Aller au contenu

Dragon Ball Super


kotoam67
 Share

Messages recommandés

Film Broly vu …

Je trouve invraisemblable la date de sortie en France d'ailleurs. S'il était sorti à une date raisonnable je l'aurais vu au cinéma mais là il faut arrêter de se moquer des gens ...

A l'ère d'internet ils croient sérieusement qu'on va attendre 3 mois pour voir un film qui 2 jours après sa sortie au japon se trouve sur le net ?

Allons bon, il ne faudra pas s'étonner si le succès n'est pas totalement au rendez-vous.

 

Ma critique en spolier car elle est détaillée et raconte tout le film.

Je dois dire que je ne suis pas conquis par ce que j’ai vu.
 

Révélation

 

En fait c’est exactement ce que je craignais : un plagiat de tout ce qui fonctionnait à peu près dans les films Dragon Ball avec un scénario qui a pris 5 minutes à s’écrire et de belles scènes de combat bien réalisées.

Ce film on dirait un film DB HS comme on a l’habitude d’en voir, avec un scénario presque inexistant, sauf que ça ne prétendait pas s’inscrire dans l’histoire originale … là oui, ce film est supposé remplacer un arc entier, apporter la version officielle de la genèse de Dragon ball, et ça fait peur !

 

 

Tout d’abord les passages sur le passé de la planète Végéta et bien franchement c’est beaucoup trop rapide et pas développé pour qu’on soit vraiment à fond dedans et que ça apporte quoi que ce soit à l’univers Dragon Ball.

C’est ridicule de balayer le genèse de toute les aventures des héros de façon aussi désinvolte !

 

La première partie sur Broly c’est juste une réécriture rapide du film original sauf que dans la version originale c’est sensiblement moins stupide.

Je veux dire le roi voulait tuer Broly, pourquoi ne pas le faire directement plutôt que de l’envoyer sur une planète hostile ? C’est complètement débile !!!

Dans le film original le roi tente de tuer Broly et son père mais il survit miraculeusement grâce à ses pouvoirs démesurés, sachant qu'il y a déjà une force de combat proche de celle du roi Végéta. Ca à la rigueur ça peut passer, ce que je retiens surtout c'est qu'à l'époque si le si Végéta voulait tuer quelqu'un il le faisait !

Là le roi veut tuer Broly mais à la place il joue à la loterie et l'envoie ailleurs ? Heu ok, c'est quoi la réflexion derrière sachant que le problème de ce gamin est justement qu'il est trop puissant (donc potentiellement capable de survivre en milieu hostile) ?

On notera aussi le fait que la haine de Paragus envers le fils Végéta est complètement absurde puisque c’était littéralement un bébé et qu’il n’est en rien responsable de tout ce qui s’est passé.

La mort du roi et la destruction de la planète Végéta auraient dû suffire à satisfaire Paragus (c'est comme un coup du destin) mais bon, passons.

 

La seconde partie est sur Bardock et ça dure quoi … 5-10 minutes à tout péter.

Je trouve ça vraiment nul parce que cet arc n’est pas adapté en manga mais qu’il s’intègre normalement dans l’histoire officielle.

Du coup la version officielle de l’histoire de la planète Végéta et, en particulier, de Bardock c’est un pauvre truc de 5-10 minutes (adaptation de Dragon Ball Minus qui était nul de toute façon) où Bardock devine instantanément que Freezer veut détruire la planète Végéta et ça s’arrête là …

Aucune tension, aucune écriture dans le scénario, quasi aucun développement du personnage du père de Goku (puisqu'il part de nul part difficile de voir un progrès dans le fait qu'il prenne soin de son fils) …

Sérieusement on ne voit même pas la confrontation entre Bardock et Freezer. Bardock et Freezer n’ont même pas l’air de s’être croisé, on voit Bardock tenté de repousser la boule de la mort mais on ne le voit pas faire face à Freezer ni combattre ses soldats c’est juste invraisemblable de passer à côté d’un truc pareil !!!😱

C’est honteux, surtout quand on sait que cette scène apparaît dans le manga !

Je ne reviendrais d’ailleurs pas sur le choix stupide de changer le design de Bardock alors qu’on le voit dans le manga …

Révélation

latest?cb=20151213175301

M’enfin bon, zapper la confrontation Bardock / Freezer c’est vraiment un niveau de connerie monumentale que je n’explique pas. 

Par ailleurs par le passé on nous avait quand même dit que Beerus avait demandé à Freeza de détruire la planète Végéta, c’est passé où ça ?

Enfin bref, ce passage j’ai eu l’impression que c’était juste histoire de caser Bardock pour le fan-service (sauf que le personnage n’aurait jamais été un fan-favorite s’il avait eu un traitement aussi léger) sans aucun développement parce qu’ils savent que tout le monde a déjà l’histoire du TV spécial et autre en tête.

Autrement dit le film n’essaie même pas de faire un effort pour retransmettre cette histoire, ils s’en foutent, ils bâclent le truc en 2-2 sachant que les gens ont déjà leur version en tête, sauf que pour moi du coup ça ne rime à rien, il fallait soit canoniser l’histoire originale soit réécrire le truc proprement et prendre le temps de le faire, au minimum en nous montrant Bardock combattre. Là c’est rushé, plat, sans saveur ...

A part la petite musique triste au moment de la destruction de la planète Végéta on n'en retire pas grande émotion.

Je suis épouvanté à l’idée que Toriyama prenne aussi peu de soin dans le traitement d’une partie aussi fondamentale de l’histoire (c’est comme la révélation de l’attaque de Kyuubi sur Konoha ou des trucs de ce genre, dans un manga le sort du père inconnu du héros mort au combat c’est une révélation épique qui se soigne).

Au passage on nous montre comme ça l’air de rien que d’autres Sayajin ont survécu avec Radditz, Nappa et Végéta, genre c’est normal quoi rien de choquant.

 

Le personnage de Freezer est détruit dans ce film … c’est juste affligeant de A à Z.

Il est relégué au rôle de Dr Eggman ou de la team Rocket, avec la fin en mode « ahaha j’ai échoué mais je reviendrais ! ».

J’ai trouvé ça hallucinant qu’ils le fassent tomber si bas.

Il veut les Dragon Ball pour … grandir de 5 cm !🤯

Non mais sérieusement, un peu plus et on croirait qu’il veut se faire grandir la zigounette quoi. 

Il est passé où le tyran galactique ?

Il se fait massacrer par Broly dans un combat à sens unique qui sert juste à meubler.

Aucun respect pour lui, il est totalement largué, inutile, stupide dans tout le film …

Bref c’est catastrophique.

J’aime beaucoup l’humour Dragon Ball mais il doit être dosé et intelligent, quand c’était bien fait cet humour ne détruisait pas la tension globale d’une situation ni les personnages en question qui restaient épiques.

Là à aucun moment je n’ai trouvé ça drôle, j’ai juste vu Freezer s’enfoncer dans un rôle pitoyable qui le vide de toute sa substance, de tout son charme etc… 

Il devient un personnage bas de gamme, un méchant qui est juste un running-gag, on se demande s'il a encore vraiment de l'ambition ou pas tellement tout a l'air d'être du second degrés, et ça c’est une grosse faute. 

 

En ce qui concerne Paragus bon, il a en gros gardé sa personnalité et il est toujours aussi détestable mais je trouve qu’il aurait pu avoir un rôle un petit peu plus poussé. 

Je veux dire un petit combat contre du Gohan, du Piccolo, voire pourquoi pas Trunks et Goten (qui ne servent strictement à rien depuis le début de DBS …) ou un truc du genre ça aurait pu passer. 

Franchement le mec a passé quoi ? 30 ans sur une planète inhospitalière à s’entraîner avec Broly et il revient avec la force de Nappa ?

