Aller au contenu

snk 139 chapitre Final


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Shinory a dit :

quand je relirai snk, quand on m'en parlera, quand je regarderai la partie 2 de la saison 4 en animé, je ne pourrai pas dissocier la fin du reste de l’histoire et ça restera difficile à avaler pendant longtemps

 

Après, c'est pas garanti à 100% que la fin de l'anime soit exactement celle qu'on a eu en manga. Je sais quelque part c'est naïf de croire à une autre fin, et surtout dangereux dans le sens où on risque encore d'être déçus après avoir espéré à nouveau

Mais bon pour ma part je vais quand même laisser le bénéfice du doute, sait-on jamais

 

Parce que je suis d'accord là avec les circonstances actuelles, difficile d'avoir envie de tout relire/recommencer l'anime

 

Est-ce que MAPPA s'inscrira dans la légende ?

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je m'étais promis de ne plus jamais commenter SNK après mon seul et unique post suite à la sortie de l'ultime chapitre le mois dernier mais un ami m'a parlé des pages additionnelles et des leaks qui en découlent alors j'ai décidé d'ajouter quelques réactions/pensées après les avoir consultés. Je ne cacherai pas que le chapitre 139 tiré par les cheveux a été une grande désillusion à mes yeux qui m'a éloigné de l'oeuvre mais à présent j'ai pris du recul concernant le manga. Toutefois, soyons honnête, je trouve la fin toujours aussi mauvaise, rushée et ratée. Ce n'est que mon avis, celui d'un lecteur impliqué mais lambda, d'ailleurs je ne cache pas que quelques dialogues ainsi que certains combats étaient très bons dans les deniers chapitres et dignes de la virtuosité de l'auteur mais ça ne suffit pas à sauver sa fin peu convaincante.

 

Avant la sortie du 139, j'aurais peut-être facilement attribué un bon 9-9,5/10 au manga quoique déjà après le dernier arc bâclé et notamment tout ce qui a suivi le lancement du grand terrassement (du chapitre 132 au 139) en y incluant la sortie de ce dernier chapitre, je ne donnais pas plus de 7,5-8/10 à SNK mais si ces fuites s'avèrent vraies (attendons tout de même qu'elles sortent pour juger à 100% de leur véracité en ayant vu la mise en contexte), je ne vois pas comment mettre plus de 7/10. Je ne pensais pas qu'Isayama pourrait faire une fin encore plus éclatée mais le bougre a réussi à saccager encore davantage son perso principal et à massacrer encore plus la fin de son œuvre. Lui qui trouvait la fin de GOT catastrophique, je trouve qu'il a fait encore pire. Déjà que cette idée de faire d'Eren un Lelouch au rabais m'avait laissée perplexe mais après tout, why not.

 

La fin sortie le 9 avril dernier ne me plaisait pas aussi bien sur le fond que sur la forme. Elle m'avait dépité. Il faut bien comprendre que je n'avais aucune attente particulière ni aucun souhait spécifique pour tel ou tel personnage ou tel ou tel couple. Mon seul intérêt était d'avoir une fin logique, respectant l'esprit du manga tout en faisant honneur à sa profondeur. Bien entendu, selon moi (et ça n'engage que moi), ça n'a pas été le cas, c'est pour ça que je la trouve mauvaise et donc je ne l'aime pas et pas l'inverse. Pour moi, elle est mauvaise donc je ne l'aime pas et elle n'est pas mauvaise parce que je l'aime pas. Point. On ne va pas se mentir, lorsqu'on suit un feuilleton, une série ou un manga avec passion, on se doit d'avoir une bonne fin (que l'on soit en accord avec le final ou pas) sinon ça laisse une impression très mitigée. Moi, je me suis retrouvé désabusé par exemple.

 

C'est vrai que je m'y étais un peu préparé car les derniers chapitres avaient à mon humble avis globalement perdu en qualité et en cohérence (entre les facilités scénaristiques, les tours de magie tirés du chapeau, la puissance de la parole et l'immunité forcée des Avengers pour ne citer que ces quelques exemples parmi tant d'autres), je ne pensais pas que le dernier chapitre relèverait le niveau mais j'ai quand-même éprouvé une énorme déception en le lisant. Je peux assimiler qu'on accepte cette fin mais comment peut-on s'en satisfaire même partiellement ? Cela me dépasse. Est-ce que j'en attendais trop d'Isayama ? Mes « exigences » étaient-elles trop élevées car je baignais dans l'oeuvre ? Je pensais peut-être à tort que la fin du récit atteindrait un paroxysme et qu'une dernière fois je serais surpris et/ou cloué par une de ses fulgurances. Mais je me suis trompé.

 

Si on y ajoute ces nouveaux éléments, même ceux qui ont aimé la fin de base et qui défendaient becs et ongles cette fin bancale car leurs personnages favoris avaient juste survécu ou leurs ships avaient abouti auront bien du mal à défendre ce gâchis causé par le mangaka. Alors, effectivement et même si cela peut paraître paradoxal, je pense que cela rajoute un semblant de réalisme à l'histoire. Paradis devait être détruit tôt ou tard. C'est très plausible et inéluctable. Pourquoi le pouvoir des titans est toujours là par contre ? Pour faire un dérivé ou une suite afin de brasser encore plus de pognon ? No comment. Sinon, je n'étais pas spécialement fan du couple Eren-Mikasa et je le suis encore moins concernant Jean-Mikasa. On a vu que Jean était attiré par elle mais Mikasa n'a jamais donné l'heure à Jean, Elle ne l'a même jamais calculé.

 

Dans l'absolue, c'est peu crédible mais ça m'est égal car je n'ai jamais lu SNK pour y voir des histoires d'amour. Qu'à un moment donné Mikasa refasse sa vie, allez pourquoi pas, on évolue tous. Mais je regrette profondément que la fin se soit transformée en shônen très classique sans la moindre originalité et sans aucune prise de risque voire pire, que cela soit devenu une sorte de shôjo basique. J'aurais tellement aimé qu'Isayama nous fasse sa fin initialement prévue (on sait tous qu'elle a été modifiée) au lieu de se plier à sa fanbase japonaise (et à ses éditeurs?) pour leur sortir la fin la plus consensuelle possible à leurs yeux. Me concernant, Isayama avait déjà tué SNK mais là j'ai le sentiment qu'avec ce rajout de quelques pages supplémentaires le manga est non seulement mort mais il est aussi enterré. La chute de ce manga a été vertigineuse. Cela m'a même coupé l'envie de voir la partie 2 de la saison 4, au moins cela m'épargnera certains tourments dus à l'impatience que j'aurais pu éprouver puis subir durant de longs mois.

 

Pour conclure, j'ai lu sur un forum US juste après la sortie du 139 le commentaire d'un ricain qui disait que cette fin était douce-amère. Il expliquait en gros qu'elle était douce (voire agréable) pour ceux qui ne s'intéressaient principalement qu'à la survie de leur personnage(s) favori(s) et que ces derniers vivent heureux (ce sont parfois les mêmes qui vous accusent avec un raisonnement simpliste de ne rien avoir compris au manga alors que personnellement, je pense avoir saisi les nombreux aspects, les nuances et les différents niveaux/symboliques de lecture de l'intrigue) mais clairement amère pour ceux qui se souciaient essentiellement de l'histoire et de la cohérence de la trame. C'est bien évidemment une opinion que je partage entièrement et pourtant tous mes personnages préférés sont vivants (sauf un seul, mort au combat contre le bestial)...

  • Like 3
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Youzoko a dit :

Je ne pensais pas qu'Isayama pourrait faire une fin encore plus éclatée mais le bougre a réussi à saccager encore davantage son perso principal et à massacrer encore plus la fin de son œuvre.

Tu veut dire le fait qu'il n'a finalement pas réussi à changer le destin de l'île ?

 

Il y a 4 heures, Youzoko a dit :

Il faut bien comprendre que je n'avais aucune attente particulière ni aucun souhait spécifique pour tel ou tel personnage ou tel ou tel couple. Mon seul intérêt était d'avoir une fin logique, respectant l'esprit du manga tout en faisant honneur à sa profondeur. Bien entendu, selon moi (et ça n'engage que moi), ça n'a pas été le cas, c'est pour ça que je la trouve mauvaise et donc je ne l'aime pas et pas l'inverse. Pour moi, elle est mauvaise donc je ne l'aime pas et elle n'est pas mauvaise parce que je l'aime pas. Point. On ne va pas se mentir, lorsqu'on suit un feuilleton, une série ou un manga avec passion, on se doit d'avoir une bonne fin (que l'on soit en accord avec le final ou pas) sinon ça laisse une impression très mitigée. Moi, je me suis retrouvé désabusé par exemple.

Je comprends qu'on aime pas cette fin, mais en quoi est-elle illogique ? Est-ce que c'est le fait qu'Eren n'ait pas mené le GT jusqu'au bout ?

 

En fait je vois beaucoup de personnes se plaindre de la fin, mais je n'arrive pas à voir qu'elle fin ils auraient voulu. Autant pour d'autres mangas dont je n'ai pas aimé la fin je sais ce qui coince et je sais à peu près ce qu'il aurait fallu changer, mais là je ne vois pas ce qu'il aurait fallu faire d'autre, ou plutôt je ne vois pas qu'elle autre direction aurait pu prendre le récit.

