Aller au contenu


Kingdom 715


Erebus
 Share

Messages recommandés

les paroles de mouten me fait pensé que le retour au afffaires de riboku à été passé sous silence car ok il réalise enfin se que shin senter à savoir un gros piège on direz que qin a ignoré ou ne savais pas que riboku a été rappelé à kantan pour organisé la défense étrange vu le nombre d'espion qu'a qin à la cour de zhao bref j’attends de voir comment les armée de kanki et les louveteau vont s'en sortir va 'avoir de la casse et des perte ça c'est sur maintenant a voir si ça sera une débâcle complet ou qin réussi  a sauvé les meubles en tous cas zhao est pas prés de tombé avant la fin de l'alliance qin /wei et du coup riboku aura réussi a repassé en statut quo alors que son état était en situation d'échec et presque mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre super intéressant

Ceux choses importantes pour moi : l'absence d'apparition de Shin et de Kanki. 

Pour Kanki, c'est habituel. On le voit rarement; probablement parce que c'est un général qui produit en secret des plans. 

Pour Shin, c'est inhabituel. 

J'imagine qu'on va le voir apparaître avec une action d'éclat au prochain chapitre. 

 

Pour le prochain chapitre, j'aimerais bien voir une sorte de Warmap stratégique pour bien comprendre ce qui entraîne se passer avec les généraux pour voir les premières oppositions. 

J'imagine que le général face à Shin va périr au prochain chapitre, déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pab a dit :

Ceux choses importantes pour moi : l'absence d'apparition de Shin et de Kanki. 

Pour Kanki, c'est habituel. On le voit rarement; probablement parce que c'est un général qui produit en secret des plans. 

Pour Shin, c'est inhabituel. 

J'imagine qu'on va le voir apparaître avec une action d'éclat au prochain chapitre. 

 

Pour le prochain chapitre, j'aimerais bien voir une sorte de Warmap stratégique pour bien comprendre ce qui entraîne se passer avec les généraux pour voir les premières oppositions. 

J'imagine que le général face à Shin va périr au prochain chapitre, déjà. 

Je te rejoins sur Kanki mais Shin est apparu, sur une case, certes, mais sur une belle case tout de même. 

Moi aussi j'attends les match-up avec beaucoup d'impatience, mais ma théorie selon laquelle Heki tombera de la main de Bafuuji se concrétise, et tord donné qu'il semble être face à face, et malgré son temps d'apparition limité, je préfère déjà FuuJi à Heki :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TatsumakiKami a dit :

de faire un arc mémorable, on a vu quel pétard mouillé était Juuko

Juuko était un arc vraiment différent, il a introduit pendant la bataille beaucoup de nouveaux personnages : les généraux de Chu, ceux de Gohoumei, on a vu Mouki essayer d'être le stratège de son père. Ces personnages sont importants pour la suite de l'oeuvre.

Alors que là, les généraux de Zhao sont introduits avant la bataille et ils ne sont pas importants pour la suite, seulement à court terme : la conquête de Zhao. 

il y a 56 minutes, Pab a dit :

Ceux choses importantes pour moi : l'absence d'apparition de Shin et de Kanki. 

Il y a également Kyoukai qui n'apparaît pas dans le second temps, je suppose que Shin et Kyoukai sont déjà partis au front. 

Modifié par Fayagate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alexandrebond a dit :

les paroles de mouten me fait pensé que le retour au afffaires de riboku à été passé sous silence

Je confirme. Je viens de me relire les scans du 700 (fin de l'arc Kochou/retour de RBK) jusqu'au 715, et le nom de RBK n'est jamais évoqué dans les discussions des officiers de Qin. (Sauf pour parler de la muraille de RBK, mais celle-ci avait été reprise par le premier ministre de Zhao pendant l'exil de RBK donc ça compte pas.)

 

Cela veut dire deux choses :

- RBK, fidèle à son habitude, a contrôlé de manière très stricte toute l'information sur son retour, et c'est donc limite normal que Qin ne soit pas au courant ; d'ailleurs Mouten réalise seulement maintenant que RBK est aux commandes de l'armée de Gian, les autres ne vont pas tarder

- il n'y a personne d'autre de son calibre à Zhao, c'est donc normal que Qin n'ait pas deviné qu'un piège gigantesque se refermerait sur eux, et ça rend le piège nettement plus crédible d'ailleurs. Qin n'avait aucune idée de ce qui les attendait au nord, et ils ont bien fait d'essayer de tenir leur pari jusqu'au bout, parce que si RBK n'était pas là, leurs 140k auraient suffit à prendre Gian.

 

Du coup, RBK fait une masterclass de contre-espionnage et de guerre de l'information (et à ce petit jeu c'est de très loin le meilleur de toute la Chine pour le moment).

 

Non seulement Qin a perdu la guerre de l'information sur RBK, mais aussi sur Seika, dont ils n'ont aucune idée du niveau des officiers (ou de l'existence de SBS). Et pour le coup, l'arrivée de SBS étant survenue pendant le règne de RBK durant la campagne de Gyou, je suis sûr à 1000% que Qin n'a aucune information pertinente sur la nature de Seika et de ses officiers.

Modifié par mollo
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TatsumakiKami a dit :

Tu penses donc que le sang neuf est envoyé au casse pipe par le Roi du Nord ? Venant de Riboku ça serait surprenant, il sait mieux que personne qu'un état doit avoir des jeunes prometteurs, et envoyer les siens à la mort ne doit pas être dans ses plans, peut être a t-il seulement confiance en leurs capacités.

 

Non, je pense qu'il envoie les trois devant parce que ce sont des cavaliers rapides à mon avis (jeunes dynamiques, légers). Et que là, il veut que les cavaliers arrivent le plus vite possible sur Qin pour les empêcher de s'organiser. 

Il utilise donc leur force principale. Il n'empêche qu'ils sont du coup plus exposés.

Bananji et Jyoukaryuu arriveront plus tard, quand il voudra envoyer de la puissance brute.  

Gakushou et Shunsuiju resteront derrière, à superviser ou à organiser la chasse. 

 

Il y a 16 heures, TatsumakiKami a dit :

Mais qu'est-ce qui te fais dire exactement que cela durera plus d'une journée ?

 

Je ne sais pas. Riboku dit "on commence" plutôt que "on en finit maintenant", ce qui pourrait être le cas s'il pensait que cette charge brusque suffirait à anéantir Qin. 

Il semble anticiper une réaction, ce qui me plaît. 

 

Il y a 16 heures, TatsumakiKami a dit :

Si tout le nord à été mobilisé, il n'y a pas de raison que Dai ait été exempté. Et Riboku n'allait pas dégarnir le Nord de tous ses généraux, il faut se rappeler que Yan reste à l'affut.

 

On verra mais j'ai tendance à penser que Hango, Dai et Chuuzan ont des forces en propre qui ne sont pas ici. 

Là, il y a Gi'an, Ganmon et Seika. 

 

Il y a 16 heures, little b a dit :


sinon moi je vois bien le prochain chapitre commencer sur un embrasement de shin qui va mobiliser les troupes et surtout ramener a la realite heki, mouten et ten

 

J'espère. On va voir. 

Pour paraphraer Shin, la HSA brille dans les situations désespérées. On y est. On va revoir la vielle garde parce que la Hi Hyou d'un côté et Sosui de l'autre, Shin ne va avoir que En, Denei et Denyuu à ses côtés. 

Naki en free lance as usual j'imagine. 

 

@mollo Tu es sûr ? Faudra que je relise aussi. C'est intéressant. 

Après, même les espions de Yan ne savaient pas donc pourquoi pas. 

Le signal Roumou a été mal interprété. Mais dans l'urgence, le contexte et la marche, cela se comprend. Et puis surtout, Kanki est un fonceur et il voulait y aller, quoiqu'il en soit.  

Je ne trouve pas Qin spécialement fautif en réalité ni arrogant. C'était vraiment bien joué de la part de Riboku. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilas a dit :

@mollo Tu es sûr ? Faudra que je relise aussi. C'est intéressant. 

J'avais un doute (je me disais "ils savent que RBK est en face, ils ne peuvent pas avoir été si imprudents"), mais en fait RBK est bel et bien totalement sorti des radars de Qin jusqu'à la bataille de Gian.

 

Faut que je checke la VA, mais j'ai pas eu l'impression qu'une coquille de trad aurait pu nous donner cette info. Et ça rend l'ensemble du scénario jusqu'à Gian beaucoup plus compréhensible du coup.

 

Honnêtement, je pense que si Qin savait RBK impliqué, Ousen n'aurait jamais laissé Kanki foncer, et même Kanki je ne suis pas sûr qu'il y serait allé autant la fleur au fusil que là. Tout le monde à Qin, même les plus arrogants, sait à quel point RBK est fort en machinations.

 

Le truc qui fait qu'on a pas vraiment pigé avant aujourd'hui que Qin n'avait pas cette info, c'est que Hara a énormément mélangé les timelines entre côté Qin et côté Zhao, plus que d'habitude. On a donc pas eu l'idée que peut-être que Qin et Zhao ne communiquaient pas par télépathie... x)

Modifié par mollo
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mollo a dit :

Non seulement Qin a perdu la guerre de l'information sur RBK, mais aussi sur Seika, dont ils n'ont aucune idée du niveau des officiers (ou de l'existence de SBS). Et pour le coup, l'arrivée de SBS étant survenue pendant le règne de RBK durant la campagne de Gyou, je suis sûr à 1000% que Qin n'a aucune information pertinente sur la nature de Seika et de ses officiers.

Ce serait étrange que Qin n'ait aucune information sur Seika étant donné qu'à la fin de la prise de Juuko (chap. 661), Gohoumei et ses (supposés) bras-droits mentionnent Seika et Shibashou, l'homme ayant repoussé Ordo. 
kingdom-661-p.20.png

Si depuis la prise de Juuko (1 ou 2 ans avant la bataille de Gian), l'Etat-major de Qin n'a eu /n'a pu avoir aucune information concernant Seika ou Shibashou, ce serait vraiment bizarre ou plutôt de la facilité scénaristique. 

Le nom de Shibashou (si je ne dis pas de bêtise, même Karin le mentionnait à un moment donné) ne peut tout simplement pas disparaître comme ça, sachant qu'il y a Mouki, élève de Shouheikun mais surtout Tou qui possède un réseau espion efficace. 
Je trouverais cela décevant qu'il n'y ait aucune mention de Shibashou, même s'ils n'ont pas d'informations sur lui (Riboku ayant gagné la guerre de l'information), juste un "attention, il est réputé dangereux selon le QG". Shouheikun passerait pour un énorme clown, pour moi. 



A voir ce qui va se passer durant cette bataille, je pensais que Shibashou allait apparaître mais au final, je me dis que ce n'est pas nécessaire de l'introduire maintenant. Ses officiers ont fait le nécessaire.
310 000 contre 140 000, il ne faut pas déconner RBK, tu peux largement détruire Kanki. 

Modifié par Gyou'un
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gyou'un a dit :

Ce serait étrange que Qin n'ait aucune information sur Seika étant donné qu'à la fin de la prise de Juuko (chap. 661), Gohoumei et ses (supposés) bras-droits mentionnent Seika et Shibashou, l'homme ayant repoussé Ordo. 

Oui mais cela ne veut pas pour autant dire qu'ils ont pris en compte cette information. De leur point de vue cela pouvait simplement sonner comme : Riboku est dans une ville pommée chez un homme dont le seul fait d'arme a été de repousser un branque incapable qui a été ridiculisé et a perdu toute crédibilité pour Qin, je ne suis pas étonné que personne à la cour n'en ait entendu parler, ni même que Tou n'ait pas fait remonter l'information

 

D'autant plus que pour la cour de Qin comme celle de Zhao, Shibashou est soit gravement malade, soit mort, alors la menace est pour eux minime

Modifié par TatsumakiKami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gyou'un a dit :

310 000 contre 140 000, il ne faut pas déconner RBK, tu peux largement détruire Kanki. 

Pour Kanki il a surement prévu une stratégie à l'avance pour une situation comme celle là, il est pas venu les mains dans les poches sans plan en se disant qu'il improviserait un truc sur le coup si ça tourne mal. De même avant que Kochou ne vienne avec ses 150 000 hommes il avait déjà son plan pour prendre sa tête. Le problème de Kanki n'est pas le nombre de soldats de Zhao, ni la situation du terrain, ni même la qualité de leur généraux, Qin et Kanki ont déjà gagné dans des situations catastrophiques.

Mon avis est déjà qu'on a pas toute l'armée de Kanki ici et qu'il a laissé une petite partie de son armée derrière pendant que Riboku a les yeux rivé sur son armée principale, et qui sera en charge d'une mission essentielle ou de venir briser l'encerclement.

 

  • Pouce en haut 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mollo a dit :

Honnêtement, je pense que si Qin savait RBK impliqué, Ousen n'aurait jamais laissé Kanki foncer, et même Kanki je ne suis pas sûr qu'il y serait allé autant la fleur au fusil que là. Tout le monde à Qin, même les plus arrogants, sait à quel point RBK est fort en machinations.

 

Après, ils savent quand même que Riboku est le commandant en chef de Zhao. Et qu'il n'est pas un incapable, même si la remarque d'un Rokuomi face à Gohoumei montre qu'ils avaient peut-être sous-évalué le danger.  

Ils ne savaient peut-être pas qu'il était à Gi'an (et encore...) mais ils croyaient surtout avoir un temps d'avance. 

 

il y a une heure, Rozaki a dit :

Pour Kanki il a surement prévu une stratégie à l'avance pour une situation comme celle là, il est pas venu les mains dans les poches sans plan en se disant qu'il improviserait un truc sur le coup si ça tourne mal. De même avant que Kochou ne vienne avec ses 150 000 hommes il avait déjà son plan pour prendre sa tête. Le problème de Kanki n'est pas le nombre de soldats de Zhao, ni la situation du terrain, ni même la qualité de leur généraux, Qin et Kanki ont déjà gagné dans des situations catastrophiques.

Mon avis est déjà qu'on a pas toute l'armée de Kanki ici et qu'il a laissé une petite partie de son armée derrière pendant que Riboku a les yeux rivé sur son armée principale, et qui sera en charge d'une mission essentielle ou de venir briser l'encerclement.

 

Ma pauvre imagination n'arrive pas à imaginer autre chose même si j'espère être surpris. 

Quoiqu'il en soit, je pense que l'arme ultime de Kanki reste le Saki clan. Et que c'est le Saki clan qu'on va voir à l'œuvre si entourloupe il y a. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rozaki a dit :

Pour Kanki il a surement prévu une stratégie à l'avance pour une situation comme celle là, il est pas venu les mains dans les poches sans plan en se disant qu'il improviserait un truc sur le coup si ça tourne mal. De même avant que Kochou ne vienne avec ses 150 000 hommes il avait déjà son plan pour prendre sa tête. Le problème de Kanki n'est pas le nombre de soldats de Zhao, ni la situation du terrain, ni même la qualité de leur généraux, Qin et Kanki ont déjà gagné dans des situations catastrophiques.

Oui pour moi c'est clair, Kanki a un plan, mais cela suffira t-il ? Il y a Riboku en face, il doit bien avoir prit en compte toutes les possibilités, surtout face à un Kanki dont il connaît la faiblesse, je pense que ça sera un bras de fer sans précédent, mais qui se soldera par la victoire du vrai roi de Zhao.

 

Il y a 3 heures, Rozaki a dit :

Mon avis est déjà qu'on a pas toute l'armée de Kanki ici et qu'il a laissé une petite partie de son armée derrière pendant que Riboku a les yeux rivé sur son armée principale, et qui sera en charge d'une mission essentielle ou de venir briser l'encerclement.

La narration insiste lourdement sur le fait qu'ils sont 140 000, ça m'étonnerait qu'il y ait des troupes cachées.

 

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Quoiqu'il en soit, je pense que l'arme ultime de Kanki reste le Saki clan. Et que c'est le Saki clan qu'on va voir à l'œuvre si entourloupe il y a. 

Le clan Saki semble être toujours en retrait, comment pourraient ils être la clé de voute du plan de Kanki, ils seraient d'une force redoutable selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TatsumakiKami a dit :

Le clan Saki semble être toujours en retrait, comment pourraient ils être la clé de voute du plan de Kanki, ils seraient d'une force redoutable selon toi ?

 

Qch comme ça, oui. 

Kanki ne les utilise pas en général parce qu'il n'en a pas besoin. Typiquement contre un Kochou. 

C'est son armée ultime. Enfin c'est ce que j'aime à croire. 

Mais là il devra la dégainer plus tôt notamment parce que Raido manque. 

C'est avec eux qu'il a dominé tous les autres clans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lilas a dit :

Qch comme ça, oui. 

Kanki ne les utilise pas en général parce qu'il n'en a pas besoin. Typiquement contre un Kochou. 

C'est son armée ultime. Enfin c'est ce que j'aime à croire. 

Mais là il devra la dégainer plus tôt notamment parce que Raido manque. 

C'est avec eux qu'il a dominé tous les autres clans...

J'avoue être emballé par l'idée mais on a déjà le clan Shuma et le clan Zenou, un troisième clan d'une force supérieure ne serait-il pas de trop ? Mais il est vrai qu'ils ont été sa lance dans sa conquête des bandits, alors pourquoi pas en vrai, et puis tu l'as dit, il faut compenser la perte d'un Raido, ce qui pourrait pousser une Saki a monter sur les premières lignes, ce qui pourrait être dangereux pour elle, et sa perte ne plairait pas du tout à Kanki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gyou'un a dit :

Le nom de Shibashou (si je ne dis pas de bêtise, même Karin le mentionnait à un moment donné) ne peut tout simplement pas disparaître comme ça, sachant qu'il y a Mouki, élève de Shouheikun mais surtout Tou qui possède un réseau espion efficace. 

Wei et Chu ont une frontière avec Zhao assez proche de Seika. Bien plus que Qin.

 

C'est donc une information qu'ils peuvent avoir. Et vu la valeur de l'info, pas une info qu'ils livrent facilement.

Il y a 4 heures, lilas a dit :

Après, ils savent quand même que Riboku est le commandant en chef de Zhao. Et qu'il n'est pas un incapable, même si la remarque d'un Rokuomi face à Gohoumei montre qu'ils avaient peut-être sous-évalué le danger.  

Ah non non, ils ne savent même pas que RBK est revenu de son exil de la cour royale. Sauf méprise de ma part, Qin n'a *aucune* idée (avant ce jour) que RBK n'est plus banni des affaires militaires.

 

C'est bien pour ça qu'ils ne peuvent pas le prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mollo a dit :

Wei et Chu ont une frontière avec Zhao assez proche de Seika. Bien plus que Qin.

 

C'est donc une information qu'ils peuvent avoir. Et vu la valeur de l'info, pas une info qu'ils livrent facilement.

sauf que sai taku voyageait beaucoup jusqu a yan et qi ...
donc il devait surement passer par zhao pour y acceder ...

il me semble bizarre qu il n est jamais eu vent de rumeur sur cette ville ...
et qu il n en ait jamais touche mot a SHK

  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lilas a dit :

Après, ils savent quand même que Riboku est le commandant en chef de Zhao. Et qu'il n'est pas un incapable, même si la remarque d'un Rokuomi face à Gohoumei montre qu'ils avaient peut-être sous-évalué le danger.  

Ils ne savaient peut-être pas qu'il était à Gi'an (et encore...) mais ils croyaient surtout avoir un temps d'avance. 

pour quin officielement Riboku etait en exil ;;;;traqué par la cour royale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mollo a dit :

Du coup, RBK fait une masterclass de contre-espionnage et de guerre de l'information (et à ce petit jeu c'est de très loin le meilleur de toute la Chine pour le moment).

Je ne sais pas si c'est le meilleur mais ce n'est pas le premier à cacher des informations qui changent le cours de la bataille. Il y a juste à se souvenir que Riboku a perdu à la coalition car il n'avait pas eu l'information que Yotanwâ et les siens venaient aider Qin à Sai. Et plus récemment, Qin par la demande de Ousen avait caché l'information de l'aide de Qi pour un ravitaillement une fois Gyoû prise.

La bataille des informations n'est pas gagnée exclusivement par Zhao et Riboku, plusieurs fois ils se sont fait avoir également.

 

D'ailleurs, Riboku sait que Kanki est en face mais sait-il que Shin et surtout Mouten l'accompagne ? Or on sait comment Mouten a changé le flanc gauche de Qin quand Makou fut assassiné par Riboku au premier jour. Après je suppose qu'il a eu tout le temps de réfléchir à plusieurs scénario mais de mon avis il fait davantage confiance au nombre écrasant qu'à une tactique évolué pour gagner. De plus, ce nombre de soldats impressionnant ne résulte que par la mobilisation agressive des hommes dans la région nord de Zhao. Mais ces hommes sont-ils doués au combat ? On apprend dans ce chapitre que les troupes qui font contact sont puissants mais le sont-ils tous ? J'ai un doute certain, plus de 300K soldats rompus à la guerre me paraît trop excessif après toutes les pertes subies par Zhao depuis toutes ces guerres narrées de Kingdom.

 

Sinon je rejoins @mollo sur l'absence de la connaissance de qui dirige l'armée de Zhao, en l'occurence Riboku. J'avais un énorme doute sur le fait que l'état-major de Qin était au courant que Riboku soit de nouveau installé au plus haut poste de commandement militaire mais voyant que la plupart des personnes ici suggérait implicitement que Qin était au courant je pensais me tromper. Mais je n'ai pas souvenir une seule fois que Ousen, Kanki, Shouheikun et d'autres aient pu faire référence à Riboku. Finalement son exclusion quand il a perdu à Gyou lui sert à surprendre ici.

 

La réaction attendue me paraît adéquate pour les éléments ayant un talent pour de l'instinctif. Donc je pense directement à Shin et Kanki. Ce sont ceux qui verront le l'étincelle se déclencher quelque part pour y allumer le feu et rééquilibrer cette confrontation. Dans tous les cas c'est impossible que cette bataille se finisse en une journée car cela voudrait dire que Shin, Kanki etc mourront vu l'encerclement.

 

Modifié par Quintessence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mollo et @Quintessence @kijun sama

Si, Qin est conscient que Riboku est revenu aux affaires et est aux commandes. C'est dit à Kanyou lors de la réunion stratégique chapitre 704. C'est confirmé par Yotanwa au suivant.

Ils savent qui est aux affaires.

 

Ce que Yan ne savait pas (et Qin probablement non plus), c'est que Riboku est allé à Gi'an. Mais Ordo l'avait déduit. Je pense que Ousen, Kanki et SHK ont aussi pu le faire.

Ce que Qin ne savait pas, vraiment, c'est que leur plan serait complètement anticipé par Riboku. Ils pensaient avoir un temps d'avance comme à Gyou.

 

Pour Shibashou, je pense que tout le monde sait. Mais personne ne doit savoir que derrière Shibashou tu as Kansaro, Jiaga, Gakushou et Jyoukaryuu.

 

@TatsumakiKami Pas en première ligne le saki clan. En première ligne, Kanki envoie ses "vrais" officiers (Maron, Koku'u, Ringyoku) mais c'est rarement sur eux que repose la vraie offensive. Eux doivent occuper l'ennemi et se débrouiller. Et en seconde main, officieusement, par derrière, il envoie ses vrais exécutants : Zenou, et peut-être bientôt Saki. 

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, lilas a dit :

Si, Qin est conscient que Riboku est revenu aux affaires et est aux commandes. C'est dit à Kanyou lors de la réunion stratégique chapitre 704. C'est confirmé par Yotanwa au suivant.

Ils savent qui est aux affaires.

Accordé. Mais dans ce cas ça me laisse songeur sur la cohérence de Hara. J’aurais vraiment préféré que personne à Qin ne le sache, là ça fait super artificiel comme surprise. 
 

image.jpeg.27ef3ad3f6ea4f113322aa7a645a5e0f.jpeg

Modifié par mollo
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mollo a dit :

Accordé. Mais dans ce cas ça me laisse songeur sur la cohérence de Hara. J’aurais vraiment préféré que personne à Qin ne le sache, là ça fait super artificiel comme surprise. 

En lisant les dernières discussions, je pense que ça aurait en effet pu être mieux géré. Quelques petits éléments en plus ou en moins auraient permis un peu plus de cohérence qu'une perte de cerveau soudaine des protagonistes de Qin :

  • Si Riboku avait été passé pour mort, dans une sorte de simili execution au lieu d'un retour proclamé
  • Siège d'Atsuyo n'avait pas paru "prévu" en y mettant le blondinet et les rescapés de Kouchou, quitte à faire pas mal de sacrifices côté Zhao, histoire de faire "vrai"
  • L'attaque de Roumou qui avait paru beaucoup plus désespérée qu'une victoire totale, quitte à faire là aussi des sacrifices
  • Les éclaireurs pas tués, mais induits en erreur

Ca aurait été beaucoup moins artificiel comme surprise. Ca sert pas à grand chose de refaire l'histoire, mais ça reste intéressant d'après moi ^^

 

Bref, à propos du chapitre sinon rien à redire, c'est dans la continuité du précédent, c'est à dire un beau bourbier pour Qin. Mes prédictions n'ont pas changées : je parie sur une retraite très difficile de Qin vers la ville qu'ils ont pris, où les attendra quelques surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eiyuu Snake Par contre, je pense que Qin ne savait pas que le Playmobil fou était à Atsuyo...

Et c'est normal que Zhao se défende. Il n'y avait rien de vraiment suspect à Atsuyo. 

Le doute aurait dû infuser à partir de Roumou. C'est d'ailleurs à ce moment que Ousen se met en pause en interdisant à Sou'ou d'y aller. 

Ça a dû tilter aussi pour Kanki mais lui fonce quand il y a un piège. 

Quant à Mouten, il pensait faire le moins pire des choix, ce qui était vrai, quand on met les éléments côte à côte. Et puis une fois partis, reculer aurait été assez pleutre et contre productif. Il fallait aller voir ce qu'il y avait. 

 

Donc je retiens deux éléments : la victoire de Gyou contre Riboku donne confiance à Qin, de manière générale. Ousen a été complètement manipulé et est allé exactement là où Riboku voulait qu'il aille.

 

Reste à la HSA de montrer qu'elle a amélioré sa défense...

Et à Kanki qu'il est le roi des pièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eiyuu Snake a dit :

Siège d'Atsuyo n'avait pas paru "prévu" en y mettant le blondinet et les rescapés de Kouchou, quitte à faire pas mal de sacrifices côté Zhao, histoire de faire "vrai"

Oh je pense qu’il a sonné vrai dans la tête de Qin ce siège. 
 

SSJ était un général de Zhao, et Qin n’a pas forcément de raison de croire qu’il a été radié de l’état-major.

 

Les Zhao ont montré une résistance réelle et attendue, étant une des places-fortes majeures de Zhao. Ça me choque pas, et ça n’a choqué personne d’ailleurs.

 

Quant aux éclaireurs induis en erreur… par quel miracle ? Tuer des éclaireurs est une solution très rationnelle au demeurant, et à ce moment l’inquiétude était déjà là pour Qin.

 

Après je pense qu’on est ultra biaisés par le fait que tous les préparatifs de RBK nous ont été montrés. Et s’ils be l’avaient pas été on aurait hurlé au Riboku ex machina.

Si on enlève ces préparatifs bien montrés côté Zhao, le piège en entier aurait semblé nettement moins artificiel et grossier.

 

(Faut pas oublier que le syndrome de l’éléphant dans la pièce (le retour de RBK et ses machinations), c’est un biais très courant chez les humains. J’veux pas troller mais l’éléphant pandémie début 2020, on l’a pas vu alors qu’il était conséquent. Et on l’a aussitôt oublié à l’été 2020, pour se le remanger dans la foulée. Et nos dirigeants ne sont pas pire pas mieux que nous sur le fait de ne pas voir quelque chose de pourtant évident. Pour moi c’est probablement ce qu’il s’est passé ici, les généraux de Qin n’ont pas vu le truc gros comme le nez au milieu de la figure. Parce qu’ils n’ont absolument pas pu envisager que RBK aurait planifié avant eux leur prochain mouvement (prendre Gian).)

Modifié par mollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mollo a dit :

Après je pense qu’on est ultra biaisés par le fait que tous les préparatifs de RBK nous ont été montrés. Et s’ils be l’avaient pas été on aurait hurlé au Riboku ex machina.

Si on enlève ces préparatifs bien montrés côté Zhao, le piège en entier aurait semblé nettement moins artificiel et grossier.

Oui c'est sur, surtout que tout le monde a tendance à casser du sucre sur le dos de Riboku quand il fait une action, quelle qu'elle soit, mais là c'est surtout les Qin qui sont à blâmer et malgré toute l'argumentation j'ai du mal à trouver une justification pour leur manque de discernement quant au plan de Riboku. 

 

Là où je vous rejoins, c'est qu'ils auraient du sentir la douille à Roumou, encore que, leur volonté de continuer est compréhensible. Non le plus gros problème c'est de ne pas savoir pour les 310k mais en même temps pour le coup on en reviens au Riboku ex-machina, car rien ne nous a été expliqué quant à comment cette information a été tenue secrète, donc on est en droit de critiquer l'exécution de son plan scénaristiquement. Certes on peut trouver des justifications en les imaginant, mais voilà, elles auraient du être montrées de manière diégétique 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mollo a dit :

Les Zhao ont montré une résistance réelle et attendue, étant une des places-fortes majeures de Zhao. Ça me choque pas, et ça n’a choqué personne d’ailleurs.

 

Hmm... Ce n'est pas le souvenir que j'en ai. Je crois que Qin s'attendait à y passer 3 fois moins de temps au contraire. Qin a clairement vu que quelque chose n'allait pas. Ils ont également remarqué la présence des anciens de Kochou. Ils n'ont pas dit explicitement que le siège avait été prévu par Riboku, mais quand une ville s'avère trois fois plus résistante que prévue, c'est quand même une hypothèse à prendre en compte.

 

Il y a 2 heures, mollo a dit :

Quant aux éclaireurs induis en erreur… par quel miracle ? Tuer des éclaireurs est une solution très rationnelle au demeurant, et à ce moment l’inquiétude était déjà là pour Qin.

Buter les éclaireurs de manière aussi méthodique a clairement éveillé les soupçons de Qin, et c'est là qu'on peut se dire qu'ils ont été très idiots de ne pas avoir cherché à en savoir plus. Quand les éclaireurs se font tuer aussi méthodiquement, et qu'en plus tu le vois (cf. Naki), alors le premier réflexe devrait être d'envoyer plus d'éclaireurs. Là ils se sont juste dit "Tiens il y a quelque chose qui va pas. Ca s'accumule dis donc. Allez go."

 

Par quel miracle ? Par exemple tu leur fais voir une petite armée en déplacement, un repli, une fuite... Comme ça ils rentrent au QG en disant que l'attaque surprise semble fonctionner.

 

Il y a 2 heures, mollo a dit :

Après je pense qu’on est ultra biaisés par le fait que tous les préparatifs de RBK nous ont été montrés. Et s’ils be l’avaient pas été on aurait hurlé au Riboku ex machina.

Si on enlève ces préparatifs bien montrés côté Zhao, le piège en entier aurait semblé nettement moins artificiel et grossier.

Pour le coup là ça va. Je cherche la petite bête mais on est assez loin des Riboku ex-Machina qu'on a eu par le passé. Là on a juste une perte de QI soudaine chez Qin, mais franchement ça passe. Ca aurait pu être un poil mieux sans cette perte de QI soudaine, mais je chipote.

 

Et puis comme on le voit là, la "perte de QI" se débat. Les biais existent, c'est vrai. Dans l'Histoire, il y a beaucoup de cas où on sait que des généraux réels ont pris de mauvaises solutions qui à posteriori semblent débiles, des excès de prudence ou de confiance généralement, mais qui en se remettant dans le contexte de l'époque et dans la vision du général en question se justifient très bien. Ici cela dit je ne pense pas que l'on soit dans ce cas : en se mettant dans le contexte de Qin, je trouve que le manque de prudence vu l'accumulation des indices, qu'ils relèvent eux même, est assez incroyable.

 

Et c'est pour ça que je me permets de donner ces quelques éléments qui pour moi, auraient permis de gommer ce seul défaut de narration. Même si je l'accorde, c'est plus facile de critiquer un travail déjà fait que de le faire, et il faut reconnaître la qualité du travail de l'auteur qui n'a pas versé dans le Riboku ex-Machina justement.

Modifié par Eiyuu Snake
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...