Aller au contenu


snk 139 chapitre Final


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

il y a 48 minutes, madara65 a dit :

quand ils ont piegé annie les sacrifices etait enorme toute l'equipe de levi sont mort pareil quand ils ont du faire face a reiner et bertolt erwin et mort avec un bataillon entier pareil face au bestial il y a toujours des sacrifice dans snk mais pas a la fin malheureusement. l'alliance  ne fait aucun sacrifice ils se sont reposer sur eren jusqu'a la fin.

Dans ce dernier arc, on a perdu presque l'intégralité des hauts gradés militaires, c'est à dire notamment Pixis, Zackley et Naile. On a aussi perdu d'autres personnages assez importants comme Frock, Magath, Keith et Hange. Si on se concentre uniquement sur le combat ultime face à Eren, là oui il n'y a pas eu de mort alors que la situation était désespéré, pour le coup ça me fait aussi penser à la bataille contre les marcheurs blancs dans Game of Thrones. C'est effectivement abusé, surtout que dans le lot il y a des personnages pour lesquels la mort aurait pu être crédible (du style Livai ou Peak), mais bon tant pis. C'est d'ailleurs pour ça que je n'aurais pas été contre quelques chapitres de plus sur cette partie, qui me semble un peu rushée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raz a dit :

 

@deserta

 

A ce stade du récit on est plus dans une notion amis ennemis...

 

Qui a dit que ses efforts auraient étaient inutiles?

 

Son but a été la survie de son île et de des amis.

Chose qu'il a faite dans ce dernier arc n'en déplaise à certains. 

 

Même s'il meurt, son île est toujours en place et son peuple en vie...

 

Puis le plus gros point, les titans vont disparaître...

 

Donc  conclusion il aura atteint la pluspart de "ses objectifs", même si ça se conclu par sa mort.

 

et ceux qui sont attaquer et tuer la mère d'eren il meurt pas il subisse rien ni la mort ni rien ? oui ce sont les ennemies de marh ouais clairement annie elle s'en veux pas de ces actes, clairement une pourriture eren devait normalement les détruires d'une violence mérité .. -_- 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, deserta a dit :

pourquoi pas ? il sont foutu la merde, il sont autant coupable il arrive a survire car les amis de eren sont dit on va l'arrêter sauf que eux ça leur arrange de base de tuer eren il l'aime pas & sses pas leur ami.. l'ennemie finalement son objectif de tuer eren & arreter la menace.. sauf que les minable tel que armin qui est un ingras car oui sans eren il serai mort & erwin sera au côté d'eren pour le GT, au final le vrai traitre influencer par bertholt c'armin ! soyons honnête qui aurait accepter le sort de rendre les eldiens stérile en étant eren ? PERSONNE, car ça revient a une extermination des eldiens mais 'douce' donc au final marh gagne quand même leur objectif anéantir les eldiens peut importe ls moyens ? conclusion issayama a vraiment merder en voulant trop en faire 'y pas de gentil & méchant' au point de se retourner contre l'objectif du personnage principale.  Pourquoi peak annie et reiner devrais survivre & pas eren ??? reiner ça fait 100 ans qu'il doit mourir mai bizarrement il survie a des explosions de titan colossal, peak ce personnage a aucun developpement également ANNIE? il a servit a rien pendant 3 saison elle débarque comme sa , elle survit et pas eren le personnage qui a tout fait pour le bien de son ile ? c'est l'ingratitude , issayam a beau être un grand auteur il n'est pas a l'abri du critique voilà ! La le morale de l'histoire les efforts de Eren auront était veine, & de toute les sacrifices des bataillon d'exploration et marh winner au finale !

C'est une vision vraiment manichéenne des choses, voir puérile.

 

Tu es déçu parce que le personnage principal n'arrive pas à son objectif ? Un génocide mondial ?

 

Isayama a réussi le tour de force de faire du "héros" un anti-héros sauvé par le personnage qui a le plus grandi et pris ses responsabilités tout au long de l'oeuvre : Armin. Rien que pour ça, Isayama mérite des éloges pour avoir bouleversé les standards en faisant passer le personnage principal du côté obscur.

 

Tout au long de l'histoire, Isayama s'est attaché à montrer que les deux camps, Mahr et l'ancien Empire eldien, avaient chacun eu recours à des méthodes d'extermination et tyranniques. Il a également pris soin de montrer comment transmettre une haine pour des évènements qu'une génération n'a pas connu et encore moins commise, et le nationalisme ne faisaient que répéter un cycle de haine sans fin.

 

Annie, Reiner, Pieck, Mahr ont autant les mains salles qu'Eren, Armin, Jean, les Jäegeristes, etc.

 

il y a 6 minutes, deserta a dit :

et ceux qui sont attaquer et tuer la mère d'eren il meurt pas il subisse rien ni la mort ni rien ? oui ce sont les ennemies de marh ouais clairement annie elle s'en veux pas de ces actes, clairement une pourriture eren devait normalement les détruires d'une violence mérité .. -_- 

 

On parle des millions de civils qu'Eren a piétiné ?

 

Eren s'est placé dans la même position de culpabilité que Reiner, Beethold et Annie qui exécuté les ordres pour lesquelq ils ont été formés et conditionné.

 

Eren lui s'est forgé sa haine et sa résolution à anéantir l'humanité seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un ici a dit que eren s'est ré incarné en oiseau vu qu'il enlève à mikasa l'écharpe rouge, chose qu'eren avait demandé a mikasa avant sa mort.  ca peut faire sens vu le clip de l'ending 1 de la saison 3 ou y a un aigle qui passe devant un arbre et qui à la fin monte dans une cité suspendue dans les air (une sorte de nid d'aigle sans mauvais jeu de mot avec le nid d'aigle du moustachue en Bavière) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas d'accord avec toi goon eren et le seul a payer pour avoir sauver les sien alors que l'alliance elle n'a aucune solution a part attendre de se faire atomiser par marh les eldien et l'alliance sont vivant grace a eren qui a eliminer la menace et effacer les titans. l'alliance n'a rien sacrifier pour arreté eren , eren a sacrifier sa vie pour eux. Si reiner et levi etait mort l'alliance aurai souffert un peu la non ils arrete eren sans aucun mort limite ils sont heureux et ils eurent beaucoup d'enfants. pour l'alliance c'est une happy end

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, goon a dit :

C'est une vision vraiment manichéenne des choses, voir puérile.

