Erebus Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril (modifié) Kingdom 872 arabe: https://3asq.org/manga/kingdom-2/872 Kingdom 872 VA fast trad : https://mangatrend.org/kingdom-chapter-872-english/ Kingdom 872 VA : https://cubari.moe/read/imgchest/na7k2gklm78/1/1/ Kingdom 872 VF : https://fmteam.fr/read/kingdom/fr/ch/872#1 Spoiler : Révélation Modifié 17 avril par Erebus 3 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheFan81 Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril Chapitre 872 🤭 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril (modifié) Bon c'est un chapitre qui nous donne des nouvelles du front de Rokuomi. Il s'avère qu'ils ont su reprendre la main et même repoussé leurs adversaire jusqu'à l'arrivée de Riboku. En vrai c'est bien et moins bien car ça montre que les anciens d'Ouki sont mine de rien compétent pour poser des problèmes sans l'aide de personnes mais en même temps ça veut dire que du côté de Zhao, ils ne savent rien faire sans Riboku. Ça reste dans la lignée de si Riboku n'est pas présent. Zhao se serait écroulé depuis longtemps ! On a le retour de Raihaku qui s'occupe des armées de renforts si j'ai bien compris, il est accompagné d'un nouveau personnage qui est intéressé par Mouten. (un conseiller militaire) Au final le plan de Mouten n'était pas quelque chose de vraiment exceptionnel. C'est un bon plan mais rien de bien différent de ce que j'avais théorisé sur le topic du chapitre 870 😐 Le plan de Mouten ne va sûrement pas être un plan incroyablement fin mais d'après les informations qu'on a eu dans ce chapitre, les 3 armées savent transpercer les lignes de leur vis à vis et les repousser. Le problème c'est que dès qu'une armée franchie les premières lignes, il y a une autre armée qui apparait pour soutenir les lignes qui s'effondrent. Riboku ne doit pas avoir ce genre d'armée à tous les fronts mais sûrement entre deux fronts pour soutenir ponctuellement les fronts. C'est sûrement pour ça que Mouten a l'idée de regroupée les 3 armées. Les 3 armées vont y aller à fond pour détruire les premières lignes. Riboku ne pouvant pas être à 3 endroits à la fois, il va devoir choisir où envoyer les renforts et où agir pour que les 3 fronts ne s'effondrent pas. L'idée de Mouten c'est sûrement juste de la coordination vu que Zhao ne s'attend pas à ce qu'il y aie de la coordination entre les 3 fronts. C'était ma théorie du plan de Mouten dans le topic du chapitre 870, un peu déçu de constater qu'au final ce n'est que ça ! J'ai quand même hâte de voir comment Riboku qui va maintenant prendrre le commandement des 3 fronts va les gérer. Sinon je m'attendais à plus de Yoko Yoko que de sauver En Modifié 11 avril par Ronazo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nasdas Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril Cela promet d’être très intéressant ! Un combat opposant directement Riboku à Shin, Mouten ou encore Kyoukai, en même temps. L’idéal serait que Riboku ait mis en place des fortifications, voire ait profité des villes alentours pour mettre en place des stratégies défensives qui ne demandent pas beaucoup d’hommes et qui prennent du temps à l’ennemi pour en venir à bout. Si cela est le cas, les forces de Qin qui auront percé les lignes ennemies et qui devront faire face à une seconde ligne défensive ne seront pas sereines, dans la mesure où si ces fortifications sont trop longues à gérer, elles pourraient se faire attaquer par derrière… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon17 Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril Un chapitre qui promait des choses interessantes. Un petit bemol, j'aurais preferer que Gashuoo s'en sorte sans intervention de Riboku, ca aurait renforcer un peu les capacites de l'armee de Zhao a tenir sans aide. Maintenant c'est sur sans Riboku il n'y a que le front de Reijoku qui semble tenir sans son aide, et le nombre doit surement jouer un role. C'est bien Rihaku qui est en charge de la seconde ligne? Comme il est mentionne un earl j'avais un doute et je pensais d'abord au subordonne de Riboku a Shukai. Bon j'espere quand