A côté de ça ce random de Tagoma est passé du niveau Zabon à pouvoir OS Piccolo et Gohan en quelques entraînements avec Freezer …

Je trouve curieux qu’après une telle explosion de puissance (qui était débile hein il faut le dire) de DBS l’auteur fasse machine arrière et nous remontre des antagonistes aussi faiblards malgré un contexte d’entraînement aussi intense (il revient à une cohérence originale sauf que vu les éléments récents qu'on a eu ça paraît selon les nouveaux standards très étonnants).

La résultant c’est qu’on est exclusivement concentré sur Goku et Végéta et qu’aucun personnage secondaire n’est exploité et c’est bien dommage. 

Piccolo apparaît 2 minutes pour apprendre coacher Végéta sur la fusion, c’est tout … 

Je trouve que c’est un peu du gâchis. 

J’aime bien quand il y a un minimum d’effort fait pour donner un rôle aux autres personnages importants de Dragon Ball.

Tout est une question d’équilibre, évidemment que Goku et Végéta sont les personnages principaux (encore qu’à une époque Toriyama a voulu faire de Gohan le protagoniste principal mais bon passons) mais ça ne veut pas dire que les autres doivent totalement disparaître.

Paragus aurait pu servir à mettre en avant d'autres personnages par exemple. Ce n'est pas tant pour le voir lui que pour voir Piccolo, Gohan ou autre que j'aurais aimé que ça se passe.

 

Ensuite il y a Broly.

De base le personnage est plat à crever et il ne fait qu’hurler Kakaroto, donc ça ne peut pas être pire (je n'ai jamais été un grand fan de Broly à titre personnel).

Ce Broly est en gros du même acabit, bien qu’il n’hurle pas le nom de Goku ce qui je considère comme un progrès.

Ses petits échanges avec les deux sbires de Freezer qui deviennent ses amisça passe, ça donne un côté plus humain au personnage donc il y a une tentative de commencer à construire quelque chose avec lui, d'autant qu'on voit qu'il découvre sa force, c'est son premier vrai combat, il passe en SSJ à la mort de son père etc...

Les deux sbires de Freezer qui font défection à la fin sont assez sympathiques.

Donc bon globalement Broly reste une brute irritante qui ne fait que gueuler, donc pas un bon méchant de mon point de vu, mais là ils ont tenté de le rendre un peu plus humain, de commencer à construire un axe de progression, bref, il y a de la matière pour le rendre peut être assez intéressant même si je ne suis pas hyper emballé à l'idée d'en faire un personnage potentiellement récurrent.

Je crains aussi qu'à un moment donné on accumule trop d'anciens ennemis qui réapparaissent sans arrêt au détriment de personnages plus anciens et à mon avis plus appréciés et plus intéressants. Typiquement je préférerais qu'on développe Piccolo et Gohan que Broly ou Jiren à l'avenir mais bon.

Accessoirement niveau rapport de force le mec a combattu des grosses araignées et don père (force 4200) et la première fois qu'il active le SSJ il est déjà plus fort que Beerus selon Goku ? J'ai quand même doucement l'impression qu'on se moque de moi. D'un côté Paragus est incroyablement faible vu son environnement, de l'autre Broly est invraisemblablement trop puissant. Ils ne savent vraiment pas trouver les équilibres ...

Reste que Broly m'a semblé moins fort que Jiren et qu'à ce stade dépasser les Hakaishin ba ça devient inévitable.

C'est juste qu'ils ne sont pas obligés de le faire avec un personnage qui combat et active le SSJ pour la première fois.

M'enfin, dans l'ensemble ce Broly me semble mieux que le Broly des films originaux ce qui est déjà pas mal ! (il faudrait que je revois les films pour en être sûr mais j'ai un souvenir assez épouvantable de Broly hurlant Kakaroto)

 

Les deux conseillers de Freezer alors là je dois dire que ça commence à m’énerver que Toriyama sorte de nul part des officiers importants de l’armée de Freezer.

Genre les mecs étaient déjà les plus hauts dignitaires de l’armée (avec Zabon & Dodoria et les forces spéciales) à l’époque du roi Cold et quand Freezer a hérité du pouvoir mais on n’en a jamais vu la couleur ?

Mais dans ce cas pourquoi c’est ce random de Sorbet qui a pris le contrôle des restes de l’armée quand Freezer et Cold sont morts ?

Freezer lui-même ne connaissait pas Tagoma et Sorbet qui étaient des officiers secondaires !

C’est complètement incohérent … 

L’existence de petits officiers comme Tagoma et l’autre ça se comprend (dans le chaos ils ont pu se hisser dans la hiérarchie, logique).

Qu’on nous sorte des personnages d’une telle importance hiérarchique aussi longtemps après alors qu’on n’en a pas vu la couleur sur Namek, lors de l’apparition de Cold, lors de l’absence de Freezer et lors de son premier retour j’appelle ça du bullshit.

Bref, je ne comprends pas cette idée surtout qu’ils ont un rôle quasiment inexistant. 

C’est sacrifier la cohérence pour faire des figurants inutiles, bof bof quoi … 

A croire qu’il n’y a plus personne qui réfléchit à la continuité du truc, on accumule des petits idées par ci par là …

Ah oui et il y a bien qui se permet de parler à Freezer de façon assez familière et qui ne le craint pas du tout, là encore je trouve que c’est une très mauvaise idée, ça diminue encore un peu plus le tyran. Pourquoi s’acharner à ce point ?

Le moins qu’on puisse dire c’est que Freezer est en disgrâce en ce moment.

 

Gogeta ce n’est pas du tout l’idée du siècle.

Déjà je ne vois pas où est la hype quand Gogeta a déjà existé dans des jeux vidéos, films et autres produits dérivés, ce n'est pas comme si c'était un truc frais, nouveau, super surprenant qu'on attendait impatiemment depuis des lustres.

Si Végéto fonctionnait bien c’est pour plusieurs raisons : premièrement c’était contre l’adversaire final du manga (pas un truc qui va revenir de façon récurrente, c’était la fin), deuxièmement c’était conditionné à l'usage d'un objet rare et supposé être à vie, autant dire que le prix à payer était énorme ! 

Donc ce n’est pas un carte piège qu’on dégainait à chaque combat, d’autant qu’il fallait les Potara.

Depuis on sait que les Potaras ne sont pas permanents pour les humains ce qui est débile et anéanti tout ce qui était bien chez Végéto (encore un coup de génie de DBS) mais à l'origine cette option plutôt que la fusion métamole était très intelligente et finement pesée. Et puis dans DBS ils se sont rattrapés en limitant Végéto dans le temps de façon tellement extrême qu'il perd totalement en viabilité.

La fusion métamole il n’y a aucun risque, il ne faut aucun objet spécifique, ça dure 30 minutes (et la fusion ne s'est pas arrêtée au bout de 5 a priori), bref, il y a 0 raison de ne pas le faire à chaque fois qu’un adversaire dangereux approche …

Alors pour le justifier on va nous faire régresser Végéta en mode « oui non mais ma fierté et tout ça ne va pas je ne veux plus le faire et puis la pose c’est humiliant blablabla », comme d’habitude quoi.

Donc à chaque arc à venir on va devoir nous montrer que Végéta est bien un gros c*n qui stagne et qui refuse la fusion alors que bon il a déjà accepté 3 fois de le faire, qu’il a accepté de se ridiculiser devant Beerus etc … 

Enfin bref, soit on va devoir justifier péniblement à chaque fois un bridage intempestif et stupide des héros (ce qui est par nature énervant) soit la fusion va devenir le personnage principal de Dragon Ball. Dans les 2 cas c’est nul et rébarbatif …

Le Végéto originel était la seule façon de créer cette hype tout en limitant l’usage de la fusion à un cas très exceptionnel et, en principe, unique.

Chez Goten et Trunks c’était un peu différent car eux sont nuls sans la fusion, dans le sens où ils n’ont pas du tout le niveau contre les ennemis à venir, du coup contrairement à Goku et Végéta ils ne peuvent avoir un rôle important qu’à travers elle et ça permettait de les introduire dans un contexte qui les dépasse sans trop abuser sur leur niveau individuel (qui était déjà pourtant fumé et était les prémisses des Sayajin de l'U6 qui développaient le SSJ juste en éternuant).

Ça permettait de les mettre en avant de façon amusante. Les héros eux ça les diminue.

Et puis bon nous ressortir les pauvres sketchs de la fusion obèse puis maigrichonne, ça va quoi, on le voit venir gros comme une maison.

C’est fatiguant quoi cette absence totale d’inventivité …

En plus dans l’arc Buu il y avait la salle de l’esprit du temps qui rendait moins dramatique le fait de perdre 30 minutes. Là on va nous faire croire que Goku et Végéta SSJB perdaient contre Broly en 2 minutes mais que Freezer solo a réussi à survivre pendant 1h en se prenant non stop des coups sans pouvoir répliquer ? Complètement invraisemblable … Ils ont de nouveau totalement merdé sur la temporalité.

Franchement comme je l’ai déjà plus haut on a l’impression de voir un film HS de Dragon Ball où on case tout, on ressort les gags du manga et tout, sauf que là on ne parle pas d’un HS mais de la trame principale bon dieu ! Un minimum d’effort c’est trop demander ?

En plus quitte à introduire Gogéta ils pourraient le faire bien mais ils ont oublié que Gogéta utilisait le Big Bang Kamehameha (un truc assez hypant sur le principe) et pas juste le Kamehameha (pourquoi la fusion utiliserait juste l’attaque de Goku ?). Tout le monde le sait sauf les réalisateurs de ce film apparemment.

Bref, Gogeta franchement je trouve que c’est une solution de facilité franchement bof.

En plus on a déjà revu Végéto dans DBS donc ça fait quand même 2 fois qu'un ennemi important est vaincu par la fusion.

On va tout droit vers un usage excessif du truc.

 

Whis les trailers nous vendaient un petit combat contre Broly mais c’était un gros troll.

L’intégralité de leur affrontement est visible dans le trailer, ça consiste littéralement à éviter 3 coups sans problème.

On a le sentiment que Whis se balade d’ailleurs mais bon.

Alors on se demande pourquoi ? Franchement cette scène n’existe que pour figurer dans un trailer, totalement sans intérêt, totalement sous-exploité. Ça aurait pu être intéressant de voir un adversaire non pas vaincre un ange mais pouvoir peut être le toucher, le mettre un peu en difficulté, le surprendre, un petit quelque chose quoi, mais non.

Encore une idée qui tombe à l’eau.

 

Pour le combat en lui-même il est très beau. 

Ca il n’y a pas à dire c’est l’essentiel et le point fort du film !

Je trouve juste dommage d’avoir l’impression de perdre la moitié du combat à voir des héros se brider et combattre, allez savoir pourquoi, sous des formes intermédiaires (normal, SSJ1, SSJG).

Le premier Végéta vs Broly le prince combat en mode normal, SSJ, puis SSJG (le rouge). Avant de passer en SSJB il est fatigué et c’est Goku qui prend le relais.

Juste WTF ? Pourquoi Végéta se bride à ce point ? Ça n’a aucun sens, c’est juste débile. 

Après Goku passe aussi par un certain nombre de niveaux intermédiaires, bon ok on est habitué, mais finalement on se dit que le combat vraiment sérieux, en SSJB puis en Gogéta, ba il vient très tard, et qu’en fait une bonne partie du combat ba c’est un peu un tour de chauffe.

Moi quand les héros ne combattent pas à fond je suis désolé mais je ne vois pas comment on peut ressentir de la tension.

Accessoirement il faudra que je vérifie mais je crois avoir vu un gros plagiat du combat contre C13 à un moment avec une mise en scène quasi similaire (ce ne serait pas nouveau, dans l'anime DBS on a eu plein de réutilisation de mises en scène passées).

Dans l’ensemble l’animation est bien, la mise en scène est soignée, il y a de l’épique, il y a des idées cool (genre le passage du point de vu de Broly j’ai trouvé que c’était génial), c’est un très beau combat.

Je regrette les passages en 3d qui sont à gerber mais sinon c’est de la bonne baston et du bon Dragon Ball sur ce plan.

Je ne comprends juste pas pourquoi ils brident les héros … Ca m'énerve cette tentative absurde de créer de la tension avec des personnages qui ne combattent pas du tout sérieusement mais dont on veut nous faire qu'ils sont dépassés et à bout, je trouve ça stupide et chiant.

Enfin bon, dans l’ensemble très beau combat, mais j’ai envi de dire que c’est le minimum, et puis au final les trailers avaient pratiquement spoilé les moments les plus intenses ! 

 

Alors par contre la fin … Plus pourrie que ça tu meurs.

Gnangnan, aucune tension, ça retombe brutalement comme un gros flop.

Ensuite ça fait copain copain, bon, ça on s'y attendait, mais j'ai surtout trouvé la fin du combat totalement bidon.

 

Au passage quelques passages de la bande son m'ont déplu, quand ça commence à hurler en écho « BROLY ! BROLY ! BROLY ! GOGETA ! GOGETA !» ou des trucs du genre comme si on était sur un ring de boxe ou dans Smash bros. D'autres thèmes étaient très cools (bien que pas mal répétitifs dans l'ensemble) mais par moment ça m'a fait tilt que la musique n'allait pas.

Pour que ce soit plus clair voilà typiquement des exemples de ce que j'ai détesté (ça aurait pu aller si on supprime les voix débiles derrière) :

 

 

Question de goût !

Personnellement je ne trouve pas que l'approche chant de supporter et de commentateur soit tip top pour accompagner ce genre de combat qui peut supposément détruire l'univers entier.

 

Dans l’ensemble ce film si vous avez vu tous les trailers et aperçu une figurine de Gogeta SSJB en magasin c’est comme si vous l’aviez vu. 

Le scénario c’est 0 (rien de neuf, aucune nouvelle idée, un enjeu avec les DB totalement risible etc...), le traitement de Freezer, Whis, les personnages secondaires et tout c’est 0, la fin est nulle, reste 40 minutes de combat qui sont très bien menées et très plaisantes à suivre.

 

Est-ce que ça fait un bon film ?

Pour moi pas vraiment, car c’est un film qui prétendait répondre à certaines questions, enrichir la mythologie et l’univers Dragon Ball.

A la base Toriyama voulait partir sur des révélations sur l’origine des Sayajin et tout …

Au final il n’y a aucune espèce de créativité scénaristique à aucun moment que ce soit du film, ça n’apporte strictement rien de nouveau à l’histoire de Dragon ball, bref, ce film n’apporte rien, ne sert à rien, n’aurait pas été digne d’être un arc à part entière et souffre d’un manque terrible de travail en amont de mon point de vu.

Alors oui, j’ai pris plaisir à voir le combat, à voir des FB de la planète Végéta et tout, mais franchement globalement c’est super pauvre.


 

 

Allez dans l'ensemble ça vaut peut être 5/10 à tout péter parce que le combat est génial mais sincèrement niveau écriture c'est juste une plaisanterie.

J'ai 100 fois plus vibré en lisant le dernier chapitre de DBS qui apporte infiniment plus de nouveau contenu à l'univers de DB qu'en voyant ce film et ça c'est quand même anormal.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En plus on a déjà revu Végéto dans DBS donc ça fait quand même 2 fois qu'un ennemi important est vaincu par la fusion.

Il ne me semble que Végéto ne bat aucun ennemis, que se soit dans DBZ ou DBS, il montre sa supériorité, mais ne bat jamais l'ennemi. Face à Buu, la fusion s'annule avant de vaincre l'être rose et pareil dans DBS.

Donc dans la continuité "canon" de DB(Z, S) c'est la première fois qu'une fusion sert à vaincre un ennemi.

 

Enfin bon, il aura aussi fallut 3 tentatives pour que le genkidama puisse servir à vaincre un ennemi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film Broly vu aussi pour ma part. 

 

Contrairement au film de Nanatsu no Taizai où je ne m'attendais à rien et que j'ai été agréablement surpris, là ici pour le film Broly j'en attendais un minimum et j'en ressors avec un peu de déception. Alors certes je ne m'attendais pas à une histoire de ouf, mais au moins un scénario un peu consistant qui tient la route et non un truc qui tient une seule ligne. 

La première bande d'annonce nous disait que le film allait parler du secret de la puissance des saiyans, eh ben j'attends toujours de savoir car après avoir visionné le film, j'ai rien appris de plus sur les saiyans que ce que je savais déjà (à la limite on pourrait parler du cas de Broly et de sa forme Ikari ou Full Power qui pourrait être développé dans la suite, mais ce n'est pas dans ce film).

 

Commençons par les points positifs car il y en a et j'avoue que certains points m'ont agréablement surpris. Je parle évidemment du trio Chirai-Lemo-Broly, je suis totalement fan de ces nouveaux personnages. Tout d'abord Chirai, sans être non plus un personnage incroyable, elle dégage un truc qui la rend sympathique et attachante (et j'adore sa seiyuu), pareil pour Lemo même si il est plus en retrait. L'alchimie entre eux et Broly passent très bien à l'écran, personnellement l'une de mes scènes préférées c'est lorsqu'ils discutent dans leur dortoir, je trouve que ces 3 trois-là vont bien ensemble. 

On en vient ensuite au personnage vedette du film, à savoir Broly et c'est certainement l'une de mes satisfactions du film. Je préfère le dire cash, je préfère largement ce nouveau Broly à l'ancien Broly des films des années 90. J'adore le film 8 et beaucoup moins le 10 et le 11, mais je trouvais que Broly était un personnage assez creux et qu'on avait vite fait le tour car il se résumait qu'à sa puissance démesurée et sa haine contre Kakarotto. Là où avec ce nouveau Broly je me suis attaché au personnage car je le trouve beaucoup humain, le film a pris le temps de le développer un minimum grâce notamment à son trio avec Chirai et Lemo. Ce nouveau Broly est un vrai personnage, un humain qui ressent des choses et qui au final n'est qu'une victime malgré lui (magnifique travail de Bin Shimada aussi). Il a subi la jalousie du roi Vegeta et ensuite le désir de vengeance de Paragus, moi j'en étais arrivé à ressentir de la peine et de la compassion pour lui. C'est comme un gamin qui sort de sa grotte et découvre l'univers gigantesque qui l'entoure, ce n'est pas un mauvais gars. Et même lorsqu'il se transforme et devient fou, il est encore une fois une victime malgré lui.

En tout cas c'est un personnage avec du potentiel et qui s'il est bien traité dans la suite de DBS, peut vite devenir un personnage incontournable et mon préféré de DBS. 

 

Autre point positif et celui-là je pense qu'on s'y attendais tous, l'animation. Là y'a clairement rien à redire, c'est sans contestation le plus beau film Dragon Ball ! La Toei a dû mettre le budget et on le sent, ce film nous a proposé des trucs de fou dont on n'avait jamais vu dans DB. La réalisation de ce film est incroyable, que ça soit les mouvements de caméras, le jeu de couleurs, c'était quasiment parfait. Le combat Vegeta contre Broly est une pépite, pareil pour le combat final. Et puis bordel, les transformations dans ce film sont incroyables, quand Vegeta se transforme en SSJ, c'était d'une beauté, et aussi la transformation de Goku en Blue où c'était épique, là pour le coup on sentait l'énorme différence entre le Blue et le God. Je pourrai dire la même chose de Broly en SSJ, c'était tout aussi magnifique, rien à redire à ce niveau, les effets visuels dans ce film sont d'un niveau jamais vu dans DB. 

 

Bon maintenant on peut passer aux points négatifs et bon sang qu'il y en a un qui m'a tellement énervé que j'en ai failli arrêter le film. Dès que le film commence sur la planète Vegeta, on nous dit "Il y a 41 ans", alors juste NON !!! C'EST IMPOSSIBLE !!! Si c'est 41 ans avant les événements du combat contre Broly, c'est une grosse incohérence ! On voit un Vegeta bébé dans son incubateur, non ce n'est pas possible ! Vegeta est censé avoir quasi la cinquantaine dans ce film, rien que dans l'arc Buu il a déjà 42 ans (et ce film Broly se passe plusieurs années après l'arc Buu), donc non le "il y a 41 ans" est une immense connerie et j'arrive pas à croire que ça vienne de Toriyama en personne ! Le mec a oublié l'âge de ces personnages ou quoi ? Ou alors il a décidé de réécrire leur âges ? Pour moi en tout cas le film a très très mal commencé juste avec cette petite ligne. 

 

Autre point négatif, c'est tout ce qui concerne la première partie du film dans le passé. J'aurai espéré que ça dure plus longtemps mais hélas ça ne dure qu'une vingtaine de minutes et tout est ultra bâclé, ça avance trop vite. Les premières scènes avec le Roi Vegeta et Paragus vont trop vite, il n'y a pas de transitions, tout s'enchaîne rapidement et t'as pas le temps d'apprécier le moment. En moins de 10 minutes, on avait déjà le pitch de départ. 

Pareil pour le cas de Bardock, là j'espérais qu'on ait pas une simple adaptation case par case de Dragon Ball Minus, au final ce n'est pas le cas, mais là encore c'est trop bâclé. On n'a pas eu le temps de s'attacher à ce nouveau Bardock ou même à Gine, pour le coup c'est dommage. On avait l'impression que Toriyama ne voulait pas se concentrer sur cette partie de l'histoire. 

 

On en vient ensuite au gros point négatif qui m'embêtait déjà bien avant que le film ne sorte et ça n'a toujours pas changé aujourd'hui, bon là ça risque de spoiler. 

Révélation

Ce point négatif c'est évidemment le fameux personnage pas si mystère que ça, à savoir Gogeta. J'ai rien contre le personnage en lui-même, même si je préfère largement Vegetto, Gogeta est plutôt cool et son combat contre Broly est magnifique, mais bon sang que je déteste l'idée de mettre de le personnage dans ce film ou même de le canoniser. 

Autant canoniser Broly même si c'est déjà du fan service ça peut donner quelque chose d'intéressant car un nouveau personnage à exploiter et ça apporte des nouvelles choses concrètes à l'univers Dragon Ball, autant Gogeta ça n'a pas réellement d'intérêt si ce n'est vendre des figurines (et ça s'est vu, il y a eu une dizaine voire vingtaine de figurines différentes de Gogeta qui sont sorties). Scénaristiquement parlant, Gogeta il n'apporte rien de vraiment concret à Dragon Ball si ce n'est pour moi des problèmes. 

Car à partir de maintenant, qu'est-ce qui va empêcher Goku et Vegeta de fusionner dès qu'un ennemi super balèze ferra son apparition ? Leur fierté ? Non, ça ne passera pas comme excuse, car en vrai il suffit que Goku sorte la fameuse phrase "Pense à Bulma et tes enfants" à Vegeta pour ce que ce dernier accepte. Donc en vrai maintenant il faudra à chaque fois trouver des justifications crédibles, à la limite pour Vegetto on pouvait dire qu'il fallait des potaras et donc pas possible à tout instant, là pour Gogeta ils n'ont besoin de rien, juste de temps et pour ça ils pourront toujours compter sur quelqu'un pour occuper l'ennemi. 

 

Finalement quand tu ressors de ce film, tu te dis "Putain, ça aurait pu être tellement mieux" et c'est ça qui est dommage. On en arrive à se demander, c'est quoi Dragon Ball aujourd'hui ? Quand tu regardes DBS, la réponse qui vient à l'esprit, c'est que Dragon Ball c'est aujourd'hui de la baston avec un semblant d'histoire derrière, alors certes de la belle bagarre mais est-ce que c'est suffisant ? Non ! Et puis c'est à cause de ça que beaucoup se sont mis en tête que Dragon Ball c'était uniquement de la bagarre sans scénario, alors que clairement non, c'est uniquement le cas de DBS. Même si DB/DBZ n'avait pas une histoire de fou à la OP ou HxH, ça restait intéressant et surtout ça racontait quelque chose avant même de penser aux combats. Là où avec DBS dont ce film, ça raconte plus rien, on te vend juste des combats. 

Je continue d'espérer que ça peut changer, actuellement l'arc de la patrouille galactique dans le manga me donne un peu d'espoir, j'espère que je ne serai pas déçu.

Modifié par Ilan Wes
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Toei a démenti que de nouveaux épisodes de DBS sont en production "pour le moment" x) Evidemment ils font juste du damage-control et essaient d'étouffer cette fuite pour faire une annonce officielle au moment opportun. Ça fait un moment que des rumeurs que la suite de DBS est en production courent. AnimeAjay (un youtuber britannique qui fait des vidéos décortiquant l'animation de Dragon Ball et qui est une source crédible, il avait notamment annoncé la fin/pause de DBS bien avant qu'elle ne soit officiellement confirmée) avait fait une vidéo expliquant que quelqu'un qui bosse sur DBS lui a dit en privé que la suite est en pré-production depuis octobre (à titre comparatif, la première partie de DBS n'avait eu que 2 mois de pré-production avant le début de la diffusion, d'où le terrible épisode 5) et en se basant sur les timeslots de FujiTV qui se libèrent, il prévoit la nouvelle série pour Avril 2019 (il donne bien plus de preuves dans sa vidéo que ce que je viens de partager). Il s'attendait à ce que l'annonce soit faite à la Jump Festa, ce qui ne fut pas le cas puisque Toei ne voulait probablement pas faire de l'ombre à DBS : Broly avec cette annonce. Bien sûr ça ne reste que des rumeurs et il pourrait mentir, mais comme je l'ai dit, ce Youtuber a toujours été digne de confiance jusqu'à présent. Et la fuite que l'on vient d'avoir ne fait qu'aller dans ce sens. 

 

Modifié par Tenroku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté il me parais evident aussi que la toei va relancé dbs cette année, la hype est au max, ils ont stoppé les episode sur une hype au niveau international (dedicasse au mexicain, ils me font révé la bas^^)

ils ont ensuite lancé un film, relançant en même temps la legende Broly (qu'ils avaient commencé a introduire avec Kefla, et non Kale comme la plupart le pensent)===> encore un succès à l'echelle international. Après on connait tous très bien comment la toei fonctionne, au pognon, maintenant la vrai questions au final, est de savoir si vous pensez réellement qu'ils vont s'assoir sur les millions que peuvent encore generer une suite de DBS? de mon côté, je n'ai plus eu de doute au moment de l'annonce du nouvel arc en mangas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film revu et cette fois-ci au cinéma lors de l'AVP, et même si j'avais déjà fait une première critique, je tenais à redire des choses qui m'ont vraiment marqué (après les critiques que j'avais émi n'ont pas changé, les défauts restent les mêmes). 

 

Peu importe les défauts et qualités, il faut s'avouer une chose, Dragon Ball Super Broly est un excellent film en terme de divertissement pur ! Moi j'y suis allé juste pour prendre du plaisir et ressortir avec des frissons, et pour le coup c'était réussi. J'ai pris une claque, je ne m'attendais pas à autant kiffer le moment, certes je voyais les défauts mais ça ne me dérangeait absolument pas (à part un défaut mais on y reviendra plus tard), j'étais pris dedans, c'était un trou de fou. 

 

Après il y a un facteur qui a joué à ce que l'expérience soit génial, c'était l'ambiance. Les gens dans la salle était bien chauds, ça gueulait quand il fallait, j'avais vraiment cette impression que toute la salle vivait cette expérience ensemble (y'avait un gamin à côté de moi il était à fond dans le combat, en le voyant je ne pouvais pas m'empêcher de sourire). Moi il y a un moment que j'oublierai pas, c'est lors de l'attaque finale du film, toute la salle gueulait en même temps le Kamehameha (des gamins aux mecs de plus de 30-40 ans), c'était énorme. 

A la fin j'avais juste envie de dire une seule chose, Dragon Ball c'est la vie ! Allez voir ce film au cinéma et si possible dans une salle bien remplie avec une vraie ambiance, c'est une expérience incroyable et personnellement c'était la première fois que j'allais voir du DB au cinéma, eh ben je suis pas prêt d'oublier ! Merci Toei Animation et Toriyama pour ça ! 

 

Le film fait vraiment très bien le taff en tant que divertissement, c'est à voir au cinéma mais genre vraiment ! 

Maintenant pour parler du défaut qui m'a un peu dérangé, c'est la structure même du film. On a toute la première partie sur l'histoire et le background des persos (partie que j'ai beaucoup apprécié) et la seconde partie consacrée au combat, et là est le problème, c'est que la seconde partie n'est que du combat et rien d'autre. Alors oui les combats sont extraordinaires, mais à un moment donné tu te dis "Eh c'est pas un peu trop ?". C'est bien d'avoir des combats mais faut des pauses entre les combats où les personnages parlent entre-eux ou juste se regardent, du moins juste une pause afin de nous permettre de nous remettre de nos émotions et de souffler un peu. Là dans cette seconde partie, les combats s'enchaînent sans réelle interruption, ça devient un peu long et étouffant vers la fin, et c'est dommage (on aurait pu avoir des moments où Broly et Goku parlent entre-eux, là on a Broly qui ne prononce pas un seul mot durant toute la seconde partie du film). 

Le film va un peu trop vite et ne prend pas le temps de s'attarder sur certaines choses qui auraient mérité d'être montrées. Je pense à la transformation de Broly en SSJ, l'idée de la manière pour le faire transformer est géniale et bien trouvée, mais derrière ça va trop vite. On n'a pas le temps de voir la colère montait en Broly ou même de voir ce dernier tombait intérieurement dans la folie, non il se transforme en 10 secondes et c'est reparti pour du combat, encore une fois c'est dommage. Y'a pas eu de réelle mise en scène comme ce fut avec le cas avec Goku SSJ sur Namek où on avait tout un build-up avant qu'il ne se transforme. 

 

Mais malgré tout ça, ça restera pour moi un moment génial ! Et ça m'a rappelé pourquoi Dragon Ball c'est un manga incroyable, aucun autre manga au monde ne serait capable de faire ça. 

Modifié par Ilan Wes
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film Broly vu...

J'en entends dire que c'est le meilleur film Dragon Ball, qu'ils ont renoué avec DBS....

Je n'ai vraiment pas aimé… mais vraiment pas : attention spoilers pour ceux qu'ils veulent éviter. 

 

Je rejoins @Konan sur bien des points et je pense que mon manque d'appréciation du film résulte de changements déjà entamés dans dragon ball super et même dragon ball minus si je me fie à des explications. Je n'avais pas spécialement d'attente : le personnage de Broly ne m'intéressait pas forcément bien qu'il était terrifiant et que son OAV était trépidant quand j'étais gosse mais bon, le personnage est sacralisé par la communauté DB ( qui même ont voulu canoniser cet OAV 😏) et le dernier arc du grand tournoi était affligeant d'incohérence.  Une espérance était venue  lorsqu'on avait teasé un film revenant sur les origines des Saiyans avec Yamoshi et la naissance de la légende du Super Saiyan God et des clivages de ce peuple: ça s'annonçait dramatique et Dragon Ball peut être fort dans ce domaine: l'OAV de Bardock est facilement mon préféré qui racontait comment un guerrier barbare reniant son fils finissait par le sauver en guise d'espoir de son peuple. Après, on nous annonce un retour de Broly, on déchante un peu mais Toriyama assure le script et veut rajouter de la profondeur au personnage de Broly, qui faut il le reconnaitre et profondément creux en plus de raconter de nombreux points de l'origine des personnages. 

