Aller au contenu


snk 139 chapitre Final


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

Le 19/04/2021 à 21:44, Eragon a dit :

Pour le 80% du GT :

En partant du principe que Paradis est au "centre" du monde et équidistant aux points les plus "éloignés" de la map. Leur monde est similaire au notre, donc la superficie aussi.

On va dire que les colossaux vont à une vitesse de 100km/h, c'est des titans à moteurs. La magie

On va dire que les titans ne sont pas affectés par la physique, l'eau ne les ralentit pas. La perte de vitesse dû aux changements de terrains non plus (montagnes, plaines ,etc...). La magie.

On va dire que les titans ne sont pas affectés par les lois physiques et la gravité. Littéralement, un calcul à vol d'oiseau. La magie.

 

Même en prenant en compte ces 4 paramètres délirants. Il faudrait 5/6 jours aux colossaux pour atteindre les 80% de la surface de la Terre.

Plus sérieusement, pour un GT à 80%, il faudrait environ 2 semaines.

 

Pour le "Eldia est en position de force". J'ai déjà répondu avec des arguments logiques (démographie, armée, sciences,...) mais bon...

On va prendre exemple sur l'Histoire et comparer.

Paradis est l'équivalent de Madagascar dans notre onde réel. Les 2 îles partagent une superficie semblable, sont à la frontière du continent. Paradis doit être un peu plus grande, à peu près 10/15% plus grande. A une hauteur de 600k km2 et 700+ respectivement.

La population de Madagascar en 1800 devait être de +1m, on a peu de donnés mais en 1900 elle était de 2,2m, donc on reste sur une logique similaire. Avec donc une densité très basse, aux alentours de 1 à 2 hab/km2. 

Voilà pour la partie géographie et démographie.

 

En terme de puissance industrielle, militaire et scientifique.

Paradis se situe au début de la révolution industrielle, c'est à dire début des années 1800. La vapeur/locomotive (1825)

Le monde se situe début des années 1900. Premiers vols motorisés, automobiles à moteurs. (1903 pour les frères Wright).

La révolution industrielle a été LA révolution majeure de toute l'histoire de l'Humanité. Certains pays en 2021 ne l'ont toujours pas passé de manière globale, notamment les pays "du Sud", ou "Tiers-monde". Le début de la physique nucléaire, c'est début 1900 avec l'isolation du radium (Curie,...).

Croire que Paradis peur rattraper plus d'un siècle de retard de progrès en moins de 10 ans est absurde et illogique. Si on prend en compte, en plus, leur isolement géographique; économique et politique, c'est encore plus ridicule. Plus les dégâts humains, matériels, écologiques, sanitaires, industriels, etc...

 

Je répète (démonstration page précédente) que Paradis va avoir accès à environ 300k/400k hommes en état de se battre, après le GT. Hommes ,pour la  grande majorité, qui n'ont aucune expérience de combat. Leaders militaires qui n'ont aucune expérience militaire et de tactiques.

Paradis a été fortement affaiblie, aussi, par le GT, dégâts humains, matériels, écologiques, etc...

Les habitants de Paradis ont une espérance de vie très faible, aux alentours des 50 ans. Paradis a une mortalité infantile très élevé, environ 1/5. Paradis a une croissance démographique limitée due à la situation politique et géographique.

Paradis a une densité très faible par rapport aux autres pays déjà développés. Par rapports à certains pays, 10x, 20x, 50x inférieurs. Concrètement, Paradis a, en faisant le calcul :

Environ 50% d'hommes. Sur ces 50%, on enlève les moins de 15 ans et les plus de 50 ans. On enlève les hommes inaptes et ceux qui refusent d'aller au combat

Environ 50% de femmes. Sur ces 50%, on enlève les moins de 15 ans et les plus de 50 ans. On enlève les femmes inaptes et celles qui refusent d'aller au combat. On retire celles qui doivent d'occuper de leur famille en l'absence du père parti au combat.

Il reste quoi? On va être gentil. +200k personnes capables de se battre et de participer à l'effort de guerre. Soit 1/5, 1/6 Eldiens.

 

Ce qui fait une densité d'environ 0,4 soldats/km2, selon les différentes options optimistes.

Paradis est une île, dont attaquable de tous les côtés. Paradis n'a pas eu le temps, ni les moyens de construire des défenses maritimes et côtières en moins de 10 ans.

Paradis est attaquable par les airs, la mer. Paradis peut être victime d'un embargo.

En cas d'attaques simultanées, à différents endroits géographiques, Paradis ne peut répondre avec 0,4 soldat/km2.

 

En gros, Paradis 1800 (pré révolution-industrielle) VS Monde 1900 20% (post révolution-industrielle), c'est, par exemple :

Madagascar des années 1800, 1/2 m d'habitants VS 20% de l'empire de Chine 1900, 80 m d'habitants

                                                                                    20% de l'empire Britannique 1900, 75 millions d'habitants

                                                                                    20% de l'empire Russe 1900, 70 m d'habitants

                                                                                    (On mélange un peu de tout pour le reste, Europe, Afrique, Amérique, pays du Nord, pays du Sud

                                                                                    Pays intacts, pays touchés partiellement)

                                                                                    20% du reste du monde, 175 m d'habitants

                                                                                    Total : 20%, environ 400 millions

 

Paradis aurait du être rasée depuis bien longtemps. Le 1/4 des 20% du reste du monde suffit à raser Paradis en moins d'un an.

C'est comme si en 2021, la Jamaïque était en position de force face à l'alliance d'une partie de la Chine, des USA, de la Russie et de divers pays géographiquement éloignés d'elle. Et tout ça bien sur avec plus de 100 ans de retard technologique, militaire et scientifique.

Isayama a été très lâche de ne pas montrer le GT dans sa totalité et de finir par une simple image, de camps réfugiés et de terres détruites. Il savait très bien que c'était complètement incohérent, lui qui pourtant avait assuré une certaine logique "réel" dans son manga.

 

Pour en revenir au manga lui-même, je suis en train de tout relire... Et le 139 parait encore plus idiot.

Le nombre de fois où Eren est incohérent, où "ment" sans aucune raison. Notamment son discours au début du GT, puisqu'il savait la suite, juste pourquoi il a dit tout ça? Quel intérêt?^^

Il aurait même pu faire une vrai Lelouch à ce moment là, dire dans le Path qu'il allait tuer tout le monde. Les Eldiens de Mahrs auraient pu prévenir les autorités, ce qui les aurait fait passer pour des alliés même s'ils n'avaient pas été écoutés à ce moment là.

Eren aurait pu mettre en scène un scénario en sachant tout ça. J'ai toujours pensé qu' Eren voulait sa liberté plus que tout autre chose,, même ses amis. Mais avec le 139, il veut tout faire, mais ne réussit rien.

On a juste suivi l'histoire d'un mec emprisonné par son destin? Il n'avait donc aucun contrôle sur rien?^^

C'est la fin de Naruto littéralement, la volonté qui se transforme en destin. Les résurrections, c'est le retour à la normale des titans. Un happy end pour les protagonistes. Le perso principal finit en héros...

La différence c'est que la situation est pire qu'avant. C'est ça la fin cruelle d'Isayama, ce sentiment de frustration pour le lecteur?

 

Historia, chapitres 1 à 138, "Vous allez voir, je servir à quelque chose", le 139, non.

 

Ymir, chapitres 1 à 138, "Je suis entourée de mystères, je ne parle pas, j'ai crée une dimension parallèle défiant l'espace-temps et même la notion de vie et de mort. J'ai fusionné avec un parasite inconnu, crée la race des titans, je fais des apparitions mystérieuses depuis 1 ans.", le 139, "Je suis amoureuse de mon bourreau, je veux voir cette random tuer ce random.

-Pourquoi?

-C'est magique, ça va me libérer.

-Mais Mikasa continue d'aimer Eren malgré sa mort et est toujours prisonnière de son amour, ce qui l'empêche d'avancer.

-Trop tard je suis morte, lol. Pour le reste, le Path, les Titans, le parasite, c'était magique aussi hein! Et hop, tout disparait!"

 

Isayama qui s'inspire de la mythologie Nordique et du récit du Ragnarök du chapitre 1 à 138. Le 139, mode Shonen activé.

Isayama qui introduit des éléments de scénario, comme la malédiction des 13 ans ou la passation de pouvoir via un nouveau-né, pour orienter les lecteurs. Le 139, " Je les ai pas utilisé Lol, désolé. J'ai outrepassé certaines règles scénaristiques comme le "fusil de Tchekhov", mais c'est déjà pas mal (pose Goodenough). De toute façon, certains lecteurs verront de la symbolique partout, alors pourquoi je vais m'embêter à bien finir mon histoire et mes personnages..."

 

Reiner, après 125 sacrifices loupés et 278 tentatives de suicides. Le 139, sent une lettre comme un ado-prépubère.

 

Conny et Jean,... Euh... Merci d'avoir participé. Vos transformations étaient choquantes, c'était une belle fin mais apparemment vous ne méritiez autant d'importance.

 

Erwin, Hange, Sasha et Zeke. "Tout ça pour ça?"

 

Mikasa, chapitre 1 à 138 : "Eren!", chapitre 139 : "Eren!"

 

Armin, qui grandit au fil du manga, qui prend de l'assurance et de l'importance. Depuis le début du GT, s'impose comme le leader et sauveur de l'Humanité. Le 139, Armin : "Ok Eren"

 

Eren, personnage doté d'une volonté supérieure surpassant tout au monde. Que l'on soit anti-GT (comme moi) ou pro-GT, on adorait Eren. Que ce soit sa recherche de liberté ou son envie de protection fraternelle ou son nationalisme patriotique, qu'importe, le personnage était excellent. Son influence sur le passé et sa propre existence. Sa volonté transcendant le temps à travers l'Assaillant.

Le 139, " J'ai suivi le destin, je sais pas trop si je pouvais changer un truc. Je sais pas trop si j'avais envie non plus. Je sais pas trop ce que je voulais en général, lol. J'ai foutu le bordel, démerdez-vous. J'ai sauvé personne, j'ai pas sauvé mon pays et j'ai pas eu ma liberté..."

Le pire c'est que le Eren du 139 est pas mauvais, mais quand on relit tout le manga... C'est facepalm tous les 5 chapitres, "Mais pourquoi tu fais ça, pourquoi tu dis ça?". A partir du baiser avec Historia, c'est WTF complet. Pour rendre le tout logique, Isayama devait rendre Eren dans le 139 complètement paumé et un peu "fou". Ces accès de rage, de colère, de vengeance. Ces décisions, ces mensonges. Certains chapitres, où il est déjà au courant n'ont de sens que si le Eren du 139 existe, tellement le décalage et l'incohérence sont forts.

 

Je vous lis, ici ou ailleurs. Mais au delà du symbolique et de la gymnastique mentale, il reste une déception énorme pour moi.

Je vais lire les 2 dernières pages du forum qui ont l'air pas mal et argumentées, ça va être pas mal.

 

Je trouve que Piek, Gabi, Falco et Zeke s'en sortent bien au final. C'est les persos réussis, plus tous ceux qui sont morts (Erwin ou Sasha).

 

 

 

 

 

Se que tu ne comprends pas se n'est pas tant la capacité des pays "survivants" qui compte, on est a une époque ou faire une guerre a très longue distance demande une logistique et une puissance économique hors norme.

Mahr plus grande puissance mondiale rasée , va dire a des pays de jouer aux malins face a la nation qui les a écrasé, ne croit pas qu'ils se disent que paradis est faible ...a la limite pour eux l'avantage c'est de pouvoir avoir accès a des territoires qu'ils n'auraient jamais pu avoir et donc d'avoir une expansion de leur territoire.

Par exemple de nos jours la france qui fait partie des 10 plus puissantes armée mondiales avec toute les dernières technologies d’époque ne peut projeter en théorie qu'une force de 50 000 hommes pour un certain laps de temps donc pouvoir combattre et occuper un terrain défendue est irréaliste ! Pour envahir paradis la coalition mondiale devait passer par mahr s'y massait , préparait le ravitaillement,les plans, avait besoin des ports et de bases , bref tout sa n'existe plus.Leurs marines a été détruites par les colossaux  il ne doit quasiment plus rester de navires de guerre.Si sa se trouve les forces de la coalition étaient déjà sur mahr vu que l’attaque était imminente et ont été detruis au passage des colossaux...

Alors dit toi bien qu'a leur époque c'est encore plus difficile, la distance étant encore plus grande et il faudrait une marine très puissante, du ravitaillement en continu malgré la distance , bref des moyens énormes et encore une fois tu ne sais pas quels genres de pays restent intact !

La logique pour les survivants se ne serait pas une tentative de "vengeance"  complétement aléatoire, mais plutôt d'assurer sa survie et sa defence beaucoup plus pragmatique et facile a mettre en place.

 

Pour les technologies je me suis déjà exprimé , d'une part paradis a des alliés mais a aussi des avions se que n'ont pas le reste du monde, ont une ressource énergétique unique,ont une marine aussi moderne que les autres... ils ont des guerriers beaucoup plus enclins au combat, décidés et motivés , ils sont en phase ascendante et quand on voit leur organisation en 3 ans je n'ai aucun doute qu'ils sont parfaitement opérationnels, ils sont même prêt a passer a l'offensive.De plus en terme d’équipement de combattant on a bien vu a revelio comment un seul soldat équipé du matériel tridimensionnel couplé aux lances explosifs leur mettaient la misère... Qu'a tu vu niveau équipement chez la plus puissante armée mahr qui était au dessus technologiquement au dessus de paradis ? même paradis disposait de trains, de bateaux et de ports  ....

 

Tes calculs des forces restantes et de la capacité de ces pays sont sympas  mais sortent de ton imagination. Si les pays restants sont comme l'islande , l'argentine ou l’Australie ils n'ont aucunement la capacité d'envahir un pays lointain...on ne parle pas la d'un conflit de pays frontaliers...

 

Izayama a bien fait en sorte justement que eren a permit d’empêcher tout envahissement de paradis en détruisant 80 % de la population et on voit bien qu'en 3 ans aucune attaque n'a été lancée contre paradis.

Modifié par stannis
  • Thanks 1
  • Pouce en Bas 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stanis déja Mahr n'est pas la plus grande puissance sa sort de ton imagination , car meme avec ces titans Mahr galéré contre les autres pays , c'est dit noir sur blanc dans le manga Mahr utilisé les eldiens shifter pour faire la guerre aux autres pays mais les titans n'etait plus efficace. Tout ce que tu dit sur paradis n'est que pure invention des avions des ports plus d'équipement a la fin on ne ses rien isayama nous a rien dit sur les 20%  restant on voit bien que paradis n'a pas rattraper son retard sur les autres pays,  et que ( l'alliance amis d'eren) est entre les deux comme médiateur paradis n'est pas en position de force  si dans les 20 % restant il reste des pays paradis sera dans la galère mais on ne le sera pas puisque isayama a rusher sa fin il aurai pu nous montrer ce qui rester du monde et faire de meilleur explication sur  ymir et le parasite malheureusement on saura jamais .

 

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, madara65 a dit :

Stanis déja Mahr n'est pas la plus grande puissance sa sort de ton imagination , car meme avec ces titans Mahr galéré contre les autres pays , c'est dit noir sur blanc dans le manga Mahr utilisé les eldiens shifter pour faire la guerre aux autres pays mais les titans n'etait plus efficace. Tout ce que tu dit sur paradis n'est que pure invention des avions des ports plus d'équipement a la fin on ne ses rien isayama nous a rien dit sur les 20%  restant on voit bien que paradis n'a pas rattraper son retard sur les autres pays,  et que ( l'alliance amis d'eren) est entre les deux comme médiateur paradis n'est pas en position de force  si dans les 20 % restant il reste des pays paradis sera dans la galère mais on ne le sera pas puisque isayama a rusher sa fin il aurai pu nous montrer ce qui rester du monde et faire de meilleur explication sur  ymir et le parasite malheureusement on saura jamais .

 

 

 

Parfois je me demande si on a lu le même manga 🙄 mahr est décrit comme la plus grande puissance et de LOIN. Un pays colonialiste qui a asservit de nombreux pays. Ou tu sors des affirmations comme  cela ?  Ils ont dernièrement galéré car ces pays avaient de nouveaux cannons par rapport a leurs titans... ils ont déjà annexée de nombreux pays, on a eu assez de flashback avec annie and co pour le savoir. Ils ne sont pas baladés sa c'est sur, mais leur avantage militaire basée sur leurs titans étaient incontestables.

Leur dernière victoire contre le fort acquise dans la douleur est juste due a leurs stratégies perdante qui font qu'ils n'avaient plus le colossal, sinon tout aurait été vite expédié avec lui rien qu'en se transformant au dessus du fort... en plus en face on ne peut pas dire qu'il y avait une force démesurée avec une simple flotte , rien d'extraordinaire...

80% de la population ravagée , tu n'arrives pas a t'imaginer se que cela représente ? c'est une destruction massive, même si des pays ne sont pas touchées leurs ressources en sont directement impactées, comment tu fabriques des canons ou des bateaux si tu n'as plus de fer ? comment tu alimentes tes véhicules sans carburant ? et les récoltes et certaines denrées alimentaires qui ont totalement disparues tu fais quoi ? tu crois que les supermarchés sont alimentées par des entrepôts de stockage illimitées...

Pour le rush de fin entièrement d'accord (il manque enormement d'infos)  mais le monde est a genou les forces armées et les ressources décimées , aucune chance que les survivants puissent tenter une opération militaire de grande envergure avant de très longues années. Ils sont plus en mode survie pour leur population qu'autre chose et vont devoir complètement se réorganiser niveau économie, industrie et agriculture.

