Aller au contenu

Classement One Piece - Borsalino "Kizaru"

Gombrich
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ace est mort a dit :

Oda a créé de la tension avant et en début de bataille en nous montrant Sengoku dans son bureau en stress vingt chapitres avant la guerre, en nous montrant que la marine estimait la présence de Hancock indispensable, en nous montrant la marine utilisait un plan pour prendre l'avantage pendant la bataille (manipulation de Squardo, mur, fonte du sol de glace), en affaiblissant BB, en faisant gagner les Amiraux contre Joz et Marco de manière déloyale. Tous ces éléments de mise en scène n'auraient aucun sens si de base les forces de la marine étaient bien supérieures à celle de Barbe Blanche. Sinon ça voudrait dire que Oda a créé une fausse tension pour nous tenir en haleine ? Je n'y crois pas du tout.  Il faut voir Marineford comme une équation, deux camps de forces égal (à la base) qui s'affrontent, l'un prenant l'avantage sur l'autre grâce aux circonstances. Donc il ne peut pas y avoir six perso du niveau de Barbe Blanche (plus fort que Marco et Joz) du coté de la marine.

La seconde partie je suis pas d'accord, la marine protège Ace, un combat même court est obligatoire. Barbe Blanche ne pouvait pas tout miser, y compris la vie de ses hommes, sur le fait qu'ils vont peut-être, par chance, réussir à libérer Ace et fuir en évitant de combattre un adversaire plus fort qu'eux... BB a foncé dans le tas sans avoir un plan (contrairement à la Marine) chose étrange pour un homme qui part affronter des forces qui lui sont supérieur. Dans les faits, Luffy a libéré Ace sans que Barbe Blanche ne gagne la bataille, sauf que l'équipage de BB a fini par perdre car un combat sérieux a été inévitable, et dans les faits Barbe Blanche a perdu en premier lieu à cause des circonstances.

Je suis en désaccord avec ces points :

1/ La bataille de Marineford en terme de rapport de force n'a jamais été équilibré, globalement le clan de la marine n'a pas vraiment transpiré de pouvoir perdre la guerre. Faut quand même se rappeler que les Shichibukais se sont littéralement touchés la nouille pendant MF donc la tension d'Oda pré bataille était factice (bah ouais Hancock elle a servi à quoi au fait ? Elle a plus avantagé le clan de BB que celui des Marines...)

D'ailleurs en réalité ce n'était même pas une guerre parce que les deux n'avaient clairement pas le même objectif et arrive mon point 2

2/ Marineford n'est pas une équation, mais un tactical game ou les deux partis ont des objectifs différents à remplir pour gagner :

-Le clan de BB : sauver Ace et s'enfuir (c'est littéralement ce qu'ils font dès qu'Ace est libéré de ses menottes ce qui montre que le plan n'a jamais été de livrer bataille jusqu'à plus soif)

-Le clan de la Marine : tuer Ace et BB, puis affaiblir au max l'equipage de BB et de ses alliés au final. Parce que concrètement ils auraient pu tuer Ace 1000 fois avant, si ils organisent une exécution télévisé , c'est pour bait Barbe Blanche. (et d'ailleurs ce point tend à me faire penser que la Marine ne savait pas à quel point l'état de BB était grave car vu sa maladie, 2/3ans plus tard il aurait été cuitos d'une façon ou d'une autre)

Bref la difficulté n'est clairement pas la même entre un "tu veux gagner la guerre", "tu veux juste sauver une cible et t'enfuir" : la difficulté est bien moins complexe dans le 2eme cas.

3/ BB avait un plan de bataille, Sengoku l'a relevé et ensuite il avait planifié de se sacrifier à MF dès le départ : il était malade, loin de l'homme qu'il fut à son apogée et il voulait parier sur la nouvelle génération en faisant d'Ace le roi des pirates donc le sauver et ensuite lui permettre de s'enfuir en se sacrifiant c'était son plan final sans qu'il le dise à qui que ce soit.

Pour le reste je rejoins les analyses de @Gombrich et @Dr. Von Matterhorn

Puis faut arrêter de sacraliser les notes genre "un mec à 95% se fera démonter par un mec à 98%" : pour moi une note c'est prendre tous les facteurs en compte. 98/99% pour un BB malade qui peut taper une crise cardiaque n'importe quand, ça n'a juste pas de sens : genre vous le voyez tenir le rythme d'un Kaido vs Luffy avec sa condition ?

Perso je l'ai mis à 95% non pas parce que je le juge comme une quiche inférieure à Kaido même au pic de sa condition, non c'est juste que le pic de sa condition il peut y être vaguement que par petite bride de rage, ce n'est pas suffisant et j’estime que ça doit se faire ressentir dans la note.

Modifié par k.hyuga
  • Pouce en haut 1

il y a une heure, narumi a dit :

A cause son endurance moyenne a cause de c’est crise de cœur et de sa vitesse pas très élevé , king ou Marco peut lui donne un vrai combat.

juste un point qui peut alimeter les debat :P 

BB au porte de la mort, qui a perdu la moitié de sa tete, qui a deux trou dans le ventre a claqué BN au sol et allait le tuer en un instant! (ou point de le faire suplier)

Révélation

image.png.4f343f28c6012e1a16a9973770a7bcf9.png

image.png.7ac92fcc132afdb88ba704a5edcff473.png

marco en pleine forme avec le reste de l'equipage ont subi un defaite ecrasente face a BN et son equipage

Révélation

image.png.2f7f48c0a7916ca15d220ee49b7e112c.png

kizaru et ray sont un amiral et une legende qui ne peuvent pas etre comparé au reste des seconds

et par rapport a BB malade et king, est ce que tu sais comment reagit le corp de king face au fruit de BB (qui est censé etre la force d'attaque la plus puissante d'apres BN)? ;) 

BB etait malade meme quand le narrateur l'a appeler l'homme le plus fort au monde (et donc plus que les amiraux et yonkou)

Révélation

image.png.7deffc29626d5b8bcfbcdd5b6847d8f5.png

en connaissant sa situation a marinford, et le coup qu'il a reçu de squardo, sengoku l'a quad meme appeler l'homme le plus fort au monde

Révélation

image.png.3d0f58de8598a7e14f24444f2baac025.png

bref, ne sous estimez pas ce BB...

a l'epoque luffy ne connaissait pas le haki et donc nous lecteur on le voyait pas non plus.

mais ça ne veux pas forcement dire qu'il ne l'a pas utiliser (tout comme marco et joz d'ailleur)

pour ceux qui vont dire qu'il n'a pas utiliser la barriere, et que c'est la preuve qu'il ne pouvait pas utiliser le haki...

et ben je dirai que les amiraux aussi maitrisent la barriere

et pourtant ils ne l'ont pas utiliser face a BB ni aucun des commandants (c'est un choix d'oda c'est tout) ;) 

Révélation

image.png.365242a0e6d577a4557b9600e3cfe833.png

il y a 3 minutes, Dr. Von Matterhorn a dit :

Sauf que à l'instar de Luffy qui va sauver Robin ou Sanji en territoire ennemis (contre des adversaires bien au dessus sur le papier), BB est du genre à se frotter à plus fort que lui pour sauver ses "enfants".

Mais rien ne nous dit à la base, que BB est inférieur à la Marine, l'accent est mis sur une égalité des forces. Au cours de la guerre, on a différents éléments qui viennent avantager successivement chacun des deux camps, et l'élément décisive sur lequel Oda a vraiment insisté, qui a favorisé la Marine, est la crise de cœur de BB qui causera la défaite de Joz et Marco, c'est à ce moment là que Kizaru dira " la victoire ce joue parfois à très peu de choses " et Kuzan " l'équipage de BB ne tiendra bientôt plus debout ". L'arc WholeCake ça n'a rien à voir, c'est d'abord une infiltration et non une guerre, et lorsque le but de l'arc se transforme en tuer BigMom, un vrai plan bien ficelé est mis en place. On sait clairement que les mugis n'ont pas le niveau et suite à l'échec du plan, les mugis seront obligé de fuir... Pour l'arc Enies Lobby, les mugis se font battre à Water Seven mais au début de la bataille d'Enies Lobby, Oda nous montre plutôt une situation d'égalité des forces avec des 1v1, où les mugis on leur chance.

J'irais même plus loin: son objectif était de faire Ace le roi des pirates et il était prêt à tout risque pour le sauver.

Pour finir j'ai même envie de dire que BB savait qu'il allait pas s'en sortir. Il avait plus ou moins prévu de mourir dans un ultime baroud d'honneur.

Bref: il savait qu'il allait perdre la vie mais voulait parier sur le nouvelle génération.

Oui mais il y a une différence entre accepter des sacrifier sa propre vie, et, sacrifier la vie de tous son équipage, d'autant plus pour une cause qui ai perdu d'avance (a en écouter certains).

Je veux bien que la Marine soit légèrement supérieur à BB mais BB doit avoir de bonne chance de gagner lui aussi à la base.