Le film se place alors dans un entre-deux périlleux à savoir de jouer le divertissement bourrin comme les bons vieux OAV qui peuvent rester des plaisirs coupables : on regarde, on voit de la baston, on s'éclate FIN. On regarde pour le spectacle et c'était cela le premier Broly et la majorité des film Dragon Ball, une bonne surprise d'un après midi où on voyait des personnages s'affronter pour notre plaisir en sachant que dans le canon, cela n'aurait aucun impact. Or, le film veut aussi raconter et prolonger l'univers de Dragon Ball en racontant les origines de nombreux personnages et en canonisant plusieurs points d'intrigues et je ne dis pas non à développer l'univers. J'avais bien aimé Battle of God car il élargissait l'univers avec la présence de nouvelle divinité et que Beerus n'était pas un énième "méchant" et Son Goku devait se relayer sur le pouvoir de ses amis en n'ayant honte de ne pas assumer d'être fort pour rivaliser avec Beerus; Végéta était passé pour un pitre et témoignait de l'amour envers sa femme quand Beerus l'avait frappée.: ce n'est pas grand-chose mais ça constituait déjà un petit changement. Néanmoins là à la fin du film, je me demande sincèrement qu'ont appris Végéta et Goku ? Quel progrès ? Gogéta juste une figurine?


Le film se compose dans une linéarité : un premier temps, un focus sur la rencontre de Freezer et ses conséquences avec la naissance de Broly puis de l'affrontement Broly et des deux Saiyens. Cette première partie était correcte: on a un certain plaisir de revoir les grandes figures de l'armée de Freezer mais je regrette qu'on est édulcoré les Saiyens qui dans la vie courante apparaissent normaux certes obsédés par le niveau de puissance des enfants alors qu'on avait ce côté vil barbare mais bon cela a déjà été acté depuis un moment. Par-contre là, ce qui me chiffonne vraiment c'est le cas Bardork : il devine d'un coup le plan de Freezer à croire que tout le reste des Saiyens étaient des idiots alors que dans l'OAV d'origine, il avait le don de prémonition ce qui justifiait ses actes, après que ses compagnons soient massacrés. Or là, rien, il n'a même pas entendu un subalterne mentionner quoique ce soit mais il a deviné. OK. Le personnage de Bardork n'aura droit à aucun développement et dire que dans le non-canon, il était sûrement l'un des meilleurs personnages. Son combat final est éclipsé et on n'a aucune charge émotionnelle lors de cela… Peut-être n'aurait il fallu parler de son histoire car si c'est pour la bâcler autant… Voici, un autre personnage qui perd en prestige de par le manque de temps d'antenne… Mais venons au cas de Freezer…

 

Freezer, le grand méchant de Dragon Ball… Ils l'ont humilié. Le personnage froid calculateur, cynique puissant devient un méchant lambda ridicule avec son vœu pour les dragon ball. On oublie pourquoi on a aimé ce personnage, il était intimidant, maintenant il est dur de penser que Freezer incarne une quelconque menace. On dirait un Eggman qui ramène un énième méchant dans un plan démoniaque car il ne va plus affronter les deux Saiyens qui l'ont humilié. Avant de jouer le pitre lors de la mort de Paragus, et de servir de punching ball pendant UNE HEURE ! : une incohérence pour justifier deux blagues . Qui peut croire qu'il ait tenu une heure face à lui alors que Goku et Végéta ont fuit au bout de 5 minutes quand il entrait dans sa rage ?  Il aurait été plus judicieux que ce soit Whis qui le distrait en esquivant quitte à être frôlé un moment pour déjà que ce soit crédible et qu'on rajoute à l'aura de Broly. Et à la fin de l'intrigue, Gogéta le laisse filer pour qu'il continue ses génocides, lui-même responsable du génocide de son propre peuple. Végéta dit au début qu'il s'entraine en prévention de la menace Freezer mais rien n'est fait pour l'éliminer, on croirait presqu'à la fin Gogéta pardonne en se disant ce n'était qu'une mauvaise blague et qu'ils vont retrouver Freezer une prochaine fois. Il aurait fallu l'éliminer ou que Freezer soit une menace crédible et j'ai du mal à croire que tout semble presque pardonner pour ce personnage. Après, dernier point je me demande: combien d'armée de réserve il a ? Car bon, entre Namek où tout le monde avait été massacré puis Trunk qui massacre l'armée de son père, puis son retour lors de sa résurrection, maintenant on a encore une nouvelle armée avec en plus les deux conseillers de son père… ça commence à être gros. 


Il vient le cas de Broly, lui star du film. Il faut reconnaître qu'il a un passé tragique au possible: envié par son pouvoir et rejeté, exploité pendant 40 ans par son père pour l'entrainer sur une planète perdue. On essaie de l'humaniser par ses interactions avec le nouveau duo de sbire de Freezer qui sans être incroyables sont sympathiques. Mais ce passé ne sert finalement à peu voir rien. Il n'arrive pas à parler ou s'exprimer: c'est un sauvage exploité mais on ne développe rien de concret sur lui avec les deux autres personnages. On a tout de même un joli moment quand Goku lui dit de s'arrêter et le maitrise; enfin, je vois Goku faire preuve de maturité, essayer de le protéger de ne pas partir dans une soif de combat. On n'a pas d'approfondissement véritable: il aurait été intéressant que Broly tellement fou pète un câble qu'il en vient à menacer la Terre entière par sa surpuissance et que Gogéta à contre-coeur lui-même doivent l'achever pour sauver le monde... Là Broly racontait quelque chose et devenait un beau personnage mais le manque de dialogue du personnage pour expliquer pourquoi il agit, empêche un véritable développement pour lui et donc pour Goku et Végéta. Il manque ce statut du super Saiyen légendaire qui est mentionné qu'une fois alors que là bon, il apparait comme un Saiyen caché balèze juste ça. Mais on le garde en suspens en annonçant clairement qu'il menace Beerus... Bof. Le personnage n'est pas une réussite: on avait un background exploitable , une tragédie saiyenne qui aurait pu aboutir à bien plus que cette fin timorée. On a tout de même un clin d'œil public quand Goku se présente comme Kakarot.


Bon je critique mais il faut en parler: l'animation est magnifique. On a des visuels géniaux, des idées de plan, une vue subjective. Le film nous impressionne par ses visuels. Goku qui lors de ses transfo à une aura blanche, clin d'œil à l'ultra instinct développé qu'il ne peut plus atteindre. Les visuels 3D s'intègrent très bien. Le nouveau charadesign de Broly est bon. Le dernier clash entre Broly et Gogéta où ils te brisent l'écran pour arriver dans un monde cosmique... C'est génial. C'est du bourrin/ spectaculaire. Végéta transpire la classe dans le film à lutter contre Broly. L'idée de l'énergie Goku qui bloque Broly est bonne en plus visuellement d'opposer les couleurs vertes et rouges qui sont des couleurs contraires. Oui le film est beau, c'est indéniable mais le film s'avère d'un creux. Les musiques alternent entre de l'orchestral et du kitch: cette musique d'annonce de ring me laisse perplexe... Ceci-dit dans la résurrection de F on avait déjà une chanson dédiée au personnage de Freezer.


Bilan: le film est représentatif de DBS, dans le meilleur, graphiquement, en termes de réalisation mais en terme de scénario ça m'exaspère de voir des idées non-exploitées ou absolument pas, d'avoir des personnages si peu approfondis. Il faudrait voir le film comme les OAV de l'époque et les consommer comme tels comme des petits joujoux mais non, le film se veut canonique comme base d'une histoire. Je regrette ce manque de dramaturgie/ d'évolution/ de sens qu'avait dragon ball: maintenant ce n'est qu'un spectacle. C'est dommage. Il manque une réelle ambition artistique mais bon le but est d'exploiter commercialement une licence sur le long terme donc ils ne vont pas griller les cartes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais passer pour un fou, un inculte, mais moi j'ai aimé ce film. Après c'est sans doute le fait que je n'en attendais pas grand chose et que je l'ai surtout prit comme une introduction à une futur utilisation du personnage Broly dans le manga DBS. Déjà en 100 minutes difficile de développer un personnage et vu qu'il n'a pas été tué à la fin, je m'estime en droit de penser qu'il aura un probable futur rôle.

 

J'ai apprit deux trois trucs, notamment le début et la reprise de DB Minus, que je n'avais jamais lu, le fait d'en savoir plus sur l'annexion des saiyens par Freezer, j'ai trouvé cela intéressant.

Le développement de Broly également, il est plus "humain" que celui de 1993, bien qu'il aurait été plus intéressant de le faire interagir plus avec ses adversaires du moment, mais pour moi ce film le place plus comme une arme de Paragus et par extension de freezer, que comme un être vivant (pour pas dire humain).

J'ai bien aimé la partie avec Vegeta, on n'apprend certes rien, mais côté divertissement pour ma part le contrat est rempli.

 

Visuellement c'est beau et quoi qu'on en dise, c'est pas une question d'époque, mais de moyen, et de personnes. Car aujourd'hui je vois encore des animes qui bénéficient de moyens techniques de dernier cri, qui niveau animation sont à des années lumière d'un anime comme Cobra qui date du début des années 80. Donc non, la technologie n'est pas gage de qualité.

 

Pour reprendre sur Broly, sans l'intervention de Shenron à la fin, Gogeta le tuait, donc c'est qu'il estimait qu'il n'y avait pas d'autre solution pour sauver la terre. Après attendre un réel enjeux, oui si c'était un film qui terminait le manga, mais là nous avions dès le départ que non, et avec le cas des dragon ball, difficile dans ce manga de rendre quelque chose tragique. Il vaut mieux jouer sur l'aspect difficulté que l'aspect tragique qui pour moi est mort enterré depuis longtemps, vu que la mort n'est pas du tout une fin, mais plus des vacances dans ce manga.

 

Par contre le coup de la fusion, oui c'est du pur fan service, comme Broly, mais en même temps DBS lui même n'est-il pas du fan service? Par contre il est vrai qu'il n'est pas interdit d'en faire du bon et avec la fusion ce qui me gêne, c'est le comment elle est amené. Si tous les moyens avaient été tenté et était sur d'échoué et que donc la fusion était le seul moyen de vaincre, oui, mais le film ne donne pas l'impression que toutes les cartes hors mis la fusion ont été tentées.

Après une fois la fusion là, j'ai bien aimé Gogeta, même si au départ il y a une incohérence, car avant la fusion Goku + Vegeta se font corrigés rapidement par Broly, ils envoient ce dernier sur Freezer qui moins fort qu'un seul SSJGB, lui arrive à tenir plus d'une heure, là ou à deux ils se sont fait rétamer. Car la fusion rate deux fois et de mémoire une fusion raté ou non dure 30 minutes. C'est qu'il est résistant le tyran et si en plus on met encore là dessus la faculté que je qualifie de divine celle de Broly à progresser, Freezer m'épate plus, par sa résistance, dans ce film que les autres personnages.

Mais bon une fois ceci passé, le combat est divertissant et c'est bien là ce que moi j'attendais.

 

Pour conclure, j'attendais un Broly différent, ce qui est le cas et ce traitement me va, j'attendais que Broly garde ses caractéristiques telle la force, la faculté de progression, il l'a (même si l'une est démesurée...) et surtout j'attendais de l'action du divertissement et là le film rempli son contrat.

Maintenant je comprends le désarroi de ceux qui attendaient plus et notamment une histoire développé.

Après est-ce que si le film avait mis un autre personnage que Broly et autre que la fusion mais un déroulement identique ça aurait été meilleur? Personnellement je ne pense pas vu que le fond aurait été le même.

Limite je me dis il est mieux comme ça que si ça avait été Yamochi, choix suggérer au début, car là je pense que nous aurions été encore plus sur notre faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, B.B King a dit :

Après attendre un réel enjeux, oui si c'était un film qui terminait le manga, mais là nous avions dès le départ que non, et avec le cas des dragon ball, difficile dans ce manga de rendre quelque chose tragique. Il vaut mieux jouer sur l'aspect difficulté que l'aspect tragique qui pour moi est mort enterré depuis longtemps, vu que la mort n'est pas du tout une fin, mais plus des vacances dans ce manga.

 

Dans le manga, on a eu des moments tragiques: le massacre par Nappa et Végéta, le sacrifice de C-16, Goku, Végéta. Mais peut-être le mot qui conviendrait mieux est l'intensité, l'intensité dramatique: qu'on ressente la détresse des personnages. Dragon Ball a ses "solutions" avec les objets magiques qui avaient leur méthode; on ne pouvait pas en abuser non plus mais DBS a rajouté Whis dont on voit clairement que ressusciter quelqu'un est facile. 

 

Si on ne veut pas sacrifier un perso, il est vrai que la difficulté doit être soulignée or la fusion advient assez rapidement face à Broly quand il rentre dans sa rage. D'où le recours à un enjeu, qu'on se dise oui ce combat était nécessaire à l'évolution des personnages. Or excepté nous sortir un Gogéta pour le fan-service, Végéta et Goku n'auront grandi: même le tournoi de survie de l'univers ( et j'ai vraiment détesté cet arc), approfondissait le personnage de Végéta en le montrant se soucier pour sa famille et donner son énergie à Goku pour qu'il sauve le monde… Ce n'était pas glorieux, mais c'était un développement.

 

Il y a 7 heures, B.B King a dit :

Par contre le coup de la fusion, oui c'est du pur fan service, comme Broly, mais en même temps DBS lui même n'est-il pas du fan service? Par contre il est vrai qu'il n'est pas interdit d'en faire du bon et avec la fusion ce qui me gêne, c'est le comment elle est amené. Si tous les moyens avaient été tenté et était sur d'échoué et que donc la fusion était le seul moyen de vaincre, oui, mais le film ne donne pas l'impression que toutes les cartes hors mis la fusion ont été tentées.

Bien d'accord, dans l'OAV, on avait Goku, Gohan, Trunks, Végéta et Piccolo qui à 5 étaient toujours écrasés par Broly et si le film a autant marqué -je pense- c'est parce qu'on ressentait la détresse. 

 

Dragon Ball Super est une exploitation de licence comme Boruto, le spin-off de My hero Academia, les spin off de L'Attaque des Titans, comme n'importe quelle spin off ou suite. DBGT l'était aussi en offrant une prolongation de la série animée. Au niveau du cinéma, les nouveaux Star Wars le sont aussi ou Jurassik World et les Animaux Fantastiques. Cette exploitation est le résultat d'une industrie culturelle. Mais comme tu le dis, cette exploitation n'empêche pas de créer, de proposer ou d'approfondir les personnages ou les thématiques de l'œuvre d'origine. Quand je vois à côté la saga Jojo's Bizarre Adventure qui ne cesse d'innover en comptant plus de 100 volumes ( certes en renouvelant son casting et son univers), DBS j'ai l'impression que la licence ne parvient à proposer quelque chose de concret.

 

Il y a 7 heures, B.B King a dit :

Après est-ce que si le film avait mis un autre personnage que Broly et autre que la fusion mais un déroulement identique ça aurait été meilleur? Personnellement je ne pense pas vu que le fond aurait été le même.

Limite je me dis il est mieux comme ça que si ça avait été Yamochi, choix suggérer au début, car là je pense que nous aurions été encore plus sur notre faim.