Se n'est pas un hasard si izayama nous montre un paradis militarisé et prêt au combat .Paradis doit être totalement fortifié et armé de plus, un pays totalement tourné vers le militarisme , et eux ont gardé leur territoire  quasiment intact et savent vivre par leurs propres moyens et encore une fois on le minéral qui donne une énergie gigantesque et qui leur raapporte beaucoup d'argent (contrat passé avec les asiatiques qui sont leurs alliés économiques et technologiques avec tout se qui va avec (avions, trains, ect ect) !

  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possible d'etre un fanboy comme sa  c'est bien dit dans le manga  que Mahr est en déclin et que le titans ont moins d'effets dans les guerres en plus l'armée de mahr n'a quasiment jamais fait la guerre Mahr se servais des eldien pour faire la guerre c'es twilly teyber  qui le dit. 80% de la population touchée c'est énorme oui mais 20%  restant reste énorme aussi par rapport à paradis eragon n'a pas tord dans ces calculs et je te signale que la moitié de paradis a eté ravager aussi par le GT. A la fin paradis se prépare à la guerre car ils ont peur des représailles et il savent que si il reste des pays intactes il vont vouloir se venger et il n'ont plus les titan pour  menacer le reste du monde enfaite c'est comme si tu enlevé la bombe nucléaire a eldia et sa change tout. On a lu le meme manga mais moi par rapport a toi je prend du recul et je me dit que cette fin nous dit rien du tout , eldia a subi des perte a cause du GT  combien sont il a la fin ? les 20%  restant ?

tu ne peut pas me dire que si il reste d'autre pays il seront moins fort que eldia ,  déja je n'y crois pas et rien n'est mentionné sur sa à la fin du manga.

 

Curarpikt Je suis tout à fait d'accord à la fin de snk les autres pays avait un armement capable de  tuer des titan, c'est pour sa que je dit à la fin dans les 20% restant si des pays avec cette armement ont survecu eldia et dans la galère à la fin avant le GT Mahr était plus la plus grande puissance 

 

Modifié par madara65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@madara65 @stannis

Mahr est la plus grande puissance militaire grâce à ses Shifter mais même si elle a gagner la dernière guerre, elle a senti que le vent tournait car les progrès dans le domaine de l'armement sont en train de surpasser le pouvoir des titans. Et on a une scène où on voit les généraux de Mahr se plaindre que même s'ils ont gagner, la presse internationale fait surtout l'éloge du pouvoir des armes, c'est là qu'ils se rendent compte qu'ils sont en train d'être dépassé et qu'ils vont avoir besoin de temps pour investir et rattraper leur retard technologique. La conquête de l'île du paradis était censé être un moyen de gagner du temps.

 

Maintenant pour les autres pays on peut affirmer qu'il y en a avant le grand terrassement, (avant GT comme diront les livres d'histoires ^_^) qui ont une puissance de feu supérieure à Mahr sans ses Shifter. Mais bon ils n'ont pas encore inventer l'avion, ils n'ont pas d'armes à feu automatiques... J'ai plus l'impression qu'ils se sont concentrés sur un armement anti-titan : dirigeables et obus plus puissants, que sur l'amélioration de la puissance des fantassins.

 

Tout çà pour dire que Mahr (sans ses Shifters) est un peu plus faible que ces pays, mais la différence n'est pas énorme non plus.

 

Edit: @madara65

Citation

Je suis tout à fait d'accord à la fin de snk les autres pays avait un armement capable de  tuer des titan, c'est pour sa que je dit à la fin dans les 20% restant si des pays avec cette armement ont survecu eldia et dans la galère à la fin avant le GT Mahr était plus la plus grande puissance 

Je ne sais pas, juste avant le GT Mahr contrôlait le plus grand territoire, on peut supposer que leur armée est également plus nombreuse... et surtout même s'ils ont perdu les shifters ils avait beaucoup d'Eldiens qui peuvent recevoir une injection et être lâchés dans le camp ennemi, pas aussi bien que les Shifters certes. D'un autre côté la coalition de pays qu'a affronter Mahr a subit une grosse défaite des mains de Sieg. Mahr avait encore une supériorité, mais ils sentaient qu'il allait la perdre face aux pays qui ont plus investi qu'eux dans la recherche en armement.

 

De plus si on admet que ces pays ont vraiment subit le GT comme le dit Eren (partie totalement ellipsée, et pas très cohérente avec le temps et le nombre de titans qu'Eren avait...)

 

Si on admet que le GT a été mondial donc, les forces armées des différents pays ne sont pas rester les bras croisés pendant que les titans avancaient. Ils ont probablement essayer de les arrêter, ils les ont confrontés pour donner à la population une chance de s'échapper, et l'armée et tout le matériel qu'ils pouvaient ramener ont été les premières victimes. Et si les pertes ont été si énormes il y a peu de chances que ces pays puisse lancer une guerre de représailles rapidement.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, madara65 a dit :

Mais c'est pas possible d'etre un fanboy comme sa  c'est bien dit dans le manga  que Mahr est en déclin et que le titans ont moins d'effets dans les guerres en plus l'armée de mahr n'a quasiment jamais fait la guerre Mahr se servais des eldien pour faire la guerre c'es twilly teyber  qui le dit. 80% de la population touchée c'est énorme oui mais 20%  restant reste énorme aussi par rapport à paradis eragon n'a pas tord dans ces calculs et je te signale que la moitié de paradis a eté ravager aussi par le GT. A la fin paradis se prépare à la guerre car ils ont peur des représailles et il savent que si il reste des pays intactes il vont vouloir se venger et il n'ont plus les titan pour  menacer le reste du monde enfaite c'est comme si tu enlevé la bombe nucléaire a eldia et sa change tout. On a lu le meme manga mais moi par rapport a toi je prend du recul et je me dit que cette fin nous dit rien du tout , eldia a subi des perte a cause du GT  combien sont il a la fin ? les 20%  restant ?

tu ne peut pas me dire que si il reste d'autre pays il seront moins fort que eldia ,  déja je n'y crois pas et rien n'est mentionné sur sa à la fin du manga.

 

Curarpikt Je suis tout à fait d'accord à la fin de snk les autres pays avait un armement capable de  tuer des titan, c'est pour sa que je dit à la fin dans les 20% restant si des pays avec cette armement ont survecu eldia et dans la galère à la fin avant le GT Mahr était plus la plus grande puissance 

 

Je ne suis fanboy en rien, je décris seulement se que dis le manga et je n'extrapole pas autant que toi, izayama n'a pas choisit de laisser uniquement 20% de la population au hasard, c'est un chiffre qui te permet de dire qu'il n'y a plus grand monde et que 80% des terres sont anéanties, plus rien, le désert .... toi tu estimes qu'il reste des pays très puissants autant que mahr loin de tout qui n'ont pas envoyé de forces combattre biensur ! qui ont donc toutes leurs forces, sont parfaitement autonomes vis a vis du reste du monde niveau denrées et matières premiers :  complètement irréaliste se que tu dis ! sans compter l'économie mondiale effondrée et donc la faillite de tout un système !c'est impossible, moi je parle en connaissance de cause je suis un fan des grandes guerres et je sais de quoi je parle quand on estime les ressources nécessaires et la préparation a une invasion lointaine, toi de toute évidence non, tu te bases sur des chiffre comme si une armée c'était juste un nombre de soldats qui avancent sans nourriture ni munitions... rien que déplacer une force armée suffisamment puissante pour vaincre paradis demanderait une flotte énorme ou tenter de passer par les nouveaux deserts sur des milliers de kilomètres sans aucune base ou ville intermédiaires c'est la aussi un defi énorme ! sans compter qu'ils seraient facilement une cible pour un piège ou manoeuvre de contournement vu l'immense espace a occuper (exemple de la lointaine campagne de napoleon en russie ou il avait une gigantesque armée mais la russie a jouée a la politique de la terre brulée, résultat finale napoleon est rentré sans pouvoir occuper quoi que ce soit en russie et en perdant la moitié de son armée ...)...  ton raisonnement est celui de quelqu'un qui lit des mangas sans savoir vraiment comment on fait une guerre et comment cela se prépare donc n'avance pas des choses comme si c'etait l'évidence même alors que c'est irréaliste comme pas possible...

@Curarpikt  mahr est en déclin, oui et  non pas tout a fait ils sont ultra dominant en terme de nombre, de territoires et de puissance économique. La ou ils se sont trop reposés c'est sur la modernisation de leur armement en se basant trop sur les titans se qui fait que les autre pays (certains) se sont armés puissamment même si sa reste en gros du gros canon et du gros bateau ... en s'en rendant compte ils ont toujours les moyens d'investir dans la modernisation de leur armée. Pour le reste c'est exactement cela , c'est pas comme si des pays de premier ordre n'auraient strictement pas bougé en attendant sagement sans rien faire !

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Eragon

Ton développement m'a donné envie de vérifier tout ça. Du coup, je me suis penché sur les données non-officielles de base qui structurent le reste des calcules. Au rythme de l'avancée du message, je vais proposer une réponse pour plusieurs questions au centre du Grand Terrassement.

 

___________1. La taille des titans colossaux des murs___________

 

Un titan colossal dans le mur fait maximum 50 m de haut, on peut dire qu'il fait probablement environ 49 m. Alors, quel est sa largeur ? Pas le choix, on ne peut que se baser sur les représentations de l'auteur dans le manga, grâce au rapport hauteur / largeur. Histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus solides, je me suis basé sur plusieurs calcules

0cca.png

Les meilleurs images sont clairement celles du chapitre 131, car ce sont celles ou les titans sont à la fois dans un plan aligné par rapport à l'image (en gros ils sont pas de travers, ce qui sous-estime la largeur), et sont plus proche du premier plan afin que la marge d'erreur soit plus limitée. A partir de ces différentes images, je pense qu'on peut estimer la largeur moyenne d'un titan à environ 16,5 m.

 

___________2. L'espace entre les titans dans le mur___________

 

Les titans ne sont pas collés les uns aux autres, et là aussi on peut essayer d'estimer la distance qui les sépare. Par contre, on a une seule image exploitable, même si on peut faire deux calcules à partir de celle-ci : 

ewgz.png

A partir de cette image, la distance entre chaque titan semble être d'environ 4,25 m

 

___________3. Le périmètre des murs___________

 

Selon l'animé, on dit que la distance entre Mur Maria et Mur Rose est d'environ 100 km, la distance entre Mur Rose et Mur Sina est d'environ 130 km et le rayon de Mur Sina est d'environ 250 km. Selon Eren, les titans de tous les murs sont utilisés pour son Grand Terrassement.

 

Admettons que tout cela soit vrai. Si on suppose que les murs font des cercles parfaits, alors le périmètre de Mur Maria est de 3015,9 km, celui de Mur Rose de 2387,6 km et celui de Mur Sina de 1570,8 km. Hors, quelles sont les images que l'on a des murs ? En dehors des simplifications qui sont effectivement des cercles, on a celles-là : 

tjif.png

Les murs ne sont donc pas exactement des cercles, bien qu'ils en aient grossièrement la forme. Toutes les irrégularités impliquent que les murs font plus que le périmètre d'un cercle. Cependant, ces irrégularités sont à peine visibles à l'œil nue, autrement dit elles sont de grande amplitudes, je dirais qu'elles sont à peu près à la bonne précision sur les images ci-dessus. En gros, elles ne peuvent pas augmenter de manière considérable le périmètre par rapport à celui calculé vis à vis d'un cercle parfait. On ne peut pas donner de valeur exact, mais on peut dire qu'il est très fortement improbable que le mur fasse plus de 3 fois le périmètre d'un cercle parfait. A noter qu'à chaque mur, il faut ajouter le périmètre des murs des quatre districts extérieurs (selon Armin, il y a plusieurs centaines de titans rien que dans le district de Shiganshina).

 

Donc on obtient

- Le périmètre du Mur Sina fait plus de 1571 km et moins de 5 000 kms.

- Le périmètre du Mur Rose fait plus de 2388 km et moins de 7 500 kms.

- Le périmètre du mur Maria fait plus de 3016 km et moins de 10 000 kms.

Au total, on obtient donc un périmètre supérieur à 6975 kms et inférieur à 22 500 kms, et plus probablement entre 8000 et 20 000 km. 

 

___________4. Le nombre de titans dans les murs___________

 

Là on a des infos presque officielles. Le message de Fritz parlait de dizaines de millions de titans, et selon Willy il y aurait des millions de titans dans les murs.

 

Alors, est-ce que les murs sont assez grands pour contenir assez de titans ?

Chaque titan représente environ 20,75 m (largeur de 16,5 m + distance de 4,25 m). Pour un mur de 6975 kms il y aurait 336144 titans, et pour un mur de 22 500 kms il y aurait 1 084337 titans. On peut inverser la logique : pour 1 000 000 de titans il faudrait un mur de 20750 kms, et pour 10 000 000 de titans il faudrait un mur de 207 500 kms. Ces résultats montrent donc que les dimensions des murs se combinent mal avec le nombre de titans qu'il est sensé y avoir à l'intérieur. Ce n'est pas non plus horrible, mais en soit il aurait fallu deux ou trois rangés de titan dans chaque mur pour que le tout soit plus crédible.

 

Donc qu'est-ce qu'il faut prendre en compte pour la suite ? Je vais partir du principe qu'il faut prendre en compte ce que nous dit le manga, c'est une donnée plus importante que des calcules que l'auteur a probablement jamais fait. Ce problème est antérieur au Grand Terrassement.

 

___________5. La superficie du monde dans L'Attaque des titans___________

 

L'auteur avait dit qu'il a créé le monde de l'Attaque des titans pour faire miroir au notre, et cela se voit très bien avec la carte la plus complète que l'on ai vu

w8eu.jpg

La Terre fait une superficie de 510,1 millions de km², donc on peut partir de l'hypothèse que c'est aussi la superficie du monde de l'Attaque des Titans.

 

Il y a cependant un problème : puisque l'île Paradis est Madagascar, cette île est trop grande pour notre Madagascar ! Madagascar fait 580 km de large, alors que le Mur Maria fait 960 km de large. En prenant en compte la distance nécessairement un minimum éloignée entre le Mur Maria et l'océan (il faut plus de 5 heures à cheval pour atteindre le port), cela veut dire que l'île Paradis fait plus de 1100 km de large, soit plus du double de Madagascar. 

Reste que Madagascar fait plus de 1500 km de long, donc disons juste que l'île Paradis est plus arrondie que Madagascar tout en restant grosso modo pas loin de sa taille, et admettons que c'est la même chose pour le reste du monde. 

 

___________6. La chronologie du Grand Terrassement___________

 

On a plusieurs indications de la progression du Grand Terrassement dans le manga

 

Donc en résumé

gkf1.png

Ce sont grosso modo les données que l'on a pour les temporalités et localisation du Grand Terrassement.

 

___________7. La superficie couverte par le Grand Terrassement___________

 

Grâce à la chronologie des évènements, on peut estimer que la progression du Grand Terrassement ressemble à ceci

5n62.png

On est donc loin d'avoir la majorité de la planète qui a été écrasée, même si ça représente tout de même plus de deux continents ! Si on continue sur la comparaison entre le monde et l'Attaque des Titans, le Grand Terrassement aurait donc rasé l'Afrique (30,37 millions km²), une grande partie de l'Europe (10,18 millions km²), une petite partie de l'Asie (environ comme l'Europe), et aurait couvert un peu de l'océan Indien ainsi que la mer méditerranée (là encore, à peu près comme la superficie de l'Europe). On obtient donc non pas un Grand Terrassement qui a rongé 80% de l'ensemble de la planète, ce qui représenterait 408 millions de km², mais un Grand Terrassement qui a rongé environ 61 millions de km² ! 
Regardons un peu ce que cela représente en terme de surface de continent. L'ensemble des continents font 148 millions de km², Ceci dit, dans les continents il y a l'Antarctique (14,2 millions de km²), et il semble plus crédible de ne pas le comptabilisé, ce qui ramène l'ensemble des continents à 133,8 millions de km². Le Grand Terrassement en a écrasé environ 51 millions de km², soit environ 38% des continents.

 

___________8. La population mondiale___________

 

D'après Eren, il aurait tué 80% de la population mondiale. Le premier point, c'est qu'il semble curieux à priori que 80% de la population mondiale soit localisée dans 38% de la surface.

Alors, est-ce que ça veut dire que la déclaration d'Eren sur les 80% de la population mondiale tuée n'est pas cohérente ?

Mais bien que ce soit étonnant, c'est loin d'être absurde. Quant on prend notre monde en exemple, il y a 1,4 milliards de personnes en Chine et presque autant en Inde, donc 2,8 milliards de personnes, soit 37% de la population mondiale. La superficie de la Chine et de l'Inde est de 12,9 milliards de km², soit 9,6% de la superficie des continents (Antarctique excepté). Donc notre monde est encore plus déséquilibré que celui de L'Attaque des Titans en terme de concentration de population !

Tout ce que cela veut dire, c'est qu'une large partie de la population mondiale était sur le continent Africain, on peut en conclure que Marh représente 50% de la population mondiale, voir même un peu plus ! On peut également souligner que cela fait désormais 100 ans que Marh est à la pointe du monde, que ce sont les oppresseurs du reste du monde, donc c'est même plutôt logique que ce soit les plus nombreux.

 

Pour aller plus loin, la seule estimation concrète du nombre d'habitant que l'on ai, c'est Yelena qui la donne. Selon elle, le monde est composé de plusieurs centaines de millions de personnes. Là encore, si on compare à notre monde, la population mondiale en 1930 était de 2 milliards d'habitants. Il semblerait donc que le monde de l'Attaque des Titans soit moins peuplé que le notre globalement. En tout cas, la conséquence directe de tout ça, c'est que le Grand Terrassement a tué plusieurs centaines de millions de personnes.

 

___________9. La vitesse des titans colossaux___________

 

On en arrive a un deuxième point de vérification : est-ce que la vitesse des titans concorde avec la superficie de destruction qu'ils ont engendrés en moins de 2 jours ?