 

Tu es déçu parce que le personnage principal n'arrive pas à son objectif ? Un génocide mondial ?

 

Isayama a réussi le tour de force de faire du "héros" un anti-héros sauvé par le personnage qui a le plus grandi et pris ses responsabilités tout au long de l'oeuvre : Armin. Rien que pour ça, Isayama mérite des éloges pour avoir bouleversé les standards en faisant passer le personnage principal du côté obscur.

 

Tout au long de l'histoire, Isayama s'est attaché à montrer que les deux camps, Mahr et l'ancien Empire eldien, avaient chacun eu recours à des méthodes d'extermination et tyranniques. Il a également pris soin de montrer comment transmettre une haine pour des évènements qu'une génération n'a pas connu et encore moins commise, et le nationalisme ne faisaient que répéter un cycle de haine sans fin.

 

Annie, Reiner, Pieck, Mahr ont autant les mains salles qu'Eren, Armin, Jean, les Jäegeristes, etc.

 

 

On parle des millions de civils qu'Eren a piétiné ?

 

Eren s'est placé dans la même position de culpabilité que Reiner, Beethold et Annie qui exécuté les ordres pour lesquelq ils ont été formés et conditionné.

 

Eren lui s'est forgé sa haine et sa résolution à anéantir l'humanité seul.

Oui on en parle si tu veux de Eren mais qui a commencer au final eren ou annie et les sbires de marh ?????? Eren a demander des questions, mais reiner tête gonfler a vouloir faire le fou contre eren, Eren a bien dit que 'compte sur moi j'vous ferait subir la mort la plus atroce possible' chose qui devez ce produire un synonyme de karma mais en réalité non. IL a forger sa haine car il a vu le futur , il a chercher des solutioons de partout mais l'ile du paradis était en mode tranquillement à rien a faire, si eren n'avez pas pris les devants , l'assaut de marh sur l'ile du paradis aurait fait une extinction des habitants. Eren avait une solution mais il en demandez d'autre avant de recourir au GT, sauf que personne disais rien a part refuser le GT, bon c'est trop facile de refuser et pas d'agir, car marh ne comptez épargner personne que ça soi un ile ou si c'était le monde franchement y a pas de différence si marh était l'ile du paradis & vise versa le camp de Eren le monde, marh n'aurait pas eux de scrupule a attaquer le monde entier ! c'est une logique implaccable ! On a enfin un personnage principale qui porte ces couilles, qui est tjr décider , qui ne se laisse pas influencer par les autres, qui ne change pas d'avis qu'il reste tel qu'il est , et il est très humanitaire réaliste ya des sacrifices et si c'est le monde, ben tant pis car le monde entier s'attaque a l'ile du paradis ..  C'est lui qui prend les devants il en parle a personne de sa vision du futur pour amener son plan, c'est comme le mirai trunks du futur, je trouve ça très fort, mais la fin a détruit toute le travail de eren car sa fin surtout de cette manière ne lui rend aucun royale car il a opposer aucune résistance physique, a peine transformer il meur déjà .. Dans quel fight de snk un titan primordiaux meur aussi facilement ?? surtout le détenteur de l'originel+marteau+assaillant+durcissement en ayant ymir à ces côtés ? en ayant vu le futur ? Pour moi Eren a déjà gagner depuis longtemps, c'est juste lui qui a donner le moyen a armin etc de se battre si il aurait voulu , il aurait hôter toute décision de leur propre grès ! La manière dont tout la bataille ses declencher il est impossible qu'on puisse réellement a arriver de tel conclusion, c'est comme battre thanos avec les 6 pierres d'infinités ... D'ailleurs personne se plaint que Eren ces battus sous une forme de titan colossal .. ??? pourquoi ??? C'est fou pour moi c'est clairement un moyen de nerf pour que eren puisse mourir, bah oui titan colossal c'est fort pour l'explosion sinn en terme d'agilité il est très lent ! 

 

Sauf que la différence entre reiner annie et eren, eren est libre de sa décision il fait ce qu'il veux, contrairement autre soumis qu'il ne peuvent aller a l'encontre des marh ! Si Eren aurait même pas fait l'attaque de Revelio, la puissance de Marh serait intacte pour anéantir l'ile du paradis sans compter le reste du monde et ALORS LA MEME PAS VOTRE ARMIN aurait pu quoi ce soi 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Raz a dit :

Même s'il meurt, son île est toujours en place et son peuple en vie...

 

Oui mais pour combien de temps ?

En tenant compte des 2000 ans de haine ainsi que son apogée (= le Grand Terrassement) il serait logique que le monde entier veuille se venger tôt ou tard (alors certes là ils peuvent pas mais ils n'oublieront pas ce qu'il s'est passé). Et j'imagine mal le fait que les Eldiens ne puissent plus se transformer en titans soit un élément pesant suffisamment en leur faveur afin que le reste du monde les laissent tranquille. Y'en a toujours qui les traiteront de menteurs, et qui pourront raviver la haine sous prétexte que les Eldiens pourraient retrouver le moyen de se titanizer

 

Après bon, j'ai dit "il serait logique", mais j'ai la sensation que celle-ci pourrait être occultée sur la fin alors que pourtant elle constituait un socle puissant de l'histoire

 

En fait le "Keep Moving Forward" pourrait se résumer à "Become a Bird"

 

Plus sérieusement, je persiste à croire que tout ça est faux et que concernant le dernier chapitre on n'aura rien à se mettre sous la dent avant la sortie officielle et définitive du chapitre

Déjà parce que comme j'ai pu lire : les leakers voudraient honorer Isayama en ne dévoilant rien

Mais aussi, parce que si tout ces leaks s'avèrent être faux, eh bien le leaker qui les a publiés doit être véritablement mort de rire au vu de tous les commentaires

Cependant, ce n'est pas rendre hommage à l'auteur que de publier de faux leaks qui feraient rager la plupart, c'est pour quoi ces leaks peuvent quand même être vrais...