  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Doraay a dit :

 

Après, c'est pas garanti à 100% que la fin de l'anime soit exactement celle qu'on a eu en manga. Je sais quelque part c'est naïf de croire à une autre fin, et surtout dangereux dans le sens où on risque encore d'être déçus après avoir espéré à nouveau

Mais bon pour ma part je vais quand même laisser le bénéfice du doute, sait-on jamais

 

Parce que je suis d'accord là avec les circonstances actuelles, difficile d'avoir envie de tout relire/recommencer l'anime

 

Est-ce que MAPPA s'inscrira dans la légende ?

Effectivement ce n'est pas sur que MAPPA adapte la fin de la saison 4 en suivant la trame à la lettre et je me laisse aussi l'espoir qu'ils s'arrêteront au moins à la fin du chapitre 139 mais bon... Je préfère me dire que ça n'arrivera pas et avoir une bonne surprise à la sortie parce que vu comme c'est parti...

 

Et puis faudrait pas non plus qu'ils nous la fasse à la TPN en nous enlevant tout un arc et en en ajoutant d'autres !

(ou peut être que si ? On pourrait s'arrêter au chapitre 131 et sauter tout l'arc grand terrassement ? Je sais pas trop, pas sûre que ce soit une bonne idée.)

 

De toutes manière advienne que pourra, je ne m'attend plus à grand chose mais qui sait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde déteste la fin du manga il y a une chance qu'ils changent celle de l'animé, ce ne serait pas la première fois, mais est-ce que l'auteur n'est pas censé donner son accord ?

 

Sinon j'espère vraiment qu'il n'y aura pas de suite. Je n'ai pas envie de voir Eren revenir à la vie dans un monde où il ne connaît plus personne ou avec ses connaissances qui approchent de la fin de leur vies, et le souvenir d'autant de sang sur les mains.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Curarpikt a dit :

En fait je vois beaucoup de personnes se plaindre de la fin, mais je n'arrive pas à voir qu'elle fin ils auraient voulu. Autant pour d'autres mangas dont je n'ai pas aimé la fin je sais ce qui coince et je sais à peu près ce qu'il aurait fallu changer, mais là je ne vois pas ce qu'il aurait fallu faire d'autre, ou plutôt je ne vois pas qu'elle autre direction aurait pu prendre le récit.

J'aurais voulu une fin qui conclue les arcs narratifs de chacun des persos avec logique et cohérence au regard de ce qui nous a été montré d'eux tout au long de l'histoire. Une fin à la fois cruelle et belle, où les grandes lignes du manga prennent tout leur sens et se retrouvent même sublimées, que ce soit sur les enfants de la forêt, la même histoire les mêmes erreurs, l'espoir au delà de l'enfer, l’absence de manichéisme, la liberté, le sacrifice. Une fin à la fois surprenante mais ne paraissant pas sortie de nulle part, amenée avec subtilité et forte émotionnellement. Une fin où le Shingeki no Kyojin tiens le rôle principal et accompli quelque chose, parce que c'est quand même le titre de l'histoire. Une fin où chaque question qu'on peut se poser sur le fonctionnement d'un pouvoir ou sur le pourquoi un perso a agit ainsi à un moment donné, trouve une réponse. À force de gymnastique intellectuelle j'avais retrouvé certains de ces points dans la première fin, ce qui me la faisait trouver satisfaisante dans l'ensemble, même si niveau conclusion de perso, du comment c'est amené et d'éléments inexpliqués il y avait de gros gros problèmes. Maintenant je retrouve rien de tout ça, en plus l'histoire me déconnecte en me montrant ce futur lointain expédié en 3 pages qui tombent comme un cheveux sur la soupe.

 

J'en profite pour proposer ma fin/théorie à laquelle j'ai pensé après la sortie du 138, une fin que je trouve inattendue, différente des 4 fins dont on a pu entendre parler depuis le 123 (AnR, Lelouch, boucle tempo, Alliance tue Eren et se fait dégommer juste derrière). Pour ce faire je reprends l'histoire au 138, en changeant simplement les 5 dernières pages du chapitre.

 

Dans ce scénario, on oublie tout le délire temporel et le Lelouch, on a un Eren déterminé de base à faire le GT mais n'assumant plus et voulant être arrêté parce que psychologiquement détruit par les massacres qu'il est entrain de commettre, exactement comme Bert dans l'arc CDT qui dit vouloir que quelqu'un les arrête, sans pour autant qu'il s'arrête de combattre (ça donne une nouvelle dimension au "toi et moi nous sommes semblables" de Revelio), il en a plus rien à faire de qui vit qui meurt ou des conséquences, il est juste perdu. C'est son côté enfant qui gère le GT, se laissant guider par la soif de liberté en ignorant le massacre commis sous ses pieds (La planche freedom du 131 prend tout son sens, avec les nuages masquant le massacre à Eren enfant, qui ne voit ainsi que la liberté). On oublie aussi toute l'histoire Fritz/Ymir/Mikasa sortie de nulle part.

 

Il se bat pour de vrai du 135 au 138 pour les arrêter parce que ça reste des traîtres qui entravent sa liberté et que "Tatakae" c'est son nindo. Après qu'Ymir l'ait "trahi" au 137 en laissant des anciens shifters se libérer, puis l'explosion, il accepte sa défaite, se transforme en Titan colossal pour un dernier échange de coup avec son meilleur ami, s'offre une vision avec Mikasa pour lui révéler ce que ce monde cruel leur a empêcher de vivre et l'état psychologique dans lequel il se trouve, avant de lui demander de le tuer pour mettre fin à ses souffrances. Mais Mikasa craque, apprendre que celui qu'elle aime depuis toujours, celui grâce à qui elle est encore en vie, avait des sentiments réciproques pour elle c'en est trop, elle prend la décision de trahir ses amis et de rejoindre Eren : elle dit "à plus tard Eren" dans la vision pour le retrouver dans la bouche du titan, puis l'embrasse. Eren ouvre alors les yeux, le Eren adulte reprend le contrôle, boosté par cette preuve d'amour, il récupère le parasite et relance le GT, il n'a pas besoin de Sieg pour continuer puisque qu'il est censé avoir libéré Ymir du sang royal au 122 (Si ça c'est arrêté quand Sieg est mort c'est parce qu'Eren avait compris qu'il allait être arrêté et qu'une minute de GT de plus ou du moins ça changerait pas grand chose. Preuve : il continue d'utiliser l'originel après la mort de Sieg). Eren ouvre les yeux au chapitre 1 parce que c'est un écho (via les paths) provoqué par Mikasa qui le réveille : la partie enfant qui gérait le GT se rendort pour laisser place à l'Eren adulte et se réveille au chapitre 1, il pleure parce qu'au fond il sait ce qu'il va se passer maintenant que l'adulte a reprit le contrôle, tous ses amis vont mourir. Ce manga jonché de trahison se terminerait sur la trahison ultime, qui serait cohérente avec le perso de Mikasa qui s'était impliquée dans l'alliance simplement pour suivre le mouvement, elle était toujours réticente à tuer Eren, et la scène de la table où elle attaque Armin alors que c'est Eren qui est en tord était un foreshadowing. Fin du 138.

 

Le 139 nous aurait montré un POV Eren grâce à une conversation entre lui et Mikasa, ayant lieu en parallèles de leurs amis (alors transformés en titans) massacrés par le GT. Eren achèverait avec son CT un Armin et un Livaï complétement abasourdis par la trahison de Mikasa. Dans le chaos précédent la récupération du parasite, Reiner se sacrifie pour sauver Gaby qui serait récupérée par Falco (promesse), les deux récompensés pour leurs prises de conscience et leur évolution. Conny, Jean, Livaï meurent pour avoir trahi les idéaux du bataillon et leur île par soucis de conscience, leur naïveté leur ayant fait croire que les sacrifices de leurs camarades puissent avoir pour but arrêter Eren. Armin meurt pour ne pas avoir été a la hauteur d'Erwin comme on l'attendait de lui en s'enfermant dans un Umi Da et pour avoir oublier sa fameuse phrase "Dans une situation désespérée, faut être prêt à sacrifier son humanité". Pieck et Annie ainsi que toutes les familles meurent aussi, alors qu'ils venaient de se retrouver, renforçant la portée tragique de la scène.