Dans le manga, on a pu voir que les titans sont plus rapides que des humains qui courent (environ 30 km/h max) et moins rapide qu'un avion équivalent à ceux de l'entre deux guerre (~200 km/h max). Petite info complémentaire, un homme marche à environ 5,5 km/h, donc un titan (28 fois plus grand) irait à 154 km/h si il marchait de la même manière.

Il est délicat de déterminer la vitesse des titans à partir de leur trajet, car rien n'indique qu'ils laient fait en ligne droite. Grâce à ce qu'on a vu précédemment, on pourrait estimer qu'une ligne de tous les titans colossaux ferait approximativement 20000 km. Sauf que les titans sont assemblés en plusieurs lignes se suivant (ici au moins 7 lignes), donc en réalité la ligne d'arasement des titans serait au mieux de 2900 km maximum. La largeur maximale de l'Afrique est de 7500 km, donc le Grand Terrassement ne pourrait se faire qu'avec des zigzag. En prenant en compte les priorités de Eren ainsi que les temporalités, il semble plus crédible qu'il ai d'abord orienté ses titans plutôt vers Acirfa, avant de les faire remonter vers Fort Salta. Bref, la temporalité la plus clair semble être que les titans ont mit 18h pour arriver vers Acirfa, pour les autres on ne sait pas trop quel a été leur trajet. La distance entre l'île et Acirfa est de 3264 km. Cela veut donc dire que les titans vont entre 181 km/h ! Cela semble très élevé, sachant que la vitesse des chevaux dans le manga tourne autour de 75-80 km/h. A noter que le calcule des heures a une marge d'erreur, car je n'ai pas vérifier à quelle heure de la journée le Grand Terrassement avait commencé. J'ai plutôt considéré une heure comme une fin d'après midi, donc si c'était plus tôt, ça veut dire que les titans sont en réalité plus lents. Ceci dit, je ne pense pas que ça ramènerait la vitesse des titans en dessous de celle d'un cheval.

Un autre élément à considérer, c'est la vitesse des titans dans l'eau. Vu qu'ils sont peu denses, c'est peut être ce qui leur permet de flotter plus facilement, cependant on a vu qu'ils sont capables de plonger et de nager dans l'eau. Cela indique tout de même qu'ils ont une vitesse suffisante pour réussir cela. Par simplification, je vais partir du principe que leur vitesse dans l'eau est également de 180 km/h. Après tout, la vitesse des titans dans l'eau a même surprit Hansi.

 

 

Alors, est-ce que la temporalité du manga fait sens compte tenu de la superficie que les titans sont sensés avoir écrasés et du nombre de titans qu'il est sensé y avoir ?

 

Pour rappel, la superficie terrassée est d'environ 61 millions de km², il y a environ 1 millions de titans, il a fallut environ 45 heures pour y arriver, et la vitesse des titans est potentiellement d'environ 180 km/h (mais je vais aussi considérer une vitesse plus raisonnable de 50 km/h).

 

Avant tout, il faut souligner que les titans ne forment pas une seule ligne, il y a au moins 7 lignes se suivant l'une l'autre. Autrement dit, il faut partir du principe que la totalité des titan aurait circulé au moins 7 fois pour le Grand Terrassement. En prenant des titans allant à 180 km/h, si chaque titan couvre une destruction d'environ 20 m de large, cela veut dire que chaque titan peut raser 162 km² en 45h. Pour 1 millions de titan, cela fait donc 162 millions de km² en 45h. Ce ne serait donc cohérent qui si il y avait au maximum 3 lignes de titans pour la destruction. En prenant des titans allant à 50 km/h, c'est encore pire, car pour 1 millions de titan cela ferait 45 millions de km², donc même pas assez pour une ligne de titan ! 

 

En bref, il aurait fallut plus de temps pour qu'Eren puisse faire un Grand Terrassement comme montré dans le manga. A minima, il lui aurait fallut 5 jours pour faire le Grand Terrassement qu'il a fait dans le manga ! Et ça, c'est en considérant une vitesse de titan de 180 km/h, ce qui semble déjà énorme. Bien sur, tous les calcules que j'ai fais sont interdépendants, donc une petite erreur au début aura de grosses répercussions à la fin. Mais la conclusion que j'ai pour le moment, c'est que le Grand Terrassement tel que montré dans le manga est impossible, les chiffres ne collent pas. A noter que pour faire le Grand Terrassement avec une seule ligne de titans, des titans allant à 50 km/h auraient pu y arriver (en augmentant légèrement la distance entre chaque titan, avec 10 m entre les titans ça passe). 

 

Bon, pour terminer, je voudrai quand même souligner que tout ça, c'est pas très important. Même si les chiffres ne sont pas bon, l'échelle reste relativement cohérente, c'est pas comme si il avait fallut 1 mois pour faire ce que Eren réalise en moins de 3 jours. Donc franchement, vu à quel point tout ça est pointilleux alors que concrètement on s'en fiche, ça va.

 

Edit : D'ailleurs, les chapitres que j'ai lu étaient incomplet, et en réalité le Grand Terrassement a duré 4 jours. Je referai les calcules plus tard, mais ça a l'air de tenir dans les grandes lignes, donc bon.

Modifié par Setna
  • Like 2
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stanis moi je n'estime rien c'est toi qui estime depuis la fin de snk vous ete en mode et si et si et si c'est pas avec des si que le débat va avancé toi tu te permet de dire il reste pas de pays comment tu le sais ? l'armée mahr ne vaut rien sans les titan je répete mais c'est dit par willy teyber que l'armée mahr n'a jamais combattu c'est les eldien qui ont combattue pour l'armée mahr et pour ce qui est des 20% restant ont ne sait rien c'est bien beau de dire et si et si mais pas de si qui tienne comment tu sait  de ce qui advient de la moitier de paradis écraser par le gt ? et comment tu sais ce qui reste au dela des 80% ? eren ne le sait pas et isayama non plus , faut arréter les spéculations et les théories. 

Modifié par madara65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Setna a dit :

- Le périmètre du Mur Sina fait plus de 1571 km et moins de 5 000 kms.

- Le périmètre du Mur Rose fait plus de 2388 km et moins de 7 500 kms.

- Le périmètre du mur Maria fait plus de 3016 km et moins de 10 000 kms.

Au total, on obtient donc un périmètre supérieur à 6975 kms et inférieur à 22 500 kms, et plus probablement entre 8000 et 20 000 km. 

Bon message avant de répondre, merci pour ton calcul.

 

Je me basais sur un calcul fait par un fan hardcore. Il avait estimé son rayon à 480km. Et tes estimations vont du simple au triple, c'est compliqué^^. Surtout que le mur Maria, s'il a une superficie de 10 000 km, ça veut dire que son rayon est de 1500 km, et donc que le mur fait 3000 km de large. C'est beaucoup.^^ Ca fait 3 fois la France du Nord au Sud.

Et je partais du principe que seul le mur Maria avait avait des Titans en fait... J'y ai jamais fait trop attention mais déjà que les colossaux ont ravagé tous l'extérieur de l'île après le mur Maria jusqu'à la mer...

Si les colossaux du mur Rose et Sina ont participé au GT... Bah Paradis est rasé lol. Il resterait que le centre de Paradis.

Mais peut être que j'ai mal lu...

 

Il y a 3 heures, Setna a dit :

La Terre fait une superficie de 510,1 millions de km², donc on peut partir de l'hypothèse que c'est aussi la superficie du monde de l'Attaque des Titans.

 

Il y a cependant un problème : puisque l'île Paradis est Madagascar, cette île est trop grande pour notre Madagascar ! Madagascar fait 580 km de large, alors que le Mur Maria fait 960 km de large. En prenant en compte la distance nécessairement un minimum éloignée entre le Mur Maria et l'océan (il faut plus de 5 heures à cheval pour atteindre le port), cela veut dire que l'île Paradis fait plus de 1100 km de large, soit plus du double de Madagascar. 

Reste que Madagascar fait plus de 1500 km de long, donc disons juste que l'île Paradis est plus arrondie que Madagascar tout en restant grosso modo pas loin de sa taille, et admettons que c'est la même chose pour le reste du monde. 

Bien vu, j'avais même pas pensé à prendre en compte ce paramètre.

 

Pour la temporalité du GT, tu prends en compte le déroulé scénaristique du manga. Le souci c'est qu'il est en contradiction avec l'avancée physique logique des titans. C'est pas parce qu'Isayama a dit qu'ils étaient arrivés là qu'ils devraient y être.

Et ensuite tu dis :

 

Il y a 3 heures, Setna a dit :

Pour rappel, la superficie terrassée est d'environ 61 millions de km², il y a environ 1 millions de titans, il a fallut environ 45 heures pour y arriver, et la vitesse des titans est potentiellement d'environ 180 km/h (mais je vais aussi considérer une vitesse plus raisonnable de 50 km/h).

 

Avant tout, il faut souligner que les titans ne forment pas une seule ligne, il y a au moins 7 lignes se suivant l'une l'autre. Autrement dit, il faut partir du principe que la totalité des titan aurait circulé au moins 7 fois pour le Grand Terrassement. En prenant des titans allant à 180 km/h, si chaque titan couvre une destruction d'environ 20 m de large, cela veut dire que chaque titan peut raser 162 km² en 45h. Pour 1 millions de titan, cela fait donc 162 millions de km² en 45h. Ce ne serait donc cohérent qui si il y avait au maximum 3 lignes de titans pour la destruction. En prenant des titans allant à 50 km/h, c'est encore pire, car pour 1 millions de titan cela ferait 45 millions de km², donc même pas assez pour une ligne de titan ! 

Oui, soyons raisonnable, je disais 100Km/h pour l'humour.^^

180 km/h c'est 50 mètres par seconde. C'est plus des jambes mais des compas supersoniques.^^

Mais oui 14 m/s me parait bien, après on sait pas trop si les colossaux peuvent accélérer mais bon.

Par contre après tu rappelles les 7 lignes. Alors je suppose que tu parles des 7 lignes dû au regroupement des Titans. Ca veut dire qu'ils ont fait le tour du mur Maria Nord? Ils ont rasé encore plus Paradis? Ou alors tu pars du principe qu'il y ait plusieurs rangées dans les murs? Mais, il y a pas la place? 

 

Mais le souci majeur est qu'on voit le GT se réaliser sur plusieurs continents. Isayama a dessiné le GT sur plusieurs continents.

Mon problème vient de ces 2 pages :

003.thumb.jpg.0b34f94af877eee07fee62b844452c35.jpg004.thumb.jpg.dd858a44769edb775aad14a85c00a980.jpg

 

Le GT est montré à 3 endroit différents, chez les blancs, les asiatiques et les noirs.

Comment il est arrivé à ces 3 endroits si vite et avec autant de titans...

Mon incompréhension débute là. C'est juste impossible.

On reste sur une incohérence complète, d'une différence de x3,x4 fois de temps et de lieux... Si l'histoire avait eu une bonne fin, j'aurai sans doute même pas relevé tout ça (comme beaucoup d'autre) mais là...

 

Mais ton raisonnement est très bon et plus poussé, même si il y a quelques zones d'ombres que j'ai cités plus haut, mais peut être ai-je mal compris.^^

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, stannis a dit :

Se que tu ne comprends pas se n'est pas tant la capacité des pays "survivants" qui compte, on est a une époque ou faire une guerre a très longue distance demande une logistique et une puissance économique hors norme.

J'ai un passé militaire, une formation militaire et une connaissance historique et militaire assez poussé (sans vouloir me vanter), je pense comprendre la militarisation d'un pays.

 

Il y a 12 heures, stannis a dit :

Par exemple de nos jours la france qui fait partie des 10 plus puissantes armée mondiales avec toute les dernières technologies d’époque ne peut projeter en théorie qu'une force de 50 000 hommes pour un certain laps de temps donc pouvoir combattre et occuper un terrain défendue est irréaliste !

Tu parles de l'armée professionnelle là, ce qui n'est pas le cas dans le manga. Une guerre mondiale, c'est des armées civiles, un recrutement (forcé) de masse chez des non-militaires.

Heureusement que la force militaire de la France ne s'arrête pas à 50 000 hommes... 

Quand même... la France est le détenteur de record de victoires militaires. Que ce soit la colonisation de l'Afrique ou les guerres Napoléoniennes, niveau combat et occupation de terrain, on sait faire.^^

(c'est pas un jugement moral)

 

Il y a 12 heures, stannis a dit :

Pour envahir paradis la coalition mondiale devait passer par mahr s'y massait , préparait le ravitaillement,les plans, avait besoin des ports et de bases , bref tout sa n'existe plus.Leurs marines a été détruites par les colossaux  il ne doit quasiment plus rester de navires de guerre.Si sa se trouve les forces de la coalition étaient déjà sur mahr vu que l’attaque était imminente et ont été detruis au passage des colossaux...

Toujours en partant du principe que le 80 % soit logique, même s'il ne l'est pas... (bref)

Je t'ai répondu déjà, en terme de démographie, en terme militaire et technologique. Je peux pas faire plus.

Avec des "si", on refait le manga. Les 2 parties ont été affaiblis, le reste du monde reste sur un rapport de force de 1/400, 1 siècle d'avance.

Ils ont pas besoin de passer par Mahr, c'est une île... Quand bien même, ils installent une base temporaire avant l'attaque, je comprends pas l'argument. Paradis peut se faire attaquer de partout.

Le Royaume-Uni ou le Japon ne protège pas que ses côtes les plus proches des continents...

 

Il y a 12 heures, stannis a dit :

Alors dit toi bien qu'a leur époque c'est encore plus difficile, la distance étant encore plus grande et il faudrait une marine très puissante, du ravitaillement en continu malgré la distance , bref des moyens énormes et encore une fois tu ne sais pas quels genres de pays restent intact !

On est début 1900, donc de la Première Guerre Mondiale...

Les frontières de guerre étaient brisés depuis longtemps. Que ce soit la Russie, les USA, le Japon, la France et l'Allemagne. Comme son nom l'indique une guerre mondiale.

On sait à peu près quels pays restent intacts en calculant le GT et son avancée.. Tu vas me dire que le GT n'a laissé que les pays les plus faibles?^^ Quelle chance.

 

Il y a 13 heures, stannis a dit :

La logique pour les survivants se ne serait pas une tentative de "vengeance"  complétement aléatoire, mais plutôt d'assurer sa survie et sa defence beaucoup plus pragmatique et facile a mettre en place.

L' Histoire prouve le contraire. On extermine l'ennemi quand c'est possible. Avant la révolution industrielle, les pays Européens étaient constamment en guerre. Que ce soit entre eux ou dans des guerres coloniales, ou même saintes.

Laisser Paradis se développer et se faire rattraper, c'est pas vraiment une très bonne idée. Les pays épargnés, ils attendent quoi? Ils sont fair-play? Leurs armées respectives, je rappelle qu'on est sur un ordre de 1/400, ils font quoi?

C'est pas une histoire de "vengeance", ils ont pas 10 ans. C'est la logique humaine, militaire.

 

Il y a 13 heures, stannis a dit :

Pour les technologies je me suis déjà exprimé , d'une part paradis a des alliés

Ah? Le clan asiatique? Super.

Quelle chance que le GT ne l'est pas atteint. On passe de 1/400 à 2/400?

 

Il y a 13 heures, stannis a dit :

mais a aussi des avions se que n'ont pas le reste du monde,

Pardon?

On a vu un avion, donné par le clan asiatique et piloté par Onyankapon. Paradis juste avant le GT était en train de construire des chemins de fer pour des locomotives à vapeur.

Des pistes, des hangars, des moteurs en masse en 5 ans?

Une flotte aérienne en 5 ans? Pour comparaison l'Allemagne avait une flotte de 2500/300 avions pendant la 1ère Guerre Mondiale.

Une armée de pilotes en 5 ans? Des bases aériennes en 5 ans?

Ils ont ni les moyens, ni le temps, c'est absurde... Paradis ne peut pas produire du métal en grande quantité, ils font comment?

Et pourquoi le reste du Monde n'a plus d'avions tout d'un coup? lol

Les 20% restants n'ont pas d'avions? Quelle chance.

 

Il y a 13 heures, stannis a dit :

ont une ressource énergétique unique,

L'Afrique a le pétrole, l'uranium et les pierres précieuses. Si tu n'as pas les connaissances et les moyens de l'utiliser, ça se retourne contre toi. Le monde veut cette ressource, raison de plus pour attaquer Paradis.

 

Il y a 13 heures, stannis a dit :

nt une marine aussi moderne que les autres

Pardon?

Paradis a découvert l'océan il y a 5 ans lol. Sérieusement...

Des ports en 5 ans? Ca prend des années pour construire un port militaire.

Des chantiers navals en 5 ans?

Des navires de guerre en 5 ans? Pour comparaison, au 19 ème siècle, les USA, pendant la guerre de Récession avait... 0 frégate cuirassée. La France et la Grande Bretagne mettaient 2 ans pour en construire une. Il faut des milliers d'hommes. A cette époque, on parle de frégate et de frégate cuirassée.

Encore une fois, Paradis n'a pas les moyens, ni les connaissances, ni le temps. Faut redescendre...

C'est ridicule à ce niveau... On parle d'un pays qui ignorait que la mer les entourait. Et en 5 ans avec 1 siècle de retard technologique, ils ont une marine aussi moderne? Sérieusement?

 

Il y a 13 heures, stannis a dit :

ils ont des guerriers beaucoup plus enclins au combat, décidés et motivés

Pardon? (comique de répétition^^)

Mais... Paradis a 0 guerre à son actif... Ils ont aucune expérience militaire contre des humains.

Ils ont jamais combattu d'autres nations, humains Vs humains. Ils ont aucune armée, les seuls qui savent se battre sont les scouts... Contre des titans. La Garnison et la police militaire n'ont aucune expérience de combat.

Ils ont perdu Zachary, Erwin, Hange, Pixis, Livaï, Armin, Mikasa.

Leur chef est une adolescente qui n'a aucun génie militaire tactique...