Enfin, je suis pas d'accord pour dire qu'il n'avait pas de plan. Rien que son arrivé depuis l'eau avec ses meilleurs hommes pendant que ses alliés couvrent l'arrière montre qu'il avait une stratégie.

Alors d'un coté, on a la Marine qui est bien supérieur, et qui prépare un plan de ouf pour battre BB, et de l'autre, on a BB qui est bien inférieur, et qui a rien trouvé de mieux que de débarquer en plein milieu du champ de bataille, en face des mecs plus fort que lui.

Il y a 2 heures, Gombrich a dit :

Il est évident que si les 3 amiraux et Garp + Sengoku avait voulu tué rapidement BB en l'attaquant à pleine puissance tous en même temps (sans même parler d'utiliser Mihawk, et les autres SC) ils l'auraient défoncé, et oui cette batail était sur le papier totalement à l'avantage de la Marine, Akainu seul était sur le point de détruire ce qu'il restait des commandants de BB sans l'intervention de Shanks, mais encore une fois scénaristiquement ca ne l'aurait pas fait, 

Pourquoi ils ne l'ont pas fait alors ? ils ont préféré regarder BB démonter des pauvres soldats de la marine ? Ils ne pouvaient pas le faire à cause des commandants car un amiral ne peut pas battre un commandant facilement. Utiliser Mihawk ? Pourtant la première chose qu'a faite Mihawk c'est tenter d'attaquer BB... Et puis du coup vu que BB connait la puissance du "niveau Amiral", (mieux que nous d'ailleurs), si cinq perso de ce niveau avaient les moyens de le tuer rapidement malgré la présence de ses commandants, pourquoi est-il venu ?

Edward Newgate "Barbe Blanche"

bb.jpg.88b8e3435c0ba695e761018bc30313a8.jpg

Note : 95%

Organisation :  Whitebeard Pirates

210205125250665892.jpg Prime : 5 046 000 000

Fruit-du-demon-1.jpg Fruit du démon :  Gura Gura no Mi

210205124904555568.jpg Haki : Haki de l'armement, Haki de l'observation, Haki des rois

⚔️ Armes : Nagitana "Murakumogiri"

💪 Points forts FDD cheaté, grande résistance

Versus.png Performances :  Eclate deux vice Amiraux géant, massacre des centaines de Marines, fait cracher du sang à Akainu, endure de nombreuse blessures,

Lunettes-1.png Référents prioritaires   BB prime (100%), Kaido (98,80%), BM (97,24%), Marco (94,13%)

Il s'agit de noter le BB malade de MarineFord.

Pour moi les amiraux sont trop haut d'ou ma notation sévère, Barbe Blanche est au dessus bien évidemment, mais face à un autre Yonko en pleine capacité de ces moyens il ne tiendrait pas très longtemps, il est bon avec son FDD et possède une volonté à tout épreuve, mais ça s'arrête ici pour ma part ! 

• Like 1

il y a 19 minutes, Old Zoro a dit :

juste un point qui peut alimeter les debat :P 

BB au porte de la mort, qui a perdu la moitié de sa tete, qui a deux trou dans le ventre a claqué BN au sol et allait le tuer en un instant! (ou point de le faire suplier)

Révéler le contenu masqué

cette attaque n’égratigne même pas king, après pour Marco c’est une autre histoire mais il peut se régénérer ou esquiver.

il y a 20 minutes, Old Zoro a dit :

marco en pleine forme avec le reste de l'equipage ont subi un defaite ecrasente face a BN et son equipage

c’est un marco après avoir affronte barbe noir sous 2 fruit du démon , Bb il a affronte barbe noir juste avec 1 fruit du démon.

en plus Marco est trop trop dépend de son fruit et barbe noir peut annule les pouvoirs d’un fruit du démon.

il y a 22 minutes, Old Zoro a dit :

par rapport a BB malade et king, est ce que tu sais comment reagit le corp de king face au fruit de BB (qui est censé etre la force d'attaque la plus puissante d'apres BN)? ;) 

BB etait malade meme quand le narrateur l'a appeler l'homme le plus fort au monde (et donc plus que les amiraux et yonkou)

image.png.7deffc29626d5b8bcfbcdd5b6847d8f5.png

en connaissant sa situation a marinford, et le coup qu'il a reçu de squardo, sengoku l'a quad meme appeler l'homme le plus fort au monde

Moi ce que je sais et ce que j’ai vu de mes yeux, j’ai vu teach encaissé toute les attaques de barbe blanche et akainu aussi.

Donc king encaisse aussi, vu que sa résistance est comparable à celle de kaido.

Sengoku il peut dire ce qu’il veut, sa ne vas pas change que kizaru s’amusait avec lui, akainu la domine, que des marines randomes arrive à le blessé gravement et qu’il est trop lent et aussi qu’il peut avoir dés crises de cœur en plein combat et qu’il ne fait plus partie de l’élite car il a pas de hdr revêtit ….

après pour le haki on le sait qu’il le maîtrise vu qu’il blesse akainu le logia, mais sa change pas au fait que son haki est limité on la vu face à squardo.

il y a 34 minutes, k.hyuga a dit :

Je suis en désaccord avec ces points :

1/ La bataille de Marineford en terme de rapport de force n'a jamais été équilibré, globalement le clan de la marine n'a pas vraiment transpiré de pouvoir perdre la guerre. Faut quand même se rappeler que les Shichibukais se sont littéralement touchés la nouille pendant MF donc la tension d'Oda pré bataille était factice (bah ouais Hancock elle a servi à quoi au fait ? Elle a plus avantagé le clan de BB que celui des Marines...)

Du coup les 40 et quelques capitaines alliés à BB et la majorité des commandants de flotte se sont aussi touchés la nouilles alors... (même plus que les CC vu qu'on les as moins vu combattre)

D'ailleurs en réalité ce n'était même pas une guerre parce que les deux n'avaient clairement pas le même objectif et arrive mon point 2

2/ Marineford n'est pas une équation, mais un tactical game ou les deux partis ont des objectifs différents à remplir pour gagner :

-Le clan de BB : sauver Ace et s'enfuir (c'est littéralement ce qu'ils font dès qu'Ace est libéré de ses menottes ce qui montre que le plan n'a jamais été de livrer bataille jusqu'à plus soif)

-Le clan de la Marine : tuer Ace et BB, puis affaiblir au max l'equipage de BB et de ses alliés au final. Parce que concrètement ils auraient pu tuer Ace 1000 fois avant, si ils organisent une exécution télévisé , c'est pour bait Barbe Blanche. (et d'ailleurs ce point tend à me faire penser que la Marine ne savait pas à quel point l'état de BB était grave car vu sa maladie, 2/3ans plus tard il aurait été cuitos d'une façon ou d'une autre)

Sauf que les amiraux, les vice-amiraux et les CC protègent l'accès à l'échafaud et que les combattre est la condition principale pour délivrer Ace, dans les faits c'est ce qui c'est passé, les pirates de BB ce sont faits démonter en combattant avant d'atteindre l'échafaud, d'ailleurs ils ont ce sont faits battre en grande partie soit, grâce aux stratagèmes de la Marine (mur et lave), soit, de manière déloyale (Joz et Marco).

3/ BB avait un plan de bataille, Sengoku l'a relevé et ensuite il avait planifié de se sacrifier à MF dès le départ : il était malade, loin de l'homme qu'il fut à son apogée et il voulait parier sur la nouvelle génération en faisant d'Ace le roi des pirates donc le sauver et ensuite lui permettre de s'enfuir en se sacrifiant c'était son plan final sans qu'il le dise à qui que ce soit.

En quoi le fait de se sacrifier est un plan ? En quoi ça avantagerait les pirates ou désavantagerait la marine ? En plus c'est une guerre, chaque combattant part au combat avec la possibilité de perdre la vie, en quoi le "sacrifice" rajouterait une plus value à la mort ?

Ouais bon en regardant la moitié des éléments c'est facile d'arriver à une conclusion plutôt qu'à une autre. J'ai relu Marineford et ai compilé toutes les références aux niveau de Barbe Blanche

Et bien sur, Barbe Blanche est toujours appelé le "pirate le plus fort du monde" aussi bien par encadré officiel lors de son chapitre d'apparition (donc peu de temps avant Marineford), par des personnages du manga, par la présentation de personnages au début du manga, par des databook, probablement dans les Magazines aussi. L'équipage de Barbe Blanche est appelé l'équipage le plus puissant du monde (Big Mom considère qu'il lui aurait fallut les géants pour surpasser Barbe Blanche et ça c'est après ellipse donc elle connait le niveau de BB à Marineford).

Donc oui, Barbe Blanche est diminué à Marineford, et oui Barbe Blanche est l'homme le plus fort du monde à Marineford. L'un n'empêche pas l'autre, surtout quant les sources officielles insiste sur les deux simultanément.

7id2.jpg

Barbe Blanche : "Je ne serais pas éternellement l'homme le plus fort du monde" = tout de suite, je suis l'homme le plus fort du monde.

Sengoku : "L'homme le plus fort du monde attaque" = dsl Garp, Sakazuki, Mihawk & co mais Barbe Blanche est plus fort que vous

@Ace est mort

En relisant Marineford, je suis tombé sur cette phrase de Sengoku "Nous avons certes la plus grande force, mais nous ne devons pas prendre cet ennemi à la légère. Cela pourrait être nous qui tomberont aujourd'hui, car cet homme a le pouvoir de détruire ce monde". Il décrit donc les forces en place : la Marine est bel et bien supérieure, et c'est Barbe Blanche lui même qui amène la tension quant à une supériorité de la Marine. 

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 1

Il y a 14 heures, Konan a dit :

Edward Newgate "Barbe Blanche"

Note : 98,00%

Fruit-du-demon-1.jpg Fruit du démon :  Gura Gura no Mi

210205124904555568.jpg Haki : Haki de l'armement, Haki de l'observation, Haki des rois

Versus.png Performances :  Eclate deux vice Amiraux géant, massacre des centaines de Marines, fait cracher du sang à Akainu, endure de nombreuse blessures,

Lunettes-1.png Référents prioritaires   BB prime (100%), Kaido (98,80%), BM (97,24%), Marco (94,13%)

Je ne comprends pas cette réévaluation dans la mesure où la note de Barbe Blanche a justement servi de référence pour noter plein de personnages : qu'on parle des amiraux ou, plus récemment, des Yonko qui ont été directement notés par rapport à lui la liste pourrait être longue. J'affirme sans état d'âme que quasiment tout le classement entre 95 et 100% est historiquement basé sur cette note de Barbe Blanche que ce soit dans le classement général ou spéculatif.

Si la note de Barbe Blanche baisse par définition j'aurais mis des notes plus basses à Big Mom et Kaido donc je ne comprend pas la temporalité du truc ... On avait un Yonko qui avait déjà combattu, a été évalué (de façon assez juste à mon avis) et qui a servi de repère pour les nouveaux Yonko qu'on a vu combattre, puis finalement on va inverser le truc et se servir des nouveaux Yonko pour changer les anciens référents, je ne vois pas pourquoi. Si vous trouviez Barbe Blanche faible vous n'aviez qu'à noter les nouveaux Yonko largement plus haut que lui, et qu'au final on se retrouve avec Big Mom un peu en-dessous et Kaido carrément au-dessus c'était une représentation je pense assez saine de l'opinion (je ne suis pas d'accord avec cette large supériorité de Kaido mais bon la moyenne a parlé).

Je pense qu'il faut être prudent avec les réévaluations sinon on n'est dans un cycle infernal où rien n'est jamais stable ...

Parce que bon si on va par là moi demain je demande à renoter Big mom et Kaido sur base de la nouvelle note de Barbe Blanche pour baisser la note de tout le monde.

Cela étant dit je trouve que les gens se fourvoient totalement sur Barbe Blanche.

A un moment donné il faut savoir lire entre les lignes et différencier des graphiques vieillissants, une évolution globale du manga vers des choses plus impressionnantes et les réelles intentions de l'auteur qui sont explicites dans les dialogues.

Evidemment que lorsqu'on compare MF aux événements récents la bataille paraît pauvre sur de nombreux aspects (comme le haki) sauf que voilà ça c'est un problème inhérent à la temporalité du truc (on parle d'un arc qui date de 2009 !) et pas aux intentions de l'auteur de montrer une bataille entre des petits joueurs.

La performance de Barbe Blanche étant très ancienne elle doit être jugée par rapport aux intentions d'Oda et pas aux limites du style de l'époque qui n'est tout simplement pas comparable à ce qu'il dessine actuellement. Sinon autant dire que Ulti est plus forte que Sengoku ou des bêtises de ce genre (car elle aurait largement été capable de OS Luffy pre-ellipse, elle). Je peux aussi affirmer comme Burgess encaisse sans problème les Kikoha de Sengoku que Sabo Dresrossa, qui OS un Burgess beaucoup plus fort, est infiniment plus fort que l'amiral en chef. Je peux justifier tout et n'importe quoi en isolant des éléments de MF et en les interprétant sans un minimum de jugeote.

Récemment on voit bien l'exemple de Garp, le mec n'a pas progressé depuis MF, il a même vraisemblablement régressé, et pourtant il impressionne tout le monde. On n'a juste aucune raison de croire que Garp soit actuellement plus fort que Barbe Blanche ne l'était (si on voit Rayleigh se battre sérieusement on aura le même genre de point de comparaison actualisé) ... Si Barbe Blanche malade apparaissait aujourd'hui le traitement ne serait pas différent, ce serait un monstre. Ce qui compte c'est l'estime que l'auteur porte à ces personnages et pas le détail case à case d'une bataille dessinée il y a 15 ans à une époque où on découvre à peine le haki qui n'a même pas de représentation visible et j'en passe. Je lis dans certaines justifications une analyse littérale du dessin qui n'a juste pas de sens si on tient compte un minimum de la date des chapitres dont on parle.

Demain quand on verra les amiraux se battre à fond (imaginons Akainu poser de gros problèmes à Luffy G5 par exemple) vous allez en déduire quoi ? Qu'à MF tout le monde était dans la retenue la plus extrême, retenant tout usage avancé du haki, retenant toute attaque puissante juste pour permettre à Barbe Blanche de faire un peu le show, de ne pas se faire rétamer en 10 secondes en direct à la télé parce que ça la fouterait un peu mal ? 

Gardons en tête que même si Barbe Blanche est mort d'autres personnages eux ne le sont pas et vont combattre bientôt avec toute leurs aptitudes actualisées aux nouvelles normes (qui ne sont pas celles d'il y a 15 ans). Ca ne veut pas pour autant dire que ces personnages (Garp, Akainu notamment) sont beaucoup plus forts qu'à l'époque ...

Moi la question qui me vient est toute simple : comment pouvez-vous imaginer 2 secondes que l'arc Marineford ait un sens scénaristiquement si Barbe Blanche est à peine dans le top 10 et carrément exclut du top 5 des personnages les plus puissants présents ?

Non sérieusement parce que là je vois des notes à 95% je m'interroge ... 

Donc Barbe Blanche est moins fort que : Akainu, Aokiji, Kizaru, Sengoku, Garp, Mihawk, Shanks à la fin ... Ok donc le gouvernement mondial panique, tout le monde se chie dessus, c'est une bataille tendue etc... alors qu'en fait la marine avait rien de moins que 6 soldats plus forts que Barbe Blanche sous la main ? Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui pensent que ça a le moindre sens ? Evidemment que non, et ce n'est d'ailleurs pas du tout ce qui est montré dans les dessins.

95% c'est admettre que Barbe Blanche était à peine plus fort que Marco non mais sérieusement : vous avez vu la différence de poids et d'importance sur le champ de bataille entre les 2 ? Restons sérieux 2 minutes. Si Barbe Blanche avait été présent à Wano son poids aurait été un peu plus important que juste temporiser quelques temps contre King et Queen, imaginer une réelle proximité entre les deux me paraît plus que douteux.

Pour que l'arc Marineford ait le moindre sens scénaristiquement et pour que le bataille en elle-même se justifie il est obligatoire que Barbe Blanche soit un monstre au sommet : sinon l'arc n'a pas de raison d'exister, sinon l'arc a un déroulement totalement incohérent, sinon la mort d'Ace est une farce ridicule.

Pourquoi d'ailleurs utiliser toute sorte de pièges pour affaiblir Barbe Blanche (type Squardo) si le mec était tout juste bon à se faire OS par Akainu ? Sengoku est bien prudent pour gérer un individu d'une telle "faiblesse".

J'ajoute pour finir qu'imaginer Barbe Blanche inférieur à Big Mom, ce personnage grotesque, vaincu tel un antagoniste secondaire par des personnages qui eux-mêmes ne sont pas les personnages principaux me paraît carrément insultant pour Barbe Blanche. 

Big Mom a tout autant de contre-performance que lui, sinon davantage, le tout en affrontant des personnages moins puissants (Law et Kid Wano je m'excuse mais ce n'est pas la même qu'affronter toute la marine) et dans une temporalité récente (pas des dessins vieux de 15 piges). 

Big Mom n'a aucun sens du combat à un point où s'en est ridicule, elle se fait piéger en permanence. Barbe Blanche souffre certes de nombreux maux par sa maladie et sa vieillesse mais le mec est quand même un vétéran qui en a en réserve. A moitié mort il a été capable de maîtriser Barbe Noire en 2 temps 3 mouvements justement parce qu'il a de l'expérience et qu'il sait exploiter l'arrogance de ses adversaires.

En ce qui me concerne Big Mom n'a juste aucune chance de vaincre Barbe Blanche même vieux, elle est tout simplement trop bête et combat tout simplement trop mal pour être capable d'exploiter intelligemment la maladie de son adversaire.

D'une part l'auteur insiste fortement sur le fait que Barbe Blanche a toujours été au-dessus de Big Mom et Kaido, de ce fait même en étant diminué je ne vois pas pourquoi on le considérerait forcément inférieur à eux dans la mesure où il part d'une catégorie bien supérieure (les deux Yonko ayant avoué leur peur de Barbe Blanche : Kaido attend MF pour tenter d'intervenir comme un petit lâche opportuniste, Big Mom avoue avoir besoin de l'aide du royaume d'Elbaf). D'autre part sa maladie n'est pas franchement un secret d'état, le mec reçoit sur son bateau entouré de son staff médical et branché de tous les côtés, il n'y a aucune discretion ... BM a le meilleur réseau d'espionnage au monde mais elle aurait raté l'info que son ennemi N°1 est malade ? Là encore ça n'a pas de sens. En vérité tout ça ce n'est utilisé que pour rendre la défaite de Barbe Blanche plausible, car s'il n'était pas malade, dans la mesure où il serait comparable à Roger, il aurait été quasiment impossible à arrêter que ce soit par la marine ou par les autres Yonkos.

A mon sens la maladie de Barbe Blanche le fait simplement redescendre dans la même catégorie de puissance que les autres Yonko.

On sait aussi du databook qu'au moment de MF Barbe Blanche avait encore l'équipage le plus puissant du monde, sauf que depuis on a vu Marco combattre, il n'a rien de plus extraordinaire que King ou autre (de là à en déduire que Vista, Joz et Ace eux non plus ne sont pas infiniment plus fort que Queen, Katakuri, Crackers, Jack etc... il n'y a qu'un pas). Globalement si son équipage est au sommet c'est aussi beaucoup du fait de son chef qui malgré sa maladie est toujours décrit comme le plus puissant au monde à des très nombreuses occasions (que ce soit par Garp, par Buggy, par Sengoku, par le databook, par le narrateur et j'en passe). Même dans la mort et après sa performance sur le terrain tout le monde est en admiration devant Barbe Blanche.

main-qimg-69513f6235c635b8778918ecaa7db4main-qimg-41e65f362746100395c1e814048fe4

Dans tous les cas il faut arrêter de rabaisser l'équipage de Barbe Blanche au sens large, à MF ce qu'on voit c'est bel et bien le sommet de la piraterie et c'est pour ça que la marine panique. 

Mettez la famille de BM à la place et on aurait eu droit à une blitzkrieg du gouvernement.

Enfin bref, pour moi c'est un pur non sens d'un point de vu narratif et scénaristique d'imaginer Barbe Blanche comme totalement déclassé par rapport aux autres Yonko de son temps, et encore pire par rapport aux amiraux. Il était diminué oui, c'est une évidence, mais c'était le seul moyen de justifier sa défaite. Même diminué il fait plus peur au gouvernement mondial que Kaido ou Big Mom, qui eux-mêmes ont peur de Barbe Blanche et de son équipage jusqu'à la fin.

Noter Barbe Blanche au niveau de Yamato c'est rendre l'arc MF totalement incohérent et décrédibilisé toute l'intrigue qui s'est construite depuis sur cet événement fondateur (un des plus importants de tout OP).

Totalement d’accord et merci d’avoir posté ce long message je n’aurais pas eu la motivation de le faire 😁

BB à MF était clairement toujours un monstre. N’allez pas cherchez les éclairs noirs ou signes de Haki quelque part, en pré ellipse Oda ne le montrait pour personne, même 2 Shichibukai ne l’avaient pas… et personne n’aurait utilisé le HDR infusé alors que j’en soupçonne une ribambelle qui étaient présent capables de l’utiliser.

Évolution de l’histoire, scénario, ajout d’éléments tout ça tout ça

BB était un monstre mais malade.

Pour moi il était le type le plus puissant présent sur place, ce qui explique le nombre de culottes trempées

Or, à cause de son état de santé, son niveau avait tendance à osciller. Si je le considère à 99.5% en pleine possession de ses moyens il est possible que par instant il fut vulnérable avec des pics bas inférieurs à 95% peut être.

Je mets l’événement Squardo entre parenthèses car à mon sens on ne peut pas s’en servir comme étalon de mesure.

Je le noterais donc plutôt à 98.5%, car j’imagine un Kaido Wano plus menaçant sur le champ de bataille 

Modifié par Shanks le brun

95 % c'est quand même abusé , le type reste monstrueux , très irrégulier mais monstrueux , il one shot des va sur commande ... yamato notée 94.96 % serait sensé être comparable ? , j'y crois pas une seule seconde , ça me gène néanmoins de le mettre au dessus de  oden et kizaru , car ces deux là pourraient tanker ses assauts et lui mettre tarif derrière mais bon de toute manière avec tous les 95 % qui pop , il va finir max dans les 96 % ... . 

En parlant de kizaru rien ne justifie vraiment de le mettre en dessous de akainu et aokiji , en tout cas à marine ford (après à voir ) , ses feats ne sont pas moins bons que ceux des deux autres , akainu est plus mis en valeur , mais les deux autres s'en sortent sans aucune égratignure ( pourtant c'était marco et joz en face ) .  

Maintenant par rapport à bb , ok , il y a beaucoup d'éléments hors et dans le manga , qui appuient sur la valeur de son titre , mais bon même en admettant qu'il soit toujours le plus fort , il se peut qu'il le soit seulement temporairement , en gros qu'il fonctionne par phase , phase best , phase weak , car bon si il est toujours le plus fort comme certains le disent , bah clairement ça en dit long sur le lvl  de ses opposants .  

Après bon le downplay sur les amiraux , on est en 2023 , il serait temps d'être à la page , qu'on me sorte un seul feats qui met les amiraux à égalité avec les commandants car moi tout ce que je vois traduit une supériorité ( nette) des amiraux ... . 

Modifié par Adamos

il y a une heure, Setna a dit :

En relisant Marineford, je suis tombé sur cette phrase de Sengoku "Nous avons certes la plus grande force, mais nous ne devons pas prendre cet ennemi à la légère. Cela pourrait être nous qui tomberont aujourd'hui, car cet homme a le pouvoir de détruire ce monde". Il décrit donc les forces en place : la Marine est bel et bien supérieure, et c'est Barbe Blanche lui même qui amène la tension quant à une supériorité de la Marine. 

Dans ta citation, Sengoku dit que la marine est supérieur mais peut perdre à cause du "pouvoirs de BB". Il y deux interprétations possibles selon moi.

Soit Sengoku parle du niveau de puissance individuel du perso, donc là c'est assez simple, la marine est plus forte que le camps de BB, le réel danger est BB lui-même, et sa seule puissance donne à son camps la possibilité de gagner la bataille.

Soit Sengoku ne parle pas de puissance individuel mais de la capacité de BB à pouvoir couler Marineford grâce au Gura. Ici, le soucis c'est que plus tard dans la bataille Sengoku dira "maintenant qu'il n'a plus à se soucier du sort de Ace, il tente vraiment de couler Marineford" (c'est peut-être pas la phrase exacte). Donc on comprend que la libération de Ace est une condition pour que BB puisse couler Marineford, et combattre la marine est une condition à la libération de Ace. Donc on se retrouve à nouveau dans une situation où les forces de l'équipage de BB doivent être à peu prés équivalente à celle de la marine pour pouvoir gagner.

Dans les deux cas, un semblant d'équilibre au niveau de la puissance globale des deux camps est indispenssable.

Quels est ton interprétation du dialogue de Sengoku ?

Il y a 2 heures, Adamos a dit :

95 % c'est quand même abusé , le type reste monstrueux , très irrégulier mais monstrueux , il one shot des va sur commande ... yamato notée 94.96 % serait sensé être comparable ? , j'y crois pas une seule seconde , ça me gène néanmoins de le mettre au dessus de  oden et kizaru , car ces deux là pourraient tanker ses assauts et lui mettre tarif derrière mais bon de toute manière avec tous les 95 % qui pop , il va finir max dans les 96 % ... . 

Je suis d'accord que 95% c'est abusé mais au final les personnages à partir de 95% (Yamato compris) commencent à donner un combat aux Yonko. Ils sont incapable de gagner, mais ils donnent un combat.

Et tout personnage pouvant donner un combat à un Barbe Blanche malade peut profiter de ses instants de faiblesse pour lui faire de gros dégâts (ca s'est vu à Marineford à plusieurs moments).

Donc sans aller jusqu'à dire que Yamato et BB sont comparable, je vois un scénario dans lequel elle peut même presque gagner avec un bon alignement des planètes (enfin des crises cardiaques avantageuses). Alors que je la vois pas gagner contre Big Mom par exemple.

Bref tout ca pour dire que 95% c'est abusé mais ca me choc moins que ceux qui mettent 98% ou plus

Il y a 1 heure, Ace est mort a dit :

Quels est ton interprétation du dialogue de Sengoku ?

Pour moi la 2ème version, donc celle-ci:

Il y a 1 heure, Ace est mort a dit :

Soit Sengoku ne parle pas de puissance individuel mais de la capacité de BB à pouvoir couler Marineford grâce au Gura. Ici, le soucis c'est que plus tard dans la bataille Sengoku dira "maintenant qu'il n'a plus à se soucier du sort de Ace, il tente vraiment de couler Marineford" (c'est peut-être pas la phrase exacte). Donc on comprend que la libération de Ace est une condition pour que BB puisse couler Marineford, et combattre la marine est une condition à la libération de Ace. Donc on se retrouve à nouveau dans une situation où les forces de l'équipage de BB doivent être à peu prés équivalente à celle de la marine pour pouvoir gagner.

Sauf que je suis pas d'accord avec ta conclusion. La condition pour couler MF c'est bien de libérer Ace mais pour libéré Ace, l'équipage n'a pas besoin de battre la Marine. D'ailleurs ils libèrent Ace sans vaincre aucun adversaire top tier (Garp, Sengoku, les amiraux, les Shishibukai sont tous encore debout).

L'équipage doit "juste" être assez fort pour s'approcher de la plateforme, et même ca ce n'est pas le cas vu que sans Luffy et les prisonniers d'Impel Down, ils n'auraient pas réussit.

Donc dire que la team BB à un niveau égal à la team Marine me semble complètement fou.

Pour l'équilibre des puissance, la team BB m'a vraiment donné l'impression de donner son maximum alors que pour la Marine, la moitié des personnages top tier n'a pas mouillé le maillot.

Les corsaires ont fait le minimum syndical.

Dans l'ordre d’implication on a:

- Hancock qui se retourne limite contre la Marine

- Moria qui est inutile comme toujours

- Dofla qui s'amuse

- Kuma qui est une machine qui suit bêtement les ordres (et la perte de son libre arbitre semble l'avoir rendu mois dangereux)

-Mihawk qui essai timidement mais qui essai

Coté Amiral, Akainu s'est vraiment donné et les deux autres ont fait leur job. Sans fulgurance certes mais ils ont fait le taf en allant au contact avec BB et en combattant ses 2 plus forts commandant puis en poursuivant vaguement Luffy et Ace.

Enfin coté ancienne génération, Garp donne un coup de point de toute la bataille et Sengoku se réveille qu'une fois que Luffy est sur la plateforme puis une seconde fois contre BN.

Pour leur défense, leurs rôle sont un peu particulier: Garp défend la plateforme (et c'est son petit-fils qui va se faire exécuter) et Sengoku est le général de la bataille (donc pas en 1ère ligne).

• Pouce en haut 1

Il y a 8 heures, narumi a dit :

Moi ce que je sais et ce que j’ai vu de mes yeux, j’ai vu teach encaissé toute les attaques de barbe blanche et akainu aussi.

Donc king encaisse aussi, vu que sa résistance est comparable à celle de kaido.

la excuse moi @narumi mais ce que t'as vu de tes yeux n'est pas ça, sauf si tu l'interprete mal :) 

BN peut annuler les fruit de demon de ceux qui le touche et pourtant il ne pouvait pas arreter l'attaque de BB (surement un haki plus fort que celui de BN)

Révélation

image.png.b372251d896dae29ce2ed30ee624abd2.png

tu dis que king aurait survecu a l'attaque de BB

mais comment tu le sais?

c'est des seisme, ça penetre la peau... enfin je supose, c'est la specificité des seisme :D 

c’est un marco après avoir affronte barbe noir sous 2 fruit du démon , Bb il a affronte barbe noir juste avec 1 fruit du démon.

en plus Marco est trop trop dépend de son fruit et barbe noir peut annule les pouvoirs d’un fruit du démon.

comme tu le dit, Marco est tres dependant de son Fruit..

le fruit des tenebre aurait sufit pour annuler ses pouvoir et le battre

le fruit des seisme franchement n'aurait pas apporter grand chose face au fruit de marco

ne mettons pas la cause de la defaite sur le FdD des seisme et rabaisser BN

il ne fait plus partie de l’élite car il a pas de hdr revêtit ….

après pour le haki on le sait qu’il le maîtrise vu qu’il blesse akainu le logia, mais sa change pas au fait que son haki est limité on la vu face à squardo.

comment tu le sais?

face a squardo il a pas enticipé, et donc le HdO..

on sais tous que pour utiliser le HdO il faut etre concentré et fluide, et donc un BB malade ne l'etait pas

mais pour le Haki des roi comment tu le sais?

comme je l'ai dis dans mon poste.

on a pas vu le fluide noir sur les coup parce que luffy (et donc nous meme) ne voyait pas encore le haki

et il a pas utiliser la barriere comme les amiraux (un choix d'Oda)

Il y a 9 heures, Old Zoro a dit :

pour ceux qui vont dire qu'il n'a pas utiliser la barriere, et que c'est la preuve qu'il ne pouvait pas utiliser le haki...

et ben je dirai que les amiraux aussi maitrisent la barriere

et pourtant ils ne l'ont pas utiliser face a BB ni aucun des commandants (c'est un choix d'oda c'est tout) ;) 

il n'y a aucune preuve qu'il n'ai pas utiliser le haki des rois

je rappel qu'a l'epoque, meme durant le petit echange avec shanks, Oda n'a pas utiliser la bariere et pourtant le ciel a été coupé en deux

Révélation

image.png.ce599609754a516ae28d3a133b036a55.png

image.png.8ca1f2c4f44c3e0b38c457bbc79f0121.png

donc bref, ne me dit pas je ne l'ai pas vu de mes yeux donc il l'a pas utiliser, sinon aucun amiral n'a utiliser de hki a marin ford (on a rien vu) :D

Ouais j'aimerai bien savoir d'où sort le fait que Barbe Blanche n'ait pas pu utiliser le haki des rois. On nous a jamais dit qu'il y avait une limite quelconque dans l'usage du haki des rois. Zoro au seuil du KO est capable de l'utiliser, Luffy (qui vient de mourir) est capable de l'utiliser, Kaidô aux limites de son endurance est capable de l'utiliser. Mais Barbe Blanche, qui se clash au haki des rois avec Shanks quelques semaines plus tôt, est pas capable de l'utiliser ? Ce même Barbe Blanche qui apparemment peut sans problème utiliser l'éveil de son fruit ? Ce même Barbe Blanche qui peut stopper les attaques de Akainu ce qui requière forcément un haki de malade ?

Il y a 7 heures, Ace est mort a dit :

Soit Sengoku ne parle pas de puissance individuel mais de la capacité de BB à pouvoir couler Marineford grâce au Gura.

Yep, Sengoku parle probablement de ça. Avant même de pouvoir libérer pleinement son pouvoir, BB a créé des tsunamis d'une centaines de mètres de haut, a envoyer des ondes de choc qui auraient grandement détruites Marineford (raison pour laquelle Akainu les bloque), et a fait vibrer l'île entière et la mer environnante. On peut imaginer ce que ça aurait donné si il s'était déchainé sans devoir se soucier de ses hommes.

Le plan de BB était de récupérer Ace et de rester derrière pour couler l'île en mourant au passage, afin d'initier la nouvelle ère. Le plan de Sengoku était de tuer BB et Ace, le tout filmé aux bons moments afin de donner l'image de la victoire net et sans bavure de la Marine. Dans tous les cas, BB allait mourir à Marineford. Donc tout dépendait bel et bien de si il allait parvenir à récupérer Ace, puisqu'après ça tout le monde serait partie sauf lui. 

La guerre a été rythmé par pas mal d'interventions extérieures donc il est difficile de savoir exactement ce qu'il se serait passé sans ça. Mais on sait au moins qu'à l'apparition des Pacifistas, environ 1h30 s'étaient écoulées, et à ce moment Luffy et sa clique étaient là depuis pas trop longtemps. Avant ça, la bataille ne penchait pas tellement dans un sens ou dans l'autre. Les plus puissants participants en étaient globalement à avoir quelques échanges sans suite. C'est par la suite que ça s'est accéléré et que c'est devenu plus brouillon.

On peut quand même souligner qu'au final c'est Luffy qui parvient à libérer Ace, un personnage dont le niveau est à des années lumières de bons nombre de personnages présents durant la guerre. On peut aussi remarquer que Mr. 3 a réussit à s'infiltrer juste à côté de Ace. Donc même si la libération de Ace a eu lieu grâce à la présence de Luffy et ses alliés, au final elle n'a pas tenu à grand chose. Bien sur seul Luffy aurait pu passer Garp de cette manière, sachant que Garp et Sengoku étaient les derniers remparts pour stopper toute tentative d'évasion. M'enfin en attaquant l'échafaud sur lequel Ace & co étaient, ça aurait aussi créé un sacré bazar, c'est pas comme si le seul moyen d'atteindre Ace avait été la voie royal auquel a eu droit Luffy. 

Bref, perso la phrase de Sengoku est suffisante pour définir les forces en place : la Marine est au dessus, mais elle doit être vigilante parce que le pouvoir de Newgate peut aisément avoir finit d'eux. 

Modifié par Setna
  • Like 1
  • Pouce en haut 1

Note : 96.5%

Premier élément, si on se fie aux encarts du narrateurBarbe Blanche était l'homme le plus fort du monde. Kaido existait déjà à ce moment là, et on peut raisonnablement supposer qu'il n'a pas beaucoup progressé en deux ans. Ce qui placerait BB au dessus des 98.8% de Kaido. Cela dit, les encarts du narrateur, c'est à relativiser. Ce n'est qu'un titre arbitraire, qui pourrait très bien relever de la croyance populaire. Par rapport à Kaido, c'est tout ce qu'on a. On a rien d'autre pour lier les deux personnages, du coup je ne le prendrai pas en référent.

Dans le classement principal, la comparaison la plus sûre est celle avec Marco (94.13%). Même vieux et malade, il est difficile à concevoir un BB inférieur à son second. On peut voir qu'à sa mort, des rivaux ne se sont pas gênés pour grignoter son territoire. L'aura de BB suffisait probablement à les tenir éloignés, mais ça se savait tout de même que le Yonkou était sur le déclin, et on peut voir avec Ace que certains pirates étaient justement attirés par cette aura. Bref, c'est évident mais ça va mieux en le disant,  BB > 94.13%.

Il est également évident que BB malade < BB prime. Question moins évidente : quel est l'écart ? Si on regarde quelques écarts de avérés au classement dans la zone :

• 0.32% : Kaido -> Luffy fin Wano
  • 1.56% : Kaido -> BM
  • 3.84% -> Kaido -> Yamato
  • 0.49% : Kaido -> Équipe des 5 SN
  • 1.07% : Équipe des 5 SN -> BM

C'est hyper-spéculatif, parce qu'on ne sait pas grand chose de Prime BB. Et en fait, je ne saurai pas estimer l'écart BB Prime -> BB par rapports aux écarts avérés du classement principal.

Si on ajoute un écart assez pertinent du classement spéculatif :

• 3.35% : Prime Garp -> Garp Marineford
  • 3.17% : Prime Sengoku -> Sengoku
  • 2.84% : Prime Rayleight-> Rayleigh

Ici, on peut très difficilement nier que BB a pris bien plus cher avec l'âge que ces trois là. 97% semble être un maximum pour Barbe Blanche, qui correspond à un vieillissement à peu près égal à ces trois là. J'aurai tendance donc à l'augmenter un peu, donc à placer BB entre 95 et 97%.

Cela dit, toujours au classement spéculatif, il y a les trois amiraux de Marineford, de 96.49% à 97.23%. Au vu des prestations à Marineford, il paraît difficile de mettre BB en dessous.

Je vais cependant privilégier les écarts entre les Prime et les versions Marineford.

Un dernier mot : je pense que les référents principals de BB restent des personnages spéculatifs, donc que BB ne devrait pas passer au classement principal.

Modifié par Eiyuu Snake
  • Pouce en haut 1

Il y a 4 heures, Old Zoro a dit :

BN peut annuler les fruit de demon de ceux qui le touche et pourtant il ne pouvait pas arreter l'attaque de BB (surement un haki plus fort que celui de BN)

image.png.b372251d896dae29ce2ed30ee624abd2.png

tu dis que king aurait survecu a l'attaque de BB

mais comment tu le sais?

c'est des seisme, ça penetre la peau... enfin je supose, c'est la specificité d

bah je le sais car king a une meilleure défense que barbe noir

comme tu le dit, Marco est tres dependant de son Fruit..

le fruit des tenebre aurait sufit pour annuler ses pouvoir et le battre

le fruit des seisme franchement n'aurait pas apporter grand chose face au fruit de marco

ne mettons pas la cause de la defaite sur le FdD des seisme et rabaisser BN

Ils auraient suffit peut être, mais il aurais plus galéré on a vu son combat face à ace.

je rajoute Marco>ace.

comment tu le sais?

face a squardo il a pas enticipé, et donc le HdO..

on sais tous que pour utiliser le HdO il faut etre concentré et fluide, et donc un BB malade ne l'etait pas

Bah je le sais car marco le dis de sa bouche .

mais pour le Haki des roi comment tu le sais?

comme je l'ai dis dans mon poste.

on a pas vu le fluide noir sur les coup parce que luffy (et donc nous meme) ne voyait pas encore le haki

et il a pas utiliser la barriere comme les amiraux (un choix d'Oda)

Bah prouve moi qu’il est utilisé le hdr revetie du coup , de ce que on a vu à part utilise son fruit du démon et attaque barbe noir avec son armes.

j’ai remarqué aucune trace de hdr 

Edward Newgate "Barbe Blanche"

Note : 96,60%

Au début je pensais le notais bien plus haut, mais vos arguments m’on convaincu pour certains.

Au moment de Marineford il est clair que or sa puissance offensive (dû principalement à son fruit) il est même pas top 5 mondial . La vieillesse plus la maladie l’on rendu rabougrie par rapport à son prime. 

Il y a 7 heures, Dr. Von Matterhorn a dit :

Sauf que je suis pas d'accord avec ta conclusion. La condition pour couler MF c'est bien de libérer Ace mais pour libéré Ace, l'équipage n'a pas besoin de battre la Marine. D'ailleurs ils libèrent Ace sans vaincre aucun adversaire top tier (Garp, Sengoku, les amiraux, les Shishibukai sont tous encore debout).

L'équipage doit "juste" être assez fort pour s'approcher de la plateforme, et même ca ce n'est pas le cas vu que sans Luffy et les prisonniers d'Impel Down, ils n'auraient pas réussit.

Donc dire que la team BB à un niveau égal à la team Marine me semble complètement fou.

Ben je suis pas d'accord avec toi non plus :)

La marine devait empêcher Barbe Blanche de libérer Ace, Luffy a réussi à approcher l'échafaud car les forces de BB ont canaliser la marine, la marine n'a pas pu l'en empêcher car elle n'était pas bien supérieur aux forces de BB. Comme l'a dit @Setna aux moment de l'arrivée des Pacifista, il s'est passé plus d'une heure d'affrontement, si la marine était vraiment bien supérieur elle aurait déjà du prendre l'avantage. Ce qui a été déterminant dans sa victoire c'est surtout les conséquences de ses stratagèmes, pas sa force de base.

La marine non plus n'a pas réussi à vaincre de top tiers, dans des conditions normale, malgré sa "supériorité". Pour moi, globalement les deux forces se sont canalisées, d'un coté tu as Luffy qui a réussi à libérer son Ace, grâce à des circonstances favorables, de l'autre tu as les amiraux qui ont réussi à vaincre BB, Marco et Joz, grâce à des circonstances favorables, mais si tu retires ses circonstances, la bataille aurait été bien plus équilibrée.

Si la marine est bien supérieur, pourquoi Oda n'a pas fait gagné les amiraux normalement ?

Pourquoi Oda nous a montré la marine préparer tous ses plans et BB non ? Si la marine était bien supérieur, logiquement Oda aurait du nous montrer l'inverse pour justifier un semblant d'équilibre et de tension. Sachant que BB ne pouvait pas couler l'île à cause de Ace. A quoi ça sert de nous montrer des éléments scénaristiques pour avantager la Marine et d'autres pour désavantager BB ?

Il y a 7 heures, Dr. Von Matterhorn a dit :

Pour l'équilibre des puissance, la team BB m'a vraiment donné l'impression de donner son maximum alors que pour la Marine, la moitié des personnages top tier n'a pas mouillé le maillot.

Les corsaires ont fait le minimum syndical.

Dans l'ordre d’implication on a:

- Hancock qui se retourne limite contre la Marine

- Moria qui est inutile comme toujours

- Dofla qui s'amuse

- Kuma qui est une machine qui suit bêtement les ordres (et la perte de son libre arbitre semble l'avoir rendu mois dangereux)

-Mihawk qui essai timidement mais qui essai

Coté Amiral, Akainu s'est vraiment donné et les deux autres ont fait leur job. Sans fulgurance certes mais ils ont fait le taf en allant au contact avec BB et en combattant ses 2 plus forts commandant puis en poursuivant vaguement Luffy et Ace.

Enfin coté ancienne génération, Garp donne un coup de point de toute la bataille et Sengoku se réveille qu'une fois que Luffy est sur la plateforme puis une seconde fois contre BN.

Pour leur défense, leurs rôle sont un peu particulier: Garp défend la plateforme (et c'est son petit-fils qui va se faire exécuter) et Sengoku est le général de la bataille (donc pas en 1ère ligne).

Tous le monde utilise cet argument mais ça ne marche pas. On a pratiquement rien vu non plus des forces de BB. Tu dis que les CC et les Amiraux n'ont pas forcé, mais on peut en dire autant de la majorité des commandants de flotte et des capitaines alliés à BB. Les capitaines alliés ont les voit vers la fin de la bataille escorter Luffy jusqu'à l'échafaud, et ils sont en pleine forme, on ne les as pratiquement pas vu combattre. Les CC se contentent de combattre des ramdom, les commandants de flotte et les capitaines alliés aussi. Les CC n'utilisent pas de grosses techniques, les commandants de flotte et les capitaines alliés aussi. Les CC n'ont pas reçut de blessure, les commandants de flotte et les capitaines alliés aussi.

Oda n'a juste pas temps de tous montrer, ni de faire briller tous le monde et se concentre sur les actions/les perso indispensable au scénario.

Pour Sengoku et Garp, selon moi (j'ai pas de preuve), c'est BB qui aurait du s'occuper d'eux en 2v1 (comme Shiki Vs Garp et Sengoku), mais l'affaiblissement du à la blessure de Squardo a permis à AkaInu ne le gérer seul.

Il y a 3 heures, Setna a dit :

Yep, Sengoku parle probablement de ça. Avant même de pouvoir libérer pleinement son pouvoir, BB a créé des tsunamis d'une centaines de mètres de haut, a envoyer des ondes de choc qui auraient grandement détruites Marineford (raison pour laquelle Akainu les bloque), et a fait vibrer l'île entière et la mer environnante. On peut imaginer ce que ça aurait donné si il s'était déchainé sans devoir se soucier de ses hommes.

Le plan de BB était de récupérer Ace et de rester derrière pour couler l'île en mourant au passage, afin d'initier la nouvelle ère. Le plan de Sengoku était de tuer BB et Ace, le tout filmé aux bons moments afin de donner l'image de la victoire net et sans bavure de la Marine. Dans tous les cas, BB allait mourir à Marineford. Donc tout dépendait bel et bien de si il allait parvenir à récupérer Ace, puisqu'après ça tout le monde serait partie sauf lui. 

La guerre a été rythmé par pas mal d'interventions extérieures donc il est difficile de savoir exactement ce qu'il se serait passé sans ça. Mais on sait au moins qu'à l'apparition des Pacifistas, environ 1h30 s'étaient écoulées, et à ce moment Luffy et sa clique étaient là depuis pas trop longtemps. Avant ça, la bataille ne penchait pas tellement dans un sens ou dans l'autre. Les plus puissants participants en étaient globalement à avoir quelques échanges sans suite. C'est par la suite que ça s'est accéléré et que c'est devenu plus brouillon.

On peut quand même souligner qu'au final c'est Luffy qui parvient à libérer Ace, un personnage dont le niveau est à des années lumières de bons nombre de personnages présents durant la guerre. On peut aussi remarquer que Mr. 3 a réussit à s'infiltrer juste à côté de Ace. Donc même si la libération de Ace a eu lieu grâce à la présence de Luffy et ses alliés, au final elle n'a pas tenu à grand chose. Bien sur seul Luffy aurait pu passer Garp de cette manière, sachant que Garp et Sengoku étaient les derniers remparts pour stopper toute tentative d'évasion. M'enfin en attaquant l'échafaud sur lequel Ace & co étaient, ça aurait aussi créé un sacré bazar, c'est pas comme si le seul moyen d'atteindre Ace avait été la voie royal auquel a eu droit Luffy. 

Bref, perso la phrase de Sengoku est suffisante pour définir les forces en place : la Marine est au dessus, mais elle doit être vigilante parce que le pouvoir de Newgate peut aisément avoir finit d'eux. 

Pour moi l'affrontement reste quant même la condition principale à la libération, donc il y a un équilibre des forces (même si la marine peut être un peu supérieur). Si les pouvoirs du Gura étaient vraiment déterminant dans la bataille, c'est bizarre que BB est envoyé son équipage attaquer de front un adversaire bien supérieur, sans avoir prévu un plan pour libérer Ace permettant d'évité une épreuve de force.

Sinon je suis d'accord dans les grandes lignes avec ton analyse.

Il y a 20 heures, Samajestédesmouches a dit :

Note : 95%

Fruit-du-demon-1.jpg Fruit du démon :  Gura Gura no Mi

Pour moi les amiraux sont trop haut d'ou ma notation sévère, Barbe Blanche est au dessus bien évidemment, mais face à un autre Yonko en pleine capacité de ces moyens il ne tiendrait pas très longtemps, il est bon avec son FDD et possède une volonté à tout épreuve, mais ça s'arrête ici pour ma part ! 

Globalement d'accord. Les amiraux étaient en total contrôle face à l'homme le plus fort du monde +1

Modifié par Novaji
Oubli

Il y a 20 heures, Ace est mort a dit :

Pourquoi ils ne l'ont pas fait alors ? ils ont préféré regarder BB démonter des pauvres soldats de la marine ? Ils ne pouvaient pas le faire à cause des commandants car un amiral ne peut pas battre un commandant facilement. Utiliser Mihawk ? Pourtant la première chose qu'a faite Mihawk c'est tenter d'attaquer BB... Et puis du coup vu que BB connait la puissance du "niveau Amiral", (mieux que nous d'ailleurs), si cinq perso de ce niveau avaient les moyens de le tuer rapidement malgré la présence de ses commandants, pourquoi est-il venu ?

Pour la même raison que Crocodile un mec qui a 40 piges et passé des années dans le NM à se fighter notamment contre Barbe Blanche, ne maitrisait aucune forme de haki, ni l'éveil, et s'est fait vaincre par un rookie de 19 ans avec une prime de 30M : le scénario. 

Luffy aurait du se faire exploser par Crocodile mais le manga ce serait arrêté la, pour MarineFord c'est pareil, si la Marine + les SC avaient été sérieux ils auraient défoncé BB et son Crew en quelques minutes, ca aurait été beaucoup moins fun. 

Sinon BB est venu pour sauver Ace et mourir en héro, à aucun moment il comptait gagner, et sans l'intervention de Luffy et les évadés d'impel down Ace aurait eu la téte coupé devant lui sans qu'il puisse rien faire, et sans l'intervention de Shanks tout son crew se serait fait tuer, donc échec total. 

• Pouce en haut 3

Une dernière remarque sur les diverses sources officielles présentant Barbe Blanche comme le plus fort :

BPIHOdx.png

"Le pirate le plus fort du monde"

C'est la même chose dans les tomes français.

Est-ce qu'une présentation de personnage dans un début de tome a déjà dit quelque chose de faux ? A l'inverse, dans les tomes de Wano, Kaidô est décrit "les gens disent qu'il est la créature la plus puissante".

Note : 97,55%

Une nouvelle renotation d'un personnage qui comme Oden et Yamato avait, je trouve, une ancienne note très bien? breh.png

Du coup je garde la même note que celle d'avant (97,55%), en plein dans la zone "Yonko", le fait qu'il semble avoir mal vielli+le risque de crise cardiaques surprises (ça+le fait de se faire surprendre par Squardo. Me semble que Marco avait dit que c'était pas normal mais je me trompe peut-être hm.png hdo moins performant ? haki moins bon en général ?) le font bien chuter du 100% où il se trouvait mais probablement pour le ramener au niveau des autres Yonko. Là où avant il était clairement au dessus d'eux, à égalité avec Roger.

Old BB reste hypé par tout le monde, la marine et même par des autres yonko comme BM qui en post-ellipse dans sa tournure de phrase, lorsqu'elle parlait de son désir d'avoir les géants pour battre les autres Empereurs, semblait toujours mettre BB au dessus des autres Empereurs. Son équipage a le meilleur réseau d'info donc du coup j'imagine qu'elle avait des infos sur BB vieux, et qu'elle est à jour concernant sa puissance, il a peut-être faibli mais pas au point d'être genre à 1% au dessus de Marco dans le classement.

Donc quand je vois les notes le rapprochant au plus prêt de Yamato et donc plus ou moins proche son bras droit Marco (logiquement largement inférieur à BB as per feats & portrayal) je suis wut.png Je vois pas Wano Yamato faire autant de bordel à MF que le BB qu'on a vu

"Niveau classique" Yonko/puissant Amiral on va donc dire vu ses feats sur MF. Il prend des tas de coups (des coups méchants parfois comme le Meigo), a des difficultés contre les Amiraux, mais il a quand même montré un bon potentiel destructeur (de toute façon vu la force que la Marine a assemblé, c'était impossible pour les pirates de gagner la bataille).

Et je pense que en 1 vs 1 contre Akainu il l'aurait vaincu (enterré comme ce qui s'ait passé après la mort de Ace et ce BB était en moins bonne forme qu'Akainu, notamment à cause du coup en traitre de Squardo et de tous les autres coups qu'il s'ait prit. Si y avait pas eu BN et tout ce bordel, si il avait pu se focus sur Sakazuki dans la crevasse il aurait gagné je pense) même si il aurait prit sévère comme on l'a vu avec Meigo.

Il est donc dans la moyenne, vers BM qui est une combattante faisant beaucoup d'erreurs au combat (en fait elle est un peu comme Luffy parfois je trouve, à se faire surprendre bêtement) BB vieux lui a des problèmes de viellesse et santé, le rendant moins performant même si il peut toujours frapper aussi fort.

Kaido semble du coup vraiment au dessus avec son 98++ mais bon on va dire que c'est à cause de son titre, qu'il semble bien plus efficace que BM et qu'il a pas de problèmes physiques ou autres choses de ce genre hm.png

Il y a 12 heures, Gombrich a dit :

Pour la même raison que Crocodile un mec qui a 40 piges et passé des années dans le NM à se fighter notamment contre Barbe Blanche, ne maitrisait aucune forme de haki, ni l'éveil, et s'est fait vaincre par un rookie de 19 ans avec une prime de 30M : le scénario. 

Luffy aurait du se faire exploser par Crocodile mais le manga ce serait arrêté la, pour MarineFord c'est pareil, si la Marine + les SC avaient été sérieux ils auraient défoncé BB et son Crew en quelques minutes, ca aurait été beaucoup moins fun. 

Sinon BB est venu pour sauver Ace et mourir en héro, à aucun moment il comptait gagner, et sans l'intervention de Luffy et les évadés d'impel down Ace aurait eu la téte coupé devant lui sans qu'il puisse rien faire, et sans l'intervention de Shanks tout son crew se serait fait tuer, donc échec total. 

Sauf que pour sauver Ace, il fallait nécessairement passer les Amiraux et les CC, et donc logiquement les forces de BB devaient à peu prés être égal à la Marine.

Au moment d'Alabasta la victoire de Luffy sur Crocodile était cohérente, c'est par la suite au moment de Marineford que les performances et la position de Crocodile, à Marineford, ont mis en évidence une possible incohérence de l'arc Alabasta. L'arc Marineford, jusqu'à preuve du contraire est cohérent en terme de rapport de force, car on ne connait pas encore précisément le niveau de certains perso (Amiraux, Garp, Sengoku, Mihawk). Toi là avec l'exemple de Crocodile, tu justifies par avance une "incohérence" qui n'a pas lieu d'être ! En fait tu justifies juste les éléments qui ne vont pas dans ton sens, en utilisant comme " argument " un des seul élément du manga qui semble réellement incohérent. Mais on peut tout justifier comme ça, des qu'une chose va pas dans mon sens, je vais dire que c'est normal, c'est pas cohérent "regarde Luffy qui bat Crocodile".

En plus, plusieurs des éléments du manga peuvent justifier un équilibre.

Le fait que les Amiraux = les YC1,2,3, Kuzan est actuellement un commandant chez Barbe Noire, un Yonko, on a vu que les équipages Yonko respectaient une structure en terme de rapport de force, donc Kuzan a normalement un niveau max de YC1.

On sait que au moment de l'ellipse, Sakazuki = Kuzan (via le combat de 10 jours).

On a vu que Garp et Sengoku avaient combattu Shiki à deux et qu'ils avaient du se battre avec "hargne" pour gagner.

Shiki qui nous a été présenté inférieur à BB et Roger.

Mihawk a fait jeu égal avec Vista à Marineford.

• Pouce en haut 1

il y a 5 minutes, I shiro a dit :

@Ace est mort: pour je ne sais plus combien de fois :

Garp et Sengoku n'ont pas forcément le même niveau que Shiki. Ils ont juste combattu ensemble pour limiter la casse. Le manga nous dit explicitement que Garp a combattu plusieurs fois Roger et que il est en grande partie responsable avec Roger de la défaite des Rocks. Donc déjà rien que ça y a quelque chose qui va pas dans ton raisonnement, qui au passage ne va pas plus loin que quelques pages du  chapitre 0.

Les quelques pages du chapitre 0 dont je parle sont bcp plus précise au niveau des informations que l'ensemble des éléments sur la rivalité Garp/Roger et que sur les événements de God Valley.

L'info la plus précise sur Garp Vs Roger, c'est leurs nombreux combats à mort, sauf qu'on a aucun infos sur le niveau de Roger aux moments de ces combats, il pouvait être un rookie ou un niveau Yonko, on en sait rien. Par exemple Smoker qui depuis le début de l'œuvre cherche à arrêter Luffy (comme Garp pour Roger), lui était supérieur pré-ellipse, mais lui est bien inférieur à l'heure actuelle. Par exemple, Koby, Smoker, Kidd et Law peuvent être considéré comme des rivaux de Luffy, et lui sont actuellement bien inférieur.

God Valley, on a aucune infos sur qui a vaincu Xebec, ça pouvait être un 1v1, un 2v1, un 2v4, on en sait rien.

Le combat Shiki Vs Garp et Sengoku, l'auteur emploi le mot "hargne" pour les trois perso, les mettant aux même niveau en terme d'effort et de difficulté dans l'affrontement. Or, si Sengoku et Garp étaient individuellement supérieur ou égal à Shiki, Ils n'auraient pas besoin de déployer autant d'effort que lui pour le vaincre en 2v1. Donc logiquement Shiki leur est supérieur individuellement. Ce n'est pas une preuve, ça reste de l'interprétation, mais c'est un élément bcp plus fiable pour évaluer le niveau de Garp que sa rivalité avec Roger et le combat de God Valley.

Ensuite Kuzan, un niveau max de YC1 ? C'est vraiment pas cohérent. L'autre amiral le "taureau vert" qui arrive et fout une raclée à King et Queen en même temps, bien que convalescents mais quand même, ça prouve bien que les amiraux sont au-dessus d'eux. Mais c'est pas le seul exemple qu'on peut trouver. Pour ma part Shiliew est toujours le YC1 de l'équipage et Kuzan est une sorte de "joker". 

On a jamais vu un amiral battre un niveau YC1,2,3 dans des circonstances normales. Pour Ryokugyu Vs King et Queen, les commandants étaient blessés à la base (on ne sais pas à quel point) et possiblement emprisonné (impossible d'en être sûr) et on a vu uniquement le résultat final du "combat", pas la scène dans son ensemble. Donc ça ne prouve rien du tout.

Kuzan est peut-être une exception, peut-être pas. Pour moi c'est un YC2 :)

Et le Mihawk vs Vista qui font "" "" "" "" "" """""""" jeu égal""" "" "" "" "" "" "" ", mais rien que ça c'est pas possible, en fait. Mihawk se rapproche plus d'un Shanks et d'un Barbe Blanche que d'un Vista. Sinon Crocodile faisait jeu égal avec Mihawk aussi pendant qu'on y est. 

Crocodile n'a pas fait jeu égal car il n'ont pas combattu, il a juste stoppé une attaque, tout comme Daz Bonez a réussi à stopper une attaque de Mihawk avant de ce faire One-Shot (contrairement à Crocodile). Vista Vs Mihawk, on a eut un vrai duel qui dure environ quelques minutes, où on les voit échanger plusieurs coups et où Mihawk n'arrive ni à toucher Vista, ni à l'épuiser, ni à le dominer. On a aucun indice qui iraient dans le sens que Mihawk se retenait plus que Vista, donc ça s'appelle faire jeu égal.

Mihawk se rapproche peut-être du niveau de Shanks et de BB dans ton monde, à Marineford il a juste combattu Vista, il a tenté d'attaquer BB mais s'est fait stopper et n'a pas insisté, puis quant Shanks est arrivé, il a refuser de l'affronter avant que Sengoku annonce la fin du conflit.

• Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1

Il y a 8 heures, Draco a dit :

Note : 97,55%

Une nouvelle renotation d'un personnage qui comme Oden et Yamato avait, je trouve, une ancienne note très bien? breh.png

Comme je l'expliquais à Konan, il ne s'agit pas d'une réévaluation, étant donné que BB n'avais jamais été noté dans le classement principal, seulement dans le classement spéculatif, or tout les personnages noté en spéculatif ont vocation a étre renoté dans le principal, ca sera le cas de tout les amiraux, shanks, Garp etc... 

Il n'est pas possible de juste transférer la note du spéculatif au principal étant donné que beaucoup de notes ont été donné il y a des années et sont parfois totalement incohérente avec le classement principal actuel, par exemple si on avait transféré Marco dans le principal sans le renoter il aurait été a 90% donc sous Queen, Zoro fin Wano à 92% donc sous King, Hancock à 85% etc...  

Modifié par Gombrich

@Gombrich

La notation de BB est elle moins spéculative aujourd'hui qu'elle ne l'était lors de la première notation ?

Ma réponse : un peu moins, car le classement principal est bien plus structuré avec des notes stables dans les 90% ; mais pas suffisamment, car BB Marineford a principalement été confronté aux 3 amiraux de l'époque, qui ont eux été confrontés principalement à BB Marineford. Or, on peut raisonnablement supposer qu'on aura de quoi relier Kuzan, Sakazuki et Borsalino à des personnages du classement principal bien établi dans le futur. À ce moment là, il sera plus simple de comparer la prestation de BB face aux amiraux à celles des personnages dont on aura des notes stables.

D'où le fait que je pense que BB ferait bien de rester en speculatif, même si on raffine sa note. Après tu peux utiliser la méthode de @Setna, à savoir si les forumers ne s'accordent pas suffisamment (écart type élevé), alors il reste en speculatif. Qu'en penses tu ?

J'en profite également pour te pinger vis à vis de ce message que tu as dû manquer où je te répondais par rapport aux évaluations que je proposais (et pour lesquelles j'avais vu au moins une autre personne les proposant) : https://forums.mangas-fr.com/topic/52131-classement-one-piece-edward-newgate-barbe-blanche/page/16/#comment-1774737

Modifié par Eiyuu Snake
  • Pouce en haut 1

• Gombrich changed the title to Classement One Piece - Borsalino "Kizaru"