meme que Kisui va faire une bonne performance. Et je pense aussi que apres la secondes lignes, Riboku aura preparer une autre surprise, des fortifications me parraise le plus sence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Novasm18 Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril Il y a 1 heure, Ronazo a dit : En vrai c'est bien et moins bien car ça montre que les anciens d'Ouki sont mine de rien compétent pour poser des problèmes sans l'aide de personnes mais en même temps ça veut dire que du côté de Zhao, ils ne savent rien faire sans Riboku. ça parait logique quand même que Rokuomi soit supérieur aux gars de Qi, puisque c'est exactement le même contexte que pour Han, les généraux de Qi n'ont presque jamais combattu. Bon le giga plan de Mouten, avoir une action synchro wahou... Et ça va faire percer Kyoukai, donc l'armée la plus faible des 3, elle va se retrouver dans une sale zone. Le nouveau personnage féminin sera peut-être un kill pour elle ou Rei. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril il y a 5 minutes, Novasm18 a dit : ça parait logique quand même que Rokuomi soit supérieur aux gars de Qi, puisque c'est exactement le même contexte que pour Han, les généraux de Qi n'ont presque jamais combattu. On ne sait pas si ils n'ont jamais combattu. On sait juste que leur roi leur a interdit de s'opposer à Qin. Ganshuu avait été déployé durant la coalition pour arrêter cette dernière avant que Moubu ne les frappent à l'arrière. Et puis est-ce que Rokuomi vaut Rakuakan ? En vrai de vrai, je ne le crois pas. Je pense que malgré son manque d'expérience à Rakuakan. Si c'est Rokuomi qui est en charge de la guerre de Han face à Rakuakan accompagné de Haku'ou Koku et Yoko Yoko. Rokuomi perd. Ganshuu est un ancien Grand Général de Qi. Qu'ils se fassent dominer par un Rokuomi accompagné de Ryuukoku et Kanou c'est étonnant. Après de ce que dise les spoilers, j'ai l'impression que Ryuukoku est celui qui est en charge de toute la stratégie de l'armée. Depuis le début du manga, on nous l'a toujours présenté comme un stratège plus que compétent. Il était peut-être un temps de le montrer aussi. Mais que Ganshuu soit dépassé par Ryuukoku au niveau stratégique c'est un peu trop selon moi. Qu'il soit mis en difficulté, je peux le comprendre mais qu'il soit dépassé au point que Riboku doivent venir arranger les choses c'est un peu trop ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon17 Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril il y a 36 minutes, Novasm18 a dit : Bon le giga plan de Mouten, avoir une action synchro wahou... Et ça va faire percer Kyoukai, donc l'armée la plus faible des 3, elle va se retrouver dans une sale zone. Le nouveau personnage féminin sera peut-être un kill pour elle ou Rei. Le nouveau perso feminin c'est une future recrue de Mouten, je le vois venir a des kilometres, et son interets pour Mouten est la pour provoquer des etincelles avec Aisen il y a 21 minutes, Ronazo a dit : Ganshuu est un ancien Grand Général de Qi. Qu'ils se fassent dominer par un Rokuomi accompagné de Ryuukoku et Kanou c'est étonnant. Après de ce que dise les spoilers, j'ai l'impression que Ryuukoku est celui qui est en charge de toute la stratégie de l'armée. Depuis le début du manga, on nous l'a toujours présenté comme un stratège plus que compétent. Il était peut-être un temps de le montrer aussi. Mais que Ganshuu soit dépassé par Ryuukoku au niveau stratégique c'est un peu trop selon moi. Qu'il soit mis en difficulté, je peux le comprendre mais qu'il soit dépassé au point que Riboku doivent venir arranger les choses c'est un peu trop ! Je suis d'accord avec toi, dans cette campagne on dirait que Hara fait tout pour montrer que les generaux de Zhao ne savent rien faire par eux meme. Alors que precedemment on les montraient comme competants et dangereux, je trouve que pour le moment Kisui et Shibashou sont nerfe. Et comme tu le souligne Gashuoo est surement un ancien GG qu'il doive compter sur Riboku pour reppouser Rokumi ca passe difficilement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril (modifié) il