Ils sont à 1/400, pardon 2/400.

 

Il y a 13 heures, stannis a dit :

ils sont en phase ascendante et quand on voit leur organisation en 3 ans je n'ai aucun doute qu'ils sont parfaitement opérationnels, ils sont même prêt a passer a l'offensive.

C'est pas parce qu'Isayama le montre et fait n'importe quoi, que ce soir logique.

 

Il y a 13 heures, stannis a dit :

De plus en terme d’équipement de combattant on a bien vu a revelio comment un seul soldat équipé du matériel tridimensionnel couplé aux lances explosifs leur mettaient la misère..

Super, l'Elite de Paradis avec des titans, ça représente pas la force militaire de Paradis... Une attaque surprise en plus.

Surtout qu'ils ont perdu les 2...

 

Il y a 13 heures, stannis a dit :

Qu'a tu vu niveau équipement chez la plus puissante armée mahr qui était au dessus technologiquement au dessus de paradis ? même paradis disposait de trains, de bateaux et de ports  ....

Mahr se basait sur les titans pour dominer le monde. Mahr était dépassé par l'armement moderne des autres pays, d'où l'attaque sur Paradis. Mahr allait perdre les titans.

Paradis n'a plus les titans... Paradis est affaibli. Si Paradis tenait le coup c'était grâce à Eren et Armin. C'est les 2 qui ont tenu à distance les cuirassés Mahrs avant le GT. Sans ces 2 là, Paradis était rasé.

Ils ont perdu les 2.

 

2 ans avant le GT, Paradis construisait des routes ferroviaires, donc non, Paradis n'a pas un réseau ferroviaire développé, surtout qu'il est à vapeur.

Non, Paradis n'a pas de bateaux de guerres. Et ils n'ont pas une flotte maritime nécessaire en plus c'est ridicule.

Non Paradis n'a pas plusieurs ports militaires.

 

Il y a 13 heures, stannis a dit :

Tes calculs des forces restantes et de la capacité de ces pays sont sympas  mais sortent de ton imagination. Si les pays restants sont comme l'islande , l'argentine ou l’Australie ils n'ont aucunement la capacité d'envahir un pays lointain...on ne parle pas la d'un conflit de pays frontaliers...

Non mes calculs reposent sur l'Histoire et l' aperçu géographique du GT, désolé.

Et si au XXème siècle, des pays comme I' Argentine ou l'Australie avaient les moyens d'envahir Madagascar du XIXème siècle s'ils le voulaient. On parle de 20% contre 0,1%, 1/400, un siècle de différence. Les pays épargnés du GT roulent tous sur Paradis (sans mur, sans titan). Même si tu prenais tous les plus petits pays (quelle chance ce GT), Paradis est quand même foutu.

 

Il y a 13 heures, stannis a dit :

Izayama a bien fait en sorte justement que eren a permit d’empêcher tout envahissement de paradis en détruisant 80 % de la population et on voit bien qu'en 3 ans aucune attaque n'a été lancée contre paradis.

Mes raisonnements reposent sur un argumentaire logique et historique. Isayama peut dire ce qu'il veut, ce n'est pas un argument d'autorité.

Si tu as envie de croire que Paradis est le plus grand pays dans le manga, vas-y, de toute façon j'ai l'impression que le déni est trop fort dans ton cas.

Le GT80% est illogique et quand bien même, Paradis ne peut pas rattraper son retard en si peu de temps.

Je trouvais juste marrant de faire remarquer que la forme est entachée à cause du scénario.

A cause du 139, tous les chapitres, passés le 122, sont absurdes. Et je pense qu'Isayama le sait, en prenant ce parti pris scénaristique, il savait qu'il allait créer d'énormes incohérences dans son manga, que ce soit sur le forme ou le fond.

Malheureusement, je ne possède pas les qualités acrobatiques nécessaires pour faire preuve d'une gymnastique mentale digne des Jeux Olympiques. La fin m'a déçu, je vais pas laisser passer les erreurs parce qu' Isayama a fait du bon boulot avant. C'est pas en se voilant la face que ça va rendre la fin meilleure.

Bref, c'est pas Isayama qui décide de la logique de son oeuvre, c'était à lui de rendre le tout cohérent en choisissant une fin convenable. Je suis anti-GT mais j'avais rien contre le fait qu'Isayama aille au bout. Il raconte l'histoire, aux lecteurs de juger.

 

  • Like 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eragon Le problème c'est que tu pars uniquement du principe que "20 % de l'humanité restante" signifie "20% de pays intacts". Or, on voit bien que c'est faux, notamment avec la centaine de milliers de personnes acculés au bord de la falaise avec les colossaux ayant intégralement rasé les pays derrière eux. Ces centaines de milliers de personnes font parti des 20% (et représentent certainement la majorité des survivants), mais leur pays, et toutes les infrastructures (militaires et civiles) sur le passage des colossaux ont été complètement éradiqués.

 

Tu affirmes que Paradis, qui n'a subi aucun dommage, ne peut pas construire une force militaire en 5 ans, mais tu affirmes pourtant que les survivants ayant leur pays réduit à néant, arrivent à reconstruire l'intégralité de leur pays, de leurs infrastructures, et leurs forces militaires en moins 5 ans pour aller attaquer Paradis ?

 

C'est tout sauf un raisonnement reposant sur un argumentaire logique.

 

Lorsque tu as l'intégralité de tout pays qui est rasé, la première chose à laquelle tu penses, c'est reconstruire. Ce n'est pas chercher des armes parmi la bouillie de centaines de millions de cadavres pour aller attaquer un pays totalement intact et venant de causer l'éradication du monde.

 

Et l'argument du "calcul" qui a été montré plus haut ne tient pas. Car ce dernier par du principe que les colossaux sont "juste aller tout droit", or, on voit bien à un moment que ces derniers ne suivent pas un chemin linéaire, comme lorsque les Eldiens fuit les colossaux venant de la mer, pour se retrouver bloqués face à des colossaux les ayant contournés et venant des montagnes. Eren avait le contrôle des colossaux, ils n'étaient pas en roue libre. Il a très bien pu cibler spécifiquement les pays/infrastructures nécessaires pour empêcher toutes représailles par la suite. On voit d'ailleurs clairement que les colossaux sont splittés en plusieurs groupes et ce sont répartis aux 4 coins du monde.

  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tablis a dit :

Le problème c'est que tu pars uniquement du principe que "20 % de l'humanité restante" signifie "20% de pays intacts"

Non, je dis bien que j'intègre pays intacts et pays touchés.

Il y a 1 heure, Tablis a dit :

Or, on voit bien que c'est faux, notamment avec la centaine de milliers de personnes acculés au bord de la falaise avec les colossaux ayant intégralement rasé les pays derrière eux. Ces centaines de milliers de personnes font parti des 20% (et représentent certainement la majorité des survivants), mais leur pays, et toutes les infrastructures (militaires et civiles) sur le passage des colossaux ont été complètement éradiqués.

On voit juste des gens, on a rien sur leur position géographique, à quel moment tu peux affirmer que ce sont les derniers survivants?

Les survivants, 20%, représentent 400 millions de personnes...

Et non, leurs pays sont pas ravagés. Eren a pas ravagé 100% de la terre et poussé à la limite des terres habitables 20% de la population.

 

Il y a 1 heure, Tablis a dit :

Tu affirmes que Paradis, qui n'a subi aucun dommage, ne peut pas construire une force militaire en 5 ans, mais tu affirmes pourtant que les survivants ayant leur pays réduit à néant, arrivent à reconstruire l'intégralité de leur pays, de leurs infrastructures, et leurs forces militaires en moins 5 ans pour aller attaquer Paradis ?

Paradis a subi des dommages énormes. Destruction des murs, les terres ont été ravagées par les colossaux jusqu'à la mer, ils ont eu des milliers de morts pendant le début du GT (logiquement, je vois pas comment une centaine de milliers de colossaux ont pu traverser l'île sans faire de dégâts.

Ils ont perdu le pouvoir des titans et des Shifters. La population a été divisée politiquement suite au GT.

 

Ils ont pas tout à reconstruire les 20% restants. Un partie de ces 20 est intacte. Les pays touchés partiellement peuvent envoyer une bonne partie de leur armée puisque Mahr n'est plus.

Je vois pas comment expliquer mieux la situation de Paradis...

C'est une île de 2 millions de personnes de 1800 VS 400 millions de personnes de 1900. Les 2 parties sont affaiblies. 

Y a même pas de combat...

Il y a 1 heure, Tablis a dit :

C'est tout sauf un raisonnement reposant sur un argumentaire logique.

J'ai cité, calculer, comparer.

Sur la démographie, l'Histoire, les sciences, le militaire, la géographie, etc...

J'ai 2 pages, prends mes arguments, cite-les un par un et prouve le contraire.

En plus je m'en fous de savoir qui de Paradis ou du monde sort vainqueur, la fin est nulle. Je m'attendais à ce que le GT se termine malgré le fait que je sois anti-GT, à partir du moment om il était déclenché, son arrêt signifiait la fin de Paradis.

Mais après le 139, miracle, Paradis est devenue la première puissance mondiale...

 

Il y a 1 heure, Tablis a dit :

Lorsque tu as l'intégralité de tout pays qui est rasé, la première chose à laquelle tu penses, c'est reconstruire. Ce n'est pas chercher des armes parmi la bouillie de centaines de millions de cadavres pour aller attaquer un pays totalement intact et venant de causer l'éradication du monde.

Mais où tu vois qu'ils sont détruits?

Le GT80% est illogique de base. Mais pourquoi les 20% auraient tout à reconstruire? Si y a vraiment plus rien, les 20% restants sont foutus de toute façon, l'écosystème serait donc ravagée.

Paradis totalement intact, ce déni...

Ils ont perdu le pouvoir du GT, des titans et des Shifters. Je comprends pas comment vous pouvez mettre à de côté à chaque fois.

C'est juste le meilleur moment pour attaquer Paradis... L'île s'est faite piétiner, ils ont plus le GT, plus de titans, leurs leaders (Zachary, Pixis, Hange) sont morts, ils ont plus de murs.

 

La France a participer a environ 30 guerres, expéditions, conquêtes au XIXème siècle (pour rester dans l'ambiance). 3 défaites, 2 retraits.

T'as un ennemi, tu attaques, surtout quand il se prépare à la guerre et quand tu es en position de force. Et que tu as le monde entier comme allié pour aller leur défoncer la tête.

Ca fait 75 ans qu'on a la paix, grâce à la bombe atomique. Si on l'avait pas inventé, on aurait continué les tueries tous les ans.

A chaque fin de guerre, on relance la prochaine. C'est la nature humaine.

Sur les 20%, ils envoient 1/4 de leurs armées chacun, ils débarquent à 100 contre 1, une armée plus moderne, plus de bâtiments. La menace est réglée.

C'était un peu le but de l'attaque sur Paradis au départ...

Sans l'Assaillant et le Colossal, les titans et les murs, Paradis c'est juste des péquenauds bloqués sur une île.

Tain, mais en plus il est impossible ce 80%, ça sert à quoi de débattre sur un truc qui est bidon de base? J'avais fais des calculs pour m'amuser, parce que le scénario est foirée, la fin de SNK c'est le 122.^^

Il y a 1 heure, Tablis a dit :

Et l'argument du "calcul" qui a été montré plus haut ne tient pas. Car ce dernier par du principe que les colossaux sont "juste aller tout droit", or, on voit bien à un moment que ces derniers ne suivent pas un chemin linéaire, comme lorsque les Eldiens fuit les colossaux venant de la mer, pour se retrouver bloqués face à des colossaux les ayant contournés et venant des montagnes.

S'ils sont pas sortis en cercle, ça empire le problème du GT, ça veut dire qu'ils se sont concentrés et ont encore plus perdu de terrain alors...

Et encore plus ravagés Paradis en contournant leurs directions initiales.

Il y a 1 heure, Tablis a dit :

Eren avait le contrôle des colossaux, ils n'étaient pas en roue libre. Il a très bien pu cibler spécifiquement les pays/infrastructures nécessaires pour empêcher toutes représailles par la suite. On voit d'ailleurs clairement que les colossaux sont splittés en plusieurs groupes et ce sont répartis aux 4 coins du monde.

Quel boss ce Eren, il avoue être perdu mais il contrôle les colossaux à différents endroits du monde. A différentes directions. Et en plus, il cible les infrastructures. Champion Eren.

Et ça accentue juste l'incohérence du GT80%, c'est impossible en si peu de temps et avec si peu de titans.

 

En fait, ce qui vous importe c'est la victoire de Paradis, qu'importe l'incohérence.

Mais Paradis totalitaire, en mode Corée du Nord, qui en plus serait première puissance mondiale, c'est complètement con non?^^

On retourne sur les 2000 ans des Eldiens colonisateurs meurtriers? Paradis passe juste pour des nazis depuis le 139. Ce qui adoucissait la fin, c'était la conquête d'Armin et ses copains pour la paix. C'est complètement pété et mal amené mais bon.^^

Parce que là, vous donnez raison à ceux qui disaient que Paradis aurait du être rasé. On a juste un retour des pires dictateurs de l'Humanité avec Paradis.

Ils recommencent leur bordel, Sieg avait raison.^^

 

Modifié par Eragon
  • Like 2
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eragon

Il y a 11 heures, Eragon a dit :

Je me basais sur un calcul fait par un fan hardcore. Il avait estimé son rayon à 480km. Et tes estimations vont du simple au triple, c'est compliqué^^. Surtout que le mur Maria, s'il a une superficie de 10 000 km, ça veut dire que son rayon est de 1500 km, et donc que le mur fait 3000 km de large.

Le périmètre apparent des murs ressemble à des cercles, mais que le périmètre réel est irrégulier. Visuellement, la différence donne un truc de ce genre 

ojrh.png

Si tu passes un crayon à vitesse constante sur le périmètre apparent, tu en aura plus rapidement fait le tour que si tu passes ton crayon a vitesse constante sur le périmètre réel. Le périmètre réel est plus grand que le périmètre apparent. Bon, les murs ne ressemblent pas exactement à ça, en vérité il y a des images diverses sur les murs donc on a pas de forme précise. On sait juste que ce ne sont pas des cercles parfaits. C'est pour ça que je suis parti du principe que le périmètre réel des murs fait entre le périmètre apparent et 3 fois le périmètre apparent (ce qui me parait être généreux). Et avec les calculs vis à vis de la taille des titans, on peut voir qu'on case tout juste 1 000 000 de titans si le périmètre est 3 fois le périmètre apparent, donc c'est pour ça que j'ai pris en compte ce nombre.

 

Tiens, pour la peine, voici un exemple extrême : l'argile. Comme c'est en 3d il est question de surface. Sa surface apparente -en gros, une sorte de toute petite boule- a l'air minuscule, mais sa surface réelle -pleins de petits feuillets superposés- est considérable. Pour un grain d'argile de 1g, sa surface peut dépasser les 600 m² (oui oui). Ca dépend du type d'argile. Imagines que si tu dépliais le petit grain d'argile pour en faire une boule tout lisse, elle ferait légèrement plus de 10 m de diamètre !

 

Il y a 11 heures, Eragon a dit :

Si les colossaux du mur Rose et Sina ont participé au GT... Bah Paradis est rasé lol. Il resterait que le centre de Paradis.

Je pense que Eren contrôlait les titans pour qu'ils passent entre les habitations. Par exemple, alors que toute une nuit est déjà passée, on voit des titans continuer de circuler à côté des habitations (d'ailleurs, c'est les derniers titans). Mais oui, je serais curieux de voir comment les titans ont bien pu passer à certains endroits car il y a des endroits ou il y a des habitations de partout. Peut être que les titans de Mur Sina ont circulés sur la largeur du mur et sont tous passés par un endroit ou il y avait pas de maison. J'imagine que ça doit être possible. Ca aurait peut être mérité 2-3 cases pour être explicité, peut être que l'animé le fera.

 

Il y a 11 heures, Eragon a dit :

Le GT est montré à 3 endroit différents, chez les blancs, les asiatiques et les noirs.

Comment il est arrivé à ces 3 endroits si vite et avec autant de titans...

J'ai considéré que la zone avec les noirs est Londre, la structure des bâtiments y ressemble. Et la zone avec les asiatiques serait vers le Népal. Par contre, je ne sais pas ou est l'autre zone, donc je l'ai pas pris en compte. C'est pour ça que j'ai fais cette progression sur l'image du monde

gkf1.png

La flèche qui va vers le Sud-Ouest est celle vers Londres, et la flèche la plus à droite est celle vers le Népal. Ceci dit, je ne suis pas sur que ce soit le Népal, il me semble que le type d'installations que l'on voit sur l'image est présente à plusieurs endroit en Asie. Faudrait vérifier ou il y en a avec des montagnes. J'ai vu du monde parler du Japon, ça modifierait certains calcules que j'ai fais.

 

Il y a 11 heures, Eragon a dit :

Oui, soyons raisonnable, je disais 100Km/h pour l'humour.^^

En fait, je viens de trouver que dans le manga, les titans colossaux vont plus vite que des chevaux au gallot. Dans notre monde, un cheval au galop va entre 20 et 30 km/h, donc c'est clairement le minimum. On a même des estimations plutôt précises

Selon Hansi, les titans raseraient 600 km en 12 heures, donc la vitesse des titans serait de 50 km/h. 

- Hansi dit aussi qu'il faudrait 4 jours pour que les titans écrasent tout le continent Marh. Sachant qu'entre Madagascar et les points les plus éloignés de l'Afrique, il y a environ 7800 km, pour les parcourir en 4 heures, les titans devraient aller à environ 80 km/h.  

Donc on peut se dire que la vitesse 'officielle' des titans colossaux est entre 50 et 80 km/h.

