rien et la discussion de eren et historia sur le plan + son envie de faire un bébé ne servait a rien non plus . 

 

Au passage on peu pensé que c'est eren qui la manipulé pour lui donné envie de faire un bébé pour la mettre en sécurité .

 

Donc il y a bien des survivants dans le monde et ils sont traumatisé , normal . 

 

Donc l'iles est devenu un pays martial  par peur des représailles du reste du monde un jours , donc le plan de base c'est fait un mini GT pour faire peur au monde et laissé a Eldia le temps de s'armé .

 

Donc c'est devenu Améstris de FMA , l"iles , on s'est ce que sa donne ce genre de pays , moi qui aurai pensé que se serait Armin et historia qui dirigerait le pays et deviendrai comme ORB dans gundam seed , un pays qui a une force armé mais qui n'attaque personne , se défend et ne se soumet a personne , bha non . 

 

Uzul est resté sur l'ile et yelena elle devient quoi ? 

 

Oui j'avoue les pro-yeager vont vous massacré armin et co , ils ont aucune raison de vous laissez en vie . 

 

Livai en chaise roulante avec falco et co , ou sont il ? un pays épargné sans doute . 

 

Du coup sans le pouvoir des titans , la limite de 13 ans est levé ? Mais d'ou sortait cette limite au final , on n'en sait rien , et Ymir son point de vue pareil , meme niveau que kaguya dans naruto a ce niveau là . 

 

Et donc on fini sur Mikasa seul et triste sur la tombe de eren , je m'attendais presque a ce quelle sorte un couteau pour se suicidé pour le coup . 

 

Eren oiseau qui vient lui remettre l'écharpe , pour dire qu'il est encore là . 

 

Donc la finalité , le leçon de vie , la moral dans touts ça , c'est quoi ? L'amour c'est compliqué ? le liberté en sécurité dans une cage doré ou la liberté hors de la cage mais face au danger ? Je ne serais dire .

 

Bref content que ils ont survécus mais beaucoup trop de non dit bullshit etc  pour être bien apprécié .

 

Au final qu'on aime ou aime pas de manière objectif cette fin un peu baclé / rushé , et entre dans la même vague que les dernier arc / fin de manga de ces 5 -10 dernière années , la fin fin peut plaire mais c'est ce qui se passe avant qui ne va pas .

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fin que j'ai trouvé bien pauvre et qui ne rend pas justice au manga. 

Pas mal d'éléments qui gênent. Tout d'abord, à quoi ça aura servi de transformer Jean et co' en titans via le parasite ? Visiblement instaurer un pseudo drama/cliffhanger pour tout jeter à la poubelle le chapitre d'après. C'est franchement mauvais je trouve, l'auteur nous a habitué à mieux. Sur ce parasite d'ailleurs, on n'a que très peu d'éléments sur sa nature, son origine. C'est fort dommage.

Ensuite quelques mots sur les personnages. Les sentiments d'Eren pour Mikasa qui sortent de nulle part, ça ne fait tout simplement pas raccord avec le reste du manga où rien n'allait en sens (à part un amour fraternel)

Très dommage de ne pas avoir de POV sur Reiner, qui s'est révélé être le meilleur personnage après l'ellipse. Voir l'aboutissement de son cheminement vers la rédemption n'aurait pas été de trop (même si la scène avec sa mère était la bienvenue). Et enfin cette pauvre Historia malmenée avec cette intrigue de grossesse qui n'aura servi à rien au final. Le personnage méritait bien mieux.

En bref, il y'avait bien mieux à faire sur ce dernier chapitre à mon sens. A voir si l'anime apportera quelques éléments de plus.

 

Ceci étant, et nonobstant la fin, j'ai pris du plaisir à suivre ce manga. Je préfère ne pas retenir les derniers chapitres par rapport à cette œuvre qui aura fait un quasi sans-fautes. Hâte de voir les futurs projets d'Isayama.

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas aimé cette fin elle est pas nul mais pas grandiose non plus un manga comme l'attaque des titans n'est pas comme les autres shonen mais  cette fin ressemble  a un shonen classique et c'est dommage. Eren ne sert qu'a liberé ymir il croit qu'il a sauver c'est amis mais il leur donner juste un surcis vue que la guerre n'est pas terminé c'est dommage d'avoir fait de eren le liberateur de ymir il n'aura servi qu'a sa , eren etait la marionnette d'ymir et je trouve sa nul , dommage mais cette fin n'etait vraiment pas le meilleur choix le manga. Aprés dire que la fin ne peut pas plaire a tout le monde je suis pas d'accord il aurais pue faire une fin plus cohérente avec ymir et le parasite. Au lieu de sa on a l'amour de ymir pour le roi et mikasa pour eren je crois pas que le message de base de shingeki no kyojin soit l'amour mais bon je prefere largement les fin comme code geass qui reste fidele au propos du manga jusqu'a la fin , au moin lelouch reste lui meme il se fait detester mais sauve le monde et la paix , la ou eren n'a rien accomplie en genocident le monde pas de paix c'est amis son sauver mais en surcie a cause de la guerre il n'a servie qu'a  liberer ymir et encore grace a mikasa. c'est pas eren qui a supprimer les titan c'est ymir et mikasa lol eren etait juste un hote de l'originel.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...