y a 46 minutes, daemon17 a dit : Le nouveau perso feminin c'est une future recrue de Mouten, je le vois venir a des kilometres, et son interets pour Mouten est la pour provoquer des etincelles avec Aisen Je le pense aussi. J'attends de voir son chara-design pour voir ce que ça donnerait mais c'est très probable que c'est ce qui va se produire. il y a 46 minutes, daemon17 a dit : Je suis d'accord avec toi, dans cette campagne on dirait que Hara fait tout pour montrer que les generaux de Zhao ne savent rien faire par eux meme. Alors que precedemment on les montraient comme competants et dangereux, je trouve que pour le moment Kisui et Shibashou sont nerfe. Et comme tu le souligne Gashuoo est surement un ancien GG qu'il doive compter sur Riboku pour reppouser Rokumi ca passe difficilement Moi j'ai un gros problème dans cette campagne pour le moment c'est que Riboku fait tout et que tout le monde l'aime/l'admire du côté de Zhao. (Bien sûr, il y a Kakukai et le roi Sen qui ne le supportent pas) J'aurai aimé qu'il y aie des personnages du côté de Zhao qui ne soient pas du côté de Riboku tout en voulant préserver Zhao. Par exemple, Choukotsu serait plus intéressant si c'était un GG de la faction de Kakukai. Qu'il ait un côté perfide et que par exemple il remette en cause les agissements de Riboku comme avec Seika'un, une case à la mort de ce dernier où on le voit penser où dire "je l'avais prévenu que ce plan était trop dangereux/ que ce plan allait échouer." Qu'on fasse comprendre que certaines personnes soient pas totalement en accord avec Riboku. Surtout que c'est quelque chose que Hara sait faire et qu'il a fait encore récemment à Hango. On voit que Kansaro n'est pas acquis à la cause de Riboku, Shibashou il n'est pas totalement acquis donc Hara sait installer des personnages qui peuvent se détourner de Riboku. J'aurai aimé qu'un Ganshuu ne soit pas ramener par Riboku mais par Kakukai ou Choukotsu par de l'argent car ils avaient entendu que c'étaient un GG qui pouvaient se faire influencer par les richesses. Un peu comme Gekishin de Yan qui avaient ce vice ! Je ne sais pas si tout le monde ce souvient mais Gekishin avait parlé de trahir Yan pour rejoindre Qin contre de l'argent. Et que ces deux-là soient imposés à Riboku contre son avis par Sen et Kakukai. Et surtout j'aimera bien que c'est deux là soient autonomes et n'aient pas besoin de l'aide de Riboku pour s'en sortir. En plus désolé mais Ganshuu qui est censé être un ancien GG de Qi, qui est en admiration devant Riboku et qui a besoin de son aide pour s'en sortir face à Rokuomi, Ryuukoku et Kanou, mais pourquoi on est parti te chercher ? Mets moi un Gakushou à la place, un Raihaku ou Rihaku ou même Enkan, Chou Haku (celui qui est apparu pour attaquer Yan quand Ordo a attaqué Seika) ou Gaku Jou (celui qui a affronté Renpa avant que celui-ci aille à Wei) et laisse Riboku aux manettes. Si ce gars n'est même pas assez fort et compétent pour gérer Rokuomi mais quel est le bénéfice de t'avoir parmi nous ? Pourquoi avoir fait l'effort d'aller te chercher ? Et depuis le début de l'arc, Hara nous montre que Youka et la jalousie de Sen vis à vis de Riboku vont avoir un impact sur cette guerre. Si Sen décide de se retourner contre Riboku, ça n'aurait aucun sens et ça serait d'une stupidité jamais vu dans l'oeuvre si personne ne sait reprendre un minimum le lead du coté de Zhao. Je commence à comprendre le ras le bol vis à vis de Zhao qu'il y a dans les communauté arabe et anglaise parce que Zhao c'est Riboku ! Une des forces de l'arc de Gyou c'est que justement Riboku est contre Qin oui mais il n'est pas soutenue par Zhao aussi (le roi Toujou), ça crée une atmosphère où tu comprends qu'il n'est pas tout puissant, qu'il joue sa tête aussi. C'est quelque chose qui est introduit au début de l'arc mais qui revient dans la conversation entre Riboku et Ousen, ce dernier lui dit exactement ceci si le roi de Zhao avaient mobilisés les armées de Kantan, on n'aurait été vaincus en rien de temps. Modifié 11 avril par Ronazo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