 

Un demi-chad Eren (j'imagine exactement celui de la case où il se regarde enrouler l'écharpe autour du cou de Mikasa au 121) explique donc à Mikasa qu'il a vu des morceaux du futurs, la scène la plus lointaine étant le FREEDOM du 131, qui correspond au "that scenery". Il lui dit qu'il n'a jamais osé changer le futur, et qu'il a eut des mots dur avec elle et Armin lors de la scène de la table parce qu'il était frustré de voir à quel point ils continuaient de le voir comme le pauvre enfant qu'il était et se détachent du monstre qu'il était devenu. Il lui raconte l'histoire d'Ymir, qu'il a libéré en la considérant comme un être humain et en lui prêtant de l'attention, chose qu'elle n'avait auparavant trouvé qu'au travers de sa soumission au Roi Fritz (j'imagine le perso un peu comme Baby Five dans One Piece) parce que c'était à ses yeux la seule preuve d'affection qu'elle ait jamais eu dans sa vie pourrie. Il ajoute que c'est elle qui l'avait guidé depuis le chapitre 1 en amenant Dinah vers sa maison et vers Hannes, en sauvant Sieg après l'explosion, tout ça il l'a vu en se connectant à ses souvenirs (dans cette version le TO ne transcende pas le temps, seul le TA peut avoir une influence sur ce dernier). Elle est rattachée à ce monde (Sieg 137) parce qu'elle veut toujours voir des preuves d'amour/d'amitié qu'elle n'a jamais eu (cf mariage chap 122), c'est pour ça qu'elle apparait devant Ramzy, son pote s'était retourné pour le sauver alors que le GT approchait à grands pas, elle était intriguée par tout ça. C'est aussi ce qui se passe au 137, même si elle veut mener à bien le plan de son libérateur en le défendant, voir ce talk no jutsu alors que tout espoir a disparu ne peut la laisser indifférente, elle laisse donc le pouvoir de l'amitié faire son effet. Mikasa et Eren sont terriblement tristes et pleurent, mais tel est le prix à payer pour l'amour et la liberté.

 

Après que le GT ait été mené à bien, les deux rentrent sur l'île, Ymir ayant accompli la volonté de son libérateur et eu la preuve d'un amour ultime naissant malgré l'horreur, mêlant cruauté du massacre d'un monde qui l'avait fait souffrir, et beauté de l'amour, ce sentiment qui l'intriguait, elle peut disparaître, 2000 ans après avoir ouvert la porte de l'enclos au cochon qui avait tout initié. Le parasite n'étant qu'un organisme sans intelligence qui n'a pour lui que son instinct de survie et n'existe que grâce à la conscience d'Ymir, s'en va avec elle et la malédiction aussi.

 

Un monument au mort est érigé pour les héros du port et pour Floch qui se sera battu jusqu'au bout, Mikasa est pardonnée. On peut imaginer Falco et Gaby discrètement rentrer sur l'île et vivre leur vie incognito, à l'écart des regroupements de populations, de toute façon presque personne ne les connaît. Les garder en vie met en lumière le relais passé aux jeunes générations, alors que tous leurs aînés sont morts. Eren et Mikasa dressent des pierres tombales pour leurs amis, qu'ils ont été contraint de tuer, sous l'arbre sur la colline de Shiganshina, parce que c'est là qu'ils s'amusaient avec Armin (emplacement foreshadowé par la croix sur l'arbre au chapitre 1), ils viendront régulièrement leur rendre visite. Eren est le démon du monde extérieur mais le Dieu de l'île du Paradis, la vérité n'existe pas, tout est une question de point de vue.

 

Après une ellipse de 2 ans, Mikasa accouche d'un bébé, qu'Eren attrape et sert dans ses bras. Ce bébé est un enfant sorti de cette forêt impitoyable. Cet enfant grandira dans une famille aimante, où il pourra choisir son propre avenir, la même histoire, les mêmes erreurs ne se reproduiront donc pas. Cet enfant est la lueur d'espoir derrière l'enfer, dont la concrétisation n'aura été possible que grâce à l'inexorable avancé des événements. Cet enfant ne connaîtra pas la malédiction des titans et son sang ne sera pas contaminé par un quelconque parasite.

 

Cet enfant, il est tout simplement né libre dans ce monde.

 

FIN.

 

C'est ce type de fin là qui me paraissait la plus à même de correspondre à l'image que je me faisais de l’œuvre, qui ne semble finalement pas du tout être celle qu'avait l'auteur. Avec un gros twist de trahison choquant, très émouvante + toute la symbolique et l'acheminement du récit concrétisés sur la dernière case où Eren dit à son bébé qu'il est libre. Beaucoup disent que l'amour n'a pas sa place dans SnK, que ça fait shojo,etc... mais perso je trouve que ça ajoute de la force si c'est bien traité, une des scènes les plus tristes à mes yeux c'était la mort de Marlo car il repense à Hitch. Sur le fond, ma fin ressemble beaucoup à AnR, mais elle rajoute cette touche de trahison qui me manquait depuis l'arc du CDT (même s'il y a en eut quelques unes depuis, mais moins impactantes), et ironiquement tout ce qu'a fait l'alliance depuis le 124 pour arrêter Eren n'aurait en faite servi qu'à lui offrir Mikasa pour le relancer.

 

 

Modifié par Tao paï paï
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Curarpikt a dit :

Si tout le monde déteste la fin du manga il y a une chance qu'ils changent celle de l'animé, ce ne serait pas la première fois, mais est-ce que l'auteur n'est pas censé donner son accord ?

Quand un auteur signe avec un éditeur, il lui cède une partie des droits de création, notamment pour un (potentiel) animé puisque ce n'est pas l'auteur, mais un studios d'animation qui adaptera le manga original.

 

Cette adaptation peut être plus ou moins fidèle au manga (ajout ou suppression d'arcs narratifs, modification de l'ordre narratif, etc). Un studio peut choisir d'aller ou non d'aller jusqu'au terme du manga ou de n'en adapter qu'une partie (exemple, Bleach) Tout dépend des contrats passés entre le studio et l'éditeur et d'autre paramètre (coûts de production, résultats d'audimat, délais de production, etc).

 

Un auteur peut être consulter ou plus ou moins impliqué dans la production d'un animé; mais il n'en sera jamais le producteur et/ou directeur artistique.

 

Du coup, MAPPA peut très bien décider d'adapter fidèlement la fin imaginée par Isayama dans le manga, ou bien imaginer une fin alternative, parfois en demandant l'avis, voir en impliquant l'auteur.

 

Petite question @Tao paï paï

 

Est-ce qu'une partie de ta déception ne vient pas du fait que tu t'étais justement imaginé "une fin qui se satisfasse", et du coup tu n'arrive pas à te placer selon le point de vue de l'auteur ? J'entends par là que vu ta réaction, Isayama a "réussi" à faire une fin à laquelle tu ne t'attendais pas, non ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tao paï paï a dit :

Cet enfant, il est tout simplement né libre dans ce monde. FIN.

 

C'est ce type de fin là qui me paraissait la plus à même de correspondre à l'image que je me faisais de l’œuvre, qui ne semble finalement pas du tout être celle qu'avait l'auteur.

Honnêtement ta fin me satisfait encore moins. Dans ta fin Ymir libère nos héros trop facilement à mon goût, et elle permet même à Eren de récupérer son espérance de vie, lui permettant de finir avec Mikasa et d'avoir un enfant avec elle, et ensuite Eren vit heureux malgré la culpabilité du GT.

 

Mais surtout Eren qui craque, perd sa volonté, et va pleurnicher auprès de Mikasa pour lui dire à quel point il se sent mal... tout ça pour qu'en retour elle puisse le sauver/réconforter et qu'ils finissent ensemble... Sûr Mikasa serait capable de trahir même Armin si Eren la suppliait, je suppose, mais Eren devrait faire le GT et prendre toute la responsabilité pour laisser ses amis libres. Là j'ai l'impression que tu le transforme en pleurnichard qui n'a pas la volonté de faire le GT tout seul, et doit être rejoint par Mikasa...

 

En plus je ne peux pas imaginer Eren tuer Armin, Livaï et les autres, ils sont ses proches et avec les habitants de l'île ceux qu'il essaye de protéger. Eren devrait viser une fin où les siens sont en vie. Eren ne peut pas, pour moi, être un traitre qui tue ses amis du bataillon d'exploration.

Citation

Il se bat pour de vrai du 135 au 138 pour les arrêter parce que ça reste des traîtres qui entravent sa liberté

Je ne pense pas qu'Eren ait ce point de vue, s'il leur laissent la liberté d'essayer de l'arrêter et leurs pouvoirs, c'est bien parce qu'il leur reconnaît ce droit.

 

En plus Eren n'est pas quelqu'un qui n'a aucun attachement aux autres et aucun sens moral. Je l'ai déjà dit, mais même s'il rêve de voir le monde... c'est quand même le garçon qui a risqué sa vie pour une fillette qu'il ne connaissait même pas, qui s'est jeté dans la gueule d'un titan pour sauver Armin... La plupart oublie cette facette de sa personnalité et en font un égoïste ordinaire qui n'est intéressé que par sa pomme au nom de sa liberté.

 

Et pour quelle raison Ymir trahit-elle Eren dans ton scénario ? Dans celui de l'auteur la trahison d'Ymir est une imposture, Eren lui-même veut être arrêté et il leur donne un moyen de le faire, mais dans ta fin elle trahit vraiment Eren en donnant quelques titans, alors qu'elle pourrait facilement l'arrêter si elle le voulait.

 

Maintenant voilà la fin que je préférerais : Eren fait le GT, l'accomplit jusqu'au bout, et se tue ou demande à Mikasa de le tuer pour Ymir. Fin. Je garde le fait qu'Ymir était amoureuse de Fritz et s'était identifiée à Mikasa, je trouve que c'est bien trouvé, par contre j'enlève la partie où Eren a contrôlé le titan souriant pour l'empêcher de tuer Berthold, inutile.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Curarpikt

 

Ahah dommage, ce n'était qu'une image d'une fin mettant en exergue des éléments qui me tenaient à cœur dans ce manga, évidemment on a pas tous la même vision de l’œuvre. J'essaye simplement de faire un compromis pour n'avoir à réécrire qu'un chapitre et quelques pages par rapport à ce qu'on nous avait déjà montré, il fallait donner une raison au fait qu'Eren se fasse arrêter si facilement, et vu que je n'aime pas la fin Lelouch ni le voyage temporel, c'est ce que j'avais de mieux à proposer.

 

Une fin au 123 m'aurait convenu aussi, mais étant quelqu'un qui accorde une grande importance à la symbolique, le mystère du chapitre 1 avec le "à plus tard Eren" c'était ce qui m'intriguait le plus dans tous le manga. Je pensais qu'Isayama allait y accorder une grand importance dans le final (ce qui fut le cas), et moi-même appréciant les deux personnages, je désirais que ça résonne avec force.

 

Après tu dois pas être le seul à trouver ça nul mdrrr vu les pamphlets contre Mikasa sur le forum et l'avis général négatif sur les couples, j’imagine que la plupart ont lu mon poste en pensant à ça :

 

image.png.6ad44b5065268191c2631ec50d259d9d.png

 

Modifié par Tao paï paï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tao paï paï a dit :

Après tu dois pas être le seul à trouver ça nul mdrrr vu les pamphlets contre Mikasa sur le forum et l'avis général négatif sur les couples, j’imagine que la plupart ont lu mon poste en pensant à ça :

Non Mikasa méritait mieux qu'un souvenir et une écharpe on est d'accord, mais la fin se dirigeait vers la mort prématurée d'Eren et on le savait depuis la révélation du passé de Grisha. C'est là que l'histoire a tourner, et je comprends la déception d'Eren quand il l'a appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Curarpikt a dit :

Tu veut dire le fait qu'il n'a finalement pas réussi à changer le destin de l'île ?

 

Je comprends qu'on aime pas cette fin, mais en quoi est-elle illogique ? Est-ce que c'est le fait qu'Eren n'ait pas mené le GT jusqu'au bout ?

 

En fait je vois beaucoup de personnes se plaindre de la fin, mais je n'arrive pas à voir qu'elle fin ils auraient voulu. Autant pour d'autres mangas dont je n'ai pas aimé la fin je sais ce qui coince et je sais à peu près ce qu'il aurait fallu changer, mais là je ne vois pas ce qu'il aurait fallu faire d'autre, ou plutôt je ne vois pas qu'elle autre direction aurait pu prendre le récit.

Bonjour, comme je l'ai dit précédemment, je ne souhaitais aucune fin en particulier. En tout cas, je n'avais pas de préférence même si parmi les options qui se dessinaient depuis quelques chapitres, cette fin à la code Geass n'avait pas mes faveurs. On peut considérer que la fin du manga (la dernière étape) commence avec l'activation du GT et c'est toute cette partie que je trouve rushée et bâclée. Après, le dernier chapitre n'est que la cerise sur ce mauvais gâteau. Qu'Eren ait réussi le GT jusqu'au bout ou pas m'importe peu dans le fond, tant que c'est bien amené et correctement expliqué, ce que je ne trouve pas être le cas ici. Bien amené, je m'en serais contenté. Certes, je constate que certaines choses dans le chapitre 139 sont éludées, bancales ou mal expliquées voire en suspend donc il cristallise de nombreux griefs mais plus que le seul chapitre 139, c'est tout ce dernier arc que je trouve loin d'être abouti et parfois incohérent tout simplement car il est truffé de tours de passe passe dont Isayama ne nous avait pas habitué car il maîtrisait très bien son sujet jusque-là. Ce n'est pas une chose qui cloche dans ce final mais un ensemble de choses et c'est bien ça le problème.

 

Je ne vais pas te citer tous les raccourcis et toutes les facilités scénaristiques utilisées par Isayama entre le 132  et le 139 car il y en a des tonnes et je n'ai pas trop le temps de développer (mais je me souviens avoir donné 2-3 exemples dans mes 2 seuls et uniques posts). Je trouvais que SNK était un manga à part et qui sortait du lot, qui cassait parfois les codes du shônen à la limite du Seinen, d'ailleurs si tu vas dans certaines grandes enseignes qui ont pignon sur rue comme la Fnac ou Cultura, tu le verras classé dans les Seinens si je ne m'abuse. Cependant, malgré quelques éclairs de génie, quelques dialogues bien sentis et certains rebondissements très plaisants, toutes les ficelles utilisées par le mangaka dans ce dernier arc sont en décalage avec ce qu'il proposait antérieurement. Du moins, c'est comme ça que je le perçois et ça m'embête grandement. La direction prise par le manga ne m'ennuie pas spécialement mais c'est mal présenté car justement trop de choses coincent quand on creuse, elles n'ont pas/peu de sens. A voir si les nouvelles pages rendent le tout encore plus nul comme ça a l'air de se préciser ou si ça les améliore même si j'en doute. J'aurais peut-être apprécié une fin encore plus sombre, ce qui aurait été plus fidèle au manga mais ça ne m'empêche pas de dormir.

 

Par contre, le plot armour de l'Alliance m'a par exemple dérangé, je ne sentais plus d'enjeu à la fin car au fil des chapitres je voyais pertinemment que personne ne périrait et qu'ils jouissaient tous d'un totem d'immunité décidé par l'auteur (alors que l'essence même du manga c'est le sacrifice), ce qui est pour moi complètement irréaliste vu l'armée de shifters qu'ils ont dû affronter, une poignée même aguerrie contre une menace sans précédent, surpuissante et incomparable. Même Onyankopon s'est crashé en avion et il a juste un bras en écharpe. Qui a tout sacrifié dans l'histoire à part Eren et Mikasa ? Je ne parle pas des 80% de la population exterminés, c'est horrible mais ce sont des randoms et dans une oeuvre de fiction, on suit surtout les protagonistes que l'on connait et auxquels nous sommes attachés. Je ne cherche pas à tout contextualiser dans notre monde/société, je m'en détache. Je pense même qu'une ou deux morts héroiques auraient eu plus d'impact dramaturgique et auraient encore amplifié la tragédie pour sublimer l'oeuvre et monter la tension d'un cran à chaque fois. Au lieu de ça, Isayama a donné son "show time" à chacun des persos ou presque (tour à tour Mikasa, Pieck, Reiner etc ont tous eu leurs instants de gloire) en mode fanservice où chacun en aura eu pour son argent et c'est cool, tout le monde redevient humain à la fin et voilà le travail.

 

Pour me recentrer rapidement sur le 139, la disparition hors-champ du parasite m'a aussi interloqué. Aucune case. Ymir avec le syndrome de Stockholm vis-à-vis de son violeur qui a décimé et asservi son peuple expédié en une case et 3 phrases par Armin et Eren, je trouve ça gonflé. Historia qui ne sert à rien depuis des lustres me gêne aussi. Son bébé n'a eu que peu d'impact, OK c'était peut-être une fausse piste. Là, je pense qu'on met le doigt sur un problème récurrent d'Isayama qui ne sait pas comment mettre de côté ses personnages qui le gênent dans l'intrigue (même temporairement). Souviens-toi à la fin de la saison une en anime, Livai s'était tordu la cheville et il n'a plus rien fait dans la saison 2 hop alors qu'ici avec des doigts, un oeil et une jambe en moins, il est badass et increvable, ouais, d'accord. Le voir en fauteuil roulant, j'ai trouvé ça pas terrible. Il méritait mieux que de terminer comme un infirme. Même mourir en héro, comme un sacré guerrier qu'il est aurait été plus rationnel je crois. Et Armin qui sort 2 phrases bidons pour expliquer aux Mahrs qu'eux ce sont de zentils Eldiens et cool, ils font la paix, allez on vous croit sur parole et on se fait tous des hugs très fort. Incohérent aussi. Je peux te sortir de nombreuxn autres exemples mais je dois abréger.

 

Après, que le mangaka ait décidé qu'Eren échouerait lamentablement et de piétiner son MC, c'est son choix et ça peut se défendre selon la façon dont c'est orienté mais je trouve peu judicieux d'avoir poussé cela à ce point en passant d'un Eren presque comme symbole de liberté à un Eren qui s'avère être le plus soumis de tous. Je me dis même qu'il voyait des choses du futur et du passé, qu'il pouvait modifier la mémoire des Eldiens et qu'il avait certaines clés dont il ne s'est pas servis. Avec tous ses atouts, n'y avait-il pas mieux à faire ou une autre voie que celle qu'a choisie Eren ?! Désolé de pas pouvoir t'éclaircir davantage mais je dois me sauver.