 

Ne dites pas que seuls les yeagerists sont frustrés par cette fin, car je vois à travers les messages par ci par là des éléments qui me font dire que même ceux qui ne portent pas Eren dans leur coeur sont contrariés "c'est quand même rushé", "malgré tout, je n'apprécie pas cette fin", "je reconnais que..." etc

Modifié par Doraay
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû locked this sujet

Le chapitre 139 est disponible en VF sur le site officiel de Pika edition et sur Izneo https://www.pika.fr/livre/lattaque-des-titans-chapitre-139

Quelques règles qui vous vaudront un bannissement définitif, sans préavis de la part de la modération, si elles ne sont pas respectées : 


0. Aucune image de la VF officielle ou d'une VF non-officielle ne sont autorisées sur le forum. Il est interdit d'en poster, ni même de poster des sites tiers de lecture en ligne VF. Les versions US non-officielles sont autorisées

1. Pas de message de moins de deux lignes et pas de hors sujet. (hors bilan de la totalité de l'œuvre)

2. Interdiction d'insulter l'auteur
3. Interdiction d'insulter le lectorat et la fanbase de SnK
4. Interdiction d'insulter votre interlocuteur
5. Interdiction d'insulter tout court qui que ce soit et de quelque façon que ce soit
6. L'orthographe : votre message doit être lisible et correctement orthographié. Nous ne demandons pas la perfection, mais un effort doit être fourni de la part de tout le monde


Je vous souhaite une très bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mµû unlocked this sujet

Bon apres avoir lu le scan, la fin me convient alors certe ce n'est pas la fin que j'esperais mais je la trouve pas non plus moche.

 

Eren a "perdu" si j'ose dire mais a quand même rayé 80 % du globe avant de partir, et au final a rempli son objectif qui est de proteger son ile.

J'ai aimer la fin ou il avoue ses sentiments qu'il a envers misaka et ou on voit l'oiseau enrouler l'echarpe autour du cou de misaka, quoi qu'en en dise ces 2 la ont et auront toujours une relation spéciale entre eux. ( De plus l'auteur ne s'est pas amusé à développer les relations ce que je trouve vraiment lourd à chaque fin de manga ).

 

A la limite, les 2 seuls points négatifs que j'ai à dire sont :

1 - la fin me parait vraiment rusher, le final boss aura duré quoi ? 2 chapitres. 2 ou 3 scans de plus auraient pas été de refus.

2 - L'alliance s'en sort BEAUCOUP trop bien, au final lors du dernier combat il y a eu aucun morts ? ( bon la jambe de levi quoi :P ) j'aurais aimé que ceux qui ont été transformé en titan ne s'en sortent pas et que la malédiction soit toujours actif une derniere fois... je veux dire je crois que c est le premier combat ou aucun protagoniste ne meurt non ? reiner aura vraiment était THE SURVIVOR de ce manga, le mec a littéralement échapper à la mort 45548544 fois.

 

Mais sinon snk aura vraiment était un excellent manga, si je devais le noter je ne mettrais pas un 10/10 mais au moins un 9/10, merci à l'auteur de nous avoir fait rever et encore félicitations.

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ...

C’est fini !

 

Cette fin va faire couler énormément d’encre.

Personnellement je suis déçu, mais n’ayant jamais été un fan ultra de l’œuvre (même si je lui reconnais un certain lvl) ça ne m’empêchera pas de dormir ou de garder un bon souvenir.

 

Je vais quand même écrire quelques mots, histoire de quand même expliquer pourquoi je n’aime pas la fin.

 

Premier point ; La futilité du récit

Armin le dit lui même, la guerre reprendra, et Eren lui répond grosso modo « Ouais mais pas maintenant ».

Ok.

Mais du coup, l’entièreté de l’intérêt des 139 chapitre de SNK se résume au fait d’avoir mit les tensions géopolitiques en pause pour une durée probable d’à peine quelques décennies ..

Et là où beaucoup d’entre nous acceptions les conséquences de l’idéologie d’Eren et donc de ses actes, ça deviens franchement beaucoup plus limite pour ce résultat ci.

80% de la population rayée de la carte ... pour une pause aux tensions, c’est vachement cher payé.

D’autant qu’au final, Eren a probablement ravivé une haine et une colère incroyable que les jeunes génération ayant tout perdu vont cultiver.

Sauf qu’en plus, le seul et unique avantage qui les différenciaient de leurs adversaires... ben c’est finito.

N’aurait il pas été bien plus malin de plutôt garder ce GT comme stratégie de dissuasion ?

Exactement comme nos missiles nucléaires au final.

La stratégie d’Eren, transposée dans notre monde revient un peu à dire « On va balancer tout nos missiles partout, et tkt les survivants devront retourner dans des grottes sucer des cailloux, il faudra bien 1000 ans pour qu’ils puisse construire à nouveaux des armes pour se foutre sur la tronche ».

Mouais bof.

 

Deuxième point ; Les choix de révélations d’Isayama

C’est probablement mon esprit scientifique qui réagit ici, mais sincèrement j’aurais voulu du concret, des informations tangibles sur l’univers d’SNK.

Qu’est le parasite ? Est il unique ? Et les Path ? Et la relation entre les deux ??

Quels sont réellement les liens qui unissaient les Titan Assaillants à travers le temps ?

Bon heureusement on a pas perdu de case sur « Qui qu’est le papa du ptio» parce que clairement ça je m’en fou a un point stratosphérique.

On me dira que tout ça laisse l’imagination du lecteur intact et que c’est bien, et oui en soi, pourquoi pas, mais j’aurais aimé ne fus ce que des pistes de réflexion, et le chapitre n’en amorce aucune.

 

Et finalement ; la naïveté ou plutôt la simplicité

SNK a habitué ses lectures à des questionnement moraux, existentiels, ainsi qu’a des raisonnements et intrigues complexes.

Ici ... ben j’ai un peu l’impression de lire une Fanfic ...

Tout le monde fini par verser sa larmichette en témoignant tout son amour pour Eren et son courage ... sans plus jamais questionné l’apparente brièveté du résultat, ni l’horreur de l’événement...

A la place ça disserte sur Mikasa, l’amour et les abeilles.

L’explication concernant Ymir ? C’est reparti pour du bon sentiments et blabla.

Et au final elle lève la malédiction pourquoi ? Ben du Love bien évidemment..

Comme si jamais aucun shifter avant ça n’avait ressenti et partager ce sentiment.

Même le début de conflit qui s’amorce se déroule grosso modo comme suit :

« Vous êtes des titans on va vous niquer ! »

« Non on est plus des titans »

« Prouvez le ! »

« J’ai aucune raison de t’mentir frère »

« Hmmm ... Acquitté ! »

Sérieusement ?

Parce que le mec te dit « Ben soit pas con si j’étais encore un titan je pourrais me transformer la, et je le fait pas donc CQFD » t’es serein ?

Après une apocalypse titanesque due au meilleur besti du mec qui te sort ça ?

Faut arrêter de lui confier des responsabilités militaires à ce mec là hein.

J’ai un peu l’impression que toute la complexité humaine qui faisait le sel d’SNK est passé à la trappe pour avoir une fin dans la joie et la bonne humeur, c’est dommage, j’aurais voulu que la noirceur de l’œuvre persiste jusqu’au bout.

 

Après voilà, comme je l’ai dit, je n’ai jamais été suffisamment attaché à SNK pour que la fin puisse gâcher mon plaisir, comme on dit, la Haine et l’Amour sont les deux facette d’une même pièce, ils vont de pairs.

Donc merci Isayama pour une belle tripotée de moment très agréables, je me réjouit de voir ce qu’il fera ensuite, et je me saisit du Popcorn pour suivre les débats enflammés qui vont avoir lieu ici !

 

Peace ❤️

  • Like 2
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chapitre correct pour un chapitre final , j'ai surtout aimé le début et la fin du chapitre.

C'était trop compliqué de faire un chapitre qui satisferait la quasi-totalité de toute manière , y'avait trop de divisions , et je pense que les débats des chapitres précédents en sont la preuve.

Même si je pense que ce n'est pas la seule raison de la " relative baisse de qualité" des derniers chapitres , je persiste surtout à penser qu'il manque au moins 1 ou 2 chapitres , dire qu'Isayama prévoyait de finir ce manga en 2017 au départ(dans ces eaux là).

 

A noter que la fameuse "page finale" que l'on nous a teasée depuis des ans , apparait vers la page 20 (Grisha qui dit à Eren qu'il est libre). J'ai dû relire pour la trouver celle là.

 

Ce que j'ai aimé :

-La globalité des 20-25 premières pages , entre le mystère des révélations , du paradoxe spatio-temporel , la révélation sur Dina (qui ne me surprend pas) , Armin qui peut voir la lave , le point de vue d'Eren....

-80% de la planète anéanti , au moins , c'est clair.

-Queen Historia toujours aussi mignonne , le fermier était vraiment le père haha (sauf troll) , et Peak est belle. 

-Mikasa n'a pas vraiment une fin heureuse , loin de là , c'est triste et tragique pour elle cette fin.

-Hitch qui baille , haha.

-Les conflits continuent , logique et heureusement , ça serait trop simple.

 

Ce que je n'ai pas aimé:

-Soyons honnêtes , y'avait énormément de débats sur Tel ou Tel Personnage qui avait 10-20-30-50-80% de mourir (Jean , Connie , Reiner , Falco , Annie , des parents ...) , et aucun d'entre eux est mort. Bon y'a Eren c'est vrai (et encore , vu la dernière page , qui peut laisser place à plein de théories)

C'était évidemment impossible que tout le monde meurt et ça n'aurait servi à rien , mais je trouve que ça s'est fini trop simplement pour tout ceux qu'on connait , pas une perte à la fin (hors Sieg).Manquerait plus que la mère de Connie soit redevenue humaine(quoique logiquement...)

La limite des 13 ans n'aura été fatale à presque personne du coup , c'était vraiment quelque chose qui a apporté de la tension à l'époque des révélations.

 

-Un certain rush qui laisse trop d'ouvertures sur certaines d'explications , qu'a vu Eren quand il a mangé le WarHammer? Pourquoi Mikasa est-elle l'élue?Plus d'informations sur la boucle spatio-temporelle et les paths? Quelques questions en suspens du coup.

Je me demande si Isayama a changé la fin initiale du coup , je me souviens de "fin traumatisante" à ses débuts , je ne trouve cela pas du tout traumatisant( le chapitre 138 l'est un peu)

 

 

Quelques chapitres pas forcément exceptionnels pour conclure cette fin d'un manga extraordinaire , au moins j'aurai suivi cette oeuvre pendant près de 6 ans et je le regrette pas .

Un vide approche à l'idée de ne pas découvrir un nouveau chapitre chaque mois.

 

Merci Isayama , même si je n'ai pas adoré les derniers chapitres (sans qu'ils soient mauvais).

 

 

 

Modifié par Haya²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Haya² a dit :

Je me demande si Isayama a changé la fin initiale du coup , je me souviens de "fin traumatisante" à ses débuts , je ne trouve cela pas du tout traumatisant( le chapitre 138 l'est un peu

Je suis justement tombé sur un article expliquant que oui, Isayama a bien changé la fin qu’il avait initialement prévu.

Et effectivement, celle ci colle moyennement avec les annoncent du mec.

Apres en bien ou en mal, on ne le saura jamais pour le coup ! 

 

https://www.google.be/amp/s/amp.purebreak.com/news/l-attaque-des-titans-la-fin-du-manga-sera-differente-de-celle-imaginee-au-debut-par-hajime-isayama/212853

Modifié par N0NE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Haya² a dit :

C'était évidemment impossible que tout le monde meurt et ça n'aurait servi à rien , mais je trouve que ça s'est fini trop simplement pour tout ceux qu'on connait , pas une perte à la fin (hors Sieg).Manquerait plus que la mère de Connie soit redevenue humaine(quoique logiquement...)

Connie confirme lui-même que sa mère va redevenir humaine, donc c'est acté.

 

Pour en revenir à la vision de Mikasa du chapitre précédent, finalement il s'agissait bien d'un "rêve" de la même manière que ce qu'elle a fait dans "Lost Girls" pour faire le deuil d'Eren. Cela m'aurait été étonnant que cela débouche sur une complexité scénaristique supplémentaire sachant qu'il ne restait qu'un seul chapitre.

 

J'aime bien cette fin "happy end" contrastée même si j'aurais souhaité quelque chose d'un peu plus sombre. Je respecte la volonté de son auteur de finir comme ça (si jamais c'est bien sa volonté).

Bien sûr, je trouve dommage qu'on n'ait pas plus de développement sur Ymir/Le parasite, l'ellipse finale et les dernières révélations sur les pouvoirs d'Eren, cela aurait mérité exceptionnellement quelques pages en plus.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sans doute passé à côté d'un truc important dans les chapitres précédents ou alors j’ai oublié. Il y a une page où Eren parle de Bertolt. Celui-ci n'aurait pas dû mourir ce jour-là ? Quelqu'un peut m'expliquer svp ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe Aïe Aïe, pas toi Isayama, pas maintenant!

Tant sur la forme, que sur le fond, et le message apporté, que c'est mal raconté... Le nombre d'incohérences scénaristiques et logiques amenés avec ce dernier chapitre.

Je précise que je me fichais de savoir qui allait mourir, gagné, etc... Je voulais savoir les réponses apportées aux problèmes posés et qui les apporterait. Et jusque là Isayama faisait un quasi sans faute.

 

Sur la forme.

On se demandait comment Isayama allait gérer la fin de son manga et comment allait-il faire pour finir l'intrigue, les combats et répondre aux questions qu'il avait amenés, en 1 chapitre. Je pensais réellement qu'il avait prévu le rythme scénaristique et qu'il maitrisait le sujet, mais la réponse est clairement non. Que la fin est bâclée et rushée.

La discussion via télé-oiseau...

Eren : "Alors Armin, il reste 1 chapitre pour tout raconter alors je vais dégueuler le scénario dans un dialogue imaginaire, après quoi je t'effacerai la mémoire sinon ça casse le scénario, mais tu la retrouveras après... Sinon ça casse le scénario." 

Armin : Vas-y Eren, j'ai perdu la moitié de mes capacités intellectuelles en 1 chapitre et je vais répondre naïvement à toutes tes phrases parce qu'il reste 1 chapitre pour tout bouclé."

 

La fin, en mode, "quelques mois plus tard". Les persos en costard, en mode niais, le bébé, Livaï en fauteuil,... Au secours.

 

Sur le fond.

Par où commencer...

Eren semi-Lelouch. De toutes les fins, c'était la seule complètement incohérente. C'est ridicule, il n'a pas polariser la haine sur lui mais bien amplifier celle à l'envers des Eldiens. Après ce GT 80%, qui va laisser les Eldiens vivre sérieusement? La haine contre eux était déjà ancrée à cause de massacres qui ont durés 2000 ans et le simple fait que la menace qu'ils représentent a suffit au monde a vouloir les exterminer. Et en plus, Paradis lève une armée pour se battre.

La discussion Armin/militaire Mahr... Mais WTF... Dans quel monde logique, cette discussion a sa place? 

"Peuples démoniaques, l'un d'entre vous a tuer 80% de la population mondiale. Ca, plus les 2000 ans de massacres, l'attaque de Revelio, ça commence à faire beaucoup, c'est pas cool. Je vous laisse une dernière chance, prouvez moi que vous êtes gentils maintenant.

Armin : juré-craché!

militaire idiot et incompétent : A qui-ai je l'honneur, joli garçon? Baissez les armes! Ces gens sont des héros!"

Réfléchit intérieurement " C'était pas le type qui a rasé Revelio il y a quelques jours? Lol pas grave, il a juré-craché.

 

Ymir qui finit avec un syndrome de Stockholm...

Des révélations sur le Path? Pourquoi l'union de deux êtres vivants ont formé un univers parallèle défiant les lois naturelles et physiques? Son but supérieur?

Ca fait 2000 ans qu'elle fait ça parce qu'elle était amoureux d'un gros porc ignoble qui l'a faite bouffer par ses propres gosses? Même une fois morte et Fritz aussi, ça fait 2000 ans qu'elle obéit comme une demeurée... Par amour?...

Et donc, Eren est juste là pour la tuer parce qu'elle en a marre? Elle est soulagée parce qu'elle a vu Mikasa tuer Eren et donc se libérer de son amour?

Tout ça pour ça?! Ymir était juste une femme au foyer, amoureuse d'un gros beauf. On dirait un vieux reportage de télé où on filme des familles difficiles avec la femme qui se prend des tartes toute la journée mais qui a pas le courage de partir...

 

La mort d'Eren et de l'Originel qui supprime Ymir, le parasite, le Path, TOUS les titans et TOUS les pouvoirs des titans. Ca fait des années qu'Isayama nous dit que quand un titan meurt, il est envoyé vers un nouveau-né.

Mais la mort de l'Originel était la solution de tous les soucis en fait.

Eren serait mort au début du manga, Paradis et le reste du monde aurait pu entamer des négociations puisque les habitants actuels n'avaient commis aucun crime, la menace des titans et du GT seraient éteints et Mahr aurait perdu ses principales forces de frappe, donc dans l'impossibilité d'attaquer Paradis et de se défendre contre les nations ennemis. Le reste du monde qui n' avait pas l'intention immédiate d'attaquer Paradis serait mis en relation avec Paradis pour les ressources naturelles et des liens se seraient forgés.

 

Eren qui détruit l'écosystème mais par chance, il reste juste les insectes nécrophages, même s'il a détruit leur habitat.

 

Eren qui est finalement omniscient, allant jusqu'à pousser sa belle-mère à aller dévorer sa propre mère à lui. Même si on s'en doutait un peu que c'était soit lui, soit Ymir (décidemment, elle aura servi à rien), si il a vu le futur, pourquoi changer le présent puisque c'est Bertolt qui aurait du se faire bouffer d'après ses propres dires.

Si la mort de sa mère a été le principale déclencheur de ce foutoir, et qu'il a vu ce qu'il ferait dans le futur... Pourquoi ne pas changer autre chose? Je comprends bien que la mort de sa mère le pousse à agir et que les éléments vont s'enchainer mais s'il sait que ça va déboucher sur le GT et qu'il a la possibilité de modifier le temps, pourquoi modifier cet évènement? Y avait pas mieux à faire?

Pourquoi Eren provoque Reiner à Révélio en citant sa mère alors qu’il sait déjà que c’est de sa faute si elle est morte? Et son histoire de vengeance? Il est complètement schizophrène avec ce chapitre...

 

Eren qui sait toujours pas ce qu'il voulait en fait...

"J'ai complètement perdu le contrôle", "le passé, le présent, le futur se combinait, je ne savais plus où j'en étais.", "J'ai massacré 80% de la population, mais j'ai enclenché une guerre fratricide sur Paradis, je tiens à vous mais je vous ai entrainés dans un combat duquel vous ne ressortiez peut-être pas vivants. "C'est la pagaille dans ma tête". "Même si je n'avais pas su que vous m'arrêteriez j'aurai dévasté le monde malgré tout. "Je voulais raser la terre entière? Pourquoi? Une envie irrépressible."

Il est quasi-omniscient et veut que la liberté de chacun se fasse sans le pouvoir des titans mais en même temps, il fait les trucs à moitié, les aurait fait quand même si c'était différent et sans savoir pourquoi... On comprend bien son désir de liberté qui a surpassé celui de protéger ses amis mais c'est complètement pété comment c'est amené...

 

La romance d'Eren pour Mikasa avec la touche d'humour, qui n'a pas sa place entre le génocide mondial et le dilemme liberté/vie.

 

Armin... qui est devenu complètement con en 1 chapitre. Il accepte les 80% de morts, alors que son combat contre Eren à la base c'était contre le GT. Mais il met une droite à Eren parce qu'il a plaisanter sur Mikasa... Lol tro maran.

Il accepte tout, absolument tout du plan d'Eren. Le retournement de veste éclair.

"C'est pour nous que tu es devenu un meurtrier, ton erreur ne restera pas vaine"... W...T...F!!! Tu avais décidé de le stopper lui et son plan, allant jusqu'à le tuer et mettre en péril ta patrie et tes amis.

A quel moment Armin accepte la situation aussi docilement?!

 

L'Alliance qui suit le même schéma qu'Armin.

Jean "enfoiré de brave type"

Reiner " Eren, tu nous auras tout fait" (ce sacripant)

Conny "Eren, m'a dit que ma môman allait bien"

Annie "Espèce de tête brulée"... La Annie qui faisait des tourniquets avec des cadavres humains, vraiment?

Je viens de me rendre compte qu'Isayama a fait d'Eren un héros martyr, ce que je redoutais le plus...

 

Il a tué 80% de la population! Ce pourquoi vous vous battiez contre lui! Le but était l'échec du GT! Vous avez perdu, L'humanité est quasi détruite, le monde veut votre mort plus que jamais et Paradis a viré dans un régime totalitaire! Allo, la Terre!!!

 

Mikasa, n'a finalement pas su se détacher d'Eren, se balade avec sa tête, parle à sa tombe... Ce qui ruine totalement le propos avec Ymir et sa recherche du détachement sentimental face à la réalité...

 

Historia et son bébé... n'auront servi à rien.

Et donc Historia était au courant du plan d'Eren, était en désaccord mais l'a laissé faire, la seule phrase d'Eren pour la convaincre étant "C'est toi qui m'a sauvé, la fille démoniaque" (un truc comme ça).

A quel moment Historia laisse faire Eren? A quel moment Grisha laisse faire Eren?

 

Au final, il n'y avait aucun plan supérieur pour aucun des protagonistes et antagonistes? Armin, Ymir et Historia n'ont servi à rien.

Et Eren, en mode, je-sais-pas-trop, j'aggrave les choses mais je vous enlève les titans (par magie) et démerdez-vous-je-meurs!

Les deux côtés vont finir par s'entretuer à nouveau (sans les titans, whaou), et donc Eren a tuer 80% de la population et contribuer au maintien du cycle de la haine... Mais WTF!!!

 

Le message et la morale.

"Vaincre et survivre ou perdre et périr, le salut passe par le combat. Aux armes! Aux armes!

Eldia ou le reste du monde, ce combat ne prendra fin que lorsqu'un des deux camps disparaitra, Eren avait sans doute raison, mais ils nous a laissé les rênes d'un monde sans titan."

Merci Isayama, la loi du Talion et du plus fort. La géopolitique réel nous le montre assez tous les jours. C'est tout?

Sans titan, donc sans bombe atomique? C'est la bonne nouvelle? Vive la guerre mais la guerre "propre"? Humain contre humain, ça passe?

 

L'Alliance qui débarque sur un Paradis totalitaire puisque le GT n'a pas été au bout. Pourquoi?!

"Nous qui nous livrions une guerre sans merci, sommes à présent souder et venons prôner la paix, les gens voudront savoir ce qu'il s'est passé."...

Pardon Isayama?! Donc les habitants de Paradis doivent s'unir, qu'importe leurs différences, pour faire la guerre aux autres nations?!

Le mangaka avait déjà des soucis quand à certains aspects de son manga, avec cette fin et ce message, on voit à peu près où se dirige ses pensées. Quand on connait son appartenance politique "très" nationaliste et ses références historiques au penchant parfois douteux. Il va avoir des semaines bien chargés devant lui le pauvre.^^

Au moins, il ne sera pas accusé d'antisémitisme en laissant les Eldiens en vie.^^

Pour ma part je m'en fiche, il a le droit de dire et penser ce qu'il veut. C'est courageux de finir comme ça je trouve.^^

 

Pour conclure... Je suis très déçu. Un dernier chapitre bâclé et incohérent avec le reste du manga. Des personnages devenus idiots, sans réel but caché au final. Eren qui devient un héros martyr, mais plus trop sûr de lui alors que c'était le point fort du personnage. Et la fin en demi-teinte qui ne résout rien, ne répond à rien ou très mal et ne prend aucun risque scénaristique, on reste dans un statut-quo.

Je vais le relire, peut être ai-je louper certaines clés ou même l'ambiance générale du chapitre. Je vais attendre les messages des autres forumeurs pour les comparer à mon ressenti, mais je suis vraiment très déçu.

 

 

PS : Et Yelena, elle est où?^^

 

 

 

 

 

Modifié par Eragon
  • Like 3
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mika a dit :

Je suis sans doute passé à côté d'un truc important dans les chapitres précédents ou alors j’ai oublié. Il y a une page où Eren parle de Bertolt. Celui-ci n'aurait pas dû mourir ce jour-là ? Quelqu'un peut m'expliquer svp ? Merci d'avance.

 

De mémoire l'image semble  correspondre à la première attaque du mur.

Bertolt a failli être mangé par Dina qui marchait en sa direction avant de rentrer à l'intérieur du mur. 

 

C'est pourquoi je pense que Eren dit qu'il envoie Dina ailleurs, ce qui conclu avec Dina qui mangé sa mère. 

 

 

Pour en revenir au chapitre, la fin ne plaira pas à tout le monde, mais je la trouve belle d'une certaine manière.

 

Nous avons quand même 80% de la population mondiale qui a été decimé, ce qui laissera le temps aux paradisien de de préparer et préparer le monde à les accepter.

 

 

Pour en revenir à la réaction des Marh à la fin du récit je la trouve cohérente, ils ont failli se faire exterminer par des titans et mes titans ont disparu sous leur yeux et surtout la team Armin sont les sauveur de l'humanité, cela donne envie de croire et boire ses paroles...

 

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mika a dit :

Je suis sans doute passé à côté d'un truc important dans les chapitres précédents ou alors j’ai oublié. Il y a une page où Eren parle de Bertolt. Celui-ci n'aurait pas dû mourir ce jour-là ? Quelqu'un peut m'expliquer svp ? Merci d'avance.

Eren explique qu'il aurait du laisser Dinah bouffer Bertolt mais qu'il l'a redirigé vers sa mère.

En gros Eren explique que c'est à cause de lui que sa mère s'est faite bouffer et que ça aurait du être Bertolt.

Eren contrôle donc les anormaux, en plus de maitriser le temps...

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final j'avais eu raison sur la fin de SnK, j'avais prédit une fin à la Code Geass et j'aurais franchement préféré me tromper. J'ai trouvé la réaction d'Eren face à la perspective que Mikasa l'oublie réellement profondément ridicule, ça sonne tellement faux à mes yeux que ça en devient malaisant. Quitte à faire que les sentiments amoureux que Mikasa ressent à l'égard d'Eren était réciproque, il aurait été plus logique qu'ils se mettent en couple au moins temporairement, puis qu'Eren décide de rompre pour mettre en place son plan. La grossesse d'Historia et son dialogue interrompu avec Eren n'ont finalement eu aucun impact significatif sur l'intrigue, ça a juste été une excuse pour la mettre sur la touche. Surtout qu'en plus le père de son enfant est un perso random que Isayama ne s'est même pas donné la peine de présenter, franchement je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis en place cette sous-intrigue si elle n'est pas exploité par la suite. Autant faire d'Historia une mère de famille dans l'épilogue à ce moment la.

 

Je suis d'autant plus déçu de cette finalité parce que Eren fait reposer l'avenir de Paradis sur le destin, alors qu'il souhaitait l'exact inverse. Certes il a exterminé 80% de l'humanité, mais il reste 20% de celle ci qui est plus avancé technologiquement, gardera ce souvenir traumatisant en tête et Paradis ne dispose même plus de son arme de dissuasion qu'était le grand terrassement ainsi que le pouvoir des titans en général. Paradis est plus vulnérable que jamais et sachant que ses habitants étaient majoritairement acquis à Eren, ils risquent de s'attirer les foudres des nations survivantes qui craindront l'émergence d'un nouvel Eren. Autre chose qui rend cette fin bancale, ce sont les propos d'Eren face à Pixis:

 

20210408_144709.thumb.jpg.a45df5362a3c9496b3a8d5aa669abc2c.jpg

 

Les nations survivantes n'étaient absolument pas unis avec la clique des traitres contre Eren, notamment les survivants Mahr qui n'ont absolument pas tirés de leçon des évènements et rejetaient encore les Eldiens. L'attitude de Mikasa avec la tête décapitée d'Eren m'a sérieusement mis mal à l'aise, ça me rappelle la fin d'un animé que je ne nommerais pas, les connaisseurs sauront de quoi je parle et je trouve que ça sonne faux dans ce même contexte. Au final Isayama n'a répondu à aucun des thèmes qu'il a soulevé dans cet arc final: la paix et la liberté, il s'est juste contenté de faire un remake de la fin de Naruto que j'ai justement trouvé naze pour les mêmes raisons, mais au moins dans ce même manga il y a eu une union générale contre un ennemi commun. En tenant compte du fait qu'il a changé sa fin, celle ci n'est absolument pas satisfaisante. Ah oui tiens j'y pense, Grisha qui tient Eren et lui dit qu'il est libre sonne également faux sachant que la liberté était le leitmotiv de son fils, pas de lui qui cherchait à restaurer la grandeur d'Eldia avant tout, un retournement de veste à la dernière minute est malvenu à mon sens.

 

Bref une énième fin de manga décevante, j'ai l'impression que je ne trouverais aucun shonen du genre qui sache se conclure correctement. J'ai très peu d'espoirs pour One Piece mais bon il est encore en cours, donc il y a moyen...

 

  • Like 4
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 27 minutes, Mika a dit :

Je suis sans doute passé à côté d'un truc important dans les chapitres précédents ou alors j’ai oublié. Il y a une page où Eren parle de Bertolt. Celui-ci n'aurait pas dû mourir ce jour-là ? Quelqu'un peut m'expliquer svp ? Merci d'avance.

A mon sens il explique qu'il a modifié la timeline pour que Armin finisse par obtenir le titan colossal et que les survivants assistent au combat entre le colossal et l'originel. Aux yeux des spectateurs c'est bien Armin qui a tué Eren. C'est un peu comme le fait d'avoir permis à Historia de tuer son père transformé en titan, c'est une façon de rendre ça légitime pour le reste de l'humanité.  Le but de Eren était d'arriver jusqu'à cet avenir ou ses amis survivent et ou Armin devienne le sauveur, et ou les titans disparaissent. Il a donc détourné le titan qui menaçait Bertolt vers sa propre mère grace au pouvoir de l'originel, il est donc la cause de son propre malheur. Bertolt survit, pour être plus tard mangé par Armin. Armin devait donc mourir, et Erwin survivre avant l'intervention d'Eren. Celà explique les migraines de Mikasa, ce sont en fait les moments ou Eren a modifié le passé. Le chiffre 845 que l'on voit au début de la série n'est donc pas un cycle dans le sens d'une boucle, mais le nombre de versions de la timeline en fonction des modifications que Eren a du apporter pour arriver à cette timeline finale ou il arrive à sauver à la fois les eldiens et les mahrs, et ses amis. Car il aurait pu juste anéantir les mahrs. Mais il a choisi de sauver les deux camps, au prix du sacrifice d'une partie d'entre eux. D'où la scène ou Eren échappe la balle lorsque Sieg lui dit qu'il vont sauver tout le monde. Maintenant la seule chose qui me chifonne, c'est le chapitre ou Eren parle comme une s'il était une femme, et je me demande si ce n'est pas Frieda qui prend le controle de Eren, je dis ça car à la page 20 du chapitre final, on voit une cas avec un oeil (juste en dessous à gauche de la fameuse case que tout le monde prenait pour la dernière page du manga avec Grisha tenant eren bébé), et il est dessiné de la même manière que lors du chapitre 90 lors de la vision ou Eren voit son père dialoguer avec Frieda. Elle ferme les yeux, puis en les rouvrant il y a un plan sur un oeil gauche identique. Est ce qu'elle lui envoit juste la vision, ou est-ce qu'elle le pousse à agir. Dans le dernier chapitre Eren semble ne pas sur de lui quand a ses propres motivations. Je pense qu'il faut bien relire l'ensemble des volumes maintenant que l'on a toutes les pièces du puzzle. Et c'est là le génie de l'auteur, et ce qu'il a fait dans bien des chapitres : donner un autre sens à tout ce que l'on avait déjà lu et ce qu'on pensait savoir.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette fin aurait mérité plus de page... J'ai du mal à me défaire de cette sensation de rush qui au final l'emporte sur tout le reste. C'est bien dommage. Les fans de Eren/Historia en pls en ce moment et les fans Eren/Mikasa...