 

Il y a 11 heures, Eragon a dit :

Par contre après tu rappelles les 7 lignes. Alors je suppose que tu parles des 7 lignes dû au regroupement des Titans. Ca veut dire qu'ils ont fait le tour du mur Maria Nord? Ils ont rasé encore plus Paradis? Ou alors tu pars du principe qu'il y ait plusieurs rangées dans les murs? Mais, il y a pas la place? 

Nan, je parlais des lignes pendant le Grand Terrassement, pas dans les murs. Eren a fait en sorte qu'il y ai pas une seule rangée de titan qui rase les continents, les titans se suivent les uns les autres (afin d'être plus difficiles à stopper). Le nombre de lignes de titans était à minima de 7.

 

En tout cas, avec les divers nouveaux éléments, je corrige un peu mon développement précédent. Mais ça ne change pas grand chose aux conclusions en réalité

Révélation

___________1. La taille des titans colossaux des murs___________

 

Un titan colossal dans le mur fait maximum 50 m de haut, on peut dire qu'il fait probablement environ 49 m. Alors, quel est sa largeur ? Pas le choix, on ne peut que se baser sur les représentations de l'auteur dans le manga, grâce au rapport hauteur / largeur. Histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus solides, je me suis basé sur plusieurs calcules 

0cca.png

Les meilleurs images sont clairement celles du chapitre 131, car ce sont celles ou les titans sont à la fois dans un plan aligné par rapport à l'image (en gros ils sont pas de travers, ce qui sous-estime la largeur), et sont plus proche du premier plan afin que la marge d'erreur soit plus limitée. A partir de ces différentes images, je pense qu'on peut estimer la largeur moyenne d'un titan à environ 16,5 m.

 

___________2. L'espace entre les titans dans le mur___________

 

Les titans ne sont pas collés les uns aux autres, et là aussi on peut essayer d'estimer la distance qui les sépare. Par contre, on a une seule image exploitable, même si on peut faire deux calcules à partir de celle-ci : 

ewgz.png

A partir de cette image, la distance entre chaque titan semble être d'environ 4,25 m

 

___________3. Le périmètre des murs___________

 

Selon l'animé, on dit que la distance entre Mur Maria et Mur Rose est d'environ 100 km, la distance entre Mur Rose et Mur Sina est d'environ 130 km et le rayon de Mur Sina est d'environ 250 km. Selon Eren, les titans de tous les murs sont utilisés pour son Grand Terrassement.

 

Admettons que tout cela soit vrai. Si on suppose que les murs font des cercles parfaits, alors le périmètre de Mur Maria est de 3015,9 km, celui de Mur Rose de 2387,6 km et celui de Mur Sina de 1570,8 km. Hors, quelles sont les images que l'on a des murs ? En dehors des simplifications qui sont effectivement des cercles, on a celles-là : 

tjif.png

Les murs ne sont donc pas exactement des cercles, bien qu'ils en aient grossièrement la forme. Toutes les irrégularités impliquent que les murs font plus que le périmètre d'un cercle. Cependant, ces irrégularités sont à peine visibles à l'œil nue, autrement dit elles sont de grande amplitudes, je dirais qu'elles sont à peu près à la bonne précision sur les images ci-dessus. En gros, elles ne peuvent pas augmenter de manière considérable le périmètre par rapport à celui calculé vis à vis d'un cercle parfait. On ne peut pas donner de valeur exact, mais on peut dire qu'il est très fortement improbable que le mur fasse plus de 3 fois le périmètre d'un cercle parfait. A noter qu'à chaque mur, il faut ajouter le périmètre des murs des quatre districts extérieurs (selon Armin, il y a plusieurs centaines de titans rien que dans le district de Shiganshina).

 

Donc on obtient 

- Le périmètre du Mur Sina fait plus de 1571 km et moins de 5 000 kms.

- Le périmètre du Mur Rose fait plus de 2388 km et moins de 7 500 kms.

- Le périmètre du mur Maria fait plus de 3016 km et moins de 10 000 kms.

Au total, on obtient donc un périmètre supérieur à 6975 kms et inférieur à 22 500 kms, et plus probablement entre 8000 et 20 000 km. 

 

___________4. Le nombre de titans dans les murs___________

 

Là on a des infos presque officielles. Le message de Fritz parlait de dizaines de millions de titans, et selon Willy il y aurait des millions de titans dans les murs.

 

Alors, est-ce que les murs sont assez grands pour contenir assez de titans ?

Chaque titan représente environ 20,75 m (largeur de 16,5 m + distance de 4,25 m). Pour un mur de 6975 kms il y aurait 336144 titans, et pour un mur de 22 500 kms il y aurait 1 084337 titans. On peut inverser la logique : pour 1 000 000 de titans il faudrait un mur de 20750 kms, et pour 10 000 000 de titans il faudrait un mur de 207 500 kms. Ces résultats montrent donc que les dimensions des murs se combinent mal avec le nombre de titans qu'il est sensé y avoir à l'intérieur. Ce n'est pas non plus horrible, mais en soit il aurait fallu deux ou trois rangés de titan dans chaque mur pour que le tout soit plus crédible.

 

Donc qu'est-ce qu'il faut prendre en compte pour la suite ? Je vais partir du principe qu'il faut prendre en compte ce que nous dit le manga, c'est une donnée plus importante que des calcules que l'auteur a probablement jamais fait. Ce problème est antérieur au Grand Terrassement.

 

___________5. La superficie du monde dans L'Attaque des titans___________

 

L'auteur avait dit qu'il a créé le monde de l'Attaque des titans pour faire miroir au notre, et cela se voit très bien avec la carte la plus complète que l'on ai vu 

w8eu.jpg

La Terre fait une superficie de 510,1 millions de km², donc on peut partir de l'hypothèse que c'est aussi la superficie du monde de l'Attaque des Titans.

 

Il y a cependant un problème : puisque l'île Paradis est Madagascar, cette île est trop grande pour notre Madagascar ! Madagascar fait 580 km de large, alors que le Mur Maria fait 960 km de large. En prenant en compte la distance nécessairement un minimum éloignée entre le Mur Maria et l'océan (il faut plus de 5 heures à cheval pour atteindre le port), cela veut dire que l'île Paradis fait plus de 1100 km de large, soit plus du double de Madagascar. 

Reste que Madagascar fait plus de 1500 km de long, donc disons juste que l'île Paradis est plus arrondie que Madagascar tout en restant grosso modo pas loin de sa taille, et admettons que c'est la même chose pour le reste du monde. 

 

___________6. La chronologie du Grand Terrassement___________

 

On a plusieurs indications de la progression du Grand Terrassement dans le manga 

 

Donc en résumé 

gkf1.png

Ce sont grosso modo les données que l'on a pour les temporalités et localisation du Grand Terrassement.

 

___________7. La superficie couverte par le Grand Terrassement___________

 

Grâce à la chronologie des évènements, on peut estimer que la progression du Grand Terrassement ressemble à ceci 

5n62.png

On est donc loin d'avoir la majorité de la planète qui a été écrasée, même si ça représente tout de même plus de deux continents ! Si on continue sur la comparaison entre le monde et l'Attaque des Titans, le Grand Terrassement aurait donc rasé l'Afrique (30,37 millions km²), une grande partie de l'Europe (10,18 millions km²), une petite partie de l'Asie (environ comme l'Europe), et aurait couvert un peu de l'océan Indien ainsi que la mer méditerranée (là encore, à peu près comme la superficie de l'Europe). On obtient donc non pas un Grand Terrassement qui a rongé 80% de l'ensemble de la planète, ce qui représenterait 408 millions de km², mais un Grand Terrassement qui a rongé environ 61 millions de km² ! 
Regardons un peu ce que cela représente en terme de surface de continent. L'ensemble des continents font 148 millions de km², Ceci dit, dans les continents il y a l'Antarctique (14,2 millions de km²), et il semble plus crédible de ne pas le comptabilisé, ce qui ramène l'ensemble des continents à 133,8 millions de km². Le Grand Terrassement en a écrasé environ 51 millions de km², soit environ 38% des continents.

 

___________8. La population mondiale___________

 

D'après Eren, il aurait tué 80% de la population mondiale. Le premier point, c'est qu'il semble curieux à priori que 80% de la population mondiale soit localisée dans 38% de la surface.

Alors, est-ce que ça veut dire que la déclaration d'Eren sur les 80% de la population mondiale tuée n'est pas cohérente ?

Mais bien que ce soit étonnant, c'est loin d'être absurde. Quant on prend notre monde en exemple, il y a 1,4 milliards de personnes en Chine et presque autant en Inde, donc 2,8 milliards de personnes, soit 37% de la population mondiale. La superficie de la Chine et de l'Inde est de 12,9 milliards de km², soit 9,6% de la superficie des continents (Antarctique excepté). Donc notre monde est encore plus déséquilibré que celui de L'Attaque des Titans en terme de concentration de population !

Tout ce que cela veut dire, c'est qu'une large partie de la population mondiale était sur le continent Africain, on peut en conclure que Marh représente 50% de la population mondiale, voir même un peu plus ! On peut également souligner que cela fait désormais 100 ans que Marh est à la pointe du monde, que ce sont les oppresseurs du reste du monde, donc c'est même plutôt logique que ce soit les plus nombreux.

 

Pour aller plus loin, la seule estimation concrète du nombre d'habitant que l'on ai, c'est Yelena qui la donne. Selon elle, le monde est composé de plusieurs centaines de millions de personnes. Là encore, si on compare à notre monde, la population mondiale en 1930 était de 2 milliards d'habitants. Il semblerait donc que le monde de l'Attaque des Titans soit moins peuplé que le notre globalement. En tout cas, la conséquence directe de tout ça, c'est que le Grand Terrassement a tué plusieurs centaines de millions de personnes.

 

___________9. La vitesse des titans colossaux___________

 

On en arrive a un deuxième point de vérification : est-ce que la vitesse des titans concorde avec la superficie de destruction qu'ils ont engendrés en moins de 2 jours ?

Dans le manga, on a pu voir que les titans sont plus rapides que des humains qui courent (environ 30 km/h max). De toute manière, les titans colossaux vont plus vite que des chevaux au gallot. Dans notre monde, un cheval au galop va entre 20 et 30 km/h, donc c'est clairement le minimum. Les titans sont moins rapide qu'un avion équivalent à ceux de l'entre deux guerre (~200 km/h max). Petite info complémentaire, un homme marche à environ 5,5 km/h, donc un titan (28 fois plus grand) irait à 154 km/h si il marchait de la même manière.

On a même des estimations plutôt précises

Selon Hansi, les titans raseraient 600 km en 12 heures, donc la vitesse des titans serait de 50 km/h. 

- Hansi dit aussi qu'il faudrait 4 jours pour que les titans écrasent tout le continent Marh. Sachant qu'entre Madagascar et les points les plus éloignés de l'Afrique, il y a environ 7800 km, pour les parcourir en 4 heures, les titans devraient aller à environ 80 km/h.  

Donc on peut se dire que la vitesse 'officielle' des titans colossaux est entre 50 et 80 km/h.

Un autre élément à considérer, c'est la vitesse des titans dans l'eau. Vu qu'ils sont peu denses, c'est peut être ce qui leur permet de flotter plus facilement, cependant on a vu qu'ils sont capables de plonger et de nager dans l'eau. Cela indique tout de même qu'ils ont une vitesse suffisante pour réussir cela. Par simplification, je vais partir du principe que leur vitesse dans l'eau est également de 180 km/h. Après tout, la vitesse des titans dans l'eau a même surprit Hansi.

 

Alors, est-ce que la temporalité du manga fait sens compte tenu de la superficie que les titans sont sensés avoir écrasés et du nombre de titans qu'il est sensé y avoir ?

 

Pour rappel, la superficie terrassée est d'environ 61 millions de km², il y a environ 1 millions de titans, il a fallut environ 45 heures pour y arriver, et la vitesse des titans est entre 50 et 80 km/h.

 

On arrive instantanément au premier problème : contrairement à ce qu'à dit Hansi sur le vitesse des titans, ces derniers n'ont pas mit 4 jours pour couvrir Marh, car seule 2 nuits sont passées ! Selon mes estimations, ce sont au maximum environ 50 heures qui sont passées pour en arriver à ce résultat. Instantanément, ça implique que la vitesse des titans est au minimum de 156 km/h ! D'ailleurs, selon mes estimations, ils ont mit environ 18 heures pour arriver à Acirfa, sachant que la distance vis à vis de l'île est de 3264 km, cela veut dire que les titans sont allés à 181 km/h ! A noter que le calcule des heures a une marge d'erreur, car je n'ai pas vérifier à quelle heure de la journée le Grand Terrassement avait commencé. J'ai plutôt considéré une heure comme une fin d'après midi, donc si c'était plus tôt, ça veut dire que les titans sont en réalité plus lents. 

 

Il y a un deuxième problème les titans ne forment pas une seule ligne, il y a au moins 7 lignes se suivant l'une l'autre. Autrement dit, il faut partir du principe que la totalité des titan aurait circulé au moins 7 fois pour le Grand Terrassement. Grâce à ce qu'on a vu précédemment, on pourrait estimer qu'une ligne de tous les titans colossaux ferait approximativement 20000 km, donc en réalité la ligne d'arasement des titans serait au mieux de 2900 km maximum. La largeur maximale de l'Afrique est de 7500 km, donc le Grand Terrassement ne pourrait se faire qu'avec des zigzag. En prenant des titans allant à la vitesse maximale qu'on a obtenu, 180 km/h, si chaque titan couvre une destruction d'environ 20 m de large, cela veut dire que chaque titan peut raser 162 km² en 45h. Pour 1 millions de titan, cela fait donc 162 millions de km² en 45h. Ce ne serait donc cohérent qui si il y avait au maximum 3 lignes de titans pour la destruction. En prenant des titans allant à la vitesse la plus basse qu'on a obtenu, 50 km/h, c'est encore pire, car pour 1 millions de titan cela ferait 45 millions de km², donc même pas assez pour une ligne de titan ! 

 

En bref, il aurait fallut plus de temps pour qu'Eren puisse faire un Grand Terrassement comme montré dans le manga. A minima, il lui aurait fallut 5 jours pour faire le Grand Terrassement qu'il a fait dans le manga ! Et ça, c'est en considérant une vitesse de titan de 180 km/h, ce qui semble déjà énorme. Bien sur, tous les calcules que j'ai fais sont interdépendants, donc une petite erreur au début aura de grosses répercussions à la fin. Mais la conclusion que j'ai pour le moment, c'est que le Grand Terrassement tel que montré dans le manga est impossible, les chiffres ne collent pas. A noter que pour faire le Grand Terrassement avec une seule ligne de titans, des titans allant à 50 km/h auraient pu y arriver (en augmentant légèrement la distance entre chaque titan, avec 10 m entre les titans ça passe). Par contre, tout ça ne prend en compte que 1 million de titan, mais qu'il y en ai plus ne changerait pas grand chose aux problèmes.

 

Bon, pour terminer, je voudrai quand même souligner que tout ça, c'est pas très important. Même si les chiffres ne sont pas bon, l'échelle reste relativement cohérente, c'est pas comme si il avait fallut 1 mois pour faire ce que Eren réalise en moins de 3 jours. Donc franchement, vu à quel point tout ça est pointilleux alors que concrètement on s'en fiche, ça va.

 

Modifié par Setna
  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eragon a dit :

Non, je dis bien que j'intègre pays intacts et pays touchés.

Mais à quel moment il est dit qu'il y a eu des pays totalement intacts et épargnés ? Tu bases l'intégralité de ta réflexion uniquement sur des éléments que tu as toi-même inventé dans ta théorie.

 

Il y a 2 heures, Eragon a dit :

On voit juste des gens, on a rien sur leur position géographique, à quel moment tu peux affirmer que ce sont les derniers survivants?

Les survivants, 20%, représentent 400 millions de personnes...

Et non, leurs pays sont pas ravagés. Eren a pas ravagé 100% de la terre et poussé à la limite des terres habitables 20% de la population.

Je n'ai jamais affirmé cela. J'ai dit qu'ils représentent une majorité des survivants, pas qu'ils étaient les derniers survivants. Et de ce que l'on nous montre dans le manga, c'est tout simplement la plus grande concentration de population ayant survécu. Je me base sur ce qui nous est montré dans l'oeuvre, je ne me base pas sur des éléments inventés pour appuyer des théories.

 

De plus, même si un pays n'est ravagé qu'à 50%, tu ne le reconstruis pas en 5 ans. Renseigne toi sur le nombre d'années qu'il a fallu pour reconstruire les pays après la première et seconde guerre mondiale, alors que les dégâts étaient bien moins importants que ceux perpétués par le Grand Terrassement et que les pertes humaines étaient beaucoup moins importantes. D'ailleurs, ton argument présent vient en totale contradiction avec tes précédents propos. Tu affirmes que Paradis, qui a été épargné par le GT, ne peut pas construire des bases militaires et une force armée en 5 ans, mais tu affirmes que des pays ayant subis des destructions massives, avec énormément de perdes de population, peuvent reconstruire des pays entiers et une force militaire suffisante pour recommencer à faire la guerre ? Tu affirmes être un expert en guerre, mais tu sembles ne pas savoir qu'une guerre, cela consomme et coûte énormément de ressources, ressources humaines, matérielles et ressources primaires.

 

À quel moment Eren dit qu'il a poussé les humains aux limites des terres habitables ? Il dit seulement qu'il a ravagé 80% de l'humanité. Aux dernières nouvelles, la Terre n'est pas plate, ce n'est pas parce qu'on voit des gens au bord d'une falaise que ça en fait "la fin des terres habitables". Si demain tu te retrouves au bord d'une falaise en Bretagne, ça ne signifie pas que t'es au bord des terres habitables et qu'il n'y a absolument rien au delà de la mer (un élément souvent mentionné dans l'œuvre justement)

 

Il y a 2 heures, Eragon a dit :

Paradis a subi des dommages énormes. Destruction des murs, les terres ont été ravagées par les colossaux jusqu'à la mer, ils ont eu des milliers de morts pendant le début du GT (logiquement, je vois pas comment une centaine de milliers de colossaux ont pu traverser l'île sans faire de dégâts.