☆Pandead☆ Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril Mouten a compris que Riboku tenait tous les fronts. Une percé d'une armée de Qin est encore gérable pour lui mais 3 à la fois, il devra être surpassé. Maintenant Riboku va devoir compter sur ses commandants mais dans le lot, il y a bien un qui flanchera. Ca sera là, la faille pour que Qin prenne l'ascendant. Maintenant, j'attends de voir le duel Shibashou Vs Ousen. Seul le général de Zaoh peut etre encore l'équation qui est imprévisible. Mais bon le scénario ne donnera pas une nouvelle défaite d'Ousen. Tous les fronts sont maîtrisés par Qin. Cest plutôt une belle partie de leur part. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon17 Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril @Ronazo je partage ton analyse sur le Zhao actuel, il y a grand manque d'originalite tout repose sur Riboku, et c'est un peu frustrant. Surtout que le systeme des 3 grands cieux est cence concurencer les 6 de Qin, mais Riboku ne laisse pas Shibashou prendre la moindre initiative, et ce dernier n'a pas l'air de vouloir en prendre. Pour une opposition a Riboku, celle ci peut encore arriver avec Chokoutsu, on a pas encore eu beaucoup d'interaction avec lui. Pour Gashuoo, en relisant je ne suis pas persuader que Gashuoo etait en difficulte. Vu que Riboku s'excuse d'intervenir, c'est peut etre que ce dernier veut absolument intervenir et tout diriger. Et Gashuoo est assez diplomate pour ne pas s'offusquer. On verra avec les images, mais gardons espoir que certains chez Zhao puisse intervenir efficacement sans Riboku 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoru Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril J'attend le scan en lui même pour plus le prononcer mais déjà je constate que le plan de Mouten sans être très fin repose tout de même sur le fait d'éparpiller les renforts des armées de soutiens pour pouvoir percer en un seul point. C'est pas juste une charge sans fin j'ai l'impression vu que Kyouukai attend avant de lancer son attaque. Dis donc c'est moi ou la nouvelle lieutenante de Zhao et Earl Ray sous estiment assez Mouten ? Certes il est surement moins fort martialement que Shin et Ouhon mais ca reste un très bon combattant capable d'être un danger pour beaucoup de généraux. Il reste qu'il a tout de même réussi à bien blessé Bananji lors de la bataille des plaines de Shukai. Sinon le reste à l'air assez "anecodtique". On découvre quelques nouvelles têtes mais j'attend les scans et le chara design des persos pour savoir s'ils/elle seront sympa... Pour le moment ca ma l'air assez générique. Rokuomi j'arriverais jamais à jauger ce perso je crois x) il est clairement, comme Heiki, une sorte de running gag ambulant mais en attend il a tout de même montrer à de nombreuses reprises qu'il était vraiment fort sur un champ de bataille ... Sauf qu'a chaque fois on le voit perdre ou galérer je trouve que retire beaucoup à son côté "général d'une armée de légende". Les lieutenants d'Ouki on nous les avais tous teasés comme étant des généraux au dessus du général classique et au final la moitié sont mort un peu au piff et l'autre restante est pas si impressionnante hormis Kanou l'increvable. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril (modifié) il y a 32 minutes, Raoru a dit : J'attend le scan en lui même pour plus le prononcer mais déjà je constate que le plan de Mouten sans être très fin repose tout de même sur le fait d'éparpiller les renforts des armées de soutiens pour pouvoir percer en un seul point. C'est pas juste une charge sans fin j'ai l'impression vu que Kyouukai attend avant de lancer son attaque. Oui, on dirait que le plan de Mouten repose sur l'hypothèse que la seconde ligne de Riboku n'est pas suffisamment fournie pour absorber 3 percées simultanées sur des fronts adjacents. J'avais listé au chapitre dernier plusieurs hypothèses concernant cette seconde ligne, sachant qu'il était prouvé qu'elle pouvait absorber une percée à n'importe quel endroit du front ; en tout cas aux endroits listés lors du rapport de Kousonryuu au roi de Zhao. Grosso modo, les 3 hypothèses