  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Youzoko a dit :

Par contre, le plot armour de l'Alliance m'a par exemple dérangé, je ne sentais plus d'enjeu à la fin car au fil des chapitres je voyais pertinemment que personne ne périrait et qu'ils jouissaient tous d'un totem d'immunité décidé par l'auteur

Oui on sentait qu'il n'y aurait pas plus de mort à la fin. Ce qui le justifie, c'est qu'ils ne pouvaient pas périr contre Eren puisqu'il avait décidé d'en faire des héros. Je suis d'accord sur le fait que la fin où Armin réussit à parler au camp adverse est un abusé, quoique ils les ont vu se battre contre le monstre qui a décimé leur patrie... c'est arrangeant mais pas impossible. Mais peut-être que l'auteur aurait pu mieux l'amener si cela avait été Reiner et les autres guerriers qui avaient parler à la place d'Armin, même s'ils n'ont pas l'air d'être beaucoup plus respecter que les autres eldiens.

 

Il y a 8 heures, Youzoko a dit :

Aucune case. Ymir avec le syndrome de Stockholm vis-à-vis de son violeur qui a décimé et asservi son peuple expédié en une case et 3 phrases par Armin et Eren, je trouve ça gonflé.

En même temps il n'y avait pas grand chose à dire sur elle, on avait déjà vu son flashback, la révélation qu'elle était amoureuse de Fritz permet de le relire différemment. Je ne pense pas qu'il faudrait rajouter une partie où elle dit elle même qu'elle est amoureuse ça n'aurait aucun intérêt.

 

Il y a 8 heures, Youzoko a dit :

Souviens-toi à la fin de la saison une en anime, Livai s'était tordu la cheville et il n'a plus rien fait dans la saison 2 hop alors qu'ici avec des doigts, un oeil et une jambe en moins, il est badass et increvable, ouais, d'accord. Le voir en fauteuil roulant, j'ai trouvé ça pas terrible. Il méritait mieux que de terminer comme un infirme. Même mourir en héro, comme un sacré guerrier qu'il est aurait été plus rationnel je crois.

Oui Livaï méritait mieux que finir infirme et Eren qui a communiqué avec tout le monde aurait pu le guérir à la fin.

 

Pour le reste je ne suis pas d'accord sur le fait que l'auteur a massacré Eren, il a fait de son mieux. Et le fait que malgré son désir de liberté il se fasse écraser par le destin n'enlève rien au personnage, ça le rend beaucoup plus réaliste que tout ces héros de shonens. Après la question de sa capacité à remonter le temps... jusqu'où pouvait-il remonter ? Si c'est seulement quelques dizaines d'années il n'y avait aucun levier qui pourrait lui permettre de changer le sort des Eldiens par rapport au reste du monde. Remonter plus loin dans le temps pourrait fonctionner mais changer le passé où son peuple s'est isolé du reste du monde détruirait sa propre existence et celle des habitants de l'île qui existent dans le présent, finalement ce n'est pas mieux que l'option de Sieg. Mais l'auteur aurait du expliquer cela ou ajouter du contenu.

 

Je pense qu'il faudrait quand même être indulgent car l'histoire de SNK était beaucoup plus délicate à conclure que n'importe quel Shonen. Il ne suffit pas de tuer le grand méchant, et il n'y a pas d'option où les héros peuvent fuir vers une ile déserte...

  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Youzoko a dit :

Par contre, le plot armour de l'Alliance m'a par exemple dérangé, je ne sentais plus d'enjeu à la fin car au fil des chapitres je voyais pertinemment que personne ne périrait et qu'ils jouissaient tous d'un totem d'immunité décidé par l'auteur (alors que l'essence même du manga c'est le sacrifice), ce qui est pour moi complètement irréaliste vu l'armée de shifters qu'ils ont dû affronter, une poignée même aguerrie contre une menace sans précédent, surpuissante et incomparable. Même Onyankopon s'est crashé en avion et il a juste un bras en écharpe. Qui a tout sacrifié dans l'histoire à part Eren et Mikasa ? Je ne parle pas des 80% de la population exterminés, c'est horrible mais ce sont des randoms et dans une oeuvre de fiction, on suit surtout les protagonistes que l'on connait et auxquels nous sommes attachés. Je ne cherche pas à tout contextualiser dans notre monde/société, je m'en détache. Je pense même qu'une ou deux morts héroiques auraient eu plus d'impact dramaturgique et auraient encore amplifié la tragédie pour sublimer l'oeuvre et monter la tension d'un cran à chaque fois. Au lieu de ça, Isayama a donné son "show time" à chacun des persos ou presque (tour à tour Mikasa, Pieck, Reiner etc ont tous eu leurs instants de gloire) en mode fanservice où chacun en aura eu pour son argent et c'est cool, tout le monde redevient humain à la fin et voilà le travail.

 

Souviens-toi à la fin de la saison une en anime, Livai s'était tordu la cheville et il n'a plus rien fait dans la saison 2 hop alors qu'ici avec des doigts, un oeil et une jambe en moins, il est badass et increvable, ouais, d'accord. Le voir en fauteuil roulant, j'ai trouvé ça pas terrible. Il méritait mieux que de terminer comme un infirme. Même mourir en héro, comme un sacré guerrier qu'il est aurait été plus rationnel je crois.

 

 

 

Ce qu'on appelle "facilité scénaristique" c'est concrètement un moyen pour un auteur de mettre une certaine tension, du drame, des émotions ou de faire tourner son scénario comme il veut : pour moi ce terme en tant que tel n'a aucun sens car tout peut être appeler "facilité scénaristique".

C'est le problème de vouloir lire une œuvre de manière trop analytique et non de manière instinctive : je veux dire dans la vie de tous les jours, on parle pas de "facilité scénaristique" sur des comportements incohérents, etc... Rien n'est parfait dans notre monde, alors pourquoi vouloir que ça le soit dans une œuvre écrit par.... un être humain.

 

D'ailleurs tu parles de plot armor de l'alliance sur le combat final et moi j'ai envie de te dire, tu crois qu'Eren en a pas eu une aussi ? Juste en partant d'une lecture analytique, je peux te dire que si et que le combat pouvait se clore en 5 pages maximum : comment ? Armin fait un plongeon kamikaze avec les explosifs vers Eren et ses titans sans mème penser à utiliser son grappin, transformation en colossal : boum plus de squelette d'Eren et zone d'impact balayant pas mal de colossal avec.  

Sauf qu’évidemment c'est bien plus sexy pour des lecteurs de leur narrer un combat, de la tension dramatique, etc..... que de leur balancer quelque chose d'aussi pragmatique et rapide.

 

Pour Livai, si il devait mourir c'était sur le suicide de Sieg  : à partir du moment ou il en sort en vie, aucun intérêt en terme d'écriture à le tuer d'ici la fin à moins de faire preuve de pure sadisme et de se dire "oh je vais le maintenir en vie avec son corps en morceau, juste pour le faire souffrir quelques dizaines de chapitres et l'achever" ce qui ne raconte concrètement rien, mais peut révéler une sacré pathologie mentale par rapport à celui qui écrit ça : mais dans une œuvre bien écrite, aucun meurtre d'un perso (qui a un minimum de temps d'antenne on va dire) n'est juste du pur sadisme gratuit (pas même dans GOT, ce que les scénaristes de la série n'ont pas compris, une fois qu'ils avaient plus la poche de l'auteur à tenir, ni même les scénaristes du jeu Telltale)

Modifié par k.hyuga
  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 2
  • Hum 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, première fois que je post ici et je vais surement me faire arracher la tête mais ces quelques pages me conviennent.

 

Qu'Eren n'ait accomplit quelque chose que sur une petite durée c'était prévisible. Sa "paix" laissée entre les mains d'Armin et compagnie à visiblement tenu un moment c'est déjà pas mal mais bon faut pas rêver, avec ce qu'il a fait les survivants du GT n'ont surement pas oublié ses crimes et la nature humaine en général c'est plus de se foutre sur la tronche qu'autre chose.

 

Dès l'instant où le GT ne tue pas tout le monde, c'est terminé, ça ne peut que mal se finir. Il aurait fait véritablement table rase, on aurait pu avoir une autre fin mais en ne finissant pas le job on se dirigeait vers un conflit futur.

Rancœurs et haine sont toujours là, ça devait exploser à un moment ou à un autre (Il suffit de regarder notre propre histoire,

Guerre perdue pour la France en 1870 => désir de revanche Français en 1914 avec un nationalisme exacerbé => Traité de Versailles qui lamine l'Allemagne => Désir de revanche Allemand => Guerre de 39-45

Il a fallut la construction Européenne pour qu'on arrête de s'entretuer. Si on part de ce postulat on peut plutôt blâmer Armin et compagnie pour ne pas avoir créer une entente suffisamment solide entre les deux "mondes". Mais vu le temps écoulé entre la guerre avec Eren et sa clique et l'instant où on voit les bombardiers raser les villes, il s'est passé du temps et on ne sait rien des évènements déclencheurs qui ne peuvent pas forcément être imputés aux anciens héros.

 

Rien de nouveau chez l'espèce humaine qui se fait la guerre pour X raisons sans qu'on ait à mêler Eren, Armin ou les autres d'ailleurs.

On doit être un siècle après le GT, la technologie de la fin du manga n'est pas si lointaine que celle du début du 20e siècle et les bombardiers ressemblent fort aux engins furtifs US donc un siècle je trouverais ça cohérent. Dans ces conditions je me vois mal blâmer les héros pour quoi que ce soit, ils sont mort et enterrés depuis longtemps.