Ils ont perdu le pouvoir des titans et des Shifters. La population a été divisée politiquement suite au GT.

 

Ils ont pas tout à reconstruire les 20% restants. Un partie de ces 20 est intacte. Les pays touchés partiellement peuvent envoyer une bonne partie de leur armée puisque Mahr n'est plus.

Je vois pas comment expliquer mieux la situation de Paradis...

C'est une île de 2 millions de personnes de 1800 VS 400 millions de personnes de 1900. Les 2 parties sont affaiblies. 

Y a même pas de combat...

Les infrastructures de Paradis sont que très peu touchées, cela nous est très clairement montré. Les dégâts sont uniquement localisés aux abords des murs. Je t'invite à regarder comment sont construites la civilisation à l'intérieur des murs, et leur répartition. Entre les murs, il y a énormément de zones vides, sans constructions. Les populations sont extrêmement concentrées aux mêmes endroits.

 

De plus, où tu trouves ces chiffres concernant le nombre de survivants ? Le nombre de pays touchés/pas touchés ? Non parce que j'ai beau avoir relu l'intégralité du manga une fois le dernier chapitre sorti, je n'ai jamais vu ces informations. Et prendre des chiffres en se basant sur notre monde, cela n'est pas crédible. Le monde de SNK est une dystopie de notre monde, dystopie qui a débuté il y a + de 2 000 ans. Ce n’est absolument pas pertinent d'utiliser les chiffres de notre monde pour les transposer sur un monde ayant vécu 2 000 ans de génocides.

Il y a 2 heures, Eragon a dit :

Mais où tu vois qu'ils sont détruits?

Le GT80% est illogique de base. Mais pourquoi les 20% auraient tout à reconstruire? Si y a vraiment plus rien, les 20% restants sont foutus de toute façon, l'écosystème serait donc ravagée.

Paradis totalement intact, ce déni...

Ils ont perdu le pouvoir du GT, des titans et des Shifters. Je comprends pas comment vous pouvez mettre à de côté à chaque fois.

C'est juste le meilleur moment pour attaquer Paradis... L'île s'est faite piétiner, ils ont plus le GT, plus de titans, leurs leaders (Zachary, Pixis, Hange) sont morts, ils ont plus de murs.

 

La France a participer a environ 30 guerres, expéditions, conquêtes au XIXème siècle (pour rester dans l'ambiance). 3 défaites, 2 retraits.

T'as un ennemi, tu attaques, surtout quand il se prépare à la guerre et quand tu es en position de force. Et que tu as le monde entier comme allié pour aller leur défoncer la tête.

Ca fait 75 ans qu'on a la paix, grâce à la bombe atomique. Si on l'avait pas inventé, on aurait continué les tueries tous les ans.

A chaque fin de guerre, on relance la prochaine. C'est la nature humaine.

Sur les 20%, ils envoient 1/4 de leurs armées chacun, ils débarquent à 100 contre 1, une armée plus moderne, plus de bâtiments. La menace est réglée.

C'était un peu le but de l'attaque sur Paradis au départ...

Sans l'Assaillant et le Colossal, les titans et les murs, Paradis c'est juste des péquenauds bloqués sur une île.

Tain, mais en plus il est impossible ce 80%, ça sert à quoi de débattre sur un truc qui est bidon de base? J'avais fais des calculs pour m'amuser, parce que le scénario est foirée, la fin de SNK

Je t'invite à relire le chapitre 134 par exemple concernant les destructions. On voit bien que les colossaux sont éparpillés partout dans le monde, détruisant plusieurs civilisations différentes. On voit l'équivalent de l'Angleterre et du Japon par exemple. Cela confirme d'ailleurs que les colossaux ce sont déplacés dans plusieurs directions différentes.

 

Et comme je l'ai dit plus haut, les comparaisons historiques avec notre monde ne sont absolument pas pertinente. Si c'était une œuvre dystopique ayant débuté au 19ième siècle, cela aurait été possible. Mais là, nous avons 2 000 ans de dystopie. Même si la géographie du monde est juste inversé, les populations, pays, nombres d'habitants, etc. sont totalement différents.

 

Il y a 2 heures, Eragon a dit :

S'ils sont pas sortis en cercle, ça empire le problème du GT, ça veut dire qu'ils se sont concentrés et ont encore plus perdu de terrain alors...

Et encore plus ravagés Paradis en contournant leurs directions initiales.

Non. Ils ont tout simplement pu se concentrer justement sur une extermination ciblés et donc, faire davantage de ravage sur l'humanité. Eren voulait éradiqué l'humanité, pas la planète. Les dégâts sur la faune et la flore sont seulement des dégâts collatéraux.

 

C'est complétement le contraire. S'ils étaient allaient "en ligne droite", ils auraient ravagés l'intégralité de Paradis, y compris les villes. Alors que s'ils ce sont dirigés vers des lieux précis, ils pouvaient facilement contournés les structures et zones peuplés de Paradis. Tu pars du principe que les colossaux ce comportent comme des titans stupides. Sauf que c'est faux, ils étaient contrôlés par Eren.

 

Il y a 2 heures, Eragon a dit :

Quel boss ce Eren, il avoue être perdu mais il contrôle les colossaux à différents endroits du monde. A différentes directions. Et en plus, il cible les infrastructures. Champion Eren.

Et ça accentue juste l'incohérence du GT80%, c'est impossible en si peu de temps et avec si peu de titans.

Il est perdu dans sa perception du temps, car du fait qu'il possède l'Originel, il n'a plus une perception classique du "passé, présent et futur", il voit absolument tout, en même temps. Ca ne signifie pas pour autant qu'il n'a plus aucun contrôle ni faculté de pensée.

 

Il y a un parfait exemple de cela avec une série ayant abordé cette perception du temps, c'est 12 monkeys, avec les primordiaux (oui, là aussi il y en a, mais ce ne sont pas des titans, même s'il y a une ville qui s'appelle Titan :D ) qui ont continuellement accès au temps lui-même, y compris les timelines effacés. Et même s'ils sont un peu "dérangés", ça ne les empêche pas de vivre et agir comme tout le monde. C'est juste qu'ils peuvent voir, à tout instant, le passé, présent et futur des personnes et du monde.

 

Il y a 2 heures, Eragon a dit :

En fait, ce qui vous importe c'est la victoire de Paradis, qu'importe l'incohérence.

Mais Paradis totalitaire, en mode Corée du Nord, qui en plus serait première puissance mondiale, c'est complètement con non?^^

On retourne sur les 2000 ans des Eldiens colonisateurs meurtriers? Paradis passe juste pour des nazis depuis le 139. Ce qui adoucissait la fin, c'était la conquête d'Armin et ses copains pour la paix. C'est complètement pété et mal amené mais bon.^^

Parce que là, vous donnez raison à ceux qui disaient que Paradis aurait du être rasé. On a juste un retour des pires dictateurs de l'Humanité avec Paradis.

Ils recommencent leur bordel, Sieg avait raison.^^

Cite-moi le passage où j'ai dit que ce qui m'importe, c'est la victoire de Paradis, qu'importe l'incohérence, s'il te plait ?

 

J'avais oublié pourquoi j'avais arrêté de venir sur ce forum. Maintenant je me souviens. Il est impossible de débattre. Dès que quelqu'un soumet un avis/un argument différent, il y a toujours un gars pour sauter à la gorge, et inventer des propos aux gens pour tenter de prouver qu'il a raison et que les autres ont tord.

 

De toute façon, tu l'as dit toi-même, "ça sert à quoi de débattre sur un truc qui est bidon de base?". D'ailleurs, si pour toi, c'est bidon, pourquoi tu continues à dire aux gens qui eux, aime l'œuvre et veulent simplement discuter de cette dernière, qu'ils ont tord et qu'ils aiment de la merde ? Pour quelqu'un qui trouve que c'est inutile de débattre sur un truc bidon, je trouve que tu débats énormément pour tenter d'imposer ton avis aux autres. :D

  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tablis déja eren n'avait aucun controle sur le GT il etait obligé de le faire pour libéré ymir et les eldiens ont subi le GT quand eren se transforme en originel et libère les titans des murs on voit des eldiens se faire ecraser par les titans sans compter les gens transformer en titan par sieg a cause du vin eren n'a rien controler du tout il a subi  c'etait le pantin d'ymir eren n'a pas dit au titan d'esquivé les eldiens car eren ne pouvait rien changer. 

 

c'est abusé comment vous inventé stanis comment peut tu avoir la moindre idée de ce qui va se passer 3 ans aprés  le GT  faut arrété les théories comment sais tu les intentions de armin tu pense oui mais pensé c'est pas du concret faut pas prendre parti on peut que dire si et si ce qui prouve qui a un problème avec cette fin on peut pas savoir si eldia va se faire attaqué mais si il reste des pays intact je dis bien si eldia sera dans la galère aprés meme moi je ne sais pas ce qu'il va se passeé cette fin aurais du etre plus clair du genre montrer ce qui reste du monde aprés le GT et montré ce qui reste d'eldia mais la fin rush et on saura jamais voila.

 

Curarpikt c'est pas eren de lui meme qui a lancer le GT il etait manipuler par ymir c'est pas eren qui a fait en sorte que ces amis l'arrète c'est ymir qui a fait en sorte que mikasa tue eren pour qu'elle se libère eren n'a jamais  le controle de quoi que ce soit , eren a tuer sa mere pour pas changer le futur c'est tout ce qu'il a fait il pouvait rien  changé son destin etait tout tracé par ymir il aurais  du se rebeller contre son destin comme le eren du début mais non eren et un pantin . 

Modifié par madara65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eragon a dit :

J'ai un passé militaire, une formation militaire et une connaissance historique et militaire assez poussé (sans vouloir me vanter), je pense comprendre la militarisation d'un pays.

 

Tu parles de l'armée professionnelle là, ce qui n'est pas le cas dans le manga. Une guerre mondiale, c'est des armées civiles, un recrutement (forcé) de masse chez des non-militaires.

Heureusement que la force militaire de la France ne s'arrête pas à 50 000 hommes... 

Quand même... la France est le détenteur de record de victoires militaires. Que ce soit la colonisation de l'Afrique ou les guerres Napoléoniennes, niveau combat et occupation de terrain, on sait faire.^^

(c'est pas un jugement moral)

 

Toujours en partant du principe que le 80 % soit logique, même s'il ne l'est pas... (bref)

Je t'ai répondu déjà, en terme de démographie, en terme militaire et technologique. Je peux pas faire plus.

Avec des "si", on refait le manga. Les 2 parties ont été affaiblis, le reste du monde reste sur un rapport de force de 1/400, 1 siècle d'avance.

Ils ont pas besoin de passer par Mahr, c'est une île... Quand bien même, ils installent une base temporaire avant l'attaque, je comprends pas l'argument. Paradis peut se faire attaquer de partout.

Le Royaume-Uni ou le Japon ne protège pas que ses côtes les plus proches des continents...

 

On est début 1900, donc de la Première Guerre Mondiale...

Les frontières de guerre étaient brisés depuis longtemps. Que ce soit la Russie, les USA, le Japon, la France et l'Allemagne. Comme son nom l'indique une guerre mondiale.

On sait à peu près quels pays restent intacts en calculant le GT et son avancée.. Tu vas me dire que le GT n'a laissé que les pays les plus faibles?^^ Quelle chance.

 

L' Histoire prouve le contraire. On extermine l'ennemi quand c'est possible. Avant la révolution industrielle, les pays Européens étaient constamment en guerre. Que ce soit entre eux ou dans des guerres coloniales, ou même saintes.

Laisser Paradis se développer et se faire rattraper, c'est pas vraiment une très bonne idée. Les pays épargnés, ils attendent quoi? Ils sont fair-play? Leurs armées respectives, je rappelle qu'on est sur un ordre de 1/400, ils font quoi?

C'est pas une histoire de "vengeance", ils ont pas 10 ans. C'est la logique humaine, militaire.

 

Ah? Le clan asiatique? Super.

Quelle chance que le GT ne l'est pas atteint. On passe de 1/400 à 2/400?

 

Pardon?

On a vu un avion, donné par le clan asiatique et piloté par Onyankapon. Paradis juste avant le GT était en train de construire des chemins de fer pour des locomotives à vapeur.

Des pistes, des hangars, des moteurs en masse en 5 ans?

Une flotte aérienne en 5 ans? Pour comparaison l'Allemagne avait une flotte de 2500/300 avions pendant la 1ère Guerre Mondiale.

Une armée de pilotes en 5 ans? Des bases aériennes en 5 ans?

Ils ont ni les moyens, ni le temps, c'est absurde... Paradis ne peut pas produire du métal en grande quantité, ils font comment?

Et pourquoi le reste du Monde n'a plus d'avions tout d'un coup? lol

Les 20% restants n'ont pas d'avions? Quelle chance.

 

L'Afrique a le pétrole, l'uranium et les pierres précieuses. Si tu n'as pas les connaissances et les moyens de l'utiliser, ça se retourne contre toi. Le monde veut cette ressource, raison de plus pour attaquer Paradis.

 

Pardon?

Paradis a découvert l'océan il y a 5 ans lol. Sérieusement...

Des ports en 5 ans? Ca prend des années pour construire un port militaire.

Des chantiers navals en 5 ans?

Des navires de guerre en 5 ans? Pour comparaison, au 19 ème siècle, les USA, pendant la guerre de Récession avait... 0 frégate cuirassée. La France et la Grande Bretagne mettaient 2 ans pour en construire une. Il faut des milliers d'hommes. A cette époque, on parle de frégate et de frégate cuirassée.

Encore une fois, Paradis n'a pas les moyens, ni les connaissances, ni le temps. Faut redescendre...

C'est ridicule à ce niveau... On parle d'un pays qui ignorait que la mer les entourait. Et en 5 ans avec 1 siècle de retard technologique, ils ont une marine aussi moderne? Sérieusement?

 

Pardon? (comique de répétition^^)

Mais... Paradis a 0 guerre à son actif... Ils ont aucune expérience militaire contre des humains.

Ils ont jamais combattu d'autres nations, humains Vs humains. Ils ont aucune armée, les seuls qui savent se battre sont les scouts... Contre des titans. La Garnison et la police militaire n'ont aucune expérience de combat.

Ils ont perdu Zachary, Erwin, Hange, Pixis, Livaï, Armin, Mikasa.

Leur chef est une adolescente qui n'a aucun génie militaire tactique...

Ils sont à 1/400, pardon 2/400.

 

C'est pas parce qu'Isayama le montre et fait n'importe quoi, que ce soir logique.

 

Super, l'Elite de Paradis avec des titans, ça représente pas la force militaire de Paradis... Une attaque surprise en plus.

Surtout qu'ils ont perdu les 2...

 

Mahr se basait sur les titans pour dominer le monde. Mahr était dépassé par l'armement moderne des autres pays, d'où l'attaque sur Paradis. Mahr allait perdre les titans.

Paradis n'a plus les titans... Paradis est affaibli. Si Paradis tenait le coup c'était grâce à Eren et Armin. C'est les 2 qui ont tenu à distance les cuirassés Mahrs avant le GT. Sans ces 2 là, Paradis était rasé.

Ils ont perdu les 2.

 

2 ans avant le GT, Paradis construisait des routes ferroviaires, donc non, Paradis n'a pas un réseau ferroviaire développé, surtout qu'il est à vapeur.

Non, Paradis n'a pas de bateaux de guerres. Et ils n'ont pas une flotte maritime nécessaire en plus c'est ridicule.

Non Paradis n'a pas plusieurs ports militaires.

 

Non mes calculs reposent sur l'Histoire et l' aperçu géographique du GT, désolé.

Et si au XXème siècle, des pays comme I' Argentine ou l'Australie avaient les moyens d'envahir Madagascar du XIXème siècle s'ils le voulaient. On parle de 20% contre 0,1%, 1/400, un siècle de différence. Les pays épargnés du GT roulent tous sur Paradis (sans mur, sans titan). Même si tu prenais tous les plus petits pays (quelle chance ce GT), Paradis est quand même foutu.

 

Mes raisonnements reposent sur un argumentaire logique et historique. Isayama peut dire ce qu'il veut, ce n'est pas un argument d'autorité.

Si tu as envie de croire que Paradis est le plus grand pays dans le manga, vas-y, de toute façon j'ai l'impression que le déni est trop fort dans ton cas.

Le GT80% est illogique et quand bien même, Paradis ne peut pas rattraper son retard en si peu de temps.

Je trouvais juste marrant de faire remarquer que la forme est entachée à cause du scénario.

A cause du 139, tous les chapitres, passés le 122, sont absurdes. Et je pense qu'Isayama le sait, en prenant ce parti pris scénaristique, il savait qu'il allait créer d'énormes incohérences dans son manga, que ce soit sur le forme ou le fond.

Malheureusement, je ne possède pas les qualités acrobatiques nécessaires pour faire preuve d'une gymnastique mentale digne des Jeux Olympiques. La fin m'a déçu, je vais pas laisser passer les erreurs parce qu' Isayama a fait du bon boulot avant. C'est pas en se voilant la face que ça va rendre la fin meilleure.

Bref, c'est pas Isayama qui décide de la logique de son oeuvre, c'était à lui de rendre le tout cohérent en choisissant une fin convenable. Je suis anti-GT mais j'avais rien contre le fait qu'Isayama aille au bout. Il raconte l'histoire, aux lecteurs de juger.