Broly était présent en raison du fan service: ce que l'on peut justifier si on propose quelque chose de valable mais son traitement reste trop superficiel pour créer une consistance. On comprend que c'est un personnage tragique vu ce qu'il a traversé. Mais je me dis qu'après autant, il porte peu de séquelle: la mort de Paragus en est la preuve. L'idée de Freezer exploite et renvoie à l'arc Namek (ce qui n'est pas une mauvaise idée) sauf que Broly ne fait qu'hurler et c'est tout: on ne ressent rien, pas d'empathie pour Broly qui a perdu son père, son seul repère qui l'a tout de même exploité et martyrisé. Paragus était parti spontanément pour sauver son fils puis aigri de la vie en exil pendant 40 ans, il en a fait l'arme de sa vengeance mais cela ne nous est pas montré : cela aurait raconté la toxicité des filiations. 

(Et même dans la conclusion, Goku réapparait et devient pote avec lui et Broly lui sourit alors qu'il est présumé coupable de la mort de broly ( on peut supposer que les deux sbires lui ont dit la vérité).)  

 

Je crois que le choix suggéré initialement était de créer une histoire autour du personnage Yamochi, de voir les premiers saiyens dans un autre contexte.

Une solution finalement pour Dragon Ball si elle doit continuer d'être exploité ( ce qui sera le cas), serait de changer de cadre: de temporalité, d'univers ou de personnage. Qu'on présente les personnages dans de l'inédit: l'extinction des dieux de la destruction par une entité, Goku qui disparait ou Végéta maudit, les Dragon Ball qu'on ne peut plus utiliser, qu'on bouleverse les règles. J'en avais des théories lors de l'arc de survie de l'univers qui misaient sur un clash Ange / Dieu de destruction ou le grand prêtre qui veut assassiner les Zenos, les alliances d'univers, ou la résurrection des univers précédents. C'était de la spéculation, on pourra dire mais ça promettait de changer les choses, de bousculer les règles, d'innover. 

Je m'écarte un peu du sujet mais DBS manque cruellement d' "enjeu", de proposer quelque chose et c'est aussi sûrement car c'est penser au court terme sans véritable but à la fin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 19 minutes, Nom-pas-pris a dit :

Le chapitre 45 est sorti et ça annonce du lourd pour la suite....
https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/1001365

Faut poster dans la section manga de Dragon Ball (Shonen) ->

 

Ici, c’est juste l’anime :)

 


Sinon, pour rester dans le sujet anime, quelqu’un a vu les épisodes de Db Heroes?

J’hésite à les regarder, ça vaut le coup?

Je ne crois pas que c’est canon, pas envie de perdre mon temps, d’un autre côté, la série semble assez courte à visionner, je crois qu’il n’y a pour l’instant que 7 eps à voir d’à peine 8-9 mins, tous dispo facilement en vost sur youtube (ça épargne du temps perdu en recherche)

Modifié par Othy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Othy a dit :

Sinon, pour rester dans le sujet anime, quelqu’un a vu les épisodes de Db Heroes?

J’hésite à les regarder, ça vaut le coup?

Ben très honnêtement, c'est médiocre.

C'est du fan-service bas de gamme avec un méchant caricatural au possible qui assure juste la promo d'un jeu mobile. Je me suis arrêté qu'à l'épisode 2 et j'ai dû voir des extraits défiler et si l'histoire n'a déjà aucun intérêt, l'animation me semble aussi assez faible.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Elle date de quelques jours, mais je mets ici la B.A en Vf du film Broly ->

 

 

Je n’ai pas encore vu le film, j’ai loupé l’avant première au ciné, c’est sûr que je le verrai une première fois en Vost, mais je vais me le regarder aussi en Vf ensuite

Comparer à d’autres, la vf de Db est plutôt sympa (c’te nostalgie en entendant les voix de goku/vegeta, freezer, bulma, et puis curieux d’entendre la vf de broly comme j’ai aussi vu le film 8 en fr pour comparer)

Modifié par Othy
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Reste à savoir ce qu’il vont rajouté....

 

apparement il vont suivre le manga donc d’ici le mois de juillet il y aura 5 chapitre de plus et on sera à 7 chapitre pour l’arc moro sachant que l’arc tournoi du pouvoir a 10-11 chapitre le manga aura terminé l’arc avant l’anime logiquement et c’est pas plus mal pour ma part 👍

 

l’arc moros et vraiment pas mal pour le moment 

 

et même dragon ball super heroes aussi avec l’arrivée de goku avec le grand prête quelle prestance 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais c'est magnifiiique ! J'espere que l'animé continuera a faire son petit bonhomme de chemin sans devoir suivre le manga,car bon si Toei ne fait pas comme Pierrot pour Boruto on risque de se retrouver avec enormement d'épisodes HS servant a gagner du temps et ca ne risque pas de plaire a beaucoup,meme si je ne dirais pas non a du Slice of Life notamment avec Gohan et sa famille,Yamcha,Tenshinhan ou les personnages d'autres univers.

 

Par contre si l'animé dois faire sa route comme a l'époque,j'aimerais bien que cette fois le manga ne se retrouve pas contraint de suivre son rythme,car c'est bien quand Toyotaro prend son temps qu'il nous sort les plus belles surprises ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, makan09 a dit :

Par contre si l'animé dois faire sa route comme a l'époque,j'aimerais bien que cette fois le manga ne se retrouve pas contraint de suivre son rythme,car c'est bien quand Toyotaro prend son temps qu'il nous sort les plus belles surprises ! 

Pour autant que je sache, je crois que c'est à cause de la sortie du film Broly, que Toyotaro a été obligé de rusher l'arc "Tournoi du pouvoir" (pour le résultat qu'on connait).

Là, normalement, il ne devrait pas avoir ce genre de problème (en tout cas pas avant la sortie d'un éventuel prochain film).

 

Et comme toi,  j'espère aussi que l'anime suivra sa propre route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait déjà quelques temps que la rumeur circulait, et là c est quasiment officiel. DBS l animé est de retour pour Juillet 2019. Reste à savoir quel arc sera traité avec le retour de l animé... Broly ou Moro. Dans les deux cas,on va espérer que l animé suive le manga. L arc avec Moro est très prometteur et les spoils annonce du lourd pour le chapitre 46. Vivement la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nom-pas-pris a dit :

Cela faisait déjà quelques temps que la rumeur circulait, et là c est quasiment officiel. DBS l animé est de retour pour Juillet 2019. Reste à savoir quel arc sera traité avec le retour de l animé... Broly ou Moro. Dans les deux cas,on va espérer que l animé suive le manga. L arc avec Moro est très prometteur et les spoils annonce du lourd pour le chapitre 46. Vivement la suite...

Pour ma part j'aimerais que le manga et l'animé fasse comme avant,a condition bien sur de ne pas imposer a Toyotaro de suivre le rythme de l'animé,car si l'animé dois suivre le manga vu la vitesse a laquelle celui-ci avance on risque au bout de quelques mois d'épisodes de se retrouver avec une montagne de HS et je crois que ca deplairait a beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Film enfin vu!!

 

Pas envie de parler du négatif, donc je vais uniquement parler du positif -> [l’animation, le design, les Vs]

0 objectivité, j’ai 8 ans devant le film, après la purge de la qualité graphique de l’anime quel kiff’ ce film

 

Du pur fight Dragon Ball, les combats sont mortels, l’animation, j’adore le nouveau design de Broly.. & ya gogéta ❤️

Même si c’est hyper fan-service (et peut-être problématique pour la suite) je ne pouvais pas m’empêcher d’être archi excité tel un gosse de le voir à l’écran, on voit plusieurs formes en + (normal/Ssj/SsjB)

IdioticLightAnglerfish-max-1mb.gif

Tellement stylé..

 

(En fait, le seul problème, c’est que tout ça soit canon, faudrait que la toei arrête d’essayer.. genre vraiment) Mais les combats comme ça 👍😎❤️🏆

Modifié par Othy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...