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, cette fin peut me convenir, voilà je m'attendais vraiment à pire mais bon globalement elle est bonne et c'est une fin quoi.
Maintenant je ne peut m’empêcher de faire des rapprochement avec code geass, mais aussi de remarquer que cette fin à l'air un peu rushé. A partir du 136 tout est allé un peu vite en besogne, le combat final, aucun perso n'a vraiment été en difficulté.( Après Eren voulait se faire tuer mais bon)
La construction de Eren je l'ai bien aimé jusqu'au bout ou on voit bah sa part d'humanité, il est faible, c'est un homme, il veut pas que la femme qu'il aime soit avec un autre etc... Et malgré tout il à du se cacher derrière un personnage sombre et froid pour s'éloigner d'eux.
J'aurais vraiment voulu voir cette fin " traumatisante " initialement prévu par isayama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette histoire.

Je n'avais pas vraiment d'idée pour la fin et je ne suis pas du tout déçu de ce que je viens de lire.

Eren est toujours resté le pitoyable garçon grande gueule. C'est le Eren du début du manga.

Le Eren froid était un jeu d'acteur magistral mais au fond de lui c'était une horreur.

La page sur Mikasa ne m'a pas fait grincer des dents, je l'ai trouvé totalement dans le propos.

Un peu plus de mal concernant la partie d'Ymir mais bon, tout n'est pas parfait.

La conclusion avec l'île du Paradis qui veut en découdre me fait rire, mais le cycle de guerre ne pouvait pas être réglé.

Les dernières pages sont très belles.
C'était super comme aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis assez satisfait de cette fin. Peut-être pas parfaite mais je craignais un peu une fin ou Armin & co échoueraient et mourraient, que Eren extermine le reste du monde et "les habitants de l'ile du Paradis vécurent heureux pour toujours et eurent beaucoup d'enfant. The End". Cela n'aurait pas eu beaucoup de sens à mon avis, assez digne d'une fanfic. Or ici nous avons une conclusion très ouverte.

 

Ce n'est pas une fin particulièrement heureuse. Elle le parait un peu comme ça parce que le groupe de rebelles s'en tirent assez "bien" (et encore le terme est relatif) mais bon plus de la moitié du monde a littéralement été exterminé, mais ceux qui ont survécu le sont parce que des Eldiens se sont opposés à Eren et ont réussi à le stopper

 

Alors oui, personne n'est assez naïfs pour s'imaginer que les survivants vont par miracle voir les Eldiens comme des sauveurs parce qu'une bande parmi eux aura tué Eren et forcément, la haine ne disparaitra pas d'un claquement de doigt. D'ailleurs Isayama le dit clairement : cette "paix" n'est que provisoire, uniquement parce que le reste du monde est à genoux, bien trop faible pour riposter ou tenter quoique se soit. L'armée qui défile sur l'ile du Paradis à première vue fait même un peu peur mais en réalité en cela montre le début d'un rééquilibre des forces. Eldia dispose maintenant du niveau technologique de potentiels adversaires MAIS également débarrassé de cette malédiction que constituait les titans imprégné dans leurs sangs et qui faisaient d'eux des démons à abattre à tout prix. Et Eldia s’apprête à tendre la main vers les survivants pour construire une paix via le groupe d'ambassadeurs constitués du groupe de rebelle qui s'est dressé contre Eren.

 

Est-ce que cela va fonctionner ? Et bien on ne sait pas, et même nos héros ont des craintes à ce sujet comme on le voit dans le bateau, mais ils y vont quand même car ils ont l'espoir d'y arriver. Mais si cela n’aboutit pas, et bien Eldia garde les moyens de se défendre grâce à sa nouvelle armée. 

 

Bref, "si tu veux la paix, prépare la guerre" comme dit la locution, exactement comme dans notre monde à nous. C'est en ça que la fin reste ouverte et intéressante.

 

Concernant Ymir, lorsque l'on dit qu'elle était réellement amoureuse du roi Fritz, c'est pas simplement de l'amour pur et naïf, ça ressemble bien plus à de l'amour malsain amenant à une complète soumission envers son partenaire qui ne le partageait même pas. Elle me fait un peu penser à ses femmes battues par un mari violent mais qui restent quand même avec eux dans l'espoir qu'il changera ou parce qu'elles acceptent cette situation sans s'imaginer pouvoir fuir.

 

L'amour peut aussi amener à faire des choses cruelles. On pourrait aussi dire que c'est par amour pour son peuple qu'Eren a décidé de les sauver à tout prix jusqu'à exterminer ceux qui n'en faisaient pas parti parce qu'il était inconcevable pour lui que les Autres puissent faire un jour la paix avec les habitants de l'ile du Paradis. Néanmoins ses amis croyaient en cet espoir, c'est pourquoi il leur a donné la possibilité d'accomplir cela, à la seule condition qu'ils arrivent à le stopper, et c'est finalement ce qui ce passe à la fin du manga notamment avec Mikasa qui réussi à le tuer malgré ses sentiments pour lui, ce qu'Ymir n'aura jamais réussi à faire même en sachant les ambitions belliqueuses de son mari.

 

Je n'irais pas non plus critiquer Isayama d'avoir changé le dénouement de son récit parce que c'est quelque chose de fréquent chez les écrivains d'imaginer une histoire avec une fin globale, mais qu'au fil du temps et de l'écriture de se rendre compte qu'en développant les personnages et le récit, l'histoire se dirige vers autre chose que ce qu'ils avaient initialement imaginé. En fait sa seule "erreur" aura été de publier cette fameuse case avec le bébé dans les bras et la réplique"Tu es libre maintenant" parce que tout le monde s'est imaginé sa conclusion en fonction de cette case.

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...