Mais une fin où Eren a réussi, grâce également à Armin et compagnie, a ramené la paix entre les peuples m'aurait paru complètement ridicule (A moins de finir le GT).

 

Bref que le héros, n'accomplisse rien de durable me parait bien plus réel qu'un Naruto qui ramène la paix dans le monde ninja pour toutes les générations futures et adios le conflit entre frères durant depuis le RS grâce au pouvoir de l'amitié (Je prends deux Shonen où des héros veulent en finir avec la guerre et la haine, grosso modo). Naruto qui d'ailleurs se plantera au final vu que dans Boruto on voit que tout est par terre.

Pour le reste je n'épiloguerai pas sur les autres personnages, le tour a été fait je pense.

 

Modifié par Djangoo
  • Pouce en haut 3
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les leaks raw sont sortie eren n'a rien accomplie , ces compagnon n'on rien accomplie , Ymir a laisser mourir roi fritz donc qui a ordonner au filles de ymir de la manger ? la tombe d'eren etait proteger  et vénéré par eldia donc eren vue en hero sa craint , eren et devenue un arbre avec le pouvoir des titans a l'intérieur , paradis et détruit par le reste du monde , à la fin un petit garcon  trouve l'arbre d'eren tout porte a croire qu'il reprendra le pouvoir des titan pour refaire un gt mdr , si vous aimer cette fin sa craint quand meme. Le pire c'est que les 8 pages ne répondent a aucunes question sur la vie de Ymir ? Le parasite ? sa aggrave la fin pour moi.

Modifié par madara65
  • Pouce en Bas 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Djangoo a dit :

Bon, première fois que je post ici et je vais surement me faire arracher la tête mais ces quelques pages me conviennent.

 

Qu'Eren n'ait accomplit quelque chose que sur une petite durée c'était prévisible. Sa "paix" laissée entre les mains d'Armin et compagnie à visiblement tenu un moment c'est déjà pas mal mais bon faut pas rêver, avec ce qu'il a fait les survivants du GT n'ont surement pas oublié ses crimes et la nature humaine en général c'est plus de se foutre sur la tronche qu'autre chose.

Détrompe toi, je respecte totalement ton point de vue et je suis même assez d'accord sur plusieurs points. Le problème pour moi n'est pas là. Si ces pages ne me conviennent pas c'est parce que je trouve qu'elle ne font qu'enfoncer le manga qui, comme je l'avais déjà dit, me décevait beaucoup sur tout le dernier arc.

Il y a 6 heures, Djangoo a dit :

Dès l'instant où le GT ne tue pas tout le monde, c'est terminé, ça ne peut que mal se finir. Il aurait fait véritablement table rase, on aurait pu avoir une autre fin mais en ne finissant pas le job on se dirigeait vers un conflit futur.

Rancœurs et haine sont toujours là, ça devait exploser à un moment ou à un autre (Il suffit de regarder notre propre histoire,

Guerre perdue pour la France en 1870 => désir de revanche Français en 1914 avec un nationalisme exacerbé => Traité de Versailles qui lamine l'Allemagne => Désir de revanche Allemand => Guerre de 39-45

Il a fallut la construction Européenne pour qu'on arrête de s'entretuer. Si on part de ce postulat on peut plutôt blâmer Armin et compagnie pour ne pas avoir créer une entente suffisamment solide entre les deux "mondes". Mais vu le temps écoulé entre la guerre avec Eren et sa clique et l'instant où on voit les bombardiers raser les villes, il s'est passé du temps et on ne sait rien des évènements déclencheurs qui ne peuvent pas forcément être imputés aux anciens héros.

Oui bien sûr et Historia le dit elle même dans la lettre que lit Armin à la fin du chapitre 139 " Eldia ou le reste du monde. Ce combat ne prendra fin que lorsqu'un des deux camps disparaitra." Et je ne pense pas que l'on puisse vraiment blâmer Armin &co...  Pour reprendre ta référence à Naruto, un super antagoniste (je te laisse deviner lequel ^^) a dit : "l'amour engendre le sacrifice, qui lui même engendre la haine [...] " et je trouve que ça résume assez bien la situation. Par amour pour ceux qu'ils considérait comme sa famille et au détriment du reste du monde et même d'Eldia au début, Eren a sacrifié 80% de la population mondiale engendrant ainsi la haine des 20% restants qui ont à leur tour décider de se venger même si cette vengeance a sûrement eu lieu des décennies après (je détourne peut-être un peu la citation mais t'as capté l’essentiel ).

Comme tu l'as si bien dit, à partir du moment ou le GT n'a pas exterminé tout le monde, on savait que les guerres reprendraient à un moment ou un autre mais était on vraiment obligé de nous montrer ces images ? On sait qu'il n'y aura pas de suite alors à quoi bon rajouter 8 pages qui n'apportent aucuns éclaircissements et restent dans la continuité de ce qui a déjà été dit. Au moins à la fin du 139, la boucle était bouclée.

Il y a 6 heures, Djangoo a dit :

On doit être un siècle après le GT, la technologie de la fin du manga n'est pas si lointaine que celle du début du 20e siècle et les bombardiers ressemblent fort aux engins furtifs US donc un siècle je trouverais ça cohérent. Dans ces conditions je me vois mal blâmer les héros pour quoi que ce soit, ils sont mort et enterrés depuis longtemps.

Mais une fin où Eren a réussi, grâce également à Armin et compagnie, a ramené la paix entre les peuples m'aurait paru complètement ridicule (A moins de finir le GT).

Sur ce point là rien à dire de plus, nous sommes d'accord.

Il y a 6 heures, Djangoo a dit :

Bref que le héros, n'accomplisse rien de durable me parait bien plus réel qu'un Naruto qui ramène la paix dans le monde ninja pour toutes les générations futures et adios le conflit entre frères durant depuis le RS grâce au pouvoir de l'amitié (Je prends deux Shonen où des héros veulent en finir avec la guerre et la haine, grosso modo). Naruto qui d'ailleurs se plantera au final vu que dans Boruto on voit que tout est par terre.

Pour le reste je n'épiloguerai pas sur les autres personnages, le tour a été fait je pense.

Ce qui me gêne vraiment, ce n'est pas qu'Eren n'ait rien accompli de durable (même si je dois avouer que j'ai du mal à me dire que son GT n'ait servi à "rien" ). C'est que, quitte à faire disparaitre la malédiction d'Ymir, pourquoi décider de la faire revenir aussi soudainement qu'elle est partie (surtout qu'elle serait "réenclenchée" pas gamin-kun qui, lui, sort totalement de nulle part)??! A ce moment là, il aurait peut-être mieux valut ne pas la supprimer en un claquement de doigts et (presque) sans explications.

Ce qui me choque c'est aussi le fait qu'il n'y a aucun dialogue ni clarification ou développement sur ces 8 pages (même si elles sont assez explicites )alors que ce sont les dernières de tout le manga.

 

Enfin bon... cela reste mon avis (qui n'est pas forcement très objectif, je dois l'admettre) et refaire l'histoire ne servirait à rien. Si je pense que ces pages n'aident pas vraiment le manga c'est parce qu'elle n'apportent aucunes réponses, seulement des questions supplémentaires et des informations inutiles (à mon avis). Tout ce que je pourrai rajouté a déjà été dit donc je m’arrêterai là pour ce soir :)) 

Modifié par Shinory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Djangoo a dit :

Bon, première fois que je post ici et je vais surement me faire arracher la tête mais ces quelques pages me conviennent.

 

Qu'Eren n'ait accomplit quelque chose que sur une petite durée c'était prévisible. Sa "paix" laissée entre les mains d'Armin et compagnie à visiblement tenu un moment c'est déjà pas mal mais bon faut pas rêver, avec ce qu'il a fait les survivants du GT n'ont surement pas oublié ses crimes et la nature humaine en général c'est plus de se foutre sur la tronche qu'autre chose.

Détrompe toi, je respecte totalement ton point de vue et je suis même assez d'accord sur plusieurs points. Le problème pour moi n'est pas là. Si ces pages ne me conviennent pas c'est parce que je trouve qu'elle ne font qu'enfoncer le manga qui, comme je l'avais déjà dit, me décevait beaucoup sur tout le dernier arc.

Il y a 4 heures, Djangoo a dit :

Dès l'instant où le GT ne tue pas tout le monde, c'est terminé, ça ne peut que mal se finir. Il aurait fait véritablement table rase, on aurait pu avoir une autre fin mais en ne finissant pas le job on se dirigeait vers un conflit futur.

Rancœurs et haine sont toujours là, ça devait exploser à un moment ou à un autre (Il suffit de regarder notre propre histoire,

Guerre perdue pour la France en 1870 => désir de revanche Français en 1914 avec un nationalisme exacerbé => Traité de Versailles qui lamine l'Allemagne => Désir de revanche Allemand => Guerre de 39-45

Il a fallut la construction Européenne pour qu'on arrête de s'entretuer. Si on part de ce postulat on peut plutôt blâmer Armin et compagnie pour ne pas avoir créer une entente suffisamment solide entre les deux "mondes". Mais vu le temps écoulé entre la guerre avec Eren et sa clique et l'instant où on voit les bombardiers raser les villes, il s'est passé du temps et on ne sait rien des évènements déclencheurs qui ne peuvent pas forcément être imputés aux anciens héros.