crédibles me paraissaient être : Parmi 3 champs de bataille adjacents, la 2nde ligne peut absorber une seule percée (peu probable) Parmi 3 champs de bataille adjacents, la 2nde ligne peut absorber 2 percées (la plus probable) Parmi 3 champs de bataille adjacents, la 2nde ligne peut absorber 3 percées (cheat code Riboku : troupes illimitées) Ce chapitre semble démontrer que la seconde ligne est plus fine que la première, et que une unité de la deuxième ligne puisse alors être affectée à une percée ou une autre. On a en gros quelque chose du genre : Ce qui nous laisse une Kyoukai qui peut bouger. Si il y a une chose dommage dans la mise en scène, c'est d'avoir explicitement dit que Mouten n'avait donnée aucune info à Kyoukai et Shin. Ça me semble peu crédible, d'autant plus que son plan repose sur le fait qu'on soit dans l'hypothèse 2, et pas l'hypothèse 3 ; donc il a dû l'expérimenter ou le deviner d'une manière ou d'une autre. En fait, ce que j'aurais préféré aurait été l'hypothèse 3 et un mouvement tactique un peu plus sympa, du style : Modifié 11 avril par Eiyuu Snake 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoru Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril il y a une heure, Eiyuu Snake a dit : Oui, on dirait que le plan de Mouten repose sur l'hypothèse que la seconde ligne de Riboku n'est pas suffisamment fournie pour absorber 3 percées simultanées sur des fronts adjacents. J'avais listé au chapitre dernier plusieurs hypothèses concernant cette seconde ligne, sachant qu'il était prouvé qu'elle pouvait absorber une percée à n'importe quel endroit du front ; en tout cas aux endroits listés lors du rapport de Kousonryuu au roi de Zhao. Grosso modo, les 3 hypothèses crédibles me paraissaient être : Parmi 3 champs de bataille adjacents, la 2nde ligne peut absorber une seule percée (peu probable) Parmi 3 champs de bataille adjacents, la 2nde ligne peut absorber 2 percées (la plus probable) Parmi 3 champs de bataille adjacents, la 2nde ligne peut absorber 3 percées (cheat code Riboku : troupes illimitées) Ce chapitre semble démontrer que la seconde ligne est plus fine que la première, et que une unité de la deuxième ligne puisse alors être affectée à une percée ou une autre. On a en gros quelque chose du genre : Ce qui nous laisse une Kyoukai qui peut bouger. Si il y a une chose dommage dans la mise en scène, c'est d'avoir explicitement dit que Mouten n'avait donnée aucune info à Kyoukai et Shin. Ça me semble peu crédible, d'autant plus que son plan repose sur le fait qu'on soit dans l'hypothèse 2, et pas l'hypothèse 3 ; donc il a dû l'expérimenter ou le deviner d'une manière ou d'une autre. En fait, ce que j'aurais préféré aurait été l'hypothèse 3 et un mouvement tactique un peu plus sympa, du style : Alors j'y crois pas du tout mais la 3 est encore jouable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril Il y a 2 heures, Eiyuu Snake a dit : Si il y a une chose dommage dans la mise en scène, c'est d'avoir explicitement dit que Mouten n'avait donnée aucune info à Kyoukai et Shin. Ça me semble peu crédible, d'autant plus que son plan repose sur le fait qu'on soit dans l'hypothèse 2, et pas l'hypothèse 3 ; donc il a dû l'expérimenter ou le deviner d'une manière ou d'une autre. Mouten est un très grand diplomate. Il ne fait que proposer la coordination aux autres tout en disant qu'il attaque aujourd'hui. Ce qui est une manière de coordonner les attaques sans froisser personne. Ce n'est pas que Kyoukai ou Shin lui en auraient tenu rigueur mais bon, il ne roule jamais sur les autres. Ce qui est aussi appréciable. Il y a 2 heures, Raoru a dit : Rokuomi j'arriverais jamais à jauger ce perso je crois x) il est clairement, comme Heiki, une sorte de running gag ambulant mais en attend il a tout de même montrer à de nombreuses reprises qu'il était vraiment fort sur un champ de bataille ... Sauf qu'a chaque fois on le voit perdre ou galérer je trouve que retire beaucoup à son côté "général d'une armée de légende". Les lieutenants d'Ouki on nous les avais tous teasés comme étant des généraux au dessus du général classique et au