 

C'est marrant on va faire un débat sur des guerres hypothétiques lol.... la comparaison de la france aujourd’hui est un exemple, avec un pays intact et une économie solide la france peut projeter au MAXIMUM 50 000 hommes (soldats et auxilliaires) pendant un laps de temps limité... donc si tu veux une force suffisante pour une grosse guerre, il nous faudrait des années et mettre l’économie  au service du militaire pour préparer une force suffisante pour attaquer et envahir un pays lointain..., préparatif bien plus long que tu ne crois, car adapter son industrie et fournir suffisamment du matériel,uniformes, armes, entrainer des hommes alors que tu en as besoin pour tenir une économie qui vacille suite au  chaos mondiale...

La si on doit faire une comparaison se serait la France contre le japon niveau distance et entre du désert.... a savoir ensuite  que la france se fournit en minéraux ou fuel a l’étranger et donc si ces pays sont rasés tu ne risqueras pas tes réserves pour une expédition militaire risquée ! La seule stratégie militaire viable est de se préparer a un combat en renforçant ses defences et gardant ses réserves intacts...

Pour l’aspect modernité excuse moi mais les canons et bateaux plus puissants ils sont quoi, face a des technologies comme un équipement tridimensionnel alimentée par une source énergétique trouvable uniquement sur paradis ? les eldiens avaient eux aussi des canons il y a déjà de nombreuses années donc bon c'est pas le plus difficile a exploiter contrairement aux équipement modernes qui font qu'un seul soldat eldien vaut plusieurs soldats de base (ta comparaison est farfelue tellement a revelio c’était évident que les soldats mahrs étaient a la rue et déboussolés en face des eldiens) . La possibilité que donne cette énergie pour progresser technologiquement et sans commune mesure... et on voit bien que 3 ans avant paradis a des ports , des bateaux et des trains du même niveau qu'ailleurs, je ne serais pas surpris qu'ils aient développé depuis de nouvelles armes..(les thunder spears,ils ont pas mis longtemps a y exploité alors imagine du matériel plus lourd ou monter sur des avions je te laisse imaginer la puissance de feu)...

Pour les avions ? ils savent comment les construire et ont des années d'avance sur la conception pourquoi tu voudrais qu'ils mettent 20 ans pour avoir une grosse flotte  d’avions ? pas besoin d'en avoir des milliers d'ailleurs si en face ils n'en ont pas un seul...en terme d'avantage c'est carrément desicif avec possibilité de survoler des territoires , d'attaquer ou de faire des longs trajets rapidement, tout comme se fut le cas pour la deuxième guerre mondiale c'est un avantage décisif. Encore une fois leur cristal leur confère un avantage irrémédiable par rapport aux autres (le pays asiatique n'est pas devenu allié pour rien a l'epoque). Tu zappes encore  le passage ou ils sont aidés technologiquement pas d'autres pays , le train tu crois qu'ils l'ont fabriqué de toute pièce ? les bateaux sur le port ? ils ont des ressources avec le cristal qui vaut de l'or ils en achètent  comme pour les avions,c'est comme actuellement la france vend des rafales a la Grèce ou des frégates au quatar, tu gagnes du temps.

Après qui te dit aussi que les pays survivants qui sont les plus éloignés soient vraiment hostiles envers l'empire eldien ? tout comme le japon ou l'argentine se foute de se qui peut se passer en europe de l'est , je vois pas surtout a cette époque ou la mondialisation est minimale avoir des intérêts au contraire.J'en suis même persuadé car 3 ans après les evenements il n'y a eu aucune attaque de tenter et les "traitres eldiens" viennent négocier se qui signifie que ces pays semblent enclin a la paix et que pour eux la difficulté sera de convaincre l'empire eldien de ne pas déclencher une guerre ! car eux ils n'ont envoyé personne en émissaire  ! Arrêtes de croire qu'ils n'ont que la bite et le couteau pour se défendre, armin and co se demande si ils ne vont pas être coulé avant d'arriver au port tu penses que c'est avec une flèche lancé d'un arc ? ils ont l'air parfaitement organisé en tant qu'armée et tu n'as rien vu du reste de leur équipement, si ils se sentent forts même dans la population (voir les réactions des gens vindicatifs) c'est qu'il y a une raison, ils ne sont plus dans la fatalité la non plus dans l'esprit guerrier et combattif !

On voit aussi que le nouvel empire eldien semble dominant même sans titan avec une historia en cheffe de guerre incontestable et derrière d'autres dirigeants dont celle du pays asiatique se qui montre bien la hiérarchie établie.

Moi se que je pense c'est que l'empire eldien a l'intention d'aller coloniser des zones inhabités et qu’âpres 3 ans ils sont enfin prêts et que armin and co viennent a ce moment la (je vois pas pourquoi d'ailleurs pourquoi 3ans ...).

 

Non si on veut être réaliste 3 ans après eldiens comme reste du monde ne risque que de provoquer des escarmouches vu l’état du monde et sa superficie gigantesque inhabitée et désertique avec des troupes dispersées... le vrai risque est dans de très nombreuses années ou chacun aura coloniser des territoires vastes et augmenter leur puissance au risque un jour de déclencher un conflit sur le continent ... d’où le souhait de armin de négocier au plus vite pour éviter cela et de créer une cohabitation avant que la haine dans chaque camps ne prenne le pas...

 

Modifié par stannis
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Eragon a dit :

En fait, ce qui vous importe c'est la victoire de Paradis, qu'importe l'incohérence.

Mais Paradis totalitaire, en mode Corée du Nord, qui en plus serait première puissance mondiale, c'est complètement con non?^^

On retourne sur les 2000 ans des Eldiens colonisateurs meurtriers? Paradis passe juste pour des nazis depuis le 139. Ce qui adoucissait la fin, c'était la conquête d'Armin et ses copains pour la paix. C'est complètement pété et mal amené mais bon.^^

Parce que là, vous donnez raison à ceux qui disaient que Paradis aurait du être rasé. On a juste un retour des pires dictateurs de l'Humanité avec Paradis.

Ils recommencent leur bordel, Sieg avait raison.^^

Comme je le disais avant la grande ironie c'est qu'à la fin le roi Fritz a obtenu ce qu'il voulait, ses descendants vont très probablement régner, même sans le pouvoir des titans...

 

Quant à l'image de Paradis, Eren a pris l'entière responsabilité de ce qu'il a fait, il possédait le pouvoir du roi et les habitants de l'extérieur savent ce que cela signifie, il n'a pas eu besoin de l'accord des autres habitants de l'île, c'est lui seul avec le pouvoir du roi qui a lancé le GT, ce que Will Teiber disait un grand méchant a obtenu le pouvoir du roi. En plus les habitants de l'extérieur savaient depuis des siècles qu'attaquer paradis = GT, le roi les avait prévenu et après qu'il aient transgresser l'interdit l'horreur s'est réalisée... Pour finir Eren a fait en sorte d'être arrêté par d'autres habitants de l'île, ses amis sont devenus des héros devant beaucoup de témoins.

 

Et maintenant le pouvoir des titans a disparus et on revient au début de l'histoire, Mahr/Rome qui a échouer à envahir son voisin et maintenant c'est Eldia qui va les envahir, l'histoire de l'humanité c'est aussi ça, des conquêtes... On peut spéculer sans fin sur l'avenir à partir de là, y aura t il une guerre de revanche contre Paradis... même Eren ne connaît pas la réponse à cette question.

 

Il y a 5 heures, Eragon a dit :

Quel boss ce Eren, il avoue être perdu mais il contrôle les colossaux à différents endroits du monde. A différentes directions. Et en plus, il cible les infrastructures. Champion Eren.

Et ça accentue juste l'incohérence du GT80%, c'est impossible en si peu de temps et avec si peu de titans.

Le fait qu'Eren puisse contrôler précisément les titans à distance ce n'est pas ça qui me choque. Entre le pouvoir de connaître le passé et le futur, avoir une discussion avec Armin en rêve en même temps qu'il fait avancer le GT... on n'est pas à cela près.

 

Quant au GT lui même, comme d'autres l'on dit c'est limite faisable si on assume que l'humanité était concentrée dans quelques zones géographiques, et de compter large le nombre de titans, leur vitesse... Mais même les estimations larges admettent que c'est limite. Je suis d'accord sur le fait que Eren aurait du manquer de temps pour cet objectif de 80%. Oui c'est incohérent, et cela aurait peut-être pu être évité avec quelques chapitres de plus, et en rallongeant le temps qu'avait Eren... Mais après on va pas rester fixer sur les détails techniques du GT, c'est une œuvre de fiction.

 

Maintenant si vous voulez vraiment mon avis ce que l'auteur aurait peut-être du faire,... c'est aller jusqu'au bout du GT, mais il ne pouvait pas écrire une œuvre qui se termine avec la quasi extinction de l'humanité...

Modifié par Curarpikt
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapitre 139 aura apparemment quelques pages supplémentaires lors de sa sortie en tome

 

https://twitter.com/MangaMoguraRE/status/1382300716816068611?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1382300716816068611|twgr^|twcon^s1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fpublish.twitter.com%2F%3Fquery%3Dhttps3A2F2Ftwitter.com2FMangaMoguraRE2Fstatus2F1382300716816068611widget%3DTweet

 

Edit : question bête mais comment fait-on pour intégrer le tweet proprement au post ? ,

 

 

 

Edit 2 :  Merci @goon

Modifié par Zenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zenobi a dit :

Edit : question bête mais comment fait-on pour intégrer le tweet proprement au post ? ,

1- tu sélectionnes le twitt en question en cliquant "son cadre"

2- tu copies l'adresse

3- tu colles l'adresse dans ton message et le twitt se mettra en forme automatiquement

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs fois j'ai vu des personnes dire qu'Eren n'a rien fait et n'a rien obtenu, j'avoue ne pas trop comprendre cette critique.

 

Révélation

Par son sacrifice, Eren a achevé la restauration d'Eldia, devenue une nation puissante, sans doute la plus puissante (c'est ce que nous fait comprendre Isayama dans le chapitre 139, irréaliste ou pas ce n'est pas la question), ce que Kruger et Grisha voulaient. Il a supprimé la malédiction des titans, comme il l'avait promis au tout début du manga mais aussi ce que voulaient Xav et Sieg, les Eldiens n'auront donc plus à souffrir d'être des monstres. Il a sauvé gabi de son funeste destin, ce que Falco et Reiner désiraient. En devenant un démon ravageant le monde, il a fait d'Armin et ses amis les personnes les plus respectables au monde et a réalisé le rêve d'enfant de Reiner, celui de devenir un héros. Il a aussi donné une nouvelle chance à ses potes de revoir leur famille (Reiner/sa mère, Connie/sa mère, Annie et Pieck leur père).
Et bien sûr, il a réalisé le rêve de gosse d'Armin en voyageant avec lui à travers les différents paysages du monde. Bien entendu, il a aussi permis à Ymir d'atteindre le nirvana et de se libérer de son fardeau.

 

Pour quelqu'un qui n'a pas fait grand chose, je trouve que la liste est assez conséquente, en plus de réaliser le souhait de ses amis/proches.

 

Pour revenir rapidement sur votre discussion sur le GT et les 80%.

Hansi dit qu'en quatre jour le continent sera dévasté, elle ne parle pas seulement de mahr mais bien du reste du monde, la VO va dans ce sens. Lorsque l'avion de l'alliance décolle d'Odiha, le quatrième jour du GT commence, donc on peut supposer que tous les pays ont été touchés.

Isayama a été maladroit oui, peut-être que les pages supplémentaires du tome nous apporteront plus de détails, mais il nous fait bien comprendre que tous les pays ont été plus ou moins rasés et sont incapable d'envahir Paradis.

En absence de données, je ne trouve pas tellement pertinent de partir dans des calculs aussi poussés parce que par exemple nous ne même pas si les Amériques sont totalement peuplées.

 

D'après ce que j'ai lu, certains personnes pensent qu'Eren était contrôlé par Ymir, c'est faux, totalement.

Eren subit peut-être son destin, toute vie était déjà écrite oui mais c'est de sa faute, enfin de sa faute... C'est lui qui a tout voulu et décidé. Même chose, si le GT n'a pas été terminé, c'est parce qu'il a dressé ses amis contre lui et donc il n'a pas pu le terminer.

 

Il s'agit d'une boucle causale. Voici comment je l'explique.

 

Déjà, je scinde le manga en 3 grandes parties :

 

Chapitre 1 à 90 -> ce qui ressemble le plus finalement à un voyage initiatique classique comme on en trouve dans les shonen, la recherche de la liberté par les protagonistes, et en particulier Eren bien sûr, sauf que ce voyage se termine sur une grande désillusion, un échec.
Chapitre 90 à 122 -> une descente aux enfers pour Eren qui, à cause de ses visions, voit sa liberté s’amoindrir, voit les erreurs qu'il va commettre, et tout le long il comprend qu'il ne peut pas échapper à ce qui est déjà écrit.
Chapitre 122 à 139 -> au moment où il récupère les pouvoirs de l'Originel (et au moment où le passé, le présent et le futur n'existent plus pour Eren) la désillusion est complète, il comprend tout (comme par exemple que c'est de sa faute si Dinah se dirige vers sa mère), il devient à la fois acteur et architecte de ses propres malheurs ; paradoxalement c'est aussi à ce moment là de sa vie qu'il devient le plus libre (libre car il comprend tous les mécanismes, limite il devient un Dieu).


 

Révélation

 

Toute l'histoire de SnK est écrite, déjà écrite, déjà terminée (chapitre 139, passé, présent et futur coexistent au même moment, au même instant).
Eren, à la cérémonie, récupère des souvenirs du futur ; Grisha qui dit à Sieg de l'arrêter, le paysage, Dinah qui passe devant Bertholdt, Mikasa qui le tue, lui en train de taper Armin, lui qui vient de sauver Ramzy, etc.

Tous ces moments sont déjà écrits, ils sont gravés dans le marbre, ce futur existe déjà, rien ne peut le changer.

Au fil du temps, Eren expérimente ces souvenirs et conclut que l'avenir ne peut pas être changé (il commence à la comprendre en sauvant Ramzy), donc il va agir suivant ce qu'il a vu. Bien sûr, si Eren fait quelque chose c'est parce qu'il le veut. Au chapitre 112 s'il cherche à éloigner ses potes, c'est parce qu'il le veut, il n'est pas forcé à le faire.

Du coup, il y a une influence qui vient du futur et ses actions du présent donne ce futur.
Mais on ne connait pas l'origine de tout, c'est le principe de la boucle causale.
Et puisque tout se passe au même moment (passé et futur se passe au même instant), il n'y a pas d'incohérence.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_causale

Citation

Une boucle de causalité, ou Paradoxe de l'écrivain, dans le contexte du voyage dans le temps ou de la rétro-causalité, est une séquence d'événements (d'actions, d'informations, d'objets, de personnes)1,2 dans laquelle un événement est en partie la cause d'un autre événement, qui à son tour est l'une des causes du premier événement mentionné.

 

C'est exactement ce qu'il se passe.

 

 

Le but de tout cela, c'est bien entendu d'arriver à Mikasa qui le tue afin de libérer Ymir de sa prison.

Comme il le dit à Armin, il n'a pas le choix pour arriver à ce moment précis, il doit tout mettre en œuvre, comme orienter Dinah ou tous les autres titans déviants ; Bertholdt ne devait pas mourir à ce moment-là et sa mère le devait, parce que n'oubliez pas que de toute façon, c'est déjà écrit, passé, présent et futur coexistent. « Le passé est déjà écrit. L'encre est sèche. »

 

Pourquoi Mikasa ? Et pourquoi Eren répond que seule Ymir le sait ?

Pour lui et les autres, peut-être oui et c'est logique. Voici comment je l'explique.

 

Le choix de Mikasa c'est la réponse qu'elle donne à Eren quand il lui demande de l'oublier ainsi que le baiser. Eren demande à Mikasa de l'oublier après sa mort, il sait qu'il va mourir et que c'est Mikasa qui va le tuer.
Il veut qu'elle l'oublie car il veut qu'elle vive heureuse, qu'elle ne s'attache pas à un monstre comme lui, etc. Mais Mikasa ne veut pas l'oublier et Eren, puisqu'il est mort, ne peut pas le savoir.

 

Révélation

 

C'est l'acte et la réponse à Eren de Mikasa qui libère Ymir.
Mikasa aime Eren plus que tout au monde, le tuer est impensable et extrêmement difficile pour elle, obsédée par lui, elle aurait pu donner sa vie pour lui et pourtant elle fait ce que tout le monde, même Eren lui-même, attend d'elle, elle le tue car ses amis, le monde, tout est en train de disparaitre à cause d'Eren.
Elle le tue donc, alors qu'elle désire l'inverse, elle veut garder Eren pour toujours et malgré tout ce qu'Eren a fait, elle continue de l'aimer et l'embrasse pour concrétiser cet amour.
C'est, selon moi, ce qu'on peut appeler un amour altruiste contrairement à Ymir et le premier roi Fritz.
Et c'est donc en voyant cela qu'Ymir atteint le nirvana et met fin à tout, elle qui a toujours tout fait pour se faire aimer, pour faire plaisir au roi Fritz, qui était dans l'attente de preuves d'amour. Elle comprend que d'autres amours existent ? L'amour pur sans rien attendre en retour ?

Et pour les 2 000 ans d'attente, je l'explique par l'association Originel, Eren et Mikasa.
En 2 000 ans, il y a eu des tonnes d'Eren et Mikasa mais il n'y a que 149 hôtes de l'Originel, ce qui rend l'acte de Mikasa assez unique.
Ce n'est pas seulement le fait qu'elle le tue qui est important c'est qu'elle le tue alors qu'elle l'aime plus que tout, elle aurait pu mourir pour lui mais elle est obligée de le tuer, elle le fait pour les autres et malgré tout ce qu'Eren a fait au monde, malgré ce qu'il a pu lui dire, elle continue de l'aimer, elle ne l'oubliera jamais.

Je suppose aussi qu'Ymir comprend que la personne qu'elle recherchait est Mikasa au moment où Eren entre en contact avec elle au chapitre 122.

 

 

Si j'ai utilisé le terme « nirvana » à plusieurs reprise, c'est parce qu'après quelques discutions notamment avec @papillonrouge24 et des recherches, la vie d'Ymir et le destin des Eldiens ressemblent fortement au concept de Samsara du Bouddhisme.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saṃsāra

 

Citation

Le saṃsāra renvoie à la détermination historique du présent, en ce que le moment actuel se forme des conséquences du passé, en particulier des actes karmiques, à commencer par la pensée. Ce modèle implique une succession de cycles énonçant une détermination complexe, de nombreux facteurs coopérant : ce modèle est celui de la coproduction conditionnée. Ce terme désigne le cycle infini des renaissances. Les hommes naissent, meurent et renaissent sans cesse dans un cycle infini : le saṃsāra. Enchaîné au saṃsāra, duquel il ne peut s'échapper, l'homme souffre en vain. C'est assis sous l'arbre de l'éveil que Bouddha se remémora ses vies antérieures et qu'il prit conscience du saṃsāra. L'objectif même du bouddhisme étant la cessation de la souffrance, la pratique doit mener à un état de cessation de cette souffrance universelle, le nirvāṇa. C'est uniquement lorsque l'on a atteint le nirvāṇa que l'on peut se libérer du saṃsāra. La condition dans laquelle on renaît dépend de nos vies passées et de nos actes présents, avec le phénomène du karma.

 

Je pense vraiment que nous manquons de clefs de lecture pour comprendre correctement SnK et à force de vouloir tout interpréter avec nos connaissances et notre oeil d'occidental (par exemple faire des suppositions par rapport à la mythologie Nordique), on s'enferme dans des schémas et cela nous empêche de bien tout saisir. Donc il faudrait sans doute creuser du côté du Bouddhisme.

 

Bref, pour en revenir au sujet, mis à part les souvenirs de Mikasa, il n'y a aucune incohérence, avec du recul, je peux vous assurer que tout, absolument tout peut être expliqué (les monologues internes d'Eren, les discours qu'il tient, etc.).

 

Même chose avec ce passage qui a fait beaucoup polémique, le moment où Armin demande à Eren pourquoi il aurait rasé le monde même si l'île n'avait pas été en danger, Eren répond simplement par « Je ne sais pas. ».

Ce « Je ne sais pas » s'applique seulement à cette envie irrépressible de réinitialiser le monde qu'Eren a, à rien d'autre, Eren a toujours su ce qu'il allait faire.

Et s'il ne sait pas pourquoi, c'est tout simplement parce qu'il s'agit de sa nature, il ne peut pas l'expliquer c'est comme cela. Le moment où Eren nait, le destin du monde était déjà scellé, je trouve cela énorme personnellement, le moment où Eren ouvre pour la première fois les yeux, le monde se fait détruire (passé et futur coexistent), un simplement battement d'aile d'un papillon qui provoque un ouragan et détruit un monde.

Dans SnK, il y a, je trouve, clairement une opposition entre existentialisme et essentialisme, on pourrait même dire qu'Isayama confronte la façon de penser Japonaise (asiatique (et c'est peut-être pour cette raison que Mikasa est asiatique)), l'essentialisme à celle des occidentaux, l'existentialisme.

 

 

https://fuku-shuu.tumblr.com/post/162652398937/snk-news-isayama-hajimes-bessatsu-shonen-august

 

Révélation
Citation

 

- Contrairement aux guerres de l'histoire de l'humanité, le vainqueur et le vaincu dans un manga est décidé par son auteur. Pouvez-vous déterminer ce qui est juste à la fin ?

Jusqu'à présent, ce que j'ai dessiné est le point de vue d'Eren sur ceux qui se trouvent à l'intérieur des murs, mais pour l'Arc Marley, les mêmes individus apparaissent comme des ennemis des Marley. Grâce à cela, la situation a évolué et les Marley et les lecteurs ne savent plus ce que l'autre camp prépare. Jusqu'à présent, ce rôle de quelqu'un d'imprévisible a toujours été confié aux Titans. Donc en faisant cela, j'ai inversé le scénario sur qui est bon ou mauvais.

 

En fin de compte, je ne pense pas que la série porte un jugement sur ce qui est "bien" ou "mal". Par exemple, lorsque j'ai lu "Himeanole" de Furuya Minoru, je savais que la société considérerait le tueur en série de l'histoire comme impardonnable selon les normes sociales. Mais lorsque j'ai pris en compte sa vie et ses antécédents, je me suis quand même demandé : "Si c'était sa nature, alors qui est à blâmer ?" J'ai même pensé : "Est-ce une simple coïncidence que je ne sois pas né meurtrier ?" Nous justifions ce que nous ne pouvons absolument pas accomplir par "un défaut dû à un manque d'effort", et il y a de l'amertume là-dedans. D'un autre côté, pour un meurtrier, avoir l'état d'esprit suivant : "Ce n'est pas parce que je manque d'efforts que je suis devenu comme ça" est une forme de réconfort. Nous ne pouvons nier que dans de telles circonstances, les sentiments des victimes sont très importants. Mais si l'on considère le fond du problème, plutôt que d'évaluer "ce qui est juste"... être influencé par diverses autres œuvres et leurs philosophies, et illustrer fidèlement mes sentiments exacts à ces moments-là - je pense que c'est à cela que ressemblera la fin de Shingeki no Kyojin.

 

 

Comme vous pouvez le voir, Isayama en parlait déjà.

 

La fin est aussi très loin d'être heureuse, c'est même plutôt l'inverse et elle est assez pessimiste.

Par exemple, comme je l'ai déjà développé ailleurs, je trouve que le 139 marque la fin de l’héroïsme et son échec comme l'a fait remarquer @papillonrouge24 et la perte de certaines valeurs.


 

Révélation

 

Dans ce chapitre, j’ai trouvé étrange que seulement Livaï puisse voir tous les anciens du Bataillon, Jean et Connie n’ont le droit qu’un un au revoir de Sasha, comme si Isayama avait fait exprès de séparer les générations. Pourtant au chapitre 132, lorsque Hansi meurt, tous les membres du bataillon sont présents pour l’accueillir, même Sasha.

Aussi, une chose que j’ai remarquée, au moment où les anciens du bataillon salue Livaï, j’ai l’impression de lire une certaine tristesse sur leur visage, je trouve que c’est plus frappant sur la page où on voit l’œil de Livaï en gros plan. Alors que Sasha est, elle au contraire, toute souriante.

 

J’ai donc l’impression qu’il y a une rupture entre les anciennes et nouvelles générations. On pourrait aussi l’expliquer autrement, Jean, Connie ont quelque part peut être trahi les valeurs du bataillon à la différence d'un Livaï. Valeurs trahies car ils ont fini par accepter et remercier Eren pour ce qu’il a fait car cela leur est profitable malgré tout, une chose que n’a jamais fait Hansi par exemple ou même Livaï. Hansi a toujours été contre le massacre d’Eren, même devant les arguments de Jean qui, à l’époque comprenait déjà la position d’Eren et essayait de lui trouver des excuses, Hansi ne l’a jamais accepté, même si cela signifiait la mort pour elle et son peuple.
Je m’appuie bien sûr sur leurs réactions, dès qu’ils retrouvent la mémoire ils s’empressent de remercier Eren et de lui montrer une certaine tendresse malgré ce qui vient d’arriver ; 80% du monde est rasé et pourtant la première chose à laquelle pense Connie c’est que sa mère va redevenir humaine.
Personnellement ici, je vois la disparition de l’héroïsme, l’héroïsme qui, dans SnK, a toujours été représenté par le Bataillon. Hansi aura été héroïque jusqu’au bout, en se sacrifiant pour permettre aux autres d’avoir une chance d’arrêter la horde de Colossaux. Livaï aussi en accomplissant le serment d’Erwin.
Au profit de l’égoïsme ? Qu’Armin et les autres remercient Eren dans le monde des Chemins parce que ce dernier est au bout et leur explique qu’il ne peut pas faire autrement, oui c’est compréhensible parce qu'Eren craque et que de toute façon, le Gt est déjà terminé, ils ne peuvent plus rien y faire, tout est déjà écrit. Mais après ? Egoïsme est peut-être un peu fort. Au final, ils représentent peut-être nous les lecteurs ou plutôt une partie des lecteurs qui comprenait, voulait le massacre pour telle ou elle raison ou peut-être la nouvelle génération qui est généralement d’une indulgence excessive ? Parfois, je me fais moi-même la remarque, les nouvelles générations ont tendance à pardonner facilement certaines choses, cela m’arrive aussi d'être complaisant envers certains actes.

 

 

Dans ces scènes j’y vois l’abandon de l’héroïsme or normalement un shonen devrait l’encourager et le mettre en valeur. On peut même ajouter que cette fin met en avant un mensonge, la victoire contre Eren repose sur un mensonge, Armin n'est pas celui qui l'a tué, là encore les valeurs sont mises à mal. Et l'échec de l'héroïsme bien sûr car malgré tout ce que le bataillon a mis en œuvre pour tenter d'arrêter la horde de Colossaux, ils n'ont pas réussi, le monde est ravagé.

Même chose du côté de Paradis et d'Historia, visiblement celle-ci choisit la voie de la guerre et du militarisme.
Je me dis qu’il y a peut-être aussi quelque chose à creuser du côté de la modernité et des valeurs, c’est très Japonais aussi.

 

Donc voilà, tout ceci ne me fait pas penser à une fin heureuse, en apparence peut-être mais on en est très loin.

J'ai encore beaucoup de choses à dire mais je vais m'arrêter là car c'est déjà assez long.

 

La fin n'est pas parfaite, personnellement pour plusieurs raisons je ne l'aime pas mais le personnage d'Eren n'est aucunement détruit, au contraire même, à part les souvenirs de Mikasa, il n'y a pas d'incohérence et il y a des pistes de réflexions très intéressantes, nous ne sommes pas du tout sur une fin heureuse classique de shonen.

Prenez du recul et relisez certains passages et vous verrez que tout peut s'expliquer, Isayama a joué avec nous, avec des doubles sens, il faut être beau joueur et l'accepter, au final nous étions Eren devant ses visions, sauf que nous n'avons pas eu la chance de rencontrer Ymir et d'obtenir les pouvoirs de l'Originel.

 

PS : si vous trouvez des fautes, n'hésitez pas à les corriger !

 

 

 

Modifié par Lux Æterna
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 08:57, Tablis a dit :

Eragon Le problème c'est que tu pars uniquement du principe que "20 % de l'humanité restante" signifie "20% de pays intacts". Or, on voit bien que c'est faux, notamment avec la centaine de milliers de personnes acculés au bord de la falaise avec les colossaux ayant intégralement rasé les pays derrière eux. Ces centaines de milliers de personnes font parti des 20% (et représentent certainement la majorité des survivants), mais leur pays, et toutes les infrastructures (militaires et civiles) sur le passage des colossaux ont été complètement éradiqués.

 

Tu affirmes que Paradis, qui n'a subi aucun dommage, ne peut pas construire une force militaire en 5 ans, mais tu affirmes pourtant que les survivants ayant leur pays réduit à néant, arrivent à reconstruire l'intégralité de leur pays, de leurs infrastructures, et leurs forces militaires en moins 5 ans pour aller attaquer Paradis ?

 

C'est tout sauf un raisonnement reposant sur un argumentaire logique.

 

Lorsque tu as l'intégralité de tout pays qui est rasé, la première chose à laquelle tu penses, c'est reconstruire. Ce n'est pas chercher des armes parmi la bouillie de centaines de millions de cadavres pour aller attaquer un pays totalement intact et venant de causer l'éradication du monde.

 

Et l'argument du "calcul" qui a été montré plus haut ne tient pas. Car ce dernier par du principe que les colossaux sont "juste aller tout droit", or, on voit bien à un moment que ces derniers ne suivent pas un chemin linéaire, comme lorsque les Eldiens fuit les colossaux venant de la mer, pour se retrouver bloqués face à des colossaux les ayant contournés et venant des montagnes. Eren avait le contrôle des colossaux, ils n'étaient pas en roue libre. Il a très bien pu cibler spécifiquement les pays/infrastructures nécessaires pour empêcher toutes représailles par la suite. On voit d'ailleurs clairement que les colossaux sont splittés en plusieurs groupes et ce sont répartis aux 4 coins du monde.

J'ai lu chaque pavé dans l'espoir de lire un réponse avec ce recul, du fond du coeur : MERCI ^^

 

J'ajouterais que la majorité des gens vivent dans les grandes villes, et beaucoup sur les cotes maritimes. Avec le pouvoir de l'originel Eren savait ou viser. En plus on ne sait pas non plus la taille de leur planète ^^ Du coup est ce que le GT est réaliste selon certaines conditions ? Oui.

 

Fallait-il décrire ces conditions de manière plus détaillée ? Non. Celà n'aurait rien apporté au récit, et aurait cassé le rythme. Ce qui est important, c'est ce que ça raconte. 

 

Eren sacrifie d'abord des compagnons pour reboucher le mur, puis des civils pour arrêter Annie, puis Toute une ville pour retarder l'invasion de paradis, et enfin le GT pour éradiquer les titans. Les sacrifices sont simplement de plus en plus gros. L'une des premières scènes du manga montre une mère demandant à quoi à servit le sacrifice de son fils ? Et le bataillon d'exploration lui dit "à rien". Grâce à Eren, toutes les morts depuis le début du manga prennent enfin un sens, et nous pouvons répondre : pour détruire les titans, ce qu'Eren avait juré de faire.

 

Le monde est sans pitié car le fort l'emporte sur le faible. A la fin du manga, il y a un équilibre, la force supérieure des titans ayant disparue. 

 

Quand je lis tous ces commentaires de gens qui n'ont pas aimé la fin, j'ai l'impression que vous n'avez pas encore pris le temps de relire tout le manga, ce que je peux comprendre, on parle de 34 tomes. Je renouvelle mon conseil, lâchez le forum, changez vous les idées, puis dans quelques mois reprenez tranquillement depuis le début. Beaucoup de dialogues avaient un double sens, Isayama a tout expliqué, mais pas dans les derniers chapitres. Allez, sans rancune, portez vous bien 😘

Modifié par Tagadakido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lux aterna bien sur que eren et manipulé meme lui le dit que tout dépent d'ymir eren est un simple spectateur de son destin la preuve sinon il aurais sauver sa mère mais il pouvais rien changer sinon ymir n'aurais pas été libéré comment vous pouvais croire que eren n'etait pas manipulé il connait le futur mais sa s'arréte la.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tagadakido a dit :

J'ai lu chaque pavé dans l'espoir de lire un réponse avec ce recul, du fond du coeur : MERCI ^^

 

J'ajouterais que la majorité des gens vivent dans les grandes villes, et beaucoup sur les cotes maritimes. Avec le pouvoir de l'originel Eren savait ou viser. En plus on ne sait pas non plus la taille de leur planète ^^ Du coup est ce que le GT est réaliste selon certaines conditions ? Oui.

 

Fallait-il décrire ces conditions de manière plus détaillée ? Non. Celà n'aurait rien apporté au récit, et aurait cassé le rythme. Ce qui est important, c'est ce que ça raconte. 

 

Eren sacrifie d'abord des compagnons pour reboucher le mur, puis des civils pour arrêter Annie, puis Toute une ville pour retarder l'invasion de paradis, et enfin le GT pour éradiquer les titans. Les sacrifices sont simplement de plus en plus gros. L'une des premières scènes du manga montre une mère demandant à quoi à servit le sacrifice de son fils ? Et le bataillon d'exploration lui dit "à rien". Grâce à Eren, toutes les morts depuis le début du manga prennent enfin un sens, et nous pouvons répondre : pour détruire les titans, ce qu'Eren avait juré de faire.

 

Le monde est sans pitié car le fort l'emporte sur le faible. A la fin du manga, il y a un équilibre, la force supérieure des titans ayant disparue. 

 

Quand je lis tous ces commentaires de gens qui n'ont pas aimé la fin, j'ai l'impression que vous n'avez pas encore pris le temps de relire tout le manga, ce que je peux comprendre, on parle de 34 tomes. Je renouvelle mon conseil, lâchez le forum, changez vous les idées, puis dans quelques mois reprenez tranquillement depuis le début. Beaucoup de dialogues avaient un double sens, Isayama a tout expliqué, mais pas dans les derniers chapitres. Allez, sans rancune, portez vous bien 😘

Dans ce cas vous expliquez comment qu'on voit une ville avec de l'aviation? Pourquoi l'île est en train de s'armer au cas où le reste du monde veuille les attaquer?

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lux aterna bien sur que eren et manipulé meme lui le dit que tout dépent d'ymir eren est un simple spectateur de son destin la preuve sinon il aurais sauver sa mère mais il pouvais rien changer sinon ymir n'aurais pas été libéré comment vous pouvais croire que eren n'etait pas manipulé il connait le futur mais sa s'arréte la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, madara65 a dit :

Lux aterna bien sur que eren et manipulé meme lui le dit que tout dépent d'ymir eren est un simple spectateur de son destin la preuve sinon il aurais sauver sa mère mais il pouvais rien changer sinon ymir n'aurais pas été libéré comment vous pouvais croire que eren n'etait pas manipulé il connait le futur mais sa s'arréte la.

Eren ne dit pas qu'il a laissé sa mère mourir, mais qu'il a fait en sorte qu'elle meure. S'il n'avait rien fait le titan souriant mangeait Bertolt. C'est bien Eren qui prend la décision.

 

Le terme "manipuler" est peut etre un peu fort car ça implique d'aller contre sa volonté, mais Eren dis effectivement que c'est Ymir qui l'a fait venir. La nuance est que Ymir n'est pas forcément animée de mauvaises intentions, ni de volonté de priver Eren de sa liberté. A mon sens, elle pensait faire ça par amour. Eren et Mikasa lui ont montré que ce qu'elle avait vécu n'était pas le véritable amour, et elle leur laisse la main pour décider de la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...