Oui bien sûr et Historia le dit elle même dans la lettre que lit Armin à la fin du chapitre 139 " Eldia ou le reste du monde. Ce combat ne prendra fin que lorsqu'un des deux camps disparaitra." Et je ne pense pas que l'on puisse vraiment blâmer Armin &co...  Pour reprendre ta référence à Naruto, un super antagoniste (je te laisse deviner lequel ^^) a dit : "l'amour engendre le sacrifice, qui lui même engendre la haine [...] " et je trouve que ça résume assez bien la situation. Par amour pour ceux qu'ils considérait comme sa famille et au détriment du reste du monde et même d'Eldia au début, Eren a sacrifié 80% de la population mondiale engendrant ainsi la haine des 20% restants qui ont à leur tour décider de se venger même si cette vengeance a peut-être lieu des décennies après (je détourne peut-être un peu la citation mais t'as capté l’essentiel ).

Comme tu l'as si bien dit, à partir du moment ou le GT n'a pas exterminé tout le monde, on savait que les guerres reprendraient à un moment ou un autre mais était on vraiment obligé de nous montrer ces images ? On sait qu'il n'y aura pas de suite alors à quoi bon rajouté 8 pages qui n'apportent aucuns éclaircissements et restent dans la continuité de ce qui a déjà été dit. Au moins à la fin du 139, la boucle était bouclée.

Il y a 4 heures, Djangoo a dit :

On doit être un siècle après le GT, la technologie de la fin du manga n'est pas si lointaine que celle du début du 20e siècle et les bombardiers ressemblent fort aux engins furtifs US donc un siècle je trouverais ça cohérent. Dans ces conditions je me vois mal blâmer les héros pour quoi que ce soit, ils sont mort et enterrés depuis longtemps.

Mais une fin où Eren a réussi, grâce également à Armin et compagnie, a ramené la paix entre les peuples m'aurait paru complètement ridicule (A moins de finir le GT).

Sur ce point là rien à dire de plus, nous sommes d'accord.

Il y a 4 heures, Djangoo a dit :

Bref que le héros, n'accomplisse rien de durable me parait bien plus réel qu'un Naruto qui ramène la paix dans le monde ninja pour toutes les générations futures et adios le conflit entre frères durant depuis le RS grâce au pouvoir de l'amitié (Je prends deux Shonen où des héros veulent en finir avec la guerre et la haine, grosso modo). Naruto qui d'ailleurs se plantera au final vu que dans Boruto on voit que tout est par terre.

Pour le reste je n'épiloguerai pas sur les autres personnages, le tour a été fait je pense.

Ce qui me gêne vraiment, ce n'est pas qu'Eren n'ait rien accompli de durable (même si je dois avouer que j'ai du mal à me dire que son GT n'ait servi à "rien" ). C'est que, quitte à faire disparaitre la malédiction d'Ymir, pourquoi décider de la faire revenir aussi soudainement qu'elle est partie (surtout qu'elle serait "réenclenchée" pas gamin-kun qui, lui, sort totalement de nulle part)??! A ce moment là, il aurait peut-être mieux valut ne pas la supprimer en un claquement de doigts et (presque) sans explications.

Ce qui me choque c'est aussi le fait qu'il n'y a aucun dialogue ni clarification ou développement sur ces 8 pages (même si elles sont assez explicites )alors que ce sont les dernières de tout le manga.

 

Enfin bon... cela reste mon avis (qui n'est pas forcement très objectif, je dois l'admettre) et refaire l'histoire ne servirait à rien. Si je pense que ces pages n'aident pas vraiment le manga c'est parce qu'elle n'apportent aucunes réponses, seulement des questions supplémentaires et des informations inutiles (à mon avis). Tout ce que je pourrai rajouté a déjà été dit donc je m’arrêterai là pour ce soir :))

Modifié par Shinory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Floch avait raison, Historia avait raison, le Eren d'avant le chapitre 139 avait raison, ça a toujours été une guerre d'extermination et le perdant allait quoi qu'il arrive être effacé de la surface de la Terre. Ca a pris quelques décennies mais le reste du monde s'est reconstruit et a pu accomplir son rêve : exterminer les eldiens ! Et merci qui ? Merci l'alliance ! (et merci Eren, c'est sa lâcheté qui à permit à l'alliance de gagner.)

Plus sérieusement, l'alliance n'est évidement pas la seule responsable de l'extermination de l'île de Paradis, et j'insiste, L'EXTERMINATION DE L'ILE DU PARADIS (Paradis à été RASEE, pas occupé, pas annexé, mais RASEE ! et ses habitants avec) mais a évidement une part de responsabilité. Vous savez ce qu'il y a aujourd'hui à Berlin ? Berlin ! Et vous savez ce qu'il y a aussi à Berlin ? Des allemands ! Des allemands qui parle allemand, qui apprennent l'histoire de l'Allemagne, et qui y chantent des chansons allemandes. Même chose à Hiroshima, aujourd'hui sur le lieu de l'explosion nucléaire se tient la ville d'Hiroshima peuplé par des japonais qui y apprennent l'histoire du Japon. Tout ça pour dire que quelques soit les crimes atroces commis par le Troisième Reich ou l'Empire du Japon avant et pendant la seconde guerre mondiale, aujourd'hui leur peuple existe toujours et les villes détruites ont été reconstruites. Ce n'est pas une simple quête de ressources ou une divergence idéologique qui justifie l'extermination de l'île et sa non-reconstruction. Cela montre une volonté d'anéantissement des eldiens et de toute trace même de leur existence. Seule une haine millénaire et un désir de vengeance sans limite peut pousser un peuple à non seulement en exterminer un autre mais aussi effacé toutes trace que cet autre peuple ai un jour existé. Le reste du monde a littéralement fait subir à Paradis ce que 80% du monde à subit à cause d'Eren, osé encore me dire que l'alliance n'a rien à voir dans ce massacre ! L'alliance (et Eren) a eu tord de croire en une paix qui n'a jamais été possible, après le grand terrassement encore moins qu'avant son lancement, et les conséquences sont là !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Lung ) sauf que c'est pas fini car a la fin on voit un petit garcon qui ressemble a mikasa et qui trouve eren qui est l'arbre , le pouvoir des titan repose a l'intérieur la fin nous laisse penser que le petit fils de mikasa va nous refaire un gt comme eren une boucle sans fin c'est pas terrible comme fin , eren avait soit disant le pouvoir d'un dieu mais il a rien accomplie il etait manipuler par ymir , eren n'etait pas obliger de mourir si ymir avait lever la malediction des 13 ans mais non fallait que eren meurt pour que ymir prennent conscience que son amour toxique doit s'arreter , c'est quoi cette fin avec c'est explication bidon sur ymir tout et de la faute d'ymir , eren fait le gt et ce sacrifie pour rien puisque le petit fils de mikasa va reprendre le flambeau, eren prendra la place d'ymir et fera pareil il fera des dingueries et dira que ces a cause de son amour toxique avec mikasa mdr quelle fin éclater.

Modifié par madara65
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'avait dit Erwin au début de la bataille de Shiganshina :

 

"Nous partageons le même objectif... en finir une fois pour toutes. L'Humanité face aux titans... qui survivra à cette bataille, et qui n'en réchappera pas ?"

 

 

 

 

 

Voilà la nouvelle pub de Kodansha

 

188003580_200505685123249_9155472945602988455_n.jpg.70782e0168e3f3ca37e1801e407a72fa.jpg

Modifié par Doraay
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Lung a dit :

Floch avait raison, Historia avait raison, le Eren d'avant le chapitre 139 avait raison, ça a toujours été une guerre d'extermination et le perdant allait quoi qu'il arrive être effacé de la surface de la Terre.

Ce qui me dépasse c'est pourquoi nous avoir égaré avec cette Lelouch bidon ? Si le propos c'est vraiment ça, pourquoi l'assumer avec seulement trois quart d'une page en avant-dernière place du manga ? Pourquoi le propos final est tant déconnecté du protagoniste et de ses actions finales ? Ça me donne l'impression qu'Isayama s'est complétement perdu dans l’exécution de sa fin, qu'il a mit l'accent sur tout plein d'éléments inutiles ne servant pas le fond : on a 5 pages sur Mikasa à la toute fin du manga qui sont lunaires au regard de ce qui est montré juste après, lui donner une telle importance comme ça n'a absolument aucune utilité scénaristique, et en plus c'est atténué par la page qui suit.

 

On dirait qu'il n'assumait pas totalement son délire sombre qui aurait donné directement raison aux Yeagerist et qu'il a voulu nous perdre en plaçant Mikasa personnage principal du manga, avec cette fausse paix de 100 ans pour qu'on oublie ou en s'acharnant sur son protagoniste. Le "shingeki no kyojin" n'a jamais vraiment voulu faire la seule solution permettant de résoudre le problème principal de Shingeki no kyojin (briser le cycle de la haine en annihilant l'autre camp), puisqu'on apprend au 139 que c'est le plan Lelouch qui était prévu et qui n'a jamais voulu faire un GT complet. Isayama s'est trompé en choisissant des arguments hors sujet pour conclure sa dissertation : Fan service pour Mikasa ? Paix de 100 ans pour ne pas choquer en montrant la mort des personnages ? Règlement de compte envers Eren qui l'avait mal regardé à travers une storyboard ?