final la moitié sont mort un peu au piff et l'autre restante est pas si impressionnante hormis Kanou l'increvable. Les mecs de Ouki n'ont pas été tués par un anonyme tout de même... Quant à Rokuomi, il est indéniablement très capable. Mais je trouve sympathique que Riboku ait si bien cerné leurs caractères et la meilleure façon de les affronter. Sympa de revoir Rai. Non pas qu'il m'ait manqué mais je ne comprenais pas trop son absence dans cette guerre totale. Sinon, le leaker se serait-il trompé ? Se pourrait-il que le mec qui ressemble à Kansaro ressemble en fait à Gakushou ? Ou alors Gakushou gère la deuxième ligne au nord ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril il y a une heure, lilas a dit : Mouten est un très grand diplomate. Il ne fait que proposer la coordination aux autres tout en disant qu'il attaque aujourd'hui. Ce qui est une manière de coordonner les attaques sans froisser personne. Ce n'est pas que Kyoukai ou Shin lui en auraient tenu rigueur mais bon, il ne roule jamais sur les autres. Ce qui est aussi appréciable. Mouaiis, c'est léger. Risquer que Kyoukai n'attende pas par exemple, et que du coup la second ligne aurait pu mieux s'adapter, juste pour préserver les égos, ça reste pas très crédible. Et il y a toujours le manque d'info. Si il connaissait à peu près la configuration de la seconde ligne, il fallait en parler. Mais il leur a laissé deviner l'existence de cette seconde ligne. Si Shin n'avait pas eu un éclair de génie, ça passait à la trappe. Or, parier sur éclair intellectuel de Shin c'est pas non plus très crédible. Bref : Hara aurait retiré ces quelques cases qui montre le manque de coordination entre les armées, ça aurait rendu la séquence plus crédible. Rien de grave, c'est un détail. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril il y a une heure, Eiyuu Snake a dit : Mouaiis, c'est léger. Risquer que Kyoukai n'attende pas par exemple, et que du coup la second ligne aurait pu mieux s'adapter, juste pour préserver les égos, ça reste pas très crédible. Et il y a toujours le manque d'info. Si il connaissait à peu près la configuration de la seconde ligne, il fallait en parler. Mais il leur a laissé deviner l'existence de cette seconde ligne. Si Shin n'avait pas eu un éclair de génie, ça passait à la trappe. Or, parier sur éclair intellectuel de Shin c'est pas non plus très crédible. Bref : Hara aurait retiré ces quelques cases qui montre le manque de coordination entre les armées, ça aurait rendu la séquence plus crédible. Rien de grave, c'est un détail. Quel éclair de génie de Shin ? En demandant implicitement à tous d'attaquer le même jour, Mouten compte bien sur le fait que les 3 percées désorganiseront la seconde ligne. Que les 3 arrivent en même temps, dans cet ordre ou dans un autre ou en décalé, peu importe en fait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril Il y a 1 heure, lilas a dit : Quel éclair de génie de Shin ? En demandant implicitement à tous d'attaquer le même jour, Mouten compte bien sur le fait que les 3 percées désorganiseront la seconde ligne. Que les 3 arrivent en même temps, dans cet ordre ou dans un autre ou en décalé, peu importe en fait. En l'absence de compréhension sur le fait qu'il y a une ligne de plus derrière, la seule consigne de Mouten c'est qu'on attaque tous. Comme disait Bob... C'est déjà ce qu'ils faisaient depuis le jour 1. Ici, la HSU et l'unité de Kyoukai ont spécifiquement agit afin qu'une partie d'entre eux puisse passer, quitte à mobiliser les réserves ou mettre en danger ceux qui restent. C'est pas quelque chose qu'ils auraient forcément fait sans comprendre qu'il y avait une seconde ligne. Ils auraient pu par exemple essayer de miser sur une victoire totale sur la 1ere ligne, quitte à se saigner, avant d'avancer... Mais en fin de journée, donc en aillant laissé l'unité de Mouten se faire repousser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril Bon bah on se dirige tout droit vers le moove que j'avais imaginé pour la suite. => Le plan de mouten fait péter la structure défensive de riboku. => Riboku arrive et c'est shin