 

Je veux dire que le propos il aurait pu être mis en relation avec les thématiques en amenant à les contredire sans pour autant les retcon comme c'est fait avec cette forme catastrophique. Y'a une fin à laquelle n'importe qui a déjà pensé au cours de l'arc GT c'est celle où l'alliance arrête Eren puis se fait massacrer ainsi que l'île après ça. Le propos aurait été le même que celui qu'on a là mais est-ce que la forme n'aurait pas été plus pertinente et moins brouillonne ? Genre Eren se bat pour de vrai, pour son île, sans combat pas de victoire toussa toussa, mais il se fait trahir par le pouvoir de l'amitié et de la bonne conscience de l'alliance. En mourant il leur dit exactement la même chose que Floch : "Vous avez fait une énorme erreur, c'était la seule solution, vous allez le regretter tout est foutu" et derrière le capitaine Mahr les exécute. Là ça aurait eut de la gueule et ça aurait totalement été assumé, on aurait pleinement ressenti qu'Isayama se moquait de l'alliance et de leur pouvoir de l'amitié, sans que ce soit le cul entre 2 chaises comme dans notre final (où le talk no jutsu a marché, mais que pendant 100 ans). Je n'aurais pas aimé le message mais faut dire qu'au moins c'était bien écrit, avec un protagoniste cristallisant l'aboutissement de tous les thèmes (volonté de sortir les enfants de la forêt, de ne plus reproduire les mêmes erreurs, la même histoire) ne réussissant pas à les accomplir seulement à cause de la trahison de ses amis et pas pour une explication temporel bidon. Si le message que voulait transmettre Isayama depuis le début a toujours été celui-ci, ce serait pas celle-là la mist ending de base qui aurait finalement été "shonenifiée" ?

 

 

  • Like 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tao paï paï a dit :

Ce qui me dépasse c'est pourquoi nous avoir égaré avec cette Lelouch bidon ? Si le propos c'est vraiment ça, pourquoi l'assumer avec seulement trois quart d'une page en avant-dernière place du manga ?

Je pense que la raison est que l'auteur ne pouvait pas écrire une histoire qui se termine par le génocide de l'humanité. Vu les critiques qu'il a prise parce que Pixis  ressemble trop à un haut gradé japonais, je crois que SNK s'est carrément fait boycotter en Chine et en Corée à cause de ça. En plus son histoire c'est une île contre le reste du monde... Pour moi la fin était censé se diriger vers un GT complet, mais il a fallu l'arranger d'où la solution Lelouch.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, madara65 a dit :

( Lung ) sauf que c'est pas fini car a la fin on voit un petit garcon qui ressemble a mikasa et qui trouve eren qui est l'arbre , le pouvoir des titan repose a l'intérieur la fin nous laisse penser que le petit fils de mikasa va nous refaire un gt comme eren une boucle sans fin c'est pas terrible comme fin , eren avait soit disant le pouvoir d'un dieu mais il a rien accomplie il etait manipuler par ymir , eren n'etait pas obliger de mourir si ymir avait lever la malediction des 13 ans mais non fallait que eren meurt pour que ymir prennent conscience que son amour toxique doit s'arreter , c'est quoi cette fin avec c'est explication bidon sur ymir tout et de la faute d'ymir , eren fait le gt et ce sacrifie pour rien puisque le petit fils de mikasa va reprendre le flambeau, eren prendra la place d'ymir et fera pareil il fera des dingueries et dira que ces a cause de son amour toxique avec mikasa mdr quelle fin éclater.

Mais je suis d'accord avec toi. Évidemment qu'avec ses dernières pages tout le manga perd son intérêt. Tout les sacrifices consentis par les habitants de l'île du Paradis pendant plus d'un siècle n'auront servi à rien. Toutes les morts dont celle d'Erwin et l'escouade Livai n'auront servies à rien car l'île a finit exterminé et que le pouvoir des titans est réapparu.

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne sais plus quoi quoi penser de cette fin et de ces nouvelles pages... J'ai de plus en plus l'impression que cela ne se joue pas au niveau de Isayama. Isayama nous a donné l'impression qu'il maitrisé son œuvre à la perfection! Mais quand tu vois le 139 avec des semblants de réponse, le nombre de page, Le mélo de Eren vis à vis de Mikasa qui arrive comme un cheveux sur la soupe...  Es ce que les enjeux(Studio d'animation, financier, marketing) qui entourent la 2ème partie de la saison 4 auraient elle impacté l'écriture du dernier scan et des pages qui sont arrivés récemment? Histoire de maintenir un intérêt pour l'anime voir sur l'exploitation de la licence. 

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque une redondance dans les plaintes sur la nouvelle fin : c'est qu'au final, tout ce qu'il s'est passé dans l'histoire que l'on a suivi n'aura servi à rien.

 

C'est vrai... et c'est faux.

 

En effet, Paradis n'a pas été sauvé. La paix entre les eldiens et le reste du monde n'a pas eu lieu et la guerre qui s'en est suivi a vu la défaite des descendants d'Ymir. De ce point de vue, on peut se dire que toute l'histoire aura été inutile.

Mais quelle était l'histoire ? Est-ce la vie d'un garçon qui voulait sauver le monde que l'on suivait? Non, c'est celle d'un garçon égoïste qui souhaitait simplement vivre libre avec les gens qui lui sont chers.

 

Le réel caractère de l'humanité a été démontré tout au long du manga, à commencer par le deuxième chapitre. Hannes s'élance voulant sauver la mère d'Eren puis, poussé par sa lâcheté, fais demi tour et s'enfuit en courant, Eren et Mikasa sous les bras. La mère d'Eren leur hurle alors de s'enfuir, mais face à la fatalité de sa mort, montre alors au lecteur son vrai sentiment et sa volonté de les voir revenir pour la sauver.

Les exemple se suivent tout au long du manga et le message est le même : l'être humain est égoïste, et encore plus face à la mort, incarnée dans toute son horreur par les titans.

Le seul personnage qui représente l'antithèse de cette narration aura été Erwin, qui aura convaincu tout un bataillon de foncer vers la mort; on pourrait rajouter Hansi qui sera resté en arrière pour permettre la fuite de ses amis. On pourrait ainsi se figurer que selon l'auteur, la seule façon d'accepter la mort, c'est de savoir qu'elle aura été utile pour ceux qui nous sont chers.

 

Ainsi, Eren représente l'essence de la nature humaine dans ce manga. Il est égoïste, car il ne cherche pas à sauver le monde, seulement ses amis. Et si sa mort peut leur apporter la paix, alors il l'accepte.

C'est exactement ce qu'il a fait. Son objectif principal a été révélé à la 3e page du dernier chapitre :

image.png.11dfc552fab06ca961c875bcbabcdf88.png

 

"Il n'y aura pas de représailles avant un moment." Non, la paix finale n'est pas ce qu'il cherche. Il se fiche que Paradis soit éradiqué dans 100ans, car il est égoïste.

Et parce que l'humanité toute entière est égoïste, parce que nous le sommes nous même, parce que nous serons prêts à tout pour protéger ceux que l'on aime, alors si lui a la possibilité de réussir et leur assurer une vie paisible en créant un entracte à la guerre, il le fera. Quel qu'en soit le prix.

 

Le but de ce manga n'est pas de raconter l'histoire des titans. Il n'est pas de raconter l'histoire de deux peuples en guerre qui se sont réconciliés. Il n'est pas non plus de raconter l'histoire d'un petit garçon qui va sauver le monde grâce à sa détermination.

Le but du manga est de montrer la cruelle vérité, celle qui n'a pas changé et qui ne changera jamais. Le but de ce manga est de raconter l'histoire du Shingeki no Kyojin, un être qui ne cessera jamais d'avancer vers son objectif, et qui jamais n'hésitera tant qu'il ne sera pas atteint. Un être qui détruira 80% de la population mondiale pour mettre une guerre en suspension afin que ses amis puissent vivre en paix.

Voilà quelle est l'histoire que nous avons lu, et voilà pourquoi elle dérange certains. Hajime Isayama nous avait prévenu : son manga n'était pas traditionnel, il ne fallait pas s'attendre à une bonne fin. Et c'est pour toutes ces raisons que j'adore cette fin. Suivre une histoire dans laquelle tout finit bien est devenu trop banal de mon point de vue (bien qu'évidemment, une histoire qui se finit bien peut certainement être une bonne histoire), mais la noirceur, le cynisme et l'effronterie de cette histoire sont un régal, sa fin pragmatique est jubilatoire.

Non, le monde n'est pas rose. Non, les héros altruistes qui sauvent le monde, ce n'est pas ordinaire. La réalité, c'est que l'on fera ce qui est en notre pouvoir pour réaliser nos objectifs égoïstes.

Modifié par Kagedjay
  • Pouce en haut 5
  • Pouce en Bas 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...