qui l'empêche .. d'empêcher sa structure de chuter . Pour que Kyoukai aille vers kantan. Le truc intéressant qui peut se produire. Bon c'est mon arlésienne mais ... La théoriquement. Celle qui risque de se retrouver rapidement, géographiquement entre shin et riboku . C'est kaine 😅. Ce qui est le moyen le plus réaliste possible , pour donner a shin un moyen de vaincre riboku . C'est qu'elle Impact sa capacité a raisonner d'une façon ou d'une autre ( kidnaping , extorsion , peur ? ) 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mollo Posté(e) 11 avril Share Posté(e) 11 avril Il y a 7 heures, Eiyuu Snake a dit : Ce chapitre semble démontrer que la seconde ligne est plus fine que la première, et que une unité de la deuxième ligne puisse alors être affectée à une percée ou une autre. On a en gros quelque chose du genre : ça me semble logique, Zhao a beau avoir des réserves, les réserves ne peuvent pas faire autant de soldats que l'armée au front. En tout cas l'idée de Mouten est fine, plus que juste "on lance une grosse attaque". Il s'agit non seulement de forcer RBK à renforcer les flans, mais en plus de le faire d'une telle manière qu'il ne se rende pas compte que la vraie attaque est au centre. Et quand KK (et YY) vont débouler pleine poire sur le centre, RBK va avoir des sueurs froides je pense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 12 avril Share Posté(e) 12 avril Il y a 9 heures, Eiyuu Snake a dit : En l'absence de compréhension sur le fait qu'il y a une ligne de plus derrière, la seule consigne de Mouten c'est qu'on attaque tous. Comme disait Bob... C'est déjà ce qu'ils faisaient depuis le jour 1. Ici, la HSU et l'unité de Kyoukai ont spécifiquement agit afin qu'une partie d'entre eux puisse passer, quitte à mobiliser les réserves ou mettre en danger ceux qui restent. C'est pas quelque chose qu'ils auraient forcément fait sans comprendre qu'il y avait une seconde ligne. Ils auraient pu par exemple essayer de miser sur une victoire totale sur la 1ere ligne, quitte à se saigner, avant d'avancer... Mais en fin de journée, donc en aillant laissé l'unité de Mouten se faire repousser. Il n'y a pas besoin de comprendre qu'il y a une deuxième ligne derrière, c'est dit explicitement par le messager de Mouten. Mouten dit texto qu'il leur propose une stratégie pour casser cette seconde ligne. Et que lui va passer la première ligne aujourd'hui, invitant les autres à faire de même. Donc c'est très différent d'un jour lambda où chacun attaque dans son coin. Sachant qu'en général, il y beaucoup de jours "plats" où on prend la mesure tactique et stratégique de l'autre, où on décime les effectifs, etc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurowara Posté(e) 12 avril Share Posté(e) 12 avril Il y a 8 heures, mollo a dit : En tout cas l'idée de Mouten est fine, plus que juste "on lance une grosse attaque". Il s'agit non seulement de forcer RBK à renforcer les flans, mais en plus de le faire d'une telle manière qu'il ne se rende pas compte que la vraie attaque est au centre. Et quand KK (et YY) vont débouler pleine poire sur le centre, RBK va avoir des sueurs froides je pense. Du point de vue de Qin, le plan peut être qualifié de fin. Par contre à l'échelle globale (donc en prenant en compte le point de vue de Zhao), ce n'est pas si fin que ça je trouve. Malgré sa faible probabilité de réalisation, ça reste un plan facilement visualisable et lisible sur un plateau, d'autant plus quand les armées en face sont les mêmes depuis une dizaine de jours. Si on compare à la coalition ou à Shukai, le fait de planifier une attaque au centre après avoir occupé les flancs devrait rester de l'ordre de l'envisageable pour quelqu'un de la trempe de Riboku. Je ne dis pas qu'il va avoir un contre dévastateur à opposer à la charge de Kyoukai, mais je prédis quand même un certain degré d'anticipation (à l'échelle d'une journée) qui lui permettra de limiter une partie dégâts. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mollo Posté(e) 12 avril Share Posté(e) 12 avril Il y a 1 heure, Kurowara a dit : Si on compare à la coalition ou à Shukai, le fait de planifier une attaque au centre après avoir occupé les flancs devrait rester de l'ordre de l'envisageable pour quelqu'un de la trempe de Riboku. Je suis d’accord, mais après là où peut-être qu’il peut déjouer c’est que l’attaque n’implique pas deux mais trois généraux qui se coordonnent (plus y’a de généraux plus c’est difficile de se coordonner et surtout dans l’esprit de RBK qui ne délègue quasi jamais hormis à SBS et SSJ). Je ne sais pas également à quel point RBK a capté que KK était de la même trempe que Ouhon, Shin et Mouten. Mais s’il la voit encore dans l’ombre des trois autres il peut un peu sous-estimer sa force de frappe. Gyou’Un avait vu en KK le fantôme de Kyou (façon de parler), mais pas dit que RBK l’ait encore perçu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 12 avril Share Posté(e) 12 avril Il y a 4 heures, lilas a dit : Il n'y a pas besoin de comprendre qu'il y a une deuxième ligne derrière, c'est dit explicitement par le messager de Mouten. Mouten dit texto qu'il leur propose une stratégie pour casser cette seconde ligne. Ok, je vois. Ça rend un peu bizarre la scène du chapitre suivant : Où l'état major de la HSU semble deviner la présence de la seconde ligne. On peut interpréter que Shin et le type qui fait "Hein ? Satané Riboku" avaient pas l'info avant, mais que les autres, dont Ten, oui. Mais ça reste bizarre à mes yeux. En fait c'est cette scène en entière qui je trouve dessert le récit - tu l'enlèves et tout gagne en cohérence. Mais oui, Mouten avait donc bien averti de la présence de la seconde ligne. Pas forcément de ce qu'il avait compris de sa constitution, mais on pourrait penser qu'il en a parlé. Le messager dit qu'à cause de la distance, il ne peut pas donner les détails (wtf?). On peut imaginer que le plan va aller plus loin derrière. Il y a 5 heures, lilas a dit : Et que lui va passer la première ligne aujourd'hui, invitant les autres à faire de même. Donc c'est très différent d'un jour lambda où chacun attaque dans son coin. Oui, jusque là les 3 armées prévoient de passer leur 1ere ligne vis-à-vis, quitte à se saigner pour le faire, ou bien à ne passer que partiellement. Autrement, je suppose qu'ils sont plus prudents, et quand ils étaient passés c'était après avoir mis suffisamment en échec la 1ere ligne, qui a dû se retirer pour se reformer et laisser la 2nde ligne prendre le relai. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurowara Posté(e) 12 avril Share Posté(e) 12 avril Il y a 3 heures, mollo a dit : Je suis d’accord, mais après là où peut-être qu’il peut déjouer c’est que l’attaque n’implique pas deux mais trois généraux qui se coordonnent (plus y’a de généraux plus c’est difficile de se coordonner et surtout dans l’esprit de RBK qui ne délègue quasi jamais hormis à SBS et SSJ). Qu'il y ait trois généraux diminue la probabilité que ça se produise, pas la facilité à visualiser l'évènement. Encore plus sur une topographie simple de terrain à plat. Dès lors que les deux flancs sont attaqués, ça devrait faire tilt, et l'armée de Kyoukai devrait tout de suite lui venir à l'esprit de manière mécanique, même en se disant qu'il est très peu probable qu'elle charge de manière coordonnée avec les deux autres. Cela dit, un élément que je me représente peut-être mal est la possibilité ou non d'avoir conscience pour une seule personne de qui charge à quel moment sur un terrain aussi étendu horizontalement. Si Riboku est désavantagé face à la "télépathie" des trois généraux de Qin, alors en effet je peux plus facilement concevoir qu'il ne puisse pas réagir au moment où Kyou Kai charge. Il y a 3 heures, mollo a dit : Je ne sais pas également à quel point RBK a capté que KK était de la même trempe que Ouhon, Shin et Mouten. Mais s’il la voit encore dans l’ombre des trois autres il peut un peu sous-estimer sa force de frappe. Gyou’Un avait vu en KK le fantôme de Kyou (façon de parler), mais pas dit que RBK l’ait encore perçu. Ça par contre ça me paraitrait très fort de café, et j'en voudrais à Hara d'avoir recours à cette ficelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés